Appels diffusés par la FRAAP > 27/02/2017

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # PARIS - VALENCE -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 1 # SAINT-LAURENT-DES-ARBRES -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # NICE -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # MONTPELLIER - MONTAIGU -
  • SERVICE CIVIQUE : 1 # PARIS -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Commissaire / programmation Satellite 11 / PARIS
Le Jeu de Paume, à Paris, est un centre d’art de référence dont la forte notoriété repose sur son activité de présentation et de promotion de toutes les formes d’images –
mécaniques ou électroniques, photographies, cinéma, vidéo, installations et autres créations artistiques en ligne.
Dans le cadre de ses missions, il organise ou co-organise des expositions, propose et accueille des rétrospectives cinématographiques, colloques, séminaires
ou programmes pédagogiques, et assure parallèlement une importante activité éditoriale.
Le parcours des manifestations organisées par le Jeu de Paume, dans lequel s’insère la programmation Satellite, tisse maints fils narratifs reliant l’historique et le contemporain, la résonance et la dissonance.
Ces expositions réputées offrent l’occasion de présenter à un public nombreux le travail d’artistes établis ou, au contraire, peu connus, voire émergents.
Le Jeu de Paume développe depuis 2007 ses activités en ligne, élaborant un «  espace virtuel  », qui propose une programmation novatrice regroupant des projets de net art ainsi
que des expositions thématiques confiés à des commissaires spécialisés en arts numériques.
Des rétrospectives cinématographiques accompagnent nombre d’expositions ou rendent hommage à des cinéastes majeurs de la scène indépendante française ou étrangère.
Animée par un souci constant de pluridisciplinarité, l’action du Jeu de Paume vise à approfondir l’analyse de la culture visuelle et l’étude des images, par la quête ou la réinvention du sens dans tous les domaines de la pensée.
Prolongeant les sujets et thématiques abordés par les expositions, des conférences, séminaires et colloques défrichent de nouveaux espaces d’interaction critique.
Depuis 2014, le Jeu de Paume co produit la programmation Satellite en association avec le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux.
Musée municipal labellisé «  Musée de France  », le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux a constitué une collection dédiée à l’art contemporain depuis les années 1960.
Ses activités sont principalement centrées sur l’organisation d’expositions temporaires consacrées à des artistes français ou étrangers et le développement de programmes et activités pédagogiques.
LA PROGRAMMATION SATELLITE 11
La programmation Satellite soutient de jeunes commissaires ayant déjà une expérience spécifique en matière d’organisation d’expositions d’artistes de portée internationale.
Elle développe ce faisant année après année une approche généraliste de la monstration d’œuvres recourant au médium photographique au sens large (photo, vidéo, film).
La programmation Satellite annuelle est confiée à un commissaire indépendant investi de la responsabilité d’organiser trois expositions.
Celles-ci, faisant exclusivement appel à la vidéo, sont présentées dans deux lieux différents, au Jeu de Paume, à Paris, et au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux.
Chaque exposition Satellite est consacrée à un artiste qui produit une nouvelle œuvre vidéo ; une publication est éditée à cette occasion.
Avec le soutien de la FNAGP (Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques), le Jeu de Paume et le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux co produiront en 2018 la onzième édition de la programmation Satellite.
À partir de février 2018 et jusqu’à la mi-janvier 2019, ces trois expositions seront présentées au Jeu de Paume dans ses murs, à Paris, de même que dans l’enceinte du CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux.
Les dates d’ouverture respectives de ces manifestations sont communiquées au commissaire après désignation de ce dernier.
La définition du rôle et des attributions du commissaire dans le cadre de sa mission auprès du CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux fait l’objet d’une convention distincte conclue entre le commissaire désigné et le CAPC.
APPEL A CANDIDATURES
Les jeunes commissaires d’exposition souhaitant faire acte de candidature pour prendre en charge la programmation Satellite annuelle sont invités à soumettre leur projet sous la forme d’un document écrit.
Ce texte (5 pages maximum, illustrations comprises) expose la démarche du candidat, conformément au cahier des charges défini ci-dessous,
et présente les trois artistes avec lesquels il souhaite travailler au cours de cette année.
Ce document, qu’il convient de considérer comme une proposition de commissariat, est soumis à un comité de sélection.
Il n’est pas nécessaire que le candidat se mette en rapport avec les artistes avant d’avoir reçu confirmation de sa désignation définitive comme commissaire de la programmation Satellite 2018.
Les candidats soumissionnaires ne pourront prétendre à aucun dédommagement sous quelle que forme que ce soit.
Date limite de dépôt des dossiers de candidature et de leurs budgets prévisionnels : 19.03.2017.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
http://www.jeudepaume.org/index.php?page=article&idArt=2835
www.jeudepaume.org


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à projets culturels - Exposition à la Bourse du Travail – été 2017 / VALENCE
Thème 2017 : Ici et maintenant : regards d’artistes sur une question contemporaine de société
La Ville de Valence programme pour la 6ème année une exposition d’été à la Bourse du Travail, espace d’exposition dédié à la création contemporaine.
En entrée libre, ouverte du mercredi au dimanche, de fin juin à fin septembre, cette exposition bénéficie d’un accueil du public par un agent de médiation culturelle
et de visites commentées hebdomadaires du service Patrimoine-Pays d’art et d’histoire.
La Ville de Valence souhaite pour l’été 2017 lancer un appel à projets auprès des artistes.
Pôle action culturelle - expositions
A qui s’adresse l’appel à projets ?
Aux projets d’expositions individuelles ou collectives dans le domaine de l’art contemporain émanant d’artistes, de collectifs d’artistes constitués, d’associations ou d’équipements culturels.
Cahier des charges
Le projet doit impérativement proposer la présentation d’artistes émergents dans le domaine de l’art contemporain et s’inscrire dans une logique de médiation avec les publics.
Thème 2017
Ici et maintenant : regards d’artistes sur une question contemporaine de société
En résonance avec une ou des thématiques actuelles laissées au libre choix des artistes : égalité femmes-hommes,
questions de genres / religions et laïcité / droits et libertés / vivre ensemble / exil....
Public
Tout public
Moyens humains et techniques
Un agent de médiation culturelle et de surveillance pendant toute la durée d’ouverture de l’exposition au public / une visite commentée hebdomadaire.
Un régisseur technique pour la préparation et l’aide au montage et au démontage (3 jours).
Communication
Le pôle action culturelle prend en charge la totalité de la campagne de communication de l’événement
Bourse de production
Le pôle action culturelle verse une aide à la production de 5 000 euros pour la réalisation de l’exposition, payable sur présentation de facture et après signature du contrat de prestation.
Cette bourse couvre tous les frais inhérents à la production de l’exposition, transport A/R des œuvres compris, droit d’auteur.
Les frais liés à la vie courante (nourriture, hébergement...) sont à la charge de(s) artiste(s).
Critères de sélection

