Appels du 3 juillet 2008

Orgères - Brest - Strasbourg - Italie - Sables d’Olonne - Metz - Budapest - Paris - Tarnos - Paris

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responsable du pole communication, technologies et industries connexes, et culture
Orgères, commune de Rennes Métropole, 3700 habitants
Poste à pourvoir au 14 octobre 2008 - Contrat : CDD, 6 mois
Grade : Catégorie B, animateur territorial

Qualification requise pour ce poste : Bac + 2 minimum, diplôme ou expérience en communication, connaissances en informatique
Le responsable assure l’élaboration et le suivi de toute la communication municipale. Il anime le cyberespace. Il coordonne les activités culturelles de la commune

Secteur communication : Elaboration des outils de communication écrits municipaux internes et externes : Orgères info, Gazette d’Orgères, journal interne, charte graphique, affiches, plaquettes, invitations, …
Site internet : mises à jour, évolution du site
Partenariat avec le service communication de Rennes Métropole et la vie associative locale
Secteur technologies de l’information et de la communication
Suivi des prestataires (somaintel, France Telecom)
Animation du cybersespace pour l’accès à internet et au TIC
Secteur culture : Coordination des animations et des opérations de diffusion culturelle

Lettre de motivation + curriculum vitae
à envoyer avant le 20 août 2008
à l’attention de Monsieur le Maire - 5 rue de la Mairie - 35230 ORGERES
Renseignements : Madame Robin au 02 99 05 70 17 ou par email à dgs.mairie@orgeres.fr


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Brest métropole océane recrute 1 Professeur d’histoire de l’Art (16h)
Cadre d’emplois des Professeurs d’enseignement artistique - (Titulaires et Inscrits sur liste d’aptitude) et non titulaires
poste à pourvoir immédiatement

La charge globale d’enseignement sera répartie sur l’ensemble du cursus de formation : cours magistraux, cours et séminaires spécifiques, encadrement d’ateliers, suivi de projets et suivi des mémoires.

La mission consistera à enseigner l’histoire de l’art en privilégiant les périodes moderne et contemporaine dans une perspective élargie (littérature, musique, cinéma, technologies du multimédia, etc.)
et à travers des problématiques transversales. L’approche historique trouvera son prolongement par des études esthétiques et critiques :

  • présentation des fondements historiques et théoriques de l’histoire de l’art aux XXème et XXIème siècles approfondie par une approche des rapports réciproques entre histoire de l’art,
    philosophie et sciences humaines.
  • interventions spécifiques sur l’actualité de l’art et sur les théories esthétiques contemporaines connectées à la production artistique actuelle.
  • interventions spécifiques théoriques dans le cadre des ateliers de recherche et de création
  • suivi et implication dans certains projets extérieurs menés par l’École Supérieure d’Arts de Brest avec des partenaires culturels locaux
    (festival européen du Film court, festival Les Antipodes, centre d’art Passerelle, Musée des Beaux-arts, etc.) nationaux et internationaux
  • suivi et implication dans certains projets extérieurs menés par l’École Supérieure d’Arts de Brest avec d’autres établissements d’enseignement supérieur
    (Université de Bretagne Occidentale, Centre Européen de Réalité Virtuel, Télécom Bretagne, etc.)
  • suivi des projets personnels et des mémoires des étudiants
  • travail critique en atelier, en lien et en collaboration avec d’autres enseignants
  • préparation et participation aux déplacements à vocation culturelle, conception et préparation de projets liés à la pédagogie (conférences, workshops, publications, expositions, colloques, etc.)
  • participation aux jurys d’évaluation, à diverses réunions pédagogiques (orientations des contenus, etc.) et le cas échéant, prise en charge d’une coordination d’année.

Pour accomplir cette mission, il convient d’être titulaire d’un diplôme supérieur (M2 minimum) et engagé dans une recherche liée aux problématiques de l’art actuel international. Pouvoir témoigner d’une expérience reconnue dans les réseaux de l’art et d’une expérience d’enseignement en école supérieure d’arts. Il serait enfin appréciable de disposer d’une bonne capacité à travailler en équipe, à favoriser le partage et l’échange des savoirs, à mener des projets collectifs dans un environnement en mutation. Disponibilité horaire. Résidence en région Bretagne fortement souhaitée.

Pour tous renseignements complémentaires, contacter Rémy Fenzy.au 02.98.00.87.20.
Merci d’adresser une lettre de motivation, accompagnée éventuellement, d’un projet d’enseignement + curriculum vitae détaillé
avec liste d’écrits et publications, présentation des champs de recherche(s) accomplie(s) ou en cours à :
Monsieur Le Président de Brest métropole océane - Pôle Ressources Humaines et Financières - Direction Emplois - Compétences - BP 92242 - 29222 BREST cedex 2
Ou par courrier électronique à : Steven.guillerm@brest-metropole.océane.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 15 juillet 2008


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Concours : « Internation
al Strasbourg Glass Prize 2009 »
REGLEMENT
Article 1 : ESGAA (European Studio Glass Art Association) dénommée « l’association » ci-après, sise 62 rue du faubourg National à Strasbourg, organise du 15 septembre 2008 au 30 novembre 2009,
la première édition de l’International Strasbourg Glass Prize, à l’occasion de l’édition 2009 Strasbourg, capitale du Verre.

Article 2 : Le concours est ouvert à toute personne physique âgée de plus de 18 ans, à l’exclusion des membres du jury et de leur famille (conjoint, concubin, ascendants, descendants).

Article 3 : Pour participer, les artistes doivent :
Envoyer un dossier complet téléchargeable sur le site www.capitaleduverre.com
avant le 31 décembre 2008, le cachet de la poste fera foi.
par courrier à l’adresse : ESGAA - 62 faubourg national – 67000 Strasbourg
La sélection sera effectuée sur la base de photographies. - Un maximum de trois propositions par artiste sera admis. - Un collectif d’artistes est également admis.
Toute inscription ultérieure au 31 décembre 2008 ne pourra être prise en compte (le cachet de la poste fera foi).
Toute inscription illisible, raturée, inexacte, non identifiable ou incomplète entraînera la nullité de la participation.
Les dossiers resteront la propriété de l’organisateur et ne seront pas retournés aux participants.

