Appels diffusés par la FRAAP > 24/02/2017

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # LAMPION -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 2 # SAINT-CHAMAS (2) -
  • OFFRE D’EMPLOI : 3 # DUNKERQUE - CLERMONT-FERRAND - LE RELECQ-KERHUON-BREST -
  • LOCATION ATELIER : 1 # DUNKERQUE -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à candidatures pour la 10ème édition du Festival d’Art de l’Estran / LANNION
Les 23 & 24 septembre 2017
Candidature à retourner pour le 13.03.2017.
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Le Festival d’Art de l’Estran, c’est une invitation à découvrir autrement les paysages dévoilés par les marées basses de l’Equinoxe d’automne.
Des milliers de visiteurs viennent chaque année redécouvrir les plaisirs de l’Equinoxe d’automne autour d’un itinéraire dédié aux créations artistiques sur les plus belles plages de la Côte de Granit Rose.
Plage de Tresmeur à Trébeurden
Plage de Toul Gwen à l’Ile Grande–Pleumeur–Bodou
Plage du Coz-Pors à Trégastel
Règlement
Les artistes sont invités à interpréter leur vision de l’Estran (zone découverte à marée basse) grâce à :
la création d’un projet ou d’une performance artistique les 23 & 24 septembre 2017.
l’échange avec le public autour de la création des œuvres.
Optionnel : La réalisation d’une exposition en intérieur, en marge des créations « grandeur nature ».
Les candidats peuvent répondre individuellement ou collectivement à l’appel à projet.
Dans le cas d’un projet collectif, les artistes participant se partageront alors la bourse de 1500 euros (mentionnée au point versement d’une bourse).
Les candidats postuleront dans l’une ou plusieurs des catégories suivantes :
Catégorie libre
Catégorie Mise en son et mise en mouvement :
un projet autonome au plan alimentation électrique étant vivement souhaité.
Catégorie œuvres collectives avec le public :
la méthode et les moyens utilisés par l’artiste ou le collectif pour rallier le public à la création d’œuvres seront clairement détaillés.
Catégorie interventions auprès des scolaires :
Les interventions se dérouleront au cours de la semaine 38 à raison de 3 jours d’intervention répartis sur les plages de Trébeurden, Trégastel et Pleumeur-Bodou,
à destination de 2 classes de chacune des 3 communes (niveaux CP ou CE).
L’artiste ou le collectif justifiera de la méthode pédagogique et d’expériences passées en matière d’intervention en milieu scolaire ou auprès de jeunes enfants
Les réalisations des éditions précédentes sont visibles sur : www.festivaldelestran.com
Les Plages de création :
Plage de Tresmeur à Trébeurden
Plage de Toul Gwen à l’Ile Grande - Pleumeur-Bodou
Baie Ste Anne et Plage du Coz Pors à Trégastel
Les lieux d’exposition en intérieur : (optionnel pour l’artiste et à la discrétion de l’organisateur)
Maison de la Mer de Trébeurden
Centre des Congrès à Trégastel
Profils recherchés :
h / f majeur, pas de limite d’âge
Artistes utilisant comme moyen d’expression, la photographie, la performance artistique, la peinture, la sculpture, les arts plastiques,
et la chorégraphie contemporaine, soit tout ce qui touche au domaine des arts visuels ou sonores.
Conditions de réalisation et pré-requis :
faisabilité du projet au regard des conditions météo et de marée locales
Acceptation du principe d’une exposition en « côte à côte » avec un autre artiste
Durabilité minimale d’une marée : dans le cas d’une œuvre éphémère ou altérée dans son aspect par la marée, l’artiste s’engage à produire –ou à reproduire

