Appels du 7 novembre 2009

$ AIDES ET BOURSES

L’Arcadi, Ile de France, a pour mission de soutenir la création artistique, de favoriser la diffusion des œuvres et d’aider au développement d’actions artistiques dans les domaines de la chanson, de la danse, de l’opéra,
du théâtre et du multimédia en Île-de-France. Il a aussi de nouvelles missions d’information, de conseil, de mutualisation, d’observation, au bénéfice de tous les acteurs de la vie artistique et culturelle d’Île-de-France.
Sur ces bases et dans un secteur culturel en forte évolution, Arcadi amorce de profonds changements

En premier lieu, le renforcement de sa mission ressource. La démarche étant d’inciter et d’aider les initiatives de mutualisation qui font sens, de développer l’accompagnement des artistes et des compagnies, de créer du lien, d’éviter les éparpillements et les cloisonnements, de favoriser l’accès à l’information pour les professionnels.

Ensuite, l’évolution des critères et des modalités des aides économiques. En plus de la qualité artistique des projets, la décision repose désormais sur d’autres critères (géographique, économique, et intentions d’actions artistiques).

Enfin, Arcadi adapte son organisation en se structurant par pôles, pour favoriser la transversalité et la pluridisciplinarité.
Tous les dispositifs et actions d’Arcadi seront détaillés en octobre 2009.
Selon les objectifs de l’établissement, Arcadi soutient la création numérique par le biais de l’Aide à la création multimédia expérimentale (Acme) parallèlement à ses activités de diffusion
(comme Némo, le rendez-vous multimédia) et son aide à certaines actions artistiques. Un comité artistique consultatif composé de personnalités qualifiées se réunit deux à trois fois par an afin de faciliter les choix d’Arcadi.

Pour toute demande d’aide, l’intérêt artistique du projet est pris en compte, ainsi que les aspects économiques du projet, et la capacité de diffusion sur l’ensemble du territoire francilien.
Aide à la création multimédia (Acme)
L’Acme concerne en priorité des formes émergentes de l’audiovisuel numérique appliqué à l’image expérimentale dans son ensemble et, par conséquent, les projets de création artistique individuels ou collectifs, qui proposent une « continuation du cinéma par d’autres moyens ». Ces projets peuvent revêtir un caractère linéaire ou interactif :
– créations numériques proposant une approche expérimentale de l’image sur monobandes : films expérimentaux, créations plastiques ou de graphic design, films et animations ou hybrides, utilisant des nouvelles technologies de l’image (3D, Flash, motion capture et autres technologies numériques…),
– projets visuels de création interactive (Web, DVD, DVD-Rom, CD-Rom…), les films musicaux, en particulier liés aux musiques électroniques,
– performances audiovisuelles proposant une approche renouvelée du cinéma expérimental, y compris le VJing (mixage audiovisuel en direct),
– installations multimédia interactives ou linéaires.
Les projets doivent être portés par des personnes physiques (artistes indépendants) ou des personnes morales (associations, SARL et autres structures de portage de projets).

Les artistes indépendants doivent se rapprocher d’associations ou de sociétés de production, avec lesquelles Arcadi signera un contrat de coproduction.

Ils peuvent également bénéficier d’une commande d’auteur s’ils sont adhérents à la Maison des artistes sécurité sociale, inscrits à l’Agessa ou gérants d’une société à bénéfice non-commercial (BNC).
Aide à la diffusion

L’intervention d’Arcadi comme coproducteur de ces œuvres implique la prise en compte des circuits de diffusion susceptibles de les porter à la connaissance du public. Les porteurs de projets de type performances, spectacles vivants et installations doivent faire apparaître des lieux de diffusion franciliens partenaires (lieux pluridisciplinaires, espaces culture multimédia, centres de création, nouveaux territoires de l’art, etc.).
Par ailleurs, un soutien peut être apporté à des œuvres diffusées dans le cadre des rendez-vous d’Arcadi, notamment lors du festival Némo.
Aide à l’action artistique
Depuis 2006, Arcadi apporte son soutien à des projets d’actions artistiques dans le domaine du multimédia, tels que des ateliers de sensibilisation, des ateliers de pratiques artistiques ou de programmation…
Pour ce type de projet, prendre contact avec le service multimédia, multimedia@arcadi.fr.

Date limite d’envoi du formulaire en ligne http://www.arcadi.fr/modalites/multimedia.php : le mercredi 12 novembre 2009 à 12h.

Date limite d’envoi du dossier complet (descriptif détaillé, note d’intention, synopsis, schéma d’implantation, étapes de développement, budget type complété,
calendrier de production et de diffusion, images tests, maquette, réalisations précédentes, intentions de diffusion en Ile-de-France, par envoi électronique et postal) : le 24 novembre 2009 à 12h.

La liste des membres du comité artistique sera publiée sur http://www.arcadi.fr.

L’ensemble des réponses parviendront aux demandeurs avant le 12 janvier 2010.
Si votre projet correspond aux objectifs d’Arcadi et remplit les critères d’éligibilité ci-dessus, merci de renseigner le formulaire d’enregistrement www.arcadi.fr.
Ce formulaire sera dirigé vers le service Multimédia qui se prononcera sur sa validation.
S’il est validé, le service Multimédia vous fournira l’accès aux documents complémentaires accessibles dans votre espace personnel sur le site d’Arcadi.
Pour tout autre question liée à la constitution de votre dossier en vue d’une prochaine étude, merci de prendre directement contact avec le service multimédia d’Arcadi : multimedia@arcadi.fr.
Formulaire d’enregistrement Multimédia : http://www.arcadi.fr/modalites/multimedia.php


$$ PRIX

Concours Macif - dons d’organes

Le Concours a pour objet de récompenser les auteurs de films et/ou
de photos ou dessins constitutifs d’affiches ayant pour finalité d’informer le public sur l’importance du don d’organes,
d’en débattre autour de soi.

Le Concours se déroule sur : http://concours-cnario.macif.fr, site Internet dont la Macif est propriétaire
Prendre impérativement connaissance du Règlement et objet du concours en détail sur le site.
La Macif attribuera huit prix comme suit : - dans la catégorie « vidéo » : - premier prix : 5.000 euros T.T.C.

  • du deuxième au cinquième prix : 500 euros T.T.C. par gagnant.
  • dans la catégorie « affiche » : - premier prix : 1.000 euros T.T.C.
  • du deuxième au troisième prix : 250 euros T.T.C. par gagnant.

Le Concours est ouvert jusqu’au 15 novembre 2009 inclus à minuit heure française, la date et l’heure de l’enregistrement du participant sur le Site, et de la bonne réception de toute Création par la Macif faisant foi.


=+=+= OFFRE D’EMPLOI SALARIÉ

recrute Responsable des ateliers arts plastiques - ASSISTANT D’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE

Centre Culturel Aragon
Mission : Sous l’autorité de la Directrice des services culturel :

  • piloter et animer une équipe (4 agents)
  • organiser et coordonner l’action pédagogique et administrative
  • impulser les actions du service et garantir leur cohérence
  • participer à l’animation et au développement de partenariats entre les différents secteurs du Centre Culturel sous la direction de la responsable du développement culturel
  • établir la gestion administrative et comptable du service
  • enseigner les cours de dessin et couleur pour tous les publics (enfants, jeunes, adultes)
  • développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors des ateliers (milieu scolaire, centre sociaux, ...)
  • conduire une réflexion sur l’évolution des ateliers : identifier et anticiper les évolutions de l’environnement et leurs incidences sur les ateliers

Profil :Etre force de proposition, Qualités relationnelles et d’écoute, Disponibilité, Sens du service public, Expérience pédagogique
Informations complémentaires Diplôme national en Arts Plastiques (Dnap) ou Diplôme national supérieur d’expression plastique (Dnsep)
Temps complet Poste à pourvoir dès que possible

Contact : Monsieur Frédéric German D.R.H.
04 74 77 00 06 - frederic.german@ville-oyonnax.fr

adressez votre candidature avant le 1/12/2009.

à Monsieur le Maire - 126 rue Anatole France - B.P. 817 - 01108 OYONNAX CEDEX.


ERRATUM d’importance

> APPEL / PROJET ARTISTIQUE

Appel à projet dans le cadre de l’accompagnement artistique de la réhabilitation du quartier du Bois de l’Etang

Règlement de consultation : Marché à procédure adaptée Article 28 et 30 du Code des Marchés Publics.
interlocuteur : Le Scarabée, service culturel - 7 bis avenue du Général Leclerc - 78 320 La Verrière - scarabeelv@yahoo.fr
extrait : "3.2.Premier trimestre 2010 : Consultation des entreprises et démarches administratives.

Résidence d’un plasticien qui travaillera en contact avec la population
(réalisation d’installations et œuvres éphémères sur le quartier) et concevra au terme de cette résidence
une oeuvre pour l’un des jardins thématiques artistiques (réalisation et installation de cette oeuvre a posteriori suivant l’avancement des travaux)."
Il était en effet mentionné l’intervention d’un plasticien dans le projet global mais celle-ci ne fait pas partie de l’appel d’offres que la structure Le Scarabée-La Verrière propose.

AU BILAN, cet appel d’offre est donc NON VALABLE pour les plasticiens.


>>>> AVIS D’APPEL PUBLIC A CONCURRENCE

Acheteur Public : COMMUNE DE SIX-FOURS-LES-PLAGES - Objet : Création et pose de vitraux

Monsieur Le Maire - Hôtel de Ville - place du 18 Juin 1940 - 83140 SIX-FOURS-LES-PLAGE

L’avis implique un marché public

Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur : Autre - collectivité territoriale :
Le pouvoir adjudicateur n’agit pas pour le compte d’autres pouvoirs adjudicateurs
Objet : Création et pose de vitraux

DESCRIPTION
Le présent marché porte sur la création et pose de vitraux de l’ensemble des 21 baies de l’édifice soit la partie romane et la partie gothique
Classification CPV : Principale : 45441000 - Travaux de vitrerie
Complémentaires : 92312000 - Services artistiques
Forme : Marché unique
Les variantes sont refusées
Conditions relatives au contrat : Cautionnement
Les pièces necessaires à la consultation seront remises gratuitement.
Retenue de 5% pouvant être remplacée par une garantie à première demande ou par une caiution personnelle et solidaire.
Délai de garantie : 1 an à compter de la réception des travaux.
Constitution d’une garantie à première demande pour le remboursement de l’avance.

