Appels : projets, participation, 1%, candidatures du 2006-09-18

Concours pour la création de vitraux - Ville de Troyes
Maître d’ouvrage délégué : S.E.D.A.
Procédure de passation : concours restreint
Objet : Création de vitraux dans le Parc de Stationnement souterrain "Cathédrale" - Place de la Libération à TROYES (1000)
Conditions de participation : Sont autorisées à concourir les équipes formées d’un artiste et d’un maître-verrier (l’artiste sera obligatoirement indépendant de l’atelier du maître-verrier)
Chaque maître-verrier est autorisé à concourir dans trois équipes avec un artiste différent dans chacune.
Les critères de choix du jury pour la sélection préalable des trois équipes admises à concourir sont les qualités et les références ainsi que les avantages et garanties qu’offre la constitution de l’équipe
Nombre de candidats pouvant être admis à présenter un projet un deuxième phase : 3
un jury présidé par la Maire de la Ville de Troyes retiendra 3 équipes pour la deuxième phase du concours : celles-ci recevront chacune une prime de 8 000 euros H.T. selon les conditions prévues au règlement de consultation.
Dossier à produire : Le dossier complet de candidature présenté par sous-chemises numérotées comprendra sous peine de nullité : 1. Une note d’intention conjointement élaborée par l’artiste et le maître-verrier et relative au projet de création de vitraux mentionné et à la constitution de l’équipe
2. le dossier de références comprendra :

  • une biographie de l’artiste et du maître-verrier
  • pour l’artiste, un dossier de références sur CD-ROM comprenant 5 à 6 réalisations de l’artiste et si possible des créations contemporaines
  • pour le maître-verrier, un dossier présentant les créations récentes de vitraux, réalisés par du personnel actuellement employé par l’entreprise avec 5 à 6 photos sur CD-ROM
    3. Lettre de candidature (CD4)
    4. Déclaration du candidat (DC5)
    5. Attestation sur l’honneur du candidat
    6. Si le candidat et en redressement judiciaire, la copie du jugement ou des jugements prononcés à cet effet
    7. Copies des attestations d’assurances civiles décennales
    8. L’attestation de qualification professionnelle ou équivalent
    9. Les certificats ou appréciations signés et datés de maître d’oeuvres et maîtres d’ouvrage pour les références citées au n° 2.
    A défaut seront fournis tous justificatifs liés à un statut juridique différent de celui d’une entreprise (déclaration de revenus, affiliation à la sécurité sociale, etc.)
    Adresse où les candidatures doivent être transmises (en lettre recommandée avec Accusé de Réception) ou éventuellement déposées contre récépissé : S.E.D.A. - 14 rue Jean-Louis Delaporte B.P. 77 - 10003 TROYES cedex -
    Tél : 03 25 73 33 61 -
    le dossier complet sera sous enveloppe cachetée portant la mention : "Appel à candidatures - Création de vitraux dans le Parc de Stationnement souterrain "Cathédrale" - Place de la Libération à TROYES (10000) NE PAS OUVRIR"
    Date limite de réception des candidatures : lundi 2 octobre 2006 à 17h.
    Les renseignements d’ordre administratif et technique peuvent être obtenus auprès de : La S.E.D.A - 03 25 73 36 03
  • seda-aube@wanadoo.fr

    nous vous transférons cet appel à candidature
    l’office départemental d’animation culturelle (ODAC) du département de la Haute Savoie recrute une personne donc les missions sont : - Mise en ¦uvre de la politique du Département en matière d¹arts plastiques.

  • Direction artistique d¹expositions organisées par l¹ODAC.
