Appels diffusés par la FRAAP > 03/05/2018

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # PARIS - BESANÇON -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 1 # MARRAKECH -
  • ARTISTE ENSEIGNANT : 1 # GRENOBLE -
  • LOCATION ATELIER : 1 # PARIS -
  • ACCOMPAGNEMENT-LOCATION ATELIER : 2 # PARIS (2) -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

New Settings/Fondation d’entreprise Hermès / PARIS
La date d’envoi limite des dossiers est le 1.07.2018 à 12h.
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Le programme New Settings accompagne des spectacles hybrides qui se nourrissent d’un dialogue fort avec les arts plastiques, visuels et/ou numériques.
Les productions soutenues croisent les écritures et les modes opératoires, en plus que de créer une relation innovante au public.
De plus, elles témoignent souvent de modes de productions renouvelés, dans le cadre d’une relation originale au plateau, aux objets, au son et aux corps.
Tout en conservant une exigence artistique forte, la Fondation d’entreprise Hermès est à l’écoute des besoins des artistes,
dans une totale ouverture envers des formes inédites de spectacle.
Les projets sélectionnés recevront une aide à la production.
Par la suite, la Fondation d’entreprise Hermès proposera aux artistes concernés des dates de représentation à l’automne 2019,
à Paris ou en région parisienne, en collaboration avec des institutions culturelles complices.
Enfin, la Fondation d’entreprise Hermès a noué un partenariat avec le French Institute / Alliance française
afin de présenter certaines spectacles labellisés New Settings dans le cadre du festival Crossing the Line à New York.
Votre dossier doit impérativement remplir les critères de sélection suivants :

  • La dimension plastique du projet scénique doit être prépondérante.
    Pour ce faire, le projet peut être :
    – Le résultat d’un travail de création partagé entre un ou plusieurs artistes de la scène et un ou plusieurs plasticiens (dans le cadre d’une collaboration inédite).
    – Une œuvre signée par un artiste de la scène ou un artiste plasticien, à condition que le ou les auteurs engagent soit :
  • un travail mêlant les arts de la scène et les arts plastiques,
  • un travail plastique sur scène,
  • un travail scénique incluant une problématique plastique.
  • Le ou les auteurs peuvent s’appuyer sur les technologies numériques.
  • Le projet doit proposer de nouveaux modes opératoires dans le processus de création de l’œuvre et/ou dans la relation au public.
  • Le projet doit être conçu pour un public d’au moins 100 personnes.
  • La première de la création doit être prévue entre les mois de janvier et de décembre 2019.
  • Ne sont pas éligibles les propositions performatives créées pour des espaces d’exposition. Votre dossier doit comporter les informations et les pièces suivantes :
  • Le dossier de présentation de la création.
  • Une présentation de(s) équipe(s) artistique(s).
  • Le budget de la production (charges et produits).
  • Le coût plateau pour 2 à 5 représentations (détaillé).
  • La ou les lettre(s) d’engagement du ou des partenaire(s) confirmé(s).
  • Le plan de tournée (dates confirmées et perspectives).
  • Une vidéo des deux dernières créations des artistes de la scène.
  • Un dossier de présentation des projets antérieurs pour les plasticiens.
    Conditions d’envoi : Les dossiers devront comporter chacun des éléments nécessaires à la candidatures, compilés dans l’ordre indiqué ci-dessus en un seul fichier PDF.
    Nous vous remercions de charger votre fichier PDF, comportant toutes les pièces demandées, via un lien WeTransfer,
    puis de copier/coller ce lien dans le champ dédié à cet usage, dans l’espace de candidature, à : http://www.fondationdentreprisehermes.org/fr/candidatures.
    Les fichiers vidéo seront acceptés lorsque envoyés à part, dans le même lien WeTransfer (il est néanmoins conseillé de nous transmettre des liens vidéo).
    Il est recommandé aux candidats d’éviter de déposer un dossier excédant 15 Mo.
    La date d’envoi limite des dossiers est le 1.07.2018 à 12h.
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    Les candidats sont invités à prendre en compte le temps de transmission électronique afin de s’assurer de l’arrivée de leur dossier avant la date et l’heure limites.
    La Fondation ne pourra être tenue responsable dans le cas du retard pris par un candidat dans l’envoi de sa candidature,
    notamment lorsque ce retard est dû à des problèmes techniques et/ou informatiques. Calendrier de la 9e édition (2019)
    Jusqu’au 1.07.2018 : dépôt des dossiers à 12h.
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    Octobre 2018 : annonce des résultats.
    Automne 2018-automne 2019 : accompagnement des projets.
    Septembre-décembre 2019 : présentation des projets soutenus à Paris ou en région parisienne.
    Septembre-octobre 2020 : présentation d’une sélection de projets labellisés New Settings durant le festival Crossing the Line,
    dans le cadre d’un temps fort consacré au programme New Settings.
    Réponses aux questions récurrentes : http://www.fondationdentreprisehermes.org/sites/default/files/pdf/reglement_New_Settings_2019.pdf
    http://www.fondationdentreprisehermes.org/

