Appels du 4 novembre 2008

Paris - Dompierre sur Besbre - Saint-Flour - Paris - Paris - Metz-S -Beyrouth - Nice - Nice - Paris.

nous vous transférons cet avis à porter votre candidature pour l’obtention de deux prix

Les David, Académie pour l’Art Contemporain a été créée en 2007, à l’initiative de collectionneurs, de professionnels
du marché de l’art, d’artistes et d’étudiants en art.

L’Académie entend contribuer à développer l’intérêt du public pour l’art contemporain, ainsi qu’à promouvoir des
artistes de différentes disciplines (peinture, dessin, sculpture, installations, photographie, vidéo).

L’Académie décerne chaque année deux trophées intitulés « David’Or » et « David Découverte » pour l’ensemble
d’une œuvre. Ces trophées originaux ont été créés par le dessinateur Jean Giraud alias Moebius.

Les artistes nominés par le Comité de sélection présenteront leur travail au public et aux professionnels dans le cadre
d’une exposition originale durant une dizaine de jours dans un grand espace parisien.

Un vernissage ouvrira la manifestation qui sera ponctuée quelques jours plus tard par la cérémonie spectacle de remise des David.
L’édition d’un catalogue consacré aux artistes sélectionnés accompagnera cet événement.

Le David’Or est doté, pour le lauréat de 50.000 euros pour la réalisation de ses prochains projets.

Le David Découverte est doté, pour le lauréat de l’achat d’une de ses œuvres, de l’édition d’un catalogue qui lui sera
consacré et d’une exposition personnelle qui sera montée dans l’année suivant la remise du prix.

Conditions d’inscription à la présélection : Les candidatures au prix des David 2008/2009 peuvent être soit spontanées,
soit présentées par des professionnels de l’art et des personnalités qualifiées.
Seuls les artistes ayant fait l’objet d’une exposition publique de leurs œuvres en France au cours des douze
mois précédant la cérémonie des David peuvent participer à la présélection, quels que soient leur nationalité et leur pays de résidence.

Tous les dossiers de candidature doivent comporter :

  • 1 curriculum vitae (mentionnant les adresses postale et électronique ainsi qu’un numéro de téléphone) et une liste des expositions déjà réalisées par l’artiste.
  • 1 portfolio (support en ligne ou CD-Rom ou vidéo sont acceptés en complément) au format 50x60 cm maximum. Doivent être précisés les titres de chaque œuvre ainsi que leur date de réalisation ; ne pas envoyer d’œuvre originale.
  • 1 lettre expliquant la démarche créative et conceptuelle.
  • le formulaire d’inscription dûment rempli et signé téléchargeable sur le site : www.lesdavid-art.com.

Les dossiers de candidature doivent être déposés, au plus tard, le 15 décembre 2008 à 18h.

Espace Pierre Cardin - 1,3 avenue Gabriel - 75008 PARIS

Les candidats peuvent adresser leur dossier par courrier en recommandé avec accusé de réception
avant le 15 décembre 2008 à minuit -caché de la poste faisant foi-
à Espace Pierre Cardin - A l’attention de Monsieur Jean-Luc Favriau - 1,3 avenue Gabriel - 75008 PARIS

Tout dossier ne satisfaisant pas à ces conditions ne sera pas soumis au Jury.

Le Comité de sélection révèlera le nom des nominés aux David le 12 février 2009.

Ceux-ci en seront informés par téléphone. La liste des artistes nominés sera consultable sur le site de l’Académie le 13 février 2009.

Les nominés aux David seront exposés dans un grand lieu parisien à partir du 30 mars 2009.

Un vernissage sera organisé à l’occasion de l’ouverture de l’exposition.
Le Jury se réunira le 1er avril 2009 pour désigner les deux lauréats à l’occasion de la cérémonie spectacle de
remise des David qui se tiendra le 1er avril 2009 au soir.

Les délibérations du jury sont secrètes et ne font pas l’objet de communication.

Cette exposition pourra éventuellement circuler en accord avec les organisateurs, les partenaires du prix et les artistes.

Les organisateurs du prix ne peuvent êtres tenus pour responsables en cas de perte, vol ou détérioration des dossiers des candidats.

Les artistes autorisent les organisateurs à réaliser des reproductions des images de leurs œuvres pour l’édition de catalogues
et sur tout support de communication concernant l’événement.
Ils ne pourront êtres tenus pour responsables d’une utilisation abusive des documents présentés sur le Web en basse définition.

