Appels diffusés par la FRAAP > 10/09/2018

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # PARIS -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # STRASBOURG - SAINT-OUEN -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # CALAIS -
  • LOCATION ATELIER : 3 # PARIS - ROMAINVILLE - PARIS -

PROJET ARTISTIQUE

Création d’une œuvre originale 2019-LE K.A.B / PARIS
Limite de dépôt du dossier : 23.09.2018.
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Création d’une œuvre originale par un artiste ou un collectif d’artistes plasticiens dans un kiosque situé dans le Square des Batignolles à Paris 17e d’une durée de 2 à 3 semaines.
OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION LE K.A.B

  • Proposer une programmation artistique au sein du Kiosque du Square des Batignolles reflétant une exigence dans le choix de créations contemporaines,
  • Exploiter un lieu existant pour une mise en valeur mutuelle du lieu et des œuvres exposées,
  • Faire de ce lieu de passage, un lieu de rencontre et de partage entre le passant et la proposition artistique,
  • Sortir la culture des lieux d’exposition traditionnels pour la porter au regard de tous,
  • Sensibiliser un public non-initié à l’art contemporain,
  • Offrir à des artistes une visibilité en leur donnant la possibilité d’investir un lieu atypique et d’exception.
    LIGNE DIRECTRICE DE LA PROGRAMMATION
    Des Installations plastiques d’art contemporain in situ.
    Contrainte morale : aucune œuvre ostentatoire, discriminante, pouvant heurter la sensibilité du public ou incitant à la dégradation du kiosque ne sera acceptée,
    Valeurs des œuvres : les matériaux utilisés pour les installations (supports bois, polystyrène, bâche, tissus, toiles, etc.) sont dénués de valeur marchande,
    L’artiste ne pourra remettre en cause la décision du comité de sélection.
    CONDITIONS DE PARTICIPATION
    L’appel à candidature est ouvert aux artistes plasticiens sans condition d’âge ou de nationalité.
    Certaines contraintes sont à prendre en considération :
  • Important taux d’humidité de la serre (éviter le papier, toiles sur châssis ou tout matériau sensible),
  • Installation au sol possible (sauf sur 1m2 environ, petite fuite si forte pluie)
  • Présence d’un arbre-oranger au centre du kiosque ne pouvant être déplacé
  • Raccordement électrique impossible.
    SURFACE D’EXPOSITION
    Hauteur (possibilité d’accroche aux pitons fixes) : 2,85 m - Diamètre : 7m.
    Distance entre l’oranger et la cloison : 2,65 m à 2,80 m (l’oranger n’est pas central)
    Hauteur de l’oranger (approximative) : 110 cm, largeur 89 cm
    A gauche et à droite de la porte : 4 vitres de 25 cm.
    46 vitres, largeur 36 cm, Hauteur 1,60 m. 46 petites vitres largeur entre 36 et 40 cm, hauteur environ 60 cm (attention les vitres n’ont pas toute la même largeur le long de la rotonde).
    Surface d’exposition : les expositions sont installées dans la rotonde vitrée, fermée à clé le temps de l’exposition, le public ne peut y pénétrer (sauf vernissage si autorisation de l’artiste),
    Le public circule autour. Un cadenas sera remis à l’artiste lors de son installation et durant la durée de son exposition.
    L’artiste pourra s’il le désire et en accord avec les commissaires d’exposition réaliser des heures de médiation.
    DEPOT ET RETRAIT DES OEUVRES