  • l’œuvre ou les œuvres validées par le jury pour une même visibilité par le public le second jour du festival.
    Principe de sécurité et de respect de l’environnement :
    les œuvres réalisées ne devront pas mettre le public en danger,
    les œuvres ne devront pas porter atteinte à l’environnement.
    Les matériaux utilisés sur les sites seront impérativement biodégradables et sans contrainte sur l’environnement naturel, l’artiste s’y engage sur l’honneur
    et produira sur demande du jury la composition des matériaux utilisés.
    Les apports faits par l’artiste devront être enlevés en concertation avec l’organisateur.
    (possibilité de laisser en place certaines création à l’appréciation de l’organisateur).
    Conditions de marées :
    A noter que la haute mer submerge les œuvres, démontage ou reconstruction ou renouvellement à prévoir du samedi au dimanche.
    A titre indicatif, les données relatives aux marées sont les suivantes :
    Samedi 23, Basse mer, 15h30. Haute mer, 21h27 coefficient 87
    Dimanche 24, Basse mer, 16h. Haute mer, 21h55 coefficient 77
    Critères de sélection des projets :
    Le premier critère d’évaluation repose sur la prise en compte et l’intégration du paysage et de l’environnement dans la création du projet.
    Idéalement l’œuvre ne pourrait être dissociée de son écrin naturel.
    Impact visuel : la création doit être en adéquation avec les larges espaces qui l’accueillent,
    on recherche des projets visuellement dimensionnés à l’échelle du paysage, et de nature à capter l’attention des visiteurs.
    Originalité et spécificité du projet
    Sécurité
    Choix du site :
    L’artiste peut exprimer une préférence relative à l’implantation de son projet.
    Cependant, l’attribution du site à l’artiste ou au collectif reste à la seule discrétion du jury parmi les sites des 3 communes.
    Versement d’une bourse :
    A titre d’indemnisation, chaque artiste ou collectif participant, et ayant satisfait aux clauses de la convention le liant à l’OTC (Office de Tourisme Communautaire),
    bénéficie d’une bourse de 1500 euros couvrant la création et les matériaux.
    Cette bourse est considérée comme une aide à la création, elle est destinée à couvrir les frais d’exposition.
    La convention ne constitue en aucun cas un contrat de travail, ni le cadre d’une relation employé-employeur.
    Le versement de la bourse est conditionné à la réalisation d’une œuvre en conformité avec le projet soumis à l’organisateur, dans sa forme, ses matériaux et ses dimensions.
    Le paiement sera réalisé à par virement bancaire (fournir un RIB), à l’issue de la prestation, sur présentation d’une facture,
    et sous réserve d’une présence effective en conformité avec l’article « présence » ci-dessous.
    Logement, repas :
    Un hébergement gratuit est proposé aux artistes.
    Les repas ne sont pas pris en charge à l’exception du repas de lancement du festival, le vendredi soir.
    Transport et assurance des artistes et des œuvres :
    Une participation au transport est versée à l’artiste.
    Elle est précisée par convention et calculée sur la base du coût estimé Domicile/lieu d’hébergement/domicile, conformément au calcul d’itinéraire du site Via Michelin.
    Le transport des œuvres pour l’exposition reste à la charge des artistes sélectionnés. Les œuvres réalisées en extérieur restent sous la responsabilité des artistes.
    Les œuvres exposées dans le cadre des expositions en intérieur sont assurées par l’OTC ou Lannion Trégor Communauté sous réserve de fourniture par l’artiste,
    au moins 2 semaines avant les dates du Festival, d’une liste détaillée des œuvres exposées précisant leurs valeurs et dimensions.
    Une photo de chaque œuvre sera fournie par l’artiste en illustration de la liste détaillée.
    En l’absence de fourniture de ces éléments, l’OTC et Lannion Trégor Communauté déclinent toute responsabilité concernant toute perte, vol ou détérioration liée à l’exposition des œuvres.
    La garantie prendra effet à compter de la fin d’installation des œuvres par les soins de l’artiste et prendra fin avant le démontage des œuvres.
    Montage et démontage sont effectués par l’artiste et restent sous sa responsabilité.
    Les artistes s’assurent que la réalisation de leur œuvre, en intérieur et en extérieur, soit en conformité avec la sécurité du public.
    Ils s’engagent à contracter une assurance responsabilité civile et une couverture relative aux risques professionnels les concernant.
    Aucun recours ne pourra être réalisé contre l’organisateur.
    Présence, installation et démontage :
    La présence effective de l’artiste sur son lieu de création est requise les samedi 23 et dimanche 24 septembre 2017, au minimum de 10h à 12h et de 14h à 19h.
    Les expositions en intérieur seront montées le vendredi 22 au matin.
