Appels diffusés par la fraap - 9 septembre 2015

Vous souhaitez diffuser une offre de commande publique 1%, une commande artistique, un appel à projet, une offre d’emploi, un avis de concours, etc.,
Veuillez nous parvenir, s’il vous plaît, vos informations à : goodnews@fraap.org


Vous constituez une association, un collectif ou un réseau d’artistes plasticiens, avec des misions aussi diversifiées que la diffusion de l’art contemporain,
la mutualisation d’espaces de travail ou de moyens, la mise en place de résidence, l’édition, la médiation ou l’action culturelle, etc.
Adhérez à la Fraap : http://www.fraap.org/article1.html


  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 3 # NANCY - BREAL SOUS MONTFORT - PARIS
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 1 # AMIENS
  • AVIS DE MARCHE PUBLIC : 2 # PARIS - RENNES
  • PRIX : 1 # PARIS
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # FORBACH - RENNES
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APPEL À PROJET ARTISTIQUE

La Factorine / NANCY
Création d’une oeuvre originale conçue et réalisée dans la Vitrine de La Factorine, association d’Art Contemporain, par un artiste ou un collectif
(plasticien, danseur, performer, musicien, comédien…) pendant une durée d’un mois dans la période des mois de novembre 2015 à septembre 2016.
L’oeuvre sera créée dans l’espace de la vitrine qui est un White Cube avec des murs blancs (création in situ et in progress.).
La Vitrine est visible de l’extérieur par le public, l’oeuvre devra donc être conçue avec cette contrainte.
Le principe de la Carte Blanche est que l’artiste ou le collectif propose un projet en fonction de l’espace de la Vitrine en choisissant le thème, concept, etc. qu’il veut aborder.
Pour faire simple, que feriez-vous d’un espace de 7m de long, sur 3m de large, sur 3m de haut donnant sur la rue ?
La vitrine :
L’espace de la Vitrine mesure 3m de large, 7m de long et 2m90 de hauteur.
Des dalles de plancher ainsi qu’un mur amovible sont à disposition pour modeler l’espace selon le projet.
La Factorine :
Conçue comme un espace transdisciplinaire, ouvert aux artistes, aux acteurs de la vie culturelle et aux spectateurs avertis ou curieux,
la Factorine s’organise autour d’un objectif central : initier un dialogue, à diverses étapes du processus de création, entres de multiples pratiques artistiques.
Convaincus du potentiel de la mise en commun des compétences et des savoir-faire,
La Factorine aspire à devenir elle-même cette oeuvre d’art collective et vivante, en constante évolution.
Les membres de La Factorine participent tous à cette métamorphose, en travaillant et en apprenant ensemble dans un but commun.
Chaque événement sera l’occasion d’organiser des rencontres dans un esprit de partage et de complicité.
En accord avec notre volonté de rapprocher l’artiste de son public, l’accès se fera en petit groupe à échelle humaine.
Éléments à fournir :

  • un book ou/et un site internet
  • Une note d’intention (croquis, photomontage etc.). décrivant le projet pour la Vitrine
  • Un curriculum vitae.
  • Un budget prévisionnel de création (maximum 200 euros)
    à : La Factorine
    16 rue de Stanislas
    54000 NANCY
    ou par courriel : appelaprojet.factorine@gmail.com
    La sélection se fera par la réunion d’un jury courant novembre 2015.
    Limite de dépôt de dossier : le 31.10.2015.
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APPEL À PROJET ARTISTIQUE

« Etangs d’art » 9è biennale d’art dans la nature / BREAL SOUS MONTFORT
Règlement appel à candidatures 2016
Le collectif d’artistes du pays de Brocéliande organise la 9è biennale Etangs d’art du samedi 04 juin 2016 au dimanche 18 septembre 2016
L’édition « Etangs d’art » 2016 se prête à l’installation d’oeuvres in situ sur l’eau, rivière, étangs du Pays de Brocéliande.
Les oeuvres se situent à distance des berges donc aucune oeuvre sur les berges ou sur la terre ferme.
Les oeuvres doivent être visibles à l’échelle du paysage.
THEME : Le thème proposé est : « Ondulation (s) »

