Appels du 6 décembre 2007

Besançon - Cherbourg Octeville - Levalois-Perret - Paris - Lyon - Suisse - Flers - Delme - Villeurbanne - Paris - Dompierre-sur-Besbre - Figeac - Beauvais

nous vous transférons cet appel à projet

Le Pavé Dans La Mare-Association Sauf’Art, structure de promotion de l’art contemporain existante depuis 1994 lance un nouveau service à destination des entreprises : le M’ART.

Le M’ART se définit comme une plate-forme de développement artistique dont la vocation est d’opérer une mise en relation entre le monde de l’entreprise et les artistes. Ce cadre a pour but de dégager des moyens techniques, ou des savoir-faire inédits et propres aux entreprises afin de les mobiliser pour produire des oeuvres d’art.

A ce titre, Le Pavé Dans La Mare propose de chercher pour vous via son réseau ressource, les entreprises nécessaires à la réalisation de projets artistiques entrant dans ce type de dispositif.

Vous êtes artiste, responsable de structures artistiques, envoyez dès aujourd’hui vos projets artistiques à : contact@le-mart.com

Le Pavé Dans La Mare - Association Sauf’Art - 7 place Victor Hugo - 25000 BESANCON - 03 81 81 91 57 -


nous vous transférons cette information

Prix Roland Barthes pour la recherche photographique, prix de 5000 euros.
Ce prix récompense des mémoires de niveau master, quelle que soit la discipline, concernant la photographie sous ses différentes formes.
Il pourra être prolongé par la publication du mémoire remanié par Le Point du Jour.

Les candidats devront fournir les éléments suivants : en un seul exemplaire : fiche d’inscription, un curriculum vitae
en triple exemplaires, dans un document, anonyme, relié : un résumé du mémoire (2 500 signes), le tapuscrit anonyme du mémoire,
un Cd formaté macinstosh, réunissant ces éléments, enregistrés en format Word rtf .

Conditions de participation : les mémoires de niveau Master, quelle que soit la discipline, concernant la photographie et soutenus entre le 1er septembre 2005
et le 5 décembre 2007.

Les organisateurs demande au candidat lauréat de s’engager à donner deux conférences publiques en France dans les six mois suivant l’obtention du prix.
Contactez : Le Point du Jour / Centre d’Art - 109 avenue de Paris - 50100 CHERBOURG-OCTEVILLE - 02-33-22-99-23 - lepointdujour3@wanadoo.fr


nous vous transférons cette information

La Fondation d’entreprise ELLE est le prolongement de l’idée fondatrice du magazine ELLE : Accompagner l’évolution, l’émancipation et la place des femmes dans la société. Ainsi, sa mission est d’apporter un soutien financier à des projets qui ont pour objectif la promotion de l’émancipation des femmes par l’éducation, la formation et l’information.

  • La fondation n’accordant pas de bourses individuelles, un particulier ne pourra pas obtenir de subvention.
  • Projet à caractère éducatif : L’objet de la fondation est l’éducation des femmes et des filles, comprise comme moyen d’émancipation. Le terme éducation est entendu dans une acception large (scolarisation, alphabétisation mais également accès aux études supérieures ou à une formation professionnelle).
  • Projet dont les bénéficiaires sont des femmes, des jeunes filles et des petites filles.

Envoi de votre projet pendant toute l’année - jury deux à trois fois par an.

Conditions de participation : Le projet doit être présenté par une association française régie par la loi de 1901 aussi bien en France qu’à l’étranger.
Un financement fondé sur le partenariat.
Contactez : info.fondation@hfm.fr - Fondation d’entreprise ELLE - bureau 162-149 rue Anatole France - 92 534 LEVALLOIS PERRET CEDEX


nous vous transférons cet appel à projet

La Ville de Paris attribue chaque année 15 bourses de formation aux Métiers d’arts. Ce dispositif a pour objectif de permettre à de jeunes adultes, diplômés ou non, de parfaire leur formation dans la spécialité qu’ils ont choisie, avec un fort objectif d’insertion professionnelle.

La formation se déroule sous la direction d’un maître de stage qui doit être un artisan d’art en activité à Paris, reconnu pour son expérience dans la spécialité considérée. Le stage fait l’objet d’une convention entre la Ville de Paris, le formateur et le bénéficiaire de la bourse qui remet un rapport de stage à la fin de sa formation.

Le dossier doit comporter un curriculum vitae du candidat accompagné d’une lettre de motivation, une lettre de l’artisan donnant son accord pour accueillir le stagiaire, un projet de stage d’une ou deux pages mis au point entre le candidat et l’atelier d’accueil et permettant de définir la nature de la collaboration et le contenu du stage.

Date limite de votre demande d’appel à projet : 8 janvier 2008
Conditions de participation : ouvert aux jeunes ayant un véritable projet à vocation professionnelle - bourse de 9 600 euros (versées en 12 mensualités).

Contactez le Développement Économique et de l’Emploi de la Ville de Paris (DDEE) - 55 rue de Lyon - 75012 PARIS - 01 53 02 95 08


nous vous transférons cette information

la Fondation Bleustein-Blanchet - prix de 7700 euros
Violoniste ou aviateur, anthropologue ou poète ou chercheur, médecin ou artisan,
La Fondation Bleustein-Blanchet offre chaque année, des bourses de 7 700 Euros chacune.

L’originalité de la Fondation Bleustein-Blanchet pour la Vocation, dans un souci de continuité, est de demeurer en contact avec ses lauréats pour les aider d’une manière permanente, soit sous forme de conseils, soit par des démarches pouvant amener chaque vocation à son plein épanouissement.

L’objectif de la Fondation est de la plus haute valeur et aussi de la plus haute importance car, en aidant de jeunes chercheurs, de nouveaux talents ... elle remplit une tâche plus vaste et plus générale qu’il n’y paraît à première vue, elle complète les institutions et crée un nouvel humanisme.

Là où les instances officielles ou privées ne peuvent intervenir, elle accorde son appui.

Envoyez à la Fondation :

  • un curriculum vitae une lettre de motivation, expliquant : - Votre parcours jusqu’à aujourd’hui, problèmes rencontrés et résolus
  • La nature de votre projet - A quel point vous en êtes de sa réalisation
  • Pourquoi vous avez besoin de notre aide (Quelles sont les difficultés restant à surmonter)
  • Que va vous apporter la réalisation de ce projet

Ces deux documents, que vous devez faire parvenir uniquement en version papier , permettront de déterminer
si votre projet répond bien aux critères de la Fondation, (N’oubliez pas de donner votre adresse postale et, éventuellement, votre adresse email) vous recevrez alors, un dossier de Candidature à retourner rempli. C’est à partir de ce moment que votre Candidature sera effective

Avertissement : Il doit s’agir de Vocation de développement professionnel et individuel, en vue de ce qui sera votre futur métier. La Fondation Bleustein-Blanchet ne peut pas recevoir de candidature pour création d’entreprise, aide à une association ou tout projet à caractère politique ou religieux.

