Appels du 15 février 2008

Bourges (résidence) - La Roche sur Yon (résidence) - Castanet Tolosan (1%) - Grenoble (recrutement chargé de médiation) - Fontenay sous Bois (concours graphistes) - Fontenay le Comte (1%) - Marseillan (concours) - Amiens (appel à projets Nuit Blanche)

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la box, la galerie de l’école nationale supérieure d’art de Bourges lance un appel à candidature pour ses résidences 2008/2009.
Réception des dossier avant le vendredi 28 mars 2008.

Appel à candidature 2008-2009
télécharger la fiche de candidature (format pdf) - http://www.ensa-bourges.fr/pdf/residence_box.pdf

Chaque année depuis 1991, l’École nationale supérieure d’art de Bourges reçoit de jeunes artistes en résidence, avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et du Conseil Régional du Centre.
Ces résidences, d’une durée moyenne de trois mois, permettent à de jeunes artistes français ou étrangers de se consacrer à leur recherches personnelles ou à l’élaboration d’un projet spécifique, tout en établissant une relation d’échange avec les enseignants et les étudiants de l’école.

Les résidences ont lieu dans deux ateliers-logements d’environ 100 m2, au sein même de l’ensa, bénéficiant de ses ressources techniques.
Une bourse de 3050 euros est versée par le Conseil Régional du Centre.
Au terme de la résidence la box produit une publication témoignant du travail réalisé.

Les demandes de résidence sont à adresser à la galerie la box jusqu’au vendredi 28 mars 2008.

Date de la commission : mi-mai 2008
Les dossiers, accompagnés d’une fiche de candidature, doivent apporter les informations nécessaires à la compréhension du projet de résidence et de la démarche artistique (visuels, textes et curriculum vitae).

Le dossier doit également comporter un projet de workshop à réaliser avec les étudiants de l’école. Afin de prévenir les éventuels problèmes techniques et pour faciliter la présentation des dossiers, il est recommandé d’accompagner les supports informatiques de traces et sorties papier. La résidence ne donne pas systématiquement lieu à une exposition à la box.

Le jury sera attentif aux projets impliquant d’autres partenaires susceptibles de co-produire ou d’accueillir l’exposition réalisée pendant la période de la résidence.

L’ensemble des dossiers est examiné chaque année par un jury composé de la direction de l’école nationale supérieure d’art de Bourges, du conseiller pour les Arts plastiques de la région Centre, de la direction du Fonds régional d’art contemporain du Centre, du chargé des arts plastiques du Conseil régional du Centre et de deux enseignants de l’école.

la box - école nationale supérieure d’art de Bourges - candidature pour ses résidences 2008/2009 - 9 rue Édouard Branly - BP 297 - 18006 BOURGES cedex -
02 48 24 78 70 - la.box@ensa-bourges.fr - http://box.ensa-bourges.fr


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L’Ecole d’art de la Roche sur Yon accueille en Vendée, 2 jeunes plasticiens de toute nationalité en résidence sur la période du 1/04/2008 au 31/05/2008.
Cette résidence leur permet de réaliser un projet spécifique ou de poursuivre une recherche personnelle. L’école d’art alloue une bourse de travail de 1 750 euros par artiste et met à disposition
les ateliers de l’école ainsi qu’un logement équipé pour leur hébergement.
Les artistes nouent une relation privilégiée avec les élèves de l’école, les enseignants ainsi que les acteurs culturels de la ville.
Une exposition de leurs réalisations clôturera cette résidence.

Candidature sous forme de dossier : texte et photo et curriculum vitae à adresser par courrier à
avant le 29/02/2008

à : Madame Carole Rivalin - Directrice de l’Ecole d’art de la Roche sur Yon - place des Eraudières - La Généraudière - 85000 LA ROCHE sur YON -
02.51.05.04.02 - Ecoldar@ville-larochesuryon.fr


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique

Pouvoir adjudicateur : Ministère de l’agriculture et de la pêche - Secrétariat général - Direction des affaires financières et de la logistique
Sous-direction de la logistique et du patrimoine - 78 rue de Varenne - 75349 PARIS 07 SP

Objet du marché : Sélection de candidats en vue de la réalisation d’une œuvre artistique au titre du 1% artistique,
dans le cadre d’une opération de construction de deux salles informatiques sur le complexe agricole d‘Auzeville à CASTANET TOLOSAN.

