Appels du 2 mars 2008

Marseille (1%) - Montreuil (résidence) - Paris (recrutement) - les Arques (recrutement) - Saint-Symphorien sur Coise (appel à projet) - Paris (recrutement) - Mulhouse (appel à projet) - Bourges (appel à projet curatorial) - Aubenas (1%) - Budapest (résidence) - Moscou (résidence) - Buenos Aires (résidence) - Tokyo (résidence) - New-York (résidence) - Lille (résidence)


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique

Maître d’ouvrage de l’opération : Conseil Général des Bouches du Rhône
52 avenue de Saint Just - 13 256 MARSEILLE Cedex 20

Procédure : Passation d’une commande publique conformément au décret n°2002.677 du 29 avril 2002 modifié
par le décret n°2005.090 du 4 février 2005 relatif à l’obligation de décoration dans les constructions publiques,
pris en application de l’article 71 du Code des Marchés Publics.

Programme de la commande : Le programme concerne la conception et la réalisation d’une œuvre d’art pour la construction de la Faculté
d’Odontologie de la Timone à Marseille. Le montant alloué à la commande est de 45 049, 85 euros.

Cette somme comprend les honoraires de l’artiste lauréat, la cession des droits d’auteurs, le coût de la réalisation
et de l’installation de la commande jusqu’à sa réception définitive, l’indemnité de 1500 euros des deux artistes non retenus
à l’issue de la 2ème phase de consultation, les frais de publicité et le défraiement des personnalités qualifiées du comité artistique.
Le programme de la commande est détaillé dans le règlement de consultation à retirer suivant les indications ci dessous.

Retrait du dossier : Les pièces indispensables au dépôt de la candidature (règlement de consultation précisant le programme de la
commande et fiche de candidature) sont téléchargeables à l’adresse suivante : www.cg13.fr
(rubrique marchés publics et recherche par la catégorie : Autres - 1% Artistique)

Ces documents peuvent également être sollicités auprès des personnes ci-dessous mentionnées.
Composition du dossier de candidature ;

  • une lettre de motivation,
  • la fiche de candidature (fiche de candidature 2008) dûment remplie
  • un curriculum de l’artiste indiquant ses éléments biographiques et ses titres d’études et professionnels
  • un dossier artistique présentant le cas échéant des références d’œuvres réalisées

Modalité de sélection des projets : Toutes les candidatures reçues seront examinées par le Comité Artistique qui retiendra,
selon les critères précisés dans le règlement de consultation, trois artistes autorisés à présenter un projet.

Date limite de réception des candidatures : le jeudi 3 avril à 16h
Dépôt des candidatures et renseignements administratifs : Conseil Général des Bouches du Rhône
Direction de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur - 52 avenue de Saint Just - 13 256 Marseille cedex 20

Madame Bénédicte Vulliet (benedicte.vulliet@cg13.fr) tél : 04 91 21 22 83 fax : 04 91 21 22 98
Madame Michele Barthelemy (michele.barthelemy@cg13.fr) tél : 04 91 21 22 57 fax : 04 91 21 22 98


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Lavage 2008 - 26 rue Rochebrune - Montreuil

La 4° édition du festival Lavage se veut un moment particulier de rencontre entre de nouveaux artistes et certains autres ayant déjà participé à des Lavages. Chacun a une pratique artistique singulière. Sa capacité à évoluer en collectif, ainsi que le désir de se retrouver à plusieurs devant la création, doivent être grands.
Lavage 2008 est une résidence regroupant des artistes en collectif selon des thématiques établies et choisies ensemble, touchant au lavage et à son antinomique ; le salissage.
" Aujourd’hui, il faut laver partout, par tous les moyens ; décortiquer, extraire, ex tracter du silence la souffrance... "
Le désir de travailler en collectif est une action éminemment politique. Elle paraît d’autant plus nécessaire aujourd’hui qu’elle peut faire face à la précarité matérielle, psychique et intellectuelle de notre monde.

" il faut un lavage du corps collectif, intime, social. Une grande lessive du prêt à penser, du prêt à baiser, du prêt à consommer, du pré carré de la pensée à angle droit et des actions à angles morts. "

Tout média artistique est envisageable pourvu qu’il respecte le collectif :

  • Performance
  • Musique improvisée
  • Installation
  • Vidéo
  • Art culinaire…

Une attention particulière sera donnée aux artistes pluridisciplinaires ou cherchant la rencontre entre les arts.

Lavage 2008 souhaite aussi s’ouvrir à d’autres activistes de la pensée :

Psychologues, sociologues, cuisiniers, sage-femme, historiens, médecins, politiciens, jardiniers…

Ce temps Lavage permet à chacun de mettre en commun des savoir faire, d’imaginer des oeuvres communes, de continuer une réflexion sur ses propres oeuvres et ses propres processus de création en se confrontant et confortant au collectif.

Les résidences se dérouleront en 2 sessions : entre les 12 et 25 mai 2008.
Les deux sessions seront articulées successivement par Betty(c4xrien) et Blandine Scelles.

