Appels du 15 juin 2008

Villeneuve d’Ascq (recrutement médiateur culturel) - Dol de Bretagne (1%) - Reims (recrute un(e) régisseur (se)) - Limoges (1%)

nous vous transférons cet avis de recrutement

Atelier 2 – arts plastiques - Ferme St Sauveur – Villeneuve d’Ascq - www.atelier-2.com

PROFIL DE POSTE / MEDIATEUR CULTUREL
Sous l’autorité du directeur, le poste de médiateur culturel à l’Atelier 2 – arts plastiques
a pour mission de mettre en place un ensemble de dispositif permettant la médiation des expositions tant à l’interne, via le public « adhérents » qu’à l’externe
via l’« individu » ou les « groupes », en rapport avec le projet associatif de la structure.

Le médiateur culturel a trois fonctions principales :

  • La communication, qui est une relation entre un artiste et un individu ou un groupe
  • L’action socio-culturelle, le but étant de cultiver le groupe social, de l’intégrer, de mixer les cultures. Il s’agit de sensibiliser le « tout public » aux arts plastiques
  • L’action culturelle, regroupe les moyens mis en œuvre pour mettre en relation la création contemporaine avec l’ensemble de la population,
    dans le but de permettre à chacun de maîtriser la réalité culturelle de son environnement ; en adéquation avec les pratiques artistiques de l’Atelier 2.

Le territoire : local, départemental et régional

Missions : Le médiateur sera en charge

  • De développer l’accueil du public (individuel et groupes) et de la médiation des expositions
  • Du suivi de la logistique de la galerie et de l’installation des expositions
  • Favoriser la cohérence entre la programmation et les activités de l’Atelier 2
  • Evaluer chaque exposition mise en place

Rémunération mensuelle : convention collective de l’animation socio-culturelle – groupe 3 – 785,46 euros + 13ème mois.
Nombre heures : 20 heures/semaine – Temps de travail annualisé
Type de Contrat : Contrat Nouvelle Embauche – CDI

Formation et connaissances :

  • Connaissance dans le domaine des arts plastiques
  • Expérience dans le domaine de la médiation
  • Connaissance dans la conception et mise en place de projet culturel
  • Bon relationnel, disponibilité
  • Qualité rédactionnelle
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Véhiculé (frais de déplacement professionnel pris en charge)

Candidature : envoyez votre curriculum vitae + photo + lettre de motivation à Atelier 2 – BP 30102 – 59652 Villeneuve d’Ascq cedex.
au plus tard le 11 juillet 2008.


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique

CENTRE CULTUREL - CONSULTATION 1% artistique - Ville de Dol de Bretagne
M. le Maire - Hôtel de Ville - 1, Grande Rue des Stuarts - 35120 DOL DE BRETAGNE

Téléphone : 02.99.48.00.17 - Télécopie : 02.99.48.19.63 - Courriel : mairie-dol@wanadoo.fr

Objet du marché : Réalisation d’une commande de « 1% artistique » qui intégrera le nouveau centre culturel L’Odyssée qui regroupe une salle de spectacles, une médiathèque et une ludothèque.

Cet espace est implanté dans un site voué aux loisirs (piscine sports loisirs, cinéma 2 salles, foirail, salle de sports, camping…).

Programme de la commande : - L’œuvre attendue alliera les nouvelles technologies de l’audiovisuel autour des thèmes de la lumière, de l’image, du son et du design.

L’œuvre intégrera l’espace accueil du centre culturel (espace commun aux trois pôles : salle de spectacles, médiathèque, ludothèque), espaces intérieur et extérieur dans un ensemble en phase d’achèvement de construction, l’ouverture au public étant fixée pour mi-décembre 2008.
Le montant de l’enveloppe consacrée au 1% artistique est fixé à 41 737 euros T.T.C.

