Appels du 4 juillet 2008

Grenoble - Sélestat - Montreuil-Bellay - Paris - Villeneuve d’Ascq

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La Ville de Grenoble recrute par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude)
ou, le cas échéant, par contractualisation pour l’école supérieure d’art de Grenoble option art – D.N.A.P. – D.N.S.E.P.
un professeur d’enseignement artistique, (plasticien polyvalent)
Vous êtes un(e)artiste fortement impliqué(e) dans une pratique artistique actuelle et votre formation, votre parcours et votre engagement de haut niveau serviront une pédagogie alliant expériences et diversité des démarches et des techniques.

Informé(e) des enjeux de l’art contemporain, vous situerez vos interventions dans une perspective de formation, de création et de recherche.
Outre d’excellentes connaissances des pratiques liées à la création multimédia, aux arts graphiques et à l’édition, cet(te) enseignant(e) plasticien(ne), qui sera responsable de la coordination des enseignements en 1ère année, fera preuve également d’une connaissance approfondie de l’histoire de l’art afin d’en assurer l’enseignement.

Vous interviendrez par ailleurs à plusieurs niveaux du cursus (de la 1ère à la 5è année) et vous intégrerez le dispositif pédagogique général de l’école. Une forte implication dans les projets de l’école est absolument requise.
Charge du professeur : 16 heures d’enseignement hebdomadaires sur 32 semaines de l’année scolaire
+ obligation de jurys, + commissions, + réunions pédagogiques.

L’école supérieure d’art de Grenoble est habilitée par le Ministère de la Culture à dispenser des enseignements artistiques nationaux au niveau supérieur, préparant aux diplômes nationaux en trois ou cinq années : DNAP - DNSEP option Art.

Toute demande de renseignement complémentaire peut être sollicitée par courrier électronique à l’adresse suivante : jean-pierre.simon@ville-grenoble.fr
Poste à pourvoir à partir du 1er janvier 2009.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae, situation administrative, travaux personnels et orientation d’enseignement)
avant le 31 août 2008 à :
Monsieur le Maire de la Ville de Grenoble - Service des Ressources Humaines - Recrutement - Hôtel de Ville - 11 boulevard Jean Pain - BP 1066 - 38000 GRENOBLE


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L’Agence culturelle / Frac Alsace à Sélestat (67) recrute : un(e) chargé(e) des expositions du Frac Alsace

Les missions du/de la chargé(e) des expositions s’exerceront sous l’autorité du directeur Technique de l’Agence culturelle d’Alsace et en lien avec le directeur du Frac Alsace.

Elles seront conduites en complémentarité avec celles du chargé de la collection, en collaboration avec l’équipe du Frac Alsace et en partage avec
les équipes des autres départements de l’Agence culturelle d’Alsace.
Missions : Organisation des expositions dans les salles d’exposition et pédagogiques du Frac Alsace
gestion des calendriers prévisionnels - organisation des transports d’œuvres
accompagnement technique des artistes (productions d’œuvres, scénographie, jardin) - montages et démontages (accompagnement des stagiaires et prestataires extérieurs)
préparation technique des vernissages et événements ponctuels liés aux expositions

Diffusion de la collection du Frac Alsace : organisation des expositions & gestion des prêts
gestion du calendrier des mouvements d’œuvres - gestion du mouvement des œuvres sur l’outil Vidéomuseum
relations techniques avec les emprunteurs, suivi des partenariats - instruction et suivi des dossiers, conventions et fiches de prêt
emballages et tamponnages des œuvres au départ - constats d’état à la sortie et au retour des œuvres
transports des œuvres, formalités douanières - accrochages et décrochages - déballage et rangement des œuvres en retour
Maintenance des réserves et de la collection : application des règles de conservation préventive des œuvres - inventaire informatique sur l’outil Vidéomuseum
récolement - rangement des réserves - Maintenance du jardin du Frac -
Participation aux activités de l’Agence culturelle d’Alsace - livraison des routages postaux - gestion des déchets
participation aux manifestations dans le jardin et autres opérations annexes
Profil & compétences requises : Etudes supérieures, de préférence dans une filière d’enseignement artistique

Bonne connaissance de l’art contemporain - Connaissance des ressources informatiques (Word, Excell, internet, Vidéomuseum apprécié)
Sens de l’autonomie + capacité à l’organisation du travail en relation avec une équipe

Capacités et polyvalence techniques en rapport avec les exigences de l’art contemporain

Disponibilité et mobilité - Permis de conduire catégorie B
Qualités relationnelles, goût du contact et sens de la pédagogie
Pratique appréciée de l’allemand et de l’anglais

Conditions : Contrat initial à durée déterminée d’une durée de 12 mois, base horaire hebdomadaire 35h

Rémunération sur base convention collective Syndeac, selon grille des salaires et expérience

Présence ponctuelle lors de manifestations particulières (vernissage, soirées...)

Poste à pourvoir immédiatement

Modalités de candidature : Adresser lettre manuscrite de motivation + curriculum vitae à l’adresse suivante :
Monsieur le Directeur Général - Agence culturelle d’Alsace - 1, espace Gilbert Estève - BP 90025 - 67601 SELESTAT cedex
au plus tard le 4 août 2008
Les entretiens de recrutement se dérouleront les 1 et 2 septembre 2008 - Renseignements complémentaires au 03 88 58 87 55


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recherche chargé de commnunication / relations publiques (h/f)
Employeur : Ville de Montreuil-Bellay

Contrat CAE : 20h/semaine - Secteur : Administration culturelle
Région Pays de la Loire - Lieu de travail : Montreuil-Bellay

Poste : Le service culturel de la Ville de Montreuil-Bellay a pour missions principales :

