Appels diffusés par la FRAAP > 03/11/2021

  • PROJET ARTISTIQUE : 1 # LE MONT-DORE -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 3 # BRIE NANGISIENNE - ROMAINVILLE - COPPONEX -
  • ACQUISITIONS : 1 # PARIS -
  • COMMANDE PUBLIQUE : 1 # FRANCE -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # DUNKERQUE -

PROJET ARTISTIQUE

Horizons « Arts-Nature » en Sancy / LE MONT-DORE
Horizons « Arts-Nature » en Sancy, programmé du 18 juin au 18 septembre 2022, sera la seizième édition d’un événement d’art contemporain qui puise son originalité
dans l’inscription de 10 œuvres plastiques éphémères réalisées, en pleine nature.
Spécifiquement pour le Massif du Sancy (Puy-de-Dôme), cadre grandiose entre lacs, volcans et eaux tortueuses, au sein des volcans d’Auvergne.
Rémunération artistique : montant de 8 000 euros (comprenant la conception, le transport des matériaux, la réalisation, l’installation et le démontage de l’œuvre,
les déplacements, la restauration et l’hébergement des artistes sélectionnés).
L’événement est ouvert à tous les artistes sans limite d’âge, et aux jeunes talents (diplômés depuis moins de 2 ans).
Nombre de candidats sélectionnés : 10.
Offre en intégralité : https://www.horizons-sancy.com/candidater/
Date limite pour envoi des candidatures : 24.11.2021.
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https://www.horizons-sancy.com
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RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence artistique Communauté de communes de la Brie Nangissienne / BRIE NANGISIENNE
Cet appel à candidatures s’adresse à tous les artistes ou collectifs d’artistes quel que soit leur champ disciplinaire (spectacle vivant, arts visuel, arts du langage…).
La résidence commencera par une période d’immersion qui permettra aux artistes de connaître le territoire et de rencontrer les acteurs locaux.
Les dossiers de candidatures doivent être envoyé par mail impérativement à Sébastien Magdalena : s.magdalena@actart77.com
Candidatez avant le 15.11.2021 inclus
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Après une résidence artistique avec la compagnie In Fine articulé autour de la valorisation du patrimoine et de la sensibilisation de la jeunesse,
la DRAC Île-de-France et Act’art s’associent de nouveau à la Communauté de communes de la Brie Nangissienne pour la mise en place d’une résidence mission autour du patrimoine vernaculaire,
autrement dit le coeur historique des villes et villages, les pigeonniers, moulins et lavoirs.
Le budget global de la résidence sera d’un montant maximum de 30 000 euros répartis comme suit :
La somme de 15 000 euros toutes charges comprises consacrée aux salaires artistiques, charges sociales et fiscales ou 15 000 euros HT consacrés à une prestation artistique.
Les frais de mise en œuvre de la résidence, objets d’un budget prévisionnel établi par l’artiste et préalablement validé par Act’art, à concurrence de 15 000 euros HT :
droits d’auteur, achats divers, achats de consommables, locations, déplacements domicile/territoire à concurrence de 1 500 euros HT, coûts techniques évalués par Act’art, exposition, montage, post production, divers…
Ces frais de mise en œuvre seront : -soit des achats réalisés directement par Act’art, -soit des achats réalisés par l’artiste, qui lui seront remboursés sur présentation de factures.
Offre en intégralité : https://www.actart77.com/actu/appel-a-candidature-residence-artistique-communaute-de-communes-de-la-brie-nangissienne/
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RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Fondation Fiminco Résidence de recherche, de création et de production vers les commissaires d’exposition / ROMAINVILLE
Candidatez avant le 30.11.2021
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La Fondation Fiminco lance un appel à candidature à destination de commissaires d’exposition en vue d’une résidence de recherche, de création et de production à Romainville (Seine-Saint-Denis) d’une durée de six mois.
Le programme de résidence s’adresse à des commissaires d’exposition résidant en France et à l’étranger, sans limite d’âge, qui peuvent attester d’un parcours professionnel en devenir ou significatif.
Cette résidence s’inscrit dans la dynamique du programme de résidence d’artistes qui accueille conjointement 17 artistes internationaux pendant 11 mois, de septembre 2021 à juillet 2022.