Article 4 : Le dossier comportera les renseignements suivants : Nom, Prénom, date de naissance, nationalité, adresse postale, adresse mail, téléphone, nom de l’œuvre,
Prix estimé de l’oeuvre - Copyright photographique (s’il y en a)
3 photos maximum pour chaque œuvre (photos numériques 300 DPI sur CD ROM, format JPEG ou TIFF).
Les dimensions ainsi que les matériaux utilisés devront être précisément spécifiés.
Un descriptif de 10 lignes maximum complétera chaque proposition, expliquant, entre autres, ce qui a déterminé la création de l’oeuvre

Article 5 : Le thème de l’année 2009 est : « verre et transmission ».
La proposition artistique devra : utiliser en partie ou en totalité le medium verre avoir été conçue uniquement pour le concours et n’avoir pas été exposée au préalable
être une œuvre unique - non d’édition - certifiée telle par le candidat ne comporter aucune marque distinctive repérable (signature, sigle, marque…)
avoir une taille minimale de 30 cm de diamètre ne pas excéder 3 mètres maximum de diamètre, ni peser plus de 300 kg
l’œuvre devra être transportable et ne pas être dangereuse

Article 6 : L’annonce du concours se fera via la presse nationale et internationale, en septembre, octobre et novembre 2008.

Article 7 : Le concours est doté d’1 seul prix pour l’œuvre lauréate à savoir :
1 chèque ou tout autre moyen de paiement plus approprié pour le lauréat (hors espèces) d’une valeur totale de 5000 euros.
En cas de collectif, les artistes se répartiront le montant du prix, selon des modalités propres, indépendantes de l’action de l’Association.

Article 8 : Le prix sera attribué par décision souveraine du jury qui se réunira au printemps 2009, uniquement sur la base des éléments transmis, sans possibilité d’explications complémentaires.
Pour chaque œuvre rendue anonyme par l’attribution d’un numéro dès son arrivée, chaque membre du jury donnera une note pour la qualité technique, artistique, le respect du thème et son appréciation globale personnelle, sur un total de 300 points.
L’œuvre lauréate sera celle comptabilisant le plus grand nombre de points.
Aucune justification ne sera donnée par le jury sur son choix.

Article 9 : Le jury s’autorise à refuser : toute photographie de mauvaise qualité
toute œuvre résultant de manière patente d’une contre façon ou imitation
toute œuvre n’entrant pas dans le domaine demandé ou n’utilisant pas les matériaux prescrits
toute candidature faisant l’objet de collusion

Article 10 : En cas de non décision du jury pour défaillance des dossiers présentés ou sous-qualité des œuvres par rapport au niveau d’exigence du Concours, aucun prix ne sera délivré.
Celui-ci sera remis en concours l’année suivante.

Article 11 : L’œuvre lauréate fera l’objet d’une exposition dans les locaux des différents sponsors, les frais de transport de l’œuvre étant pris en charge par l’Association

Article 12 : Le jury sera composé de : 3 membres de l’association - 2 conservateurs de Musées spécialisés dans le Verre - 1 conservateur d’un Musée d’Art Contemporain -
1 membre du comité de direction de la banque CIC Est - 1 artiste
Article 13 : Le gagnant sera prévenu par courrier avec Accusé Réception en juin 2009. Le résultat de ce concours sera publié dans les mêmes magazines que ceux ayant annoncé le concours.

Article 14 : Le prix sera remis, sur présentation de tout justificatif d’identité, à l’occasion d’une réception qui se déroulera dans le hall du siège de la Banque CIC Est, dans le cadre de Strasbourg, Capitale du Verre,
en présence du lauréat, faute de quoi, il restera la propriété de l’Association. Il ne sera pas envoyé ni transmis par un quelconque moyen.

Article 15 : Le lauréat s’engage à autoriser l’utilisation, par l’Association et la banque CIC Est, de leur nom et de leur image, ainsi que des photos de l’œuvre, pour toute opération publicitaire liée au concours auquel il a participé, sans contrepartie financière.

Article 16 : Le simple fait de participer au concours implique de la part de chaque participant l’acceptation pure et simple du présent règlement. En dernier ressort, l’Association se réserve le droit d’apporter toute modification au présent règlement.

Article 17 : L’Association se réserve, notamment en cas de force majeure, le droit d’écourter, de prolonger, de suspendre, de modifier ou d’annuler le concours, sans qu’aucune indemnité ne puisse lui être demandée. Sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.

Article 18 : En cas de fraude, l’Association se réserve le droit d’exercer des poursuites.

Article 19 : En cas de litige, quel qu’il soit, relatif à l’exécution et/ou interprétation de ce règlement, les juridictions de Strasbourg seront seules compétentes.

Article 20 : Le règlement de ce concours est déposé auprès de Maîtres Groell et Demmerlé, huissiers de justice, 6 rue du Noyer 67000 STRASBOURG, et reste téléchargeable à partir du site www.capitaleduverre.com.


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Concours européen d’architecture

La Fondation d’entreprise Wilmotte renouvelle en 2008 le concours Prix W afin de faire prendre conscience de l’importance de la greffe architecturale pour la préservation du patrimoine européen
et son évolution dans le monde contemporain.

Le concours s’adresse aux étudiants et aux jeunes diplômés des écoles d’architecture européennes. Le thème du Prix W 2008, la valorisation du site d’un château à Latina en Italie, propose une réflexion sur un patrimoine récent intégré dans un tissu urbain et paysagé.

Les prix et bourses sont décernés par un jury international composé de professionnels, d’architectes, d’artistes et de journalistes de renom.
Thème du concours 2008 : Le site de l’un des châteaux d’eau de Latina datant des années 1970, devra être valorisé. Un bâtiment de bureau de 2000m² devra être projeté, donnant l’occasion aux candidats de s’exprimer sur le sujet de la greffe architecturale.

Le thème du concours 2008 échappe au schéma traditionnel, il est ancré dans le patrimoine récent du XXe siècle et ouvre aux participants des perspectives de création intéressantes.

Calendrier :

  • Clôture des inscriptions : 15 septembre 2008
  • Rendu des projets : 15 octobre 2008
  • Jury : Novembre 2008
  • Remise des prix : février 2009

Conditions de participation : Participation individuelle (profil architecte) ou par équipe de deux. Ouvert aux étudiants et aux jeunes diplômés
après le 31 décembre 2004 des écoles d’architecture de l’Union européenne et de la Suisse.

Prix :

  • 1er prix : bourse de 4000 Euros
  • 2ème prix : bourse de 3000 Euros.
  • 3ème prix : bourse de 2000 Euros.

