Appels à projet, résidence, emploi, location — 20 décembre

TESSY SUR VIRE - AMIENS - MONTFORT-SUR-MEU - COPPONEX - MONTRELAIS -
LYON - BILLIERE - MONTREAL - MARSEILLE - VITROLLES -
VITRY SUR SEINE - DUNKERQUE - SAINT DENIS


APPEL A PROJET ARTISTIQUE

2ème Festival des Bords de Vire / TESSY SUR VIRE
L’Usine Utopik, Centre de Création Contemporaine, Relais Culturel Régional,
organise le 2ème Festival des Bords de Vire,
Parcourt art/environnement du 3 juin au 12 octobre 2014.
La 2ème édition du Festival 2014 intègrera 13 oeuvres réalisées in situ :

  • 9 oeuvres disséminées sur 15 km des bords de la Vire entre Tessy-sur-Vire et Condé-sur-Vire
  • 4 oeuvres disséminées sur les bords de la Vire sur l’agglomération Saint-Loise Les oeuvres se situeront sur les terrains en bordure du chemin de halage, mais aussi sur la rivière (installations d’oeuvres sur l’eau). Voir rubrique « Festival » sur www.usine-utopik.com. CAHIER DES CHARGES : • L’artiste s’engage à respecter le cadre naturel et fait en sorte que leurs oeuvres mettent en valeur l’environnement. • L’artiste aura le choix d’utiliser des matériaux naturels (végétaux, minéraux...), manufacturés ou de récupération. • L’artiste doit s’assurer que les matériaux utilisés respecteront l’environnement. • L’oeuvre se maintiendra toute la durée de la manifestation, soit jusqu’au mois d’octobre 2014. • L’artiste se déplace avec son propre matériel. Il sera en autonomie dans la progression de son travail. • Néanmoins, du matériel et une assistance technique peut être mis a disposition. • Dans ce cas, l’artiste précise ses besoins dans le dossier de candidature. • Des matériaux de différentes entreprises seront mis à disposition. Une première liste de matériel est consultable sur www.usine-utopik.com, rubrique Festival - Edition 2014 • L’attribution définitive des lieux d’installation sera établie par le comité d’organisation. • A titre indicatif et pour recueillir davantage d’informations, il est recommandé aux artistes de visualiser les terrains sur google maps, consultable sur : www.usine-utopik.com, rubrique Festival - Edition 2014 Cette liste n’est pas exhaustive, de nouveaux terrains seront ajoutés prochainement. • Les artistes recevront une indemnité de 1500 euros TTC. • Une bourse de frais de production sera accordée à chaque artiste pour l’achat du matériel, n’excédant pas 500 euros TTC. • Les artistes seront hébergés chez l’habitant et les repas seront pris en charge par l’organisateur. • 13 artistes seront sélectionnés le 28 février 2014 Le dossier sera constitué des pièces suivantes : • Dossier des oeuvres antérieures • CV • Justificatif d’un numéro de SIRET ou à la Maison des Artistes ou autre documents • Une esquisse et une description du projet (intégré à un parcours artistique - valorisation de l’environnement) • Une fiche technique détaillée présentant les besoin Le dossier de candidature doit être envoyé avant le 21.02.2014 (cachet de la poste faisant foi) dernier délai +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ à USINE UTOPIK Centre de Création Contemporaine La Minoterie 50420 TESSY SUR VIRE (France) Le dossier peut être envoyé par email au format PDF à : usineutopik@gmail.com

APPEL A PROJET ARTISTIQUE

Art, villes et paysage » / « Art, cities and landscape / AMIENS
La Maison de la Culture d’Amiens et le Borough Council de King’s Lynn
et du West Norfolk ont décidé de s’associer
pour valoriser leurs richesses patrimoniales, naturelles et bâties par le biais
d’oeuvres paysagères, architecturales
et plastiques d’artistes anglais et français.
Les sites concernés sont les hortillonnages d’Amiens et le centre
ville historique de King’s Lynn.
Ce projet transfrontalier sera tourné plus particulièrement vers la jeune création.
Il sera développé en lien avec la population locale et contribuera
à renforcer l’attractivité touristique des deux sites.
Le projet « Art, villes et paysage » / « Art, cities and landscape »
a été sélectionné dans le cadre du programme
européen de coopération transfrontalière INTERREG IVA
France (Manche) – Angleterre cofinancé par le FEDER.
Ce projet s’articule autour de plusieurs objectifs :

  • soutenir la jeune création
  • valoriser un patrimoine environnemental naturel en danger
  • faire redécouvrir à un public de proximité son patrimoine
  • favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et des publics en difficulté
  • participer à l’économie solidaire
  • sensibiliser au développement durable
  • développer l’attractivité touristique des sites
  • favoriser les échanges et valoriser les expériences et compétences transfrontalières Modalités financières Pour les oeuvres réalisées en France ➢ Pour la catégorie Paysage :
  • Budget de production : 10 000 euros HT maximum selon les dépenses réelles engagées pour l’oeuvre. Ce budget est directement géré par l’Organisateur en concertation avec l’artiste.
  • Honoraires : 4 000 euros HT en cas de candidature individuelle ; Montant global de 5 000 euros HT en cas de candidature collective ➢ Pour la catégorie Installation plastique :
  • Budget de production : 5 300 euros HT maximum selon les dépenses réelles engagées pour l’oeuvre. Ce budget est directement géré par l’Organisateur en concertation avec l’artiste.
  • Honoraires : 3 000 euros HT pour toutes les candidatures individuelles ou collectives. Dossier à envoyer avant le 2.01.2014, ++++++++++++++++++++++++++++ impérativement sous les trois formats précisés ci-dessous. Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés. en format numérique à : hortillonnages.avp@gmail.com et samantha.king@west-norfolk.gov.uk et sur support papier et sur CD ou clé USB (document en format pdf) Maison de la Culture d’Amiens Art, villes & paysage / Art, cities & landscape / Projet Interreg 2, place Léon Gontier - CS 60631 - 80006 AMIENS cedex 1 Informations et règlement : http://www.artvillespaysage.com/newsevents_news_details.php?id=114