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à projets FEDER Franche-Comté : Nouveaux usages numériques pour la culture en Franche-Comté (Axe 2, "e-culture ») / BESANÇON
http://www.europe-en-franche-comte.eu/Les-financements-de-certaines-mesures-des-programmes-sont-accessibles-par-voie-d-appel-a-projets/Programme-Operationnel-FEDER-FSE-2014-2020/Appel-a-projets-FEDER-Franche-Comte-Nouveaux-usages-numeriques-pour-la-culture-en-Franche-Comte-Axe-2-e-culture
Cet appel à projets a pour objectif de faire émerger des projets à vocation culturelle qui soient structurants et innovants grâce à l’usage du numérique
en Franche-Comté (Programme opérationnel FEDER/FSE Franche-Comté et Massif du Jura). La démarche vise à encourager la mise en place de partenariats
entre les acteurs de la culture et du numérique, pour aboutir à l’élargissement de l’offre culturelle numérique et au développement de services permettant d’y accéder.
Cet appel à projets doit ainsi permettre d’accroitre la notoriété et l’attractivité culturelle de la Franche-Comté à travers :

  • La création de services numériques facilitant et améliorant les usages culturels et touristiques
    (visites de sites patrimoniaux, accès à la diffusion permanente de spectacles ou de concerts, d’expositions, de livres, de films …) ;
  • Le développement d’outils de médiation culturelle valorisables sous forme de produits touristiques ;
  • L’appui à la création artistique numérique ;
  • La valorisation numérique de contenus culturels pour en améliorer l’accessibilité.
    Pour l’envoi postal ou la remise en mains propres :
    Les dossiers devront être réceptionnés au plus tard le 31/12/2019
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    par la Direction Europe et Rayonnement International de la Région Bourgogne-Franche-Comté, à :
    Madame la Présidente Région Bourgogne-Franche-Comté
    Direction Europe et Rayonnement International
    Service FEDER/FSE Franche-Comté AAP e-culture
    4 square Castan
    CS 51857
    25031 BESANCON cedex
    Pour l’envoi électronique :
    Le dossier devra être envoyé au plus tard le 31/12/2019,
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    à : federfranchecomte@bourgognefranchecomte.fr