Critères de sélection
1. Parti
2. Innovation
3. Faisabilité
4. Qualité globale de la greffe

La ville de Latina en Italie : Cette ville nouvelle de 180 000 habitants, située à 50 kilomètres au sud de Rome, fut créée dans le mouvement urbanistique italien des années 1930, après l’assèchement de marécages
La personnalité de la ville tiens à son écriture architecturale marquée du style des années 30, mais surtout à son étonnante homogénéité. Le plan d’urbanisme et le bâti s’harmonisent merveilleusement autour de principes esthétiques clairs et des valeurs sociales qui prévalaient en Italie dans la première moitié du XXe siècle. Le parcours historique allant de la piazza del Quadrato à la piazza della Liberta illustre bien la volonté de style qui a inspiré la conception, et qui au fil du temps a subsisté.
inscription en ligne : http://www.fondation-entreprise-wilmotte.fr/fr/pge/fondation/inscription-wilmotte.php


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Partcours « L’Art dans les ruelles », - 2ème édition - installations d’œuvres plastiques éphémères in situ
dans les ruelles du centre ville des Sables d’Olonne en Vendée, est une manifestation
artistique organisée par les membres de l’association Partcours.

Cet événement artistique s’adresse à tout public, averti ou non averti. Son but est de
développer la création contemporaine sur le territoire. Ainsi, chaque artiste y apportera sa
sensibilité et son regard. L’objectif est aussi de soutenir le développement du tourisme aux

Sables d’Olonne, par une action culturelle originale.
La manifestation se déroulera du 25 octobre 2008 au 31 décembre 2008
Important : cette année, la manifestation accompagnera le départ du « Vendée Globe »,
6ème édition de la prestigieuse course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance,
le 9 novembre 2008. Pendant cette période, il est prévu une grosse affluence, ainsi qu’une grande couverture médiatique.
L’édition « Partcours » 2008 se prêtera à l’installation d’œuvres in situ dans les ruelles du
centre ville des Sables d’Olonne (voir plan de la ville sur le site http://partcours.free.fr).

Une œuvre par artiste et par ruelle est envisagée, soit 10 œuvres au total sur l’ensemble de la Commune.

Chaque projet sera conçu comme œuvre originale spécifiquement réalisée pour la manifestation « Partcours » édition 2008.
Seront privilégiés, les projets pouvant être mis en relation avec l’événement du « Vendée Globe »,
Noël et s’inscrivant bien dans l’environnement. Cet acte est aussi important que l’œuvre elle-même.

L’attribution des ruelles choisies pour la manifestation sera établie par les membres de l’association « Partcours ».
Pour plus d’informations, nous conseillons aux artistes de visualiser les ruelles retenues sur le site.

10 artistes au maximum seront sélectionnés pour la manifestation.

Mode de sélection : Partcours 2008 est ouvert aux artistes plasticiens pouvant témoigner d’une expérience
artistique nationale et internationale, mais aussi aux jeunes talents.
La sélection se fera par un jury composé de membres de l’association et de personnalités du
milieu artistique et de la municipalité : sélection des artiste nationale et internationale.
Rémunération artistique

À chaque artiste sélectionné, il sera attribué une indemnité de 1000 euros comprenant :
- La réalisation de l’œuvre : la création, l’achat et le travail des matériaux, la logistique,
les transports sur place et l’installation (les artistes devront apporter outillage et
matériaux nécessaires à leur travail). L’artiste se déplacera par ses propres moyens et avec
son propre matériel et devra être autonome dans la progression de son travail et la mise
en place finale de son installation ;

  • La présence obligatoire de l’artiste au vernissage ;
  • La réalisation par l’artiste d’un texte explicatif et de présentation de son œuvre et de sa démarche artistique ;
  • Le démontage de l’œuvre ;
  • L’utilisation de clichés dans le respect du droit moral. Les candidats sélectionnés
    acceptent d’être pris en photo ainsi que leur travail et leur œuvre, le temps de la manifestation,
    afin de paraître sur des supports médiatiques (journaux, revues, Internet, etc.)
  • La cession des droits de l’exploitation de l’œuvre pour une période déterminée par
    l’organisation. Les conditions de cette cession de droit seront fixées par un contrat entre
    l’artiste et l’organisateur. Les œuvres demeurent bien entendu la propriété intellectuelle des
    artistes, les droits sont cédés temporairement.
    Par ailleurs, il sera aussi consenti un forfait de déplacement pour un trajet aller/retour depuis
    le lieu de résidence de l’artiste, sur la base de 0,26 euros du km, et pour un montant
    n’excédant pas 700 euros.

Les frais de déplacements seront versés en novembre 2008 et l’indemnité de 1000 euros à la
fin de la manifestation.

L’hébergement
Les artistes seront hébergés en résidence à partir du samedi 18 octobre au soir jusqu’au 26
octobre au matin. L’hébergement, à la charge de l’association, est prévu pour 1 artiste
accompagné d’1 éventuel assistant ou binôme (à préciser sur la fiche de renseignements
annexe) durant le séjour. Les repas ne sont pas pris en charge.

L’installation
L’accueil de l’ensemble des artistes se fera le samedi 18 octobre à 17 heures : leur présence
est donc indispensable.
Tous les artistes devront être présents le lundi 20 octobre toute la journée sur leur lieu
d’installation pour le reportage photographique qui servira à l’édition d’un dépliant.
L’artiste est vivement invité à rester présent durant tout le temps de la résidence.
L’artiste, prévenu à l’avance, acceptera de rencontrer les journalistes, d’accueillir des écoles
ou des centres de loisirs.
L’artiste s’engage à être présent le jour du vernissage, le samedi 25 octobre 2008, toute la journée.
L’œuvre proposée devra être visuelle, non pas une peinture ou une fresque, mais devra
établir un lien étroit entre l’art et la ville.
De plus, compte tenu des conditions particulières liées aux événements de cette année,
nous souhaitons voir présenter une forme d’installation prenant en compte le passage en
nocturne. Ainsi, l’artiste devra utiliser cet avantage pour donner une nouvelle dimension
(un nouvel attrait) à son œuvre en installant un système par projections, par
illumination ou tout autre, en considérant que la tombée de la nuit se situe aux alentours
de 18 heures à cette période et que chaque installation pourra bénéficier d’un
équipement électrique.
L’œuvre achevée devra être impérativement fidèle au projet présenté.
L’œuvre est pensée éphémère, mais tiendra au minimum durant toute la durée de la
manifestation (2 mois).
L’œuvre ne devra pas être sonore pour le respect des riverains.
L’installation finale devra être terminée pour le vendredi 24 octobre, date butoir.
L’artiste démontera son œuvre au plus tard le 15 janvier 2009. Le respect des lieux va de soi,
et en fin d’exposition, ils doivent être laissés propres et tous les matériaux utilisés, évacués par l’artiste.
La création de l’œuvre devra se faire essentiellement in situ ou partiellement dans l’atelier de l’artiste.
L’artiste devra bien amarrer son installation (câblages solides) car il faut tenir compte des
conditions atmosphériques qui peuvent être extrêmes (vent violent, pluies fortes...). Elle ne
devra pas constituer une menace pour la sécurité du public et ne devra pas gêner la circulation des usagers.
Les matériaux ne devront pas occasionner de pollution dans le milieu d’installation.