    Le transport aller et retour des oeuvres ainsi que le déplacement de l’artiste est à la charge du participant.
    (ou à prévoir dans le ‘’D’un dédommagement d’un montant déterminé à l’avance avec l’artiste ou collectif’’
    L’artiste devra assurer lui-même l’installation et la désinstallation de son oeuvre et prendre toutes les précautions nécessaires afin de ne pas abimer le sol ou les différents éléments de décoration l’entourant.
    Chaque oeuvre sera obligatoirement munie d’un système d’accrochage efficace ou d’un support adapté.
    Aucun retrait d’oeuvres ne pourra s’effectuer avant la fin de l’exposition, sauf autorisation spéciale.
    Aucune oeuvre ne pourra être retirée au delà de la date prévue de retrait car nous n’avons pas de possibilité de stockage.
    ASSURANCE
    Les oeuvres ne sont pas assurées. Chaque artiste peut s’il le désire contracter une assurance (conseillée mais non obligatoire)
    ENGAGEMENT DES ARTISTES
    Les artistes utilisent uniquement les supports existants du kiosque sans aucune dégradation possible des infrastructures métalliques et sans aucun ajout de fixation pérenne
    (si nécessaire les accrochages sont suspendus par de légers réseaux de fils de fer ou de nylon)
    ENGAGEMENTS DE L’ASSOCIATION
  • De la conception et de l’impression d’un flyer A6,
  • D’un dédommagement d’un montant déterminé à l’avance avec l’artiste ou collectif
  • De l’envoi d’une convention de partenariat,
  • De l’organisation du calendrier des expositions,
  • De l’organisation d’un vernissage sur le lieu d’exposition ou à proximité,
  • De la communication (réseaux sociaux, site web, flyers etc.)
  • S’assurent que les oeuvres exposées correspondent aux critères retenus lors de la première admission et décident, s’il y a lieu,
    du retrait de certaines oeuvres ou le cas échéant d’interrompre l’exposition de l’artiste.
    Candidature par mail (sous format PDF uniquement)
  • un curriculum vitae
  • 10 visuels légendés : dimensions, matériaux, année, titres …
  • un texte d’environ 10 lignes expliquant la démarche de l’artiste
  • une note d’intention (croquis, photo montage) décrivant le projet
  • un budget de production (frais, rémunération, etc.)
    Si votre fichier s’avère trop lourd, merci de l’envoyer via WeTransfer
    Les dossiers sont à envoyer à : k.a.b@free.fr
    Limite de dépôt du dossier : 23.09.2018.
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    Tout dossier transmis au-delà de la date limite de candidature ne sera pas pris en compte. LE KAB attirons votre attention sur le fait que vous devrez respecter le projet proposé, veillez à bien étudier sa faisabilité.
    Les dossiers seront examinés par un comité de sélection composé de professionnels de l’art contemporain. Les résultats seront promulgués en novembre 2018. Les expositions auront lieu d’avril 2019 à octobre 2019.
    Le jury contactera dès sa prise de décision le candidat retenu afin de lui faire visiter le lieu de l’exposition et de fixer avec lui les modalités de son projet ainsi que sa date d’exposition.
    Le candidat devra respecter la date convenue en accord avec les responsables. En cas de non respect, l’exposition pourra être annulée.
    Le lieu : Le KAB dans le square des Batignolles – place Charles Filllon – 75017 PARIS - Métro Brochant ou Rome.
    Renseignements : k.a.b@free.fr
    http://kabatignolles.wix.com/arts

