- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 3 # TOURS - LILLE - DUNKERQUE -
- APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE :1 # SAINT-LEONARD DE NOBLAT -
- OFFRE D’EMPLOI : 3 # IVRY-SUR-SEINE - NANTES - MARSEILLE -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Appel à projet - Célébrer Balzac en 2019 - Commande d’une œuvre contemporaine - En vue de la commande d’une sculpture contemporaine : Célébrer Balzac en 2019 / TOURS
https://www.tours.fr/services-infos-pratiques/18-culture-et-numerique.htm
Les offres devront parvenir à la Ville de Tours au plus tard le 29.06.2018 avant 16h, terme de rigueur.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le contexte d’une célébration
Honoré de Balzac est né à Tours le 20 mai 1799. Pour fêter les 220 ans de sa naissance, en 2019, la Ville de Tours souhaite organiser un certain nombre de festivités.
Célébrer Balzac, écrivain universel et emblématique, dans la ville de sa naissance, doit inciter les Tourangeaux à le découvrir ou le redécouvrir, pour se l’approprier.
La commande d’une œuvre, célébrant l’homme et son œuvre, a pour objectif d’inscrire durablement l’écrivain comme l’une des icônes de la ville et d’identifier Tours comme la ville de Balzac.
Force, volonté, énergie, vitalité, invention, modernité caractérisent l’homme. Balzac exprime le présent en mouvement. Il est le témoin de la vie moderne.
Histoire d’une commande d’œuvre
Chacun connaît le Monument à Balzac créé par Auguste Rodin. Cette sculpture a connu une genèse longue et compliquée, depuis sa commande en 1891, jusqu’à sa présentation au Salon en 1898.
Au fil de son processus créatif, Rodin s’est écarté des critères qui à son époque, régissaient toute commande d’un monument public et d’un hommage au grand homme.
Si la Société des gens de Lettres, commanditaire, récusa la sculpture, cette œuvre trouvera aussi de farouches partisans :
pour eux, Rodin avait créé une œuvre majeure en cherchant à représenter la puissance d’invention d’un écrivain visionnaire plutôt que l’image précise de l’homme.
Les monuments à Balzac sont un sujet en soi. Plusieurs projets ont en effet vu le jour dès la mort de Balzac, mais le premier à avoir été réalisé fut celui de Paul Fournier pour la Ville de Tours, inauguré en 1889.
Le monument fut fondu en 1942 pendant la guerre. Il n’est pas possible d’en faire un nouvel exemplaire car le modèle en plâtre n’est pas conservé.
A Paris, le projet de la Société des gens de Lettres aboutit enfin avec le monument conçu par Alexandre Falguière, après le refus de celui de Rodin. Inauguré en 1902, ce monument se trouve avenue Friedland, à Paris.
Entre temps, Tours avait fait honneur à Balzac une deuxième fois en apposant sur sa maison natale, rue Nationale, un relief créé par François Sicard.
La destruction de la maison dans l’incendie de 1940 entraîna la dépose de cette œuvre, aujourd’hui exposée au musée Balzac de Saché.
La Ville de Tours n’ayant dès lors plus de monument à Balzac, plusieurs projets ont émergé au fil des décennies pour en créer un nouveau
- le plus intéressant fut certainement celui que Marcel Gaumont, grand sculpteur tourangeau, proposa en 1949, en vain, faute d’une souscription à la hauteur et d’une entente quant au lieu d’installation de l’œuvre.
La Commande
Aujourd’hui, de nouveau, la Ville de Tours souhaite rendre hommage à Balzac par une œuvre pérenne, ce qui n’est pas sans soulever de nombreuses questions auxquelles l’histoire peut aider à répondre.
Balzac n’a sans doute pas la place qui lui revient dans l’esprit et le cœur des Tourangelles et des Tourangeaux. La statue de Paul Louis Fournier a été fondue pendant la Seconde Guerre mondiale dans une relative indifférence.
Le propos est d’évoquer l’homme et l’influence de son œuvre. Il peut s’appuyer sur cette volonté de l’écrivain de rendre compte de la société de son époque. En cela La Comédie humaine est un ensemble emblématique.