La ou le commissaire d’exposition aura l’opportunité de mettre en oeuvre une programmation artistique et d’être le curateur ou la curatrice de l’exposition des artistes en résidence au printemps 2022.
PRÉSÉLECTION ET SÉLECTION Un jury composé de professionnels du monde de l’art et de la culture réalisera une pré-sélection des candidats sur dossier.
Les commissaires pré́-sélectionnés seront ensuite sollicités pour un entretien en présentiel
ou en visio-conférence durant le mois de décembre.
CALENDRIER
30.11.2021 : Date limite de l’envoi du dossier de candidature
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Début décembre 2021 : Jury et entretiens des candidats pré-sélectionnés Fin décembre 2021 : Annonce du candidat lauréat
Janvier 2022 : Entrée en résidence Juillet 2022 : Fin de la résidence
DOSSIER en français ou en anglais, il doit être exporté au format PDF uniquement, et en un seul dossier.
Le dossier doit être adresse par email uniquement à : residency@fondationfiminco.com
Candidatez avant le 30.11.2021
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Merci de classer votre dossier dans l’ordre suivant : DOCUMENTS OBLIGATOIRES (si la candidature ne contient pas ces éléments, elle ne sera pas prise en compte) :
1/ Un curriculum vitae dans lequel la ou le commissaire mentionnera sa formation et son parcours professionnel.
2/ Une note d’intention expliquant les directions de recherches que la ou le commissaire souhaite explorer pendant les 6 mois de résidence (maximum 2 pages).
3/ Un projet de programmation (5 pages maximum) expliquant le programme artistique que le ou la commissaire souhaite mettre en oeuvre pendant les 6 mois de sa résidence
ainsi qu’une liste de plusieurs artistes avec lesquels la ou le commissaire souhaitera collaborer.
Les candidats peuvent, s’ils le souhaitent, proposer un projet en relation avec le territoire et les publics (institutions, associations).
4/ Une ou plusieurs lettres de recommandation (3 maximum) adressées au jury, soutenant la ou le commissaire pour le projet spécifiquement présenté dans son dossier de candidature.
5/ Un budget prévisionnel, dans la limite du budget imparti, ainsi que des mentions d’éventuelles sources de financement supplémentaires si elles sont connues.
6/ Un dossier (10 pages maximum) présentant un ou plusieurs projets récents représentatifs de la d.marche de la ou du commissaire.
DOCUMENTS FACULTATIFS
7/ Liens, publications, vidéos Tout document que la ou le commissaire jugera utile de communiquer au comité de sélection sous forme de liens internet
(participation à des conférences ou symposiums, articles de presse, films, interviews, etc.)
ENJEUX DU PROJET Les commissaires souhaitant postuler devront présenter un projet d’exposition ou d’autres formats d’intervention artistique,
structurés autour d’une thématique ou d’un axe de recherche spécifique. Ils devront également conduire une exposition collective des artistes de la résidence,
mettant en dialogue une sélection de créations issues de l’aboutissement de leur recherche.
Les axes de recherche et de création qu’ils souhaitent mettre en oeuvre devront prendre en compte les liens avec la Fondation Fiminco et l’environnement artistique des résidents.
En plus des possibles collaborations avec des partenaires culturels (institutions, centres d’art, centres de recherche, artistes, associations, etc.),
des pistes d’actions avec des publics devront être envisagées (habitants, associations, scolaires, visiteurs, etc.).
Le projet pourra également développer des liens avec d’autres scènes artistiques et pôles de recherche internationaux.
INFORMATIONS PRATIQUES TRANSPORT La Fondation Fiminco est située à Romainville dans le département de la Seine-Saint-Denis sur un site accessible en transports en commun.
Pour faciliter la mobilité du ou de la résident.e, la Fondation prendra en charge un abonnement annuel aux transports en commun de la région Île-de-France.
La Fondation Fiminco prendra également en charge un aller/retour depuis et vers le pays d’origine du ou de la résident.e.
HÉBERGEMENT La ou le commissaire résident disposera d’un studio meublé avec une salle de bains privative (entre 20 et 25 m2). Les résidents disposent de cuisines et d’espaces de vie communs.
PRODUCTION Afin de financer la recherche et le projet, une bourse de recherche d’un montant de 10 000 euros TTC
sera octroyée pour toute la durée de la résidence, ainsi qu’une enveloppe de production d’un montant de 20 000 euros TTC
pour financer une exposition ou d’autres types de manifestations organisées par la ou le commissaire.
