- PROJET ARTISTIQUE : 2 # ANNECY - GRAND-EST -
- RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 6 # FOURNEAUD - OCCITANE - MANTES-LA-JOLIE (3) - BRUXELLES -
- AIDE : 1 # FRANCE -
- OFFRE D’EMPLOI : 1 # LILLE -
- STAGE : 1 # CLERMONT-FERRAND -
PROJET ARTISTIQUE
ANNECY PAYSAGES / ANNECY
Festival consacré aux installations artistiques et paysagères dans l’espace public, à la croisée du végétal et de l’art plastique,
ANNECY PAYSAGES propose tout au long de l’été un parcours urbain à l’allure d’une grande promenade dans des sites emblématiques de la ville d’Annecy.
Le festival présente des installations pluridisciplinaires d’artistes, architectes, designer et paysagistes internationaux.
Soucieux d’encourager et soutenir la création émergente, nous avons créé en 2018 un appel à projet spécial jeune création. Dix projets ont ainsi été réalisés avec notre soutien offrant l’opportunité à de jeunes créateurs,
d’une part de réaliser échelle un l’un de leur projet et d’autre part de rencontrer d’autres créateurs plus confirmés. Deux des projets ainsi produits font aujourd’hui partis des installations permanentes du festival.
Fort de cette expérience, nous lançons à nouveau un appel à projet pour la prochaine édition du festival.
Aussi, j’ai le plaisir de vous transmettre ci-joint l’appel à projet jeune création 2022 (fichier pdf + image).
OBJECTIFS DU CONCOURS : Concours d’idées pour la création d’une installation artistique ou paysagère dans les espaces publics de la ville d’Annecy
CONDITIONS DE CANDIDATURE : Le concours s’adresse exclusivement : aux étudiants (grade M1 et M2, écoles d’Art, d’Architecture, de Paysage, de Design ou autre)
aux jeunes diplômés ou non-diplômés dans les deux années qui suivent la fin de leurs études Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives.
DATE LIMITE : 16.01.2022
+++++++++++++++++++++
SOUTIEN FINANCIER : Le ou les projets retenus recevront un soutien financier de 2 500 euros HT pour leur réalisation ainsi qu’un accompagnement technique au montage (dans la mesure du possible).
DATE DU FESTIVAL : 2 juillet > 25 septembre 2022
Offre en intégralité : https://www.annecy-paysages.com/appel-a-projet-2022/
www.annecy-paysages.com
PROJET ARTISTIQUE
’’Culture - Justice 2022’’ / GRAND-EST
Date limite de dépôt des dossiers : 31.10.2021
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
appel à projets, lancé conjointement par la DRAC Grand Est et les services du ministère de la justice, s’adresse aux structures culturelles et aux artistes, ainsi qu’aux établissements et services pénitentiaires de la protection judiciaire de la jeunesse.
Les projets peuvent concerner toutes les expressions artistiques dès lors qu’ils sont conduits par un ou des artistes professionnels.
Offre en intégralité : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Appels-a-projets-Culture-Justice-2022-Grand-Est
PROJET ARTISTIQUE
Association Polyculture 2022 installation artistique durable ferme de Vernand / FOURNEAUD
L’intervenant ou le collectif retenu bénéficiera d’une bourse totale d’une valeur de 8 000 euros TTC.
L’intervenant doit pouvoir justifier d’un moyen de facturation (numéro de SIRET).
Cette bourse ne constitue ni un contrat de travail ni le cadre d’une relation employé-employeur et n’ouvre droit à aucun droit à la sécurité sociale au chômage ou à la re-traite.
Il incombe à l’intervenant de se garantir ses droits sociaux.
Cette bourse devra permettre à l’artiste de pourvoir financièrement à l’ensemble des dépenses en rapport avec le projet (coûts de production, matériaux, déplacements, charges, etc.).
La bourse sera versée en trois temps : 2000 euros au démarrage du projet 4000 euros en septembre 2022 et 2000 euros à la livraison de l’œuvre au plus tard le 31 décembre 2022.
