Appels diffusés par la FRAAP > 09/01/2017

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # LANDIVISIAU - PARIS -
  • ARTISTE INTERVENANT : 1 # OZOIR-LA-FERRIÈRE -
  • OFFRE D’EMPLOI : 4 # ARLES/PARIS - PARIS (3) -
  • LOCATION ATELIER : 2 # PANTIN - MONTREUIL -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Création « in situ » du 11 mars au 2 avril 2017 / LANDIVISIAU
Dans le cadre d’une manifestation annuelle consacrée à la sculpture (exposition temporaire à l’espace culturel Lucien Prigent et salon de sculpture en Mairie),
la ville de Landivisiau, Finistère, et le service culturel souhaitent créer du lien entre installations plastiques et espace publics de la commune.
Informations générales sur le projet artistique sur : www.le-vallon.bzh
Dates
Un appel à projet est donc lancé pour animer l’espace urbain du 11 mars au 2 avril 2017 à trois endroits symboliques de la ville de Landivisiau par le biais de création « in situ ».
Les projets peuvent être individuels ou collectifs.
Lieux
sur le parvis de la Mairie, à côté de la sculpture du cheval symbole de la Ville de Landivisiau.
sur le lavoir de la fontaine Saint Thivisiau , cœur historique de la ville : création d’une œuvre en lien avec la structure métallique du lavoir et de l’eau.
dans le parc de l’espace culturel Lucien Prigent , parc de Kréac’h Kelenn : création d’une œuvre prenant en compte les arbres du parc.
Photos des lieux envoyées sur demande à : p.louedec@ville-landivisiau.fr
Moyens artistiques attendus
Les œuvres proposées pourront être murales, au sol, suspendues ...
Il peut tout à fait s’agir de créations sonores, tactiles et même interactives dans le sens ou le spectateur pourra être invité à entrer dans l’œuvre.
Ces œuvres pourront être préexistantes et modifiées pour le projet afin de prendre en compte les spécificités du lieu.
Tous les matériaux sont acceptés mais ils ne devront pas poser de problèmes de mise en place par les services techniques municipaux,
ni altérer durablement la structure du lieu, ni présenter une extrême fragilité.
Ils peuvent toutefois modifier temporairement l’aspect général des lieux proposés.
Les projets présentés ne devront pas présenter de risque pour la sécurité des visiteurs.
Sauf si spécifié à la demande de l’artiste et en lien avec le projet, les œuvres occuperont l’espace dédié de façon temporaire : 11 mars au 2 avril 2017.
Montant de l’enveloppe de création
L’exposant ou le collectif retenu pour chaque lieu se verra attribuer une enveloppe de création de 600 euros ainsi que le remboursement de ses frais de route aller/retour
pour l’installation et le démontage de son installation* (Enveloppe maximum de prise en charge des frais kilométriques 500 euros)
+ prise en charge des repas et de l’hébergement pour les jours d’installation sur site.
Appui technique et logistique des services municipaux possible pour l’installation de l’œuvre dans la mesure des moyens techniques disponibles.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature devra comporter les pièces suivantes :
une note d’intention, avec esquisse, qui décrira les orientations et l’esprit du projet que le candidat souhaite réaliser pour le lieu retenu,
un devis faisant apparaître les frais de route : les nom et prénoms, le kilométrage,
le n° d’inscription à la Maison des artistes-sécurité sociale ou Agessa (obligatoire pour prétendre à l’appel à projet),
une copie de la carte grise,
un relevé d’identité bancaire.
* Barème des indemnités kilométriques (arrêté ministériel du 26/08/2008) :
catégorie - jusqu’à 2000 kms - de 2001 à 10 000 kms - après 10 000 kms
(puissance fiscale du véhicule)
de 5cv et moins > 0.25 euros < > 0,31 euros < > 0,18 euros <
de 6 à 7 cv > 0.32 euros < > 0.39 euros < > 0,23 euros <
de 8cv et plus > 0.35 euros < > 0.43 euros < > 0.25 euros <
Modalités de sélection des dossiers
Un jury examinera les notes d’intention des artistes qui ont répondu à l’appel à projet.
Trois dossiers seront sélectionnés suivant la pertinence de la note d’intention au regard du programme de la commande.
Critères de sélection des trois dossiers :
motivations, description et esquisses, parcours artistique : 50 %
adéquation du projet et du lieu : 50 %
Date limite et lieu de réception des candidatures
Les plis devront porter de façon apparente la mention : « Appel à projet occupation de l’espace urbain. »
Dossier complet à déposer ou envoyer en mairie de Landivisiau à :
Mairie de Landivisiau
Service culturel
19 rue Georges Clemenceau
BP 90609
29406 LANDIVISIAU CEDEX
Pour le 10.02.2017.
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Tout dossier arrivé après cette date ne sera pas pris en compte.
Modalités d’obtention du dossier complet, renseignements et contacts :
Des informations complémentaires ainsi que les photos des lieux peuvent peut être demandées auprès de :
Service Culturel de Landivisiau
Madame Patricia Louedec, chargée de programmation exposition, Mairie de Landivisiau, 02.98.68.70.22, p.louedec@ville-landivisiau.fr


