Appels du 24 novembre 2006

Nous vous transférons cet appel à candidature :

L’Association-Fondation Christian et Yvonne Zervos, avec la participation du Conseil Régional de Bourgogne, met en place la 1ère édition du Prix Christian et Yvonne Zervos, destiné aux plasticiens et aux architectes.

Il est doté de 4500 euros et d’un séjour de 8 à 14 semaines dans un atelier individuel avec logementinstallé dans la propriété des Zervos à la Goulotte, lieu de villégiature des créateurs des Cahiers d’Art, situé à 3,5km de Vézelay.

L’été suivant la résidence du lauréat, l’Association-Fondation
organise à la Goulotte une exposition de son travail accompagnée d’une publication.

Le prix est décerné après examen des dossiers par un jury de personnalités du monde de l’art et de l’architecture.

Clôture des inscriptions le 28 février 2007.

Délibération, 31 mars 2007.

Séjour de 8 à 14 semaines entre mai et septembre 2007 - Exposition en été 2008.

Règlement sur demande accompagnée d’une enveloppe timbrée à
Association-Fondation Christian et Yvonne Zervos - BP 18 - 89450 VEZELAY
renseignements : 03.86.32.36.10 -
fondation.zervos@wanadoo.fr
www.fondationzervos.com


Nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique

Direction Générale des Services Départementaux - PEJCS - Direction de l’Enseignement, Service patrimoine des collèges publics - Conseil Général d’Ille et Vilaine

Réalisation d’une œuvre artistique (1% artistique) dans le cadre de la construction du collège d’enseignement secondaire de 600 places
sur la commune de La Mézière en démarche environnementale
Identification du pourvoir adjudicateur qui passe le marché : Département d’Ille et Vilaine

Pôle Education Jeunesse Culture Sports - Direction de l’Enseignement - Service patrimoine des collèges publics
19 avenue Charles Tillon - 35 000 RENNES Cedex
www.cg35.fr

Objet : Conception, réalisation et pose d’une œuvre artistique au titre du 1% artistique dans le cadre de la construction du collège
d’enseignement secondaire de 600 places sur la commune de La Mézière en démarche environnementale

Programme de la commande - Contexte architectural : Le public concerné est un public d’élèves dont l’âge se situe entre 11 et 16 ans.

Le collège est un lieu de formation, d’évolution. Il participe à la construction des élèves. L’œuvre pourrait avoir un rapport avec ce thème.
Le projet de construction du collège bénéficiant d’une démarche environnementale. Les bâtiments seront construits rapidement avec une date d’ouverture en septembre 2008.

Le lauréat devra avoir livré son œuvre au plus tard le 30 août 2008.
Procédure de passation du marché : Passation d’un marché selon une procédure adaptée et restreinte (Articles 28 et 71 du CMP) et conformément au décret n°2002.677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n°2005.090 du 4 février 2005

Forme juridique que devra revêtir le groupement d’artistes : Groupement solidaire

Les variantes ne sont pas autorisées. Le délai de validité des offres est fixé à cent cinquante (150) jours à compter de la date de remise des offres.

Nombre de candidats admis à présenter un projet : Le comité artistique sélectionnera, sur la base des critères définis dans le règlement de la consultation, 3 artistes ou équipes d’artistes qui seront admis à présenter une offre. Un dossier détaillé incluant un cahier des charges sera envoyé aux 3 candidats.

A la réception des projets, le comité artistique sera chargé d’émettre un avis sur le choix de l’artiste. A la suite, le pourvoir adjudicateur effectuera le choix du titulaire du marché.

Montant de l’enveloppe de cette opération du 1% artistique : L’enveloppe disponible pour la réalisation de cette réalisation artistique est estimée à 87 400 euros TTC

Montant provisoire en attente de l’approbation de l’A.P.D. Elle comprend la conception, l’acheminement et l’installation des œuvres et les taxes afférentes et les indemnités prévues aux candidats non retenus (dans la limite de 20% du montant estimé initialement), ainsi que les frais annexes.

Modalités de sélection des candidatures par ordre décroissant d’importance et dossier de candidature

Références des candidats : Curriculum vitae et qualité, originalité des réalisations - Qualité artistique du dossier du candidat - Adéquation de la candidature par rapport au projet

Réalisation d’un ou plusieurs projets analogues aux intentions envisagées - Moyens envisagés par le candidat

Pour être recevable, les candidats devront fournir obligatoirement un dossier de candidature comprenant les documents définis dans le règlement de la consultation :

Conditions de remise des candidatures : Avant de remettre leur candidature, il est recommandé aux candidats de demander au Maître d’Ouvrage le règlement de la Consultation ou de le télécharger par voie électronique via le site :

http://www.cg35.marco-web.fr

et accessible depuis le site du Conseil Général d’Ille et Vilaine - www.cg35.fr - rubrique Marchés Publics - Référence du dossier : 06cdeco1.

