Appels du 12 mars 2007

La Teste de Buch / Cunlhat / Marseille / Montreuil

  • nous vous transférons cet avis de recrutement

recherche 1 coordonnateur de projets arts plastiques et chargé de la médiation culturelle -
animateur assistant d’enseignement artistique

Mission : définition et mise en oeuvre de projets cultulrels, dans le domaine des arts plastiques

Développement d’actions de médiation culturelle

Ponctuellement : travail le soir et/ou le week-end selon l’actualité des manifestations culturelles.

Profil : connaître le cadre réglementaire, les institutions, les acteurs et les enjeux du secteur des arts plastiques

Identifier et immobiliser les parternaires stratégiques, constituer des réseaux, organiser l’information

Maîtriser la conception et l’organisation de manisfestations culturelles, en particulier les expositions.

Elaborer des actions de sensibilisations et de médiations en fonction de publics ciblés.

Capacités relationnelles.

2 années d’expérience dans ce domaine sont souhaitables
poste à temps complet à pourvoir dès que possible
contactez : Anne-Marie Legrand - responsable Pôle Ressources et Compétences -
05 56 22 38 71 - am.legrand@latestedebuch.fr
envoyez un curriculum vitae détaillé et une lettre d’intention à Monsieur le Maire de La Teste de Buch - Hôtel de Ville - B.P 50105 -
33164 LA TESTE DE BUCH CEDEX


  • nous vous transférons cet appel à résidence

au coLLombier résidence d’accueil d’artistes de Cunlhat, Puy-de-Dôme.
La résidence d’accueil d’artistes le CoLLombier propose à un artiste plasticien une résidence de 2 mois, organisée librement (par séquence de deux semaines au moins) de septembre 2007 à septembre 2008. Son travail devra s’inspirer des singularités du territoire : géographie, histoire, climat, sociologie, économie.

Cette résidence est conçue comme une occasion d’échange entre l’artiste, le territoire et ses habitants. Elle se conclue par une exposition et l’élaboration d’un document éditorial.

Le résidant est invité à participer aux activités artistiques et culturelles du CoLLombier, voire à en susciter, selon ses recherches et son travail (rencontres, conférences, ateliers, accueils de scolaires)
Le CoLLombier met à disposition de l’artiste :

  • un atelier 40m2 au 1er étage
  • un lieu d’exposition 60m2
  • une bourse de travail de 2000 euros
  • un logement : chambre avec salle de bain, cuisine équipée, bureau
  • une aide à l’édition à hauteur de 3000 euros

Condition d’entrée :

  • Les candidats de tous pays sont autorisés à postuler, cependant il est préférable qu’ils aient des notions de français.
  • 2 candidats peuvent présenter ensemble le même projet, mais dans ce cas une seule bourse sera attribuée.

Constitution du dossier : Les dossiers de candidature doivent se composer de :

  • curriculum vitae détaillé
  • dossier d’artiste illustré de visuels de travaux récents format A3 maximum
  • un projet indiquant les motivations du séjour, les thèmes de recherche et la nature des travaux que le candidat souhaite réaliser durant son séjour. Devra être indiqué et expliqué sa relation avec le territoire et notamment la place de la population dans sa démarche artistique.
  • une enveloppe timbrée pour les candidats qui souhaitent récupérer leur dossier d’artiste. Les dossiers sont à envoyer avant le 28 juin 2007 au : CoLLombier - 1 route de Tours - 63590 CUNLHAT

Sélection : le dossier de chaque candidat sera examiné par les membres de la commission artistique de l’association le CoLLombier composée entre autre d’un directeur de centre d’art contemporain, d’un directeur de Centre Culturel, d’artistes, d’élus et de membre de l’association le coLLombier.
La commission retiendra un projet. Un courrier sera adressé à chaque candidat dans les 20 jours qui suivent la date de délibération.