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

PROGRAMME POLDER 2017 / PARIS
DEADLINE : 19.02.2017
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Glassbox réactive son programme POLDER pour l’année 2017.
Ce format joue sur les rapports entre valeur artistique et valeur d’usage.
L’exposition se déploie suivant deux temporalités différentes :

  • Le premier mode d’apparition est une insertion discrète dans les expositions précédentes :
    pour chacune d’elles, une pièce, produite pour le POLDER à venir, est déjà présentée mais de manière indiscernable puisque reliée à sa valeur d’usage.
    L’objet occupe dans l’exposition une place ambiguë puisqu’il y possède une autre fonction que celle d’une oeuvre d’art : qu’il s’agisse d’un bureau ou d’un bibliothèque,
    d’une machine à café ou d’un présentoir, il infiltre clandestinement une autre programmation.
  • Dans un second temps, la production de ces objets est rendue publique à l’occasion d’une sorte d’exposition rétrospective, dont il est question ici, qui, en les coupant de leur fonction,
    fait basculer les mêmes objets dans le champ de l’art.
    Le porteur du projet peut-être un collectif, ou un artiste sans limite d’âge, et de nationalité.
    Nous privilégierions dans l’étude des candidatures, la jeune création contemporaine et des projets ou leurs acteurs qui n’ont jamais étaient présentés dans l’espace d’art de la rue Moret.
    Le dossier doit comprendre :
  • Présentation du projet : 1 à 2 pages
  • Présentation du ou des porteurs du projets : 1 à 2 pages
  • Une courte présentation des travaux et / ou projets antérieurs
  • Mentionner le contact clairement en première page (nom, prénom, adresse mail, téléphone du ou des porteurs de projet)
    Défraiement : 300 euros par proposition
    Deadline : 19.02.2017
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    Envoyez le dossier complet par mail à : glassbox.smart@gmail.com - avec l’objet du mail « POLDER 2017 »
    Glassbox est une association à but non-lucratif qui vise à promouvoir la création contemporaine émergente en arts.
    Gérée par des artistes qui administrent l’espace d’art du 4 rue Moret, elle permet à de jeunes créateurs d’accéder à une forme de visibilité spécifique à chaque démarche et oeuvre
    à proposer des formats hybrides de production et de diffusion de l’art contemporain.
    L’ÉQUIPE Glassbox
    Attachée à rendre visible la création émergente, l’équipe de Glassbox est elle-même composée de jeunes artistes.
    Elle n’a cessé de se modifier tout au long de ses quinze années d’activité, à la fois dans le but de se maintenir au plus près des réseaux de jeunes diplômés d’école d’art,
    mais aussi pour permettre à ses membres, une fois devenus plus confirmés, de se consacrer pleinement à leur démarches personnelles.
    L’équipe est aujourd’hui composée de Clémence Agnez, Isabelle Giovacchini, Rafaela Lopez et Adrienne Louves accompagnés d’invités et collaborateurs.
    PROGRAMME
    Glassbox construit son activité autour d’un programme, afin de permettre la réalisation de formats spécifiques de production plutôt que d’exposer un certain nombre d’objets.
    Afin d’offrir aux artistes, à l’équipe et au publique l’expérience de voir, dans le même temps et le même espace, les oeuvres se faire et être là,
    l’équipe Glassbox cherche à épuiser les formes que peut prendre un projet dans le cadre de son exposition.
    De là se dégagent plusieurs directions, aux temporalité hétérogènes, comme autant de propositions mettant en crise le rapport entre projet et rendu.
    Dans l’idée de donner à voir le déroulement d’une démarche, la problématique centrale est celle de la conversion de l’évènement en oeuvre, c’est à dire en objet qui échappe à la fuite du temps.
    Comment convertir un contenu temporel en support stable, un moment en objet ?
    Ainsi, Glassbox met en action ses propres compétences au service d’un projet qu’elle aura sélectionné et déterminé en imposant des contraintes, un protocole ou des choix
    dans un dialogue bienveillant et critique avec l’artiste.
    Aussi, la production de l’oeuvre importe ainsi autant que le rendu terminal :
    c’est le processus de la création, le faire lui-même qui est au coeur des enjeux que tentent de définir Glassbox.
    ÉVÉNEMENTS PASSÉS - SÉLECTION 2016
  • 2016_PAINT SONG, performance de Julie Vayssière, 14.12
  • 2016_THAT’S WHAT I LIKE ABOUT YOU, 09 > 26.11
  • 2016_SURFACE MATTERS, 21.10 > 05.11
  • 2016_GRANDE FORME / NARRATIVE BACKGROUND, 07 > 09.10
    Ouvert durant les expositions du mercredi au samedi de 14.00 à 19.00
    Métros : Ménilmontant / Couronnes / Saint-Maur
    Glassbox accompagne la création contemporaine internationale et bénéficie du soutien de la Drac Île-de-France, du Ministère de la Culture et de la Communication,
    de la Ville de Paris et la Région Île-de-France.
    Glassbox est associé au réseau le Grand Belleville.
    INFORMATIONS PRATIQUES
    Glassbox-Espace d’art fondé en I997
    4 rue Moret
    750II PARIS
    glassbox.smart@gmail.com
    www.glassbox.fr