    Le démontage des expositions ou des œuvres ne saurait avoir lieu avant la fin du Festival, sous peine de non versement de la bourse de création.
    Les expositions en intérieur seront démontées le lundi matin ou après 19 h le dimanche 24 septembre 2017.
    Les œuvres doivent être éphémères ou démontées par l’artiste à l’issue du festival.
    Communication :
    Les candidats sélectionnés feront parvenir, par e-mail ou CD, une série de photos en format numérique.
    Par la signature de la convention qui le lie à l’OTC, l’artiste autorise que les photos fournies
    par ses soins, ou les photos de ses œuvres prises par des tiers dans le cadre du Festival d’Art de l’Estran,
    soient utilisées librement par les organisateurs du Festival d’Art de l’Estran.
    Cette libre utilisation vaut pour les années 2017 et suivantes et s’applique à la communication du Festival d’Art de l’Estran et de l’Office de Tourisme Communautaire.
    Annulation de contrat :
    Le présent contrat se trouverait suspendu de plein droit et sans indemnité d’aucune sorte, dans tous les cas considérés comme force majeure.
    Les intempéries ordinaires ne sont pas considérées comme force majeure.
    Toute annulation du fait de l’une ou l’autre des parties entraînerait pour la partie défaillante, l’obligation de verser à l’autre le montant de la Bourse
    Modalités de candidature :
    La candidature doit parvenir au plus tard le 13.03.2017
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    par courrier à :
    LANNION TREGOR COMMUNAUTE
    Office de Tourisme Communautaire
    1 rue Monge
    22300 LANNION
    A l’Attention d’Isabelle Fossey (Office de Tourisme Communautaire) isabelle.fossey@lannion-tregor.com
    Le cachet de la poste fait foi.
    Pièces constitutives du dossier de candidature
    Bulletin de candidature complété et signé
    Présentation du ou des projets sur support papier ou numérique comprenant :
    la ou les catégories choisies par le candidat
    Présentation écrite du projet artistique
    Descriptif technique du projet
    Croquis précis avec dimensions contractuelles, matériaux utilisés
    préciser les moyens de mis en œuvre et les besoins logistiques ou techniques éventuels
    Optionnel : descriptif du projet d’exposition en intérieur (photos ou croquis des œuvres, nombre et dimensions des œuvres)
    curriculum vitae et /ou extrait de book (présentation écrite et visuelle des travaux, photos, vidéos...)
    Tout dossier incomplet ne sera pas soumis au comité de sélection.
    La sélection des projets :
    Une commission indépendante décidera de la sélection des artistes.
    Celle-ci comprendra des élus, artistes, et partenaires de l’Office de Tourisme. Indépendamment des préconisations des artistes,
    le jury a toute latitude pour le choix du lieu d’implantation des projets reçus, parmi les sites énoncés plus haut.
    Ses membres se réservent le droit de contacter et/ou rencontrer certains candidats pour étayer leur jugement concernant les projets.
    Les projets seront étudiés courant mars 2017.
    Bulletin de candidature
    Festival d’Art de l’Estran 2017
    Nom Prénom
    Adresse : Téléphone : Mobile :
    E-mail : Site web :
    Catégorie choisie :
    Nom du projet de création sur l’Estran :
    Option : Projet d’exposition en intérieur (dossier descriptif à fournir en intégrant des photographies)
    Pièces constitutives du dossier :
    le présent Bulletin de candidature complété et signé
    la présentation du ou des projets sur support papier ou numérique comprenant :
    Texte décrivant le projet artistique
    Descriptif technique du projet
    Croquis précis avec dimensions contractuelles, matériaux utilisés
    préciser les moyens de mis en œuvre et les besoins logistiques ou techniques éventuels
    Optionnel : descriptif du projet d’exposition en intérieur (photos ou croquis des œuvres, nombre et dimensions des œuvres)
    curriculum vitae et /ou extrait de book (présentation écrite et visuelle des travaux, photos, vidéos...)
    Communication
    Dans l’hypothèse où son projet serait retenu, le candidat autorise l’organisateur à utiliser librement les photographies qu’il s’engage à fournir,
    dans le cadre de la communication de l’événement et de l’Office de Tourisme Communautaire, pour l’édition en cours et les suivantes.
    Le cas échéant, le candidat précisera les mentions qui devront accompagner la publication de ces photos.
    Je soussigné(e), (Prénom, Nom)
    N° de SIRET et/ou d’enregistrement à la Maison des artistes-sécurité sociale déclare me porter candidat(e) pour participer au Festival d’Art de l’Estran 2017 en pleine connaissance
    et acceptation des conditions décrites dans le règlement de l’appel à candidature ci-avant.
    Mention manuscrite « lu et approuvé » : Date : Signature :
    www.festivaldelestran.com