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

ART & TERRITOIRE 2018 : une résidence de recherche associant un.e artiste à un.e ou plusieurs chercheur.e.s proposée par le Syndicat Potentiel avec le soutien de la Drac Grand Est / STRASBOURG
Les dossiers de candidature sont à adresser par courriel pour le 15.09.2018
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1. LA RÉSIDENCE DE RECHERCHE « ART & TERRITOIRE »
Le Syndicat Potentiel, espace de création situé dans le quartier du Neudorf à Strasbourg souhaite à travers la résidence « art & territoire » soutenir un.e artiste visuel qui envisage un territoire spécifique comme terrain
de recherche artistique et sollicite la participation d’un.e ou de plusieurs chercheur.e.s.
Le sujet principal de cette résidence est le territoire et ses représentations, étudié ou exploré dans toutes ses dimensions, y compris imaginaires, par des moyens artistiques, scientifiques ou autres.
La résidence est basée à Strasbourg. La recherche de l’artiste peut s’effectuer sur le territoire de Strasbourg et/ou de sa région.
L’artiste peut se déplacer et résider dans les différents points de ce territoire selon les nécessités de sa problématique.
Le Syndicat Potentiel est son point d’appui principal et le lieu où des temps de rencontre sont organisés entre l’artiste, une ou des personnalités scientifiques invitées par l’artiste,
les artistes et chercheur.e.s associé.e.s et/ou membres du conseil artistique du Syndicat Potentiel, et différents publics du champ artistique, scientifique ou citoyen.
Cette résidence « art & territoire » entend l’art comme pratique de recherche expérimentale. Elle est développée par un.e artiste sur un territoire donné, associant un.e ou des chercheur.e.s invité.e.s,
ainsi que toute personne rencontrée, dans la mesure où cette rencontre nourrit la recherche. La résidence n’aboutit pas nécessairement à la production d’œuvres mais implique la définition d’une problématique,
d’un champ de recherche et la constitution d’un corpus d’observations, de témoignages, documents, représentations ou récits (au choix).
Ce champ et ce corpus contribuent à restituer les singularités de la recherche et du territoire,
et associent d’une façon ou d’une autre à la problématique et à la recherche développées par l’artiste, le, la ou les chercheur.e.s invité.e.s, ainsi que les personnes rencontrées lors de la résidence.
2. LES CONDITIONS DE RÉSIDENCE
La durée de la résidence est de 30 jours échelonnables sur 3 mois.
La bourse de résidence est de 2000 euros au total. Elle comprend l’ensemble des honoraires, frais d’hébergement,
de transport et d’autres achats que l’artiste pourra ajuster à la spécificité de sa problématique de recherche.
Elle est répartie idéalement en 50 % d’honoraires, 10 % de frais divers, 20% de logement, 20 % de déplacement.
Elle est versée en deux temps avec deux factures correspondantes, en milieu et en fin de résidence.
La résidence de recherche « art & territoire » n’est pas un résidence de production.
L’artiste restitue l’évolution et la concrétisation de sa recherche via une page internet dédiée sur le site du Syndicat Potentiel et présente celle-ci à l’issue de sa résidence sur l’espace du plateau
en discussion avec les artistes et chercheur.e.s associé.e.s membres du conseil artistique du Syndicat Potentiel.
3. DOSSIER DE CANDIDATURE
CONDITIONS POUR CANDIDATER
Être engagé.e dans une démarche professionnelle (étudiant.e.s en 1er et 2nd cycle exclu.e.s).
L’artiste devra fournir une facture conforme avec son numéro de SIRET et son numéro d’inscription MDA-sécurité sociale ou AGESSA.
CONTENU DU DOSSIER PDF EN FORMAT A4 VERTICAL
La candidature peut être portée par un.e artiste ou par un duo artiste et chercheur.e.
Le dossier est au format A4 vertical en PDF (maximum 10 Mo) et comprend :
– Les prénoms et noms de l’artiste et du ou de la chercheur.e associé.e (prise de contact en amont)
avec 1 problématique de recherche sous forme de question et 5 mots-clés (1 p.)
– 3 documents visuels ou textuels légendés choisis par l’artiste (3 p.)
– 1 texte de présentation générale du travail artistique et/ou de recherche par l’art (1/2 p.) de l’artiste avec lien(s) Internet vers site ou portfolio en ligne le cas échéant
– 1 dossier artistique d’une sélection de 5 travaux comprenant les noms des travaux, auteur.e(s) et année, textes ou notices (si nécessaire) et images légendées (5 p.)
– 1 curriculum vitae (1 p.) figurant le numéro de siret et le numéro d’inscription MDA-sécurité sociale ou AGESSA
– 1 RIB complet (1 p.)
Tout dossier incomplet ne sera pas traité.
Chaque candidature est susceptible d’être archivée et d’être consultable dans les locaux du Syndicat Potentiel.
La réponse à cet appel à candidature vaut pour acceptation de ces conditions.
4. CALENDRIER
RÉCEPTION DES CANDIDATURES
Les dossiers de candidature sont à adresser par courriel pour le 15.09.2018
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au plus tard à l’adresse syndicatpotentiel+appel@gmail.com.
L’annonce du ou de la résident.e choisi.e a lieu le 1er octobre 2018.
La résidence se déroule sur un mois échelonnable entre le 15 octobre 2018 et le 15 janvier 2019.
Syndicat Potentiel Strasbourg 109 avenue de Colmar 67100 STRASBOURG syndicatpotentiel@gmail.com
http://syndicatpotentiel.org