Procédure de la consultation :

  • Procédure adaptée.
  • Nombre de candidats admis à concourir : entre 3 et 5.
  • Composition du dossier de candidature :
    • Une lettre de motivation.
    • Présentation de l’artiste ou du groupement (curriculum vitae, compétences, organisation, capacités techniques et garanties professionnelles -n° Siret-).
    • Présentation des références majeures avec légende précisant l’année de réalisation, le maître d’ouvrage et l’objet de la commande.
    • La démarche artistique du candidat.
    • Une DC 5 (déclaration de candidature).
      Modalités de sélection des candidats :
  • Condition de remise des candidatures :
    Elles seront remises sous double enveloppe cachetée en un original.
    L’enveloppe intérieure comportera les justificatifs demandés et portera le nom du candidat et la mention « Centre culturel L’Odyssée - 1% artistique - candidature » ;
    l’enveloppe extérieure portera la mention « Centre culturel L’Odyssée - 1% artistique - candidature - ne pas ouvrir par le service courrier ».
  • Déroulement de la consultation :
    Sélection des candidats admis à concourir par le comité artistique (objet du présent avis).

Communication du programme aux candidats sélectionnés avec visite du site et entretien avec le comité artistique.

Sélection de l’artiste chargé de la réalisation de l’œuvre « 1% artistique » avec remise des propositions début septembre 2008.

Date et lieu d’envoi des candidatures :

La date limite d’envoi des candidatures est fixée au lundi 7 juillet 2008 à 12h (cachet de la poste faisant foi).

Les dossiers seront transmis à : M. le Maire - Hôtel de Ville - 1, Grande Rue des Stuarts - 35120 DOL DE BRETAGNE
Renseignements d’ordre administratif : Mairie de Dol de Bretagne : Alain Clorennec, Directeur Général des Services.
Téléphone : 02.99.48.00.17 - Télécopie : 02.99.48.19.63 - Courriel : mairie-dol@wanadoo.fr


nous vous transférons cet avis de recrutement

Le centre culturel Saint-Exupéry-Reims recrute un(e) régisseur (seuse)
Association, label ECM - Expositions, spectacles vivants (jauge 120), résidences d’artistes, événements semestriels et festival triennal d’art numérique.

Ateliers de pratiques artistiques amateur. 14 salariés, budget 780 000 euros
Les missions : Doté d’une expérience de 10 ans dans le domaine de la régie d’expositions et de compétences théoriques et pratiques dans les domaines du plateau,
de la lumière, du son de la vidéo et de l’informatique, sous l’autorité de la directrice et en collaboration avec l’ensemble de l’équipe, Il/elle est chargé(e) de :

Pour les expositions et les événements, en collaboration avec les programmateurs et dans un dialogue avec les artistes :

  • établissement des constats d’état
  • acquisition du matériel technique
  • mise en place des scénographies appropriées dans et hors-les-murs

Pour les spectacles :

  • étudier la faisabilité et mettre en œuvre les fiches techniques des spectacles accueillis et des manifestations
  • aider les compagnies et les artistes en résidence dans leur travail,
  • participer à la maintenance scénique et à celle du bâtiment
  • gestion de l’outillage et des stocks du plateau

Participation à la liaison fonctionnelle avec les partenaires du centre culturel
Participation aux études de faisabilité technique et budgétaires des événements

Elaborer et suivre le planning des intermittents en liaison avec la direction
Former et accompagner l’assistant régisseur en contrat aidé
CDI 35h

Profil souhaité : Titulaire de diplômes en formation technique : son, lumière, plateau, outils numériques appliqués à la scène, vidéo, informatique notions ProTools.Logic Audio, protocole MIDI, Max-MSP, électronique/habilitations électriques/habilitation ERP, notions accroches et levageCulture
Grande polyvalence (bois, métaux, peinture, construction, bureautique World, Excel…)

Capacité à inventer des petits dispositifs originaux pour les scénographies
Sens relationnel développé, générosité, curiosité, regard sensible
Bonne connaissance en histoire de l’art (art contemporain et / ou en esthétique (niveau bac+2)

Rigueur, autonomie, aisance à travailler en équipe - Permis B obligatoire
Date de prise de fonction : 20 août 2008

Salaire envisagé : groupe 6 de la Convention Collective nationale de l’Animation, coef. de base 350, rémunération selon profil et expérience.
Merci d’adresser lettre de motivation+ curriculum vitae+photo
au centre culturel Saint-Exupéry - Esplanade André Malraux - 51100 REIMS
renseignements : 03.26.77.41.41 - www.saintex-reims.com


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique

Organisme qui passe le marché : État – Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche rectorat de l’académie de Limoges
13 rue François Chénieux - 87031 Limoges cedex

Objet du marché : Conception, réalisation et pose d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique défini par le décret n° 2002-677 du 29 avril 2002, modifié par le décret n° 2005-90 du 4 février 2005, relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques, pour l’opération de construction du centre européen de la céramique à Limoges.