Assurances
Chaque artiste doit s’acquitter d’une responsabilité civile et d’une assurance maladie et en fournir l’attestation.
Les œuvres ne seront pas assurées par l’organisation.
CONVENTION ET RÉALISATION
L’association avertira les artistes sélectionnés le 15 septembre 2008 et leur adressera par écrit
une convention à signer, établie par les deux parties.
L’association se réserve le droit de contrôler à tout moment la bonne exécution de la
convention. Cette convention pourra être résiliée en cas de non respect des engagements de
l’artiste et cela sans droit à aucune indemnité (forfait et déplacements).

Constitution du dossier
Le dossier sera constitué de documents non agrafés et devra contenir :

  • Fiche de renseignements dûment remplie.
  • Curriculum d’artiste simplifié.
  • Un texte exprimant les motivations de l’artiste à venir travailler sur les Sables d’Olonne et sa démarche.
  • Sur un format A3, un projet d’installation (dessin, photo, photomontage précis), avec légende :
    un titre et un texte explicatif court. À part, sur un format A4 une note explicative
    plus importante, avec une fiche technique détaillée présentant les matériaux, les dimensions
    de l’œuvre, son emplacement dans l’espace et éventuellement la description précise du lieu
    souhaité (voir sur le site), les besoins en matériel ou aide éventuels à indiquer avec précision.
    Les besoins non prévus ne seront pas considérés.
  • À part, 3 visuels de format A4 maximum présentant des œuvres déjà réalisées.
    Après la sélection, à partir de septembre, un texte de présentation de l’œuvre sera demandé
    qui figurera sur le plan guide prévu comme support de communication, ainsi qu’un texte
    séparé, devant figurer sur le cartel in situ.

Le dossier de candidature doit être envoyé par la poste à l’adresse suivante :
Association Partcours - Olivier Cazenove - 2 rue Maurice - 85100 – LES SABLES D’OLONNE
Date limite d’envoi des dossiers : 2 septembre 2008 (le cachet de la poste faisant foi)
Pour le retour du dossier, joindre une enveloppe suffisamment affranchie, libellée à
l’adresse de l’artiste. Le cas échéant, le dossier ne sera pas renvoyé. L’artiste sera prévenu par mail.

À réception, le jury se réunira et les artistes seront prévenus par mail de leur sélection dès le 15 septembre 2008,
sans que le jury soit tenu de justifier ses décisions.
Pour tout renseignement concernant l’appel à candidature, contacter : Olivier Cazenove, président de l’association Partcours.
partcours@voila.fr

FICHE DE RENSEIGNEMENTS À REMPLIR PAR L’ARTISTE ET À RENVOYER à Partcours
AVEC LE PROJET
NOM :
Prénom :
Adresse :
Ville :
Pays :
Tél. fixe :
Tél. portable :
Courriel @ :
Site :
N° SIRET ou Maison des artistes :
N° RIB ou IBAN à joindre obligatoirement avec la fiche de renseignements.
Moyen de déplacement pour arriver sur le site :
Moyen de déplacement sur place (durant la résidence)
Nom de la personne ou de l’assistant éventuel qui accompagnera l’artiste :
Rappel : enveloppe jointe affranchie et libellée à l’adresse de l’artiste pour le retour du dossier (cocher la case correspondante)
OUI NON

TITRE DE L’ŒUVRE (projet envoyé) :
Facultatif : quelles seraient les 3 ruelles par ordre de préférence parmi celles proposées qui vous inspirent le plus ?
http://partcours.free.fr/


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique

I.1 CONSEIL REGIONAL DE LORRAINE Direction Régionale du Patrimoine et de la Logistique
Place Gabriel Hocquard - BP 81004 - 57 036 METZ Cedex 1
A l’attention de Président Conseil Régional de Lorraine (personne responsable du marche) - www.lorraine.eu consultation-electronique@lorraine.eu
tél. 03.87.33.60.00.

II.1.1 Affaire n° 08S0540 - Conception et réalisation d’une oeuvre dart pour le Lycée Agricole Régional Mathieu de Dombasle à Malzéville (54220).

II.1.2 Lieu de réalisation des prestations : Région Lorraine.

II.1.5 Programme de la commande : Portant sur la restructuration et l’extension des locaux d’externat, le projet
confié à l’agence d’architecture BERNT MORILLON & THOUVENY confèrera au lycée agricole une
nouvelle image. Les bâtiments, implantés à flan de coteau, bénéficient dune perception lointaine depuis
l’autoroute et la voie ferrée, et dune perception plus proche depuis la route départementale en surplomb du
site. L’ oeuvre, réalisée à l’échelle du site, devra de manière légère et subtile constituer un signal pour le lycée
dans son identification et son accessibilité. Cette oeuvre prendra en considération l’environnement et l’inscription dans le paysage.

II.2.1 Montant de l’enveloppe consacrée à l’opération de décoration : 53 200 TTC. Cette enveloppe comprend
les honoraires de l’artiste ou du groupement d’artistes déclaré(s)lauréat(s), le montant de l’indemnité versée aux
candidats non retenus, le coût de réalisation de la commande et toutes les dépenses y afférentes (conception,
réalisation, acheminement et installation des oeuvres et les taxes afférentes) ainsi que les frais de publicité. En
conséquence, le montant total du budget proposé par les artistes ne pourra pas dépasser la somme de 45 600,00 euros T.T.C.

II.3 Délai dexécution des prestations : arrêté avec l artiste en prévision dune livraison des constructions en septembre 2009.