    Au sein d¹une équipe et sous l¹autorité du Directeur, vous serez chargé (e) de
  • Coordonner et organiser les activités en fonction de la politique retenue par l¹ODAC précisées dans une lettre de mission ;
  • Contribuer à l¹élaboration de la politique culturelle départementale en apportant une expertise sur les dossiers relevant des arts plastiques ;
  • Elaborer, proposer et programmer des expositions sur les équipements départementaux, en particulier à la Chartreuse de Mélan à Taninges ;
  • Étudier la faisabilité de la procédure du 1% artistique ;
  • Initier et accompagner des projets d¹éducation artistique notamment dans le cadre du dispositif des « Chemins de la Culture » ;
  • Participer au suivi de projets de développement locaux en matière d¹arts plastiques ;
  • D¹assurer le suivi de la gestion des crédits budgétaires alloués à la mission (préparation et exécution budgétaire) et la rédaction d¹un rapport d¹activité annuel ;
  • Représenter l¹ODAC dans certaines réunions et instances et auprès de partenaires extérieurs.
    Poste à temps complet.
    profil recherché : -Bon niveau de culture générale.
  • Bonnes connaissances en histoire de l¹art moderne et contemporain.
  • Connaissance des réseaux et institutions arts plastiques.
  • Bonne connaissance de l¹environnement institutionnel et des procédures administratives.
  • Capacité d¹organisation et d¹anticipation.
  • Esprit d¹analyse et de synthèse.
  • Sens des relations humaines.
  • Vous maîtriser les techniques d¹expression écrite et orale et de conduite de réunions.
  • Vous savez animer et motiver une équipe, gérer un budget.
    Cadre d¹emploi des attachés territoriaux par voie de mutation, détachement ou sur liste d¹aptitude, contractuel à défaut/ Rémunération statutaire + régime indemnitaire
  • Permis de conduire et véhicule personnel indispensables.
  • Grande disponibilité concernant les horaires et les week-ends.
    date de prise de fontion 1er octobre 2006cdature
    adressez votre candidature motivée, manuscrite, avec curriculum vitae et photo
    avant le 20 septembre 2006 à ODAC - 18 avenue de Trésun - 74000 ANNECY

    nous vous transférons cet appel à la Création d¹une ¦uvre artistique au titre du 1% décoration
    Avis d¹appel public à candidatures - Identification du Maître d¹ouvrage : Ville d¹Orsay
    2 place du général Leclerc - BP 47 - 91401 ORSAY CEDEX - 01 60 92 80 36 -
    Procédure de passation du marché : Décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n°90-2005 du 4 février 2005 relatif à l¹obligation de décoration des constructions publiques et précisant les conditions de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation pris en application de l¹article 31 du
    code des marchés publics.
    Objet : Conception, réalisation et installation d¹une ¦uvre d¹art au titre du 1% artistique sur l¹opération
    de construction d¹une salle de danse, de réhabilitation et d¹extension de la salle de spectacle.
    L¹ensemble architectural est situé en Centre ville dans un espace résidentiel et paysager en face
    du cinéma « Les 3 Jacques » et de l¹auditorium, à proximité de La Grande Bouvêche, espace
    dédié aux expositions et aux conférences.
    Caractéristiques principales : Contexte architectural

  • création d¹une salle de danse d¹une surface de 160 m2 avec accès direct à la salle de
    spectacle, destinée à accueillir les cours de danse des associations municipales, de
    l¹Ecole Nationale de Musique, de Danse et d¹Art Dramatique de la Vallée de Chevreuse,
    et une compagnie professionnelle.
  • réhabilitation des loges et des surfaces de réserves de la salle de spectacle, et création
    d¹un foyer d¹accueil comprenant une billetterie, un bar, des vestiaires et des toilettes.
    Nature de la commande : L¹artiste devra intervenir sur la conception et la réalisation de la signalétique de l¹équipement et/ou sur la cheminée existante, pour permettre aux utilisateurs et au public de se repérer et de
    s¹orienter pour se rendre à la salle de danse « Le Studio de Danse » et à la salle de spectacle
    jusqu¹à présent nommée « salle Jacques Tati ». L¹inauguration de l¹ensemble est programmée pour la mi-janvier 2007.
