Appels diffusés par la FRAAP > 12/07/2018

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # PARIS - ROUBAIX -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 4 # CORSE - TESSY BOCAGE - SAINT-SAUVES D’AUVERGNE (2) -
  • LOCATION ATELIER : 2 # MONTROUGE/MALAKOFF - SAINT-DENIS -

PROJET ARTISTIQUE

K-droz recherche un.e scénariste / PARIS
L’association K-droz recherche un.e scénariste pour travailler avec son membre BDiste Jean-Bernard Michaux
Créatif, homme.femme de contact, la personne recherchée est à l’origine et à la fin de tout ce qui s’écrit dans les BDs à produire, comprendre depuis le synopsis jusqu’au contenu des bulles.
La collaboration des deux co-auteurs sera régie pour chaque nouveau projet par une convention prévoyant un partage des contraintes et des avantages.
Pour candidater : scenariste_bd@k-droz.fr
avant le 1.09.2018
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en précisant nom, prénom, coordonnées, courte biographie, réalisations, auteur.e.s de BD préféré.e.s, site ou blog éventuel.
http://www.k-droz.fr/scénariste-bd/


PROJET ARTISTIQUE

Regards d’artistes sur l’Union / ROUBAIX
Les dossiers de candidature devront être reçus avant le 5.10.2018
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Arts visuels-Le Groupe A – Coopérative Culturelle lance un appel à projet pour la présentation d’œuvres d’art qui prendront part à une exposition prévue
du 16 novembre 2018 au 8 février 2019 au « Champs Libre », tiers lieu de l’éco quartier de l’Union à Roubaix, Tourcoing et Wattrelos, dans le cadre du projet Regards d’artistes sur l’Union (R.A.U).
« Regards d’artistes sur l’Union » est un programme amorcé en 2015, fruit d’une collaboration entre la SEM Ville Renouvelée – aménageur de l’Union et le Groupe A – Coopérative Culturelle.
Les deux structures se sont associées pour développer des actions culturelles inscrites dans le quartier autour des questions de :
la rénovation urbaine, la réhabilitation industrielle, l’écologie, l’architecture, l’urbanisme, la mémoire des lieux, l’art urbain, les éco-quartiers.
En 2017, le projet fut lauréat de l’appel à projets « street art » du Cnap.
Le groupe A – Coopérative culturelle mène différentes actions impliquant des artistes locaux, nationaux ou internationaux pour questionner le chantier, la mémoire du lieu et son devenir à travers des ateliers,
résidences, expositions, installations extérieures, projets avec les sociétés implantées sur le site.
En novembre 2018, dans le cadre de la troisième édition du projet (R.A.U #3) se tiendra une exposition présentant les travaux issus
des résidences de création d’un mois de 4 artistes du Groupe A - Coopérative Culturelle sur des espaces ou objets précis de réaménagement urbain gérés par la SEM Ville Renouvelée :
Rodolphe Collange, créateur sonore, Benjamin Barreau, graphiste, François Lewyllie, plasticien et performeur, Grégory Grincourt, plasticien
des ateliers de pratiques artistiques menés avec les habitants et inspirant de nouvelles œuvres de deux artistes invités Gaëlle Lucas, plasticienne, Matthieu Husser, plasticien
En complément de leurs œuvres, Groupe A – Coopérative Culturelle souhaite inviter deux artistes à présenter des travaux déjà réalisés qui traitent de la transformation urbaine.
>>> Les œuvres éligibles :
Peinture, sculpture, dessin, maquettes, vidéo, installation, photographie, graphisme, art numérique, œuvre sonore.
>>> Les artistes éligibles :
Ce projet est ouvert aux artistes de toute nationalité et sans limite d’âge, justifiant d’une expérience professionnelle dans le domaine artistique.
>>> Les engagements des participants au projet :
Répondre à l’une des thématiques du projet (la rénovation urbaine, la réhabilitation industrielle, l’écologie, l’architecture, l’urbanisme, la mémoire des lieux, l’art urbain, les éco-quartiers).
Proposer une œuvre qui ne nécessite pas de production.
Fournir les éléments de communication pour la promotion de l’œuvre (texte, bio, visuels HD, éléments du cartel).
Céder les droits de reproduction dans le cadre de la promotion de l’exposition (communication du projet, relai presse).
>>> Le Groupe A – Coopérative Culturelle s’engage à :
Assumer les droits de présentation de(s) œuvre(s) à hauteur de 500 euros pour chacun des artistes sélectionnés.
Accueillir les deux artistes sélectionnés lors du vernissage (prise en charge de leur déplacement, hébergement et restauration).
Prendre en charge le transport aller/retour de l’œuvre.
Attester de la prise en charge d’une assurance clou à clou.
Garantir un accrochage adéquat avec la mise à disposition d’une équipe de techniciens compétents.
Déployer une communication publique et professionnelle sur l’évènement papier et digitale.
Organiser la médiation et le vernissage de l’exposition.
>>> Comment répondre à l’appel à candidatures ?
Retour de candidature le 4 octobre avant minuit, délai de rigueur
Un curriculum vitae présentant l’artiste ou du collectif (2000 signes max.)
un descriptif de l’œuvre proposée (2000 signes max.)
des visuels de l’œuvre proposée
un dossier technique d’installation le cas échéant, ainsi que les éléments logistiques et les valeurs d’assurance.
un budget prévisionnel des frais de l’artiste pour sa venue au vernissage
les coordonnées administratives de l’artiste ou du collectif (et statuts)
le RIB de l’artiste ou du collectif
Les dossiers sont à retourner par voie postale à :
Groupe A - Coopérative culturelle
La Base - 12 rue d’Artois
59 000 LILLE
ou par mail à : RAU@groupeacoop.org
>>> le planning et le jury de sélection
Le jury sera composé d’un membre de l’équipe de la SEM ville renouvelée, un membre du Groupe A - Coopérative culturelle,
le commissaire d’exposition invité pour la mise en forme de l’exposition, les artistes de l’exposition déjà sélectionnés.
Le jury se réunira le 11 octobre 2018
La décision du jury sera communiquée aux candidats le 14 octobre 2018
Le montage de l’exposition est prévu du 12 au 14 novembre 2018.
Le vernissage aura lieu le 15 novembre 2018.
L’exposition sera visible du 16 novembre 2018 au 8 février 2019.
Le démontage est prévu du 11 au 13 février 2019
Information sur le projet de réhabilitation urbaine et la SEM, ville renouvelée : https://semvr.fr http://www.lunion.org
Pour plus d’information sur le Groupe A – Coopérative culturelle : www.groupeacoop.org/
https://www.facebook.com/GroupeACoop/


