Appels du 30 septembre 2007

Béthune - Gorron - Saran - Chabris - Touquet - Antarctique - Paris
Limoges - Hendaye - Lille

nous vous transférons cet appel à projet et séjour

Arts aux Pôles 2007- 2009 / Année 2008 - 2ème Appel à projet
Dans le cadre de la 4ème Année Polaire Internationale (mars 2007-mars 2009), l’Institut polaire français – Paul Emile Victor (IPEV) et la Mission de l’Information et de la Culture Scientifiques et Techniques du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche offre pour la deuxième année consécutive la possibilité à des artistes de résider sur les bases scientifiques françaises dans les régions polaires, durant les campagnes d’été. En offrant à des regards d’artistes ces espaces uniques où évoluent des sociétés humaines réduites, entièrement tournées vers la recherche scientifique, l’IPEV attend une vision renouvelée de cet environnement particulier, permettant, par des voies inhabituelles, la sensibilisation du public à l’importance des recherches dans les régions polaires. Les artistes s’engageront à partager avec le public les résultats de leur expérience au cours de l’année suivant leur séjour en Arctique ou en Antarctique. Leurs images seront libres de droits pour l’IPEV et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche qui pourront les utiliser pour la promotion de l’Année polaire internationale. Les artistes seront associés au projet de recherche « Arts aux pôles » conduit au sein de l’équipe Arts : pratiques et poétiques de l’Université Rennes 2 par Françoise Vincent et Eloy Feria. Toutes les formes d’expression artistique seront considérées et plus particulièrement les formes contemporaines.

2 lieux de séjour sont proposés :

  • La base Dumont d’Urville en Antarctique, départ fin décembre 2007 de Paris, retour mi février 2008.
  • La base de Ny-Alesund au Svalbard (printemps-été 2008, date à préciser).
    La base Dumont d’Urville accueillera 2 artistes et la base de Ny-Alesund 1 artiste.

Le voyage et le séjour sont pris en charge par l’IPEV, assurance comprise.
Pour candidater, les artistes doivent transmettre, uniquement par voie électronique : Un exposé de leurs motivations, une présentation du projet qu’ils souhaitent conduire, une description de leurs travaux, illustrée au maximum de 10 photos, un curriculum vitae détaillé. Pour les enregistrements sonores ou les séquences vidéo, CD et DVD seront acceptés.
La sélection se fera en 2 temps : une présélection sur dossiers puis une audition des candidats présélectionnés. Les résultats définitifs seront communiqués fin novembre.

Les séjours dans les régions polaires impliquent des contraintes médicales, logistiques et réglementaires fortes que les lauréats devront accepter.
Composition du comité de sélection : Marc Sanchez, directeur des programmes au Palais de Tokyo ; Caroline Bourgeois, directrice artistique du Centre d’art contemporain le Plateau à Paris, Françoise Vincent, artiste et chercheure université Rennes 2 ; Eloy Feria, artiste-chercheur associé, université Paris 8, Yves Frenot, directeur adjoint de l’IPEV, Alain Lesquer, directeur de la communication de l’IPEV

Date limite de réception de dossiers : 31 octobre 2007

Par mél : polartprojets@gmail.com et alain.lesquer@ipev.fr - Envoi des CD et DVD sans retour : Vincent+Feria : 85 rue des Pyrénées 75020 PARIS - renseignements : vincentferia@gmail.com


nous vous transférons cet appel à candidature

Photographie / Bourse du Talent n°33 - ESPACE, PAYSAGE, ARCHITECTURE

Date limite de réception de dossiers : 12 octobre 2007

Constitution du dossier : L’inscription se fait à réception du dossier par Photographie.com. Le photographe propose une sélection d’images cohérente sur un sujet (15 à 25 tirages photographique ou jet d’encre - le format est libre). Il y joindra un CV, un autoportrait, un texte de présentation, un CDrom avec les images numérisées (facultatif), une enveloppe affranchie pour le retour du dossier (facultatif), le règlement signé et un chèque de 10 euros pour les frais de gestion à l’ordre de EOLE/Photographie.
Le travail présenté doit être réalisé soit avec des films Kodak Professional soit tiré sur du papier Kodak Professional.