  • Chaque projet est spécialement créé pour cet événement.
  • L’oeuvre achevée doit impérativement être fidèle au projet présenté.
  • L’oeuvre doit tenir toute la durée de la manifestation, jusqu’au 18 septembre 2016.
  • L’oeuvre doit s’adapter au lieu d’installation (voir photos sur site Internet).
  • L’attribution définitive des lieux d’installation est établie par le comité d’organisation.
  • A titre indicatif et pour recueillir davantage d’informations, nous recommandons aux artistes de visualiser les lieux
    et les détails techniques sur le site Internet à la rubrique “Informations pour les artistes”.
    11 artistes français ou étrangers sont retenus.
    La sélection d’un artiste ne peut être effective plus de deux éditions consécutives.
    INDEMNITE DE PRESTATION :
    Une indemnité de prestation de 2000 euros est versée à la fin de la biennale à l’artiste référent qui présente le projet.
    L’artiste doit posséder un numéro de SIRET et doit être affilié ou assujetti à la Maison des Artistes-sécurité sociale (ou structure similaire si étranger).
    VENTE OU LOCATION DE L’OEUVRE :
    L’oeuvre présentée peut être acquise au terme de la biennale.
    Le montant et la transaction se font entre l’artiste et l’acquéreur.
    L’oeuvre peut être louée à des fins d’exposition dans le cadre d’un partenariat avec le collectif organisateur au terme de la biennale.
    DEPLACEMENTS :
  • Un forfait de déplacement est versé à l’artiste référent en juin pour un seul trajet aller et retour depuis le lieu de résidence de l’artiste référent
    sur une base kilomètrique de 0,43 euros et ne dépassant pas 700 euros.
  • Les déplacements sur place ainsi que toute location de matériel ou de véhicule restent à la charge de l’artiste
    HEBERGEMENT :
    L’artiste est hébergé gratuitement à partir du samedi 31 mai 2016 au soir jusqu’au dimanche 05 juin 2016 au matin.
    L’hébergement est prévu pour 1 artiste. L’artiste peut être accompagné d’1 assistant exclusivement (à préciser dans ce cas sur la fiche de renseignements).
    La plupart des repas restent à la charge de l’artiste. Il est possible de cuisiner sur place.
    Les nuitées se font en chambres doubles (2 lits simples ou un lit double par chambre).
    En dehors des couples, les artistes ne seront pas forcément seuls dans leur chambre.
    PRESENCE ET INSTALLATION :
  • Accueil de tous les artistes le samedi 28 mai 2016 à 18h. Présence indispensable.
    Dîner offert et partagé avec le comité d’organisation.
  • Tous les artistes doivent être présents le lundi 30 mai 2016 toute la journée sur leur lieu d’installation pour le reportage photographique qui sert à l’édition d’un dépliant et d’un catalogue
    (quelques exemplaires sont offerts aux artistes).
  • L’installation finale doit être terminée pour le vendredi 3 juin 2016, date butoir.
  • L’artiste démonte son oeuvre au plus tard le 30 septembre 2016.
  • L’artiste doit rester disponible durant tout le temps de la résidence.
  • L’artiste prévenu à l’avance accepte de rencontrer les journalistes, les Mécènes, d’échanger à certains moments avec les écoles ou les centres de loisirs.
  • L’artiste s’engage à être présent le jour du vernissage le samedi 4 juin 2016 toute la journée.
    CREATION / MATERIEL :
  • La création de l’oeuvre doit se faire in situ ou partiellement dans l’atelier de l’artiste.
  • L’artiste se déplace avec son propre matériel (outillage, combinaison vivement conseillée, etc.), avec son propre véhicule et doit être autonome dans la progression de son travail.
  • Le comité d’organisation reste attentif aux besoins ponctuels de matériel/matériaux dans la mesure de ses possibilités.
    MATERIAUX :
  • L’artiste doit bien amarrer son installation : les câblages doivent être très solides et discrets s’ils apparaissent hors de l’eau.
  • Les cordes naturelles sont interdites, privilégier les cordages métalliques, marins, synthétiques adaptés à l’eau et au soleil.
  • L’achat des matériaux reste à la charge de l’artiste. Ils ne doivent pas occasionner de pollution dans le milieu d’installation.
  • Les polystyrènes ne doivent pas être en contact direct avec l’eau, ils sont protégés avec du grillage.
    Préférer le styrodur. Les polystyrènes ne doivent pas être visibles.
    RESIDENCE D’ARTISTE A L’ECOLE :
    Indépendamment du présent règlement, le comité d’organisation propose à un artiste francophone sélectionné
    pour la biennale une résidence à l’école pendant un mois à compter du mois de mai 2016.
    Une indemnité forfaitaire de 3000 euros est versée à l’artiste, en plus de l’indemnité de prestation du présent règlement.
    − Voir l’appel à résidence en pièce annexe intitulée : “Résidence d’artiste à l’école”
    ASSURANCES :
  • Chaque artiste doit s’acquitter d’une responsabilité civile et d’une assurance maladie.
  • Les oeuvres ne sont pas assurées.
    CONVENTION ET RESILIATION :
  • Le comité d’organisation averti les artistes sélectionnés en janvier 2016 et leur adresse par écrit une convention à signer, établie par les deux parties.
  • Le comité d’organisation se réserve le droit de contrôler à tout moment la bonne exécution de la convention.
    Cette convention peut être résiliée en cas de non respect des engagements de l’artiste et cela sans droit à aucune indemnité (forfait et déplacements).
    DOSSIER DE CANDIDATURE :
    Il doit être envoyé uniquement par la poste avant le 19.11.2015
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    à l’adresse suivante :
    Collectif d’artistes du Pays de Brocéliande
    Monsieur Philippe Lerestif
    26 place Saint Malo
    35310 BREAL SOUS MONTFORT - France
    CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE :
    Le dossier est constitué de documents non agrafés et doit contenir :
    A/ La fiche de renseignements jointe (page suivante) dûment remplie. B/ Un curriculum vitae d’artiste (aucun press book ou articles).
    C/ Sur un format A3, un projet d’installation (dessin, photo, photomontage précis) avec en
    légende un titre et un texte explicatif court présentés de manière anonyme (aucun nom, pas de signature sur le document).
    D/ Sur un format A4, toujours de manière anonyme (sans aucun nom sur le document), une note explicative plus détaillée
    avec une fiche technique précisant les matériaux et le type de câblage, les dimensions de l’oeuvre, son emplacement
    dans l’espace et éventuellement le lieu ou type de paysage souhaité (consulter les aperçus sur le site Internet), les besoins en matériel ou aide éventuels.
    E/ A part, 3 visuels de format A4 maximum présentant des oeuvres déjà réalisées.
    Un jury, composé de membres du Collectif et de personnalités du milieu artistique, se réuni fin novembre 2015 pour la sélection des dossiers.
    Les artistes retenus sont contactés par téléphone et par mail en janvier 2016.
    Pour le retour du dossier des artistes non retenus, joindre une enveloppe suffisamment affranchie libellée à l’adresse de l’artiste.
    Le cas échéant, le dossier n’est pas renvoyé.
    L’artiste non retenu est prévenu uniquement par courrier électronique.
    Date limite d’envoi des dossiers : 19.11.2015 (le cachet de la poste faisant foi)
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    Réglement fait à Bréal sous Montfort le 30 août 2015
    FICHE DE RENSEIGNEMENTS
    Nom (artiste référent) : Prénom :
    Adresse : Ville : Pays :
    Tel. Fixe : Tel. Portable : Fax : Courriel @ :
    Site Internet :
    N° SIRET :
    Maison des artistes-sécurité sociale :
    N° IBAN à joindre obligatoirement
    Moyen de locomotion pour arriver sur le site :
    Moyen de locomotion sur place (durant le temps de résidence) :
    Nom de l’assistant qui accompagne l’artiste :
    Titre de l’oeuvre (projet envoyé) :
    Intéressé par la résidence d’artiste à l’école : oui [ ] non [ ]
    Enveloppe jointe affranchie à l’adresse de l’artiste pour le retour du dossier/réponse : oui [ ] non [ ]