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence/fondation montresso-Jardin Rouge / MARRAKECH
Candidater pour la saison de résidence septembre – décembre 2018 : Jusqu’au 30.06.2018
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Candidater pour la saison de résidence janvier-juin 2019 : Du 1er septembre au 30 novembre 2018.
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La fondation montresso* s’est investie depuis 2007 dans la création et le développement d’un village d’artistes dans la région de Marrakech : Jardin Rouge.
Ce lieu de réflexion et de création accueille des artistes en résidence tout au long de l’année, il a pour ambition de favoriser le dialogue entre les cultures artistiques.
Jardin Rouge permet à des artistes reconnus ou non de mettre en place des projets personnels dans le cadre d’une résidence à Jardin Rouge.
En coopération avec l’artiste, la fondation valide le projet artistique et met les moyens techniques, matériels et financiers à disposition des résidents pour les réaliser.
Jardin Rouge est un laboratoire de créativité où les principaux objectifs sont de permettre aux artistes de développer des idées nouvelles et de sous tendre au perfectionnement…
La recherche artistique et la qualité sont pour la fondation des éléments indissociables de tout projet.
Lieu hybride, la résidence Jardin Rouge a la volonté d’aller au-delà de l’idée du lieu de création, en étant également un lieu de rencontres et de promotion.
Le lieu est ouvert aux visites sur rendez-vous et reçoit notamment un public de collectionneurs, de journalistes, de curieux et spécialistes du monde de l’art.
Une partie des œuvres réalisées par les artistes est donc proposée à l’acquisition des collectionneurs en accord avec l’artiste.
A l’occasion, des événements sont aussi organisés à Jardin Rouge et hors les murs qui offriront aux artistes la possibilité de bénéficier d’une visibilité au Maroc et à l’étranger.
Cadre de la résidence :
La résidence s’adresse aux artistes peintres, plasticiens, photographes, de nationalité marocaine ou étrangère.
Le résident est invité à poursuivre ses recherches personnelles, en résonance avec le contexte.
Objectifs de la résidence :
Soutenir la création contemporaine en proposant des conditions techniques et financières pour qu’un artiste puisse mener une recherche personnelle de qualité.
Susciter une rencontre avec le public par le biais d’un projet artistique et d’actions de médiation.
Accompagner l’artiste dans le développement d’un premier projet puis le soutenir à moyen-long terme dans la continuité de ce projet ou l’avènement d’autres.
Promouvoir le projet artistique de l’artiste auprès d’un public de collectionneurs et d’un réseau média.
Constituer à terme, à partir des œuvres produites, un fond représentatif de la création contemporaine.
Durée :
La période de résidence est prévue pour une durée minimale d’un mois et maximale de 3 mois.
L’artiste pourra être invité à revenir afin de poursuivre ses recherches sur la base du projet initial ou dans le développement de nouveaux projets en accord avec la direction artistique.
Cadre juridique :
Un contrat de résidence, entre la fondation montresso* et l’artiste, sera signé avant le début du séjour.
Moyens mis à disposition :
Jardin Rouge met à disposition de l’artiste des locaux de travail et d’hébergement au lieu-dit Jardin Rouge
afin que l’artiste trouve des conditions favorables à un travail de recherche artistique et de création originale.
L’artiste a l’usage privatif d’une des chambres. Il partagera l’espace de travail selon une répartition convenue avec la fondation.
L’hébergement, les frais liés au séjour (repas, électricité, eau, internet) sont pris en charge par la fondation montresso*.
Les frais de transport entre le domicile de l’artiste et la fondation sont aussi supportés par la fondation.
La fondation assume le financement de la production du travail de l’artiste sur le site de Jardin Rouge.
Pour toutes demande de résidence artistique, merci de remplir le dossier de candidature téléchargeable et de l’envoyer à : candidatures@jardinrouge.com.
Merci de n’envoyer votre candidature qu’à cet unique email. L’envoi à d’autres adresse ne sera pris en compte.
TELECHARGER LE DOSSIER DE CANDIDATURE : http://montresso.com/la-fondation-montresso/candidatures/
PIECES A JOINDRE AU DOSSIER :

  • Portfolio des travaux significatifs des 3 dernières années. (10 pages maximum)
    Les œuvres doivent être décrites au sein d’un document PDF permettant la compréhension de vos différents projets et votre évolution.
  • Biographie (au format world ou pdf)
    curriculum vitae (au format world ou pdf)
    Les mentions solos et group show doivent être précisés
  • Texte expliquant de manière précise votre projet artistique à Jardin Rouge à travers la description du propos artistique et des techniques employées.
  • Croquis/ dessin … appuyant la compréhension de votre projet artistique. (au format jpeg ou pdf)
  • Lettre d’intention expliquant pourquoi avoir choisi la résidence d’artistes Jardin Rouge.
  • Questionnaire d’informations générales dûment rempli.
    http://montresso.com/

