Appels du 19 mai 2008

Orléans (appel d’offre graphique) - Marseille (résidence) - Limoges (1%) - Dijon (1%)

nous vous transférons cet appel d’offre

Appel d’offres pour le renouvellement de la charte graphique du Frac Centre.

Le texte d’appel d’offre en format pdf est disponible dans la colonne de droite.

Calendrier

28 juin 2008 : Date limite de la remise du dossier de présentation de la part des candidats ; par courrier : 12 rue de la Tour Neuve – 45 000 ORLEANS - e mail : contact@frac-centre.asso.fr

7 juillet 2008 : Sélection de 4 dossiers : notification réponse aux candidats non retenus - Commande pour un pré-projet aux candidats retenus

5 septembre 2008 : Remise des projets des candidats retenus

22 septembre 2008 ; Notification réponse aux candidats non retenus - Commande au candidat retenu et début de la collaboration

Décembre 2008 : Livraison

Rémunération des projets : Les 3 prestataires non retenus à l’issue de la phase 2 seront rémunérés d’une somme
forfaitaire de 1 200 euros TTC.

Pour le prestataire retenu à l’issue de la phase 2, le travail ici fourni et sa rémunération sont inclus dans la prestation globale.

Rendu attendu des 4 prestataires retenus pour la phase 2
Propositions de l’identité visuelle du Frac Centre et illustration par les documents suivants (tirages couleur sur papier au format) :

  • Proposition de logo
  • Proposition de format, de maquette, de mise en page
  • Proposition d’outils institutionnels, de papeterie, d’outils de communication et proposition d’outils innovants
  • Devis détaillé (création + exécution + suivi imprimerie + cessions des droits), hors coût d’impression, pour l’intégralité des travaux (cf tableau)
  • _ Calendrier prévisionnel détaillé pour l’ensemble des déclinaisons

Critères d’évaluation

  • 25 % : Pertinence de la proposition (par rapport à la problématique et aux enjeux)
  • 20 % : Impact et attractivité de l’identité visuelle
  • 15 % : Innovation, originalité, clarté
  • 10 % : Pérennité
  • 20 % : Budget et précision du planning
  • 10 % : Capacité d’écoute et de réactivité

Enveloppe budgétaire
L’enveloppe budgétaire globale pour la création et l’exécution de l’identité visuelle et de la charte graphique est de 25 000 euros TTC.


nous vous transférons cet appel à résidence

résidence à Triangle France (Marseille) - APPEL A CANDIDATURE OUVERT UNIQUEMENT AUX ARTISTES VISUELS

Période : à partir de septembre 2008 pour une durée de 3 à 6 mois - Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 27 juin 2008

1/ CONDITIONS DU PROGRAMME :

  • mise à disposition gratuite d’un atelier d’environ 100m2 avec connexion ADSL,
    à la Friche Belle de Mai à Marseille dans le 3e arrondissement, à 10mn à pied de la gare et du centre ville
  • mise à disposition d’un logement moyennant 100 euros / mois / artiste (appartement à partager avec les 2 autres résidents)
  • bourse de production de 1 000 euros sur présentation de factures.
  • aide logistique (suivi de production, accès à du matériel informatique, son et vidéo, et logistique... liste matériel disponible sur demande)

ATTENTION : Le voyage de l’artiste et les frais de repas ne sont pas pris en charge par l’association Triangle France.

2/ COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE : Dossier à envoyer uniquement en format PDF (compilation de toutes les infos
dans un unique PDF) sur Cdrom ou par email si le PDF est inférieur à 5 Mo (avec la mention dossier de candidature).

Le document PDF (dossier) comprendra :

  • des visuels (dans la limite de 15 pages)
  • texte(s) destinés à rendre compréhensibles les enjeux de la pratique du candidat
  • curriculum vitae complet
  • lettre de motivation (il n’est pas nécessaire de détailler un projet en particulier)
  • les disponibilités du candidat
  • une enveloppe affranchie pour retour des dossiers selon souhait du candidat
    + vidéos sur format DVD si le candidat est vidéaste (pas de fichiers Quicktime)

ATTENTION :

  • les dossiers ne répondant pas à ces spécification techniques NE SERONT PAS TRAITES.
  • les dossiers qui ne comporteront pas d’enveloppes affranchies pour les retours postaux seront détruits.
    Pour les candidats étrangers vous pouvez effectuer vos achats de timbres français sur www.laposte.net