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

RÉSIDENCE ART & PAYSAGE Domaine de Suriane / SAINT CHAMAS
I. VOYONS VOIR | ART CONTEMPORAIN ET TERRITOIRE
Depuis 2007, voyons voir | art contemporain et territoire accompagne des pratiques artistiques actuelles dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
par le développement de résidences d’artistes, la production d’œuvres visuelles et d’actions de médiation en milieu rural ainsi que dans les espaces géographiques et sociaux non dédiés à l’art.
L’association propose de nouvelles approches des sites, des paysages, du patrimoine et des situations.
Elle ancre ainsi la création dans son rapport au lieu, à l’espace, au bâti, à la population, au vivant.
La présence d’artistes sur place permet de sensibiliser de nouveaux publics à la création contemporaine et d’interagir avec le lieu en le valorisant.
Dans un contexte de territoire considéré dans sa dimension géographique, historique, anthropologique,
culturelle ainsi que dans son écosystème, l’association voyons voir offre la possibilité aux artistes :

  • de découvrir le territoire et de s’y investir ;
  • de s’approprier le territoire dans ses différentes dimensions comme un outil à l’œuvre ;
  • de produire des œuvres conçues pour les espaces choisis qui entrent en interaction et en résonance avec l’environnement ;
  • d’entraîner la participation active de la population locale et de différents publics ;
  • de faire connaître leurs travaux à un large public.
    II. LA RÉSIDENCE
    Lieux de résidence et d’exposition
    Le Domaine de Suriane, Saint-Chamas
    D’une superficie de 38 hectares, le domaine abrite une vieille bastide de pierres typique de l’architecture provençale,
    une cave de vinification datant de la fin du XIXe siècle et des vestiges vernaculaires, témoins de l’histoire paysanne du lieu.
    Le site offre un cadre d’exception, un gîte d’accueil autonome pour le ou les artiste (s) accueilli(s) et de plusieurs emplacements pouvant servir d’ateliers de production artistique.
    http://domainedesuriane.fr/
    III. CONDITIONS D’ACCUEIL ET DE PRODUCTION Etre en résidence à voyons voir signifie
  • S’engager et se rendre disponible pour mener sa résidence jusqu’à son terme ;
  • Envisager le temps de résidence comme un moment d’isolement relatif, propice à la concentration et à l’élaboration d’une œuvre ou corpus d’œuvres ;
  • Habiter et partager un lieu privé ayant une activité propre en lien avec la culture du sol, le patrimoine ou le paysage ;
  • Concevoir et produire une ou plusieurs œuvres compatibles avec les activités du lieu d’accueil et en prise directe avec le territoire, donc en intérieur et en extérieur ;
  • Etre présent lors du vernissage de l’exposition ;
  • Assurer le montage et le démontage de l’œuvre ou des œuvres ainsi produites.
    L’artiste accueilli en résidence puise son inspiration dans l’histoire et l’esprit des lieux pour produire une œuvre ou un corpus d’œuvres en résonnance avec le territoire.
    Contexte de résidence
    L’artiste cotoiera au quotidien les salariés du Domaine et ouvriers de la vigne,
    pourra déambuler dans la propriété et sur le territoire alentour pour s’imprégner de la riche histoire de l’étang de Berre et tout particulièrement de cette partie du rivage, dont l’activité remonte à l’empire romain.
    Conditions matérielles de résidence
    Nombre d’artistes sélectionnés : 1 artiste
    Période de résidence : quatre semaines consécutives du 11 mai 2017 au 12 juin 2017 inclus.
    Période de montage : du 12 juin au 16 juin 2017
    Vernissage : vendredi 16 juin 2017 en soirée
    Période d’exposition : du 17 juin au 30 juillet 2017
    Sont attribués à l’artiste :
  • un logement sur site avec une chambre individuelle et un espace de convivialité qu’il pourra être (salon amené à partager (salon, cuisine, sanitaires) ;
  • un espace-atelier intérieur et extérieur ;
  • une bourse de résidence de 2500 euros TTC comprenant les droits d’auteurs/honoraires et les frais de production.
    Le versement de cette somme sera soumis à un échéancier de versement et aux dispositions
    sociales règlementaires en vigueur (précompte ou dispense Maison des Artistes-sécurité sociale/Agessa) ;
  • une indemnisation des frais de transport pour un montant ne pouvant excéder 250 euros TTC, sur justificatifs et notes de frais kilométriques.
    Les modalités de visites pour le grand public seront définies conjointement entre l’artiste, voyons voir et le Domaine de Suriane.
    Elles pourront prendre la forme de portes-ouvertes, de visites sur rendez-vous ou de rencontres avec l’artiste.
    L’association apporte un soutien régulier à l’artiste en l’accompagnant dans le suivi de production :
    aide logistique, présence d’un régisseur, mise à disposition d’un outillage, mise en réseau, etc.
    Les engagements réciproques entre l’association le lieu d’accueil et l’artiste en résidence sont fixés par une convention préalablement établie au début du séjour.
    IV. SÉLECTION DES CANDIDATURES
    Composition du dossier de candidature
    Les candidatures se font par voie électronique uniquement ; le dossier numérique soumis comprend obligatoirement :
  • un portfolio représentatif de la démarche et du travail de l’artiste (3,5 Mo max.) ;
  • ne note d’intention, une piste du travail que l’artiste souhaitera développer dans ce contexte de résidence ;
  • un curriculum vitae avec les coordonnées complètes de l’artiste, le numéro de Maison des artistes-sécurité sociale/Agessa (si immatriculation en cours, l’indiquer) et le numéro de SIRET.
    Ouverture, aisance orale pour échanger avec le public et sérieux sont des atouts.
    Permis B et véhicule personnel requis.
    Dépôt de candidature et informations à l’adresse suivante : residence@voyonsvoir.org
    Sélection de l’artiste résident-e :
    Le projet s’adresse aux artistes français immatriculés à la Maison des artistes-sécurité sociale ou à l’Agessa et disposant d’un numéro de SIRET leur permettant de facturer.
    Les dossiers de candidature sont étudiés par un comité constitué de professionnels de la culture/ du patrimoine/ de l’environnement,
    d’un représentant de voyons voir et d’un représentant du site d’accueil.
    Le choix de l’artiste s’effectue en premier lieu sur la pertinence de la note d’intention
    et sur l’adéquation de sa ou de ses pratique(s) avec une exposition partielle en extérieur.
    La candidature doit parvenir au plus tard le 31.03.2017
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    Résultat de la sélection : mi avril 2017
    Tout dossier incomplet ou ne correspondant pas aux conditions de résidence et ne prenant pas en compte la dimension spécifique du territoire concerné sera éliminé.
    voyons voir | art contemporain et territoire
    Le Patio
    1 place Victor Schœlcher
    13090 Aix-en-Provence
    www.voyonsvoir.org

