APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 3 # CHÂTEAUROUX (2) - TESSY BOCAGE -
- PRIX : 1 # HAUTS DE FRANCE-BELGIQUE -
- CONCOURS : 1 # PARIS -
- OFFRE D’EMPLOI : 1 # PARIS -
- SERVICE CIVIQUE : 1 # VILLEURBANNE -
- LOCATION ATELIER : 4 # FONTAINEBLEAU - ROUBAIX - FONTENAY-SOUS-BOIS - PARIS -
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence d’artiste 2018 / CHÂTEAUROUX
Les dossiers sont à envoyer par voie postale avant le 1.09.2018
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DATES ET DURÉE DE LA RÉSIDENCE
La résidence est d’une durée de trois mois. Elle se déroulera d’octobre à décembre 2018.
Durant cette période, l’artiste est tenu d’être présent pour profiter pleinement des conditions qui lui sont allouées.
DATES ET DURÉE DE L’EXPOSITION
L’exposition aura lieu en janvier/février 2019 (dates à définir).
MODALITÉS DE SÉLECTION
La sélection aura lieu le mercredi 19 septembre 2018. Elle sera effectuée par un jury composé de professeurs et de la direction.
L’artiste sera sélectionné en fonction de la qualité de son travail plastique, de la singularité de sa démarche artistique et de son projet de résidence.
Le jury sera attentif aux liens que l’artiste établit entre sa démarche actuelle et la notion
de recherche. La finalité de la résidence étant de favoriser le temps de création.
La résidence d’artiste reçoit le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, Drac Centre, du Conseil régional de la Région Centre- Val de Loire et du Conseil départemental de l’Indre.
ENVOI DES DOSSIERS
Les dossiers sont à envoyer par voie postale avant le 1.09.2018
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à : École municipale des Beaux-Arts Collège Marcel-Duchamp
10-12 place Sainte-Hélène
36000 CHÂTEAUROUX
02 54 22 40 20 embac@ville-chateauroux.fr
RÉSIDENCE
L’école municipale des Beaux-Arts propose une résidence de recherche et d’expérimentation ouverte à toutes les disciplines artistiques.
L’artiste est accueilli dans le contexte d’une école d’art, cela lui permet d’échanger autour de sa démarche avec les étudiants et les élèves,
tout en disposant du temps nécessaire à une véritable résidence de création.
Au cours de cette période, il aura trois mois pour travailler dans l’atelier alloué par la Ville en vue de préparer une exposition personnelle dans la galerie de l’école.
CONTEXTE
L’EMBAC est une structure municipale qui développe un projet d’éducation artistique à destination de divers publics (classe préparatoire aux écoles supérieures d’art, pratiques amateurs, scolaires)
et qui soutient la création contemporaine par des expositions et des résidences d’artistes dans la galerie de l’école.
La résidence d’artiste donne lieu à des rencontres avec les étudiants de la classe préparatoire et des élèves de certains ateliers de pratiques amateurs
afin de leur permettre de découvrir le travail de création en cours et d’échanger avec l’artiste, sur des temps à définir.
CONDITIONS D’ACCUEIL
L’atelier est au troisième étage de l’école au-dessus de la salle des élèves de la classe préparatoire (pas d’ascenseur).
Le logement est situé dans une école élémentaire à proximité d’un grand parc paysager. Les conditions d’accueil se déclinent ainsi :
un atelier de 100 m2 situé dans l’école,
un logement de 75 m22 situé à 10 min à pied de l’école,
une aide à la production : 2 000 euros,
une bourse d’étude : 1 500 euros,
la prise en charge de tous les frais liés au vernissage de l’exposition (communication, vernissage...),
l’accès au réseau wifi,
l’artiste peut travailler dans l’atelier 7 jours sur 7,
l’atelier et l’appartement mis à sa disposition devront être rendus dans l’état où il les a trouvés,
l’artiste devra disposer de son matériel propre et pourra accéder à certains ateliers techniques en dehors des heures de cours sous réserve d’être autonome dans sa pratique
(gravure / céramique / numérique / sculpture).
CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature devra comporter :
un curriculum vitae
un texte de présentation du projet de résidence et de la démarche artistique,
un dossier de travaux (support papier), DVD, CD pour image en mouvement ou performance.
(Les dossiers doivent impérativement parvenir par voie postale – les dossiers par internet ne seront pas étudiés).
embac.ville-chateauroux.fr
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence d’artiste 2019 / CHÂTEAUROUX
Les dossiers sont à envoyer par voie postale avant le 29.09.2018
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CONDITIONS D’USAGE DE L’ATELIER CÉRAMIQUE
L’atelier céramique est situé dans un bâtiment annexe, à 100m de l’école.