APPEL À PROJET CULTUREL

Appel à projets Culture et lien social 2016 / PARIS
Date limite de dépôt : 25.11.2015 minuit.
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Dans le cadre de la politique de démocratisation de la culture et de l’accès à la culture du ministère de la Culture et de la Communication,
la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France,
service déconcentré du ministère placé sous l’autorité du préfet de région, lance un appel à projets annuel visant
à développer des projets culturels et artistiques exemplaires et innovants
à destination des populations des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Nature du projet
Le projet doit s’articuler autour d’une pratique artistique et d’un parcours culturel en s’appuyant sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle :
la pratique artistique
l’acquisition de connaissances contribuant à la construction d’un jugement esthétique
les rencontres avec les œuvres et les artistes
Les structures éligibles doivent construire un projet artistique répondant aux objectifs suivants (objectifs cumulatifs) :
favoriser les pratiques artistiques et culturelles des habitants
mettre en œuvre la participation active des bénéficiaires sur une durée significative en les associant au processus de création
développer l’accès des habitants à l’offre culturelle de proximité par la mise en place d’un parcours culturel afin de viser une pratique culturelle autonome
permettre le décloisonnement des quartiers par la circulation des habitants entre centre et périphérie
encourager la mixité homme/femme, culturelle, sociale et inter générationnelle, notamment en provoquant la rencontre de différents publics
valoriser la diversité des cultures et des modes d’expression
favoriser la participation des personnes en situation de handicap ou de grande exclusion
Calendrier
Les projets devront être mis en œuvre en 2016 et in-extenso au plus tard le 31 décembre 2016
La DRAC Île-de-France ouvre cet appel à projets du 08 septembre au 25 novembre 2015 inclus
La date limite de dépôt des dossiers de projets est fixée au 25.11.2015 minuit.
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Les dossiers de candidature doivent être impérativement adressés par voie électronique et par voie postale (le cachet de la poste faisant foi) à :
DRAC Île-de-France
Service du Développement et de l’Action Territoriale
À l’attention de Madame Marie Beaupré
47 rue Le Peletier
75009 PARIS.
Adresse électronique : sdat.idf@culture.gouv.fr
Le dossier de candidature devra obligatoirement être rédigé en français et comporter les pièces suivantes :
fiche de présentation synthétique signée (disponible sur le site Internet de la Drac Île-de-France)
dossier de présentation du projet artistique (format libre)
curriculum vitae de tous les artistes ou professionnels de la culture
budget prévisionnel de l’association
budget prévisionnel de l’action
fiche bilan et fiche d’évaluation pour un projet soutenu en 2015 dans le cadre du programme Culture et Lien social
(disponible sur le site Internet de la Drac Île-de-France).
Tout dossier incomplet ou réceptionné après la date limite de dépôt ne sera pas examiné
Les structures admises devront adresser, dans les meilleurs délais, leur demande de subvention en envoyant par courrier le dossier CERFA N°12156*03,
disponible sur le site Internet de la Drac Île-de-France, dûment complété à :
Drac Île-de-France,
service du Développement et de l’Action Territoriale,
à l’attention de Madame Marie Beaupré
47 rue Le Peletier
75009 PARIS
Après traitement de leur dossier CERFA, les structures recevront par courrier un arrêté portant attribution de la subvention accordée.
Télécharger l’appel à candidature et
CAHIER DES CHARGES 2016
Décret du 30 déc 2014 + Métropole + JOdu31-1
Fiche Bilan 2015
Fiche de presentation synthetique du projet 2016
Grille d’évaluation 2015 :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Ile-de-France/APPELS-A-PROJETS/Appels-a-projets-candidatures-Action-territoriale-Education-artistique-et-culturelle/Appel-a-projets-Culture-et-lien-social-2016


APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence-Mission pour un artiste opérant dans le champ de la création contemporaine (Arts Plastiques) / AMIENS
Le safran est situé dans le quartier nord d’Amiens, riche de sa diversité de populations. 32500 habitants y vivent, une petite ville grouillante d’énergie, de tensions, de désirs, de passion.
Tous ces sentiments paradoxaux nourrissent ce quartier.
D’une population née sur ce territoire à celle venue y habiter depuis déjà quelques générations et les nouveaux arrivants
de l’est au sud de l’Europe et bien plus loin forment une nouvelle configuration à ce paysage urbain.
Le Safran, espace culturel du quartier nord contribue à façonner la nouvelle identité de ce quartier-monde en mutation, non seulement grâce à sa programmation,
mais aussi en mettant en œuvre des implications fortes dans le quartier pour avancer ensemble, qu’est ce que vivre ensemble.
La culture est cet espace commun qui permet de travailler vers de nouveaux regards, de nouvelles intelligences sensibles.
De ces différents points de vue, qu’est ce qui peut se dégager et inventer de nouvelles formes artistiques, chercher sa propre forme artistique si infime soit elle dans le respect de chacun,
sa reconnaissance comme être au monde en étant acteur de ses propres choix.
1. L’opérateur
Dans le cadre de son partenariat avec la Drac, le Safran et son centre d’Art œuvrent pour l’éducation artistique et culturelle des jeunes et du public environnant.
La mise en place d’une résidence-missions répond aux objectifs suivants :

