Appels diffusés par la FRAAP > 22/08/2018

  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 2 # TERGNIER - QUÉBEC -
  • ARTISTE INTERVENANT : 1 # PARIS -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # PARIS (2) -
  • LOCATION ATELIER : 2 # VITRY-SUR-SEINE - PANTIN -

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artiste-été 2019 et réalisation en 2019-2020 / TERGNIER
Date limite 30.09.2018
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Coordonnées du porteur : Maire de Tergnier , Médiathèque municipale L’Oiseau « Lire », place Lionel Lefèvre, 02700 TERGNIER
Une résidence d’artiste pour la Médiathèque municipale L’Oiseau « Lire »
En 2018, la commune de Tergnier initie une résidence d’artiste portant sur le graff.
Cette résidence a pour objectif d’initier la population à un art méconnu, de renouveler le regard des habitants sur leur ville.
Octobre 2018 sélection de l’artiste invité
Janvier 2019 rencontre avec l’artiste invité puis résidence au sein de la collection.
Cette résidence s’adresse aux artistes professionnels, dès lors que leur création s’inscrit dans une démarche artistique innovante.
Un comité de sélection, se réunira pour examiner les candidatures et sélectionner l’artiste invité.
Projet : Un artiste innovant/ émergent : Il a été diagnostiqué un manque de pratique culturelle de la part de la jeunesse que ce soit en terme de fréquentation du centre culturel ou de la Médiathèque.
Il est néanmoins ressorti après plusieurs opérations ponctuelles que cette jeunesse répond favorablement à chaque sollicitation. Il s’agit par conséquent d’un public en attente d’actions répondant à ses besoins.
De plus, le territoire communal est constitué de 4 communes associées : Tergnier, Fargniers, Quessy, Vouël. Le territoire communal en tant qu’unité n’existe pas encore.
L’attachement des habitants aux communes originelles reste très fort. L’intervention de l’artiste pourra donc tendre à la création de cette unité.
C’est donc dans cet objectif que cet appel à candidature est lancé. A partir de sa pratique de création, de son expérience et de son approche sensible, l’artiste invité investira le territoire.
L’artiste sera amené à partir de sa sensibilité à créer 2 œuvres majeures sur le territoire. Pour l’aider à trouver des sites adaptés, un appel à candidature sera lancé auprès des particuliers, bailleurs sociaux
et tous propriétaires autorisant l’apposition d’un graff sur leur propriété.
Au travail de création, il s’ajoutera un travail de médiation envers tous les publics (jeunes, aînés, scolaires, libres). Ces projets artistiques et culturels prendront la forme souhaitée par l’artiste.
Les associations et les établissements scolaires, les structures culturelles et sociales seront des partenaires privilégiés.
DÉROULEMENT de la résidence 2018/2019 Juillet lancement de l’appel à résidence
Octobre sélection de l’artiste invité par le groupe de pilotage Janvier présentation et rencontre de l’artiste invité février, mars avril phase de découverte et d’exploration du territoire de Tergnier et accueils éventuels des publics.
Mai, juin, juillet août temps de création personnelle (chez l’artiste) et à Tergnier.
Septembre temps de rencontres avec les représentants de la commune
Octobre création de l’œuvre finale et restitution
Courant de l’année présentation d’une exposition 2020 Janvier, février, mars, avril : temps de création personnelle (chez l’artiste) et à Tergnier
Mai temps de rencontres avec les représentants de la commune Septembre création de l’œuvre finale clôturant la résidence Courant de l’année Présentation d’une exposition
Conditions pratiques
Un comité consultatif de sélection composé de : un représentant de la Drac, un représentant de l’artothèque de l’Aisne un représentant de la région Hauts de France un représentant du Conseil départemental deux représentants de la Ville de Tergnier.
La commune propose un local de travail qui sera mis à disposition de l’artiste. Une enveloppe transport hébergement est estimée dans le budget prévisionnel.
Les frais de déplacements et d’hébergements/restauration sont pris en charge sur présentation de justificatifs.
Une enveloppe est prévue pour l’achat de matière et fourniture de création pour l’ensemble de la résidence ainsi qu’une enveloppe particulière pour l’édition/restitution.
Contenu du dossier de candidature
Le dossier : Le dossier est composé d’un cahier de 15 pages maximum
Un curriculum vitae détaillé avec coordonnées Un texte explicatif, représentatif du travail de 1 500 signes maximum
Un dossier contenant la description des réalisations artistiques antérieures illustrée des reproductions d’œuvres
Une esquisse de projet artistique liée à la thématique de la résidence. Ce dossier doit impérativement être envoyé sous forme « papier ».
Une copie numérique, néanmoins, seule la réception par voie postale fera foi. L’envoi papier est obligatoire
L’envoi : Date limite 30.09.2018
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Les dossiers de candidatures sont à adresser à : Maire de Tergnier place Paul Doumer 02700 TERGNIER
Renseignements/contacts : Mesdames Claire Mégevand/Carole Bacot 03 23 57 73 73 ou 03 23 37 25 27 respculture@ville-tergnier.fr direction.mediatheque@ville-tergnier.fr
Budgets prévisionnels annuels 2019
Présentation de l’artiste : 1000 euros
Découverte du territoire 2000 euros
Temps de création avec accueil 3000 euros
Temps d’échanges sur la création 400 euros
Session de l’œuvre 1000 euros
Exposition 500 euros
Matériel et déplacements, restauration 1500 euros
Ateliers 600 euros (selon réalisations)
Total 10.000 euros
Budgets prévisionnels annuels 2020
Temps de création avec accueil 4500 euros
Temps d’échanges sur la création 700 euros
Session de l’œuvre 1700 euros
Exposition 500 euros
Matériel et déplacements, restauration 1800 euros
Ateliers 800 euros (selon réalisations)
Total 10.000 euros
L’hébergement, le cas échéant sera à la charge de la commune.


APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

La mobilité au service des jeunes professionnels de la culture-franco-québécois-OFQJ (18-35 ans) / QUÉBEC
Date limite : 30.10.2018
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Dans le cadre de son 50e anniversaire en 2018, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) met en œuvre une programmation riche
et ambitieuse pour illustrer le dynamisme et la créativité de la coopération franco-québécoise, passée actuelle et à venir.
L’OFQJ souhaite mettre un accent particulier sur les projets favorisant le développement d’une coopération culturelle et artistique
et lance un grand appel à projets auprès des réseaux professionnels de l’art et de la culture.
L’objectif étant d’accroître les échanges de jeunes dans le cadre d’une coopération franco-québécoise dynamique et innovante.
L’OFQJ apportera un co-financement aux meilleurs projets qui contribueront à l’émergence de nouveaux réseaux de coopération,
au renforcement des échanges artistiques et à l’évolution d’un échange bilatéral lié à la diversité culturelle et au développement de liens concrets
et durables entre les acteurs français et québécois de ce secteur.
Une attention particulière est portée sur les projets favorisant les nouveaux partenariats entre institutions, facilitant la circulation des artistes,
créateurs et professionnels de la culture tout en étant ancré dans les réalités actuelles des deux sociétés.
Ces initiatives permettent d’élargir les champs d’action des professionnels de la culture et sont garantes de découvertes enrichissantes, tant au niveau professionnel que personnel.
Les projets de coproduction, de co-création, d’échange d’expertise, ainsi que ceux démontrant un potentiel de développement de marché ou de rayonnement au Québec seront particulièrement considérés,
et ce, dans toute la diversité de la coopération culturelle.
Dans sa volonté de renforcer la coopération culturelle auprès des jeunes, l’OFQJ invite tous les réseaux qui souhaitent initier ou poursuivre une coopération
avec le Québec dans ce champ à soumettre des projets pour bénéficier d’une aide financière dont le montant sera évalué en fonction de la nature du projet et des partenaires impliqués.
Conditions pour proposer un projet
être français ou résider en France depuis plus d’un an
être âgé entre 18 à 35 ans
être un professionnel du milieu culturel et artistique, créateur ou diffuseur
Prévoir une mobilité vers le Québec
Comprenant une dimension culturelle indéniable
Types de projets admissibles
Participer à un événement (colloque, congrès, salon, forum, festival, etc.)
Participer à une formation de courte durée
Réaliser un séjour thématique
Mettre en application et renforcer des compétences inhérentes au domaine culturel
Identifier des homologues pour échanger sur un thème identifié
Rechercher le partage d’informations et d’expertise auprès de partenaires québécois
Favoriser la mise en réseau et les échanges de jeunes sur les enjeux liés à la culture et à son développement
Date limite : 30.10.2018
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Contactez : Madame Amélie Tchadirdjian, chargée de projets Engagement Citoyen et Culture atchadirdjian@ofqj.org - 01 49 33 28 58
http://www.ofqj.org/article/appel-projets-jeunes-professionnels-de-la-culture#.WrU2aSdwG_c.facebook
https://chronos.ofqj.org/chronos/module/adm/connexion.aspx?role=2