  • l’originalité et la qualité artistique,
  • l’adéquation avec le thème choisi,
  • la maîtrise des économies de moyens,
  • la faisabilité technique,
  • l’accessibilité à tous publics.
    Votre dossier devra répondre au cahier des charges et sera composé :
  • du nom du porteur du projet / commissaire de l’exposition – coordonnées complètes
  • de la liste complète des artistes présentés, accompagnée de leurs curriculum vitae actualisés et d’une attestation d’assujettissement ou d’affiliation à la Maison des artistes,
    à l’AGESSA ou similaire et d’un numéro de SIRET ; tous les membres d’un collectif déposant un dossier de candidature devront justifier de ces mêmes documents.
  • d’un projet artistique : titre du projet, texte explicatif des intentions, visuel(s) illustrant le mieux possible l’apparence du projet (dessin, photomontages, images de synthèse...).
    Cette communication visuelle est importante et devra faire comprendre très rapidement au jury la nature du projet proposé
  • d’une description technique : matériel utilisé, systèmes de montage, besoins spécifiques (accès électrique...), un plan indicatif de scénographie dans le site
  • et d’un budget prévisionnel détaillé et équilibré, précisant tous partenariats et financements publics et privés.
  • Tout dossier incomplet ne sera pas étudié
  • Les candidatures sont à adresser au format PDF par email ou wetransfer à exposition.culture@mairie-valence.fr
    Le comité de sélection
    Anne-Laure Thibaut, adjointe au Maire en charge de la culture, Nathalie Iliozer, Françoise Mounier, Annie Koulaksezian-Romy et Georges Rastklan,
    conseillers municipaux délégués à la culture, Julien Mathieu, responsable des archives communales et communautaires
    Calendrier
  • Date limite d’envoi des projets par mail : le 26.03.2017.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
  • Sélection du projet : 12 avril 2017
  • Montage de l’exposition : 13 au 27 juin 2017
  • Exposition : 28 juin / 17 septembre 2017
  • Démontage de l’exposition : 18 au 30 septembre 2017
    RENSEIGNEMENTS : Monsieur Pascal Thevenet : exposition.culture@mairie-valence.fr / 04 75 79 23 52.

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence 2017 art contemporain ECHANGEUR22 / SAINT-LAURENT-DES-ARBRES
L’ECHANGEUR22 est une association à but non-lucratif créée en 2015 qui vise à promouvoir la création contemporaine, dans le domaine des arts plastiques et visuels.
Son programme met la priorité sur l’accueil d’artistes d’horizons et de cultures différents.
Elle favorise les rencontres et les collaborations entre artistes jeunes ou confirmés, leur permettant de développer leurs activités dans les meilleures conditions.
Elle encourage la mobilité et la circulation des artistes, des projets, des œuvres.
LA RESIDENCE
Depuis 2014, la résidence ECHANGEUR22 a eu l’occasion d’accueillir plus de 10 artistes venus d’Europe, du Brésil et du Japon
(dont Manoela Medeiros et Romain Dumesnil, Pauline Chappet et Eri Tomonaga pendant l’été 2016) et d’organiser des projets d’exposition aussi bien en France qu’au Brésil.
ECHANGEUR22 lance aujourd’hui sa 3ème édition de résidence artistique.
Cet appel s’adresse aux artistes tous médiums confondus, sans limite d’âge.
A raison de 4 résidents, L’ECHANGEUR22 accueillera simultanément 3 artistes minimum et un auteur(e) ou commissaire ou critique.
Un à deux candidats français seront retenus.
Un à deux candidats japonais seront retenus.
Un à deux candidats brésiliens seront retenus.
Résidence de création et d’expérimentation, le projet offre aux candidats l’occasion de rencontres, d’échanges et d’émulations avec les autres résidents de cultures différentes.
Elle offre les conditions pour concevoir et produire une œuvre nouvelle, ainsi que de conduire un travail original et expérimental, dans un contexte particulier, celui de la mixité-culturelle.
LE CADRE THEMATIQUE : LA MOBILITE
Au cours de la résidence, les artistes seront amenés à questionner leur propre travail en fonction de la notion de circulation des œuvres et de la mobilité dans l’art.
CONDITIONS
Période de résidence : juin-juillet ou septembre-octobre, selon calendrier des artistes e/ou de la résidence.
Les candidats retenus bénéficient d’un temps de résidence de 4 à 6 semaines dont 4 (minimum) communes aux 4 résidents à fixer en fonction des disponibilités des artistes et des intervenants pour l’association.
Les artistes bénéficient :
D’un budget de 500 à 1000 euros de production et droit d’auteur pour la période de résidence - sous condition d’obtention de subvention -
D’un hébergement dans un atelier d’artiste équipé (voir site)
D’une indemnité de transport (remboursements des frais réels sur présentation de factures).
MODALITES
Une fois sélectionnés, les engagements réciproques entre l’association, le lieu d’accueil et les résidents seront fixés par une convention.
Les résidents s’engagent :
A présenter leur travail, en début de séjour
A mettre en œuvre et à animer avec l’aide de l’équipe d’ECHANGEUR22, un projet de workshop (atelier participatif d’une 1⁄2 journée), en cours de séjour
A participer à une journée porte ouverte des ateliers, en fin de résidence.
L’association apporte un soutien régulier à chaque artiste en l’accompagnant dans le suivi de sa production.
Elle l’informe des ressources culturelles (festivals, fondations, musées) et matérielles (spécificités des productions) de la région et lui en facilite l’accès.
Elle le met en relation avec les acteurs culturels de son réseau tant au niveau local que national et international.
Elle propose des rencontres régulières d’accompagnement de projet avec les commissaires d’exposition : Viviana Birolli (fr), Fabiana de Moraes (br/fr) et Tamura masashimi (jp).
Une aide technique peut être envisagée dans la limite des moyens de la structure.
ELIGIBILITE :
Le projet s’adresse aux artistes ayant une démarche professionnelle, diplômes d’école ou non.
Les candidats doivent être inscrit à la Maison des artistes-sécurité sociale, l’Agessa ou à un autre régime répondant de son activité.
Les dossiers de candidature sont étudiés par un comité constitué de professionnels de la culture,
Le choix des artistes s’effectue en premier lieu sur dossier, en évaluant la pertinence des projets présentés et leurs cohérences avec la direction artistique de la résidence.
Les artistes présélectionnés seront conviés à un entretien en vidéo conférence si possible ou par téléphone le cas échéant.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Les candidatures doivent être envoyées en format numérique uniquement avant le 1.03.2017.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le dossier de candidature devra comprendre :

