- PROJET ARTISTIQUE : 3 # LANDIVISIAU - BRETAGNE - NOISY-LE-SEC -
- RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 4 # VILLEURBANNE - SAUMUR - PAU - PALERME -
- AIDE : 2 # HÉROUVILLE-SAINT-CLAIR - PARIS -
- BOURSE : 1 # FRANCE -
- PRIX : 2 # NICE - BROOKLYN -
- SOUTIEN : 1 # FRANCE -
- POSTES VACANTS : 1 # ATHÈNES -
- SERVICE CIVIQUE : 3 # MORLAIX - NYOISEAU SEGRE-EN-ANJOU-BLEU (2) -
- STAGE CONVENTIONNÉ : 1 # DOUCHY-LES-MINES -
PROJET ARTISTIQUE
Interventions artistiques dans l’espace urbain 5 mars au 1 mai 2022 / LANDIVISIAU
Date limite de candidature : 30.01.2022 cachet de la Poste faisant foi
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Conditions financières - Les frais de repas et d’hébergement seront pris en charge par la Ville pour les temps de montage et de démontage et uniquement sur ces jours.
- Les frais de transport seront remboursés selon le barème fiscal en vigueur dans la limite d’une prise en charge maximum de 500 euros.
- Une enveloppe de création de 500 euros sera allouée à chaque artiste ou collectif d’artistes retenu pour chacun des projets.
Ville de Landivisiau Service culturel service.culturel@ville-landivisiau.fr 02 98 68 67 63
offre en intégralité : http://le-vallon.fr/index2014.php?rub=actualite&id=172
www.le-vallon.bzh
PROJET ARTISTIQUE
Institut français + Région Bretagne 2022 / BRETAGNE
Cet appel est réservé aux opérateurs implantés en Région Bretagne
Clôture : 1.02.2022
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Collaboration entre équipes artistiques ou structures de la Région Bretagne et internationales (résidence, production…), dans une perspective de transmission ou de création commune.
Cette démarche doit s’inscrire dans un processus de structuration ou de consolidation à l’export des équipes artistiques.
Pour les structures culturelles les projets de coopération doivent comporter des artistes et/ou créateurs bretons.
La création ou re-création à l’international d’un projet dans un souci de coopération réelle avec les acteurs locaux du pays concerné
https://ifprog.emundus.fr/fr/index.php?option=com_emundus&view=programme&cid=125&Itemid=1531
PROJET ARTISTIQUE
Rêvons la culture Changer de trottoir, 2eme édition / NOISY-LE-SEC
Date de clôture du dépôt des propositions avec site retenu : 13.03.2022 à minuit
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La ville de Noisy-Le-Sec a vu fleurir, en septembre 2021, dans le cadre des journées du patrimoine, 11 peintures sur ses trottoirs dans un grand projet orchestré par l’association noiséenne Rêvons la culture.
Pourquoi peindre des trottoirs ? Alors qu’ils sont essentiels à nos déplacements, les trottoirs d’une ville représentent un espace méprisé car souvent sales.
A peine piétinés, aussi vite oubliés, les trottoirs ne procurent aucun plaisir, aucune surprise et pourtant ils résonnent de nos trajets aller-retour quotidiens.
10 artistes étaient donc invités à réaliser une peinture, en direct, sur 10 trottoirs de Noisy-Le-Sec, offrant un nouveau regard sur ces espaces impersonnels, inventant de nouveaux lieux de flânerie, de réflexion,...
3 modes d’action sur le site étaient possibles le jour de l’intervention : Travailler seul(e)s, De manière participative avec des habitants volontaires Ou encore à partir d’ateliers menés en amont avec des enfants et des adultes.
10 artistes et 11 trottoirs peints... Le onzième trottoir offrait aux publics la possibilité de participer à une œuvre collective, en écrivant son prénom dans une farandole calligraphique en centre ville.
Rêvons la culture invite à venir arpenter les trottoirs de Noisy-Le-Sec pour découvrir le circuit artistique déjà réalisé.
APPEL A PROJET En 2022, Rêvons la culture propose une 2e édition de Changer de trottoir afin de compléter le parcours artistique dans la ville et lance un appel pour réaliser, en direct, une peinture au sol sur 6 nouveaux trottoirs.