III.2 Modalités de sélection des candidats : seules les candidatures jugées les plus pertinentes au vu du dossier de
réponse remis seront prises en compte et, après classement, dans la limite du seuil maximal fixé ci-après (cf. point IV-1-2),
invitées à remettre un projet. Ces candidats seront sélectionnés par un Comité Artistique sur la base des critères pondérés suivants :
qualité artistique du travail de l’artiste (50%) adéquation de la démarche artistique avec le programme artistique défini (50%).
A cet effet, les candidats devront fournir un dossier de candidature composé :

III.2.1 - de documents administratifs comprenant : la déclaration sur l honneur prévue à l article 44 du code des
marchés publics ; si le candidat est en redressement judiciaire, la copie du jugement prononcé à cet effet.

III.2.3 - de documents artistiques comprenant : une lettre dintention indiquant les orientations que ’artiste souhaite
donner à son projet dans le cadre de la commande définie (2 pages maximum), un curriculum vitae détaillé de
l’artiste mettant en exergue ses réalisations récentes sur des projets denvergure similaire (expositions,
créations, publications, etc.), un dossier artistique actualisé (sur support papier complété par une version
numérique sur support CD Rom format compatible PowerPoint ou Pdf) comportant : une note sur la démarche
artistique, une dizaine d’exemples de visuels des oeuvres significatives réalisées en particulier dans le cadre de
commandes publiques, privées ou de 1% artistique et une garantie professionnelle (attestation dinscription à
la Maison des artistes sécurité sociale ou AGESSA, n° de Siret ou équivalent étranger).

IV.1 Procédure de passation spécifique prévue à l article 71 du code des marchés publics et le décret n°2002-677
du 29 avril 2002 modifié par le décret n°90-2005 du 4 février 2005 relatif à l obligation de décoration des
constructions publiques.

IV.1.2 Nombre de candidats susceptibles dêtre invités à remettre un projet : 3

IV.2.1 Modalités de sélection du lauréat : les modalités et la composition des offres à remettre par les candidats
sélectionnées seront précisées dans le dossier de consultation qui leur sera transmis. Les artistes sélectionnés
présenteront leur oeuvre devant le Comité Artistique. Ces projets pourront donner lieu à négociation. Le lauréat
sera désigné par le maître de l ouvrage après avis du Comité Artistique sur la base des critères pondérés indiqués dans le dossier de consultation.

1V.3.3 Date limite dobtention du dossier de candidature : Jeudi 28 août 2008 à 12h.
Le dossier de candidature peut être obtenu gratuitement soit directement sur le site Internet du Conseil Régional de Lorraine à l adresse
suivante www.lorraine.eu/marches-publics
soit auprès de la société spécifiée en annexe A (demande à adresser par courrier, télécopie ou bon de commande déposé).

IV.3.4 Date limite de réception des demandes de participation : Jeudi 28 août 2008 à 12h.

IV.3.6 Les candidatures et offres devront être rédigées en langue française.

IV.3.7 Délai de validité des offres : 180 jours à compter de la date limite de remise des projets.

VI.3 Valeur de la prime : chaque candidat ayant remis un projet recevra une indemnité forfaitaire de 2 500 TTC.
Cette indemnité peut être minorée voire supprimée en cas dinsuffisance manifeste du projet présenté.
L’indemnité consentie au lauréat représentera une avance sur honoraires, néanmoins elle pourra être revue à la
baisse dans le cas de mauvaises exécutions des prestations demandées. A titre indicatif, l’invitation des
candidats sélectionnés à remettre un projet sera envoyée au mois doctobre 2008. Les dossiers de candidature
devront être soit envoyés sous pli recommandé avec avis de réception postal, soit remis contre récépissé, à
l’adresse précisée en annexe A. Pour la remise de leur candidature, les candidats doivent dûment identifier
leurs plis par l apposition sur l enveloppe extérieure du nom du candidat et de la mention suivante : « 1%
Artistique - Candidature relative à l’Affaire n° 08S0540 - Conception et réalisation d’une oeuvre dart pour le Lycée Agricole Régional Mathieu de Dombasle à Malzéville (54220) NE PAS OUVRIR ».

Renseignements complémentaires
Conseil Régional de Lorraine Madame Sylvie Perot (Direction de l’Ingénierie Juridique et des Marchés Publics -
Tél. : 03.87.33.63.91. Fax : 03.87.33.63.97) pour les renseignements administratifs
et Monsieur Gilles Kriegel - Tél. : 03.87.33.63.84 - Fax : 03.87.33.64.20 pour les renseignements techniques.
Retrait du dossier de consultation : Société Ecritech - Z.I. des Deux Fontaines - 5 rue Dreyfus Dupont - 57 061 METZ - Tél. : 03.87.31.42.03 - Fax : 03.87.31.74.00

Envoi des candidatures : Monsieur le Président du Conseil Régional de Lorraine -
Direction de l Ingénierie Juridique et des Marchés Publics - 1 place Gabriel Hocquard - B.P. 81004 - 57 036 METZ Cedex 1


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique

Direction Régionale du Patrimoine et de la Logistique - Place Gabriel Hocquard - BP 81004 - 57 036 METZ Cedex 1

A l attention de Président Conseil Régional de Lorraine (personne responsable du marche) - www.lorraine.eu consultation-electronique@lorraine.eu Tél.03.87.33.60.00.

II.1.1 Affaire n° 08S0541- Conception et réalisation dune oeuvre dart pour le Lycée Régional Arthur Varoquaux et le Lycée Professionnel Régional Marie Marvingt à Tomblaine (54510)

II.1.2 Lieu de réalisation des prestations : Région Lorraine.

II.1.5 Programme de la commande : Le projet confié à l agence darchitecture GRAILLE & PIERRON consiste à
la construction dune demi-pension pour trois établissements scolaires : lycée régional Arthur Varoquaux,
lycée professionnel régional Marie Marvingt et collège Jean Moulin. L oeuvre trouvera à sinscrire
principalement dans le volume accueillant les quatre salles à manger (collégiens, lycéens et personnels), seul
espace où les personnels et élèves des trois établissements sont amenés à se croiser. La proposition artistique
portera sur une « signalétique élargie » prenant en compte les trois établissements scolaires. Dépassant la
simple fonctionnalité de repérage et ne se limitant pas à un seul traitement de surfaces du bâtiment et du
mobilier, cette signalétique prendra en considération la complexité des flux et proposera une invitation à la
déambulation depuis les accès et au sein des salles à manger.