Chaque versement fera l’objet d’une facturation intermédiaire.
Les candidatures sont à remettre jusqu’au lundi 8.11.2021 inclus
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.polyculture.fr/wp-content/uploads/2021/09/AppelaProjet2022ParcAgricoleetCultureldeVernand-1.pdf
www.polyculture.fr
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidences de territoire / OCCITANIE
Dans le cadre des résidences de territoire développées par la Drac Occitanie, le Parc naturel régional de l’Aubrac et la Communauté de communes des Causses à l’Aubrac proposent une résidence.
Cette résidence de territoire s’adresse à un(e) artiste professionnel(le), une équipe artistique, une compagnie ou un collectif et se déploiera autour des thématiques suivantes :
vie quotidienne des agriculteurs et habitants du territoire hier et aujourd’hui, transhumances, échanges vallées-plateau, variété des paysages.
Elle est ouverte à tout créateur des domaines suivants : Arts plastiques : graphisme, illustration et photographie... ;
Cinéma, audiovisuel, arts numériques, création radiophonique... ;
Date limite de réception des dossiers de candidature : 24.10.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Contactez Laurent Joyeux (PNR de l’Aubrac) 05 32 09 17 05 (lundi et mardi) culture@parc-naturel-aubrac.fr
Offre en intégralité : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Residence-de-territoire-dans-le-PNR-de-l-Aubrac
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
3 résidences RENCONTRES D’ICI / MANTES-LA-JOLIE
4/01/2022>2/04/2022 5/04/2022>2/07/2022 13/09/2022>17/12/2022
Date limite de réception des dossiers de candidature : 28.10.2021 à minuit
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le programme de résidences RENCONTRES D’ICI est développé et géré par le centre artistique municipal Abel Lauvray. Il est placé sous la direction de Frédéric de Bresson.
Il est rattaché au service de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine de la ville de Mantes-la-Jolie.
Le centre artistique municipal Abel Lauvray propose 3 résidences TERRITORIALES d’un trimestre chacune : du 3/01/2022 au 2/04/2022, du 4/04/2022 au 2/07/2022, du 12/09/2022 au 17/12/2022).
Ces résidences peuvent ouvrir à des résidences annuelles.
Ces résidences sont dédiées à la médiation / création et à la co-création. Une attention particulière est portée à l’intégration du public dans le projet artistique. Les ateliers proposés devront prendre en compte cette dimension.
Mantes-la-Jolie est une ville de 44 299 habitants, située à 50km de Paris, aux portes de la Normandie. C’est une ville de brassage, où se côtoie des populations aux origines très diverses.
Sa population est jeune, et composée principalement de famille avec enfant.
Le centre artistique municipal Abel Lauvray est situé à l’extrémité de la vielle ville, à 25 minutes à pied de la gare (10mm en vélo) et à 5 minutes des commerces du centre-ville.
Le bâtiment du 19ème siècle bénéficie d’un cadre calme et agréable. Il est proche des bords de Seine et entouré d’un parc d’environ 1 hectare.
Le centre artistique municipal Abel Lauvray reçoit un public riche de diversité sociale, culturelle et générationnelle : des enfants, des groupes scolaires, des familles, des personnes en situation de handicap, des séniors, des usagers d’associations, …
Les valeurs portées par le centre sont le partage, la diversité, l’écoute et le respect. Ses objectifs sont d’ouvrir les espaces de la création à la plus grande diversité de personnes, de développer les créativités singulières et d’apprendre à les partager.
Pour cela, il est nécessaire de travailler le regard et la parole à la lecture d’images. Le centre a également à coeur de développer une nouvelle forme de création basée sur la collaboration entre un artiste et des gens du territoire.
Par conséquent, faire exister et pérenniser la figure de l’artiste en territoire est aussi un de ses objectifs ; tout comme l’apprentissage de la technique.