Rêvons la culture invite les artistes à penser leur projet par rapport au trottoir qu’ils choisiront et au quartier dans lequel il s’inscrit, à lui donner une dimension populaire, en ne mettant pas le public ’’à distance’’,
à considérer que ces peintures pérennes seront foulées, regardées au quotidien par les usagers de la ville. Il s’agit d’un travail de grande dimension dans l’espace public et les conditions qui l’encadrent.
Un même candidat peut soumettre plusieurs projets différents.
DATE RETENUE POUR LA PROCHAINE EDITION : 17 septembre 2022 dans le cadre des journées du patrimoine. (en cas d’intempéries, "Changer de trottoir" serait reporté le samedi 24 septembre 2022).
CONDITIONS DE PARTICIPATION Les candidats retenus s’engagent à être présents de 10h à 18h le jour de la manifestation pour la réalisation en direct de leur oeuvre. Une restauration est prévue midi et soir.
La peinture, spécial trottoir (couleurs primaires, vert, noir et blanc) est fournie. Cette peinture à l’eau est non toxique pour l’environnement et ceux-celles qui l’utilisent.
Aucune autre technique, aérosol ou autres types de peinture, ne sera autorisée. Chaque artiste apporte son matériel : pinceaux, rouleaux...
Cet appel à projet s’adresse de préférence, à des artistes d’île-de-France, mais est aménageable, pour les artistes « lointains » (remboursement d’une partie des frais de transport et hébergement envisageable).
Rémunération : Chaque artiste étant rémunéré 500 euros TTC pour sa prestation, les artistes devront être inscrit-e-s à la Maison des artistes, en capacité juridique d’établir une facture.
CRITERES DE SELECTION DES PROJETS
Les artistes fourniront : Une présentation simple de leur parcours et démarche artistique. Une note d’intention concernant le projet.
Une simulation aussi précise que possible de leur projet de peinture sur le trottoir qu’ils.elles auront choisi
Vous indiquerez également si vous souhaitez travailler seul(e), préparer votre intervention lors d’ateliers menés en amont ou réaliser une œuvre participative, incluant le public, le jour de l’action.
CALENDRIER
Date de clôture du dépôt des propositions avec site retenu : 13.03.2022 à minuit
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Annonce des projets retenus : 31 mars 2022 Réunion/repérage avec les artistes : samedi 19 et dimanche 20 février 2022
Réalisation des œuvres : le 17 septembre 2022 Journée festive : 18 septembre 2022
Le dossier complet de l’appel d’offre (avec les photos des œuvres déjà réalisées) et les 6 nouveaux trottoirs, vous sera envoyé sur demande : changerdetrottoir2@gmail.com
Renseignements : vefofrou2@live.com
www.revonslaculture.fr http://www.noisylesec-histoire.fr
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence d’artiste.s portée par le Rize, Ville de Villeurbanne 2022-2023 / VILLEURBANNE
Date limite de réception des propositions : 31.01.2022 à 19h
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Budget Un budget compris entre 15.000 euros TTC et 18.000 euros TTC le Rize étant un service de la Ville de Villeurbanne, collectivité territoriale, la TVA n’est pas récupérable est consacré au projet dans sa globalité,
incluant à la fois les frais de résidence et les éventuels frais de déplacement, d’hébergement et de repas. Les dépenses de communication seront prises en charge directement par le Rize, en sus de cette enveloppe.
Un budget détaillé des dépenses est à fournir dans le dossier. Il doit faire apparaître clairement les différents postes budgétaires.
La résidence a pour objectif premier de mobiliser des habitant e s acteurs trices de leur territoire autour de démarches créatives et expérimentales, afin d’exprimer un rapport sensible à leur ville, de l’appréhender et
de se l’approprier différemment. Une démarche qui contribue ainsi à la construction de récits partagés sur Villeurbanne.
Dans cet appel à projet, le terme habitant.e est entendu comme suit : tout acteur du territoire villeurbannais, toute personne qui le traverse ou le transforme, y réside, y travaille, y étudie, y pratique des activités de loisirs...