Date limite d’envoi de votre dossier entre le 1er janvier et le 31 mai 2008
Conditions de participation : Tous les jeunes Français(es) actuellement en France ou à l’étranger, - Les ressortissants d’un pays de l’Union Européenne qui vivent en France, - agé(e)s de 18 à 30 ans, (dans l’année), c’est-à-dire, né(e)s entre le 1er janvier 1978 et le 31 décembre 1990, ayant une vocation dont ils ont fait la preuve par des débuts de réalisation et ayant de graves difficultés pour continuer leur vocation.

Ne téléphonez pas, la Fondation Bleustein-Blanchet ne peut rien vous dire de plus et elle ne peut traiter que des informations écrites.

Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation - 104 rue de Rennes - 75006 PARIS
http://www.fondationvocation.org/


nous vous transférons cette information

Prix d’aide à la création de la fondation Bullukian 2007 - prix de 10 000 euros

Préambule : La Fondation Léa et Napoléon Bullukian a été créée en 1986 et reconnue d’utilité publique en octobre 2003. Elle poursuit les actions de son fondateur en soutenant des projets dans les trois domaines qui lui tenaient à coeur : la Science, l’Art et l’Arménie. Dans cet esprit elle organise chaque année avec l’aide de professionnels un programme d’activités culturelles, et continue à subventionner les projets qu’elle juge conformes à la volonté de son fondateur.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mission de soutien à la création artistique et au développement culturel de la Fondation Bullukian. La Fondation Bullukian, laboratoire d’idées nouvelles et d’expériences, lieu de créations, d’innovations et d’échanges, de paris et de risques, souhaite attribuer un prix d’un montant de
10 000 euros à un jeune artiste plasticien, en partenariat avec la Ville de Lyon, d’après les modalités suivantes.

PRÉALABLEMENT AUX PRÉSENTÉS, IL EST PRÉCISÉ QUE LA PARTICIPATION AU CONCOURS IMPLIQUE L’ACCEPTATION DU PRÉSENT RÈGLEMENT,
QUI A VALEUR DE CONTRAT ENTRE LA FONDATION ET L’ARTISTE CANDIDAT.

Conditions de recevabilité. Ce concours est ouvert aux artistes plasticiens remplissant les conditions suivantes :

  • Être âgé de moins de 30 ans au 31 décembre 2007.
  • Être domicilié dans la région lyonnaise.(considérée dans un rayon de 30 km à partir de la Place Bellecour à Lyon)
  • Présenter un projet réalisable dans un délai de 8 mois maximum. Un artiste ne peut présenter plus d’un projet.

Modalités du projet :

  • L’artiste devra présenter un projet dans le domaine des arts plastiques (peintures, sculpture, photos, vidéo, installation ….).
  • Pour sa sélection, l’artiste devra présenter des documents attestant de ses travaux antérieurs.
  • Le projet pourra être présenté à l’aide de maquettes, cédéroms ou tous supports l’illustrant.
  • Une rencontre à mi-parcours pourra être envisagée ainsi que la désignation d’un référent (un expert dans le domaine des arts plastiques) ; celui-ci pourra jouer le rôle de tuteur et accompagner le candidat tout au long de son travail.
  • Le projet devra être achevé pour la dernière quinzaine d’août 2008.
  • L’artiste candidat peut proposer un projet non abouti qui pourra ensuite mûrir dans le temps, au cours des 8 mois de réflexion et de production laissé à l’artiste lauréat. Le projet proposé ne doit pas être obligatoirement complet et très poussé, mais doit avoir suffisamment de sens pour que le jury puisse le comprendre et le juger.

Conditions financières :

  • Le prix s’élève à 10 000 euros, versée en deux parties, 5 000 euros lors de la sélection, 5 000 euros lors de la présentation du projet réalisé, en septembre 2008.
  • Si le projet n’aboutit pas à la réalisation d’une œuvre, la totalité de la subvention versée devra être remboursée.

Constitution du dossier : Le dossier de candidature à l’appel à projet est constitué des pièces suivantes :

  • La fiche d’inscription jointe à télécharger sur http://www.enba-lyon.fr/prix/bullukian/candidature_bullukian.pdf
  • La copie d’une pièce d’identité
  • Une enveloppe affranchie pour retour du dossier de candidature, si non lauréat
  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae précisant la formation suivie, la démarche artistique, éventuellement le parcours professionnel (précisant les lieux, projets réalisés, en joignant des documents visuels et sonores si nécessaire)
  • Le projet présentant les intentions de travail : - domaines artistiques concernés
  • objectifs artistiques, moyens mis en œuvre - conditions techniques nécessaires à la bonne réalisation du projet
  • déroulement du projet, calendrier - budget prévisionnel
  • Le dossier pourra comprendre des propositions de l’artiste relatives au lieu de présentation de son projet à Lyon, à l’automne 2008.

Les dossiers non conformes au règlement du prix seront automatiquement rejetés.
Les dossiers de candidature transmis par les artistes candidats sont confidentiels.
Les dossiers de candidatures non retenus seront retournés dans un délais de 2 mois après décision du jury, si une enveloppe affranchie à cet effet à été jointe au dossier.

Engagements des candidats : Tout artiste, candidat au Prix d’aide à la création Fondation Bullukian, garantit l’exactitude des renseignements et déclarations fournis dans son dossier de candidature. Tout candidat qui aurait fourni de fausses informations sera éliminé du concours.
Par ailleurs, chaque candidat s’engage à ne pas copier, même partiellement, une oeuvre existante. Il certifie à cet égard, que son projet est entièrement original et libre de tout droit.
Les artistes autorisent la Fondation Léa et Napoléon Bullukian à utiliser et diffuser, à des fins non commerciales, leur image via tous médias. Ils renoncent uniquement pour les besoins de ce concours à revendiquer tout droit sur leur image et acceptent par avance la diffusion des photographies pouvant être prises à l’occasion des réunions du jury, de la conférence de presse annonçant le nom de l’artiste lauréat et des manifestations qui en seront la suite ou la conséquence.

Chacun des artistes autorise par avance la Fondation Bullukian à faire état de son projet tel qu’il est décrit dans son dossier.

