Appels du 14 mai 2008

Tourcoing (recrutement) - Rennes (recrutement) - Tarbes (recrutement) - Pontault-Combault (résidence) - Strasbourg (bourse expo) - Pau (recrutement) - Saint-Brieuc (recrutement) - Paris (recrutement) - Bordeaux (recrutement) - Paris (concours photographes) - Levallois (concours photographes) - Wattwiller (recrutement) - Marseille (concours) - Paris (concours photographes) - Aix en Provence (appel à projet) - Privas (1%) - Tanneries (1%) - Paris (1%) - Paris (1%) - Noisy-le-Grand (1%) - Besançon (recrutement) - Europe (résidences) - Valence (recrutement) - Paris (1%) - Ile-de-France (allocation d’installation)

nous vous transférons cet avis de recrutement

Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains - lieu de formation, de production, de recherche et de diffusion artistique.
arts plastiques -cinéma. Sous l’autorité de la responsable de communication et en étroite relation avec la responsable des expositions et le programmateur cinéma,

Principal interlocuteur des publics scolaires et enseignants de l’association, vous serez notamment chargé/e de :

  • Développer, coordonner et assurer le suivi des partenariats avec les établissements scolaires, les structures associatives, développer des projets spécifiques en direction du public en temps scolaire et hors temps scolaire (centres de loisirs, structures d’accueil diverses)
  • Coordonner les dispositifs d’éducation au cinéma (Ecole au cinéma, Apprentis et Lycéens au Cinéma, Collège au cinéma)
  • Développer une offre de formation à destination des enseignants, en relation avec les enseignants relais mis à disposition par l’Education Nationale
  • Construire des opérations conjointes avec des partenaires culturels
  • Assurer le suivi de l’ensemble des activités en direction du public : visites guidées, ateliers, stages, actions spécifiques de sensibilisation auprès du public…
  • Valoriser les œuvres produites au Fresnoy dans le cadre des actions mises en place
  • Former les médiateurs et les guides
  • Concevoir et assurer la diffusion des documents de communication auprès des publics concernés
  • Coordonner les plannings, assurer le suivi logistique et administratif des actions mises en place.

Profil recherché :

  • expérience du fonctionnement de l’Education Nationale et compréhension des enjeux pédagogiques
  • bonnes connaissances de l’art contemporain et du cinéma
  • sens de l’initiative, aisance relationnelle, qualités rédactionnelles
  • une première expérience dans un poste équivalent est vivement souhaitée.

Date de prise de fonction : Juin 2008

Date limite de candidature : 20 mai 2008

contact : Stéphanie Robin, administratrice - Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains - 22 rue du Fresnoy - BP 80179 - 59202 TOURCOING cedex -

www.lefresnoy.net - Informations : 03 20 28 38 02


nous vous transférons cet avis de recrutement

La Ville de Rennes (Ille et Vilaine) recrute selon conditions statutaires (Mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude)
ou à defaut de contractualisation pour l’école Régionale des Beaux Arts de Rennes - www.rennes.fr
16h hebdomadaires de cours CDI temps complet (plus obligations de jurys, commissions et réunions pédagogiques)

L’Ecole régionale des beaux-arts de Rennes fait partie du réseau des écoles supérieures d’art de Bretagne. Elle dispense un enseignement dans 3 options (Art, Communication, Design) ; elle participe également à des formations ou des actions communes avec l’Université Rennes 2, et travaille en partenariat avec les centres d’art de la région.

Les 5 enseignants sont recrutés dans les disciplines suivantes :

1. Peinture, Dessin, Arts graphiques : Les candidat-e-s seront des artistes fortement engagé-e-s dans une pratique ouverte de la peinture, du dessin, et des techniques de reproduction (gravure, lithographie, sérigraphie, etc.) L’enseignant interviendra en 1° année (propédeutique ), dans l’option Art (de la 2° à la 5° année) ; il sera susceptible d’animer ou de participer à des Ateliers de Recherche et de Création, à des unités de recherche et d’expérimentation artistique, à des séminaires ou des publications de réflexion sur l’art.

2. Sculpture, Installation : Les candidat-e-s seront des artistes fortement engagé-e-s dans une pratique ouverte de la sculpture. L’enseignant de sculpture interviendra en 1° année (propédeutique ), dans l’option Art (de la 2° à la 5° année) ; il sera susceptible d’animer ou de participer à des Ateliers de Recherche et de Création, à des unités de recherche et d’expérimentation artistique, à des séminaires ou des publications de réflexion sur l’art.

3. Photographie : L’enseignant-e recherché-e doit être un photographe plasticien engagé dans une recherche personnelle et professionnelle de haut niveau, ayant une expérience dans les domaines de la photographie argentique et numérique. Sont également requis : une bonne connaissance de la photographie contemporaine, du domaine de l’édition, et des problématiques liées à l’exposition et à la diffusion de la photographie sur supports papier et écran. Cet enseignant interviendra en 1° année (propédeutique ), dans l’option communication (de la 2° à la 5° année), et est susceptible d’animer ou de participer à des Ateliers de Recherche et de Création.

4. Design d’espace, Scénographie : Les candidat-e-s seront des artistes/designers fortement engagé-e-s dans une pratique ouverte du design d’espace : objet, espaces intérieurs et extérieurs, scénographies dans des domaines variés. L’enseignant-e de design d’espace interviendra dans l’option Design (de la 2° à la 5° année), et, éventuellement, en 1° année (propédeutique) ; il (elle) sera susceptible d’animer ou de participer à des Ateliers de Recherche et de Création, à des unités de recherche et d’expérimentation artistique, à des séminaires.

5. Histoire des arts (Histoire du design graphique) : L’enseignant-e recherché-e doit être un-e historien-ne engagée dans une recherche personnelle et professionnelle de haut niveau Il-elle devra enseigner, dans l’option Communication, l’histoire du design graphique, de ses rapports à l’art et aux autres domaines artistiques, et développer un travail de recherche en rapport tant avec les créateurs de design graphique qu’avec les institutions françaises et étrangères spécialisées dans ce domaine. Une expérience de l’enseignement artistique supérieur et la maîtrise d’une langue étrangère sont souhaitables.

La charge d’enseignement est de 16h hebdomadaires (plus obligations de jurys, commissions et réunions pédagogiques).

Les dossiers de candidature comportant :

  • une déclaration de candidature -un curriculum vitae (accompagné des photocopies des diplômes éventuels)
  • une documentation sur les travaux personnels et orientations d’enseignement sont à adresser à Ville de Rennes - Direction du Personnel - Bureau du recrutement - Boite Postale 3126 - 35 031 RENNES cedex

Date limite de dépôt des candidatures : 23 mai 2008 - Renseignements : Ecole des beaux-arts de Rennes - 02 23 62 22 60 - 02 23 62 22 69 - erba@ville-rennes.fr - www.erba-rennes.fr -
(Les auditions des candidats retenus auront lieu en juin. Les postes sont à pourvoir pour septembre 2008.)


nous vous transférons cet avis de recrutement

La Mairie de Tarbes recrute, pour son École d’art, un professeur à temps complet - (16h + réunions, diplômes – etc…) Il (elle) est artiste plasticien(ne) à dominante photographie. Le (la) candidat(e) doit faire preuve d’une pratique artistique confirmée comprenant le médium photographique, celui-ci considéré en regard d’autres pratiques contemporaines et des questions liées à la représentation. Il (elle) sera susceptible d’intervenir dans toutes les années (1 à 5), et devra montrer des aptitudes à un travail et une réflexion en équipe. Son enseignement devra apporter à la fois une connaissance de l’histoire du médium photographique en général et les bases techniques (traitements argentique et numérique) et théoriques indispensables (de la prise de vue aux décisions de présentation) à son inscription dans le champ contemporain. Une expérience antérieure de l’enseignement est souhaitée.

Le dossier de candidature comportera :

  • une déclaration de candidature
  • un curriculum vitae (accompagné des photocopies des diplômes éventuels)
  • une documentation sur les travaux personnels et orientations d’enseignement.

Il sera adressé à : Madame la Directrice - Ecole Supérieure d’Art et Céramique de Tarbes - Place Henri Borde - Jardin Massey - 65000 TARBES
Date limite des dépôts de candidature : vendredi 30 mai 2008
Renseignements : 05.62.93.10.31 - Fax : 05.62.93.16.17 - ecole-arts@mairie-tarbes.fr - http: //www.esac-tarbes.com

Les auditions des candidats auront lieu en juin, le poste est à pourvoir pour la rentrée d’octobre 2008.


nous vous transférons cet appel à résidence

Atelier de post-production au CPIF - Appel à candidatures 2008/2009
Le Centre photographique d’Ile-de-France est un centre d’art contemporain conventionné qui propose une résidence sans hébergement, de trois mois, aux artistes dont le travail photographique nécessite l’emploi d’un matériel numérique. C’est dans la phase expérimentale de post-production (retouche, format, chromie…) que la résidence du CPIF intervient en proposant à la fois une aide technique et un matériel adapté à tous types de travaux de recherche et de production d’images sous forme d’impressions jet d’encre.
CAHIER DES CHARGES - MODALITÉS DE SÉLECTION

Le lieu et le projet : Le Centre Photographique d’Ile-de-France est situé à Pontault-Combault, en Seine-et-Marne, à proximité d’une station de RER. Le CPIF propose tout au long de l’année une programmation d’expositions autour de la photographie contemporaine. Parallèlement aux expositions, il mène des actions de médiation auprès des publics scolaires et associatifs, des visiteurs individuels ou des adhérents (ateliers, rencontres, visites commentées…).

L’artiste aura un accès privilégié à l’atelier numérique aux jours et heures d’ouverture du centre (du mardi au vendredi de 10h à 18h, et le week-end de 14h à 18h en période d’exposition).

Le matériel : L’atelier numérique est équipé d’un MacPro biprocesseur avec un écran 22 pouces, un scanner Imacon Flexlight 646 et un traceur Epson Stylus 7600 de 60 cm de large.

L’assistance technique : Selon les besoins, un technicien assiste l’artiste, quelques heures par semaine.

La période de travail : L’artiste peut travailler sur place pendant trois mois consécutifs sur une période donnée entre octobre 2008 et juillet 2009.
Les rencontres : Des rencontres entre l’artiste et les différents publics du CPIF seront envisagées en fonction de l’actualité du centre et de l’avancée du projet de l’artiste.

La communication : Le travail ainsi produit pourra faire l’objet d’une production spécifique par le CPIF (sous forme d’exposition ou de publication) réalisée en relation avec l’artiste.

Les dossiers sont à envoyer au CPIF (avec la mention « Atelier de post-production ») au plus tard le 22 juin 2008.

