Appels diffusés par la FRAAP > 10/07/2018

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # PARIS -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 1 # MONT DES AVALOIRS -
  • MARCHÉ PUBLIC : 2 # CHENOVE - GUINGAMP -
  • SERVICE CIVIQUE : 1 # VILLEURBANNE -
  • LOCATION ATELIER : 3 # PARIS - BOBIGNY - LA COURNEUVE -

Nous vous informons que nous avons été alertés sur le fait que contrairement à ce que l’offre pouvait laisser croire, le poste de directeur artistique indépendant (h/f) basé à Montreuil-sous-Bois
au sein de la société STIPA, offre diffusée le 28/06/2018, n’est pas rémunéré - à notre grand désenchantement.
Fraap-infos n’a pas pour habitude de diffuser ces offres qui ne correspondent pas à notre charte de déontologie.

Nous présentons toutes nos excuses aux malchanceux.ses qui les ont contactés.


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Projet photographique autour de l’avènement du Grand Paris et en réponse au thème : « Le Grand Paris, fiction vraie » / PARIS
15.09.2018 : date limite de réception des candidatures
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PRINCIPES
Les Ateliers Médicis portent en coopération avec le Cnap la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris.
Un horizon de dix années (2016-2026), au rythme d’une commande à six photographes par an au minimum, est retenu pour le développement de ce projet qui participe des nouvelles représentations urbaines et sociales du Grand Paris.
Pour la troisième année, les Ateliers Médicis et le Cnap lancent un appel à candidatures et invitent les artistes auteurs émergents évoluant dans le champ large de l’image documentaire,
à proposer un projet photographique autour de l’avènement du Grand Paris et en réponse au thème : « Le Grand Paris, fiction vraie ».
Cette commande est ouverte à la diversité des pratiques photographiques contemporaines. Une attention particulière sera portée aux projets proposant des démarches de production ou de diffusion impliquant des habitants du Grand Paris.
OBJECTIFS
La commande photographique nationale des Regards du Grand Paris vise à constituer, année après année, un corpus d’images et de regards d’auteurs sur l’évolution du Grand Paris.
Alors que les travaux des transports en commun, des nouvelles habitations et infrastructures sont en cours
et que la métropole acquiert une existence de plus en plus sensible, la commande propose à des artistes auteurs de participer à la constitution des représentations de cette entité en pleine mutation.
Il s’agit de s’intéresser à la carte du Grand Paris qui se dessine, mais surtout aux forces qui y agissent, aux histoires qui y circulent, et aux habitants qui participent ou assistent aux multiples changements, parfois acteurs, parfois témoins.
Projet de documentation au long cours, la commande est également un soutien à la création artistique contemporaine et aux artistes émergents.
Elle entend se faire l’écho de la multiplicité des approches et des formes de la création aujourd’hui.
ÉLIGIBILITÉ
L’appel à candidatures à la commande des Regards du Grand Paris est ouvert à toute personne physique majeure ou personne morale française ou étrangère,
évoluant dans le champ de la création photographique documentaire, pouvant témoigner d’un engagement dans un parcours artistique professionnel, et souhaitant proposer un projet répondant aux thèmes de la commande.
Les candidats peuvent se présenter en groupe (binôme ou collectif).
Les candidats doivent pouvoir attester qu’ils ne sont pas interdits de soumissionner à un marché public et prouver qu’ils sont en règle de leurs obligations fiscales et sociales.
L’APPEL À CANDIDATURES
Le projet des Ateliers Médicis, né d’une vision de la culture comme partage et fabrique perpétuelle d’une relation à l’autre, à la fois féconde et problématique,
se donne pour la saison 2018-19 le verbe DÉSIRER comme fil rouge. Le thème pour la commande photographique « Le Grand Paris, fiction vraie » s’inscrit dans cette perspective.
Quoi de plus incertain qu’un grand projet ? Et quoi de plus attirant ? Il ne s’agira pas ici de faire le procès des annonces et des calendriers,
mais bien d’interroger la fiction comme moteur nécessaire au déploiement de tels travaux. Les discours, les plans d’architectes ou les projections des ingénieurs fabriquent la Métropole.
Mais quels imaginaires, quelles représentations et quelles mythologies s’y inventent pour chacun ?
En parallèle de la réalisation de la commande, il sera demandé aux artistes auteurs lauréats de participer à des actions culturelles et artistiques visant à partager leurs projets.
CANDIDATURE
Les candidats doivent remplir et envoyer le formulaire de candidature en ligne avant le 15.09.2018 à minuit.
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Les candidatures s’effectuent sur le site Internet des Ateliers Médicis www.ateliersmedicis.fr. Chaque candidat doit remplir un formulaire et le valider avant la fin de l’appel à candidatures.
Le formulaire est composé de différentes rubriques concernant le candidat d’une part (état civil, biographie, documentation artistique), et d’autre part son projet pour la commande
(résumé, intentions, budget et planning prévisionnels, visuels de recherche).
Tout acte de candidature implique l’acception du règlement.
COMITÉ DE SÉLECTION
Un comité de sélection se réunira pour choisir les candidats à qui il attribue une commande.
Ce comité de sélection est composé de 3 membres de droits (le directeur des Ateliers Médicis, le directeur du Cnap – coprésidents, un représentant du ministère de la Culture),
ainsi que de 2 lauréats d’une commande précédente et de 4 personnalités qualifiées nommées par les coprésidents pour leur apport à la création photographique et/ou aux questions soulevées par la commande.
COMMANDE
Une fois sélectionnés, les lauréats disposent de 10 mois pour réaliser leur projet.
Chaque photographe perçoit pour l’ensemble de la commande la somme de 15 000 euros toutes charges comprises.
Le cadre et les modalités de la commande seront définis par un contrat entre les Ateliers Médicis, le Cnap et l’artiste auteur.
Les artistes auteurs doivent livrer les œuvres prêtes à être exposées, ou, pour les projets in situ, une documentation permettant l’archivage et la présentation publique du projet réalisé.
INSCRIPTION DE L’ŒUVRE SUR L’INVENTAIRE DU FONDS NATIONAL D’ART CONTEMPORAIN
Les œuvres réalisées dans le cadre de la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris rejoindront le Fonds national d’art contemporain,
collection placée sous la garde du Centre national des arts plastiques.
CALENDRIER
15.09.2018 : date limite de réception des candidatures
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Octobre 2018 : comité de sélection
Novembre 2018 : annonce des résultats
Septembre 2019 : livraison des œuvres
CONTACTS
Téléphone : + 33 1 58 31 11 00
Monsieur Clément Postec
Responsable du Pôle Projets artistiques et culturels Ateliers Médicis
clement.postec@ateliersmedicis.fr
Monsieur Pascal Beausse
Responsable de la collection photographie du Cnap
pascal.beausse@culture.gouv.fr


APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Appel à candidature pour une résidence d’éducation artistique et culturelle - Communauté de communes du Mont des Avaloirs (Mayenne) / MONT DES AVALOIRS
Le dossier est à envoyer avant le 15.07.2018,
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La Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de La Loire, la Ligue de l’enseignement de la Mayenne / FAL 53 et la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs souhaitent me#re en
oeuvre une résidence de diffusion et de sensibilisation dans un champ disciplinaire qui pourrait être la danse, la musique, le théâtre, les arts plastiques, l’écriture/l’illustration sur temps scolaire,
extra scolaire et familial dans la communauté de communes du Mont des Avaloirs.
Située au Nord Est du d.partement de la Mayenne, la CCMA se trouve aux limites des départements de l’Orne et de la Sarthe. Le territoire est composé de 27 communes rurales et de 17 428 habitants.
Le projet vise à sensibiliser les enfants sur temps scolaire et extra scolaire engagés dans le projet ainsi que leurs encadrants et leurs familles.
L’univers artistique de l’artiste en résidence doit servir de fil rouge à un projet global de sensibilisation à l’art et à la culture et fédérer un ensemble d’actions de médiation et de monstration.
Les objectifs vis.s supposent une implication forte de l’artiste dans des actions de médiation ainsi que la monstration d’une partie de son oeuvre, en des lieux dédiés ou non dédiés.
1.Définion de la résidence
La résidence est organisée à des fins d’éducation artistique et culturelle en faveur d’enfants de 6 à 10 ans et de leur famille. Pour l’artiste en résidence, il s’agit de s’engager dans une démarche de
transmission donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que le processus de création qu’il met en oeuvre. Cette transmission s’appuie sur des formes d’actions
très variées (formation des acteurs éducatifs, ateliers de pratique artistique sur temps scolaire, extra scolaire, ateliers parents/enfants, présentation d’une oeuvre/spectacle/expo...).
Ces actions seront pr.par.es en amont avec les acteurs éducatifs, le service culturel de la Ligue de l’enseignement / FAL 53 et le service culturel de la Communauté de Communes du Mont des
Avaloirs. Elles auront lieu auprès de 8 classes.
2. Objectifs
sensibiliser les enfants de 6 à 10 ans et leurs encadrants (enseignants, animateurs, personnels mairie et parents/tuteurs) dans le champ de la danse ou de la musique ou du théâtre
ou des arts plastiques ou de l’écriture/l’illustration par la rencontre avec l’univers artistique de l’artiste.
permettre aux enfants d’accéder à une pratique artistique et de la valoriser
permettre aux enfants d’accéder à une pratique culturelle : fréquenter des oeuvres (notamment celles de l’artiste)
favoriser la rencontre avec les artistes
favoriser la construction d’un jugement esthétique
former/sensibiliser la communauté éducative (enseignants, animateurs, personnel mairie...) à l’univers artistique de l’artiste en résidence
développer les liens entre le temps scolaire et extra scolaire dans l’esprit du parcours d’éducation artistique et culturelle
favoriser les échanges parents/enfants.
3.Public bénéficiaire
La résidence aura lieu sur les communes de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs.
La compagnie en résidence s’adressera à des enfants scolarisés du cycle 2 au cycle 3 soit de 6 à 10 ans (8 classes) et sur le temps extra scolaire (2 centres de loisirs )
de ces mêmes enfants ainsi qu’aux familles des enfants par le biais d’ateliers parents/enfants.
Les 8 classes sont :
classe de CP/CE1/CE2 de l’école Yves Duteil de Javron les chapelles
classe de CP/CE1 de l’école St Joseph de Pré en Pail
classe de CP de l’école élémentaire publique de Pré en Pail St Samson
classe de CM/ULIS de l’école élémentaire Henri Schmitt de Villaines la Juhel
classe de CM1/CM2 de l’école Saint Nicolas de Villaines La Juhel
classe de CM1/CM2 de l’école publique de Lignieres Orgeres.
classe de GS/CP/CE1 de l’école Berthe Renard de Gesvres
classe de GS/CP/CE1 de l’école publique de Saint Calais du Désert
Les centres de loisirs le mercredi matin et après-midi :
ALSH Pr. en Pail St Samson
ALSH Villaines la Juhel
Les familles des enfants engagés dans le projet
4.Partenariats
La résidence doit s’inscrire en cohérence avec les politiques publiques des partenaires concernés :
Drac, DASEN et la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs.
La résidence doit s’inscrire dans un lien fort avec les acteurs éducatifs, culturels, et sociaux du territoire.
Les acteurs éducatifs :