Des temps de préparation seront pris dès fin mars de manière à ce que la résidence serve essentiellement à l’élaboration proprement dite des œuvres.

Il s’agira de resserrer le thème en fonction des artistes, et déjà de faire des séances de travail : training, essai de matériaux, discussions/débats…

Chaque session de résidences fera l’objet de 2 ouvertures publiques les vendredis et samedis à 20h30. La présence de l’ensemble des artistes aux séances de préparation, à son temps de résidence, aux 4 soirées, et aux 2 journées de désinstallation (les dimanches) est obligatoire.

Nombre d’artistes maximum par session : 8

L’enveloppe financière est la même pour chaque artiste comprenant la production d’œuvre et les défraiements.

Elle sera définie en fonction du nombre de participants au Lavage 2008.
Date limite de candidature : 15 mars 2008

Les conditions financières sont à faire apparaître dans votre projet.
Merci de regarder le site internet ; koeurspurs.fr/multiplexage.htm et koeurspurs.fr/lavage2007.htm

Envoyer une présentation de votre travail et vos intentions pour cette résidence, ainsi que des visuels à lavage2008@club-internet.fr


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Le BAAPE recherche un une chargé(e) de mission pour le Bureau d’accueil des artistes et professionnels étrangers

Le BAAPE est un pôle d’information, d’orientation et de soutien aux structures franciliennes accueillant des artistes et professionnels étrangers, toutes disciplines confondues. www.ciup.fr/baape.htm

Missions :

  • Accueil, écoute, conseil et suivi des artistes et professionnels de la culture étrangers contactant le BAAPE, et notamment en ce qui concerne :
  • le logement
  • les formalités administratives liées à leur séjour en France (visas, titres de séjour et de travail, assurances…)
  • les démarches liées au quotidien (scolarisation enfants, ouverture compte bancaire, transport…)

Contribution à la mise en place des services proposés aux artistes :

  • recherche et actualisation de toutes les informations concernant les artistes et
  • professionnels étrangers et mise en forme de ces informations (rédaction de fiches pratiques bilingues, élaboration de base de données…)
  • suivi et recherche des interlocuteurs nécessaires pour mener à bien ces services (préfectures, postes, DDTEFP, compagnies d’assurances, lieux d’hébergement….)
  • information des structures culturelles franciliennes sur les services proposés par le BAAPE

Compétences :

  • très bonne pratique de l’anglais parlé et écrit (la pratique de l’espagnol serait un plus)
  • connaissances juridiques concernant les artistes étrangers et/ou expérience
  • administrative et de gestion dans le domaine artistique
  • expérience personnelle de la mobilité à l’étranger (séjours, stages, travail) et/ou
  • expérience de l’accueil d’un public étranger
  • connaissances dans le domaine informatique (pack office, base de données, Internet)

Précisions : poste à mi-temps - CDD de 9 mois
envoyer un curriculum vitae à : Madame Delphine Moreau - baape@ciup.fr - responsable du BAAPE - Cité Internationale Universitaire de Paris -
01 43 13 65 42
Date de limite des candidatures avant le 10 mars 2008.


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Les ateliers des Arques recherche un une médiateur médiatrice culturel, art contemporain - www.ateliersdesarques.com
Missions : Il elle est chargé, sous l’autorité directe et en étroite relation avec la directrice, de :

  • concevoir avec les artistes en résidence la médiation de l’exposition de l’été et de la mettre en oeuvre
  • proposer et mettre en œuvre un programme de sensibilisation pour tous les publics : actions et outils de médiation (visites guidées, conférences, documents d’aide à la visite…)
  • accueillir le public aux heures d’ouverture du lieu pendant les périodes d’exposition (mercredi au dimanche)
  • participer à l’animation du centre de ressources et de la bibliothèque

Compétences :

  • bonne connaissance de l’art contemporain
  • autonomie et qualités relationnelles
  • facilités à travailler avec tous les publics (adultes, enfants)
  • capacités rédactionnelles et aisance à l’oral,
  • bonnes notions d’anglais
  • bonne pratique de l’outil informatique
  • capacités d’adaptation au travail en milieu rural

Expériences : Formation à la médiation et / ou école d’art, filière des métiers de l’exposition, et/ou histoire de l’art, spécialité art contemporain

Expérience antérieure de travail avec les publics
Véhicule nécessaire. - Contrat à durée indéterminée. - 23h/semaine annualisés.

Poste à pourvoir à partir du 1er avril. - Rémunération selon convention collective de l’animation.
envoyez votre lettre de motivation et curriculum vitae détaillé : Monsieur le Président - Association Ateliers des Arques - Presbytère -
46250 LES ARQUES - et ateliers.des.arques2@wanadoo.fr

Date limite de candidature avant le 10 mars 2008.


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La ville de Saint-Symphorien-sur-Coise est une commune de 3428 habitants située dans le département du Rhône (69).

Saint Symphorien sur Coise est la ville natale de Monsieur Antoine Pinay. Il y est né le 30 décembre 1891 et y a été inhumé le 13 décembre 1994.