    Montant de l¹enveloppe de cette opération du 1% artistique : Le montant affecté à l¹obligation de décoration des constructions publiques dans ce projet est de 14 550 euros TTC. Cette enveloppe comprend les honoraires de(s) l¹artiste(s) lauréat(s) et les dépenses afférentes à la conception, la réalisation, le transport et l¹installation de la commande ainsi que l¹indemnité attribuée à l¹artiste ou aux artistes présélectionné(s) non retenu(s).
    Dossier de candidature : Pour être recevable, le dossier sera obligatoirement constitué des pièces suivantes :
    1. Une lettre de motivation indiquant les orientations que l¹artiste souhaite donner à son projet
    dans le cadre de cette commande,
    2. Un dossier de références artistiques actualisé (démarche artistique, visuels des ¦uvres les
    plus importantes et éventuellement de réalisations dans le cadre de commandes publiques
    ou privées ou de 1 %),
    3. Un curriculum-vitae actualisé,
    4. Une garantie professionnelle, attestation Maison des Artistes ou AGESSA, n° de SIRET, ou
    équivalent étranger.
    Le dossier de candidature devra être rédigé en langue française.
    Modalités de la consultation : Cette procédure s¹adresse aux artistes professionnels. Elle se déroulera de la manière suivante :
    1. une présélection de deux artistes maximum sera opérée sur examen des dossiers de
    candidature complets reçus par le comité artistique présidé par le maître d¹ouvrage,
    2. un dossier détaillé incluant un cahier des charges et un contrat d¹étude sera envoyé au(x)
    candidat(s) présélectionné(s),
    3. le comité artistique, présidé par le maître d¹ouvrage, désignera le lauréat après examen des
    projets remis par le(s) candidat(s) présélectionné(s),
    4. le lauréat sera désigné par le comité artistique, présidé par le maître d¹ouvrage, au regard
    d¹une part, de la créativité et de la qualité artistique de son projet en relation avec le contexte
    architectural du bâtiment et d¹autre part de sa capacité à réaliser le projet proposé,
    Date et lieu d¹envoi des candidatures : La date limite de réception des candidatures est fixée
    au 9 octobre 2006 à 17h, le cachet de la poste faisant foi.
    Les dossiers des candidatures sont à adresser sous enveloppe portant la mention : « Commande
    publique 1% des salles de danse et de spectacle - Orsay » à :
    Mairie d¹Orsay - Service Culturel - 2 place du Général Leclerc - BP 47 - 91401 ORSAY CEDEX
    renseignements : Mademoiselle Christèle Nevers - 01 60 92 80 36 - culture@mairie-orsay.fr

    nous vous transférons cet appel à la Création d¹une ¦uvre artistique au titre du 1% décoration
    Identification de l’organisme qui passe le marché : Maître d¹ouvrage : Conseil Régional d’Auvergne
    13 -15 avenue de Fontmaure - BP 60 - 63402 CHAMALIÈRES CEDEX
    www.local-trust.com/cr-auvergne
    Personne responsable du marché : Monsieur le Président du Conseil Régional d¹Auvergne
    Objet du marché : Réalisation d¹une ¦uvre artistique, selon le programme suivant :
    Le lycée de Riom sera un lieu de vie et un outil d¹apprentissages à l¹échelle de
    plus d¹un millier de personnes. La région Auvergne a voulu qu¹il traduise sa préoccupation
    de développement durable de notre société et de notre cadre de vie.
    A cette fin, il est principalement construit en bois et chauffé au bois.
    Cet établissement a vocation à former aux métiers du bâtiment.
    Deux grands thèmes sont proposés aux artistes : celui d¹une relation nature /
    culture et celui du rapport du savoir au faire. Les interventions devront s¹articuler autour de
    l¹artère principale du bâtiment et des espaces environnants.
    Les matériaux utilisables pourraient être la pierre, le bois, l¹eau, le vent....