  • Les enseignants et les directeurs des écoles,
  • Les animateurs des projets extra scolaires (mairies, centres de loisirs, associations…)
  • Les parents seront associés au projet. Leur mobilisation s’inscrit dans le lien école famille.
    Tout autre acteur de la communauté éducative (associations d’accompagnement à la scolarité, association de parents d’élèves …) pourra être associé au projet de résidence.
    Les acteurs culturels :
  • Le service culturel de la Ligue de l’enseignement de la Mayenne / FAL 53
  • Le service culturel de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs.
    5. Cadre opérationnel
    Période et durée :
    8 semaines qui peuvent être échelonnées entre novembre 2018 et mai 2019.
    Deux rencontres préalables avant novembre 2018 seront nécessaires pour le montage du projet qui devra être élaboré avec les acteurs.
    Attendus / Contraintes :
    S’inscrivant sur plusieurs communes, le projet suppose que l’artiste soit également attentif aux questions de coordination.
    La Ligue de l’enseignement / FAL 53 et l’artiste devront assurer la coordination globale du projet.
    Cela consiste notamment à : prendre contact avec les partenaires du projet sur le territoire,
    appréhender et anticiper les aspects logistiques, organiser des réunions régulières de suivi avec les partenaires, mettre en oeuvre tout ce qui viendra concourir à la bonne conduite du projet.
    Nécessité d’être mobile.
    Déroulement : en amont de la période de résidence :
    L’artiste proposera un premier module de formation pour les acteurs éducatifs locaux lors duquel il présentera son univers artistique, sa démarche de résidence et commencera à co-construire les
    projets avec les acteurs éducatifs en fonction de leurs attentes.
    Au cours de la première semaine de résidence :
    L’artiste découvre le territoire, les enfants, les lieux. Il leur proposera une première approche de son univers artistique. Il effectuera le deuxième module de formation
    pour les acteurs éducatifs locaux lors duquel les projets seront finalisés.
    Au cours du reste de la résidence :
    L’artiste proposera des ateliers de pratique artistique, des rencontres ou tout autre action sur temps scolaire, extra scolaire ainsi que des ateliers parents/enfants.
    L’artiste proposera de montrer une de ses oeuvres pour sensibiliser les enfants, leurs familles à son processus de création.
    L’artiste proposera un calendrier de résidence entre novembre 2018 et mai 2019 (mois de février à éviter et prévoir une régularité/continuité dans le temps).
    Conditions matérielles et financières :
    Pour accompagner la réussite du projet, le service culturel de la CCMA et de la Ligue de l’enseignement/ FAL 53 mettront à disposition :
  • Un lieu d’hébergement et les repas pour la dur.e de la résidence
  • Le pr.t d’un espace dans les écoles ou en proximité afin de favoriser la mise en place d’actions et de rencontres
  • Une contribution au montage et/ou . des prêts de mat.riel (fournir les fiches techniques au service culturel de la Ligue de l’enseignement / FAL53 le plus en amont possible de la demande).
  • La Drac rémunérera l’artiste à hauteur de 8000 euros TTC. L’artiste devra proposer un budget détaillé présentant les différents postes afférents au projet (rémunération, déplacement, diffusion, coordination, etc).
    Pilotage de la résidence :
    Le projet de résidence sera pilot. par le service culturel de la Ligue de l’enseignement / FAL 53 en partenariat avec le service culturel de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs.
    Ils auront pour mission de guider le ou les artistes dans la d.couverte du territoire, de veiller aux bonnes conditions de son séjour et de son travail, d’organiser la monstration de ses oeuvres,
    de faciliter la rencontre avec les acteurs éducatifs et la mise en place des actions auprès des enfants et de leur famille.
    Cadre juridique :
    Un contrat de résidence d’EAC spécifiant les engagements respectifs de l’artiste accueilli et de la Ligue de l’enseignement / FAL 53 est signé avant le d.but de la résidence.
    Candidature :
    Peut faire acte de candidature tout artiste professionnel oeuvrant dans le champ de la danse ou de la musique ou du théâtre ou des arts plastiques ou de l’écriture/l’illustration résident en France.
    L’artiste doit avoir à son actif une production régulière et récente et être en mesure de s’impliquer pleinement dans le projet de résidence.
    L’artiste doit disposer d’un permis de conduire en cours de validité et d’un moyen de transport.
    Eléments à fournir :
    L’artiste devra réaliser un dossier complet comprenant : une lettre d’intention pr.sentant la démarche générale, le lien avec la saison culturelle du Mont des Avaloirs, la trame,
    et les périodes possibles de présence ; une présentation de la l’artiste et le curriculum vitae des intervenants s’il y en a plusieurs ; une liste d’oeuvres
    à présenter aux différents publics sous la forme d’une exposition, d’un spectacle, de livres...
    Le dossier est à envoyer avant le 15.07.2018,
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    par courrier et/ou mail :
    Madame Charlène MUR, Responsable du service culturel de la Ligue de l’enseignement / FAL 53
    Madame Amélie Tardy-Bérube, Service Territoire et Publics / Drac Pays de la Loire
    Par voie postale
    Madame Charlène MUR, Responsable du service culturel de la Ligue de l’enseignement / FAL 53 Ligue de l’enseignement de la Mayenne – 31 allée du Vieux Saint Louis - 53000 LAVAL
    Madame Amélie Tardy-Bérube, Service Territoire et Publics / Drac Pays de la Loire – 1 rue Stanislas Baudry – 44000 NANTES
    Par courriel : charlene.mur@laligue53.org amelie.tardy-berube@culture.gouv.fr
    Sélection :
    Les différentes candidatures seront examin.es par un comité de pilotage réunissant la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire,
    La Communauté de Communes du Mont des Avaloirs, la Direction Académique des Services de l’éducation Nationale, La Ligue de l’enseignement / FAL 53.
    Le résultat de la présélection sera communiqué fin aout 2018.
    Renseignements : Madame Charlène MUR / charlene.mur@laligue53.org / 02 52 46 01 27