  • Un dossier représentatif de la démarche et du travail de l’artiste (max. 20 pages/3,5 Mo)
  • Une note d’intention présentant un projet spécifique en rapport avec la thématique et la direction philosophique de la résidence ECHANGEUR22
  • Un curriculum vitae incluant les coordonnées complètes de l’artiste
  • Les éventuels liens internet vers des sites et des vidéos de l’artiste.
    Merci de noter que la décision du comité et le contenu des délibérations sera tenu secret, les décisions du jury ne seront pas susceptibles d’appel.
    Pour envoyer votre candidature et pour toute information : echangeur22@outlook.com
    CALENDRIER
    Date limite de dépôt des dossiers : 1.03.2017
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Réponse aux candidatures : FIN MARS 2017
    Période de résidence : juin – juillet /septembre-octobre 2017
    Période de diffusion (texte critique, page spécifique et catalogue sur le site) : décembre 2017
    ASSOCIATION ECHANGEUR22
    echangeur22@outlook.com
    07 63 16 61 62
    http://www.echangeur22.com

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique de l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD) / NICE
Commande de réalisation artistique au titre du 1% pour la construction de l’IMREDD
Ville de Nice
Une procédure de réalisation artistique au titre du 1 % est ouverte pour la construction de l’IMREDD-Ville de Nice
dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par l’Université Nice Sophia Antipolis et la maîtrise d’œuvre par Marc BARANI architecte.
Cette procédure s’adresse aux artistes professionnels.
La commande artistique : Inventer la vie méditerranéenne du futur
Il s’agira de traiter un signe visuel qui pourra se décliner sur et dans le bâtiment et qui permette d’identifier l’IMREDD.
Cette œuvre graphique pourra aussi se décliner sur le support de communication de l’Institut.
Montant du 1% : 115 000 euros TTC
Cette enveloppe comprend les honoraires de l’artiste lauréat, le montant de réalisation de la commande ainsi que le montant de l’indemnité des artistes présélectionnés non retenus
(3000 euros par artiste).
La sélection
Le lauréat sera désigné par un comité artistique présidé par le maître d’ouvrage.
La sélection se fera en deux temps :
Une présélection 4 artistes sera opérée sur examen des dossiers des artistes par le comité artistique présidé par le maître d’ouvrage.
Le comité artistique désignera le lauréat après audition des artistes présélectionnés. Le lauréat en sera informé par le maître d’ouvrage.
Un dossier détaillé incluant un cahier des charges sera envoyé aux 4 artistes présélectionnés en phase offre.
Une indemnité de 3 000 euros sera attribuée à l’artiste ayant remis un projet conforme au cahier des charges et non retenu par le comité artistique.
Dossier de candidature :
Constitution du dossier :
Pour être recevable, le dossier de candidature sera obligatoirement constitué des pièces suivantes :
Une lettre de motivation indiquant les orientations que l’artiste souhaite donner à son projet dans le cadre de cette commande, 1 page A4 recto maximum
La fiche de candidature dûment remplie
Un curriculum vitae de l’artiste indiquant ses éléments biographiques et ses titres d’études et professionnels
Un dossier artistique (démarche du 1% artistique, visuels des œuvres les plus importantes et éventuellement des réalisations dans le cadre de commandes publiques ou privées ou de 1%)
Une attestation de garantie professionnelle : attestation d’affiliation ou d’assujettissement à la Maison des artistes-sécurité sociale ou l’AGESSA pour l’année en cours,
récépissé de déclaration de début d’activité délivré par la Maison des artistes-sécurité sociale avec copie de la liasse Pzéro, ou un numéro de Siret délivré par l’INSEE
Remise d’1 exemplaire papier et d’un exemplaire numérique de tous les éléments composant le dossier de candidature.
MARCHES PUBLICS DE MAITRISE D’OEUVRE
Université Nice Sophia Antipolis
Direction du patrimoine
Grand château
28 avenue Valrose
BP 2135
06103 NICE Cedex 2
Tél : 04 92 07 61 85
CONSTRUCTION D’UN BATIMENT POUR L’institut méditerranéen du risque, de l’environnement et du développement durable (imredd)
MARCHE PUBLIC DE PRESTATION INTELLECTUELLE COMMANDE D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DE L’OBLIGATION DE DECORATION DES CONSTRUCTIONS PUBLIQUES DITE « 1% ARTISTIQUE »
Règlement de consultation phase Candidature
Date limite de remise des dossiers de candidatures : 30.03.2017 à 12h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
REGLEMENT DE CONSULTATION
Maître de l’ouvrage :
Université Nice Sophia-Antipolis
Objet du marché :
Marché de prestation intellectuelle concernant le 1% artistique de l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD)
Mode de passation et forme de marché :
MARCHE PUBLIC DE PRESTATION INTELLECTUELLE en CONCOURS RESTREINT passé en application du décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié.
Personne habilitée à donner les renseignements relatifs aux nantissements et cessions de créances :
Madame le Président de l’Université de Nice Sophia-Antipolis
Ordonnateur :
Madame le Président de l’Université de Nice Sophia-Antipolis
Comptable public assignataire des paiements :
Monsieur l’Agent Comptable de l’Université de Nice Sophia-Antipolis
Maître d’œuvre :
Agence Marc BARANI
27 boulevard Joseph Garnier
06000 NICE
Composition du comité artistique
La composition du comité artistique est la suivante :
M. Guy GARDAREIN représentant le maître d’ouvrage, directeur du patrimoine
M. Marc BARANI, maître d’œuvre
M. Pierre-Jean BARRE, directeur de l’IMREDD, représentant des usagers
M. Marc CECCALDI, directeur régional des affaires culturelles ou son représentant Mme Hélène AUDIFFREN, conseillère arts plastiques
Deux personnalités qualifiées désignées par le D.R.A.C.
M. Eric Mangion, directeur artistique du centre d’art La Villa Arson
Mme Christiane Ainsley, artiste, représentante des organisations syndicales
Le secrétariat du comité est assuré par la maîtrise d’ouvrage
Objet de la commande
Une procédure de réalisation artistique au titre du 1% artistique est ouverte dans le cadre de la construction