  • Favoriser un accès égal aux arts et à la culture,
  • Développer le sens esthétique, l’esprit critique et l’imaginaire des enfants, adolescents et adultes,
  • Former les publics de demain en ouvrant l’accès aux divers langages artistiques,
  • Impulser et accompagner la fréquentation dans les établissements culturels,
  • Développer la cohésion sociale par l’acquisition d’une culture partagée dès le plus jeune âge.
    2. Une Résidence-Mission
    Qu’est-ce qu’une Résidence-mission ?
    La Résidence-mission repose sur la disponibilité de l’artiste, durant 5 mois, du 15 novembre 2015 au 15 avril 2016.
    La résidence d’artiste s’inscrit à la fois dans la volonté de favoriser la création artistique et d’apporter les conditions favorables à une rencontre de proximité entre l’artiste, un lieu culturel et sa population.
    Ce projet fait partie d’une dynamique globale de développement du territoire, qui donne aux habitants des possibilités inédites d’ouverture sur le monde culturel et artistique.
    L’artiste devra effectuer 200 heures en vis-à-vis avec le public et devra être en outre disponible pour mener à bien son projet de résidence incluant notamment le travail préparatoire,
    les rencontres avec les différents partenaires, la valorisation finale du projet.
    Un calendrier sera établi avec l’artiste en début de résidence.
    Une résidence-mission n’est pas seulement une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production, ni commande d’œuvre,
    il s’agit pour l’artiste de s’engager dans une action culturelle donnant à voir et à comprendre la création artistique et de mettre en œuvre un processus (réflexion, expérimentation, réalisation) auprès du public.
    La résidence-mission s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre les habitants, les structures d’éducation artistique (Ateliers Pédagogiques d’Arts Plastiques),
    les structures culturelles, les associations environnantes.
    Thème à investir et développer : la collection
    La notion de collection a été choisie dans la mesure où c’est une pratique très fréquente et présente chez des habitants de ce quartier, qui à leur manière ont développé des collectes,
    des arrangements et des histoires qui nourrissent leurs imaginaires autant que leur quotidien.
    C’est aussi une demande de leur part pour en donner une visibilité.
    Que pouvons-nous faire de ce constat, de ces pratiques individuelles ?
    Comment avancer ensemble en nous inspirant de ces présences, mieux les partager ?
    C’est à partir de toutes ces questions qu’est née la nécessité de cette résidence.
    La collection est ici abordée de manière large, en tant qu’ensemble d’objets inventoriés dans les pratiques quotidiennes, fruits d’une obsession
    ou collectes singulières largement répandues dans les pratiques individuelles.
    L’approche de la collection permet de sonder l’investissement personnel, d’apprécier les différentes qualités qu’elle implique : rigueur, curiosité, goût de la recherche, d’appréhender l’économie qu’elle mobilise :
    dépassement de la notion de coût, d’explorer ses relations à la dimension mémorielle, ou au fétichisme.
    L’hypothèse est qu’une telle thématique ne peut être abordée, et c’est tout son intérêt, que de façon plurielle :
    S’interroger sur la pratique de la collection, rendre visible l’engagement que représente l’acte de collectionner, les émotions, les sentiments mobilisés autant que les savoir-faire et savoirs convoqués :
    obsession, désir, satisfaction personnelle, passion, compulsion, sélectivité, veille permanente, exclusivité, sens de l’observation, sens du classement, sens de l’organisation, sens de la protection ...
    Quel regard, quel parti pris a présidé à telle ou telle constitution d’ensemble d’objets artistiques, quelles transpositions, quelles interprétations impliquent une collection.
    APPEL A CANDIDATURE
    3. Mise en œuvre de la Résidence-Mission
    Une première phase, pour permettre aux acteurs impliqués dans la résidence (les responsables d’associations, les habitants, etc.) de se rencontrer et de planifier les orientations et les contenus de la résidence.
    L’artiste-résident(e) pourra ainsi contextualiser le cadre global de sa résidence.
    Une deuxième phase Temps de travail et d’immersion avec les publics et les groupes constitués ou ceux qui se seront constitués pour mener à bien des initiatives particulières
    au cours de laquelle se construisent entre l’artiste résident(e) et ces diverses équipes toutes sortes d’actions à mener.
    Il (elle) initiera un travail dans le temps avec des groupes d’habitants ou des partenaires.
    Chaque action envisagée, peut se déployer au sein :
    soit des structures d’éducation artistique et culturelle, soit des structures culturelles, soit dans l’espace public, soit chez l’habitant.
    Une troisième phase fixant un moment de restitution en fin de résidence (printemps 2016) au choix des acteurs (exposition, performance, etc.).
