Appels diffusés par la FRAAP > 20/06/2018

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 3 # LILLE - PARIS - FRANCE -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 1 # FRANCE -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE-ERRATUM
  • ARTISTE ENSEIGNANT-ERRATUM : 1 # CLERMONT-FERRAND -
  • LOCATION ATELIER : 4 # SAINT-ÉTIENNE - NICE - MALAKOFF - GRENOBLE -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Domaine public fluvial / LILLE
Appel à projets pour l’occupation du domaine public fluvial pour une activité économique
Linéaires pour bateaux stationnaires ou établissements flottants ou activités ludiques sur l’eau : ville de Lille
Dossier de candidature date et heure limites de remise à VNF-Voies navigables de France des dossiers de candidature
Les dossiers de candidature (deux exemplaires papier et une version électronique) doivent être réceptionnés
par la direction territoriale Nord – Pas-de-Calais, dans les conditions fixées au point 4.5 de la pièce 1 « Notice explicative »,
http://www.nordpasdecalais.vnf.fr/IMG/pdf/lille_notice_explicative.pdf
au plus tard le : 22.06.2018 à 12h.
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http://www.nordpasdecalais.vnf.fr/annonces-a2228.html
http://www.nordpasdecalais.vnf.fr/IMG/pdf/lille_notice_explicative.pdf
http://www.nordpasdecalais.vnf.fr/IMG/pdf/lille_dossier_de_candidature.pdf


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

New Settings/Fondation d’entreprise Hermès / PARIS
La date d’envoi limite des dossiers est le 1.07.2018 à 12h.
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Le programme New Settings accompagne des spectacles hybrides qui se nourrissent d’un dialogue fort avec les arts plastiques, visuels et/ou numériques.
Les productions soutenues croisent les écritures et les modes opératoires, en plus que de créer une relation innovante au public.
De plus, elles témoignent souvent de modes de productions renouvelés, dans le cadre d’une relation originale au plateau, aux objets, au son et aux corps.
Tout en conservant une exigence artistique forte, la Fondation d’entreprise Hermès est à l’écoute des besoins des artistes,
dans une totale ouverture envers des formes inédites de spectacle.
Les projets sélectionnés recevront une aide à la production.
Par la suite, la Fondation d’entreprise Hermès proposera aux artistes concernés des dates de représentation à l’automne 2019,
à Paris ou en région parisienne, en collaboration avec des institutions culturelles complices.
Enfin, la Fondation d’entreprise Hermès a noué un partenariat avec le French Institute / Alliance française
afin de présenter certaines spectacles labellisés New Settings dans le cadre du festival Crossing the Line à New York.
Votre dossier doit impérativement remplir les critères de sélection suivants :