Calendrier :

  • Les projets seront déposés à la Fondation à l’attention d’Elise Chaney, jusqu’au 31 décembre 2007 minuit , par courrier, le cachet de la poste faisant foi, ou par dépôt du dossier dans les bureaux de la Fondation Bullukian - 26 place Bellecour - Allée A - entresol - 69002 LYON.
  • Le jury annoncera fin janvier 2008 l’artiste lauréat lors d’une conférence de presse à la Fondation Bullukian.
  • Le nom de l’artiste lauréat sera diffusé sur le site Internet de la Fondation Bullukian www.bullukian.com à partir de février 2008.
  • Les candidats non lauréat recevront une réponse par courrier, dans un délais de 2 mois après décision du jury.
  • La présentation de l’œuvre réalisée pourra avoir lieu la première quinzaine de septembre 2008 à Lyon.

Composition du jury : Le jury pour l’édition 2007 sera composé de :

  • Le Président de la Fondation Bullukian ou son représentant
  • L’adjoint délégué à la culture et au patrimoine de la Ville de Lyon, représentant la Ville de Lyon
  • Le directeur de l’Ecole Nationale des Beaux Arts, Lyon
  • Le directeur du Magasin, Grenoble - Le directeur de la galerie Houg, Lyon - Le directeur de la BF 15, Lyon

Fonctionnement du jury : Le jury vote à la majorité simple (1 membre = 1 voix).
Le jury est présidé par le Président de la Fondation Bullukian ou son représentant, en cas de partage des voix, le Président du jury a voix prépondérante.
Le jury est souverain et n’est pas à ce titre tenu de justifier ses décisions.
Le jury se réserve le droit d’annuler le Prix d’aide à la création Fondation Bullukian s’il constate un nombre insuffisant de dossiers.

Obligation de confidentialité ; Les membres du jury et les personnes qui auront eu connaissance des dossiers de candidature sont tenus à une stricte confidentialité, notamment quant au contenu des dossiers de candidature. Les délibérations du jury sont confidentielles.

Engagements de la fondation : Une convention, précisant les engagements réciproques, sera signée entre le lauréat et la Fondation Bullukian. La convention précisera que le projet réalisé pourra être diffusé par visuels. Il pourra éventuellement être présenté à l’automne 2008 lors d’une exposition organisée par la Fondation Bullukian, en partenariat avec la Ville de Lyon. L’artiste reste propriétaire de l’œuvre réalisée.

Droits de rectification des informations : Les informations nominatives recueillies dans le cadre du présent concours sont traitées conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 « Informatiques et Libertés ». Les candidats sont informés que les données nominatives les concernant et enregistrées dans le cadre de ce concours sont nécessaires à la prise en compte de leur participation. Tous les candidats disposent d’un droit d’accès, de rectification des données les concernant. Toute demande d’accès, de rectification doit être adressée à : Fondation Bullukian - Concours Prix d’aide à la création Fondation Bullukian - 26 place Bellecour -Allée A - entresol - 69002 LYON

Responsabilité de la Fondation : La Fondation Bullukian se réserve le droit de prolonger, d’écourter, modifier ou annuler le présent concours si les circonstances l’exigeaient et ceci sans réparation d’un quelconque dommage moral ou financier pour les participants.

Contacts : Pour tous renseignements complémentaires : Élise Chaney, Fondation Bullukian : 04.72.52.93.34 - elise.chaney@bullukian.com

  • Cabinet des adjoints Ville de Lyon : 04.72.10.51.75
  • Direction des affaires culturelles Ville de Lyon : 04.72.10.37.96 date limite d’envoi de votre candidature : avant le lundi 31 décembre 2007.

nous vous transférons cet appel à projet

Le Département des affaires culturelles de la Ville de Genève invite, dans le cadre de : 2012 Rousseau pour tous, toute personne, tout groupe, toute association ou toute institution de Genève ou d’ailleurs à concevoir des projets scientifiques, artistiques, culturels ou pédagogiques à vocation mémorielle qui se dérouleront à Genève.

Il se propose, à partir des dossiers reçus, de définir la ligne générale du programme officiel des manifestations de l’année 2012 où s’inscriront les actions retenues.

Les projets développés dans le cadre de 2012 Rousseau pour tous devront répondre à un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • mettre en valeur le patrimoine rousseauiste à Genève et dans tous les lieux où il a résidé
  • développer l’accès aux savoirs sur Jean-Jacques Rousseau et le XVIIIe siècle
  • transmettre la mémoire des valeurs héritées de Jean-Jacques Rousseau et des philosophes des Lumières
  • valoriser Genève comme pôle fédérateur de la commémoration
  • contribuer à donner une image de marque attractive à la manifestation
  • favoriser le débat citoyen
  • permettre la participation des habitants et des quartiers à la conception ou à la réalisation du projet
  • susciter l’intérêt des différents publics (grand public et spécialistes, jeunes et moins jeunes)
  • prendre en compte la dimension nécessairement pédagogique de toute activité liée à l’oeuvre de Jean-Jacques Rousseau Dans un premier temps, les candidats intéressés sont invités à formuler un projet approprié qui réponde aux objectifs définis précédemment.

Ce projet est à remettre au Département des affaires culturelles avant le 31 mars 2008.

Le projet, rédigé selon les recommandations de l’appel à candidature, est présenté aux membres de la Commission événements pour préavis. Puis l’ensemble des projets sera soumis à un jury composé des deux chefs de projet, des présidents du Comité de pilotage et de la Commission événements et de personnalités d’envergure internationale. Les choix opérés par le jury seront ensuite présentés pour décision au Comité de pilotage, puis soumis à l’approbation du Conseiller administratif chargé du Département des affaires culturelles, et enfin à celle du Conseil administratif et du Conseil municipal lors du dépôt en 2009 du crédit d’investissement. 2012

Les projets imaginés devront, pour être sélectionnés, répondre à certaines conditions nécessaires à leur visibilité, faisabilité et impact. Ces contraintes sont à considérer dès la phase de conception ainsi que les aspects liés à leur financement et à leurs modalités d’exécution.

Plusieurs critères se révéleront déterminants lors de la sélection des dossiers :

  • la qualité de présentation et des arguments développés
  • l’adéquation à la ligne générale de la commémoration
  • l’originalité du projet - la pertinence artistique, scientifique et culturelle
  • la prise en compte des publics visés
  • la faisabilité en termes d’organisation et de technique
  • la fiabilité du plan de financement projeté
  • la cohérence de la structure d’organisation
  • le réalisme du calendrier
  • le respect des normes Agenda 21 et des règles d’utilisation du domaine public
  • la qualité du plan de communication prévu
  • la capacité à assurer un suivi tout au long de la conception et de la réalisation auprès du Comité exécutif

Les associations et institutions subventionnées devront anticiper le financement de leur projet sur leurs budgets de fonctionnement. Les organisateurs auront à leur charge de faire des demandes de soutien aux organismes et fondations susceptibles de leur octroyer un complément de financement.