MARCHÉ PUBLIC

Études artistiques et réalisation d’une œuvre d’art publique intégrée à l’Hôtel de Ville de Chenôve / CHENOVE
DEPARTEMENT DE LA COTE D’OR- AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE MAPA n°2018014AM
DATE ET HEURE LIMITES DE RECEPTION DES OFFRES, DES ECHANTILLONS, PANNEAUX, MAQUETTES OU DESSINS : 23.08.2018 à 17h30.
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1 POUVOIR ADJUDICATEUR :
Commune de Chenôve
Monsieur le Maire
2 Place Pierre Meunier
BP 130
21303 CHENOVE CEDEX
Tel. : 03.80.51.55.00
Courriel : marches.publics@ville-chenove.fr
Adresse du site internet : www.ville-chenove.fr
Adresse du profil acheteur : https://www.achatpublic.com
2. OBJET DU MARCHE :
Etudes artistiques et réalisation d’une œuvre d’art publique intégrée à l’Hôtel de Ville de Chenôve
(Code CPV : 92311000-4)
La présente consultation ne fait pas l’objet d’allotissement.
3. OPTIONS ET VARIANTES :
Variante(s) à l’initiative du candidat ou exigée(s) par l’acheteur : les variantes ne sont pas autorisées.
4. DUREE DU MARCHE OU DELAI D’EXECUTION :
Le marché prendra effet à compter de la notification pour une durée de 8 mois. L’attention des candidats est clairement attirée sur le fait que l’œuvre d’art devra être livrée au plus tard le 28 juin 2019.
5. MODE DE PASSATION :
Marché de prestations intellectuelles passé selon la procédure adaptée conformément à l’article 27 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatifs aux marchés publics.
6. JUSTIFICATIFS A PRODUIRE / QUALITES ET CAPACITES DU CANDIDAT :
Ceux prévus aux articles de l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 et du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatifs aux marchés publics.
7. CRITERES D’ANALYSE DES OFFRES :
Un comité de pilotage examinera les offres en prenant en compte les critères énoncés ci- dessous par ordre d’importance décroissante de pondération :
Critère de jugement des offres
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Sélection par les habitants Pondération 30 %
Prix Pondération 30 %
Respect de l’esprit d’universalité et de la symbolique républicaine incarnée par Marianne Pondération 20 %
Qualité de la réponse en termes de lisibilité, d’adaptabilité et de pérennité de l’œuvre d’art Pondération 10 %
Respect du délai de réalisation et capacité à réaliser le projet au regard des contraintes spécifiques Pondération 10%
8. DEROULEMENT DE LA CONSULTATION :
La consultation se déroule en 2 temps :
Dans un premier temps, un comité de pilotage, mentionné à l’article 9-1 du règlement de la consultation, pré-sélectionnera trois candidats
en fonction des critères 2 à 5 définis à l’article 9-3 du règlement de la consultation.
Le résultat de cette pré-sélection par le comité de pilotage fera l’objet d’une information par le pouvoir adjudicateur à tous les candidats ayant déposés une offre.
Dans un deuxième temps, ces trois candidats verront leur projet soumis à la sélection des habitants telle que détaillée à l’article 9-3 du règlement de la consultation.
A l’issue de la période de sélection par les habitants, une note définitive sera attribuée aux trois candidats en fonction du nombre de bulletins favorables obtenu
par le projet du candidat, auquel aura été préalablement affecté un numéro ou une couleur pour respecter l’anonymat des candidats.
Enfin, à l’issue de la consultation, des primes seront versées à chacun des candidats pré-sélectionnés par le comité de pilotage, comme précisé à l’article RC.1-3 du règlement de la consultation.
9. MODALITES D’OBTENTION DU DCE :
Le dossier de consultation est disponible gratuitement sous forme dématérialisée sur le site http://www.achatpublic.com/ sous la référence 2018014AM
Nous recommandons fortement aux candidats de s’identifier lors du téléchargement du DCE pour un suivi de la consultation (modification des pièces du marché, question-réponse des candidats etc..).
10. MODALITES DE TRANSMISSION DES ECHANTILLONS – PANNEAUX, MAQUETTES OU DESSINS
Les modalités de transmission des échantillons, panneaux, maquettes ou dessins sont précisées à l’article RC.7 du règlement de la consultation.
11. MODALITES DE TRANSMISSION ELECTRONIQUE DES PLIS
Les candidatures et les offres devront être transmises UNIQUEMENT par voie électronique, sans signature obligatoire, sous réserve des échantillons, panneaux, maquettes
ou dessins qui feront l’objet d’un envoi ou d’un dépôt tel que précisé à l’article RC.7 du règlement de la consultation.
Les candidatures et les offres seront déposées par voie électronique à : http://www.achatpublic.com/, réf. : 2018014AM
Il est précisé que l’envoi en deux temps (signature électronique puis le fichier réponse) n’est pas autorisé et que toute offre reçue à une autre adresse ne sera pas prise en compte.
11. DATE ET HEURE LIMITES DE RECEPTION DES OFFRES, DES ECHANTILLONS, PANNEAUX, MAQUETTES OU DESSINS : 23.08.2018 à 17h30
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12. DELAI DE VALIDITE DES OFFRES :
180 jours à compter de la date limite de remise des offres.
13. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES :
13-1 Langue et monnaie devant être utilisées
La totalité du dossier remis par les candidats doit être rédigée en langue française.
Tous les documents qui ne sont pas établis en langue française doivent être accompagnés d’une traduction en français certifiée conforme à l’original par un traducteur assermenté.
Les offres de prix devront être présentées en EURO.
13-2 Renseignements complémentaires
Pour tous les renseignements complémentaires qui leur seraient nécessaires, les candidats devront faire parvenir au plus tard 12 jours avant la date limite de remise de leur dossier de candidature,
une demande écrite en français par voie dématérialisée uniquement sur le site https://www.achatpublic.com, réf. : 2018014AM