Tout artiste peut se présenter plusieurs fois au prix des David.

informations : Romina Santamaria - Coordination Les David - rominasantamaria@lesdavid-art.com - 01 47 42 45 60 - www.lesdavid-art.com
Les David, Académie pour l’Art contemporain - Association culturelle à but non-lucratif régie par la loi de 1901
Bureaux et courriers : 55 avenue Marceau 75116 Paris - 01 47 42 45 60 - info@lesdavid-art.com


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Dompierre sur Besbre - recrute : ASSISTANT D’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE

  • 7 heures hebdomadaires hors vacances scolaires.
  • Animation d’ateliers de pratique artistique (pour adultes et ponctuellement pour les enfants).
  • Trois fois par semaine les lundis, mercredis et jeudis (heures imposées)
  • Diplômé des arts plastiques (licence minimum) ou équivalent.
  • Intérêt pour les expressions artistiques, maîtrise du dessin et de la peinture, aptitude à encadrer des groupes, sens de la pédagogie et du service public.
  • Autonomie, disponibilité nécessaire en début de soirée.

Début des interventions après les vacances de Toussaint
Heures complémentaires possibles auprès des écoles et de l’accueil de loisirs municipal.

contactez : Monsieur Aubery (DGS) : 04.70.48.11.30
Poste à pourvoir rapidement
Adressez lettre de motivation + curriculum vitae à : Monsieur le Maire - Hôtel de ville - Route de Vichy BP3 - 03290 DOMPIERRE SUR BESBRE


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Chemin d’Art est un festival d’art contemporain soutenu entre autres par la Drac et qui a lieu pour la 16ème fois, dans notre ville riche de son passé. Chemin d’Art prend en charge l’hébergement et les repas des artistes du 29 juin au 12 juillet 2009, le coût des matériaux et participe aux frais de voyage. Un cachet est prévu pour l’artiste. La sélection est faite par un jury composé de responsables d’art contemporain, de représentants de la Municipalité et de Chemin d’Art. Présentation des œuvres au public pendant l’été. Dossiers à envoyer avant le 1 février 2009. http://pagesperso-orange.fr/andre.maigne/chemindart/ca.htm
Chemin d’Art - 22 rue de la Résistance - 15100 SAINT FLOUR - chemin.dart@laposte.net - 09 62 25 75 91


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Dans le cadre du prochain Forum de l’essai sur l’art, sur une proposition de Jacques Serrano, concepteur de la manifestation, est organisé le premier « concours d’idées » sur le thème :
« Repenser les conditions sociales et économiques de l’art »

Cette invitation à repenser les conditions sociales et économiques de l’art à partir d’une remise en question des conceptions héritées du XXè siècle a pour objectif de révéler au monde de l’art mais aussi au monde politique et au monde intellectuel deux propositions fortes énoncées par deux penseurs européens, qu’ils soient artistes, critiques, conservateurs, philosophes, sociologues, économistes, juristes,…

Pour ce premier concours européen de l’essai sur l’art, le thème proposé couvre le champ des arts plastiques et il bénéficie d’une dotation de 10 000 euros, grâce au soutien de la fondation Mondriaan.

Pour postuler : Réception des textes (trois feuillets) en français, anglais ou néerlandais.

Date limite de réception : 5 novembre 2008

informations concours : Mabel Tapia - concours-essaisurlart@orange.fr - 01 42 60 39 18 -

Forum de l’essai sur l’art - Institut National d’Histoire de l’Art - 6 rue des Petits Champs - 75002 PARIS


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Le Centre national des arts plastiques attribue des aides financières aux galeries d’art contemporain, aide à la première exposition et aide au premier catalogue, sur proposition de la commission consultative, qui se réunit deux fois par an.

Domaines concernés : Arts plastiques (peinture, sculpture/installation, arts graphiques, photographie, vidéo, nouveaux média) design, arts décoratifs, graphisme.

Première exposition : Cette aide peut être accordée pour la première exposition personnelle d’un artiste déjà engagé dans la vie professionnelle.
L’oeuvre de l’artiste concerné ne doit pas avoir fait l’objet d’une exposition personnelle dans une galerie privée, depuis au moins cinq ans.
Premier catalogue : Cette aide peut-être accordée pour la publication d’un premier catalogue d’un artiste qui doit être contractuellement lié à la galerie depuis au moins deux ans et dont l’oeuvre ne doit avoir jamais fait l’objet d’un catalogue en France ou à l’étranger.