L’approche artistique est conçue de manière large : elle désigne toutes les formes et tous les dispositifs qui contribuent à des processus de création et/ou d’expérimentation sur et à partir du territoire villeurbannais,
dans ses dimensions historiques, mémorielles, patrimoniales, sociales, culturelles…
Outre les formes désignées couramment comme artistiques (installations, théâtre, écriture, littérature, danse, musique, arts de la rue, arts plastiques, arts visuels, arts numériques…) peuvent être envisagées des démarches
de conception et de fabrication (architecture, design…) qui se situent à la croisée de la création artistique, de l’innovation technologique et de l’innovation sociale. Il s’agit donc avant tout d’une résidence,
génératrice de dispositifs permettant de mobiliser et d’associer un panel divers de parties prenantes (artistes, habitants, acteurs associatifs…) travers des démarches créatives
offre en intégralité : https://lerize.villeurbanne.fr/
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence artistique GRAND AIR 2022 / SAUMUR
Clôture des candidatures : 14.02.2022 à minuit
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Les axes de développement pour 2022 seront les suivants :
Ancrer la manifestation dans le tissu social local, et insister sur sa territorialité : adaptation des oeuvres in situ, développement de partenariats locaux et d’actions envers le public Saumurois
Développer la mise au vert comme une vraie politique d’accueil et d’implication des artistes, des Saumurois et du public : cela implique une plus grande attention écologique,
mais également une vraie conscience des potentiels locaux. Diversifier l’offre artistique et culturelle de la manifestation : mettre en scène plus d’oeuvres, décliner les visites avec médiateur sur les thèmes
équestre et artistique, multiplier les collaborations entre les artistes et le public lors de résidences et pendant la manifestation, travailler encore plus sur le croisement des publics.
Interpénétrer plus encore le sport et la culture : en installant les oeuvres d’art à proximité des parcours de cross de la compétition équestre et des parcours de la course à pied.
Conditions financières Le budget pour cette action est de 3 000 euros par artiste : 1 000 euros pour les frais de production (y compris achat de fourniture)
et 2 000 euros pour le cachet de l’artiste (y compris les frais de déplacement).
offre en intégralité : https://www.saumur.org/fr/saumur-complet/expo-grand-air/appel-a-projet/
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence d’artiste en milieu scolaire offre pédagogique Trajectoires / PAU
Définie dans la circulaire du ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation nationale, la résidence d’artiste en établissement scolaire met en œuvre trois démarches fondamentales de l’éducation artistique et culturelle :
la rencontre avec une œuvre par la découverte d’un processus de création, la pratique artistique, la pratique culturelle à travers la mise en relation avec les différents champs du savoir et la construction d’un jugement esthétique.
Réception des candidatures avant le 14.02.2022
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Les candidats éligibles - Artiste seul ou collectif - Artistes émergents - Artistes des Pyrénées-Atlantiques
- Artistes ayant déjà eu une expérience dans des projets d’éducation artistique et culturelle - Artistes dont la pratique relève du street art, des arts plastiques
Financement Afin de développer ce projet la Direction Culture alloue une enveloppe budgétaire globale de 5 000 euros qui couvre tous les frais de la résidence :
temps d’intervention matériaux (déplacements/hébergements/repas le cas échéant).
offre en intégralité : https://culture.pau.fr/article/culture/lancement-dun-appel-a-candidatures-pour-la-mise-en-place-dune-residence-dartiste-en-milieu-scolaire
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence Atelier Panormos - La Bottega KULTUR ENSEMBLE Palerme / PALERME
À Palerme, l’Atelier Panormos - La Bottega accueille, trois fois par an pour une durée de trois mois, des artistes français et allemands pour des résidences de recherche, de production et de création artistique.
L’Atelier Panormos - La Bottega est un programme de résidence de l’Institut culturel franco-allemand, KULTUR ENSEMBLE Palerme. Déjà co-localisés aux Cantieri Culturali alla Zisa depuis le début des années 2000,
l’Institut français et le Goethe-Institut sont les structures porteuses de cette nouvelle résidence, réalisée avec le soutien de l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse).
La résidence artistique italo-franco-allemande est fortement ancrée dans cette ville au cœur de la Méditerranée, depuis des siècles carrefour des cultures et civilisations.
Aux Cantieri Culturali alla Zisa, ancien site industriel transformé en friche culturelle, les boursiers auront accès à un espace de travail partagé avec l’autre résident.e (la Bottega).
Cet atelier partagé est l’occasion pour les résidents de s’immerger dans un dense réseau d’institutions et associations culturelles locales et internationales.
PROCESSUS DE SÉLECTION
La sélection des artistes du programme de résidence de l’Atelier Panormos est effectuée par un jury de Personnalités qualifiées du monde culturel et artistique italien et international.