    Puis, une quatrième phase après la résidence consacrée aux bilans demandés à la fois à l’artiste-résident(e), aux partenaires.
    Ceci est un premier découpage, les procédures se discuteront ensemble dans un esprit d’échanges et de collaborations avec les différentes énergies présentes sur le territoire.
    4. Enjeux et objectifs :
  • Permettre au plus grand nombre d’habitants du territoire d’appréhender la création contemporaine en provoquant la rencontre et une initiation aux concepts artistiques,
  • Développer l’esprit critique par l’observation et la comparaison de différentes approches des œuvres,
  • Contribuer au développement d’une éducation artistique cohérente, mutualisant les énergies de ses multiples acteurs,
  • Développer une attention et une réflexion à des pratiques singulières.
    A propos de cet appel à candidatures précis, il est recherché en vue d’une résidence-mission, qui va s’exercer sur le quartier Nord d’Amiens,
    un(e) artiste français(e) ou étranger(e) de l’Union Européenne, dont la recherche et la production sont inscrites dans le champ de la création contemporaine privilégiant
    dans sa pratique un intérêt pour le public et attentif(ve) aux pratiques personnelles des habitants.
    5. Les partenaires locaux
    La dimension territoriale de l’action nécessite un lien fort avec les structures, équipements et associations culturels, socioculturels, socio-éducatifs
    qui sont implantés sur le quartier Nord d’Amiens.
    6. L’Accompagnement
    L’opérateur de la résidence-mission est Amiens-Métropole, le Safran.
    Il assure :
  • Accompagner l’artiste retenu(e) afin de le (la) guider dans sa découverte du territoire,
  • Veiller aux bonnes conditions de son séjour et de son travail,
  • Organiser cette résidence avec le concours des services, associations, structures, équipes pédagogiques,
  • Faciliter les rencontres avec les groupes de professionnels (deuxième phase de la résidence-mission) : responsables périscolaires, groupes associatifs…
  • Garantir la gestion administrative de la résidence (paiement, gestion du budget, etc.).
    7. Période, durée de la résidence et du temps de travail
    La première phase (repérage et rencontre) est prévue pour 2 jours, mi novembre 2015.
    L’artiste devra ensuite effectuer 200 heures en vis-à-vis avec le public et sera amené à organiser son travail en fonction d’un planning établi
    et des projets engagés incluant notamment le travail préparatoire, les rencontres avec les différents partenaires, la valorisation finale.
    8. Cadre juridique
    Un contrat de résidence spécifiant les engagements respectifs de la structure opératrice, le Safran, et de l’artiste accueilli est signé avant le début de la résidence.
    9. Conditions financières et matérielles
    L’artiste retenu(e) bénéficie d’une allocation financière de 9600 euros TTC, hors contributions patronales et diffusion à la charge du diffuseur.
    30 % à la signature du contrat
    40% à la mi-résidence
    30% à la fin de la résidence sur constat du service fait par le comité opérationnel.
    Amiens-Métropole mettra à sa disposition 3000 euros TTC
    pour achats prévisionnels de matériel nécessaire à l’élaboration de son projet et 2000 euros pour les transports et les repas.
    L’artiste retenu(e) doit être autonome dans ses déplacements.
    Le Safran mettra à disposition de l’artiste-résident(e), un espace où travailler et recevoir le public ainsi qu’un logement (selon calendrier du Safran).
    10. Procédure à suivre pour la candidature
    Peut faire acte de candidature tout(e) artiste professionnel (le), français(e) ou étranger(e) de l’UE.
    Il ou elle doit être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission.
    Il ou elle maîtrise l’usage oral de la langue française.
    11. Les éléments à fournir sont :
  • Une lettre de motivation et d’intention faisant état d’une bonne compréhension des attendus et de la forme de la résidence-mission,
  • Un curriculum vitae,
    Un dossier artistique présentant notamment un ensemble de productions représentatives de la démarche de l’artiste-candidat(e),
    Une liste de formes / productions disponibles à des fins de diffusion pendant, avant ou après le temps de résidence.
    Le cas échéant, une liste des ressources documentaires également disponibles à la diffusion serait appréciée.
    N.B : il n’y a pas de projet à produire, ce présent appel à candidatures faisant déjà état d’un projet précis aux phases bien définies.
    La lettre de motivation doit, par contre, évoquer certaines des pistes que l’artiste candidat(e) envisage de proposer
    aux équipes de professionnels rencontrées en vue de la coréalisation de gestes artistiques.
    Les candidatures sont à adresser jusqu’au : 15.10.2015 inclus.
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    Date d’entretien le 5 novembre 2015.
    Centre d’art du Safran, 3 rue Georges Guynemer, 80080 AMIENS.
    Courrier électronique : m.lepetit@amiens-metropole.com