Ils doivent comporter les informations suivantes :

  • Une présentation de l’artiste, comportant un curriculum vitae ou le récit de son parcours, et un ensemble de documents sur ses recherches et ses travaux antérieurs (images et textes)
  • Le projet de résidence (intention, descriptif, images…)
  • La période de résidence souhaitée et le niveau de compétence technique sur ce type de matériel (pour information)

Un jury se réunira fin juin 2008. Les réponses seront données exclusivement par courrier. Seuls les dossiers accompagnés d’une enveloppe de réexpédition affranchie seront renvoyés.

Centre photographique d’Ile-de-France - 107 avenue de la République - 77340 PONTAULT-COMBAULT - 01 70 05 49 79 - 01 70 05 49 84 - audrey.illouz@cpif.net - www.cpif.net


nous vous transférons cet appel à candidature

Le syndicat potentiel, en lien avec le Conseil général du Bas-Rhin lance en 2008 une opération nommée "Offre de temps pour l’art" dont l’objet est de soutenir et de promouvoir
le travail des artistes plasticiens du département en situation précaire étant ou ayant été au RMI.

L’action Offre de temps pour l’art consiste principalement en :

  • L’édition d’un catalogue regroupant l’ensemble des candidats qui ont répondu aux critères de sélection.
  • L’activation d’un protocole permettant à tout un chacun (entreprises, collectivités publiques, particuliers) d’offrir des temps rémunérés aux artistes de leur choix.
  • La sélection parmi les candidatures de 5 lauréats qui bénéficieront d’une bourse de 6000 euros et d’une exposition a l’hôtel du Département en septembre 2008.

D’autres détails sur le déroulement de l’action sont consultables dans le dossier complet du projet sur le blog du syndicat potentiel
http://syndicatpotentiel.org (section ’Offre de temps pour l’Art’) ou sur simple demande au siège de l’association.

Le dossier de candidature devra être envoyé avant le samedi 24 mai 2008 soit par courrier au
Syndicat Potentiel Strasbourg - 13 rue des couples - 67000 STRASBOURG soit à ota@syndicatpotentiel.org.

Seuls les dossiers complets seront pris en compte.

Le Dossier de candidature comportera les éléments suivants :

  • Un récit d’expérience vécue lors d’une relation avec un organisme social, sous une forme romancée, fictive, poétique ou descriptive ;
  • Une photographie de l’artiste dans son atelier ou lieu de travail ;
  • Un dossier artistique (PressBook) et un curriculum vitae ;
  • La fiche de renseignements artistiques et personnels ci-jointe* (artistes préférés, influences, amis, lieux favoris,...) destinés au catalogue
  • Une fiche de renseignements administratifs (Nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance, Téléphone, Email, Site Internet
  • Une attestation de situation sociale : RMI, Caf, Assedic, N° de Siret, Affiliation à la maison de Artistes,

Critères de sélection : Le Syndicat Potentiel a à sa charge la sélection des artistes. Elle sera effectuée par Francis Guerrero, directeur artistique,
accompagné d’un comité consultatif d’experts.

Pour « Offre de Temps pour l’Art » les critères principaux sont :

  • d’avoir une pratique artistique avérée ;
  • de développer une démarche sensible ;
  • d’être (ou d’avoir été récemment) dans une situation sociale précaire
  • d’avoir envoyé un dossier de candidature complet.

Pour la sélection des 5 lauréats Boursiers, les critères principaux sont :

  • d’avoir rempli les conditions pour participer à « Offre de Temps pour l’Art » ;
  • d’avoir une pratique artistique professionnelle avérée et active ;
  • de développer une démarche sensible, singulière et contemporaine ;
  • de privilégier la recherche ou l’expérimentation à la production marchande.

Fiche de renseignements artistiques et personnels destinés à être publiés dans le catalogue

Contacter le 03 88 37 08 72 les après-midi ou ota@syndicatpotentiel.org pour plus d’informations

Mentionnez votre contact / mail / site Internet / Adresse - (choisissez les informations publiables - vis à vis du respect de votre vie privée - qui permettrons aux lecteurs de vous contacter)

Profil (Décrivez-vous en deux ou trois phrases) Résumez votre démarche artistique en quelques lignes - Quel sont vos Formations et Diplômes principaux - Mentionnez si vous le souhaitez votre appartenance à un ou des groupes d’artistes, et les dates - Établir la liste de vos principales expositions ? Mentionnez si vos oeuvres sont dans des Collections privées ou publiques (particuliers, galeries ou institutions) - Quels sont vos Centres d’intérêts ? - Quels sont pour vous les faits d’actualité des 10 dernières années qui vous ont le plus marqué ? - Quels sont vos lieux préférés dans le département du Bas Rhin ? - Quels sont vos plats préférés ?

Quels sont vos Artistes ou Oeuvres préféré(e)s ? (arts, musique, littérature etc. ) - Mentionnez si vous le souhaitez vos implications dans des associations - Mentionnez si vous le souhaitez vos autres activités professionnelles - Mentionnez si vous le souhaitez vos projets en cours.

Contact : Jean-François Mugnier - Francis Guerrero - Association Le Faubourg / Syndicat Potentiel Strasbourg - 13 rue des couples - 67000 STRASBOURG - 03 88 37 08 72 - http://syndicatpotentiel.org -http://precaritas.fr - http://action-opa.fr - http://www.facebook.com/group.php?gid=13155942989


nous vous transférons cet avis de recrutement

LA VILLE DE PAU RECRUTE POUR SON ECOLE SUPERIEURE DES ARTS ET DE LA COMMUNICATION UN PROFESSEUR D’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE SPECIALITÉ
PHOTOGRAPHIE (H/F)

L’École Supérieure des Arts et de la Communication est habilitée par le Ministère de la Culture à dispenser un enseignement artistique de niveau supérieur, préparant en 5 ans au Diplôme National d’Expression Plastique, option design graphique et multimédia, et en 3 ans au Diplôme National d’Arts Plastiques, option art.

Le professeur recruté sera chargé de l’enseignement de la photographie de la première à la cinquième année, dans les deux options. Il aura la responsabilité du laboratoire photo et notamment de son évolution en liaison avec les pôles édition et multimédia. Il sera assisté par une technicienne photographe.

Cet enseignant doit avoir une production artistique reconnue. Il a dans son domaine une formation supérieure de niveau minimum bac + 5. Une excellente connaissance de la création photographique contemporaine est absolument indispensable. La pratique courante d’au moins une langue étrangère lui permettra de participer aux échanges internationaux de l’école.
Une première expérience de l’enseignement, que ce soit sous forme de cours ou de workshop constitue un atout important.

La charge d’enseignement est de 16h hebdomadaires (plus obligations de jurys, commissions et réunions pédagogiques).

Envoyer votre dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae, et une note d’intention pédagogique à :
Madame la Maire - Direction des Ressources Humaines - Hôtel de Ville - Place Royale - 64000 PAU

Renseignements : Jacques Norigeon, directeur de l’ESAC - 05 59 02 20 06 - directeur@esac-pau.fr

Date limite de réception des candidatures : 22 mai 2008.
La présélection sera effectuée fin mai et les candidats sélectionnés reçus par le jury mi-juin.

ESAC / ECOLE SUPERIEURE DES ARTS ET DE LA COMMUNICATION - Villa Formose - 74 allées de Morlaàs - 64000 PAU - www.esac-pau.fr


nous vous transférons cet avis de recrutement

LA VILLE DE PAU RECRUTE POUR SON ECOLE SUPERIEURE DES ARTS ET DE LA COMMUNICATION UN PROFESSEUR D’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE SPECIALITÉ
DESIGN GRAPHIQUE (H/F)

L’École Supérieure des Arts et de la Communication est habilitée par le Ministère de la Culture à dispenser un enseignement artistique de niveau supérieur, préparant en 5 ans au Diplôme National d’Expression Plastique, option design graphique et multimédia, et en 3 ans au Diplôme National d’Arts Plastiques, option art.

Le professeur recruté sera chargé de l’enseignement du design graphique de la deuxième à la cinquième année, dans l’option design graphique et multimédia.

Cet enseignant est être un graphiste disposant d’une expérience professionnelle, traduite par une production diversifiée (imprimé, écran). Il a dans son domaine une formation supérieure de niveau minimum bac + 5. Une excellente connaissance de la création graphique, et notamment de son actualité internationale, est absolument indispensable.

Une première expérience de l’enseignement, que ce soit sous forme de cours ou de workshop constitue un atout important.

La charge d’enseignement, annualisée sur la base de 16h hebdomadaires (plus obligations de jurys, commissions et réunions pédagogiques),
sera effectuée par périodes groupées (en 2007-2008, une semaine sur deux).

Envoyer votre dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae, et une note d’intention pédagogique à :
Madame la Maire - Direction des Ressources Humaines - Hôtel de Ville - Place Royale - 64000 PAU

Renseignements : Jacques Norigeon, directeur de l’ESAC - 05 59 02 20 06 - directeur@esac-pau.fr

Date limite de réception des candidatures : 22 mai 2008.
La présélection sera effectuée fin mai et les candidats sélectionnés reçus par le jury mi-juin.

ESAC / ECOLE SUPERIEURE DES ARTS ET DE LA COMMUNICATION - Villa Formose - 74 allées de Morlaàs - 64000 PAU - www.esac-pau.fr


nous vous transférons cet avis de recrutement

La Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc - recherche Attaché(e) de relations avec le public

CDD - Temps complet - Remplacement pour congés maternité

Principales missions :

  • Communiquer sur les projets culturels de la scène nationale
  • Elaborer des projets de développement culturel
  • Participer à la programmation des spectacles jeune public et public jeune
  • Développer le partenariat avec l’Education Nationale, spécifiquement les universités, les collèges et lycées, les écoles primaires
  • Accueillir des scolaires et organiser leur venue au théâtre

Profil et compétences :

  • Expérience dans un poste similaire
  • Sens du contact, aisance rédactionnelle
  • Disponibilité
  • Formation supérieure (bac+2 minimum)

Caractéristiques du poste : CDD à temps complet, base 35h

Rémunération selon la convention collective Syndeac - Poste à pouvoir le 1er juin 2008

Candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à envoyer avant le 12 mai 2008 à :
La Passerelle, scène nationale - Stéphane Jouan - BP 4133 - 22041 SAINT BRIEUC cedex 2 - stephanejouan@lapasserelle.info


nous vous transférons cet avis de recrutement

L’École nationale supérieure des arts décoratifs - Ensad recrute 4 Enseignants. Pour la rentrée 2008/2009

CDD de 1 an renouvelable - 15h hebdomadaires
Profil : - Scénographie : Le candidat est un scénographe confirmé dans les spectacles vivants, ayant l’expérience des scènes européennes, théâtre, danse d’opéra.

  • Design objet : Le candidat est un designer industriel confirmé, maîtrisant la conception et la fabrication en grande série des objets, et possédant une connaissance économique et sociale de la distribution au niveau international.
  • Sciences humaines : 2 postes : voir descriptif sur www.ensad.fr Date limite de dépôt des candidatures : mardi 27 mai 2008.