Financement : Financement sur le budget 2010 de la Commune, subvention de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
Forme de Prix : actualisables.
Le paiement du marché sera effectué par virement dans les délais prévus à l’article 98 du Code des Marchés publics.
Avance prévue à l’article 87 du Code des Marchés Publics d’un montant de 5%.

Forme juridique : Groupement conjoint
Conditions de participation : Critères de sélection des candidatures :

1- Capacité professionnelle ; compétence et références artistiques, compétence et références dans le domaine de la création et de la réalisation de vitraux.
L’appréciation de ces capacités se fera au regard des références et certificats et de leurs appréciations par les maîtres d’œuvre ou maître d’ouvrage,
ainsi qu’au regard des titres d’étude ou qualification professionnelle ou équivalent.

2- Capacité technique ; moyens humain et matériel des candidats
Situation juridique - références requises : La déclaration du candidat (DC4) et l’habilitation du mandataire
La déclaration du candidat DC5 (dernière version en vigueur) remise par chaque membre du groupement
Si le candidat est en redressement judiciaire, la copie du jugement ou des jugements prononcés à cet effet.
Capacité économique et financière :
Références requises : Déclaration concernant le chiffre d’affaire réalisé au cours des trois dernières années
Référence professionnelle et capacité technique :
Références requises : Un dossier de références comprenant :

  • pour l’artiste, un dossier de références artistique et de visuels sur CD-ROM
  • pour le maître-verrier, un dossier présentant les créations récentes de vitraux, réalisées par du personnel actuellement employé par l’entreprise avec 5 à 6 photographies sur CD-ROM

L’attestation de qualification professionnelle ou équivalent
Les certificats ou appréciations signés et datés de maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage pour les références du maître verrier et les savoir faire techniques choisi par l’artiste pour la réalisation du projet.

Procédure : Critères d’attribution :

Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d’invitation ou document descriptif).

Renseignements administratifs
COMMUNE DE SIX-FOURS-LES-PLAGES - SERVICE MARCHES - Hôtel de Ville - place du 18 Juin 1940 - 83140 - SIX-FOURS-LES-PLAGES
Documents :

IMPERATIF prendre connaissance :

Candidatures : Remise des candidatures le 07/12/09 à 16h au plus tard.

Langues pouvant être utilisées dans l’offre ou la candidature : français.
Validité des offres : 120 jours, à compter de la date limite de réception des offres.

Dépôt : Dépôt sous pli à l’adresse suivante :
COMMUNE DE SIX-FOURS-LES-PLAGES - SERVICE MARCHES - Hôtel de Ville - place du 18 Juin 1940 - 83140 - SIX-FOURS-LES-PLAGES

Renseignements complémentaires :
Marché de création et pose de vitraux passé dans le cadre d’une procédure de la commande publique de l’Etat. La consultation se fera selon une procédure restreinte à deux tours.
Le candidat type devra à la fois, disposer des compétences et savoir faire d’un maître verrier ainsi que des compétences artistiques dans le domaine des vitraux.
C’est pourquoi cette consultation s’adresse à une équipe regroupant ces deux qualités, l’objectif étant d’apporter à l’artiste tout le savoir faire du maître verrier et d’assurer toutes les garanties techniques et financières du projet.
Par voie de conséquence, les équipes mises en concurrence seront constituées d’un artiste et d’un maître verrier.
Il est cependant précisé qu’un même maître verrier ne pourra concourir que dans une seule équipe. Il en est de même pour l’artiste.
La communication des offres ou candidatures ainsi que les demandes de renseignements par voie électronique ne sont pas acceptées.
Recours : Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif de Toulon - 5 rue Racine - BP 40510 - 83041 TOULON Cedex 9.
04 94 42 79 30 - Fax : 04 94 42 79 89 - greffe.ta-toulon@juradm.fr - http://www.ta-toulon.juradm.fr
Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l’introduction des recours :
Greffe du Tribunal administratif de Toulon - 5 rue Racine - BP 40510 - 83041 TOULON Cedex 9.
Tél : 04 94 42 79 30 - Fax : 04 94 42 79 89 - greffe.ta-toulon@juradm.fr - http://www.ta-toulon.juradm.fr


=+= ARTISTE-ENSEIGNANT

L’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris recrute pour son département des pratiques artistiques

1 professeur artiste

Cet(te) artiste de renommée internationale devra développer une pratique artistique dans le domaine de la sculpture, du volume et de l’installation
Une expérience pédagogique est nécessaire.
A travers ses propositions, ce professeur participera à la dynamique du département des pratiques artistiques
et favorisera les liens pédagogiques et les projets artistiques et favorisera les liens pédagogiques et les projets artistiques au sein de l’Ecole.
Les candidats sont invités à consulter le livret de l’étudiant 2009/2010, accessible sur le site de l’École nationale supérieure des beaux-arts
www.beauxartsparis.fr, et plus particulièrement, le régime des études et le programme des cours.

Charge d’enseignement : 15h par semaine, plus obligations de jurys et de comités.
Poste : sur contrat d’établissement, pouvant être pourvu par voie de détachement.
Prise de fonction : février 2010.
Adressez une lettre de candidature, un curriculum vitae détaillé dactylographié mentionnant l’expérience pédagogique,
un projet pédagogique et un dossier d’oeuvres originales ou de reproductions à :
Ensba - Gaïta Leboissetier - directrice adjointe, chargée des études - 14 rue Bonaparte – 75272 PARIS Cedex 06.

Les candidatures doivent parvenir au plus tard le 27 novembre 2009.

renseignements : 01 47 03 54 76 - fax : 01 47 03 54 54.


> APPEL / PROJET ARTISTIQUE

Présentation du GAM à Pau (Groupe Animation - éducation Musicale), “... un autre regard sur la musique...”

C’est dans un cadre associatif, faisant appel à des musiciens professionnels issus de l’université de Pau que s’est constitué le GAM. Riche de 30 ans d’expérience, il poursuit sa recherche, sa réflexion et ses pratiques dans le domaine de la création musicale, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Sa démarche éducative et son enseignement musical s’adressent aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels et intervient principalement dans le cadre de :
ateliers adhérents - interventions scolaires - formation adultes - recherche et production - création expositions itinérantes.

Auprès de ses différents publics, la pédagogie du GAM établit un équilibre entre le travail d’expression, de création et les apprentissages. Elle donne tout son sens à une démarche musicale collective privilégiant :
écoute, attention, qualité du geste et jeu d’ensemble
en savoir plus : www.gampau.fr
La création “ installations sonores itinérantes” constitue un élément du programme les Nouvelles gammes de la Cité qui s’inscrit dans le développement du GAM depuis 2008.

LE PROJET DU GAM : (le contexte)
Le dispositif “ installation sonore itinérante “ est constitué d’instruments de percussions, d’objets et de structures sonores contemporaines ;
il est à destiné à des animations en écoles maternelles et a pour objectifs :
· de permettre aux enfants d’entrer dans un lieu d’intimité, de poésie. (aménagement d’une installation sonore à l’école)
· d’aider les enfants à entrer dans l’écoute des sons, la sensibilité, en favorisant l’exploration, l’échange, le jeu collectif.
· de permettre aux enseignants de s’approprier et de réinvestir ce lieu musique (l’installation sonore pouvant rester quelques jours dans l’école afin de créer un évènement sur la durée).
· de favoriser le travail sur l’imaginaire avec les enfants et ainsi les toucher de manière sensible.
· de susciter des interrogations de la part des parents et ainsi établir un lien parents/ enfants/ enseignants.
Cette installation aura également des prolongements dans le cadre de nos actions auprès de la Petite Enfance.

CONTENU DE L’APPEL A PROJETS :
Objectif : création de l’enveloppe de cette installation sonore :
· qui délimiterait un espace esthétique
· qui apporterait un aspect chaleureux et accueillant
· qui favoriserait écoute, intimité, calme et confort.
Cahier des charges : la mise en forme doit tenir compte des aspects suivants :
· superficie totale entre 20 et 30 m2.
· solidité, stabilité et sécurité de la structure (ex. traitement anti feu si tissus ou autres matières)
· modularité de l’enveloppe : flexibilité de dispositions, possibilité d’adaptation à des espaces différents, possibilité de créer des ouvertures / passages vers l’extérieur.
· facilité de transport (pliable/ empilable) et d’installation (1h à 1h30).
· légèreté de la structure (volume 2 à 3 m3)
· neutralité dans le décor (doit pouvoir s’adapter à divers dispositifs et thèmes sonores).
· réflexion sur un éclairage.
· opportunité d’une desserte / présentoir instruments, d’un toit et d’un revètement de sol.
Candidats : cet appel à projet concerne un artiste - Champ disciplinaire concerné : arts plastiques
Analyse et sélection des candidatures : le jury de sélection, composé de professionnels du monde de l’art et de l’éducation, apportera une attention particulière à la pertinence,
l’originalité, l’esthétique des propositions , la capacité d’adaptation en lien avec le GAM.

Date limite de candidature : 15 novembre 2009.

Contenu du dossier de candidature : · note d’intention / ébauche du projet (problématique(s), objectif(s), axe(s) de travail...)
· curriculum vitae de l’artiste
· dossier artistique et revue de presse
· copie du certificat d’affiliation à la maison des artistes sécurité sociale, à l’agessa ou attestation ursaff

Ce dossier est à adresser au plus tard le 15 novembre 2009 :
· par mail, un document unique au format pdf, à gam-pau@wanadoo.fr
· et par courrier (*), cachet de la poste faisant foi, à :
GAM Groupe Animation Musicale - 14 avenue de Saragosse - 64000 PAU.
Tout document transmis au-delà de la date limite de dépôt ne sera pas pris en compte.