L’artiste peut travailler dans l’atelier de céramique, quatre jours par semaine (du lundi au jeudi), en s’adaptant au planning et au mode de fonctionnement de l’école.
L’espace de travail devra être rangé et nettoyé avant chaque cours, soit le jeudi avant 18h. Un espace de rangement est prévu pour les réalisations.
Les cuissons sont réalisées par l’assistante céramique selon un rythme hebdomadaire qui doit être pris en compte.
Des cuissons spécifiques pour le résident pourront être planifiées, voire gérées par lui-même, en accord avec le professeur et l’assistante. Les outils sont mis à disposition.
L’artiste utilise son budget de production pour l’achat des matériaux (terre et émaux).
L’artiste est totalement autonome dans la pratique de la céramique.
CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature devra comporter :
un curriculum vitae
un texte de présentation du projet de
résidence et de la démarche artistique,
un dossier de travaux (support papier), DVD, CD pour image en mouvement ou performance.
(Les dossiers doivent impérativement parvenir par voie postale – les dossiers par internet ne seront pas étudiés).
DATES ET DURÉE DE LA RÉSIDENCE
La résidence est d’une durée de trois mois. Elle se déroulera de février à avril 2019.
Durant cette période l’artiste est tenu d’être présent pour profiter pleinement des conditions qui lui sont allouées.
DATES ET DURÉE DE L’EXPOSITION
L’exposition aura lieu durant l’été 2019 (dates à définir).
MODALITÉS DE SÉLECTION
La sélection aura lieu le jeudi 11 octobre 2018. Elle sera effectuée par un jury composé de professeurs et de la direction.
L’artiste sera sélectionné en fonction de la qualité de son travail plastique, de la singularité de sa démarche artistique et de son projet de résidence.
Le jury sera attentif aux liens que l’artiste établit entre sa démarche actuelle et la notion de recherche. La finalité de la résidence étant de favoriser le temps de création.
ENVOI DES DOSSIERS
Les dossiers sont à envoyer par voie postale avant le 29.09.2018
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à : Ecole municipale des Beaux-Arts Collège Marcel-Duchamp
10-12 place Sainte-Hélène
36000 CHÂTEAUROUX
02 54 22 40 20 embac@ville-chateauroux.fr
Cette résidence reçoit le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, Drac Centre, du Conseil régional de la Région Centre-Val de Loire et du Conseil départemental de l’Indre.
CONTEXTE
L’EMBAC est une structure municipale qui développe un projet d’éducation artistique à destination de divers publics (classe préparatoire aux écoles supérieures d’art, pratiques amateurs, scolaires)
et qui soutient la création contemporaine par des expositions et des résidences d’artistes dans la galerie de l’école.
La résidence d’artiste donne lieu à des rencontres avec les étudiants de la classe préparatoire et des élèves de certains ateliers de pratiques amateurs afin de leur permettre de découvrir
le travail de création en cours et d’échanger avec l’artiste, sur des temps à définir.
RÉSIDENCE
L’école municipale des Beaux-Arts propose une résidence de création de trois mois, ouverte à une/un artiste qui développe une approche plasticienne de la céramique.
Ce matériau fait aujourd’hui l’objet de nombreuses investigations dans le champ de la sculpture ou du design. Cette option éminemment ouverte, laisse entrevoir des approches, des expérimentations multiples
et l’artiste proposera à cette intention un projet de résidence. Le jury sera attentif à l’originalité et à la maturité de la proposition artistique ainsi qu’à sa pertinence critique.
L’artiste est accueilli dans le contexte d’une école d’art. Il bénéficie ainsi de moments d’échanges avec les étudiants et les élèves, tout en disposant du temps nécessaire à une véritable résidence de création.
Au cours de cette période, il aura trois mois pour travailler dans l’atelier alloué par la Ville et pourra également accéder à l’espace céramique en vue de préparer une exposition personnelle
dans la galerie de l’école qui sera présentée en lien avec la biennale de céramique.
CONDITIONS D’ACCUEIL
L’atelier est situé au troisième étage de l’école au-dessus de la salle des élèves de la classe préparatoire (pas d’ascenseur).
Le logement est situé dans une école élémentaire à proximité d’un grand parc paysager.
Les conditions d’accueil se déclinent ainsi :
un atelier de 100 m2 situé dans l’école,
un logement de 75 m22 situé à 10mn à pied de l’école,
une aide à la production : 2 000 euros,
une bourse d’étude : 1 500 euros,
la prise en charge de tous les frais liés au vernissage de l’exposition (communication, vernissage...),
l’accès au réseau wifi, l’artiste peut travailler dans l’atelier 7 jours sur 7,
l’atelier et l’appartement mis à sa disposition devront être rendus dans l’état où il les a trouvés,
l’artiste devra disposer de son matériel propre et pourra accéder à certains
ateliers techniques en dehors des heures de cours sous réserve d’être autonome dans sa pratique (gravure / céramique / numérique / sculpture).
embac.ville-chateauroux.fr
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidences arts plastiques Usine Utopik / TESSY BOCAGE
Dossier de candidature à envoyer avant le 15.10.2018
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Résidence de 54 jours - mars/octobre 2019
L’association ADN-Usine Utopik est un Centre de Création Contemporaine implanté en milieu rural, dans les anciennes serres horticoles de Tessy Bocage (en région Normandie).
