Appels du 23 septembre 2009

nous vous transférons cet appel à résidence

résidences d’artistes Lindre-Basse

Le centre d’art contemporain la Synagogue de Delme gère en étroite collaboration avec la commune de Lindre-Basse
et le Parc Naturel Régional de Lorraine, un programme de résidences d’artistes, dans l’ancien presbytère de Lindre-Basse,
spécialement réaménagé en atelier.

CRITERES DE SELECTION

Les artistes sont sélectionnés sur dossier.
Aucune thématique ou médium n’est imposé. Les artistes sont invités à formuler leur projet en motivant l’intérêt d’une résidence pour la réalisation de celui-ci.
Néanmoins, les projets impliquant un travail en relation avec le territoire (entendu au sens le plus large) ainsi que les projets collaboratifs
(entre artistes de même discipline ou de disciplines différentes) seront encouragés. Selon les cas, une diffusion du travail réalisé peut-être
envisagée avec des structures partenaires à l’issue de la résidence.
Les artistes sélectionnés seront amenés à rencontrer la population locale dans le cadre d’actions de sensibilisation du centre d’art.

LOCALISATION ET DESCRIPTION DE L’ATELIER-RESIDENCE

L’atelier est localisé au cœur du village de Lindre-Basse (100 habitants), dans le Parc Naturel Régional de Lorraine et à deux kilomètres de Dieuze (4000
habitants), en Moselle. Le domaine de Lindre-Basse est un vaste espace naturel constitué autour d’un étang, qui développe une activité piscicole et ornithologique.
Il faut compter une heure pour rejoindre Metz et Strasbourg, environ 40 minutes pour Nancy et une demi- heure du centre d’art en voiture.
D’une surface d’environ 70m2 et une hauteur sous plafond de 6m, l’atelier est équipé d’établis, de tables, d’un point d’eau et de matériel de base que vient compléter,
selon les besoins, un outillage mis à disposition par le centre d’art. Il dispose d’un sol en béton, d’une baie vitrée, de portes larges et d’un système de levage à
télécommande. Il est également équipé d’une ligne téléphonique et d’une connexion Internet haut débit. Un ordinateur Mac, une imprimante et un scanner sont à la
disposition des résidents.
Le logement est composé de deux chambres avec salles de bains, d’un salon-mezzanine avec équipement audiovisuel
donnant sur l’atelier, d’une cuisine et d’un jardin.

MODALITÉS DU PROGRAMME DE RÉSIDENCE

La durée moyenne effective est de 10 semaines à répartir sur une période de 3 mois. - Première résidence : Février à avril 2010 - Deuxième résidence : Juin à août 2010 - Troisième résidence : Septembre à novembre 2010

Dates indicatives, aménagement envisageable.

Pour mener à bien son projet, l’artiste reçoit une allocation de résidence d’un montant de 2000 euros et un budget de production
d’un montant de 2000 euros. Ce dernier n’est alloué que dans le cas d’une production réalisée dans le cadre de la résidence, ou en lien avec celle-ci.
Un véhicule est fortement conseillé. La résidence se trouve à 30 min de voiture de Delme et nécessite de la part des artistes un
minimum d’autonomie dans leur quotidien.
La maîtrise orale du Français est également nécessaire.

DOSSIER DE CANDIDATURE
Pour être recevables, les candidats devront fournir un dossier comprenant :- le formulaire de candidature dûment rempli incluant le projet que l’artiste souhaite
développer dans le cadre de la résidence, formulaire en ligne ou publics@cac-synagoguedelme.org.- un curriculum vitae, - des éléments visuels imprimés sur format A4 maximum (pas de CD d’images ou de diapositives)
et éventuellement des éléments sonores ou audiovisuels sur CD ou DVD. Attention, ne pas envoyer d’originaux, - des éléments écrits : biographie, catalogues et extraits de presse.

Date limite d’envoi de votre dossier : 15 novembre 2009.

