Appels diffusés par la FRAAP > 04/01/2017

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # TOULOUSE - POITIERS -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 4 # NIORT - RÉGION-CENTRE-VAL-DE-LOIRE-BERLIN - AIX-EN-PROVENCE - INDE-HYDERABAD-BORDEAUX -
  • SOUTIEN : 1 # PARIS -
  • ARTISTE ENSEIGNANT : 1 # VERSAILLES -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # ARC-ET-SENANS - BORDEAUX -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Le festival ManifestO à Toulouse lance son appel à auteurs / TOULOUSE
ManifestO du 15 septembre au 30 septembre 2017
date de fin des candidatures : vendredi 11.02.2017
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Modalités de participation
Le festival est ouvert à tout photographe sans condition d’âge, de nationalité ou de statut.
Les projets collectifs sont acceptés.
Il n’y a pas de frais d’inscription ou de dossier.
Chaque auteur ou collectif sélectionné perçoit un droit d’auteur d’un montant de 750 euros.
Aucun thème n’est imposé.
Les candidatures seront examinées par un jury professionnel ; les lauréats seront choisis sur la qualité de leur pratique artistique et sur la cohérence de leur travail.
Date limite d’envoi des dossiers le vendredi 11.02.2017
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Les photographes sélectionnés seront exposés à Toulouse pendant l’intégralité du temps du festival et pour partie publiés dans le catalogue d’exposition.
NB : Les lauréats doivent acheminer leurs tirages (aller et retour) par leurs propres moyens et assurer l’accrochage et le décrochage de leur exposition
avec l’aide de l’équipe du festival.
Leur présence sera nécessaire lors de la soirée publique de vernissage et des événements associés pendant le weekend d’ouverture.
1 seul dossier sera accepté par personne / collectif
Le dossier de candidature complet devra être envoyé à :
ON/OFF ManifestO
BP 92440
31085 TOULOUSE Cedex 2
Info / les chronopost ne sont pas livrables à une boite postale, merci de choisir un autre type d’envoi.
Dossier de candidature
1. Un dossier papier constitué de :
> un portfolio papier au format maximum de 21 X 29,7cm : nombre de photographies entre 6 (min.) et 25 (max.)
indiquer impérativement au dos de chaque photo le nom de l’artiste, le nom de la série, le titre de l’image, et le numéro d’ordre de l’image dans la série (entre 01 et xx)
> le texte explicatif de la démarche et le titre la série
> une courte biographie de l’auteur
> une esquisse du projet d’exposition : nombre de tirages envisagés, dimensions, type de matériaux, disposition
note à propos de la scénographie
Chaque lauréat-e dispose d’un container de transport maritime de 20 pieds, soit 5,86m (long.) x 2,33m (larg.) x 2,35m (haut.)
Chacun des containers qui forment le festival se présente comme un espace d’exposition autonome.
Nous encourageons chaque lauréat-e à construire une scénographie correspondant à son projet.
Dans la mesure de nos moyens, nous vous apporterons toute l’aide nécessaire dans votre projet scénographique.
> une enveloppe retour à votre adresse, correctement affranchie en regard du poids de votre dossier
/ attention / nous ne renverrons pas les dossiers ne comportant pas d’enveloppe retour ;
vous pouvez également les récupérer à la librairie du festival pendant la durée de celui-ci, nous ne conserverons pas les dossiers au-delà
> le formulaire de candidature dûment complété et signé EN DEUX EXEMPLAIRES
téléchargez le dossier de candidature depuis le site www.festival-manifesto.org
2. Une copie numérique du dossier enregistrée sur CD ou DVD et comprenant :
> les images en haute définition (300 dpi, format impression catalogue A4)
> les images en basse résolution (800 pixel sur le plus grand côté)
> le texte explicatif et biographie format .doc / .rtf / .txt / .odt (pas de pdf)
Seuls les dossiers remplissant l’ensemble des conditions ci-dessus seront examinés par le jury.
ManifestO décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de destruction du dossier lors de l’acheminement postal.
Pour plus d’informations : www.festival-manifesto.org
Contactez l’équipe à : selection.festival.manifesto@gmail.com
www.festival-manifesto.org


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à projets 2017-Je like mon patrimoine #3 patrimoine // création // réseaux sociaux-éducation artistique et culturelle / POITIERS
sur les départements de la Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne
Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine, Site de Poitiers
Contexte :
1. Je like mon patrimoine #3 patrimoine // création // réseaux sociaux
Dans le cadre du plan national en faveur de l’éducation artistique et culturelle (circulaire interministérielle Éducation – Culture du 3 mai 20131), et de sa politique de sensibilisation au patrimoine,
la DRAC lance un appel à projets auprès d’artistes, associations, établissements éducatifs ou sociaux, pour impulser des projets sur la thématique « Patrimoine // création
contemporaine // réseaux sociaux », « Je like mon patrimoine # 3 ».
Territoires et publics concernés :
Le dispositif prévoit des actions qui se déploient en 2017 sur les départements de la Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne.
L’appel à projets vise la mixité des publics autour d’un projet patrimonial qui doit obligatoirement réunir deux groupes au minimum dont :
1. Un groupe d’adolescents inscrits dans la tranche d’âge 11-17 ans (temps scolaire ou hors temps scolaire),
2. Un groupe « autre » composé de publics dits « fragilisés » ou éloignés de la culture : personnes en situation d’illettrisme,
détenus, jeunes placés sous protection judiciaire, personnes âgées, public allophone,
primo-arrivants, personnes en situation de handicap, etc.
Objectifs :
« Je like mon patrimoine # 3 » propose une approche pluridisciplinaire et innovante du patrimoine1 par sa confrontation avec des créateurs contemporains.
Le dispositif vise à faire dialoguer le public adolescent et un groupe autre autour des richesses patrimoniales du territoire de vie,
et à relayer leurs découvertes sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instangram, etc.)
1 Circulaire interministérielle n° 2013-073 du 3 mai 2013 1 document annexe
Principes généraux :
Les projets impulsés dans ce cadre se construisent autour de la rencontre entre un site, un lieu, un objet patrimonial et la création contemporaine.
L’outil numérique via l’utilisation des réseaux sociaux, favorise la création de contenus par les différents groupes, à leur diffusion
par l’affirmation de points de vue critique, esthétique, scientifique et sensible sur une découverte du patrimoine.
Construction du projet :
Je like mon patrimoine # 3 implique :