L’exposition des artistes en résidence bénéficiera d’un budget complémentaire.
CADRE JURIDIQUE Une convention de résidence entre la Fondation Fiminco et la ou le commissaire sera signée à l’arrivée du ou de la résident.e dans les locaux.
https://www.fondationfiminco.com/lafondationfiminco/
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RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence 2022 Ferme de Chosal / COPPONEX
L’équipe en charge du volet culturel de l’ESAT Etablissement et service d’aide par le travail de la Ferme de Chosal recherche des plasticien.ne.s. land art / art et nature
en capacité de proposer une oeuvre participative qui impliquera les travailleurs et le personnel de l’établissement lors d’une résidence en 2022.
L’oeuvre / installation prendra place sur le sentier art et nature du Pôle Land Art Départemental au plus tard en septembre 2022.
Ferme de Chosal propose une résidence de 10 jours minimum qui peuvent s’étaler sur la saison selon le projet et une présence obligatoire à l’inauguration.
Une dotation de 3500 euros couvrira la résidence et se répartira entre la production et l’acquisition de l’oeuvre pour moitié et 1/2 pour la prestation.
Les processus de création de type participatifs et la dynamique induite est résolument inscrite au cahier des charges.
L’objectif cultivé sans relâche est de soumettre aux artistes le défi d’avoir à explorer des pistes, capables de développer une implication profonde de nos publics au coeur de leurs projets.
Ferme de Chosal attend une pratique artistique qui opère à travers un geste créatif accessible à tous et où l’expérience de la relation sociale est essentielle.
La dynamique créative doit se positionner pour un travail engageant et engagé.
Le texte de présentation devra mettre clairement en évidence le sens de la démarche artistique en accord avec les valeurs portées par l’établissement et la participation des différents acteurs.
Dans le souci d’éviter une surcharge de travail autant pour les artistes que pour les équipes qui dépouillent les projets,
la Ferme de Chosal attend dans un premier temps un avant‐projet (deux A4 recto verso maximum) sous forme de note d’intention artistique
et des précisions sur la démarche participative, (5 lignes) capables de nous éclairer sur le propos (écrit et visuel, dessin ou autre).
Suite à une première présélection, de nouvelles instructions concernant les attentes précises seront communiquées aux candidats retenus pour un projet plus élaboré.
Les échéances : La note d’intention devra parvenir à La Ferme de Chosal
pour le 1.12.2021,
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la présélection se fera dans la foulée. Les candidats retenus seront prévenus et devront rendre le projet finalisé pour le 3 janvier 2022. Les décisions définitives se prendront fin janvier 2022.
La rubrique PLAD renseignera vos diverses questions : L’art écologique et un art de l’anthropocène :
Deux axes qui correspondent particulièrement aux orientations de développement et aux engagements de La Ferme de Chosal, porteuse du projet.
Un repère en la matière : Paul Ardenne, historien de l’art et commissaire d’exposition, qui synthétise les références et porte un regard analytique sur ce que recouvre ces appellations /
Un art écologique : création plasticienne et anthropocène. Un art de l’anthropocène, caractérisé par un engagement plus spécifique,
comme un art de combat, qui appartient à notre époque, très précisément avec les problématiques qui sont celles de l’anthropocène
(cette période où l’humain par ses activités a irrémédiablement influé sur le système –Terre) essentiellement basées sur les choix à faire, éthiques, politiques.
Ce n’est pas seulement un art qui s’intéresse à l’environnement, c’est un art de combat pour prendre des décisions.
Cet art a donc un rôle à jouer dans la lutte environnementale et l’adhésion au combat écologique,
c’est aussi permettre politiquement, de donner plus de crédit à des actions de défense des causes environnementales. C’est un art fondamentalement hanté par la question de la prise de conscience.
Seront retenues les propositions qui font écho à ces engagements.
Envoyez votre dossier par courrier postal à : PLAD / Ferme de Chosal 98 route de l’usine Chosal 74350 Copponex
Ou par mail au format PDF à : secretariat.fermedechosal.org
Contact : Régine Raphoz 06 33 69 58 22
https://fermedechosal.org https://fermedechosal.org/plad/