II.2.1 Montant de l enveloppe consacrée à l opération de décoration : 45 400 TTC. Cette enveloppe comprend
les honoraires de l’artiste ou du groupement d’artistes déclaré(s)lauréat(s), le montant de l’indemnité versée aux
candidats non retenus, le coût de réalisation de la commande et toutes les dépenses y afférentes (conception,
réalisation, acheminement et installation des oeuvres et les taxes afférentes) ainsi que les frais de publicité. En
conséquence, le montant total du budget proposé par les artistes ne pourra pas dépasser la somme de 37 800,00 euros T.T.C.

II.3 Délai dexécution des prestations : arrêté avec l’artiste en prévision d’une livraison de la demi-pension en septembre 2010.

III.2 Modalités de sélection des candidats : seules les candidatures jugées les plus pertinentes au vu du dossier de
réponse remis seront prises en compte et, après classement, dans la limite du seuil maximal fixé ci-après (cf. point IV-1-2),
invitées à remettre un projet. Ces candidats seront sélectionnés par un Comité Artistique sur la base des critères pondérés suivants :
qualité artistique du travail de l’artiste (50%)
adéquation de la démarche artistique avec le programme artistique défini (50%).

A cet effet, les candidats devront fournir un dossier de candidature composé :

III.2.1 - de documents administratifs comprenant : la déclaration sur l honneur prévue à l article 44 du code des
marchés publics ; si le candidat est en redressement judiciaire, la copie du jugement prononcé à cet effet.

III.2.3 - de documents artistiques comprenant : une lettre dintention indiquant les orientations que l artiste souhaite
donner à son projet dans le cadre de la commande définie (2 pages maximum), un curriculum vitae détaillé de
l’artiste mettant en exergue ses réalisations récentes sur des projets denvergure similaire (expositions,
créations, publications, etc.), un dossier artistique actualisé (sur support papier complété par une version
numérique sur support CD Rom format compatible PowerPoint ou Pdf) comportant : une note sur la démarche
artistique, une dizaine d’exemples de visuels des oeuvres significatives réalisées en particulier dans le cadre de
commandes publiques, privées ou de 1% artistique et une garantie professionnelle
(attestation dinscription à la Maison des artistes sécurité sociale ou AGESSA, n° de Siret ou équivalent étranger).

IV.1 Procédure de passation spécifique prévue à l article 71 du code des marchés publics et le décret n°2002-677
du 29 avril 2002 modifié par le décret n°90-2005 du 4 février 2005 relatif à l obligation de décoration des constructions publiques.

IV.1.2 Nombre de candidats susceptibles dêtre invités à remettre un projet : 3

IV.2.1 Modalités de sélection du lauréat : les modalités et la composition des offres à remettre par les candidats
sélectionnées seront précisées dans le dossier de consultation qui leur sera transmis. Les artistes sélectionnés
présenteront leur oeuvre devant le Comité Artistique. Ces projets pourront donner lieu à négociation. Le lauréat
sera désigné par le maître de l’ouvrage après avis du Comité Artistique sur la base des critères pondérés indiqués dans le dossier de consultation.

1V.3.3 Date limite dobtention du dossier de candidature : Jeudi 28 août 2008 à 12h.
Le dossier de candidature peut être obtenu gratuitement soit directement sur le site Internet du Conseil Régional de Lorraine à l adresse
suivante www.lorraine.eu/marches-publics soit auprès de la société spécifiée en annexe A (demande à adresser par courrier, télécopie ou bon de commande déposé).

IV.3.4 Date limite de réception des demandes de participation : Jeudi 28 août 2008 à 12h.

IV.3.6 Les candidatures et offres devront être rédigées en langue française.

IV.3.7 Délai de validité des offres : 180 jours à compter de la date limite de remise des projets.
Cette indemnité peut être minorée voire supprimée en cas dinsuffisance manifeste du projet présenté.
L’indemnité consentie au lauréat représentera une avance sur honoraires, néanmoins elle pourra être revue à la
baisse dans le cas de mauvaises exécutions des prestations demandées. A titre indicatif, l invitation des
candidats sélectionnés à remettre un projet sera envoyée au mois doctobre 2008. Les dossiers de candidature
devront être soit envoyés sous pli recommandé avec avis de réception postal, soit remis contre récépissé, à
l adresse précisée en annexe A. Pour la remise de leur candidature, les candidats doivent dûment identifier
leurs plis par l apposition sur l enveloppe extérieure du nom du candidat et de la mention suivante :
« 1% Artistique - Candidature relative à l’Affaire n° 08S0541- Conception et réalisation dune oeuvre dart pour le Lycée Régional Arthur Varoquaux et le Lycée Professionnel Régional Marie Marvingt à Tomblaine (54510) NE PAS OUVRIR ».

Renseignements complémentaires

Conseil Régional de Lorraine - Madame Sylvie Perot (Direction de l’Ingénierie Juridique et des Marchés Publics - Tél. : 03.87.33.63.91.
Fax : 03.87.33.63.97) pour les renseignements administratifs
et Monsieur Gilles Kriegel - Tél. : 03.87.33.63.84 - Fax : 03.87.33.64.20 pour les renseignements techniques.
Retrait du dossier de consultation : Société Ecritech - Z.I. des Deux Fontaines - 5 rue Dreyfus Dupont - 57 061 METZ - Tél. : 03.87.31.42.03 - Fax : 03.87.31.74.00
Envoi des candidatures : Monsieur le Président du Conseil Régional de Lorraine - Direction de l Ingénierie Juridique et des Marchés Publics -
1 place Gabriel Hocquard - B.P. 81004 - 57 036 METZ Cedex 1


nous vous transférons cet avis de résidence in extrémis

proposition de résidence à Budapest

programme de résidence à Budapest avec la Ville de Paris - cultures france - pour le dernier trimestre 2008,
recherche un artiste Il (ou elle) doit obligatoirement habiter Paris ou la petite ceinture.
prendre contact d’urgence avec Céline Costiou au 01 53 69 83 30.
ou mail : sr3@culturesfrance.com

Les résidences avec la Ville de Paris
Résidence Paris- Budapest
Discipline : Arts visuels
Partenaires : • Budapest Galéria
1056 Budapest V, Szabad sajto ùt 5 - Responsable des résidences : Laszlo Szotyory

La Budapest Galéria est une galerie municipale qui organise plusieurs expositions par an. Depuis 17 ans, elle met en place un programme
d’échange en résidence avec d’autres capitales européennes, notamment Londres, Lisbonne, et Helsinki. Elle accompagne les artistes par des
rencontres avec la scène artistique locale, et les aide à prendre contact avec des espaces d’expositions comme le Ludwig Museum, haut
lieu pour l’art contemporain international à Budapest.
Le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France

Profil des candidats

Artistes français et étrangers résidant à Paris (les artistes étrangers doivent résider en France depuis plus de 5 ans).