Contactez : Francis Dumas, direction des études, pédagogie : 01 42 34 97 16 et Catherine Le Gal, administration générale : 01 42 34 97 10
Ensad - 31 rue d’Ulm - 75240 PARIS Cedex 05 -

Détail de l’offre et marche à suivre sur : http://www.ensad.fr rubrique "offre d’emploi".


nous vous transférons cet avis de recrutement

Bordeaux recrute 1 Professeur d’Enseignement Artistique (H/F) - Théoricien de l’art

Vous dispensez les cours théoriques en amphithéâtre et séminaire de recherche et participez aux réflexions et aux projets de l’Ecole. Vous dirigez la recherche, orientez et accompagnez les projets de réalisation des étudiants de la 4ème et 5ème années.

Temps complet : 16h hebdomadaires. - Poste à pourvoir dés que possible.

Professionnel reconnu, vous justifiez idéalement d’une expérience dans l’enseignement en Ecole d’Art et possédez une maîtrise d’université (ou niveau similaire). Critique d’art (écriture, publications activités curatoriales en France), vous êtes spécialisé dans les champs de la sculpture dans un sens large, dans les problématiques art/design et formes de diffusions contemporaines. Vous connaissez les réseaux et milieux professionnels nationaux et internationaux de l’art, du design et des médias. Apte à développer une capacité critique et de recherche chez les étudiants, vous saurez travailler dans une équipe de théoriciens, d’artistes/enseignants, administration. Vous pratiquez des langues étrangères.

Renseignements : Madame Guadalupe Echevarria, Directrice EBA.B : 05.56.33.49.11.

Adresser lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae et d’une photo, avant le 30/05/08 à :

Monsieur le Maire de Bordeaux - Direction des Ressources Humaines - Hôtel de Ville - Place Pey-Berland - 33077 BORDEAUX Cedex - www.mairie-bordeaux.fr


nous vous transférons cet avis de recrutement

Bordeaux recrute 1 Professeur d’Enseignement Artistique (H/F) - designer d’objet

Vous participez à l’atelier d’enseignement du design au niveau programme et accompagnez les projets des étudiants de la 2ème et 3ème années. Vous développez des sujets fondateurs du design contemporain, dirigez la recherche, orientez et accompagnez les contacts professionnels et les projets des étudiants de la 4ème et 5ème années. Vous développez des relations entre les arts visuels et le design et participez aux réflexions stratégiques sur les pratiques du design en relation avec le monde professionnel. Vous proposez des initiatives pour des projets publics de l’Ecole.

Temps complet : 16h hebdomadaires. Poste à pourvoir dés que possible.

Vous maîtrisez le design d’objet, ses interfaces numériques et ses représentations et justifiez d’une expérience des réseaux et milieux professionnels nationaux et internationaux du design. Vous faites preuve de capacités à susciter des projets chez les étudiants et à développer des relations avec les options artistiques. Apte à travailler en équipe d’artistes/enseignants, assistants, techniciens, administration, vous pratiquez des langues étrangères et avez déjà enseigné en Ecole d’Art (Enseignant de niveau supérieur, diplômé Dnsep Ecole des Beaux Arts, maîtrise d’université ou niveau similaire).

Renseignements : Madame Guadalupe Echevarria, Directrice EBA.B : 05.56.33.49.11

Adressez lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae et d’une photo, avant le 30/05/08 à :

Monsieur le Maire de Bordeaux- Direction des Ressources Humaines - Hôtel de Ville - Place Pey-Berland - 33077 BORDEAUX Cedex - www.mairie-bordeaux.fr


nous vous transférons cet avis de concours

INSTITUT DE FRANCE - ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS - PRIX DE PHOTOGRAPHIE 2008 - www.academie-des-beaux-arts.fr
REGLEMENT

1. Le concours est ouvert aux artistes photographes professionnels français ou travaillant en France, sans limite d’âge.

2. OBJET : Le sujet et le traitement du projet photographique sont libres.

3. JURY : Le jury est composé des personnalités suivantes : M. Arnaud d’Hauterives, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts et Président du jury, M. Yann Arthus-Bertrand, Membre de la section de Photographie, M. Jean Cardot, Membre de la section de Sculpture, M. Lucien Clergue, Membre de la section de Photographie, M. Marc Fumaroli, Membre de l’Académie française, M. Hugues R. Gall, Membre de la section des Membres libres, M. Guy de Rougemont, Membre de la section de Peinture, M. Pierre Schœndœrffer, Membre de la section Créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel, M. Régis Wargnier, Membre de la section Créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel, Mme Elise Longuet, Directrice des relations extérieures de Fimalac.

4. MODALITÉS D’INSCRIPTION : Les dossiers devront comprendre :

  • le bulletin d’inscription dûment rempli et signé
  • une sélection de photographies (10 maximum) (tirages ou impressions numériques, format 21 x 29,7 cm (A4), à l’exclusion des ektas, Cédéroms et Dvds)
  • une note d’intention (maximum deux pages dactylographiées) présentant le projet et expliquant pourquoi le candidat souhaite bénéficier du prix
  • un calendrier de travail retenu pour la réalisation de son projet et sa restitution au Palais de l’Institut
  • un curriculum vitae retraçant les points essentiels de son parcours, (ses éventuelles publications et/ou expositions et mentionnant les bourses ou prix dont il a déjà pu être bénéficiaire)
  • la photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité
  • une enveloppe de transporteur (Fedex, DHL, UPS, Chronopost...) remplie et affranchie pour le retour du dossier.

Les dossiers devront être adressés sous pli recommandé au
Secrétariat de l’Académie des Beaux- Arts, avec la mention « Prix de Photographie » - 23 quai de Conti - 75270 PARIS cedex 06.
Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte.

5. MONTANT DU PRIX : 15.000 euros, en deux versements échelonnés de la façon suivante :

  • 7500 euros lors de la remise du Prix sous la Coupole, lors de la séance solennelle de l’Académie des Beaux-Arts
  • 7500 euros lors de la présentation à mi-parcours de l’état d’avancement du projet photographique aux membres du jury.

6. CALENDRIER : 6 juin 2008 : date limite pour l’envoi des candidatures
Aucune candidature ne sera retenue passée cette date.

25 juin 2008 : première sélection et publication de la liste des nominés sur le site Internet de l’Académie

12 novembre 2008 : annonce du lauréat et présentation publique des travaux des nominés

19 novembre 2008 : remise du Prix sous la Coupole, lors de la séance solennelle de l’Académie des Beaux-Arts

juin 2009 : présentation à mi-parcours du projet photographique aux membres du jury novembre 2009 : exposition du projet récompensé à l’Institut de France

7. PREPARATION ET REALISATION DE L’EXPOSITION :

  • Le projet du lauréat devra être réalisé dans un délai d’un an après l’attribution du prix afin de faire l’objet d’une restitution au Palais de l’Institut de France.
  • Il ne devra pas avoir été préalablement récompensé en France ou à l’étranger.
  • Le lauréat accepte de ne pas exposer ou publier tout ou partie du projet avant l’exposition au Palais de l’Institut sans l’accord formel de l’Académie des Beaux-Arts.
  • Au mois de juin qui suivra l’attribution du prix, le lauréat rencontrera les membres du jury afin de rendre compte de l’état d’avancement de son projet.

8. CLAUSES PARTICULIERES :

  • Les candidats acceptent que les travaux photographiques soumis au jury fassent l’objet d’une présentation au public à l’occasion de l’annonce du lauréat 2008.
  • Le lauréat s’engage à céder deux de ses épreuves signées, l’une à l’Académie des Beaux-Arts, la seconde au donateur.
  • Trois photographies pourront être libres de droits pour l’Académie des Beaux-Arts dans le cadre de l’information et de la promotion du Prix de Photographie (presse, site Internet).

Le candidat garantit à l’Académie que les photos de son dossier et/ou du travail qui sera accompli ne portent pas atteinte aux droits des tiers ou qu’il a obtenu de ces derniers les autorisations nécessaires.

Elles pourront être fournies à l’Académie sur simple demande.

  • Le retour des dossiers par voie postale ne peut en aucun cas engager la responsabilité de l’Académie.

LE FAIT DE CONCOURIR VAUT ACCEPTATION DE TOUTES LES CONDITIONS DU PRESENT REGLEMENT.

BULLETIN D’INSCRIPTION (écrire très lisiblement en lettres majuscules)
NOM (M., Mme, Melle)
PRÉNOMS
ADRESSE
TÉLÉPHONE
Adresse mél :
NÉ(E) LE à
NATIONALITÉ

Ayant pris connaissance du règlement du Prix de Photographie de l’Académie des Beaux-Arts, je déclare me soumettre tant aux conditions du concours qu’aux décisions du jury.

Je dégage l’Académie des Beaux-Arts de toute responsabilité en ce qui concerne les risques de quelque nature qu’ils soient et renonce à exercer tout recours pour tout dommage
subi par mes travaux à l’occasion du concours.

Au cas où mon dossier serait sélectionné par le jury, je m’engage formellement à réaliser mon projet dans un délai d’un an à partir de l’attribution du Prix.

Fait à ...................................... Le .......................................................
Signature du candidat - La signature du candidat doit être précédée de la mention manuscrite « Lu et approuvé »

IMPORTANT : Bulletin à retourner accompagné du dossier complet d’inscription en recommandé

avant le vendredi 6 juin 2008 - le cachet de la poste faisant foi au
Secrétariat de l’Académie des Beaux-Arts, avec la mention « Prix de Photographie » - 23 quai de Conti - 75270 PARIS cedex 06.


nous vous transférons cet avis de concours

Prix Photographique Ville de Levallois-Epson

La Ville de Levallois et Epson France lancent le premier Prix Photographique Ville de Levallois-Epson destiné à soutenir la jeune création contemporaine.
Ce prix sera remis à la suite d’un concours ouvert à toutes les sensibilités de la photographie et à tout photographe âgé de moins de 35 ans au 14 novembre 2008, sans critère de nationalité.

Il est doté de la somme de 10.000 euros.

Le lauréat et d’éventuelles mentions spéciales se verront également offrir la production d’une exposition, à l’Escale, centre culturel de la Ville de Levallois, en novembre 2008.

Les photographes souhaitant présenter un dossier de candidature sont invités à consulter le règlement et télécharger un dossier de candidature sur le site : www.photo-levallois.org

La date limite de candidature est le 31 juillet 2008.

Un jury présidé par une personnalité du monde de l’image sélectionnera les dossiers reçus et proclamera les résultats en septembre 2008.


nous vous transférons cet avis de recrutement

recherche un (e) Chef de projet – Commissaire d’exposition au sein de la Fondation François Schneider

La Fondation François Schneider est une fondation reconnue d’utilité publique depuis août 2005 et a deux vocations. La première est d’aider, par l’octroi de bourses, des jeunes étudiants originaires de l’Yonne et du Haut-Rhin désireux de poursuivre leurs études après l’obtention du baccalauréat alors même que leurs familles doivent faire face à de grandes difficultés financières.