L’artiste retenu se verra convié à rencontrer les membres de l’association afin de définir plus précisément le déroulement de la résidence.
pour plus d’informations : www.lecollombier.com : descriptif du territoire de Cunlhat - collombier@wanadoo.fr -
04 73 72 34 88 - 1 route de Tours - 63590 CUNLHAT


  • nous vous transférons cet appel à candidature pour production de multiples d’artistes.

Production de multiples d’artistes, Astérides - Ateliers d’artistes, Marseille.
Chaque année, Astérides produit une dizaine de multiples d’artistes. Les multiples sont présentés au public à l’occasion d’un week-end d’exposition-vente au mois de juin à Marseille et sont ensuite diffusés par Astérides.

http://www.asterides.org/multiples.html

http://www.asterides.org/evenements.html

Pour la troisième édition du week-end d’exposition-vente de multiples, Astérides propose de produire une dizaine de projets de multiples, à hauteur de 500 euros de budget de production par projet sélectionné. Il est à noter que le remboursement des frais engagés pour la production des multiples se fait exclusivement sur présentation de factures.

Les multiples sont produits en série limitée, ils sont numérotés et signés par l’artiste. Le nombre de multiples peut varier selon le projet envisagé, les séries ne devant cependant pas excéder une dizaine d’exemplaires.

Les dossiers de candidature doivent être composés d’un curriculum vitae, d’un dossier artistique et d’une lettre de présentation du projet de multiple.
La production des projets retenus aura lieu entre avril et fin mai 2007, pour une présentation au mois de juin 2007 au cours du prochain week-end d’exposition-vente de multiples.

La date limite de réception des dossiers est fixée au lundi 2 avril 2007.
Astérides - Ateliers d’Artistes - Friche la Belle de Mai - 41 rue Jobin - 13003 MARSEILLE
04 95 04 95 01 - asterides@lafriche.org - www.asterides.org


  • nous vous transférons cet appel à projet résidences à la MACH-Inante - Montreuil. "Lavage Salissage Multiplexage" regroupe, sous forme de résidences, des artistes engagés qui se proposent de travailler en collectif selon des thématiques établies ensemble, et touchant au lavage et salissage. "Lavage Salissage Multiplexage" est mis en place par les Coeurs purs qui défendent la synthèse des médiums. Il se déroule à La MACH-Inante ; Maison des Arts et Cultures Hybrides - Indépendante, lieu de création et de diffusion d’oeuvres de l’ordre de la performance, de la musique improvisée, de l’installation plastique, de la poésie sonore et qui ouvre aussi volontiers à d’autres activistes de la pensée : sociologues, cuisiniers, sage-femme, historiens, médecins, jardiniers. Cette thématique du Lavage Salissage est ancrée dans le travail des Coeurs purs, depuis leur concert d’aspirateurs en 1999, et leur découverte des rituels filmés par Jean Rouch. Ils convient des spectateurs à de « grandes lessives » où aspirateurs et baignoires entrent en jeu ; évènements qui travaillent sur l’inconscient individuel ou collectif et libèrent. Les résidences se déroulent du 7 au 20 mai 2007 et du 21 mai au 2 juin 2007, et sont préparées en amont durant le mois d’avril. Chaque session, indépendante, est articulée l’une par Blandine Scelles, l’autre par Didier Calléja. Chaque session ouvre ses portes sur trois jours ; jeudi vendredi samedi soirs, ainsi qu’au milieu de chaque session. Nombre d’artistes maximum / session : 10."Lavage Salissage Multiplexage" permet à des artistes d’expérimenter le collectif ; mise en commun de savoir-faires, élaboration collective d’un événement public, conception d’oeuvres en lien les unes aux autres, échanges et stimulations sur ses propres oeuvres et ses propres processus de création.

Date limite de candidature est fixé au 13 mars 2007.

Rencontres du 19 au 30 mars, à La MACH-Inante. Merci de regarder le site internet http://coeurs.purs.free.fr/ et d’envoyer une lettre de motivation ou une proposition de projet et des visuels à coeurspurs@club-internet.fr