Appels du 14 décembre 2007

Creil - Fresnes-au-Mont - TRAM-IDF - Berlin - Argentan

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La Ville de Creil, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles, le Conseil général de l’Oise et le Conseil régional de Picardie souhaite poursuivre le projet des Ateliers ouverts, lancé par deux premières résidences en 2007.

La démarche consiste pour l’artiste en résidence à lier sa création à l’environnement creillois et à l’atelier qu’il dirige auprès des publics locaux, prioritairement des jeunes de 16 à 25 ans (un ou deux groupes de 12 personnes au maximum) issus de cursus diversifiés. L’expérience se conclut par l’organisation d’une exposition ou/et d’une publication.
Une prochaine session, avec un minimum d’interventions de 60 heures auprès des stagiaires, se déroulera d’avril à juillet 2008 avec une période de stage comprise pendant les vacances scolaires de printemps. Des temps courts de présentation de la proposition artistique et de finalisation des travaux sont également à prévoir ainsi que des séances sur certains mercredis et samedis.

L’artiste disposera d’un logement, d’un atelier personnel et d’une mise à disposition par l’Espace Henri Matisse de ses salles d’ateliers pour son travail avec les participants.

L’artiste sera choisi, sur la base d’un marché à procédure adaptée, sur projet par un jury pluriel et spécialisé.

Les artistes devront fournir un projet artistique pour la résidence, un descriptif des moyens mis en œuvre pour réaliser l’opération, un curriculum vitae détaillé et compléter le dossier,
à demander auprès de Madame Lassale - mjlassale.creil@ free.fr - 03.44.29.51.30 – -03.44.29.52.76,
avant le 11 janvier 2008 à 17 heures.

Renseignements auprès de l’espace Matisse au 03.44.24.09.19 ou de la Direction de la vie associative, culturelle, sportive et festive au 03.44.29.50.29.


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espace rural d’art contemporain recrute son/sa directeur(trice)

Le Vent des Forêts : Au cœur du département de la Meuse, six villages forestiers accueillent chaque été depuis 1997, lors du Festival du Vent des Forêts, des artistes en résidence de production. Fruits de ces séjours, plus de cent vingt œuvres ont été créées le long de quarante cinq kilomètres de sentiers spécifiquement balisés et librement accessibles de mars à septembre. Articulés autour d’un thème annuel, Le Festival et ses prolongements au cours de l’année (expositions intra muros, conférences...) croisent les enjeux de l’art contemporain et un contexte rural et sylvestre.

Le Vent des Forêts est une association (loi 1901) créée en 1997. Elle reçoit le soutien du Conseil Général de la Meuse, du Conseil Régional de Lorraine, du Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Lorraine, de la Codecom Entre Aire et Meuse.

Missions : Sous l’autorité du Conseil d’Administration, le Directeur est responsable du développement de la structure, du projet artistique et culturel, et de leur mise en œuvre. Il représente la structure auprès de l’ensemble de ses partenaires.

Ses missions sont les suivantes :

  • Conception, mise en œuvre et développement de la programmation artistique et culturelle de la structure, en résonance avec le territoire
  • Gestion du budget annuel et suivi de son exécution
  • Relations avec les partenaires
  • Recherche de financements publics et privés
  • Suivi de l’accompagnement des artistes
  • Initiation et mise en œuvre de partenariats culturels
  • Médiation culturelle (définition d’un programme d’actions de sensibilisation et de formation à l’art contemporain des publics adultes et scolaires / -* Interventions sur le terrain à titre de conférencier(e))
  • Gestion du personnel (équipe professionnelle et bénévoles)
  • Relais entre l’équipe et le Conseil d’Administration de l’association

Poste à temps plein basé à Fresnes-au-Mont.