AVIS DE MARCHE PUBLIC

Objet Création du visuel graphique pour les Journées nationales de l’archéologie / PARIS
Règlement de consultation
Durée 48 mois
No de dossier 035SE2015
Date de remise des offres : 28/09/2015, 12h.
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Cadre du marché
Marché passé en application des articles 28 et 77 du Code des marchés publics.
Pouvoir adjudicateur
Institut national de recherches archéologiques préventives
Qualification
Établissement public à caractère administratif régi par l’article R524 du Code du patrimoine
Adresse
7, rue de Madrid,
CS 50008,
75381 PARIS cedex 08
Autorité compétente
Monsieur Pierre Dubreuil, nommé directeur général de l’Institut national de recherches archéologiques préventives par décret du 18 février 2013.
Désignation et adresse de la personne habilitée à donner les renseignements prévus par l’article 109 du Code des marchés publics.
Madame Martine Hurstel, chef du service de la politique des achats, des marchés publics et de la relation client de l’Institut national de recherches archéologiques préventives.
Comptable assignataire
Agent comptable de l’Institut national de recherches archéologiques préventives.
Article 1 : Caractéristiques de la consultation
La présente consultation est un marché à procédure adaptée passé en application des articles 28 et 77 du Code des marchés publics.
a. Objet de la consultation
L’Inrap organise une consultation pour la réalisation du visuel des Journées nationales de l’archéologie (JNA) se déroulant chaque année le troisième week-end du mois de juin.
Ce visuel sera destiné aux outils de communication des organisateurs et de l’ensemble des partenaires
(collectivités territoriales, musées, sites, monuments, associations et opérateurs d’archéologie publics et privés) et sera décliné sur différents supports.
Les caractéristiques et les conditions d’exécution des prestations demandées sont précisées dans le cahier des clauses particulières.
b. Délai de validité des offres
Le délai de validité des offres est fixé à cent quatre-vingt (180) jours à compter de la date limite de remise des offres.
c. Procédure
A la suite d’un appel public à concurrence, la procédure de sélection se déroulera en deux phases successives :
une phase au cours de laquelle trois candidats seront sélectionnés pour présenter une offre ;
une phase au cours de laquelle les trois propositions seront évaluées et classées.
La proposition arrivée en première position se verra attribuer le marché.
Calendrier prévisionnel de la procédure :
28.09.2015 : réception des dossiers de candidature ;
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5 octobre 2015 : choix des trois concurrents auxquels il sera demandé de remettre une maquette et une offre de prix ;
2 novembre 2015 : réception des projets ;
30 novembre 2015 : choix de l’équipe retenue.
Article 2 : Conditions du marché
a. Contenu du dossier de consultation
Le dossier de consultation des entreprises comprend les documents suivants :
le présent Règlement de la consultation ;
le cahier des clauses particulières
Le présent règlement décrit lesquels de ces documents sont à remettre impérativement par les candidats, quelles sont les modalités de présentation de ces documents.
Il est recommandé de prêter une attention particulière à ces spécifications.
b. Conditions de remise du DCE aux candidats
Les candidats peuvent télécharger le dossier de consultation des entreprises (DCE) sur la plate-forme des achats de l’Etat :
https://www.marches-publics.gouv.fr/ sous le numéro 035SE2015
Ils peuvent également adresser une demande écrite à l’intention de Vartouhi Kolomian à l’adresse suivante :
Institut national de recherches archéologiques préventives
Direction de l’administration et des finances
SP AMPRC
CS 50008
7, rue de Madrid
75381 PARIS 08
ou par courriel à l’adresse suivante : vartouhi.kolomian@inrap.fr
Les candidats indiquent le support (papier ou CD-ROM) sur lequel ils souhaitent que le dossier leur soit adressé.
Le dossier leur est adressé sur le support de leur choix, par courrier simple, et ce dès réception de la demande.
Article 3 : Première phase : candidatures
Le dépôt électronique n’est pas autorisé.
Nota Bene
Il est demandé aux candidats de veiller aux points suivants :
Pour les dossiers remis sur support papier, les documents dont il est spécifié dans le présent règlement qu’ils doivent être signés, doivent être revêtus à l’endroit de la signature :
– d’une signature originale,
– des prénom, nom et qualité du signataire,
– du cachet de la société.
Les documents constitutifs de la candidature ou de l’offre du candidat doivent être rédigés en français.
Tout document en langue étrangère sera considéré comme non fourni.
Si le candidat souhaite joindre à son offre un document qu’il n’est pas en mesure de fournir en langue française,
il y joint une traduction en français certifiée conforme à l’original par un traducteur assermenté ;
a. Contenu
Le dossier de candidature comprend impérativement les documents mentionnés ci-dessous :
Pièces administratives :
une déclaration sur l’honneur, datée et signée, justifiant que le candidat n’entre dans aucun des cas d’interdiction de soumissionner aux marchés ou aux accords cadres,
visés à l’article 43 du Code des marchés publics ou DC1 ;
toute pièce justificative établissant la capacité de la personne signataire des différents documents du dossier de candidature
et de l’offre à engager la société ; si nécessaire une délégation de signature ;
si le candidat est en redressement judiciaire, la copie du ou des jugements prononcés dans le cadre de la procédure de redressement ;
une déclaration concernant le chiffre d’affaires global et le chiffre d’affaires relatif
aux prestations auxquelles se réfère l’appel d’offres réalisées par le candidat au cours des trois derniers exercices ou DC2 ;
si le candidat souhaite la prise en compte, pour l’appréciation de sa candidature, des garanties professionnelles, techniques et financières d’autres opérateurs économiques,
il fournit dans son dossier de candidature au titre de ces opérateurs les mêmes renseignements que ceux demandés au titre de sa candidature propre.
dans l’hypothèse où le candidat demande la prise en compte des capacités professionnelles, techniques et financières d’un ou plusieurs sous traitants,
il produit dans son dossier de candidature, afin de justifier desdites capacités, soit le contrat de sous-traitance, soit un engagement écrit du ou des sous-traitants.
Dossier technique :
liste des prestations fournies au cours des trois dernières années
lettre d’intention de deux pages maximum explicitant sa compréhension du projet du visuel et les principes qui guideront sa création
présentation des travaux réalisés, dans le domaine culturel, notamment dans des campagnes de type national
présentation de travaux réalisés sur des outils de communication variés
(affichage, réseaux sociaux, matériel de communication type kakémono, bâche, publicité en milieu urbain, publicité dans médias print)
Dans un souci de simplification, il est recommandé aux candidats d’utiliser les formulaires DC1 « Lettre de candidature »
et DC2 « Déclaration du candidat » produits par le Ministère de l’économie et des finances, dans la mesure où certaines rubriques incluent les informations susmentionnées.
Dans ce cas, les candidats remettent dans leur dossier de candidature le ou les formulaires remplis, signés, et datés.
Formulaires disponibles sur le site
Compte tenu de l’entrée en vigueur au 1 décembre 2014 de la loi n°2014-873 du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes,
il est demandé de joindre soit un DC1 modifié et accessible sur le site :
http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-candidat
soit une attestation sur l’honneur indiquant que le candidat respecte les obligations en matière d’égalité professionnelle, telle que décrite dans l’article 16 de la loi précitée.
Si le candidat est dans l’impossibilité de fournir un ou plusieurs documents ou renseignements demandés dans le présent article, du fait par exemple d’une création récente,
il joint à son dossier un courrier explicatif, daté et signé, et accompagné des justificatifs appropriés ;
Important
Tout dossier de candidature incomplet, ou comprenant des documents non renseignés, sera rejeté,
le cas échéant après mise en œuvre des dispositions de l’article 52 I du Code des marchés publics.
b. Dépôt
Les candidats déposeront leur candidature, portant la mention « MAPA – Visuel JNA – NE PAS OUVRIR »,
avant le 28/09/2015,
+++++++++++++++
à l’adresse suivante :
Institut national de recherches archéologiques préventives
Direction de l’administration et des finances
Service des marchés publics
7 rue de Madrid
CS 5008
75381 PARIS CEDEX 08
Horaires d’ouverture : de 9h à 12h et de 14h à 17h
c. Jugement des candidatures
Les candidatures seront sélectionnées sur la base du dossier technique :