ARTISTE INTERVENANT

Le Cclo recherche un artiste-intervenant (h/f) / OZOIR-LA-FERRIÈRE
Le Cclo, association située Grand Place de la Brèche aux Loups 77330 Ozoir-la-Ferrière (Rer E) recherche un(e) artiste-intervenant(e)
expérimenté(e) et domicilié(e) à proximité de Ozoir pour donner des interventions de dessin/peinture entre 14h30 et 17h les mercredis
entre février et juin 2017 (9 mercredis) reprise ensuite à l’automne 2017 à des groupes d’enfants de 5 à 11 ans en petit effectif.
Les ateliers ont lieu pendant l’année scolaire.
Le volume horaire est susceptible d’augmenter.
Les interventions sont d’environ 16 mercredis/an.
Statut salarié 26 euros brut/h en CDI
Envoyez par mail : votre curriculum vitae et lettre de motivation + lien éventuel vers votre site internet
ou 5 images représentatives de votre démarche artistique (maximum 2 mo pour l’ensemble du dossier format pdf)
à : contact@cclo.fr
Contactez l’association : 01 60 02 80 03.


OFFRE D’EMPLOI

Les Rencontres d’Arles recherche un chargé de production des expositions CDD saisonnier (h/f) / ARLES/PARIS
Date limite de candidature : 13.01.2017
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Créées en 1969, les Rencontres d’Arles, festival sans pareil du monde photographique, fêteront en 2017 leur quarante-huitième édition.
Environ 35 expositions y sont présentées chaque année durant la période estivale dans des lieux historiques de la ville d’Arles.
Pendant la semaine d’inauguration, des soirées de projections sont proposées au Théâtre antique.
Un colloque, des débats et conférences, des lectures de portfolios permettent de confronter les divers courants de la photographie.
Sont également organisés des actions pédagogiques en milieu scolaire
et des stages photographiques dispensés par des photographes de renom à destination d’un public amateur ou professionnel de l’image.
Les Rencontres d’Arles ont accueilli 104 000 visiteurs en 2016 et bénéficient d’un vif engouement largement relayé par la presse française et internationale.
Missions :
Sous l’autorité du directeur et de l’administratrice générale, le chargé de production des expositions aura les missions suivantes :
Gestion financière et administrative :