Le second objet est d’ordre culturel et artistique : François Schneider souhaite, grâce à cette structure dont il est le fondateur et le Président, soutenir des créateurs plasticiens inconnus du grand public,
par l’acquisition de leurs œuvres et les actions du centre d’art contemporain, actuellement en construction à Wattwiller (Haut-Rhin – 68) et qui constituera dès l’année prochaine un lieu privilégié pour exposer leur travaux et développer leur notoriété.

La programmation du centre d’art contemporain et l’action en faveur des artistes plasticiens s’orientent autour de la thématique de l’eau.
Les missions : Vous serez chargé (e) de mettre en œuvre le projet artistique et culturel de la Fondation François Schneider.

Vous organiserez notamment la préfiguration puis la présentation au public de l’exposition inaugurale.

Vous serez le rapporteur auprès du Président pour les acquisitions d’œuvres et vous établirez les appels à projet sur le thème de l’eau pour leur diffusion auprès d’artistes plasticiens méconnus du grand public.

En concertation avec le Président et la Directrice, vous participerez à la stratégie de communication des actions de la Fondation.

Le profil : Vous êtes une personnalité du monde de l’art contemporain, clairement inscrite dans ses réseaux professionnels. Votre champ d’investigation est d’emblée international.

Historien ou critique d’art, vous avez acquis une expérience de la conception d’exposition et d’événement en relation avec un ou plusieurs organismes privés ou publics.

D’une grande capacité à dialoguer, vous faites preuve de souplesse et de créativité. Vous êtes disponible et mobile.

Précisions : Poste à plein temps à pourvoir immédiatement et au plus tard le 1er septembre 2008.

Candidature : lettre de motivation très détaillée - curriculum vitae à jour avec photo - Exemplaire d’une publication réalisée le cas échéant.

A envoyer à l : Fondation François Schneider - A l’attention de Madame Marie Spratley - Le Hirtzenstein - 68700 WATTWILLER

Contactez : Madame Marie Spratley -Directrice de la Fondation François Schneider - 03 89 39 80 00.


nous vous transférons cet avis de concours

Le Labo HO est un concours annuel destiné aux artistes et architectes. Il s’agit de réaliser une œuvre in-situ dans la librairie-galerie Histoire de l’œil à Marseille
durant le mois de septembre 2008.

L’artiste est défrayé (transport et logement) et bénéficie d’un budget de production de 2000 euros maximum.

L’appel à projet détaillé sur le site : www.galerieho.com

Date limite de réception de votre dossier avant le 15 juin 2008.
Galerie HO – Histoire de l’œil - 25 rue fontange - 13006 MARSEILLE - contact@galerieho.com


nous vous transférons cet avis de concours

L’Union Latine, Radio France Internationale, l’Instituto Cervantes, la Maison de l’Amérique latine
et l’Instituto de México de Paris, LE COLLEGE D’ESPAGNE DE PARIS ET LE MONDE DIPLOMATIQUE (ESPAGNE)
LANCENT le Prix Union Latine-Martín Chambi de la photographie 2008
Ouvert à tous les pays membres de l’Union Latine, ce prix a pour but de promouvoir la création de photographes latins.

Le lauréat bénéficiera : d’un montant équivalent à 2 000 euros ;
de la prise en charge des frais d’exposition des photographies, lors d’une exposition programmée l’année suivante, dans l’un des Etats membres de l’Union Latine.

RÈGLEMENT :

1 - CONDITIONS D’INSCRIPTION : Les participants doivent être issus d’un pays membre de l’Union Latine* ou résidant dans l’un d’eux depuis
au moins 5 ans. Tout lauréat ayant déjà obtenu ce prix ne peut se représenter.

2 – MODALITES D’INSCRIPTION : L’inscription est gratuite.
Les dossiers de candidature doivent être constitués par : - une série de 10 photos unies entre elles par un lien de cohérence thématique et esthétique,
couleur ou noir et blanc, d’un format 30 x 40 ou 30 x 30 (titre de la photographie, nom et prénom de l’auteur devront figurer sur le dos de chaque photographie.

Il est fortement conseillé d’emballer les photos à plat et non enroulées) ;

  • un papier libre avec : nom, prénom, adresse complète du candidat, numéro de téléphone et adresse électronique ;
  • une photocopie du document d‘identité ;
  • un curriculum vitæ ;
  • un texte (30 lignes maximum) de présentation de la série de 10 photographies présentées et du parcours biographique de son auteur.

Les candidats doivent envoyer les dossiers à leurs frais et
les faire parvenir au plus tard le 30 septembre 2008, le cachet de la poste faisant foi,
à l’UNION LATINE - Direction Culture et Communication - Prix Union Latine - Martin Chambi de Photographie - 131 rue du Bac - 75007 PARIS

Liste des pays membres de l’Union Latine : Andorre, Angola, Bolivie, Brésil, Cap Vert, Chili, Colombie, Costa Rica, Côte
d’Ivoire, Cuba, Equateur, El Salvador, Espagne, France, Guatemala, Guinée-Bissau, Haïti, Honduras, Italie, Le Salvador,
Mexique, Monaco, Mozambique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Philippines, Portugal, Rép. Dominicaine, Rép. Moldova,
Roumanie, Saint-Marin, São Tomé e Principe, Sénégal, Timor Oriental, Uruguay, Venezuela.


nous vous transférons cet avis de bourse

Bourse de Talent Photographe de la Fondation Jean-Luc Lagardère

La Fondation Jean-Luc Lagardère offre une Bourse d’un montant de 15 000 euros à un jeune photographe

Chaque année, depuis 1989, la Fondation Jean-Luc Lagardère attribue des Bourses de Talent à de jeunes créateurs dans le domaine de l’écrit, de l’audiovisuel, de la musique et du numérique

Vous êtes un jeune photographe de 30 ans au plus, vous avez déjà réalisé au moins deux reportages photo publiés dans la presse, Vous exercez la profession de photographe à titre indépendant…

Vous souhaitez effectuer, en France ou à l’étranger, un reportage de photojournalisme à caractère social, économique, politique ou culturel…
Postulez à la Bourse de Talent Photographe de la Fondation Jean-Luc Lagardère.

Dossier d’inscription téléchargeable sur le site de la Fondation Jean-Luc Lagardère :
http://www.fondation-jeanluclagardere.com/58i/Fondation-Lagardere/Encourager-la-creativite/Bourses-de-Talent/Inscription.html
A renvoyer à la Fondation au plus tard le 14 juin 2008.
Fondation Jean-Luc lagardère - 5 ruue Eblé - 75007 PARIS - Téléphone : 01 40 61 70 34 - www.fondation-jeanluclagardere.com - fondjll@lagardere.fr


nous vous transférons cet avis d’appel public à la concurrence, prestations intellectuelles artistiques

Organisme passant l’annonce : Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côtes-d’Azur, Ministère de la Culture et de la Communication

Correspondant : Jacqueline Blanc, service des Arts Plastiques, Drac PACA - 23 bd du Roi René - 13617 Aix en Provence Cedex - T. : 0442 16 14 00 - F. : 0442 16 19 41 - jacqueline.blanc@culture.gouv.fr
Jean Luc Gay, direction du patrimoine bâti, ville de Cannes -T : 04 97 06 46 20 - F. : 04 93 39 01 19

Procédure de marché : Procédure adaptée en application des articles 28 et 30 du code des Marchés Publics.

Objet du marché : Dans le cadre de la procédure de la Commande Publique du Ministère de la Culture et de la Communication, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côtes-d’Azur invite un Artiste à concevoir un cheminement piéton dont la réalisation sera assurée par la ville de Cannes.

L’objectif est de concevoir un cheminement piéton (5km) reliant en continu la côte au niveau du boulevard du Midi-Louise Moreau, jusqu’aux limites de la commune de la Roquette-sur-Siagne, en passant par la Technopôle, le grand complexe sportif de la Bocca, l’espace boisé Maurice Chevalier, le quartier Frayère-Sainte Jeanne, le parcours de santé, le complexe tennistique et le quartier Ranguin
avec la médiathèque et la coulée verte. La commande porte sur la totalité du cheminement.

Il est fait appel pour la conception du projet artistique à un artiste pouvant intervenir seul ou avec d’autres artistes plasticiens, ou encore avec un scénariste, un écrivain, un philosophe…

L’artiste mandataire devra constituer une équipe incluant un architecte et, selon son projet, un designer, un paysagiste…

L’œuvre sera réalisée en plusieurs tranches.

Le concept artistique pour ce cheminement piéton devra exploiter la configuration du site, mettre en valeur le paysage et inspirer des pratiques originales - culturelles, sportives et ludiques, intergénérationnelles.
Ce cheminement suit la plaine de la Siagne largement irriguée de cours d’eau souterrains et chargée d’histoires. L’eau sera ainsi un élément essentiel à traiter.

L’œuvre s’inscrira dans un environnement dont la conception prendra pour matériaux tous les éléments fonctionnels indispensables au public pour profiter de ce cheminement
(bancs, bassins, fontaines, jeux, lumières, végétaux…).
L’enjeu de ce projet est une véritable création artistique. Il ne s’agit pas d’un simple aménagement urbain, mais d’une œuvre d’art à part entière, identifiable comme telle tout en intégrant son environnement urbain.

Critères de sélection des candidatures : La sélection se fera en deux temps au vu des dossiers de candidature.

La commission artistique proposera au maître d’ouvrage une sélection de trois artistes ou équipes d’artistes.

Ces artistes recevront ensuite un cahier des charges et seront invités à présenter une esquisse et une note d’intention.

Les critères de sélection des candidatures sont : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères pondérés suivants :

  • Pertinence et force esthétique du dossier artistique de la motivation (50 %)
  • Engagements en termes de pilotage et d’organisation (20 %)
  • Prix global de la prestation et devis estimatif des travaux de réalisation (30 %)

Indemnités attribuées : Une indemnité de 5000 euros TTC sera versée à chacun des deux candidats dont le projet ne sera pas retenu. Le lauréat percevra l’équivalent de l’indemnité à titre d’avance sur contrat.

Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat

1/ un curriculum vitae de l’artiste mandataire et des cotraitants

2/ un dossier artistique actualisé comprenant un texte sur la nature et les enjeux de la démarche de l’artiste et des cotraitants ainsi que des éléments visuels sur leurs créations et projets

3/ une lettre de candidature signée dans laquelle l’artiste ou l’équipe artistique déclare son intention de soumissionner et présente la motivation et les orientations que l’artiste souhaite donner à son projet dans le cadre de cette commande

4/ une garantie professionnelle (attestation Maison des artistes sécurité sociale ou Agessa, ou Urssaf, no de siret, ou équivalent étranger)

5/ une déclaration sur l’honneur dûment datée et signée justifiant que le candidat ne tombe pas sous le coup d’une des interdictions de soumissionner mentionnée à l’article 43 du code des marchés publics.