ERRATUM
APPEL A PROJET

Conception, réalisation, livraison et installation d’une oeuvre
dans le cadre de l’extension de l’espace aquatique communautaire Océlia / MONTFORT-SUR-MEU
Commanditaire
MONTFORT COMMUNAUTE 4 place du Tribunal
CS 30150 35162 MONTFORT-SUR-MEU Tél : 02.99.09.88.10 / 02.99.09.77.29
Email : culture@paysdemontfort.com - Site internet : http://www.cc-montfort.fr
objet de l’appel à candidature
Conception, réalisation, livraison et installation d’une oeuvre
dans le cadre de l’extension de l’espace aquatique communautaire Océlia.
lieu de l’installation de l’oeuvre
Océlia - Rue d’Iffendic - BP 26231 - 35162 MONTFORT-SUR-MEU
Caractéristiques principales / programme de la commande
Montfort Communauté souhaite que l’artiste ou le collectif d’artistes prenne
en compte le sens autant que les caractéristiques architecturales du lieu.
Au-delà d’un espace destiné à la pratique sportive, il s’agit d’un lieu de vie offert à la population.
L’oeuvre ne pourra être installée dans les espaces de baignade.
Elle pourra être pensée pour le parvis ou les zones d’accès à la baignade,
à savoir le couloir d’accès aux vestiaires, l’espace de déchaussage et le coin beauté.
Les contraintes de résistance, de respect du bâti, d’harmonie de couleurs avec l’existant,
de visibilité de l’oeuvre, devront être envisagées.
L’oeuvre d’art ne devra pas nécessiter de raccordement en eau.
Les conditions techniques permettant de garantir la pérennité
et l’entretien de l’oeuvre dans son environnement seront demandées.
Cette oeuvre devra être déplaçable et/ou démontable.
Les conditions de transport et d’installation devront également être définies
en concertation avec le service technique de Montfort Communauté.
Montant de l’enveloppe de la commande
L’enveloppe disponible est arrêtée à 10 000 euros TTC.
Elle comprend les honoraires, la création, l’acheminement et l’installation de l’oeuvre.
Durée de l’exécution de l’oeuvre
Le délai d’exécution est de 2 mois à compter de sa notification
à l’artiste sélectionné (installation comprise).
Composition du dossier de candidature
Pour être recevable, le dossier de candidature sera constitué des pièces suivantes :
Une note relative aux motivations de l’artiste sur le projet (2 pages maximum)
CV et un dossier de présentation de l’artiste
Une garantie professionnelle
(attestation Maison des artistes ou AGESSA ou n° de SIRET ou équivalent étranger)
Les candidatures seront rédigées en langue française.
Sélection du dossier
Le choix sera fait au regard des motivations exprimées pour le projet, de l’engagement
dans une démarche de création contemporaine et de l’adéquation de la démarche artistique
avec les objectifs énoncés et les prescriptions du programme.
Documents à remettre :
· Une note rédactionnelle expliquant les choix artistiques,
le concept général de la démarche artistique,
les méthodes et moyens d’exécution de l’oeuvre, son implantation dans le site,
l’action de médiation culturelle éventuellement envisagée auprès des usagers
ainsi que tous commentaires permettant au comité
de mieux comprendre la volonté de l’artiste.
Une esquisse (en précisant les dimensions)
Une vue de l’oeuvre implantée dans son site
Un échéancier (l’oeuvre devant être livrée au 16 avril 2014)
Un budget prévisionnel
Toute pièce à même de servir la compréhension du projet
Les critères de sélection
Créativité et qualité artistique du projet
Adéquation du projet avec le montant estimé de l’oeuvre
Démarche de l’artiste en termes de médiation potentielle
à destination des usagers de la piscine
Contrat
A l’issue de la sélection, un contrat de commande sera établi prenant
en compte la spécificité de l’oeuvre à réaliser.
La date limite de réception des candidatures est fixée au 24.01.2014.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les dossiers de candidatures sont adressés à :
Montfort Communauté - Hôtel Montfort Communauté
Service culture – Projet Océlia - 4 place du Tribunal - CS 30150
35162 MONTFORT-SUR-MEU
Calendrier
Date limite de la sélection des dossiers : 31.01.2014.
Notification : 15 février 2014
Livraison de l’oeuvre : 16 avril 2014
Renseignements complémentaires : culture@paysdemontfort.com


APPEL A RESIDENCE ARTISTIQUE

PLAD /Ferme de Chosal / COPPONEX
SENTIER PERMANENT D’OEUVRES CONTEMPORAINES DE LAND ART/ART ET NATURE
CONTEXTE DE LA MISE EN OEUVRE
La Ferme de Chosal, est un E.S.A.T
(Établissement et Service d’Aide par le Travail) agricole situé en
Haute-Savoie, à 20 km au nord d’Annecy qui accueille
en insertion des personnes avec un handicap mental.
L’établissement est très concerné par la question environnementale. Sa réflexion, sur la relation
entre activités humaines et écosystèmes, se traduit par un projet de développement durable. Le
développement durable concilie l’écologie, l’économique et le social et tente d’établir un cercle
vertueux entre ces trois pôles. Cet état d’esprit s’appuie sur des valeurs de solidarité, d’équité et de
respect des différences.
Au sein de ces enjeux l’art et la culture doivent avoir leur place.
Avec la création du PLAD (Pôle Land Art Départemental), la Ferme de Chosal place l’art
contemporain et la culture au coeur de son projet d’établissement, en l’ouvrant à de larges publics,
dans un souci de décloisonnement, d’échange et de rencontre. .
Les travailleurs de l’ESAT sont étroitement associés à l’organisation et au développement du PLAD.
Cette démarche, liée à une dynamique innovante dans un établissement d’insertion, crée un pôle
culturel dont la qualité et l’originalité le dote d’une place crédible et majeure dans le maillage
départemental des réseaux de l’art contemporain et du tourisme culturel.
Le PLAD : un projet artistique de qualité, en milieu rural et rayonnant sur l’ensemble du
département de la Haute-Savoie. Le PLAD est membre du Réseau Départemental pour l’Art
Contemporain de Haute-Savoie.
RESIDENCE D’ARTISTE - 2014 -
LE SENTIER PERMANENT D’OEUVRES CONTEMPORAINES DE LAND ART/ART ET NATURE
Ce sentier se constitue progressivement. Il est la trame permanente du PLAD. Les oeuvres, dans
leurs diversités, témoignent des enjeux et des questions relatives aux liens de l’homme avec la
nature, dans un cadre de développement durable.
Le sentier est accompagné d’un dispositif de médiation important en direction de tous les publics
et notamment des publics scolaires. La médiation traite de l’oeuvre elle-même mais aussi de
l’environnement naturel dans laquelle elle s’inscrit.
OBJET
Résidence d’artiste 2014 à la Ferme de Chosal, dans le cadre de son Pôle Land Art
Départemental (PLAD), pour la création d’une oeuvre d’art contemporain implantée dans
ses espaces naturels, sur son sentier d’oeuvres.
CADRE DE LA RESIDENCE
Dans le cadre du Pôle Land Art Départemental, la Ferme de Chosal, propose à un artiste une
résidence où il sera invité à créer une oeuvre n’ayant pas vocation à pérennité mais devant
être opérationnelle et visible en son entité au moins 6 mois.
C’est le lien à la terre et au vivant qui porte les fondements de l’ensemble des valeurs et des
actions du projet social d’insertion de la Ferme de Chosal. Le PLAD, inscrit dans cette
dynamique, a pour vocation d’être un lieu ressource et de création contemporaine « art et
nature », largement ouvert à tous les publics et rayonnant sur l’ensemble du département de
la Haute-Savoie.
IMPULSION THEMATIQUE GENERALE DU PLAD
L’ oeuvre attendue témoignera des enjeux et des questions relatives aux liens de l’Homme
avec la nature. L’oeuvre sera originale et en adéquation avec les valeurs de développement
durable et le principe de promotion des bonnes pratiques environnementales portées par l’établissement.
POUR CET APPEL A PROJET 2014, DEUX AXES D’INTEGRATION DES TRAVAILLEURS DE
CHOSAL DANS LE PROCESSUS DE CREATION SONT ATTENDUS.
A : CADRE DE RENCONTRE ENTRE L’ARTISTE ET LES TRAVAILLEURS DE L’ESAT.
C’est là un élément fondamental du cahier des charges qui encadre chaque appel à projet
annuel.
L’artiste est invité à inscrire la participation des travailleurs handicapés de la ferme de Chosal
dans la réalisation technique de son oeuvre, d’une manière ou d’une autre et quels qu’en
soient la démarche, le médium ou le sujet.
Le projet et la conception de l’oeuvre intègreront donc la possibilité de cette participation
technique et en favorisera un contenu le plus intéressant possible pour les travailleurs
handicapés de l’ESAT.
L’artiste est également invité à se rendre disponible aux rencontres et échanges, formels et
informels, créés ou à créer avec les travailleurs de la ferme de Chosal et l’équipe
d’encadrement de l’ESAT.
B : CADRE ARTISTIQUE INTRINSEQUE -
CREATION D’UNE OEUVRES DE TYPE PARTICIPATIVE
(OU RELATIONNELLE)
C’est là une inflexion artistique particulière donnée à l’appel à projet 2014.
L’artiste est invité à développer un processus de création impliquant, d’une manière ou d’une
autre, et pour le moins les travailleurs de la Ferme de Chosal. Il s’agit là d’une impulsion liée
à l’identité même de l’oeuvre. L’oeuvre, ne peut exister et avoir un sens que si elle intègre
l’Autre dans son processus d’élaboration et dans ce qu’elle est. Nous parlons donc là d’une
démarche artistique qui en elle-même est de type participatif (ou relationnel) et qui intègre
l’Autre comme une des composantes de l’oeuvre.
Cet aspect est distinct (et complémentaire) du cadre précédent.
CAHIER DES CHARGES
Écologie de l’oeuvre
Inscrit dans un réseau éco touristique et sous la vigilance de spécialistes
environnementaux, les bonnes pratiques écologiques, de la conception à l’installation des
oeuvres, sont incontournables.. L’impact de l’oeuvre sur le milieu d’implantation devra
être neutre.
Une partie du travail pourra être réalisée ailleurs que sur le site, toutefois, le projet en
prise direct avec le milieu d’implantation et réalisé in situ sera privilégié.
Lieux d’implantation
Le choix précis du lieu d’implantation de l’oeuvre se fera en concertation avec l’artiste sur
le terrain, dans un souci d’harmonisation à la linéarité du sentier d’oeuvres et en fonction
des contraintes locales ou de conflits d’usage avec les activités de la ferme.
Installation/ Présences/ Déplacements