2008 est l’année du cinquantenaire du lancement du nouveau franc et du deuxième emprunt Pinay.

Objectifs :

  • création d’une œuvre d’art, en hommage à Antoine Pinay et représentative de l’homme et de ses actions en tant que ministre des finances.
  • L’oeuvre devra être à la fois un repère visuel et un clin d’œil à la mise en place du nouveau franc en 1958.
  • La Ville souhaite aussi que cet événement soit l’occasion d’organiser des liens entre l’artiste et la population locale.

Plan de situation : Caractéristiques de l’œuvre ;

  • le matériau de l’œuvre sera libre mais de bonne qualité afin de résister aux différentes conditions climatiques.
  • l’oeuvre, située à l’extérieur, sera pérenne
  • l’oeuvre devra être conforme aux normes de sécurité en vigueur.
  • l’oeuvre devra être installée de manière à garantir la sécurité piétonne
  • son implantation précise sera définie en accord avec la ville de Saint-Symphorien sur Coise.
  • L’œuvre s’intègrera dans le paysage. Pour ceci, des photos sont fournies :
  • L’artiste présentera son travail aux jeunes et à la population de la ville : une présentation (temps pédagogique) pour chaque niveau (écoles, collège et lycées de la commune) et une présentation (médiathèque) est prévue.

Enveloppe allouée :

  • Le montant alloué pour la réalisation de l’oeuvre est compris dans une fourchette de 10 000 à 15 000 euros maximum tout compris (réalisation et livraison sur lieu de pose).
  • La somme de 500 euros sera versée aux 2 projets non retenus. Conditions et critères de sélection ;
  • Le concours est ouvert à tout artiste pouvant justifier d’un niveau professionnel ou amateur averti dans le domaine des arts plastiques.
  • Il se déroulera en deux temps :
    • appel à projets succinct permettant de sélectionner trois finalistes : Composition du dossier :
      • description du projet,
      • note technique,
      • budget de réalisation
      • ébauche ou dessin,
      • lettre de motivation,
      • curriculum vitae du ou des artistes.
    • Un jury composé de 11 personnes sélectionnera les 3 finalistes.
  • les trois finalistes seront invités à réaliser un projet détaillé permettant de sélectionner le lauréat.

Composition du dossier pour le projet détaillé :

  • maquette (physique et au minimum virtuelle) du projet,
  • notice d’intégration de l’oeuvre dans le paysage
  • mise en situation de l’oeuvre proposée (photomontage par exemple).
  • Le vote se déroulera comme suit : du 17 au 25 mai 2008, les 3 maquettes seront exposées. Le public sera invité à voter. o du 17 au 25 mai 2008, les 3 maquettes seront présentées en ligne sur le site www.saint-symphorien-sur-coise.fr. Les internautes seront invités à voter en ligne.
  • le 1er juin, un jury composé de 12 personnes sélectionnera le lauréat, après avoir tenu compte du vote du public.

Convention :

  • Une convention sera alors établie entre la Ville, l’association et l’artiste lauréat
  • Elle précisera les modalités de financement ainsi que les droits de propriété de l’oeuvre.
  • Date limite d’envoi du dossier succinct avant le 8 mars 2008.
  • Choix des 3 finalistes : le 17 mars
  • Date limite de réception des trois dossiers finalistes : le 15 mai 2008
  • Vote ouvert au public du 17 au 25 mai
  • Choix final du jury : le 1er juin
  • Résultats proclamés au plus tard le 3 juin 2008
  • Inauguration de l’oeuvre : le 4 octobre 2008

Adressez votre dossier : Mairie à l’attention de Monsieur le Président de la Maison des Métiers - Place du marché - 69590 Saint-Symphorien-sur-Coise
en précisant clairement sur l’enveloppe la mention « appel à projets Monsieur Antoine Pinay ».


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Le pôle numérique des Beaux arts de Paris recrute un(e) technicien(ne) audiovisuel

Profil du poste : Au sein du Pôle Numérique de l’École nationale supérieure des beaux arts et sous l’autorité du responsable du magasin de prêt, cet agent sera chargé de la gestion et de la maintenance du parc de matériel audio-visuel de l’École réparti dans un magasin de prêt, des salles de formation, et des amphithéâtres . Il devra également assurer un rôle d’assistance et de conseil technique auprès des étudiants et des enseignants et des différents services de l’École.

Il est notamment chargé dans ce cadre de :

  • L’accueil des usagers, assistance et conseil technique (étudiants, enseignants, personnel de l’École),
  • L’enregistrement et la validation des réservations de matériel (sur support informatique),
  • La gestion de la sortie et de la rentrée du matériel,
  • La vérification et maintenance légère, de la mise à jour des inventaires,
  • La mise en route de conférences.

Profil recherché :

  • Rigueur et sens de l’organisation,
  • Intérêt pour les nouvelles technologies plus précisément pour le matériel audio-visuel,
  • Maîtrise des outils de bureautique classiques, - Qualités relationnelles, goût du travail en équipe.