MARCHÉ PUBLIC

Création d’une œuvre d’art dans l’espace urbain à Guingamp / GUINGAMP
Date et heure limites de remise des offres : le vendredi 21.09.2018 à 17h.
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La ville de Guingamp est engagée dans un vaste et ambitieux programme de revitalisation de son centre-ville qui comprend différentes actions telles que des aménagements urbains,
la valorisation de sa trame verte et bleue et la dynamisation du commerce du centre-ville.
La ville de Guingamp entend également développer l’art dans la ville afin de renforcer l’identité visuelle du centre-ville et sensibiliser à l’art contemporain.
Trois sites ont été retenus donnant lieu à trois phases distinctes. Le premier est le site du château de Pierre II et ses abords qui ont fait l’objet d’une vaste opération de rénovation.
L’œuvre de Cyrille ANDRE, retenue en 2017 a été installée en juin 2018.
La ville a décidé de retenir le site dénommé « l’échiquier », square Albert Lissillour, près de la médiathèque pour recevoir la deuxième œuvre.
Une consultation a été lancée en avril 2018 pour cette deuxième œuvre ; cet appel d’offres a été malheureusement déclaré infructueux. Les élus ont donc décidé de relancer la consultation.
Il est précisé que la ville souhaite une œuvre monumentale qui donne une lecture nouvelle, un sens nouveau à l’espace public.
La ville sélectionnera dans une étape 1 cinq candidats au maximum au vu d’un dossier artistique actualisé, d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation exprimant les orientations et l’esprit du projet et une esquisse de l’œuvre que l’artiste souhaite réaliser.
Dans l’étape 2, les candidats retenus seront ensuite appelés à présenter un dossier complet de l’œuvre proposée avec des vues en plans, des élévations et une intégration, une note explicative, un calendrier prévisionnel et un budget détaillé.
Le montant maximal de l’enveloppe est de 50 000 euros comprenant une indemnité de 1 000 euros pour les œuvres qui ne seront pas retenues.

Date et heure limites de remise des offres : le vendredi 21.09.2018 à 17h.
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CAHIER DES CHARGES
Pouvoir adjudicateur : Monsieur le Maire de Guingamp 1 place du champ au Roy 22200 GUINGAMP
Création d’une œuvre d’art
Procédure adaptée en application de l’article 27 du décret relatif aux marchés publics
Date et heure limites de remise des offres : le vendredi 21.09.2018 à 17h.
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1. PRESENTATION GENERALE DU TERRITOIRE
A la croisée de l’Armor (pays de la mer) et de l’Argoat (pays des bois), la ville de Guingamp est une petite ville de 7 000 habitants, ville centre d’une communauté d’agglomération qui rassemble 57 communes et qui compte 75 000 habitants.

Ce vaste territoire correspond à une réalité naturelle s’appuyant sur la ville – centre, siège d’une sous préfecture. Equidistante de Rennes et de Brest,
la ville est traversée d’est en ouest par deux voies de communication rapides reliant paris à Brest, la RN 12 et la ligne LGV qui positionnera le 2 juillet 2017 Guingamp à 2h25 de Paris.
2. CONTEXTE
Les élus ont retenu comme site d’implantation de la deuxième œuvre d’art une place située près du centre culturel dénommé square Albert Lissillour et communément appelée également « l’échiquier ».
Une première consultation a été lancée en avril 2018 pour cette œuvre. L’appel d’offres a été déclaré infructueux entrainant la présente nouvelle consultation.
Aujourd’hui centre urbain, Guingamp est assez caractéristique de ce tissu de petites villes actives qui caractérisent l’espace géographique de la Bretagne.
Inscrite sur un site de très ancienne occupation humaine, développée au carrefour de voies importantes et sur un cours d’eau, le Trieux,
mais suffisamment en retrait pour être protégé de ses périls, la ville de Guingamp s’est peu à peu développée et affirmée au cours de l’histoire.
Au Moyen âge, elle devient une communauté urbaine indépendante et prospère. Ville de commerce, d’artisanat et d’échanges mais aussi lieu de justice, de soins et de services,
la cité va se doter d’un paysage urbain caractéristique de cette richesse avec ses églises, ses belles maisons urbaines, ses places, ses hôpitaux et couvents et ce paysage urbain de qualité qui va perdurer jusqu’à nos jours.
Témoins de ce riche passé, la ville de Guingamp compte ainsi, au titre des servitudes des monuments historiques un nombre important d’édifices classés ou inscrits :
monastères, basilique, châteaux, maisons à pans de bois, remparts, fontaine, portes sculptées ....
Depuis trois ans, la ville de Guingamp est engagée dans un projet ambitieux de revitalisation de son centre- ville. Elle a été retenue en 2014
dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Etat parmi 54 autres villes, en Bretagne seules deux villes ont été retenues : Guingamp et Louvigné du désert.
L’Etat a ainsi décidé d’accompagner des projets transversaux qui visent à limiter l’étalement urbain, à re dynamiser l’offre de commerces,
à créer des équipements et des services adaptés aux besoins des habitants, à relancer les activités, ou encore à rénover ou réaliser des logements dans ces communes rurales de moins de 10 000 habitants.
Et elle vient d’être intégrée en juin 2018 en tant que commune homologuée dans le cercle des Petites Cités de Caractère de France.
Dans ce cadre et afin d’affirmer ses fonctions de centralité, la Ville de Guingamp s’est donc engagée dans un programme d’actions fortes et emblématiques sur les espaces publics.
Ainsi la priorité a été donnée à la requalification de plusieurs espaces publics structurants :