Le cahier des charges
L’œuvre devra valoriser Balzac, son œuvre, en particulier La Comédie humaine, son esprit. De manière générale, Tours et la Touraine constituent une terre d’écrivains.
Le territoire est très marqué par la Loire, les jardins, les châteaux, la langue française, l’art de vivre à la française..., que Balzac a immortalisés dans ses écrits.
L’œuvre devra être un marqueur urbain, qui parle à la population au quotidien et doit aussi faire référence au niveau national et international, par son originalité, sa forme, son ambition.
Elle devra associer contemporanéité et intemporalité, esthétisme et surprise permanente pour le passant au quotidien.
Elle devra personnaliser le site d’implantation par une intervention permettant de renforcer le caractère d’appropriation des passants, de créer de la fierté individuelle et collective, d’offrir un espace remarquable, accueillant et valorisant aux visiteurs occasionnels.
Elle sera un marqueur de cet espace. La forme plastique de l’œuvre est libre.
Il conviendra toutefois d’éviter de produire une œuvre d’une trop grande complexité technologique, permettant de faciliter sa maintenance, et d’avoir recours à des matériaux nécessitant peu d’entretien.
Le lieu retenu pour installer cette œuvre est l’actuel jardin de la Préfecture. Situé en face de la gare SNCF conçue par Victor Laloux et le long du centre des congrès dessiné par Jean Nouvel,
le jardin de la Préfecture est au cœur du centre-ville.
Ce lieu a vocation à devenir à terme un jardin littéraire, dédié à Balzac, avec une boîte à livres, des bancs avec des citations, des massifs de fleurs évoquées par Balzac dans son œuvre.
Missions de consultation
Le candidat à la création de cette œuvre contemporaine à Tours devra fournir : - Un texte présentant la démarche générale de l’artiste (1 page recto maximum)
- Un dossier présentant ses expériences passées (6 pages recto maximum).
- Descriptif de quelques œuvres déjà réalisées dans un contexte similaire à la commande de
Tours (4 pages recto maximum). - Production d’une note d’intention à propos du contexte d’intervention à Tours et de la compréhension des objectifs de la commande (1 à 2 pages recto).
Remise des offres
Les offres devront parvenir à la Ville de Tours au plus tard le 29.06.2018 avant 16h, terme de rigueur.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Elles doivent comporter l’ensemble des documents exigés par la Ville.
Elles seront remises au Directeur des Affaires Culturelles, Monsieur Bruno Lonchampt, à : oeuvre.balzac@ville- tours.fr
Les offres pourront également être remises en main propre ou envoyées par courrier, de façon à parvenir
au plus tard le 29.06.2018 avant 16h.
+++++++++++++++++++++++++++++
à Direction des Affaires culturelles
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS cedex 9
Contact : Pour toute question technique liée au présent appel à projet, merci de contacter le directeur des affaires culturelles, Monsieur Bruno Lonchampt,
uniquement par mail, à : b.lonchampt@ville-tours.fr, au plus tard avant le 25 juin 2018.
Missions consécutives à la sélection des artistes
Suite à la présente consultation, un maximum de 4 artistes seront présélectionnés. Ils devront fournir un dossier comprenant : - Une note méthodologique
- Une esquisse
- Une ou plusieurs maquettes
- Le montant des honoraires
- Le montant de réalisation de l’œuvre
Les artistes non retenus à ce stade seront indemnisés à concurrence de 3000 euros TTC. L’enveloppe budgétaire consacrée à l’œuvre d’art, tout compris, est fixée à 131000 euros TTC.
La Ville proposera aux artistes de réaliser une exposition publique des projets à Tours. Choix de l’artiste :
Le Comité de sélection des artistes et du projet artistique s’appuiera notamment sur - L’adéquation du projet par la compréhension de la commande et de ses objectifs
- La méthodologie pour mener à bien le projet
- La capacité à s’adresser à un large public
- Le niveau d’honoraires de l’artiste et coût de l’œuvre
- La capacité à répondre au planning de réalisation de la commande jusqu’à l’inauguration.