Les sélections auront lieu courant décembre, les artistes non retenus seront avertis par courrier.
Seuls les dossiers accompagnés d’une enveloppe de réexpédition suffisamment affranchie seront retournés.
Lieu d’envoi des candidatures : centre d’art contemporain la Synagogue de Delme - candidature Résidence Lindre-Basse - 33 rue Poincaré - 57590 DELME
Renseignements : Laurène Macé : publics@cac-synagoguedelme.org - 03 87 01 43 42
information transmise par le biais de l’association Les Moyens du Bord - http://lesmoyensdubord.free.fr.
Merci aux Moyens du Bord.


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« IN SITU 0.5 » 2010. 5ème Rencontre - Land Art, Arts visuels en Camargue - Thème 2010 : la lumière

La manifestation se déroulera du 8 au 15 mai 2010 avec une exposition des œuvres jusqu’au 15 juillet 2010.

Elle donnera lieu à l’installation d’œuvres in situ sur le site du Mas du Grand Arbaud à Gageron en Camargue, sur la commune d’Arles.

Chaque projet devra présenter une œuvre originale pour la manifestation
« INSITU 0.5, 5ème Rencontre Land Art, arts visuels en Camargue 2010 ».

Pour l’édition 2010, le thème de réflexion proposé est la lumière, les travaux, œuvres et projets artistiques devront s’articuler autour de cette thématique centrale.
La lumière peut être sujet ou médium de l’œuvre, elle peut être déclinée de différentes manières : lumière du jour, de la nuit, lumière artificielle ou naturelle.
La dualité jour-nuit : les œuvres seront visibles durant deux nuits, elles seront donc naturellement amenées à évoluer et à se métamorphoser entre le jour et la nuit.
Seront privilégiés les projets en relation avec le patrimoine naturel, la population locale et ses activités et surtout avec les particularités du lieu d’installation :
Mas du Grand Arbaud. Enfin, les projets peuvent se présenter sous diverses formes d’expression : sculpture, installation vidéo, installation photo, ballade sonore, performance, Land Art.

Une indemnité de prestation de 800 euros pour la création et la réalisation d’un projet conçu spécialement pour « In Situ 0.5 » 2010 ainsi qu’un forfait de déplacement pour un
trajet aller et retour depuis le lieu de résidence de l’artiste sur la base de 0,26 euros du kilomètre à une hauteur ne dépassant pas 400 euros.
Les frais de déplacement et de création seront versés fin juin 2010.
10 artistes, au maximum, dont 3 à 4 de la Région PACA, seront retenus pour participer à la manifestation.
La sélection d’un artiste ne peut être effective deux années consécutives.

1/ Prix du jury : 2500 euros.
L’association décernera le prix Cultures Nomades Production à une des œuvres.

2/ Présence de l’artiste : -L’artiste sera reçu en résidence à partir du samedi 8 mai au soir jusqu’à lundi 17 mai au matin à la charge de l’association. - L’accueil de tous les artistes se fera le samedi 8 mai à 16h. Leur présence est donc indispensable. -Les artistes devront être présents le Mercredi 12 mai toute la journée sur leur lieu d’installation pour le reportage photographique. -L’installation finale devra être terminée pour le vendredi 14 mai 2010, date butoir. -L’artiste devra être présent le jour du vernissage, le samedi 15 mai 2010.

3/ Précisions : -L’œuvre achevée devra être fidèle au projet présenté (moyennant des adaptations
mineures soit pour des raisons techniques soit pour l’articulation des œuvres entre elles sur le site.

Ces adaptations seront établies en relation avec le directeur artistique) -La création de l’œuvre devra se faire essentiellement in situ et au besoin partiellement dans l’atelier de l’artiste. -L’artiste se déplacera avec son propre matériel et devra être autonome dans la progression de son travail
(outillage personnel obligatoire, fabrication et déplacements sur place autonomes). -L’artiste devra bien assurer son installation (par exemple par un câblage solide) qui tiendra toute la durée de la manifestation.
Il est à noter que le site est parfois balayé par des vents violents pouvant venir du Nord, du Nord-ouest ou du Sud-est. -Les matériaux naturels ou synthétiques ne devront pas occasionner de pollution dans le milieu d’installation. -Chaque artiste doit s’acquitter d’une responsabilité civile et d’une assurance maladie. -L’artiste prévenu à l’avance acceptera de rencontrer les journalistes, d’échanger avec la population locale et les écoles.