Conditions de remise des offres ou des candidatures

le dossier de candidature en vue d’une présélection est à envoyer en pli recommandé avec accusé de réception portant la mention : « COMMANDE PUBLIQUE CANNES - ne pas ouvrir »

NB : Aucun dépôt de dossier sur place n’est accepté, pas de récépissé.
Adresse à laquelle les candidatures doivent être envoyées
Drac PACA - Service des Arts Plastiques - 23 boulevard du Roi René - 13617 AIX EN PROVENCE CEDEX

Date limite de réception des candidatures : Le lundi 26 mai 2008 à 12h - le cachet de la poste faisant foi.


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique

Objet : Décoration de construction publique (1% artistique)
Maître d’ouvrage : Conseil Général de l’Ardèche

Une procédure « 1% artistique » est ouverte pour le collège Léonce Vieljeux aux Vans, en application
des articles 28 et 71 du Code des Marchés Publics.

Programme de la commande : Situé dans une région touristique, le Collège des Vans est un petit
établissement qui compte actuellement 222 élèves. La population scolaire est sociologiquement très variée.
Les sports de plein air, la connaissance et la préservation du patrimoine naturel jouent un grand rôle et
une sensibilisation à l’environnement est engagée depuis deux ans. Des projets culturels et artistiques
sont régulièrement menés (création d’un album littérature jeunesse, projet théâtre), et souvent avec
des partenaires extérieurs (associations sportives et culturelles, médiathèque, auteurs, plasticiens...).

D’un point vue architectural, le nouveau collège a été conçu en opposition, en négatif, de celui qui existe,
réduisant l’impact de la construction sur le site. C’est un ensemble de bâtiments semi-enterrés positionnés
en limite de terrain qui fonctionnera autour d’une cour centrale en offrant un belvédère sur la ville.

Périmètre d’intervention : L’intervention artistique s’inscrira dans les parties publiques à l’extérieur
ou à l’intérieur du bâtiment.

Nature de l’intervention : Toute forme artistique, tous supports et matériaux peuvent être proposés.

L’intervention devra s’inscrire dans une démarche d’écriture contemporaine et tenir compte du rôle
du collège comme espace de laïcité et de citoyenneté.

L’intervention pourra se référer à l’ancien collège qui a été réalisé par l’architecte Jean Prouvé
ou évoquer l’inscription du collège dans son environnement proche.
Cette réalisation doit permettre également un travail avec les scolaires sous une forme à proposer
par le candidat (médiation, rencontre, concertation...) sans pour autant être l’objet du 1% artistique.

Montant de l’enveloppe du « 1% » : L’enveloppe « 1% » pour cette réalisation artistique est fixée
à 53 000 euros TTC et comprend les honoraires de l’artiste lauréat, le montant de réalisation de la
commande, les frais de procédure, les charges sociales, ainsi que le montant de l’indemnité des
candidats présélectionnés mais non retenus à l’issue de la deuxième phase de sélection.

Chacun des deux artistes présélectionnés non retenus percevra une indemnité de 2 000 euros TTC et
toutes charges sociales comprises à la remise de leur projet.
47 000 euros TTC et toutes charges sociales comprises seront consacrés pour la conception et la
réalisation du projet lauréat.
Dossier de candidatures : Le dossier de candidature sera constitué d’une déclaration sur l’honneur de
conformité par rapport aux obligations fiscales et sociales (l’imprimé DC5 peut être utilisé.

http://www.minefi.gouv.fr/formulaires/daj/DC/imprimes_dc/dc5.rtf)
Les candidats peuvent répondre individuellement ou en collectif ; dans ce cas chaque membre du
collectif devra fournir une déclaration sur l’honneur.

Conditions de recevabilité des candidatures : un statut d’artiste professionnel est requis (Maison des
artistes sécurité sociale, Agessa ou équivalent).

Critères et modalités d’examen des candidatures : l’accent est mis sur le caractère professionnel des
candidats : pour la présélection de la phase 1, il est donc nécessaire de disposer de candidatures
sous la forme d’une lettre de motivation et /d’une liste de références témoignant de la démarche
artistique du candidat (exemples : photos, dessins, curriculum vitae...).

Déroulement de la procédure

Phase 1 : 3 candidatures seront retenues pour présenter un pré-projet à la deuxième phase de
sélection. Les critères retenus sont la motivation de l’artiste ou du collectif, la créativité, l’originalité,
l’expérience.

Phase 2 : Sélection du lauréat sur la base du pré-projet proposé. Les critères retenus sont la qualité
artistique du projet, sa cohérence par rapport au projet architectural et la destination du bâtiment, les
conditions de réalisation, de pérennité et d’entretien, la qualité de la réponse en terme de sécurité, les
délais en terme de réalisation.
Date limite de remise des candidatures : 30 mai 2008, 17h.
Les candidatures devront parvenir sous pli cacheté portant la mention " 1% culturel".

Les plis pourront être remis :

  • sur place contre récépissé (les jours ouvrés du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h) à la Direction de la Culture - service Patrimoine et Arts Visuels - pôle Astier Froment - 2 bis rue de la Recluse à Privas
  • soit être envoyés par courrier en prenant soin de s’assurer de l’acheminement du pli avant la date et l’heure indiqués ci-dessus à l’adresse suivante : Conseil Général de l’ardèche - service Patrimoine et Arts Visuels - hôtel du Département - B.P. 737 - 07007 PRIVAS Cedex

Les candidatures électroniques ne sont pas admises.

Renseignement complémentaire : Arzel Marcinkowski, chargé de mission arts visuels - 04 75 66 97 65 - amarcinkowski@ardeche.fr

Service Patrimoine et Arts Visuels - Conseil Général de l’Ardèche – Hôtel du Département – BP 737 – 07 007 PRIVAS

Le présent avis peut faire l’objet, avant la signature du contrat, de référés dans les conditions prévues
aux articles L 551-1 du Code de Justice Administrative et d’un référé suspension sur le fondement de
l’article L 521-1 du Code de Justice Administrative dans les 2 mois à compter de la publication de
l’avis d’attribution devant M. Le Juge des référés du Tribunal Administratif de Lyon.

La décision de signer le marché peut être contestée sur le fondement de l’article R. 421-1 du Code de
Justice Administrative dans un délai de 2 mois suivant la publication de l’avis d’attribution devant le
Tribunal administratif de Lyon, 184 rue Duguesclin, 69433 Lyon Cedex 03.


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique

1% artistique pour la construction d’un Nouveau Bloc Technique et tour de contrôle
sur le site de l’Aéroport International de Strasbourg-Entzheim (67)

Maître d’ouvrage de l’opération : Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du territoire.

Direction Générale de l’Aviation Civile.

Procédure de passation du marché : Procédure adaptée.
Décret n° 2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret 2005-90 du 4 février 2005 relatif à
l’obligation de décoration des constructions publiques, pris en application de l’article 71 du code des marchés publics.

Programme de la commande : Le programme concerne la conception et la réalisation d’une oeuvre d’art à l’occasion
de la construction d’un nouveau bâtiment comportant une tour de contrôle, des salles techniques et des bureaux sur le site de
l’aéroport international de Strasbourg-Entzheim. Ce bâtiment aura une superficie d’environ 4 000 m2.

Le maître d’ouvrage souhaite que cette réalisation artistique pérenne soit située à l’un des emplacements suivants :

1) Dans le hall d’entrée du NBT, mais les surfaces verticales sont réduites, le volume de l’entrée peut être utilisé,
cependant la verrière de l’entrée doit permettre d’avoir une vue sur la tour de contrôle située juste au-dessus.
L’intervention peut se faire sur le sol, le volume et l’espace de l’entrée.

2) Dans le patio entre les ailes du bâtiment sur le sol, mais sans plantations qui ne pourraient pas
être correctement entretenues, car il n’existe pas de budget particulier.

3) Sur la façade nord-ouest du bâtiment côté parking, par un motif sur le parement de la façade.
Cette façade est exposée à la pluie.
Aucune intervention n’est possible sur la tour elle-même.
Montant du 1 % : Le montant estimatif issu de l’Avant Projet Sommaire pour la réalisation
et l’installation de l’œuvre est de 74 000 euros TTC.

Ce montant sera à préciser lors de l’élaboration de l’Avant Projet Définitif du projet de construction.
(74 000 euros TTC comprenant notamment la conception, la réalisation et l’installation de l’œuvre sur le site, les
indemnités pour les deux projets non retenus, les frais de publicité, les défraiements des membres du comité.)

Dossier de consultation du projet architectural

Un dossier technique sur l’opération est disponible sur le site internet de la Direction Régionale des Affaires
Culturelle : http://www.alsace.culture.gouv.fr/cgi/redir.php?milieu=actus&contenu=cgi/agenda.php?rub=agenda

Dossier de candidature : Pour être recevable le dossier de candidature, obligatoirement en langue française, devra comprendre :

1. un curriculum vitae actualisé

2. une déclaration d’intention, lettre de motivation

3. une documentation sur le travail de l’artiste et sur les oeuvres réalisées (démarche artistique,
visuels d’œuvres significatives dont celles réalisées dans le cadre de commandes publiques ou privées)

4. une attestation d’inscription à la Maison des artistes sécurité sociale ou Agessa, n° Siret ou un équivalent pour l’étranger

5. les documents visés aux articles 43 et 44 du Code des Marchés Publics, à savoir une
déclaration sur l’honneur dûment datée et signée par le candidat pour justifier :

  • qu’il a satisfait aux obligations fiscales et sociales ;
  • qu’il n’a pas fait l’objet d’une interdiction de concourir ;
  • qu’il n’a pas fait l’objet au cours des cinq dernières années, d’une condamnation inscrite au bulletin n° 2 du casier judiciaire pour les infractions visées aux articles L 324-9, L 324-10, L 341-6, L 125-1 et L 125-3 du Code du travail ;
  • qu’il a satisfait aux obligations mentionnées aux articles L 323-1, L 323-8-2 et L 323-8-5 du Code du travail.

Modalité de sélection des projets : A l’issue de la réception des candidatures, 3 candidats seront admis à présenter leur projet.
Puis, les deux candidats non retenus recevront une indemnité de 3 000 euros TTC maximum chacun.

Cependant le Maître d’ouvrage, après avis du Comité artistique peut décider de supprimer ou moduler le
montant de l’indemnité en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté.

Sélection des candidatures en fonction des critères mentionnés ci dessous :

  • Qualité de la démarche artistique et des références présentées
  • Capacité à proposer un projet dans l’espace public, considéré conforme à la demande du maître d’ouvrage et en adéquation avec le projet architectural Les offres des trois candidats admis à concourir seront analysées et évaluées en fonction des critères suivants :
  • Qualité et adéquation du projet artistique avec le programme
  • Respect de l’enveloppe budgétaire et du délai d’exécution
  • Facilités de maintenance et d’entretien et sécurité de l’œuvre
  • Αttention apportée à la qualité environnementale Date d’envoi des candidatures : L’envoi des candidatures par voie électronique n’est pas autorisé.