3/ DEROULEMENT DE LA SELECTION
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 27 juin 2008
Le jury se réunira début juillet 2008 - Sa composition sera disponible sur notre le internet fin juin.
Pour toute information, merci de contacter : Triangle France - Friche Belle de Mai - 41 rue Jobin - 13003 MARSEILLE
04 95 04 96 11 - ingo@trianglefrance.org


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique

Musée Municipal de l’Evêché à Limoges, avis d’appel public à candidatures

1 - Nom et adresse officielle du maître d’Ouvrage : Ville de Limoges - Direction de l’Action Culturelle -
Mandataire : SELI, Société d’Equipement du Limousin - 31 avenue Baudin - 87000 LIMOGES - 05 55 10 43 00 - C. : seli@se-limousin

2 - Mode de passation : décret 2002-677 du 29 avril 2002, modifié par le décret 2005-90 du 4 février 2005, relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques,
pris en application de l’article 71 du code des marchés publics.

3 - Objet de l’appel à candidatures : Conception, réalisation et pose d’une commande artistique au titre du 1% artistique,
dans le cadre de l’obligation de décoration des constructions publiques, au Musée Municipal de l’Evêché à Limoges.

Caractéristiques principales de la commande artistique :

Le comité artistique a choisi de limiter la localisation de l’œuvre à l’escalier reliant l’accueil aux espaces d’exposition. Cet espace,
transition entre l’extérieur, les communs et les zones d’expositions, est un point de passage obligé pour tout visiteur.

L’artiste pourra cependant travailler aussi sur la travée contigüe à cet escalier dans l’accueil.
Cette réalisation prendra la forme d’une œuvre concrète, pouvant animer le volume désigné précédemment.
Le choix des matériaux sera libre. L’artiste, de la même façon, pourra utiliser différents procédés ou techniques et s’inspirer tant
des caractéristiques du bâtiment que des collections du Musée. L’artiste est toutefois invité à prendre en compte le contexte général
dans lequel il travaille (tant du point de vue géographique que du point de vue de l’importance de l’émail dans les collections du Musée) afin de présenter une œuvre originale.

Toute intervention de type « signalétique » est proscrite.
L’œuvre réalisée devra revêtir un caractère pérenne (respect des règles de sécurité pour un établissement recevant du public de 2ème catégorie,
facilité d’entretien et de maintenance, durabilité de la réalisation, prise en compte de l’usage du lieu).

4 – Déroulement de la procédure :

  • dépôt des candidatures,
  • examen des candidatures par le comité artistique,
  • sélection par le mandataire du maître d’ouvrage, sur proposition du comité artistique de 4 candidatures,
  • information des candidats non admis à concourir,
  • envoi du dossier de consultation aux candidats sélectionnés,
  • remise des propositions de projets par les candidats sélectionnés,
  • examen des projets et audition des concurrents par le comité artistique,
  • choix du titulaire par le mandataire du maître d’ouvrage sur proposition du comité artistique,
  • vote en conseil municipal du projet définitif,
  • signature du marché par le mandataire du maître d’ouvrage.

5- Unité monétaire utilisée : l’Euro

6- Contenu de la candidature :

  • lettre de candidature dûment signée (par tous les co-traitants et habilitation du mandataire par ses co-traitants le cas échéant) ;
  • dossier comprenant l’ensemble des éléments permettant de justifier de la capacité du candidat à la création d’une œuvre artistique originale (références similaires, CV des intervenants sur le projet, dossier de présentation de l’artiste permettant une bonne compréhension de son travail).

7- Critères de sélection des candidatures :

  • conformité administrative des documents fournis,
  • intérêt du travail de l’artiste candidat,
  • capacité du candidat à réaliser un projet artistique sur ce dossier.

8 - Conditions de remise des candidatures :
Les candidatures peuvent être déposées :
Soit à la SELI (Société d’équipement du Limousin ) du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h (sauf jours fériés) contre récépissé ;
Soit être envoyées en recommandé avec accusé de réception à la SELI ; Dans ces deux cas, les plis devront mentionner sur l’enveloppe :
« Candidature pour la réalisation d’une œuvre originale au titre du 1% artistique - Restructuration et extension du Musée Municipal de l’Evêché de Limoges ».