Recrutement sur contrat d’établissement (C.D.D. d’un an renouvelable), rémunération mensuelle de 1600 euros brut non négociable.
Les candidatures sont à adresser avant le 14 mars 2008 de préférence
par mél à Madame Moïra Marguin, responsable du pôle numérique : moira.marguin@ensba.fr
ou par voie postale à Monsieur le Directeur de l’École nationale supérieure des beaux-arts - 14 rue Bonaparte - 75272 PARIS cedex 06.


nous vous transférons cet appel à projet

Imaginez un trophée qui représente l’engagement désintéressé du bénévole qui met son enthousiasme et son expertise au service du plus grand nombre.

  • Ce trophée devra être une œuvre tridimensionnelle exclusive, inaltérable, facilement reproductible et pouvant être décliné en quatre couleurs différentes pour décerner un trophée or, argent, bronze et « normal ».
  • La taille du trophée et le poids doivent être compatible avec la possibilité d’être brandi à bout de bras et d’une seule main par une personne de corpulence moyenne.
  • La reproduction doit être facile ou tout du moins d’un coût abordable.

Définir les coûts de fabrication - votre budget - les joindre à la maquette, avec une liste des fabricants-prestataires. Le design et la matière sont à la libre appréciation de l’artiste.

Le concours est ouvert à tous.

La date de dépôt des objets concourants est fixée au 31 mai 2008 au plus tard, cachet de la poste faisant foi.

Les maquettes peuvent être réalisées dans une autre matière que celle du trophée définitif.

Les maquettes voyagent au risque et péril du concourant qui ne pourra demander réparation en cas de détérioration. Les maquettes non retenues seront renvoyées dans un délai de trois mois à l’adresse de l’expéditeur.
Le jury désignera le gagnant avant le 30 juin 2008.

Il sera composé de : Représentant de la FFBA, Représentant d’école d’art, Représentant du ministère en charge de la vie associative, Représentant des ONG et du secteur associatif.

La décision du jury sera souveraine et ne pourra être remise en cause pour quelque raison qu’elle soit. Le gagnant sera contacté pour mettre en œuvre le Trophée définitif suivant le cahier des charges mentionné plus haut.

Le coût de la réalisation de l’œuvre définitive sera supporté par la FFBA ou par une action de mécénat.

La FFBA se réserve le droit de ne pas décerner de prix dans l’éventualité d’une trop faible qualité des œuvres présentées.

L’œuvre produite restera la propriété exclusive de la Fédération Française du Bénévolat Associatif y compris la propriété intellectuelle en contrepartie du prix décerné.

Comme la Fédération Française du Bénévolat Associatif est une association et que le principe du Trophée Européen est bien le bénévolat, ce concours sera doté d’un unique prix de 1500 euros. Le gagnant se verra offrir un voyage et un séjour à Strasbourg pour remettre en personne certains trophées pendant le 2ème Forum Européen Du Bénévolat le 5 décembre 2008.

demandez votre bulletin d’inscription avant le 15 mars 2008 à :
Monsieur Michel Knibiehly - FFBA - Fédération Française du Bénévolat Associatif - 4 rue des castors - 68200 MULHOUSE - 0389433644 - michel.knibiehly@benevolat.org - www.benevolat.org


nous vous transférons cet appel à projet curatorial

La programmation de la saison 2008/2009 de la box à Bourges (octobre/mi-juillet) sera confiée à un commissaire indépendant, un critique, un artiste ou un collectif, dont le projet aura été choisi par l’équipe pédagogique de l’école.

Le projet devra prendre en compte et questionner l’ensemble des paramètres d’un cycle d’exposition (thématique, dispositif, rythme, etc.) Son caractère expérimental sera l’un des principaux critères de sélection.

Inscrite dans le contexte pédagogique de la galerie de l’école, la programmation devra être articulée à un workshop permettant à un petit groupe d’étudiants de fin de cursus, d’aborder les problématiques de l’exposition. Ce workshop est encadré par un enseignant de l’école, mais il est conçu et animé par le curator invité qui doit intégrer la présence et la participation des étudiants à chaque étape de son travail (depuis la conception des expositions jusqu’à leur médiatisation).

Le curator invité est rémunéré en tant qu’intervenant sous forme d’honoraires. Le budget global pour la saison est de 25.000 euros :
production, transport des oeuvres, déplacements des artistes et du curator, communication, réception, édition.

Sur ce budget 5.000 euros sont prévus pour les honoraires du curator invité.
Le curator invité pourra être logé dans l’un des deux studios d’artiste de la box, d’octobre à juillet (en fonction des disponibilités), ou ponctuellement dans une chambre de l’appartement des enseignants. La conduite du projet, et notamment son volet pédagogique, suppose une présence régulière mais une part du travail pourra se faire à distance.

Le curator invité travaille en collaboration avec l’équipe permanente de la box : Chloé Nicolas, responsable de la box - Laurent Gautier, régisseur - Véronique Frémiot, médiatrice culturelle.