Procédure de passation du marché : Il s’agit d’une procédure adaptée, menée en application des articles 28 et 71 du code des marchés publics et conformément au
décret n° 2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n° 2005-90 du 4 février 2005 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et précisant
les conditions de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation pris en application de l’article 71 du code des marchés publics.

La procédure comprend deux phases :

  • sélection maximum de trois candidats
  • remise des offres des candidats sélectionnés : Catégorie de service : 12

Langue pouvant être utilisée dans la candidature et l’offre : le français.

Montant de l’enveloppe : Le montant affecté au 1% artistique s’élève à 36.932 euros TTC, comprenant les coûts de conception, de réalisation, d’acheminement et d’installation de l’œuvre et des taxes afférentes
ainsi que la rémunération de l’artiste.

Programme de la commande : L’œuvre au caractère unique doit prendre place dans le bassin situé à l’entrée du bâtiment existant.

Les caractéristiques de ce bassin sont les suivantes : - longueur : 37,80 - largeur : 2 - profondeur : 0,35

Le bassin a été réalisé en structure béton. L’œuvre devra être pérenne et réversible. Le bassin ne devra pas être altéré. Les jeux d’eaux sont exclus ainsi que toute œuvre sonore.

L’œuvre ne devra pas dépasser le sommet du bassin d’un mètre. Les exigences liées à un minimum d’entretien et à une absence de nuisance pour les agents
travaillant au rez-de- chaussée du bâtiment situé le long du bassin doivent également être prises en compte.

Lieu d’exécution de la commande : Services délocalisés du Secrétariat Général Complexe agricole d’Auzeville - BP 52609 - 31326 CASTANET TOLOSAN

Les candidats intéressés pourront visiter le lieu sur rendez-vous. Ils enverront un mail à paul.lithavone@agriculture.gouv.fr ou une télécopie au 05 61 28 93 83 en laissant leur
coordonnées et leurs disponibilités. Ils seront contactés ultérieurement pour la fixation d’un rendez-vous.

Délai d’exécution de la commande : La réalisation de l’œuvre devra être achevée et installée en septembre 2009.

Limitation du nombre de candidats admis à présenter un projet
L’ensemble des candidatures reçues sera examiné par le comité artistique. Trois candidats au maximum seront admis à présenter un projet. Une indemnité sera versée conformément à l’article 11 du présent avis.

Critères de sélection : Les critères de sélection des candidats admis à présenter un projet sont les suivants, par importance décroissante :

  • note de motivation de l’artiste pour le projet,
  • qualité des œuvres déjà réalisées au vu du dossier de présentation remis par le candidat,
  • degré d’adéquation de la candidature par rapport au projet.

Les projets des candidats retenus seront examinés par le comité artistique selon les critères pondérés suivants :

  • qualité de la démarche artistique retenue et son insertion dans le site (40%) ;
  • faisabilité technique de cette démarche dans le respect du programme artistique (30%) ;
  • pérennité, facilité de maintenance et d’entretien de l’œuvre envisagée (30%).

Dossier de candidature : Documents artistiques :

  • un curriculum vitae ;
  • un document attestant de l’engagement professionnel de l’artiste ;
  • un dossier artistique actualisé comportant un texte sur la démarche artistique envisagée et des visuels des œuvres réalisées (catalogue d’exposition, cd, dvd, photographies), avec précision du maître d’ouvrage public ou privé et la date de réalisation ;
  • une lettre de motivation ou note d’intention indiquant les grandes options que l’artiste souhaite prendre dans le cadre de la commande. Documents administratifs : - une lettre de candidature (formulaire DC4 ou équivalent) ;
  • une déclaration du candidat (formulaire DC5 ou équivalent) ;
  • l’attestation sur l’honneur du candidat prévue à l’article 43 du code des marchés publics, indiquant qu’il n’a pas fait l’objet, au cours des cinq dernières années, d’une condamnation pour les infractions visées aux articles L324-9, L324-10 , L341-6, L125-1 et L125-3 du code du travail ;
  • pour les artistes cotisants : un certificat administratif attestant que le compte de cotisations est à jour au 31 décembre de l’année civile précédente.
  • pour les artistes en début d’activité : attestation indiquant que les rémunérations artistiques perçues doivent être soumises au précompte à la source des cotisations maladie-vieillesse, de la CSG et de la CRDS.