Une attention particulière sera accordée aux projets favorisant les échanges entre les deux pays soutenant le programme de résidence (France et Allemagne) et le territoire sicilien ou palermitain.
LA BOURSE DE RÉSIDENCE COMPREND
Un voyage aller-retour entre le lieu de résidence de l’artiste et Palerme Une bourse de séjour de 1500 euros par mois, pour une durée de 3 mois le séjour au Palazzo Butera, via Butera 8,
avec accès à une cuisine partagée avec d’autres boursiers résidents, appartenant aux domaines de la recherche et de la création artistique accès à un espace de travail d’environ 115 m² partagé
avec l’autre résident.e à l’Atelier Panormos – La Bottega aux Cantieri Culturali alla Zisa
participation aux frais de production jusqu’à un maximum de 3000 euros pour l’ensemble de la résidence soutien logistique et linguistique pour le contact avec la scène artistique locale
soutien à l’organisation d’événements si la/le résident.e. souhaite présenter son travail à la fin ou pendant sa résidence.
La résidence n’engendre pas d’obligation de production d’œuvres d’art et/ou d’événements (expositions, performances etc). Toutefois, le programme pourra soutenir les résident.e.s qui souhaitent présenter leurs travaux.
Pendant la résidence, les artistes participeront à des rencontres avec le milieu académique et éducatif palermitain, ainsi qu’à des activités de promotion du programme pouvant inclure entretiens et interviews avec différents médias italiens et internationaux.
PRÉREQUIS DE CANDIDATURE
La résidence Atelier Panormos s’adresse aux artistes travaillant de manière indépendante ou sous d’autres formes collaboratives (collectifs), dans les domaines suivants : arts visuels et du spectacle, théâtre, danse, littérature, cinéma, musique,
théorie de l’art, sciences humaines et sociales. Dans le cas de candidatures comprenant plusieurs personnes, les modalités spécifiques de la résidence seront établies en accord avec les responsables de KULTUR ENSEMBLE Palerme.
Les candidats au programme de résidence artistique Atelier Panormos devront : Être de nationalité française ou allemande, ou bien résider en France ou en Allemagne depuis au moins 5 ans.
En l’absence de ces exigences spécifiques, le jury se réserve le droit de prendre en considération les candidatures qui témoignent d’un lien fort avec l’un des deux pays porteurs de la résidence.
ÉLÉMENTS À FOURNIR POUR LA CANDIDATURE
Les candidatures doivent être envoyées en français ou en allemand exclusivement par courrier électronique.
Une version anglaise du curriculum vitae, de la lettre de motivation et de la courte description du projet est également requise.
Les candidatures doivent être rassemblées en un seul fichier PDF d’une taille de 10 Mo maximum. Les candidatures qui ne respectent pas ce format ne seront pas prises en considération.
Les demandes doivent contenir : un portfolio présentant la/les pratique.s artistique.s du/des candidat.e.s
un curriculum vitae (2 pages maximum) comprenant les coordonnées personnelles (adresse du domicile, numéro de téléphone, adresse électronique, site web personnel)
une lettre de motivation (une page maximum) avec une brève description du projet envisagé pour la résidence. La proposition ne doit pas être définitive et pourra évoluer au cours de la résidence.
Indiquer jusqu’à une ou plusieurs périodes de résidence possibles parmi les suivantes : 15 septembre 2022 – 15 décembre 2022 15 janvier 2023 – 15 avril 2023 30 avril 2023 – 30 juillet 2023
Les candidatures doivent être envoyées à kulturensemblepalermo@gmail.com Les résultats de la sélection seront communiqués par mail.
au plus tard à 23h59 le 15.02.2022
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Les candidatures retenues seront publiées sur les sites du Goethe-Institut Palermo et de l’Institut français Palermo jusqu’à mi-mars 2022.
https://www.institutfrancais.it/fr/palerme/kultur-ensemble-palerme#/
AIDE
Normandie Images Création images différentes : films expérimentaux vidéos art installations / HEROUVILLE-SAINT-CLAIR
Session 2 - 2021 Dépôt des dossiers du 2.05.2022 au 9.05.2022
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Rendez-vous préalable entre le 12/01/2022 et le 01/02/2022
offre en intégralité : https://www.normandieimages.fr/creation-production/fonds-d-aides/14-creation-et-production/fonds-d-aide/26-production-court-metrage-fiction-animation
AIDE
Fondation des Artistes Aide à la production d’œuvres d’arts Commission mécénat / PARIS
La Fondation des Artistes a mis en place en décembre 2011, un important dispositif d’aide à la production d’œuvres d’artistes,
doté d’une enveloppe annuelle de 500 000 euros.