Tout dossier de candidature ne répondant pas aux demandes ne sera pas analysé.

(*)L’envoi postal pourra permettre d’ajouter tout support et document jugé utile n’étant pas admis par le format pdf (catalogues, audi, vidéo...)

Calendrier du projet sur l’année 2009/ 2010
Prospection : · une journée d’animation auprès d’enfants par le GAM avec mise en situation du dispositif pour une première rencontre avec le plasticien (jeudi 3 ou ven 4 déc 2009).

A l’issue de cette période seront établis :
· le calendrier de mise en oeuvre
· le budget détaillé de production
· révision commune d’éléments du cahier des charges

Réalisation et présentation : maximum 1 mois entre janvier et février 2010.
· réalisation des pièces et/ou installations
· présentation du projet, vernissage (avant le 29 janvier ou entre le 16 et le 26 février 2010)

Moyens de mise en oeuvre : Production des oeuvres :
· mise à disposition d’espaces de travail et d’un atelier de construction (PCI Pôle culturel intercommunal agglo Pau)
· accompagnement technique et logistique (GAM + PCI)
· financement de production (plafond 3000 euros ttc)
Accueil en résidence :
· hébergement sur le site des anciens abattoirs de Billère (PCI)
· déplacements (2 allers-retours entre le domicile du candidat et Pau, sur la base du tarif 2° classe SNCF).
· Perdiem 25 euros par jour de présence (maximum 20 jours)
Honoraires artistiques : 2 200 euros TTC (sur la base de 20 jours ouvrables)
Médiation et communication (présentation de la réalisation) :
· Organisation d’une rencontre avec les enseignants de maternelle de l’agglo, la mission culturelle de l’inspection académique et les partenaires du GAM, financeurs du projet.

Référents et suivi de l’appel à projet pour le GAM : Emilie Decla et Jean-Paul Boileau.

GAM Pau : Groupe Animation Musicale - 14 avenue Saragosse - 64000 PAU - 05 59 84 22 90 - gam.pau@wanadoo.fr - www.gampau.fr



> APPEL / PROJET ARTISTIQUE

Le Génie de la Bastille est une association d’artistes, peintres, sculpteurs, vidéastes, installateurs, née il y a 25 ans au cœur du quartier de la Bastille, Paris.

Par ses actions et par le soutien que lui ont apporté les élus de l’arrondissement, elle a contribué à la promotion des arts plastiques et s’est rapprochée du public en ouvrant ses ateliers.
Elle a aussi créé des liens très forts avec des artistes du monde entier (USA, Chili, Japon, Corée, Berlin et bien d’autres) en organisant des échanges fructueux avec tous ces pays.

Le Génie de la Bastille continue, aujourd’hui, ces actions et les amplifie en se rapprochant d’autres associations de l’Est parisien et en diversifiant ses activités.

La quatrième édition du Génie des jardins* a eu lieu en septembre avec un nombre de participants plus important encore que les années précédentes.
Nous vous invitons à participer de manière amusante et créative à L’anniversaire des 25 ans de l’association Le Génie de la Bastille
en détournant un CD et sa boîte plastique transparente – très facile à se procurer – Intervenez sur ce/ces supports (disque ou boîte ou les deux).
La boîte transparente peut devenir une sorte de sous-verre pour prendre l’exemple le plus simple. Les faces brillantes et réfléchissantes du CD peuvent aussi vous inspirer.

Si vous êtes particulièrement inspirés, n’hésitez pas à réaliser plusieurs exemplaires, différents bien sûr.
Toute les œuvres, sans distinction de tendance, seront exposées et mises en vente du 16 au 19 décembre 2009 à Paris à l’espace Bastille Design Center, 74 boulevard Richard Lenoir 75011.
Le Génie de la Bastille prélèvera un pourcentage de 20 % sur les œuvres qui seront vendues au prix de 80 euros.
Les œuvres non vendues vous seront retournées.
N’oubliez pas de mentionner vos noms et adresses et joignez à votre envoi une enveloppe timbrée pour le retour de l’œuvre ou des œuvres si il y en a plusieurs. **
* Le Génie des jardins : des artistes plasticiens installent des oeuvres éphémères dans une dizaine de jardins du 11e arrondissement de Paris.
**L’enveloppe timbrée vous sera retournée en cas de vente de votre/vos œuvres.

Envoyez vos oeuvres avant le 12 décembre 2009.

à Le Génie de la Bastille - 58 rue Camélinat 93100 MONTREUIL - 06 26 57 28 36 - contact@legeniedelabastille.net
http://www.legeniedelabastille.net/IMG/pdf/Art_CD2_1_.pdf



> APPEL / PROJET ARTISTIQUE

appel à idées, Ecole d’Application de l’Infanterie, Montpellier.

Prendre connaissance de l’appel à idée : http://www.montpellier.fr/2868-appel-a-idees-site-de-l-eai.htm
Dans le cadre de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP), une reforme de la carte militaire a été engagée.
A Montpellier, la réforme touche deux sites de formation des armées dont l’EAI (Ecole d’Application de l’Infanterie) qui fermera ses portes à l’été 2010.
De par sa situation en secteur urbain dense, la qualité des entités patrimoniales et paysagères concernées et le nombre d’emplois menacés,
le site de l’EAI représente pour la Ville un territoire à forts enjeux urbains et économiques.
L’objet de l’appel à idées n’est pas de choisir, à son issue, entre différents partis d’aménagement mais de recueillir idées, références et propositions sur tout ou partie du site selon une programmation laissée libre.

En conséquence, au terme de cet appel à idées un parti d’aménagement sera progressivement mis au point et débattu entre les différents partenaires du projet.

Ce parti d’aménagement s’appuiera sur les éléments fournis par le concours d’idées et la collectivité ne s’interdit pas d’engager des discussions avec les équipes ayant remis une proposition.

Le cahier des charges, outre la description du site, détermine des invariants qui s’imposent aux concurrents.
Néanmoins, le maître mot de cet appel à idées est "innovation". Innovation non seulement en termes de créativité urbaine et architecturale mais également en termes de combinaisons programmatiques activités/logements/services/loisirs.

A l’évidence, des réponses très différenciées seront proposées dans un premier temps sur la base d’une note méthodologique et de rendus laissés à l’appréciation des équipes concernant tout ou partie de l’emprise de l’EAI.
Sur cette base, a priori 6 équipes seront choisies et la Ville produira une note de cadrage pour chacune d’entre elles en vue d’un rendu formalisé suivi d’au moins une audition.

Cette note de cadrage pourra notamment redéfinir l’emprise géographique sur laquelle la Ville souhaite voir développer le concept proposé.
Ces équipes seront rémunérées (30.000 euros chacune) pour leur prestation et leur investissement.

La composition des équipes est libre pour permettre la participation d’une majorité d’intervenants issus d’horizons professionnels multiples (architectes, urbanistes, paysagistes, sociologues, promoteurs, artistes, …).

Phase I : Le rendu de la note d’intention des équipes est fixé au 31 décembre 2009 12h (heure locale).

Les dossiers seront à transmettre à l’adresse suivante :
Ville de Montpellier - Direction Aménagement et Programmation - 474 allée Henri II de Montmorency - 34000 MONTPELLIER
Phase II : A partir de l’envoi de la note de cadrage aux 6 candidats sélectionnés, le délai d’études sera alors de 3 à 4 mois.
Prendre connaissance de l’appel à idée : http://www.montpellier.fr/2868-appel-a-idees-site-de-l-eai.htm


>>> AVIS D’APPEL / CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Mairie de Saint-Aubin-du-Cormier Médiathèque

Dans le cadre du décret n° 2005-90 du 4 février 2005 concernant les opérations immobilières sujettes à l’application du 1% artistique dont le coût est inférieur à 30 000 euros,

la Mairie de Saint-Aubin-du-Cormier a décidé de procéder à l’achat d’oeuvre existante auprès d’un artiste ou d’une galerie.

L’oeuvre devra être en cohérence avec les missions d’une médiathèque et s’intégrer au site à vocation culturelle dans lequel se situe la médiathèque : école de musique, salles d’arts plastiques, espace jeune.
L’oeuvre sera placée en extérieur, à proximité du bâtiment.

Le montant attribué 6000 euros ttc, comprend le coût de l’oeuvre et son installation.

Adressez vos propositions avant le 24 novembre 2009.

à la Mairie de Saint-Aubin-du-Cormier, place de la mairie, 35140 SAINT AUBIN-DU-CORMIER

Pour consulter le programme complet : http://www.ville-staubinducormier.fr Rubrique : Espace Loisirs Culture.
Descriptif architectural général
Localisation : Le projet se situe au 8, rue du Général de Gaulle, au centre de la commune à proximité des écoles
maternelles, primaires et collèges. L’équipement intégrant des salles d’art plastique, une
médiathèque, une école de musique ainsi qu’un espace jeune sera donc en parfaite complémentarité avec les établissements scolaires.
Caractéristiques du site : Le projet de rénovation et d’extension de l’ancienne école publique se situe en secteur Bâtiment de
France. Un mur en maçonnerie traditionnelle ceinturait le terrain.
L’objectif principal a été de respecter l’esprit du lieu en conservant la perspective d’entrée sur le
bâtiment d’honneur et en mettant en second plan les extensions réalisées.
Organisation spatiale : Chaque entité possède sa propre entrée et est accessible indépendamment des autres. Le public est
accueilli dans l’ancienne cour de l’école où les voitures ont été rejetées à l’extérieur de l’enceinte.
Cette zone tampon permet de sécuriser la sortie des enfants sur le domaine public. L’accès ponctuel
au site sera possible pour le transfert des livres ou des instruments de musique.
Choix des matériaux : La structure des bâtiments est réalisée soit en béton recouvert d’un revêtement minéral épais ou en
pierre récupérée sur site, soit en ossature bois avec une vêture en bardage bois traité à l’huile de lin.
La couverture est essentiellement réalisée en ardoise naturelle.
Les revêtements de sol extérieurs ont permis de limiter l’imperméabilisation des sols (graviers dans l’ancienne cour à la place de l’enrobée).


