Appels du 23 décembre 2007

Creil - Grenoble - Brest - Montreal - Lyon - Bompas - Le Mont-Dore - Jeune Création - Montreal - Nice


nous vous transférons cet appel à résidence

La Ville de Creil, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles, le Conseil général de l’Oise et le Conseil régional de Picardie souhaite poursuivre le projet des Ateliers ouverts,
lancé par deux premières résidences en 2007.

La démarche consiste pour l’artiste en résidence à lier sa création à l’environnement creillois et à l’atelier qu’il dirige auprès des publics locaux, prioritairement des jeunes de 16 à 25 ans
(un ou deux groupes de 12 personnes au maximum) issus de cursus diversifiés. L’expérience se conclut par l’organisation d’une exposition ou/et d’une publication.

Une prochaine session, avec un minimum d’interventions de 60 heures auprès des stagiaires, se déroulera d’avril à juillet 2008 avec une période de stage comprise pendant les vacances scolaires de printemps.

Des temps courts de présentation de la proposition artistique et de finalisation des travaux sont également à prévoir ainsi que des séances sur certains mercredis et samedis.

L’artiste disposera d’un logement, d’un atelier personnel et d’une mise à disposition par l’Espace Henri Matisse de ses salles d’ateliers pour son travail avec les participants.

L’artiste sera choisi, sur la base d’un marché à procédure adaptée, sur projet par un jury pluriel et spécialisé.

Précisions : L’artiste devra donc rassembler avant le 11 janvier 2008 à 17 heures :

  • un dossier artistique (biographie et documents visuels).
  • un projet spécifique en lien avec l’environnement creillois incluant la manière dont il entend intégrer le groupe de l’atelier à son projet.
  • le dossier administratif qui est à demander par courrier postal ou électronique à Madame Lassale. - mjlassale.creil@ free.fr - 03.44.29.51.30 – 03.44.29.52.76

Dans ce dossier qui comporte un MAPA (marché à procédure adaptée) l’artiste devra fournir entre autres des informations sur les coûts de matériel nécessaire à son projet mais également exprimer le montant global de sa rétribution. Le dossier ne pourra pas être retourné.

La résidence à Creil (25mn de Paris en train, gare du Nord) doit permettre à l’artiste de poursuivre son projet dans les meilleures conditions de travail, laissant une relative souplesse dans l’organisation du temps.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter Madame Muriel Lebert Salling, chargée de projet pour l’Association : Au Figuré auprès de la Ville de Creil au 01 42 45 71 28 ou salling@free.fr


nous vous transférons cet avis de recrutement

Sztukart recrute une/un "chargé(e) d’accompagnement de projets artistiques dans le domaine des Arts Plastiques" en CAE
CDD 8 mois renouvellable 2 fois, 24h hebdomadaires, 840 euros net mensuel.

Le poste est à pourvoir pour le 1er février 2008, les entretiens se dérouleront entre le 07 et le 10 janvier 2008.

Chargé(e) d’accompagnement de projets artistiques dans le domaine des Arts Plastiques et Visuels.

Mission : sous la responsabilité du bureau de l’association, elle ou il aura pour mission de recevoir les artistes, les conseiller,
les guider et les accompagner dans le développement de leur activité professionnelle et économique.

Très au fait de l’actualité de l’art contemporain et des arts visuels, elle ou il saura transmettre des savoirs faire
et/ou des compétences issus de son propre parcours artistique et professionnel
(savoir situer l’artiste dans le réseau et dans l’art d’aujourd’hui, création de book, gestion administrative, création d’un réseau…).

Elle ou il devra être présent à l’occasion des événements de l’agglomération afin de repérer et d’orienter au besoin les artistes.

Présent lors de tous les événements organisés par l’association, il ou elle sera chargé(e) de suivre les artistes et d’orienter, avec le reste
de l’équipe bénévole et salariée, l’activité de l’association vers une reconnaissance du métier d’artiste.