Procédure de passation du marché : Procédure adaptée en application de l’article 28 du code des marchés publics et conformément au décret n° 2002-677 du 29 avril 2002 , modifié par le décret n° 2005-90 du 4 février 2005 pris en application de l’article 71 du CMP.

Programme de la commande et lieu d’exécution : L’œuvre pourra se situer dans la nef ou le hall du centre européen de la céramique
(hauteur sous plafond de 8 à 12 m.) situé rue Atlantis, ZAC Ester Technopole à Limoges. Elle intègrera les notions de dynamique visuelle ou physique et pourra revêtir
un caractère matériel ou immatériel. L’œuvre devra être pérenne, d’un fonctionnement et d’un entretien aisés et devra garantir toutes les conditions en matière de sécurité
nécessaires à un lieu public.

Le montant total de cette opération 1% artistique est de 175 000,00 euros TTC.

Le montant affecté à la commande s’élève à 160 000,00 euros TTC, comprenant les coûts relatifs à la conception, la réalisation, l’acheminement et l’installation de l’œuvre et
déduction faite des frais de publicité, des rémunérations des artistes membres du comité artistique et des indemnités des artistes non retenus.

Composition du dossier de candidature : Pour être recevable, le dossier de candidature sera constitué des pièces suivantes :

  • une note succincte relative aux motivations et aux intentions de l’artiste sur ce projet ;
  • Curriculum vitae et dossier de présentation de l’artiste (documentation sur ses œuvres réalisées, références de réalisations similaires) ;
  • une garantie professionnelle (attestation Maison des artistes sécurité sociale ou AGESSA, n° de SIRET ou équivalent étranger).
    Les candidatures seront rédigées en langue française.

Déroulement de la procédure : Dans un premier temps, toutes les candidatures reçues avant la date limite de réception seront examinées par le comité artistique qui proposera au maître d’ouvrage,
selon les critères et pondérations suivants, de retenir quatre artistes autorisés à présenter un projet.

Critères de sélection des candidats admis à présenter un projet et pondérations

  • motivations exprimées pour le projet : 50% ;
  • engagement dans une démarche de création contemporaine : 25% ;
  • adéquation de la démarche artistique avec les objectifs énoncés et les prescriptions du programme de la commande : 25%.

Dans un second temps, le comité artistique proposera au maître d’ouvrage, après examen des projets proposés, de retenir le projet lauréat suivant les critères et pondérations précisés dans le règlement de la consultation qui aura été remis préalablement aux quatre candidats sélectionnés.

Une indemnité de 2 500,00 eurosTTC sera allouée à chaque artiste ayant remis un projet qui sera classé, dans la mesure où il aura remis un projet jugé satisfaisant.

Lieu d’envoi et date limite de réception des candidatures : Les candidatures devront impérativement être réceptionnées par le :
Rectorat de l’académie de Limoges - Service des constructions - 13 rue François Chénieux - 87031 Limoges cedex
avant le : 19 septembre 2008 à 12h.

Renseignements artistiques : Direction Régionale des Affaires Culturelles du Limousin - 6 rue Haute de la Comédie - 87036 Limoges cedex - Monsieur Felin : 05 55 45 66 00

Renseignements techniques : agence DUBUS P(ar)k - 23 passage de la main d’or - 75011 Paris - Monsieur Jean Dubus : 01 40 27 02 03

Renseignements administratifs : DDE de la Haute Vienne - Le Pastel - 22 rue des Pénitents Blancs - 87032 Limoges cedex - Monsieur Genesty : 05 55 12 94 38
ou Rectorat de l’académie de Limoges - Monsieur Fournier : 05 55 11 42 42