  • Présentation des travaux réalisés, dans le domaine culturel, notamment dans des campagnes de type national
  • Références des trois dernières années ;
  • Lettre d’intention de deux pages maximum explicitant sa compréhension du projet du visuel et les principes qui guideront sa création
  • Présentation de travaux réalisés sur des outils de communication variés
    (affichage, réseaux sociaux, matériel de communication type kakémono, bâche, publicité en milieu urbain, publicité dans médias print)
    Les trois candidats ayant été jugés les plus à-mêmes de répondre aux attentes de l’Inrap seront destinataires d’une lettre les invitant à proposer une offre.
    Article 4 : deuxième phase : offres
    4.1 Critères de sélection des offres
    Seuls les trois candidats ayant été sélectionnés et étant destinataire d’une lettre les invitant à proposer une offre seront sollicités.
    Le détail du dossier à présenter leur sera communiqué dans cette lettre.
    Le ministère de la Culture et l’Inrap procéderont au choix du visuel à partir des critères de jugements suivants :
    1/ Qualité artistique du visuel : 40%
    2/ Prix : 60%
    La qualité artistique s’appréciera en fonction de :
  • Un visuel « moderne » qui évite les poncifs (de type « passé poussiéreux ») et donne de l’archéologie une image positive ;
  • Une image qui puisse se pérenniser et « installer » la manifestation au cours des prochaines années ;
  • Une image qui montre que la manifestation ne concerne pas seulement des experts ou des connaisseurs, mais s’adresse véritablement à tous les publics (enfants, familles, curieux...) ;
  • Une image qui montre que le public n’est pas simplement spectateur de la manifestation, mais peut en être acteur
    (rencontres avec des archéologues permettant de toucher du doigt la pratique de l’archéologie, ateliers, etc.) ;
  • Une image qui puisse donner également une représentation "scientifique" de la manifestation.
    4.2 Contenu des offres
    Les trois candidats retenus devront fournir les éléments suivants :
    4.2.1 Cinq éléments graphiques
  • un logo, dit « cartouche-signature », avec et sans date, utilisable sur tous les supports de communication des Jna :
    affiches, flyers, dépliants, kakémonos, dossier et communiqué de presse, etc.
  • une affiche dite « générique », non modifiable, au format 40 x 60
  • une affiche dite « adaptable ‘cadrée’ », au format 40 x 60, permettant aux organisateurs de faire figurer un programme synthétique de leur manifestation sous forme de textes,
    et des logos supplémentaires dit « locaux » (logos des organisateurs locaux et de leurs partenaires).
  • une affiche dite « adaptable ‘souple’ », au format 40 x 60, dans laquelle figurent les éléments incontournables de la manifestation nationale, permettant aux organisateurs de réaliser une affiche originale,
    pouvant utiliser des photos par exemple, d’y faire figurer un programme synthétique de leur manifestation sous forme de textes,
    et des logos supplémentaires dit « locaux » (logos des organisateurs locaux et de leurs partenaires).
  • une affiche dite « générique », non modifiable, au format 400 x 300
    Si nécessaire l’Inrap se réserve le droit de demander un visuel modifié avant de faire son choix définitif.
    La police de caractère utilisée pour les éléments graphiques dits « adaptables » doit être installée sur du matériel informatique courant (police système), facilement utilisable par les organisateurs.
    2.1.2. Proposition financière
    La proposition financière du candidat se compose de l’acte d’engagement signé et du bordereau des prix unitaires.
    Article 5 : Négociation
    Après examen des trois offres, l’Inrap pourra engager des négociations.
    Aux termes de ces négociations, le pouvoir adjudicateur ou son représentant attribuera le marché au candidat dont l’offre est économiquement la plus avantageuse.
    Les deux candidats ayant présenté une offre non retenue se verront accorder une prime de 2000 euros net de taxe, par émission d’un bon de commande.
    Article 6 : Informations
    Tous renseignements d’ordre technique ou administratif peuvent être demandés par mail, à l’adresse suivante :
    service-marches-publics@inrap.fr, avec la mention « MAPA – Visuel JNA ».
    Les réponses aux questions posées en temps utile seront communiquées à l’ensemble des candidats, au plus tard 6 jours avant la date limite fixée pour la réception des offres.
    Les candidats ne pourront plus poser de question après avoir remis leur offre.

AVIS DE MARCHE PUBLIC

Appel à candidatures d’artistes pour une création contemporaine dans les pendentifs de la coupole Cathédrale de Rennes / RENNES
Date limite de réception des dossiers de candidature : Le vendredi 27.11.2015 à 12h.
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Objet : La présente consultation d’artistes a pour objet une création contemporaine dans les pendentifs de la coupole de la cathédrale de Rennes,
dont les sculptures projetées au moment de la réalisation du décor de la cathédrale au 19e siècle n’ont jamais été réalisées.
La cathédrale de Rennes est propriété de l’État (Ministère de la culture et de la communication, DRAC Bretagne) et affectée au culte (sous l’autorité de l’archevêque de Rennes).
La cathédrale est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 30 octobre 1906.
Type de consultation : Procédure adaptée restreinte (Art 26 à 28 du code des marchés public)
Avec appel de candidature sur dossier.
Caractéristiques principales : code CPV : 45212350-4
Procédure
La procédure se déroulera en deux étapes :
1. La candidature, objet de la présente consultation.
2. Le projet, pour lequel sera demandé aux artistes retenus une note d’intention, la présentation visuelle du projet et sa contextualisation
(échelle et support libre) et des échantillons de matériaux.
Chaque artiste retenu à l’issue de la première étape sera rémunéré à hauteur de 3000 euros TTC pour effectuer son projet.
Une visite de la cathédrale de Rennes sera obligatoire à ce stade.
Identification de l’organisme qui passe le marché (pouvoir adjudicateur) :
DRAC Bretagne
Hôtel de Blossac
6 rue du Chapître
CS 24405
35044 RENNES Cedex
02 99 29 67 67
Conditions de participation :
Sont invités à présenter leur candidature, des artistes à titre individuel ou des ateliers d’artistes.
Un comité artistique se réunira début décembre 2015 pour examiner et retenir 4 candidatures maximum pour la deuxième étape de la consultation.
Dossier à présenter : le dossier de candidature comprendra :
1) une lettre de candidature, note d’intention, indiquant les motivations et l’intérêt de l’artiste pour le projet.
2) un curriculum vitae
3) une déclaration sur l’honneur datée et signée attestant que le candidat est dans une situation régulière au regard de ses obligations fiscales et sociales.
4) si le candidat est en redressement judiciaire, la copie du jugement ou des jugements prononcés à cet effet.
5) attestation d’assurances
6) un dossier composé de :
A - un dossier de présentation d’œuvres, comprenant, le cas échéant, une liste de références de créations, éventuellement en relation avec le présent projet,
illustrées par des photographies, la date, la localisation, le coût de la création.
B - une liste de références d’expositions dans des musées, centres d’art ou galeries d’art contemporain,
une liste de publications sur l’artiste, articles, catalogues.
Critères de sélection des candidats :
− conformité du dossier au regard des pièces demandées
− pertinence de la note d’intention et adéquation avec le cahier des charges
− dossier artistique et réalisations : capacité technique du candidat ou de l’équipe (moyens humains et matériels),
qualité des références présentées
Adresse où les candidatures doivent être transmises :
DRAC Bretagne
Conservation régionale des monuments historiques
Hôtel de Blossac
6 rue du Chapître
CS 24405
35044 RENNES Cedex
Correspondants :
Madama Cécile Oulhen, conservatrice des monuments historiques Mail : cecile.oulhen@culture.gouv.fr
Madame Laetitia Bouvier, conseillère pour les arts plastiques Mail : cap.bretagne@culture.gouv.fr
Le dossier sera envoyé sous enveloppe cachetée portant la mention :
"Appel à candidature – Création contemporaine pour les pendentifs de la coupole de la cathédrale de Rennes - Ne pas ouvrir "
Date limite de réception des candidatures : le vendredi 27.11.2015 à 12h.
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Les contacts relatifs au programme et à l’insertion du projet dans le monument historique peuvent être pris auprès de :
Madame Cécile Oulhen, conservatrice des monuments historiques
Mail : cecile.oulhen@culture.gouv.fr
L’ensemble des pièces du dossier (cahier des charges, annexes, illustrations) est à télécharger :
https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseHome&goto=