Le programme de l’établissement est composé du dispositif des ”5 matières” du mercredi au samedi, ainsi que de cours de dessin, peinture, et terre cuite du lundi au mardi.
Les résidences RENCONTRES D’ICI sont transversales, mais sont principalement rattachées au dispositif des “5 matières”.
DEROULEMENT
L’artiste participe à la vie du centre artistique municipal Abel Lauvray dès son arrivée. Une fois acclimatée, une découverte des autres services municipaux et du territoire est engagée.
Une restitution au “Triangle” clôt les résidences trimestrielles. Une exposition est organisée pour la résidence annuelle.
MISSIONS
Les missions de l’artiste en résidence sont de :
- De réaliser un travail artistique pouvant être restitué à la fin d’une résidence trimestrielle.
- De réaliser des oeuvres pouvant être exposées à la fin d’une résidence annuelle.
- De concevoir des ateliers à destination du public du dispositif des “5 matières”, et y participer du mercredi au samedi durant les périodes scolaires. Durant les vacances scolaires, l’artiste intervient du lundi au vendredi.
- De rencontrer ponctuellement les publics des cours du lundi et du mardi durant les périodes scolaires.
- De partager et échanger sur son rapport à l’art, sa pratique, son travail …
MOYENS
Les moyens mis à disposition durant la résidence sont les suivants.
- L’artiste dispose d’un atelier de 80m² au centre artistique municipal Abel Lauvray, et peut travailler dans le parc attenant, du mardi au samedi.
- L’artiste bénéficie de moyens humains : une assistance technique lors du processus de création, une assistance pédagogique lors de la réception de public, une assistance administrative liée à sa fonction.
- L’artiste peut utiliser le four (Rohde, modèle KE200S), ainsi que la plastifieuse grand format (Bunny 760).
- L’artiste a accès à l’iconothèque des “100 000 créations du territoire” (productions réalisées dans le cadre du dispositif des “5 matières”).
OBLIGATIONS
Les obligations administratives de l’artiste sont :
- De posséder un numéro de SIRET
- De souscrire une assurance responsabilité civile pour la durée de la résidence
- De réaliser des devis et des factures
CONDITIONS
Les résidences artistiques RENCONTRES D’ICI s’adressent à tout artiste professionnel des arts visuels, maîtrisant la langue française,
ayant un travail artistique affirmé et le désir de travailler avec un public varié. Une expérience dans l’éducation et/ou l’enseignement artistique et/ou la co-création serait un plus. La sélection se fait sur dossier de candidature et un entretien.
DOTATION
L’artiste perçoit une allocation trimestrielle de 6 600 euros. Des versements mensuels sont effectués. L’artiste dispose d’une enveloppe matérielle de 800 euros pour les ateliers et ses fournitures.
Les frais à la charge de l’artiste sont liés à la vie courante (nourriture, frais de transports, …).
SELECTION
L’artiste sera sélectionné par un comité de sélection constitué de professionnels de l’art et du territoire.
CRITERES
- Les motivations qui animent la candidature de l’artiste
- L’exigence et l’originalité de la démarche artistique
- La pertinence du dossier de candidature et de l’attention portée aux ateliers avec le public
- La capacité à travailler en équipe
CALENDRIER DE SELECTION
Date limite de réception des dossiers de candidature : 28.10.2021 à minuit
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Comité de sélection : début novembre 2021 Entretien : mi-novembre 2021
POSTULER
Envoyez votre candidature sous un document unique au format PDF. Nommez le document par votre NOM_Prénom_candidature. Limitez le poids du document. Rangez dans cet ordre :
1/ Texte présentant votre travail (20 lignes maximum)
2/ Portfolio (10 oeuvres)
3/ curriculum vitae avec le numéro de SIRET
4/ Lettre de motivation (1 page maximum).
Elle expose les raisons qui motivent votre candidature.
Elle développe la/les proposition(s) d’atelier(s) et fait le lien avec votre démarche. Elle précise la ou les périodes de résidence souhaitée.