    Le montant affecté à la conception et la réalisation de l¹¦uvre est de 300.000,00 euros
    Lieu d’exécution : Quartier du Couriat - 63200 RIOM
    Procédure de passation : Marché passé en application de l¹article 31 du code des marchés publics et du
    décret n° 2002-677 du 29 avril 2002 modifié. La personne responsable du marché sélectionnera, sur la base de leurs intentions pour répondre au programme artistique (note d¹intention à fournir
    avec la candidature), de leurs compétences, de leurs références et de leurs moyens, 4 candidats
    qui seront admis à remettre un projet.
    Les projets présentés par les candidats comporteront notamment une note
    détaillée de l¹¦uvre proposée accompagnée d¹une esquisse (dont le support et
    les moyens seront laissés à l¹appréciation des candidats) permettant au comité
    artistique d¹appréhender l¹¦uvre envisagée dans son contexte.
    Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
    Les candidats devront fournir un dossier de candidature comprenant les pièces
    suivantes, toutes établies en langue française : précisera les intentions envisagées
    au regard du programme établi pour ce projet. (article 45-3eme), complétée et signée ;
    prestations réalisées.
    renseignements complémentaires : Le montant de l¹indemnité prévue pour les candidats
    ayant remis un projet non retenu est de 7.500,00 euros TTC.
    Le maître d¹ouvrage peut décider, sur proposition du comité artistique, de
    supprimer ou de réduire le montant de l¹indemnité en cas d¹insuffisance
    manifeste du projet présenté.
    Un dossier présentant le projet du Lycée du Bâtiment est disponible sur le site
    www.local-trust.com/cr-auvergne.
    Il présente de façon générale le projet architectural, technique et organisationnel.
    Remise des candidatures : Les dossiers de candidature seront adressés sous enveloppe
    cachetée portant la mention : "LYCEE DU BATIMENT A RIOM - 1 % DÉCORATION - NE PAS OUVRIR"
    recommandé avec demande d¹avis de réception :
    Conseil Régional D¹Auvergne - 13/15 avenue de Fontmaure - BP 60 63402 CHAMALIÈRES CEDEX
    remise sur place : Conseil Régional D¹Auvergne - Centre Villars - 5 avenue Villars
    63402 CHAMALIÈRES CEDEX - ouvert de 8h30 à 17h
    Les candidats qui souhaitent soumissionner par voie électronique
    doivent se rendre sur le site www.local-trust.com/cr-auvergne.
    Les frais d¹accès au réseau et de recours à la signature électronique sont à
    la charge de chaque candidat.
    Date limite de réception des candidatures : 17 novembre 2006 à 12h.
    Adresse auprès de laquelle des renseignements peuvent être obtenus :
    Conseil régional d¹Auvergne - Monsieur Bernard Chomilier - Direction de l¹Éducation,
    de l¹Enseignement Supérieur et de la Recherche - Avis d’appel public à la concurrence en vue d¹une commande d¹¦uvre d’art dans le cadre de la décoration d’une construction publique - 13/15 avenue de Fontmaure - BP 60 - 63402 CHAMALIÈRES CEDEX


    nous vous transférons cet appel à la Création d¹une ¦uvre artistique au titre du 1% décoration
    Université de Technologie de Compiègne
    article1 : OBJET DU MARCHÉ : Le présent marché concerne la commande d¹une ¦uvre artistique passée en application du décret n° 2002 677 du 29 avril 2002 relatif à " l¹obligation de décoration des constructions publiques et précisant les conditions de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation ".
    Cette ¦uvre artistique est réalisée dans le cadre de l¹opération de construction d¹un bâtiment destiné à accueillir le département Génie des Systèmes Urbains et le Centre de Formation Continue Multimédia de l¹Université de Technologie de Compiègne.
    article 2 : PRESENTATION DE L¹OPERATION ET DE SON CONTEXTE
    2. 1 Présentation du site et de l¹Université
    L¹Université de Technologie de Compiègne (UTC), établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, fondée en 1972, réunit les caractéristiques d¹une Université et d¹une grande école d¹ingénieurs.
    Elle a pour objectif la promotion et le développement de la technologie dans l¹enseignement et la recherche.