La dotation attribuée au lauréat :

  • Kodak offre 200 films 135 ou 120 Kodak Professional choisis dans les émulsions les plus récentes ou l’équivalent en consommable Kodak Professional à retirer chez Prophot dans les deux mois suivants la nomination.
  • Photographie.com réalise et met en ligne un porfolio par photographe sélectionné.
  • Picto offre les prestations de laboratoire pour la production de 10 à 15 images qui seront exposées à Picto Bastille dans le mois suivant la désignant du lauréat de chaque Bourse, soit en mai, en juillet et en novembre 2007.
    Les organisateurs se réservent le droit de faire circuler l’exposition. A l’issue de l’opération, les candidats pourront récupérer leurs tirages en l’état.
  • Prophot dote le lauréat d’un book nominatif marqué à chaud à retirer dans les 2 mois de sa nomination. (Pour les 11 autres photographes sélectionnés 20 films et un printy-book seront attribués à chacun)
  • Une exposition regroupant les 3 lauréats de l’année sera organisée à la BNF (site François Mitterrand - allée Julien Cain) du 18 décembre 2007 au 27 janvier 2008.

Pour participer :

  • Peuvent postuler les photographes professionnels français ou étrangers résidant en France, ayant peu publié et qui présentent un travail dans ces catégories en prise de vue argentique ou numérique.
  • Les 12 dossiers seront présentés à un jury composé de 5 membres de la profession, représentatif de chacun des thèmes.
  • Les photographes garantissent aux organisateurs qu’ils sont propriétaires des épreuves proposées.
  • Les responsables de la Bourse sont considérés comme ayant reçu des lauréats l’autorisation d’utiliser leurs photographies, de reproduire et diffuser, de quelque façon que ce soit, par voie d’affiche ou autrement, l’une ou plusieurs de leurs œuvres en vue de promouvoir la Bourse.
  • Les participants devront s’assurer par eux-mêmes et garantir aux organisateurs que les œuvres qu’ils auront sélectionnées ne portent ni directement ni indirectement atteinte aux droits des tiers ou qu’ils ont obtenu de ces derniers les autorisations nécessaires à toutes fins de reproduction ou exposition. Ils devront être en mesure de fournir ces autorisations si nécessaire.
  • Kodak, Photographie. com, Picto et Prophot déclinent toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de destruction des tirages pendant la sélection par le jury. Toutefois, une assurance peut être prise par le candidat lors du dépôt du dossier.
  • Kodak, Photographie. com, Picto et Prophot se réservent le droit en cas de force majeure d’annuler la Bourse du Talent.
  • La participation à la Bourse du Talent implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement.
  • Les dossiers sont a récupérer dans un délais d’un mois suivant la délibération du jury.

Le Dossier complet est à déposer ou à envoyer à : "Photographie / Bourse du Talent", 15 rue du Sentier 75002 PARIS.
Pour plus de renseignements : 01 42 21 08 08 - www.photographie.com


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique

Identification de l’organisme qui passe l’appel à candidature :
Type d’organisme : Collectivité Territoriale

Nom et adresse officiels de l’organisme : Ville de Limoges - Direction de l’Action Culturelle - 9 place Léon-Betoulle - 87031 LIMOGES CEDEX
Objet du marché : Conception, réalisation et pose d’une commande artistique au titre du 1% artistique en vue de l’extension et de la restructuration
du Conservatoire de Limoges, établissement à rayonnement régional, implanté en centre-ville de Limoges, 9 rue Fitz-James.

Programme de la commande : Le Conservatoire de Limoges, qui comptabilise chaque année environ 1700 élèves, est classé
par le Ministère de la Culture comme établissement à rayonnement régional, pour la formation initiale et pré professionnelle en musique,
danse et art dramatique. Son dynamisme permet de situer l’établissement parmi les dix les plus importants sur le territoire national.
Le projet de restructuration du bâtiment, entièrement dédié à la musique, porte la superficie totale à 3 900m2, permettant d’accueillir
des salles d’enseignement, une bibliothèque et l’administration.
Le comité artistique a défini la localisation et la nature de l’intervention artistique souhaitée.

Il s’agira d’élaborer un projet conceptuel à partir du parcours d’un élève dans le bâtiment.