Le catalogue devra comporter au moins un texte critique d’un auteur. - Il devra être bilingue. - Il sera tiré à 1000 exemplaires minimum.
Dates de dépôt des dossiers : première session : Dépôt des dossiers : du 01 au 05 décembre 2008
Date de la commission : le 05 février 2009
Deuxième session : Dépôt des dossiers : du 25 au 29 mai 2009
Date de la commission : le 10 septembre 2009
Lieu de dépôt des dossiers : Centre national des arts plastiques - Service du soutien à la création - Tour Atlantique - 1 place de la Pyramide - 92911 PARIS LA DEFENSE
Demande de formulaire : contact : Christine Boisset - christine.boisset@culture.gouv.fr - 01 46 93 99 70 & Nadine Riou - nadine.riou@culture.gouv.fr - 01 46 93 99 71


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Attaché de direction (H/F) - Statut : non cadre - Contrat : durée indéterminée, temps plein - Lieu de travail : Metz - A pourvoir immédiatement

Sous l’autorité directe du directeur et du secrétariat général de l’association de préfiguration du Centre Pompidou-Metz, l’attaché de direction secondera le directeur, le secrétaire général et le secrétaire général adjoint dans l’exercice de leurs fonctions.

Dans ce cadre, il sera principalement chargé de :

  • gérer l’ensemble des contacts externes et internes de la direction et du secrétariat général (organisation du temps, préparation des déplacements, filtrage des interlocuteurs) ;
  • instruire et préparer des dossiers, notamment le suivi de projets culturels confiés par le directeur ;
  • participer à l’organisation des projets culturels, notamment concernant le volet scientifique ;
  • collecter des informations, notamment relatives au secteur culturel, les synthétiser et les mettre en forme pour leur traitement ;
  • rédiger des courriers, notes, comptes-rendus de réunion ;
  • contrôler l’ensemble des documents soumis à la signature du directeur, du secrétaire général et du secrétaire général adjoint ;
  • représenter, à leur demande, le directeur, le secrétaire général et le secrétaire général adjoint auprès de leurs interlocuteurs ;
  • organiser les réunions de travail ;
  • organiser et contrôler la circulation de l’information en interne et sa diffusion en externe.

Profil souhaité :

  • études supérieures en gestion culturelle (niveau master 2) et en histoire de l’art (niveau master 2) ;
  • expérience professionnelle confirmée dans le secteur culturel ;
  • bonne connaissance du fonctionnement d’une structure culturelle ;
  • pratique courante de l’anglais et/ou de l’allemand ;
  • maîtrise des outils informatiques.

Pour postuler, adressez votre candidature à Laurent Le Bon, directeur de l’association de préfiguration du Centre Pompidou-Metz - 4 rue du Chanoine Collin - 57000 METZ - 03 87 56 55 24


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Chargé de mission auprès du directeur (H/F)

  • Statut : non cadre
  • Contrat : durée indéterminée, temps plein
  • Lieu de travail : Paris/Metz
  • A pourvoir immédiatement

Sous l’autorité du directeur de l’association de préfiguration du Centre Pompidou-Metz, le chargé de mission aura pour mission principale, dans la phase de préfiguration du Centre Pompidou-Metz, et au-delà, d’aider le directeur dans la gestion des dossiers liés à la programmation, notamment le suivi des expositions dont le directeur assure le commissariat. Pour ce faire, il s’appuiera sur ses compétences en matière de gestion et de production culturelle et également de recherche en histoire de l’art.

Il sera principalement chargé de :

  • gérer les contacts externes et internes du directeur (organisation du temps, préparation des déplacements, filtrage des interlocuteurs) en lien avec le secrétariat général ;
  • instruire et préparer des dossiers liés à la programmation ;
  • collecter des données, les synthétiser et les mettre en forme pour leur traitement ;
  • rédiger des courriers, notes administratives, comptes-rendus de réunion ; contrôler l’ensemble des documents soumis à la signature du directeur.

Ces missions prendront notamment la forme, pour la préparation de l’exposition inaugurale, des tâches suivantes :

  • participer, sous la responsabilité du commissaire, et en étroite collaboration avec le pôle programmation, à l’élaboration de la liste d’œuvres ;
  • effectuer des recherches bibliographiques, documentaires et iconographiques pour l’exposition et le catalogue ;
  • rédiger des documents et notices d’œuvres liés à l’exposition.

Profil souhaité :

  • études supérieures en gestion culturelle (niveau master 2) et en histoire de l’art (niveau master 2) ;
  • expérience professionnelle confirmée dans le secteur culturel, notamment en matière d’organisation d’expositions et de manifestations ;
  • bonne connaissance du fonctionnement d’une structure culturelle ;
  • maîtrise de l’anglais et de l’allemand ;
  • maîtrise des outils informatiques.

Pour postuler, adressez votre candidature à Laurent Le Bon, directeur de l’association de préfiguration du Centre Pompidou-Metz - 4 rue du Chanoine Collin - 57000 METZ - 03 87 56 55 24


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Responsable adjoint de la programmation (H/F) - Statut : cadre - Contrat : durée indéterminée, temps plein - Lieu de travail : Metz - A pourvoir immédiatement

Sous l’autorité du directeur, responsable de la programmation, et du secrétariat général de l’association de préfiguration du Centre Pompidou-Metz, le responsable adjoint de la programmation a pour mission de participer, sous l’égide du directeur de l’association, à la définition de la politique de programmation du Centre Pompidou-Metz et de mettre cette politique en œuvre.