de l’Institut Méditerranéen du Risque de l’Environnement et du Développement Durable, opération dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par l’Université Nice Sophia Antipolis,
direction du patrimoine et la maîtrise d’œuvre par l’agence d’architecture Marc BARANI.
Cette procédure s’adresse aux artistes professionnels et vise à passer la commande d’une (ou plusieurs) œuvre(s) d’art conformément au Décret n° 2002-677 du 29 avril 2002,
modifié par le décret n° 2005-90 du 4 février 2005 relatif à l’obligation de décoration
des constructions publiques et précisant les conditions de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation.
Présentation des caractéristiques de l’opération
Le bâtiment de l’IMREDD compact et poreux est à la fois conçu comme un lieu favorisant les rencontres et la concentration individuelle.
Son enveloppe faite de lames translucides le rendra selon les points de vue totalement transparent ou opalescent et énigmatique.
C’est un bâtiment sensoriel qui se découvre et se referme selon les points de vue, au rythme du mouvement des piétons
sur le cours de l’université et la rue du canal d’amenée, et dont la matérialité et la teinte des façades évoluent tout au long de la journée, selon les lumières environnantes.
Ce dialogue construit avec justesse un raisonnement parallèle avec l’architecture et ses hautes performances énergétiques, participant d’une même volonté d’interaction avec l’environnement.
Ces deux leviers sont réunis dans l’expres­sion de la façade, poreuse, habillée de grandes lames fixes, en verre opalescent,
qui affichent une position verticale, horizontale ou entrecroisée et protègent ainsi les façades, selon leurs orientations.
Dans la même perspective, le parcours intérieur s’attache à donner à voir les grands espaces de recherche, et ce, où que l’on se place dans le bâtiment,
caractérisant ainsi des entre-deux : de nouveaux espaces d’échanges.
La mise en communication des espaces horizontalement et verticalement dans le projet, active la synergie des hommes et des moyens, qui bénéficient à tous les niveaux,
d’une ouverture sur le ciel et l’environnement extérieur.
Programme de la commande artistique
« Inventer la vie méditerranéenne du futur »
Il s’agira de traiter un signe visuel qui pourra se décliner sur et dans le bâtiment et qui permette d’identifier l’IMREDD et pourra permettre un jeu entre l’intérieur et l’extérieur.
Cette œuvre graphique pourra aussi se décliner sur le support de communication de l’Institut.
Montant de l’enveloppe consacrée au 1% artistique
Le montant global de l’enveloppe financière consacrée par le maître d’ouvrage au « 1% artistique » s’élève à 115 000 euros TTC.
Il comprend :
Les honoraires de l’artiste lauréat, la cession de ses droits d’auteur ;
Les coûts de conception, de réalisation, d’acheminement et d’installation de l’(ou des) œuvre(s) jusqu’à la (leur) réception définitive ;
Les indemnités des artistes ayant présenté un projet de création artistique, jugé satisfaisant par le comité artistique, mais non retenus ;
Les taxes et cotisations de protection sociale des artistes auteurs, ainsi que celles dues par le diffuseur (1% diffuseur et 0,1% formation).
Propriété de l’étude et de l’œuvre
La procédure de passation de la commande est conforme au chapitre II du décret n°2002 - 677 du 29 avril 2002,
tel qu’il a été modifié par le décret n°2005-90 du 4 février 2005 et précisé par la circulaire d’application du 16 août 2006 du ministère de la culture et de la communication.
Elle est organisée dans le respect des principes généraux gouvernant la commande publique et respecte les étapes suivantes :
Publication de l’Avis d’appel public à candidature ;
Sélection des candidats admis à concourir, effectuée sur la seule base du dossier de candidature, tel qu’il est décrit dans le présent document ;
Mise en concurrence des artistes retenus, en les invitant à présenter un projet de création artistique,
sur la base du dossier (en cours de préparation lors du lancement de l’avis d’appel à candidature) qui leur sera communiqué par le maître d’ouvrage ;
Désignation du lauréat après audition par le comité artistique, des concurrents invités à présenter leur projet de création ;
Passation de la commande auprès de l’artiste lauréat, après le cas échéant, négociation permettant notamment d’éclaircir ou de justifier la consistance de son offre.
Forme juridique de l’attributaire du marché
Le marché sera conclu :
Soit avec un candidat individuel ;
Soit avec un groupement.
Chaque candidat ne pourra remettre, pour la présente consultation, qu’une seule candidature en agissant en qualité soit de candidat individuel, soit de membre d’un groupement.
La composition du groupement ne pourra-t-être modifiée entre la date de remise des candidatures et la date de signature du marché public.
Condition de participation
Critères de sélection des candidatures
La sélection des candidats sera opérée par le comité artistique au vu des critères suivants :
Adéquation de la démarche artistique avec le programme proposé (30%) ;
Qualité artistique du dossier de candidature (50%) ;
Références professionnelles du candidat (20%).
Composition du dossier de candidature
Pour être recevable, les candidats devront obligatoirement fournir un dossier de candidature en 1 seul exemplaire
« papier » accompagné de la sauvegarde de l’ensemble de ses documents sur un support numérique au format « pdf » comprenant les pièces suivantes, toutes établies en langue française :
Un curriculum vitae de l’artiste indiquant ses éléments biographiques et ses titres d’études et professionnels (en cas de groupement, 1 curriculum vitae pour chacun des membres) ;
Une garantie professionnelle (attestation Maison des artistes-sécurité sociale ou Agessa, ou URSSAF, n°de SIRET ou autre) ;
Une lettre de motivation indiquant les orientations et l’esprit du projet que l’artiste souhaite réaliser dans le cadre de cette commande (1 page format A4 maximum) ;
Un dossier artistique actualisé (démarche artistique, visuels des œuvres significatives dont celles réalisées dans le cadre de commandes publiques ou du 1%) ;