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de création (toutes écritures) / SAINT-OUEN
Un appel à projet est lancé pour une résidence de création (toutes écritures) de 4 à 6 mois à partir de l’automne 2018 par les archives de la Ville de Saint-Ouen (93),
en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France dans le cadre du programme « Culture, Citoyenneté et Vivre Ensemble ».
L’ensemble du dossier est à adresser pour le 5.10.2018, délai de rigueur,
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Le programme « Culture, Citoyenneté et Vivre Ensemble »
Le Ministère de la Culture a souhaité renforcer son action dans les domaines d’intervention qui favorisent l’exercice de la citoyenneté et le vivre ensemble,
en accord avec les décisions prises par le Comité interministériel à l’Égalité et la Citoyenneté du 6 mars 2015. La Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France,
service déconcentré du ministère de la Culture, placée sous l’autorité du Préfet de Région, a lancé le programme « Culture, Citoyenneté et Vivre Ensemble »
s’adressant aux villes dont les indicateurs croisés INSEE et CGET sont identifiés comme les plus prioritaires. Le programme vise le développement des projets culturels
et artistiques exemplaires à destination des populations des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
La résidence
« Le foot, c’est pas seulement faire du sport, c’est aussi créer des liens ». Alexandra, U13 féminines au Red Star, 2016.
La résidence accueillera un artiste / ou plusieurs artistes / ou collectif d’artistes ci-après désigné(s) « le résident » pour la conception d’un livre-objet,
ouvert à tous les genres et à toutes les formes d’écritures (textuelles et/ou typographiques et/ou plastiques) à l’exception d’un format numérique.
Le projet devra favoriser l’expérimentation, la recherche et la diffusion de formes créatives innovantes et s’adresser à un public adulte et/ou jeune.
Le projet sera articulé autour de la thématique du football à Saint-Ouen et plus particulièrement du Red Star, club historique fondé par Jules Rimet,
initiateur de la Coupe du Monde, qui « souhaitait former des hommes et non pas juste des sportifs ». Il sera demandé de donner à voir
et à comprendre le Red Star par une approche sensible, transversale et singulière qui ne se limite pas aux frontières entre le texte et l’image,
à l’enceinte du stade de football et à ses abords. Le lien entre ce thème et le projet d’écriture est confié à l’appréciation du ou des résident(s).
Le texte n’a pas vocation à être exhaustif, le ou les résident(s) pourront s’attarder sur un aspect du thème.
La création fera l’objet d’une publication éditée par la structure (les archives de Saint-Ouen) / un éditeur choisi par le résident en concertation avec la structure.
Les archives en lien avec le football, l’histoire sportive locale et les équipements sportifs (presse, photographies, témoignages oraux, documentation, affiches,
livres, cartes postales, objets divers) seront mises à disposition.
Pendant la durée de la résidence, il sera demandé au résident de proposer des actions culturelles à l’attention des habitants et particulièrement des publics « empêchés »,
en lien avec le travail de création. Dans le cadre d’une programmation précise élaborée conjointement par le(s) résident(s) et la structure d’accueil (les archives de Saint-Ouen),
les actions culturelles pourront prendre des formes multiples (par exemple : la forme d’ateliers de création artistique, de rencontres publiques, de lectures, concerts, etc.
visant à témoigner du processus de création du livre et à affirmer la place de l’écrivain dans la ville) et se déployer dans la cité en appui ou au sein de lieux d’accueils locaux
(des équipements culturels ou sportifs municipaux) avec des partenariats spécifiques (écoles, collèges, lycées, médiathèques, librairie, etc.).
Dates : 4 à 6 mois (à définir à partir de l’automne 2018) Public : tout public (prioritairement les publics empêchés)
Les modalités d’accueil :
Aucun lieu d’hébergement n’est proposé Les espaces de travail des archives seront mis à disposition du résident. L’équipe des archives municipales accompagne le résident tout au long du projet,
et assure le soutien logistique, administratif et la communication de la résidence.
Le phasage de la résidence :
La résidence se déroulera sur une période de 4 à 6 mois non consécutifs (la durée de la résidence est au choix du résident, à définir en fonction de ses disponibilités) à partir de l’automne 2018.
Une stratégie globale d’intervention ainsi qu’un phasage sera demandé au résident qui interviendra.
Le cadre juridique :
Une convention sera élaborée entre le résident et la Ville de Saint-Ouen.
Les conditions financières :
La résidence est dotée d’un budget de 50 000 euros TTC y compris les frais d’édition (15 000 euros TTC estimés réservés à l’édition).
Tous les frais (déplacements, hébergement, frais de bouche) liés à la résidence sont inclus dans ce budget.
Les critères de sélection :