RESIDENCE ARTISTIQUE

Fondation de l’Université de Corse Année universitaire 2018-2019 / CORSE
Les dossiers de candidature devront être reçus avant le 5.10.2018
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Créer à partir du territoire Appel à résidence de designers Une résidence pour créer un lien entre recherche en design et potentialités économiques du territoire.
Un designer en résidence pour interroger les matériaux et savoir-faire locaux à travers la recherche-action et l’innovation technologique Matériau PIERRE (Schiste et Cipolin)
“Dès qu’on a prise sur leur substance, les objets les plus inertes appellent des rêves”. Gaston Bachelard, La terre et les rêveries de la volonté.
A qui s’adresse cette résidence ?
Aux jeunes créateurs, designers, architectes, et jeunes diplômés des écoles d’art, d’architecture, de design.
Les projets soumis peuvent aussi faire valoir la collaboration d’étudiants en arts ou design.
Dans le cadre de cette résidence, la démarche de recherche-action est privilégiée, au delà de la seule conception d’objet.
Tout le cycle qui intègre matériau, forme, structure, fonction, service devra être interrogé.
Philosophie du projet Fabbrica Design Fabbrica Design est un projet porté depuis 2014 par la Fondation et la filière Arts de l’Université de Corse Pascal-Paoli.
Cette résidence de designers de 4 mois est centrée sur la production de design en Corse.
Spécifique au territoire, Fabbrica Design entend enrichir l’exploration commune des matériaux locaux, de leurs usages et de leurs potentialités.
Les problématiques liées à l’économie circulaire sont au fondement de tout le processus de conception.
Le recours à des moyens de production autonomes à partir de ressources et moyens techniques de proximité a pour but de replacer l’humain au centre,
en tant que concepteur et producteur, et repenser la re localisation d’activités.
A vocation utilitaire, les produits issus de la résidence se déploient sous la forme de prototypes médiatisés.
Grâce au lien constant avec les instances pédagogiques et scientifiques de l’Université, le geste créatif est capté et analysé à des fins de connaissance.
La résidence s’est ouverte au design en open source en intégrant le Fab Lab de l’Université de Corse.
Cet outil de conception, de prototypage et de fabrication permet d’explorer de nouvelles façons de penser et de produire.
AXES DE RECHERCHE
Principes de construction du projet du résident Le candidat traite et développe les quatre axes de recherche proposés.
Il utilise les machines du Fab Lab et autres outils à disposition pour réaliser les prototypes et développer sa production.
1. Naturale Mettre en évidence les caractéristiques techniques et esthétiques du matériau schiste et cipolin de Corse.
2. Nentru/Fora Tirer parti des qualités spécifiques du matériau pour développer un usage intérieur/extérieur (architecture et design)
3. Cunfrunta Se confronter aux usages patrimoniaux du matériau schiste et cipolin de Corse.
4. Innuva Proposer une innovation (d’usage, technologique, sociale) à partir du schiste et du cipolin de Corse.
Notre partenaire : Carriere San Pedrone de Pie d’Orezza -
CONDITIONS GÉNÉRALES DE LA RÉSIDENCE
Calendrier La résidence se déroule sur une période de 4 mois, du lundi 7 janvier 2019 au lundi 6 mai 2019 .
La résidence comprend : une bourse de création de 2000 euros par mois.
un logement meublé et équipé dans la ville de Corte. un véhicule. la prise en charge des déplacements en Corse effectués dans le cadre du projet.
le défraiement de l’aller-retour domicile-Corte. la mise à disposition du Fab Lab de l’Université de Corse et d’un espace de travail dédié.
la mise à disposition de matériaux (schiste et cipolin de Corse et ressourcerie du Fab Lab).
l’accès à des équipements techniques de la carrière San Petrone de Pie D’Orezza, des laboratoires de Génie-Civil, d’hydrogéologie
et d’archéologie de l’Université de Corse, et autres en fonction des projets proposés.
une enveloppe de 2000 euros pour la réalisation des prototypes.
En retour, le lauréat s’engage à : être disponible à Corte durant quatre mois de début janvier 2019 à début mai 2019.
accepter de communiquer sur le travail mené dans le cadre de la résidence, notamment à travers : les activités universitaires organisées autour de la résidence (workshop, atelier de médiation,...)
le documentaire que réalisera la filière Audiovisuel de l’IUT de Corse.
une exposition de restitution des travaux de la résidence au Palazzu naziunale de Corte en mai 2019.
une exposition des prototypes issus de la résidence au Festival Creazione, à Bastia en juin 2019.
un support de communication visuelle sur la démarche et le travail réalisé.
livrer à l’Université de Corse un exemplaire de chaque prototype réalisé dans le cadre de la résidence. envisager la mise en marché de l’un des prototypes.
présenter un retour d’expérience sur la résidence en vue de l’amélioration constante du dispositif.
Conditions pratiques
Hébergement : T2, 50 m2 Centre Ville de Corte, place Gaffory, à proximité du Fab Lab.
L’université de Corse accueille le résident au sein de son Fab Lab et lui propose un espace de travail.
Son statut de collaborateur permanent du Fab Lab lui donne accès aux machines et lui fournit un appui technique pour l’impression de documents,