Les candidatures pour la prochaine commission mécénat du printemps 2022 sont à réaliser
jusqu’au 4.02.2022, cachet de la poste faisant foi
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Pour présenter un projet lors de la commission du printemps 2022, vous devez :
1. vous pré inscrire : https://www.fondationdesartistes.fr/candidature/
2. envoyer un dossier par courrier, jusqu’au vendredi 4 février 2022 inclus, cachet de la poste faisant foi.
Cette procédure de pré-inscription ne se substitue pas à l’envoi d’un dossier papier.
Ce dossier peut être envoyé jusqu’à la date précisée en haut du formulaire, cachet de la poste faisant foi à :
Fondation des Artistes - Commission mécénat Hôtel Salomon de Rothschild 11 rue Berryer 75008 Paris
offre en intégralité : https://www.fondationdesartistes.fr/deadline-commission-printemps-2022-4-fevrier/
https://www.fondationdesartistes.fr
BOURSE
Odyssée 2022 / FRANCE
Vous êtes artiste, chercheur.euse ou professionnel.le de la culture, vous ne résidez pas en France et n’avez pas la nationalité française ?
Vous souhaitez développer un projet au cœur d’un site patrimonial et nouer un dialogue interculturel ?
Choisissez un Centre culturel de rencontre en accord avec votre projet artistique : arts plastiques, musique, architecture, artisanat, écriture théâtrale, cinéma d’animation, photographie…
et remplissez le formulaire en ligne.
Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement personnalisé, en immersion au sein de la culture française, ainsi que d’une bourse et de la prise en charge des frais du voyage.
Candidatez jusqu’au 15.03.2022
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offre en intégralité : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Appel-a-candidatures-residences-Odyssee-2022-pour-artistes-etrangers
PRIX
Fondation Ulrich Rampp Prix Art & Nature / NICE
Prix Art & Nature : 10 000 euros
Candidatez jusqu’au 6.03.2022
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https://www.ulrichramppfoundation.org/inscription
offre en intégralité : https://www.ulrichramppfoundation.org/prix-art-nature
PRIX
Fondation pour l’art contemporain Salomon Prix / BROOKLYN
La Fondation pour l’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon a initié depuis 2015 un programme de résidence sous la forme d’un prix
(Salomon Foundation Residency Award) à Brooklyn, USA, en partenariat avec l’International Studio & Curatorial Program (ISCP).
Ce programme permet à un/e artiste de moins de 35 ans issu/e d’un des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie,
de bénéficier d’une résidence de 6 mois à New-York, comprenant la mise à disposition d’un atelier à l’ISCP et d’une bourse de 24000 USD.
Retrait du dossier de candidature : sfra@fondation-salomon.com ou par téléchargement : https://www.fondation-salomon.com/salomon-foundation-residency-award/?year=at-2022&id=appel-a-candidatures-2022
Date limite dépôt candidatures 26.05.2022 à 23h59h de Paris
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offre en intégralité : https://www.fondation-salomon.com/salomon-foundation-residency-award/?year=at-2022&id=appel-a-candidatures-2022
POSTES VACANTS
Recrutement 2022 - postes de membre de l’École française d’Athènes au titre de l’année 2022-2023 / ATHÈNES
Date limite d’envoi des candidatures : 1.02.2022
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L’École française d’Athènes est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous l’autorité du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Elle a son siège à Athènes. Elle a pour mission fondamentale de développer la recherche et la formation à la recherche dans toutes les disciplines se rapportant à la Grèce antique, byzantine,
moderne et contemporaine. A ce titre, elle est un centre de recherche en sciences humaines et sociales sur le monde hellénique et balkanique.