Indemnisation : Il est prévu de verser une indemnité de 2 000 euros TTC pour chacun des deux candidats admis à présenter un projet et non retenus.
Le maître d’ouvrage peut décider, sur proposition du comité artistique, de réduire le montant de l’indemnité en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté.

Date et lieu d’envoi des candidatures : La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 3 mars 2008 à 17h.
Les dossiers des candidatures sont à adresser sous enveloppe portant la mention « réalisation d’une oeuvre d’art sur le site de Toulouse-Auzeville »
et doivent être remis à l’adresse suivante : Ministère de l’agriculture et de la pêche - Direction des affaires financières et de la logistique - Bureau de la commande publique D.310

A l’attention de Madame Jocelyne Arthur - 78 rue de Varenne - 75007 PARIS

  • par courrier : les plis contenant les candidatures doivent êtres envoyés par la poste en recommandé ;
  • par porteur : les plis contenant les candidatures doivent être remis contre récépissé dans les créneaux horaires suivants : le matin : entre 9h30 et 12h30 - l’après-midi : entre 13h30 et 17h.

Modalités essentielles de financement et de paiement Délai global de paiement par virement avec mandatement : 45 jours

Financement sur le budget du Ministère de l’agriculture et de la pêche Taux d’intérêt moratoires : taux légal d’intérêt plus deux points
Avances et acomptes régis conformément au code des marchés publics.

Correspondants : Direction régionale des affaires culturelles
Correspondant : Monsieur Marc Vaudey, Conseiller pour les arts plastiques - 05.67.73.20.18

Pour les renseignements d’ordre technique : Monsieur Rodophe Jayet-Gendrot : chef du bureau du patrimoine immobilier - 01 49 55 80 80
Pour les renseignements administratifs : Monsieur Olivier Niclardot : chef du bureau de la commande publique - 01 49 55 81 59
Madame Lydia Panangatil : rédactrice marchés publics - 01 49 55 81 14


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recherche chargé(e) de médiation auprès du public et des artistes à Grenoble.
Dans une association d’accompagnement de jeunes artistes en voie de professionnalisation et de défense du métier d’artiste dans le domaine des arts plastiques développant des projets de mutualisation de matériel, un centre d’accompagnement et un festival sur l’agglomération grenobloise :

Mission : La médiation culturelle est comprise par notre association comme l’ensemble des tâches ou actions qui permettent de transmettre, sensibiliser ou expliquer à un large public des clefs de compréhension d’une œuvre et de son créateur.

Analyser les besoins et les connaissances d’un public déterminé pour diagnostiquer les besoins en médiation

Conception et réalisation d’outils pédagogique à destination du grand public (conception de livret, rédaction de textes explicatifs, conception de parcours pédagogiques dans une exposition, etc)

Réunir tous les éléments nécessaires à la fabrication des outils pédagogiques (éléments artistiques, biographiques, iconographiques, etc)

Accueil des publics : Réalisation de visites guidées des expositions et formation de guides bénévoles

Recherche de nouveaux publics à travers une communication auprès de partenaires et/ou de groupes de publics déjà constitués

Compétences :

  • Création d’outils pédagogique
  • Gestion et utilisation d’outils iconographique
  • Capacité rédactionnelle
  • Documentation, information

Connaissances :

  • Notion d’histoire de l’art, de l’art actuel et des réseaux artistiques
  • Maîtrise de l’Anglais souhaitée
  • Notion de communication

Qualités requises :

  • Esprit d’initiative
  • capacité de travail en équipe
  • capacité de prise de parole en public
  • Sens de l’écoute, absence de préjugé, imagination…

Modalités : Contrat de Service Civil Volontaire d’une durée de 9 mois (01 mars au 30 novembre 2008).

BAC +2 minimum. Entre 20 et 25 ans. - 26h / hebdomadaires. Indemnité 640 euros environ net / mois. - Lieu de travail : 15 rue Jacquet 38000 GRENOBLE.

renseignements : association Sztukart - 22 rue Charrel - 38000 GRENOBLE - 06 27 08 68 04 - info@sztukart.com - www.sztukart.com


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La manifestation Graphisme dans la rue invite depuis 15 ans des graphistes à réaliser des affiches de grand format sur le thème de “la ville”,
destinées à être collées sur les panneaux d’affichage municipaux de la ville de Fontenay-sous-Bois.

Depuis 20 ans, la ville de Fontenay-sous-Bois donne droit de cité à l’affiche d’auteur et place l’artiste au-devant de la commande.