l’utilisation de logiciels 2D et 3D, la maintenance technique, le prototypage et le développement d’un produit réalisé dans ces conditions.
Le résident peut engager une collaboration avec des artisans locaux (carriers, marbiers, artisans de la lauze, du schiste et du cipolin).
Il peut accéder à des équipements techniques mis à sa disposition par les partenaires du projet :
Outils de découpe, de polissage, de gravure, engins de transport, de levage, dispositif de tamisage, de cuisson, site de stockage.
Propriété intellectuelle La propriété intellectuelle demeure celle du designer, auteur du travail mené dans le cadre de la résidence.
Le designer est également propriétaire de ses modèles et des droits de diffusion, de leur image et de leur reproduction.
Il cède néanmoins à la Fondation le droit de communiquer ou de faire communiquer l’œuvre au public.
Le designer cède à La Fondation la propriété matérielle d’un exemplaire de chaque prototype réalisé.
Dans l’éventualité d’un accompagnement financier de la Fondation au développement commercial de l’un des prototypes, le designer s’engage à le diffuser sous la marque “Fabbrica Design by …”
pendant 5 ans à compter du début de la commercialisation.
Dans ce cas, un contrat de cession de droits sera signé entre les deux parties.
Valorisation des créations
Des rencontres avec le public, étudiants et chercheurs de l’Université, sont organisées dans un but de sensibilisation à la recherche en design.
Des captations vidéo et interviews en vue de la création d’un documentaire sur la résidence sont effectuées avec le designer sur les lieux même de son travail.
Pendant et après la résidence : https://fabbrica-design.universita.corsica/ ainsi que ceux de la Fondation de l’Université
et du Fab Lab Corti et leurs réseaux sociaux permettent de suivre le déroulement des événements.
Enfin, l’exposition du résultat final, sous la forme de prototypes, maquettes et documents de travail,
est mise en place afin de rendre directement accessible au public le produit de la résidence.
SÉLECTION DES PROJETS
Critères de sélection
Originalité
Pertinence par rapport aux objectifs et thématiques de l’appel à candidature
Qualité de la méthodologie
Faisabilité technique
Mise en pratique des notions d’économie circulaire et développement durable
Potentialité de développement économique
Vocation de partage en vue d’une sensibilisation publique au design
Élaboration du dossier
Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes :
Un curriculum vitae accompagné d’une présentation de cinq créations.
Une présentation du projet pressenti au moyen de schémas, croquis, esquisses
(principe artistique, objectifs et résultats attendus, en lien avec le matériau motivant l’appel à créations).
Cette présentation inclura une note technique avec un descriptif des moyens mis en œuvre pour la réalisation des prototypes,
les matériaux employés, des actions de transformation opérées, un calendrier et un budget prévisionnel.
Une lettre de motivation.
Les dossiers de candidature devront être adressés au format PDF (10 Mo au maximum),
avant le 5.10.2018
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à fondation@univ-corse.fr.
Sélection des dossiers : Les dossiers des designers seront examinés par le comité de sélection qui se réunira à la fin du mois d’octobre 2018.
Un seul dossier sera retenu. Pour sa prise de décision, le jury se réserve le droit de contacter le candidat pour éclaircir avec lui certains points de son projet.
Le comité de sélection est composé des organisateurs du projet, de membres de la Fondation de l’Université,
et de personnalités qualifiées dans les domaines artistiques et techniques concernés.
Chaque candidat recevra une réponse le 2 novembre 2018.
ANNEXE : Matériel disponible au Fab Lab Corti, le laboratoire numérique de l’Université de Corse
Fab Manager : Mdame Noémie Vève veve_n@univ-corse.fr 04 20 20 22 16
http://fablab.universita.corsica/ http://www.facebook.com/fablabcorti https://twitter.com/fablab_corti
Machines à commande numérique Imprimante 3D PLA Ultimaker 2 Fraiseuse CNC 3 axes, ShopBot PRSAlpha x 96
Découpeuse Laser Trotec Speedy 400 flexx Plotter de découpe électronique Silhouette Cameo (vinyle, flex en magasin)
Brodeuse numérique Brother NV 750 PE Machine à coudre électronique Brother NV 350 Matériel informatique et électronique
Stations de soudure avec consommables Onduleur / Oscilloscope / Multimètre
Disponible en magasin : Arduino, Raspberry, makey-makey kit, + matériel électronique divers Ordinateurs / Wifi Imprimantes papier /
Scanner 2D Logiciels libres de modélisation 2D (Inkscape) et 3D (Sketchup) Illustrator / Photoshop Machines outils et petit outillage
Métier à tisser Presse à chaud (pour le textile) Tour à bois Holzprofi M320
Matériel atelier traditionnel (Mètre, pied à coulisse, tournevis, clefs (jeu) pinces, pointes, marteaux, masses, clous, vis…)
Etaux tailles variables Scie sauteuse, à onglet électrique Dremel et accessoires
Scie à chantourner Scie circulaire stationnaire Ponceuse excentrique, à bande, feuilles, consommables,
papiers de verre Ponceuse combinée à bande et disque Perceuse/visseuse sans fil, forêts divers matériaux
Équipement de sécurité
http://fundazione.universita.corsica http://fabbrica-design.universita.corsica


RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidences arts plastiques USINE UTOPIK (NORMANDIE) / TESSY BOCAGE
Dossier de candidature à envoyer avant le 15.10.2018
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Résidence de 54 jours - mars/octobre 2019
PREAMBULE
L’association ADN-Usine Utopik est un Centre de Création Contemporaine implanté en milieu rural, dans les anciennes serres horticoles de Tessy Bocage (en région Normandie).
Situées dans une commune de 1500 habitants, les résidences à l’Usine Utopik offrent un cadre privilégié aux artistes pour concevoir un projet donnant lieu à une exposition.
Le centre contribue à soutenir les artistes dans toutes les phases du travail de la recherche à la diffusion. L’Usine Utopik se veut un espace d’expérimentation et de recherche
pour accompagner et promouvoir les projets artistiques, favoriser la rencontre avec les publics via des temps d’échanges, de découvertes et de pratiques.
L’Usine Utopik accueille également des auteurs en résidence et présente un programme culturel diversifié (expositions, artothèque, lectures publiques, politique éditoriale, etc.)
voué à rapprocher les publics des différentes expressions artistiques.
L’appel à résidence s’adresse à tous les artistes diplômés, ayant une pratique professionnelle dans la création contemporaine (peinture, sculpture, installation, photo, dessin, céramique, performance, etc.)
sans limite d’âge et de nationalité.
A raison de six résidences par an, du printemps à l’automne, l’Usine Utopik accueille simultanément deux artistes.
Cette organisation nécessite une collaboration pour l’exposition pouvant donner lieu à un projet artistique commun.
Périodes de résidences 2018 à titre indicatif : 1ère résidence : du 27 mars au 18 mai 2018
2ème résidence : du 22 mai au 13 juillet 2018 3ème résidence : du 4 septembre au 26 octobre 2018
DEROULEMENT
Au cours de la résidence, les artistes sont amenés à questionner leur travail au regard du territoire, de son histoire et de sa géographie.
L’artiste doit tenir compte des spécificités du bâtiment dans son processus de création et dans sa présentation.
La serre de l’Usine Utopik est un très vaste espace de 1500 m2 comprenant des ateliers et un lieu d’exposition de 400m2 (20 m de largeur et longueur et 4 à 6 m de hauteur).
Cet espace offre une très grande luminosité, limitant certains projets (diffusion d’images depuis vidéo projecteurs, écrans tv, etc.)
Le bâtiment comporte des écarts thermiques liés à « l’effet de serre ».
Cette contrainte doit être prise en compte pour les projets utilisant des matériaux fragiles et également pour la photographie.
Tous ces paramètres doivent être étudiés pour les projets présentant des vidéos, photos, dessins, installations fragiles, etc.
Une visite des lieux avant la résidence peut être conseillée afin d’évaluer la faisabilité du projet.
Les artistes accueillis se situent dans une démarche d’ouverture aux publics : qu’il s’agisse de montrer une étape de travail, d’une rencontre avec le public, d’un atelier de pratique artistique.
La résidence se déroule sur une période 54 jours. La présence de l’artiste est requise pendant la durée de la résidence soit 45 jours de présence obligatoire.
Pendant la résidence, si l’artiste doit s’absenter pour d’éventuelles sollicitations, dont participation à des événements extérieurs, il devra respecter les jours d’absence autorisés soit 3 jours consécutifs (sur un total de 9 jours)
à condition que cela soit compatible avec le planning de résidence (accueil des publics) et la fiche de présence signée chaque jour.
Le non respect de cette convention inclura une pénalité journalière de 50 euros (par jour d’absence).
Des projets avec une dimension numérique peuvent être envisagés via le dispositif de caméra haute définition. Il s’agit ici d’encourager les projets novateurs incluant les nouvelles technologies.
Ce matériel mis à disposition des artistes peut servir de support artistique ou d’outils d’échange via le dispositif de visio conférence utilisé en réseau avec les collèges et lycées du département.
LES MODALITES FINANCIERES
Une aide financière d’un montant global de 3750 euros est allouée pour la résidence (si les cotisations sont réglées par l’artiste) comprenant une bourse de création (versement d’une somme forfaitaire)
et une aide financière pour les frais de production associés à la résidence, à hauteur maximum de 1500 euros sur présentation de justificatifs.
Une convention est signée entre l’artiste et l’association.
LES MODALITES PRATIQUES D’ACCUEIL
Le logement est pris en charge par l’Usine Utopik.
L’appartement est occupé par les artistes invités simultanément en résidence. L’artiste dispose d’une chambre, les pièces de vie dont la salle à manger, cuisine, salle de bain et toilettes sont des espaces communs.
Un atelier de 60m2 est mis à disposition dans le centre.
Une aide technique peut être envisagée dans la limite des moyens de la structure.
L’Usine Utopik met à disposition un outillage électro-portatif (pour plus de précision sur le matériel, nous consulter)
Les charges d’eau et d’électricité sont assumées par l’Usine Utopik.
L’accès à la wifi est fourni dans chaque atelier.
L’Usine Utopik prend en charge tous les frais liés à l’inauguration de l’exposition (communication, vernissage...).
Les communications téléphoniques, les déplacements A/R et les frais alimentaires sont des frais restant à la charge de l’artiste.
Pour la résidence, il est fortement conseillé d’être véhiculé car la commune de Tessy ne bénéficie pas de transports en commun (bus et train). La ville la plus proche, Saint-Lô se situe à 18 kms.
LES CONTREPARTIES
L’artiste doit être présent les jours d’ouverture du centre.
Au cours de la résidence, il est amené à présenter son travail, à mener des rencontres et des ateliers pour différents publics (scolaires, centres médico-sociaux, centres de loisirs…)
permettant d’échanger, de sensibiliser et d’impliquer les publics dans le processus de création.
LA DIFFUSION ET LA MEDIATION
Les œuvres réalisées au cours de la résidence restent la propriété de l’artiste. A l’issue de son séjour, l’artiste s’engage à présenter son projet artistique dans l’espace d’exposition, donnant lieu à des
actions avec le public animées par la médiatrice. L’Usine Utopik publie un fascicule en quadri format A5 pour restituer le travail réalisé durant la résidence.
L’Usine Utopik prend en charge l’organisation des temps d’ouverture au public afin de permettre aux artistes de rencontrer et d’échanger avec des enfants, des adultes, des professionnels...
DOSSIER DE CANDIDATURE
La sélection s’effectue à partir des éléments suivants qui doivent être fournis :

