Appels du 21 avril

Paris - Suisse - Valence

nous vous transférons cette information

L’association le Génie de la Bastille organise une grande réunion d’information sur le statut des artistes plasticiens et le Droit de Présentation publique,
ce mercredi 25 avril prochain à 19h et ce jour uniquement, pour ce mois ci.
Le lieu cette réunion est fixé à la salle des Mariages de la Mairie du 11ème arrondissement - Place Léon Blum - Métro, Voltaire à Paris.
invités entre autres : Gilles Fromonteil, président du conseil d’administration de la Maison des Artistes - Sécurité Sociale - et trésorier
de la SAIF - Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe et un ou une responsable du Snap - Syndicat National des Artistes Plasticiens. Ils apporteront de précieuses informations pour faire valoir les droits des artistes plasticiens.

Il y aura également une présentation du nouveau Guide de l’auteur d’oeuvres plastiques et graphiques par le Snap/cgt.
Réunion d’information sur le statut des artistes plasticiens et le Droit de Présentation publique en entrée libre.
ASSOCIATION LE GÉNIE DE LA BASTILLE de Paris - http://www.legeniedelabastille.net/ - contact@legeniedelabastille.net


nous vous transférons cet appel à résidence

résidence iaab à Bâle en Suisse.

L’iaab est une structure dépendant de la Christoph Merian Stiftung à Bâle. Sa mission première est l’organisation d’échanges d’artistes en résidence avec l’étranger. L’iaab dispose de 6 ateliers en centre ville et d’un atelier à Riehen, situé à côté de la Fondation Beyeler, à une vingtaine de minutes de Bâle. La situation géographique de Bâle et ses nombreuses infrastructures dédiées à l’art contemporain en font une plate-forme pour le développement et la diffusion du travail d’artistes contemporains.

Pendant la période de résidence, d’octobre à fin décembre, se déroule le festival “Regionale”, événement de coopération transfrontalière réunissant 11 institutions d’art contemporain françaises, suisses et allemandes - dont le Musée des Beaux Arts de Mulhouse, l’Ecole supérieure d’art de Mulhouse, FABRIKculture à Hégenheim, la Kunsthalle de Bâle, la Kunsthaus Baselland à Muttenz, la Kunsthalle Palazzo à Liestal, le [Plug-In-] Kunst und neue Medien de Bâle ainsi que le Projektraum M54, le Kunst Raum de Riehen et en Allemagne, la Städtische Galerie Stapflehus de Weil am Rhein et le Kunstverein de Freiburg. Les artistes participant à l’échange avec l’iaab sont invités à concourir pour ce festival lors de leur arrivée en Suisse. Ce programme d’échange s’adresse à des artistes dont la pratique est engagée dans des problématiques contemporaines.

la résidence : Les structures partenaires prennent en charge :

  • un atelier
  • un hébergement
  • le voyage aller-retour de l’artiste
  • le transport retour des oeuvres produites pendant la résidence
  • un per diem

Durée de la résidence - l’iaab : 3 mois - d’octobre à décembre 2007 - Il est fortement conseillé de parler anglais pour cette résidence.
Suite à cet appel à candidature, c’est l’association Astérides qui pré-sélectionne une dizaine de dossiers. Ces derniers sont envoyés aux structures partenaires, qui choisissent l’artiste français accueilli en résidence. L’iaab sélectionne de son côté l’artiste suisse pour l’échange avec l’association Astérides.

Les dossiers de candidature doivent être composés d’un curriculum vitae, d’un dossier artistique : visuels, textes documentant le travail, biographie, bibliographie et d’une lettre de motivation et d’intention - votre dossier en format jpeg ou un dossier papier pour un envoi postal ; prévoir une enveloppe affranchie au tarif adéquat pour le retour de votre dossier

Contact et envoi de votre dossier de candidature :
Projet résidence iaab - Astérides - Friche la Belle de Mai - 41 rue Jobin - 13003 MARSEILLE - 04 95 04 95 01- asterides@lafriche.org - www.asterides.org

Pour ses projets internationaux, Astérides est soutenue par le Conseil Général 13, par Culturesfrance dans le cadre de conventions avec la Région Paca, la Drac Paca et la Ville de Marseille.
Date limite de réception de votre candidature le 25 mai 2007. Sélection courant juin 2007.
information reçue par le biais de l’ASSOCIATION OEIL-CASTEL COUCOU de Forbach - http://perso.orange.fr/association.oeil/ - association.oeil@orange.fr - merci beaucoup à l’ASSOCIATION OEIL-CASTEL COUCOU.


nous vous transférons cet avis de recrutement

La Ville de Valence recrute pour son Ecole régionale des Beaux-Arts
Un/une professeur d’enseignement artistique - Spécialité Graphisme multimédia - Poste équivalent cadre A

Profil : Un(e) graphiste dont la pratique de design concerne majoritairement le média-écran.
Par sa culture et son expérience, il/elle aura la maîtrise des formes éditoriales issues des réseaux et des dispositifs numériques de diffusion de l’information. Sa pratique professionnelle s’inscrira dans une perspective de création et de recherche entre les usages fonctionnels et les enjeux esthétiques du design graphique.

Missions : Au sein de l’option design graphique, il/elle donnera des cours, animera des ateliers et accompagnera les travaux des étudiants dans les phases programme et projet (semestres 3 à 10). Participant au passage de l’actuelle option DNAT vers le niveau supérieur au terme de l’année 2008, il/elle proposera et encadrera des Ateliers de recherche et de création, qui pourront être élaborés en concertation avec l’option art, ainsi que des invitations d’intervenants extérieurs pour des conférences et des workshops. Son action dans l’accompagnement de la recherche de stage et d’échanges au niveau national et européen facilitera l’inscription des étudiants dans les milieux professionnels.

Il/elle participera également aux bilans pédagogiques, aux sessions de crédits et de diplôme, au jury du concours d’entrée, aux commissions d’admission et aux diverses réunions pédagogiques.
Qualités requises : Les fonctions requièrent une expérience reconnue et des connaissances approfondies en matière de graphisme : typographie, image et signe mises en pratique sur les supports d’édition numérique.
Une culture de ces médias portant sur les questions d’ergonomie, de lisibilité et celles de la programmation pour maquettage est attendue de cet(te) enseignant(e). Des compétences dans le domaine du son et de l’animation seront appréciées. La gestion de site dynamiques, le motion-design et toutes les formes de design graphique actuelles et à venir engagées par les supports numériques définiront le champ de cet enseignement.
Ces tâches supposent sens de l’organisation et des relations humaines, implication dans le projet de l’école, goût du travail en équipe et grande disponibilité.

Poste : 16h hebdomadaires de cours auxquelles s’ajoutent les obligations liées aux réunions pédagogiques, commissions, concours d’entrée.
Poste à pourvoir pour la rentrée scolaire 2007-2008 (octobre).
Envoi des candidatures : Les candidatures, comprenant lettre de motivation, curriculum vitae, note d’intentions pédagogiques et éléments de dossier graphique doivent être envoyées à : Emmanuel Tibloux, directeur - Ecole régionale des Beaux-Arts - place des Beaux-Arts - 26000 VALENCE
Date limite de réception des candidatures : 31 mai 2007.