  • Lettre de candidature ou formulaire DC1(téléchargeable à partir du lien http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-candidat) ou équivalent, dûment rempli, daté et signé.
    Dans le cas d’un groupement, le formulaire DC1 sera signé par chaque membre du groupement ;
    Déclaration du candidat ou formulaire DC2(téléchargeable à partir du lien http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-candidat), ou équivalent, dûment rempli et daté ;
    Une déclaration sur l’honneur dûment datée et signée par le candidat, pour justifier qu’il n’entre
    dans aucun des cas mentionnés aux articles 45 et 48 de l’ordonnance du 23 juillet 2015 et notamment qu’il est en règle au regard des articles L. 5212-1 à L. 5212-11
    du code du travail concernant l’emploi des travailleurs handicapés.
    L’attention des candidats est attirée sur le fait que la sélection des candidats s’effectue exclusivement sur la base des éléments précédents, aucune audition n’étant prévue à ce stade.
    Modalités d’envoi ou de dépôt des candidatures
    Les dossiers de candidature devront être adressées sous enveloppe cachetée portant la mention : « IMREDD – 1% artistique – Ne pas ouvrir »
    et devront être transmis par voie postale en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :
    Grand château
    Université Nice Sophia Antipolis
    Direction du patrimoine - SAGM
    28 avenue Valrose
    BP 2135
    06103 NICE Cedex 2
    tél. : 04 89 88 15 66
    ou être remis contre récépissé à l’adresse suivante :
    Université Nice Sophia Antipolis
    Direction du patrimoine - SAGM
    Campus Saint Jean D’Angely
    24 avenue des Diables Bleus
    06000 NICE
    tél. : 04 92 00 12 07
    La transmission des candidatures par voie électronique n’est pas autorisée.
    Date limite de remise des dossiers de candidatures
    Le 30.03.2017 à 12h, le cachet de la poste faisant foi pour les envois postaux.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Les candidatures qui seraient remises, ou dont l’avis de réception serait délivré après la date et l’heure limites fixées ci-dessus,
    ainsi que ceux remis sous enveloppe non cachetée ne seront pas retenues et renvoyées à leurs auteurs.
    Nombre de candidats admis à concourir
    Le nombre de candidats qui seront admis à présenter un projet de création artistique, au terme de la première phase de sélection, est limité à 4.
    Information des candidats
    Le représentant du pouvoir adjudicateur, après avis du comité artistique, notifiera aux artistes ou équipes d’artistes sélectionnés, sa décision
    par voie de lettre recommandée avec accusé de réception et notifiera le rejet de leur candidature aux autres candidats ayant remis un dossier conforme.
    Dispositions relatives à la remise des projets artistiques
    Cette partie du règlement ne concerne que les candidats qui auront été admis à concourir, au terme de la première phase de sélection et qui sont désignés, dans la suite du présent règlement,
    par les « concurrents ».
    Composition du dossier remis aux concurrents
    Le dossier de consultation qui sera remis gratuitement par le maître d’ouvrage aux 4 concurrents comprendra :
    La lettre d’invitation à concourir ;
    Le règlement de la consultation ;
    Le cahier des charges du programme artistique ;
    Le dossier architectural de présentation du bâtiment ;
    Les pièces administratives du projet de marché.
    Remise des prestations
    Les concurrents auront à produire, dans un délai de deux mois, à compter de la date indiquée dans la lettre d’invitation à concourir, un projet de création artistique comportant :
    Un courrier synthétique de présentation, permettant au concurrent d’exprimer les messages principaux qu’il souhaite délivrer directement au comité artistique ;
    Une représentation de l’œuvre dans son contexte, réalisée sur un support rigide au format A2 ;
    Un mémoire traitant :
    De la nature de l’œuvre et des fondements de son concept,
    De son intégration dans l’environnement, notamment architectural,
    Des conditions de sa mise en œuvre,
    De son coût (budget détaillé du coût de l’œuvre toutes dépenses confondues),
    Des délais de réalisation (avec échéancier relatif aux études et travaux).
    Un projet de marché signé.
    Ces documents seront remis en un exemplaire « papier », accompagné d’une sauvegarde de l’ensemble des documents sur support numérique au format PDF,
    sous emballage fermé portant la mention :
    « IMREDD – 1% artistique – Ne pas ouvrir »
    Ils seront transmis à l’adresse suivante :
    Grand château
    Université Nice Sophia Antipolis
    Direction du patrimoine - SAGM
    28 avenue Valrose
    BP 2135
    06103 NICE Cedex 2
    Tél : 04 89 88 15 66
    et devront parvenir à l’adresse ci-dessus, avant la date et l’heure fixées pour la "Remise des prestations" dans la lettre d’invitation à concourir .
    La preuve du dépôt dans les conditions précédentes sera apportée par l’accusé de réception en cas d’envoi en recommandé, ou contre récépissé (9h-12h / 14h-17h) en cas de remise directe.
    Les propositions qui seraient remises ou dont l’avis de réception serait délivré après la date et l’heure limites fixées ci-dessus, ainsi que celles remises sous emballage non fermé,
    ne seront pas retenues ; elles seront renvoyées à leurs auteurs.
    Les artistes seront invités ensuite, à présenter leur projet au comité artistique aux jours, heures et lieu qui leurs seront confirmés dans la lettre d’invitation à concourir.
    Informations complémentaires
    Pour obtenir tous les renseignements d’ordre administratif ou technique qui leur seraient nécessaires au cours de leur étude, les concurrents feront une demande écrite
    au plus tard quatre semaines après réception du dossier de consultation à :
    Grand château
    Université Nice Sophia Antipolis
    Direction du patrimoine - SAGM
    28 avenue Valrose
    BP 2135
    06103 NICE Cedex 2
    Tél : 04 89 88 15 66
    Mail : patrimoine@unice.fr
    Critères d’évaluation des projets artistiques
    Les prestations artistiques seront appréciées selon les critères suivants :
    Originalité et qualité artistique : 60 %
    Capacité à réaliser le projet : 20 %
    Cohérence de l’offre : 20 %.
    Après avis du comité artistique, le représentant du pouvoir adjudicateur arrêtera son choix et procèdera à la passation du contrat avec l’artiste lauréat, après le cas échéant,
    négociation permettant notamment d’éclaircir ou de justifier la consistance de son offre : ce contrat fixant les modalités de réalisation et d’installation de l’œuvre,
    les modalités d’entretien et de maintenance, ainsi que la rémunération de l’artiste et la cession de ses droits d’auteur.
    Indemnisation des concurrents non retenus :
    Le montant de ’indemnité allouée aux concurrents dont le projet artistique n’aura pas été retenu est de 3 000 euros TTC.
    Cependant, le représentant du pouvoir adjudicateur pourra décider sur proposition du comité artistique, de supprimer ou de réduire ce montant, en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté.
    Le projet artistique du lauréat sera conservé par le maître d’ouvrage, afin de constituer la mémoire du projet et être utile en cas de restauration de l’œuvre.
    Les projets non retenus seront restitués à leurs auteurs, dans un délai d’un an maximum, sur demande expresse formulée auprès du maître d’ouvrage, les frais de restitution étant à la charge des auteurs.
    Durant cette période, les concurrents autorisent le maître d’ouvrage à user des droits de représentation et de publication de leurs projets artistiques,
    devant tout public et par tout moyen, la prime versée aux concurrents étant réputée comprendre la rémunération relative à cette autorisation.
    Dispositions relatives à la réalisation de la commande passée auprès du lauréat
    Un marché déterminant les modalités générales et financières de réalisation de l’œuvre sera conclu entre le maître d’ouvrage et le lauréat
    Projet de marché
    Il est rappelé que le ou les signataires doivent être habilités à engager le concurrent.
    Seul l’acte d’engagement sera daté et signé par le(s) représentant(s) habilité(s) du/des concurrent(s).
    Le projet comprendra les pièces suivantes, élaborées à partir des documents figurants au dossier de consultation :
  • L’acte d’engagement : cadre à compléter, dater et signer par le(s) représentant(s) habilité(s) du/des prestataire(s) ;
    Dans le cas d’un groupement, le concurrent joindra les annexes relatives à la répartition et la valorisation des prestations entre les co traitants ;
    En cas de recours à la sous-traitance, conformément à l’article 5 de la loi du 31 décembre
    1975 modifiée, le concurrent doit compléter cet acte d’engagement en l’accompagnant de déclarations de sous-traitance (formulaires DC4) complétés à raison d’un par sous-traitant.
    Ce formulaire est téléchargeable sur le site www.finances.gouv.fr.
    Pour chacun des sous-traitants, le concurrent devra également joindre les renseignements exigés par l’article 134 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016.
    Le concurrent devra indiquer dans l’acte d’engagement le montant maximal de la créance qu’il pourra présenter en nantissement ou céder.
  • Les propositions d’adaptation du cahier des clauses particulières (C.C.P.) ;
  • La décomposition de l’offre financière établie selon modèle fourni.
    Ces éléments serviront de base à la négociation éventuelle du marché.
    Négociation avec le lauréat
    Le représentant du pouvoir adjudicateur engagera les négociations avec le lauréat et dans ce cadre, pourra demander au lauréat des précisions sur le contenu des prestations,
    les conditions d’exécution, d’entretien, de maintenance et de restauration ou de déplacement de l’œuvre pour l’avenir.
    Dispositions d’ordre général
    CESSION DES DROITS
    Les droits patrimoniaux (droits de reproduction et de représentation) de l’œuvre sont concédés par l’auteur au maître d’ouvrage,
    dans les conditions fixées au cahier des clauses particulières (C.C.P.).
    DÉLAI DE VALIDITÉ DES OFFRES
    Le délai de validité des offres est de 180 jours. Il court à compter de la date de signature de l’acte d’engagement par le titulaire.
    PROTECTION SOCIALE DES ARTISTES AUTEURS
    A l’appui de la décomposition de son offre financière, l’artiste devra produire l’attestation modèle S2062 dans le cas d’une dispense de précompte effectué conformément à l’article
    R 382-27 du code de la Sécurité Sociale.