Profil : Professionnel dans le secteur de l’art contemporain, de formation supérieure, ayant :

  • Une bonne connaissance des réseaux institutionnels et professionnels nationaux et internationaux du champ de l’art contemporain
  • L’expérience de la conduite de projets artistiques et culturels
  • Une réelle capacité à l’encadrement (équipe et bénévoles), au travail en équipe, à la gestion
  • Qualité relationnelle et de négociation
  • Intérêt pour le milieu rural
  • Anglais courant, allemand souhaité
  • Permis B et véhicule personnel

Prise de fonction : 18 février 2008

Les dossiers de candidature comportant lettre de motivation manuscrite, curriculum vitae et prétentions salariales devront être adressés
avant le 11 janvier 2008 à : Monsieur le président - Mairie - 8 rue des Tassons - 55260 FRESNES-AU-MONT.
renseignement contactez Le Vent des Forêts : 03 29 71 01 95 ou leventdesforets@mcom.fr - www.leventdesforets.com


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Le réseau tram recrute un agent de développement associatif (H/F)
tram est une association fédérant des lieux engagés dans la production et la diffusion de l’art contemporain en Ile-de-France. Aujourd’hui au nombre de 27, les structures adhérentes sont des centres d’arts, musées, écoles d’arts, collectifs d’artistes, fondation, frac. Elles mènent des actions complémentaires de production, de diffusion, de collection, d’enseignement, de médiation, d’édition, etc. L’objectif du réseau est d’assurer la promotion de l’art contemporain et de favoriser l’accès du plus grand nombre à la création plastique de notre époque.

L’agent de développement associatif contribuera au fonctionnement de l’association et sera plus particulièrement chargé de développer les actions et les projets de sensibilisation à l’art contemporain. Placé sous l’autorité du bureau de l’association et de la secrétaire générale, il interviendra sur des missions de communication, de médiation et de gestion de projet.

L’équipe étant restreinte, une évolution du poste est à prévoir en fonction des aptitudes de la personne recrutée.

Description du poste :

1/ Mise en œuvre et suivi de la communication du réseau tram :

  • Préparation du programme tram : Suivi éditorial du programme ; identification de relais en Ile-de-France afin de diffuser le programme (université, centres culturels, lycées, etc.), gestion de la distribution
  • Site Internet et la newsletter : Actualisation du site Internet, Collecte des informations et mise en forme de la newsletter, Gestion des mailings
  • Suivi des relations presse
  • Création de nouveaux outils de communication si nécessaire
  • Présentation du réseau tram lors de salons professionnels

2/ Mise en œuvre et suivi des actions de sensibilisation à l’art contemporain développées par le réseau tram :

  • Les taxis tram : Coordination des parcours développés en direction du public individuel et des jeunes scolarisés ; gestion de la logistique, accompagnement du public lors des parcours.
  • Développement de nouveaux projets en direction de nouveaux publics
  • Recherche de nouveaux partenariats

3/Appui au fonctionnement et au développement de l’association

  • taches administratives courantes
  • veille sur les financements possibles
  • aide à la rédaction de projets/ recherche de nouveaux partenariats

Profil :

  • Connaissance du secteur culturel en Ile-de-France et de ses réseaux
  • Bonne culture générale artistique et réel intérêt pour l’art contemporain.
  • Excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles
  • Maîtrise des outils informatiques (pack office, filemaker pro, photoshop, dreamweaver, etc.)
  • Permis de conduire
  • Maîtrise de l’anglais (souhaitée)
  • Autonomie, esprit d’initiative, méthode et rigueur

Informations pratiques - CDI dans le cadre du dispositif emploi tremplin -

Rémunération : 110 % du SMIC

Temps plein - disponibilité ponctuelle le samedi ou en soirée requise - Lieu de travail : Paris et déplacements fréquents en Ile-de-France.

Poste à pourvoir à compter du 15 janvier 2008

Réception des candidatures jusqu’au 2 janvier 2008, entretiens lors de la deuxième semaine de janvier 2008.

Les dossiers de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, preuve de l’éligibilité au dispositif emploi-tremplin,
devront être adressés avant le 2 janvier 2008 par courrier exclusivement à Madame la Présidente - tram - 32 rue Yves Toudic – 75010 PARIS - tram-idf@wanadoo.fr -
Notez que seules les personnes éligibles au dispositif emploi-tremplin verront leur dossier étudié.

Consultez le site Internet www.tram-idf.fr pour des informations complémentaires.