Il encadrera et coordonnera le travail des équipes dédiées à la programmation.

Il sera principalement chargé de :

  • participer à la réflexion sur la politique de programmation ;
  • mettre en œuvre cette politique de programmation ;
  • organiser et assurer la coordination des projets d’exposition (conçus en interne ou itinérants), en étroite collaboration avec le responsable de la production ;
  • assurer la coordination et l’accompagnement des projets d’expositions conçus par des commissaires extérieurs ;
  • préparer, suivre et réaliser le bilan des expositions avec le responsable de la production ;
  • élaborer et réaliser des projets artistiques, des événements conçus autour des expositions ou en écho avec l’actualité de la création, en concertation avec le chargé de programmation « spectacles vivants » ;
  • développer cette programmation notamment par des projets de conférences ou de rencontres autour des expositions, en lien avec les autres pôles et notamment celui de la politique des publics ;
  • conduire la réflexion sur la mise en réseau du Centre Pompidou-Metz : organisation d’événements en lien avec les partenaires au niveau local, transfrontalier et international.

Profil souhaité :

  • études supérieures en histoire de l’art ;
  • expérience professionnelle confirmée (au moins trois ans) dans une structure culture spécialisée en art moderne et contemporain ;
  • capacité d’encadrement et d’animation d’équipe ;
  • disponibilité et bon relationnel ;
  • maîtrise de l’anglais ;
  • maîtrise des outils informatiques utilisés dans les institutions culturelles muséales.

Pour postuler, adressez votre candidature à Laurent Le Bon, directeur de l’association de préfiguration du Centre Pompidou-Metz - 4 rue du Chanoine Collin - 57000 METZ - 03 87 56 55 24


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Responsable de la production - Statut : cadre - Contrat : durée indéterminée, temps plein - Lieu de travail : Metz - A pourvoir immédiatement

Sous l’autorité du directeur et du secrétariat général, le responsable de la production évaluera, coordonnera et supervisera la mise en œuvre des moyens techniques, humains, juridiques et budgétaires de l’ensemble des manifestations et événements (expositions, spectacles etc.) programmés et produits par l’association de préfiguration du Centre Pompidou-Metz.
Il encadrera et coordonnera le travail des équipes dédiées à la production des manifestations.

Il sera principalement chargé de :

  • La coordination de la production de l’ensemble des manifestations
    • participation à la détermination des objectifs et supervision des projets et examen de la faisabilité budgétaire ;
    • contrôle du planning prévisionnel de mise en œuvre des manifestations ;
    • contribution à la politique d’évolution des moyens de production ;
    • suivi de la conception et de la réalisation technique des manifestations organisées soit dans les espaces d’expositions, de spectacles et les espaces communs du Centre Pompidou-Metz, en liaison avec le responsable de l’exploitation du bâtiment et de la sécurité, soit dans d’autres lieux mis à disposition ;
    • validation des contrats en concertation avec les différents partenaires internes et externes ;
    • négociations nationales et internationales pour la coproduction, l’itinérance et la reprise d’expositions.
  • L’encadrement de l’équipe de production
    • répartition et organisation des tâches, planification des activités ;
    • animation de l’équipe, notamment par la tenue régulière de réunions de service ;
    • coordination de l’ensemble des intervenants, internes et externes ;
    • gestion du personnel permanent et temporaire (chargés de production, régisseurs et intermittents), et notamment participation au recrutement.
  • La gestion administrative et financière
    • en étroite collaboration avec le secrétariat général, élaboration, répartition et coordination de l’ensemble des budgets et mise en place des marchés ou contrats liés à la production de chaque manifestation.

Profil souhaité :

  • études supérieures et expérience professionnelle confirmée dans le secteur culturel, notamment en matière de production d’expositions et de manifestations ;
  • bonne connaissance du fonctionnement d’une structure culturelle ;
  • capacité d’encadrement et d’animation d’équipe ;
  • disponibilité et bon relationnel ;
  • maîtrise de l’anglais ;
  • maîtrise des outils informatiques.

Pour postuler, adressez votre candidature à Laurent Le Bon, directeur de l’association de préfiguration du Centre Pompidou-Metz - 4 rue du Chanoine Collin - 57000 METZ - 03 87 56 55 24


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Responsable juridique (H/F)

  • Statut : cadre
  • Contrat : durée indéterminée, temps plein
  • Lieu de travail : Metz
  • A pourvoir immédiatement

Sous l’autorité du secrétariat général de l’association de préfiguration du Centre Pompidou-Metz, le responsable juridique conseillera la direction et apportera son expertise dans le domaine du droit.