Les candidats doivent

  • avoir achevé leurs études ;
  • être engagés dans la vie professionnelle ;
  • justifier de travaux antérieurs ;
  • se libérer de leurs activités professionnelles durant la période de la résidence ;
  • parler anglais.

Lieu de résidence : Klauzal Ter 2 / 1072 Budapest

Situé à Pest dans un quartier populaire très commerçant au centre de Budapest, dans un immeuble d’habitation, un atelier/appartement
d’environ 40 m2 est mis à disposition par la Budapest Galéria. Cet atelier/appartement est situé dans un ensemble de trois
ateliers/appartements, sur trois niveaux, occupés tout au long de l’année par des artistes de toutes nationalités. Chaque appartement
dispose d’une salle d’eau et de toilettes séparées, la cuisine étant commune aux trois appartements. L’atelier ne dispose pas de ligne Internet.

Durée du séjour : 3 mois d’octobre à décembre 2008.

Modalités de sélection : Le jury de présélection se réunira fin mai, début juin 2008. Il sera composé de représentants de Culturesfrance, de la Mairie de Paris,
d’institutions culturelles partenaires et d’experts. Ce jury présélectionnera 3 artistes, dont les dossiers seront communiqués aux partenaires à Budapest.
La sélection finale sera effectuée par le lieu d’accueil et notifiée à l’artiste au plus tard le 30 juin 2008.

Nature de l’aide : Allocation d’une bourse mensuelle de 1 000 euros
Un billet aller/retour Paris-Budapest en classe économique.
Mise à disposition d’un atelier - logement pour la durée du séjour.
Date limite de dépôt des dossiers : Les dossiers de candidature sont à renvoyer AU PLUS TARD le 7 juillet 2008 cachet de la poste faisant foi
ou à remettre au pôle des résidences le 8.

formulaire en pdf sur le site de culturesfrance, www.culturesfrance.com


nous vous transférons cet appel à candidature

Dans le cadre du projet SmartCity, Dédale et la Cité internationale universitaire de Paris proposent à des artistes de réaliser un projet artistique sur le territoire de la Cité internationale.

Date limite de dépôt des dossiers : 30 juillet 2008

Objectifs

  • Proposer au public une relecture de l’espace urbain et des problématiques territoriales en travaillant sur le décalage, la modification de perception du territoire ou encore le détournement
  • Présenter des projets en prise directe avec le quotidien des habitants, leurs pratiques et leur environnement urbain en s’appuyant sur des caractéristiques territoriales
    (architecturales, sociales, historiques, géographiques)
    Domaines artistiques concernés : Arts visuels, performances, architecture, design interactif ou sonore

Territoire d’intervention > la Cité internationale universitaire de Paris
Située sur un parc de 34 hectares au sud de la capitale, la Cité internationale universitaire de Paris représente la plus forte concentration de résidences universitaires de la ville et de la région Ile-de-France : 5 500 lits, répartis dans 37 maisons.

Les résidents - étudiants, chercheurs, artistes, etc.-, issus de plus de 130 nationalités, ont contribué à faire de la Cité un lieu de rencontres et d’échanges culturels dès sa création. L’importante activité artistique de la Cité renforce d’autant plus cette mixité interculturelle.

Identifiée comme un laboratoire d’innovation architecturale dès sa première phase de construction vers 1925, puis lors de la deuxième vague dans les années 60, la Cité doit aujourd’hui relever d’importants enjeux d’aménagement urbain.

De nombreux axes de communication sont présents sur le site de la Cité, produisant des coupures et nuisances variées. Le plus important d’entre eux est le boulevard périphérique sud, constitué de 5 voies, mais on trouve également la ligne de RER, l’avenue David-Weill, la ligne enterrée de l’aqueduc, etc.

L’harmonisation du site et la régulation des pollutions générées par ces axes sont devenues une priorité pour la Cité.

Thématique ;

Autour du thème central de l’intégration urbaine du périphérique, les artistes sont invités à imaginer de nouvelles connexions entre la Cité internationale et Gentilly.

Actuellement, la traversée entre les deux rives se limite à deux points de passage piétonnier, reliés par une passerelle.

Nature des projets recherchés

  • Installations audiovisuelles monumentales
  • Projets déambulatoires et parcours artistiques, connexions entre les résidences
  • Installations / architectures éphémères, interactives
  • Projet artistique faisant intervenir le végétal
  • Design sonore d’espaces publics, d’infrastructures, de bâtiments
  • Projets artistiques impliquant les résidents de la Cité et les habitants de la ville de Gentilly
  • Urban game art
  • Locative art
  • Projets faisant appel aux technologies mobiles, à l’interactivité et aux TIC
  • Projets en lien avec les pollutions urbaines : pollutions sonores, visuelles, atmosphériques, électromagnétiques...

Projet doté d’une bourse minimum de 10 000 euros

Date limite de dépôt des dossiers 30 juillet 2008

Constitution des dossiers

  • un dossier de présentation du projet ainsi qu’un budget de production
  • une biographie de l’artiste
  • une documentation vidéo sous format CD-ROM ou DVD

Les dossiers devront être envoyés par courrier à l’adresse suivante :
Dédale - 23 rue Olivier Métra - 75020 PARIS

Présentation des porteurs de l’appel à projets

Dédale est une plateforme de recherche, de production et de diffusion consacrée à l’art et aux nouveaux médias en Europe. Elle organise, notamment, depuis 2002, le festival Emergences, rendez-vous international des nouvelles formes artistiques et des nouvelles technologies à Paris (rencontres, spectacles, installations, musiques électroniques).
http://www.festival-emergences.info

CitéCulture est le centre culturel de la Cité internationale. Il intervient principalement dans les domaines de la musique, l’architecture et les arts visuels. Centré sur l’expérimentation artistique et l’échange entre les cultures, CitéCulture accueille des artistes étrangers, gère des espaces de travail, fait découvrir la création contemporaine aux étudiants et aux parisiens, et les sensibilise à l’architecture et à l’urbanisme.
http://www.ciup.fr/cite_culture.htm
Plus d’informations : http://www.festival-emergences.info/old/_objets/newsletters/presentation-ciup-141.pdf
Plans & photos de la Cité internationale universitaire de Paris : http://www.festival-emergences.info/old/_objets/newsletters/ciup_plans-139.pdf


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique

Avis d’appel public à candidature pour le 1% artistique de la médiathèque de Tarnos.