Ils pourront dès lors se prévaloir de leur présence au sein du programme officiel de la Ville de Genève.

Par ailleurs, ils pourront bénéficier d’un appui logistique de la part du Département des affaires culturelles, et d’une éventuelle participation financière pour l’année 2012, voire, à titre exceptionnel, 2011, dont le montant ne pourra être communiqué avant 2010. En 2009, un crédit d’investissement sera proposé au vote du Conseil municipal de la Ville de Genève pour financer en partie des projets se déroulant à Genève et nécessitant un financement extraordinaire.

Les projets retenus, après approbation par le Conseiller administratif chargé du Département des affaires culturelles, seront inclus dans le programme officiel et bénéficieront ainsi de la campagne promotionnelle prévue pour 2012 Rousseau pour tous (affichage, programme, site internet, etc.) et en particulier de l’exploitation du logo 2012 Rousseau pour tous.

Les résultats de la sélection seront communiqués le 15 septembre 2008. Chaque candidat sera informé par écrit. Les dossiers non retenus seront retournés à leurs auteurs à la fin de mois de septembre 2008. La Ville de Genève décline toute responsabilité pour la perte ou la détérioration des dossiers ; tous les risques sont à la charge des candidats. Les membres du jury ne sont pas tenus de justifier leurs décisions. Celles-ci sont sans appel et ne pourront être attaquées par aucun moyen de droit. Les responsables des projets retenus s’engagent à adresser chaque trimestre une fiche de suivi sur l’avancée du projet au Comité exécutif. Ils sont en outre tenus d’informer sans délai le Département des affaires culturelles de toute modification du projet initial. Une modification peut amener la suppression du projet dans le programme officiel de la commémoration.

Les dossiers de présentation devront comporter les éléments suivants :

  • titre du projet
  • Structure d’organisation : - organisateur : nom de la personne ou de l’institution, coordonnées
  • nom du porteur du projet, coordonnées, date de naissance - localisation du projet - dates
  • Description du projet : note d’intention décrivant l’idée maîtresse du projet (une page A4 maximum)
  • noms des participants, auteurs, artistes, créateurs impliqués - publics concernés et actions de médiation envisagées
  • objectifs visés et bénéfices attendus - calendrier de réalisation
  • indications complémentaires diverses (type d’assistance technique pour la réalisation, fournisseurs…)
  • plan de financement avec ressources internes et apports extérieurs projetés mentionnés (sponsoring, demandes de fonds, billetterie, etc.)
  • partenaires impliqués - plan de communication Renseignements et suivi : Nathalie Chaix : +41 (0)22 418 65 55 - nathalie.chaix@ville-ge.ch François Jacob : +41 (0)22 344 71 33 - Francois.jacob@ville-ge.ch - www.rousseau2012.ch

Date limite d’envoi de votre candidature avant le 31 mars 2008
Département des affaires culturelles - Projet 2012 Rousseau pour tous - route de Malagnou 17 - Case postale 10 - 1211 GENÈVE 17 - SUISSE


nous vous transférons cet appel à résidences

résidences à association 2angles - 11 rue Schnetz - 61 100 FLERS
Fonctionnement des résidences "longues" ( 4 semaines sur place minimum )
2angles a mis en place des résidences "courtes", un minimun de 7 jours, en duo, et avec une installation en ville ou dans le parc du château de Flers.
Se référer aux expositions en archives ("De toute Nature" et "Trajectoires"- www.2angles.org)

A partir de l’année 2008 des résidences en milieu scolaires sous l’égide de 2angles seront effectives.
Pour Les Résidences "longues" : Sur présentation d’un dossier artistique et d’un projet en relation avec le thème directeur : " urbanisme et (ou) mixité culturelle ".

La candidature est ensuite soumise au comité de sélection
Aucun artiste ne peut-être invité dans les locaux, sans un accord à la majorité des 9 membres du conseil d’administration.
Le choix ne s’effectue pas sur une technique ou un discours en particulier mais sur une exigence, sur ce qui apparaît comme un engagement dans les pratiques contemporaines.

Dossier de candidature : pièces à joindre :

  • Un texte, en relation à l’axe de travail " urbanisme et (ou) mixité culturelle " expliquant votre projet. (Avec si besoin des croquis, photos…)
  • Un dossier ou un catalogue comportant 10 photographies minimum significatives de votre démarche.
  • Un curriculum vitae
  • Une enveloppe timbrée pour le retour de votre dossier.
  • Dossier de candidature à retourner au plus tard mi-mars 2008

Spécificité du lieu : Axe de travail artistique : Urbanisme et (ou) mixité culturelle.

Mode d’accès : Sur présentation d’un dossier artistique et d’un projet en relation avec l’axe de travail. La candidature est ensuite soumise au comité de sélection qui se réunit chaque année fin mars. Aucun artiste ne peut-être invité dans les locaux, sans un accord à la majorité des 9 membres du conseil d’administration.

Durée des résidences : Résidence de 4 semaines précédant une exposition d’une durée de 6 à 8 semaines. Cette période de résidence peut-être consécutive ou échelonnée (à voir avec l’association).

Pluridisciplinaire : Arts plastiques, photographie, vidéo.

Conditions financières : Bourse attribuée pour une résidence : 1800 euros. L’artiste résident devra fournir, pour règlement de son intervention, une facture avec son numéro de siret.

Mise à disposition :

  • Un atelier de 30 m2 indépendant.
  • 3 espaces d’exposition : vitrine sur rue et cour intérieure, soit 110 m2. (voir plans sur www.2angles.org : espaces d’expositions) - Hébergement sur le lieu : un studio meublé.
  • Un espace de documentation (livres d’art, revues…poste informatique, internet).
  • Petit matériel (perceuse, scie sauteuse, visseuse, marteau, etc…) - 10 tickets repas d’une valeur de 100 euros.

Matériel disponible : L’artiste doit se munir de son matériel personnel. Seul le matériel pour l’accrochage est à disposition.

En régie l’association possède 1 moniteur LCD, 1 moniteur catodique, 2 lecteurs DVD, un vidéo projecteur, une camera DV, un reflex numérique et ses objectifs, un amplificateur (son). WIFI dans les ateliers et les espaces d’expositions. Un PC est a disposition dans l’espace pour les artistes et le public. Il est connecté via wifi.

Déplacement : Prise en charge par l’association pour un kilométrage supérieur à 400 kms. (lieu d’habitation … 2angles)

Frais à la charge de l’artiste : - Repas et frais techniques.
Aide technique : L’artiste exposant organise sa résidence et la mise en place de ses œuvres, il doit être autonome. Il lui sera communiqué préalablement le plan de la galerie avec ses dimensions. Néanmoins l’association pourra lui fournir dans la limite de ses possibilités une aide sur 2 jours ou 3 jours pendant la durée de l’accrochage ou de l’installation de son œuvre au sein de l’espace 2angles.