OFFRE D’EMPLOI

recherche un chargé de communication du Centre d’Art Montpellier Contemporain (h/f) / MONTPELLIER
(mutation, liste d’aptitude, détachement) (Cadre d’emplois des Attachés territoriaux)
PROFIL DU POSTE
Mission :
Vous êtes en charge d’assurer la coordination des outils et des processus de communication de la Panacée, dans la perceptive de la création du centre d’art MoCo.
Activités :
ACTIVITES :
Coordonner la communication de La Panacée dans la perspective de la création du centre d’art MoCo :

  • Coordonner les contenus éditoriaux afin de les intégrer aux supports de communication, de médiation, la signalétique de l’établissement
    et aux éditions de La Panacée et à Montpellier Contemporain
  • Mettre en œuvre une charte et la ligne éditoriale pour l’ensemble des supports de La Panacée,
    et veiller à sa bonne application par les partenaires et prestataires extérieurs
  • Suivre la réalisation et la diffusion des supports de communication
  • Gérer l’iconographie
  • Coordonner l’activité des différents intervenants
  • Assurer les moyens techniques et organisationnels des traitements rédactionnels et visuels
  • Assurer les suivis budgétaires liés aux supports de communication, de médiation et d’éditions
    Développer, gérer et animer les supports web et réseaux sociaux :
  • Développer, faire évoluer et gérer le site internet de l’établissement
  • Assurer l’envoi des contenus et alimenter certains sites web des partenaires qui relaient les évènements de l’établissement
  • Participer à l’animation des réseaux sociaux sur internet, élaborer et mettre à jour les contenus artistiques et culturels (textes, images et vidéo)
  • Organiser des évènements online (tchats, newsletter, jeux, concours ...) et offline
    Animer et participer à la communication interne et externe du projet et organiser la diffusion des supports de communication :
  • Animer la réflexion stratégique sur le développement des supports
  • Participer à la détermination des traitements rédactionnels à réaliser et évaluer leur faisabilité technique
  • Organiser la diffusion des contenus d’information en interne et en externe
  • Organiser et suivre les plans de diffusion des supports de communication, médiation, éditions
  • Gérer le fichier des contacts publics et professionnels ainsi que l’organisation des envois postaux en nombre, publics et professionnels
    Coordonner les échanges avec les médias nationaux et spécialisés :
  • Mettre en œuvre les plans médias (presse locale, nationale et spécialisée)
  • Coordonner les échanges avec l’agence de presse ou l’attaché de presse
  • Réaliser les revues et les communiqués de presse des expositions et projets
    Assurer les suivis techniques et budgétaires liés aux plans média et agences de presse
    CONDITIONS D’EXERCICE :
  • Possibilité de travailler les week-ends
  • Déplacements ponctuels
    CONNAISSANCES SOUHAITEES :
  • Techniques et outils de communication
  • Techniques rédactionnelles (écrit, web...)
  • Principaux langages de la communication
  • Outils bureautiques, informatiques et logiciels métier
  • Techniques et outils de diffusion
  • Modes de fonctionnement des médias et des réseaux sociaux
  • Procédures internes liées à la communication
    QUALITES PROFESSIONNELLES :
  • Qualités relationnelles
  • Autonomie
  • Capacité à travailler en équipe et en transversalité
  • Créativité
  • Capacité à communiquer
  • Curiosité
  • Rigueur et organisation
  • Réactivité
    Date limite de dépôt des candidatures : 2/03/2017
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Renseignements et dossiers
    DOSSIERS :
    Pour tout renseignement complémentaire sur le poste :
    Monsieur Nicolas BOURRIAUD, Directeur Centre Culturel la Panacée :
    04 34 88 79 73
    Référence à rappeler : JP/VE/AT/04
    Postulez en ligne sur le site de la Ville à : www.montpellier.fr
    Pour tout renseignement complémentaire d’ordre administratif s’adresser à :
    Madame Julie PAGE : 04.34.88.76.06
    Date limite de dépôt des candidatures : 2/03/2017
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    www.lapanacee.org/