https://www.efa.gr/fr/candidatures/recrutement-des-membres/depot-des-candidatures
SERVICE CIVIQUE
Les Moyens du Bord recherche un.e personne volontaire en service civique / MORLAIX
Date limite de candidature : 14.02.2022
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Participer à la mise en oeuvre d’actions favorisant l’accès de l’art contemporain pour tous au sein de l’association Les Moyens du Bord à Morlaix
Thématique : culture et loisirs Début : 1er mars 2022 Durée : 6 à 8 mois Durée hebdomadaire : 24h Nombre de volontaire : 1
animation – médiation – accessibilité - art contemporain
Les Moyens du Bord La Manufacture des Tabacs cour des artistes 41 quai de Léon 29600 Morlaix 02 98 88 25 62 lesmoyensdubord.mdb@gmail.com
Date limite de candidature : 14.02.2022
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Candidature par mail de préférence
Crée en 1998, l’association Les Moyens du Bord accueille dans ses locaux une programmation axée autour des visuels tout au long de l’année (expositions, résidences, rencontres et autres).
L’art pour tous est inscrit dans les fondamentaux du projet associatif et l’équipe - salariés, stagiaires, bénévoles, volontaires - s’attache à défendre l’idée que chacun, quelles que soient ses origines sociales,
son âge, puisse avoir accès à des propositions culturelles de qualité. Cet engagement se traduit par la mise en place quotidien d’une médiation qui favorise les liens entre l’art et les publics.
Pour mener au mieux ce projet, et dans une démarche collective, Les Moyens du Bord travaillent en lien étroit avec de nombreux acteurs du Pays de Morlaix et au-delà (artistes, universités, centres sociaux,
EHPAD, écoles, commerces, réseaux artistiques, associatifs, structures sociales,...) .
Présentation générale de la mission 2022
Le/la volontaire sera accueilli.e au sein d’une équipe composée de professionnels et de bénévoles. La mission du/de la volontaire sera, aux cotés de l’équipe salariée, de contribuer à faire découvrir
l’artothèque des Moyens du Bord auprès de tous les publics, et plus globalement d’aider à rendre les arts contemporains multiples ( sérigraphie, gravure, photographie, livre d’artiste) plus accessibles, à rendre la
programmation de l’association ouverte à tous, y compris aux personnes en situation de handicap.
Missions / Autour de l’artothèque
Découvrir petit à petit les oeuvres constituant l’artothèque des Moyens du Bord ;
Rencontrer différentes personnes et types de structures (culturelles, sociales, médi cosociales, lieux, publics, entreprises,...) sur le territoire, pour apprendre à les connaître et à échanger sur l’accueil
éventuel d’oeuvres de l’artothéque ;
Aider à faire circuler les oeuvres dans des lieux variés, à les faire vivre ;
Participer à la mise en place de temps de rencontre, de discussion, de pratique artistique ou autre, l’occasion des emprunts d’oeuvres par des personnes, collectifs, structures.
Réfléchir ainsi avec Les Moyens du Bord à la manière dont les oeuvres peuvent susciter le dialogue, l’interaction, comment elles peuvent interpeller, être l’occasion de faire des découvertes, etc. ;
Contribuer à la valorisation dans et hors nos murs des oeuvres de l’artothèque ;
Contribuer avec l’équipe à l’organisation d’expositions d’oeuvres de l’artothèque et à leur rencontre avec les publics ;
Missions / Autres - selon envies, profils, besoins
Lien avec les jeunes publics :
rencontrer avec Les Moyens du Bord des structures du domaine péri/extra-scolaire (invitations à découvrir l’artothéque, les expositions, les ateliers...)
participer à l’organisation de la présentation de saison 2022 – 2023 aux enseignants (juin 2022)
aider à renouer avec les établissements scolaires et jeunesse ayant déjà collaboré avec l’association (prise de contact, envoi de documents de présentation, ...)
Autour des expositions et du reste de la programmation : encourager l’organisation de visites de groupes
accompagner la chargée de médiation dans la conception de documents, de temps de médiation ou de communication
si souhaité, participer à la démarche visant à rendre les propositions des Moyens du Bord des plus accessibles aux personnes en situation de handicap.
Cette mission est ouverte à toutes tous les jeunes sans pré-requis.
Contactez : lesmoyensdubord.mdb@gmail.com 02 98 88 25 62
Date limite de candidature : 14.02.2022
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Les Moyens du Bord sont membres de la Fraap.
http://lesmoyensdubord.wordpress.com
SERVICE CIVIQUE
Centrale 7 recherche un.e personne volontaire en service civique pour coordination culturelle / NYOISEAU SEGRE-EN-ANJOU-BLEU
Réception des candidatures jusqu’au 28.02.2022
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Principe du service civique C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous toutes les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation.