  • Présenter un projet en vue d’une éditorialisation et d’une publication sur support papier, et non un projet de spectacle, de performance, de vidéo, etc. Le texte et l’image devront structurer la création.
  • Le résident doit avoir publié, de préférence, au moins une œuvre à compte d’éditeur.
  • Le résident doit avoir une expérience significative dans le domaine de la médiation.
  • Le résident doit avoir la capacité d’intervenir auprès de publics variés.
    Les actions culturelles ne dépasseront pas 30% du temps de la résidence, sachant que par ailleurs 70% du temps de la résidence sera consacré au travail de création.
  • Le projet est ouvert au(x) candidat(s) écrivant en français. Les traductions ne sont pas admises.
    La sélection :
  • Les différentes candidatures reçues seront examinées par un jury, composé de conseillers de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France
    et des représentants de la Ville de Saint-Ouen, suivant les modalités qui lui paraîtront appropriées. Ce jury sera seul habilité à apprécier le respect des critères de sélection et la qualité du projet soumis.
  • Trois candidats maximum seront présélectionnés. Ils seront ensuite reçus par le jury le 24 octobre 2018 (matin).
    Il est donc impératif que l’artiste soit disponible à cette date (un candidat non disponible ne pourra être sélectionné).
    Les éléments à fournir :
  • un dossier de présentation artistique et technique complète du projet et une lettre d’intention
  • un curriculum vitae détaillé
    L’ensemble du dossier est à adresser pour le 5.10.2018, délai de rigueur,
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    par mail à : adoledec@mairie-saint-ouen.fr, ou par courrier postal
    à : Unité archives et valorisation du patrimoine
    À l’attention de Madame Anne-Marie Doledec
    Mairie de Saint-Ouen
    6 place de la République
    93406 SAINT-OUEN cedex
    Tout dossier incomplet ou hors délai (cachet de la poste faisant foi) ne pourra être retenu. Les dossiers transmis par les candidats non retenus seront restitués sur simple demande.
    Renseignements : adoledec@mairie-saint-ouen.fr ou 01.49.45.67.53.

