Appels du 18 octobre 2009

>>>> AVIS D’APPEL PUBLIC A CONCURRENCE

recherche graphiste (h/f) Pont-Aven

Consultation des entreprises concernant la charte graphique des résidences ateliers d’artistes de Pont-Aven et leur site Internet

La Municipalité de Pont-Aven accueille des collectifs, des plasticiens et des critiques d’art de toutes nationalités dans le but d’accompagner leurs projets de recherche ou de production.
Les résidences-ateliers forment un lieu d’échange et d’expérimentation. Cet engagement s’oriente vers le soutien pour les artistes, le développement de la recherche et la diffusion de l’art contemporain.
Le graphiste devra donner une image visuelle aux résidences, qui n’en possèdent pas. La création d’une identité graphique a pour but de renforcer l’image et de faire connaître les résidences.
Cette consultation coïncide avec le projet de relance de ces résidences, sur lequel la Municipalité travaille depuis début 2008.
Les résidences s’orientent vers la recherche et l’expérimentation.
Aussi, le graphiste pourra proposer en option d’autres supports nécessaires qui ne sont pas mentionnés dans ce cahier des charges.
Caractéristiques principales : Le marché n’est pas alloti bien qu’il se compose de deux prestations techniques partiellement différentes, d’éléments sur papier et en ligne,
car la communication formant un tout, la municipalité souhaite une cohérence très forte entre celles-ci
(cependant les candidats pourront se grouper sous la forme d’un groupement solidaire graphiste-informaticien) :

Identité graphique et communication administrative

Dessin d’un logo - Réalisation des maquettes du papier à entête, des cartes de visite et des cartes lettres - Réalisation des maquettes des dossiers de candidature et de mécénat - Réalisation des maquettes d’affiche et de carton d’invitation pour les expositions - Réalisation de la maquette de publication d’artiste résident et vérification de la première impression - Élaboration d’une signature électronique pour mail et réalisation de la maquette du cachet du service

Site Internet avec base de données

Caractéristiques générales : - En intégrant la même charte graphique, créer un site Internet constitué de trois rubriques principales (actualité/dossiers/archives) modifiables
par éditeur de texte et insertion de fichiers d’images aux formats vidéo ou JPEG et PDF minimum.
Développer un module d’administration pour au moins trois administrateurs différents par 3 administrateurs devant avoir chacun leur propre session
de connexion (Identifiant / Mot de Passe). L’administration doit être simple, permettant une mise à jour régulière - Assurer la maintenance du logiciel du site et de la prise en charge des documents durant trois mois. - Durant la même période une formation sera menée à bien en 3 journées ou 6 demi-journées.

Services périphériques souhaités :
- Référencement du site. - Module de formation à la prise en charge de l’interface d’administration (en 3 journées ou 6 demi-journées). - Fourniture des statistiques de visites détaillées (à N+1 à compter de la mise en ligne). - Maintenance du site et prise en charge des documents durant trois mois. - L’hébergement informations techniques à fournir.

Aspects techniques : Possibilité de : - Adresser un mail en ligne. - Mettre à disposition des internautes des documents au format PDF à télécharger. - Mettre à jour très simplement les rubriques, en page 1. - Changer les documents à télécharger, en page 2. - Saisir en ligne la documentation sur les artistes, en page 2 et 3. - Réaliser une archive par année, donc créer autant de cases que nécessaire, en page 3. - Suivre le site et être disponible pour la formation de l’équipe pendant trois mois, après la livraison de l’ensemble. - Réaliser le suivi de l’impression de la première édition, pendant l’année en cours ou en 2010. - Créer une administration simple et rapide. Trois administrateurs ont un accès différent : l’accès « principal », qui peut intervenir sur les données de l’ensemble du site, l’accès « résidents »,
qui peut intervenir uniquement dans la page 3 sur l’année en cours et l’accès « Mairie », qui peut intervenir uniquement sur les données de la page 1. - Rédiger un dossier intitulé « mode d’utilisation du site Internet ». Ce document doit être court, simple et peut regrouper les diverses manipulations
nécessaires à toute modifications du contenu mis en ligne. Ce dossier doit être remis avec la livraison de l’ensemble.

Le code informatique utilisé pour la réalisation du site ne doit pas être propriétaire. La structure du site doit pouvoir être modifiable et agrandie,
que ce soit par le graphiste sélectionné ou par un autre professionnel de ce secteur. Aussi, le site doit être le plus simple possible.
Enfin, le site doit reprendre la charte graphique réalisée en amont et être parcouru facilement par les lecteurs.

Ce site peut donc être clair et créatif à la fois. Les activités des résidences ateliers, liées à l’art contemporain, permettent l’expérimentation.
Les propositions peuvent être jugées par la municipalité et être revues à tout moment, avant la date limite de livraison qui est fixée à six mois après la résidence.

Arborescence minimaliste du site
Accueil
Actualités (5 sous-rubriques, extensibilité souhaitée)
|- Les résidences / La ville
|- Les expos
|- Informations pratiques
|- Les partenaires
|- Les institutions culturelles du réseau
Dossiers (3 sous-rubriques, extensibilité souhaitée)
|- Artistes en résidence
|- Venir en résidence
|- Soutenir les résidences
Archives (18 Sous-rubriques extensibles chaque année devant chacune pouvoir contenir au minimum 10 sous-rubriques )
|- 1986 - 1994
|- 1995
|- 1996, etc…

Rubriques :

1. Actualités – en cinq sous-rubriques- Présentation des résidences et de la Ville (la situation + l’histoire + l’objectif des résidences + les moyens pour les artistes). - Actualités : un espace pour les expos (transparent et à remplir si besoin est + ex : Les artistes en résidence = 1 texte + 1 visuel + lien vers leur site). - Informations pratiques (contact + comment venir + une carte géographique + présentation rapide du mode de sélection). - Les partenaires (une phrase de présentation et leur logos). - Les institutions culturelles du réseau (mettre un lien vers leur site).

