Appels du 27 novembre

Issoudun/La Grande Expo/Jardin du Luxembourg/Blois/Nevers/

Nous vous transférons cet appel à résidence

Afin de promouvoir et de soutenir la création artistique contemporaine, la municipalité, en collaboration avec la Drac et la Région Centre, accueille un artiste en résidence à l’Atelier d’Artiste.

Cet espace lui permet de réaliser ses projets personnels et novateurs en relation avec le contexte local : la résidence est ouverte à la multiplicité des modes d’expression.

Atelier d’Artiste - séjour de trois mois à partir d’automne 2007- sélection sur dossier

Envoyez votre dossier avant le 28 février 2007

Renseignements : Ateliers d’Artistes - rue de l’Hospice Saint-Roch - BP 150 - 36105 ISSOUDUN cedex
02 54 21 01 76 - museepublic@issoudun.fr - www.issoudun.fr


Nous vous transférons cet avis d’appel public à candidature

relatif à la conception de l’identité visuelle d’une exposition consacrée à la création contemporaine

Nom et adresse officiels de la personne publique : Centre national des arts plastiques - Tour atlantique - 1 place de la Pyramide
92911 PARIS LA DÉFENSE

Caractéristiques du projet : Le CNAP organise, avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication et la Réunion des Musées nationaux , une manifestation internationale au Grand Palais : la Grande Expo.

Élevée à la hauteur des plus grand rendez-vous de l’art actuel sur la scène mondiale, cette manifestation propose à un large public un accès exclusif et privilégié à une oeuvre conçue spécialement par un artiste pour ce lieu monumental et unique.

Objet du marché : Conception de l’identité visuelle et de ses déclinaisons pour un cycle d’expositions consacrées chaque année à un artiste contemporain dans la nef du Grand Palais, notamment pour la première édition qui aura lieu du 30 mai au 8 juillet 2007.

Lieu de livraison : Paris

Présentation des candidatures et des offres : La présente consultation prévoit la pré-sélection sur références de trois agences ou graphistes à
partir des dossiers qu’elles auront fournis selon les modalités ci après.

Les trois agences ou graphistes pré-sélectionnés seront destinataires d’un cahier des charges qui leur permettra de produire un projet de création graphique adapté qui sera l’objet de la sélection finale.

Les dossiers devront comprendre les pièces suivantes :

  • une lettre d’intention ;
  • un état des références récentes (3 ans maximum) avec échantillons (visuels sur documents papier ou numériques) ;
  • un curriculum vitae du graphiste
  • pour les agences : une présentation succincte de l’agence (capacités professionnelles, techniques et financières (chiffre d’affaire)) ;
  • autres documents permettant d’évaluer la capacité technique et la créativité de l’agence ou du graphiste.

Les dossiers de présentation des agences ou graphistes doivent être
envoyés ou déposés au plus tard le 5 décembre 2006 à 17h
à l’adresse suivante :

Centre national des arts plastiques - Madame la Secrétaire Générale
Tour atlantique - 1 place de la Pyramide - 92911 PARIS LA DÉFENSE

Avec la mention " Identité visuelle « La Grande Expo » - Ne pas ouvrir "
Les candidatures et les offres seront entièrement rédigées en langue française ainsi que les documents de présentation associés. Unité monétaire utilisée, l’euro.

Critères de jugement des offres par ordre de priorité :

  • Les compétences dans le domaine d’activité
  • La pertinence de la lettre d’intention

Date limite de réception des offres et candidatures : 5 décembre 2006, à 17h.
Adresses auprès desquelles des renseignements d’ordre technique sur l’opération peuvent être obtenus : laetitia.demonicault@culture.gouv.fr et pauline.de-bellescize@culture.gouv.fr


Nous vous transférons cet avis de commande publique pour la réalisation d’une œuvrecommande publique pour la réalisation d’une œuvre pour un
« Monument des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions » dans le jardin du Luxembourg à Paris.

L’Etat (Ministère de la culture et de la communication) envisage une commande publique dans le jardin du Luxembourg, à proximité de l’entrée du Boulevard Saint Michel dans l’allée Royer Collard. Cette commande publique répond au souhait d’installer dans Paris un monument en relation directe avec la journée de commémoration nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions fixées désormais chaque année au 10 Mai.

L’intervention artistique pérenne devra prendre la forme d’une sculpture d’une hauteur totale d’environ trois mètres hors tout et d’une envergure au sol de environ d’un mètre cinquante par un mètre cinquante. Cette sculpture pourra être réalisée dans tout matériau susceptible de résister aux intempéries de l’extérieur.

La Délégation aux arts plastiques (DAP) coordonne la mise en œuvre de l’opération et procédera à l’étude des candidatures reçues, dans le cadre de la commission nationale de la commande publique sise au CNAP.

La phase suivi de la commande sera mise en œuvre par le Centre national des arts plastiques - CNAP.