Pour cette 2e édition du concours d’affiches, cette fois-ci international, elle s’adresse à tous les graphistes professionnels. Elle propose de réfléchir sur
“la ville” et les questionnements citoyens qui en découlent, portant des valeurs universelles, en utilisant comme support l’affiche.

Il ne s’agit pas d’images qui auraient fait l’objet d’une commande, mais d’un travail d’auteur.

En mai 68 dont on fêtera en 2008 le 40e anniversaire, l’image prenait sens pour imaginer toutes les utopies du possible et faire de la ville “l’art de vivre ensemble”.

Règlement : Les affiches devront être au format 80cmx60cm à l’horizontale (dit à l’italienne).

Elles devront être en tirage numérique ou imprimée, couleur ou noir et blanc sur papier.

Le texte devra être dans la langue du pays du graphiste, (joindre impérativement la traduction du texte en français) avec un commentaire éventuel.

Les affiches peuvent être la création d’un artiste ou d’un groupe.

Date de dépôt : à envoyer avant le 10 mars 2008.

Joindre un fichier numérique (300 dpi au format 32x24), vos coordonnées postales, électroniques et téléphoniques.

L’expédition reste à la charge de l’artiste.

Les affiches non retenues seront à la disposition de leurs auteurs, sur place jusqu’à fin juin.

Les affiches sélectionnées resteront la propriété de la ville de Fontenay-sous-Bois.

Les organisateurs se réservent le droit d’utiliser tous les renseignements fournis par l’artiste ainsi que le droit de reproduction photographique des affiches pour
assurer la promotion de la manifestation et pour tout ouvrage ou catalogue édité à cette occasion et dans ce cadre.

L’auteur s’engage donc à céder à Fontenay-en-Scènes (association organisatrice), à titre gratuit mais non exclusif, le droit de reproduction des affiches et les éléments
de sa notice biographique sur les supports représentant son œuvre, dans les médias ainsi que sur le réseau internet pendant la durée de l’exploitation.
L’auteur reste libre de reproduire l’affiche dont il est l’auteur sur toute forme de support.

Les organisateurs se réserve le droit d’annuler le concours en cas de force majeure.

Exposition : Une première sélection sera faite en vue d’une exposition qui se tiendra en juin 2008.

L’ensemble des images sélectionnées sera mis en ligne sur le site www.lagaleru.org

Prix : Une deuxième sélection du jury composé de graphistes professionnels attribuera 3 prix ex aequo : les gagnants auront leurs images éditées en sérigraphie au
format 160cmx120cm et collées dans toute la ville de Fontenay-sous-Bois. Les trois lauréats recevront chacun la somme de 1500 euros et 20 exemplaires de leur image sérigraphiée.

Vous trouverez la rétrospective de Graphisme dans la rue sur www.lagaleru.org.

La manifestation Graphisme dans la rue est organisée par Fontenay-en-Scènes et reçoit le soutien de la Drac Ile-de-France.
contact : Philippe Chat, directeur - philippe.chat@lagaleru.org - 20 rue Dalayrac - 94120 FONTENAY SOUS BOIS - philippe.chat@lagaleru.org - 0153992368 - www.lagaleru.org


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Réalisation et mise en place d’une œuvre symbolisant le 40ème anniversaire du jumelage avec la ville de CREVILLENT en Espagne
Avis de marché, procédure adaptée

POUVOIR ADJUDICATEUR : VILLE DE FONTENAY-LE-COMTE - Monsieur Jean-Claude Remaud Hôtel de Ville - BP 19 - 85201 FONTENAY LE COMTE
02.51.53.41.12 - animation.jumelage@ville-fontenaylecomte.fr

Objet du marché : Réalisation et mise en place d’une œuvre symbolisant le 40ème anniversaire du jumelage avec la ville de CREVILLENT en Espagne
Caractéristiques principales : L’œuvre sera implantée sur le site du quartier de la Gare, le lieu précis sera indiqué aux candidats au marché.

L’enveloppe budgétaire maximum consacrées à la réalisation et la mise en place de l’oeuve est de 30 000 euros TTC

L’inauguration de l’œuvre est prévue le 14 juillet 2008.