2. Dossiers en trois parties - Artistes en résidence (article + biographie + visuels) - Venir en résidence (un texte + dossiers de candidature à télécharger) - Soutenir les résidences (un texte + dossiers de mécénat à télécharger)

3. Archives – L’évolutivité du site ne doit pas restreindre en nombre la quantité de rubriques à créer et doit permettre au minimum dix sous-rubriques par année.
18 rubriques pour l’instant, simples à administrer : un titre + une place pour du texte + une place pour des visuels et des vidéos.
1. 1986-1994 2. 1994 3. 1995 4. 1996 5. 1997 6. 1998 7. 1999 8. 2000 9. 2001 10. 2002 11. 2003 12. 2004 13. 2005
14. 2006 15. 2007 16. 2008 17. 2009 18. 2010

Sites de référence

http://www.pollen-monflanquin.com/index.htm (pour le fond / organisation)

http://fondation.cartier.com/ (pour leurs archives)

http://www.ddab.org/ (pour les fiches par artiste)

La sélection : La candidature et l’offre doivent être envoyées par La Poste au secrétariat de la Mairie de Pont-Aven - Place de l’Hôtel de Ville - 29 930 PONT-AVEN
avant le 9 novembre 2009.

Elles peuvent également être mises en ligne sur le site de dématérialisation www.e-megalisbretagne.org.

Critères de sélection : La créativité pour 55%, la capacité technique (au vu des références et de la qualification du candidat) pour 20%, le coût de la prestation pour 15% et le délai d’exécution pour 10%.
Les graphistes candidats sont invités à présenter les créations déjà réalisées, sur papier (avec les liens mentionnés pour toute consultation de sites Internet) et CD ou DVD.

Leur dossier doit contenir leur curriculum vitae et une note d’intention.
La présentation d’un pré-projet, d’une approche, pour les résidences est un plus mais n’est pas exigée ni rémunérée. Elle sera éventuellement restituée sur demande en cas de rejet de l’offre.

Une semaine de résidence est proposée pour s’imprégner du lieu, y vivre, rencontrer les artistes, les élus et autres partenaires et, en conséquence, permettre au candidat d’adapter son offre.

Le jury de sélection examine les dossiers retenus. Ce jury est constitué du Maire de Pont-Aven, d’un conseiller municipal, de la responsable des résidences, du Directeur général des services,
d’un professionnel d’une revue spécialisée et du (de la) représentant(e) d’un cofinanceur.

La résidence : Le ou la graphiste candidat(e) est invité(e) en résidence du 30 novembre 2009 au 4 décembre 2009 dans les résidences-ateliers de la Ville de Pont-Aven,
situées au 3ème étage de l’Hôtel de Ville. Le logement est meublé et un atelier est disponible.
Il ou elle pourra réaliser des prises de vues, vidéos ou toute autre création nécessaire à l’élaboration de l’identité graphique et du site internet.
La réalisation : La réalisation est à réfléchir à l’avance, sur place et après la résidence. Les droits d’utilisation seront transférés à la Ville de Pont-Aven dès paiement du solde du marché.
Délai de restitution : Le délai de remise des supports correspondants à la prestation est de six mois après la résidence, durées de validation comprises.

Rémunération : Les frais de déplacement ne sont pas remboursés, ni les frais de bouche ou tout produit à usage quotidien.
En revanche, les charges liées à l’hébergement sont réglées par la Ville de Pont-Aven.

Le prix est ferme et forfaitaire, soit un prix pour la charte graphique et un prix pour le site Internet, plus éventuellement un prix distinct par option.
Contact : Ann Stouvenel - Responsable des résidences-ateliers - Mairie de Pont-Aven - Place de l’Hôtel de Ville - 29 930 PONT-AVEN
residence@pont-aven.fr - 02 98 06 14 43 - fax : 02 98 06 03 39


> APPEL / PROJET ARTISTIQUE

recherche plasticien

Appel à projet dans le cadre de l’accompagnement artistique de la réhabilitation du quartier du Bois de l’Etang

Règlement de consultation : Marché à procédure adaptée Article 28 et 30 du Code des Marchés Publics.
interlocuteur : Le Scarabée, service culturel - 7 bis avenue du Général Leclerc - 78 320 La Verrière - scarabeelv@yahoo.fr

Objet du marché : Le présent marché a pour objet la troisième phase de l’accompagnement artistique du
programme de réaménagement du quartier du Bois de l’Etang (cf. Cahier des charges p.6 et 7, I. 3.3.).

IMPERATIF : Cahier des charges à étudier en son entier à demander par e-mail : scarabeelv@yahoo.fr

EXTRAIT du Cahier des charges " accompagnement artistique de la réhabilitation du quartier du Bois de l’Etang "

I. OBJET DU MARCHE : Le présent marché a pour objet la troisième phase de l’accompagnement artistique du
programme de réaménagement du quartier du Bois de l’Etang (cf. Cahier des charges p.6 et 7, I. 3.3.).
Bien qu’il soit préférable pour la cohérence du projet que le même prestataire effectue la totalité des prestations prévues
(soit neuf prestations dont une au paragraphe I.3.3.1. ; sept au I. 3.3.2. ; une au I. 3.3.3),
il est possible de faire une proposition qui ne concerne que l’un des trois lots suivants :

Lot n°1 : Une forme artistique prenant place dans l’espace public et dans laquelle les façades des bâtiments rénovés joueraient un rôle.

Lot n°2 : Sept petites formes artistiques prenant place dans l’espace public afin d’accompagner la livraison des sept espaces aménagés.
Chacune de ces formes devra prendre en compte l’espace dans lequel elle viendra s’inscrire, qu’il s’agisse d’une création élaborée en fonction
du lieu ou d’une création adaptable (dans la forme comme dans le fond) à ce type d’espace.