  • L’artiste sera sollicité hors temps de production pour des moments de rencontre avec les résidents. Ces temps sont importants et ils pourront se prendre entre autres au moment des repas
  • L’ artiste s’engage à être présent à l’événementiel du 27 septembre 2014, toute la journée pour la fête d’inauguration et à accepter un reportage photographique qui servira à l’édition de documents de communication. PERIODE /DUREE DE LA RESIDENCE / PRESENCES La résidence se développera entre juin et septembre 2014. La présence minimale sur site demandée à l’artiste est au moins de 12 jours continus ou discontinus. La participation des travailleurs de la Ferme de Chosal ne pourra pas se faire sur les temps de travail. L’inauguration de l’oeuvre se déroulera le 27 septembre 2014, de façon concomitante à l’inauguration d’une autre oeuvre (celle-ci pérenne) sur le sentier de Land Art. L’artiste s’engage à être présent à cette date et à ce que l’installation finale soit terminée. Matériel/ Déplacements
  • L’artiste se déplacera avec son propre matériel et devra être autonome dans la progression de son travail. Possibilité cependant de mises à disposition par la Ferme de Chosal d’un certain nombre de matériel - à convenir en amont. Les noter en annexe du dossier de candidature.
  • Les déplacements sur place seront à la charge de l’artiste ainsi que toute location de matériel ou de véhicule. Matériaux Ils ne devront pas occasionner de pollution dans le milieu d’installation. Leur impact écologique sera pris en compte
  • Avant/ nature du matériau
  • Pendant/ sur le terrain
  • Après/ résidus
  • La démarche d’achat des matériaux est de la responsabilité de l’artiste. Finalisation
  • L’oeuvre achevée devra être fidèle au projet présenté. Sa pérennité demandée pour l’installation est de 6 mois. Au-delà de ce temps, La Ferme de Chosal se réserve le droit de les conserver et de les promouvoir ou sans autre préalable et sur sa seule décision d’éliminer les oeuvres qui ont perdu leur intégrité. Médiation
  • Le sentier est accompagné d’un dispositif de médiation en direction de tous les publics et notamment des publics scolaires.
  • L’artiste sera sollicité pour concourir à l’élaboration des contenus de ces médiations. Accueil / Intendance Les repas seront pris avec les résidents et les éducateurs et seront à la charge des organisateurs. L’hébergement assuré sur le site est à convenir selon nécessité Assurances
  • L’artiste reste responsable de ses assurances professionnelles
  • L’oeuvre ne sera pas assurée. Cadre financier Une indemnité totale de 3550 euros, comprenant la prestation artistique, l’acquisition de l’oeuvre et ses droits de représentation, les frais de production et le défraiement des déplacements sera versée à l’artiste suivant les modalités de la convention. Convention Suite à la sélection définitive, une convention sera adressée à l’artiste et signée par les deux parties. Ce document devra être renvoyé par retour de courrier. Cette convention pourra être résiliée en cas de non respect des engagements de l’artiste et cela sans droit à aucune indemnité.
  • Le candidat devra pouvoir justifier de son statut d’artiste en produisant copie de son affiliation à la Maison des Artistes (ou à l’AGESSA) ou à un organisme similaire s’il est étranger ou non résident en France. SELECTION /comité/ déroulé /critères Comité
  • Le choix de l’artiste se fera par une commission réunissant des experts professionnels de l’art contemporain, des professionnels éducatifs animateurs du projet général de la Ferme de Chosal , des résidents handicapés et des représentants des partenaires. Critères
  • Qualité artistique générale du projet.
  • Originalité de la démarche de création et de l’oeuvre.
  • Pertinence et bien fondé de la proposition.
  • Qualité du processus de création de type participatif de l’oeuvre conformément au cahier des charges 2014
  • Ampleur et impact de l’installation sur son milieu.
  • Capacité du projet à impliquer et concerner les résidents collaborateurs et le public.
  • Adéquation du projet avec les valeurs promues par l’établissement et son orientation « développement durable ».
  • Capacité de l’oeuvre à jouer un rôle de support pédagogique et de sensibilisation écotouristique.
  • Qualité technique du projet lui assurant notamment la sécurité et la pérennité attendue. ELEMENTS CONSTITUTIFS DU DOSSIER A/ - La fiche de renseignements ci dessous dûment remplie. B/ - Un curriculum vitae d’artiste
  • Si retour souhaité du dossier, joindre une enveloppe suffisamment affranchie libellée à l’adresse de l’artiste. Le cas échéant, le dossier ne sera pas renvoyé. L’artiste sera prévenu par mail. C/ -La description du concept de l’oeuvre, de son dispositif et de ses principes de formalisation. D/- Sur un format A3 maximum le projet d’installation (dessin, photo, photomontage précis) avec légende : un titre et un texte explicatif court.
  • A part, sur un format A4, une note explicative plus importante avec une fiche technique détaillée présentant les matériaux, les dimensions de l’oeuvre, le type d’emplacement souhaité, l’évaluation des besoins en matériel ou aides éventuelles. E/ - A part, 3 visuels de format A4 maximum présentant des oeuvres déjà réalisées. Date limite d’envoi des dossiers : le 15 mars 2014 (le cachet de la poste faisant foi) Note : Les documents doivent nous parvenir en PDF mais aussi sur papier imprimé pour des facilités de consultation et de manipulation par les travailleurs handicapés de la Ferme. FICHE DE CONTACT A REMPLIR PAR L’ARTISTE ET A RENVOYER AVEC LE PROJET : Nom Prénom : Adresse : Ville : Pays : Tel. Fixe : Tel. Portable : Courriel @ : Site Internet : N° SIRET et Maison des artistes : Rappel : Joindre une enveloppe suffisamment affranchie à l’adresse de l’artiste pour le retour du dossier, si souhaité. Dossier de candidature Adresser à : PLAD - La Ferme de Chosal- ESAT 74350 COPPONEX Et hebergement@fermedechosal.org Contact/Renseignements : régine.raphoz@wanadoo.fr tel (+33) 633 695 822 Appel à télécharger sur http://www.fermedechosal.org/ ou à demander : régine.raphoz@wanadoo.fr