ACQUISITIONS

Fonds d’art contemporain – Paris Collections Campagne d’acquisition 2022 : déposer une proposition d’œuvre à l’achat / PARIS
Offre en intégralité : https://formsdac.paris.fr/formsdac/jsp/site/Portal.jsp?page=forms&view=stepView&id_form=2&init=true
Pour déposer un dossier de candidature, assurez-vous des conditions de recevabilité :
Les candidatures concernent des œuvres d’artistes vivants.
Les œuvres proposées sont celles d’artistes vivant ou se manifestant à Paris, notamment à travers leurs galeries.
Les artistes se proposant individuellement doivent justifier d’un parcours artistique professionnel
(documents attestant de leur participation récente et active à des expositions dans des galeries, des centres d’art, ou des musées, à joindre dans le dossier de candidature).
Les artistes représenté.e.s par une galerie doivent confier le dépôt de leur candidature à leur galerie.
Chaque artiste peut se proposer ou être proposé.e par une galerie au maximum trois fois, sur une période de 10 ans.
Les galeries sont soumises à la limite de deux dossiers de candidature par an.
Chaque dossier de candidature ne peut contenir plus de trois propositions d’achat.
https://www.paris.fr/pages/le-fonds-d-art-contemporain-paris-collections-presente-ses-nouvelles-acquisitions-a-la-fiac-7216


COMMANDE PUBLIQUE

Commande photographique du ministère de la Culture destinée aux photojournalistes / FRANCE
Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire, destinée aux photojournalistes.
Dans le cadre du plan gouvernemental de soutien à la filière presse, le ministère de la Culture a confié à la
Bibliothèque nationale de France la mise en œuvre d’une grande commande photographique, Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire, destinée aux photojournalistes.
Deux appels à projets, l’un lancé en 2021, l’autre en 2022, permettront de sélectionner 200 lauréats sur leur parcours et leur proposition.
Ils seront titulaires d’un contrat conclu avec la BnF et doté d’un financement d’un montant de 22 000 euros TTC chacun afin de mener à bien leur projet et de produire des photographies inédites.
Ce projet vient reconnaître et encourager la création contemporaine dans le champ du photojournalisme et de la photographie de presse.
Offre en intégralité : https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=844520&orgAcronyme=f5j
CALENDRIER DU PROJET
Année 1 : 2021-2022
octobre-novembre 2021 : appel à candidatures et réception de celles-ci / sollicitations des membres pour le comité de sélection et le jury de l’année 1
– Date et heure limite de remise des plis le 22.11.2021 à 16 h
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novembre–décembre 2021 : instruction des dossiers, comité de pré-sélection, jury et proclamation des lauréats
janvier-juillet 2022 : déroulé de la mission des photographes lauréats de l’année 1 (7 mois)
septembre 2022 : rendu des œuvres produites lors de l’année 1
Année 2 : 2022-2023
février-mars 2022 : appel à candidatures et réception de celles-ci
mars-avril 2022 : instruction des dossiers, comité de pré-sélection, jury et proclamation des lauréats
mai 2022-décembre 2022 : déroulé de la mission
décembre 2022 : rendu des œuvres
Offre en intégralité : https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=844520&orgAcronyme=f5j