Lot n°3 : Une forme artistique qui s’intégrera à la manifestation de clôture du projet.

La Mairie de La Verrière examinera la pertinence des propositions artistiques afin de déterminer la répartition éventuelle des prestations à différents candidats.
Il s’agira pour les candidats de proposer différentes interventions artistiques dans l’espace public conformément au cahier des charges.

Critères de sélection : Qualité et pertinence du projet artistique : 45%
Prix des prestations : 40%
Expérience souhaitée sur un projet similaire : 15%
Date limite de réception des offres : Le cahier des charges sera remis par mail ou courrier sur demande (cf. renseignements complémentaires).
Les propositions devront nous parvenir sous enveloppe cachetée portant la mention « Appel à projet Un bol d’art frais Ne pas ouvrir ».
Elles seront transmises par courrier à : Le Scarabée, service culturel - 7 bis avenue du Général Leclerc - 78 320 LA VERRIERE

Elles devront être remises au plus tard le : vendredi 13 novembre 2009 à 16h.
**************************************

Renseignements, contactez Camilla Bailbé au service culturel : scarabeelv@yahoo.fr - 01 30 13 87 44


=+=+= OFFRE D’EMPLOI SALARIÉ

Le Frac Ile-de-France, Paris / Le Plateau recherche un : responsable de la Communication et des Partenariats (CDI)

www.fracidf-leplateau.com

Missions : Sous l’autorité du directeur du Frac Ile-de-France, il/elle sera chargé/e de :
L’élaboration, la mise en place et le suivi du plan de communication du Frac Ile-de-France pour l’ensemble de ses activités (expositions au Plateau, diffusion de la collection hors les murs, programmes Séquence, activités de l’Antenne)
L’élaboration de tous les supports de communication du Frac Ile-de-France, en accord avec la charte graphique
La rédaction et la coordination éditoriales des documents publics (programme semestriel, journal d’expo…) et la rédaction des outils presse
La coordination d’un réseau de partenaires extérieurs (publics et privés) et le développement du pôle mécénat en lien avec la secrétaire générale
La mise à jour du site web et la rédaction des newsletters
Le pilotage des relations presse, TV, radio
L’organisation des vernissages et des événements privés,
L’encadrement de l’équipe communication (attachée de presse, stagiaires et prestataires extérieurs)

Profil / COMPETENCES : Formation supérieure (bac+4/+5), Ecole de Commerce ou Communication
Sens de l’organisation et du travail en équipe
Excellent relationnel et aptitudes rédactionnelles
Expérience de 3 ans minimum au sein d’un service communication d’une structure culturelle
Expérience en management
Connaissances du secteur de l’art contemporain et de ses réseaux (institutionnels et privés)

Compétences spécifiques : Maîtrise de l’anglais professionnel
Bonnes connaissances en art contemporain
Maîtrise des outils informatiques : Pack office, Adobe Photoshop, (logiciel gestion site internet)

Disponibilité
Précisions : Contrat à durée indéterminée, à temps complet
Poste à pourvoir le 26 octobre 2009

Date limite de dépôt des candidatures le 18 octobre 2009.
**************************************

Pour postuler : adresser lettre de motivation et curriculum vitae avec la référence « RH/COM » :
Frac Ile-de-France / Le Plateau - 33 rue des Alouettes - 75019 PARIS - recrutement@fracidf-leplateau.com


=+=+= OFFRE D’EMPLOI SALARIÉ

L’Ecole Supérieure d’Art du Havre recherche Professeur de peinture à 50 % - recherche Professeur (h/f)
Ville incrite au Patrimoine Mondial - 1ère ville normande à 2 heures de Paris - Ville universitaire - Station balnéaire et nautique - Ville d’Art et d’Histoire - 5ème port d’Europe

Vous enseignez la peinture en 1er et 2nd cycle. A ce titre vous assurez les tâches suivantes :
• Cours théoriques et pratiques aux étudiants jusqu’à Bac + 5
• Suivi pédagogique, évaluations semestrielles et suivi tutorial des étudiants
• Conception et développement de projets disciplinaires ou interdisciplinaires
• Mise en place d’actions de création et de diffusion avec les étudiants
• Etablissement de liens avec des créateurs contemporains
8 heures hebdomadaires - horaire à déterminer
profil recherché : DNSEP art ou doctorat souhaité

Aptitudes pédagogiques
Description de l’expérience recherchée
Expérience de l’enseignement supérieur artistique
Expérience réelle des milieux artistiques nationaux et internationaux
Engagement dans une pratique artistique personnelle reconnue
Date de prise de fonction : dès que possible sur novembre 2009

Date limite de candidature : 4 novembre 2009
**************************************

Salaire envisagé : selon expérience
Pour postuler : adresser lettre de motivation et curriculum vitae avec la référence : PC/3423
Mairie du Havre - Service recrutement et mobilité - BP 51 - 76084 LE HAVRE cedex
www.ville-lehavre.fr


=+=+= OFFRE D’EMPLOI SALARIÉ

le Centre national des arts plastiques recrute des médiateurs pour MONUMENTA 2010 au Grand Palais, Paris. www.monumenta.com / www.cnap.fr

Confrontation artistique de très grande ambition, MONUMENTA invite chaque année, à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication (Délégation aux arts plastiques),
un artiste contemporain de renommée internationale à investir les 13 500 m2 de la Nef du Grand Palais avec une œuvre magistrale spécialement conçue pour l’occasion.