L’artiste pourra utiliser différents procédés (polychromie, graphisme) et s’inspirer du programme pédagogique de l’établissement.
Le choix des matériaux est libre. Sont concernés les espaces de pratique collective et les circulations, répartis sur sept niveaux.

L’œuvre réalisée devra revêtir un caractère pérenne.
Une concertation étroite est attendue avec l’architecte.

Procédure de passation du marché : Procédure adaptée restreinte passée en application de l’article 71 du code des marchés publics,
du décret n° 2002-677 du 29 avril 2002, modifié par le décret n°2005-90 du 4 février 2005, et de la circulaire du 16 août 2006.

Nombre de candidats sélectionnés par le comité artistique pour présenter un projet : 4

Montant de l’enveloppe de ce 1% artistique : 53 000 euros TTC. Cette enveloppe comprend les honoraires de l’artiste, les dépenses afférentes
à la réalisation de la commande (conception, réalisation, pose de l’œuvre sur le site), ainsi qu’une indemnité de 1800 euros attribuée à chacun
des trois artistes présélectionnés non retenus. Cependant le Maître d’Ouvrage, après avis du comité artistique, peut décider de supprimer
ou moduler le montant de l’indemnité en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté.

L’œuvre devra être réalisée et mise en place en concertation avec l’agenda des travaux du bâtiment.

La date prévisionnelle d ‘achèvement des travaux : août 2008

Durée du marché : à compter de la notification du contrat

Dossier de candidature : Pour être recevable, le dossier de candidature des artistes doit être rédigé en français et comprendre :

  • un curriculum-vitae détaillé ;
  • une lettre de motivation sous forme de note d’intention indiquant les orientations que l’artiste souhaite donner à son projet
    dans le cadre de cette commande ;
  • un dossier artistique actualisé présentant des références d’œuvres avec visuels dans le cadre de commandes publiques, privées
    ou de 1% artistique. Ces dossiers artistiques seront restitués aux candidats à l’issue de la procédure de sélection des candidatures ;
  • une garantie professionnelle : une attestation d’inscription à la Maison des artistes sécurité sociale ou Agessa, ou n° de siret ou équivalent étranger ;
  • Justifications à produire quant aux qualités et capacité du candidat :
    • déclaration sur l’honneur du candidat justifiant qu’il n’entre dans aucun des cas mentionnés à l’article 43 du Code des marchés
      publics concernant les interdictions de soumissionner ;
    • les candidats doivent utiliser les formulaires DC4 (lettre de candidature) et DC5 (déclaration du candidat) pour présenter
      leur candidature .Ces documents sont disponibles gratuitement sur le site www.minefi.gouv.fr ; thème : marchés publics.

Modalités de la sélection des candidatures : Cette procédure s’adresse aux artistes professionnels.

La sélection se fera en deux temps :
Phase I : Sélection des candidats
Le comité artistique présélectionnera, sur examen des dossiers de candidature, 4 artistes selon les critères suivants :

  • motivation pour le projet : 50%
  • adéquation de la démarche artistique avec le programme proposé : 50%
    Un dossier détaillé incluant un cahier des charges sera envoyé aux 4 candidats présélectionnés.
    Ces quatre candidats présélectionnés devront remettre leur projet artistique, un budget détaillé, une note sur les moyens techniques
    qu’ils envisagent de mobiliser.
    Phase II : choix du projet.
    Le comité artistique se prononcera sur le choix de l’artiste retenu, après examen et présentation des projets.
    Les critères pour le choix du projet seront les suivants : - créativité et qualité artistique du projet : 40%
  • intégration de l’œuvre dans le site : 40%
  • faisabilité du projet : 20%

Date limite de remise des candidatures : 30 octobre 2007 à 12h
Modalité de remise des candidatures : Dossiers à transmettre par courrier A/R ou remettre contre récépissé à l’adresse suivante :
Ville de Limoges - Direction de l’Action Culturelle - 9 place Léon-Betoulle - 87031 LIMOGES CEDEX
sous enveloppe cachetée portant la mention : « Conservatoire de Limoges - Candidature 1%- NE PAS OUVRIR »