ARTISTE ENSEIGNANT

L’EPPCC École supérieure d’art et design Grenoble Valence recherche un professeur d’enseignement artistique spécialité volume installation CDD (h/f) / GRENOBLE
L’EPCC École supérieure d’art et design Grenoble Valencerecrute pour son option art, site de Grenoble (ÉSAD Grenoble)
Un·e professeur·e d’enseignement artistique f/h Spécialité volume installation Poste équivalent cadre A
Date limite de candidature : 3.06.2018
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Recrutement par voie contractuelle pour une durée de neuf mois
L’École supérieure d’art et design •Grenoble •Valence est une école publique d’enseignement supérieur artistique répartie sur deux sites : Grenoble et Valence.
Elle délivre des diplômes nationaux en art et en design graphique reconnus au grade de master.
Elle est financée par la Métropole Grenoble Alpes, la Communauté d’agglomération Valence Romans, la Région Auvergne-Rhône-Alpes,
le Ministère de la Culture et de la Communication – Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes,
et soutenue par les départements de la Drôme et de l’Isère.
poste
Assurer par des ateliers et des cours un enseignement du volume et de l’installation de la première à la cinquième année.
Favoriser l’appropriation d’un vocabulaire artistique contemporain.
Assurer en atelier un suivi des travaux personnels des étudiante·s.
Développer des Ateliers de recherche et de création en concertation avec les autres enseignant·e·s de l’école.
Participer au suivi du mémoire de master et à la préparation des étudiante·s aux épreuves plastiques des différents diplômes.
Contribuer à l’activité de recherche de l’école.
Participer aux bilans pédagogiques, aux évaluations, au jury du concours d’entrée, aux commissions d’admission et aux autres diverses réunions pédagogiques.
Participer à l’évolution globale du projet de l’école et proposer des invitations d’intervenant·e·s extérieur·e·s.
profil recherché
Artiste plasticien·ne ayant une pratique interdisciplinaire et l’expérience de différents médiums. La question de l’installation doit nourrir son travail et structurer sa pratique.
Engagement sur les scènes nationale et internationale de l’art contemporain, ses réseaux de création, d’exposition, de diffusion, de publications.
Maîtrise de l’anglais et / ou d’autres langues étrangères.
L’ÉSAD souhaite profiter des bénéfices que la parité et la diversité culturelle apportent à ses activités et encourage la candidature de celles et ceux qui peuvent y contribuer.
Qualités requises
Implication artistique forte dans cette pratique de l’installation sous des formes et espaces variés.
Connaissance approfondie de l’histoire et de l’actualité de l’art contemporain, particulièrement des pratiques hybrides.
Capacité à déborder le champ spécifique de l’installation en le mettant en perspective avec d’autres langages plastiques.
Intérêt pour les langages plastiques en train de s’inventer.
Goût de la transmission et du partage des savoirs.
Capacité d’accompagner les recherches propres des étudiant·e·s.
Aptitude au travail collégial.
Sens de l’organisation et des relations humaines.
Volonté de s’inscrire dans les enjeux développés au sein de l’équipe déjà constituée.
Volonté de transversalité avec d’autres champs et pratiques.
Date de prise de fonction : Poste à pourvoir au 1er octobre 2018
Date limite de candidature : 3.06.2018
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Rémunération envisagée : Selon échelon grille PEA fonction publique territoriale
Adresse postale du recruteur
Envoi des candidatures
Les candidatures doivent être envoyées uniquement par courrier électronique à : recrutement-2018-instal@esad-gv.fr
La candidature sera composée obligatoirement et seulement de trois fichiers PDF :

  • une lettre de motivation (titrée selon format INSTAL_NOM_Prénom_LM) ;
  • une note d’intention pédagogique de trois pages maximum (titrée selon format INSTAL_NOM_Prénom_NP) ;
  • un dossier artistique comprenant un curriculum vitae détaillé (titré selon format INSTAL_NOM_Prénom_CV).
    Renseignements et contact
    Uniquement par mail à l’adresse de dépôt de candidature. Une réponse sera fournie par mail ou par téléphone.
    Informations complémentaires : Le poste est basé à Grenoble (option art).
    Des déplacements ponctuels à Valence peuvent être nécessaires dans le cadre d’ateliers croisés, de manifestations culturelles ou de réunions pédagogiques.
    16 heures hebdomadaires (cours et suivi des étudiante·s) auxquelles s’ajoutent les obligations liées aux réunions pédagogiques, commissions, concours d’entrée.
    Période des entretiens de recrutement : deuxième quinzaine de juin 2018
    www.esad-gv.fr

LOCATION ATELIER

Location d’un poste de travail dans un atelier de photographe / PARIS
Recherche une personne qui souhaite partager l’espace et l’infrastructure d’un atelier d’artiste lumineux et calme,
situé dans une charmante cour à Belleville, dans le 19e arrondissement de Paris.
L’atelier : 25 m2 au rez-de-chaussée, espace possible pour prises de vues, grande table de travail et internet haut débit Numéricable.
Possibilité aussi d’avoir accès a une chambre noire : laboratoire photo tout équipé de 12 m2 avec agrandisseur tête couleur Deverre 13 x 18.
Location : 350 euros TTC/mois. Charges : électricité, chauffage et internet compris.
Libre à partir du 1er juin 2018.
Contactez : tfontaine@noos.fr