Christian Boltanski, l’un des plus grands artistes français, relève le défi en 2010. L’exposition est coproduite par le Centre national des arts plastiques, le Grand Palais, et la Réunion des musées nationaux.
Œuvre visuelle, mais aussi sonore, l’installation inédite réalisée pour le Grand Palais aborde un thème nouveau pour l’artiste, qui poursuit sa réflexion sur les limites de l’humanité
et la dimension essentielle du souvenir : la question du destin et de l’inéluctabilité de la mort.

Une politique de médiation en direction de tous les publics, conçue par le Centre national des arts plastiques, permet la mise en place d’un vaste dispositif d’accueil et d’accompagnement des publics.
Des médiateurs spécialisés accueillent et orientent gratuitement les visiteurs individuels dans un souci constant d’échanges et de dialogue. Le public scolaire est l’objet d’une attention particulière.

Type de contratez : CDD (vacation CNAP) 8 janvier au 21 février 2010.
Date de prise de fonction : 8 janvier 2010.

Date limite de candidature : 30 octobre 2009.
**************************************

Lieu de travail : Nef du Grand Palais - avenue Winston Churchill - 75008 PARIS
Renseignements, contactez : Aurélie Lesous - Responsable de la médiation et des publics Monumenta 2008 - Aurelie.lesous@culture.gouv.fr ou public@monumenta.com

Médiateur scolaire - Médiateur culturel - Monumenta 2010

Statut et rémunération : Base mensuelle de 1510 euros bruts
Poste : Sous l’autorité de la responsable des publics, le médiateur scolaire a la charge de :- La médiation et la conduite des visites-ateliers organisées à l’attention des écoles, collèges et lycées.- L’animation des visites guidées adultes et enfants organisées dans le cadre des privatisations.
Profil : - Bac +2 +3 de formation littéraire, ou spectacle vivant.- Aisance à l’oral- Aisance relationnelle- Intérêt pour la culture et l’histoire de l’art.- Pratique ou fort intérêt pour l’art contemporain, la mise en scène, la performance, le théâtre, etc.- Capacité à adapter son expression en fonction du public.- Connaissances dans l’accueil du public handicapé souhaitées
Langues : Bilingue.

Médiateur conférencier -Médiateur culturel - Monumenta 2010

Statut et rémunération : Base mensuelle de 1510 euros bruts
Poste : Le médiateur a la charge des missions suivantes :- Médiation et conduite des visites de groupe dans le cadre des privatisations.- Médiation et conduite des visites de groupe à la demande.- Organisation logistique et managériale d’équipe.
Profil : - Bac +4- Bonne connaissance de l’art moderne et contemporain.- Intérêt pour la philosophie, la littérature, et l’histoire.- Aisance à l’oral.- Aisance relationnelle.- Capacité à adapter son langage en fonction du public.- Connaissances dans l’accueil du public handicapé souhaitées
Langues : Bilingue.

Médiateur individuel - Médiateur culturel - Monumenta 2010

Statut et rémunération : Base mensuelle de 1450 euros bruts
Poste : Le médiateur culturel sera chargé des missions suivantes : Médiation culturelle individuelle- Médiation des œuvres et de l’exposition dans chaque espace de monstration.- Accueil, organisation logistique et managériale d’équipe.
Médiation culturelle – Visite de groupes adultes- Médiation et conduite des visites de groupes adultes.- Organisation logistique et managériale d’équipe.- Accueil, gestion des départs et des réservations des visites sur place.
Profil : Bac +2 (formation médiation culturelle - communication)
Ouverture culturelle et connaissance en art contemporain
Aisance relationnelle et orale
Compréhension et capacité d’analyse des œuvres, des phénomènes artistiques et culturels.
Expériences en médiation culturelle.- Connaissances dans l’accueil du public handicapé souhaitées
Langues : La maîtrise d’une langue étrangère est souhaitée - Anglais / Espagnol et/ou Allemand.

Manager - Monumenta 2010

Statut et rémunération : Base mensuel de 1940 euros nets
Description du Poste : • L’encadrant aura en charge :- le management des équipes- la gestion des plannings des médiateurs avec la responsable des publics- animation et organisation du travail des équipes en fonction des flux d’activité- préparation et l’animation des briefings quotidiens, et hebdomadaires.- la gestion de l’information entre les médiateurs et la responsable des publics .
Profil : •Bac + 4 Bac+ 5 Art contemporain, Ressources humaines, Management culturel
•Ouverture culturelle et connaissance en art contemporain.
•Possède l’expérience d’une gestion d’équipe.
•Connait les principes de ressources humaines et du droit du travail.
•Sait s’adapter à diverses situations
Type de contrat : CDD (vacation CNAP) 8 janvier au 21 février 2010.
Date de prise de fonction : 8 janvier 2010.

Date limite de candidature : 30 octobre 2009.
**************************************

Lieu de travail : Nef du Grand Palais - avenue Winston Churchill - 75008 PARIS
Renseignements, contactez : Aurélie Lesous - Responsable de la médiation et des publics Monumenta 2008 - Aurelie.lesous@culture.gouv.fr ou public@monumenta.com


=+=+= OFFRE D’EMPLOI SALARIÉ

La Galerie Floralée, Paris, recrute un (une) Assistant (e).
Une Galerie d’art contemporain parisienne récemment crée (dessins, photographies, vidéos, installations conceptuelles, peintures, sculptures)
collaborant avec des artistes émergents et confirmés recherche Un (une) Assistant (e) ayant une expérience de 3 à 5 ans dans un emploi similaire
dans une galerie d’art et ayant des compétences à la fois commerciales et artistiques.

Le candidat sera pleinement opérationnel notamment sur les points suivants : connaissance approfondie du marché de l’art et de ses acteurs ;- développement des fichiers artistes de la galerie ;- assurer la communication et les relations avec la presse ;- vente des œuvres d’art ;- développement et fidélisation de la clientèle ;- mise en scène des expositions.