Compétences :

  • Méthodologie de projet artistique
  • Création et utilisation de contenus pédagogiques
  • Capacité rédactionnelle (appel à projet etc)
  • Documentation, information

Connaissances :

  • Notion d’histoire de l’art
  • connaissance de l’art actuel et des réseaux artistiques
  • Maîtrise de l’Anglais souhaitée

Qualités requises :

  • Esprit d’initiative
  • capacité de travail en équipe
  • Sens de l’écoute et absence de préjugé

Modalités : BAC +4 histoire de l’art ou DNSEP

Eligibilité au CAE, CDD 8 mois renouvelable - 24h hebdomadaires - Salaire indicatif 840 euros net mensuel

Lieu de travail : 15 rue Jacquet - 38000 GRENOBLE
Déplacements fréquents, disponibilité soir et week end
Poste à pourvoir le 01 février 2008, entretiens entre le 07 et le 10 janvier 2008

Envoyez lettre de motivation et curriculum vitae et précisions d’éligibilité au CAE dans les délais les plus brefs
association Sztukart - 22 rue Charrel - 38000 GRENOBLE - 06 27 08 68 04 - www.sztukart.com


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Le Fourneau , Centre National des Arts de la Rue recrute Un(e) chargé(e) de production
Cadre du poste : Mettre en oeuvre le projet artistique et culturel du Centre National des Arts de la Rue
Valoriser et developper le projet du CNAR aupres des différents partenaires Participer à la programmation artistique des différentes
manifestations organisées par le CNAR ( Festival des arts de la rue de Morlaix , Mai des Arts en Pays de Morlaix , programmation sur l’été en Bretagne etc.)

Etre l’interlocuteur des compagnies pour les demandes de résidences et les programmations

Suivre les montages budgétaires , les négociations financieres et la contractualisation

Qualités demandées : Expérience significative - Connaissance du milieu culturel et du théâtre de rue - Qualités rédactionnelles, anticipation et méthode

Disponibilté et mobilité - BAC + 3/4 - CDD pouvant se transformer en CDI
salaire Grile syndeac / TAM 2 - ce poste,basé à Brest (29) est à pourvoir rapidement

Renseignements sur lla structure : www.lefourneau.com - 02 98 46 19 46

Envoyez votre lettre de motivation à : bonjourbonsoir@lefourneau.com
et par courrier à : Monsieur Le Président - Centre National des Arts de la Rue - le Fourneau - 11 quai de la Douane - 29200 BREST


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Centre des arts actuels Skol - appel de dossiers pour la programmation 2008-2009

Skol : une réflexion sur le rôle du centre d’artistes et ses liens avec les usagers de l’art.

Nous vous invitons à consulter leur site : www.skol.ca pour vous familiariser avec leur mandat et leurs projets passés et à venir.

Votre dossier de candidature comprendra :

  • Un texte présentant votre projet de même que son inscription dans votre parcours artistique.
    Décrivez aussi comment votre projet pourrait contribuer à enrichir la réflexion sur les usages du lieu dans le contexte d’un organisme comme Skol ;
    votre curriculum vitae (maximum de 3 pages) ;
  • Un maximum de 20 images numériques numérotées (fichiers JPG n’excédant pas 1 MB ou 1024 x 768 pixels ; total de 10 minutes maximum pour les vidéos) ;
  • Une liste détaillée de vos images ou vidéos ;
  • Une enveloppe de retour pré-affranchie.

Information générales : Les soumissions sont évaluées par un comité de pairs ;
Skol paie les droits de diffusion selon les taux établis par la Sodart : www.sodart.org

Le plan de la galerie est disponible : <http://www.skol.ca/appel/plan2008.pdf>
Postez ou livrez vos propositions au plus tard le jeudi 31 janvier 2008 à 17h, le cachet de la poste faisant foi à :
Comité de programmation - Centre des arts actuels Skol - 372 rue Sainte-Catherine - espace 314 - Montréal, QC - H3B 1A2 - CANADA
Information : 514-398-9322 / skol@skol.ca

Skol disposera des dossiers non retenus en date du 30 juin 2008 s’ils ne sont pas accompagnés d’une enveloppe de retour ou s’ils ne sont pas réclamés avant cette date.