Ressources mises à disposition par la Ville - L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage auprès de la Ville de Tours,
- Direction des Affaires Culturelles : Monsieur Bruno Lonchampt
- Direction des Services Techniques : Monsieur David Lebourg,
- Direction des Parcs et Jardins : Madame Christine Chasseguet,
- Direction de la communication : Madame Virginie Rivain
- Ou leurs représentants
Comité de sélection pour la validation des projets. Il est composé à titre indicatif et sous réserve de : - Monsieur Christophe Bouchet – Maire
- Monsieur Jérôme Tebaldi – Adjoint aux Relations internationales et au rayonnement
- Madame Christine Beuzelin – Adjointe à la Culture et à la communication
- Madame Marie Haude Caraës – Directrice de l’Ecole supérieure d’art et de design TALM-Tours
- Monsieur François Blanchetière – Conservateur du Musée des beaux-arts
- Monsieur Alain Julien Laferrière– Directeur du CCC OD
- Madame Isabelle Lamy – Responsable du musée Balzac - château de Saché
- Monsieur Yves Gagneux – Directeur de la Maison Balzac à Paris
- Madame Nathalie Preiss – Présidente du Groupe d’Etudes Balzaciennes à Paris
Planning prévisionnel et indicatif de l’opération - Dépôt des offres le 29.06.2018
+++++++++++++++++++++++++ - Présélection d’un maximum de 4 artistes à compter de la semaine 28
- Dépôt des projets par les artistes présélectionnés semaine 39
- Choix de l’artiste lauréat novembre 2018
- Livraison et inauguration de l’œuvre novembre 2019.
https://www.tours.fr/services-infos-pratiques/18-culture-et-numerique.htm
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Appel à candidature à l’attention d’auteurs critiques pour la rédaction de textes, La malterie / LILLE
Deadline de candidature : 15.07.2018.
++++++++++++++++++++++++++++++
La malterie (Lille) accompagne chaque année une trentaine d’artistes visuels dans leur parcours professionnel. En 2018, elle propose à 7 d’entre eux de les soutenir dans la réalisation
de textes présentant leur démarche artistique en général, en invitant 7 auteurs critiques à écrire sur leur travail.
Sept artistes sont concernés, sept auteurs sont recherchés
Chaque auteur est invité à prendre connaissance du travail artistique des artistes (Carole Beugniet, Julien Boucq, Pierre-Yves Brest, Galerie Rezeda, Matthieu Husser, Jonathan Llense, Julie Maresq)
et à candidater pour écrire sur l’un d’entre eux en fonction de son intérêt.
TELECHARGEZ INFOS ET LIENS SUR LES ARTISTES : http://comm.lamalterie.com/fiches/Appel_Textes?utm_source=Professionnels&utm_campaign=165a6ed6fd-EMAIL_CAMPAIGN_2018_04_26_COPY_07&utm_medium=email&utm_term=0_0ac21e1903-165a6ed6fd-
__PROPRIÉTÉS DU TEXTE
Le texte devra porter sur la démarche de l’artiste en général. Outil essentiel du portfolio, du site internet, ou de tout dossier de candidature envoyé par l’artiste,
le texte présentant sa démarche représente un travail qui requiert distance,
analyse et mise en perspective de sa propre production et n’est pas chose simple à entreprendre par les artiste eux-mêmes.
Le texte sera rédigé sur la base d’entretiens à distance et d’une rencontre avec l’artiste dans son atelier à Lille. Il devra se présenter en une version longue de 2 pages maximum
(+/- 7000 signes) ainsi qu’une version courte d’environ 1/2 page (+/- 2000 signes).
__RÉMUNÉRATION ET PRISE EN CHARGE
La rémunération de chaque auteur est fixée à 300 euros brut TTC. L’auteur devra être habilité à produire une facture en bonne et due forme.
La malterie se chargera du versement des cotisations sociales à l’Agessa le cas échéant.
La malterie prendra en charge un déplacement de l’auteur sur la base d’un aller-retour Sncf du domicile de l’auteur à Lille.
__CANDIDATURE
L’auteur intéressé devra :
- motiver son intérêt à travailler avec un artiste clairement identifié parmi les 7 artistes présentés ci-après (un maximum)
- adresser une présentation de ses activités d’auteur (curriculum vitae et textes) - 10 pages max
- envoyer sa candidature à l’adresse production@lamalterie.com au plus tard le 15 juillet 2018
__CALENDRIER
Deadline de candidature : 15.07.2018.