  • une construction du projet en 3 volets correspondant à 3 approches culturelles : (1) patrimoine, (2) création contemporaine, (3) culture numérique ;
  • un croisement de 3 regards qui s’interrogent et se confrontent : (1) un groupe constitué d’adolescents âgés de 11 à 17 ans, (2) un groupe « autre »
    et (3) le(s) artiste(s) impliqué(s) qui posent un regard de créateur(s) sur le patrimoine choisi.
    Le projet décline plusieurs actions autour de ces confrontations : rencontres, conférences, ateliers de pratique artistique, visites, etc.
    Il fait intervenir des professionnels des arts et de la culture.
    Il propose au moins trente heures d’interventions artistiques et culturelles pour chaque groupe impliqué, dont 20 heures de pratique artistique sous forme d’ateliers.
    Ces ateliers font croiser autant que possible des publics scolaires et non scolaires dans l’optique d’une mixité et d’échanges.
    Le projet remplit les axes culturels attendus :
    1. La connaissance culturelle et la découverte du patrimoine.
    Cet axe peut être abordé sous l’angle de la restauration du patrimoine par la découverte des métiers de la restauration, sous celui de la création contemporaine
    (notamment l’intervention artistique dans les verrières, la commande publique) ou des arts décoratifs, etc.
    2. Les artistes et créateurs contemporains prennent pour fondement le patrimoine et rendent les jeunes et les autres publics acteurs d’un processus de création.
    3. L’utilisation de l’outil numérique via les réseaux sociaux et la création de contenus culturels à partager.
    Les engagements des participants au projet :
    L’artiste ou les artistes s’engagent à mener un travail d’éducation artistique et culturelle en lien avec la thématique patrimoniale et avec leur démarche de création artistique personnelle.
    Ils encadrent 20 heures de pratique artistique par groupe impliqué, soit 40h au total pour un projet.
    Les équipes éducatives (scolaires, sociales, etc.), outre l’encadrement des jeunes aux côtés des artistes dans les ateliers, ou au cours des visites et conférences,
    s’engagent à accompagner les adolescents dans un travail éducatif sur le bon usage des réseaux sociaux comme facteurs de création de contenus culturels.
    Le porteur de projet :
    Un centre socio-culturel , un collège, un établissement culturel 2, une association ou tout autre établissement éducatif qui travaille en lien avec des adolescents peut répondre à l’appel à projets.
    Peut également faire acte de candidature une collectivité soucieuse de développer un projet d’éducation artistique et culturelle croisant le patrimoine et la création contemporaine.
    Le porteur de projet est celui qui fait acte de candidature.
    Il coordonne, via le dossier administratif, l’ensemble des partenaires du territoire, en premier lieu l’autre partenaire social, médical, ou éducatif qui travaillera conjointement avec les jeunes.
    Il constitue ainsi une équipe- projet composée au moins d’un responsable encadrant le groupe adolescent, d’un responsable du groupe « autre » et de l’artiste associé.
    Il initie une dynamique et propose les temps de concertation nécessaires à la préparation en amont du projet définitif.
    Comment répondre à l’appel à candidatures ?
    Retour de candidature le vendredi 15.02.2017, délai de rigueur
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    Le dossier CERFA doit obligatoirement être utilisé pour tout porteur ayant le statut associatif.
    Le porteur de projet compile et coordonne les différents éléments produits par l’équipe-projet pour constituer le contenu définitif, à savoir :
    – la présentation du porteur et de l’équipe-projet (liste des noms et des fonctions)
    – un descriptif du projet déclinant les 3 volets (connaissance culturelle, création,
    2 Exceptées les structures culturelles accompagnées au fonctionnement par la DRAC (réseau labellisé numérique).
    Il doit être précisément mentionné la typologie des actions menées avec les jeunes et les moyens techniques et humains mis en oeuvre ;
  • une présentation des artistes et professionnels intervenant décrivant de façon synthétique mais claire le nombre d’heures d’interventions, le calendrier et le contenu
    qualitatif des interventions ; les curriculum vitae peuvent être joints au CERFA.
  • un budget prévisionnel cohérent présenté en recettes et dépenses ;
  • un courrier officiel de demande de subvention adressé au Directeur régional des affaires culturelles ;
  • les coordonnées administratives de la structure bénéficiaire de la subvention (association culturelle, centre social, etc.) ;
  • le RIB et les statuts de l’association (le cas échéant).
    Tout dossier incomplet ou arrivé après le 15.02.2017 sera refusé
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    Les dossiers définitifs sont à retourner par voie postale à la
    DRAC / Site de Poitiers Service Éducation artistique et Action culturelle
    Hôtel de Rochefort
    102 Grand’Rue
    BP 553
    86020 POITIERS Cedex
    Contacts :
  • Madame Gwenaëlle DUBOST, Conseillère pour l’action culturelle et territoriale : gwenaelle.dubost@culture.gouv.fr / 05 49 36 30 50
  • Madame Sylvie DUVIGNEAU, Conseillère pour l’action culturelle et le mécénat : sylvie.duvigneau@culture.gouv.fr / 05 49 36 30 50
    Annexe
    Le patrimoine est pensé dans son acception la plus large. Liste non exhaustive pouvant orienter le projet :
  • Les édifices patrimoniaux civils, militaires ou religieux
  • Le patrimoine architectural récent des salles de cinéma, salles des fêtes, écoles...
  • Le patrimoine maritime ou fluvial : bateaux, phares, fortifications, etc.
  • Les créations contemporaines dans des lieux patrimoniaux : verrières, 1% artistique
  • Le patrimoine de la « mobilité » : chemins de fer, automobiles...
  • Le patrimoine littéraire
  • Le patrimoine immatériel
  • Les objets patrimoniaux, des arts décoratifs
  • Les métiers d’art
  • Les extensions urbaines