OFFRE D’EMPLOI

recherche un CHARGE DE MISSION ARTS VISUELS (h/f) CDD 1 an à temps complet / MONTAIGU
I – LE RECRUTEUR :
Terres de Montaigu, Communauté de communes Montaigu Rocheservière Terres de Montaigu est l’acteur majeur de développement local d’un territoire caractérisé
par une population jeune, une économie dynamique, en forte croissance démographique.
Issue de la fusion, au 1er janvier 2017, de la Communauté de communes Terres de Montaigu et de la Communauté de communes du Canton de Rocheservière,
elle couvre aujourd’hui un territoire à 14 communes, soit 47 000 habitants, au cœur d’un bassin de vie de 60 000 habitants.
Elle conduit les politiques de développement du territoire et de gestion d’équipements structurants en matière d’aménagement du territoire,
d’environnement, d’assainissement, d’économie, de tourisme, de culture, de gestion du patrimoine et de services aux personnes âgées.
Elle gère également des services mutualisés à destination des communes membres :
Systèmes d’Information et de Télécommunication, Système d’Information Géographique, Autorisations du Droit des Sols, bureau d’études.
II – POSTE A POURVOIR : CHARGE DE MISSION ARTS VISUELS
Mission générale
Sous la responsabilité de la Direction de l’Action Culturelle au sein du Pôle Développement et Attractivité Territoriale, et en lien avec le service Tourisme,
vous participez à la préparation et à la mise en œuvre de projets développés dans le domaine des Arts visuels pour le territoire intercommunal,
en fonction des orientations stratégiques définies par la Direction et le Pôle.
Deux équipements forts sont aujourd’hui la porte d’entrée du domaine des Arts Visuels sur le territoire :

  • le Site Saint-Sauveur basé à Rocheservière, qui a ouvert ses portes en avril 2016, est le lieu d’accueil d’artistes en résidence et d’expositions.
  • la Maison de la Rivière, basée à Saint Georges de Montaigu, sur un positionnement Art et Nature, accueille depuis 3 ans une exposition en plein air,
    dans un cadre naturel en bords de rivière, propice à une découverte à pied ou en barque.
    Activités principales
  • Accueil, suivi et accompagnement des artistes dans leurs projets de production d’œuvres, lors de leur résidence sur le Site Saint Sauveur (Christine LAQUET automne 2017, Carl HURTIN printemps 2018).
  • Suivi et production des expositions programmées sur le Site Saint-Sauveur (expo collective de l’été 2017 et expo photos janvier/février 2017-2018), en lien avec les partenaires.
  • Pilotage de la programmation de l’exposition 2018 accueillie sur le site de la Maison de la Rivière.
  • Programmation et pilotage des actions culturelles sur le Site Saint-Sauveur pour la saison 2017- 2018 et Maison de la Rivière pour 2018.
  • Animation des partenariats autour des projets artistiques programmés avec les réseaux institutionnels, professionnels et des acteurs locaux.
  • Accompagnement de la réflexion sur la politique culturelle en matière d’Arts Visuels de la Communauté de Communes pour créer des synergies entre les équipements déjà acteurs dans ce domaine :
    la Maison de la Rivière et le Site Saint-Sauveur.
    En complément de la médiatrice culturelle et agent d’accueil :
  • Accueil des publics,
  • Conduite de médiation.
    Compétences
  • Méthodologie de projet
  • Bonne connaissance dans le domaine des arts visuels : réseaux artistiques, acteurs institutionnels et privés, commissaires, critiques, prescripteurs...
  • Bonne connaissance du fonctionnement des résidences d’artistes, de la mise en exposition et de la conservation des œuvres d’art
  • Etre force de proposition et d’innovation
  • Bonne connaissance de la médiation culturelle
  • Bonne approche de la conduite d’actions de développement culturel en collectivité territoriale
  • Bonne connaissance des publics
  • Connaissance des collectivités territoriales et des financements publics.
    Savoir-faire relationnels
  • Etre force de proposition
  • Autonomie, sens des responsabilités et de l’organisation.
  • Sens du travail en équipe et en réseau, sens du contact.
  • Sens du dialogue avec des interlocuteurs variés : artistes, élus, critiques d’art, acteurs locaux...
    Contraintes du poste :
    Travail le week-end et les vacances scolaires.
    MODE DE RECRUTEMENT - CANDIDATURE
    Contrat d’un an à temps complet, sur emploi de catégorie B, à pourvoir à compter du 1er avril 2017.
    Les entretiens se dérouleront semaine 12, du 20 au 24 mars 2017.
    Candidatures à adresser au
    Président de Terres de Montaigu,
    Communauté de communes Montaigu Rocheservière – Direction des ressources humaines –
    35, avenue Villebois Mareuil
    85607 MONTAIGU cedex
    recrutement@terresdemontaigu.fr,
    avant le 15.03.2017.
    +++++++++++++++
    Pour plus d’informations, contactez : Madame Madeline Adeline BUET, Directrice adjointe de l’action culturelle, 06 48 44 47 71.

SERVICE CIVIQUE

Assistant action périscolaire et médiation culturelle en Service civique (h/f) / PARIS
art-exprim est une association créée en 2000 par Sandrine Montagne, Philip Peryn et Caroline Dié avec pour ambition le soutien à la diffusion des œuvres
et des savoirs des artistes contemporains auprès des publics.
Membre de la fédération des réseaux et association d’artistes plasticiens (Fraap) depuis 2003 et de son Conseil d’administration depuis 2011,
l’association a développé ses activités pour aujourd’hui mener de concert plusieurs actions avec pour épicentre l’art contemporain.