Version PDF imprimable de cet appel : <http://www.skol.ca/appel/appel0809.pdf>


nous vous transférons cet avis de recrutement

la ville de Lyon propose un poste à temps non complet à pourvoir à compter du 01/02/2008
pour une durée de 8h hebdomadaires.

Service : ECOLE NATIONALE DES BEAUX ARTS - Spécialité : ARTS PLASTIQUES - N°10442

Mission du poste : Artiste attaché aux notions de transversalité des pratiques plastiques avec une prédominance pour la peinture,
vous interviendrez en phase projet du cycle long de l’option art, années 4 et 5 :

  • vous enseignerez les méthodes et les problématiques liées à un travail de recherche et de création,
  • vous veillerez à l’apport d’une méthodologie de recherche à partir des éléments théoriques et historiques de chaque projet artistique,
  • vous assurerez un suivi critique des recherches personnelles des étudiants en atelier, par des entretiens de groupes et individuels des étudiants,
  • vous évaluerez les travaux des étudiants et prendrez part aux jurys de concours, de diplômes, aux réunions administratives et pédagogiques.

Profil souhaité : CONNAISSANCES :

  • celles d’un artiste diplômé d’une école d’art,
  • la connaissance de langues étrangères sera une condition supplémentaire, dans le cadre du développement des échanges européens et internationaux de l’école,
  • une expérience réelle des réseaux et milieux professionnels nationaux et internationaux de l’art est indispensable.

APTITUDES ET QUALITES :

  • une capacité à participer au fonctionnement pédagogique de l’école : définition des axes de travail,
    participation aux jurys d’évaluation, aux commissions, notamment pour l’attribution des ECTS, au concours d’entrée,
  • lieu de travail : ENBA - 8 bis quai Saint Vincen - 69001 Lyon.
  • horaires : 8 h hebdomadaires + réunions, jurys, concours d’entrée.

renseignements : 04.72.10.30.30

Destinataire des candidatures : Adressez votre lettre de candidature et curriculum vitae sous la référence 2007-11-10442,
à Ville de Lyon - service du recrutement -1 place de la Comédie - 69205 LYON Cedex 01, dans les meilleurs délais.


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique

Opération : construction du Collège "Jean Rous" - Pia - Bompas (66380)

Maître d’ouvrage : CONSEIL GENERAL DES PYRENEES-ORIENTALES
Direction des Bâtiments – B.P. 906 - 66906 PERPIGNAN

Mandataire du Maître d’ouvrage : Roussillon Aménagement
Le Kaboulou - 2 rue Ferdinand de Lesseps - 66280 SALEILLES

Objet de la consultation : Ensemble de prestations à réaliser dans le cadre du 1 % artistique pour l’opération de construction du Collège
« Jean Rous » - Pia - Bompas

Contenu : voir Règlement de la Consultation

Montant prévisionnel des prestations : 67.000 euros H.T.

Caractéristiques principales : marché unique, sans variante.

Type de procédure : Procédure adaptée, conformément au Décret n° 2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n° 90-2005
du 4 février 2005 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et précisant les conditions de passation des
marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation pris en application de l’article 71 du Code des marchés publics.

Délai d’exécution : l’œuvre devra être réalisée et mise en place au plus tard en juin 2008.

Offre de candidature : Les candidats intéressés devront faire parvenir leur dossier avant le 15 janvier 2008 à 17 heures à
Roussillon Aménagement (adresse ci-dessus).