Maître d’ouvrage : Maître d’œuvre : Ville de Tarnos - Hôtel de ville - 14 boulevard Jacques-Duclos - 40 220 Tarnos
Architecture Brochet-Lajus-Pueyo - Bassin à Flot N°1 - Hangar G2 - quai Armand Lalande - 33300 Bordeaux

Objet du marché : Conception, réalisation et pose d’une commande artistique au titre du 1% artistique pour l’opération de construction de la médiathèque de Tarnos.

Caractéristiques principales : Une création originale contemporaine pour concevoir un cheminement permettant une découverte et une mise en valeur poétique de la médiathèque, du jardin de toiture au parvis d’entrée.

Le projet architectural de la médiathèque de Tarnos s’appuie sur la topographie du site en implantant les espaces publics dans sa partie basse, le prolongement du jardin public formant la toiture du bâtiment au niveau du centre ville. La médiathèque relie ainsi le centre bourg au nouveau quartier au travers de son jardin de toiture, de l’escalier qui la traverse et donne accès au parvis d’entrée. Le jardin est ponctué par des patios et des puits de jour qui apportent la lumière naturelle au cœur de l’édifice et signalent la présence de l’équipement public en partie haute du site.

C’est dans ce respect que l’artiste effectuera une proposition d’intervention sous la forme d’un cheminement conçu comme un appel révélant les caractéristiques originales du bâtiment dans son environnement. L’œuvre pourra avoir un caractère matériel ou immatériel, lumière par exemple.
L’œuvre réalisée devra revêtir un caractère pérenne, respecter les règles de sécurité pour un établissement recevant du public, être d’entretien et de maintenance faciles, prendre en compte l’usage du lieu.

Procédure de passation : La procédure est lancée en application du décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n°2005-90 du 4 février 2005 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques, pris en application de l’article 71 du code des marchés publics.

Nombre de candidats présélectionnés par le comité artistique admis à remettre un projet : Trois.

Montant de l’enveloppe de l’opération : 27 600 euros. Cette enveloppe comprend les honoraires de l’artiste lauréat et les dépenses afférentes à la réalisation de la commande (conception, réalisation, acheminement et installation), ainsi qu’une indemnité de 1 500 euros attribuée à chacun des deux artistes présélectionnés non retenus.

Critères de sélection des candidatures : Phase de présélection des candidats :
Dans une première phase, les candidatures seront examinées par le comité artistique qui présélectionnera trois artistes ou équipes d’artistes admis à présenter un projet.

Critères de sélection de ces trois candidats :

  • motivations de l’artiste pour ce projet de création
  • qualité artistique du dossier de candidature
  • adéquation de la démarche artistique avec le programme de la commande

Phase de choix du lauréat : Critères de sélection du lauréat :

  • créativité de la démarche en relation avec le programme
  • qualité du projet en terme de sécurité et de longévité
  • compatibilité avec l’enveloppe financier

Dossier de candidature pour la phase de présélection : Les candidats remettront un dossier rédigé en langue française et obligatoirement constitué des pièces suivantes :

1 – une note d’intention relative aux motivations et aux intentions de l’artiste sur ce projet ;

2 – un dossier artistique présentant le travail, les références et des visuels sur des œuvres déjà réalisées ;

3 – un curriculum vitae ;

4 – une garantie professionnelle (attestation de la Maison des artistes sécurité sociale ou Agessa, n° Siret ou équivalent étranger) ;

5 – Attestation sociales et fiscales (ou formulaire DC7) relative à l’année 2007.

Date limite de réception des candidatures : mardi 30 septembre 2008.

Modalités de remise des candidatures : Les dossiers sont à transmettre, sous enveloppe portant la mention « 1% médiathèque », par courrier recommandé avec avis de réception
(ou déposés contre récépissé) à l’adresse suivante :
Mairie de Tarnos – Service Achats-marchés - 14 boulevard Jacques-Duclos - 40 220 TARNOS.

Les dossiers parvenus après la date limite ou non cachetés ne seront pas retenus et renvoyés à leur auteur.

Renseignements administratifs :
Le dossier relatif au projet est consultable sur la plateforme : https://marchespublics.landespublic.org
ou peut être obtenu à l’adresse suivante : Mairie de Tarnos - Service Achats-marchés - 14 boulevard Jacques-Duclos - 40 220 TARNOS - 05 59 64 94 92 - marches.publics@ville-tarnos.fr
Renseignements techniques ou artistiques : Architecture Brochet-Lajus-Pueyo - Bassin à Flot N°1 - Hangar G2 - quai Armand Lalande - 33300 BORDEAUX - 05 57 19 59 19 - architectes@brochet-lajus-pueyo.fr
information reçue par le biais de Art médiation - MONT DE MARSAN - artmediationlandes@wanadoo.fr - www.lesoukrepublicain.com - merci beaucoup à Art médiation.


nous vous transférons cet avis de recherche d’un artiste masculin

Cinquième édition d’atelier "Rouge d’un lieu", résidences d’un mois du 01/08/2008 au 31/08/2008 :
Pour continuer son acte de "recyclage", pendant "sa fermeture pour congé annuel au mois d’août",
Miss China offre son local - 3 rue française Paris 1er à un artiste masculin, présenté par une artiste femme,
ce local comme atelier puis comme lieu d’exposition de son travail le mois suivant.
Au programme : du 01/08/2008 au 31/08/2008 : atelier : "Rouge d’un Lieu" 05
du 08/09/2008 au 29/09/2008 : exposition : "Between us..." 09 : vernissage : lundi 8 septembre 2008 de 18h à 20h30
Miss China - 3 rue française - 75001 PARIS - 01 42 36 28 22 - beauty@misschina.tm.fr - www.misschina.tm.fr - Astycom : 06 75 25 49 78