  • la place du centre au regard de sa position stratégique et de sa perception en tant qu’espace emblématique du cœur de ville,
  • la place Saint-Sébastien, dans le but d’aménager un espace public familial ouvert sur le Trieux et le centre-ville ;
  • le parvis du château Pierre II, pour mettre en valeur le château récemment rénové et ses accès piétons ;
  • la place Saint-Sauveur, entrée nord-ouest du centre-ville, afin de donner envie de s’arrêter en centre-ville et mettre en évidence le caractère de ville fortifiée de Guingamp ;
  • la place du Champ au Roy pour lui conférer un effet d’invitation depuis l’est vers le cœur de du périmètre de centre-ville.
    Certaines de ces opérations sont déjà réalisées comme le réaménagement du parvis du château de Pierre ou en cours comme la démolition
    d’un ancien garage place saint sauveur afin d’y réaliser un parking et de mettre en valeur le mur des anciens remparts de la ville et la reconfiguration de la place du Centre.
    Un autre point fort du projet urbain de la ville de Guingamp concerne le renforcement d’une continuité piétonne le long du Trieux afin de révéler cet atout
    et permettre un réel désenclavement de la rivière. Ce projet se traduit notamment par la construction d’une nouvelle passerelle sur le Trieux, par la création d’un parcours sportif et de santé le long des berges du Trieux
    et aussi par la mise en valeur des ponts de franchissement de la rivière afin de donner à voir l’eau et affirmer le caractère de ville d’eau.
    Le but est de pouvoir créer plusieurs boucles de promenade en restant en centralité, permettre un usage au quotidien et faciliter les aménagements.
    Outre les réaménagements d’espace publics évoqués précédemment, la ville de Guingamp envisage ainsi de renforcer l’identité visuelle du centre-ville et d’en renforcer l’effet d’invitation.
    Enfin, la ville, qui développe sur son territoire une politique culturelle ambitieuse s’appuyant sur son service culturel reconnu par la DRAC « scène de territoire »
    et sur des partenaires locaux tels que le centre des arts visuels GwinZegal souhaite développer l’art dans la ville.
    Une première phase a ainsi été engagée en 2017 avec le choix d’une œuvre d’art positionnée sur le site du château de Pierre II venant ainsi finaliser la rénovation de ce site emblématique ;
    l’œuvre de Cyrille ANDRE intitulée l’Arpenteur a ainsi été inaugurée en juin 2018 au pied du château de Pierre II sur la place du Petit Vally.
    La Municipalité souhaite que l’œuvre proposée puisse marquer visiblement l’espace public. La Municipalité souhaite une œuvre remarquable
    par son importance et sa monumentalité.
Elle souhaite à travers cette œuvre susciter une sensibilisation à l’art contemporain, elle souhaite un effet d’invitation
    et de promenade tout au long d’une continuité piétonne donnant à voir une perception nouvelle des éléments de son patrimoine.
    L’œuvre s’intégrera dans son environnement et donnera une lecture nouvelle, un sens nouveau à cet espace public.
Elle devra toutefois tenir compte des contraintes du lieu
    (contexte paysager et architectural, contraintes liées aux usages du lieu, contraintes liées à la circulation des piétons et des véhicules).
    Dans le choix des matériaux, il devra être tenu compte du fait que l’œuvre sera exposée à l’extérieur et devra donc supporter les contraintes climatiques.
    L’artiste devra également anticiper les actes de vandalisme. Elle ne devra présenter aucun danger pour les passants, ni pour les piétons.
    
L’artiste doit garantir la pérennité de l’œuvre et faire en sorte que son entretien et sa maintenance soit faciles.
    L’usage du granit et du bois sont cependant exclus.
    Thématique
    La municipalité ne souhaite pas donner de thématique laissant à l’artiste le choix des techniques et des matériaux (y compris la lumière) composant l’œuvre
En revanche, sera exclue toute évocation folklorique.
    Médiation
    Un travail avec les habitants devra être initié lors de la création et / ou l’installation de l’œuvre sur site. Cette médiation sera organisée en partenariat avec le service culturel de la ville de Guingamp.
    L’artiste devra proposer une offre chiffrée pour :
    la création et la réalisation de l’œuvre d’art
    l’installation de l’œuvre sur le site en relation avec les techniciens de la ville de Guingamp Il n’est pas prévu de décomposition en tranches ou en lots.
    