Envoyez-le à : ebrocard@manteslajolie.fr, copie à : fdebresson@manteslajolie.fr Indiquez comme "sujet" du mail votre : NOM_Prénom_candidature Dans les jours suivant la réception de votre dossier,
vous recevrez un mail confirmant l’enregistrement de votre candidature. Les dossiers incomplets ou mal remplis ne seront pas étudiés.
Contact et informations complémentaires : ebrocard@manteslajolie.fr
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence d’artistes Huet Repolt / BRUXELLES
DATE LIMITE : 1.12.2021
+++++++++++++++++++++
En 2022, la résidence sera de 8 semaines, du 5 février au 2 avril. L’artiste sélectionné(e) s’engage à être présent(e) sur place au moins 7 semaines.
L’artiste est invité(e) à poursuivre ses recherches personnelles, en résonance ou non avec le contexte du lieu de résidence.
La résidence est ouverte à un(e) artiste ayant terminé ses études. Il n’y a pas de restriction de nationalité. Les candidatures en duo sont acceptées. Aucune limite d’âge n’est fixée.
Convention Une convention sera rédigée entre la résidence et l’artiste, pour régler les aspects matériels de la résidence.
Conditions financières Une aide à la production de 1500 euros sera versée à l’artiste. En complément, un remboursement,
en partie ou totalité, des frais de voyage pourra être pris en charge en fonction du lieu de résidence de l’artiste.
Contrepartie L’artiste sélectionné devra nourrir, pendant le temps de sa résidence, une boîte d’archive pour laisser une trace de son passage. Les formes de ce dépôt sont libres.
Hébergement Les frais de chauffage, d’électricité, d’eau et d’Internet sont pris en charge.
Les artistes souhaitant résider avec leur famille peuvent déposer candidature. Ils sont priés de le mentionner dans leur dossier.
Renseignements : contactez Jennifer Douzenel, chargée de résidence, contact@jennifer-douzenel.com
Offre en intégralité : http://www.residencehuetrepolt.org/Onglet.php?l=0&Ch=3
http://www.residencehuetrepolt.org/
AIDE
Relance Export / FRANCE
Relance Export accompagne à l’international les projets d’artistes, de professionnels français ou basés en France (métropolitaine ou ultramarine) ou d’institutions des secteurs créatifs et culturels, qui ont été impactés
par la crise sanitaire et qui projettent, ou ont l’opportunité de poursuivre ou développer leurs activités soit à l’identique, soit de manière nouvelle ou transformée.
Arts visuels Adeline BLANCHARD adeline.blanchard@institutfrancais.com
Clôture de l’appel : 29.10.2021
++++++++++++++++++++++++
Procédure de l’Institut Français relative aux versement des aides et soutiens financiers https://www.pro.institutfrancais.com/sites/default/files/medias/documents/if_procedure_aides.pdf
Offre en intégralité : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Institut-francais-Appel-a-candidature-Relance-Export-2022
OFFRE D’EMPLOI
L’association lille3000 recherche un.e chargé.e de production CDD à temps complet 13 mois / LILLE
Limite des candidatures : 4.10.2021
++++++++++++++++++++++++++++
Depuis 2004 Capitale Européenne de la Culture, Lille vit au rythme des événements qui ont modifié en profondeur l’image de la Ville de Lille, de la Métropole européenne
de Lille et de la Région Hauts-de-France lille3000 poursuit ce dynamisme.
Après avoir exploré l’Inde en 2006, puis les multiples facettes de l’Europe en 2009, Fantastic en 2012, Renaissance en 2015 et Eldorado en
2019, la prochaine grande édition de lille3000 commencera le 14 mai 2022 à Lille, dans la Métropole Européenne de Lille, sur le thème « Utopia ».
Utopia proposera de nombreuses expositions, spectacles et évènements à Lille et dans toute la métropole lilloise, voire en région.