Dans ce cadre, il sera principalement chargé de :

  • étudier la mise en place de la structure définitive de gestion du Centre Pompidou-Metz ;
  • assurer une aide à la décision pour la direction de l’association par le biais d’études juridiques spécifiques sur différents thèmes ;
  • apporter un appui à l’ensemble des pôles (études juridiques à la demande des pôles, conseil juridique, aide à l’élaboration de notes, rapports, contrats et conventions) ;
  • gérer les éventuels contentieux de l’association (mise en œuvre et suivi des procédures, relations avec les instances judiciaires et les conseils de l’association) ;
  • participer à la préparation des instances de l’association (assemblées générales, conseils d’administration) ;
  • assurer la mise en œuvre et le suivi des partenariats (concessions, conventions, contrats, etc.) ;
  • assurer une veille juridique permanente (évolution de la législation, de la réglementation et des normes) ;
  • assurer la mise en œuvre et le suivi des achats et commandes de l’association.

Profil souhaité :

  • études supérieures en droit ;
  • expérience professionnelle confirmée en matière juridique ;
  • bonne connaissance du droit des associations et du droit local en Alsace-Moselle ;
  • connaissance du milieu des collectivités territoriales souhaitées ;
  • sens de l’organisation, rigueur, qualités rédactionnelles ;
  • maîtrise des outils informatiques.

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Responsable de la politique des publics (H/F)

  • Statut : cadre
  • Contrat : durée indéterminée, temps plein
  • Lieu de travail : Metz
  • A pourvoir immédiatement

Sous l’autorité du directeur et du secrétariat général, le responsable de la politique des publics sera chargé de définir et de conduire la stratégie de développement, d’accompagnement et d’accueil des publics du Centre Pompidou-Metz, en cohérence avec le projet culturel et en harmonie avec l’offre culturelle locale. Le responsable encadrera et coordonnera les équipes de développement des publics, d’accueil et de médiation.

Il sera principalement chargé de :

  • l’élaboration du plan de développement des publics selon les populations déterminées (jeune public, scolaire et universitaire, tourisme, senior, défavorisé, accessibilité réduite, comités d’entreprises etc.) et l’élaboration d’une proposition de grille tarifaire afférente ;
  • l’étude, de la recherche, du développement et de la fidélisation des publics ;
  • la mise en place de partenariats (milieu scolaire, universitaire, tourisme, établissements prescripteurs etc.) ;
  • la conception et la mise en place de la politique éducative et pédagogique ;
  • l’information au public, sur place et à distance, et la réalisation des documents destinés au public en relation avec le responsable de la communication ;
  • l’accueil dans les espaces fréquentés par le public et la mise en place de dispositifs de médiation.

Profil souhaité :

  • études supérieures et expérience professionnelle confirmée dans le secteur culturel, notamment en matière de politique des publics ;
  • capacité d’encadrement et d’animation d’équipe ;
  • disponibilité et bon relationnel ;
  • maîtrise de l’anglais ;
  • maîtrise des outils informatiques notamment gestionnaire de bases de données et billetterie.

Pour postuler, adressez votre candidature à Laurent Le Bon, directeur de l’association de préfiguration du Centre Pompidou-Metz - 4 rue du Chanoine Collin - 57000 METZ - 03 87 56 55 24


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Chargé des actions éducatives (H/F)

  • Statut : non cadre
  • Contrat : durée indéterminée, temps plein
  • Lieu de travail : Metz
  • A pourvoir immédiatement

Sous l’autorité du responsable de la politique des publics du Centre Pompidou-Metz, le chargé des actions éducatives pour les publics aura pour mission de concevoir et mettre en application des outils de médiation en direction des publics, et notamment du jeune public, du public adolescent, du public senior, du public scolaire, du public du monde des entreprises, des groupes, des touristes et du public individuel. Il participera aux choix et à la coordination des équipes de médiation et des équipes chargées de l’animation des ateliers.

A ce titre, il sera chargé de :

  • la conception d’une politique éducative adaptée aux différents publics du Centre Pompidou-Metz, en cohérence avec la politique locale des publics et l’offre culturelle locale ;
  • la mise en place des actions de médiation, dont les ateliers pour les enfants ;
  • le suivi et l’évaluation des dispositifs technologiques de médiation au public, dont le système d’audio-guidage ;
  • la conception des brochures éducatives (enseignants, scolaires…) et des documents de médiation (parcours d’œuvres…) ;
  • la construction de réseaux et partenariats, notamment avec l’Education Nationale et l’ensemble du système scolaire et universitaire français et étranger, allemand et luxembourgeois en particulier - l’élaboration et la mise en place d’une politique d’accessibilité ;
  • la création et le suivi du fichier des contacts et des partenaires.