ACCOMPAGNEMENT-LOCATION ATELIER

Location-résidence temporaire artistique-Villa Belleville pour 3 mois / PARIS
Villa Belleville – Résidences de Paris Belleville 23 rue Ramponeau, Paris 20e
Durée : 3 mois
Début de la résidence : 1er septembre 2018 ou 1er décembre 2018
Date limite d’envoi du dossier : 30.06.2018.
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L’association AGETA/collectif Curry Vavart met à disposition des artistes et collectifs des espaces de travail dans des bâtiments dont elle assure la gestion, l’animation, l’entretien et le gardiennage.
Dans le cadre du marché d’animation et de gestion de la Mairie de Paris pour le site Villa Belleville – Résidences de Paris Belleville, l’AGETA développe un programme de résidences.
L’AGETA accueille toutes les disciplines des arts visuels et de l’artisanat d’art.
Les artistes sélectionnés bénéficient d’un accompagnement selon leurs besoins : aide technique à la production, à la promotion, à la diffusion.
Dans le contexte du foncier parisien rare et cher, le programme de résidences de Villa Belleville - Résidences de Paris Belleville sera un soutien à la création artistique, professionnelle
ou émergente, en proposant en plein coeur de Paris des espaces de travail accessibles.
I - Modalités
La durée de ces accueils est fixée :
pour la 1ère session du 1er septembre 2018 au 30 novembre 2018 pour la 2ème session du 1er décembre 2018 au 28 février 2019
II - Profil des candidats
Le programme d’accueil s’adresse à tous les artistes, sans limite d’âge, qui peuvent attester d’un parcours professionnel en devenir ou significatif.
III - Conditions de l’accueil
Les artistes seront sélectionnés sur dossier. Ils devront présenter un projet à développer durant leur résidence ou avoir un projet d’exposition.
Les critères de sélection reposeront sur la pertinence et la qualité du projet, son élaboration ou son devenir pendant la résidence.
Les projets offrant des perspectives d’investissement sur le territoire seront privilégiés.
Les artistes s’engageront par une convention qui fixera la nature de l’accompagnement proposé, un état des lieux, la durée de l’accueil, le montant de la contribution aux charges de fonctionnement
et leur implication dans le projet Villa Belleville- Résidence Paris Belleville.
Les artistes participant au programme de résidence s’engageront à consacrer 1,5 journée par mois pour accueillir les habitants dans leur atelier, à participer au projet action culturelle et lien social
(voir partie V) de Villa Belleville - Résidences de Paris Belleville.
Cet engagement pourra prendre différentes formes et sera pensé en collaboration avec les coordinatrices de projets de l’association et selon les possibilités de chacun.
Les artistes devront payer une redevance mensuelle au titre de la participation aux charges allant de 140 euros par mois pour le plus petit atelier au 200 euros par mois pour les plus grands.
IV - Les ateliers
Les ateliers proposés mesurent de 23m² à 33m². Ils se répartissent dans les allées de Villa Belleville.
Ce sont des espaces de travail personnels où les artistes pourront librement mener leurs projets du lundi au dimanche de 8h à minuit.
Les ateliers seront attribués aux artistes par l’équipe de Villa Belleville, selon les pratiques et les usages de chacun.
Le programme de résidences offre le libre accès à l’usine selon les disponibilités.
L’usine se compose d’ espaces de travail spécialisés, partagés et équipés pour accompagner les artistes dans leurs projets artistiques.
V - Projet action culturelle et lien social
Les artistes de Villa Belleville - Résidences de Paris Belleville devront mener des actions d’animation culturelle participatives.
Le programme d’action culturelle et lien social favorise la découverte des arts plastiques et le partage de savoirs entre les artistes de Villa Belleville - Résidences de Paris Belleville et les habitants.
L’association travaillera en ce sens avec des structures culturelles, institutionnelles, scolaires, sociales ou associatives locales.
Exemple : workshop, visites d’ateliers, temps de réalisation, exposition nomade, présence sur un événement du quartier...
VI - Date d’admissibilité
Les dossiers doivent être envoyés impérativement avant le 30.06.2018
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par mail à : contact@villabelleville.org préciser dans l’objet du mail : « Programme de résidences Villa Belleville 3 mois »
La commission de sélection se réunira en juillet 2018 pour une entrée dans l’atelier le 1er septembre ou le 1er décembre 2018.
VII - Dossier de candidature
Le dossier envoyé devra être sous la forme d’un fichier PDF (d’un poids maximum de 10 Mo) et sera organisé comme tel :
Page 1 : - curriculum vitae de l’artiste (ou du collectif)
Page 2 : - Texte de présentation du travail et du projet spécifique à la résidence.