Un projet d’étude devra être rendu par l’artiste le 15 janvier 2007
et l’œuvre devra être réalisée pour début mai 2007.

Modalités de candidature : Peut postuler tout artiste :

  • inscrit à la Maison des artistes-sécurité sociale ou de l’Agessa ;
  • qui ne fait pas l’objet d’une interdiction de concourir visée aux articles 43 et 44 du code des marchés publics.

Contenu du dossier de candidature : Le dossier remis par les candidats devra contenir :

  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae ;
  • des exemples de réalisations antérieures ;
  • une note d’intention succincte concernant le projet proposé ;
  • une fiche financière indiquant les honoraires habituellement pratiqués.

Critères de sélection : Les critères de sélection des candidatures seront les suivants par ordre de priorité décroissant :

  • Les références de l’artiste (curriculum vitae et réalisations) ;
  • La conformité aux obligations légales, sociales et fiscales de l’artiste ;
  • Les honoraires habituellement pratiqués.

Renseignements complémentaires : Les candidats peuvent s’adresser à : bernard.blistene@culture.gouv.fr

Les candidatures (curriculum vitae, note d’intention...) sont à adresser à :
Monsieur Olivier Kaeppelin - Délégué aux arts plastiques
« Commande publique Monument historique » avec mention "ne pas ouvrir"
3 rue de Valois - 75001 PARIS

avec copie à :

Madame la Directrice du Centre national des arts plastiques
« Commande publique Monument historique » avec mention "ne pas ouvrir"
Tour Atlantique - 1 place de la Pyramide - 92911 PARIS LA DÉFENSE
Date limite pour l’envoi de votre offre : le 11 décembre 2006
Choix du candidat : le 14 décembre 2006


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique

Objet : Conception, réalisation et pose artistique au titre du 1% artistique, décret 2002-677 du 29 avril 2002 modifié par décret 2005-90 du 4 février 2005 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques,
sur l’opération de reconstruction du collège Les Provinces, rue Alain Cartier, 41000 Blois.

Programme de la commande : Le nouveau collège a pour vocation la formation de 600 élèves de la 6ème à la 3ème.

L’opération concerne la reconstruction du collège Les Provinces d’une superficie de 5000 m2 sur une parcelle de 24 000 m2.

Le Conseil Général de Loir-et-Cher, maître d’ouvrage, souhaite une meilleure visibilité et identification de l’établissement dans son environnement urbain en s’appuyant sur l’espace paysager existant de qualité.

Le projet de réalisation artistique pourra se développer dans tout ou partie de l’axe allant du parvis extérieur à la cour intérieur en passant par le hall d’entrée.

L’enveloppe disponible pour cette réalisation artistique est de 62 000 euros TTC -

Cette enveloppe comprend le coût des prestations nécessaires à la conception, la réalisation, l’acheminement et l’installation des œuvres et les taxes afférentes ainsi que les indemnités des candidats non retenus.

Dossier de candidature : Pour être recevables, les candidats devront fournir un dossier comprenant obligatoirement :

  • une lettre de motivation
  • un curriculum vitae
  • un dossier comprenant un texte sur la démarche artistique et des visuels des œuvres réalisées.

Identification de l’organisme qui passe l’appel à candidature : Conseil Général du Loir-et-Cher - Hôtel du Département -
Place de la République - 41020 BLOIS Cedex

Modalités de sélection des projets : La sélection se fera en deux temps

  • Les candidatures seront étudiées par un comité artistique qui présélectionnera au moins 3 artistes ou groupements d’artistes, il sera demandé à ces artistes de présenter un projet sous la forme d’esquisse ou tout autre moyen.
  • Les deux artistes ou groupements d’artistes présélectionnés dont le projet n’aura pas été retenu seront indemnisés à hauteur de 2500 euros chacun.

Lieu d’envoi des candidatures : Le dossier de candidature est à adresser par tout moyen au :

Conseil Général de Loir-et-Cher - Service de la Culture et du Tourisme - place de la république - 41020 BLOIS Cedex

Date limite de réception des dossiers de candidatures : vendredi 16 février 2007 à 16h

Renseignements complémentaires : tous renseignements peuvent être demandés auprès de Martjin Kalff, Chef du Service de la Culture et du Tourisme

Conseil Général de Loir-et-Cher - 02 54 58 42 57 - martjin.kalff@cg41.fr
Kathy Alliou, conseillère pour les arts plastiques à la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre - 02 38 78 85 72 - kathy.alliou@culture.gouv.fr
Monsieur Ranbourdin, architecte - 04 73 37 55 09

Une esquisse du projet de reconstruction est consultable sur le site www.crr-architectes.com, rubrique enseignement.


Nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique

Pouvoir adjudicateur - Conseil Général de la Nièvre - Hôtel du Département - 58 039 NEVERS Cedex
03 86 60 67 00 - fax : 03 86 60 67 56

Mandataire du pouvoir adjudicateur - Nièvre aménagement - 13 rue Ferdinand Gambon - 58000 NEVERS
03 86 57 44 75 - fax : 03 86 57 42 59

Objet du marché : Conception et réalisation d’une œuvre d’art qui mettra en valeur le volume architectural vitré en façade du bâtiment actuel - espaces dédiés aux publics - et possibilité de travailler sur la surface de béton des volumes arrières dédiés à la conservation. Commande réalisée dans le cadre de l’obligation de décoration des constructions publiques.

Le projet concerné est la construction du Centre des Archives Historiques de la Nièvre situé à Nevers.

Le montant affecté au 1% artistique s’élève à 70 000 euros HT. Ce montant comprend les prestations précisées dans le décret n° 2002-677 du 29 avril 2002, modifié par décret n°2005-90 du 4 février 2005.

Composition du dossier de candidature : Pour être recevable, le dossier de candidature sera obligatoirement constitué des pièces suivantes :

  • curriculum vitae et lettre de motivation de l’artiste
  • documentation sur le travail de l’artiste et sur les œuvres réalisées (support papier notamment)

ainsi que les pièces administratives suivantes :

  • Une déclaration sur l’honneur attestant qu’il ne fait pas l’objet d’une des interdictions de soumissionner telles que définies à l’article 43 du code des marchés publics, c’est-à-dire :
  • qu’il n’a pas fait l’objet depuis moins de 5 ans d’une condamnation définitive pour l’une des infractions prévues par les articles 222-38, 222-40, 313-1 à 313-3, 314-1 à 314-3, 324-1 à 324-6, 421-2-1, article 421-5-2ème al., article 433-1, article 434-9-2ème al., 435-2, 441-1 à 441-7, 441-8-1er et 2ème al., article 441-9 et article 450-1 du code pénal ; par l’article L 152-6-2ème alinéa du code du travail ; par l’article 1741 du Code général des impôts ;
  • qu’il n’a pas fait l’objet depuis moins de cinq ans d’une condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire pour les infractions mentionnées aux articles L 324-9, L 324-10, L 341-6, L 125-1 et L 125-3 du code du travail
  • qu’il n’est pas en état de liquidation judiciaire au sens de l’article L 620-1 du code du commerce ou de faillite personnelle au sens de l’article 325-2 ou qu’il ne fait pas l’objet d’une procédure équivalente régie par un droit étranger
  • qu’il a souscrit à l’ensemble de ses obligations concernant sa situation fiscale et sociale au 31 décembre de l’année précédant celle au cours de laquelle a lieu le lancement de la consultation ou constitué des garanties suffisantes
  • qu’il a satisfait aux obligations prévues par les articles L 328-8-5 et L 323-8-2 du Code du Travail s’il est assujetti à l’obligation définie à l’article L 323-1 du même code.

Le candidat en redressement judiciaire devra produire copie du ou des jugements prononcés à cet effet.

Critères de sélection des candidatures : Motivations de l’artiste pour le projet et engagement dans une démarche de création contemporaine

Adéquation de la démarche artistique avec le programme proposé.
Nombre de candidats à retenir : 3 candidats au maximum seront admis à concourir

Date limite de remise des candidatures : vendredi 2 février 2007 à 12h.

Programme de la commande artistique - Le programme peut être demandé gratuitement à
Plans Service - Centre commercial Intermarché - RN7 Nevers Nord - BP 4247
58642 VARENNE - VAUZELLES Cedex - 03 86 93 94 75 - fax : 03 86 93 94 79

Ou sur le site e-bourgogne www.e-bourgogne.fr Référence de l’annonce : 121-9

Autres renseignements : Nombre et valeur des primes : une prime de 2 000 euros HT sera allouée à chaque artiste ayant remis un projet classé en 2ème ou 3ème position.

Cependant, le maître d’ouvrage pourra décider, sur proposition du comité artistique, de supprimer ou réduire le montant de cette prime en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté par l’un des deux candidats non retenus.

Suite de la consultation : le lauréat se verra confier un marché pour la conception, la réalisation et l’installation du projet artistique qu’il aura proposé. Il percevra une avance de 2000 euros HT à valoir sur ses honoraires.
Envoi ou dépôt des candidatures : Remise contre récépissé ou pli recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Nièvre Aménagement – 13 rue Ferdinand Gambon – 58 000 NEVERS
Sur le pli devra être mentionné l’objet du marché.
Renseignements techniques et artistiques : Monsieur Mauger – Architecte – 9 avenue de la République – 75011 PARIS
01 47 00 82 82 - fax : 01 47 00 82 81
Renseignements administratifs : Nièvre aménagement – 13 rue Ferdinand Gambon – 58 000 NEVERS
03 86 57 44 75 - fax : 03 86 57 42 59