Compétences souhaitées : polyvalence, bonne expérience de la vente possibilité de nombreux déplacements en France et à l’étranger (salons, foires et expositions internationales d’art contemporain)
CDI à temps plein, nécessité de travailler les samedis et certaines soirées.
Langues requises : Français, Anglais - Rémunération selon l’expérience et qualifications du (de la) candidat (candidate) - Poste à pourvoir très rapidement.

Adresser votre candidature : curriculum vitae, lettre de motivation et éventuellement lettres de recommandation à Galerie Floralée - 73/75 rue Quincampoix - 75003 PARIS - info@galeriefloralee.com



>> APPEL / RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Située en Haute-Corrèze, dans le hameau de Chamalot sur la commune de Moustier-Ventadour, Limousin.
La résidence d’artistes a pour vocation d’offrir aux artistes un lieu de vie et de travail dans un cadre propice à la création, tout en favorisant les échanges avec le tissu rural environnant.
Une Résidence d’artistes pour : - accueillir des plasticiens : peintres, dessinateurs, photographes, ...- accueillir des musiciens, écrivains, cinéastes,...pour des projets communs avec des plasticiens- permettre à ces artistes de travailler dans un espace vaste et un environnement agréable, et de s’inscrire dans la vie artistique et culturelle locale,- favoriser les échanges entre les artistes et le milieu rural environnant.
Un riche environnement culturel : Le Limousin est une région très dynamique sur le plan culturel et en particulier dans le domaine des Arts Plastiques.
Elle possède de nombreux Centres d’Art contemporain : Centre d’Art Contemporain de Meymac, Centre international d’art et du paysage de Vassivière,
Musée départemental de Rochechouart, Espace Paul Rebeyrolle à Eymoutiers.
La Corrèze est le lieu de nombreux festivals, plus particulièrement l’été : festival de Sédières, festival de la Luzège, les Nuits de Nacre de Tulle...
Les artistes logent dans une maison typiquement corrézienne du XVI° siècle de 80 m².
Cette maison, entièrement restaurée, comporte 2 chambres, une salle d’eau, une cuisine américaine et un salon avec une magnifique cheminée.
L’espace de travail est une grange aménagée de 200 m² qui peut aussi bien servir d’atelier que de lieu d’exposition.
Les locaux sont situés à Chamalot 19300 Moustier-Ventadour. 05 55 93 05 90 - chamalot.residence@free.fr

La ville la plus proche est Egletons à 10 mn en voiture.
Chamalot est situé, en voiture, à : 5 h de Paris - 3 h de Lyon - 2 h 30 de Toulouse et Bordeaux - 1 h 15 de Clermont-Ferrand et de Limoges - 1 h de Brive.

Depuis Egletons, prendre la route départementale 16, direction Mauriac, pendant 7 km puis tourner à gauche ; continuer tout droit sur 3 km.
Accès par l’autoroute A89, sortie n° 22, Egletons. Accès en train par la gare d’Egletons.

Spécificité de la résidence : La résidence est plus particulièrement dédiée aux arts plastiques.

Les artistes sont accueillis par deux à Chamalot. Il est donc préférable qu’ils se connaissent et soient prêts à partager les locaux pendant un mois.
C’est pourquoi l’association demande des candidatures doubles.
Les projets pourront être individuels ou communs. Ils pourront également être pluridisciplinaires si l’un des artistes est plasticien.
Chacun des deux artistes sélectionné recevra une bourse.
Cas particulier de l’artiste sélectionné par Novembre à Vitry :
Le candidat sélectionné par le jury de Novembre à Vitry recevra, outre la bourse habituelle de la résidence, une dotation complémentaire en matériel de la ville de Vitry, d’un montant de 600 euros.
Il devra proposer au comité de sélection de la résidence un ou plusieurs artistes pouvant partager la résidence avec lui. Le deuxième artiste retenu recevra la bourse habituelle de la résidence.

Durée et lieu de la résidence : 4 semaines en moyenne mais possibilités de moduler en fonction du projet.

Période : juin, août et septembre ; le mois de juillet est en général réservé à l’organisation de stages (en 2009, dessin puis musique latine).
Lieu : logement et atelier sont situés à Chamalot, 19300, Moustier-Ventadour.

Moyens mis à disposition : Logement : au rez-de-chaussée : grand salon/salle à manger (avec canapé, fauteuils, cheminée, table pour repas),
cuisine équipée (réfrigérateur, plaques de cuisson, four à pyrolyse, lave vaisselle, lave linge), WC ; à l’étage : 2 chambres, salle d’eau (cabine de douche, lavabo, WC).

Atelier : 1 plateau de 200 m², hauteur 7 m. L’atelier peut être partagé par plusieurs artistes.

Moyens : Les résidents disposent d’une autonomie de vie complète (approvisionnement, repas, …).

Une personne de l’association peut aider les artistes à se procurer le matériel nécessaire à leur projet.

Indemnisation : Une bourse de 250,00 euros par semaine de présence effective à la résidence est attribuée à chaque artiste.
La résidence étant isolée (12 km des commerces), un véhicule est mis gracieusement à disposition des résidents pendant toute la durée de leur séjour.

Interventions auprès du public : - Les artistes accueilleront le public lors d’une journée « porte ouverte ».- Les artistes devront participer à l’exposition collective présentant des travaux des résidents de l’année, organisée au printemps suivant ; un catalogue est édité à cette occasion.