>> APPEL / RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artiste dans le Cap-Sizun - Pointe du Raz - Ile de Sein (29) - Février-mars 2010

Thème de création : « Partage »
Présentation : Située à Audierne en Bretagne, l’association Cap Accueil organise des événements culturels tout au long de l’année, dans le Cap-Sizun (Finistère).
Depuis 2001, la manifestation estivale Art à la pointe, Circuit d’art contemporain et patrimoine propose de découvrir le travail d’artistes plasticiens invités à exposer autour d’un thème commun dans plusieurs chapelles du Cap-Sizun. Un parcours de dix chapelles est mis en place, afin de mettre en valeur toute la richesse d’un patrimoine religieux parfois oublié. Cette approche originale de la création artistique associe art contemporain et patrimoine religieux.

Dans le cadre de cette manifestation, pour la deuxième année consécutive, l’association Cap Accueil a confié à un groupe de trois étudiantes en Master « Gestion des Patrimoines Architecturaux, Artistiques et Culturels » de l’IUP « Métiers du Patrimoine » de Quimper, la responsabilité de programmer une résidence d’artiste pour février-mars 2010. Cet événement constitue un véritable préambule à l’exposition estivale.

Résidence 2010 : Pour la programmation 2010, l’artiste réalisera une création in situ sur le thème « Partage ». Le médium reste libre. Il est à noter cependant que l’artiste retenu(e) sera amené(e) à animer ou à intervenir dans des actions de médiation destinées aux différents publics (public jeune, associations, etc.). Le travail proposé implique en effet des interactions avec le lieu et les habitants du territoire.
La résidence s’achèvera par une exposition des travaux réalisés par l’artiste qui se tiendra du 11 au 14 mars 2010 dans un lieu patrimonial privilégié.
Enfin, le travail de l’artiste sera présenté également dans le cadre de la manifestation estivale Art à la pointe, Circuit d’art contemporain et patrimoine (du 12 juillet au 28 août 2010).

L’artiste s’engage à respecter le caractère du lieu d’exposition dans tous ses travaux.

Durée de la résidence, localisation de l’atelier et prise en charge :
La résidence se tiendra du 8 février au 7 mars 2010, soit une durée d’un mois.

Le lieu de résidence est localisé à Plouhinec. Située dans le Cap-Sizun, entre la Pointe du Raz et la Pointe de Penmarc’h, la commune se tourne vers la mer. Elle développe ses activités autour de la pêche artisanale côtière et de l’agriculture, elle offre ainsi un patrimoine diversifié entre paysages marins et campagne, à 10 minutes d’Audierne, 1h15 de Brest et
45 min de Quimper en voiture. Il est souhaité que l’artiste dispose d’un véhicule personnel.

L’association prendra en charge pour toute la durée de la résidence :

  • le logement et la nourriture de l’artiste - les frais de transport
  • les frais liés à la production artistique - une indemnité de 1000 euros.

L’acte de candidature pour la résidence doit être adressé par courrier, à l’adresse suivante :

Pôle Pierre Jakez-Hélias - IUP « Métiers du Patrimoine » - Résidence d’artiste - Arts à la Pointe 2010 - 18 avenue de la Plage des Gueux - 29000 QUIMPER.
Pièces à joindre au dossier de candidature :
− Un curriculum vitae et une lettre expliquant la démarche artistique,
− Un CD présentant des visuels de travaux réalisés par l’artiste (format .doc ou .pdf),
− Une enveloppe timbrée (16,2 x 22,9 cm) à l’adresse du candidat,
− L’artiste est par ailleurs invité(e) à formuler :
*Un projet qui s’inscrit dans le contexte et correspond au thème « Partage »
*Un projet d’animation destiné plus précisément au jeune public.

La limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 23 novembre 2009 inclus.

Un jury de professionnels se réunira le 30 novembre 2009 et l’artiste retenu(e) sera prévenu(e) début décembre 2009.
Pour plus d’informations sur l’association Cap Accueil et Art à la Pointe, Circuit d’Art contemporain et patrimoine, vous pouvez consulter le site suivant : www.artalapointe.fr.
Pour tout renseignement complémentaire sur la résidence d’artiste, contactez : artsalapointe.iup@hotmail.fr
contacts : Marie Lagathu, Héloïse Lioret et Aude Speller.


>>>> AVIS D’APPEL PUBLIC A CONCURRENCE

Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Ville de Rennes

Correspondant : Monsieur le Maire de la Ville de Rennes - Direction des Jardins - tél. : 02-23-62-19-40 - télécopieur : 02-23-62-19-49 - email : dj@ville-rennes.fr

Type de procédure : Procédure adaptée soumise aux dispositions de l’article 28 du Code des Marchés Publics.

Objet du marché : Marché de prestations intellectuelles relatif à la conception, la réalisation d’une intervention artistique, square de Sétubal - Quartier du Blosne à Rennes.

Caractéristiques principales

Le square de Sétubal fait l’objet d’une restructuration paysagère et fonctionnelle, au sein du projet de requalification urbain du quartier du Blosne et plus particulièrement dans le projet de parc urbain en réseau qui structurera à l’avenir les espaces paysagers du quartier.
Afin de poursuivre sa politique de commandes publiques artistiques, la Ville de Rennes lance une consultation pour une intervention artistique dans ce contexte.

Les objectifs retenus pour l’intervention artistique sont les suivants :
– Prendre en compte la spécificité du quartier et plus particulièrement du square de Sétubal ;
– Offrir aux usagers une lisibilité et une visibilité artistique permettant d’identifier la place ;
– Assurer une médiation et un accompagnement de cette commande par la présence de l’artiste lors de réunions publiques ;
– Garantir les conditions d’une œuvre pérenne en faisant part d’expériences ou en déterminant les compétences réunies pour atteindre cet objectif.

La rémunération fixée par le maître d’ouvrage pour cette opération est de 45.000,00 euros ttc, comprenant la part d’honoraires de l’artiste, du bureau d’étude technique, les cessions de droit d’auteur, ainsi que le coût de fabrication et de mise en place y compris les frais de transport et de séjour.

Date prévisionnelle de début des prestations : 1er trimestre 2010.
Forme juridique que devra revêtir le candidat

Le candidat pourra répondre sous la forme d’un contractant unique regroupant toutes les compétences et pourra avoir recours à la sous-traitance pour les capacités dont il ne dispose pas.
Situation juridique - références requises

Chaque candidat devra produire à l’appui de sa candidature :
– La lettre de candidature et d’habilitation du mandataire par ses cotraitants (imprimé DC 4) ;
– Les renseignements correspondants à une déclaration sur l’honneur (à compléter éventuellement à partir de la déclaration du candidat DC 5) pour justifier que le candidat :
1. n’est pas en redressement judiciaire ; dans le cas contraire, il devra produire la copie du jugement ;
2. qu’il n’a pas fait l’objet, depuis moins de cinq ans, d’une condamnation définitive pour une des infractions mentionnées au 1° de l’article 8 de l’ordonnance n°2005-649 du 6 juin 2005 relative aux marchés passés par certaines personnes publiques ou privées non soumises au Code des Marchés Publics ;
3. n’a pas fait l’objet, depuis moins de cinq ans, d’une condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire pour les infractions mentionnées aux articles L.324-9, L.324-10, L.341-6, L.125-1 et L.125-3 du Code du Travail ;
4. n’est pas en état de liquidation judiciaire au sens de l’article L.620-1 du Code du Commerce et n’a pas fait l’objet d’un jugement de faillite personnelle au sens de l’article L.625-2 du Code du Commerce prononcé à son encontre en tant que personne physique ;
5. a souscrit les déclarations lui incombant en matière fiscale et sociale et a acquitté les impôts et cotisations exigibles au 31 décembre de l’année précédant celle au cours de laquelle a eu lieu le lancement de la consultation ;
6. a satisfait à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés définie à l’article L.323-1 du Code du travail dès lors qu’il occupe au moins vingt salariés.
Référence professionnelle et capacité technique
Présentation des références

Les candidats devront présenter un dossier artistique complet dans lequel ils sélectionneront des références significatives parmi des œuvres « en extérieur » achevées ou en cours depuis les trois dernières années et en adéquation avec l’objet du marché. A défaut de réalisation "en extérieur", ils motiveront leur intérêt pour cette évolution dans leur carrière en lien avec leurs travaux antérieurs.

Les supports papier sont obligatoires : catalogues, textes critiques, visuels, etc. Il est également souhaité que chaque candidat présente ce dossier sous format PDF.

Présentation des compétences :

  • Présentation d’un curriculum vitae détaillé de l’artiste. Présentation des moyens techniques :
  • Description de l’équipement technique ou des moyens envisagés pour assurer la finalité de l’œuvre.

Nombre maximal de candidats admis à présenter une offre : 3 (trois).
Nombre et valeur des primes qui seront attribuées
1.500,00 euros ttc attribués à chacun des trois (3) candidats sélectionnés, y compris le lauréat.

Critères de sélection des 3 candidats

Les critères de sélection des candidatures suivants, classés par ordre d’importance décroissant, permettront de sélectionner les candidats admis à remettre une offre :
1. Capacités artistiques (dossier artistique)
2. Capacités techniques (expériences de projet pérenne en extérieur et/ou présentation d’une équipe pour atteindre l’objectif technique.)
3. note d’intention par rapport au programme (4 pages maximum)

Date limite de réception des candidatures : vendredi 20 novembre 2009 à 16h45.

Conditions de remise des candidatures :

Les candidats transmettent leur candidature sous pli cacheté portant les mentions : candidature relative à la consultation de conception, réalisation et pose d’une intervention artistique, square de Sétubal. NE PAS OUVRIR.
Ce pli devra être remis contre récépissé ou, s’il est envoyé par la poste par pli recommandé avec avis de réception postal, parvenir à destination avant la date et l’heure limites de réception des offres indiquées
soit avant le vendredi 20 novembre 2009 à 16h45 et ce, à l’adresse suivante : Ville de Rennes - Direction des Jardins - Unité « achat » - 7, 9, 11 rue de Quineleu - BP 3126 - 35 031 RENNES CEDEX.