4/ Dossier de Candidature :
Cultures Nomades Production - 60 rue de Chartrouse - 13200 Arles - 04 90 49 89 10 - cnp@hotmail.fr
http://culturesnomades.org

5/ Le dossier constitué de documents non agrafés doit contenir : - Un curriculum vitae de l’artiste (accompagné d’un press book) - Une présentation écrite de sa démarche et de sa recherche. - Sur un format A3, un projet d’installation (dessin, photo, photomontage précis) avec légende : un titre et un texte explicatif court. - A part, sur un format A4, une note explicative plus importante avec une fiche technique détaillée présentant les matériaux,
les dimensions de l’œuvre, sa disposition dans l’espace. - A part, 3 visuels de format A4 maximum présentant des œuvres déjà réalisées par l’artiste.
Après la sélection, à partir de début février 2010, un texte de présentation de l’œuvre sera demandé à l’artiste

Pour le retour du dossier, joindre une enveloppe suffisamment affranchie libellée à l’adresse de l’artiste.
Le cas échéant, le dossier ne sera pas renvoyé.

6 /Date limite d’envoi des dossiers : 30 janvier 2010.
Le jury, composé de membres du bureau de l’association et de personnalités du milieu artistique,
se réunira début février 2010 pour la sélection des dossiers.
Cultures Nomades Production avertira les artistes sélectionnés le 10 février 2010 et leur adresseront, par écrit, une
convention à signer établie entre les deux parties.
Pour plus d’information : http://culturesnomades.org - cnp@hotmail.fr - 04 90 49 89 10.


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Le CNAP recherche un responsable de collection (spécialité photographie) Paris. Cdd.

Le Centre national des arts plastiques (CNAP), établissement public administratif, est chargé d’une part de la conservation, de la gestion et de la valorisation des œuvres constituant le Fonds national d’art contemporain et d’autre part du soutien à la création par l’octroi d’aides aux artistes et autres professionnels de l’art contemporain (galeristes, critiques d’art, restaurateurs...).

Le Fonds national d’art contemporain est constitué de plus de 90 000 œuvres des XIXème, XXème et XXIème siècles. Le CNAP acquiert chaque année pour ses collections prés de 600 œuvres contemporaines en arts plastiques, photographie, nouveaux médias, design et arts décoratifs destinées à être déposées dans des musées ou des administrations et prêtées pour des expositions nationales ou internationales.
Le CNAP recherche un responsable de collection (spécialité photographie) placé sous l’autorité du chef du bureau des collections et de la directrice du Fonds, chargé d’assurer l’ensemble des tâches, relevant de la responsabilité habituelle des conservateurs, de gestion scientifique des collections et notamment :- proposer des achats et des commandes photographiques ;- inventorier les achats et commandes d’œuvres photographiques ;- rédiger des textes ou des notices destinées à des publications ou à des outils de communication ou de médiation du CNAP ;- suivre la documentation scientifique sur ces œuvres ;- contribuer au plan de conservation préventive des œuvres ;- proposer le dépôt d’œuvres du fonds dans les institutions culturelles ;- suivre les restaurations en liaison avec le bureau du mouvement des œuvres et de la régie ;- concevoir et mettre en œuvre des projets d’exposition en partenariat avec des institutions culturelles en France et à l’étranger à partir de la collection.