Les frais de communication (dossiers de presse, cartons d’invitation, affiches, flyers, catalogues, mailing, …) et de réception (journée porte ouverte, vernissages, …) sont pris en charge par l’association.
Cadre juridique : Un contrat de résidence spécifiant les engagements de l’association et de l’artiste accueilli sera signé avant le début du séjour.
Une attestation d’assurance de responsabilité civile est exigée de chaque artiste avant son arrivée en résidence.
Candidature : La résidence ayant pour vocation d’aider les jeunes artistes, les candidatures des artistes de moins de 45 ans seront favorisées.
Pièces à fournir pour chacun des 2 artistes postulant : curriculum vitae incluant les travaux déjà réalisés, projet pour la résidence, tout document jugé nécessaire (catalogue, publications, CD/DVD,…).
Préciser la période souhaitée (juin, août ou septembre).
Les dossiers sont à envoyer par courrier à Chamalot-Résidence d’artistes - 19300 MOUSTIER-VENTADOUR.

Les dossiers à envoyer par courrier avant le 1er décembre 2009.
**************************************

Informations : 05 55 93 05 90 - chamalot.residence@free.fr - www.chamalot-residart.fr
La sélection sur dossier se fait en début d’année 2010.
Une réponse par e-mail sera faite à chaque artiste ayant présenté un dossier. Le dossier ne sera renvoyé au demandeur que contre une enveloppe correctement affranchie.


$$ PRIX

Prix Henriot 2010 du catalogue d’artiste,

En lançant le premier Prix Champagne Henriot du catalogue d’artiste,
Champagne Henriot marque sa volonté de soutenir la création contemporaine par
une action concrète et utile envers les artistes contemporains.
De fait, le catalogue est une étape décisive dans la carrière d’un artiste car il permet
de montrer et de diffuser son travail mais aussi de le confronter à l’écrit.
Or, il existe un réel besoin de soutenir financièrement les artistes pour permettre l’édition de leurs catalogues.
A l’occasion du Prix Champagne Henriot du catalogue d’artiste, un jury
indépendant représentatif du monde de l’art sélectionnera chaque année un artiste
qui se verra remettre 15 000 euros destinés à l’édition de son catalogue.
Un mécène engagé en faveur de l’art
Le Prix Champagne Henriot du catalogue d’artiste s’inscrit dans la lignée des actions
de mécénat entreprises par Champagne Henriot depuis de nombreuses années. La
maison champenoise multiplie en effet les initiatives pour promouvoir la création
artistique en privilégiant un engagement sur le long terme.

1 décembre 2009 : date limite de dépôt des dossiers pour prix 2010.
**************************************

Pour obtenir le dossier de candidature contactez l’agence Anamorphose
e.henriot@anamorphose-conseil.fr et s.pinatton@anamorphose-conseil.fr et fax 03 26 89 53 10.


$$ PRIX

Prix Mourlot 2010

Objet : L’Association pour le prix de peinture Jean Michel Mourlot organise la dixième édition du Prix Mourlot.

Il s’agit de la dixième édition de ce prix de peinture contemporaine, ouvert à tout artiste de moins de 40 ans et qui a pour but de découvrir et d’aider les jeunes talents.
Aucune contrainte n’est imposée par l’organisateur, ni thème, ni support, ni format, ni technique.

Dossier de candidature- 1 formulaire d’inscription et un curriculum vitae- Les visuels de 6 oeuvres originales- 1 fiche technique descriptive des 6 oeuvres présentées- tout document pouvant appuyer le parcours, la démarche et l’oeuvre du candidat- 1 enveloppe timbrée avec l’adresse du candidat pour le retour du dossier

Ce dossier devra obligatoirement être présenté sous une forme reliée, il devra être adressé à la
Galerie Mourlot Jeu de Paume - 27 rue Thubaneau - 13001 MARSEILLE.
siège de l’association Mourlot, avant le samedi 5 décembre 2009.

L’inscription est gratuite

Comité de sélection - Jury
Le comité de sélection est composé de professionnels de l’art contemporain passionnés par la peinture.
Le comité de sélection examine les dossiers de candidature, présélectionne 16 artistes et choisit les 5 ou finalistes du Prix Mourlot
.
Jean-Pierre Alis (Galerie Athanor) - Olivier Billard (Galerie Mourlot) - Jean-Jacques Ceccarelli (peintre) - Jean-Louis Connan (Directeur de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Marseille) -
Jean-Louis Marcos (critique d’art) - Huguette Mille (Association Mourlot) - Martine Robin (association Château de Servières) - Gérard Traquandi (peintre) - Frédéric Valabrégue (écrivain, critique d’art).

Le jury du Prix Mourlot comprend les membres du comité de sélection auxquels se joint le lauréat du Prix Mourlot précédent (en 2009 Amélie Bertrand).
L’Association Mourlot bénéficie en plus d’une voix en commun à tous les membres adhérents.

5 décembre 2009 : date limite de dépôt des dossiers.
**************************************

16 artistes retenus sur dossier, ils doivent présenter 2 oeuvres au comité de sélection réunis Galerie Mourlot.
18 janvier 2010 : réunion du comité de sélection
5 artistes sont sélectionnés pour le Prix Mourlot 2010
125 février - 26 mars 2010 : Prix Mourlot (Exposition collective à la Galerie de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Marseille Rue Montgrand).
Le lauréat sera connu le soir du vernissage de l’exposition.
Dotation : Le lauréat du Prix Mourlot 2010 reçoit un chèque de 3000 euros
Il est invité à présenter une exposition personnelle à la Galerie Mourlot Jeu de Paume dans les 3 ans.
Les artistes sélectionnés pour le Prix Mourlot seront conviés à participer aux différentes expositions rétrospectives "Le Prix Mourlot, Pour l’Amour de la Peinture".


$$ PRIX

Prix Marc de Montalembert 2010

Fondation Marc de Montalembert – Institut national d’histoire de l’art
La Fondation Marc de Montalembert et l’Institut national d’histoire de l’art, se sont associés pour attribuer chaque année le prix Marc de Montalembert
d’un montant de 8000 euros pour soutenir la réalisation d’un projet contribuant à la connaissance des arts de la région méditerranéenne.
L’obtention de ce prix constitue pour le lauréat une opportunité de développement scientifique et professionnel. L’INHA a notamment pour mission de développer l’activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique et internationale dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine. C’est à ce titre que la Fondation Marc de Montalembert s’est adressée à l’INHA, pour mettre en place conjointement le prix Marc de Montalembert.