++++++++++++++++++++++++++++++
. Sélection des auteurs : septembre 2018
. Entretiens à distance et rencontre à Lille : octobre et novembre 2018
. Remise du texte : décembre 2018 au plus tard
http://www.lamalterie.com/
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Appel à projet La Plate-Forme à destination d’un photographe ou la vidéaste (h/f) exposition JEUNE / DUNKERQUE
Date limite de candidature : 1.09.2018.
+++++++++++++++++++++++++++++
La Plate-Forme lance un appel à projet à destination d’un jeune artiste ou d’un étudiant en arts de la région Hauts-de-France, qui pratique la photographie ou la vidéo, et dont le travail rejoint le thème de la jeunesse.
L’artiste sélectionné participera à l’exposition JEUNE à La Plate-Forme, laboratoire d’art contemporain à Dunkerque début 2019 (exposition prévue entre février et avril 2019).
Il sera sélectionné par un jury composé de Rebekka Deubner et Pauline Hisbacq, artistes à l’initiative de l’exposition, et de membres de La Plate-Forme, laboratoire d’art contemporain.
Une bourse de production à hauteur de 250 euros sera allouée au projet, ainsi que des droits de représentation à hauteur de 100 euros.
L’artiste figurera également dans l’édition produite à l’occasion de l’exposition par September books aux côtés des 8 autres artistes du projet.
L’exposition JEUNE présente 8 photographes qui posent chacun un regard singulier sur la jeunesse, en interrogent les contours, les images, la nature.
Les artistes : Nicolas Cabos suit les évolutions d’un jeune haltérophile, Sony, déjà champion de France à la sortie de l’enfance.
Joseph Charroy photographie une fête foraine qui s’installe tous les ans à la fin de l’été à Huy, petite commune belge.
Martine Dawson évite de rattacher la jeunesse à une période particulière de la vie et s’intéresse plutôt à une intensité des émotions. On y explore le rapport au temps par le filtre du corps, un temps non linéaire.
Rebekka Deubner livre une collection d’images issue d’une pratique au quotidien focalisée sur le jeune corps comme signe in/conscient du désir.
Bérangère Fromont transcrit en images les tribulations nocturnes d’un groupe d’adolescents entre fantômes et terrains de jeux dans un village letton pendant l’été 2015.
Pauline Hisbacq évoque le chagrin d’amour et les désirs renaissants.
Melchior Tersen photographie sa chambre et les fétiches accumulés depuis son enfance.
Camille Vivier dévoile côte à côte ses nus, incarnations de la jeunesse idéale, interrogeant par le biais de la représentation des modèles nos canons de beauté.
Une exposition pour raconter la jeunesse, tour à tour fragile, explosive, futile, incarnée ou symbolique, toujours expressive.
Les images présentées parlent aux sens, aux souvenirs, r-éveillant des émotions, faisant naitre des interrogations qui restent en suspens.
L’exposition, itinérante, a d’abord été présentée à Paris dans le cadre de PhotoSaintGermain, puis au CACN de Nîmes et enfin à Nice dans le cadre du festival SeptOff.
Plus d’informations : https://www.facebook.com/JEUNEEXPO/
Modalités de candidature :
- avoir un lien avec la région Hauts-de-France
- proposer un travail sur le thème de la jeunesse, en photographie ou vidéo - avoir moins de 30 ans
- période de production devra se faire avant la fin décembre 2018
Merci de faire parvenir un dossier PDF composé de : - bio / curriculum vitae
- démarche générale
- sélection de travaux (maximum 10)
- proposition pour la participation à l’exposition JEUNE avec : des visuels (entre 5-20) du projet un texte de présentation du projet
Date limite de candidature : 1.09.2018.
+++++++++++++++++++++++++++++
La candidature sera à adresser à : laplateforme.dunkerque@gmail.com
La Plate-Forme bénéficie du soutien de la Ville de Dunkerque, de la Communauté Urbaine de Dunkerque, du Conseil Départemental du Nord,
du Conseil Régional des Hauts-de-France et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France.
https://www.laplateforme-dunkerque.com/
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Résidence à l’automne 2018-Le Moulin du Got / SAINT-LÉONARD DE NOBLAT
Date limite de dépôt de candidature : 25.08.2018 - cachet de la poste faisant foi.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Automne 2018 Artistes /designers graphiques francophones
Le Moulin du Got lance un appel à candidature pour une résidence à l’automne 2018 destinée aux artistes / designers graphiques francophones.