ARTISTE ENSEIGNANT

recherche un médiateur et intervenant en arts plastiques (h/f) / MONTRELAIS
Le Centre d’art de Montrelais, animé par une équipe bénévole,
mène une politique active d’expositions,
de résidences d’artistes, de médiation artistique.
Depuis 2009, ce travail se développe plus largement
grâce à la création d’un emploi de médiateur et intervenant en arts plastiques,
dans le cadre d’un contrat emploi-tremplin.
Le Centre d’art de Montrelais recrute
un médiateur et intervenant en arts plastiques (h/f)
qui sera chargé de mettre en oeuvre le projet de l’association dans le respect de ses orientations.
Ce poste est composé d’une double mission. À ce titre, ses missions consisteront en :
MISSIONS Au titre de médiateur, autour des expositions : l’accueil des publics, la conception
et la diffusion de documents écrits et informatiques de communication, la prospection.
L’accueil des artistes en résidence. Le développement de partenariats.
Au titre d’intervenant en arts plastiques, la conception, la mise en place
et le développement d’ateliers et de stages de pratique artistique.
PROFIL
Formation artistique spécialité arts plastiques.
Autonomie, sens de l’organisation. Bonne maîtrise des outils informatiques
(Word, Excel, Photoshop, In design…) Permis B
Conditions de travail : CDI de 35h dans le cadre
d’un contrat d’emploi tremplin (demandeur d’emploi),
Conditions particulières : éligibilité emploi tremplin
Publics éligibles
Sont éligibles aux emplois Tremplin associatifs :

  • Les demandeurs d’emploi de moins de 26 ans (25 ans révolus), inscrits à Pole Emploi. Les personnes issues d’un contrat aidé (contrat d’apprentissage, contrat de qualification, etc.) ou temporaire (CDD, mission Intérim, etc.), n’ont pas à justifier d’inscription à Pole Emploi.
  • Les demandeurs d’emploi inscrits à Pole Emploi (sauf contrat aidé ou temporaire) et considérés comme public prioritaire (quel que soit leur âge) à savoir : les chômeurs de longue durée, les travailleurs handicapés, les allocataires du RSA, les parents isolés, les personnes de plus de 50 ans et celles résidant sur un quartier sensible, Embauche mi-janvier 2014. Candidature : lettre de motivation et CV par courrier à l’association du Centre d’art. Centre d’art de Montrelais, 19bis place de l’Abbaye, 44370 MONTRELAIS et à : artmontrelais@free.fr avant le 18.12.2013. ++++++++++++++

APPEL A PROJET ARTISTIQUE

appel à projet d’exposition à La BF15 / LYON
Date limite d’envoi des dossiers : 31.01.2014.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’appel à projet concerne une exposition qui se tiendra courant 2014.
La BF15, association de production et de diffusion d’art contemporain
est soutenue par la Ville de Lyon,
la Région Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture / DRAC Rhône-Alpes.
Créée en 1995 et installée depuis 2007 quai de la Pêcherie, dans le centre de Lyon,
elle présente des propositions artistiques qui interrogent le monde contemporain,
la place et le rôle de l’art dans notre société. Elle met en avant la réflexion,
la création, la recherche artistique et l’expérimentation
et propose aux artistes d’investir l’espace dans sa globalité ou dans ses spécificités.
L’exposition
La BF15 confie une de ses expositions à un artiste en lien avec la Région Rhône-Alpes,
dont le projet aura été choisi par un jury de professionnels.
En 2014, la programmation de La BF15 explore les enjeux
et notions qui entourent la question de l’exposition :
oeuvres, espace, architecture, accrochage, surveillance,
réception du public, des médias, conventions culturelles, etc.
L’exposition comme médium, matériau, sujet, fantasme,
espace de projection, espace de tous les possibles
est le point de départ de cet appel à projet.
Cette proposition convoque un regard sur l’exposition en général
à l’intérieur d’un espace en particulier, celui de La BF15.
Elle est l’occasion de saisir la pertinence d’un travail dans ce contexte.
Modalités financières
Une enveloppe de 1500 euros est consacrée aux droits d’auteur, à la production
et aux transports des oeuvres ainsi qu’aux déplacements.
Modalités de candidature et de sélection
Cet appel est ouvert à tous les artistes ayant un lien avec la région Rhône-Alpes
(qui y sont nés, qui y ont été formés, ou qui y vivent et y travaillent) sans aucune limite d’âge.
Il privilégie les artistes dont le parcours n’a pas ou peu donné lieu à des expositions personnelles.
Les dossiers de candidature devant contenir les pièces demandées ci-dessous,
sont à envoyer par courrier postal,
avant le 31 janvier 2014,
à : La BF15, 11 quai de la Pêcherie, 69001 LYON.
Le jury se réunira en février 2014.
Liste des pièces à fournir
1 - la fiche de candidature
fiche de candidature à demander : infos@labf15.org
2 - un dossier format A4 imprimé
Il devra comporter :

  • un texte sur la pratique artistique en général, un CV et une sélection d’une vingtaine d’images (maximum).
  • un descriptif détaillé du projet comprenant une note d’intention complétée de plans et visuels nécessaires à sa compréhension.
  • un budget prévisionnel global de l’exposition (droit de présentation public, production, transports des oeuvres et déplacements inclus). 3 - un dossier format numérique (cd rom ou clé usb) Il devra comporter la version PDF des pièces imprimées ainsi que tous les éléments complémentaires (visuels, sonores, vidéos…) que l’artiste jugera utiles à la compréhension de son travail. Des images et le plan de l’espace d’exposition de La BF15 : http://labf15.org/fr/infos/lieu Aucun dossier incomplet ou reçu après la date limite ne sera pris en compte. Une confirmation de candidature sera envoyée par mail après réception et vérification du dossier. Renseignements : 04 78 28 66 63 - infos@labf15.org - http://labf15.org/