Profil souhaité :

  • études supérieures (niveau master 2) ;
  • excellentes connaissances en art moderne et contemporain ;
  • goût pour l’environnement muséal européen ;
  • capacités d’encadrement et d’animation d’équipe ;
  • maîtrise de l’anglais et/ou de l’allemand ;
  • maîtrise des outils informatiques.

Pour postuler, adressez votre candidature à Laurent Le Bon, directeur de l’association de préfiguration du Centre Pompidou-Metz - 4 rue du Chanoine Collin - 57000 METZ - 03 87 56 55 24


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Responsable de la communication et du développement (H/F)

  • statut : cadre
  • Contrat : durée indéterminée, temps plein
  • Lieu de travail : Metz
  • A pourvoir immédiatement

Sous l’autorité du directeur et du secrétariat général et en coordination avec le Centre Pompidou, le responsable de la communication et du développement aura pour mission de définir, de mettre en place et de conduire la stratégie de communication, externe et interne, et de développement du Centre Pompidou-Metz.

Il encadrera les équipes dédiées à la communication du Centre Pompidou-Metz et à son développement. Il sera principalement chargé de :

  • concourir à la stratégie globale de communication du Centre Pompidou-Metz. Il participera à la définition de la politique de communication et les moyens afférents et à toutes les réflexions portant sur les projets de moyen et long termes qui intéressent le développement de l’institution. Cette stratégie sera définie en tenant compte de l’ouverture prochaine de l’institution et des politiques de communication des collectivités territoriales associées au Centre Pompidou-Metz, des autres acteurs culturels locaux et du Centre Pompidou, Paris. Les plans de communication découleront de cette stratégie.
  • développer l’image et la notoriété du Centre Pompidou-Metz.

Le responsable aura pour mission de définir avec le directeur et le secrétariat général, l’image du Centre Pompidou-Metz, notamment son positionnement, sa marque et son identité graphique. Il mettra en place la charte graphique et veillera à son application à tous les documents édités (information, communication, site internet, papeterie...). Il supervisera la fabrication des documents de communication et les campagnes publicitaires.
Il gérera en collaboration avec le secrétariat général ses budgets de communication. Il apportera son appui à la direction et aux autres responsables de service afin de maintenir la cohérence des actions de communication. Il s¹intéressera à l’harmonisation des messages émis par l’institution et mettra en place les supports de communication les plus adaptés aux actions conduites. Il évaluera l’efficacité des outils de communication.

  • organiser et planifier la promotion des manifestations et activités du Centre Pompidou-Metz. Il veillera à la bonne organisation des actions de relations publiques et des événements (vernissages et inaugurations, accueil de personnalités, visites, opérations privées des mécènes et partenaires, conférences ...). En coordination avec le responsable de la politique des publics, il sera chargé de la constitution et de la mise à jour du fichier de contacts du Centre Pompidou-Metz. Il aura également pour mission de promouvoir les activités et manifestations du Centre Pompidou-Metz auprès de la presse régionale, nationale et internationale (rédaction de communiqués et de dossiers de presse).
  • développer la coopération et les partenariats. Il développera la visibilité à Metz, en Moselle, en Lorraine, en Grande Région, sur le plan national et international et mettra en place un réseau de coopération national et international avec des partenaires privés et publics. Dans ce cadre, il aura pour mission de développer les collaborations avec le monde de l’entreprise, notamment le mécénat, le parrainage ou les échanges marchandises, ou avec d’autres structures liées au secteur culturel.

Profil souhaité :

  • études supérieures (niveau master 2) et expérience confirmée des métiers et outils de la communication ;
  • bonne connaissance du secteur culturel français, européen et international ;
  • expérience en matière de coopération internationale ;
  • connaissance en gestion budgétaire ;
  • sens de l’organisation et du travail en équipe ;
  • maîtrise de l’anglais indispensable, maîtrise de l’allemand (écrit et parlé) fortement souhaitée ;
  • maîtrise des outils informatiques

Pour postuler, adressez votre candidature à Laurent Le Bon, directeur de l’association de préfiguration du Centre Pompidou-Metz - 4 rue du Chanoine Collin - 57000 METZ - 03 87 56 55 24


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Participez aux concours culturels des VI èmes Jeux de la Francophonie qui se dérouleront à Beyrouth - LIiban du 27 septembre au 6 octobre 2009.
Inscription avant le 30 novembre 2008

Les VIèmes Jeux de la Francophonie se dérouleront du 27 septembre au 6 octobre 2009 à Beyrouth, capitale du Liban.