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

RÉSIDENCE DE CRÉATION PHOTOGRAPHIQUE-La ligne de démarcation en Nouvelle Aquitaine / NIORT
Porteurs du projet : la Villa Pérochon-CACP (Niort) et le centre d’art image/imatge (Orthez).
La DRAC de Nouvelle Aquitaine missionne la Villa Pérochon-Centre d’art contemporain photographique - et le centre d’art image/imatge
pour accompagner la mise en œuvre d’une résidence d’artiste itinérante dans la région.
Le projet est centré sur une enquête photographique en donnant carte blanche à un photographe afin qu’il revisite différérents lieux du passage
de la ligne de démarcation dans la région Nouvelle Aquitaine.
LA RÉSIDENCE INTÈGRE DEUX VOLETS
La création
De juin 1940 à février 1943, la ligne démarcation instituée par la convention d’armistice forme une frontière physique
entre France du gouvernement de Vichy et zone occupée par les autorités allemandes.
Sur près de 1 200 km, la ligne de démarcation traversait treize départements, dont près de la moitié font aujourd’hui partie de la région Nouvelle Aquitaine :
Vienne, Charente, Dordogne, Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques.
Singulière en elle-même, car sans aucun équivalent dans l’histoire des guerres contemporaines, elle l’est aussi par son tracé arbitraire, souvent absurde,
qui coupe en deux départements, communes, champs et parfois familles mêmes.
Elle l’est enfin par le caractère « fugace » de sa présence au sol, qui, selon la configuration du terrain pouvait se résumer à des poteaux peints disposés de loin en loin.
La ligne de démarcation, parce qu’elle a aujourd’hui laissé des traces ténues dans les paysages appartient presque au domaine de l’immatériel patrimonial
et constitue certainement une mémoire qu’il reste difficile à donner à voir et à transmettre.
Ancrée dans le monde contemporain, elle touche à des thèmes (déplacements des frontières dans les conflits armés
et la fragilité des nouvelles limites, place des populations civiles, migration et migrants)
qui restent inscrits dans la toute récente actualité.
C’est dans ce cadre que l’État, la Villa Pérochon-CAPC (Niort) et le centre d’art image/imatge (Orthez) souhaitent qu’une enquête photographique revisite les paysages
et les lieux du passage de la ligne de démarcation, notamment au travers des 7 points de franchissement présents dans la région, de Poitiers à Orthez.
L’artiste dans sa démarche de création artistique personnelle interrogera le sujet dans ses acceptions et composantes diversifiées.
Il interviendra sur les sites de son choix et proposera sa propre vision du sujet au travers d’un traitement photographique cohérent et singulier.
Son travail pourra également permettre à l’État et aux collectivités locales d’engager des actions de protection et de mise en valeur d’éléments de patrimoine architectural,
mobilier ou paysager en relation avec l’ancienne ligne de démarcation.
L’action culturelle et territoriale
La mission du photographe en résidence ne s’arrête pas au travail de création.
Il aura à partager sa réflexion et son approche de la prise de vue patrimoniale par un travail de médiation et de pratique artistique auprès des publics jeunes et diversifiés.
En s’appuyant sur sa démarche de création et les ateliers de pratique qu’il animera dans le temps scolaire ou hors temps scolaire, l’artiste sensibilisera les jeunes,
et plus largement les publics de proximité (riverains, habitants des zones rurales, entreprises et salariés, etc.)
au fait artistique et à son intégration dans un projet autour de la thématique la ligne de démarcation.
Il pourra mener une démarche de création collective, sans obligation de résultat, dans le cadre d’une éducation artistique et culturelle.
La typologie des actions proposées alternera ateliers de pratique artistique, workshops, rencontres avec les publics, etc.
Ce volet éducation artistique et culturelle pourra être développé en partenariat avec des établissements scolaires, des centres sociaux,
des centres de loisirs ou tout établissement éducatif, social ou médico-social si l’opportunité se présente.
Pour chaque ville des passages, une rencontre en direction d’un large public devra donner lieu à une projection commentée par l’artiste du travail effectué in situ.
Ainsi ce parcours sera ponctué d’au moins 6 temps d’interactivité avec le public et il sera également un temps de communication du projet en cours de réalisation.
Territoire
Itinérance dans les départements de la Vienne, Charente, Dordogne, Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques.
Lieux de résidence Niort et Orthez.
Calendrier
Date limite d’envoi des dossiers de candidature : 10.01.2017 - cachet de la poste faisant foi,
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par e-mail date de la boite de réception.
Comité sélection : début 2017.
3 à 5 candidats présélectionnés viendront présenter en entretiens individuels leur projet.
La résidence sera d’une durée maximum de 16 semaines réparties sur un an à partir mai 2017.
Conditions matérielles
La DRAC Nouvelle Aquitaine facilitera les liens entre le photographe et les services historiques.
Elle sera également l’interlocuteur facilitateur auprès du rectorat pour approcher les établissements scolaires.
Hébergement
Le Villa Pérochon - CACP pourra assurer un hébergement sur une durée de 8 semaines maximum à Niort dans un logement destiné aux résidences d’artistes
suivant un planning établi en amont
Le centre image/imatge pourra assurer un hébergement sur une durée de 8 semaines maximum à Orthez suivant un planning établi en amont.
Déplacements
L’artiste devra être autonome, le permis de conduire et un véhicule sont conseillés.
Un forfait de 150 euros/jour sera attribué pour les nécessaires déplacements (hôtel/déplacement/repas)
Postproduction
La Villa Pérochon - CACP mettra à disposition son atelier suivant un planning établi en amont :
laboratoire argentique N&B (agrandisseur Devere jusqu’au 4x5 inchs), numérique
(scanner Imacon, ordinateur – mac et imprimante EPSON 9890).
Restitution
Le travail fera l’objet d’une exposition à la Villa Pérochon et d’une forme de restitution à définir au centre d’art image/imatge.
Des projections seront également proposées à destination des villes des passages.
Conditions financières
L’artiste percevra une rémunération nette de 10 000 euros pour la durée de son intervention et les droits d’auteurs en vue d’une exposition sur les deux centres et/ou pour une édition.
Un contrat de résidence sera établi, spécifiant les engagements des structures et ceux de l’artiste avec un planning prévisionnel.
L’artiste devra être inscrit à l’Agessa ou à la Maison des artistes-sécurité sociale et justifier d’un statut social (ou structure administrative) lui permettant d’émettre une facture.
Dossier de candidature
Un texte court décrivant la démarche artistique.
Un dossier de présentation de projets déjà réalisés, comprenant des ressources visuelles.
La proposition du projet artistique personnel pour la résidence et la thématique proposée.
Un curriculum vitae à jour.
Coordonnées postales et internet.
Envoi de la candidature
Par internet sous forme de dossier PDF en respectant les contraintes de tailles de fichiers liées
à cette forme d’envoi à : accueil@cacp-villaperochon.com
Ou par courrier à :
CACP - Villa Pérochon
64 rue Paul-François Proust
BP 59135
79061 NIORT Cedex 9


APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

A ROOF ABOVE YOUR HEAD 2017, Artist In Residency Program / RÉGION-CENTRE-VAL-DE-LOIRE-BERLIN
contact : lamire.artsvisuels@yahoo.fr
Avec en objet : Candidature_résidence_A Roof Above Your Head 2017
Date limite de dépôt de dossier : lundi 16.01.2017 inclus.
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LA MIRE
Diffusant à la fois la nouvelle génération et des artistes contemporains plus confirmés, la mire, issue de l’association Lumen créée en 1999,
demeure un acteur important dans les domaines de la photographie et des arts visuels.
Un appel à résidence est proposé aux artistes installés dans la Région Centre - Val de Loire pour un séjour de 3 mois non fractionné au lieu de résidence GlogauAIR,
à Berlin de juillet à septembre 2017.
GlogauAIR est un lieu inscrit sur le territoire berlinois et bénéficie, par son programme de résidence, d’une notoriété internationale.
L’artiste bénéficiera du réseau du lieu de résidence, par l’organisation d’une présentation de fin de résidence,
sous la forme d’un open studio et/ou une exposition, d’un artist talk.
Cette résidence permet à l’ artiste installé dans la Région Centre – Val de Loire de créer sur un territoire interdisciplinaire et international.
Berlin, est aujourd’hui la ville incontournable du processus de création et de diffusion de l’art actuel en Europe.
Le médium