Ils produiront les pièces suivantes à l’appui de leur candidature :

  • Lettre de candidature dûment motivée ainsi qu’un
    engagement formel de respecter les délais de réalisation de la prestation,
  • Curriculum vitae détaillé (formation, exposition, publications, commandes réalisées),
  • Dossier artistique actualisé comprenant un nombre significatif de visuels,
  • Garantie professionnelle : attestation Maison des Artistes sécurité sociale ou Agessa, numéro de Siret ou équivalent étranger,
  • Copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire,
  • Déclarations sur l’honneur du candidat mentionnées à l’article 44 du Code de Marchés Publics.

Le dossier de candidature sera transmis, sous pli cacheté, par tout moyen permettant de donner date certaine
de sa réception (envoi en recommandé avec avis de réception ou dépôt contre récépissé) à Roussillon Aménagement.

Critères de sélection des candidatures :

  • garanties et capacités techniques et financières
  • références artistiques des candidats,
  • motivation des candidats pour ce projet.

Modalités de la consultation : Nombre maximal de candidats admis à présenter une offre : 3

Le dossier de consultation sera adressé ultérieurement gratuitement à l’ensemble des candidats retenus.

Le règlement de la consultation précisera les modalités de réception des propositions.

Critères d’attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères pondérés ci-après :

  • Créativité et qualités du projet et de l’œuvre artistique (15 %)
  • Relation entre l’œuvre artistique et l’espace architectural du collège et l’esprit de sa construction (15 %)
  • Relation entre l’œuvre artistique et l’environnement du collège (14 %)
  • Relation entre l’œuvre artistique et l’histoire du territoire et de sa région (14 %)
  • Intérêt de l’œuvre quant à sa réception et sa perception par les usagers du bâtiment (14 %)
  • Faisabilité technique dans le respect du programme artistique, du cadre budgétaire et des délais demandés (14 %)
  • Facilités de maintenance et d’entretien ; Sécurité de l’œuvre (14 %).

Montant de l’indemnité : 3000 euros

Mode d’attribution de l’indemnité : La création artistique, de part son essence même pouvant revêtir des formes multiples,
il ne paraît pas possible de définir les éléments de rendu du candidat.

L’indemnité sera donc établie en fonction de l’évaluation, par la Commission, du travail effectué par le candidat,
cette dernière se réservant la possibilité de procéder à une diminution ou une suppression de
l’indemnité, dans la mesure où elle considèrerait que le travail fourni par le candidat est insuffisant.

Le projet artistique de chacun des 3 candidats admis à présenter une offre comprendra :

  • Une note d’intention
  • 3 esquisses de leur proposition artistique au format A4 ou A3 et/ou sur support numérique.

Modalités de financement et de paiement :

  • financement sur le budget départemental,
  • délai global de paiement : 45 jours dans les conditions stipulées au Cahier des Charges.

Les candidatures et les offres seront rédigées en langue française ainsi que les documents de présentation associés.

Unité monétaire : l’euro.
Renseignements complémentaires : Administratifs et techniques :
Roussillon Aménagement - Le Kaboulou - 2 rue Ferdinand de Lesseps - 66280 SALEILLES - 04.68.50.67.67. - Fax : 04.68.50.67.68. - sem@roussillonamenagement.fr


nous vous transférons cet appel à projet

Horizons - Rencontres "Arts Nature", programmé de juillet à septembre 2008, sont la deuxième
édition d’un événement d’art contemporain qui puise son originalité dans l’inscription d’œuvres
plastiques éphémères réalisées spécifiquement pour le Massif du Sancy.
Piloté par l’Office de Tourisme du Sancy, l’appel à projet porte sur la création de 10 œuvres d’art
au sein de la Communauté de Communes du Massif du Sancy, soit une œuvre par artiste et par commune.

Cet événement est avant tout un projet de territoire qui se veut pérenne et qui associe l’ensemble
des collectivités et acteurs touristiques locaux concerné.

Horizons - Rencontres "Arts Nature", évènement artistique de rayonnement national, s’adresse à tous les publics, avertis ou non avertis.