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

RÉSIDENCE ART, PATRIMOINE ET PAYSAGE Centre-ville (Saint-Chamas) / SAINT CHAMAS
I. VOYONS VOIR | ART CONTEMPORAIN ET TERRITOIRE
Depuis 2007, voyons voir | art contemporain et territoire accompagne des pratiques artistiques actuelles
dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur par le développement de résidences d’artistes, la production d’œuvres visuelles et d’actions de médiation en milieu rural ainsi
que dans les espaces géographiques et sociaux non dédiés à l’art.
L’association propose de nouvelles approches des sites, des paysages, du patrimoine et des situations.
Elle ancre ainsi la création dans son rapport au lieu, à l’espace, au bâti, à la population, au vivant.
La présence d’artistes sur place permet de sensibiliser de nouveaux publics à la création contemporaine et d’interagir avec le lieu en le valorisant.
Dans un contexte de territoire considéré dans sa dimension géographique, historique, anthropologique, culturelle ainsi que dans son écosystème,
l’association voyons voir offre la possibilité aux artistes :

  • de découvrir le territoire et de s’y investir ;
  • de s’approprier le territoire dans ses différentes dimensions comme un outil à l’œuvre ;
  • de produire des œuvres conçues pour les espaces choisis qui entrent en interaction et en résonance avec
    l’environnement ;
  • d’entraîner la participation active de la population locale et de différents publics ;
  • de faire connaître leurs travaux à un large public.
    II. LA RÉSIDENCE
    Lieux de résidence et d’exposition
    Lieu : Centre-ville de Saint-Chamas
    La commune de Saint-Chamas borde l’étang de Berre sur son versant nord et peuple une chaine de collines reliées par un aqueduc d’intérêt patrimonial, le « Pont de l’horloge ».
    Elle recèle de trésors architecturaux tels que la chapelle Saint-Aman datée du VIIème siècle ou encore la poudrerie royale semi enfouie.
    http://saint-chamas.com/
    III. CONDITIONS D’ACCUEIL ET DE PRODUCTION
    Etre en résidence à voyons voir signifie
  • S’engager et se rendre disponible pour mener sa résidence jusqu’à son terme ;
  • Envisager le temps de résidence comme un moment d’isolement relatif, propice à la concentration et à l’élaboration d’une œuvre ou corpus d’œuvres ;
  • Habiter et partager un lieu ayant une activité propre en lien avec le patrimoine ou le paysage ;
  • Concevoir et produire une ou plusieurs œuvres compatibles avec le site d’accueil et son environnement, en prise directe avec le territoire, destinée(s) à être présentée(s) en intérieur ou en extérieur ;
  • Etre présent lors du vernissage de l’exposition ;
  • Assurer le montage et le démontage de l’œuvre ou des œuvres ainsi produites.
    L’artiste accueilli en résidence puise son inspiration dans l’histoire et l’esprit des lieux pour produire une œuvre ou un corpus d’œuvres en résonnance avec le territoire.
    Il ou elle reçoit le soutien d’une multitude d’acteurs locaux associatifs, privés ou institutionnels partageant ses centres d’intérêt et sa réflexion.
    Contexte de résidence
    La commune de Saint-Chamas et ses partenaires, parmi lesquels le Conservatoire National du Littoral,
    Natura 2000 et l’Institut National du Patrimoine, mènent depuis plusieurs années une politique active de conservation
    et de valorisation du bâti historique présent au cadastre communal et s’attachent à préserver la biodiversité lacustre.
    Ils initient de nombreuses démarches de sensibilisation des publics à ces problématiques, contribuant ainsi à l’attractivité du territoire de Saint-Chamas.
    L’artiste sera accueilli par la mairie de Saint-Chamas et par plusieurs structures locales partageant ces ambitions.
    Il sera amené à rencontrer du public scolaire, péri scolaire et adulte selon un planning défini en amont avec lui dans le respect de son temps de travail, afin de partager sa réflexion
    et de sensibiliser les curieux à la pratique artistique contemporaine.
    Structures partenaires du projet :
  • Association Look & Listen
  • Association Empreinte
  • Association ID Méditerranée
    Conditions matérielles de résidence
    Nombre d’artistes sélectionnés : 1 artiste
    Période de résidence : Six semaines consécutives du lundi 4 septembre au vendredi 20 octobre 2017.
    Temps fort : Journées Européennes du Patrimoine et participation de l’artiste à la manifestation (forme à définir :
    échange avec les publics, démonstration plastique en public, visites de l’atelier de l’artiste)
    Période de montage : entre le 17 et le 20 octobre 2017
    Vernissage : vendredi 20 octobre 2017
    Période d’exposition : du 21 octobre au 30 novembre 2017
    Période de démontage : entre le 30 novembre au soir et le lundi 4 décembre au matin.
    Sont attribués à l’artiste :
  • un logement sur la commune, à la Base Nautique, avec une chambre individuelle et un espace de convivialité qu’il pourra être amené à partager (salon, cuisine, sanitaires) ;
  • un espace-atelier intérieur et extérieur dans l’ancienne Poudrerie ;
  • une bourse de résidence de 2500 euros TTC comprenant les droits d’auteurs/honoraires et les frais de
    production. Le versement de cette somme sera soumis à un échéancier de versement et aux dispositions sociales règlementaires en vigueur
    (précompte ou dispense Maison des artistes-sécurité sociale/Agessa) ;
    L’association et ses partenaires apportent un soutien régulier à l’artiste en l’accompagnant dans le suivi de production :
    aide logistique, présence d’un régisseur, mise à disposition d’un outillage, mise en réseau, etc.
    Les engagements réciproques entre l’association, le lieu d’accueil et l’artiste en résidence sont fixés par une convention préalablement établie au début du séjour.
    IV. SÉLECTION DES CANDIDATURES
    Composition du dossier de candidature
    Les candidatures se font par voie électronique uniquement ; le dossier numérique soumis comprend obligatoirement :
  • un portfolio représentatif de la démarche et du travail de l’artiste (3,5 Mo max.) ;
  • une note d’intention, une piste du travail que l’artiste souhaitera développer dans ce contexte de résidence ;
  • un curriculum vitae avec les coordonnées complètes de l’artiste, le numéro de Mda-sécurité sociale/Agessa (si immatriculation en cours, l’indiquer) et le numéro de SIRET.
    Ouverture, aisance orale et curiosité sont des atouts.
    Permis B et véhicule personnel requis.
    Dépôt de candidature et informations à : residence@voyonsvoir.org
    Sélection de l’artiste résident-e :
    Le projet s’adresse aux artistes français immatriculés à la Maison des artistes-sécurité sociale ou à l’Agessa et disposant d’un numéro de SIRET leur permettant de facturer.
    Les dossiers de candidature sont étudiés par un comité constitué de professionnels de la culture/ du patrimoine/ de l’environnement,
    d’un représentant de voyons voir, d’un représentant municipal et d’un représentant de chaque partenaire du projet.
    Le choix de l’artiste s’effectue en premier lieu sur la pertinence de la note d’intention et sur l’adéquation de sa ou de ses pratique(s) avec une exposition partielle en extérieur.
    DATE LIMITE D’ENVOI DES DOSSIERS : 30.04.2017 à MINUIT.
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    Résultat de la sélection : fin mai 2017
    Tout dossier incomplet ou ne correspondant pas aux conditions de résidence et ne prenant pas en compte la dimension spécifique du territoire concerné sera éliminé.
    voyons voir | art contemporain et territoire
    Le Patio
    1 place Victor Schœlcher
    13090 Aix-en-Provence
    www.voyonsvoir.org