  • Conception, mise en place et suivi des budgets (incluant devis comparatifs, réalisation des bons de commande et suivi de facturation),
    contrôle en lien avec les services financiers et propositions d’arbitrage pour respecter l’enveloppe budgétaire allouée.
  • Rédaction et négociation des contrats (prêt ou production d’œuvres, coproducteurs, artistes, et éventuellement scénographes et/ou graphistes).
  • Faire un reporting régulier à la direction sur les questions budgétaires et de calendriers
    Production des expositions et maintenance :
  • Recueil auprès des artistes et commissaires de la liste des œuvres, des descriptifs d’installation, plans d’accrochages des œuvres, et des éléments éditoriaux nécessaires
    à l’élaboration de l’exposition, à la réalisation du catalogue et des éléments de communication du festival, à la production des œuvres chez les prestataires
  • Analyse des listes (faisabilité technique et financière), demandes et négociations des prêts d’œuvres
  • Organisation et suivi de la production des œuvres avec les laboratoires, les encadreurs, le prestataire de montage audiovisuel.
  • Suivi des assurances des œuvres, en supervisant le régisseur d’œuvres, gestion des dossiers de sinistre en cas de dommage sur une œuvre.
  • Lien avec l’équipe interne et externe pour le suivi et la coordination de la scénographie, l’audiovisuel et la signalétique des expositions.
  • Suivi du chantier, du montage, de l’accrochage/décrochage et de la maintenance de l’exposition.
    Profil recherché :
    Bac + 5 minimum
    Expérience (au moins 2 ans) en tant que chargé de production d’expositions
    Dynamisme et créativité
    Sens des responsabilités : planification des tâches, gestion des priorités, autonomie
    Goût pour l’organisation d’un festival
    Grande disponibilité et résistance au stress
    Type de contrat et durée de la mission : Contrat à Durée Déterminée saisonnier, à temps plein.
    Prise de poste : 25.01.2017.
    6 mois (25 janvier – 30 juillet 2017).
    Rémunération comprise entre 1 850 euros et 2 250 euros brut mensuel
    Lieu de travail :
    Paris : 14, rue de Navarin 75009 PARIS du 25 janvier à fin mai 2017.
    Arles : 34, rue du docteur Fanton, 13200 ARLES de juin à juillet 2017.
    Postulez : curriculum vitae et lettre de motivation sont à adresser par mail à
    Madame Aurélie de Lanlay, administratrice générale, à : job@rencontres-arles.com
    Date limite de candidature : 13.01.2017
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OFFRE D’EMPLOI

La Réunion des musées nationaux-Grand Palais recherche un régisseur d’expositions (h/f) / PARIS
La Réunion des musées nationaux-Grand Palais
254/256 rue de Bercy
75577 PARIS CEDEX 12
Informations, contact institutionnel : Madame Evelyne Leonte, Responsable recrutement : Evelyne.leonte@rmngp.fr, 01 40 13 45 68
CDD, temps plein, du 13 février 2017 jusqu’au 31 décembre 2017, avec possibilité de reconduction jusqu’à mi-août 2018
Date limite de candidature : 20.01.2017
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Adressez, sous la référence RE/12-16, votre candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à : rmngp-743024@cvmail.com
http://www.grandpalais.fr/fr/qui-sommes-nous


OFFRE D’EMPLOI

Musée du quai Branly-Jacques Chirac recherche régisseur d’expositions CDI (h/f) / PARIS
Musée du quai Branly-Jacques Chirac
37 quai Branly
75007 PARIS
Informations, contact institutionnel, Madame Céline Feraudy, Directrice de l’administration et des ressources humaines
ressources-humaines@quaibranly.fr
Prise de poste, Février 2017
Date limite de candidature : 20/01/2017
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Répondre en ligne sur : http://recrutement.quaibranly.fr/
http://www.quaibranly.fr/fr/


OFFRE D’EMPLOI

Musée du quai Branly-Jacques Chirac recherche régisseur d’expositions CDD (h/f) / PARIS
Musée du quai Branly-Jacques Chirac
37 quai Branly
75007 PARIS
Informations, contact institutionnel, Madame Céline Feraudy, Directrice de l’administration et des ressources humaines
ressources-humaines@quaibranly.fr
CDD de quatre mois à partir de janvier 2017
Date limite de candidature : 20/01/2017
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Répondre en ligne sur : http://recrutement.quaibranly.fr/
http://www.quaibranly.fr/fr/


LOCATION ATELIER

Atelier d’artistes / PANTIN
Un bureau se libère au sein d’un atelier d’artistes à Pantin disponible dès maintenant.
Idéal pour illustrateur, graphiste, pratique d’écriture. Espace lumineux (verrière).
Loyer : 100 euros TTC (charges comprises : eau, électricité, assurance, internet, chauffage)
Caution d’un mois de loyer.
L’espace commun comprend deux points d’eau, toilette, une kitchenette, et un espace convivial en cours d’aménagement.
Cet atelier organise ponctuellement des ouvertures aux publics pour des événements culturels.
Localisation : métro Hoche ou Porte de Pantin
Contactez : 93panpan@gmail.com


LOCATION ATELIER

Atelier d’artistes / MONTREUIL
Libre dès février 2017
Idéal graphistes, dessinateurs.
Loue dans atelier aux grandes baies vitrées
Belle mezzanine lumineuse de 12 m2 + un espace supplémentaire à partager (à 2) :
espace commun et de stockage, toilettes, cuisine.
Eau, EDF compris + grand jardin collectif très agréable dans une cité d’artistes.
250 euros/mois.
Contactez : lecomtesophie@free.fr