ARTISTE INTERVENANT

art-exprim recherche intervenant périscolaires en arts visuels (h/f) / PARIS
115 ateliers périscolaires sont programmés pour l’année scolaire 2018-2019.
Dans ce cadre, art-exprim recherche des artistes intervenant(e)s pour intervenir en milieu scolaire dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires (TAP).
Sous la double responsabilité de la chargée de l’action culturelle chez art-exprim et du Responsable Educatif Ville (REV) des écoles concernées, l’intervenant(e) devra encadrer deux ateliers de pratique artistique
pour des groupes de 18 enfants maximum, âgés de 6 à 12 ans, le mardi et/ou le vendredi de 15h à 16h30 dans des écoles de Paris.
Créée en 2000 par Sandrine Montagne, Philip Peryn et Caroline Dié, l’association art-exprim soutient la diffusion des œuvres et des savoirs des artistes contemporains auprès des publics.
Membre de la Fédération des réseaux et association d’artistes plasticiens (Fraap depuis 2003 et de son Conseil d’administration depuis 2011),
l’association a développé ses activités pour aujourd’hui mener de concert plusieurs actions avec pour épicentre l’art contemporain :
Soutien à la création contemporaine : art-exprim soutient la création et la diffusion d’artistes contemporains à travers la programmation d’expositions, d’événements culturels
et de résidences dans ses murs, hors les murs et dans l’espace public.
Démocratisation de l’art : art-exprim développe la pratique artistique et des processus de médiation active à travers la programmation d’ateliers artistiques dans ses locaux,
dans les squares parisiens de quartiers Politique de la Ville et dans les écoles.
art-exprim propose 7 thématiques d’ateliers TAP : - Art contemporain et histoire de l’art ;

  • Dessine ton histoire : du carnet illustré à la BD ;
  • Cinéma d’animation ;
  • Petit designer ;
  • Street-art ;
  • Création et éducation à l’Image ;
  • En école maternelle : Éveil artistique.
    Un temps de préparation, de réunion et de bilan est compris dans la rémunération.
    Compétences demandées : l’intervenant(e) doit être artiste et avoir déjà encadré des ateliers artistiques auprès d’enfants.
    Matériel : Le matériel est fourni par l’association.
    Rémunération : 65 euros/semaine pour un atelier d’1h30 le mardi et un atelier d’1h30 le vendredi
    Contact : envoyez un curriculum vitae, une lettre de motivation et un portfolio à : coordination.tap@art-exprim.com et en copie à administration@art-exprim.com.
    www.art-exprim.com/