Les candidats sont autorisés à transmettre leurs offres par voie électronique à l’adresse suivante : www.e-megalisbretagne.org ;
Rubrique « consultation », cliquer sur « rechercher » puis sur « recherche avancée ». Organisme : choisir « Ville de Rennes ».

La référence du dossier est la suivante : 09600056_MAPA.
Par contre, la transmission des documents sur un support physique électronique (CD-ROM, disquette ou tout autre support matériel) n’est pas autorisée.

Si envoi par voie électronique, le candidat aura la possibilité d’envoyer une copie de sauvegarde (sur support physique électronique ou sur support papier).

Cet envoi devra comporter la mention "copie de sauvegarde" et être envoyé avant la date limite de remise des candidatures.

Adresse auprès de laquelle des renseignements d’ordre administratif et technique peuvent être obtenus :

  • Renseignements d’ordre technique : Ville de Rennes - Direction Générale Culture - Odile Lemee - Conseillère aux arts plastiques - B.P. 3126 - 35031 RENNES tél. : 02-23-62-21.03, télécopieur : 02-23-62-21-15, e-mail : olemee@ville-rennes.fr
  • Renseignements d’ordre administratif : Ville de Rennes - Direction des Jardins – Unité Achat - Brigitte Troadec 02.23.62.19.64 ou Françoise Bergot 02.23.62.19.63 - B.P. 3126 - 35031 RENNES.

=+=+= OFFRE D’EMPLOI SALARIÉ

La ville de Cambrai, 35000 habitants - recrute par voie statutaire ou contractuelle pour son École Supérieure d’Art (90 étudiants) un Directeur (H/F), poste à pourvoir dès que possible.

Missions :

  • participer au projet de construction du nouveau site de l’école supérieure d’art de Cambrai,
  • orienter et conduire le projet pédagogique de l’École Supérieure d’Art,
  • assurer la direction administrative de l’ESA composée d’une vingtaine d’agents dont une quinzaine d’enseignants et conduire son évolution vers le futur établissement,
  • préparer et exécuter le budget,
  • conduire les partenariats institutionnels et pédagogiques (école d’art, Université, lycées spécialisés, musées, centres d’art...) et favoriser les échanges internationaux (pratique de l’anglais nécessaire),
  • organiser et diriger les ateliers post et péri-scolaires,
  • développer une politique de suivi de l’insertion professionnelle des jaunes diplômés et leur inscription dans le champ de la création. Profil : Vous êtes un acteur du champ artistique ou de la communication visuelle (artiste, graphiste, auteur, critique, enseignant...) au rayonnement national voire international et vous disposez d’un réseau professionnel étendu. Vous justifiez d’une expérience de l’enseignement supérieur et de la direction d’équipes. Votre candidature serait renforcée par un doctorat ou la pratique d’une 3ème langue.

Date limite dépôt des candidatures : 31/10/2009.

Adresser : lettre de motivation, curriculum vitae et photo, justificatif des titres et diplômes à : Monsieur le Député-Maire de Cambrai - Direction des ressources humaines - BP 409 - 59407 CAMBRAI Cedex
Contact, renseignements : Livret des études disponible sur http://www.esa-npdc.net et http://cambrai.esa-npdc.net, ou contacter Monsieur Roland Decaudin, précédent Directeur : rdecaudin@esa-npdc.net


>> APPEL / RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence au « Studio d’Art Sociétal »

Une année de laboratoire de création et de réflexion artistique et sociétale au sein du « 100, établissement culturel solidaire » pour 12 artistes venant de toutes les disciplines.
www.lecent.net

Opérateur pour les résidences : Structure de production d’oeuvres et d’évènements du G.E. « Le 100, Etablissement Culturel Solidaire », l’association Matière Première explore l’art
d’une manière indissociable aux champs du social, du politique, et de l’économique. Elle produit et diffuse des oeuvres d’artistes utilisant la vidéo, l’installation,
la photographie, la peinture, la performance, la danse ou le théâtre suscitant la curiosité, la réflexion, le sens ; questionnant le « vivre ensemble », l’économie, l’aménagement du territoire, l’écologie …
Elle promeut un art de confrontation, un art d’évolution, un art sociétal.
La résidence au « Studio d’Art Sociétal » :
La résidence au « Studio d’Art Sociétal » a pour ambition d’installer un rapport étroit entre les artistes en résidence, le territoire et les habitants sur lequel
le 100, Etablissement Culturel solidaire est installé.
Le « Studio d’Art Sociétal » s’inscrit sur un travail à long terme, de 6 à 12 mois, où l’artiste présentera tout au long de sa résidence des étapes de travail, des conférences,
des workshops, des lectures, dans et hors les murs, en collaboration avec les structures partenaires.
Le travail au « Studio d’Art Sociétal » est également l’occasion pour les artistes retenus, dans le cadre du partenariat avec le S.O.C.L.E., de mener une réflexion sur la production et l’économie de leur travail avec un objectif de pérennisation économique de leur activité créatrice.
12 jours d’exposition dans 12 lieux partenaires :
À l’issue de la résidence, les travaux des artistes seront présentés dans 12 lieux culturels partenaires du « Studio d’Art Sociétal » dans le cadre de la manifestation « 12x12 » qui se déroulera en octobre 2010
en partenariat avec la Mairie de Paris et la Mairie du 12 ème arrondissement.

Les artistes pourront présenter soit l’aboutissement de la recherche qu’ils ont menée au cours de la résidence au « Studio d’Art Sociétal » soit un travail qui découle de cette réflexion.
Les artistes sont sélectionnés en fonction des critères suivant :
la qualité artistique de leur travail ;
l’intérêt du questionnement sociétal qu’ils proposent ;
leur volonté de développer une réflexion sur et avec le territoire ;
leur disposition à situer leurs actions sur un temps long ;
l’intérêt de leur participation à cette manifestation au regard de la pérennisation économique de leur activité créatrice.

pour postuler : Le dossier de candidature
Un projet de résidence précisant notamment : la thématique qui sera traitée par l’artiste durant sa résidence ;
le médium choisi pour traiter ce sujet ;
une description des actions proposées en direction de la population lui permettant d’appréhender le processus de création ;
une description des débats ou rencontres envisagés par l’artiste pour nourrir sa réflexion ;
tous documents écrits, visuels ou/et sonores présentant des travaux antérieurs ;
une biographie ;
tout élément pouvant qualifier la démarche artistique.

MOYENS MIS À LA DISPOSITION DE L’ARTISTE DURANT LA RÉSIDENCE
Pour mener à bien son projet, l’artiste retenu reçoit une aide d’un montant minimum de 1500 et maximum de 5000 euros.
En fonction de la nature du projet et de la situation de l’artiste cette aide sera versée sous forme de salaires, de moyens de productions ou d’aide technique.
Le dossier de candidature est à envoyer à :
Matière Première - Appel à Projet-Résidence - 100 rue de Charenton - 75012 PARIS.
contact@matprem.fr

Date limite de dépôt des dossiers : 16 novembre 2009.

Précisions : Le comité de sélection se réunira fin novembre, les artistes présélectionnés sur dossier seront invités à un entretien début décembre.
Les artistes non retenus seront avertis par courrier. Seuls les dossiers accompagnés d’une enveloppe de réexpédition suffisamment affranchie seront retournés.


>> APPEL / RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Le bbb accompagne le travail d’artistes émergeants. Il intervient dans les champs de la production, diffusion, formation. Le programme d’expositions, de résidences et de médiations place la question des contextes,
des espaces de l’oeuvre et des publics au coeur de ses sujets de réflexions et d’expérimentations.

Pas le choix d’une pratique ou d’un sujet en particulier, mais une exigence sur ce qui fonderait la singularité de l’artiste et la pertinence de sa pratique dans le champ des questionnements et formes contemporaines.
Accueils jeunesse, accompagnement social, action culturelle, aide aux associations sont les secteurs d’activités du centre municipal des Chamois. Desservie par la ligne B du métro, il est situé au coeur du quartier des Izards, zone urbaine sensible faisant actuellement l’objet de réaménagements urbains.

Il s’agira pour le bbb et le centre d’animation les Chamois de réinterroger leurs programmes au regard du contexte particulier de la résidence :
redéployer, diversifier échanges et partenariats, renouvelant parti pris comme propositions d’actions.

Organisateurs de la résidence : bbb, centre régional d’initiatives pour l’art contemporain, Toulouse - Ville de Toulouse et centre d’animation les Chamois, Toulouse.

Partenaire : Ville de Toulouse.

Dotations : 5 000 euros honoraires, droits d’auteurs et frais de production.
Défraiements : appartement logement, atelier de travail (bbb/friche culturelle de l’Imprimerie, | labo de création multimédia (bbb), aide technique, logistique |relais médiations (bbb, centre d’animation des Chamois)

Objectifs : Il s’agira pour l’artiste de réactiver ses préoccupations au contact des contextes dans lesquels s’inscrit "Place Publique" : remettre en jeu son travail au regard des territoires traversés, des personnes et situations rencontrées ; travailler à partir de, mais recharger l’expérience de terrain à vue de son expérience artistique. Le quartier comme terrain d’investigation, l’espace public comme occasion de s’engager sur le territoire de l’autre, passants, habitants, professionnels, usagers, publics…

Cahier des charges :

  • produire et présenter les œuvre(s) suscitée(s) par l’expérience de la résidence : œuvre(s) permanente(s) ou éphémère(s), dans le contexte d’une exposition, d’un évènementiel et/ou de tous autres modes d’intervention, de présentation, de diffusion
  • intégrer la médiation de l’oeuvre comme condition nécessaire à l’expérience artistique.

Éditions :

  • dans le cadre de la création, dans le cadre de sa restitution
  • définies selon la nature du projet Conditions de participation : ouvert à tout artiste professionnel s’inscrivant dans le champ de la création contemporaine.