OFFRE D’EMPLOI

Fructôse recherche un chargé de production et de l’accueil CAE (h/f) / DUNKERQUE
Fructôse, implantée depuis 2008 sur le port industriel de Dunkerque, au môle 1, est une base de soutien aux artistes mais également
un lieu de rencontres et de découvertes artistiques pluridisciplinaires.
L’association met à disposition ses bâtiments et ses compétences afin de favoriser la création et la diffusion artistique et émergente.
Elle propose des ateliers de travail pour artistes visuels et plasticiens ainsi qu’un espace de création sonore et un plateau scénique.
L’association participe au développement des projets artistiques et professionnels des artistes venant de Dunkerque et d’ailleurs.
L’association programme des résidences artistiques, un festival de performance et un salon de la micro-édition, des concerts, des rencontres et des ateliers.
Elle propose un accompagnement spécifique et professionnel pour les artistes de la Côte d’Opale.
Cette bulle effervescente est un projet solidaire. Fructôse expérimente et interroge de nouvelles formes artistiques
et de nouveaux rapports entre arts, territoires et habitants, tout en voulant contribuer à l’invention de nouvelles synergies pour faire face aux défis économiques,
environnementaux et sociaux qui nous entourent.
L’association Fructôse, c’est en quelques mots :
20 ateliers de travail pour les artistes plasticiens à l’année
un plateau dédié au spectacle vivant
un espace de création dédié à l’enregistrement et la répétition pour la résidence, la
création, la recherche et l’expérimentation sonores et audiovisuelles.
un atelier de sérigraphie
Le (la) chargé(e) de production et d’accueil aura en charge la coordination et le suivi des projets artistiques développés
par l’association en lien avec l’équipe salariée en place.
Il ou elle participe à la conception du projet, à sa réalisation et à son suivi.
Il peut s’agir de résidences artistiques, d’événements ou tout projet dédié à la création contemporaine et à l’expérimentation artistique.
Il ou elle aura une forte présence sur le territoire et sera en lien avec les structures du territoire.
Il ou elle aura également en charge le montage de partenariats avec les structures du territoire et les publics.
Compétences / connaissances souhaitées :
Formation supérieure dans la gestion de projets culturels
Expérience et connaissance du secteur des arts visuels et du spectacle vivant Expérience et connaissance des relations avec le public
Maitrise des logiciels de bureau office
Bonne maîtrise rédactionnelle
Pratique d’une langue étrangère serait un atout
Titulaire du Permis B
Qualités requises :
rigoureux(se) – aime le travail en équipe – bonnes relations avec les publics – esprit de synthèse
Missions :
– Suivi des projets dans les phases préparatoire, opérationnelle et de bilan
– Accueil des compagnies et des artistes en résidence
– Coordination logistique, technique et administrative des projets
– Participe aux outils de communication et de diffusion
– Gestion de la relation avec les partenaires Conditions :
Emploi CAE 24h / semaine
> Eligibilité aux contrats CUI-CAE
Conditions
Dans le cadre du dispositif CAE-CUI
Il est impératif de vérifier votre éligibilité auprès de Pôle Emploi.
Exemples de profils éligibles au CUI-CAE :