Situées dans une commune de 1500 habitants, les résidences à l’Usine Utopik offrent un cadre privilégié aux artistes pour concevoir un projet donnant lieu à une exposition.
Le centre contribue à soutenir les artistes dans toutes les phases du travail de la recherche à la diffusion. L’Usine Utopik se veut un espace d’expérimentation et de recherche
pour accompagner et promouvoir les projets artistiques, favoriser la rencontre avec les publics via des temps d’échanges, de découvertes et de pratiques.
L’Usine Utopik accueille également des auteurs en résidence et présente un programme culturel diversifié (expositions, artothèque, lectures publiques, politique éditoriale, etc.)
voué à rapprocher les publics des différentes expressions artistiques.
L’appel à résidence s’adresse à tous les artistes diplômés, ayant une pratique professionnelle dans la création contemporaine (peinture, sculpture, installation, photo, dessin, céramique, performance, etc.)
sans limite d’âge et de nationalité.
A raison de six résidences par an, du printemps à l’automne, l’Usine Utopik accueille simultanément deux artistes.
Cette organisation nécessite une collaboration pour l’exposition pouvant donner lieu à un projet artistique commun.
Périodes de résidences 2018 à titre indicatif : 1ère résidence : du 27 mars au 18 mai 2018 2ème résidence : du 22 mai au 13 juillet 2018 3ème résidence : du 4 septembre au 26 octobre 2018
DEROULEMENT
Au cours de la résidence, les artistes sont amenés à questionner leur travail au regard du territoire, de son histoire et de sa géographie.
L’artiste doit tenir compte des spécificités du bâtiment dans son processus de création et dans sa présentation.
La serre de l’Usine Utopik est un très vaste espace de 1500 m2 comprenant des ateliers et un lieu d’exposition de 400m2 (20 m de largeur et longueur et 4 à 6 m de hauteur).
Cet espace offre une très grande luminosité, limitant certains projets (diffusion d’images depuis vidéo projecteurs, écrans tv, etc.)
Le bâtiment comporte des écarts thermiques liés à « l’effet de serre ».
Cette contrainte doit être prise en compte pour les projets utilisant des matériaux fragiles et également pour la photographie.
Tous ces paramètres doivent être étudiés pour les projets présentant des vidéos, photos, dessins, installations fragiles, etc.
Une visite des lieux avant la résidence peut être conseillée afin d’évaluer la faisabilité du projet.
Les artistes accueillis se situent dans une démarche d’ouverture aux publics : qu’il s’agisse de montrer une étape de travail, d’une rencontre avec le public, d’un atelier de pratique artistique.
La résidence se déroule sur une période 54 jours. La présence de l’artiste est requise pendant la durée de la résidence soit 45 jours de présence obligatoire.
Pendant la résidence, si l’artiste doit s’absenter pour d’éventuelles sollicitations, dont participation à des événements extérieurs, il devra respecter les jours d’absence autorisés soit 3 jours consécutifs (sur un total de 9 jours)
à condition que cela soit compatible avec le planning de résidence (accueil des publics) et la fiche de présence signée chaque jour.
Le non respect de cette convention inclura une pénalité journalière de 50 euros (par jour d’absence).
Des projets avec une dimension numérique peuvent être envisagés via le dispositif de caméra haute définition. Il s’agit ici d’encourager les projets novateurs incluant les nouvelles technologies.
Ce matériel mis à disposition des artistes peut servir de support artistique ou d’outils d’échange via le dispositif de visio conférence utilisé en réseau avec les collèges et lycées du département.
LES MODALITES FINANCIERES
Une aide financière d’un montant global de 3750 euros est allouée pour la résidence (si les cotisations sont réglées par l’artiste) comprenant une bourse de création (versement d’une somme forfaitaire)
et une aide financière pour les frais de production associés à la résidence, à hauteur maximum de 1500 euros sur présentation de justificatifs.
Une convention est signée entre l’artiste et l’association.
LES MODALITES PRATIQUES D’ACCUEIL
Le logement est pris en charge par l’Usine Utopik.
L’appartement est occupé par les artistes invités simultanément en résidence. L’artiste dispose d’une chambre, les pièces de vie dont la salle à manger, cuisine, salle de bain et toilettes sont des espaces communs.
Un atelier de 60m2 est mis à disposition dans le centre.