    Implantée à Compiègne, elle dispense des formations du 1er, 2ème et 3ème cycle au sein de divers bâtiments totalisant une surface de plancher de 60 000 m2 environ. Cette université est notamment implantée à proximité du centre ville de Compiègne, rue Roger Couttolenc, au sein du centre Benjamin Franklin.
    Dans le quartier de Royallieu, l¹Université de Technologie de Compiègne dispose également d¹un ensemble immobilier composé du relais étudiants entreprises, du centre de transfert, du centre de recherches de Royallieu et du centre Pierre Guillaumat. Ces bâtiments ont été construits progressivement dans le cadre du développement de l¹Université.
    Le dernier bâtiment construit, objet de la présente opération, est situé dans la continuité du Centre Pierre Guillaumat, rue Eugénie Louis.
    D¹une surface de plancher de plus de 4 700 m2, il accueillera sur deux niveaux les étudiants et enseignants chercheurs du département Génie des Systèmes Urbains ainsi que les usagers du centre de Formation Continue Multimédia.
    L¹environnement proche de ce bâtiment est actuellement en pleine mutation puisque le terrain d¹emprise de l¹ancienne caserne de Royallieu, contigu à la parcelle assiette dudit bâtiment, devrait prochainement notamment accueillir des logements, une clinique, une résidence universitaire ainsi qu¹un musée de l¹internement et de la déportation.
    2. 2 Présentation des formations dispensées dans le nouveau bâtiment.
    2. 2. 1 Le département Génie des Systèmes Urbains
    Créé en 2000, ce département est le dernier créé par l¹UTC.
    Accueillant environ 120 étudiants (auxquels il faut ajouter 60 étudiants en stage) dont la moyenne d¹âge est de 20 23 ans, ce département forme des Ingénieurs autour des trois filières suivantes :

  • Ingénierie pour l¹aménagement des espaces urbains.
  • Ingénierie pour l¹architecture et le bâtiment.
  • Ingénierie pour les espaces culturels.
    Ces ingénieurs sont destinés à intervenir en maîtrise d¹ouvrage et en maîtrise d¹¦uvre. Ils sont destinés à exercer leurs compétences au sein des équipes pluridisciplinaires chargées d¹élaborer les espaces urbains de demain.
    2. 2. 2 La Formation Continue Multimédia
    Dès 1972, l¹UTC a inscrit la formation continue parmi ses objectifs prioritaires.
    Elle propose à des cadres et techniciens des formations diplômantes en cycles longs ou stages courts (de 2 jours à 2 ans).
    Le public accueilli est cependant très divers (chômeurs, étudiants, cadres, Š).
    Les formations sont mixtes (à distance et sur place).
    Les missions de la formation continue à l¹UTC sont :
  • de mettre en ¦uvre des contenus, des dispositifs et des programmes de formation pour servir les besoins d¹individus, d¹entreprises ou de collectivités publiques.
  • de concevoir, réaliser, développer des outils de conception de contenus pédagogiques et des modules de formation.
  • de promouvoir et transférer les produits élaborés par ses équipes.
    2. 3 Présentation du bâtiment
    Le nouveau bâtiment est implanté en alignement des pignons existants du centre Pierre Guillaumat, dégageant l¹esplanade plantée du parc de stationnement qui accompagne la rue Eugénie Louis et comporte une hauteur similaire (un niveau rez-de-chaussée + 1 étage) à celle du centre Pierre Guillaumat.
    Le bâtiment présente une longue nef sur la rue Eugénie Louis et s¹ouvre par ailleurs en deux branches au sud vers le Parc de Bayser, là se situe l¹espace commun aux deux départements (Génie des Systèmes Urbains et Centre de Formation Continue) réservé à leur agrément et leurs expérimentations.
    Par ce côté sud du site, il est décidé de faire entrer la nature, de prolonger les frondaisons du Parc de Bayser en un environnement arboré qui fera le lien, sur cette rive du site entre les bâtiments universitaires.