Communication : - Publication d’un catalogue 20 pages noir et blanc présentant le travail de l’artiste résident. - Diffusion du journal 2angles sur la Basse- Normandie, autres régions, dans les offices de tourisme, lieux culturels….(semestriel, tirage 5000 ex). - Vernissage le samedi à 18h30 (800 cartons d’invitations).

Propriété : Les artistes restent propriétaires des œuvres réalisées à Flers, mais l’association se réserve le droit de photographier et d’éditer les productions.

Action pédagogique : L’artiste résident prend part à la pédagogie et à la rencontre avec les scolaires et les associations. Il doit ainsi effectuer 2 ou 3 heures d’intervention pendant sa résidence.

Assurance : L’association 2angles prend à sa charge l’assurance des œuvres. Voir les conditions sur l’ attestation d’assurance.

Echange (facultatif) : Pour constituer un fonds de collection présenté dans l’artothèque, l’association 2angles propose une convention basée sur l’échange : don de l’artiste d’une pièce à l’association contre 100 catalogues issus de la publication.

Dossier de candidature à retourner au plus tard le 28 février 2008
2angles - 11 rue Schnetz - 61100 FLERS - 02 33 64 29 51 - 2angles@wanadoo.fr - www.2angles.org
téléchargez le dossier de candidature : http://www.2angles.org/residence/residence.htm :


nous vous transférons cet appel à résidences

résidences d’artistes à Lindre-Basse (57)

Le centre d’art contemporain la Synagogue de Delme gère en étroite collaboration avec la commune de Lindre-Basse et le Parc Naturel Régional de Lorraine, un programme de résidences d’artistes, dans l’ancien presbytère de Lindre-Basse, spécialement réaménagé en atelier.

Les artistes sont sélectionnés sur dossier. Aucune thématique ou medium n’est imposé. Les artistes intéressés sont invités à formuler leur projet en motivant l’intérêt d’une résidence pour la réalisation de celui-ci. Néanmoins, les projets impliquant un travail en relation avec le territoire (entendu au sens le plus large) ainsi que les projets collaboratifs (entre artistes de même discipline ou de disciplines différentes) seront encouragés. Selon les cas, une diffusion du travail réalisé peut être envisagée avec des structures partenaires. Les artistes sélectionnés seront amenés à rencontrer la population locale dans le cadre d’actions de sensibilisation du centre d’art.

L’atelier est localisé au coeur du village de Lindre-Basse, dans le Parc Naturel Régional de Lorraine et à deux kilomètres de Dieuze, en Moselle. Le domaine de Lindre Basse est un vaste espace naturel constitué autour d’un étang, qui développe une activité piscicole et ornithologique. Il faut compter une heure pour rejoindre Metz et Strasbourg, environ 40 minutes pour Nancy et une demi-heure du centre d’art en voiture. D’une surface d’environ 70m2 et une hauteur sous plafond de 6m, l’atelier est équipé d’établis, de tables, d’un point d’eau et de matériel de base que vient compléter, selon les besoins, un outillage mis à disposition par le centre d’art. Il dispose d’un sol en béton, d’une baie vitrée, de portes larges et d’un système de levage à télécommande. Il est également équipé d’une connexion téléphonique et d’une connexion internet haut débit. Le logement est composé de deux chambres avec salles de bains, d’un salon-mezzanine avec équipement audiovisuel donnant sur l’atelier, d’une cuisine et d’un jardin.

La durée moyenne effective est de 10 semaines à répartir sur une période de 3 mois.

1. Première résidence : Février à avril 2008 - La première résidence a déjà été pourvue lors du précédent appel à candidature.

1. Deuxième résidence : Mai à juillet 2008

2. Troisième résidence : Septembre à novembre 2008

Un rendez-vous avec les résidents sélectionnés pour la session de résidence 2008 sera organisé début février. Cette rencontre à Lindre-Basse permettra de présenter le fonctionnement et les spécificités de la résidence aux artistes afin qu’ils se préparent au mieux à leur futur contexte de travail.

Pour mener à bien son projet, l’artiste perçoit une allocation de résidence d’un montant de 2000 euros et un budget de production d’un montant de 2000 euros.

Un véhicule est indispensable. La maîtrise orale du français est également nécessaire.

Pour être recevable, les candidats devront fournir un dossier comprenant : - le formulaire de candidature dûment rempli
(téléchargeable sur http://www.cac-synagoguedelme.org/)

  • un curriculum vitae
  • des éléments visuels imprimés sur format A4 maximum (pas de CD d’images ou de diapositives)
  • et éventuellement des éléments sonores ou audiovisuels sur CD ou DVD. Attention, ne pas envoyer d’originaux.
  • des éléments écrits : biographie, catalogues et extraits de presse. Date limite d’envoi de votre dossier : 1er décembre 2007 Les sélections auront lieu courant décembre, les artistes non retenus seront avertis par courrier.

Seuls les dossiers accompagnés d’une enveloppe de réexpédition suffisamment affranchie seront retournés.

Renseignements complémentaires : 03 87 01 43 42 - cac.delme@wanadoo.fr
Envoi des candidatures : Centre d’art contemporain la Synagogue de Delme - Candidature Résidence Lindre-Basse - 33 rue Poincaré - 57590 DELME


nous vous transférons cet avis de recrutement

Dans le cadre de la restructuration de son service des publics, l’Institut d’art contemporain,

Villeurbanne-Lyon recrute pour son projet artistique et culturel
Un(e) Assistant(e), chargé(e) du service des publics

Missions : Sous l’autorité de la Directrice et en lien étroit avec la responsable du service des
publics, il (elle) devra :

  • Assister la responsable du service des publics dans l’ensemble des missions liées à la coordination de l’accueil des publics.
  • Mettre en pratique des projets établis en direction des publics scolaires.
  • Mettre en pratique des actions de sensibilisation à l’art contemporain conçues dans le cadre du service des publics et d’une future association des amis de l’Institut.
  • Collaborer au développement de nouveaux publics et à la consolidation du réseau partenarial du service des publics.
  • Assister la responsable du service des publics dans la mise en oeuvre d’une médiation des expositions de diffusion de la collection.