Une phase 3 sera lancée au 3eme ou 4eme trimestre 2018 pour une installation en 2019.
Il est précisé que la participation à l’une ou l’autre des phases n’interdit pas de concourir aux suivantes.
    4. DOCUMENTS A FOURNIR
    Etape 1 : acte de candidature
    Dans un premier temps, le postulant devra faire parvenir un dossier de candidature à la ville de Guingamp. Il comprendra les pièces suivantes :
    une lettre de candidature signée de l’artiste dans laquelle il déclare son intention de soumissionner et exprime ses motivations en indiquant les orientations et l’esprit du projet que l’artiste souhaite réaliser
    une esquisse de l’œuvre envisagée
    un dossier artistique actualisé (démarche artistique, visuel des œuvres significatives)
    un curriculum vitae actualisé
    une garantie professionnelle : attestation de la maison des artistes-sécurité sociale ou AGESA, numéro SIRET ou équivalent pour les artistes étrangers.
    
Etape 2 : suite à l’examen des candidatures, la commission municipale retiendra au maximum 5 candidats selon les critères énumérés au point 7.

    Les candidats présélectionnés devront remettre ensuite un dossier composé des éléments suivants :
    L’acte d’ engagement accompagné du budget détaillé du coût de l’œuvre (toutes dépenses confondues) Une note explicitant les choix et la démarche artistique,
    les méthodes d’exécution de l’œuvre, son implantation sur le site ainsi que tout autre élément permettant d’apprécier l’orientation artistique, cette note devra développer la perception du lieu par l’artiste
    Une vue en plan de l’œuvre implantée dans son site, côtée à une échelle courante Une élévation côtée à une échelle courante
Une intégration dans le site (image en 3D)

    Un échéancier pour la réalisation des études et des travaux
    Une fiche de prescription pour la maintenance et l’entretien de l’œuvre
Une fiche de préconisations pour les travaux de voirie ou de réseaux éventuellement nécessaires à l’installation de l’œuvre.
    Les prix et de pose de l’œuvre, les taxes afférentes, le coût de cession des droits patrimoniaux, les frais et sujétions de toute nature.
    proposés sont fermes et forfaitaires, ils comprennent les frais de conception, de réalisation, de livraison
    5. REMISE DES CANDIDATURES
    Les candidatures devront être remises contre récépissé ou adressés sous pli recommandé avec demande d’avis de réception à :
    Mairie de Guingamp 1 place du champ au Roy CS 50543 22205 Guingamp cedex ou déposées sur la plate forme dématérialisée www.megalisbretagne.org
    La remise des plis est fixée au vendredi 21 septembre 2018 à 17h00.
    Les réceptions des offres sont assurées du lundi au vendredi de 8h30 à 12 h et de 13h30 à 17h30.

    Les dossiers qui parviendraient après la date et l’heure fixée ainsi que ceux parvenus sous enveloppe non cachetée ne seront pas ouverts.
    
L’enveloppe extérieure comportera l’adresse indiquée et la mention
« Ne pas ouvrir – création d’une œuvre d’art »
Afin de l’aider à établir son offre,
    le candidat pourra prendre contact avec Madame Françoise LE GUERN au 02.96.40.64.40 ou par mail francoise.leguern@ville-guingamp.com
    6. MONTANT DE L’ENVELOPPE
    Le montant maximal de l’enveloppe est fixé à 50 000 euros.
L’enveloppe comprend les indemnités des artistes non retenus, les honoraires de l’artiste retenu,
    tous les frais inhérents à la réalisation, la présentation et l’installation de l’œuvre
Un acompte sera possible sur demande argumentée et sur présentation de justificatifs.
    7. CHOIX DU CANDIDAT
La sélection des candidatures et le jugement des offres seront effectués dans le respect des principes
    fondamentaux de la commande publique.
    ETAPE 1 : recueil et sélection des candidatures sur dossier artistique
La commission municipale procédera au classement des candidats en fonction des critères suivants :
  • Motivations artistiques de la candidature par rapport à la commande (30%)
  • Pertinence des orientations envisagées par l’artiste (30%)
  • Qualité des références artistiques (30%)
  • Qualité du dossier (10%) 

    Seuls les artistes présélectionnés seront admis à présenter un dossier complet 

    ETAPE 2 : sélection de cinq artistes au maximum par la commission spécifique en fonction des critères suivants :
  • Qualité artistique du projet 50%
  • Adéquation de la proposition au projet (30%)
  • Respect de l’enveloppe financière allouée (20%)
    
Les offres non retenues se verront attribuer une indemnité globale et forfaitaire de 1 000 euros TTC chacune.
    Le maitre d’ouvrage se réserve le droit de diminuer ou de supprimer cette indemnité en cas d’insuffisance manifeste du projet proposé.
    8. CONTENU DU DOSSIER DE CONSULTATION
    Le dossier de consultation à demander à : francoise.leguern@ville-guingamp.com
    incluant : -Le cahier des charges -Plan du site -Photos du site
    9. VISITE SUR SITE
Afin de pouvoir apprécier l’environnement existant et faire une proposition, une visite accompagnée sur site est possible.
    10. CALENDRIER PREVISIONNEL
    21 septembre 2018 : réception des candidatures

    Octobre 2018 : choix des artistes retenus pour la phase 2
30 novembre 2018 : réception des dossiers des candidats retenus
    Décembre 2018 : choix définitif de l’œuvre
    