    Au sein de cet environnement paysagé se glisse la galerie piétonne, qui depuis la galerie couverte du Centre Pierre Guillaumat, mène au nouveau hall commun aux départements (GSU et FC).
    Cette galerie monte doucement sur le terrain naturel, jusqu¹à l¹abord de ce hall, qui surplombe légèrement la prairie côté GSU, et d¹où s¹offre une vue agréable, en plein sud, vers le Parc de Bayser et les bâtiments du Centre Pierre Guillaumat.
    Ce lieu particulier constitue naturellement la croisée entre l¹axe de circulation est-ouest (galerie de liaison entre les bâtiments) et d¹un axe nord / sud (rue Eugénie Louis, hall de GSU / FC).
    A l¹ouest est situé le département Génie des Systèmes Urbains ; à l¹est, le centre de Formation Continue, d¹une emprise au sol moins importante.
    Le bâtiment établi sur deux niveaux s¹ouvre ainsi en arc, vers le parc, faisant profiter bureau et ateliers de la lumière du sud et de la vue sur la végétation. Il détermine pour chaque département une aire jardinière spécifique.
    Créant une ambiance où se diffuse la lumière naturelle, le jour pénètre par une galerie vitrée en toiture et par des vues directes dans les circulations, qui proposent une variété de lieux, des privautés variables, de la confidentialité à l¹ouverture.
    Ce principe d¹interpénétration du bâtiment par la lumière régit le bâtiment.
    La galerie saillante en toiture répond à la fois à la fonction de faire descendre la lumière dans le bâtiment et à abriter les locaux techniques.
    Lumineux, traversé par une passerelle mettant en relation les bureaux des deux départements, le hall commun propose différents lieux de détente (bancs, rafraîchissements, exposition, Š) qui profitent de la végétation environnante.
    ARTICLE 3 : PROGRAMME DE LA COMMANDE ARTISTIQUE
    3. 1 Emplacement de la réalisation
    Il apparaît souhaitable de positionner l¹¦uvre dans l¹axe du hall du nouveau bâtiment, à savoir entre la rue Eugénie Louis et le parc de Bayser. L¹¦uvre pourra se déployer tant à l¹intérieur qu¹à l¹extérieur du nouveau bâtiment
    3. 2 Nature de l¹¦uvre et enjeu de la commande artistique
    L¹intervention artistique est susceptible d¹adopter différentes formes. Elle pourra relever des champs de la lumière, de la vidéo, des nouvelles technologies, du végétal ou des matériaux d¹origine végétale, du volume, de la signalétiqueŠ
    L¹¦uvre pourra être visible de nuit.
    Il serait souhaitable que l¹¦uvre contribue à établir un lien d¹une part entre l¹extérieur et l¹intérieur du bâtiment, et d¹autre part entre l¹UTC et l¹environnement urbain de la rue Eugénie Louis. Elle renforcera le lien entre le bâtiment et le quartier, tant d¹un point de vue symbolique que d¹un point de vue matériel.
    L¹artiste intègrera la préoccupation de la pérennité de son ¦uvre, de son faible coût de fonctionnement, de restauration et d¹entretien.
    Maître d’ouvrage : Monsieur le Président du Conseil Régional de Picardie - 11 Mail Albert 1er - BP 2616 - 80026 AMIENS CEDEX 1
    objet du marché : Conception, réalisation et mise en place d¹une ¦uvre artistique dans le cadre de l¹obligation de décoration des constructions publiques pour l¹opération de construction du bâtiment destiné à accueillir le département Génie des Systèmes Urbains et le centre de Formation Continue Multimédia de l¹Université de Technologie de Compiègne (60).
    La réalisation de l¹¦uvre est prévue dans le courant du premier semestre 2007.
    Lieu d¹exécution : rue Eugénie Louis à Compiègne (60)
    la commande artistique : conception et réalisation d¹une ¦uvre artistique permanente
    Cette commande s¹adresse à des artistes professionnels.
    L¹¦uvre pourra être conçue par un artiste ou par une équipe d¹artistes.