  • une note d’intention décrivant le projet artistique, les recherches que l’artiste souhaite entreprendre ainsi que les médias envisagés (problématique(s), objectif(s), techniques(s), axe(s) de travail...).
    Ce projet devra être pensé in-situ en tenant compte des contraintes du lieu.
  • un dossier artistique comportant des visuels d’œuvres et/ou d’expositions et un texte sur le travail.
  • un curriculum vitae à jour
  • une copie de l’attestation d’assujettissement ou d’affiliation à la Maison des artistes-sécurité sociale, ou Agessa (les candidats non inscrits à la MDA-sécurité sociale ou à l’Agessa ne pourront postuler)
    ou document similaire prouvant le statut professionnel pour les artistes étrangers.
  • n° de sécurité sociale.
  • n° de SIRET ou toute pièce administrative et fiscale permettant de prouver la capacité d’édition de factures.
  • une attestation d’assurance responsabilité civile.
  • Les travaux peuvent être présentés sous forme de photos sur dvd, cd ou USB... (pièces courtes ou extraits).
  • courrier accompagné d’une enveloppe au format du dossier, affranchie et libellée au nom et adresse de l’artiste pour le renvoi des dossiers non retenus.
    Les participants seront informés des résultats de la sélection par e-mail.
    En raison d’un nombre conséquent de dossiers envoyés chaque année, nous ne pourrons malheureusement apporter à chacun des précisons sur le refus.
    Les courriers par e-mail sont acceptés. Seuls les fichiers envoyés au format PDF (non téléchargeable sur serveur) seront étudiés.
    Objet du mail : Candidature résidence arts-plastiques 2019
    Le comité de sélection se réunira mi octobre 2018. Les artistes présélectionnés seront conviés à un entretien téléphonique ou par skype à partir de cette date.
    Dossier de candidature à envoyer avant le 15.10.2018
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    à Monsieur Xavier Gonzalez directeur de l’Usine Utopik - Centre de Création Contemporaine / La Minoterie / 50420 TESSY BOCAGE ou par e-mail : usineutopik@gmail.com
    Informations : Monsieur Xavier Gonzalez, directeur / Madame Delphine Grimaud, coordinatrice culturelle 02 33 06 01 67 ou usineutopik@gmail.com www.usine-utopik.com