Les œuvres artistiques seront implantées en des lieux favorisant une mise en scène de la nature environnante.

Des parcours de découverte et des ateliers d’Art dédiés aux enfants, accompagneront les œuvres.
Le mode de sélection

  • Horizons 2008 est ouvert aux artistes plasticiens pouvant témoigner d’une expérience
    artistique solide nationale et internationale et s’ouvre également aux jeunes talents.
    Ils seront sélectionnés par un comité, regroupant des élus, des membres de la société civile et des membres qualifiés (centre d’art, DRAC, artistes).
  • La sélection des artistes est voulue nationale et internationale.
  • Les décisions du comité de sélection sont sans appel et seront communiquées personnellement aux candidats à la fin du mois de février au plus tard, sans que le jury
    soit tenu de justifier ses décisions. Le jury pour faciliter la sélection se donne le droit de demander des renseignements complémentaires aux artistes candidats.

Une rémunération artistique : d’un montant de 8 000 euros net sera attribuée à chaque artiste
sélectionné. Elle doit comprendre les mentions suivantes, dont une partie sera l’affaire de l’artiste :

  • La réalisation de l’œuvre : la création, l’achat et le travail des matériaux, la logistique, le transport éventuel d’éléments de l’atelier sur le site, et l’installation de
    l’œuvre (les artistes sont tenus d’apporter outillages et matériaux nécessaires à leur travail) ;
  • Les déplacements de l’artiste ;
  • La restauration et l’hébergement de l’artiste sur le territoire lors de la visite des sites et
    de la réalisation de l’œuvre (une liste d’hébergements sera fournie aux artistes retenus) ;
  • La présence obligatoire de l’artiste au vernissage ;
  • La réalisation par l’artiste ou d’un spécialiste de l’art contemporain d’un texte explicatif et de présentation de son œuvre et de sa démarche artistique ;
  • La visite éventuelle des sites du Massif du Sancy programmée par l’organisateur pour l’ensemble des artistes retenus.
  • La mise en place de moyens par l’artiste pour assurer la maintenance de l’œuvre pendant la durée de l’évènement en cas de dégradations naturelles ou humaines de l’œuvre ;
  • Le démontage de l’œuvre ;
  • L’utilisation de quelques clichés dans le respect du droit moral. Les candidats sélectionnés acceptent d’être pris en photo ainsi que leur travail et leur œuvre le
    temps de l’événement, afin d’apparaître sur les supports relatifs auxRencontres Arts Nature (promotion, communication, produits dérivés (publications...), site Internet...).
  • La cession des droits de l’exploitation de l’œuvre pour une période déterminée par l’organisateur. Les conditions de cette cession de droit seront fixées par un contrat
    entre l’artiste et l’organisateur. Les œuvres demeurent bien entendu la propriété intellectuelle des artistes, les droits sont cédés temporairement.
    Après sélection des artistes, les 10 candidats retenus recevront la bourse artistique selon un mode de versement précis.

Le versement de la bourse s’effectuera en trois temps :

  • Le 1er versement : 2500 euros versés au départ, dès la sélection
  • Le 2ème versement : 2500 euros versés à l’installation de l’oeuvre
  • Le 3ème versement : 3000 euros versés à la fin de l’événement

Tout désistement de l’artiste entraînera le remboursement intégral de la somme versée.