Profil du poste : Connaissance approfondie de l’art contemporain
Expérience professionnelle en médiation de l’art contemporain souhaitée
Capacité rédactionnelle

  • Qualité d’écoute et de dialogue
  • Sens de l’organisation et du travail en équipe
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Maîtrise de l’Anglais, écrit et parlé
  • Permis B obligatoire

Durée hebdomadaire : 35h - Convention collective étendue de l’animation
Candidatures : curriculum vitae et lettre de motivation - à adresser avant le 15 décembre 2007
à l’attention de Madame Nathalie Ergino, Directrice - Institut d’art contemporain - 11 rue Docteur Dolard - 69100 VILLEURBANNE
0 4 78 03 47 00 - iac@i-art-c.org


nous vous transférons cet avis d’appel public à candidature relatif à une commande publique photographique

Commande publique pour la réalisation d’œuvres photographiques dans le cadre du projet Mosaïque.

Information pour une commande publique "photographie"

Ces œuvres intégreront la collection de photographies du Fonds national d’art contemporain. Le thème du projet est le suivant : « les signes de l’appartenance à une double culture".

S’appuyant sur le constat que les artistes plasticiens s’emparent aujourd’hui avec bonheur du medium photographique et que les photographes eux-mêmes sont soucieux de la forme plastique qu’ils confèrent à leurs œuvres, la Ministre de la Culture et de la Communication, souhaitant renouer avec une certaine tradition historique de la commande publique, a voulu interroger une quinzaine de créateurs pour témoigner de la diversité culturelle de notre pays.

La « Nouvelle France » qui se compose sous nos yeux est aujourd’hui forte d’origines, de mémoires et de pratiques très différentes. Les Français ont aujourd’hui une identité inédite et riche qui mêle leur histoire et leur culture d’origine à celle de leur terre d’accueil, et de ses habitants issus de nos régions.

Seront par exemple traitées les questions relatives aux coutumes, à l’habitat, aux relations familiales, aux jeux, à l’habillement, à la posture, aux fêtes…

Modalités de candidature : Pour postuler tout artiste doit :

  • inscrit à la Maison des artistes ou de l’Agessa ;
  • avoir exposé son travail dans un musée, un centre d’art ou dans le cadre d’une exposition internationale ;
  • ne pas faire pas l’objet d’une interdiction de concourir visée aux articles 43 et 44 du code des marchés publics (attestation sur l’honneur) ;
  • être à jour des ses obligations légales, sociales et fiscales. Contenu du dossier de candidature : Le dossier remis par les candidats devra contenir :
  • une note d’intention relative au projet "Mosaïque" ;
  • un cd rom comportant des exemples de réalisations antérieures ;
  • un curriculum vitae ;
  • une fiche indiquant une proposition de prix.

Modalités de sélection : Les photographes seront choisis sur dossier par une commission ad hoc composée du Délégué aux arts plastiques ou de son représentant, de l’inspecteur général pour la photographie de la Délégation aux arts plastiques, du Directeur du Cnap ou son représentant, d’un journaliste du magazine LE MONDE 2, et d’un représentant d’HSBC (sous réserve).

Les projets seront ensuite soumis à l’avis de la commission nationale de la commande publique.

Critères de sélection : Les critères de sélection des candidatures seront les suivants par ordre de priorité décroissant :

  • La pertinence du projet (50%) ;
  • La qualité du dossier et du travail antérieur présenté (40%) ;
  • Le prix (NB : la commande entraîne cession à titre non exclusif des droits d’auteurs au Cnap) (10%).

Renseignements complémentaires : Les candidats peuvent s’adresser par courrier électronique à : agnes.de-gouvion-saint-cyr@culture.gouv.fr (Dap)
ou, pour toute question relative à la procédure, à remy.louis@culture.gouv.fr (Cnap).

Les dossiers de candidatures (curriculum vitae, note d’intention...) sont à adresser à :

Madame la Directrice du Centre national des arts plastiques - " Commande publique "Mosaïque "avec la mention "ne pas ouvrir" "
Tour Atlantique - 1 place de la Pyramide - 92911 PARIS LA DÉFENSE -
Date limite pour la réception des dossiers : le 10 décembre 2007 à 17h
Date de sélection des dossiers : le 11 décembre 2007 - Dates de réalisation : Les œuvres photographiques devront être réalisées en 2008 et 2009.


nous vous transférons cet appel à dossier pour ateliers d’artiste plasticien

Candidature à un atelier d’artiste plasticien de la Ville de Paris
Les dossiers de demande d’atelier d’artiste plasticien devront être déposés :
le mardi 10 juin ou le mercredi 11 juin 2008 - de 9h à 12h et de 14h à 17h (sans rendez vous)
auprès du Département de l’art dans la Ville - Couvent des Cordeliers (1er étage) - 15 rue de l’Ecole de Médecine - 75006 PARIS.
01 56 81 33 10 - métro Odéon - date de dépôt suivante : décembre 2008


Informations générales : La Ville de Paris subventionne la construction d’ateliers d’artistes plasticiens dans Paris.

Qui peut en bénéficier ? : Les peintres, graveurs, sculpteurs, photographes plasticiens, vidéastes, créateurs d’installations :

Résidant en France, Cotisant à la sécurité sociale des artistes ou à l’Agessa et étant inscrit au préalable auprès du service du logement de la Ville de Paris.
Constitution du dossier de candidature : Ce dossier doit comprendre :

  • L’appel de cotisation le plus récent à la sécurité sociale des artistes ou à l’Agessa,
  • L’attestation d’inscription délivrée par le service du logement de la Ville de Paris (que votre demande porte sur un atelier avec ou sans logement) : Si vous habitez Paris : N° d’inscription auprès du service du logement de la mairie de votre arrondissement de domicile (bureau du logement) Si vous n’habitez pas Paris : N° d’inscription auprès du service du logement de la Ville de Paris - 6 rue d’Agrippa d’Aubigné - 75004 PARIS - 01 42 76 34 34.
  • Le questionnaire de candidature à un atelier d’artiste plasticien, que vous pouvez retirer auprès de l’accueil de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris - 31 rue des Francs Bourgeois - 75004 PARIS.
  • Votre curriculum vitae artistique détaillé.
  • Une lettre de motivation.
  • Un dossier d’oeuvres de format maniable contenant une quinzaine de reproductions photographiques (épreuves sur papier, à l’exclusion des diapositives) de vos réalisations les plus récentes, avec indication du format, de la technique et de sa date d’exécution.
  • Quelques photos d’œuvres récentes destinées à être conservées par nos services.