OFFRE D’EMPLOI

&nbsp recherche coordinateur et chargé de la médiation pour la Tôlerie, Clermont-Ferrand CUI-CAE (h/f) / CLERMONT-FERRAND
&nbsp recherche pour son espace d’art contemporain La Tolerie, son/sa coordinateur/trice et chargé/e de la médiation.
La Tôlerie, ancien garage réhabilité en 2003 à l’initiative de la ville de Clermont-Ferrand, est un espace d’exposition dédié à l’art contemporain.
La ville de Clermont-Ferrand a récemment choisi de confier sa programmation à &nbsp qui à comme objectif de permettre aux associations
Artistes en Résidence, In extenso, Les Ateliers de promouvoir ensemble l’art contemporain à travers différents dispositifs.
Missions : En lien avec l’administrateur de l’association &nbsp
– Suivi et coordination de la communication (suivi du budget de com, échanges et coordination avec les graphistes et les membres de l’association)
– Suivi et coordination de la programmation (suivi du budget, échanges avec les artistes)
– Diffusion des supports de communication (envois et distribution au niveau local)
– Mises à jour du site internet de la Tôlerie
– Accueil du public
Compétence :
– Connaissance des pratiques contemporaines
– Aisance à l’écrit et à l’oral
– Maitrise des logiciels de traitement de texte et de calcul, indesign/photoshop, travail sur back office
– Bonne connaissance de l’anglais
– Très bonnes capacités d’organisation, autonomie et polyvalence
– Expérience équivalente de 3 mois minimum dans un lieu d’art
– Permis B
Contrat : CDD de 20h par semaine sur 12 mois renouvelable une fois.
Horaires de travail du mercredi au samedi de 13h à 18h pendant les expositions et modifiable éventuellement en dehors des temps de programmation.
> Eligibilité aux contrats CUI-CAE
Conditions
Dans le cadre du dispositif CAE-CUI
Il est impératif de vérifier votre éligibilité auprès de Pôle Emploi.
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OFFRE D’EMPLOI

L’association Travesías recrute un chargé d’administration et de développement CUI-CAE (h/f) / LE RELECQ-KERHUON-BREST
Arts visuels et littérature.
L’association Travesías a pour objet de développer des échanges artistiques
entre des régions très éloignées du globe afin de créer d’autres voies de diffusion pour l’art contemporain.
Depuis 2007, l’association a organisé une quinzaine de résidences croisées entre pays francophones et non francophones pour des artistes-auteurs.
Elle met également en place des actions artistiques et des ateliers, publie des recueils et une revue, organise des expositions, des rencontres et des conférences.
Les questions de société, d’environnement et de politique ont toujours été la base de son projet artistique.
Travesías recherche un-e chargé-e d’administration et de développement pour un CDD d’un an de 28 heures par semaine, pouvant évoluer vers un plein-temps en CDI.
Poste
Sous l’autorité du conseil d’administration, le-la salarié-e est chargé-e du développement de l’association et met en œuvre les projets impulsés par la direction artistique.
Il-elle assure également la gestion administrative et la communication.
Développement
– Veille sur les opportunités de financements publics et privés.
– Rédaction des bilans d’activité et élaboration des dossiers de recherche de financement.
– Rendez-vous avec les partenaires, en binôme avec une personne du bureau.
– Développement des partenariats opérationnels (locaux, nationaux et internationaux).
Montage de projets
– Participation aux réunions du comité artistique (2 à 4 par an).
– Organisation logistique : échanges avec les artistes, les intervenants et les partenaires pour la mise en place de chaque projet ; élaboration des feuilles de route.
– Présence aux temps forts de l’association (une dizaine par an).
Gestion – Administration
– Rédaction des conventions de partenariat, contrats de travail des artistes et déclarations à la Maison des artistes-sécurité sociale et à l’Agessa.
– Établissement et mise à jour des budgets prévisionnels, suivi budgétaire.
– Préparation des devis, traitement des factures émises et reçues et des notes de frais.
Communication
– Rédaction des documents de communication papier et internet.
– Gestion du fichier de contacts.
Profil recherché
Compétences
– Maîtrise parfaite du français oral et écrit.
– Maîtrise d’au moins une langue étrangère appréciée.
– Maîtrise d’Excel, de Word et de Wordpress.
– Connaissance d’InDesign, de Photoshop et d’un logiciel de publipostage mail appréciée.
– Titulaire d’un permis B.
Qualités
– Connaissances et intérêt pour le milieu de l’art.
– Aisance rédactionnelle et relationnelle.
– Autonomie et polyvalence.
Expérience recherchée
Formation et/ou expérience en management culturel.
Date de prise de fonction, entre le 15 mai et le 1er juin 2017.
Date limite et envoi de candidature : 17.03.2017.
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Adressez curriculum vita + lettre de motivation en PDF à : info@travesias.fr
Rémunération envisagée : SMIC / CUI-CAE / 28h par semaine.
> Eligibilité aux contrats CUI-CAE
Conditions
Dans le cadre du dispositif CAE-CUI
Il est impératif de vérifier votre éligibilité auprès de Pôle Emploi.
Exemples de profils éligibles au CUI-CAE :