Informations supplémentaires à lire impérativement sur le site et pour télécharger l’appel à candidature, le dossier descriptif du territoire et les fiches descriptives :

www.horizons-sancy.com, rubrique : ESPACE PRO
Les documents doivent être envoyés avant le vendredi 11 janvier 2008 17h à :
Horizons - Rencontres Arts Nature - Office de Tourisme du Sancy - 6 avenue du Général Leclerc - BP 99 - 63 240 LE MONT DORE
Pour plus de renseignements sur le territoire, veuillez consulter : www.sancy.com
Pour tous les renseignements concernant l’appel à candidature s’adresser aussi à : Nathalie Fort - n.fort@sancy.com


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Exposition internationale d’art contemporain, Jeune Création 2008
informations et fiches d’inscription à télécharger sur www.jeunecreation.org.
date limite d’envoi de votre candidature : 29/02/2008

L’exposition Jeune Création 2008 se tiendra en automne, à La Villette, à Paris. Elle s’efforcera de refléter la vitalité de la création contemporaine
en présentant les travaux d’une centaine de jeunes artistes. Un catalogue sera édité et un jury constitué de personnalités du monde de l’art décernera le Prix Jeune Création.

Jeune Création - 6 villa Guelma - 75018 PARIS - 01 42 54 76 36 - jeune.creation@free.fr - http://www.jeunecreation.org


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Fondé en 1992, Champ Libre est un organisme d’art des nouveaux médias et d’architecture, Nomade et interdisciplinaire ainsi qu’un laboratoire de recherche urbain expérimental qui présente des événements in situ, mettant en relation les pratiques courantes de l’art contemporain, de l’architecture, de l’urbanisme et des nouvelles technologies. Champ Libre transforme des espaces publics extérieurs et intérieurs, proposant des interventions, expériences et une connaissance originale et sensible de ces lieux. Champ Libre explore systématiquement des visions alternatives du monde afin d’influencer son public individuellement et collectivement.

objectifs : Champ Libre recherche des installations, alliant art et architecture et occupant l’espace public, qui utilisent des composants technologiques, des œuvres qui explorent l’architecture du site occupé dans sa spatialité et transforment la perception visuelle ou sonore de celle-ci.

Champ Libre recherche des interventions d’art et de microarchitecture qui occupent l’espace public contemporain et le questionnent en terme de programmatique, qui offrent une appropriation du site par la mutation d’un des aspects de celui-ci.

Champ Libre recherche des interventions d’art et d’architecture qui transforment l’expérience, la compréhension ou la perception du site de l’événement pour le spectateur, et qui incluent la participation de ce dernier à l’existence d’un site ainsi que d’un rituel rend exceptionel et fait évoluer cet espace à travers le temps.

Des droits d’auteurs et cachets : ils sont versés aux créateurs suivant les mises à jour du CARFAC Représentation d’Artistes Canadiens et ses recommandations tel que spécifié sur le site de Champ Libre : www.champlibre.com.
informations à lire impérativement et fiches d’inscription à télécharger sur : www.champlibre.com/foret/

Date limite d’envoi de votre candidature avant : 1er mars 2008 à :
Champ Libre - C.P. St-André - B.P. 32130 - Montréal (Québec) - H2L 4Y5 CANADA


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le Dojo recherche assistant de production et d’administration (h/f) - poste à temps partiel de 26h – Cdd évolutif

le Dojo est un espace d’exposition et de production situé à Nice. Plateforme expérimentale dédiée à la création contemporaine,
le Dojo ouvre ses activités à des champs complémentaires : l’édition, la commande publique et le conseil dans le champs des arts plastiques.

description du poste :

  • suivi des projets et dossiers en cours
  • suivi de production du guide Del’art, guide des expositions Côte d’Azur
  • administration courante (finalisation des dossiers de subvention, montage des dossiers)
  • gestion des sites Internet, des lettres d’information
  • recherche de publics, de partenariats et de financement
  • relations presse (gestion du fichier presse, relances, dossiers de presse)

profil recherché : Bonne connaissance du milieu de l’art contemporain
formation supérieure en communication ou développement culturel
bon niveau rédactionnel - Maîtrise de l’outil informatique - Aptitude à communiquer

date de prise de fonction : janvier 2008 - Salaire de départ : Smic
le Dojo - 22 bis boulevard Stalingrad - 06300 NICE - 04 97 08 28 14 - Envoyez votre curriculum vitae et lettre de motivation à : info@le-dojo.org - www.le-dojo.org