Réception du dossier de candidature : Chaque année deux sessions de réception de dossier sont proposées.
Les prochaines réceptions des dossiers auront lieu sans rendez-vous préalable aux dates et horaires indiqués :

  • Le mardi 10 juin ou le mercredi 11 juin 2008 de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Décembre 2008

Le candidat ou son représentant déposera, son dossier auprès de la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris à :

  • Département de l’Art dans la Ville - Couvent des Cordeliers (1er étage) - 15 rue de l’Ecole de Médecine - 75006 PARIS - Métro Odéon

Examen du dossier de candidature par la direction des affaires culturelles
A cette occasion, le département de l’Art dans la Ville vérifiera que votre dossier est complet et remplit les conditions exigées.
Après évaluation artistique ultérieure par la Direction des Affaires Culturelles, votre dossier d’œuvres sera retourné par courrier.

Cadre juridique : La désignation des locataires des ateliers d’artistes plasticiens est faite dans le cadre de la loi dite Paris Marseille Lyon (loi 82-1169 du 31 décembre 1982), relative à l’organisation administrative de ces trois villes.

Dans son article 14, cette loi répartit, notamment, le droit de désignation des locataires des logements sociaux (et des ateliers) entre le maire central et les maires d’arrondissement.

La sélection des candidats s’effectue par étapes et suit une procédure de présélection, de désignation et d’attribution des ateliers appartenant au contingent du Maire de Paris.

Présélection : Une commission de présélection des candidats à un atelier d’artiste plasticien se réunit régulièrement, environ tous les 2 mois, sous la présidence de Monsieur l’adjoint au Maire chargé de la Culture.

Elle examine et présélectionne des dossiers de candidature d’atelier d’artiste plasticien parmi ceux reçus par la Direction des Affaires Culturelles et par la Direction du Logement et de l’Habitat.

Cette commission est composée de quatre élus représentant la diversité du Conseil de Paris, ayant voix délibérative.
Le Préfet de Paris et deux membres d’associations d’artistes représentatives sont invités avec voix consultative.

Les critères de désignation retenus par la commission sont le caractère professionnel de l’activité artistique des candidats, l’urgence sociale et l’ancienneté de la candidature.

Désignation : Les candidatures ainsi présélectionnées sont soumises à la validation de la commission de désignation des locataires, présidée par Monsieur l’adjoint au Maire chargé du Logement. Cette commission statue en dernier ressort et communique aux bailleurs le nom des candidats bénéficiaires.

Les bénéficiaires sont informés de leur désignation par un courrier cosigné par les 2 élus concernés : Messieurs les adjoints au Maire chargés de la Culture et du Logement.

Attribution : Le bailleur (sociétés H.L.M.) s’assure, avant la signature du bail, que le candidat proposé par la Ville remplit les conditions de ressources (respect du plafond de ressources et appréciation de la solvabilité du candidat).

Compte tenu du faible nombre d’ateliers d’artistes plasticiens disponibles à Paris et eu égard au volume important de la demande, il est difficile de préciser le délai dans lequel votre candidature pourra être satisfaite.
Mise à jour de votre dossier : - Auprès de la Direction des Affaires Culturelles
Il est conseillé de tenir votre dossier à jour en informant le Département de l’Art dans la Ville, des changements susceptibles d’intervenir dans votre situation : adresse, situation de famille, actualisation de votre curriculum vitae artistique.

Cette mise à jour s’effectue par courrier adressé à la : Direction des Affaires Culturelles - Département de l’Art dans la Ville - 31 rue des Francs Bourgeois 75004 PARIS

Auprès de la direction du logement ;
Le service du logement de la Ville de Paris vous adressera chaque année un courrier afin de renouveler votre candidature (notamment pour actualiser les informations relatives à vos revenus).
Ce service transmet ces informations à la Direction des Affaires Culturelles.

Vous pouvez aussi poser une candidature auprès du Ministère de la Culture : Le Ministère de la Culture dispose de son propre domaine immobilier.

Vous avez la possibilité de vous inscrire également auprès de la Drac .(Direction Régionale des Affaires Culturelles) :
Drac. - Service des Arts Plastiques - 127 avenue Ledru-Rollin - 75011 PARIS - 01 56 06 50 10

Où s’adresser pour toute information
Pour toute information, adressez-vous : Direction des Affaires Culturelles - Département de l’Art dans la Ville : 01 56 81 33 10
Direction du logement et de l’habitat - Bureau d’accueil dans chaque mairie d’arrondissement

Sécurité sociale des artistes : Maison des Artistes - 90 avenue de Flandre - 75943 Paris - 01 53 35 83 63

Agessa (pour notamment les photographes plasticiens) : 21 bis rue de Bruxelles - 75009 Paris - 01 48 78 25 00


nous vous transférons cette information

Peintre plasticien partagerait volontier son atelier - porte d’Orléans coté Montrouge (ancien bureau d’archi) avec deux autres artistes motivés, dynamiques et professionnels pratiquant graphisme, web, gravure, dessin, couture, bijoux, photo etc... peintre ou sculpteur s’abstenir.

Description : open space de 45 m2 partiellement divisé en deux espaces plus une pièce à part de 10m2, très lumineux, au rez de chaussée, commodités, chauffage, possibilité de garder l’équipement initial et les plans de travail. Surface totale : 55m2

Critères d’attribution : professionnel déclaré à la Maison des artistes sécurité sociale, à l’Agessa ou à tout autre organisme officiel.
Loyer 200 euros par personne.

Contactez : Carolyn : carolynarts91@hotmail.com - 06.61.54.62.81


nous vous transférons cet appel à résidence

La Résidence - place des 3 platanes - 03 290 DOMPIERRE-SUR-BESBRE
Contactez : Service culturel mairie de Dompierre - 04 70 34 50 72 - culturedompierre03@wanadoo.fr
appel à candidature 2009 - Proposition d’accueil en résidence d’un artiste plasticien et d’exposition à Dompierre-sur-Besbre (03) -

Objectifs :

  • encourager et soutenir la création contemporaine ;
  • permettre au public le plus large de se familiariser avec l’art et la création.
  • inscrire une démarche artistique sur un lieu

Cadre et exploitation : La Résidence, installée dans un ancien quartier industriel, existe depuis août 2001. Elle se présente aujourd’hui comme un centre d’activités et de soutien à la création contemporaine à destination d’un public le plus large possible, qui s’organise autour d’un lieu d’expositions temporaires et d’accueil d’artistes plasticiens professionnels (au moins un par an pendant 3 mois).

Un espace, un lieu et un temps offerts :

  • aux artistes pour les aider à développer leur projet et l’inscrire sur un territoire, à communiquer sur leur travail et l’enrichir au contact d’un public
  • à une population pour qu’elle prenne connaissance de la création actuelle, pour qu’elle échange ses émotions.