  • La mise en œuvre de la saison culturelle du centre « la Closerie » (une quinzaine de spectacles pluridisciplinaires par saison), ainsi que l’organisation et le suivi du festival jeune public « Mômes en Folie »
  • La mise en place de la saison « Arts Plastiques »
  • La coordination de la programmation cinématographique

Dans le cadre de la gestion en régie directe du Centre Culturel « La Closerie », sous la responsabilité de la Directrice du Service Culturel, et du Directeur Général des Services, en étroite collaboration avec la responsable de la communication et des relations publiques, vous êtes chargé(e) de :

  • La création et l’élaboration de tous les supports de communication en rapport avec les manifestations.
  • La mise en application de la politique de relation aux publics. Mise en place des actions culturelles spécifiques relatives à la programmation.
  • Le suivi web : mise à jour du myspace /site internet/ création et diffusion de la newsletter.
  • Missions de communication ponctuelles pour la municipalité. Profil recherché : - BAC +2/3 minimum
  • Connaissance et intérêt pour le spectacle vivant, les arts plastiques et le cinéma
  • Qualités organisationnelles et relationnelles.
  • Maîtrise de l’outil informatique (environnement MAC / PC, PHOTOSHOP / PACK ADOBE)
  • Bonne connaissance des réseaux culturels
  • Grande disponibilité soirs/ week-ends.

Durée du contrat - Possibilité d’embauche pour les personnes ne correspondant pas aux critères d’éligibilité du CAE, selon profil
Candidatez : avant le 25 juillet 2008
M.Le Maire - Service culturel - Place de l’hôtel de Ville - 49260 Montreuil-Bellay
Lettre de motivation et curriculum vitae à envoyer à : serviceculturel@ville-montreuil-bellay.fr


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recherche chargé de projets culturels (h/f)
Citéculture, centre culturel de la CIUP - La cité internationale universitaire de Paris

Contrat CDI à mi-temps annualisé

1.Organisation et suivi de résidences d’artistes étrangers

  • Information, en France et à l’étranger, sur le programme d’accueil des artistes, mise en œuvre des procédures de sélection, relations avec les maisons et le service des admissions de la Cité internationale
  • Gestion du séjour des artistes et intendance des locaux concernés
  • Organisation d’activités avec les artistes accueillis (ateliers portes ouvertes, visites de lieux, rencontres professionnelles, …)
  • Accompagnement dans la mise en œuvres de leurs projets

2. Interventions d’artistes en relation avec l’environnement architectural et humain de la Cité

  • Recherches de projets et de partenaires artistiques
  • Suivi des résidences de création/diffusion
  • Organisation des manifestations, production des projets artistiques et des colloques

3. Diffusion en milieu universitaire

  • Organisation d’un programme de circulation d’œuvres d’art dans les espaces publics universitaires : comité artistique, commandes et relations aux artistes, relations avec les sites d’accueil, organisation pratique, gestion des œuvres.
  • Organisation de visites guidées de lieux et expositions d’art contemporains pour un public d’étudiants, chercheurs et artistes étrangers.

4. Fonctions transversales

  • Participation aux relations institutionnelles, recherche de financements, dossiers de subvention.
  • Relations avec le public, les résidents et les services de la Cité internationale, les milieux professionnels et la presse

Profil recherché
Compétences nécessaires et formation :

  • Formation ou expérience en art contemporain
  • Bonne connaissance des institutions et introduction dans le milieu de l’art contemporain en France
  • Expérience en organisation de projets culturels
  • Maîtrise de l’anglais indispensable

Salaire 945 euros bruts mensuels
Candidatez : avant le 10 juillet 2008
Envoyez curriculum vitae et lettre de motivation à : citeculture@ciup.fr - www.ciup.fr


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recherche médiateur culturel (h/f) - Contrat Nouvelle Embauche – CDI
Nord-Pas-de-Calais - Villeneuve d’Ascq

Sous l’autorité du directeur, le poste de médiateur culturel à l’Atelier 2 – arts plastiques a pour mission de mettre en place un ensemble de dispositif permettant la médiation des expositions tant à l’interne,
via le public « adhérents » qu’à l’externe via l’« individu » ou les « groupes », en rapport avec le projet associatif de la structure.

Le médiateur culturel a trois fonctions principales :

  • La communication, qui est une relation entre un artiste et un individu ou un groupe
  • L’action socio-culturelle, le but étant de cultiver le groupe social, de l’intégrer, de mixer les cultures. Il s’agit de sensibiliser le « tout public » aux arts plastiques
  • L’action culturelle, regroupe les moyens mis en œuvre pour mettre en relation la création contemporaine avec l’ensemble de la population, dans le but de permettre à chacun de maîtriser la réalité culturelle de son environnement ; en adéquation avec les pratiques artistiques de l’Atelier 2.

Le médiateur sera en charge :

  • De développer l’accueil du public (individuel et groupes) et de la médiation des expositions
  • Du suivi de la logistique de la galerie et de l’installation des expositions
  • Favoriser la cohérence entre la programmation et les activités de l’Atelier 2
  • Evaluer chaque exposition mise en place

Profil recherché :

  • Connaissance dans le domaine des arts plastiques
  • Expérience dans le domaine de la médiation
  • Connaissance dans la conception et mise en place de projet culturel
  • Bon relationnel, disponibilité
  • Qualité rédactionnelle
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Véhiculé (frais de déplacement pris en charge)

20 heures/semaine – Temps de travail annualisé
convention collective de l’animation socio-culturelle – groupe 3 – 785,46 euros + 13ème mois.
envoyer curriculum vitae + photo + lettre de motivation
au plus tard le 11 juillet 2008.
Ferme Saint Sauveur – BP 30102 – 59652 Villeneuve d’Ascq cedex. www.atelier-2.com