Les dossiers de candidature seront adressés sous enveloppe cachetée portant la mention « Construction du collège de la Mézière - 1% artistique - Ne pas ouvrir ».

Ils pourront, soit être transmis par voie postale en recommandé avec accusé de réception, soit être remis contre récépissé à l’adresse suivante :
Conseil Général d’Ille et Vilaine - PEJCS, Direction de l’enseignement - Service patrimoine des collèges publics - Bâtiment Acropole (1er étage - bureau 111) 19 avenue Charles Tillon - 35000 RENNES - 02.99.02.31.76 - fax : 02.99.02.34.32

Date limite de réception des candidatures : jeudi 1er février 2007 à 16 heures dernier délai.

La transmission des candidatures et des projets par voie électronique n’est pas autorisée.

Adresse de retrait du DCE et auprès de laquelle des renseignements complémentaires peuvent être obtenus :

Conseil Général d’Ille et Vilaine - PEJCS, Direction de l’enseignement - Service patrimoine des collèges publics - Bâtiment Acropole -19 avenue Charles Tillon - 35000 RENNES
auprès de Madame Bernadette Denis - 02.99.02.31.76 - fax : 02.99.02.34.32.


Nous vous transférons cet appel à candidature

Recherche professeur d’art plastique- art appliqué à Monchy Saint Eloi - Oise - Picardie

vous formerez un public de niveau CAP/BEP/BAC.
cdd de 10 mois - expérience souhaitée de 1 à 3 ans
formation et connaissances diplôme niveau Bac +3 Art exigé - Licence d’art appliqué ou art plastique exigée
salaire mensuel de 300 à 320 euros - 7h hebdomadaires de travail - horaires variables
adressez par mail votre curriculum vitae et une lettre de motivation à :
AFT FC - Madame Neveu - SNEVEU@AFT-IFTIM.COM


Nous vous transférons cet appel à candidature

Recherche professeur d’art appliqué à Château-Thierry - Aisne - Picardie
remplacement en lycée qui peut se prolonger
cdd de 15 jours - débutant accepté - Licence d’art plastique ou art appliqué exigée
Salaire 34,30 euros/h 20h30 hebdomadaires de travail
téléphonez au Rectorat de AMIENS - Madame Mille - 03.22.82.37.39 - poste : 03882


Nous vous transférons cet appel à candidature

Recherche professeur d’art plastique à Hirson - Pas de Calais
vous interviendrez dans le cadre d’un remplacement maladie qui peut se prolonger
cdd de 15 jours - débutant accepté - Licence d’art plastique exigée
salaire 34,30 euros/h - 18h50 hebdomadaires de travail
téléphonez au Rectorat de AMIENS - Madame Mille - 03.22.82.37.39 - poste : 03882


nous vous transférons cet appel à résidences

Résidences de création in situ - La Chambre Blanche

La Chambre Blanche est un centre d’artistes voué à l’expérimentation des pratiques installatives et in situ en arts visuels. Son programme de résidence invite les artistes à remettre en question la nature même du travail artistique, son émergence comme sa réception. La Chambre Blanche s’intéresse tout spécialement aux oeuvres qui, à la manière des work in progress, utilisent le temps comme médium. Pendant sa résidence, l’artiste sélectionné est amené à développer une oeuvre unique, éphémère, dans le contexte d’un véritable laboratoire in vivo.

À La Chambre Blanche, une résidence s’étend sur 6 semaines. Durant les 14 premiers jours, la galerie sert exclusivement d’atelier à l’artiste. L’aspect difusion entre en jeu à la troisième semaine, puisque c’est à ce moment que l’on ouvre les portes aux visiteurs, leur permettant ainsi d’entrer en contact avec l’artiste au travail. Sans décourager les projets qui visent l’atteinte d’une oeuvre finie, nous accordons une grande attention aux propositions qui mettent l’accent sur l’expérimentation et l’exploration. Les projets soumis doivent obligatoirement intégrer les pratiques installatives et l’approche in situ.