La commune de Dompierre-sur-Besbre, petite ville à la fois ouvrière et agricole de 3300 habitants située en zone rurale, est initiatrice du projet de La Résidence et propriétaire des murs. Elle assure la gestion et le fonctionnement du site avec l’aide des partenaires. Elle affecte en permanence un agent pour la coordination et le développement des actions de La Résidence. Une association « As’Art en bout de ville » dont le but est de promouvoir les arts actuels encourage et accompagne les activités développées à La Résidence et s’applique tout particulièrement aux manifestations de convivialité.
Conditions d’accueil en résidence (2 propositions selon projets) :

1- séjour « long » de 3 à 5 mois (un par an entre janvier et mai), durant lequel l’artiste accueilli bénéficie :

  • d’un atelier individuel adapté (189 m2 environ divisé en deux pièces : une salle de 42 m2 (avec un plan de travail et un point d’eau) et une autre salle de 147 m2 ;
  • d’un lieu d’exposition ;
  • d’une bourse de travail de 2300 euros ;
  • d’un logement équipé. Il poursuit une recherche personnelle de travail qui répond à des démarches de création actuelle. Sans obligation de résultat final, il se confronte à un nouveau milieu en puisant son inspiration dans les ressources locales. A l’issue du séjour, le travail réalisé conduit à une exposition et à l’édition d’un catalogue (participation de la commune à hauteur de 2300 euros) élaboré en collaboration avec l’artiste.

2- séjour « court » (à déterminer selon projet), durant lequel l’artiste accueilli bénéficie :

  • d’un logement équipé.
  • d’une bourse de travail selon durée du séjour,
  • d’un atelier d’environ 30m2 ;
  • une exposition à l’issue du séjour En concertation avec la commune, des actions pédagogiques sont développées avec les artistes et pour le public afin de le sensibiliser à l’art contemporain (rencontres, débats, conférences avec les artistes, visites guidées, etc.).

Une attention toute particulière est accordée à la mise en place de projets pédagogiques à l’attention du public scolaire : pendant les séjours longs, l’artiste accueilli en résidence peut animer des ateliers ponctuels (présentation de sa démarche et atelier de pratique artistique). Il suit deux ou trois projets longs au maximum, dans le cadre des dispositifs scolaires d’éducation artistique et culturelle. En dehors de son séjour, l’artiste accueilli en résidence pourra être amené à de nouvelles interventions ponctuelles en milieu scolaire.

Conditions d’accueil des expositions : Espace d’exposition de 189 m2 environ divisé en deux pièces : une salle de 42 m2 et une de 147 m2, prise en charge des frais de communication et de vernissage, possibles interventions pédagogiques, diversité des pratiques, création plasticienne actuelle, expositions individuelles ou collectives.

Date limite pour la réception des dossiers : 15 février 2008

Eléments à fournir dans le dossier :

  • lettre de motivation et dossier de présentation
  • Description du parcours et des expériences, de la démarche et visuels sur support papier et numérique

Accueil en priorité de jeunes artistes plasticiens déjà engagés dans une démarche professionnelle de création actuelle, toutes disciplines arts visuels.


nous vous transférons cet avis de recrutement

Recrute Chargé de Mission Culture h/f - Dans la perspective de la création d’un Pôle Culturel Territorial sur le thème de l’Ecriture à Figeac .

Par voie contractuelle (Contrat à durée déterminée 12 mois renouvelable).
Ce Chargé de mission sera placé sous la responsabilité directe du Chef de projet, Conservateur du Musée Champollion - Musée des Ecritures du Monde et sera accompagné dans sa mission d’animation du projet du futur pôle Culturel des Ecritures par une équipe professionnelle pluridisciplinaire en charge de la phase opérationnelle.

Missions : Animer la mise en place, la coordination puis la gestion et le suivi du Pôle Culturel Territorial.

Favoriser la synergie, la mise en réseau et la mutualisation des acteurs culturels du Pôle.

Participer à la cohérence des différents projets en fonction des orientations définies par le Pôle.

Participer aux réunions du Comité d’Experts, du Comité de Pilotage, du groupe de travail opérationnel.

Accompagner (méthodologie, montage des dossiers, recherche de financements, suivis administratif et financier) les acteurs culturels (publics, privés, associatifs) du Pôle.

Mesurer les effets et impacts des projets développés dans le cadre du Pôle au regard des objectifs et critères de résultats définis.
Durée hebdomadaire de travail : 35 heures. - Rémunération à déterminer selon expérience. - Poste basé à Figeac à pourvoir en février 2008.
Profil : Niveau : Bac + 4 ou 5 (DESS, MASTER en Direction de projets culturels appréciés)

Savoir-faire : Bonne connaissance des collectivités locales, de leur fonctionnement et de leur environnement.

Bonne connaissance de l’ensemble des acteurs culturels ainsi que des cadres législatif et réglementaire des politiques culturelles.

Maîtrise des méthodologies d’ingénierie de projet, des techniques d’animation de partenariats et de dynamique de groupe, d’outils d’évacuation de politiques publiques.

Expériences en matière d’organisation, de mise en oeuvre et de promotion de projets culturels.

Aisance rédactionnelle (projets, comptes rendus, notes de synthèse...) et maîtrise des outils bureautiques.

Adressez votre candidatures à avant le 2 janvier 2008 à :
Madame le Maire - Direction des Ressources Humaines - BP 205 - 46106 FIGEAC CEDEX


nous vous transférons cet avis de recrutement

recrute Webmaster h/f à Beauvais - Par voie statutaire ou contractuelle.
Sous la responsabilité de la Directrice de la communication, vos principales missions seront de :

  • Concevoir et réaliser des produits multimédias.
  • Participer à la stratégie de communication multimédia de la collectivité.
  • Accompagner et former les utilisateurs.
  • Développer des partenariats.
  • Gérer le site Internet et Intranet de la Ville de Beauvais (gestion technique du site, conception graphique, montage et mise en ligne de reportages vidéo, etc.).

Diplômé de l’enseignement supérieur et justifiant d’une expérience professionnelle similaire en création multimédia et en communication, vous maîtrisez les outils de production multimédia et de graphisme
.
Vous maîtrisez également les langages HTML, PHP et JAVA, les systèmes Windows et OSX ainsi que les logiciels Photoshop, Illustrator, Dream Weaver, Fireworks, Flash.

Disponible, vous faites preuve de qualités rédactionnelles et appréciez le travail en équipe.

Située dans l’Oise, à 70 km de Paris, ville universitaire de 60.000 habitants, au sein d’une agglomération d’environ 80.000 habitants - Préfecture du département.

Adressez votre dossier de candidature (lettre de motivation + curriculum vitae ) à
Madame le Maire - Hôtel de Ville - Direction des Ressources Humaines - BP 60330 - 60021 BEAUVAIS CEDEX
Adressez votre candidatures à avant le 25 décembre 2007.
www.beauvais.fr