Il n’y a pas de format d’exposition prédéfini. Le rythme (nombre et durée) reste à définir à l’initiative du curator invité : il est possible d’imaginer une seule exposition évolutive, plusieurs expositions par mois, ou aucune..., tout est imaginable. Le curator sera cependant attentif au calendrier scolaire (vacances, examens) afin de faciliter la participation des étudiants.

Le programme d’exposition est totalement indépendant du dispositif de résidence.

Les résidences sont désormais considérées comme des périodes de recherche et non plus réduites à la production d’une exposition. Cependant, rien n’empêche que des contacts se nouent avec les résidents et qu’ils soient associés d’une manière ou d’une autre au projet du curator invité.
Nous attirons l’attention des candidats sur la très grande disponibilité qu’impose la conduite d’un tel programme. Des réunions régulières sont indispensables sur place avec l’équipe de la box et les étudiants du workshop. Une grande réactivité s’impose, par email ou par téléphone, lors de la préparation des expositions. La présence est nécessaire dans la galerie pendant les périodes de montage. Dans le cas d’un collectif, la concertation et la coordination doit être garantie entre les curators associés afin que ceux-ci puissent se relayer sans contradiction auprès de l’équipe de la box.

Les avant-projets devront être envoyés par mail à l’adresse suivante : la.box@ensa-bourges.fr
Calendrier :

  • Date limite de réception des avants-projets : vendredi 2 mai 2008
  • Pré-sélection de quatre dossiers : jeudi 15 mai 2008
  • Audition et sélection : mercredi 28 mai 2008
  • Réunion avec l’équipe de la box et le (la) (les) commissaire(s) sélectionné(s) (es) (proposition de la première exposition de la saison) : juin 2008
  • Réunion de présentation de la programmation 2008/2009 : septembre 2008 la box - école nationale supérieure d’art - 9 rue Édouard Branly - BP 297 - 18006 BOURGES cedex tel/fax : 02 48 24 78 70 - la.box@ensa-bourges.fr - http://box.ensa-bourges.fr

nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique

Objet : Décoration de construction publique (1% artistique)
Maître d’ouvrage : Conseil Général de l’Ardèche

Une procédure " 1% artistique " est ouverte pour le collège Roqua, à Aubenas, en application des articles 28 et 71 du Code des Marchés Publics.
Programme de la commande : Le collège Roqua à Aubenas est un établissement double avec une section d’enseignement général et professionnel adapté. Situé à la périphérie d’Aubenas, il recrute sur neuf écoles primaires hors de la ville. Il compte actuellement 550 élevés. Ses spécificité : section européenne avec échange avec Newport, enseignement de l’occitan et section bilingue anglais-allemand. Situé au pied du château d’Aubenas, l’impact visuel du collège a été limité. Très présent dans ce projet de rénovation, le bois correspond par sa couleur et sa chaleur à l’ambiance calme et sereine recherchée à l’intérieur. La qualité de la conception et des matériaux se ressent dans la lecture de l’espace de manière simple, naturelle et sans ostentation. La rénovation développe les principes d’économies d’énergie et du respect de l’environnement. Le choix des couleurs utilisées dans le projet accentue l’impression calme et rassurante voulue dans les circulations.

Périmètre d’intervention : Il s’agit des espaces de circulation à‡ l’intérieur, notamment des escaliers, ainsi que les espaces sous les auvents et les préaux.

Nature de l’intervention : Toute forme artistique, tous supports et matériaux peuvent etre proposés. Possibilité d’utiliser les nouvelles technologies et le son en complément d’une proposition visuelle. L’intervention devra s’inscrire dans une démarche d’écriture contemporaine et tenir compte des notions de circulation (mouvements des personnes dans l’Ètablissement), de mise en scène des espaces ou de mobilité de l’oeuvre.

Montant de l’enveloppe du " 1% " : L’enveloppe " 1% " pour cette réalisation artistique est fixée à 30 000 euros TTC et comprend les honoraires de l’artiste lauréat, le montant de réalisation de la commande, les frais de procédure, les charges sociales, ainsi que le montant de l’indemnité des candidats présélectionnés mais non retenus à l’issue de la deuxième phase de sélection.

Chacun des quatre artistes présélectionnées non retenus percevra une indemnité de 1 000 euros TTC et toutes charges sociales comprises à la remise de leur projet.

24 000 euros TTC et toutes charges sociales comprises seront consacrés pour la conception et la réalisation du projet lauréat.

Dossier de candidatures : Le dossier de candidature sera constitué d’une déclaration sur l’honneur de conformité par rapport aux obligations fiscales et sociales (l’imprimé DC5 peut etre utilisé. http://www.minefi.gouv.fr/formulaires/daj/DC/imprimes_dc/dc5.rtf)

Les candidats peuvent répondre individuellement ou en collectif ; dans ce cas chaque membre du collectif devra fournir une déclaration sur l’honneur.

Conditions de recevabilité des candidatures : un statut d’artiste professionnel est requis (Maison des artistes sécurité sociale, Agessa ou Èquivalent). Les offres Èlectroniques ne sont pas admises.