  • image fixe et en mouvement, analogique et/ou numérique
  • image du son
  • installation (Possibilité d’intervenir dans le jardin du lieu de résidence GlogauAIR).
    Condition de candidature
  • Pas de condition d’âge
  • Le(la) candidat(e) doit être inscrit à un régime fiscal de son statut professionnel
  • Le(la) candidat (e) doit vivre et travailler en Région Centre - Val de Loire
  • Il (elle) doit avoir terminé ses études
  • Le candidat s’engage à être présent sur le lieu de résidence pendant toute la durée de juillet à septembre 2017 inclus*.
    En aucun cas, le séjour ne peut-être fractionné.
    Cependant, pour des raisons familiales ou autres l’artiste peut s’absenter à raison d’un quart du temps de résidence.
    * Possibilité de changer les dates de résidence mais sous réserve des disponibilités.
    Constitution du dossier
    À envoyer par email à : lamire.artsvisuels@yahoo.fr
    Objet:Candidature_résidence_A Roof Above Your Head 2017
    Un accusé de réception vous sera retourné par courriel
    Date limite de dépôt de dossier : lundi 16.01.2017 inclus.
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    Tous les documents ci - dessous devront être en Anglais et en Français
  • Un portfolio des œuvres déjà réalisées, 15 p. maximum
  • Une biographie
  • Les axes artistiques du travail
  • Note d’intention sur le projet de résidence, 1 p. maximum
  • Format A4 maximum
    Les aides attribuées pour l’artiste comportent :
  • Une aide à la production forfaitaire de 2 000 euros au maximum.
  • Un aller/retour remboursé sur présentation de factures.
  • Hébergement/Atelier dans le lieu partenaire GlogauAIR à Berlin.
    L’artiste dormira dans son espace de travail de 23 m2 environ.
    L’hébergement n’est pas adapté pour accueillir les enfants.
    Possibilité hébergement couple (prévoir un supplément d’environ 100 euros par mois à la charge de l’artiste).
  • La communication + vernissage.
  • Prise en charge de la présentation au public à Berlin sous la forme d’un Open studio et/ou d’une exposition et de la réalisation d’un livret.
    Ce dernier sera présenté (selon le travail réalisé) dans une structure partenaire située dans la Région Centre – Val de Loire.
    Le jury
    Il sera composé de :
  • Deux identités régionales dont l’association la mire
  • Les partenaires financiers
  • Deux identités berlinoises du milieu de l’art (artiste, curateur, critique, et directeur(trice) d’une des structures partenaires)
  • Une identité française du milieu de l’art (artiste, curateur, critique) hors Région Centre
    Les noms seront dévoilés après la commission qui se déroulera début du mois de février 2017.
  • La convention de Résidence d’Artistes
    La convention de résidence d’Artistes, est conclue entre l’association la mire et l’artiste sélectionné.
    Par ce contrat, la mire met à la disposition de l’artiste des moyens matériels ou humains pour la réalisation d’œuvres.
    Le contrat proposé stipule notamment les clauses relatives aux obligations de l’Artiste, aux caractéristiques des moyens proposés, au droit de divulgation,
    à la durée, aux subventions, à la Responsabilité de l’Artiste.
    Cette Convention de résidence d’artiste inclut également un règlement intérieur applicable au sein de la structure de la résidence.
    Voir la convention détaillée de la résidence d’artiste sur : www.la-mire.fr
    N’hésitez pas à consulter le site internet du lieu de résidence GlogauAIR : www.glogauair.net
    Pour toutes demandes d’information, veuillez contacter Madame Valérie Leray, directrice artistique de la structure : lamire.artsvisuels@yahoo.fr
    www.la-mire.fr

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

RESIDENCES ART CONTEMPORAIN, PATRIMOINE, PAYSAGE / AIX-EN-PROVENCE

  • Appel destiné aux artistes visuels professionnels -
    Date limite d’envoi des dossiers : vendredi 27.01.2017 minuit.
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    I. VOYONS VOIR | ART CONTEMPORAIN ET TERRITOIRE
    Depuis 2007, voyons voir | art contemporain et territoire accompagne des pratiques artistiques actuelles
    dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur par le développement de résidences d’artistes,
    la production d’œuvres visuelles et d’actions de médiation
    en milieu rural ainsi que dans les espaces géographiques et sociaux non dédiés à l’art.
    L’association propose de nouvelles approches des sites, des paysages, du patrimoine et des situations.
    Elle ancre ainsi la création dans son rapport au lieu, à l’espace, au bâti, à la population, au vivant.
    La présence d’artistes sur place permet de sensibiliser de nouveaux publics à la création contemporaine et d’interagir avec le lieu en le valorisant.
    Dans un contexte de territoire considéré dans sa dimension géographique, historique, anthropologique, culturelle ainsi que dans son écosystème,
    l’association voyons voir offre la possibilité aux artistes :
  • de découvrir le territoire et de s’y investir ;
  • de s’approprier le territoire dans ses différentes dimensions comme un outil à l’œuvre ;
  • de produire des œuvres conçues pour les espaces choisis qui entrent en interaction et en résonance avec l’environnement ;
  • d’entraîner la participation active de la population locale et de différents publics.
    Lieux de résidence et d’exposition
    Le Domaine de Saint-Ser, Puyloubier 2 artistes sélectionnés http://www.saint-ser.com
    Le Moulin de Vernègues, Mallemort 3 artistes sélectionnés http://www.moulindevernegues.com
    Le candidat se renseignera au préalable sur chacun des sites précités.
    II. CONDITIONS D’ACCUEIL ET DE PRODUCTION
    Etre en résidence à voyons voir signifie :
    S’engager et se rendre disponible pour mener sa résidence jusqu’à son terme ;
    Envisager le temps de résidence comme un moment d’isolement relatif, propice à la concentration et à l’élaboration d’une œuvre ;
    Habiter et partager un lieu privé ayant une activité propre en lien avec l’agriculture, le patrimoine ou le paysage ;
    Concevoir et produire une ou plusieurs œuvres compatibles avec les activités du lieu d’accueil et en prise directe avec le territoire,
    donc en extérieur (l’atelier et l’espace de diffusion sont confondus,
    le terrain de la création étant l’espace paysager à proprement parler) ;
    Assurer le montage et le démontage de l’œuvre ou des œuvres ainsi produites.
    Les œuvres produites doivent répondre aux contraintes liées à l’exposition en espace extérieur :
    contraintes climatiques, respect des règles de sécurité liées à l’accueil du public, etc.
    Les artistes accueillis en résidence mettent en œuvre les projets pour lesquels ils-elles ont été choisi-e-s par le comité de sélection.
    Conditions matérielles de résidence
    Période de résidence : un mois non fractionnel entre février et juin 2017.
    Période d’exposition : de fin juin à fin octobre 2017.
    L’association attribue à chaque artiste :
    un logement sur l’un des deux sites associés ;
    une bourse de 2500 euros TTC (sur présentation d’une ou plusieurs factures) comprenant les frais de production de la ou des œuvres conçues
    ainsi que les honoraires de l’artiste pour cette production ;
    le remboursements des frais réels de transport pour un montant maximum de 250 euros TTC, sur présentation de factures.
    L’association apporte un soutien régulier à chaque artiste en l’accompagnant dans le suivi de production :
    aide logistique, présence d’un régisseur, mise à disposition d’un outillage, mise en réseau, etc.
    Les engagements réciproques entre l’association le lieu d’accueil et l’artiste en résidence sont fixés par une convention préalablement
    établie au début du séjour.
    III. SELECTION DES CANDIDATURES
    Composition du dossier de candidature
    Les candidatures se font par voie électronique uniquement ; le dossier numérique soumis comprend obligatoirement :
    un portfolio représentatif de la démarche et du travail de l’artiste (3,5 Mo max.) ;
    une note d’intention présentant le projet spécifique imaginé par l’artiste pour voyons voir
    (elle pourra être accompagnée de croquis et/ou de simulations) et mentionnant éventuellement le site de résidence de prédilection
    (dont le choix peut être argumenté) ;
    une estimation rapide de la répartition budgétaire envisagée (quels frais de production, quels honoraires, etc.) ;
    un curriculum vitae avec les coordonnées complètes de l’artiste,
    le numéro de sécurité sociale-Maison des artistes et de SIRET et la mention « précompté » ou « dispensé ».
    Dépôt de candidature et informations à : residence@voyonsvoir.org
    Sélection des artistes résident-e-s :
    Le projet s’adresse aux artistes professionnels identifié à la Maison des Artistes-sécurité sociale ou à l’Agessa.
    Les dossiers de candidature sont étudiés par un comité constitué de professionnels de la culture, du patrimoine, des monuments historiques, de l’environnement.
    Le choix des artistes s’effectue en premier lieu sur la pertinence des projets présentés, leur cohérence avec les lieux de résidence et d’exposition
    mais aussi sur leur capacité à s’adapter aux spécificités du site pour en révéler le caractère singulier.
    Date limite d’envoi des dossiers : vendredi 27.01.2017 minuit.
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    Tout dossier incomplet ou ne correspondant pas aux conditions de résidence
    et ne prenant pas en compte la dimension spécifique du territoire concerné sera éliminé.
    voyons voir, art contemporain et territoire
    Le Patio
    1 place Victor Schoelcher
    13090 AIX-EN-PROVENCE
    www.voyonsvoir.org