Les candidatures seront adressées par pli recommandé avec accusé de réception à :

Service de la Navigation Aérienne Nord-Est - A l’attention de M. Frison - Aéroport International Entzheim - 67836 TANNERIES Cedex

L’enveloppe extérieure portera la mention : « CANDIDATURE 1% ARTISTIQUE NE PAS OUVRIR ».

Date limite de réception des candidatures : 20 juin 2008
Renseignements techniques ou artistiques : Monsieur Bernard Goy – Conseiller pour les Arts Plastiques –
Drac Alsace - 03 88 15 57 90 - bernard.goy@culture.gouv.fr


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique

AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : EMOC

Objet du marché : Centre des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine - réalisation d’une commande de "1% artistique"

Correspondant : le président de l’Emoc, 30 rue du Château des Rentiers - 75647 Paris Cedex 13,

Courriel : service.marches@emoc.fr - Adresse Internet : http://www.emoc.fr. - Adresse Internet du profil d’acheteur : http://www.marches.emoc.fr.

Catégorie de services : 26 - CPV - Objet principal : 92312000. - Code NUTS : FR106

Marché couvert par l’accord sur les marchés publics (AMP) - Lieu d’exécution : Centre des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine - 93380

Description du marché : L’Etat, ministère de la culture et de la communication, direction des Archives de France, construit à
Pierrefitte-Sur-Seine un Centre d’Archives nationales destiné à conserver, diffuser et communiquer les archives centrales de l’Etat depuis 1790.

Le projet architectural, dont les travaux seront conduits en 2009, 2010 et 2011, est conçu par Massimiliano Fuksas.

La présente consultation porte sur la création, par un ou plusieurs artistes, ou par un ou plusieurs groupements d’artistes,
d’œuvres dans le cadre de la procédure du 1% artistique. Ces oeuvres devront s’insérer de manière pérenne sur le site et ne nécessiter
qu’une maintenance légère. Trois lots sont distingués. Un même artiste ou groupement d’artistes pourra se porter candidat à un
seul, à deux ou à trois lots.

Le maître d’ouvrage se réserve la possibilité, sur proposition du comité artistique, de retenir un même candidat pour plusieurs lots, ou pas.
Les candidats pourront télécharger sur le site de l’Emoc (https://www.marches.emoc.fr) une note
d’orientation encadrant cette commande, un dossier photographique du terrain, un cahier de plans architecturaux et
un cahier de perspectives et d’ambiances intérieures du bâtiment.

Ils pourront s’ils le préfèrent adresser une demande par fax à Madame Sylvie Lesort au 01-44-97-79-00.

La procédure de passation du marché est organisée par l’article 71 du Code des marchés publics et le
décret no2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret no2005-90 du 4 février 2005.

Quantité ou étendue globale du marché : Le montant consacré à la présente commande s’élève à 852.000 euros toutes dépenses confondues.
Le lot no 1 "accès est et ouest au site" est d’un montant de 284.000 euros. Le lot no2 "bassins" s’élève à 284.000 euros.
Le lot no3 "hall et foyer" s’élève à 284.000 euros.

Une présélection de trois artistes pour chaque lot sera opérée à partir des dossiers de candidature complets reçus par le comité artistique.
Le nombre maximum envisagé de 3 candidats maximum a été fixé en considération de la lourdeur et de la complexité de gestion
qu’impliquerait une procédure comportant un nombre de candidats plus élevé.

Il leur sera commandé une étude.

Une indemnité pourra être versée aux candidats non retenus. Elle pourra être modulée par le comité artistique en fonction des rendus effectifs.
L’indemnité maximale s’élève par projet non retenu à 5.000 euros toutes dépenses confondues.

Pour les lauréats, l’indemnité constituera un acompte sur la rémunération prévue au titre de leur marché.

Refus des variantes : Modalités essentielles de financement et de paiement : Modalités de financement : budget de l’Emoc.

Modalités de paiement : le règlement du marché sera effectué conformément aux dispositions des articles 87 à 90 (avance) et 98
(délai global de paiement de 45 jours) du Code des marchés publics.
Des acomptes seront versés au fur et à mesure de l’exécution du marché, dans le respect des règles de la comptabilité publique et de
l’article 91 du Code des marchés publics.

Le moyen de paiement retenu est le virement. Unité monétaire utilisée, l’euro.

Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché :
Le cas échéant, les opérateurs économiques peuvent soumissionner sous forme de groupement
solidaire ou de groupement conjoint, en application de l’article 51 du Code des marchés publics.
Toutefois, le groupement attributaire du marché devra revêtir la forme de groupement solidaire.

Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
Pour être recevable, le dossier de candidature de l’artiste ou du groupement d’artistes sera impérativement constitué des pièces suivantes :

a- présentation de l’artiste ou du groupement : curriculum vitae actualisé, organisation,
compétences, capacités techniques et garanties professionnelles (Attestation de la Maison des Artistes sécurité sociale ou Agessa,
no de Siret, ou équivalent étranger) ;

b- une sélection de quatre références majeures de l’artiste ou de chacun des artistes du groupement, présentée en couleur
sur 2 pages au format A3 ainsi que sur fichier jpeg (ou équivalent), à l’aide de photographies du travail de l’artiste (présentation libre).
Ces références seront accompagnées d’une légende de quelques lignes précisant l’année de réalisation de
l’œuvre, le maître d’ouvrage et l’objet de la commande ;

c- un texte d’une page sur la démarche artistique de l’artiste ou du groupement.

d- une lettre de motivation indiquant les orientations que l’artiste ou le groupement souhaite donner à son projet dans le cadre de cette commande ;
e- un DC 5 (Déclaration du candidat, disponible à l’adresse suivante : http://www.minefe.gouv.fr, thème : marchés publics).

En cas de groupement, un DC5 par artiste sera communiqué.
L’Examen et la présélection des trois candidats seront effectués au regard de ces éléments.

Critères d’attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous :

1. créativité et qualité artistique du projet en relation avec le contexte architectural du site.

2. capacité de l’artiste à réaliser le projet.

3. conditions de réalisation, de pérennité et d’entretien de l’œuvre.

Type de procédure : procédure adaptée restreinte - Langue pouvant être utilisée dans l’offre ou la candidature : français

Date d’envoi des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés : 15 juillet 2008

Délai minimum pendant le quel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre : 180 jours

Durée du marché ou délai d’exécution : 36 mois

Conditions de remise des candidatures : Les candidatures seront remises sous double enveloppe cachetée en un original.

Le candidat veillera bien à identifier de façon claire le ou les lots pour lesquels il répond.

  • l’enveloppe intérieure comportera les justificatifs demandés et portera le nom du candidat et la mention : " Centre des Archives nationales - 1% artistique - intitulé et numéro du lot - candidature "
  • l’enveloppe extérieure portera impérativement la mention : " Centre des Archives nationales - 1% artistique - intitulé et numéro du lot - candidature - ne pas ouvrir par le service courrier "

Les candidatures seront impérativement remises avant la date limite indiquée dans le présent avis par tout moyen permettant de donner
une date certaine à leur réception et de garantir la confidentialité de leur contenu à :
EMOC - 30 rue du Château des Rentiers - service des marchés et des affaires juridiques - 75013 PARIS.

L’expéditeur devra tenir compte des délais postaux, la personne publique ne pouvant être tenue pour responsable des problèmes d’acheminement du courrier.

Ou remis contre récépissé à la même adresse, bureau A31 4e étage de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30 du lundi au vendredi.

Les envois seront faits sous la seule responsabilité de l’expéditeur jusqu’à réception et enregistrement par le service destinataire.

Les réponses électroniques ne seront pas acceptées.

Instance chargée des recours : Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 2-4 bd de l’Hautil B.P. 322, 95027 Cergy-Pontoise Cedex. Tél. 01.30.17.34.00.
Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l’introduction
des recours : Greffe du Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 2-4 bd de l’Hautil B.P. 322, 95027 Cergy- Pontoise Cedex.
E-mail : greffe.ta-cergy-pontoise@juradm.fr. Tél. 01.30.17.34.00.
Renseignements complémentaires : Madame Sylvie Lesort - s.lesort@emoc.fr - 01-44-97-79-00

candidatures seront impérativement remises : date limite de réception des offres ou demandes de participation : 10 juin 2008 à 12h.


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique

AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

Objet du marché : INSEP - nouveau pôle sportif et aménagement paysager des secteurs ouest et sud - réalisation d’une commande "de 1% artistique"
Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : EMOC -
Correspondant : M. Le directeur général adjoint de l’EMOC - 30 rue du Château des Rentiers - 75647 Paris Cedex 13,
Courriel : service.marches@emoc.fr - Adresse Internet : http://www.emoc.fr. Adresse Internet du profil d’acheteur : http://www.marches.emoc.fr.
Catégorie de services : 26 - CPV - Objet principal : 92312000. - Code NUTS : FR106 - Marché couvert par l’accord sur les marchés publics (AMP)
Lieu d’exécution : INSEP – 11 avenue du Tremblay – 75012 Paris - Description du marché : L’Etat, Ministère de la santé, de la jeunesse,
des sports et de la vie associative, construit à Paris dans le bois de Vincennes :

  • 12.000 mètres carrés de constructions neuves accueillants les activités sportives pour 270 athlètes,
  • 35.000 mètres carrés d’aménagements extérieurs pour des terrains sportifs et des airs de lancer auxquels s’ajoute le paysagement du site.

Le projet architectural, dont les travaux seront conduits en 2008 et 2009, est conçu par l’agence DUSAPIN - LECLERCQ.

La présente consultation porte sur la création, par un artiste ou par un groupement d’artistes
contemporains, d’une oeuvre dans le cadre de la procédure du 1% artistique. Cette oeuvre devra
s’insérer de manière pérenne sur le site et ne nécessiter qu’une maintenance légère.

Les candidats pourront télécharger sur le site de l’EMOC une note d’orientation encadrant cette
commande. Ils pourront s’ils le préfèrent adresser une demande par fax à Mademoiselle Makhloufi au 01.44.97.79.03.

La procédure de passation du marché est organisée par l’article 71 du Code des marchés publics et
le décret no2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret no2005-90 du 4 février 2005.

Quantité ou étendue globale du marché : Le montant consacré à la présente commande s’élève à 239.000 euros
toutes dépenses confondues.

Une présélection de quatre artistes sera opérée à partir des dossiers de candidature complets reçus par le comité artistique.
Le nombre maximum envisagé de quatre candidats maximum a été fixé en considération de la lourdeur et de la complexité de gestion
qu’impliquerait une procédure comportant un nombre de candidats plus élevé. Il leur sera commandé une étude.

Une indemnité pourra être versée aux trois candidats non retenus. Elle pourra être modulée par le comité artistique en fonction des rendus effectifs.
L’indemnité maximale s’élève par candidat non retenu à 2.500 euros toutes dépenses confondues.