Le Moulin du Got, moulin à papier du XVe siècle à nouveau en activité est un site aux multiples facettes appartenant à la commune de Saint-Léonard-de-Noblat
et géré par l’association « le Moulin du Got ». Il est aujourd’hui un site de productions artisanales,
un conservatoire des savoir-faire du papier et des arts graphiques et un lieu d’activités culturelles, artistiques et pédagogiques.
Dans ce moulin, papetiers et imprimeurs travaillent en utilisant des techniques anciennes : papier fait main, typographie, lithographie, gaufrage d’art ...
Plus d’une tonne de papier d’art chaque année y est produit mais aussi des livres d’artistes pour des éditeurs ou à compte d’auteur et divers travaux d’imprimerie.
Lieu de production c’est aussi un lieu de patrimoine, un site touristique et culturel qui accueille entre 12 000 et 16 000 visiteurs chaque année pour des visites, des ateliers et des expositions.
L’équipe du Moulin du Got souhaite accueillir en résidence un artiste pour ouvrir ses portes à la création contemporaine et s’enrichir mutuellement.
Les savoir-faire traditionnels du papier fait main, les métiers et matériels de l’imprimerie et des arts graphiques sont autant de richesses mise à la disposition de l’artiste pour ses recherches et créations.
Dans ce cadre privilégié, il pourra réaliser un travail en cours autour du papier ou de l’impression ou concevoir un nouveau projet en utilisant les savoir-faire à disposition dans le site.
LE CALENDRIER
Période de résidence : entre le 30 septembre et le 20 décembre 2018
Date limite de dépôt de candidature : 25.08.2018 - cachet de la poste faisant foi.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
durée de la résidence
La durée de la résidence est fixée à 6 semaines qui pourront être fragmentées et définies avec l’artiste mais obligatoirement à l’automne, période plus adaptée à l’accueil du résident.
LES ENGAGEMENTS DU MOULIN DU GOT
- Un logement indépendant dans un gîte avec au moins une chambre, une cuisine équipée, une salle de bain et des toilettes.
- Le matériel en place au Moulin du Got : outils et machines de papeterie et d’imprimerie
(casses et presses typographiques, presses et pierres lithographiques, insoleuse, presse taille douce pour la gravure et le gaufrage). - les conseils et l’aide des artisans papetiers et imprimeurs
NB : Les résidents ne peuvent pas être accompagnés de leur famille. Étant donnée la situation géographique du Moulin du Got, un véhicule est fortement conseillé.
les conditions financières - Une allocation de résidence de 3500 euros.
Pour les résidents français, l’affiliation ou l’assujettissement à l’Agessa, à la Maison des artistes-sécurité sociale ou à un organisme assimilé de gestion du régime de sécurité sociale est obligatoire. - Les frais de transport A/R depuis son domicile jusqu’au lieu de la résidence dans la limite de 3 A/R au total.
LESENGAGEMENTSDURESIDENT :
Le séjour qui est proposé est avant tout un moment d’immersion, d’inspiration, de dialogue et de création avec les artisans, le lieu, son histoire et ses savoir-faire.
Le résident travaille donc librement à son projet personnel. Le résident s’engage néanmoins à consacrer une 1/2 journée par semaine de résidence au partage de son travail avec le public (groupes scolaires ou autres).
• Frais à la charge du résident : - Les frais liés à la vie courante (nourriture, déplacements et transports durant la résidence, etc.).
- Les frais liés à l’achat de matériel, d’outils autres que ceux mis à sa disposition.
- Le résident devra souscrire obligatoirement une assurance responsabilité civile et locative pour la durée de son séjour. Une attestation devra être annexée à la convention de résidence.
• les médiations
Des actions de médiation pour découvrir le Moulin du Got et le travail du résident seront organisées en collaboration avec une médiatrice culturelle.