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

résidences d’artistes croisées / INDE-HYDERABAD-BORDEAUX
Dans le cadre de l’accord de coopération entre Bordeaux Métropole et l’Etat du Telangana / ville d’Hyderabad (Inde).
En partenariat avec la mairie de Bordeaux.
Un fonctionnement sur le principe de réciprocité est privilégié, avec l’accueil alternativement d’un artiste bordelais à Hyderabad et d’un artiste indien à Bordeaux.
Appel à candidatures pour une prestation de services dans le domaine de la culture – session 2017
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 29.01.2017.
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RESIDENCES D’ARTISTES CROISEES AVEC L’INDE
Le 13 octobre 2015, la signature d’un accord-cadre de coopération a permis de formaliser les relations entre Bordeaux Métropole et l’Etat du Telangana,
et plus particulièrement la ville d’Hyderabad.
Cette coopération s’organise autour de grands thèmes dont les services publics urbains.
Des échanges économiques sont également prévus, ainsi que des échanges pour renforcer les liens universitaires, culturels, et touristiques.
Ce travail commun vise à créer des synergies et des passerelles de tout ordre afin que les deux territoires bénéficient de leurs richesses mutuelles et partagent leurs expériences et leurs savoir-faire.
Les résidences d’artistes constituent un volet indispensable des échanges entretenus dans le domaine culturel.
A titre expérimental, deux premières résidences d’artistes ont été organisées avec succès.
Bordeaux Métropole a envoyé en avril 2015 l’artiste plasticien Yassine Balbzioui en résidence à Hyderabad (Inde) pendant un mois.
Ce dernier a été accueilli par la Krishnakriti foundation et la Kalakriti art gallery, dirigée par M. Prashant Lahoti.
En retour, Bordeaux Métropole a accueilli du 29 mai au 26 juin 2016 en résidence l’artiste Faiza Fatima Hasan qui vit et travaille à Hyderabad.
Dans ce contexte, il a été décidé de pérenniser le dispositif en organisant, avec la galerie Kalakriti et la mairie de Bordeaux,
deux résidences d’artistes franco-indiennes de six semaines chacune en 2017.
Un fonctionnement sur le principe de réciprocité est privilégié, avec l’accueil alternativement d’un artiste bordelais à Hyderabad et d’un artiste indien à Bordeaux.
Aboutissant de préférence sur une création artistique, ces résidences visent avant tout à renforcer les liens entre les milieux culturels bordelais et indien.
APPEL A CANDIDATURES 2017
Dans le cadre de la session 2017 des résidences d’artistes croisées avec Hyderabad (Inde),
Bordeaux Métropole publie un appel à candidature afin de sélectionner un organisme culturel impliqué à la fois dans l’envoi d’un artiste bordelais et dans la réception d’un artiste indien à Bordeaux.
I- DATES / BUDGET / THEMES
Dates
Le calendrier prévisionnel de déroulé de la session 2017 des résidences d’artistes croisées est le suivant :
novembre 2016 Hyderabad La Galerie Kalakriti propose des candidats indiens.
Début-février 2017 Bordeaux Sélection du prestataire culturel.
février 2017 Bordeaux Sélection de l’artiste indien pour la résidence à Bordeaux.
Début-avril 2017 Bordeaux Le prestataire culturel propose quatre dossiers d’artistes bordelais qui seront transmis à la Kalakriti Art Gallery avec deux autres dossiers
constitués par la Métropole et la mairie de Bordeaux.
mai - juin 2017 Bordeaux Résidence de l’artiste indien à Bordeaux.
Fin-mai 2017 Hyderabad Choix de l’artiste bordelais pour la résidence en Inde.
Fin septembre – début novembre 2017 Hyderabad Résidence de l’artiste bordelais à Hyderabad
Budget
Bordeaux Métropole alloue au lauréat de l’appel à candidature la somme de 7 000 euros répartie comme suit :
Pour l’envoi d’un artiste bordelais à Hyderabad en septembre - novembre 2017 :