OFFRE D’EMPLOI

Animation d’un module de sensibilisation au design d’objet licence professionnelle « Optique – Lunetterie » / CALAIS
Université Littoral Côte d’Opale, site de Calais – École d’art du Calaisis
La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 28.09.2018 minuit,
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L’université Littoral Côte d’Opale, site de Calais, propose une licence professionnelle Optique – Lunetterie : formation multidisciplinaire abordant d’une part les aspects scientifiques et technologiques
(optique, laser, matériaux, analyse de la vision) et d’autre part les aspects liés à l’activité commerciale, permettant l’acquisition :
De compétences complémentaires dans le domaine de l’optométrie, de la contactologie et des techniques innovantes de correction ophtalmique (basse vision, équipements spécialisés…)
De connaissances en anatomie et physio-pathologie oculaire
De compétences dans le domaine de la gestion et du management d’une unité de vente, dans le design et le visagisme
Cette formation est organisée en partenariat avec le lycée Jean Bosco de Guînes et l’école d’art du Calaisis – Le Concept.
L’une des particularités de ce cursus est d’allier des enseignements fondamentaux à une approche plus « créative » mêlant contenus théoriques (histoire de l’art et du design)
et production d’objet (sensibilisation au design d’objet, impression 3D)
OBJET
Le programme d’enseignement défini au titre de la Licence Professionnelle propose un UE dédié au design et à l’esthétique à l’occasion duquel sera mise en place une phase dite « projet »
Ce document constitue donc un cahier des charges en vue de la sélection d’un/e designer/euse prenant en charge ce contenu d’enseignement.
CONTEXTE ET ATTENDUS
Les étudiants engagés dans cette formation se destinent principalement aux métiers suivants :

  • Opticien cadre / directeur technique
  • Opticien gérant / Opticien monteur-vendeur avec habilitation en examen de vue, (BTS OL nécessaire)
  • Opticien optométriste, responsable technique d’un point de vente optique
  • Opticien spécialisé dans le domaine des basses visions. (BTS OL nécessaire)
  • Technico-commercial sédentaire ou itinérant dans le domaine de l’Optique
  • Assistant dans un cabinet d’Ophtalmologie.
    Dans un contexte concurrentiel très marqué, les professionnels de l’optique-lunetterie portent une attention de plus en plus importante à la relation client, notamment
    par la personnalisation et la connaissance des interactions entre valeur d’usage et valeurs esthétiques.
    La capacité qu’auront les futurs professionnels du secteur à conjuguer esprit créatif et technicité sera alors un atout.
    Le designer qui sera amené à intervenir auprès des étudiants aura donc pour mission :
    De poursuivre par une approche davantage concrète la sensibilisation à la création « design » ;
    D’initier un travail de création de lignes et de formes de montures qui seront ensuite éditées par un prestataire dédié sur imprimante 3D sous forme de prototypes.
    Les prototypes produits seront présentés lors d’un événementiel clôturant l’année de formation, organisé à l’école d’art du Calaisis.
    Les séances de travail se tiendront au sein des locaux de l’école d’art du Calaisis (15-21, Bld jacquard – 62100 CALAIS).
    DUREE DE LA MISSION ET CALENDRIER
    L’UE dédié à la phase dite « projet » sera organisé de janvier à juin 2019, à raison de 24 heures d’intervention au global.
    Il est préconisé de répartir cette session sur 8 séances d’une durée de 3 heures chacune.
    L’emploi du temps précis devra être défini au plus tard le 05 octobre 2018.
    MODALITES DE RECRUTEMENT ET REMUNERATION
    L’intervenant (h/f) retenu sera pris en charge par l’Université Littoral Côte d’Opale en qualité de vacataire sur toute la durée de sa mission.
    Rémunération horaire : 41.41 euros bruts (soit 993.84 euros bruts).
    Références réglementaires : décret n° 87-889 du 29 octobre 1987 modifié relatif aux conditions de recrutement et d’emploi de vacataires pour l’enseignement supérieur.
    Les chargés d’enseignement vacataires doivent exercer une activité professionnelle principale consistant :
  • soit en la direction d’une entreprise,
  • soit en une activité salariée d’au moins 900 heures de travail par an (ou d’au moins 300 heures par an sur des fonctions d’enseignement hors vacations),
    les heures effectuées dans des organismes de formation ne sont pas considérées comme des heures d’enseignement.
  • soit en une activité non salariée à condition d’être assujetti à la CET/CFE, en cas d’exonération, de justifier de moyens d’existence réguliers depuis
    au moins 3 ans issus de l’activité principale (supérieurs au SMIC).
    Les auto entrepreneurs doivent fournir leur avis d’imposition à la CET/CFE ou justifier de moyens d’existence s réguliers depuis au moins 3 ans issus de l’activité principale. (supérieurs au SMIC).
    L’exercice de vacations ne peut en aucun cas s’effectuer à titre principal.
    Nombre d’heures maximal de vacations sur l’année : 160 heures équivalent TD (formation initiale et formation continue), dont 24 heures de mémoires, stages, projets
    PROFIL RECHERCHE
    Le designer qui sera missionné sur ce projet devra :
  • être titulaire d’un DNSEP option « design » ;
  • justifier d’une expérience en design d’objet en indépendant ou au sein d’une entreprise ;
  • détenir un réel sens du relationnel.
    CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
    Pour chaque candidat, le dossier comportera obligatoirement :
  • une note d’intention présentant succinctement les modalités d’intervention envisagées par le candidat ;
  • un dossier de travaux donnant à voir des réalisations antérieures ;
  • un curriculum vitae
    DÉPÔT DES DOSSIERS DE CANDIDATURES
    Les candidats souhaitant déposer leur candidature doivent envoyer leur dossier (dont la taille max. ne dépassera pas 10 MO), par e-mail,
    à Monsieur Stephen TOURON, Directeur de l’école du Calaisis : stephen.touron@grandcalais.fr
    La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 28.09.2018 minuit,
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    la date et l’heure de la réception de l’e-mail faisant foi.
    Pour tous renseignements complémentaires nécessaires à la réalisation de votre réponse, vous pouvez contacter l’école d’art du Calaisis : 03 21 19 56 60.
    https://www.ecole-art-calaisis.fr/

