Appels : projets, participation, 1%, candidatures du 2006-09-16

nous vous transférons cet appel à résidence
Est-Nord-Est invite les artistes en arts visuels à soumettre leur candidature
pour les saisons de résidences suivantes :
Printemps -du 23 avril au 22 juin 2007
Été -du 2 juillet au 31 août 2007
Automne -du 10 septembre au 9 novembre 2007
Est-Nord-Est - 335 rue de Gaspé Ouest - Saint-Jean-Port-Joli - Québec, G0R 3G0 -
CANADA - informations : 001.418.598.6363 - estnordest@videotron.ca - www.estnordest.org
Veuillez faire parvenir : -Un dossier visuel complet avec les documents suivants : CD et DVD
(textes en.rtf, aucun fichier exécutable PC), casettes VHS en NTSC, diapositives, photos,
catalogues. Les liens à un site web ne sont pas acceptés.

  • Un court texte décrivant vos projets, intention, démarche artistique.
  • Un curriculum vitae
  • Une enveloppe de retour dûment pré-affranchie pour le retour des documents visuels
  • Le formulaire d¹inscription dûment rempli (à télécharger à partir du site Internet) Est-Nord-Est est un lieu de production et de diffusion de l¹art contemporain dont l¹objectif premier est d¹offrir un soutien aux artistes en processus de recherche par le biais de résidences. Ces séjours offrent aux artistes l’occasion de s’extraire du quotidien pour travailler dans un espace culturel différent, vivant et stimulant. Chaque résidence réunit jusqu¹à 6 artistes en provenance du Québec, du Canada et de l¹étranger. Le contexte est propice aux explorations dans et à partir du paysage, ainsi qu¹au ressourcement technique (sculpture, installation, etc.). Les résidences s¹adressent aux artistes en arts visuels et aux projets de commissariat. Il est possible de soumettre une demande pour de plus longs séjours en combinant deux ou trois saisons. Est-Nord-Est offre : - Un cachet de 600 dollars / séjour en résidence
  • Une aide à l¹hébergement de 300 dollars / mois
  • Une aide technique complète
  • Un atelier de travail individuel
  • L¹accès à des équipements variés, principalement pour le bois, la pierre, le métal, (équipements informatiques sur rendez-vous) Un cadre artistique qui permet de créer des ponts avec les ressources locales et le milieu artistique local Les artistes doivent assumer : - Les frais d¹hébergement
  • Est-Nord-Est aide à trouver un hébergement répondant à vos besoins
  • Les frais de subsistance et de déplacement
  • Les coûts de fabrication et de transport des ¦uvres date limite d’envoi de vos candidatures 13 novembre 2006 résultat des sélections à partir du 12 janvier 2007.

    nous vous transférons cet appel à candidature
    Structure de Professionnalisation dans les métiers d¹art propose :
    1 poste de vitralliste dans le Haut Rhin - CAP minimum

  • Connaissance grisaille, fusing, sablage souhaité
  • très forte motivation
  • volonté de se perfectionner
  • capacité de s¹intégrer dans un groupe de métiers différents
  • Contrat Emploi-jeune CDI smig, formation constante périphérique assurée Contactez Monsieur Costes au 03.89.55.62.55

    nous vous transférons cet appel à résidence
    Centre Européen d¹Actions Artistiques Contemporaines (CEAAC) Strasbourg offre une bourse de 3049 euros
    Le CEAAC apporte son soutien aux plasticiens par l¹attribution de prix décernés au nom des Conseils Généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, de la région d¹Alsace et des villes de Colmar, Mulhouse, Strasbourg.
    Conditions de participation : ces prix annuels sont réservés aux artistes professionnels, résidant en Alsace
    Clôture des candidatures le 15 septembre 2006
    Sélection en octobre 2006 - manifestation : décembre 06 janvier 07
    Renseignements et candidature : CEAAC - 7 rue de l¹Abreuvoir - 67000 STRASBOURG - Contactez : Karine Jumel - 03 88 25 69 70 - info@ceaac.org - www.ceaac.org