Justifications à produire ; Fournir les documents prévus à l’article III.4 du règlement de la consultation

Critères d’attribution : Par ordre de priorité décroissant : La pertinence de la proposition en fonction du thème

La proposition de prix - Durabilité et facilité d’entretien de l’oeuvre

Date limite de réception des offres 13 mars 2008 à 12h

Délai minimum de validité des offres 90 jours à compter de la date limite de réception des offres
Renseignements complémentaires auprès de Madame Sarah Ayrault au 02.51.53.41.12

Le dossier sera remis gratuitement à chaque candidat qui en fera la demande par courrier ou par télécopie au 02.51.53.41.54 à l’attention de Madame Ayrault

Les offres seront remises contre récépissé ou envoyées sous pli recommandé ou Chronopost à :

Monsieur le Maire - hôtel de ville - service finances, bureau 301 - B.P. 19 - 85201 FONTENAY LE COMTE CEDEX.
L’enveloppe portera la mention : « offre pour la réalisation d’une œuvre, ne pas ouvrir »


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L’Académie Noilly Prat convie de jeunes artistes à concevoir un projet de sculpture autour du thème de l’eau et à partir d’éléments naturels pour le site de Marseillan, lieu originel de fabrication
de Noilly Prat sur la côte Méditerranéenne.

En avril 2008, le lauréat du concours en France sera choisi par un jury indépendant et remportera un prix de 2000 euros. Un second prix de 750 euros sera également décerné.

À l’issue de ce concours national, le gagnant aura l’opportunité de participer à la grande finale du Prix de la Sculpture, qui réunira les finalistes de plusieurs pays à Paris, dans le cadre d’Artparis, le 2 avril 2008.

L’Académie Noilly Prat, un jury d’artistes et de professionnels internationalement reconnus, décernera alors Le Prix de la Sculpture. Ce prix prestigieux de 30 000 euros permettra au lauréat de concrétiser son projet de sculpture.

Date limite d’inscription au concours est fixée au 20 février 2008.
Inscrivez-vous sur www.leprixdelasculpture.fr

Pour toutes questions, contactez academie@noillyprat.comnoillyprat.com] ou 01 49 45 26 90.


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Nuit Blanche réunit à Amiens 2008 - ACTIONS ARTISTIQUES INTERVENANT DANS L’ESPACE URBAIN

Evénement consacré aux musiques actuelles et à l’art contemporain, Nuit Blanche réunit à Amiens le temps d’une nuit, des artistes régionaux, nationaux et internationaux, au sein d’une programmation résolument singulière.

Pour sa troisième édition qui aura lieu dans la nuit du 4 au 5 octobre 2008, Nuit Blanche propose à des artistes, collectifs artistiques, architectes, designers de réaliser un projet d’action artistique dans l’espace urbain.
OBJECTIF : Proposer au public une relecture du centre ville d’Amiens en travaillant sur le décalage, la modification de la perception du territoire ou encore le dépaysement.

DOMAINES ARTISTIQUES CONCERNÉS : Arts visuels, performances, architecture, design interactif, game art, interventions artistiques dans l’espace urbain…

THÉMATIQUE IMPOSÉE : « freaks » : monstruosité, bizarrerie, étrangeté, excentricité, extravagance, anormalité.

EXEMPLES DE PROJETS RECHERCHÉS :

  • Installations monumentales en extérieur
  • Installations lumineuses ou (et) sonores dans des espaces publics ou bâtiments atypiques, - Performances dans l’espace public,
  • Design et détournement de mobilier urbain, - Signalétique urbaine,
  • Installations et/ou architectures éphémères, - Parcours artistiques dans la ville ...

Les projets artistiques faisant intervenir le public seront privilégiés.

EXEMPLES DE TECHNOLOGIES : Capteurs et systèmes d’interaction à distance, technologies mobiles et sans fil, vidéoprojection, impression grand format…

EXEMPLES DE LIEUX ENVISAGÉS : Zone piétonne du centre ville, squares, places, patrimoine historique…

CONSTITUTION DES DOSSIERS :

  • la fiche de renseignements dûment remplie à demander à nuitblanche.amiens@gmail.com ;
  • votre curriculum vitae ;
  • un descriptif très précis du travail envisagé ;
  • une fiche technique ;
  • des visuels ou schémas ;
  • le budget de réalisation, de production et honoraire.

envoyez votre candidature avant le 22 mars 2008.

faire parvenir les dossiers à Nuit Blanche/Appel à projets - Service des Affaires Culturelles - Amiens Métropole - 3 place Dewailly - 80 027 AMIENS cedex 1 - nuitblanche.amiens@gmail.com - 03 22 97 14 44 - www.nuitblancheamiens.com