OFFRE D’EMPLOI

Almine Rech Gallery recherche régisseur des œuvres, coordinateur logistique des expositions (h/f) / PARIS
La limite des candidatures est fixée au 20.09.2018.
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Galerie d’art contemporain créée en 1997 et installée depuis septembre 2006 dans le quartier du Marais à Paris.
Almine Rech Gallery a également ouvert un deuxième espace à Bruxelles en octobre 2008, un troisième à Londres en 2014, et un nouvel espace à New York en 2016.
La galerie participe à de nombreuses foires d’art contemporain (Fiac, Frieze Art Fair, Art Basel, Art Basel Miami Beach, Art Brussels...).
Missions : Sous la responsabilité de la directrice de la galerie et en étroite collaboration avec le régisseur exposition, le régisseur-la régisseuse des œuvres assurera les missions suivantes :
Coordination logistique, administrative et juridique des mouvements d’œuvres dans le cadre des expositions de la galerie et des accrochages temporaires :
Organisation des transports (nationaux et internationaux), coordination des supervisons et des convoiements, demande de devis, prévisionnel budgétaire.
Gestion des douanes import–export et suivi des ventes avec l’administratrice de la galerie.
Coordination logistique des foires en collaboration avec les régisseurs des autres galeries (Bruxelles, Londres, New-York).
Gestion des entrées-sorties de stock (mise à disposition et enlèvement), prévention des risques, sécurisation, inventaire et mise à jour de la base de donnée œuvres dépôts et collection.
Conservation préventive.
Constat d’état et gestion des assurances.
Organisation des plannings de livraison des œuvres et des phasages sur foire.
Assurer la sécurisation des œuvres dans l’espace d’exposition, suivi hygrométrique.
Lien interne : manager, directeurs, artistes liaisons, régisseurs des quatre galeries (Paris, Bruxelles, Londres, New-York)
Lien externe : artistes, fournisseurs.
Profil recherché : Expérience dans un poste similaire exigée.
Bonne connaissance de l’art contemporain et de ses réseaux.
Capacités méthodologiques et organisationnelles.
Capacité à respecter un planning, hiérarchiser les priorités et à travailler dans l’urgence.
Connaissance des principes de base de manipulation des œuvres.
Capacités d’encadrement. Sens du relationnel et du travail en équipe.
Bonne capacité d’adaptation, rigueur, disponibilité, réactivité, aptitude à travailler en autonomie et bonne résistance au stress.
Travail ponctuel le week end dans les périodes de surplus d’activité.
Maitrise de l’anglais et des outils bureautiques standards environnement MAC (Suite Adobe, Pack Office, connaissance de FileMaker Pro appréciée)
CDD 6 mois puis CDI.
Prise de fonction immédiate.
Salaire selon expérience.
Curriculum vitae et lettre de motivation à adresser à Monsieur Anthony Cochet : anthony@alminerech.com
La limite des candidatures est fixée au 20.09.2018.
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https://www.alminerech.com/