Une aide technique peut être envisagée dans la limite des moyens de la structure.
L’Usine Utopik met à disposition un outillage électro-portatif (pour plus de précision sur le matériel, nous consulter)
Les charges d’eau et d’électricité sont assumées par l’Usine Utopik.
L’accès à la wifi est fourni dans chaque atelier.
L’Usine Utopik prend en charge tous les frais liés à l’inauguration de l’exposition (communication, vernissage...).
Les communications téléphoniques, les déplacements A/R et les frais alimentaires sont des frais restant à la charge de l’artiste.
Pour la résidence, il est fortement conseillé d’être véhiculé car la commune de Tessy ne bénéficie pas de transports en commun (bus et train). La ville la plus proche, Saint-Lô se situe à 18 kms.
LES CONTREPARTIES
L’artiste doit être présent les jours d’ouverture du centre.
Au cours de la résidence, il est amené à présenter son travail, à mener des rencontres et des ateliers pour différents publics (scolaires, centres médico-sociaux, centres de loisirs…)
permettant d’échanger, de sensibiliser et d’impliquer les publics dans le processus de création.
LA DIFFUSION ET LA MEDIATION
Les œuvres réalisées au cours de la résidence restent la propriété de l’artiste. A l’issue de son séjour, l’artiste s’engage à présenter son projet artistique dans l’espace d’exposition, donnant lieu à des
actions avec le public animées par la médiatrice. L’Usine Utopik publie un fascicule en quadri format A5 pour restituer le travail réalisé durant la résidence.
L’Usine Utopik prend en charge l’organisation des temps d’ouverture au public afin de permettre aux artistes de rencontrer et d’échanger avec des enfants, des adultes, des professionnels...
DOSSIER DE CANDIDATURE
La sélection s’effectue à partir des éléments suivants qui doivent être fournis :
- une note d’intention décrivant le projet artistique, les recherches que l’artiste souhaite entreprendre ainsi que les médias envisagés (problématique(s), objectif(s), techniques(s), axe(s) de travail...).
Ce projet devra être pensé in-situ en tenant compte des contraintes du lieu. - un dossier artistique comportant des visuels d’œuvres et/ou d’expositions et un texte sur le travail.
- un curriculum vitae à jour
- une copie de l’attestation d’assujettissement ou d’affiliation à la Maison des artistes-sécurité sociale, ou Agessa (les candidats non inscrits à la MDA-sécurité sociale ou à l’Agessa ne pourront postuler)
ou document similaire prouvant le statut professionnel pour les artistes étrangers. - n° de sécurité sociale.
- n° de SIRET ou toute pièce administrative et fiscale permettant de prouver la capacité d’édition de factures.
- une attestation d’assurance responsabilité civile.
- Les travaux peuvent être présentés sous forme de photos sur dvd, cd ou USB... (pièces courtes ou extraits).
- courrier accompagné d’une enveloppe au format du dossier, affranchie et libellée au nom et adresse de l’artiste pour le renvoi des dossiers non retenus.
Les participants seront informés des résultats de la sélection par e-mail.
En raison d’un nombre conséquent de dossiers envoyés chaque année, nous ne pourrons malheureusement apporter à chacun des précisons sur le refus.
Les courriers par e-mail sont acceptés. Seuls les fichiers envoyés au format PDF (non téléchargeable sur serveur) seront étudiés.
Objet du mail : Candidature résidence arts-plastiques 2019
Le comité de sélection se réunira mi octobre 2018. Les artistes présélectionnés seront conviés à un entretien téléphonique ou par skype à partir de cette date.
Dossier de candidature à envoyer avant le 15.10.2018
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à Monsieur Xavier Gonzalez directeur de l’Usine Utopik - Centre de Création Contemporaine / La Minoterie / 50420 TESSY BOCAGE ou : usineutopik@gmail.com
Informations : Monsieur Xavier Gonzalez, directeur / Madame Delphine Grimaud, coordinatrice culturelle 02 33 06 01 67 ou usineutopik@gmail.com
www.usine-utopik.com
PRIX
Prix Watch This Space 10-Programme dédié à la création émergente / HAUTS DE FRANCE-BELGIQUE
Dépôt des dossiers avant le 20.09.2018,
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Coordonné par 50° nord - réseau transfrontalier d’art contemporain, Watch This Space est un programme dédié à l’accompagnement de la création émergente eurorégionale.
Il s’adresse aux artistes en début de carrière, résidant sur le territoire eurorégional, en recherche de visibilité et d’occasions pour rencontrer d’autres artistes, créer des oeuvres, et se former un réseau professionnel.