Dossier :

  • lettre de motivation, ou toutes autres formes énonçant un pré-projet
  • curriculum vitae + dossier artistique sous format pdf pour présentation diaporama
  • dossier papier à envoyer avec enveloppe affranchie et adresse pour retour.

Dates : décembre 2009 - juillet 2010, rythmes et calendrier à préciser selon projet.

Date limite de réception des dossiers : 25 novembre 2009.

sélection actée pour le 1er décembre 2009, Comité de sélection représentant chacun des partenaires.
http://www.lebbb.org/index.php - renseignements : Cécile Poblon - c.poblon@lebbb.org - 05 61 13 37 14 - 96 rue Michel-Ange - 31200 TOULOUSE.


>> APPEL / RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artistes Yves de la Tour d’Auvergne
Réservée aux étudiants et anciens étudiants des beaux-arts formés à Paris ou la région parisienne, âgés de 35 ans maximum.

Prestation : 3 ateliers-logements très confortables.
Frais de résidence pris en charge par la Mairie (couverts par la bourse).
Aucune contrepartie n’est demandée.
Il y a la possibilité d’exposer pendant 2 semaines maximum.
Dates : Début mai 2010 à fin septembre 2010.
Lieu : Sainte-Alvère (35 km de Périgueux, 44 km de Sarlat, 30 km de Bergerac et 20 km des Eyzies)

Montant global de la bourse : 5 000 euros par artiste qui couvrent :

  • les frais de séjour : loyer, frais d’entretien, consommation d’eau, électricité, blanchisserie, internet, déplacement (1 aller-retour Paris / Sainte Alvère), divers.
  • les frais de communication : outils de communication, affranchissement, fournitures de bureau.
  • les dépenses exceptionnelles : frais de déménagement, installation divers, autres.
  • une indemnité globale de 2 000 euros minimum payable mensuellement.

Envoyer un dossier de candidature en 2 exemplaires comprenant :

  • Une lettre de motivation
  • Une biographie de l’activité artistique
  • Un dossier de photographies sur papier (max. 10 oeuvres)

Les dossiers complets doivent être adressés avant le 20 décembre 2009.

à Monsieur François Dujarric de la Rivière - 14 rue d’Aumale - 75009 PARIS - 01.45.83.79.11
à Monsieur Robert Rocca - 50 rue Jenner - 75013 PARIS - 01.45.83.79.11
Les dossiers non retenus seront retournés aux candidats.
Pour tout renseignement sur le séjour, vous pouvez joindre les premiers lauréats :
Charlotte Guibe - 06.64.76.39.30 - charlotte.guibe@free.fr - Frédérick Orlando - 06.11.11.39.28 - orlandofredo@hotmail.com
Elise Beaucousin - 06.75.80.26.03 - elise_beaucousin@yahoo.fr - Thilleli Rahmoun - 06.19.34.17.71 - contact@thilleli.com


>> APPEL / RÉSIDENCE ARTISTIQUE

L’association C.va.D gère un lieu d’exposition voué à la création contemporaine au cœur de la commune de Cran-Gevrier, en Haute-Savoie.
Son objectif est de diffuser auprès des publics le travail d’artistes contemporains. La résidence a pour vocation d’offrir aux artistes un
lieu de vie et de création, dans un cadre propice, tout en favorisant les échanges avec les populations des quartiers environnants.
La finalité de cette résidence est donc de permettre d’expérimenter une démarche artistique et de la donner à voir.
Trois rencontres hebdomadaires avec le public doivent ainsi être proposées par les résidents.

Dès le 23 janvier 2010, la résidence débute. D’une durée de deux mois, elle est suivie d’un mois d’exposition. L’artiste reçoit une bourse.
Des équipements et un atelier sont mis à sa disposition. Les frais de communication (dossiers de presse, cartons d’invitation, affiches,
flyers, catalogues, mailing…) et de réception (journées portes ouvertes, vernissages…) sont pris en charge par l’association.
IMPORTANT : Pour des raisons budgétaires, les moyens de production restent à la charge de l’artiste résident.

Les artistes doivent impérativement fournir les documents suivants :

  • un texte présentant la démarche artistique
  • un dossier de présentation des oeuvres déjà réalisées
  • un texte présentant le projet pour la résidence
  • des images ou croquis au format jpg/jpeg ou des vidéos sur support DVD.

Le dossier complet doit être adressé avant le 30 novembre 2009.

dossier papier à envoyer avec enveloppe affranchie et adresse pour retour.
par courrier : association C.va.D - 15 bis rue de l’Isernon - 74000 ANNECY.
par e-mail : cvad@orange.fr


>>> AVIS D’APPEL / CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Lycée Kyoto à Poitiers

Conception, réalisation et installation d’une oeuvre d’art dans le cadre du 1% artistique

Identification du maître d’ouvrage :

Conseil Régional Poitou-Charentes - Madame la Présidente - 15 rue de l’Ancienne Comédie - Direction de l’Education - Service Administration Gestion - BP 575 - 86021 POITIERS Cedex.
05 49 38 47 32 - fax : 05 49 55 77 29 - cao.lycees@cr-poitou-charentes.fr - http://www.poitou-charentes.fr

Objet : Une procédure de 1% artistique est ouverte dans le cadre de la construction du lycée Kyoto.

Programme de la commande : La mission est constituée des éléments suivants :

L’espace de l’œuvre est l’ensemble des extérieurs du bâtiment et tout particulièrement les lieux de circulation et d’échange favorisant la communication
entre usagers et un dialogue quotidien avec l’art et l’espace. Elle pourra se développer également dans les espaces dits d’interface entre extérieur et intérieur.

Elle se devra d’exprimer par tous les moyens actuels mis à la disposition des créateurs (design, lumière, son, végétal, numérique...)
le contrat moral des usagers du lycée envers les préoccupations écologiques et fera appel aux cinq sens.

Ce projet artistique doit prévoir des collaborations étroites avec les élèves et leurs équipes d’enseignants (filières de formation « restauration » et « agricole »).

4 thèmes sont à privilégier :

  • « du paysage à l’assiette » : travail sur les 5 sens
  • « l’assise » : travail sur les postures et la situation des élèves
  • « la fragilité de l’environnement » : travail avec le paysage, la nature
  • « patrimoine » : la mémoire du lieu, valorisation de l’histoire du site et de son entourage.

Parmi ces quatre thèmes, deux devront être dominants.
Procédure de passation du marché
Décret n 2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n 90-2005 du 4 février 2005 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et précisant
les conditions de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation pris en application de l’article 71 du code des marchés publics.

Montant de l’enveloppe de cette opération du 1% artistique

L’enveloppe financière affectée à la rémunération de l’artiste retenu pour cette création est de 247 000 euros ttc.

Nombre de candidats admis à présenter un projet : 3 candidats

Dossier de candidature : Voir document de consultation des entreprises (DCE)
L’intégralité du DCE est téléchargeable à l’adresse suivante : http://www.poitou-charentes.fr

Modalités de sélection des projets : Voir document de consultation des entreprises

Date et lieu d’envoi des candidatures :
La date limite de réception des candidatures est fixée au 11 janvier 2010.

Les dossiers complets seront remis sous plis cachetés, contre récépissé ou adressés par recommandé à :
Conseil Régional Poitou-Charentes - Madame la Présidente - 15 rue de l’Ancienne Comédie - Direction de l’Education - Service Administration Gestion - BP 575 - 86021 POITIERS Cedex.
portant la mention « 1% Artistique – lycée Kyoto numéro de dossier : 07 C 412 658 »



>>> AVIS D’APPEL / CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Avis d’appel public à la concurrence
Services :
- Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Conseil Général du Pas-de-Calais.
Correspondant : Monsieur le président du Conseil Général du Pas-De-Calais, rue Ferdinand Buisson, 62018 Arras.

  • Objet du marché : mpa2 09 337 CBS - procédure de 1% artistique pour la conception, la réalisation et l’installation d’une oeuvre artistique dans le cadre de la reconstruction du collège Pierre et marie Curie à Liévin.

Catégorie de services : 27.

Caractéristiques principales : le décret n 2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n 90-2005 du 4 février 2005 relatif
à l’obligation de décoration des constructions publiques et précisant les conditions de passation des marchés ayant pour objet de
satisfaire à cette obligation pris en application de l’article 71 du code des marchés publics

Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) :
Les artistes doivent épouser, questionner, dialoguer avec un contexte complexe et chaque fois unique.
Le futur collège Pierre et Marie Curie, d’une capacité de 736 élèves, sera construit dans un quartier en restructuration de
Liévin, au sein d’un paysage de plaine, périurbain, à proximité de réseaux (SNCF, voies rapides).
Le site offre une vue sur les hauts terrils d’europe.
Ville de l’ex-bassin minier, Liévin développe une politique sportive et culturelle ambitieuse.

La ville voisine, Lens, accueillera en 2012, la première décentralisation du musée du Louvre (architecture et parc contemporain), projet dénommé Louvre-Lens.

Actuellement, l’établissement s’inscrit dans une politique éducative sportive, qui développe le goût de l’effort.

L’Équipe éducative du collège souhaite encourager la curiosité artistique de ses élèves, notamment au travers de l’implantation de cette oeuvre de 1%.
La notion de passage pourrait être au cœur du projet artistique.
Refus des variantes.

  • Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : budget de la collectivité - mandat administratif - délais de paiement : délai global de paiement en vigueur selon les dispositions du décret n1355 du 19 décembre 2008 relatif à la mise en oeuvre du plan de relance économique dans les marchés publics - prix révisables
  • montant de l’enveloppe : 105 000 euros (ttc.) incluant : le défraiement de personnes qualifiées et participant aux travaux du comité artistique, l’indemnité des candidats dont le projet n’est pas retenu, la rémunération du candidat retenu, le coût de réalisation et d’installation de l’oeuvre.
  • Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché : entreprise unique ou groupement conjoint.

Langues pouvant être utilisées dans l’offre ou la candidature : français.- Unité monétaire utilisée, l’euro.