Montant du prix Marc de Montalembert : Ce prix prend la forme d’une bourse d’un montant de 8000 euros pour la réalisation d’un projet d’une durée de six à neuf mois.

Finalité du prix Marc de Montalembert : Ce prix est attribué pour mener à bien un projet ayant pour objectif la finalisation d’un travail contribuant
à une meilleure connaissance des arts, de la culture et des humanités en Méditerranée. La Fondation Marc de Montalembert offre au lauréat la possibilité de séjourner dans les locaux de son siège en Grèce, à l’île de Rhodes.

Conditions d’éligibilité

Les candidat(e)s doivent : être né(e)s ou avoir la nationalité d’un pays riverain de la Méditerranée,
avoir moins de trente ans à la date de clôture de l’appel à candidatures,
avoir un niveau universitaire reconnu.
Évaluation des candidatures

Les candidats seront évalués sur leur curriculum vitae et sur leur projet, son originalité et son intérêt, sa faisabilité et sa pertinence au regard des programmes de l’INHA. La présentation du projet, accompagnée d’une lettre de motivation, doit comprendre un calendrier de travail, une prévision des frais liés à sa réalisation et une indication des résultats attendus ainsi que des perspectives de leur diffusion.
Mise en œuvre et finalisation du projet
La mise en œuvre du projet, d’une durée de six à neuf mois, commencera par un séjour d’un mois à Paris, en tant que chercheur accueilli à l’INHA. Le projet s’achèvera par un bref séjour à Paris, pris en charge par l’INHA, durant lequel il fera l’objet d’une présentation publique. Les résultats du projet seront publiés et diffusés sous une forme appropriée à laquelle l’INHA apportera son concours actif.
L’INHA facilitera les démarches administratives liées au séjour en France des lauréats, notamment pour les ressortissants « hors Union européenne ».
L’INHA s’engage à faire bénéficier le lauréat de l’appui technique d’un conseiller scientifique de l’INHA.
Liste des programmes scientifiques de l’INHA et adresses électroniques de leurs responsables
Histoires de l’archéologie et de l’art antique :
Histoires de l’art médiéval :
Histoire de l’histoire de l’art :
Histoire du goût :
Histoire de l’architecture :
Archives de l’art de la période contemporaine :
Art et culture matérielle :
Arts et architecture dans la mondialisation :

Réception des candidatures : jusqu’au 30 novembre 2009, au plus tard, le cachet de la poste faisant foi.
**************************************

Annonce du prix : vendredi 15 janvier 2010
Les dossiers sont à envoyer à : Institut national d’histoire de l’art - Département des Études et de la Recherche
Prix Marc de Montalembert 2010 - 2 rue Vivienne – 75002 PARIS
Informations : Courriel :
Secrétariat du département des Études et de la Recherche : 01 47 03 85 81 - www.fondationmdm.com


=+=+= OFFRE D’EMPLOI SALARIÉ

recherche Assistant de gestion - marchés publics, Metz

Statut : non cadre - Contrat : durée indéterminée, temps plein
poste à pourvoir dès que possible
Sous l’autorité du responsable du Pôle Administration et Finances, l’assistant(e) de gestion - marchés publics
a pour mission de gérer administrativement les marchés publics en liaison avec les autres pôles de l’Association de préfiguration du Centre Pompidou-Metz.

Dans ce cadre, il/elle est notamment chargé(e) : - d’appliquer et de contrôler l’application de la réglementation des marchés publics,- d’accompagner les pôles dans la définition de leurs besoins,- d’élaborer le calendrier prévisionnel de la procédure,- de conseiller les pôles dans la rédaction des pièces du marché,- de rédiger et de publier les avis de publicité,- d’envoyer les dossiers de consultation aux candidats,- d’assurer le secrétariat de la commission d’appel d’offres,- de rédiger les rapports de présentation,- de préparer la notification du marché,- de notifier les marchés,- de suivre l’exécution des marchés (avenants….),- de réaliser des tableaux de synthèse et de suivi des procédures permettant une optimisation des achats.

Profil : - Formation juridique et/ou expérience dans le domaine des marchés publics,- Capacités rédactionnelles,- Maîtrise des outils informatiques,- Rigueur et méthode,- Sens du travail en équipe,- Capacité d’organisation, esprit d’initiative, réactivité,- Maîtrise de l’anglais souhaitée.
Pour postuler, adressez votre candidature à Laurent Le Bon, directeur de l’Association de préfiguration du Centre Pompidou-Metz – 4 rue du Chanoine Collin – 57000 METZ

Vous pouvez faire parvenir votre candidature à : contact@centrepompidou-metz.fr.


=+=+= OFFRE D’EMPLOI SALARIÉ

recherche chargé(e) des publics et du tourisme, Metz

Statut : non cadre - Contrat : durée indéterminée, temps plein

Lieu de travail : Metz

poste à pourvoir immédiatement
Sous l’autorité de la Responsable du Pôle publics de l’Association de préfiguration du Centre Pompidou-Metz,
le chargé des publics et du tourisme assure la conception et la mise en œuvre d’un plan de développement de la fréquentation touristique.

A ce titre, il sera chargé : - de l’établissement du plan de développement touristique ;- des relations avec les structures de tourisme internationales, nationales et locales (le Comité régional du tourisme, le Comité départemental du tourisme, l’Office de tourisme de la ville de Metz) ;- de la présence du Centre Pompidou-Metz dans les foires et salons du tourisme et de la logistique correspondante ;- de la conception et la diffusion des brochures d’information en direction des publics touristiques ;- de la conception et la gestion du fichier des contacts des professionnels du tourisme (eductours, autocaristes, agences de voyage…) ;- de l’organisation des événementiels touristiques ;- de l’évaluation et du suivi des budgets pour la conception des actions et des événementiels.