  • La dimension plastique du projet scénique doit être prépondérante.
    Pour ce faire, le projet peut être :
    – Le résultat d’un travail de création partagé entre un ou plusieurs artistes de la scène et un ou plusieurs plasticiens (dans le cadre d’une collaboration inédite).
    – Une œuvre signée par un artiste de la scène ou un artiste plasticien, à condition que le ou les auteurs engagent soit :
  • un travail mêlant les arts de la scène et les arts plastiques,
  • un travail plastique sur scène,
  • un travail scénique incluant une problématique plastique.
  • Le ou les auteurs peuvent s’appuyer sur les technologies numériques.
  • Le projet doit proposer de nouveaux modes opératoires dans le processus de création de l’œuvre et/ou dans la relation au public.
  • Le projet doit être conçu pour un public d’au moins 100 personnes.
  • La première de la création doit être prévue entre les mois de janvier et de décembre 2019.
  • Ne sont pas éligibles les propositions performatives créées pour des espaces d’exposition. Votre dossier doit comporter les informations et les pièces suivantes :
  • Le dossier de présentation de la création.
  • Une présentation de(s) équipe(s) artistique(s).
  • Le budget de la production (charges et produits).
  • Le coût plateau pour 2 à 5 représentations (détaillé).
  • La ou les lettre(s) d’engagement du ou des partenaire(s) confirmé(s).
  • Le plan de tournée (dates confirmées et perspectives).
  • Une vidéo des deux dernières créations des artistes de la scène.
  • Un dossier de présentation des projets antérieurs pour les plasticiens.
    Conditions d’envoi : Les dossiers devront comporter chacun des éléments nécessaires à la candidatures, compilés dans l’ordre indiqué ci-dessus en un seul fichier PDF.
    Nous vous remercions de charger votre fichier PDF, comportant toutes les pièces demandées, via un lien WeTransfer,
    puis de copier/coller ce lien dans le champ dédié à cet usage, dans l’espace de candidature, à : http://www.fondationdentreprisehermes.org/fr/candidatures.
    Les fichiers vidéo seront acceptés lorsque envoyés à part, dans le même lien WeTransfer (il est néanmoins conseillé de nous transmettre des liens vidéo).
    Il est recommandé aux candidats d’éviter de déposer un dossier excédant 15 Mo.
    La date d’envoi limite des dossiers est le 1.07.2018 à 12h.
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    Les candidats sont invités à prendre en compte le temps de transmission électronique afin de s’assurer de l’arrivée de leur dossier avant la date et l’heure limites.
    La Fondation ne pourra être tenue responsable dans le cas du retard pris par un candidat dans l’envoi de sa candidature,
    notamment lorsque ce retard est dû à des problèmes techniques et/ou informatiques. Calendrier de la 9e édition (2019)
    Jusqu’au 1.07.2018 : dépôt des dossiers à 12h.
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    Octobre 2018 : annonce des résultats.
    Automne 2018-automne 2019 : accompagnement des projets.
    Septembre-décembre 2019 : présentation des projets soutenus à Paris ou en région parisienne.
    Septembre-octobre 2020 : présentation d’une sélection de projets labellisés New Settings durant le festival Crossing the Line,
    dans le cadre d’un temps fort consacré au programme New Settings.
    Réponses aux questions récurrentes : http://www.fondationdentreprisehermes.org/sites/default/files/pdf/reglement_New_Settings_2019.pdf
    http://www.fondationdentreprisehermes.org/