  • Critères de sélection des candidatures : le nombre de candidat admis à proposer un projet est fixé à 3. Critères de sélection des candidatures : qualité des références, nature et esprit des travaux présentés
  • chaque candidat se verra allouer, sur proposition du Comité Artistique, une prime maximale de 3000 euros (ttc.). La rémunération de l’attributaire de la commande artistique tiendra compte de la prime reçue.
  • Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
  • DC 4 (Lettre de candidature et d’habilitation du mandataire par ses co-traitants, disponible à l’adresse suivante : http://www.minefe.gouv.fr, thème : marchés publics) ;
  • DC 5 (Déclaration du candidat, disponible à l’adresse suivante : http://www.minefe.gouv.fr, thème : marchés publics). Autres renseignements demandés :
  • liste des principales prestations fournies notamment au cours des 3 dernières années illustrées et commentées.
  • ces références pourraient être illustrées par des documents graphiques ou photographiques, elles seront identifiées comme des réalisations proprement dites, ou des participations à des appels à projet.
  • le candidat pourra fournir l’ensemble des attestations et renseignements prévus au DC 5 si le candidat n’utilise pas cet imprimé Nb : Le candidat pourra remettre l’imprimé DC 7 ou les certificats fiscaux et sociaux (situation au 31.12 de l’année précédant la date d’envoi de l’avis d’appel public à la concurrence).
  • Critères d’attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d’invitation ou document descriptif).
  • Type de procédure : procédure adaptée. - Date limite de réception des candidatures : 25 novembre 2009, à 16h.
  • Renseignements complémentaires :
  • cpv : 92312000-1,
  • date prévisionnelle de début des prestations : fin 2010,
  • les candidatures électroniques ne sont pas acceptées.
  • Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés : Département du Pas-de-Calais - Service de la Commande Publique - rue des Carabiniers d’Artois - 62018 ARRAS CEDEX 09. tél : 03 21 21 62 62.
  • Adresse auprès de laquelle des renseignements d’ordre technique peuvent être obtenus : Conseil Général du Pas-de-Calais / Direction de la Culture.

Correspondant : Olivier Lusson, 03 21 21 69 22, télécopieur : 03 21 21 62 42.

  • Adresse auprès de laquelle des renseignements d’ordre administratif peuvent être obtenus : Correspondant : isabelle Lesage, département du Pas-de-Calais - Service de la Commande Publique - 10 rue des Carabiniers d’Artois - 62018 Arras, 03 21 21 54 16, télécopieur : 03 21 21 62 38, lesage.isabelle@cg62.fr. Précisions concernant le(s) délai(s) d’introduction des recours : - Instance chargée des procédures de recours :

Tribunal Administratif - 143 rue Jacquemart Giélée - B.P. 2039 - 59014 Lille Cedex, 03 20 63 13 00, greffe.ta-lille@juradm.fr, télécopieur : 03 20 30 68 40.

  • service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l’introduction des recours : Greffe du tribunal administratif de Lille - 143 rue Jacquemars Giélée - B.P. 2039 - 59014 Lille Cedex, 03 20 63 13 00, greffe.ta-lille@juradm.fr, télécopieur : 03 20 30 68 40.


    =+=+= OFFRE D’EMPLOI

recherche Curateur invité(e) pour la programmation d’expositions à l’Hôtel Fontfreyde - Centre de l’image contemporaine 2010/2011 - Clermont-Ferrand.

Présentation de la structure : Implanté dans le coeur historique de la Ville, l’Hôtel Fontfreyde (hôtel particulier du XVI ème, classé « Monument Historique »)
a pour ambition de s’affirmer comme un espace de réflexion sur la place de la photographie dans le champ de la création contemporaine.
La Ville invite chaque année un curateur chargé d’imaginer et de mettre en oeuvre une programmation spécifique.
Celle-ci devra s’attacher à diffuser et démocratiser l’accès à la photographie contemporaine notamment par des actions de médiation
en direction du public les plus larges et les plus variés possibles et notamment scolaire (rencontre avec les artistes, conférences...).

La structure dispose des moyens suivants :

  • Une équipe d’accueil du public et de surveillance des salles :
  • Une assistante de programmation / communication
  • Un médiateur.

Missions :

  • Il (elle) est chargé(é) de concevoir des expositions sur les périodes suivantes : 1) du 15 novembre 2010 au 8 février 2011 2) du 10 mars 2011 au 1er juin 2011 (dates prévisionnelles susceptibles d’aménagements) Les volets 1 et 2 pourront concerner soit la présentation d’une oeuvre monographique et/ou une problématique particulière dans le champ de la photographie. Missions : - Il (elle) sera chargé(e) de coordonner les phases préparatoires de conception et production des expositions ainsi que les relations avec les artistes et institutions éventuellement concernées (notamment pour les prêts et ou location d’œuvres) voire de remise en ordre du site en liaison avec la Direction de la Culture.
  • Il (elle) devra proposer une stratégie de communication ainsi que la rédaction des supports de communication (dossier de presse, livret d’exposition ...) en concertation avec la Direction de la culture. Ses missions s’exerceront dans les limites d’un budget global déterminé en amont de la programmation.
  • Il (elle) devra être présent(e) lors des réunions de préparation, de montage, de démontage et de promotion de l’exposition.

Profil :

  • Il (elle) doit faire preuve d’une très bonne connaissance de la scène artistique, nationale et internationale.
  • Il (elle) dispose d’une expérience professionnelle confirmée dans la conduite de projets artistiques, spécifiquement dans le domaine de la photographie contemporaine.

Pour postuler : Il sera demandé de bien vouloir élaborer une proposition sur les bases de ce cahier des charges :

  • ces expositions devront concerner des artistes parfaitement repérés dans le domaine de la photographie contemporaine (parcours artistique, collaborations, achats institutionnels...)

La proposition devra comporter :

  • un curriculum vitae du curateur
  • une proposition de projet pour les volets 1, 2 (présentation des artistes pressentis, parcours, démarche artistique...)
  • un descriptif technique
  • un budget prévisionnel faisant apparaître pour chaque volet : L’ensemble des charges liées à l’organisation des expositions notamment : Les honoraires du curateur (définition des projets, relations avec les artistes, suivi de réalisation des expositions, organisation des actions de médiation, rédaction des supports de communication) Le coût de production des expositions (scénographie, transport, accueil des artistes...) Le coût des actions de médiation proposées par le curateur (conférences, rencontres...) Le coût éventuel des prestations techniques (location de matériel et prestations) Des financements extérieurs pourront être recherchés mais ne pourront être de nature à remettre en cause la faisabilité du projet. La gestion de cette exposition s’effectuera dans le cadre d’une régie directe par le biais de la Direction de la Culture, et nécessitera des échanges fréquents entre le curateur et ce service.

Le dossier complet devra être adressé avant le 15 janvier 2010

à la Ville de Clermont-Ferrand – Direction de la Culture - 15 mail d’Allagnat- 63000 CLERMONT-FERRAND

Précisions : Pour ces expositions, la Ville mettra à disposition le personnel de surveillance pour une ouverture au public chaque jour de 13h à 19h excepté le lundi.
Un état détaillé des besoins de personnels techniques pour les phases de production, montage, démontage et maintenance éventuelle sera produit.
Son coût sera évalué en terme de contingent d’heures de travail pour chaque phase.
Avant tout paiement des justificatifs devront être présentés :
Pour tous renseignements complémentaires, précisions techniques et descriptives du bâtiment contact : Gaëlle Gibault - 04 73 42 63 76 poste 6735 - ggibault@ville-clermont-ferrand.fr
ou Régis Besse - Direction de la Culture - 04 73 42 60 57 - rbesse@ville-clermont-ferrand.fr


=+=+= OFFRE D’EMPLOI SALARIÉ

L’AGECIF - http://agecif-culture.com recrute un ou une responsable pour le développement de son nouveau service SmartFr - www.smartfr.fr
L’AGECIF lance un nouveau service en complément d’InterCachet.
La vocation de SmartFr est de prendre en charge largement tous les aspects administratifs liés à la gestion de projets culturels de petite dimension.
SmartFr est le fruit d’une collaboration entre différents organismes en France. Il sera proposé via Internet : www.smartfr.fr
Profil : Sens de la relation partenariale. Aisances dans les rapports commerciaux. Bonnes connaissances du secteur culturel.
Qualités d’encadrement d’équipe. Bonnes connaissances des possibilités d’Internet.
Liberté pour se déplacer hors de la région Ile de France.

Fonction : Au sein de l’AGECIF, il ou elle participera au développement de ce service.
Sa mission sera de : • développer des relations avec les partenaires potentiels dans certaines régions
• rechercher de nouveaux clients et commercialiser les services
• traiter les dossiers administratifs des premiers clients
• être en relation avec les collaborateurs de SmartFr au niveau national
Dans un second temps et en fonction du développement, il ou elle aura à :
• recruter et à encadrer une équipe de quelques personnes chargées de la relation avec les clients.
• suivre et fidéliser les clients existants
CDI à plein temps basé à Paris, poste à pourvoir à l’hiver 2009.
Adresser curriculum vitae, lettre manuscrite et prétentions à : Denis Thévenin, directeur de l’AGECIF - 22 rue de Picardie - 75003 PARIS.


=+=+= OFFRE D’EMPLOI SALARIÉ

L’AGECIF - http://agecif-culture.com recrute un assistant ou une assistante pour le développement de son nouveau service SmartFr - www.smartfr.fr
L’AGECIF lance un nouveau service en complément d’InterCachet.
La vocation de SmartFr est de prendre en charge largement tous les aspects administratifs liés à la gestion de projets culturels de petite dimension.
SmartFr est le fruit d’une collaboration entre différents organismes en France. Il sera proposé via Internet : www.smartfr.fr
Profil : Sens de la relation partenariale. Aisances dans les rapports commerciaux. Bonnes connaissances du secteur culturel.
Bonnes connaissances des possibilités d’Internet.
Expériences dans le secteur culturel.