PRIX

Prix Marc de Montalembert / PARIS
La Fondation Marc de Montalembert et l’Institut national d’histoire de l’art se sont associés pour l’attribution du Prix Marc de Montalembert d’un montant de 8 000 euros.
Ce prix soutient l’achèvement d’un travail de recherche qui promet un apport original à la connaissance des arts et de la culture du monde méditerranéen.
La Fondation Marc de Montalembert offre en outre au lauréat la possibilité de séjourner à son siège à Rhodes, en Grèce.
Modalités de candidature
Conditions d’éligibilité
Les candidat(e)s doivent :

  • être né(e)s dans un pays riverain de la Méditerranée, ou en avoir la nationalité ;
  • avoir moins de 35 ans au 30 novembre 2015 ;
  • être titulaires d’un doctorat ou en avoir le niveau.
    Le lauréat devra soumettre les pièces justificatives avant que ne lui soit confirmée l’attribution du prix.
    Calendrier
  • Réception des candidatures : à partir du 1.10.2015 jusqu’au 30.11.2015,
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    soit directement en ligne sur le site de l’INHA,
    soit par voie postale ;
  • Date limite de dépôt des candidatures : 30.11.2015 en ligne ou par voie postale, le cachet de la poste faisant foi.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
  • Annonce du Prix : seconde quinzaine de janvier 2016.
    Vous trouverez toutes les informations relatives à ce prix sur le site de l’INHA :
    http://www.inha.fr/fr/recherche/le-departement-des-etudes-et-de-la-recherche/appels-a-candidatures/prix-marc-de-montalembert-2016.html
    et sur le site de la Fondation Marc de Montalembert :
    http://www.fondationmdm.com

OFFRE D’EMPLOI

Le CASTEL COUCOU recherche administrateur (h/f) en CAE-CUI/20h / FORBACH
Convention CAE-CUI, vérifiez votre éligibilité auprès de votre Pôle emploi
http://www.pole-emploi.fr/employeur/le-contrat-unique-d-insertion-cui-@/article.jspz?id=60709
http://www.urssaf.fr/profil/associations/salarie_cas_general/vos_salaries_-_les_mesures_daide_a_lemploi/contrat_unique_dinsertion_-_cae_01.html
http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/contrat-unique-insert-non-march.htm
http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/contrats,109/le-contrat-unique-d-insertion,10998.html
Sous la direction et la responsabilité du président et du Conseil d’Administration,
le ou la administrateur(trice) devra participer aux tâches suivantes :

  • gestion administrative de l’association
  • élaboration des dossiers de subventions
  • gérer la comptabilité
  • participation et suivi de la communication
  • suivi de l’organisation des ateliers pour enfants
  • suivi des expositions
  • suivi et accompagnement des projets de l’association
    profil recherché :
    Connaissance du secteur de l ‘Art contemporain
    Connaissance de l’actualité culturelle
    Qualités relationnelles
    Capacités rédactionnelles
    Maitrise des logiciels bureautiques et In Design souhaitée
    Rigueur et organisation
    Autonomie
    La connaissance du territoire est un plus
    Date de prise de fonction : 5 octobre 2015
    Date limite de candidature : 25.09.2015.
    ++++++++++++++++++++++++++++++
    Salaire : Smic horaire
    Lieu : Forbach
    Permis B
    Langues, anglais, l’allemand serait un plus.
    Envoyez vos candidatures (curriculum vitae + lettre de motivation) à l’attention de Monsieur Hervé Foucher : castelcoucou@gmail.com
    castelcoucou.over-blog.com
    http://www.mairie-forbach.fr/association_castel_coucou.html

OFFRE D’EMPLOI

L’École européenne supérieure d’art de Bretagne, Brest-Lorient-Quimper-Rennes (EESAB) recrute son directeur général (h/f) / RENNES
L’École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB), établissement public de coopération culturelle (EPCC),
créé par l’État, la Région Bretagne, la Ville de Brest, la Ville de Lorient, la Communauté d’agglomération de Quimper et la Ville de Rennes rassemble sur quatre sites 820 étudiants et 1900 élèves.
Elle emploie 185 agents permanents et dispose d’un budget de 10 M euros environ.
L’établissement est habilité à délivrer des diplômes de niveau master en Art, Design et Communication.
L’école propose des cours publics, c’est aussi un lieu de recherche, d’exposition, de création, d’édition et d’expérimentation.
Missions

  • En concertation avec les quatre directeurs de site, développer la cohérence de la carte des enseignements de l’établissement,
  • Coordonner et développer les projets de recherche et de coopération internationale,
  • Développer des collaborations avec les laboratoires universitaires et des institutions en France, en Europe et à l’étranger,
  • Développer des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants et un programme de formation continue,
  • Consolider la gouvernance de l’établissement,
  • Doter l’établissement à quatre sites d’un système d’information et de communication autonome,
  • Assurer la direction de l’ensemble des services et ordonner les recettes et les dépenses.
    Profil
  • Personnalité expérimentée issue de la création contemporaine et/ou de l’enseignement artistique supérieur,
  • Expérience de projets internationaux et parfaite maîtrise de la langue anglaise,
  • Forte capacité à coordonner des équipes et des projets complexes,
  • Compétences en matière de gestion RH et de finances,
  • Aptitude à faire travailler en réseau un établissement multi sites.
    Poste
  • Déplacements fréquents sur les sites de Brest, Lorient, Quimper et Rennes,
  • Mandat de cinq ans renouvelable par période de trois ans,
  • Temps complet,
  • Cadre d’emploi des administrateurs,
  • Titulaire ou contractuel.
    Adressez par courrier votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae
    ainsi qu’une note d’intention sur les grandes lignes du projet d’orientations pédagogiques, artistiques, culturelles et scientifiques) à :
    Madame la Présidente de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne – Direction générale
    34, rue Hoche
    35000 RENNES
    avant le 25.09.2015.
    ++++++++++++++++
    Cahier des charges du poste à télécharger sur : www.eesab.fr