APPEL A RESIDENCE D’ARTISTE

Résidences de création / BILLIERE
Le Bel Ordinaire (BO), espace d’art contemporain, est l’un des outils de développement
culturel de la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées, ayant pour objectifs de :
– renforcer la diffusion des arts visuels sur le territoire de la Communauté
d’Agglomération Pau-Pyrénées (CAPP),
– soutenir la création contemporaine,
– favoriser la présence artistique sur le territoire,
– permettre à tous un accès à la création contemporaine.
Pour les atteindre, le Bel Ordinaire développe :
– Des expositions tout au long de l’année : monographiques, collectives, thématiques
ou encore partant du point de vue d’un commissaire invité.
– Des évènements comme les apparitions, parcours art contemporain et patrimoine
ou la manifestation Ouvrez l’oeil dédiée au graphisme.
– Un programme de résidences d’artistes.
– Un travail de médiation et de sensibilisation avec des visites adaptées, des ateliers
et des offres destinées à tous les publics.
Le BO dispose de 5 ateliers de création d’environ 50 m2. Ces ateliers sont
en connexion avec un atelier de construction équipé de machines-outils
pour le travail du bois et du métal, ainsi qu’avec une cabine de peinture
sous pression.
Afin de soutenir les artistes dans leur travail de recherche, de création et
de production, le BO propose cet appel à projet qui lui permettra
d’accueillir des artistes en résidence avec ou sans bourse de production.
En savoir + sur le Bel Ordinaire :
belordinaire.agglo-pau.fr
Contenu de l’appel à projets :
# Objectif : soutien à la création et/ou à la réalisation d’un projet artistique
# Candidat : cet appel à projet s’adresse à tout artiste dont la pratique relève de l’art contemporain
# Moyens de mise en oeuvre :
– Accueil en résidence à partir du 17 mars 2014
– Mise à disposition d’un atelier de fabrique de 50 m2.
Avec possibilité d’accès à l’atelier de construction, une
fois qualifications et aptitudes validées.
– Mise à disposition d’un hébergement sur le site du Bel Ordinaire.
Seront mis à disposition une chambre avec
un bureau, un accès internet et une cuisine partagée.
– Accompagnement d’un technicien du Bel Ordinaire possible sur les semaines
20, 21, 23, 24, 25, 35, 36 et 37 de l’année 2014.
– Accompagnement de l’équipe du Bel Ordinaire si souhaité :
avis et retours, aide à la rédaction de textes,
préparation dossiers...
– Bourse de 2500 euros TTC maximum.
La bourse peut-être demandée dans sa totalité ou partiellement. Vous
pouvez également indiquer dans votre candidature s
i vous accepteriez une résidence sans bourse de production.
# Médiation et communication :
Il est entendu que le(s) lauréat(s) de l’appel à projet travaillera(ont)
en étroite collaboration avec l’équipe du Bel
Ordinaire pour lui permettre d’expliquer et valoriser cette résidence auprès du public.
# Date limite de candidature : 18.02.2014 à 14h.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
# Contenu du dossier de candidature :
un document unique de maximum 10 pages, format PDF, maximum 3Mo
– Note d’intention
– Ébauche du projet (problématique(s), objectif(s), technique(s), participant(s)…)
– Budget prévisionnel faisant état des co-productions et/ou bourses acquises ou pré-senties
– Calendrier souhaité, indiquer plusieurs options si cela est possible
– Présentation rapide des travaux précédents
– Coordonnées administratives et financières :
adresse postale et mail, numéro siret, numéro affiliation maison
des artistes, agessa ou autre, numéro de téléphone, relevé identité bancaire
Le dossier de candidature est à adresser au plus tard le 18.02.2014 à 14h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
par mail à : f.demecquenem@agglo-pau.fr
Tout document transmis au-delà de la date limite de dépôt
ne sera pas pris en compte. Tout dossier de
candidature ne répondant pas à la formalisation demandée ne sera pas analysé.
La directrice du Bel ordinaire se tient à la disposition
des porteurs de projets pour répondre à leurs questions et
demandes éventuelles.
CONTACT : Florence de Mecquenem
le Bel Ordinaire, espace d’art contemporain -
les abattoirs - allée Montesquieu - 64 140 BILLIERE -
f.demecquenem@agglo-pau.fr belordinaire.agglo-pau.fr
Le Bel Ordinaire, espace d’art contemporain est un équipement
de la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées soutenu par le Conseil
Général des Pyrénées-Atlantiques et le Conseil Régional d’Aquitaine.


APPEL A RESIDENCE D’ARTISTE

Exposition et résidence de production / MONTREAL
Exposition et résidence de production à CLARK, Montréal
Le Centre dʼart et de diffusion CLARK www.clarkplaza.org
Montréal, Québec
Date limite : 7.02.2014.
++++++++++++++++++
Renseignements : Claudine Khelil : agence@clarkplaza.org
La structure dʼaccueil
Fondé en 1988, le Centre dʼart et de diffusion Clark est un organisme sans but lucratif
géré par un collectif de quelque 50 membres artistes et / ou travailleurs culturels. Actif
tant au niveau de la recherche et de la production que de la diffusion, CLARK se définit
comme un espace souple et polyvalent, ouvert aux formes les plus novatrices de
lʼexpression artistique.
Ne privilégiant aucun champ disciplinaire ou médium en particulier, CLARK se dit ouvert
à la pluralité des approches et prête une attention diligente à la qualité des propositions
artistiques et à la sensibilité des discours. Quʼil sʼagisse de premiers solos ou
dʼexpositions dʼartistes aguerris, le Centre encourage particulièrement lʼinnovation.
Le Centre regroupe en un seul lieu une pluralité dʼespaces aux fonctions autonomes et
complémentaires : deux espaces dʼexpositions, un atelier de menuiserie, une librairie.
Ces infrastructures d’accueil, ainsi que notre localisation dans le secteur culturel ayant la
plus haute densité de producteurs artistiques au Canada font du Centre un carrefour de
création stimulant, générateur d’émulations et de réflexions.
Atelier CLARK et résidence
Les artistes accueillis dans le cadre de ce programme de recherche et de création
bénéficient dʼun studio individuel et de lʼaccès à lʼatelier de production pendant toute la
durée de leur séjour. ce studio permet aux artistes de produire leurs oeuvres dans un
contexte stimulant.
L’atelier CLARK est un atelier de production spécialisé dans le travail du bois, ouvert à
lʼensemble de la communauté artistique. Il est muni d’équipements et d’outils
spécialisés. L’atelier est doté d’une salle de montage comprenant de vastes surfaces de
travail ainsi que d’une salle d’outillage munie de tout l’équipement nécessaire au travail
du bois principalement et dans une moindre mesure pour le travail des métaux nonferreux
et de certains plastiques. De plus, nos techniciens sont présents en tout temps
pour apporter un soutien technique de qualité.
Le cahier des charges
Lʼartiste est accueilli(e) au sein de la structure pour développer dans les huit semaines
que durera la résidence une oeuvre ou un corpus dʼoeuvres dans le prolongement de sa
démarche artistique. Tous les types dʼexpressions artistiques sont pris en considération.
La sélection de lʼartiste sera effectuée par un comité de membres artistes dans les
quelques jours suivants la réception des dossiers.
Suite à sa résidence, lʼartiste exposera le fruit de son travail dans un des espaces de la
galerie CLARK pour une durée de 5 semaines.
La résidence ainsi que lʼexposition feront lʼobjet dʼune convention entre lʼartiste et le
Centre CLARK.
Critères dʼéligibilité
Etre né(e) ou résider en Aquitaine ou être sous contrat avec une galerie dʼart
contemporain installée en Aquitaine.
Accueil en résidence de lʼartiste sélectionné
Date dʼarrivée : 25 août 2014
Date de départ : 19 octobre 2014
La durée effective est de 8 semaines

  • 7 semaines de résidence pour développer le projet artistique.
  • 1 semaine pour le montage de lʼexposition présentant le travail effectué durant la résidence. Vernissage et exposition Dates de montage de lʼexposition : du 9 au 16 octobre 2014 Date de vernissage : jeudi 16 octobre 2014 Rencontre avec lʼartiste : samedi 18 octobre 2014 Fin de lʼexposition : 22 novembre 2014 Durée : 5 semaines **Lʼexposition se tiendra dans la salle 2 dont les dimensions sont de 26,17 m2 / 282 pi.2 Les conditions dʼaccueil Mise à disposition dʼune chambre équipée à Montréal pour le temps de la résidence. Mise à disposition de lʼatelier de menuiserie CLARK pour le temps de la résidence. Mise à disposition dʼun studio de travail. Cachet dʼexposition : 600 euros Cachet de résidence : 300 euros Per diem : 1 600 euros (sous réserve de financement) Cachet de production : 3 000 euros (sous réserve de financement) Présentation du travail par lʼartiste : 150 euros Le billet dʼavion sera pris en charge par Zebra3 Le dossier doit comporter : • Documentation visuelle de 15 à 20 images JPEG sur CD-ROM et/ ou documents extrait vidéographiques (DVD). Aucune image imprimée SVP. • Une liste descriptive des documents visuels et dʼaccompagnement • Un texte de 2 pages (500 mots max) comprenant un exposé des orientations artistiques, vos motivations et une description du projet • Un curriculum vitae • Un dossier de presse (sʼil y a lieu) Le dossier doit être adressé à : Zébra3 - 2 rue Marc Sangnier (Fabrique Pola-Cité Numérique) - 33130 BEGLES. http://www.pola.fr/contact / http://www.buy-sellf.com/ http://www.clarkplaza.org/

APPEL A CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE OEUVRE D’ART
AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