9 - Date de réception des candidatures : remise des candidatures le mercredi 25 juin 2008 à 16h dernier délai.

10 – Période de réalisation de l’œuvre : Année 2009.

11 – Montant global du 1% : 80 000 euros TTC comprenant les indemnités globales et forfaitaires pour esquisses d’intention de 2 000 euros TTC par candidat retenu, et les indemnités pour frais de jury.

12 – Renseignements complémentaires : Renseignements administratifs
Société d’Equipement du Limousin (SELI) - Monsieur Guilhem Gerbault : 05 55 10 43 00 – : seli@se-limousin.fr
Renseignements techniques : Monsieur Dubois, architecte : 01 53 35 05 10 -
Renseignements artistiques : Drac Limousin : Monsieur Jérôme Félin - conseiller arts plastiques - 05.55.45.66.76 -


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Le Ministère de l’Intérieur, de l’Outre Mer et des Collectivités territoriales souhaite commander une réalisation artistique dans le cadre de l’extension et de la réhabilitation
du commissariat de police d’AUXERRE (Yonne), conformément à l’obligation de décoration des constructions publiques.

1 – Pouvoir adjudicateur : Ministère de l’intérieur de l’Outre Mer et des Collectivités Territoriales - Préfecture de la zone de défense Est -
Secrétariat général pour l’administration de la police - Délégation régionale de Dijon - 3 et 5 Quai Galliot – BP 31018 – 21018 DIJON CEDEX

2 - Objet de la consultation : Commande d’une oeuvre d’art dans le cadre du 1% artistique pour l’extension et la réhabilitation du commissariat de police d’Auxerre (Yonne)

3 - Caractéristiques principales

3.1 – Description du site
Le commissariat de police d’Auxerre se situe sur le boulevard Vaulabelle et à l’angle de la rue de
Preuilly à proximité du centre historique d’Auxerre. Le site d’intervention est l’actuel commissariat
qui est restructuré et étendu dans le cadre de cette opération.
(travaux d’une durée prévisionnelle globale de 26 mois à compter du mois de mars 2009).

3.2 – Description du projet architectural
Le projet consiste en l’extension et la restructuration lourde de l’actuel commissariat de police. Il se
compose de deux bâtiments. Un nouveau construit sur quatre niveaux, le long de la rue de Preuilly et
l’actuel commissariat de trois niveaux qui lui est lourdement restructuré.
Le nouveau bâtiment est conçu comme un monolithe de pierre agrémenté de fenêtres disposées
aléatoirement en relief du volume. L’ancien commissariat se dispose perpendiculairement à
l’extension avec une écriture de façade légère faite de ventelles claires.
La jonction des deux bâtiments s’inscrit dans la perspective du boulevard Vaulabelle. Le choix est de
réaliser un équipement moderne repérable et identifiable dans la ville.
L’accès à l’entrée principale se fait via un petit parvis où sont maintenues quelques places de parking.

4 – Programme de la commande artistique
L’intervention artistique doit s’intégrer au bâtiment dans une recherche menée sur sa mise en valeur
vis-à-vis d’un public extérieur. Elle portera plus particulièrement sur l’accompagnement du public
depuis l’extérieur jusqu’à l’intérieur du bâtiment (parvis, hall, cage d’escalier...)

Le comité artistique appréciera ses choix en fonction des critères de jugement mentionnés au § 7 ci dessous.

Le maître d’ouvrage attire l’attention des candidats sur les contraintes particulières de sécurité et
d’exploitation auxquelles doivent répondre les établissements recevant du public.

A ce titre, les candidats retenus devront présenter un projet répondant aux objectifs suivants :

  • intégrer l’oeuvre au projet d’extension et de réhabilitation du bâtiment
  • réaliser l’oeuvre en tenant compte des contraintes du chantier et d’exploitation du Commissariat de police,
  • garantir une pérennité de l’oeuvre artistique,
  • préserver la sécurité des personnes,
  • offrir des facilités d’entretien et de restauration de l’oeuvre pour ne pas entraver le fonctionnement des services de police,

Le montant affecté au 1% artistique (conception et réalisation) s’élève, à titre indicatif, à 40000 euros
(valeur 05/2008) T.T.C. (ce montant sera arrêté au stade A.P.D)
Cette enveloppe comprend les honoraires de l’artiste lauréat, le montant de réalisation de la
commande, les frais de publicité, la contribution dite du 1% diffuseur ainsi que le montant de l’indemnité du ou des artistes non retenus.