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à candidatures pour la commande photographique nationale Flux, une société en mouvement / FRANCE
Candidatez : du 1.09.2018 (0h) au 15.09.2018 (23h59) au plus tard.
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PRINCIPES
Le ministère de la Culture, en partenariat avec le CRP/ Centre Régional de la photographie Hauts de France à Douchy-les-Mines, Diaphane pôle photographique en Hauts de France
et le Centre national des arts plastiques (Cnap), lance un appel à candidatures dans le cadre d’une commande photographique nationale sur le thème « Flux, une société en mouvement ».
Ouvert à une diversité de pratiques photographiques, cet appel à candidatures invite les photographes auteurs évoluant dans le champ large de l’image fixe
à se saisir de ce thème en ayant à cœur de se faire l’écho de notre monde actuel et de ses enjeux contemporains.
Échanges, données, informations, migrations, travail, finance ou mouvements, les flux s’écoulent et structurent nos sociétés, nos vies, et nos corps.
De la modernité - flux - au rejet des mutations contemporaines – contre-flux, les photographes sont invités à concevoir des propositions artistiques qui interrogent cette notion plurielle.
OBJECTIFS
Dans la continuité des grandes commandes de l’État dans le domaine de la photographie, ce projet vise à reconnaître et à encourager la vitalité de la création contemporaine dans le champ de la photographie.
L’appel à candidatures « Flux, une société en mouvement » vise à sélectionner quinze photographes. Ces derniers seront dotés chacun d’un financement de 10 000 euros afin de conduire leur projet.
Cette somme intégrera la rémunération et le paiement des droits d’auteurs. Un contrat de commande sera établi par le Centre national des arts plastiques.
Les photographes seront accompagnés dans leur projet par les directeurs artistiques du CRP/Centre Régional de la photographie Hauts-de-France
et de Diaphane pôle photographique en Hauts de France ainsi que par le responsable des collections photographiques du Cnap.
RESTITUTION
Cette commande constituant un corpus, une exposition de restitution ainsi qu’une publication rendront compte du travail effectué. Une sélection d’un nombre de tirages déterminé,
pour chaque photographe, sera effectuée par les directeurs artistiques partenaires et le responsable des collections photographiques du Cnap en vue de la restitution de leurs travaux.
La restitution sera prise en charge financièrement par le ministère de la Culture.
Les œuvres réalisées dans le cadre de la commande photographique nationale 2018 rejoindront le Fonds national d’art contemporain, collection gérée par le Centre national des arts plastiques.
ÉLIGIBILITÉ
L’appel à candidatures à la commande photographique nationale « Flux, une société en mouvement » est ouvert à toute personne physique majeure française et étrangère résidant en France,
évoluant dans le champ de la création photographique documentaire souhaitant porter un témoignage pertinent sur le thème. Les candidats devront avoir un statut de photographe ou d’artiste professionnel.
Cette commande n’est pas ouverte aux étudiants en cours de cursus.
Le parcours professionnel des candidats devra être validé par des expositions ou des publications portées par des lieux ou par des éditeurs professionnels.
CANDIDATURE
Les candidats doivent envoyer leur dossier artistique accompagné de leur note d’intention/projet au Cnap exclusivement par voie électronique,
du 1.09.2018 (0h) au 15.09.2018 (23h59) au plus tard.
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Le dossier numérique doit être envoyé en un seul fichier pdf ne dépassant pas 5Mo avec pour objet : Commande photographique « Flux, une société en mouvement »
à : flux.commande2018@gmail.com
Ce dossier comprend dans l’ordre :
1. Une documentation artistique présentant le travail déjà réalisé (10 pages A4 couleur et/ou noir & blanc maximum) ;
2. Une note d’intention/projet rédigée en français explicitant les motivations en relation avec le thème de la commande (1 page A4 maximum) ;
3. Un curriculum vitae ou une biographie (1 page A4 maximum) ;
4. Un court texte résumant la biographie et le projet du candidat (1000 signes maximum)
5. Une lettre de candidature signée par laquelle l’auteur s’engage à respecter les délais imposés à la commande.
COMITÉ DE SÉLECTION
Un comité de sélection se réunira pour choisir quinze candidats à qui il attribuera une commande.
Ce comité de sélection est composé de 10 membres :
2 représentants du ministère de la Culture (DGCA et Délégation de la photographie)
2 représentants du Centre national des arts plastiques
La directrice du CRP/Centre Régional de la photographie Haut sde France
1 représentant de Diaphane pôle photographique en Hauts de France
4 personnalités invitées en fonction de leur apport à la création photographique ou aux questions soulevées par la commande dont deux photographes/artistes ayant déjà bénéficié d’une commande :
Madame Héloïse Conésa (Conservatrice en charge de la photographie contemporaine à la BnF, Madame Léa Bismuth (curatrice),
Madame Chimène Denneulin et monsieur Myr Muratet (artistes lauréats de la commande "Jeunesse").
SÉLECTION
Le comité de sélection se réunira le 31 octobre 2018. Les résultats seront communiqués en novembre 2018 sur les sites internet du Cnap et du ministère de la Culture.
Les lauréats auront jusqu’au 31 octobre 2019 (délai de rigueur) pour rendre leur commande.
Chaque photographe est rémunéré à hauteur de 10 000 euros toutes charges comprises.
Les modalités du projet du lauréat sont définies avec lui dans un contrat de commande établi par le Centre national des arts plastiques.
CALENDRIER
du 1.09.2018 (0h) au 15.09.2018 (23h59) au plus tard : période de candidatures
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Nb : les candidatures déposées avant le 1er septembre 2018 à 0h ou parvenues après le 15 septembre 2018 23h59 (heure de Paris) ne seront pas prise en compte.
31 octobre 2018 : jury
novembre 2018 : proclamation des photographes sélectionnés
2019 : 31 octobre 2019 rendu des projets
2020 : Présentation des expositions et édition d’un ouvrage des œuvres photographiques résultant de cette commande
CONTACTS
Délégation à la photographie Madame Marion Hislen Déléguée à la photographie marion.hislen@culture.gouv.fr
CRP/Centre Régional de la photographie Hauts de France Madame Muriel Enjalran Directrice contact@crp.photo
Diaphane pôle photographique en Hauts de France Monsieur Fred Boucher Co-directeur fred@diaphane.org
Centre national des arts plastiques Monsieur Pascal Beausse Responsable de la collection photographie pascal.beausse@culture.gouv.fr


APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Académie des savoir-faire-Fondation Hermès / FRANCE
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 5.07.2018
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En 2019, la Fondation Hermès consacre la quatrième édition de son programme dédié à l’exploration de savoir-faire artisanaux à la thématique des textiles.
Pendant onze mois, les vingt professionnels – artisans, ingénieurs, designers – dont la candidature sera retenue partageront et enrichiront leurs connaissances
et leurs pratiques des matières textiles et des gestes créateurs qui leur sont liés.
https://www.fondationdentreprisehermes.org/fr/candidatures?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Fondation_2018_Mai_22_FR&utm_medium=email


Fondation Hermès-ERRATUM
Carte blanche à des plasticiens en résidence au sein des manufactures Hermès : https://www.fondationdentreprisehermes.org/fr/programme/residences-dartistes
CETTE OFFRE N’EST PLUS D’ACTUALITÉ. MERCI.
Fondation Hermès-ERRATUM


ARTISTE ENSEIGNANT- ERRATUM

L’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole recherche un professeur d’enseignement artistique-option art spécialité peinture (h/f) / CLERMONT-FERRAND
>>>>> Candidatez avant le 18.07.2018 (cachet de la poste faisant foi) (et non le 18.06.2018)
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L’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole (ESACM) est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) dédié à l’enseignement supérieur artistique.
Son département art prépare au DNA de grade Licence (Bac +3) et au DNSEP de grade master II (Bac +5).
L’école accueille 160 étudiants pour 40 agents.
Ce poste nécessite une pratique artistique confirmée et une culture solide dans le champ de la création contemporaine.
Mission principale Enseignement des pratiques picturales aux étudiants de 1er et 2ème cycles au sein d’un travail pédagogique collégial.
Activités

  • Enseignement dans le cadre des cours, des ateliers, des séminaires, des ARCs ;
    suivi des recherches personnelles en atelier par le biais d’entretiens individuels et collectifs.
    Un accompagnement des mémoires en 4ème et 5ème années peut être demandé ;
  • Evaluation des travaux des étudiants (notamment en bilan), participation aux jurys d’admission et d’équivalence, aux portes ouvertes, aux diplômes, aux réunions administratives et pédagogiques ;
  • Etre force de proposition pour les conférences, les intervenants extérieurs, les workshops, les voyages d’études, les éditions, les projets hors les murs…
  • Contribuer à l’élaboration des projets pédagogiques et du projet d’établissement ;
  • Participer de manière plus ou moins forte à la recherche de l’école comprenant des programmes de recherche et un projet de 3ème cycle.
    Profil souhaité Artiste plasticien de haut niveau, reconnu dans le champ de l’art contemporain, dont le travail interroge le champ de la peinture et de la picturalité,
    et ayant une grande familiarité avec la création contemporaine.
    Une expérience pédagogique dans les écoles d’art est vivement souhaitée.
    Qualités requises Goût et aptitude au travail en école d’art et à la collégialité
    Goût de la transmission et du partage des savoirs Volonté de s’impliquer dans le projet futur de l’école
    Capacité à s’impliquer dans la recherche de l’ESACM
    Expérience des milieux artistiques nationaux et internationaux
    Mobilité, disponibilité et qualité relationnelle
    Renseignements liés au poste Recrutement par voie contractuelle 16h hebdomadaires (temps plein) + réunions + jurys + bilans + commissions + concours d’entrée
    Rémunération : statutaire
    Poste à pourvoir à la rentrée d’octobre 2018
    Candidature
    Le dossier comprendra
  • curriculum vitae
  • Dossier artistique
  • Lettre de motivation
    >>>> Il est à adresser avant le 18.07.2018 (cachet de la poste faisant foi)
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    à Madame Muriel Lepage Directrice de l’ESACM 25,rue Kessler 63 000 Clermont-Ferrand
    Renseignements auprès de Madame Aurélie Brühl abruhl@esacm.fr ou Madame Frédérique Rutyna
    http://www.esacm.fr/