« 1% artistique » dans le cadre de la construction d’un pôle scientifique de recherche en océanologie
Campus scientifique de Luminy, 13009 Marseille / MARSEILLE
AVIS D’APPEL PUBLIC À LA CONCURRENCE - PROCÉDURE ADAPTÉE
Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : SAEM Treize Développement
Correspondant : M. Philippe De Marqueissac, Directeur Général,
467 chemin du littoral - bat 110 à 130 - BP 87, 13321 MARSEILLE cedex,
tél. : 04 96 16 75 00, télécopieur : 04 96 16 75 17, courriel : bma@13d.fr, adresse
internet du profil acheteur : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/index.jsp
Le pouvoir adjudicateur agit pour le compte d’autres pouvoirs adjudicateurs
Objet du marché : La conception, la réalisation et l’installation d’une oeuvre artistique au titre du
« 1% artistique » dans le cadre de la construction d’un pôle scientifique de recherche en océanologie.
Type de marché de travaux : conception réalisation
Classification CPV (Vocabulaire Commun des Marchés) :
• Objet principal : 92311000
Lieu d’exécution et de livraison : Campus scientifique de Luminy, 13009 MARSEILLE
Code NUTS : FR824
L’avis implique un marché public
Caractéristiques principales :
• Des variantes seront-elles prises en compte : non
• La mission comprend la prestation intellectuelle de conception, de réalisation et d’installation complète d’une
oeuvre d’art artistique. L’oeuvre devra être visible du plus grand nombre, placée à l’extérieur du bâtiment, sur le
mur extérieur de la rampe d’accès et /ou le jardin d’environ 400m² et/ou le parvis bois d’environ 400m².
Concernant la nature du dispositif créatif proposé, l’installation devra engager la relation à l’imaginaire du lieu en
écho à ses fonctions dans le domaine de l’océanologie. Elle devra représenter le lien entre la mer et la nature du
parc, site de caractère exceptionnel.
L’intervention de l’artiste ou du groupement d’artistes pourra proposer toutes formes de disciplines artistiques.
Prestations divisées en lots : non
Durée du marché ou délai d’exécution : 5 mois à compter de la notification du marché
Date prévisionnelle de début des prestations (Marché de fournitures/services) : 2 mai 2014
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent :
Le financement sera assuré par l’Université d’Aix-Marseille.
Le paiement sera assuré par son mandataire Treize Développement.
Il s’effectuera par acomptes périodiques par chèques ou virements bancaires, conformément à l’article 98
modifié du CMP et au décret nº 2013-269 du 29 mars 2013.
Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché : Un
groupement conjoint avec mandataire solidaire
Langues pouvant être utilisées dans l’offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l’euro
Conditions de participation :
• Critères de sélection des candidatures : Les équipes admises à poursuivre la consultation seront retenues sur
la base des dossiers de candidatures. Les critères de sélection pondérés sont les suivants :
Critère n°1 : Qualité artistique du dossier fourni par le candidat, 50%
Critère n°2 : Qualité et pertinence de l’intention artistique du candidat par rapport à l’objet de la commande, 35%
Critère n°3 : Références professionnelle du candidat, 15%.
Le nombre de candidat retenus à l’issue de la 1ère phase en vue de la présentation d’un projet dans le cadre de
la seconde phase sera de 4. La liste des 4 équipes admises sera arrêtée par le Pouvoir Adjudicateur après avis
motivé du comité artistique.
Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
Documents à produire obligatoirement par le candidat, à l’appui de sa candidature :
• Copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire.
• Déclaration sur l’honneur du candidat justifiant qu’il n’entre dans aucun des cas mentionnés à l’article 43 du
code des marchés publics concernant les interdictions de soumissionner.
• Déclaration sur l’honneur du candidat attestant qu’il est en règle, au cours de l’année précédant celle au cours
de laquelle a lieu le lancement de la consultation, au regard des articles L. 5212-1, L. 5212-2, L. 5212 5 et L.
5212-9 du code du travail, concernant l’emploi des travailleurs handicapés
Documents à produire à l’appui des candidatures par le candidat, au choix de l’acheteur public :
• Déclaration concernant le chiffre d’affaires global et le chiffre d’affaires concernant les fournitures, services ou
travaux objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles.
• Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l’importance du personnel d’encadrement
pour chacune des trois dernières années.
• Présentation d’une liste des travaux exécutés au cours des cinq dernières années, appuyée d’attestations de
bonne exécution pour les travaux les plus importants. Ces attestations indiquent le montant, l’époque et le lieu
d’exécution des travaux et précisent s’ils ont été effectués selon les règles de l’art et menés régulièrement à
bonne fin
• Déclaration indiquant l’outillage, le matériel et l’équipement technique dont le candidat dispose pour la
réalisation de marchés de même nature.
Documents à produire obligatoirement par l’attributaire, avant la signature et la notification du marché
public ou de l’accord-cadre (formulaire NOTI1) :
• Les pièces prévues aux articles D. 8222-5 ou D. 8222-7 et D. 8222-8 du code du travail
• Si l’attributaire est établi en France, les attestations et certificats délivrés par les administrations et organismes
compétents prouvant qu’il a satisfait à ses obligations fiscales et sociales ou un état annuel des certificats reçus
• Si l’attributaire est établi dans un Etat autre que la France, un certificat établi par les administrations et
organismes du pays d’origine. Lorsqu’un tel certificat n’est pas délivré par le pays concerné, il peut être
remplacé par une déclaration sous serment, ou dans les Etats où un tel serment n’existe pas, par une
déclaration solennelle faite par l’intéressé devant l’autorité judiciaire ou administrative compétente, un notaire ou
un organisme professionnel qualifié du pays
• Si les documents fournis par le candidat ne sont pas établis en langue française, ils doivent être accompagnés
d’une traduction en français, certifiée conforme à l’original par un traducteur assermenté
Type de procédure : Procédure adaptée
Date limite de réception des offres : 27.01.2014 à 12h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Délai minimum de validité des offres : 180 jours à compter de la date limite de réception des offres.
Numéro de référence attribué par le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice : 13d2701%
Récompenses et jury :
Nombre et valeur des primes qui seront attribuées : Le budget alloué à la conception, la réalisation et
l’installation de l’oeuvre est de 66 889.63 euro(s) HT, et comprend :
Le coût des prestations nécessaires à la conception, la réalisation et l’installation de l’oeuvre,
Les taxes et cotisations,
La cession des droits d’auteurs,
Les indemnités aux candidats non retenus,
Les frais de publicité,
Pour chaque candidat non retenu et sur proposition du comité artistique, une indemnité forfaitaire leur sera
versée d’un montant de 2 090.3 euro(s) HT.
Le maître de l’ouvrage peut décider, sur proposition du comité artistique, de supprimer ou de réduire le montant
de l’indemnité en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté par un candidat.
Renseignements complémentaires : Le délai d’exécution part à compter de la date fixée par l’ordre de service
prescrivant au titulaire du marché de commencer l’exécution des études.
Première phase - Sélection des candidatures :
Concernant les éléments d’appréciation des critères, de jugement des candidatures, il convient de se référer au
règlement de consultation pour en prendre connaissance.
Les documents à produire pour la première phase sont les suivants :
Le ou les CV de l’artiste ou de chacun des artistes dans le cas d’un groupement.
Un dossier artistique actualisé sous format papier (A3 maxi) présentant les oeuvres réalisées, comportant un
texte sur la démarche artistique et des visuels des oeuvres réalisées ainsi que tout élément nécessaire à la
compréhension du travail de l’artiste.
Une lettre de motivation ou une note d’intention indiquant les grandes options que l’artiste souhaite prendre
dans le cadre du marché. Le format exigé est de 3 pages A4 maxi, recto seulement.
Le dossier de consultation pour l’appel à candidature (phase 1) est à retiré e auprès de Treize Développement
après demande par fax au 04 96 16 75 17 ou demande par mail au bma@13d.fr.
Il est disponible sur les plateformes suivantes :
www.achatpublic.com ; http://www.culturecommunication.gouv.fr/ ;
http://www.paca.culture.gouv.fr/ ; http://www.cnap.fr/.
Condition d’envoi ou de remise des plis : Les candidats doivent transmettre leur candidature sur support papier
et sous pli cacheté. Tout dossier parvenu au-delà de la date limite de réception des candidatures est réputé
arrivé hors délai, et donc, irrecevable. Les candidatures sous format électronique ne sont pas acceptés.
Renseignements complémentaires : Pour obtenir tous les renseignements complémentaires qui leur seraient
nécessaires au cours de leur étude, les candidats devront faire parvenir une demande écrite par télécopie au
04.96.1675.17 ou par mail bma@13d.fr.
Les candidats pourront également transmettre leur demande par
l’intermédiaire du profil d’acheteur du pouvoir adjudicateur, à l’adresse URL suivante : www.achatpublic.com.
Une réponse sera alors adressée à toutes les entreprises ayant retiré le dossier ou l’ayant téléchargé après
identification, 15 jours au plus tard avant la date limite de réception des candidatures.
Pour la deuxième Phase - Choix du ou des lauréat(s)
Un dossier de consultation des concepteurs sera remis aux quatre équipes admises lors de la 1ère phase.
Ce dossier fixera les règles de la procédure et explicitera les prestations à fournir. Il s’agira notamment d’une
esquisse de l’oeuvre.
Les prestations seront analysées par le comité artistique. Celui-ci émettra un avis motivé en vue de la
désignation du ou des lauréats par le pouvoir adjudicateur.
Les projets seront appréciés en fonction des critères énoncés ci-dessous :
Critère n°1 : Adéquation de la démarche artistique avec le programme proposé, pondéré à 60%,
Critère n°2 : Qualité de la réponse en termes de qualité de l’oeuvre, pondéré à 40%,
Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus : 467 chemin du littoral - bat 110 à 130 -
BP 87, 13321 MARSEILLE cedex
Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés :
M. Le Directeur Général , Treize Développement, 467 chemin du littoral - BP 87 -
bât 110 à 130, - 13321 Marseille,
tél. : 04 96 16 75 00, télécopieur : 04 96 16 75 17, courriel : bma@13d.fr
Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal Administratif de Marseille, 22-24 rue Breteuil, 13006
Marseille, tél. : 04 91 81 13 87, télécopieur : 04 91 13 48 13
Organe chargé des procédures de médiation :
CCIRAL - Préfecture de Région, Secrétariat Général Chargé
des Affaires Générales, Boulevard Paul Peytral, 13282 Marseille cedex 20,
tél. : 04 91 15 63 74, télécopieur : 04 91 15 61 90
Détails d’introduction des recours : Référé pré-contractuel pouvant être introduit depuis le début de la
procédure de passation jusqu’à la signature du contrat (article L. 551-1 du CJA et suivants).
Référé contractuel après la conclusion du contrat, au plus tard le 31ème jour suivant la publication de l’avis
d’attribution (articles L. 551-13 et suivants du code de justice administrative). Recours direct contre le contrat
peut également être exercé dans les deux mois à compter de la publication de l’avis d’attribution, qui constitue la
mesure de publicité appropriées au sens de la décision du Conseil d’Etat en date du 16 juillet 2007, Sté Tropic
travaux signalisation.