Il est le fruit de l’engagement des structures membres de 50° nord dans le soutien à l’émergence de jeunes artistes issu·e·s des arts visuels. S’appuyant sur ce réseau de producteurs, éditeurs,
lieux de résidence, diffuseurs, formateurs, cette édition est à nouveau l’occasion de mettre en lumière et d’accompagner une jeune génération d’artistes du territoire régional transfrontalier.
Le programme se déploie sur le territoire de la Région Hauts-de-France et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à travers les événements et expositions monographiques
que les structures membres du réseau conçoivent avec les artistes, sélectionné·e·s sur dossier.
S’y adjoint un volet conséquent d’actions d’accompagnement et d’information visant à guider ces artistes dans le développement de leur carrière et de leur projet professionnel.
Le programme se déploie en deux temps. Le printemps sera dédié à un accompagnement personnalisé de l’artiste, adapté aux besoins de l’artiste dans la poursuite de son projet professionnel
et pouvant prendre des formes différentes selon les structures participantes. Durant cette phase, sont prévus des rendez-vous individuels d’accompagnement au projet, une journée d’information
sur le statut fiscal, social et juridique de l’artiste en France et en Belgique, ainsi que des journées de rencontres professionnelles.
L’automne sera quant à lui dédié aux temps de présentation publique (expositions monographiques, performances, lectures, rencontres, éditions, etc.) des futurs fers de lance de la création eurorégionale.
Sur chacun des territoires juridiques concernés, 50° nord garantira par contractualisation tripartite (50° nord - structure - artiste), dans le respect du code de la propriété intellectuelle et du code du
travail, les conditions nécessaires à l’accompagnement, la création et la promotion de l’artiste.
LES PRIX ET COUP DE COEUR REMIS DANS LE CADRE DE CETTE 10EME ÉDITION
PRIX WATCH THIS SPACE
Son ou sa lauréat-e, désigné-e par un jury composé de professionnels de l’art, recevra une bourse de recherche de 2.000 euros.
PRIX SOFAM
Le prix SOFAM est destiné à soutenir et encourager un-e jeune artiste résidant en Belgique. Le ou la lauréat-e recevra un montant de 1.000 euros, une affiliation à la SOFAM et une visibilité sur la galerie du site web.
www.sofam.be
COUP DE COEUR LECHASSIS
LeChassis, plateforme de soutien de la jeune création d’arts visuels, attribuera son coup de coeur à un-e jeune artiste résidant en France. Le ou la lauréat-e bénéficiera d’une mise en avant sur la
plateforme (focus et article dédié) et d’une visibilité en France adaptée à son travail artistique (newsletter, réseaux sociaux, etc.).
www.lechassis.fr
Les artistes sélectionné-e-s pour participer à la biennale seront ipso facto candidats aux prix et coup de cœur décernés dans le cadre de la 10e édition de Watch This Space.
Il sera toutefois possible de ne pas y participer en le précisant dans le contrat.
MODALITÉS DE CANDIDATURE
- ouvert à toute nationalité
- résider en eurorégion nord (région Hauts-de-France et fédération Wallonie-Bruxelles)
- ne pas avoir le statut étudiant·e
- ne pas avoir été sélectionné·e lors d’une précédente édition
- avoir eu moins de 3 expositions monographiques
- justifier d’un statut professionnel (N° SIRET et N° d’ordre Mda-sécurité sociale/Agessa pour la France actif ou en cours / N° TVA, nom de l’asbl, N° SMART, etc. pour la Belgique)
Dépôt des dossiers avant le 20.09.2018,
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à envoyer à contact@50degresnord.net
LE DOSSIER PDF DOIT COMPORTER LES ÉLÉMENTS SUIVANTS - prénom et nom en première page
- curriculum vitae avec les coordonnées : date de naissance, adresse postale, mail, téléphone, statut professionnel et adresse(s) web où des documents multimédias peuvent être vus, s’ils sont
nécessaires à la présentation de votre pratique artistique. Ces documents ne doivent pas être soumis sous pli séparé*. - une note de présentation de la démarche artistique, soulignant les recherches et projets en cours, accompagnée de visuels au besoin
- une note indiquant où se situent vos besoins en accompagnement
- un portfolio contenant 10 reproductions d’oeuvres récentes avec leurs légendes
ATTENTION - le dossier pdf doit être au format A4 et ne doit pas dépasser 15 pages
- le poids du fichier ne doit pas excéder 10 Mo
- merci de nommer votre fichier pdf de la manière suivante : nom_ prénom_WT10
- tout dossier incomplet ne sera pas étudié. Aucun envoi complémentaire ne sera accepté.
STRUCTURES PARTICIPANTES - ACCOMPAGNEMENT
Par leur implantation géographique et leurs interactions, les structures membres de 50°nord oeuvrent à la constitution d’un véritable maillage territorial et témoignent de la richesse de
la création artistique contemporaine en eurorégion nord. Chaque artiste se verra attribuer par 50°nord une participation aux frais de production de 500 euros
et par la structure membre 150 euros minimum de droits de présentation publique.