    L¹¦uvre pourra s¹ouvrir aux champs de la lumière, de la vidéo, des nouvelles technologies, du végétal ou des matériaux d¹origine végétale, du volume, de la signalétique, Š.
    L¹enveloppe disponible au titre du 1% culturel s¹élève à 54 910 euros TTC. Cette enveloppe couvre les frais annexes, les frais de publication, les indemnités versées aux membres du comité artistique, les honoraires du lauréat, le coût de la réalisation de l¹¦uvre ainsi que l¹indemnisation de l¹artiste présélectionné dont le projet ne serait pas retenu.
    L¹enveloppe disponible pour couvrir le coût de la réalisation artistique est de 51 000 euros maximum, y compris les frais annexes (acheminement, indemnisation des candidats, Š).
    déroulement de la procédure : Deux phases :
    - Classement des artistes puis sélection d¹un artiste par le comité artistique à partir de l¹analyse des dossiers de candidature. Le programme sera remis et présenté au candidat classé en n°1 par les membres du comité artistique.
    En l¹absence de candidature satisfaisante, le présent appel à candidatures sera déclaré sans suite.
    - Analyse du projet avec audition.
    Le projet sera remis sous la forme d¹une maquette, de croquis et de notes détaillées et argumentées (contraintes, précisions techniques, planning prévisionnel). Il devra obligatoirement s¹accompagner d¹une étude chiffrée. Le candidat sélectionné sera ensuite invité à exposer son projet aux membres du comité artistique.
    L¹attribution du marché sera décidée par l¹Assemblée délibérante après avis du comité artistique.
    Dans l¹hypothèse où le projet, conforme aux exigences du programme, ne serait pas retenu, il sera versé une indemnité de 2 500 euros TTC. Le candidat classé en n°2 sera alors invité à concourir.
    conditions de réponse à l’appel à candidatures
  • Contenu du dossier de candidature :
    Les candidats devront remettre un dossier, rédigé en langue française, qui comportera les pièces suivantes :
  • Un curriculum vitae avec biographie et bibliographie, liste d¹expositions et le cas échéant, liste de commandes publiques,
  • Un dossier artistique permettant d¹appréhender l¹¦uvre de l¹artiste et sa démarche. Ce dossier pourra se composer de reproductions ou de réalisations datées et légendées (catalogues, CD et tout support permettant de mieux connaître les réalisations de l¹artiste).
  • Une note d¹intention dans laquelle le candidat s¹attachera à expliquer sa sensibilité artistique pour la commande de la Région, la perspective qu¹il souhaite y apporter,
  • Une déclaration sur l¹honneur sur le modèle de la rubrique I de l¹imprimé DC5.
    Critères de sélection des candidatures : qualité et pertinence du dossier de candidature présenté
    Critères d¹attribution du marché : qualité artistique du projet, créativité, intégration dans le contexte architectural et fonctionnel des lieux, faisabilité technique et financière
    Conditions d¹envoi et délais de remise des candidatures :
    Les dossiers de candidatures doivent être adressés par tout moyen permettant de déterminer date certaine à la réception (recommandé avec accusé de réception, remise contre récépissé, chronopost ou tout autre porteur privé).
    Ils seront adressés à : Département des Marchés (3ème étage) - B.P. 2616 - 11 Mail Albert 1er -80026 AMIENS - Cedex 1
    Avec la mention sur l¹enveloppe extérieure : Candidature « 1% culturel UTC »
    Les dossiers de candidature devront parvenir au Département des marchés avant la date et l¹heure limites de remise des candidatures fixées au 16 octobre 2006 à 12h.