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Le pays où le ciel est toujours bleu - Résidence d’artistes plasticiens à Berlin -
Cet appel s’adresse aux artistes plasticiens vivant et travaillant en Région Centre sans restriction d’âge et de médiums.

L’artiste sélectionné se verra proposer (en fonction de son dossier) une suite de séjours au cours des années 2008 et 2009, chaque séjour durera un mois au maximum.

L’originalité de la démarche réside dans le fait d’installer un créateur dans la continuité d’un territoire.

La résidence est implantée au cœur de la capitale allemande dans le quartier historique de Prenzlauer Berg, lieu d’expériences artistiques de toutes natures : galeries, galeries d’artistes, projets artistiques, ateliers…

La résidence est un appartement / atelier d’une surface de 80m2 aménagé. Il se compose de deux grandes pièces offrant un grand espace de travail accompagné d’une réserve et un espace de vie.

L’artiste réalisera dans ce cadre un projet en relation avec le territoire ou poursuivra un travail en relation avec sa démarche.

Au terme de cette expérience, une présentation du travail réalisé aura lieu sous une forme à définir en collaboration entre l’artiste et l’association.
L’artiste désirant proposer sa candidature doit fournir avant le 15 février 2008
à l’association : le pays où le ciel est toujours bleu - 20 rue des curés - 45000 ORLÉANS

  • une lettre de motivation
  • un curriculum vitae
  • un dossier papier présentant le travail et la démarche artistique de l’artiste, ainsi que tout autres documents jugés utiles

Chaque artiste bénéficiera de l’ensemble des aménagements de la résidence, du remboursement du trajet de son domicile à Berlin (l’association se réservant le choix de la compagnie aérienne assurant l’aller/retour Paris-Berlin) et de ses frais de bouche.

Aucune aide à la création et à la production d’œuvre ne sera attribuée.
L’artiste signera une convention avec l’association afin de définir les modalités de séjour et de projet. L’association le pays où le ciel est toujours bleu se réserve le droit de rompre tout engagements avec l’artiste dans le cas de non respect de la dite convention ou de l’arrêt de la résidence.

La résidence est organisée par les associations Le pays où le ciel est toujours bleu (Orléans) et Immanence (Paris) avec le soutien financier de Culture France, de la Drac Centre, du Conseil Régional du Centre, de la Ville de Paris et de la Ville d’Orléans.

renseignements et contacts : le pays où le ciel est toujours bleu - 20 rue des curés - 45000 ORLÉANS - 02 38 53 11 52 – 06 30 35 50 57 - contact@poctb.fr - www.poctb.fr -


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Aide à la résidence de production - Aide à la résidence d’artistes.
La direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles (DMDTS) du ministère de la Culture et de la Communication subventionne les projets de création des arts de la rue au titre de :

L’aide à la résidence de production.

Ces projets peuvent notamment impliquer un travail dans des lieux de création ou de diffusion du spectacle vivant, qu’il s’agisse de lieux spécifiques aux arts de la rue ou de lieux à vocation plus large.

L’aide à la résidence d’artistes. Ces aides visent notamment à soutenir les projets de création comportant une collaboration d’artistes extérieurs : plasticiens, metteurs en scène, chorégraphes, musiciens….
proposez votre candidature avant le 31 décembre 2007

Conditions de participation. Ces aides concernent des projets de création pluridisciplinaires prenant en considération l’espace public, présentés par des structures professionnelles et notamment des compagnies des arts de la rue ayant déjà créé et diffusé au minimum deux spectacles. Une compagnie ayant bénéficié d’une aide soit à la résidence d’artistes, soit à la résidence de production ne peut solliciter à nouveau ces types d’aides l’année suivante.
Calendrier d’instruction : demande de formulaire pour l’aide à la création cirque : entre le 15 octobre et le 31 décembre de l’année précédente la création (n-1), date limite de dépôt du dossier : 31 décembre de l’année précédente (année n-1) ; séance de délibération de la commission : début mars de la l’année suivante (année n) ; résultats de la commission : en avril.