APPEL A CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE OEUVRE D’ART
AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique : Production d’une oeuvre liée à l’histoire de la ville de Vitrolles / VITROLLES
AVIS D’APPEL PUBLIC À LA CONCURRENCE - PROCÉDURE ADAPTÉE
Département de publication : 13
Annonce No 13-174013 Services

  • Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Ville de Vitrolles. Correspondant : M. le Conseiller Municipal Délégué : Commande Publique, bâtiment L’azuréen, Arcade des Citeaux - 13743 Vitrolles Cedex. Objet du marché : Production d’une oeuvre liée à l’histoire de la ville de Vitrolles accompagnant la constitution (avec ses habitants) d’archives vivantes mené par l’équipe de l’intermédiathèque. L’oeuvre produite s’intégrera à une installation audio-visuelle conçue à l’échelle du bâtiment. Lieu d’exécution et de livraison : nouvelle médiathèque, avenue des Salyens - 13127 Vitrolles. Caractéristiques principales : Passation d’une commande publique en application de l’article 71 du Code des marchés publics et conformément au décret no 2002.677 du 29 avril 2002 modifié par décret no 20058.090 du 4 février 2005 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et conformément à l’arrêté du 22 mars 2005 pris en application de l’article 1er du décret no 2002-677 du 29 avril 2002. Les candidatures reçues seront examinées par le comité artistique qui retiendra trois artistes sur dossier de candidature. Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : Le montant du 1% artistique est de 98 000 euros HT Le montant de la commande artistique est de 94 000 euros HT pour l’oeuvre de l’artiste lauréat. Les critères de sélection et mode de notation des candidatures sont les suivants : 1. Qualité artistique du dossier du candidat (60%) noté de 0 à 6 2. Adéquation et motivation artistique de la candidature par rapport à la commande (25%) notée de 0 à 2.5 3. Références professionnelles du candidat (15%) notées de 0 à 1.5 Le Comité Artistique sélectionnera, sur la base des critères définis ci-dessus, trois artistes ou équipes d’artistes qui seront admis à présenter une offre. A l’issue de l’analyse de ces offres, les deux concurrents dont les projets ne seront pas retenus se verront attribuer une indemnité globale et forfaitaire de 2000 euros HT. Date prévisionnelle de début des prestations (fournitures/services) : 1er avril 2014. Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat : Documents à produire à l’appui des candidatures par le candidat, au choix de l’acheteur public :
  • Certificats de qualifications professionnelles. La preuve de la capacité du candidat peut être apportée par tout moyen, notamment par des certificats d’identité professionnelle ou des références de travaux attestant de la compétence de l’opérateur économique à réaliser la prestation pour laquelle il se porte candidat : attestation de garantie professionnelle (Maison des artistes, agessa, urssaf, no SIRET ou équivalent étranger) ;
  • Formulaire DC1, Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses co-traitants (disponible à : http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_dc.htm) ;
  • Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement (disponible à l’adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_dc.htm) ;
  • S’il s’appuie, pour présenter sa candidature, sur les capacités professionnelles, techniques et financières d’autres opérateurs économiques, le candidat produit les mêmes documents concernant cet opérateur économique que ceux qui lui sont exigés par l’acheteur public. Le candidat doit également apporter la preuve que chacun de ces opérateurs économiques mettra à sa disposition les moyens nécessaires, pendant toute la durée d’exécution du marché public ou de l’accord-cadre. Documents à produire obligatoirement par l’attributaire, avant la signature et la notification du marché public ou de l’accord-cadre (formulaire NOTI1) :
  • Les pièces prévues aux articles D. 8222-5 ou D. 8222-7 et D. 8222-8 du code du travail. Autres renseignements demandés :
  • Autres renseignements demandés : dossier comprenant les titres d’études et professionnels (français ou étrangers) ou tout autre élément permettant d’apprécier les capacités professionnelles ;
  • Autres renseignements demandés : une lettre de motivation ;
  • Autres renseignements demandés : un dossier artistique présentant le cas échéant des références d’oeuvres réalisées. Critères d’attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération.
  • pertinence dans le site et adéquation du projet par rapport au programme de la commande notées de 0 à 2.5 : 25 % ;
  • créativité et qualité artistique du projet notée de 0 à 2.5 : 25 % ;
  • capacité à réaliser le projet artistique en tenant compte notamment des équipements audiovisuels intégrés au projet : 25 % ;
  • adéquation du projet avec le montant de la commande noté de 0 à 2.5 : 25 %. Type de procédure : procédure adaptée. Date limite de réception des candidatures : 15.01.2014, à 12h. +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ Délai minimum de validité des offres : 180 jours à compter de la date limite de réception des offres. Adresse auprès de laquelle des renseignements d’ordre technique peuvent être obtenus : Ville de Vitrolles. Correspondant : Mme VASSILIOU, courriel : veronique.vassiliou@ville-vitrolles13.fr. Adresse auprès de laquelle des renseignements d’ordre administratif peuvent être obtenus : Icade Promotion. Correspondant : Josiane Di Trento, tél. : 04-96-20-81-82, courriel : josiane.ditrento@icade.fr. Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus : adresse internet : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Paca. Adresse à laquelle les offres/candidatures/demandes de participation doivent être envoyées : Icade Promotion. Correspondant : Josiane Di Trento, 6 Allées Turcat Méry 7ème étage, 13008 MARSEILLE.