Ils accueilleront 3000 jeunes sportifs et artistes issus des Etats membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)
Tous les quatre ans, les Jeux constituent un temps fort de la Francophonie.
Ils sont ouverts aux jeunes sportifs sélectionnés par les fédérations et aux jeunes artistes en devenir, professionnels ou en voie de professionnalisation.
Les compétitions sportives sont au nombre de six : athlétisme, football, basket-ball, tennis de table, judo et boxe.

Les concours culturels sont au nombre de sept : chanson, danse, conte, littérature, peinture, photographie, sculpture.

Le ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative et le ministère de la culture et de la communication lancent conjointement un appel à candidature afin de constituer la délégation culturelle qui représentera la France lors des Jeux de Beyrouth.

Cet appel s’adresse aux jeunes artistes en devenir de moins de 35 ans, de nationalité française.

Les Jeux offrent l’opportunité aux artistes sélectionnés d’exposer leurs oeuvres, d’échanger et de se confronter à d’autres artistes francophones, à d’autres cultures, de vivre ainsi une expérience enrichissante et originale.
L’appel à candidature est composé en ligne http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/jeunesse_2/les-viemes-jeux-francophonie_758/participez-concours-culturels_2225.html

  • Du dossier d’inscription à retourner
  • Du règlement spécifique de l’épreuve
  • Du règlement général

Le dossier complet (inscription, documents à joindre) devra parvenir avant le 30 novembre 2008 à :

Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative - Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative
Bureau DJEPVA A1 - A l’attention de Pierre Montaudon - 95 avenue de France - 75650 PARIS Cedex 13
Règlement et dossier d’inscription en ligne sur :
http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/jeunesse_2/les-viemes-jeux-francophonie_758/participez-concours-culturels_2225.html
Pour en savoir plus : Consultez le site Internet du Ministère : www.jeunesse-sports.gouv.fr


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Villa Arson recrute pour un poste de culture générale

La Villa Arson est un établissement public administratif qui regroupe une école nationale supérieure d’art, un centre d’art contemporain,
une médiathèque d’art contemporain et des résidences d’artistes.
Située sur les hauteurs de Nice mais dans la ville, l’établissement possède des jardins, un internat pour les étudiants, des studios logements pour les artistes
et des chambres qui permettent d’accueillir les enseignants et les étudiants étrangers. L’ensemble des locaux correspond à environ 23 000 m2.

Fonctions : Professeur à 16 heures/hebdomadaires

Le candidat devra intervenir à tous les niveaux du cursus en relation collégiale avec les autres enseignants. Il aura aussi à présenter un projet
pédagogique comprenant un dispositif d’initiation adressé spécifiquement aux deux premières années du cursus qui occuperont la moitié de son emploi du temps (8 h/semaine).

Profil : Un(e) enseignant(e) dans le domaine de l’histoire des idées, spécialiste de leur portée sur l’art contemporain.

Elle (il) développera son enseignement sur les 10 semestres des études proposées à l’ENSA Villa Arson.

Pour les deux premières années (semestres 1 à 4), son enseignement articulera des contenus destinés à mettre en évidence les problématiques les
plus actuelles de la création d’aujourd’hui.
Pour les 3e, 4e et 5e années (semestres 5 à 10), dans une perspective collégiale, cet enseignement contribuera à faire évoluer les étudiants vers la
méthode adaptée à l’étayage intellectuel de leur démarche artistique personnelle.

Pour tous renseignements, contacter : Alain Derey, directeur général - Eric Duyckaerts, coordination des études - 20 avenue Stephen Liégeard - 06 105 NICE cedex 2
04 92 07 73 95 / Fax 04 93 84 41 55 - derey@villa-arson.org - avena@villa-arson.org - duyckaerts@villa-arson.org

Pour postuler : Les candidatures doivent être adressées avec un curriculum vitae détaillé sous couvert de la voie hiérarchique à
Monsieur le délégué aux arts plastiques - département de la coordination administrative et financière - bureau du personnel - 62 rue Beaubourg - 75003 PARIS

Une copie sera adressée directement à : Monsieur le chef de service du personnel et des affaires sociales
sous direction de la modernisation de la gestion des carrières - bureau des personnels techniques et d’enseignement
182 rue Saint-Honoré - 75033 PARIS cedex 01et à Monsieur le directeur de l’école nationale supérieure d’art concernée.
Date limite de candidature : avant le 14 novembre 2008 (délai de rigueur)


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Villa Arson recrute pour un poste d’enseignant d’édition/installation

La Villa Arson est un établissement public administratif qui regroupe une école nationale supérieure d’art, un centre d’art contemporain, une médiathèque d’art contemporain
et des résidences d’artistes.