Les modalités d’intervention seront à définir avec le résident en fonction de son expérience, de la nature de son projet, de la longueur de son séjour et du groupe concerné.
• La valorisation de la résidence
A la fin de la période de résidence, l’artiste pourra exposer son travail soit au Moulin du Got soit au cœur de la cité de Saint-Léonard de Noblat.
Cette exposition sera organisée conjointement par la Moulin du Got, le résident et la municipalité de Saint-Léonard.
Et /Ou A la fin de la période de résidence, l’artiste présentera l’état de sa recherche et création dans une publication créée conjointement par le moulin du Got et le résident.
LES MODALITÉS DE SÉLECTION
Le choix du candidat est effectué par un jury de professionnels.
La sélection du résident s’effectuera sur des critères de qualité artistique, d’engagement et d’affinité avec le lieu et ses techniques.
LE DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature devra être adressé, par courrier au plus tard le 25.08.2018 - cachet de la poste faisant foi
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
à Moulin du Got – Le Pénitent – 87400 Saint-Léonard-de-Noblat
Le dossier de candidature doit comporter :
• un curriculum vitae ;
• une lettre de présentation des motivations du candidat (intérêt pour la résidence, place de la résidence dans son parcours personnel, etc.)
et de sa démarche artistique ainsi qu’une note d’intention mettant en avant son actualité artistique et développant le projet sur lequel il/elle entend travailler pendant la résidence ;
• un choix de textes et d’illustrations de son travail, représentatif du travail du candidat avec un accent sur les recherches les plus récentes ;
• une revue de presse ;
NB : Notez que tous les documents doivent être envoyés en une seule fois. Aucun rappel ne sera effectué et aucun document supplémentaire ne sera accepté.
Tout dossier incomplet ou non conforme ne sera pas pris en compte.
La résidence d’artiste du Moulin du Got est organisée par l’association du Moulin du Got avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC
site de Limoges-la Région Nouvelle Aquitaine et la commune de Saint Leonard de Noblat.
Contact : Le Moulin du Got - Le Pénitent - 87400 Saint-Léonard de Noblat - 05 55 57 18 74 - moulindugot@wanadoo.fr
www.moulindugot.com
OFFRE D’EMPLOI
Ne Rougissez Pas ! recherche un administrateur (h/f) / IVRY-SUR-SEINE
Date limite de candidature : 21.06.2018 à minuit.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Suivi de projets artistiques et culturels , Art, Artisanat, Graphisme, Bois
Le Collectif Ne Rougissez Pas ! s’appuie sur une pratique sans cesse mouvante, dont l’invention part de deux principes : un mélange de savoir-faire artistiques servant une création implicative et politique.
Au moyen d’outils manuels et d’ateliers, mis à disposition dans des structures partenaires ou dans l’espace public, nous plaçons l’Habitant au centre de notre démarche,
afin de réfléchir ensemble à notre manière de vivre dans notre environnement.
Contexte
Ne Rougissez Pas ! tend à créer un espace de travail où l’individu construit le collectif et le collectif prend en considération l’individu.
Le poste d’administrateur n’est pas assujetti à l’autorité hiérarchique d’un directeur. Cependant, il/elle travaillera toujours en corrélation avec la cellule fixe.
Les décisions et les axes de travail sont pris de manière collective, tout en respectant la charte et le règlement intérieur rédigés et approuvés par l’ensemble des membres.
L’ administrateur (trice) sera toujours accompagné(e) et en lien avec les responsables des pôles suivant les projets.
Pour plus d’infos sur le travail du collectif Ne Rougissez Pas ! : www.nerougissezpas.fr
Missions
Administratif
Préparer et se présenter aux rendez-vous avec les différents partenaires
Démarchage auprès de nouveaux partenaires
Recherches de financements, veille (appel à projet ..)
Ecriture de dossiers et de formulaires
Logistique
Organiser et gérer des interventions artistiques
Coordination de projets
Secrétariat
Répondre aux mails, au téléphone
Gestion de planning et de calendrier
Médiation
Discuter et partager les activités du collectif
Aimer être en lien avec l’autre
Communication
Newsletter, réseaux sociaux, etc.