LOCATION ATELIER

Une place dans un atelier / PARIS
À louer, une place dans un atelier partagé.
Proche métro Porte de Bagnolet.
250 euros/mois + charge comprises : internet haut débit.
Il s’agit d’un espace de 50 m2 divisé en deux, une partie bureau et une partie atelier (possibilité studio de prise de vues).
4 personnes y travaillent, métiers de l’image (photographies, éditions…).
Recherche, en priorité, d’un graphiste ou d’une personne proche de ces activités.
Disponibilité dès le 1er octobre 2018.
Contact-visites : laurent.elsa@gmail.com


LOCATION ATELIER

Atelier-Salle de répétition / ROMAINVILLE
À louer dans le centre de Romainville (93) : grande pièce pour atelier, salle de répétition, etc.
70m2 en sous-sol avec entrée indépendante, sécurisé, toilette/lavabo, sol de moquette ...
Éclairage naturel partiel par plafond vitré.
Proche bus depuis Porte des Lilas et toutes commodités.
Libre à partir du 10 septembre 2018.
600 à 750 euros/mois selon les prestations.
Contactez : Éric : 06 12 05 10 37.


LOCATION ATELIER

Atelier bureau / PARIS
Libre à partir du 1er octobre 2018.
Atelier bureau composé de 2 pièces avec une petite cuisine, une petite salle de bain-toilette et une entrée.
À 2 minutes de la Place de Clichy, Paris.
Sans vis à vis, charmant, calme, clair, plein sud. Donnant sur un grand jardin.
Parquet et cheminé. Chaque pièce réunit 2 places de travail.
Internet, ménage et charges comprises TTC par mois = 300 euros/place ou 600 euros/ la pièce bureau atelier
Association Honoré Visconti recherche 3 auteurs, DA, artistes, graphistes, commissaires d’exposition, producteurs, architectes, agents, designers ..
travaillant dans le calme pour partager ce lieu de travail à partir du 1er octobre 2018.
Contactez : contact@honorevisconti.com