Fonction : Au sein de l’AGECIF, il ou elle participera au développement de ce service.
Sa mission sera de : • traiter les dossiers administratifs des premiers clients
• être en relation avec les collaborateurs de SmartFr au niveau national
• suivre et fidéliser les clients existants
CDI à plein temps basé à Paris, poste à pourvoir à l’hiver 2009.
Adresser curriculum vitae, lettre manuscrite et prétentions à : Denis Thévenin, directeur de l’AGECIF - 22 rue de Picardie - 75003 PARIS.


>> AVIS D’APPEL / CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Ministère des affaires étrangères et européennes

Direction générale de l’Administrartion et de la Modernisation
Service des Immeubles et de la Logistique
Département du Patrimoine et de la Décoration - DGA/SILL/PAD - 23 rue La Pérouse - 75 775 Paris cedex 16
rédacteur Alexis-Gilles Grand.
appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique, pour le nouveau campus diplomatique de Pékin.

1. Identification du maître d’ouvrage : Ministère des affaires étrangères et européennes - Service des Immeubles et de la Logistique - 3 rue Suzanne Masson - 93126 LA COURNEUVE CEDEX

2. Objet : Dans le cadre de la construction du nouveau campus diplomatique français à Pékin, en Chine, le Ministère des affaires étrangères et européennes ouvre une procédure de consultation publique d’artistes
pour la commande d’une ou plusieurs oeuvres d’art contemporain. Cette procédure dite du 1 % artistique répond à une obligation de décoration des constructions publiques conformément au
Décret n 2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n 90-2005 du 4 février 2005.
Le nouveau campus diplomatique est un bâtiment moderne qui fait l’objet d’un concours d’architecte et dont la livraison est prévue pour le dernier trimestre 2010. La commande qui sera passée à l’issue de cette consultation devra donc s’intégrer dans un ensemble architectural quasiment terminé. La réalisation 1 % devra tenir compte de l’architecture des lieux. Considérant les conditions atmosphériques du site, et dans un souci de maintenance des oeuvres, le choix
s’est porté sur une zone d’implantation en extérieur.

3. Procédure de passation : Passation d’un marché selon une procédure adaptée.

4. Montant de de l’enveloppe 1% artistique - Pékin.
Le montant de l’enveloppe allouée à cette opération est de 195 000 euros ttc.
Ce montant comprend : la conception et la réalisation de la commande, l’acheminement et l’installation de l’oeuvre sur le site, les axes afférents et les frais annexes, la rémunération de l’artiste, ainsi que les indemnités forfaitaires
de 2 000 euros ttc des 4 artistes qui ne seront pas retenus suite à la deuxième phase de consultation.

5. Modalités de sélection des projets.
La sélection se fera en 2 temps :
a. Sélection des candidats : le comité artistique présélectionnera, sur examen des dossiers de candidature, 5 artistes qui seront admis à présenter un projet pour la deuxième phase de sélection.
b. Choix du projet : un cahier des charges présentant les exigences du maître d’ouvrage, les plans du campus diplomatique et un reportage photographique sera envoyé aux 5 candidats retenus.
Après réception et examen des projets, le comité artistique sera chargé d’émettre un avis pour éclairer le maître d’ouvrage sur la désignation d’un ou plusieurs artistes.

6. Dossier de candidature : chaque candidat devra remettre un dossier contenant les pièces suivantes :

  • un curriculum vitae actualisé (2 pages maximum)
  • un dossier de présentation de l’artiste (démarche artistique, documentation sur les oeuvres réalisées, visuels des oeuvres les plus importantes et éventuellement des réalisations dans le cadre de commandes publiques ou privées ou de 1 %) (10 pages maximum)
  • une lettre de motivation sous forme de "note d’intention" dans laquelle le candidate présentera notamment les orientations qu’il souhaite donner à son projet dans le cadre de cette commande (2 pages maximum)
  • une attestation sur l’honneur du candidat indiquant qu’il n’a pas fait l’objet, au cours des cinq dernières années, d’une condamnation pour les infractions visées aux articles L. 324-9, L. 324-10, L. 341-6, L. 125-1 et L. 125-3 du code du travail.
  • une garantie professionnelle (attestation d’affiliation ou d’assujettissement à la Maison des artistes sécurité sociale ou à l’Agessa pour l’année en cours, récépissé de déclaration de début d’activité délivré par la Maison des artistes sécurité sociale avec copie de la liasse Pzéro, numéro de siret ou équivalent étranger)

7. Conditions de remise des candidatures :
L¹envoi des candidatures par voie électronique n¹est pas autorisé.
Les dossiers de candidature seront adressées sous enveloppe cachetée avec mention de l’objet de la consultation à l’adresse suivante :
Ministère des affaires étrangères et européennes - Service des Immeubles et de la Logistique - Département du Patrimoine et de la Décoration - 3 rue Suzanne Masson - 93126 LA COURNEUVE CEDEX

à l’attention de Monsieur Alexis-Gilles Grand.
Les dossiers de candidature pourront être transmis
par voie postale par pli recommandé avec avis de réception avant le 27 novembre 2009, 0h00, le cachet de la poste faisant foi.
directement à l’adresse mentionnée contre récépissé avant le mardi 1 décembre 2009 17h délai de rigueur.

8. Pour plus de renseignements, les candidats peuvent contacter : Monsieur Alexis-Gilles Grand - adjoint au chef du bureau du Patrimoine - 01 43 17 68 81 ou 01 43 17 60 33 - alexis.grand@diplomatie.gouv.fr


> APPEL / PROJET ARTISTIQUE

55ème Salon de Montrouge
date-limite d’envoi jeudi 31 décembre 2009.

55ème Salon de Montrouge du 29 avril au 26 mai 2010.
Une opportunité unique de présenter vos œuvres à un large public à Montrouge puis, peut-être, au Palais de Tokyo
La Mairie de Montrouge organise un Salon annuel, véritable plateforme nationale de découverte de nouveaux artistes français ou
résidant en France, pour le grand public, les amateurs et les professionnels de l’art contemporain (en 2009, le Salon a accueilli près de 12 000 visiteurs).

Sélectionnés sur candidature par le commissaire artistique Stéphane Corréard, environ 80 artistes seront retenus, représentant la scène française dans toute la richesse de sa diversité, tous médiums confondus
(peinture, sculpture, installation, performance, vidéo, photographie, etc.)
Chaque exposant sera accompagné individuellement tout au long de la préparation du 55ème Salon par un membre d’un « Collège Critique » de professionnels,
critiques et historiens d’art, journalistes, galeristes, directeurs de centres d’art, et disposera pour l’exposition d’un module individuel lui permettant, en plusieurs oeuvres
ou une installation importante, de présenter sa démarche, et de l’édition d’une plaquette personnelle.
Enfin, un jury composé de spécialistes français et européens de l’art contemporain, distinguera les trois lauréats qui exposeront au Palais de Tokyo au printemps 2011.

Dossier de candidature format standard 31x24cm comprenant :

  • un curriculum vitae et une note présentant votre démarche artistique
  • 10 reproductions papier de votre travail récent (+ adresse de site web, DVD en plus facultatif)
  • une enveloppe de retour du dossier affranchie, libellée à votre adresse. A adresser avant le 31 décembre 2009 à : Mairie de Montrouge - 55ème Salon de Montrouge - Service culturel - 43 avenue de la République - 92 121 MONTROUGE CEDEX

Le Salon de Montrouge est une manifestation organisée et financée par la Ville de Montrouge . Point-info : 01 46 12 75 74 ou 01 46 12 72 10 www.ville-montrouge.fr - www.92120.fr



=+=+= OFFRE D’EMPLOI

Lieu de travail : Mairie de Collinee - place de la Mairie - 22330 COLLINEE
Référence de l’offre : 002209105669
Poste à pourvoir le : 7/12/2009
Date limite candidature : 27/11/2009.

Type de l’emploi : Emploi permanent - Nombre de postes : 1
Intitulé du poste : CHARGÉ DE PROGRAMMATION ET GESTIONNAIRE DU CENTRE CULTUREL
Grade : Animateur

Profil demandé :
1. diplômes : niveau bac + 3 ou 4 développement culturel

2. connaissance du milieu rural

3. maîtrise des pratiques professionnelles et connaissance des réseaux locaux et régionaux

4. disposition à la communication écrite et orale et connaissance des stratégies de communication

5. connaissance des règles juridiques applicables aux établissements recevant du public.

6. connaissance des règles de la comptabilité publique

7. maîtrise des logiciels informatiques classiques

Descriptif de l’emploi : la commune de collinée, dans le cadre de la mise en oeuvre de son projet culturel, recrute un chargé de programmation et gestionnaire du centre culturel mosaïque.
aptitudes et qualités :

  • disponibilité, autonomie et sens du relationnel
  • capacité de négociation
  • sensibilité artistique affirmée

Mission : 1. définir et mettre en oeuvre une programmation culturelle et les projets artistiques dans le cadre des orientations générales de la collectivité
2. promouvoir le projet culturel de la commune et en être le garant
3. animer et développer des partenariats autour des projets artistiques en collaboration avec les structures locales (ecole de musique, office de développement culturel, bibliothèques...) le milieu scolaire et les associations
4. favoriser la fréquentation et la participation du public local aux évènements culturels
5. assurer la gestion administrative et financière de l’établissement en lien avec le service comptable de la commune et rechercher des financements liés à son fonctionnement
6. coordonner et gérer l’utilisation de la structure par les différents acteurs locaux, les associations et les particuliers en lien avec le personnel municipal intervenant sur les lieux

Temps de travail : complet - 35h

Collectivité : Mairie de Collinee

Contact et informations complémentaires : Emploi à temps complets statutaire ou contractuel+régime indemnitaire
Rythme de travail avec pics d’activité liés aux projets et à la programmation de l’établissement
Horaires irréguliers, amplitudes variables
Devenir détenteur "Licence Entrepreneur de spectacles" et être titulaire de la régie du Centre culturel
Adresser curriculum vitae+lettre de motivation à : Monsieur Le Maire, rue Simon d’Estienne, 22330 COLLINEE
mairie.collinee@wanadoo.fr - 02 96 31 40 02
Travailleurs handicapés : Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises,
définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant.

Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.