Description du profil recherché- Formation universitaire supérieure en histoire de l’art moderne et contemporain ;- la connaissance du Ministère et des règles administratives ;- la maîtrise de l’outil informatique (formation assurée pour la gestion de la base de données Vidéomuseum) ;- la maitrise d’une langue étrangère.- Goût pour le travail en équipe,- Esprit de méthode et sens de l’organisation

Description de l’expérience recherchée - une compétence de gestion de projet ; Commissariats d’exposition- Publications (thèse, articles, catalogues) sur la photographie contemporaine ;- Expérience de gestion d’une collection ;

Date de prise de fonction : dès que possible.

Votre candidatures à adresser à Monsieur Richard Lagrange , directeur du Centre national des arts plastiques – CNAP - Tour Atlantique - 1 place de la pyramide - 92911 PARIS LA DEFENSE
www.cnap.fr

Informations / renseignements : Madame Claude Allemand-Cosneau, conservateur général, directrice du DFNAC, claude.allemand-cosneau@culture.gouv.fr - 01 46 93 02 52
Madame Aude Bodet , chef du bureau des collections aude.bodet@culture.gouv.fr - 01 46 93 06 52
Madame Laetitia de Monicault, secrétaire générale du CNAP laetitia.demonicault@culture.gouv.fr - 01 46 93 99 52.


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Dans le cadre d’un projet d’embellissement des passages piétons et tramway de la Trémie Berriat/Gare dirigé par la Ville de Grenoble,
l’association Sztukart lance un appel à projet artistique pour la réalisation d’une fresque couvrante (sous forme de peinture, graff, ...).

La Trémie comprend deux passages, une voie piétonne et une voie tramway, chacune comportant deux parois.
La voie piétonne, dont la réalisation s’effectuera en octobre 2009, comporte une paroi de 18m60 de long et de 2,40m de haut, et une seconde
paroi de 22m20 de long et de 2m55 de haut.

La Trémie Berriat/Gare constitue un carrefour clé, entre le quartier culturel et commerçant Chorier Berriat et la Gare de Grenoble.
Elle est agrémentée de part et d’autre d’ornements végétaux.

L’œuvre devra répondre aux critères suivants : - évoquer des thèmes en relation avec l’emplacement et l’usage du site (le passage, le train, le dynamisme de la ville, une identité « nature et développement durable ») - être appréhendable par le plus large public possible, - être de caractère pérenne, non éphémère, privilégiant la matière plutôt que le virtuel.

Toute discipline plastique est recevable, peinture et graff seront privilégiés.
Le candidat devra posséder un intérêt et des compétences particulières pour la médiation auprès des jeunes riverains ;
puisque la réalisation du projet s’effectuera en intégrant un travail de médiation et d’insertion auprès d’un groupe de jeunes encadré
par une association locale et un correspondant jeunesse.
L’artiste retenu pour la réalisation de cette fresque travaillera en étroite relation avec l’équipe de l’association Sztukart qui le suivra et l’accompagnera
dans la réalisation technique, et s’engage à tout mettre en œuvre pour le bon déroulé du pour le projet de médiation et d’insertion
auprès du groupe constitué de jeunes riverains.

Un artiste indépendant, des artistes collaborant pour le projet ou un collectif d’artistes déjà constitué peuvent concourir.

Le budget est estimé à 4 000 euros TTC pour l’indemnité de l’artiste (droits artistiques, réalisation et suivi du projet), à
5100 euros TTC pour les fournitures et autres sous-traitants ou matériaux pour la réalisation en 2009,
et 5100 euros TTC pour les fournitures et autres sous-traitants ou matériaux pour la réalisation en 2010.

La réalisation se déroulera en deux phases : - réalisation de la fresque sur la voie piétonne : mi-octobre 2009 - réalisation de la fresque sur la voie tramway : mars 2010.

Date limite de candidature : vendredi 2 octobre 2009 à 17h.
(le comité de sélection sera composé d’élus et de techniciens de la Ville de Grenoble)

Documents à fournir : un exemplaire papier et un numérique impérativement - curriculum vitae détaillé et book du travail artistique. - Lettre d’intention sur le projet envisagé (et tous documents permettant de mieux comprendre le projet : images, maquette, images 3D, etc) - Lettre d’intention méthodologique et pédagogique pour investir les jeunes riverains sur le projet.