OFFRE D’EMPLOI

Fructôse recherche un·e chargé·e de communication / DUNKERQUE
Candidatures à transmettre au plus tard le 5.12.2021
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Fructôse, implantée depuis 2008 dans le port industriel de Dunkerque, sur le môle 1, est une base de soutien aux artistes.
Elle accompagne les processus créatifs. Espace de rencontres et de découvertes artistiques pour
les artistes et les habitant·e·s, son projet se résume en 4 verbes : Soutenir, Valoriser, Connecter et Fédérer.
SOUTENIR L’association met à disposition ses moyens (ateliers de production, atelier impression, ateliers bois et métal) et ses compétences (accompagnement de projets et administratif)
afin de favoriser la recherche, la création et l’expérimentation artistique.
En plus de la vingtaine d’artistes associé·e·s, résident·e·s permanent·e·s, l’association accueille temporairement et invite une diversité d’artistes chaque année (workshop, résidence),
venant de France, mais aussi de Belgique ou d’Angleterre.
VALORISER Fructôse met en lumière le travail des artistes qu’elle accompagne au quotidien, via ses outils de communication et lors des événements qu’elle organise.
L’association participe à sensibiliser les publics à l’art contemporain et au travail de l’artiste.
CONNECTER L’association tisse des relations avec une multitude de partenaires des secteurs culturel, social, éducatif, etc à l’échelle locale, régionale, nationale et eurorégionale.
FÉDÉRER Fructôse est une communauté solidaire. Chacune et chacun participe au projet de l’association suivant les compétences qu’iel peut mettre à profit et sa disponibilité.
Militante, l’association oeuvre pour le respect de la législation autour de la propriété intellectuelle et la défense des bons usages professionnels en lien avec les différents réseaux dont elle est partie prenante.
Poste : Le·a chargé·e de communication, au sein d’une équipe de 5 personnes sous la responsabilité directe du C.A.
et de la coordinatrice, en lien avec les artistes et adhérent·e·s, anime la politique de communication globale (interne, externe, physique) de l’association.
Iel est en charge du travail en cours sur l’identité visuelle avec les adhérent·e·s référent·e·s.
Mission 1 : Mise en oeuvre de la stratégie de visibilité de l’association : Mise en oeuvre et suivi du plan de communication et du plan média ;
Développement et suivi des relations avec la presse locale et spécialisée ; Suivi du budget dédié (gestion des achats, relations avec les prestataires, …) ;
Élaboration des contenus rédactionnels : communiqués, dossiers de presse, newsletters mensuelles (internes et externes), … ;
Animation et veille des outils sur le web : site, réseaux sociaux, agendas culturels … ; Conception, diffusion et suivi des supports de communication, imprimés et numériques ;
Réalisation de l’archivage de la communication ; Veille sur les évolutions des méthodes, techniques, usages ; Gestion et mise à jour de la base de données des contacts.
Mission 2 : Participation à l’animation de la vie associative
Participation au développement des outils de communication interne à l’association ; Suivi des bénévoles.
Mission 3 : Valorisation des artistes accompagné·e·s
Gestion des outils existants (newsletter, réseaux sociaux, interviews) et développement de nouveaux outils et dispositifs en lien avec la personne en charge de l’accompagnement des artistes.
Mission 4 : Relations publiques : Participation aux réunions concernant ses missions dans différents réseaux ;
Rôle de représentation de l’association auprès des publics, des acteurs du territoire ; Prospection de nouveaux partenaires.
De manière générale, chaque membre participe à la mise en oeuvre des événements de l’association et accueille le public.
Compétences / connaissances souhaitées : Formation supérieure dans la communication ou expérience significative sur des missions similaires ;
Appétence et bonne connaissance du secteur des arts visuels ; Bonne connaissance du territoire dunkerquois ou fort intérêt pour sa découverte ;
Maîtrise des logiciels PAO / site internet wordpress ; Bonne maîtrise rédactionnelle ; Pratique de la photographie ;
Des connaissances en vidéo, en enregistrement type podcast seraient un atout.
Qualités requises : Ouverture d’esprit, aisance relationnelle, capacité d’écoute et de dialogue ; Capacité à travailler en équipe, envie d’évoluer dans un esprit de communauté ;
Sens de l’organisation, de la priorisation, rigueur ; Esprit de synthèse et bonnes capacités rédactionnelles ; Bonne expression orale, sens de la pédagogie ;
Capacité d’être force de propositions pour son poste et pour l’association.
Conditions : CDD de 6 mois à temps plein (35h/semaine), contrat reconductible Travail possible les soirs et les week-ends
Rémunération : groupe 5 de la CCNEAC, échelon selon l’expérience
Lieux de travail : « La Fabrique » et le Bâtiment « Les Mouettes » à Dunkerque
Les candidatures sont à adresser à Clémentine Khair-Eddine, co-présidente de l’association Fructôse avec votre curriculum vitae et votre lettre de motivation
en format pdf, à coordination@fructosefructose.fr
Pour toute demande d’information, contactez Aurore Dupont : 03 28 64 53 89.
Candidatures à transmettre au plus tard le 5.12.2021
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Sélection et réponses aux candidats : 7 décembre 2021 Entretien la semaine du 13 décembre 2021 Prise de fonction le plus tôt possible
https://www.fructosefructose.fr/