RESIDENCE ARTISTIQUE

2 résidences 2019 – Maison Garenne / SAINT-SAUVES D’AUVERGNE
Dépôt des dossiers au plus tard le 30.09.2018 minuit
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2 résidences d’artistes plasticiens par an : une résidence longue de 3 mois à l’initiative de la Communauté de communes Dômes Sancy Artense
une résidence courte de 3 à 5 semaines à l’initiative de la commune de Saint-Sauves d’Auvergne.
> Le territoire
En janvier 2017, les communautés de communes Sancy Artense Communauté et Rochefort-Montagne ont fusionné pour ne former qu’une seule et même inter communalité.
Ce grand territoire s’étend de la Chaîne des Puys au plateau de l’Artense et présente déjà un cadre de vie à forte valeur patrimoniale.
Dômes Sancy Artense regroupe 26 communes de moyenne montagne (12151 habitants), au sud-ouest du Puy-de-Dôme. Ce territoire rural se trouve à proximité de Clermont-Ferrand, d’Issoire et d’Ussel,
avec des contraintes climatiques parfois difficiles en période hivernale.
Cet éloignement géographique des grands pôles d’activités culturelles, et les difficultés ponctuelles pour se déplacer, ont naturellement amené les acteurs culturels (associatifs et institutionnels)
du territoire à développer des propositions de qualité in situ.
Cela se vérifie dans plusieurs domaines :
La lecture publique avec un réseau comprenant à ce jour une médiathèque intercommunale pensée comme tête de réseau, une ludothèque intercommunale et 18 bibliothèques municipales.
Le spectacle vivant avec plusieurs associations œuvrant dans le domaine du théâtre et de la musique ainsi que le Centre National et International de Musique et d’Accordéon (CNIMA).
La saison culturelle intercommunale complète cette offre en proposant des spectacles innovants et variés en itinérance dans les communes du territoire.
La Bascule, salle de spectacles intercommunale située à Tauves, a ouvert ses portes en mars 2016 et permet aujourd’hui d’accueillir des spectacles et des résidences de création d’envergures sur le territoire.
Les Arts Plastiques avec des pratiques amateurs, des expositions professionnelles (salles des expositions de Tauves, Rochefort-Montagne...), et un équipement dédié aux arts plastiques : la Maison Garenne,
Résidence d’Artistes intercommunale, située à Saint-Sauves-d’Auvergne, inaugurée le 1er juillet 2011.
> La Maison Garenne – Résidence d’artistes en Dômes Sancy Artense Située à Saint-Sauves d’Auvergne
L’objectif de la résidence est multiple :
Impliquer la population dans la démarche de création de l’artiste en résidence,
Mettre en place une approche cohérente de la population rurale vers l’art contemporain,
Renforcer l’accès à des expositions de qualité sur notre territoire.
Maison Garenne
Depuis son ouverture le 1er juillet 2011, la Maison Garenne est un espace dédié à la création artistique contemporaine qui comprend une salle d’exposition, un atelier et un logement équipé.
La responsabilité de la programmation est partagée entre Dômes Sancy Artense qui accueille chaque année un artiste en résidence longue (3 mois) et la commune de Saint-Sauves-d’Auvergne
qui propose une résidence courte (1 mois) et des expositions temporaires d’artistes reconnus ou émergents. Cette collaboration originale permet de faire vivre le lieu toute l’année en s’engageant respectivement dans une exigence des choix
artistiques et une qualité d’accueil vis-à-vis des artistes.
La Communauté de communes et la municipalité de Saint-Sauves d’Auvergne travaillent ensemble pour développer une programmation culturelle et artistique gratuite
et accessible à tous permettant de faire découvrir l’art contemporain dans toute sa diversité. Une attention particulière est portée aux temps d’échanges, d’ateliers et de médiation.
Lors des résidences, plusieurs espaces sont mis à dispositions des artistes :
Un atelier (47 m2) avec un plan de travail et un point d’eau
Une mezzanine (37 m2) avec un espace de bureau (accès internet WIFI et téléphone fixe).
Un appartement comportant 2 chambres (20 m2), une salle de bain, de toilettes et un séjour-cuisine (25 m2).
Huit artistes ont été sélectionnés pour la résidence longue Sancy Artense depuis 2011 :
Pascale BREYSSE, François ANDES, Jean-Antoine RAVEYRE, Céline LASTENNET, Vincent CHEVILLON, Isabelle DEHAY, Aïdée BERNARD et Lou RAT-FISCHER.
> La résidence « longue » - avril-mai-juin 2019 A l’initiative de Dômes Sancy Artense
Cette résidence d’artistes s’inscrit à la fois dans la volonté de favoriser la création artistique et d’apporter les conditions favorables à une rencontre de proximité entre l’artiste, un lieu nouveau et sa population.
Durant trois mois, c’est l’occasion pour l’artiste de faire œuvre d’une création originale s’inspirant des liens qu’il aura tissé avec le territoire de Dômes Sancy Artense.
Ce projet fait partie d’une dynamique globale de développement du territoire, qui donne aux habitants des possibilités inédites d’ouverture sur le monde culturel et artistique.
Afin de permettre une familiarisation en profondeur avec le travail artistique, l’accent sera mis particulièrement sur la médiation, notamment sous la forme de rencontres et d’ateliers de pratique artistique avec l’artiste.
Nous désirons promouvoir une résidence sous le signe du partage et de la convivialité et favoriser des rencontres décomplexées entre un artiste et des publics.
Dômes Sancy Artense propose à un(e) artiste plasticien(ne) de poursuivre ses recherches personnelles en tissant des liens
avec le territoire Dômes Sancy Artense dans le cadre d’une résidence longue de trois mois, qui se tiendra d’avril à juin 2019.
Une exposition de fin de résidence présentera le travail de l’artiste pendant un mois à l’issue de sa résidence.
En concertation avec la communauté de communes, des actions culturelles seront développées avec l’artiste pour les publics afin de les sensibiliser à l’art contemporain
(rencontres, débats, visites de l’atelier, ateliers ponctuel, etc.).
Modalités de la Résidence :
Durée : 3 mois
Période : avril-juin 2019