    nous vous transférons cet appel à résidence
    Arteppes - Espace d¹art contemporain - Annecy
    résidence Arts plastiques, photographie, installation, multimédia, vidéo
    offre une bourse de 3050 euros. La structure prend en charge les frais de résidence (hébergement, défraiement) et met à disposition un atelier.
    L¹Arteppes, espace d¹art contemporain de la MJC Maison de l¹Enfance propose chaque année une résidence d¹artiste, une programmation de 5 expositions (dont celle de l¹artiste en résidence), des ateliers de pratiques artistiques ainsi que des projets culturels en partenariat avec les structures locales. Cette résidence se déroule dans le quartier des Teppes situé au nord d¹Annecy.
    Elle conduit l¹artiste à définir son projet en fonction de la population du quartier et nécessite la prise en compte de son environnement.
    Cahier des charges : engager une expérience produisant une ¦uvre d¹art publique permanente ou éphémère. Engager une expérience de coopération avec l¹équipe de l¹Arteppes. Réaliser une exposition personnelle. Participer à un travail pédagogique en milieu scolaire.
    Partenaires, Ville d¹Annecy et Drac Rhône-Alpes.
    Conditions de participation : ces résidences s¹adressent à tout artiste professionnel (ou post-diplômés) sans condition d¹âge ou de nationalité. Une convention est passée entre l¹artiste et l¹association.
    Dossier : chaque dossier doit présenter un curriculum vitæ, un dossier artistique : photographies, articles de presse, etc - et une lettre de motivation expliquant les raisons et les choix du candidat.
    Éditions : dossier de presse, affiche, carte, catalogue.

  • sélection : début novembre
  • résidence : de janvier à mai Renseignements et candidature : Arteppes Espace d¹art contemporain - Mjc des Teppes - Place des Rhododendrons - 74000 ANNECY - Contactez Olivier Godeux - 04 50 57 56 55 - arteppes@wanadoo.fr

    nous vous transférons cet appel à résidence
    Collaboration spéciale entre Dazibao et PRIM - 2007-08 Résidence
    Date limite de votre candidature : 15 décembre 2006
    Dazibao et PRIM s’unissent pour offrir une occasion exceptionnelle à un artiste de produire et de diffuser une oeuvre. La proposition retenue tiendra compte des spécificités respectives des deux organismes et devra par conséquent soulever des problématiques propres à la photographie tout en n’ayant crainte d’y confronter l’audio, la vidéo et le traitement numérique.
    L’artiste retenu disposera d’un an pour réaliser son projet. Les équipements de PRIM seront accessibles à l’artiste pour l’équivalent d’une somme maximale de 8000 dollars, selon les taux d’utilisation en vigueur. (PRIM se réserve le droit de limiter le nombre d’heures par secteur). PRIM offrira à l’artiste pour 1000 dollars de formation et/ou d’assistance technique (non monnayable ou transférable). Une somme forfaitaire de 2000 dollars sera offerte aux artistes provenant de l’extérieur de Montréal en guise de frais de subsistance.
    Le projet sera ensuite présenté dans le cadre de la saison de programmation 2007/2008 de Dazibao et bénéficiera de tout l’encadrement logistique ainsi que promotionnel accordé aux programmations régulières du centre. L’artiste recevra un droit d’exposition et des droits de reproduction selon les barèmes (RAAV, CARFAC) en vigueur.
    votre proposition doit comprendre : -un curriculum vitae

  • un texte sur votre démarche artistique
  • de la documentation visuelle de vos oeuvres antérieures
  • une description précise du projet soumis, tant à l’égard des contenus développés que du traitement technique et des dispositifs de diffusion envisagés
  • une évaluation des besoins techniques de production
  • une enveloppe de retour affranchie critère de sélection : - caractère novateur de la proposition
  • pertinence du propos
  • adéquation entre les contenus développés et les technologies utilisées. renseignements et contact : Dazibao, centre de photographies actuelles 4001 rue Berri - espace 202 - Montréal (Québec) - CANADA H2L 4H2 001.514.845.0063 - info@dazibao-photo.org - www.dazibao-photo.org PRIM - 2180 rue Fullum Montréal (Québec) CANADA H2K 3N9
  • info@primcentre.org, www.primcentre.org