Pourront s’adjoindre selon le projet une enveloppe de production complémentaire, des frais de transport, des droits de présentation publique plus importants selon les moyens financiers affectés par la structure accompagnatrice.
S’engagent sur l’accompagnement des artistes pour cette 10ème édition les structures suivantes : BPS22, Charleroi Les Brasseurs, Liège Bureau d’art et de recherche, Roubaix
CENTRALE for contemporary art, Bruxelles Centre Arc en Ciel, Liévin La chambre d’eau, Le Favril ComUE Lille Nord de France Le Concept - École d’art du calaisis CRP/ Centre régional de la photographie, Douchy-les-Mines
Écomusée de l’avesnois, Fourmies esä Dunkerque-Tourcoing Espace 36, Saint-Omer Frac Grand Large Hauts-de-France, Dunkerque Fructôse, Dunkerque l’ISELP, Bruxelles Lieux-Communs, Namur
la malterie, Lille MusVerre, Sars-Poteries La Plate-Forme, laboratoire d’art contemporain, Dunkerque Le Vecteur, Charleroi
http://www.50degresnord.net/
CONCOURS
Concours de talent MAD / PARIS
Inscription en ligne jusqu’au 10.09.2018
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MAD (Music Arts Design) est une plateforme de développement de projets artistiques transdisciplinaire et un lieu de créations hybrides.
Lancée en 2016, son projet est de mettre en relation des artistes plasticiens notamment, avec des marques et médias.
En septembre 2018, M.A.D lance la cinquième édition de son concours de talents "Talent Hunt Nuit Bleue" qui s’inscrit dans le cadre de la NUIT blanche Paris Off.
Conditions de participation :
- concours ouvert aux artistes professionnels photographe, peintre, réalisateur, illustrateur, sculpteur, designer d’objets, architecte ou décorateur et à tout public amateur.
- de 18 ans minimum sans limites d’âge.
- pas de contraintes de médium, de format.
- le seul impératif : le BLEU
MAD se charge d’accompagner les artistes dans le développement de leurs projets, notamment : - Par une promotion phygital (émissions web et tv, MAD Sessions, réseaux sociaux, etc.)
- Par un financement de projets via des activations avec les marques (LVMH, Microsoft, RATP, etc.), des ventes d’expériences MAD et le nouveau système MICS.
Les finalistes exposeront leur œuvre dans le cadre de la soirée Nuit Bleue de MAD la nuit du 6 au 7 octobre 2018 au Studio Club Arty Paris (38-40 rue de la Victoire, 75009 Paris),
si vous souhaitez le visiter, il est possible d’y rentrer librement, cependant le contact du studio pour des informations sur la Nuit Bleue n’est pas utile.
Informations et questions, contactez MAD.
Partenaires : les écoles d’arts (Les Beaux Arts, Ecole Studio Créa, Epitech, ITECOM, ESRA) et fournisseur officiel Bombay Sapphire.
Prix : montant de 1 500 euros en chèque.
Modalités de participation
1- Inscription en ligne jusqu’au 10.09.2018
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sur http://talenthunt.howmadareyou.com
2- les 3 finalistes, seront exposés durant la Nuit Bleue le samedi 6 octobre 2018 à Paris (début de la Nuit Bleue à 20h et fin à minuit, la présence n’est pas obligatoire mais grandement recommandée),
en présence des partenaires, médias, communauté ainsi qu’un jury d’experts et de célébrités MAD.
3- Le jury sélectionnera le(a) gagnant(e) du prix de 1500 euros.
Informations : contactez MAD à : marketing@howmadareyou.com
http://howmadareyou.com/
OFFRE D’EMPLOI
L’association Jeu de Paume recrute sa/son directrice/directeur / PARIS
Date limite de réception des candidatures : vendredi 14.09.2018 à minuit.
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Centre d’art contemporain membre du réseau d.c.a., le Jeu de Paume est une institution de référence au niveau international pour la diffusion de l’image, de la photographie au cinéma,
de la vidéo à l’installation et à la création en ligne.
Association régie par la loi du 1er juillet 1901, le Jeu de Paume se donne pour but de diffuser, promouvoir et soutenir la création contemporaine
dans le champ de l’image et de valoriser et faire connaitre la photographie de son origine à nos jours.
Établissement multi-sites, le Jeu de Paume déploie sa programmation sur le site historique place de la Concorde à Paris et au Château de Tours.
Lieu privilégié de l’expérimentation et de l’exploration de la création artistique contemporaine et patrimoniale, le Jeu de Paume place les démarches de médiation
et de sensibilisation des publics les plus larges au cœur de son projet.