Date de publication des lauréats en avril 2008

Contactez la Sous-direction de la création et des activités artistiques - bureau de la diffusion et des lieux - Madame Elena Dapporto - elena.dapporto@culture.gouv.fr - 01 40 15 89 52 -


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique

1% de la salle de spectacles le « Quai des arts » à Argentan
Maître d’ouvrage de l’opération - Ville d’Argentan - Hôtel de Ville - Place du Docteur Couinaud - 61200 ARGENTAN

Procédure de passation du marché : Décret n° 2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret 2005-90 du 4 février 2005 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques, pris en application de l’article 71 du code des marchés publics.

Programme de la commande : Le programme concerne la conception et la réalisation d’une œuvre d’art à l’occasion de la construction de la nouvelle salle de spectacles de la ville d’Argentan, à l’entrée de ville dans le quartier de la gare. Le projet de l’architecte Patrick Mauger a mis en valeur l’identité industrielle du site originel.

Le maître d’ouvrage souhaite que cette réalisation artistique pérenne s’oriente vers un traitement de façade côté rue, orienté à l’est et d’une dimension de 12 sur 55 mètres.

Montant du 1% : 43000 euros ttc pour la réalisation et l’installation de l’œuvre
50720 euros TTC comprenant notamment la réalisation et l’installation de l’œuvre sur le site, les indemnités aux 2 projets non retenus, les frais de publicité, les défraiements des membres du comité.

Dossier de consultation du projet architectural

Un dossier technique sur l’opération est disponible sur le site internet de l’architecte Patrick Mauger : http://www.patrickmauger.com/argentan.html
Dossier de candidature : Pour être recevable le dossier de candidature, obligatoirement en langue française, devra comprendre

1. un curriculum vitae actualisé

2. une lettre de motivation

3. une documentation sur le travail de l’artiste et sur les œuvres réalisées (démarche artistique, visuels d’œuvres significatives dont celles réalisées dans le cadre de commandes publiques ou privées)

4. une attestation d’inscription à la Maison des artistes sécurité sociale ou Agessa, n°siret ou équivalent étranger

5. les documents visés à l’article 44 du Code des Marchés Publics, à savoir une déclaration sur l’honneur dûment datée et signée par le candidat pour justifier :

  • qu’il a satisfait aux obligations fiscales et sociales
  • qu’il n’a pas fait l’objet d’une interdiction de concourir
  • qu’il n’a pas fait l’objet au cours des cinq dernières années, d’une condamnation
    inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire pour les infractions visées aux articles L324-9, L32410, L341-6 L125-1 et L125-3 du Code du travail
  • qu’il a satisfait aux obligations mentionnées aux articles L 323-1, L323-8-2, et L323-8-5 du Code du travail

Modalité de sélection des projets : A l’issue de la réception des candidatures, 3 candidats seront admis à présenter leur proje
t.
Puis, les 2 candidats non retenus recevront une indemnité de 1500 euros TTC maximum chacun.

Sélection des candidatures en fonction des critères mentionnés ci dessous :

  • qualité artistique du dossier
  • capacité à proposer un projet dans l’espace public considéré conforme à la demande
    du maître d’ouvrage et en adéquation avec le projet architectural
  • faisabilité du projet.

Les offres des trois candidats admis à concourir seront analysées et évaluées en fonction des critères suivants :

  • Créativité et qualité du projet artistique
  • Relation entre l’œuvre artistique, l’architecture du bâtiment et le contexte urbain environnant
  • Faisabilité technique dans le respect du programme artistique, du cadre budgétaire et des délais demandés
  • Facilités de maintenance et d’entretien et sécurité de l’œuvre

Conditions : Les candidats intéressés doivent demander le règlement de la présente consultation auprès de :
Service des Affaires Générales et Juridiques - Mairie d’Argentan - Hôtel de Ville - Place du Docteur Couinaud - 61200 ARGENTAN.
fax : 02 33 36 52 07 - affaires.generales@argentan.fr - Il leur sera adressé par courrier ou par mail.

Date limite de réception des candidatures : 15/02/2008 à 12h.