  • Travail de commissariat pour fournir 4 dossiers d’artistes bordelais candidats à une résidence en Inde : 2 000 euros
    Pour l’accueil d’un artiste indien à Bordeaux en mai - juin 2017 :
  • Fourniture des per diem (base forfaitaire 38,5 euros / jour) : 1 740 euros
  • Aide à la production : 760 euros
  • Location d’atelier et de lieu d’exposition : 900 euros
  • Accompagnement de l’artiste et coordination de la résidence : 1 600 euros
    Le lauréat devra déposer auprès de Bordeaux Métropole une demande de subvention, dans le respect de la procédure à déterminer ultérieurement.
    Thèmes
    Le lauréat du présent appel à candidature fera partie du comité de sélection de l’artiste indien pour la résidence de mai – juin 2017 à Bordeaux.
    La Kalakriti Art Gallery a proposé six candidats indiens pour cette résidence dont les présentations sont disponibles :
    à demander à Madame Clémentine Savès-Julien : 05 56 99 76 87, csavesjulien@bordeaux-metropole.fr
  • Priyanka Aelay, Ravi Kant Masuram , Shivarama Chary, Srinivasa Rao, Sunil Lohar, Varunika Saraf
    II- PRESTATIONS REQUISES
    Pour l’envoi d’un artiste bordelais à Hyderabad
    Le prestataire culturel subventionné devra effectuer un travail de commissariat et présenter à Bordeaux Métropole, début avril 2017,
    4 dossiers de candidats bordelais à une résidence à Hyderabad en septembre – novembre 2017.
    Bordeaux Métropole et la mairie de Bordeaux proposent également un dossier chacune.
    Ces dossiers doivent obligatoirement être constitués en partenariat avec d’autres acteurs culturels de la scène bordelaise.
    Des garanties seront exigées quant à la consultation large de l’écosystème bordelais.
    Il est à noter que la résidence de l’artiste bordelais à Hyderabad aboutira à la présentation de son travail lors du Festival Kala Mela d’Hyderabad début novembre 2017.
    Pour l’accueil d’un artiste indien à Bordeaux
    Le prestataire culturel subventionné est chargé de :
  • l’accueil et l’accompagnement quotidien de l’artiste (visites, vie pratique, etc.) ;
  • l’organisation de rencontres avec les acteurs du milieu culturel bordelais ;
  • la délivrance des per diem (sur la base d’un montant forfaitaire de 38,5 euros / jour) ;
  • l’encadrement de la partie création (location d’un lieu de production, délivrance d’une enveloppe d’aide à la production et à l’achat de matériel, accompagnement, etc.) ;
  • l’organisation de l’exposition des œuvres (location d’un lieu d’exposition, installation avec l’artiste, organisation d’un vernissage,
    production de documents-support, sécurité des œuvres durant l’exposition, etc.) ;
  • tout autre élément requis pour assurer le bon déroulement du séjour de l’artiste et l’instauration de bonnes conditions de création ;
    Une convention de résidence devra être établie entre le prestataire et l’artiste indien avant son arrivée à Bordeaux.
    Bordeaux Métropole prend en charge le transport de l’artiste ainsi que le cocktail et la traduction lors du vernissage des œuvres.
    La mairie de Bordeaux prend en charge l’hébergement de l’artiste ainsi qu’un pass d’accès aux musées du territoire.
    Prestations générales :
    Le prestataire culturel subventionné est chargé de :
  • la communication autour des résidences croisées, auprès des partenaires institutionnels et associatifs de la région,
    en mettant en valeur le dispositif de résidences d’artistes croisées mis en place
    dans le cadre de l’accord de coopération entre Bordeaux Métropole et l’Etat du Telangana / ville d’Hyderabad ;
  • la production d’un compte-rendu à l’issue de la résidence de l’artiste indien ;
    III- GOUVERNANCE ET INSTRUCTION
    Le comité technique en charge de ce projet est composé de :
  • la Direction des relations internationales de Bordeaux Métropole :
  • la Mission rayonnement et équipements métropolitains de Bordeaux Métropole (Direction Générale « Valorisation du territoire ») :
  • Direction Générale des Affaires Culturelles, service des « arts visuels »
    Ce comité est chargé de :
  • sélectionner le prestataire de services culturels ;
  • sélectionner, avec le prestataire culturel subventionné, l’artiste indien accueilli à Bordeaux en mai – juin 2017 ;
  • valider le programme de résidence proposé pour l’artiste indien ;
  • se réunir pour l’accueil de l’artiste indien ;
  • réceptionner les dossiers d’artistes bordelais proposés par le prestataire, évaluer le respect du critère d’inclusion de l’écosystème culturel, et les transmettre en Inde ;
    IV- CONDITIONS D’ELIGIBILITE
    Acteurs concernés
    Cet appel à candidature ne concerne que les organismes habilités à recevoir une subvention publique et qui résident dans le périmètre de Bordeaux Métropole.
    Actions éligibles
    Les candidats devront être en mesure d’accueillir et d’exposer n’importe lequel des six artistes indiens proposés par la Kalakriti Art Gallery et dont les profils sont disponibles en annexe.
    Les candidats devront mettre en valeur leur capacité à fédérer les différents acteurs culturels présents sur la métropole,
    tant au moment de la constitution des dossiers de candidats bordelais à une résidence en Inde que pour la construction du programme de la résidence de l’artiste indien à Bordeaux.
    V- ATTENDUS
    Modalités de réponse
    Les dossiers seront adressés :
  • par mail,
  • en format PDF uniquement, avec une taille maximale par envoi de 5Mo,
    au plus tard avant le dimanche 29.01.2017 à 19h,
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
  • à csavesjulien@bordeaux-metropole.fr,
  • copie à kmichel@bordeaux-metropole.fr
    Contenu du dossier
  • Description de la structure et rapide présentation de ses membres ;
  • Description des infrastructures pour l’accueil de l’artiste indien (ateliers, etc.) ;
  • Tableau de répartition de la subvention allouée par poste de dépense ;
  • Nombre et type de résidences d’artistes déjà organisées ;
  • Eléments permettant d’apprécier la présence de l’organisme au sein des réseaux culturels bordelais ;
  • Rapide présentation des récents évènements organisés ou des évènements auxquels l’organisme a participé (expositions, ateliers, rencontres, etc.) ;
    VI- CALENDRIER D’INSTRUCTION
    29/01/2017 – Clôture de l’appel à candidatures ;
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Semaine 5, 2017 – Réunion du comité technique pour la sélection du prestataire et communication des résultats ;
    Semaine 6/7, 2017 – Réunion du comité technique et du prestataire pour la sélection de l’artiste indien accueilli à Bordeaux ;
    Semaine 14, 2017 – Transmission à Bordeaux Métropole des quatre dossiers d’artistes constitués par le prestataire ;
    Semaines 18 à 23, 2017 – Résidence de l’artiste indien à Bordeaux ;
    Semaine 21, 2017 – Sélection de l’artiste bordelais accueilli par la Kalakriti Art Gallery ;
    Semaines 39 à 44, 2017 – Résidence de l’artiste bordelais à Hyderabad ;
    Semaine 45, 2017 – Réception du compte-rendu établi par le prestataire.
    Direction des Relations Internationales, Madame Clémentine Savès-Julien : 05 56 99 76 87, csavesjulien@bordeaux-metropole.fr
    Esplanade Charles de Gaulle
    33076 BORDEAUX Cedex

SOUTIEN

soutien exceptionnel aux artistes-Cnap / PARIS
Le soutien exceptionnel aux artistes du Centre national des arts plastiques (Cnap) est une aide de secours ponctuelle.
Il est réservé aux artistes qui rencontrent dans leur quotidien des difficultés financières conjoncturelles ne leur permettant plus d’exercer leur activité artistique
de manière professionnelle et constante.
Le soutien exceptionnel aux artistes n’est pas une aide au projet ni à l’achat de matériel.
Pour ce dernier, il existe un autre dispositif :
l’allocation d’installation pour des travaux d’aménagement et l’achat de matériel, attribuée sur procédure déconcentrée par les Directions régionales des affaires culturelles
(contactez le conseiller pour les arts plastiques de votre DRAC).
Le montant du soutien est fixé à 1 000 euros.
La commission se réunit trois fois par an.
Le soutien exceptionnel s’adresse aux artistes