Les dossiers qui parviendraient après la date et l’heures limites fixées ci-dessus ainsi que ceux parvenus sous enveloppe non cachetée
ne seront pas retenus et seront renvoyés à leurs auteurs.
La transmission des candidatures par voie électronique n’est pas autorisée.
Renseignements complémentaires : Contact administratif et technique : Marie Françoise Bardet - 05.55.45.63.54 - mariefrancoise_bardet@ville-limoges.fr
et/ou Laetitia Triel : 05.55.45.96.88 - laetitia_triel@ville-limoges.fr
Contact artistique : Jérôme Felin, conseiller arts plastiques Drac Limousin : 05.55.45.66.76 - jerome.felin@culture.gouv.fr


nous vous transférons cet appel à candidature

La Communauté de Communes Sud Pays Basque recrute par voie contractuelle (CDD)
un agent de développement culturel (poste à temps complet 35h)
Définition : assiste le responsable du service animation du territoire en participant au développement
de la Scène de Pays Kultura Bidean – Sur les chemins de la culture.

activités principales : Organiser et suivre l’accueil des compagnies jeune public programmées tout au long de la saison,
Accompagner la mise en œuvre des projets du pôle Animation du territoire : résidences de création,
projets d’accompagnement de la pratique des amateurs, projet chant, actions en faveur de la lecture publique, etc.
Concevoir des outils de communication du projet et développer, les relations avec la presse locale et régionale.

Participer aux tâches d’administration générale dévolues au service animation du territoire : gestion
budgétaire des projets culturels, mailing, courriers, photocopies, etc.
champs de compétences

Bac + 2 spécialisé dans la médiation culturelle et la conduite de projet et/ou expérience dans un poste similaire

Disponibilité, polyvalence - Communiquer avec le public
Connaissances générales sur les règles budgétaires et comptables propres aux collectivités
Maîtrise de l’outil informatique (Bureautique) - Maîtrise de la langue basque appréciée - Poste à pourvoir à compter du 1er janvier 2008
Veuillez adresser votre candidature avec lettre de motivation manuscrite et curriculum vitae
avant le 20 octobre 2008

à : Monsieur le Président - Communauté de Communes Sud Pays Basque - BP 10314 - rue Leku Eder - 64700 HENDAYE
information reçue par le biais de l’Association : AEC Art création enseignement - 49 avenue de la Milady - 95430 BIARRITZ - merci beaucoup à Art création enseignement.


Journées de formation sur la professionnalisation des plasticiens

Journées de formation sur la professionnalisation des plasticiens - La Malterie, Lille

Les 25 octobre et 15 novembre 2007
L’espace d’information et de soutien aux artistes plasticiens de la malterie propose des journées de formation destinées aux artistes qui souhaitent s’engager dans une démarche de professionnalisation. Ces formations sont gratuites et ouvertes à tous les artistes, mais il est obligatoire de s’inscrire préalablement.

Jeudi 25 octobre 2007 - Formation sur la Maison des Artistes sécurité sociale - de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Au cours de cette formation sera abordée la création d’activités en expliquant le mode de fonctionnement de la Maison des Artistes (organisme de gestion de la sécurité sociale des artistes plasticiens) et les premières démarches d’ordre fiscal. Puis, seront expliquées les caractéristiques du statut social, fiscal et juridique de l’artiste plasticien.

Jeudi 15 novembre 2007 - Formation sur l’Agessa - de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Au cours de cette formation sera abordée la création d’activités en expliquant le mode de fonctionnement de l’Agessa (organisme de gestion de la sécurité sociale des artistes auteurs) et les premières démarches d’ordre fiscal. Puis, seront expliquées les caractéristiques du statut social, fiscal et juridique de l’artiste auteur.

contactez La malterie - Camille Triquet - 42 rue Kuhlmann - 59000 LILLE - : 03 20 78 28 72


nous vous transférons cet appel à candidature

recherche deux médiateurs culturels à Béthune

Dans le cadre des actions en arts visuels développées par l’association sur le territoire de Béthune et de son agglomération,
la Pomme à tout faire recrute deux médiateurs (h/f) pour une durée déterminée, du 15 octobre 2007 au 30 juin 2008.
Les médiateurs auront pour mission d’accueillir les publics (groupes et individuels), de suivre les projets de médiation en direction des établissements scolaires et spécialisés, de gérer les plannings d’intervention, de participer à la mise en oeuvre technique des différentes actions proposées : expositions, résidences d’artistes, événements...