  • Préciser l’occupation et l’usage spatial que vous ferez de l’atelier au vue de votre projet (calendrier prévisionnel de la résidence, surface nécessaire ...)
  • Préciser quel(s) type(s) d’action(s) vous pouvez mener dans le cadre du programme d’action culturelle et lien social que nous développons :
    visite d’atelier / temps de médiation culturelle / atelier arts plastiques : discipline / format / fréquence / durée / âge du public
    Pages 3 à 10 : - Visuels de vos réalisations
    En pièces jointes : documents attestant du parcours professionnel
    ou en voie de professionnalisation (ex. diplômes, documents administratifs....)
    VIII - FICHE TECHNIQUE
    Les ateliers mis à disposition se trouvent au 23, rue Ramponeau, 75020 PARIS.
    Le bâtiment se compose d’un point d’eau, de sanitaires, d’espaces de convivialité, d’une cuisine et d’espaces de travail partagés accessibles à tous selon les disponibilités, ainsi que d’un espace d’exposition.
    IX - Le programme de résidences offrira
  • Un accompagnement et un suivi administratif concernant les statuts juridiques des artistes et leur professionnalisation : Maison des artistes-sécurité sociale, Agessa...
  • Une aide au développement et à la diffusion de leur travail artistique : résidences, bourses, échanges et mise en réseau avec des rencontres régulières organisées avec des professionnels du monde de l’art.
  • Une liste de diffusion à destination des artistes en résidence.
  • Une mise à disposition de savoirs et d’outils. L’équipe dédiée au programme de résidence grâce à son expérience et son parcours professionnel et artistique sera un interlocuteur privilégié permettant
    un accompagnement individualisé dans la réalisation de projets artistiques menés au sein de Villa Belleville - Résidence de Paris Belleville.
    X - Pour tous renseignements supplémentaires : contact@villabelleville.org en objet : Question sur le programme de résidences 3 mois.
    http://www.villabelleville.org/