LOCATION ATELIER

Propositions d’ateliers pour des artistes visuels dans l’ancienne école des beaux arts / SAINT-ÉTIENNE
Date limite de candidature : Les dossiers sont à retourner impérativement avant le vendredi 20.07.2018
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Dans son plan de mandat 2014/2020, La Ville de Saint-Étienne a souhaité mettre en place, au sein de son ancienne école des beaux arts, un pôle ressource dédié aux artistes visuels.
Ce pôle accueille actuellement différentes associations travaillant dans le champ des arts plastiques et de l’image animée et propose au public,
au sein de la Serre, une programmation d’art contemporain dédiée à la création émergente.
Le bâtiment dispose en outre d’un deuxième espace d’exposition, nommé « salle des cimaises » mis gracieusement à disposition des artistes ou associations.
À l’issue de travaux d’aménagement réalisés sur le dernier niveau du bâtiment, la Ville met à disposition d’artistes visuels 4 ateliers de travail individuels d’une superficie de 23 à 65 m2.
Description des ateliers

  • atelier n°1 : 23m2 / éclairage led / fenêtre sur rue / chauffage / prise internet.
  • atelier n°2 : 46m2 + mezzanine de 18m2 éclairage led / fenêtre sur parc + verrière / chauffage / prise internet.
  • atelier n°3 : 46m2 / éclairage led / fenêtre sur parc + verrière / chauffage / prise internet.
  • atelier n°4 : 65m2 / éclairage led / fenêtre sur parc + verrière / chauffage /prise internet.
    Ces ateliers sont situés au premier étage du bâtiment qui ne dispose ni d’ascenseur ni de monte-charge.
    Ils disposent d’un espace collectif équipé (frigo, micro-onde, bouilloire, machine à café) de 30 m2 ainsi que deux sanitaires dont la mise à disposition
    se fait sur un principe de mutualisation entre les artistes locataires des ateliers.
    Les ateliers sont des espaces de travail et n’offrent pas de possibilité de logement.
    Afin de permettre aux candidats de prendre connaissance des lieux, une visite des ateliers est programmée le mardi 3 juillet 2018 à 10h et le mercredi 11 juillet 2018 à 14h.
    Les artistes souhaitant participer à ces visites devront s’inscrire par mail, au plus tard le vendredi 29 juin 2018 auprès de :
    Madame Sophie Chappat Thierry, sophie.thierry@saint-etienne.fr , 04 77 48 76 23
    Conditions de mise à disposition et participation aux frais
    La mise à disposition est contractualisée par une convention d’occupation. Celle-ci est consentie
    pour une durée d’un an renouvelable expressément deux fois.
    Les ateliers sont mis à disposition contre paiement d’une contribution forfaitaire comprenant une participation au loyer et aux charges.
    Une attestation d’assurance responsabilité civile pour les risques locatifs devra être fournie au moment de la signature de la convention d’occupation.
    Le montant de la contribution des artistes s’élève à :
    atelier n°1 : 60 euros / mois atelier n°2 : 100 euros / mois atelier n°3 : 90 euros / mois atelier n°4 : 130 euros/ mois
    Les artistes devront indiquer dans le formulaire de candidature leur ordre de préférence parmi ces quatre ateliers.
    Un état des lieux contradictoire sera établi au premier jour de la mise à disposition de l’atelier. De même, un état des lieux interviendra à la restitution des clés.
    Les locaux devront être rendus dans un état de propreté identique à celui constaté à l’arrivée de l’occupant et sans dégradation. L’occupant devra être à jour de ses loyers.
    Dans le cas contraire, le coût des réparations, remise en état, remplacement ou nettoyage ou le montant des loyers impayés feront l’objet d’une facturation à l’occupant