    nous vous transférons cet appel à projet
    Trains de Culture en Languedoc-Roussillon
    Trains de Culture invite les artistes à s¹exprimer dans les gares aussi bien que dans les trains, permetant ainsi d¹ancrer dans l¹esprit collectif une approche positive de ces lieux de vie commun. C¹est aussi, pour le public, une invitation à se déplacer en TER. Par le biais des Trains de Culture en Languedoc-Roussillon , la Région contribue à mettre en valeur la richesse de cette région et à offrir aux voyageurs une manière nouvelle d¹appréhender le TER.
    Les manifestations qui découleront des " Trains de Culture en Languedoc-Roussillon ", dont les représentation seront programmées tout au long de l¹année 2007, sont destinées à faire découvrir ou redécouvrir, le train et les gares à tout un chacun : les enfants, les adultes, les résidents du Languedoc-Roussillon comme les touristes.
    La semaine européenne de la mobilité 2007, du 16 au 22 septembre, dédiée à la mobilité durable, sera une nouvelle occasion de présenter l¹ensemble des manifestations du programme " Trains de Culture en Languedoc-Roussillon " au public.
    Afin de répondre à ces objectifs, nous sollicitons des projets culturels et artistiques dont les représentations se feraient dans les gares de la région ou dans les trains circulant en région et dont la thématique aurait un lien avec les trains ou les gares.
    Les interventions pourraient être liées aux secteurs du spectacle vivant, des arts plastiques et visuels, du cinéma, de l¹audiovisuel et du multimédia et autour de la lecture, de la poésie et de la littérature oraleŠ
    modalité de candidature
    Les dossiers devront être adressés avant le 30 septembre 2006 à :
    Monsieur le Président Georges Frèche - Conseil Régional Languedoc-Roussillon -
    Projet Trains de Culture - Direction des Transports et des Communications
    201 avenue de la Pompignane - 34064 MONTPELLIER CEDEX 2
    Des dossiers types sont disponibles sur le site du Conseil Régional :
    http://www.cr-languedocroussillon.fr.
    Ces dossiers seront soumis à une commission, pilotée par Monsieur Jean-Claude Gayssot, Président de la Commission Transports et Monsieur Patrick Malavieille, Président de la Commission Culture et Patrimoine, ainsi que d¹experts invités.
    Les résultats du jury seront communiqués par voie postale avant le 1er décembre 2006.
    constitution de votre dossier : celui- ci se présente obligatoirement en format A4 relié et comporte :

  • 1 lettre de motivation concernant votre démarche artistique globale
  • 1 curriculum vitae axé sur le parcours artistique, avec photo, ou, dans le cas d¹une association, 1 présentation des activités culturelles et artistiques récentes, de son fonctionnement et de ses partenariats éventuels ;
  • 1 note explicative synthétique sur le projet artistique présenté (objectifs, actions envisagées, résultats attendus, moyens à mettre en ¦uvre) ;
  • Le budget simplifié et le calendrier prévisionnel du projet (ce dernier devra également intégrer la présentation du projet artistique en septembre 2007, lors de la semaine de la mobilité). montant des aides : Le montant maximum de l¹aide accordée, sera de 12000 euros. Elle devra représenter 80 % maximum du coût global de l¹opération. L¹aide sera versée en deux temps : - 50 % au moment de la décision d¹obtention
  • 50 % à la fin de la manifestation ou présentation des pièces justificatives. renseignements : Région Languedoc-Roussillon - Direction des Transports et des Communications 04 67 22 68 07 ou 04.67.22.63.55 - ferroviaire@cr-languedocroussillon.fr

    nous vous transférons cet appel à candidature
    L¹association Savoir au Présent existe depuis 25 ans et a inventé en 1985 le
    dispositif de la Résidence d¹artistes hors institutions artistiques en France,
    avec le concours des Ministères de la Culture et de l¹Education nationale.
    Avec ce dispositif, Savoir au Présent s¹est engagé sur une des voies
    majeures de réflexion sur le paradoxe de l¹action culturelle tendue entre
    soutien à l¹art et diffusion. Plus de 150 résidences ont été développées
    sur tout le territoire français avec le programme Entrez les artistes, qui
    a permis à des artistes parmi les plus talentueux de bénéficier pendant
    un an d¹un espace de travail temporaire et d¹une bourse.
    Aujourd¹hui, Savoir au Présent débute une nouvelle recherche avec Entrez les
    artistes/Pôle d¹art. Ces Pôles d¹Art se concrétisent par la mise en place
    d¹un site artistique temporaire de grande densité dont la résidence en est
    l¹épicentre, élargi à une dimension territoriale. Les contextes proposés
    permettent aux artistes d¹être en résonance avec des modes de pensée, des
    technologies les plus variés, sans qu¹aucun projet au préalable ne soit exigé.
    Le Programme Entrez les artistes/Pôles d¹Art réunit les conditions suivantes