Le centre offre aux artistes : - une résidence in situ de 6 semaines

  • l’hébergement à la chambre blanche
  • des droits de 1750 dollars canadiens soit 1178 euros
  • une aide technique
  • la totalité des frais de transport pour les artistes du nord-est de l’Amérique - la moitié des frais de transport pour les artistes en provenance des autres régions
  • l’accès à un atelier pour le travail du bois et à un laboratoire informatique - un accès aux équipements et au centre de documentation La proposition doit comprendre : - une proposition de projet
  • un curriculum vitae à jour - un court texte décrivant la démarche artistique de l’artiste
  • une documentation visuelle du travail de l’artiste : diapositives, cd, dvd, vidéo, etc.
  • une enveloppe de retour pré-affranchie - timbres canadiens ou coupons-réponse internationaux

Note : les documents fournis doivent être compatibles avec les systèmes Mac et NTSC.

Faire parvenir votre proposition à La Chambre Blanche au plus tard le 22 décembre 2006 - le cachet de la poste en faisant foi - avec la mention « Programme d’artiste en résidence »
La Chambre blanche- comité de sélection - 185 rue Christiphe-Colomb Est - Québec - G1K 3S6 CANADA
ou par courriel à info@chambreblanche.qc.ca - www.chambreblanche.qc.ca


Nous vous transférons cet appel à projet

Fondation Raja-Danièle Marcovici
Contexte : L’égalité est la pierre angulaire de toute société qui aspire à la démocratie.
Dans pratiquement toutes les sociétés et tous les secteurs d’activité, les femmes sont victimes d’inégalités en droit comme en fait. Cette situation est provoquée
et exacerbée par l’existence de discrimination dans la famille, la communauté et la vie professionnelle.
L’action menée sans relâche par l’ONU pour donner une idée précise de la situation réelle des femmes dans le monde a permis d’établir des statistiques alarmantes sur la condition féminine : Sur 1,3 milliard d’êtres humains vivant dans la pauvreté, il y a 70 % de femmes.
C’est également le cas dans les sociétés riches où le coût du divorce et des familles monoparentales est retombé fortement sur les femmes.
Les femmes constituent la majorité des illettrés de la planète.
Seuls 15 % des postes de direction sont occupés par des femmes et 5 % seulement des chefs d’État sont des femmes.
Partout dans le monde, les femmes travaillent plus que les hommes et la plus grande partie de leur labeur reste impayée, méconnue ou sous-estimée.
Agir pour les femmes, c’est contribuer au progrès de l’humanité. Agir pour améliorer la condition des femmes partout dans le monde est donc
une priorité et une quête de tous les instants.
Les axes de l’appel à projets : La Fondation Raja-Danièle Marcovici soutient toute initiative ou action favorisant l’insertion sociale et professionnelle des femmes par l’éducation, la formation qualifiante (au sens large) ou éventuellement la participation à des projets professionnels menés par des collectivités ou associations.
Les critères :

  • Le projet s’inscrit dans l’objet de la Fondation Raja-Danièle Marcovici
  • Le projet doit être consacré à un public féminin
  • Le projet doit impliquer une active participation des personnes concernées autour d’actions concrètes et/ou de projets pédagogiques pour se rapprocher d’une autonomie économique
  • Le projet est co-financé - Le projet s’inscrit dans la durée et fait l’objet d’évaluations régulières.

Qui peut répondre ? : Les projets doivent être proposés et mis en œuvre par des associations ou ONG françaises.

Les associations étrangères devront, pour bénéficier du soutien financier de la Fondation Raja, être parrainées par une association française « ombrelle »
qui recevra les fonds et en garantira la bonne utilisation.

Comment répondre ? : Le dossier de candidature doit être envoyé à la Fondation Raja-Danièle Marcovici impérativement avant le 28 février 2007 ou le 30 juin 2007, par courrier électronique à fondation@raja.fr et par courrier postal à la Fondation Raja Danièle Marcovici

16 rue de l’Etang - PN2 - 95977 ROISSY CDG Cedex

Contenu du dossier :

  • Le dossier de demande de subvention
  • La déclaration au JO ou extraits de Kbis - Les statuts
  • La liste des membres du conseil d’administration - Le rapport d’activité de la dernière année
  • Les comptes de résultat et bilan de l’organisme de l’année précédente
  • Le budget prévisionnel de l’organisme de l’année en cours

Examen et sélection du dossier : Après sélection, les projets instruits seront examinés par un jury d’experts.

Le montant de l’aide attribuée sera fixée au cas par cas. Il tiendra compte de l’enveloppe globale affectée à cet appel à projets, de l’appréciation des besoins exprimés.

Renseignements : www.fondation-raja-marcovici.com - Fondation de France

Date limite de dépôt des dossiers : 28 février 2007 et 30 juin 2007