Toutes les informations sur le service civique : www.service-civique.gouv.fr
Profil recherché Expérience dans le secteur culturel et avec les publics
Intérêt pour l’organisation d’événements, grande capacité relationnelle et goût du travail en équipe Envie de s’investir dans un projet associatif
Attrait pour la conception de documents de communication (Indesign, Photoshop) Intérêt pour les arts plastiques Autonomie
ASSOCIATION CENTRALE 7 Installée depuis plus de 15 ans sur la friche industrielle des anciennes Mines de Fer de Nyoiseau (49), l’association Centrale 7 propose des ateliers aux plasticiens.nes, peintres, sculpteurs.ses…
et travaille à la création et à la diffusion artistique en milieu rural. L’association est gérée collectivement par les artistes en lien étroit avec les deux salariées en coordination et médiation.
Centrale 7 recherche un.e volontaire en service civique souhaitant contribuer à l’animation d’un lieu culturel et artistique via l’organisation des projets d’expositions et d’événements et l’accueil des publics.
Contenu de la mission En lien avec la directrice de la structure, le.a volontaire participera aux projets culturels et d’éducation artistique, soit plus précisément les missions suivantes :
Assurer la communication externe et interne de l’association à l’aide de différents supports de communication
Participer au suivi de l’organisation des événements sur le lieu : exposition, restitutions artistiques, Journées Européennes du Patrimoine, événements pluridisciplinaires et autres rendez-vous proposés aux publics.
Développer l’aide à la diffusion et la professionnalisation des artistes de Centrale 7 : repérage de lieux d’exposition, recenser les appels d’offres
Recherche de partenariat pour développer les liens avec les acteurs locaux
Réception des candidatures jusqu’au 28.02.2022
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La mission Du 1er avril au 30 novembre 2022 24h/semaine (horaires aménageables) Basée dans les locaux de Centrale 7
Entretien semaine 10 (du 7 au 11 mars 2022)
Vous êtes intéressé.e, envoyez votre lettre de motivation et curriculum, adressés à Emilie Noel : contact@centrale7.net 02 41 61 30 34
Centrale 7 est membre de la Fraap.
www.centrale7.net
SERVICE CIVIQUE
Centrale 7 recherche un.e personne volontaire en service civique pour médiation culturelle Art et Patrimoine / NYOISEAU SEGRE-EN-ANJOU-BLEU
Réception des candidatures jusqu’au 28.02.2022
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Principe du service civique C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous toutes les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation.
Toutes les informations sur le service civique : www.service-civique.gouv.fr
Profil recherché Expérience avec les publics (notamment enfance-jeunesse), secteur culturel serait un plus. Attrait pour la conception de documents de communication (Indesign, Photoshop)
Autonomie/prise d’initiative Intérêt pour les arts plastiques Envie de s’investir dans un projet associatif Organisation, capacité relationnelle et goût du travail en équipe
ASSOCIATION CENTRALE 7 Installée depuis plus de 15 ans sur la friche industrielle des anciennes Mines de Fer de Nyoiseau (49), l’association Centrale 7 propose des ateliers aux plasticiens.nes, peintres, sculpteurs.ses…
et travaille à la création et à la diffusion artistique en milieu rural. L’association est gérée collectivement par les artistes en lien étroit avec les deux salariées en coordination et médiation.
Centrale 7 recherche un.e volontaire en service civique souhaitant contribuer à l’animation d’un lieu culturel et artistique via l’accueil des publics, le développement des outils de médiation et la communication autour de ceux celles-ci.
Contenu de la mission En lien avec la médiatrice de la structure, le.a volontaire participera aux projets culturels et d’éducation artistique, soit plus précisément les activités suivantes :
Animation des temps d’accueil du public (visites de groupes scolaires et non scolaires) sur le site et animations
des activités de médiation relatives aux expositions et au patrimoine minier
Participation au développement et à la diffusion des outils pédagogiques mobiles
Aide à la coordination de projets artistiques en lien avec les structures partenaires
Accompagnement de la communication de l’offre de médiation de Centrale 7 auprès des structures partenaires et recherche de nouveaux partenariats.