  • Une bourse de recherche est attribuée à l¹artiste. Elle s¹élève à 3 000 euros pour une période de six à neuf mois.
  • Au sein de la structure, l¹artiste bénéficie d¹un local pour toute la durée de la résidence. Sa taille est variable et dépend des disponibilités de la structure, des besoins de l¹artiste.
  • L¹utilisation dans la structure, des matériels divers et des technologies qu¹elle recèle est facilitée à l¹artiste pour qu¹il puisse mener à bien ses recherches. Tout artiste intéressé peut être candidat au Programme Entrez les artistes/Pôle d¹Art à l¹exception des étudiants, en envoyant dés maintenant une lettre de motivation et un curriculum vitae à : Savoir au Présent - 63 rue du Général Leclerc - 94270 KREMLIN-BICETRE ou savoiraupresent@wanadoo.fr. renseignements : 01 46 71 69 61 - savoiraupresent@wanadoo.fr

    nous vous transférons cet appel à résidence
    4ème promotion - Pépinière d¹Artistes - Shakers - Lieux d¹Effervescence en Auvergne
    Aujourd¹hui, l¹Association Shakers - Lieux d¹Effervescence basée à Montluçon (Allier) est une - Pépinière pour les jeunes artistes plasticiens - qui comporte :

  • un programme de résidence de 6 à 12 mois pour 3 artistes plasticiens, inscrits dans des parcours de professionnalisation et motivés pour travailler avec différents publics
  • un lieu ressource
  • 1 000 mètres carrés d¹espaces de travail Chaque artiste est accueilli pour une durée variable en fonction des projets artistiques proposés. vous disposerez : - d¹un appartement meublé partagé par deux résidents, de type F4,
  • d¹une allocation mensuelle de 427 euros
  • d¹une allocation mensuelle de matériel de 100 euros,
  • d¹une aide aux expositions et à la médiation de ses travaux. Vous aurez toute liberté de création sachant que votre vos réalisations devront s¹inscrire dans le paysage de la Communauté d¹Agglomération de Montluçon (CAM). Une découverte des 10 communes composant la C.A.M. et des curiosités de celles-ci vous sera proposée avant votre entrée en résidence. Vous interviendrez, également, dans les écoles (primaire, collège ou lycée) dans le cadre des " Classes à Projet Artistique et Culturel " avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d¹Auvergne (Drac Auvergne) afin de présenter votre travail, techniques, supports, passionŠ Avec le soutien du Conseil Régional d¹Auvergne, du Conseil Général de l¹Allier, de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de l¹Allier, des expositions dans le département et la région pourront être envisagées à l¹occasion des ateliers menés avec les jeunes. Le lieu de résidence est situé en ville dans le quartier de Bien Assis, à 10 minutes du centre ville, à 3 minutes du centre commercial ; un étage d¹un bâtiment HLM est occupé par Shakers - Lieux d¹Effervescence :
  • 1 appartement pour l¹administration et le centre de ressource,
  • 2 appartements pour l¹hébergement des artistes,
  • Les ateliers sont situés à 200 m des appartements dans l¹enceinte du Collège Jules Verne Par ailleurs, l¹équipe de Shakers - Lieux d¹Effervescence - est à votre écoute pour développer vos projets. Date limite de réception des dossiers, le 15 septembre 2006 avant 18h. le 28 septembre 2006 : Présélection de 12 à 15 dossiers retenus pour les entretiens avec le jury. Les candidats retenus seront avertis par téléphone, par mail et par courrier le 19 octobre 2006 : Le jury recevra chaque artiste présélectionné pour un entretien individuel. Prévoyez d¹être à la disposition du jury entre 8h45 et 19h.
  • Les entretiens se dérouleront de 8h45 à 16h.
  • Délibération du jury se tiendra entre 16h et 17h30
  • Rencontre entre le jury et les artistes retenus pour la résidence vers 17h30 Adressez votre candidature : Monsieur Michel Dubecq - Président - Shakers - Lieux d¹Effervescence 94 boulevard de Courtais - 03 100 MONTLUCON Vous souhaitez déposer le dossier à notre siège : Shakers - Lieux d¹Effervescence Appartement n°192 8ème étage - 18 rue des Merles - 03 100 MONTLUCON Votre dossier doit être composé
  • 1 lettre de motivation adressée au Président
  • 1 fiche de renseignement jointe dûment complétée en pièce jointe à ce mail
  • 1 curriculum vitae
  • 1 dossier de presse,
  • documents visuels de votre travail : photos, CD-Rom, DVD, Cassette vidéoŠ.
  • prévoir une enveloppe suffisamment affranchie pour le retour du dossier, indispensable pour le retour des dossiers des artistes non retenus. Les dossiers des artistes sélectionnés seront conservés dans les archives de l¹association. informations : Monsieur Michel Dubecq - Président - 04 70 29 33 11 - 06 74 12 92 07 - shakers@ shakers.fr - www.shakers.fr