Profil : - Etudes supérieures en tourisme, commerce, ou ingénierie culturelle ;- Bonne connaissance des outils informatiques et des logiciels de gestion de contact ;- Connaissance de l’histoire de l’art et de l’univers culturel ;- Dynamisme, capacité d’organisation, rigueur, autonomie, esprit d’équipe, réactivité, adaptabilité, bon sens relationnel ;- Pratique courante de l’anglais et de l’allemand exigée.

Pour postuler, adressez votre candidature à Laurent Le Bon, directeur de l’association de préfiguration du Centre Pompidou-Metz – 4 rue du Chanoine Collin – 57000 METZ

Vous pouvez faire parvenir votre candidature à : contact@centrepompidou-metz.fr.


=+=+= OFFRE D’EMPLOI SALARIÉ

recherche chargé(e) de programmation - Studio de création & auditorium, Metz

Statut :non cadre - Contrat : durée indéterminée, temps plein
Poste à pourvoir en novembre 2009

Sous l’autorité de la responsable adjointe du pôle Programmation, et en étroite collaboration avec elle, le/la chargé(e) de programmation a pour mission de :- Définir un projet culturel pour la programmation et le fonctionnement du studio de création (espace modulable de 196 places) et de l’auditorium (144 places). Cette programmation sera bâtie selon une approche pluridisciplinaire, dans l’esprit du Centre Pompidou et portera sur tous les champs de la création. Elle pourra se déployer sur d’autres espaces du Centre Pompidou-Metz et hors-les-murs. Elle tiendra compte de l’offre culturelle locale et s’inscrira en complémentarité avec des équipements et programmations existantes.- Superviser et planifier la programmation des lieux (spectacle vivant, formes parlées et cinéma) et les projets d’action culturelle, en collaboration avec le pôle Production et le pôle Publics.- Impulser une politique de coproduction en lien avec des partenaires nationaux et internationaux afin d’affirmer le Centre Pompidou-Metz comme lieu de production et de création- Construire en étroite collaboration avec les commissaires d’expositions des projets qui offrent un prolongement des thématiques abordées.- Concevoir, au sein du pôle programmation et en lien avec le pôle Publics des projets ou rendez-vous originaux.- Assurer l’interface avec le pôle production sur l’organisation des projets, spectacles (transmission des dossiers et contacts – validation des budgets , etc.).

Profil : - Formation Bac +5- Expérience de 3 ans minimum dans le domaine du spectacle vivant ou dans un équipement culturel.- Très bonne connaissance des réseaux du spectacle vivant et du cinéma.- Connaissances élargies du champ culturel (littérature, cinéma, etc.) et bonne connaissance de l’art contemporain- Maîtrise de l’anglais et d’une seconde langue- Capacités rédactionnelles- Maîtrise des outils informatiques
Des déplacements fréquents et des horaires avec amplitude variable (soirées, week-ends) sont à prévoir.

Modalités de recrutement :
La procédure de recrutement se fera en deux temps : sélection sur cv et lettre de motivation puis sur présentation d’un projet culturel.
Pour postuler, adressez votre candidature à Laurent Le Bon, directeur de l’association de préfiguration du Centre Pompidou-Metz – 4 rue du Chanoine Collin – 57000 METZ
Vous pouvez faire parvenir votre candidature à : contact@centrepompidou-metz.fr.


=+=+= OFFRE D’EMPLOI SALARIÉ

recherche régisseur d’espace, Metz

Statut : non cadre - Contrat : durée indéterminée, temps plein
Sous l’autorité de la Responsable de la Production, le régisseur d’espace assure la préparation, le montage, la mise en œuvre, le démontage, des expositions.

A ce titre, le régisseur d’espace sera chargé de :

1. L’organisation des chantiers :- établit le diagnostic technique du projet et élabore les solutions adaptées ;- évalue les besoins en personnel, en matériel et en prestations internes et externes, dont il assure le suivi ;- assure la liaison avec la direction du service informatique, la direction du bâtiment et de la sécurité et coordonne leurs interventions ;- contribue à l’élaboration du planning de chantier avec l’architecte, le régisseur d’œuvres et le chargé de production ;- assure le suivi du chantier, contrôle l’exécution des prestations et participe à leur réception ;- veille au respect des règles de l’art, à la sécurité des personnes, à la sécurité des œuvres, à la sûreté des matériels sur les chantiers et dans les expositions et participe aux plans de prévention ;- met en place la signalétique et les catalogues ;- assure la maintenance des expositions.

2. La gestion administrative :- recherche et consulte les prestataires et initie les commandes ;- assure le suivi du budget lié aux opérations dont il a la charge, réunit les informations, les tient à jour et les communique au chargé de production.

3. L’enrichissement des savoirs :- Tient à jour ses connaissances en matière de sécurité du travail, de conservation préventive, de techniques de sûreté et participe à la constitution des dossiers d’œuvres.
Profil souhaité- Baccalauréat du second degré, brevet de technicien supérieur ou tout diplôme équivalent ou expérience de 5 ans au moins dans des fonctions similaires ;- Connaissance de la muséographie et des œuvres ;- Compétence en gestion de projet ;- Maîtrise des outils bureautiques standards ;- Connaissance de l’anglais appréciée- Bonne condition physique ;- Sens de l’organisation et du travail en équipe.

Pour postuler, adressez votre candidature à Laurent Le Bon, directeur de l’association de préfiguration du Centre Pompidou-Metz – 4 rue du Chanoine Collin – 57000 METZ

Vous pouvez faire parvenir votre candidature à : contact@centrepompidou-metz.fr.