Mise à disposition de l’atelier, la mezzanine et l’appartement décrits ci-dessus.
Les artistes sont tenus d’apporter outils, matériel informatique et matériaux nécessaires à leur travail.
Accompagnement par l’agent de développement culturel
Allocation de résidence : 2000 euros par mois pendant trois mois.
Déroulement de la Résidence :
Un projet personnel à développer pendant 3 mois
Action de sensibilisation en direction des scolaires et du tout public : dans la limite de 30% du temps de résidence.
Un projet d’exposition finale présentant le travail de l’artiste en résidence
Conditions d’accueil de l’exposition de fin de Résidence
Un espace d’exposition de 46 m2 à la Maison Garenne et possibilité d’investir l’atelier à l’étage
Prise en charge des frais de communication et de vernissage.
Prise en charge de l’assurance de l’exposition
Le montage et le démontage sont à la charge de l’artiste
Calendrier prévisionnel :
Dépôt des dossiers au plus tard le 30.09.2018 minuit
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Étude des dossiers par le comité de sélection courant automne 2018
Cadre juridique : Une convention de résidence spécifiant les engagements de Dômes Sancy Artense et de l’artiste accueilli, sera signée avant le début du séjour.
> La résidence « courte » - octobre 2019 A l’initiative de la municipalité de Saint-Sauves d’Auvergne
Parmi les candidats présélectionnés par le jury, un artiste non retenu pour la résidence longue de création pourra se voir proposer par la municipalité
de Saint-Sauves d’Auvergne une résidence courte en octobre 2019.
Cette résidence courte est une résidence de recherches artistiques.
Modalités de la Résidence : Durée : 3 à 5 semaines Période : octobre 2019
Mise à disposition de l’atelier, la mezzanine et l’appartement décrits ci-dessus.
Les artistes sont tenus d’apporter outils, matériel informatique et matériaux nécessaires à leur travail.
Bourse de résidence à hauteur de 1000 euros
Prise en charge des frais de diffusion et de communication liés aux événements qui entourent la résidence de l’artiste
En concertation avec la commune de Saint-Sauves d’Auvergne, quelques actions pédagogiques ponctuelles seront développées avec l’artiste en direction des publics scolaires ou non.
Remboursement des dépenses matérielles sur justificatif à hauteur maximale de 800 euros.
Conditions d’accueil de l’exposition :
Un espace d’exposition de 46 m2 à la Maison Garenne et possibilité d’investir l’atelier à l’étage
Prise en charge des frais de communication et de vernissage.
Prise en charge de l’assurance de l’exposition
Le montage et le démontage sont à la charge de l’artiste
La possibilité de présenter des œuvres antérieures de l’artiste lors de son séjour en résidence dans la salle d’exposition de La Maison Garenne.
Calendrier prévisionnel :
Dépôt des dossiers au plus tard le 30.09.2018 minuit
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Étude des dossiers par le comité de sélection courant automne 2018
Cadre juridique : Une convention de résidence spécifiant les engagements de la municipalité de Saint-Sauves d’Auvergne et de l’artiste accueilli, sera signée avant le début du séjour.
> Le dossier de candidature
Peuvent faire acte de candidature tout artiste plasticien résidant en France ou à l’étranger, engagé dans une démarche professionnelle de création.
Le candidat doit avoir à son actif une production conséquente, et être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence de création artistique.
L’artiste doit maîtriser l’usage de la langue française.
La possession d’une voiture et du permis B sont indispensables pour pouvoir postuler à la résidence.
Le dossier de candidature complet doit être retourné avant le 30.09.2018
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Par courrier : Dômes Sancy Artense Pôle Cultura
Route de Bagnols
63680 LA TOUR D’AUVERGNE
Ou par mail : a.cornet@domes-sancyartense.fr au format PDF
Les dossiers reçus au format papier ne seront pas réexpédiés aux artistes après délibération du jury.
> Renseignements administratifs
NOM : Prénom : Date et lieu de naissance : Adresse actuelle :
N° de tél. fixe :.et n° de Tél. portable : Mail :Site personnel ou blog présentant le travail artistique :
Permis de conduire : OUI / NON Véhicule personnel : OUI / NON
Dossier de candidature pour : - la résidence « longue » de 3 mois – avril-mai-juin 2019 - la résidence « courte » de 3 à 5 semaines – octobre 2019
L’artiste s’engage à être présent pendant la durée de la résidence, le jour du vernissage de l’exposition de fin de résidence et pendant toute la durée du montage et du démontage de l’exposition.
Il est possible de postuler aux deux résidences via un seul et même dossier de candidature. L’artiste veillera cependant à adapter son projet de résidence.
Les éléments à fournir sont :
La fiche de renseignements administratifs dûment remplie
Un curriculum vitae présentant le parcours et les expériences (diplômes, cursus, expositions, résidences, publications, etc.)
Un dossier artistique synthétique (30 pages maximum comportant un texte de présentation de la démarche globale de l’artiste et des visuels antérieurs d’œuvres réalisées, datées et légendées)
Une présentation du projet de résidence comportant une note d’intention du projet artistique et ses motivations.
L’artiste veillera à adapter son projet s’il candidate à la résidence de 3 mois ou de 3 à 5 semaines.
Une présentation des actions de médiation envisagées en direction des différents publics et tranches d’âge possibles
Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés par le comité de sélection.
Les dossiers seront soumis à un comité de sélection
(auquel participera la Drac Auvergne, des agents techniques de la Communauté de Communes, des élus en charge de la culture et des personnes ressources issues du territoire)
qui veillera à la qualité de la proposition artistique.
Pour toutes questions concernant l’appel à candidature, contactez : Madame Anne Cornet - agent de développement culture 04 73 21 79 79 a.cornet@domes-sancyartense.fr