LOCATION ATELIER

Mise à disposition d’un atelier d’artiste / DUNKERQUE
Fructôse, implantée depuis 2008 sur le port industriel de Dunkerque, sur le môle 1, est une base de soutien aux artistes
mais également un lieu de rencontres et de découvertes artistiques pluridisciplinaires.
L’association met à disposition ses bâtiments et ses compétences afin de favoriser la création et la diffusion artistique et émergente.
Elle propose des ateliers de travail pour artistes visuels et plasticiens ainsi qu’un espace de création sonore.
L’association participe au développement des projets artistiques et professionnels des artistes venant de Dunkerque et d’ailleurs.
L’association programme des résidences artistiques, un festival de performance et un salon de la micro- édition, des concerts, des rencontres et des ateliers.
Elle propose un accompagnement spécifique et professionnel pour les artistes de la Côte d’Opale.
Cette bulle effervescente est un projet solidaire. Fructôse expérimente et interroge de nouvelles formes artistiques et de nouveaux rapports entre arts,
territoires et habitants, tout en voulant contribuer à l’invention de nouvelles synergies pour faire face aux défis économiques,
environnementaux et sociaux qui nous entourent.
L’association Fructôse, c’est en quelques mots :
20 ateliers de travail pour les artistes plasticiens à l’année
un plateau dédié au spectacle vivant
un espace de création dédié à l’enregistrement et la répétition pour la résidence,
la création, la recherche et l’expérimentation sonores et audiovisuelles
un atelier de sérigraphie
L’atelier module
L’association propose un atelier de création et de production artistique pour un an, renouvelable.
L’atelier se situe dans le hangar dédié à la création artistique situé dans le hangar des Mouettes.
D’une surface de 25 m2, en structure bois et couverture double toile isolante, l’atelier dispose d’une mezzanine et d’un chauffage électrique individuel.
Le module dispose également d’un petit espace fermé et insonorisé, idéal pour les artistes qui travaillent le son, la vidéo, les nouvelles technologies.
Les engagements réciproques
Fructôse met à disposition également son savoir-faire et ses connaissances
pour enrichir et aider l’artiste dans toutes ses démarches et projets, en vue de sa professionnalisation.
En échange, l’artiste s’engage à être présent régulièrement à son atelier, à participer
à la vie de l’association et de s’acquitter du montant de la cotisation d’adhésion à l’association.
Cette collaboration fait l’objet d’une convention renouvelable après avis de la commission de renouvellement
(composée d’un artiste membre du Conseil d’administration, un artiste hors Conseil d’administration,
un membre de l’équipe salarial et un professionnel du secteur artistique).
Informations pratiques et calendrier
Coût par mois de l’atelier : 30 euros + charge individuelle d’électricité
Si vous êtes intéressé, envoyez nous une lettre de motivation dans laquelle vous présentez vos projets et votre intérêt pour le projet associatif,
un curriculum vitae et un portfolio de votre démarche artistique.
Cet atelier est proposé aux artistes visuels, plasticiens, associations, collectifs.
Vous pouvez nous transmettre vos documents

  • par voie numérique :
    uniquement en .pdf (via We Transfer) en indiquant sur les fichiers vos nom et prénom.
  • ou par voie postale à :
    La Fabrique
    Rue du Magasin Général
    BP 34210
    59378 DUNKERQUE Cedex
    L’atelier est disponible dès mars 2016.
    Date limite de candidature : 13.03.2017.
    +++++++++++++++++++++++++++++++
    http://www.fructosefructose.fr/