  • inscrits ou en cours d’inscription à la Maison des artistes-sécurité sociale ou à l’Agessa
  • pouvant justifier de l’antériorité de leur pratique professionnelle par un dossier artistique et un curriculum vitae actualisé
  • justifiant d’un revenu fiscal de référence, compte tenu du quotient familial, inférieur à 1200 fois la valeur horaire moyenne du SMIC,
    définie par l’Institut national de la statistique et des études économiques – INSEE
  • pouvant attester de leur résidence en France
  • bénéficiant d’un compte bancaire en France
    Ne sont pas recevables les demandes des artistes
  • ayant bénéficié d’un soutien exceptionnel aux artistes du Cnap depuis moins de 2 ans
  • ayant déposé une demande de soutien exceptionnel aux artistes dans l’année en cours
  • sollicitant une aide financière relevant de l’aide au projet ou à l’achat de matériel
    Qui peut vous conseiller avant de constituer le dossier de demande ?
    Madame Magali Fradin, chargée du dispositif de soutien exceptionnel aux artistes
    magali.fradin@culture.gouv.fr, 01 46 93 99 71
    Comment constituer le dossier de demande ?
    Le dossier de demande est constitué des pièces suivantes :
  • le formulaire impérativement renseigné, daté et signé
  • une demande motivée, à l’attention du directeur du Cnap, Monsieur Yves Robert,
    précisant la nature des difficultés financières et l’utilisation qui sera faite du soutien exceptionnel
  • un curriculum vitæ artistique actualisé
  • un dossier artistique de 10 images minimum
  • une copie de l’attestation d’affiliation ou d’assujettissement à la Maison des artistes-sécurité sociale ou à l’Agessa de l’année en cours
  • ou pour un artiste dont la déclaration d’activité est en cours, un récépissé de déclaration de début d’activité à la Maison des artistes-sécurité sociale
    accompagné de l’une des deux pièces suivantes : -
    une copie de la liasse P zéro ou un numéro SIRET délivré par l’INSEE
  • le dernier avis d’imposition
  • un justificatif d’identité en cours de validité (copie de la carte nationale d’identité ou passeport) et une copie de la carte de résident pour les demandeurs étrangers
    hors Espace économique européen (EEE) et Suisse
  • un relevé d’identité bancaire (RIB)
  • l’accusé de réception complété (document joint au formulaire)
    Quand et où déposer la demande ?
    2ème session
    Date de dépôt des dossiers : du 24 au 28 avril 2017 inclus
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Date de la commission : le 30 mai 2017
    3ème session
    Date de dépôt des dossiers : du 4 au 8 septembre 2017 inclus
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Date de la commission : le 10 octobre 2017
    La demande peut être déposée (de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 du lundi au vendredi) ou envoyée à l’attention du directeur du Cnap, Monsieur Yves Robert,
    avant le terme de la date de dépôt de dossier, le cachet de la Poste faisant foi, à :
    Centre national des arts plastiques
    Service du soutien à la création
    Tour Atlantique
    1 place de la Pyramide
    92911 PARIS LA DEFENCE
    Important : une copie du formulaire dûment rempli et de la lettre de motivation doivent impérativement être adressées
    à la Direction régionale des affaires culturelles (à l’attention du conseiller pour les arts plastiques) de la région du domicile du demandeur.
    L’avis du conseiller pour les arts plastiques sera sollicité par le Cnap.
    Qui contacter pour le suivi de la demande ?
    Madame Magali Fradin, chargée du dispositif de soutien exceptionnel aux artistes
    magali.fradin@culture.gouv.fr, 01 46 93 99 71
    Quelle est la procédure de sélection ? Qui décide des attributions ?
    Les demandes sont instruites par le service du soutien à la création puis examinées par les membres de la commission d’attribution des soutiens exceptionnels aux artistes,
    composée de trois membres de droit : le directeur du Cnap (président de la commission), le directeur général de la création artistique,
    le chef de l’inspection de la création artistique ; ainsi que de quatre représentants d’organisations professionnelles et syndicats d’artistes et de deux personnalités qualifiées :
    un artiste et un représentant de la Maison des artistes.
    La liste des membres de la commission est consultable sur le site internet du Cnap : www.cnap.fr
    Après examen des demandes et délibérations, la commission nationale consultative formule un avis sur chaque dossier.
    Pour les demandes ayant reçu un avis favorable, elle propose au directeur du Cnap l’attribution d’un soutien.
    La commission peut également proposer l’ajournement ou l’irrecevabilité d’une demande.
    Le directeur du Cnap décide de l’exécution de ces propositions.
    Comment sont communiqués les résultats ?
    Les résultats de la commission sont communiqués exclusivement par courrier non motivé signé par le directeur du Cnap.
    Le dossier de candidature est retourné dans ce même envoi.
    Comment est réglé le soutien ?
    Le soutien du Cnap est attribué en un seul versement, après visa du contrôleur financier.
    Le bénéficiaire s’engage à déclarer le montant du soutien exceptionnel aux services fiscaux au titre de l’impôt sur le revenu, dans le cadre du régime fiscal auquel il est soumis.
    Téléchargement du formulaire de demande : http://www.cnap.fr/sites/default/files/commission/1683_formulaire_soutien_exceptionnel_2017.pdf
    À étudier, les positions et conseils du Caap-Comité artistes-auteurs plasticiens, à propos du soutien exceptionnel aux artistes

ARTISTE ENSEIGNANT

recherche professeur arts appliqués (h/f) / VERSAILLES
Le rectorat de Versailles recrute un professeur d’enseignement professionnel (Atelier) en arts appliqués et graphisme
en lycée professionnel dans l’académie de Versailles, départements 78, 91,92,95
Diplômes requis : CAP Signalétique enseigne et décors
BMA Brevet des Métiers d’Art, option A Graphisme en lettres et décors
BMA Brevet des Métiers d’Art option B Graphisme et décor option décorateur de surfaces et volumes
DMA Diplôme des Métiers d’Art, Art du décor architectural
BTS Arts Appliqués design graphique communication graphique
DSAA Diplôme supérieur des arts appliqués, spécialité design mention graphisme
Expérience professionnelle : de 6 mois à 3 ans en design graphique, signalétique, enseigne, décor et volume : signalétique intérieure et extérieure
(enseignes, panneaux publicitaires, panneaux de chantier, signalisation, décors...)
Contrat à durée déterminée de 6 mois, expérience exigée de 6 mois
Qualification, Cadre
Salaire indicatif mensuel de 1700 euros à 2700 euros / 12 mois
18h hebdomadaires de travail
Adressez par mail, votre curriculum vitae et une lettre de motivation en précisant le numéro de l’offre : 048FGRL
à Madame Isabelle Coelho, ce.dpe1@ac-versailles.fr