5 - Conditions de participation

5.1 - Critères de sélection des candidatures :

  • motivations de l’artiste pour le projet et engagement dans une démarche de création contemporaine,
  • adéquation de la démarche artistique avec le programme proposé.

5.2 - Composition du dossier de candidature :
Pour être recevable, le dossier de candidature sera obligatoirement constitué des pièces suivantes :

  • curriculum vitae et lettre de motivation de l’artiste,
  • une garantie professionnelle (attestation Maison des artistes sécurité sociale ou AGESSA, ou URSSAF, n° de SIRET ou autre)
  • documentation sur le travail de l’artiste et sur les oeuvres réalisées (support papier notamment),
  • les documents visés au 3° de l’article 45 du code des marchés publics, à savoir : une déclaration sur l’honneur,
    dûment datée et signée par le candidat, pour justifier :
  • qu’en cas de redressement judiciaire, il est autorisé à poursuivre son activité,
  • qu’il a satisfait à ses obligations fiscales et sociales,
  • qu’il ne pas fait pas l’objet d’une interdiction de concourir (art 43),
  • qu’il n’a pas fait l’objet, au cours des cinq dernières années, d’une
    condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire pour les infractions visées
    aux articles L324-9, L324-10, L341-6, L125-1 et L125-3 du code du travail,
  • qu’il a satisfait aux obligations mentionnées aux articles L323-1, L323-8-2 et L323-8-5 du code du travail.

6 - Nombre de candidats à retenir : 3 candidats maximum seront admis à concourir.

7 - Critères d’examen ultérieur des projets présentés par les candidats qui seront retenus
Après réception du dossier de consultation, les candidats retenus auront à produire dans un délai de
75 jours calendaires, une esquisse de l’oeuvre proposée accompagnée :

  • d’un courrier d’acceptation sans remarque du programme de la commande artistique,
  • d’un mémoire traitant :
    • de la nature de l’oeuvre et des fondements de son concept,
    • de son intégration dans l’environnement, notamment architectural,
    • des conditions de sa mise en oeuvre,
    • de son coût,
    • des délais de réalisation.

Les prestations artistiques seront appréciées dans l’ordre des critères suivants :

  • conformité au programme ;
  • valeur intrinsèque et pérennité de l’oeuvre ;
  • intégration de l’oeuvre dans le site ;
  • respect de l’enveloppe allouée et des délais et des conditions de réalisation préconisés.

8 - Procédure : Articles 28 et 71 du code des marchés (obligation de décoration des édifices publics) ;
Décret n° 2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n°2005-90 du 4 février 2005 et
précisé par la circulaire d’application du 16 août 2006.

9 - Date limite de remise des candidatures : Vendredi 20 juin 2008 à 12h

10 - Autres renseignements : .

  • Nombre et valeur des primes : une prime de 2000 euros TTC sera allouée
    à chaque artiste ayant remis un projet classé en 2ème ou 3ème position.
    Cependant, le maître d’ouvrage pourra décider, sur proposition du comité artistique, de supprimer ou
    réduire le montant de cette prime en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté par les deux candidats non retenus.
  • Suite de la consultation : le lauréat se verra confier un marché pour la conception, la réalisation et l’installation du projet artistique qu’il aura proposé.
    Il percevra une avance de 2000 euros TTC à valoir sur ses honoraires.
  • Délais d’exécution : les prestations artistiques devront être mises en place au plus tard à la réception du bâtiment.

11 - Envoi ou dépôt des candidatures
Les dossiers de candidature devront parvenir par courrier ou dépôt à l’adresse suivante :
S.G.A.P. Est, délégation régionale - Bureau des affaires immobilières - 3 et 5 Quai Galliot – BP 31818 – 21018 DIJON cedex

12 - Renseignements techniques : Cabinet Fendler/Seemuller - Architectes - 84 rue de Charenton - 75012 PARIS - 01.43.43.10.91

13 - Renseignements administratifs : SGAP – Délégation régionale – Bureau des Affaires Immobilières : 03.80.44.54.10 – 03.80.44.54.45

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