Le Jeu de Paume mène une politique active d’expositions à raison de trois cycles d’expositions par an à Paris et de deux expositions par an au Château de Tours dans le cadre d’un partenariat avec la ville de Tours.
Il se déploie également de manière croissante hors les murs à travers les nombreuses coproductions et circulations d’expositions en France et à l’international.
Le Jeu de Paume intègre également à sa programmation de nombreuses activités : débats, cycles de cinéma, performances, net-art, cycles de formation, recherche, conférences, etc.
Subventionné par le ministère de la culture, le Jeu de Paume dispose d’un budget annuel d’environ 7,7 M€ en 2018 et s’appuie sur une équipe d’environ 40 personnes.
1. Objet de l’appel à candidature
L’objet de cet appel à candidature est de sélectionner le/la directeur/trice du Jeu de Paume.
2. Missions et activités du/de la directeur/trice
Placé/e sous l’autorité du président de l’association, le/la directeur/trice assure les missions et activités suivantes :
— Définition et mise en œuvre d’un projet artistique et culturel ambitieux, assurant le rayonnement de l’institution à l’échelle locale, nationale et internationale.
— Direction et encadrement de l’équipe.
— Direction, coordination et planification de l’activité des différents départements du Jeu de Paume.
— Direction administrative et financière de l’association.
— Proposer au conseil d’administration et à l’assemblée générale la programmation artistique et culturelle, le budget et ses modifications, ainsi que le bilan annuel d’activités du Jeu de Paume.
— Concevoir un programme d’activités éducatives et culturelles, d’éditions, de médiation et de sensibilisation des publics.
— Développer des partenariats de toutes natures, avec notamment des établissements culturels en France et à l’étranger, pour servir la mission de diffusion et la notoriété de l’établissement.
— Veiller à l’équilibre financier de la structure notamment en conduisant une politique active de développement des ressources propres (mécénats, privatisations…).
— Veiller à entretenir un dialogue social de qualité au sein de la structure.
3. Profil et compétences requises
— Excellente connaissance de la scène artistique contemporaine et de l’histoire de la photographie du XIXe siècle à aujourd’hui.
— Expérience solide de la direction d’un établissement artistique et culturel.
— Capacité de leadership, solides compétences de management et d’encadrement d’une équipe.
— Très bon relationnel, esprit d’initiative, créativité, dynamisme et vision globale.
— Excellente pratique du français et de l’anglais. La connaissance d’autres langues sera valorisée.
— Grande disponibilité, nombreux déplacements en France et à l’étranger, astreintes les soirs et week-ends.
4. Conditions d’emploi et de rémunération
— CDI à temps plein, basé à Paris.
— Rémunération : selon expérience.
— Convention collective nationale de l’animation.
5. Candidatures
Les candidats/tes doivent adresser, à l’attention de Monsieur le Président du Jeu de Paume, un dossier de candidature, rédigé en langue française,
comprenant un curriculum vitae et une lettre de candidature motivée précisant les grandes orientations du projet envisagé pour le Jeu de Paume (2 pages maximum).
Ce dossier doit être adressé, par voie électronique exclusivement, à : recrutdirection@jeudepaume.org avec comme objet « Candidature Direction » suivi du nom du candidat.
Date limite de réception des candidatures : vendredi 14.09.2018 à minuit.
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Tout dossier incomplet sera déclaré irrecevable.
6. Procédure de sélection
La sélection sera effectuée par un comité d’évaluation composé d’experts, présidé par le président de l’association.
Sur la base des dossiers de candidature, les candidats présélectionnés pour un entretien avec le comité d’évaluation seront avertis par courriel, à partir du 24 septembre 2018.
En vue de l’entretien avec le comité d’évaluation, ils seront invités à remettre au président de l’association, au plus tard le 12 octobre 2018,
un projet artistique et culturel définissant le champ d’intervention et annonçant les grands axes de la programmation et ses modalités de mise en œuvre.
Une planification de la programmation pour les années à venir et un budget seront proposés. Ce projet devra être présenté sous la forme d’une note dactylographiée,
rédigée en langue française, de 10 pages maximum.
Les entretiens avec le comité de sélection se dérouleront, à Paris, le 18 octobre 2018 (date indicative, pouvant être modifiée).
La confidentialité des données personnelles et professionnelles des candidats/tes sera garantie.
7. Informations supplémentaires
Les personnes intéressées peuvent obtenir toutes les informations nécessaires : www.jeudepaume.org
SERVICE CIVIQUE
L’Urdla recherche une personne en service civique (h/f) / VILLEURBANNE
Candidatez avant le 22.09.2018
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DÉVELOPPEMENT DE LA MÉDIATION-TEMPS PLEIN jusqu’à 12 mois - à partir du 29.09.2018
L’Urdla, centre d’art dédié à l’estampe contemporaine, regroupe des ateliers, une galerie d’exposition et une librairie.