Pour le lauréat, l’indemnité constituera un acompte sur la rémunération prévue au titre de son marché.

Refus des variantes - Modalités essentielles de financement et de paiement : Modalités de financement : budget de l’EMOC.
Modalités de paiement : le règlement du marché sera effectué conformément aux dispositions des articles 87 à 90 (avance)
et 98 (délai global de paiement de 45 jours) du Code des marchés publics.

Des acomptes seront versés au fur et à mesure de l’exécution du marché, dans le respect des règles de la comptabilité publique
et de l’article 91 du Code des marchés publics.

Le moyen de paiement retenu est le virement. Unité monétaire utilisée, l’euro.

Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché :
Le cas échéant, les opérateurs économiques peuvent soumissionner sous forme de groupement solidaire ou de groupement conjoint,
en application de l’article 51 du Code des marchés publics.

Toutefois, le groupement attributaire du marché devra revêtir la forme de groupement solidaire.

Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat : Pour être recevable, le dossier de candidature de l’artiste ou
du groupement d’artistes sera impérativement constitué des pièces suivantes :
a- présentation de l’artiste ou du groupement : curriculum vitae actualisé, organisation, compétences, capacités techniques
et garanties professionnelles (Attestation de la Maison des Artistes sécurité sociale ou Agessa, no de Siret, ou équivalent étranger) ;

b- une sélection de quatre références majeures de l’artiste ou de chacun des artistes du groupement, présentée en couleur sur 2 pages
au format A3 ainsi que sur fichier jpeg (ou équivalent), à l’aide de photographies du travail de l’artiste (présentation libre). Ces
références seront accompagnées d’une légende de quelques lignes précisant l’année de réalisation de l’œuvre, le maître d’ouvrage et l’objet de la commande ;

c- un texte d’une page sur la démarche artistique de l’artiste ou du groupement.

d- une lettre de motivation indiquant les orientations que l’artiste ou le groupement souhaite donner à son projet dans le cadre de cette commande ;

e- un DC 5 (Déclaration du candidat, disponible à l’adresse suivante : http://www.minefe.gouv.fr, thème : marchés publics).

En cas de groupement, un DC5 par artiste sera communiqué.

L’examen et la présélection des trois candidats seront effectués au regard de ces éléments.

Critères d’attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous :

1. créativité et qualité artistique du projet en relation avec le contexte architectural du site.

2. capacité de l’artiste à réaliser le projet.

3. conditions de réalisation, de pérennité et d’entretien de l’œuvre.

Type de procédure : procédure adaptée restreinte

Langue pouvant être utilisée dans l’offre ou la candidature : français

Date d’envoi des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés : 11 juillet 2008.

Délai minimum pendant le quel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre : 180 jours

Durée du marché ou délai d’exécution : 4 mois

Conditions de remise des candidatures : Les candidatures seront remises sous double enveloppe cachetée en un original :

  • l’enveloppe intérieure comportera les justificatifs demandés et portera le nom du candidat et la mention : " INSEP - 1% artistique - candidature " ;
  • l’enveloppe extérieure portera impérativement la mention : " INSEP - 1% artistique - candidature - ne pas ouvrir par le service courrier ".

Les candidatures seront impérativement remises avant la date limite indiquée dans le présent avis
par tout moyen permettant de donner une date certaine à leur réception et de garantir la
confidentialité de leur contenu à : EMOC - 30 rue du château des rentiers - service des marchés et des affaires juridiques - 75013 PARIS.

L’Expéditeur devra tenir compte des délais postaux, la personne publique ne pouvant être tenue
pour responsable des problèmes d’acheminement du courrier.

Ou remis contre récépissé à la même adresse, bureau A31 4e étage de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30 du lundi au vendredi.

Les envois seront faits sous la seule responsabilité de l’expéditeur jusqu’à réception et enregistrement par le service destinataire.

Les réponses électroniques ne seront pas acceptées.

Instance chargée des recours : Tribunal Administratif de Paris, 7 rue de Jouy, F-75181 Paris Cedex 04.

Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l’introduction des recours :
Greffe du Tribunal Administratif de Paris, 7 rue de Jouy, F-75181 Paris Cedex 04.

E-mail : greffe.ta-paris@juradm.fr. Tél. 01 44 59 45 75. Fax 01 44 59 45 76.
Renseignements complémentaires : Demande adressée par télécopie au plus tard dix jours avant les date et heure limites à M. Giafferi - fax 01 44 97 79 03

Date limite de réception des demandes de participation : 6 juin 2008 à 12h.


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique

Appel à candidatures
1 % artistique - Cour des Comptes – Réhabilitation ARCHIVES – rue Cambon - PARIS

Organisme passant le marché : Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi – Ministère du budget, des comptes publics
et de la fonction publique. DPAEP – Sous-direction de l’immobilier – Antenne Ile-de-France

Objet : Conception et réalisation d’une œuvre artistique pour l’opération de réhabilitation du bâtiment des Archives de la

Cour des Comptes – 13 rue Cambon – Paris 1er.

Caractéristiques du site : En 1912, Constant Moyaux achevait la construction de l’ensemble "Archives – Palais Cambon", rue Cambon.
Le bâtiment "Archives", de style Chicago enclavé dans l’ensemble du Palais, est constitué de façades et d’une
toiture inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques. Sa superficie est de 8.324 m2 SHON. Il possède 12 niveaux dont 2 en sous-sol.

Il est construit en "couronne" avec une cour intérieure couverte d’une verrière, détruite dans les années 1970 et remplacée par une structure
édifiée dans la cour intérieure.

Il était constitué jusqu’à ce jour de casiers béton exclusivement réservés au stockage des comptes de l’Etat.

Caractéristiques du projet architectural :

Dans la perspective d’une réhabilitation totale des zones d’archivage en espaces de bureaux (200 postes de travail) les travaux consisteront :

  • à détruire l’intérieur du bâtiment et de ses casiers-rayonnages en béton,
  • à déconstruire la structure récente construite dans le vide intérieur du bâtiment en couronne,
  • à créer deux noyaux principaux de circulation,
  • à créer une verrière au-dessus d’un patio paysager sur la cour intérieure. Il est précisé qu’il sera conservé une trame de casiers-rayonnages dans le passage RDC Cambon/Archives.

Nature du projet du 1 % artistique : Dans le but de répondre au mieux au projet souhaité par la Cour, les candidats sélectionnés devront s’imprégner
de l’histoire de la Cour des Comptes, de ses compétences, ses attributions et sa place dans les institutions de l’Etat.

Les fonctions de la Cour, insuffisamment connues du public, doivent être prises en compte par les candidats, ainsi que l’intégration du bâtiment Archives
à l’ensemble du Palais Cambon. Ils sont également invités à consulter le site de la Cour des Comptes : www.ccomptes.fr

Déroulement de la procédure : Après examen des candidatures, trois candidats seront pré-sélectionnés et recevront le dossier de consultation
leur permettant d’élaborer un projet. Chacun d’eux présentera son projet devant le comité artistique qui retiendra le lauréat.

L’enveloppe budgétaire disponible allouée au 1 % artistique est de 95.000 euros TTC (y compris frais annexes, publicité et indemnité aux deux artistes non retenus
à hauteur de 2 500 euros TTC chacun). L’artiste lauréat percevra le même montant d’indemnité à valoir sur son marché.

Les travaux de réhabilitation du bâtiment ont débuté en Janvier 2008 et devraient s’achever en juillet 2009. La réalisation de l’œuvre s’inscrira dans ce planning,
en concertation avec la maîtrise d’œuvre.

Présentation des dossiers de candidature : Rédigé en langue française, le dossier du candidat sera transmis sous pli cacheté (format A3) portant la mention
"Candidature pour la réalisation artistique des Archives de la Cour des Comptes Cambon – Paris".

Pour être recevable, le dossier sera exclusivement constitué :

  • d’une lettre de motivation indiquant les orientations que l’artiste souhaite donner à son projet dans le cadre de cette commande,
  • d’une biographie de l’artiste,
  • d’un dossier artistique actualisé sur support papier exclusivement (catalogue ou documentation illustré des œuvres de l’artiste),
  • d’une garantie professionnelle (attestation Maison des Artistes sécurité sociale ou Agessa, n° de Siret, ou équivalent étranger)

Critères de sélection des candidats : Les trois candidats seront pré-sélectionnés notamment au regard d’une expérience ayant démontré leur capacité à
créer une ou des œuvres dans l’espace public considéré.

Date limite de réception des candidatures : 11 juillet 2008 à 17h.

Lieu de réception des candidatures : Les candidatures doivent parvenir à l’adresse ci-dessous, par voie postale exclusivement, le cachet de la poste faisant foi.

Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi – Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique. DPAEP –
Sous-direction de l’immobilier – Antenne Ile-de-France – 8ème étage – 10 rue du Centre – 93464 NOISY LE GRAND CEDEX
Personne à contacter pour tous renseignements : Chef de projet : Brigitte Remy - brigitte.remy@finances.gouv.fr - 01.57.33.91.19 – Fax : 01.57.33.91.28


nous vous transférons cet avis de recrutement

La Ville de Besançon (122 000 habitants), capitale de la Franche-Comté, recrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle :
un professeur d’enseignement artistique (h/f), spécialité histoire de l’art moderne et contemporain, pour son Ecole Régionale des Beaux Arts

L’école dispense un enseignement conduisant au Diplôme national d’arts plastiques et au Diplôme national supérieur d’expression plastique dans les options art et communication visuelle.

Missions :

  • Cours magistraux de la 2e à la 4e année pour les 2 options (fondements historiques et développements de l’art du 20e siècle, art contemporain), suivi des travaux associés aux cours.
  • À partir de la 3e année, appui théorique aux étudiants dans leurs pratiques individuelles, suivi des travaux de mémoires.
  • Contribution ponctuelle à l’activité générale de l’établissement, (invitation d’artistes et théoriciens, programme d’ateliers de recherche et de création, conférences, publications, expositions).

Profil :

  • Formation supérieure dans le domaine d’enseignement considéré.
  • Engagement avéré dans une production critique et théorique.
  • Intérêt pour le travail en équipe et pour la participation à un projet d’enseignement collégial.
  • Bonne connaissance des réseaux professionnels de l’art contemporain.
  • Première expérience d’enseignement souhaitée (cours ou workshops). Renseignements au 03.81.87.81.31.

Candidature à adresser avant le 10 juin 2008.

candidature,lettre, photo et curriculum vitae, accompagnés d’une note d’intention pédagogique et de documents présentant l’activité professionnelle à :
Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines - 2 rue Mégevand - 25034 BESANCON CEDEX


nous vous transférons cet appel à résidence

Afin de répondre avec pertinence aux différents mouvements que dessine la jeune génération d’artistes, ce programme préliminaire offre un éventail de concepts de mobilité artistique portés
par un grand nombre de lieux de création partenaires, autour de trois grandes propositions : open art program, artshare, et artventure.
open art programme encourage et promeut les projets pluridisciplinaires dans des lieux de création de référence.

artshare, dédié aux artistes de la " relation à l’autre " et du contexte, s’exprime dans des lieux et avec des publics éloignés des circuits habituels de la culture.

artventure est un programme innovant qui propose à des artistes de champs d’expression divers de croiser leurs experiences avec des acteurs d’autres secteurs d’activité et
d’autres environnements sociaux pour explorer de nouvelles formes de dialogue et imaginer de nouveaux projets de collaboration.