    dont le montant sera exigé immédiatement et son recouvrement mis en œuvre par le Trésorier municipal.
    Recevabilité des candidatures
    Les candidats devront répondre aux critères suivants :
  • développer une activité artistique dans le champ des arts visuels ayant un caractère professionnel, régulier et central dans la vie du candidat,
  • justifier d’un numéro Siret ou d’une inscription à la Maison des artistes-sécurité sociale ou à l’Agessa,
  • montrer son intérêt à travailler dans une proximité avec d’autres artistes et à participer à la vie collective des ateliers,
  • faire preuve d’une capacité à développer des projets artistiques tournés vers l’extérieur,
  • résider au sein de l’agglomération stéphanoise ou justifier de la possibilité de se rendre quotidiennement à l’atelier (les ateliers n’étant pas des ateliers logements).
    Constitution du dossier de candidature
    Les artistes doivent envoyer leur candidature par mail exclusivement. Le dossier doit comprendre l’ensemble des éléments listés ci-dessous :
  • Le formulaire de candidature dûment complété et signé et faisant apparaître l’ordre de préférence de l’atelier désiré par l’artiste ainsi que sa situation actuelle,
  • une copie d’attestation SIRET ou d’une attestation d’affiliation ou d’assujettissement à la Maison des artistes-sécurité sociale ou à l’Agessa,
  • Une lettre de motivation (2 pages maximum),développant le projet artistique du candidat et son déploiement dans le cadre d’une éventuelle mise à disposition d’atelier,
  • Un porte folio,
  • Un curriculum vitae détaillé à jour,
  • Une attestation de domicile ou tout justificatif permettant de démontrer la possibilité de se rendre quotidiennement à l’atelier,
  • Une copie du dernier avis d’imposition.
    Les candidatures seront examinées au regard des critères suivants :
  • adéquation de la candidature avec les critères d’éligibilité énoncés plus haut,
  • arguments développés par l’artiste dans sa lettre de motivation.
    >>>>>> Date limite de candidature : Les dossiers sont à retourner impérativement avant le vendredi 20.07.2018
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    par mail à : sophie.thierry@saint-etienne.fr
    Les dossiers incomplets ou envoyés après cette date ne seront pas pris en compte.
    Date de mise à disposition des ateliers
    La mise à disposition des ateliers aux artistes retenus interviendra entre le 3 et le 28 septembre 2018.

LOCATION ATELIER

Droit au bail à céder-Atelier / NICE
Tout commerce excepté restaurant/bar
Local lumineux d’environ 120m² avec 2 vitrines et 2 entrées dans une rue piétonne
Quartier Libération, arrêt de tram, à 10 minutes de la gare,
Loyer faible
Pour informations (prix, visite)
Contactez Olga : 06 95 13 89 50.


LOCATION ATELIER

Proposition d’un atelier-logement vacant actuellement de type F5 à Malakoff / MALAKOFF
Duplex disponible pour une famille d’au minimum 4 personnes. Superficie est de 189 m² avec une terrasse de 150 m²
et le loyer charges comprises est de 1400,34 euros/mois (montant du loyer susceptible d’être modifié.).
Pour plus d’informations contactez : atelier.dracidf@culture.gouv.fr
Il sera nécessaire de créer un dossier de demande d’atelier-logement auprès du service.


LOCATION ATELIER

Une place dans un bureau-atelier / GRENOBLE
Dans un bureau partagé au sein d’un local artistique de 120m2
Disponible pour les mois de juillet / aout / septembre 2018
Un espace polyvalent accueille des expositions, projections, conférences, ateliers
3 bureaux sont partagés entre divers professionnels (enseignant, architectes, graphistes)
200 euros/mois, tout compris
Contactez : fanny@enfanterrible.fr