LOCATION ATELIER

Atelier / MONTROUGE/MALAKOFF
Location atelier partagé à Montrouge/Malakoff -métro Mairie de Montrouge ou Porte de Vanves-
Atelier partagé entre 5-6 artistes plasticiens, recherche un.e co-locataire de bureau.
Un artiste auteur n’utilisant son bureau que le weekend et le vendredi matin, cherche donc une personne qui souhaiterait l’utiliser en dehors de ces créneaux horaires.
Il est aussi possible de s’organiser, les horaires sont plus ou moins flexibles.
L’atelier situé en rez-de-chaussée possède une connexion wifi, une cuisine, des toilettes et un petit jardin avec bambous. L’Atelier est très calme.
Cet atelier est d’une très grande superficie qui permet de travailler en toute quiétude, d’exposer (espace adéquat), et de se faire à manger (cuisine équipée).
Cette artiste auteure recherche une personne respectueuse et sympathique pour partager son bureau, peu encombré, avec plusieurs rangements et qui respectera les espaces mis en communs.
La place de travail est ouverte au partage dès maintenant, 12 juillet 2018.
Loyer mensuel, tout compris : 100 euros.
Contactez : 06 50 95 98 32 / aikojch@gmail.com


LOCATION ATELIER

Atelier 6B / SAINT-DENIS
Disponible à partir de début août 2018 pour 6 mois ou 1 an.
Espace lumineux au 2e étage, 30m2.
330 euros/mois (internet + électricité + charges comprises)
voir 165 euros/mois pour 15m2
Au 6b, sont accessibles en tant que sous-locataire :
un atelier de sérigraphie, de développement photo NetB, une base bois, une salle de danse, de projection, une salle d’exposition.
6B : 6-10 quai de Seine SAINT-DENIS
RER Saint Denis, à 5 min de Gare du Nord ou Métro 13 Porte de Paris puis tram.
Contactez : 06.68.08.40.72 / christel.cco@gmail.com