ARTISTE ENSEIGNANT

ENSEIGNANT EN VOLUME/ESPACE (h/f) / VITRY SUR SEINE
ÉCOLE MUNICIPALE D’ARTS PLASTIQUES
RECRUTEMENT D’UN ENSEIGNANT EN VOLUME/ESPACE (h/f)
Grade : professeur d’enseignement artistique, assistant d’enseignement
artistique (cadre A ou B)
Quotité de travail : 8h par semaine (mi-temps)
L’École municipale d’arts plastiques de la ville de Vitry-sur-Seine propose des ateliers tout public et
amorce la mise en place d’ateliers intégrés préparatoires à un cursus d’études artistiques supérieures.
Avec le Conservatoire de musique et l’Académie de Danse, elle fait partie des Ecoles Municipales
Artistiques (EMA), ce qui permet de développer de manière interdisciplinaire des projets spécifiques
au sein de la même structure. Par ses projets et sa programmation, elle collabore régulièrement avec
des structures culturelles locales et notamment la Galerie municipale Jean-Collet de Vitry et le
MAC/VAL.
Poste vacant au 6 janvier 2014
Le candidat devra témoigner :

  • d’une activité d’artiste confirmée ;
  • d’une pratique artistique mettant en jeu le volume, l’espace, l’objet, l’installation en ce qu’elle fait appel à des techniques mixtes et des matériaux diversifiés ;
  • d’un désir de transmission auprès de publics variés (enfants, adolescents, adultes) ;
  • de son intérêt pour la diversité des territoires investis dans l’art contemporain ;
  • d’une culture ouverte et critique. Compétences et qualités requises :
  • DNSEP requis ou diplôme équivalent
  • Par voie statutaire ou contractuelle
  • Rémunération statutaire selon grille indiciaire Pour faire acte de candidature, faire parvenir un CV, une lettre de motivation, un dossier artistique synthétique et un projet pédagogique. Date limite d’envoi des dossiers : 31.01.2014. ++++++++++++++++++++++++++++++++++++ Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Maire, Direction des Ressources humaines, 2 avenue Youri Gagarine, 94 407 VITRY SUR SEINE cedex Renseignements, joindre les Écoles municipales artistiques, 01 55 53 14 90

OFFRE D’EMPLOI

recrute un chargé de diffusion des oeuvres de la collection en région (h/f) / DUNKERQUE
Le Fonds Régional d’Art Contemporain Nord-Pas de Calais
recrute un chargé de diffusion des oeuvres de la collection en région (h/f)
Le Frac Nord-Pas de Calais a pour mission la constitution d’une collection d’art contemporain d’envergure
internationale de près de 1 500 oeuvres dont il assure la diffusion par le biais d’expositions et de manifestations en
région mais aussi à une échelle nationale et internationale. Il développe également des actions de sensibilisation et
d’accompagnement à travers des actions d’éducation, de pédagogie et de médiation culturelle en direction d’un large
public. Il assure le soutien à la création contemporaine par la conduite de projets artistiques.
Poste
Sous l’autorité de la Directrice et l’adjointe à la direction, le(a) chargé(e) de diffusion aura pour mission le
développement, la coordination et la mise en place des projets de diffusion des oeuvres du Frac Nord-Pas de Calais, il
ou elle favorisera et accompagnera les projets avec de la médiation en liaison avec les partenaires.
Missions principales

  • Participer à l’élaboration d’une politique régionale de diffusion de la collection.
  • Animer un réseau constitué des acteurs régionaux culturels, associatifs, éducatifs, sociaux et des collectivités territoriales sur l’ensemble de la région Nord-Pas de Calais
  • Suivre et assurer le montage technique des expositions et des prêts d’oeuvres en étroite collaboration avec la chargée de la Collection et le régisseur du Frac Nord-Pas de Calais et les partenaires concernés
  • Rédiger des textes et différents documents (notes préparatoires, comptes rendu de réunions, conventions avec les partenaires culturels, bilans d’activités, etc.)
  • Elaborer les dossiers de documentation, avec les partenaires, et sensibiliser à l’art contemporain de personnes relais Connaissances, compétences et qualités requises
  • Connaissance de la création artistique contemporaine
  • Expérience de la mise en oeuvre d’une exposition.
  • Connaissance des outils et dispositifs de médiation
  • Capacités d’animation, qualités d’écoute et de disponibilité, très bon relationnel
  • Autonomie et sens des responsabilités
  • Capacités d’adaptation
  • Compétences techniques en montage d’exposition
  • Organisation et rigueur
  • Qualités rédactionnelles
  • Capacité de travail en équipe
  • Dynamisme, curiosité intellectuelle
  • Disponibilité
  • Permis B indispensable Profil du poste
  • Formation supérieure (histoire de l’art, art contemporain, conception de projets culturels)
  • Expérience appréciée sur un poste similaire
  • Excellent relationnel et enthousiasme
  • Aisance à l’écrit, capacités d’adaptation et d’organisation, autonomie et prise d’initiatives
  • Sens des responsabilités et des priorités,
  • Excellente maîtrise de l’anglais (oral et écrit)
  • Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, bases de données, traitement des images)
  • Disponibilité, flexibilité du temps de travail
  • Permis B indispensable Conditions Temps plein (35h) CDI Salaire à définir en fonction du profil Date limite de candidature : 20.01.2014. ++++++++++++++++++++++++++++++++++ Prise de fonction : poste à pourvoir au premier trimestre 2014 Merci d’adresser votre CV (avec photo) accompagné d’une lettre de motivation à l’attention du Président du Frac Nord-Pas de Calais, Monsieur Jack Lang, et de les envoyer à : recrutementfracnpdc@gmail.com

ATELIER

Sous-location / SAINT DENIS
Sous-location d’une mezzanine d’atelier d’artiste à partir du 1 janvier 2014.
Atelier à partager avec 1 autre artiste travaillant au rdc dans un espace de 45m2.
La pièce sous-louée correspond environ à 30 m2.
salle de bain/toilettes/douche, un coin cuisine, étagères, bureaux, 2 points d’eau.
Atelier situé à Saint Denis, proche à La Plaine/ Stade de France/ Porte de Paris / métro ligne 3
location : 350 euros ttc /mois-charges comprises.
informations : kasia.ozga@gmail.com - http://kasiaozga.com/


Les Rencontres inter-associatives de la Fraap
co-organisées avec l’association Syndicat Potentiel/Le Faubourg
se dérouleront les 27 et 28 mai 2014 à Strasbourg