Critères et modalités d’examen des candidatures : l’accent est mis sur le caractère professionnel des candidats : pour la présélection de la phase 1, il est donc nécessaire de disposer de candidatures sous la forme d’une lettre de motivation et /d’une liste de références témoignant de la démarche artistique du candidat (exemples : photos, dessins, curriculum vitae...).

Déroulement de la procédure :

  • Phase 1 : 5 candidatures seront retenues pour présenter un pré-projet à la deuxième phase de sélection. Les critères retenus sont la motivation de l’artiste ou du collectif, la créativité, l’originalité, l’expérience.
  • Phase 2 : Sélection du lauréat sur la base du pré-projet proposé. Les critéres retenus sont la qualité artistique du projet, sa cohérence par rapport au projet architectural et la destination du bâtiment, les conditions de réalisation, de pérennité et d’entretien, la qualité de la réponse en terme de sécurité, les délais en terme de réalisation. Les offres devront parvenir sous pli cacheté et recommandé ou etre déposées contre récépissé.

Date limite de remise des candidatures : 25 avril 2008, 17h (cachet de la poste faisant foi).

  • à adresser au Service Patrimoine et Arts Visuels - Conseil Général de l’Ardèche - Hôtel du Département - BP 737 - 07 007 PRIVAS.
  • portant la mention " 1% culturel "

Renseignement complémentaire : Arzel Marcinkowski, chargé de mission arts visuels - 04 75 66 97 65 - amarcinkowski@ardeche.fr

Service Patrimoine et Arts Visuels - Conseil Général de l’Ardèche - Hôtel du Département - BP 737 - 07 007 PRIVAS

Le présent avis peut faire l’objet, avant la signature du contrat, de référés dans les conditions prévues aux articles L 551-1 du Code de Justice Administrative et d’un référé suspension sur le fondement de l’article L 521-1 du Code de Justice Administrative dans les 2 mois à compter de la publication de l’avis d’attribution devant M. Le Juge des référés du Tribunal Administratif de Lyon.
La décision de signer le marché peut etre contestée sur le fondement de l’article R. 421-1 du Code de Justice Administrative dans un délai de 2 mois suivant la publication de l’avis d’attribution devant le Tribunal administratif de Lyon, 184 rue Duguesclin, 69433 Lyon Cedex 03.


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Résidence Paris- Budapest - Arts visuels

La Budapest Galéria est une galerie municipale qui organise plusieurs expositions par an. Depuis 17 ans, elle met en place un programme d’échange en résidence avec d’autres capitales européennes, notamment Londres, Lisbonne, et Helsinki. Elle accompagne les artistes par des rencontres avec la scène artistique locale, et les aide à prendre contact avec des espaces d’expositions comme le Ludwig Museum, haut lieu pour l’art contemporain international à Budapest.

Lieu de résidence : Situé à Pest dans un quartier populaire très commerçant au centre de Budapest, dans un immeuble d’habitation, un atelier/appartement d’environ 40 m2 est mis à disposition par la Budapest Galéria. Cet atelier/appartement est situé dans un ensemble de trois ateliers/appartements, sur trois niveaux, occupés tout au long de l’année par des artistes de toutes nationalités. Chaque appartement dispose d’une salle d’eau et de toilettes séparées, la cuisine étant commune aux trois appartements. L’atelier ne dispose pas de ligne Internet.

Date limite pour postuler : avant le 31 mars 2008

Conditions de participation : Artistes français et étrangers résidant à Paris (les artistes étrangers doivent résider en France depuis plus de 5 ans). Les candidats doivent - avoir achevé leurs études ; - être engagés dans la vie professionnelle ; - justifier de travaux antérieurs ; - se libérer de leurs activités professionnelles durant la période de la résidence ; - parler anglais.
Séjour de 3 mois d’octobre à décembre 2008.

Allocation d’une bourse mensuelle de 1 000 euros + Un billet aller/retour Paris-Budapest en classe économique + Mise à disposition d’un atelier - logement pour la durée du séjour.

condition obligatoire : etre résidant parisien.

Date de publication des lauréats en juin 2008.
renseignements : Madame Palmina d’Ascoli - Culturesfrance - 1 bis avenue de Villars 75007 PARIS - 01 53 69 83 94 - pda@culturesfrance.com -
Ville de Paris - Madame Emmanuelle Lavaud - 01 53 01 83 52 - emmanuelle.lavaud@paris.fr


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Résidence Paris-Moscou - Photographie

Résidence organisée par la Maison de la Photographie de Moscou, qui a initié la manifestation "Mode et style" et la Photobiennale qui fait de Moscou la capitale de la photographie de l’Est de l’Europe.

En mars 2008, les thèmes retenus pour la Photobiennale sont "Surprise et étonnement", "Vitesse et mouvement", "Couleur et lumière".

Lieu de résidence : Le Département de la Culture de la Mairie de Moscou met à disposition un petit appartement dans le centre ville de Moscou.
Soukharevski pereulok, 21/28. Métro Soukharevskaya.