Aide ponctuelle à l’organisation des événements culturels sur le site et hors les murs
Réception des candidatures jusqu’au 28.02.2022
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La mission Du 1er avril au 30 novembre 2022 24h/semaine (horaires aménageables) Basée dans les locaux de Centrale 7
Entretien semaine 10 (du 7 au 11 mars 2022)
Vous êtes intéressé.e, envoyez votre lettre de motivation et curriculum, adressés à Bénédicte Chotard : mediation@centrale7.net 02 41 61 30 34
Centrale 7 est membre de la Fraap.
www.centrale7.net
STAGE CONVENTIONNÉ
Centre régional de la photographie Hauts-de-France recherche un.e stagiaire assistant.e chargé.e de production / DOUCHY-LES-MINES
Candidatez avant le 20.02.2022
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Fondé en 1982, le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France à Douchy-les-Mines
labellisé centre d’art contemporain d’intérêt national par le ministère de la Culture en 2019, est le premier en France à s’être spécialisé dans le champ de la photographie.
à la fois lieu d’exposition, de soutien la création, d’expérimentation, de production, de diffusion et de médiation, le CRP/ présente quatre expositions originales par an.
Conscient de son implication sociale et de ses responsabilités, le CRP/ s’engage dans des réflexions de fond en développant dans sa programmation des thématiques essentielles comme les
questionnements identitaires, la remise en cause de nos systèmes de consommation, des débats sur les libertés. Les axes de recherches de la direction du CRP/ s’orientent particulièrement autour
du développement de l’esprit critique et de la question de notre rapport à l’image. Un programme d’activités éducatives et culturelles, dans et hors les murs comprenant des visites,
des ateliers, des performances, ainsi que des projets artistiques et pédagogiques menés avec les artistes et autour des oeuvres, complètent les expositions.
Le CRP/ a la particularité d’être doté d’un fonds photographique de plus de 9 000 oeuvres, ainsi que d’une bibliothèque d’ouvrages spécialisés et de livres d’artistes de référence.
Cette collection constitue un ensemble exceptionnel témoignant de la diversité et de la richesse de la création photographique depuis quarante ans en France et l’étranger.
Fort de cette collection, le CRP/ a développé une activité d’artothèque qui propose au prêt près de 500 oeuvres photographiques originales, accessibles à tous
(particuliers, collectivités, associations, entreprises, établissements scolaires…).
MISSIONS A l’occasion de ses 40 ans, le CRP/ met en oeuvre pour l’automne 2022 un ensemble d’événements et de projets (exposition, publication commande, rencontres).
Placé(e) sous l’autorité de la directrice, le/la stagiaire assistera la directrice sur le commissariat de l’exposition multi-sites dédiée aux collections.
Recherche - Travail de recherches dans les collections, sélection des oeuvres et élaboration du scénario.
Coordination - Avec les lieux partenaires et l’ensemble des partenaires du projet sur le territoire
- Avec les artistes, en lien avec le service des collections, sur les questions de droits, d’autorisations et de conditions d’exposition, etc.
Production et logistique - Relation avec les fournisseurs (laboratoire, encadreur, …) - Gestion et organisation de transport d’oeuvres, des artistes, de vernissages, d’événements connexes
- Renfort sur le travail de montage et démontage des expositions
PROFIL RECHERCHE BAC+3/4 dans les domaines de l’art et/ou des métiers de la culture. Une expérience dans le domaine de la régie d’exposition serait un plus. - Motivation, esprit d’initiative et autonomie - Appétence pour les arts et la culture - Capacité d’organisation, ponctualité, rigueur
- Maitrise des outils informatiques, Pack Office et Adobe (InDesign et Photoshop) - Aisance en Anglais - Permis B souhaité
CONDITIONS Stage conventionné de 5 à 6 mois à partir de mars 2022 Horaires de travail : 35h/semaine
Gratification : 591,51 euros/mois soit 3,90 euros/heure + remboursement 50% train + tram
LIEU CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France Place des Nations 59282 Douchy-les-Mines
Déplacements occasionnels possibles pour des événements hors les murs du CRP/
Candidature (Lettre de motivation + curriculum vitae) à adresser à la directrice à contact@crp.photo
avant le 20.02.2022
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CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France Place des Nations 59282 Douchy-les-Mines 03 27 43 56 50 contact@crp.photo
https://www.crp.photo/
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