  • Soutien et diffusion à la création contemporain : art-exprim soutient la création et la diffusion d’artistes contemporains à travers la programmation d’expositions,
    d’événements culturels et de résidences dans ses murs, hors les murs et dans l’espace public.
  • Démocratisation de l’art : art-exprim développe la pratique artistique et des processus de médiation active à travers la programmation d’ateliers artistiques dans
    ses locaux, dans les squares et jardins parisiens et dans les écoles.
  • Prestations artistiques : art-exprim s’adapte à vos besoins privés et professionnels
    pour l’organisation d’événements artistiques et la réalisation d’ateliers artistiques sur mesure.
    Dates de la mission : 20 mars 2017 jusqu’au 30 novembre 2017 (9 mois)
    Description des missions et des activités afférentes au service civique
    Sous la responsabilité de la chargée de l’action culturelle, et en lien avec la directrice, le/la volontaire participera à la coordination d’ateliers périscolaires (TAP)
    ainsi qu’à la médiation et au suivi logistique des interventions artistiques dans l’espace public.
    Coordination d’ateliers périscolaires (TAP)
  • Suivi et animation du réseau d’artistes
  • Participation aux réunions trimestrielles
  • Recueil des compte-rendu
  • Recueil d’informations sur chaque atelier
  • Animation d’une plateforme
  • Suivi des ateliers et gestion des remplacements
  • Lien aux écoles par l’intermédiaire des Responsables Educatifs Ville (REV)
  • Contact avec les REV
  • Mise à jour de fiches école
  • Gestion du matériel (inventaire, flux, stocks, commandes) et création d’un outil de régie du matériel
  • Organisation de visites des expositions à le 87 avec des groupes TAP de proximité
    Médiation et suivi logistique des interventions artistiques dans l’espace public
  • Participation à la conception des ateliers de médiation
  • Médiation lors des interventions : accueil des publics, accompagnement de l’artiste et encadrement des ateliers de médiation
  • Suivi logistique
  • Communication auprès des partenaires et des publics
  • Participation aux différentes coordinations de quartier
  • Bilan des actions et participation au rapport d’activités
    Expériences du profil recherché
  • Qualification dans le domaine de l’action culturelle
  • Connaissance du milieu scolaire
  • Compétences en matière de pédagogie
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Capacités rédactionnelles
    Description du profil recherché
  • Rigueur
  • Sens de l’organisation
  • Esprit d’initiative
  • Autonomie
  • Ecoute
  • Bon relationnel
  • Disponibilité
  • Esprit collectif et associatif
    Modalités
    Horaires : Lundi à vendredi 9h30 – 17h30 (35h)
    Modulation de planning et travail en soirées et week end (le samedi très régulièrement) selon les événements, les expositions et les interventions dans l’espace public.
    Semaines de congés durant les trois dernières semaines de juillet
    Lieu : art-exprim – 87 & 89 rue Marcadet, 75018 PARIS
    Indemnités : 470,14 euros financés par l’Etat et 106,94 euros financés par l’association soit une indemnité totale de 577,08 euros.
    Candidature
    Date limite d’envoi : 10.03.2017.
    ++++++++++++++++++++++++++
    Envoyez un curriculum vitae et une lettre de motivation par mail à l’attention de Madame Sara Zaïmov (chargée de l’action culturelle)
    à mediation@art-exprim.com et de Madame Tiffanie Joannier (administratrice) à administration@art-exprim.com
    Entretien entre le 13 et 17 mars 2017 - Prise de mission le 20 mars 2017
    Condition d’éligibilité au service civique :
    Pour être volontaire ; il faut avoir entre 16 et 25 ans et posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union Européenne ou de l’espace économique européen,
    ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.
    Selon les situations, les volontaires en Service Civique perçoivent entre 573,65 euros et 680,03 euros par mois.
    www.art-exprim.com
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Condition d’éligibilité au Service Civique : Informations : http://www.service-civique.gouv.fr/ http://www.service-civique.gouv.fr/faq-volontaire
    >>>> Condition d’éligibilité au service civique :
    > Pour être volontaire, vous devez avoir entre 16 et 25 ans et posséder la nationalité française, celle d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen,
    ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an sous couvert de certains titres de séjour.
    Aucune autre condition n’est requise ; en particulier, des pré-requis en termes de formation, de compétences particulières,
    d’expériences professionnelles ou bénévoles préalables ne peuvent être exigés.
    Ce sont les savoirs-être et la motivation qui doivent prévaloir.
    > Le Service Civique est ouvert sans conditions aux ressortissants d’un pays de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen.
    Pour les jeunes originaires d’autres pays, s’engager dans un Service Civique nécessite d’avoir séjourné de manière régulière sur le territoire depuis
    plus d’un an et être détenteur de l’un des documents suivants :
  • une carte de séjour temporaire portant la mention « scientifique » ;
  • une carte de séjour temporaire portant la mention « profession artistique et culturelle » ;
  • une carte de séjour temporaire autorisant l’exercice d’une activité professionnelle, sauf s’agissant des saisonniers ;
  • une carte de séjour temporaire portant la mention « vie privée et familiale », sauf dans le cas où elle est liée à un problème de santé ;
  • une carte de résident portant la mention « résident de longue durée-CE » ;
  • ou une carte de séjour résident.
    A contrario, sont exclus du dispositif les étrangers, même résidant sur le territoire depuis plus d’un an, détenteurs de documents de séjour précaires et de courte durée,
    tels que les autorisations provisoires de séjour et les récépissés, ainsi que celles des cartes de séjour correspondant à des séjours par nature non durables
    (saisonniers, travailleurs temporaires, étudiants, etc.).
    Cette condition de durée de résidence ne s’applique pas aux personnes étrangères volontaires lorsque des volontaires français sont affectés
    dans les pays dont ces personnes sont ressortissantes, dans le cadre d’accords d’échange de volontaires entre les deux pays (accords de réciprocité).
    > Le Service Civique ouvre droit à une indemnité financée par l’Etat de 470,14 euros net par mois quelle que soit la durée hebdomadaire du contrat.
    En plus de ces 470,14 euros, vous pouvez percevoir une bourse de 106,94 euros si :
  • vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA) au moment de la signature du contrat de Service Civique
  • ou si vous appartenez à un foyer bénéficiaire du RSA ;
  • vous êtes titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur du 5ème, 6ème ou 7ème échelon au titre de l’année universitaire en cours.
  • Ce critère ne vous concerne donc que si vous poursuivez vos études en même temps que votre mission.
    Enfin, les organismes d’accueil doivent vous verser une prestation nécessaire à la subsistance,
    l’équipement, l’hébergement ou au transport.
    Elle peut être servie en nature, au travers notamment de l’allocation de titre-repas, ou en espèces.
    Le montant minimal mensuel de cette prestation est fixé à 106,94 euros.
    > L’engagement de Service Civique ouvre droit à une protection sociale de base complète directement prise en charge par l’Etat.
    Vous bénéficiez de la couverture des risques maladie, maternité, invalidité et accident du travail.
    Par ailleurs, l’ensemble des trimestres de Service Civique que vous avez effectués sont pris en compte au titre de l’assurance retraite.