Date limite pour postuler : avant le 31 mars 2008

Conditions de participation : Artistes français et étrangers résidant à Paris (les artistes étrangers doivent résider en France depuis plus de 5 ans). Cette résidence s’adresse à des photographes ayant un projet photographique concernant la ville de Moscou, et la Russie.
Les candidats doivent - avoir achevé leurs études - être engagés dans la vie professionnelle - justifier de travaux antérieurs - se libérer de leurs activités professionnelles durant la période de résidence - parler anglais.

Séjour de 2 mois à partir de juillet 2008. Allocation d’une bourse mensuelle de 1 500 euros + Un billet aller/retour Paris Moscou en classe économique + Mise à disposition d’un logement pour la durée du séjour.

condition obligatoire : etre résidant parisien.

Date de publication des lauréats en juin 2008.

renseignements : Culturesfrance - Madame Palmina d’Ascoli - 01 53 69 83 94 - pda@culturesfrance.com

Ville de Paris : Madame Emmanuelle Lavaud - 01 53 01 83 52 - emmanuelle.lavaud@paris.fr


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Résidence Paris-Buenos Aires - Vidéo

Ouvert en 1980 dans un bâtiment du XVIIe siècle, le Centre Culturel Recoleta (CCR) est aujourd’hui le plus grand centre d’art pluridisciplinaire de la ville de Buenos Aires. Disposant d’une surface de 7 000 m2 (dont 3 360 m2 sont destinés à des expositions), le CCR propose une programmation tournée à la fois vers les arts visuels et les arts de la scène, complétée par un laboratoire de musique contemporaine, des ateliers, des conférences et des séminaires.
Date limite pour postuler : avant le 31 mars 2008

Conditions de participation : Artistes français et étrangers résidant à Paris (les artistes étrangers doivent résider en France depuis plus de 5 ans).

Les candidats doivent : - avoir achevé leurs études ; - être engagés dans leur vie professionnelle ; - justifier de travaux antérieurs ; - se libérer de leurs activités professionnelles durant la période de la résidence ; - parler anglais ou espagnol.

Séjour de 3 mois, de septembre à novembre 2008. Allocation d’une bourse mensuelle de 1 000 euros + Un billet aller / retour Paris / Buenos Aires en classe économique + Couverture sociale pour la durée de la résidence en Argentine + Mise à disposition d’un logement pour la durée du séjour. L’artiste sera logé à la résidence Estar, située au Centre Culturel Recoleta. La chambre dispose d’une salle de bain privative mais la cuisine est à partager avec les autres artistes résidents.

condition obligatoire : etre résidant parisien.

Date de publication des lauréats en juin 2008.

renseignements : Culturesfrance - Madame Palmina d’Ascoli - 01 53 69 83 94 - pda@culturesfrance.com
Ville de Paris : Madame Emmanuelle Lavaud - 01 53 01 83 52 - emmanuelle.lavaud@paris.fr


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Résidence Paris-Tokyo - Arts numériques

Depuis sa création en 2001, le Tokyo Wonder Site, centre d’art expérimental de la ville de Tokyo s’est imposé comme le lieu de la création contemporaine japonaise dans les domaines des arts visuels, du design et des musiques en même temps qu’une plateforme pour les artistes internationaux.
L’ouverture de deux nouvelles antennes, le Tokyo Wonder Site Shibuya en 2005 et, le Tokyo Wonder Site Aoyama en 2006 marquent la volonté de coopérer avec des institutions culturelles internationales et de faire connaître la création japonaise par-delà les frontières.

Dans ce cadre, le Tokyo Wonder Site encourage la découverte et la promotion des jeunes artistes tokyoïtes et s’impose au Japon comme la plateforme internationale pour l’art contemporain, la recherche et l’expérimentation. Il accueille des artistes en résidence qui bénéficient d’un espace de création et d’un lieu d’exposition.

Le séjour de l’artiste s’effectuera au Tokyo Wonder Site Aoyama qui a ouvert en novembre 2006. Il est situé dans un quartier abritant une importante communauté d’artistes et non loin des deux autres antennes du Tokyo Wonder Site. L’Aoyama dispose de 6 studios occupés tout au long de l’année par des artistes de toutes nationalités, d’une salle pour les repas équipée d’une cuisine, d’un salon et d’un espace de travail communs ainsi que d’une laverie. L’artiste sera logé dans un studio de 29 m2, équipé d’une kitchenette et d’une salle de bain ainsi que d’une connexion à Internet. Le lieu n’est en revanche pas équipé de téléphone et ne fournit pas d’ordinateur de travail.
Date limite pour postuler : avant le 31 mars 2008

Conditions de participation : Artistes français et étrangers résidant à Paris (les artistes étrangers doivent résider en France depuis plus de 5 ans). Il faut avoir achevé ses études, être engagé dans la vie professionnelle, justifier de travaux antérieurs, se libérer de vos activités professionnelles durant la période de la résidence et parler anglais ou japonais.