La date limite des candidatures est fixé au 23 mai 2008 à minuit (heure de Bruxelles)

Ce programme s’adresse à de jeunes artistes de tous domaines d’expression‚ âgés de 18 à 35 ans, résidant dans un des pays partenaires :
Allemagne - Angleterre - Autriche - Belgique - Bulgarie - Chypre - Ecosse - Estonie - Espagne - Finlande - France - Grèce - Hongrie - Irlande - Italie - Lettonie - Luxembourg -
Malte - Pays-Bas - Pologne - Portugal - Québec, Canada - République Tchèque - Roumanie - Serbie-Monténégro - Slovaquie - Suède

Chaque artiste ne peut se porter candidat qu’à une seule résidence, obligatoirement hors de son pays d’origine et/ou de résidence.
Pour faciliter et accélérer le traitement des dossiers, les inscriptions se font exclusivement en ligne via l’interface prévue à cet effet, avant le 23 mai 2008 à minuit.

les artistes video / son / chorégraphie devront obligatoirement envoyer par voie postale (dans la limite d’un cd et/ou dvd par candidature) un cd/dvd au responsable
de la structure d’accueil à laquelle ils sont candidats, avant le 23 mai 2008, cachet de la poste faisant foi (voir les contacts indiqués dans la fiche technique de la résidence correspondante).

Pour tous les détails sur ce programme, et pour accéder à la procédure decandidature en ligne, rendez-vous sur le site : www.art4eu.net
Pour plus d’information, veuillez contacter directement la coordinationnationale de votre pays, ou la Délégation générale : afarina@art4eu.net


nous vous transférons cet avis de recrutement

VILLE DE VALENCE (Drôme) au centre d’une agglomération de 120 000 habitants, recrute son DIRECTEUR DE L’ECOLE REGIONALE DES BEAUX ARTS H/F

Ecole agréée par le Ministère, l’Ecole s’inscrit dans une logique de réseau d’écoles.

Elle accueille 130 étudiants qu’elle forme aux DNAT, DNSEP Design graphique ainsi qu’aux DNAP et DNSEP Art.

La nouvelle municipalité valentinoise souhaite, dans le cadre d’un projet d’agglomération, dynamiser les enseignements supérieurs et favoriser le développement des activités autour de l’Image, très présentes dans l’agglomération (Ecole la Poudrière, LUX/Scène Nationale dédiée aux Arts visuels, studio FOLIMAGE, etc…). Le nouveau contexte statutaire devant transformer l’Ecole d’Art en E.P.C.C., nécessite la définition d’un nouveau projet d’établissement. Aussi, sous l’autorité du Directeur des Affaires Culturelles, vous conduisez la réflexion et la mise en œuvre des orientations retenues par la nouvelle municipalité afin d’inscrire l’Ecole dans le cadre du dispositif L.M.D.

Vous assurez la direction pédagogique, administrative et financière de l’école. Chargé d’encadrer 35 personnes dont 22 professeurs, vous définissez le projet et les objectifs pédagogiques et professionnels, supervisez l’organisation et la coordination des divers enseignements, animez l’équipe pédagogique. La volonté de développer l’offre pour la pratique amateur vous amène à proposer une stratégie d’élargissement et d’accroissement des publics. Vous pilotez la gestion administrative et financière de l’établissement et notamment la préparation, l’organisation et le suivi de l’exécution du budget. Garant de la promotion de l’école, vous organisez des actions de diffusion et développez des actions de partenariat avec d’autres institutions. Une expérience confirmée de direction, une connaissance des milieux artistiques et culturels ainsi que la maîtrise des politiques transversales (entre structures telles qu’universités, musées, institutions culturelles…) sont les atouts qui font de vous un candidat potentiel à ce poste équivalent cadre A.
Adressez votre lettre de motivation manuscrite, photo et curriculum-vitae à :
Monsieur le Maire – Direction des Ressources Humaines, des Organisations et du Système d’Information – place de la Liberté – BP 2119 – 26021 VALENCE CEDEX
avant le 2 juin 2008. renseignements : 04.75.79.23.25


nous vous transférons cet avis d’appel public à la concurrence

Marché de services : IDENTIFICATION DE L’ORGANISME QUI PASSE LE MARCHE

Commune : Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Ville de Paris, direction des affaires culturelles sous direction des nouveaux projets
Hôtel d’Albret - 31 rue des Francs Bourgeois - 75004 PARIS - Tél : 0142768436 - Fax : 0142766045

Date limite de réception des offres : 06/06/2008 à 16h30

OBJET DU MARCHE : assistance à projet auprès de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris pour le suivi de la réalisation d’un programme artistique
et les implantations d’oeuvres d’art public sur le parcours du Tramway des Maréchaux Est (TME)

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES : Caractéristiques principales

Le marché est décomposé en trois phases techniques. Le démarrage de chaque phase se fait par ordre de service
Marché unique : Durée du marché : Date prévisionnelle de début des prestations : 01/07/2008
CONDITIONS RELATIVES AU MARCHE : Modalités de financement : Budget d’investissement de la Ville de Paris. Délai maximal de paiement de 45 jours
Unité monaitaire utilisée : l’euro
Les candidatures et offres seront entièrement rédigées en langue française ainsi que les documents de présentation associés
Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :

  • Copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire
  • Déclaration sur l’honneur du candidat justifiant qu’il n’entre dans aucun des cas mentionnés à l’article 43 du code des marchés publics concernant les interdictions de soumission

CRITÈRES D’ATTRIBUTION : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération
60% : la capacité du candidat à exercer les missions prévues au marché sur la base de ses références récentes et des capacités professionnelles
de la personne missionnée pour le marché (qualifications, curriculum vitae), dans le domaine du suivi de projets culturels à implications urbaines
40% : le prix

PROCÉDURES : Mode de passation : Procédure adaptée

CONDITIONS DE DÉLAI : Date limite de réception des offres : 06/06/2008 à 16h30

Délai minimum de validité des offres :180 jours

AUTRES RENSEIGNEMENTS : Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice : DAC20080027
Renseignements complémentaires : Les horaires à respecter pour le retrait des documents et la remise des offres sont : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30
et de 14h à 16h30 Code catégorie d’achat : 70.70 / Prestations de secrétariat
Conditions de remise des offres ou des candidatures : Les offres devront soit être remises à l’adresse de retrait contre récépissé soit être envoyées
par voie postale sous pli recommande avec accusé de réception à l’adresse de retrait.

L’attention des candidats est appelée sur le fait qu’aucun envoi par télécopie ou message électronique ne sera accepté

ADRESSE COMPLÉMENTAIRES : Adresse à laquelle les documents et informations peuvent être obtenus :

bureau 209 - direction des affaires culturelles- sous direction des nouveaux projets - 31 rue des Francs Bourgeois - 75004 PARIS
Tél : 0142768436 - Fax : 0142766045

Adresse à laquelle des renseignements complémentaires peuvent être obtenus :
Monsieur Arnaud Le Bel Hermile - sous direction des nouveaux projets - 31 rue des Francs Bourgeois - 75004 PARIS - Tél : 0142768436 - Fax : 0142766045


nous vous transférons cette information

Drac Ile-de-France : allocation d’installation pour des travaux d’aménagement et l’achat de matériel

La Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France attribue des allocations
d’installation pour des travaux d’aménagement et l’achat de matériel aux artistes auteurs
d’œuvres graphiques et plastiques en activité, résidant en Ile-de-France, pour leur permettre de financer :

  • des travaux d’aménagement de leur atelier de travail.
  • du matériel nécessaire à la pratique de leur activité artistique.

La demande ne peut excéder 50 % du coût total d’aménagement ou du coût total de l’équipement.

L’allocation d’installation pour des travaux d’aménagement et l’achat de matériel est plafonnée à 7 500 euros.

Précisions concernant les demandes d’allocations pour travaux d’aménagement :

  • l’allocation d’installation s’applique exclusivement aux locaux dévolus à l’exercice de l’activité professionnelle et non aux espaces consacrés au logement.
  • les artistes doivent être propriétaires ou locataires en titre des locaux à aménager.
  • les artistes peuvent exécuter les travaux eux-mêmes. Dans ce cas, seul sera pris en compte le coût des matériaux.
  • en cas d’intervention d’un architecte, le remboursement de ses honoraires ne pourra être demandé.

Précisions concernant les demandes d’allocations pour l’achat de matériel :

  • elles ne s’appliquent pas aux consommables.
  • les demandes s’appliquent à du matériel “lourd” : matériel informatique, matériel photographique, matériel vidéo, presse, four...
  • seules les demandes d’équipement nécessaire à l’exercice de la pratique artistique sont recevables. Les demandes de matériel informatique pour de la gestion comptable ou de la communication (création de site internet, gestion de fichiers) ne sont pas recevables.
  • dans le cas d’une demande pour du matériel informatique ou numérique, le dossier artistique devra nécessairement présenter des productions ou des travaux de recherche artistique résultant de ces techniques.
  • l’équipement peut être acheté d’occasion mais doit dans ce cas faire l’objet d’une facturation.

Les artistes formulant une demande d’allocation d’installation doivent être en mesure de produire un des document listés ci-après, conditionnant de fait la recevabilité du dossier :

  • une attestation d’affiliation ou d’assujetissement à la Maison des Artistes ou à l’Agessa pour l’année en cours
  • ou un récépissé de déclaration de début d’activité artistique délivré par la Maison des Artistes sécurité sociale et/ou une copie de la liasse Pzéro
  • ou le numéro de SIRET délivré par l’INSEE (la demande étant à adresser au centre des impôts du domicile)

Date limite de dépôt du dossier complet vendredi 12 septembre 2008, le cachet de la poste faisant foi.

Commission octobre 2008

Lieu de dépôt des dossiers Par correspondance

Drac Ile-de-France - Service des arts plastiques - 98 rue de Charonne - 75011 PARIS -

jusqu’au vendredi 12 septembre 2008, le cachet de la poste faisant foi.
Les dossiers peuvent être déposés au Service des arts plastiques Drac Ile-de-France - 1er étage (bureau 103) - 127, avenue Ledru Rollin – 75011 PARIS
uniquement durant la période du lundi 8 septembre au jeudi 11 septembre 2008

Le service des arts plastiques sera ouvert au public du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h.
constitution du dossier : document à fournir et formulaire ci-joint dûment rempli ;
http://www.culture.gouv.fr/culture/regions/dracs/idf/index.html