Toute candidature incomplète ne pourra pas être étudiée.
Nous tenons des photographies du site et le cahier des charges précis à la disposition des candidats sur simple demande auprès de l’association.

Les dossiers sont à envoyer par la poste à : Association Sztukart - 15 rue Georges Jacquet - 38000 GRENOBLE
Ou déposés à l’attention de l’association Sztukart à : Cap Berriat - 15 rue Georges Jacquet - 38000 GRENOBLE
Renseignements : www.sztukart.com
er contactez : Ingrid Mansier - 06 27 08 68 04 - projet@sztukart.com - 15 rue Georges Jacquet - 38000 GRENOBLE
Fax. 04 80 38 62 91 06 27 08 68 04 - www.sztukart.com


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Incident.net et la Chambre Blanche Canada sont heureux d’annoncer la création d’un programme de résidences croisées entre la France et le Québec, dont la thématique s’articule autour des notions de
« géographies variables ».
Ce programme met en relation une douzaine artistes Français et Québécois, et leur propose des résidences de productions liées à internet, dans 6 lieux dans ces deux pays.
Ce programme se déroulera en deux sessions, 2009/2010 et 2010/2011.

La liste des lieux et conditions de résidence sont visibles à cette adresse : http://incident.net/geo

Ce programme permet entre autre la création de deux nouvelles résidences :
"L’enclos du port", en partenariat avec l’École Supérieure des Beaux-arts de Lorient (Bretagne) - http://incident.net/geo/wordpress/?cat=7.
"incident.res", la résidence d’incident.net, une espace indépendant à Briant (Bourgogne) - http://incident.net/geo/wordpress/?cat=5.
« Géographies variables ».

Ces notions ont émergé de façon importante ces dernières années, mais restent difficiles à définir précisément : leur complexité et multiplicité les font apparaître comme des notions floues, ou en
devenir. Il s’agit d’aborder ces domaines dont la variabilité et la mutation sont quasi quotidiennes. Alors comment les (re)définir, comment réfléchir et rendre compte visuellement d’une catégorie
scientifique définie par l’homme, catégorie qui sans arrêt oscille entre la réalité physique et expériences teintées d’une forte subjectivité.

Cet appel à projet demande aux artistes, dans la mesure du possible, de prendre en compte le lieu de résidence, et de s’emparer de ce titre, et de l’interpréter librement avec leur point de vue et
leur pratique.

Le dossier doit comprendre les éléments suivants, au format pdf, word, ou texte :- La fiche de renseignement téléchargeable à cette adresse : http://incident.net/geo/fiche/- Un texte sur le projet soumis : note d’intention de 3 pages maximum, démontrant l’intérêt de l’artiste envers les arts contemporains/numériques et en réseau.- Une documentation visuelle de travaux récents (15 pages maximum)- Un curriculum vitae (3 pages maximum), une bio ou la démarche générale de l’artiste (15 lignes maximum chacun)- Un dossier de presse (non obligatoire)

Les dossiers devront être acheminés de façon électronique dans un dossier compressé (.zip, ou .sit)
avant le 30 septembre 2009 inclus aux adresses suivantes :- production@chambreblanche.qc.ca- geo@incident.net

Tout dossier de plus de 12M sera rejeté.
Informations : http://incident.net/geo


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l’école municipale d’arts plastiques de Denain recrute en contractuel un poste d’enseignant en arts plastiques de 10h comprenant 8h avec des enfants en bas age et 2h d’infographie avec des adolescents.