ACCOMPAGNEMENT-LOCATION ATELIER

Location-résidence temporaire artistique-Villa Belleville pour 6 mois / PARIS
Villa Belleville – Résidences de Paris Belleville 23 rue Ramponeau, Paris 20e
Durée : 6 mois
Début de la résidence : 1er septembre 2018
Date limite d’envoi du dossier : 30.06.2018
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L’association AGETA/collectif Curry Vavart met à disposition des artistes et collectifs des espaces de travail dans des bâtiments dont elle assure la gestion, l’animation, l’entretien et le gardiennage.
Dans le cadre du marché d’animation et de gestion de la Mairie de Paris pour le site Villa Belleville – Résidences de Paris Belleville, l’AGETA développe un programme de résidences.
L’AGETA accueille toutes les disciplines des arts visuels et de l’artisanat d’art. Les artistes sélectionnés bénéficient d’un accompagnement selon leurs besoins : aide technique à la production, à la promotion, à la diffusion.
Dans le contexte du foncier parisien rare et cher, le programme de résidences de Villa Belleville - Résidences de Paris Belleville sera un soutien à la création artistique, professionnelle ou émergente,
en proposant en plein coeur de Paris des espaces de travail accessibles.
I - Modalités
La durée de ces accueils est fixée du 1er septembre 2018 au 28 février 2018 (6 mois)
II - Profil des candidats
Le programme d’accueil s’adresse à tous les artistes, sans limite d’âge, qui peuvent attester d’un parcours professionnel en devenir ou significatif.
III - Conditions de l’accueil
Les artistes seront sélectionnés sur dossier. Ils devront présenter un projet à développer durant leur résidence ou avoir un projet d’exposition.
Les critères de sélection reposeront sur la pertinence et la qualité du projet, son élaboration ou son devenir pendant la résidence.
Les projets offrant des perspectives d’investissement sur le territoire seront privilégiés.
Les artistes s’engageront par une convention qui fixera la nature de l’accompagnement proposé, un état des lieux, la durée de l’accueil,
le montant de la contribution aux charges de fonctionnement et leur implication dans le projet Villa Belleville- Résidence Paris Belleville.
Les artistes participant au programme de résidence s’engageront à consacrer 1,5 journée par mois pour accueillir les habitants dans leur atelier, à participer au projet action culturelle et lien social
(voir partie V) de Villa Belleville - Résidences de Paris Belleville.
Cet engagement pourra prendre différentes formes et sera pensé en collaboration avec les coordinatrices de projets de l’association et selon les possibilités de chacun.
Les artistes devront payer une redevance mensuelle au titre de la participation aux charges allant de 140 euros par mois pour le plus petit atelier au 200 euros par mois pour les plus grands.
IV - Les ateliers
Les ateliers proposés mesurent de 23m² à 33m². Ils se répartissent dans les allées de Villa Belleville.
Ce sont des espaces de travail personnels où les artistes pourront librement mener leurs projets du lundi au dimanche de 8h à minuit.
Les ateliers seront attribués aux artistes par l’équipe de Villa Belleville, selon les pratiques et les usages de chacun.
Le programme de résidences offre le libre accès à l’usine selon les disponibilités.
L’usine se compose d’ espaces de travail spécialisés, partagés et équipés pour accompagner les artistes dans leurs projets artistiques.
V - Projet action culturelle et lien social
Les artistes de Villa Belleville - Résidences de Paris Belleville devront mener des actions d’animation culturelle participatives.
Le programme d’action culturelle et lien social favorise la découverte des arts plastiques et le partage de savoirs entre les artistes de Villa Belleville - Résidences de Paris Belleville et les habitants.
L’association travaillera en ce sens avec des structures culturelles, institutionnelles, scolaires, sociales ou associatives locales.
Exemple : workshop, visites d’ateliers, temps de réalisation, exposition nomade, présence sur un événement du quartier...
VI - Date d’admissibilité
Les dossiers doivent être envoyés impérativement avant le 30.06.2018
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par mail à : contact@villabelleville.org préciser dans l’objet du mail : « Programme de résidences Villa Belleville 3 mois »
La commission de sélection se réunira en février pour une entrée dans l’atelier le 1er septembre 2018.
VII - Dossier de candidature
Le dossier envoyé devra être sous la forme d’un fichier PDF (d’un poids maximum de 10 Mo) et sera organisé comme tel :
Page 1 : - curriculum vitae de l’artiste (ou du collectif)
Page 2 : - Texte de présentation du travail et du projet spécifique à la résidence.

  • Préciser l’occupation et l’usage spatial que vous ferez de l’atelier au vue de votre projet (calendrier prévisionnel de la résidence, surface nécessaire ...)
  • Préciser quel(s) type(s) d’action(s) vous pouvez mener dans le cadre du programme d’action culturelle et lien social que nous développons :
    visite d’atelier / temps de médiation culturelle / atelier arts plastiques : discipline / format / fréquence / durée / âge du public
    Pages 3 à 10 : - Visuels de vos réalisations
    En pièces jointes : documents attestant du parcours professionnel ou en voie de professionnalisation (ex. diplômes, documents administratifs....)
    VIII - FICHE TECHNIQUE
    Les ateliers mis à disposition se trouvent au 23, rue Ramponeau, 75020 PARIS.
    Le bâtiment se compose d’un point d’eau, de sanitaires, d’espaces de convivialité, d’une cuisine et d’espaces de travail partagés accessibles à tous selon les disponibilités, ainsi que d’un espace d’exposition.
    IX - Le programme de résidences offrira
  • Un accompagnement et un suivi administratif concernant les statuts juridiques des artistes et leur professionnalisation : Maison des Artistes-sécurité sociale, Agessa...
  • Une aide au développement et à la diffusion de leur travail artistique : résidences, bourses, échanges et mise en réseau
  • Une liste de diffusion à destination des artistes en résidence.
  • Une mise à disposition de savoirs et d’outils. L’équipe dédiée au programme de résidence grâce à son expérience et son parcours professionnel et artistique sera un interlocuteur privilégié permettant
    un accompagnement individualisé dans la réalisation de projets artistiques menés au sein de Villa Belleville - Résidence de Paris Belleville.
    X - Pour tous renseignements supplémentaires : contact@villabelleville.org avec en objet : Question sur le programme de résidences 6 mois.
    http://www.villabelleville.org/