Mise en relation d’un réseau avec les adhérents et partenaires du collectif
Savoir être
• Envie de travailler en collectif : appétence pour un fonctionnement horizontal
• Intérêt pour l’art + sensibilité politique = connaissances dans les domaines artistiques, l’éducation populaire, l’espace public...
• Sens du relationnel : écoute, envie d’aller vers les autres
• Capacité à se saisir d’outils organisationnels + esprit logique et de synthèse
• Esprit d’initiative : autogestion, propositions d’amélioration
Les petits plus
Permis B
Notions de comptabilité
Anglais parlé et écrit
Date de prise de fonction : semaine du 21 août 2018
Date limite de candidature : avant le 21.06.2018 à minuit.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Contrat de travail : un Contrat CDD de 26h au SMIC pour une durée de 6 mois, renouvelable 1 fois
Prise de fonction entre le 21 et le 27 août 2018
Lieu de travail : 21 rue Barbès, Ivry-sur-Seine (94)
Pour répondre :
Envoies un curriculum vitae et quelques mots (écrits, parlés, filmés etc.) pour répondre à ces trois questions :
- Pourquoi tu veux travailler avec nous ?
- Qu’est-ce que tu aurais envie de réaliser avec nous ?
- Qu’est ce qui t’habite, qui te donne envie de te lever le matin, qui te passionne et dont tu pourrais nous parler pendant des heures (et on te demandera peut-être de le faire) ?
Candidature exclusivement par mail (rien par la poste) en précisant pour quel(s) profil(s) vous postulez, à nerougissezpas@gmail.com
Date limite de candidature : avant le 21.06.2018 à minuit.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les dates d’entretiens seront modulables (juin / juillet)
Ne Rougissez Pas !, 09 54 51 94 38, 21 rue Barbe, 94200 Ivry sur Seine - Courrier, 66 bis rue Marat, 94200 Ivry sur Seine
www.nerougissezpas.fr
OFFRE D’EMPLOI
L’association Bonus recrute un chargé de production (h/f) / NANTES
Date limite de dépôt : le 23.06.2018
++++++++++++++++++++++++++++
CDI avec période d’essai, prise de poste début juillet 2018
>>>>>> 24h hebdomadaires : 1027,52 euros brut mensuel. >>>>>>>
Projet des Ateliers Bonus
Les ateliers Bonus sont un nouveau dispositif de soutien à la filière arts visuels sur le territoire de Nantes et de sa région.
Ce projet propose des ateliers pour les artistes, des bureaux pour les associations, des accueils en résidence de création et de médiation culturelle et un atelier de production dédié à l’impression.
Cet atelier aura deux objectifs : proposer des prestations appropriées aux pratiques artistiques et être un outil de diversification des financements de l’association Bonus.
Cet atelier de production sera équipé de deux machines : un traceur photographique grand format et une imprimante Riso.
Les ateliers Bonus ouvrent leurs portes progressivement à partir de juin 2018. L’atelier de production quant à lui, devra être opérationnel à partir d’octobre 2018.
Le projet de gestion et d’animation des ateliers Bonus est porté par un collectif d’associations nantaises : Apo33, collectif R, Entre-deux, MilleFeuilles, MPVite et Paradise.
Ce projet est soutenu et financé par la Mairie de Nantes et la Région des Pays de la Loire.
Missions :
Sous la responsabilité du conseil collégial et en collaboration avec le coordinateur chargé de développement, le. la chargé.e de production développera l’atelier d’impression :
- mise en place de l’atelier de production (installation du traceur grand format, de l’imprimante Riso, aménagement des espaces de travail, achat des outillages de l’atelier) ;
- régie du matériel nécessaire aux productions (suivre l’état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes).
- gestion de l’accueil des usagers et prospections ;
- élaboration des devis et suivi de facturation ;
- gestion des commandes, de la production, des livraisons ;
- maintenance des outillages de l’atelier.
Compétences et qualités requises : - expérience professionnelle d’au moins 1 an sur un traceur photographique grand format et/ou une imprimante Riso.
- bonne maîtrise des outils informatiques (Excel, logiciels de création graphique : suite Adobe)
- sens du contact et du travail en équipe ;
- savoir définir et gérer les priorités
- anticiper les problèmes, les dysfonctionnements. Être très réactif.