Séjour de 3 mois dans le courant du dernier trimestre 2008. Allocation d’une bourse mensuelle de 1 500 euros + Un billet aller / retour Paris / Tokyo en classe économique. Mise à disposition d’un logement/atelier pour la durée du séjour. Le Tokyo Wonder Site accueillera l’artiste parisien en résidence et lui fera bénéficier d’un espace de création, de soutien logistique et technique pour la réalisation de son projet et d’une exposition dans un des espaces du Wonder Site, durant sa résidence. En outre, dans la limite de ses moyens, le Wonder Site fera participer l’artiste parisien invité au Digital Art Festival, qui se déroule début décembre à Tokyo, et dont le centre est partenaire.

condition obligatoire : etre résidant parisien.

Date de publication des lauréats : présélection début juin 2008.

renseignements : Culturesfrance - Madame Palmina d’Ascoli - 01 53 69 83 94 - pda@culturesfrance.com
Ville de Paris : Madame Juliette Salzmann - 01 42 76 52 64 - juliette.salzmann@paris.fr


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Ateliers new-yorkais - Etats-Unis - Arts visuels.

En partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication et le Service culturel de l’ambassade de France à New-York, un atelier et un appartement sont mis à disposition des artistes plasticiens qui souhaitent séjourner à New York pour y développer un projet de recherche.
Chaque année, 4 artistes bénéficient chacun d’un appartement et d’un studio de travail

L’International Studio and Curatorial Program (ISCP) à New York offre aux artistes un véritable accompagnement qui va de l’accueil à l’organisation régulière de visites de commissaires et de critiques.

Date limite pour postuler : avant le 31 mars 2008

Ont vocation à se porter candidats les artistes français et les étrangers résidant en France depuis au moins 5 ans, sans limite d’âge. Les candidats doivent parler anglais, avoir achevé leurs études, être engagés dans la vie professionnelle, justifier de travaux antérieurs, se libérer de leurs activités professionnelles durant la période de recherche.

Séjour de 6 mois de janvier à juin et de juillet à décembre 2008.
Nature de l’aide : Un logement + Un atelier + Une allocation mensuelle de séjour + Un voyage aller / retour du lieu de résidence à New York en classe économique.

Date de publication des lauréats présélection début juin 2008.
renseignements : Madame Palmina d’Ascoli - Responsable / Pôle Résidences et programmes de recherche et création - Culturesfrance - 1 bis avenue de Villars - 75007 PARIS - 01 53 69 83 94 - fax 01 53 69 33 00 - pda@culturesfrance.com


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Ancienne friche industrielle aujourd’hui pôle artistique vivant, la malterie est implantée à Lille depuis plus de dix ans. Au fil des années, le
projet s’est structuré autour de l’expérimentation faisant de la malterie un laboratoire artistique où les artistes se côtoient et collaborent.
Une salle de concerts, une salle d’exposition, 5 studios de répétition musique, 26 ateliers d’artistes, un espace de soutien aux artistes plasticiens, un
plateau de création composent les 2000 m2 du bâtiment.

La malterie propose régulièrement des résidences de recherche aux artistes chorégraphiques et aux plasticiens sur le plateau de son dernier
étage. Des formes de partage et de rencontre avec le lieu ses acteurs et son public sont imaginées et réinventées en fonction du projet en collaboration
avec l’équipe de la malterie.

Dans le cadre des Journées Portes Ouvertes des ateliers d’artistes 2008, la malterie propose une résidence spécifique à un artiste
plasticien du 1er septembre au 24 octobre 08. Présentation du travail réalisé en continu le week-end du 18 et 19 octobre : les Journées Portes
Ouvertes des ateliers d’artistes constituent un moment privilégié de visibilité auprès d’un large public : plus de 1500 personnes visitent l’ensemble du
bâtiment : ateliers d’artistes, salle d’exposition, plateau sont accessibles à tous le temps d’un week-end.

Pour déposer une candidature : >description de la démarche artistique et du parcours (avec visuels)
>détail du projet envisagé à la malterie

Envoi des dossiers avant le 28 mars 2008. (Attention : pas de renvoi des dossiers)

Les moyens mis à disposition :

  • Surface de 300 m2 (attention, 5eme étage sans monte charge)
  • Coin bureau (accès ADSL)
  • Equipement son et lumière
  • Espaces lumineux avec possibilité d’occultation totale
  • prise en charge du déplacement de l’artiste accueilli et de son hébergement
  • Bourse de 600 euros TTC

L’environnement :

  • proximité avec l’espace de d’information (renseignements juridiques et administratifs, accès aux appels d’offre, conseils et recherche documentaire...)
  • accès possible aux ateliers collectifs (sérigraphie, labo-photo)
  • communication du projet au sein des outils dont dispose la malterie Visite virtuelle de la malterie accessible depuis le site www.lamalterie.com Dossiers à adresser à : La malterie - Elise Jouvancy - 42 rue Kuhlmann - 59000 LILLE - residence@lamalterie.com - www.lamalterie.com - 03 20 15 13 21