L’Urdla relie la sauvegarde d’un patrimoine, le soutien à la création contemporaine et la diffusion de ses productions.
Outre l’accueil en résidence des artistes, l’impression et l’édition des oeuvres, l’Urdla organise des expositions et participe à des foires d’art et des salons
et développe un pôle médiation qui accueille le public dans toute sa diversité (scolaires, groupes et individuels) pour des visites des ateliers et des expositions,
des ateliers de pratiques artistiques, des rencontres avec les artistes, des stages, des formations et des master classes.
L’équipe des salariés (directeur, assistante de direction-chargée de médiation, lithographe et taille-doucier) assure l’activité de l’association.
Poste
Sous l’autorité du directeur, vous avez principalement en charge d’assister la chargée de médiation dans le développement de la médiation,
l’accueil et l’accompagnement des publics (visites, ateliers...).
1 – médiation
en collaboration avec la personne en charge de la médiation :
– visites des expositions, des ateliers pour les groupes (scolaires, groupes, individuels, adultes et jeunes publics...) :
présentation des techniques de l’estampe, démonstration, ateliers de pratiques artistiques (taille d’épargne, taille-douce, lithographie)…
– accueil (expositions et librairie, vernissages, ...)
2 – maquettes – pré-presse
– co-réalisation des documents de communication et de médiation pour les expositions et événements culturels
– co-conception et élaboration de nouveaux supports tels que des mallettes pédagogiques
3 – web
– mise à jour du site internet
– développement de la présence sur les réseaux sociaux, site référents
– référencements, etc.
Envoyez votre curriculum vitae et votre lettre de motivation
Candidatez avant le 22.09.2018
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À l’attention de Monsieur Cyrille Noirjean, directeur : urdla@urdla.com
www.service-civique.gouv.fr/
www.urdla.com
LOCATION ATELIER
Location atelier / FONTAINEBLEAU
Atelier 66 m2 sur cour fermée situé à Avon Village
toilettes et eau dans la cour
20 minutes à pied ou bus local (ligne 8 ou 3) de la gare Avon Fontainebleau
- 40 minutes de la gare de Lyon, train toutes les 1/2 heures
450 euros/mois
Direct propriétaire : téléphonez aux heures des repas, Monsieur Terrier 01 60 72 54 34.
LOCATION ATELIER
Location atelier / ROUBAIX
Sous location dans un atelier de 17m2 +plateau+mise à disposition de l’atelier bois.
Dans un atelier collectif ou travaillent 2 artistes peintres.
Situé à Roubaix à deux pas de la gare.
Loyer : 170 euros.
Information, contactez Monsieur Béchir Boussandel 06.38.48.06.28.
LOCATION ATELIER
Deux ou trois places à louer atelier collectif / FONTENAY-SOUS-BOIS
Urgent. Collectif d’artistes en constitution cherche deux (ou trois) colocataires pour investir une atelier à Fontenay-sous-Bois (94). Le local se situe limite Montreuil, proche cimetière de Fontenay.
Local de 163m2 divisibles. État impeccable activités non bruyantes souhaitées (peinture, gravure, petite déco, stockage…) possibilités en mezzanine.
Le loyer mensuel est d’environ 10 euros le m2.
Reste deux ou trois espaces de 20 à 30m2 disponibles.
Contactez Monsieur Cyrille Bosc 06 82 41 03 88 / Madame Delphes Desvoivres 06 62 44 03 38.
LOCATION ATELIER
Une ou deux places à louer dans un tiers-lieu atypique / PARIS
Au sein de La Casa des Utopies, Paris 75020 (entre Ménilmontant et Père Lachaise), qui accueille régulièrement des événements publics de type tables-rondes et semi-privés de type work shop,
dans une ambiance très chaleureuse.
2 bureaux vacants, dès septembre 2018
Inclus dans chaque poste :
- un bureau avec tiroirs, 1 chaise de bureau confortable
- quelques étagères libres pour documents, livres, objets divers
- connexion WIFI et téléphone illimités
- charges (eau, chauffage, électricité)
De plus, chaque poste inclut l’accès à l’espace partagé : - toilettes
- cuisine avec bar (2 frigos, four micro-onde, cafetière, plaques électriques…)
- grand espace modulable pouvant accueillir jusqu’à 30 personnes pour formations, conférences, performances…
Le tout en open-space. La location du poste est à temps-plein.
Le lieu est au rez-de-chaussée sur cour très calme.
Loyer : 300 euros/mois par poste.
Idéal pour métier créatif : graphiste, photographe (mais sans studio), illustrateur.trice, monteur.se, agent.e, bookeur.se, attaché.e de presse, métier administratif associatif …
Informations et visite : contactez Akim 06 64 11 42 78.
http://lacasadesutopies.com/