Poste Rattaché(e) à l’Administratrice Générale, en lien notamment avec la comptable et l’équipe de production, vous avez en charge la production des projets artistiques de lille3000 :
- suivi budgétaire des différents projets
- rédaction des conventions et contrats, bons de commande
- engagement des dépenses et suivi des factures
- suivi du respect des règles juridiques et fiscales
- mise en œuvre des transports d’œuvres
Profil recherché Expérience dans la production d’événements artistiques et montage d’expositions, Bonne connaissance des règles juridiques et comptables, des conventions
collectives relatives au spectacle vivant et des modes de rémunérations des artistes plasticiens,
Autonomie, qualités d’organisation, d’écoute et de dialogue, Pratique de l’informatique indispensable (maitrise d’Excel pour les suivis budgétaires), Maîtrise de l’anglais écrit et oral obligatoire
CDD à temps complet de 13 mois Lieu de travail : Lille (59) Rémunération selon profil/expérience
Poste à pourvoir au 11 octobre 2021
Limite des candidatures : 4.10.2021
++++++++++++++++++++++++++++
Candidature à envoyer à : dominique.lagache@lille3000 et marjorie.acquette@lille3000.com
STAGE
Le FRAC Auvergne recherche un.e stagiaire assistant.e régie des œuvres et montage d’expositions / CLERMONT-FERRAND
Créé en 1985, le FRAC Auvergne est une institution soutenue par le Conseil Régional Auvergne- Rhône-Alpes, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Clermont Auvergne Métropole, la ville de Clermont-Ferrand et par un Club de Mécènes réunissant une quinzaine d’entreprises.
Le FRAC Auvergne a pour vocation de constituer une collection d’art de haut niveau qui réunit aujourd’hui plus de 1000 œuvres pour la rendre accessible à tous publics, connaisseurs ou novices.
Avec plus de 20 expositions organisées chaque année, le FRAC Auvergne propose gratuitement une action forte de sensibilisation à la création actuelle à travers des conférences, visites guidées,
publications de journaux d’exposition, livrets éducatifs.
Sous l’autorité du directeur et sous la supervision du régisseur, il / elle assistera la régie dans la mise en place des expositions au FRAC Auvergne et hors-les-murs, participera au suivi technique et
administratif des œuvres de la collection ainsi qu’à la gestion du bâtiment.
Missions sous la supervision du régisseur
Exposition
- Organisation technique des expositions (chargement, déchargement, transport des œuvres, accrochage et décrochage des expositions dans et hors-les-murs, port de charges lourdes).
- Préparation et aménagement des espaces d’exposition (plâtrerie, peinture, électricité, fabrication de mobilier muséographique...).
Collection et conservation
- Suivi technique des œuvres de la collection selon les règles de la conservation préventive : manipulation, manutention, emballage et mouvements des œuvres.
- Suivi scientifique de la collection : état de la collection, constats d’état des œuvres, veille en matière de conservation préventive et d’entretien des œuvres exposées et stockées.
- Suivi administratif sur la base de données lié à la régie (localisation des œuvres dans les réserves et sur la base).
Les missions et attributions indiquées ci-dessus ne représentent ni un caractère exhaustif, ni un caractère définitif.
Profil du candidat /de la candidate Compétences et qualités souhaitées : - Maîtrise des techniques de manipulation et de conditionnement des œuvres d’art et de montage et démontage d’expositions.
- Bases techniques et bonne maitrise manuelle : menuiserie, électricité, peinture, enduit...
- Maîtrise des outils informatiques.
- Notions des techniques audiovisuelles appréciées.
- Goût du travail en équipe, dynamisme.
- Permis B obligatoire.
Contrat : 35h / semaine Gratification selon normes en vigueur
Date de prise de poste : 29 novembre 2021 au 6 mars 2022
Date limite de candidature : 17.10.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++
curriculum vitae et lettre de motivation à adresser à l’attention du Directeur du FRAC Auvergne : contact@fracauvergne.com
https://www.frac-auvergne.fr/