Envoyez curriculum vitae, dossier artistiques et lettre de motivation à léecole d arts plastiques de Denain - 98 avenue de villars - 59220 DENAIN - 03 27 31 80 52


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Photaumnales 2010 à Beauvais

porteur de projet : Diaphane - statut juridique : association Loi 1901
coordonnées : 479 route de Grandvilliers - 60480 Montreuil sur Brèche - 03 44 80 52 97 -

info@diaphane.org - www.diaphane.org - www.photaumnales.fr
Partenaires financiers : Ville de Beauvais, Conseil régional de Picardie, Conseil général de l’Oise, Drac Picardie.
Contact : Fred Boucher, Adriana Wattel, JB Bochent.

Objet et finalités de la résidence :
Les Photaumnales, festival qui fait la part belle à la photographie documentaire, se déroulent à Beauvais, dans l’Oise, en Picardie.
Pour la 7ème édition, du 11 septembre au 7 novembre 2010, Diaphane et la Ville de Beauvais invitent un photographe professionnel à réaliser une création en relation avec l’espace urbain. Ce travail est présenté dans une exposition et fait l’objet d’une édition.

Le thème : "Brèves de vie" : ou ce qui jalonne existences et quotidien, entre documentaire et fiction.

Production : 30 photographies pour l’exposition

Lieux d’exposition : Galerie de la Médiathèque de Beauvais

Édition : Livre édité par Diaphane Éditions

Durée et dates de la résidence 5 à 6 semaines, de janvier à mai 2010.
lieu de réalisation du projet : Ville de Beauvais (Oise)

Hébergement proposé Studio avec couchage situé à Beauvais
Conditions financières Rémunération artistique : 5000 euros brut en droits d’auteur

Allocation repas : sur justificatifs, plafonnée à 500 euros

Déplacements : sur justificatifs, plafonnés à 500 euros

Frais techniques : sur justificatifs, plafonnés à 1000 euros

Production d’exposition plafonnée à 5000 euros.

Matériel technique mis à disposition : Atelier de création équipé en numérique : G5, scanner, imprimante Epson 40cm

Actions pédagogiques : 1 stage sur un week-end à La grange (Montreuil sur Brèche) en octobre 2010.

3 séances avec le Photo-club du Beauvaisis (non rémunérées)

Candidature : à envoyer par courrier, sous la forme d’un dossier de 15 photographies au format A4, d’un curriculum vitae
et d’une note d’intention ; ainsi que d’un CD comportant ces mêmes éléments, à l’adresse de Diaphane.
(les dossiers ne seront retournés que s’ils sont accompagnés d’un affranchissement retour)

instructions des dossiers de candidature :
31 octobre 2009 : Clôture de réception des candidatures
23 novembre 2009 : Choix du lauréat par le comité de sélection Le comité de sélection sera composé de Fred Boucher et Adriana Wattel,
directeurs artistiques de Diaphane, Gaïdig Lemarié, chargée de mission arts plastiques de la Ville de Beauvais, du conseiller aux arts plastiques de la Drac,
et de Beatrix von Conta, photographe en résidence à Beauvais en 2007.


appartement-atelier à louer à Toulouse

La société HLM Patrimoine Languedocienne vous informe que l’atelier et l’appartement conventionné (n°001),
situé au 4 cheminement Gluck, 31100 Toulouse-Reynerie,
conformément au dispositif de réservation fixé par la convention qui lie « Patrimoine SA Languedocienne » et la Drac,
sera mis à disposition à partir du 1er novembre 2009.
Il s’agit d’un appartement conventionné de type T2, d’une surface habitable de 54 m², situé au premier étage et d’un atelier au rez-de-chaussée de 54 m².
le montant du loyer atelier est de 140,67 euros - le montant du loyer habitation est de 339,07 euros, ouvrant droit aux APL
Total loyer et charges : 541,37 euros
Ces ateliers-logement sont attribués en priorité à des artistes pouvant justifier d’une activité professionnelle avérée dans le domaine des arts plastiques.
Les candidatures seront examinées par une commission paritaire dont les membres ont été désignés par arrêté préfectoral.
L’avis de la commission est ensuite transmis à Sté Patrimoine.
renseignements : patrimoine languedocienne - 20 rue de Metz - 05 34 31 73 93.