- polyvalence, autonomie, dynamisme ;
- connaissance des arts visuels et de son écosystème serait un atout ;
- expérience de travail avec des artistes serait un atout.
Lieu de travail : pôle associatif, 39 rue Félix Thomas, 44000 NANTES
Candidature
Pièces à fournir : - une lettre de motivation
- un curriculum vitae détaillé
Les candidatures sont à envoyer à : candidatures.bonus@gmail.com
Les entretiens auront lieu première semaine de juillet 2018.
Date limite de dépôt : le 23.06.2018
++++++++++++++++++++++++++++
Renseignements complémentaires : collectifasso.bonus@gmail.com
https://collectifassobonus.wixsite.com/bonus-les-ateliers
OFFRE D’EMPLOI
Atelier Ni recherche technicien d’atelier (h/f) / MARSEILLE
Date limite de candidature : avant le 20.07.2018 à minuit.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Créée en 2010, lʼAtelier Ni est une association de production et d’accompagnement technique à la réalisation d’œuvres d’art et de projets de design en volume.
Son activité principale est la réalisation sur commande de projets d’art contemporain et de design à partir de différents matériaux (bois, métal...).
La structure a la particularité d’ouvrir la fabrication des pièces à leurs auteurs en les incluant dans l’équipe de réalisation.
L’association propose également des places d’atelier à des artistes et des créateurs désireux de développer leur activité en profitant de la mutualisation de moyens techniques et humains de l’association.
Nous sommes investis dans les domaines de l’art contemporain et de lʼEconomie Sociale et Solidaire.
Notre modèle économique est basé sur l’hybridation des ressources alliant auto financement et subventions publiques (ESS et culture).
LʼAtelier Ni recherche un(e) technicien(ne) sous la responsabilité du bureau de l’association et du responsable d’atelier.
Poste & des missions
Missions principales
Atelier :
- Réalisation en atelier de projets artistiques en utilisant différents matériaux.
- Accompagnement technique d’artistes à la réalisation de leur œuvre.
- Travail sur site pour installation, transport et livraison des œuvres.
- Aménagement, entretien et amélioration de l’atelier.
- Participation active à la mise en place et l’organisation d’événements dans l’atelier et à la vie associative.
Missions annexes : - Conception, chiffrage et gestion en équipe avec le responsable d’atelier et l’administratrice.
- Relation avec les fournisseurs, recherche de matériaux et demande de prix.
- En collaboration avec l’équipe salariée, participation au développement des objectifs de l’association.
Profil du candidat :
COMPETENCES REQUISES - Compétences techniques : mise en œuvre de multiples matériaux, soudure, usinage, utilisation de machines-outils...
- Expériences en réalisation (objets, mobilier, sculpture, structure) et idéalement en conception.
- Approche méthodique de la réalisation d’un projet.
- Connaissance des règles de sécurité au travail.
- Permis B de plus de 2 ans obligatoire.
QUALITES INDIVIDUELLES - Etre polyvalent, autonome, efficace et impliqué.
- Curieux, inventif, capacité d’écoute, résolution de problèmes techniques.
- Intérêt pour le travail en équipe.
- Connaissance du secteur de l’art contemporain et du design.
Renseignements complémentaires :
Poste basé à Marseille. Base de 28h/semaine. CDD de 6 mois. SMIC Horaire brut au démarrage. Évolutions possibles.
L’emploi du temps sera précisé en concertation avec l’équipe sur la base des horaires d’ouverture de l’association : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 à 14h à 18h.
Date de début : à partir du 15/09/2018
Date limite de candidature : 20.07.2018
++++++++++++++++++++++++++++++
Pour toute informations et pour proposer sa candidature
Curriculum vitae et lettre de motivation (une page maximum) par mail : atelier.ni@yahoo.fr
avant le 20.07.2018
++++++++++++++++
Nom du contact : monsieur Guillaume Mongens, président, madame Christelle Notelet, vice-présidente, monsieur Maxime Gianni, responsable d’atelier
Atelier Ni, 34 boulevard National, 13001 MARSEILLE, 09 54 14 38 48, atelier.ni@yahoo.fr.
www.atelierni.com