Mars / avril 2019 : livraison et installation de l’œuvre
    NOTE DE PRESENTATION DU SITE D’IMPLANTATION DE L’ŒUVRE
    Le site retenu par les élus pour l’implantation de la deuxième œuvre d’art implantée sur le domaine public est situé sur la trace des anciens remparts de la ville, interface entre la ville close,
    cœur commercial et historique de la ville et une voie de liaison routière importante la place du Champ au Roy également à usage de parking.
    Cette place est née en fait en 1992 lors de la construction de l’ensemble immobilier abritant la Médiathèque, l’école des arts plastiques,
    l’école intercommunale de musique, le club d’échecs et l’office de tourisme, ce dernier étant appelé à déménager à court terme.
    Les architectes ont conçu leur projet architectural comme s’inscrivant sur la trace des remparts de la ville, le bâtiment et l’extension qui le poursuit symbolisant la limite de la ville close.
    La municipalité a envisagé de démolir cette extension mais elle s’est vue opposer le refus des architectes qui acceptaient seulement une démolition partielle qui,
    au regard du coût et des avantages attendus, a été abandonnée.
    La rue située en face, la rue Théodule Ribot, amène directement dans la rue Notre-Dame et la place du Centre, centre commercial de la ville.
    De l’autre côté de la place, se situe le jardin public de la ville, espace de verdure fréquenté par les familles du fait de la présence de jeux pour les enfants et par les jeunes également.
    Un kiosque à musique est implanté dans le jardin public.
    Cet espace est exclusivement piétonnier et est utilisé par les promeneurs mais aussi par des pratiquants de roller et utilisé par de nombreux jeunes fréquentant le centre culturel.
    Il est également le lieu de départ de manifestations diverses syndicales comme le défilé du premier mai par exemple.

OFFRE DE SERVICE CIVIQUE

URDLA-SERVICE CIVIQUE / VILLEURBANNE
ENVOYEZ VOTRE CANDIDATURE AVANT LE 31.08.2018
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DÉVELOPPEMENT DE LA MÉDIATION-TEMPS PLEIN jusqu’à 12 mois à partir du 18.09.2018
L’URDLA, centre d’art dédié à l’estampe contemporaine, regroupe des ateliers, une galerie d’exposition et une librairie.
L’URDLA relie la sauvegarde d’un patrimoine, le soutien à la création contemporaine et la diffusion de ses productions.
Outre l’accueil en résidence des artistes, l’impression et l’édition des oeuvres, l’URDLA organise des expositions et participe à des foires d’art et des salons
et développe un pôle médiation qui accueille le public dans toute sa diversité (scolaires, groupes et individuels) pour des visites des ateliers et des expositions,
des ateliers de pratiques artistiques, des rencontres avec les artistes, des stages, des formations et des master classes.
L’équipe des salariés (directeur, assistante de direction-chargée de médiation, lithographe et taille-doucier) assure l’activité de l’association.
POSTE
Sous l’autorité du directeur, vous avez principalement en charge d’assister la chargée de médiation dans le développement de la médiation, l’accueil et l’accompagnement des publics (visites, ateliers...).
1 – médiation
en collaboration avec la personne en charge de la médiation :
– visites des expositions, des ateliers pour les groupes (scolaires, groupes, individuels, adultes et jeunes publics...) :
présentation des techniques de l’estampe, démonstration, ateliers de pratiques artistiques (taille d’épargne, taille-douce, lithographie)…
– accueil (expositions et librairie, vernissages, ..)
2 – maquettes – pré-presse
– co-réalisation des documents de communication et de médiation pour les expositions et événements culturels
– co-conception et élaboration de nouveaux supports tels que des mallettes pédagogiques
3 – web
– mise à jour du site Internet
– développement de la présence sur les réseaux sociaux, site référents
– référencements, etc.
ENVOYEZ VOTRE CV ET LETTRE DE MOTIVATION
AVANT LE 31.08.2018
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À l’attention de Monsieur Cyrille Noirjean, directeur : urdla@urdla.com
www.urdla.com
www.service-civique.gouv.fr/


LOCATION ATELIER

Une place dans un bureau partagé / PARIS
Au sein du Garage Mu, Paris 75018
Poste pour un ou deux, disponible à partir d’août 2018 (bureau, ordinateur et connexion incluse)
4 bureaux sont partagés entre différentes équipes de spectacle vivant :
Cie Le T.O.C., https://le-toc.blogspot.com Cie Sans la nommer, Cie À bout portant, Afroexploitation, Réseau TRAS
100 euros TTC / mois
Contactez Le TOC : 06 24 16 58 03 compagnietoc@gmail.com


LOCATION ATELIER

Un espace dans un atelier collectif / BOBIGNY
Espace de 15 m2 à louer dans un atelier collectif de début août 2018 à fin septembre 2018.
Situé à Bobigny dans un atelier lumineux, 180 euros par mois (avec monte charge, parking, petite cuisine).
Renseignements, contactez : 06 84 23 19 16 nathalie.novain@gmail.com


LOCATION ATELIER

Atelier-logement / LA COURNEUVE
Un atelier vacant à La Courneuve (Bail pro ou professionnel) de 125 m² (RC : 89m² et sous sol : 37m²)
Loyer annuel 22 034 euros (montant du loyer susceptible d’être négocié). Hauteur sous plafond de 3,5 m, kitchenette et petite terrasse.
Informations, contactez : atelier.dracidf@culture.gouv.fr
Il sera nécessaire de créer un dossier de demande d’atelier-logement auprès du service.