    Tout dossier de candidature hors délai sera déclaré irrecevable.
    renseignements : Séverine Douay - Direction de Patrimoine Immobilier - Conseil Régional de Picardie -
    03 22 97 39 32 - email : sdouay@cr-picardie.fr

    nous vous transférons cet appel à résidence - prolongation du délai de réception de votre candidature
    4ème promotion - Pépinière d¹Artistes - Shakers - Lieux d¹Effervescence en Auvergne
    Aujourd¹hui, l¹Association Shakers - Lieux d¹Effervescence basée à Montluçon (Allier) est une - Pépinière pour les jeunes artistes plasticiens - qui comporte :

  • un programme de résidence de 6 à 12 mois pour 3 artistes plasticiens, inscrits dans des parcours de professionnalisation et motivés pour travailler avec différents publics
  • un lieu ressource
  • 1 000 mètres carrés d¹espaces de travail
    Chaque artiste est accueilli pour une durée variable en fonction des projets artistiques proposés.
    vous disposerez : - d¹un appartement meublé partagé par deux résidents, de type F4,
  • d¹une allocation mensuelle de 427 euros
  • d¹une allocation mensuelle de matériel de 100 euros,
  • d¹une aide aux expositions et à la médiation de ses travaux.
    Vous aurez toute liberté de création sachant que votre vos réalisations devront s¹inscrire dans le paysage de la Communauté d¹Agglomération de Montluçon (CAM). Une découverte des 10 communes composant la C.A.M. et des curiosités de celles-ci vous sera proposée avant votre entrée en résidence.
    Vous interviendrez, également, dans les écoles (primaire, collège ou lycée) dans le cadre des " Classes à Projet Artistique et Culturel " avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d¹Auvergne (Drac Auvergne) afin de présenter votre travail, techniques, supports, passionŠ
    Avec le soutien du Conseil Régional d¹Auvergne, du Conseil Général de l¹Allier, de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de l¹Allier, des expositions dans le département et la région pourront être envisagées à l¹occasion des ateliers menés avec les jeunes.
    Le lieu de résidence est situé en ville dans le quartier de Bien Assis, à 10 minutes du centre ville, à 3 minutes du centre commercial ; un étage d¹un bâtiment HLM est occupé par Shakers - Lieux d¹Effervescence :
  • 1 appartement pour l¹administration et le centre de ressource,
  • 2 appartements pour l¹hébergement des artistes,
  • Les ateliers sont situés à 200 m des appartements dans l¹enceinte du Collège Jules Verne
    Par ailleurs, l¹équipe de Shakers - Lieux d¹Effervescence - est à votre écoute pour développer vos projets.
    Date limite de réception des dossiers, le 15 octobre 2006 avant 18h.
    le 28 septembre 2006 : Présélection de 12 à 15 dossiers retenus pour les entretiens avec le jury.
    Les candidats retenus seront avertis par téléphone, par mail et par courrier
    le 19 octobre 2006 : Le jury recevra chaque artiste présélectionné pour un entretien individuel.
    Prévoyez d¹être à la disposition du jury entre 8h45 et 19h.
  • Les entretiens se dérouleront de 8h45 à 16h.
  • Délibération du jury se tiendra entre 16h et 17h30
  • Rencontre entre le jury et les artistes retenus pour la résidence vers 17h30
    Adressez votre candidature : Monsieur Michel Dubecq - Président - Shakers - Lieux d¹Effervescence
    94 boulevard de Courtais - 03 100 MONTLUCON
    Vous souhaitez déposer le dossier à notre siège : Shakers - Lieux d¹Effervescence
    Appartement n°192 8ème étage - 18 rue des Merles - 03 100 MONTLUCON
    Votre dossier doit être composé
  • 1 lettre de motivation adressée au Président
  • 1 fiche de renseignement jointe dûment complétée en pièce jointe à ce mail
  • 1 curriculum vitae
  • 1 dossier de presse,
  • documents visuels de votre travail : photos, CD-Rom, DVD, Cassette vidéoŠ.
  • prévoir une enveloppe suffisamment affranchie pour le retour du dossier, indispensable pour le retour des dossiers des artistes non retenus.
    Les dossiers des artistes sélectionnés seront conservés dans les archives de l¹association.
    informations : Monsieur Michel Dubecq - Président - 04 70 29 33 11 - 06 74 12 92 07 - shakers@ shakers.fr -
    www.shakers.fr