Compétences requises : Bonnes connaissances en art contemporain, goût pour la pédagogie, excellent relationnel,
sens de l’organisation, bon rédactionnel.

Profil recherché : Médiation culturelle, histoire de l’art, arts plastiques de niveau Master 1 ou 2.

Rémunération selon la convention collective Syndeac (TAM 2).
Les horaires seront définis en fonction de l’activité.

Deux postes sont ouverts :

  • Poste n°1 – 35 heures hebdomadaires (temps plein)
  • Poste n°2 - 15 heures hebdomadaires (temps partiel)

Date limite de candidature est fixée au 3 octobre 2007
les entretiens se dérouleront le 8 octobre 2007 - La prise de fonction est prévue le 15 octobre 2007
Veuillez adresser votre lettre de motivation et curriculum vitae en précisant si vous postulez pour le temps partiel ou le temps plein :
Monsieur le Président - La Pomme à tout faire - 44 place Clémenceau - 62400 BÉTHUNE - 03 21 57 36 61


nous vous transférons cet appel à résidence

Appel à résidence pour 2008

Depuis 1999 et au rythme de trois expositions par an, le centre d’art contemporain de Pontmain mène une politique de diffusion et de soutien à la création contemporaine en renouvelant chaque année son dispositif d’accueil d’artistes en résidence. Sur une période d’un mois environ (qui peut être divisée en plusieurs séquences), deux artistes sont invités à poursuivre une recherche personnelle ou réaliser un projet spécifique en lien avec le contexte culturel et patrimonial de la commune (située en milieu rural, la commune de Pontmain est un lieu d’apparition mariale et de pèlerinage). Une bourse de travail de 1700 euros et un logement (chambre d’hôte) sont attribués artiste résident. Une exposition et une édition sont réalisées à l’issue de la résidence.
Accueil en résidence : mars-avril (l’accueil en résidence, d’une durée de quatre semaines, pourra être aménagé en plusieurs séquences). Exposition du 28 avril au 8 juin 2008.

Les dossiers de candidature comprendront une note d’intention, un curriculum vitae, la présentation éventuelle d’un projet et des supports visuels du travail. Véhicule indispensable.

Date limite de candidature le 15 décembre 2007
Envoi des dossiers et renseignements : Annaik Besnier - Communauté de Communes du Bocage Mayennais - Grande rue - BP 53 - 53120 GORRON - 02 43 08 47 47


nous vous transférons cet appel à candidature

professeur de peinture - à Saran

encadrement et animation de cours de dessin et peinture - vous enseignerez à des publics adultes
et enfants - vous devez connaître les différentes techniques de peintures : acrylique, huile etc.
ateliers le mardi de 17h15 à 18h45, le mercredi de 14h à 20h et le jeudi de 18h à 20h.

Cdi - expérience exigée de 1 à 2 ans - salaire indicatif mensuel 542,92 euros - 9h30 hebdomadaires de travail

Adressez votre curriculum vitae et une lettre de motivation à : Madame Bertrand - Maison des Loisirs et de la Culture - 240 allée Jacques Brel - 45770 SARAN


nous vous transférons cet appel à candidature

recherche professeur d’arts plastiques à Chabris
vous enseignerez les arts plastiques à des classes de 6 eme et 5 eme
le vendredi de 15h à 17h et le samedi de 8h30 à 11h30.

cdd de 10 mois - expérience exigée de 6 à 12 mois - salaire indicatif 34,30 euros/h - 5h hebdomadaires de travail

Licence d’art exigée et diplôme Bac +3 Art exigée
veuillez téléphoner à : Madame Fonteyne (la principale du Collège) - Collège Clos de la Garenne - 02.54.40.02.72


nous vous transférons cet appel à candidature

recherche professeur d’arts plastiques au Touquet
poste vacataire : remplacement de 2 mois
vous enseignerez à des classes de collégiens
Cdd de 2 mois - expérience exigée de 1 an - Licence d’art exigée - salaire indicatif 34,30 euros/h - 13h hebdomadaires de travail
veuillez téléphoner à : Madame Humez - Collège Maxence Van Der Meersch - 03.21.05.98.20