OFFRE D’EMPLOI

Les Grands Voisins recherche régisseur CDD (h/f) / PARIS
Yes We Camp recrute une personne au poste de Régisseur pour la salle Pouponnière et les privatisations des Grands Voisins à Paris 14e, disponible dès début septembre.
Missions : régie de la salle Pouponnière et de son parc matériel, mise en place technique et accueil des privatisations
Projet : Les Grands Voisins paris, projet d’occupation temporaire du site de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul (Paris 14, quartier Denfert-Rochereau/Port Royal)
Domaine : régie générale, régie d’événements
Rémunération : Smic 35h + prise en charge du pass Navigo et du repas du midi
Durée : contrat 35h, durée de 6 mois (renouvelable)
Les Grands Voisins est le projet d’occupation temporaire de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris, où 80 structures associatives et artisans travaillent,
en cohabitation avec des foyers d’hébergement d’urgence. Le projet est piloté par 3 associations : Aurore, Plateau Urbain et Yes We Camp.
Yes We Camp coordonne l’accueil des visiteurs extérieurs et développe la cohésion et la mixité des publics.
L’association propose des lieux de convivialité, une programmation artistique et culturelle gratuite et ouverte à tous, des activités liées au bien-être, des installations de loisir.
Yes We Camp regroupe aujourd’hui une quarantaine de salariés. Le siège de l’association est à Marseille. Une partie de l’équipe est mobilisée à Paris,
sur le projet des Grands Voisins et d’autres projets en Île-de-France. Aux Grands Voisins, les espaces de travail sont partagés et le travail d’équipe est privilégié.
L’investissement de chacun sur le projet est fort et les membres de l’équipe travaillent dans un esprit de mise en commun et de solidarité.
Missions
Régie d’espace : Gestion technique et entretien de la salle Pouponnière (conférences, projections, événements privés)
Entretien du parc matériel de la salle (son, vidéo, lumière)
Application des réglementations en termes de sécurité
Régie événementielle, en lien avec l’équipe chargée des privatisations :
Réalisation de la régie générale des événements privés (séminaires, conférences de presse, team buildings, cocktails, soirées…) dans les différents espaces des Grands Voisins
Participation aux réunions de repérage
Accueil des clients et invités le jour de l’événement (coordination opérationnelle entre les différents prestataires,
Veiller au bon déroulement selon la feuille de route, ouverture et fermeture de l’espace)
Participation à la vie quotidienne de l’association :
Réunions d’équipe
Tâches communes : chaque membre de l’équipe réalise 1 shift par semaine (préparation des repas d’équipe ou participation à l’accueil du public et à l’entretien du site)
Profil : Connaissances étendues en son, éclairage et vidéo
Connaissances en électricité et bricolage/construction bienvenues
Disponibilité les soirs et week-ends impérative
Sens de l’organisation et rigueur, ponctualité
Autonomie : Sens de l’écoute et de l’accueil, bon relationnel
Etre force de conseil pour les clients des privatisations
Désireux de se développer et développer ses compétences
Intérêt pour les projets collectifs, les questions urbaines, la participation citoyenne, les espaces alternatifs et l’ESS
Pour postuler, envoyez votre candidature à : location@lesgrandsvoisins.org
www.lesgrandsvoisins.org


LOCATION ATELIER

Location atelier pour artiste / VITRY-SUR-SEINE
Quartier du Port à l’Anglais. RER C station Vitry sur Seine : 10 min à pied. Bus : 180 relie la ligne 8 du métro.
Location en colocation avec un autre artiste d’un atelier de 28 m2 avec un espace de stockage en mezzanine.
Destination du local : peinture, graphisme, infographie... Toute activité bruyante (sculpture, musique) est interdite.
L’atelier est pourvu d’un chauffage central au gaz, d’un évier commun d’eau chaude et froide et de toilettes communes.
Local à usage professionnel uniquement (et non d’habitation.).
Location en bail dérogatoire d’un an.
Prix de location : 250 euros par mois charges comprises. Caution demandée : 250 euros.
Contactez : colette.hyvrard@gmail.com


LOCATION ATELIER

Une place d’atelier se libère à W à partir du 1er septembre 2018 / PANTIN
L’espace du bas accueille expositions, projections, concerts, conférences, etc.
Il y a également une cuisine, des toilette, ainsi qu’une réserve pour les outils, à la disposition de tous.
L’espace du haut est divisé en 8 espaces de travail d’environ 16 m2 chacun, avec point d’eau et toilettes.
L’atelier fait au total 250m2.
Il est situé au métro Aubervilliers-Pantin-Quatre-Chemins sur la ligne 7 (5 minutes de marche) dans une rue très calme.
Atelier W 6 avenue Weber 93500 PANTIN
Le loyer est de 320 euros.

Contactez : wladresse@gmail.com
http://w-pantin.xyz