Située sur les hauteurs de Nice mais dans la ville, l’établissement possède des jardins, un internat pour les étudiants, des studios logements pour les artistes et
des chambres qui permettent d’accueillir les enseignants et les étudiants étrangers. L’ensemble des locaux correspond à environ 23 000 m2.

Fonctions : Professeur à 16 heures/hebdomadaires

Le candidat devra intervenir à tous les niveaux du cursus en relation collégiale avec les autres enseignants. Il aura aussi à présenter un projet pédagogique
comprenant un dispositif d’initiation adressé spécifiquement aux deux premières années du cursus qui occuperont la moitié de son emploi du temps (8 h/semaine).

Profil : Un(e) artiste enseignant(e) ayant une visibilité réelle sur la scène de l’art contemporain. Le/la candidat(e) devra posséder, sur la base de sa pratique
personnelle, outre une expérience de l’enseignement, une maîtrise théorique et technique des problématiques traditionnelles et actuelles touchant aux
objets éditoriaux et aux multiples, du papier à l’objet.

Possédant une bonne maîtrise des outils numériques, il/elle situera son enseignement dans une perspective résolument ouverte et transversale reliant
le pôle numérique, le pôle édition, et le pôle sculpture/installation.
Pour tous renseignements, contacter : Alain Derey, directeur général - Eric Duyckaerts, coordination des études - 20 avenue Stephen Liégeard - 06 105 NICE cedex 2
04 92 07 73 95 / Fax 04 93 84 41 55 - derey@villa-arson.org - avena@villa-arson.org - duyckaerts@villa-arson.org

Pour postuler : Les candidatures doivent être adressées avec un un curriculum vitae détaillé sous couvert de la voie hiérarchique à
Monsieur le délégué aux arts plastiques - département de la coordination administrative et financière - bureau du personnel - 62, rue Beaubourg - 75003 PARIS

Une copie sera adressée directement à : Monsieur le chef de service du personnel et des affaires sociales
sous direction de la modernisation de la gestion des carrières - bureau des personnels techniques et d’enseignement
182 rue Saint-Honoré - 75033 PARIS cedex 01et à Monsieur le directeur de l’école nationale supérieure d’art concernée.
Date limite de candidature : avant le 14 novembre 2008 (délai de rigueur)


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Dap recrute un(e) professeur des écoles nationales supérieures d’art
mission permanente d’inspection, de conseil et d’évaluation de l’enseignement artistique

Missions : Sous l’autorité de la chef de mission, il(elle) mettra en œuvre au plan national la politique du ministère de la culture
et de la communication dans le domaine des enseignements artistiques au sein de la délégation aux arts plastiques.

A ce titre, il sera particulièrement chargé :

  • d’apporter tous les conseils et informations nécessaires aux directions et équipes pédagogiques des écoles pour en faciliter le fonctionnement
  • d’informer et de conseiller les collectivités territoriales et les milieux
  • professionnels sur ces institutions
  • de participer aux jurys de recrutement des directeurs et des enseignants, ainsi qu’aux jurys de diplômes des étudiants,
  • d’assurer la mise en œuvre des grands chantiers de l’harmonisation européenne dans une dynamique d’équipe (reconnaissance des diplômes au niveau de l’enseignement supérieur, habilitation au grade de master, mise en œuvre des critères d’harmonisation européenne).
  • Répartition territoriale et suivi des dossiers des écoles d’art, situées dans les régions Bourgogne, Centre, Champagne-Ardennes, Basse-Normandie, Picardie
  • Suivi des dossiers transversaux : innovation et recherche

Profil : Qualités et savoirs requis :

  • bonne connaissance du fonctionnement des administrations centrales et déconcentrées
  • connaissance approfondie de la scène artistique contemporaine et du réseau des écoles d’art français
  • bonne connaissance des politiques et des acteurs de l’aménagement culturel du territoire

Précisions : Renseignements auprès de Madame Nicole Phoyu-Yedid, chef de la mission permanente d’inspection,
de conseil et d’évaluation de l’enseignement artistique - 01 40 15 73 24

Pour postuler : Les candidatures doivent être adressées avec un curriculum vitae détaillé sous couvert de la voie hiérarchique à
Monsieur le délégué aux arts plastiques département de la coordination administrative et financière - bureau du personnel - 62 rue Beaubourg - 75003 PARIS

Une copie sera adressée directement à Monsieur le chef de service du personnel et des affaires sociales
sous direction de la modernisation de la gestion des carrières - bureau des personnels techniques et d’enseignement
182 rue Saint-Honoré - 75033 PARIS cedex 01 et à Monsieur le directeur de l’école nationale supérieure d’art concernée
Date limite de candidature : avant le 14 novembre 2008 (délai de rigueur)