OFFRE D’EMPLOI

recherche graphiste-webdesigner (h/f) / ARC-ET-SENANS
MISSIONS PONCTUELLES entre le 18 janvier 2017 et le 31 octobre 2018
ORPHEUS XXI – Musique pour la vie et la dignité
À l’initiative du musicien catalan Jordi Savall, le projet Europe Créative « OPRHEUS XXI » a pour objectif de permettre l’intégration de musiciens professionnels réfugiés
et de transmettre leur culture aux enfants et adolescents déracinés.
Au-delà des dispositifs d’accueil et d’aide au logement pris en charge par les pouvoirs publics, la Saline royale et ses partenaires,
prennent en compte de manière prioritaire la dimension culturelle des difficultés liées à l’intégration des populations réfugiées.
Les populations cibles du projet sont, d’une part, les populations réfugiées (musiciens professionnels, jeunes instrumentistes ou chanteurs, enfants et leur famille)
dont nous souhaitons favoriser l’intégration et, d’autre part, les populations locales (citoyens européens)
à qui nous souhaitons faire découvrir les valeurs et cultures des réfugiés pour qu’elles enrichissent leurs propres cultures.
Nous souhaitons offrir à ces jeunes musiciens la chance de s’intégrer par le travail salarié, d’abord en tant qu’enseignants musicaux
dans les écoles, puis en tant que concertistes lors de la tournée de notre orchestre interculturel.
Le projet a débuté le 1er Novembre 2016 et se terminera le 31 Octobre 2018.
Afin d’assurer la communication du projet, nous recherchons un(e) graphiste et webdesigner pour nous accompagner
dans la conception de l’identité visuelle et de la déclinaison sur supports papiers et numérique (création du site web).
Missions confiées (listées dans l’ordre des tâches à réaliser en fonction du calendrier du projet) : Du 18 janvier au 20 février 2017

  • Création de l’identité visuelle du projet
  • Conception et mise en ligne du site web dédié au projet (en français et anglais minimum).
    Cette plateforme web devra être modifiable facilement par le client (type wordpress)
  • Conception des outils graphiques pour les supports numériques (newsletters (via Mail Chimp), Facebook, intégration HTML pour e-mails)
    De mars 2017 à octobre 2018
  • Conception et suivi d’impression des supports de communication papier (affiches, programmes, flyers, carnets des participants)
  • Conception graphique de la pochette DVD du film documentaire du projet
    Vous travaillerez en étroite collaboration avec le responsable des projets culturels partenariaux et la cheffe de projets européens de la Saline royale d’Arc-et-Senans.
    Profil recherché :
  • Maîtrise des outils de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign…)
  • Maîtrise des techniques d’intégration e-mail
  • Maîtrise des bonnes pratiques d’intégration en responsive design (site web/email)
  • Maîtrise du langage informatique adapté au projet
  • Equipé(e) d’un ordinateur portable et des logiciels Photoshop, Illustrator, InDesign
  • Maîtrise de l’Anglais (niveau compréhension) serait un plus
    Si vous êtes créatif(ve), réactif(ve), rigoureux(se), organisé(e) et force de proposition, envoyez-nous votre curriculum vitae
    votre devis et votre book / site internet ou tout autre moyen nous permettant d’avoir un aperçu de votre talent
    Critères de sélection des candidatures :
  • Capacités techniques (ordinateur portable et des logiciels Photoshop, Illustrator, InDesign)
  • Disponibilité au regard du calendrier du projet
  • Créativité
    Critères de sélection des offres :
  • Prix : 30 points
  • Valeur technique (références / clients et réalisations antérieures) : 70 points
    La ou les meilleures offres pourront faire l’objet d’une négociation.
    Pour postuler, envoyez les éléments demandés
    au plus tard pour le lundi 16.01.2017 à 12h
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++
    à : Monsieur Serge BUFFERNE
    Responsable des projets culturels partenariaux
    Saline Royale d’Arc-et-Senans
    sergebufferne@salineroyale.com
    03 81 54 45 03
    Ce projet a obtenu le soutien financier du programme Europe Créative le 29 septembre 2016.
    Plus d’informations sur le programme Europe Créative > http://eacea.ec.europa.eu/europe-creative_fr.

OFFRE D’EMPLOI

L’association Fusée, réseau des acteurs de l’art contemporain en Aquitaine recrutent
un assistant chargé d’administration et de coordination dans le cadre d’un CAE/CUI, pour CCD d’1 an à plein temps (h/f) / BORDEAUX

  • Administration courante de l’association : secrétariat, suivi des budgets, demandes de subventions, bilans, organisation des réunions
  • Coordination et communication interne du réseau : mise en œuvre de principes collectifs de fonctionnement du réseau, réunions, lettres d’information…
  • Communication externe du réseau : animation de la page Facebook, newsletter, relations avec les partenaires publics et privés, relations inter-réseaux, relations presse…
  • Coordination et mise en œuvre des actions en cours de développement et mise en place de nouveaux projets
  • Suivi et animation auprès des membres de l’association du volet Aquitain du développement du SODAVI,
    Schéma d’orientation pour le développement des arts visuels : sodavi nouvelle aquitaine
  • Développement de partenariats publics et privés
    Profil et compétences requises
  • Formation supérieure dans les métiers de la culture
  • Expérience dans la gestion de projets culturels
  • Connaissance des modes de gestion d’une association loi 1901
  • Capacité rédactionnelle
  • Intérêt pour l’art contemporain et les arts visuels
  • Connaissance des outils informatiques (Excel, PAO, réseaux sociaux)
    Conditions
    Dans le cadre du dispositif CAE-CUI
    Il est impératif de vérifier votre éligibilité auprès de Pôle Emploi.
    Exemples de profils éligibles au CUI-CAE :
  • bénéficiaires du RSA ;
  • jeunes âgés de moins de 26 ans ;
  • jeunes résidant dans les Zones Urbaines ;
  • travailleurs handicapés de 30 ans et plus ;
  • demandeurs d’emplois âgés de 50 ans et plus ;
  • demandeurs d’emploi de longue durée (inscrits à Pôle Emploi au moins 12 mois sur les 24 derniers mois) ;
  • bénéficiaires de l’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS) ;
  • Sensibles (ZUS) ;
  • jeunes suivis par les missions locales ;
  • jeunes travailleurs handicapés de moins de 30 ans ;
    Dispositif CUI-CAE :
    http://www.pole-emploi.fr/employeur/le-contrat-unique-d-insertion-cui-@/article.jspz?id=60709
    http://www.urssaf.fr/profil/associations/salarie_cas_general/vos_salaries_-_les_mesures_daide_a_lemploi/contrat_unique_dinsertion_-_cae_01.html
    http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/contrat-unique-insert-non-march.htm
    CDD un an, plein temps. Rémunération selon expérience
    Poste basé sur Bordeaux, missions en Région Nouvelle Aquitaine
    Modalités de candidature
    Date limite de dépôt des candidatures avant le 18.01.2017
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Adressez lettre de motivation + curriculum vitae avant le 18.01.2017 par mail à
    Monsieur le Président de Fusée, réseau des acteurs de l’art contemporain en Aquitaine
    à : reseaufusee@gmail.com.
    Les entretiens d’embauche auront lieu à Bordeaux le 27 janvier 2017.