Appels diffusés par la FRAAP > 30/09/2020

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # REIMS -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # ANTIBES - SAUMUR -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # VERDUN -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # PAU TARBES - ABU DHABI -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Création du visuel Me, myself and I nuit numérique #18 / REIMS
La nuit numérique, évènement pluridisciplinaire autour des cultures digitales, est un rendez-vous unique d’art numérique en Champagne-Ardenne.
http://www.saintex-reims.com/wp-content/uploads/2020/09/Appel-d%E2%80%99offre-Communication-NN18-memyself-and-I.pdf
avant le 17.10. 2020 minuit.
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Pour vous donner un aperçu des 2 dernières éditions, rendez-vous en vidéo (cette dernière a malheureusement été annulée au dernier moment suite au confinement général).
La nuitnumérique#18 se déroulera le 13 mars 2021 de 16h à 1h et propose un parcours d’œuvres interactives d’artistes internationaux ; elle sera aussi, l’ouverture de l’expocollective qui se déroulera jusque fin mai 2021.
Dans le cadre du développement de la communication de Saint-Ex et plus spécifiquement à cet évènement, qui aura pour thème « Me, myself and I « , est lancé un appel à projet.
Il est demandé la création du visuel pour la prochaine nuitnumérique#18 / expocollective ainsi qu’une déclinaison pour les supports de communication suivants liés à ces évènements :
dépliants 6 volets, affiches, déclinaisons pour le web, les encarts presse et affichages publics.
Modalités Les candidatures pour cet appel d’offre communication sont à envoyer
avant le 17.10. 2020 minuit.
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L’appel est ouvert aux artistes, designers, graphistes, professionnels de la communication, jeunes diplômés…
Le budget est de 1500 euros. Cette somme sera versée à l’artiste sur présentation d’une facture.
Les candidats pré-sélectionnés lors de l’étape 2 mais non retenus recevront la somme de 200 euros (sur présentation d’une facture également).
Comment participer ? Présentez un “book” et avec vos travaux graphiques.
Envoyez votre candidature à rdv@saintex-reims.com.
Formulaire d’inscription : http://www.saintex-reims.com/wp-content/uploads/2020/09/Appel-d%E2%80%99offre-Communication-NN18-memyself-and-I.pdf
3 pré-sélectionnés à l’issue de cette étape.
Si vous êtes pré-sélectionné, vous nous proposerez un projet d’affiche visant à présenter la nuitnumérique#18 sur le thème « Me, myself and I », le 13 mars 2021 de 16h à 1h
CRITÈRES DE SÉLECTION

  • Compréhension du sujet, de la demande et de ses enjeux
  • Motivation du. de la candidat.e
  • Créativité, originalité et lisibilité de la conception graphique
  • Qualité de la prestation et pertinence du projet
  • Faisabilité technique et viabilité financière du projet
    DÉROULÉ DE LA SÉLECTION
  • Phase 1 : jusqu’au 17.10.2020 minuit : réception des candidatures
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  • Phase 2 : le 19 octobre 2020 : sélection par le jury de 3 candidats
  • Phase 3 : le 23 octobre 2020 : communication des résultats par mail uniquement
  • Phase 4 : du 23 octobre au 27 novembre 2020 : propositions graphiques des 3 personnes sélectionnées
    http://www.saintex-reims.com

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences artistiques 2021 - Musée Picasso / ANTIBES
Date limite d’envoi des dossiers : 9.10.2020
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Dates de la résidence : du 1er février au 30 avril 2021
Le musée Picasso, Antibes organise une résidence artistique de trois mois dédiée aux arts visuels.
La création : Il s’agit d’une résidence d’aide à la création pour un artiste travaillant dans le domaine des arts visuels, lui proposant atelier, hébergement, aide forfaitaire pour le matériel et les transports.
Le renforcement du lien entre la création contemporaine et le musée :
L’artiste proposera un projet culturel à l’attention des publics du musée Picasso qui lui sera rémunéré à articulé avec des actions de médiation.
L’artiste et sa création
L’artiste travaillera à une ou des œuvres, conçues spécifiquement dans le contexte de la résidence avec les moyens plastiques de son choix.
Objectif : la résidence procurera à l’artiste une aide à la création, mais aussi des rencontres avec différents publics, une réflexion sur l’interaction de son activité de création avec des milieux particuliers.
Moyens : La Ville d’Antibes met à la disposition de l’artiste un lieu de résidence et de travail, la villa Fontaine. Il s’agit d’une petite villa de 35 m2 sur deux étages.
Attention, ces espaces ne permettent pas la réalisation d’objets de grande dimension.
La Direction des musées prend en charge le matériel nécessaire à la création pour un montant forfaitaire de 1000 euros, ainsi que ses déplacements pour un montant forfaitaire de 500 euros sur présentation de factures.
L’artiste et le musée
L’artiste fera des propositions artistiques et culturelles destinées à divers publics du musée Picasso, y compris des publics scolaires, qui seront conçues et réalisées en relation avec les médiateurs du musée.
Ces propositions donneront lieu à des rencontres auxquelles participeront ces publics, dont la nature et les contenus seront proposés par l’artiste, et réalisées dans le cadre du musée et / ou de ses ateliers de création,
à raison de 2 séances en moyenne par semaine, ou sur une durée globale approximative de 60 heures. Certaines interventions peuvent avoir lieu des week-ends.
Objectif : ces propositions permettront au public d’aborder la création contemporaine grâce aux choix artistiques du créateur.
Elles mettront également en valeur la relation entre la création contemporaine et les collections patrimoniales d’art moderne ou contemporain.
Moyens : la direction des musées fournira une rétribution d’un montant de 3000 euros, sur présentation d’une facture ou d’une note d’honoraires, pour la réalisation de ces propositions culturelles.
Elle fournira également s’il y a lieu le matériel nécessaire à leur réalisation dans la limite de 400 euros.
Conditions de participation
La résidence est ouverte à un·e artiste dont le travail artistique s’inscrit dans les arts visuels, quelque(s) soi(en)t le ou les médiums pratiqués.
Il·elle doit avoir terminé ses études et être inscrit·e ou pouvoir s’inscrire dans un réseau professionnel. Le travail artistique doit être son activité principale.
En raison des caractéristiques de la résidence, une pratique ou un goût particulier pour la transmission ou la médiation sont souhaités.
Modalités de sélection
Le candidat sera sélectionné en fonction de
1 La qualité et la cohérence de son travail artistique
2 Son expérience dans le travail auprès du public, et sa capacité à concevoir des propositions culturelles à l’intention de différents publics
Dossier de candidature
Il devra comporter sous forme de documents PDF, accompagnés éventuellement de liens internet :
1. Un dossier représentatif de l’œuvre et de la démarche artistique de l’artiste.
2. Une biographie curriculum vitae comportant diplômes, expositions, résidences, bourses, etc. la date de naissance, l’adresse et les coordonnées précises.
3. Une note d’intention concernant les projets proposés pour la résidence : projet de création et projets culturels destinés aux publics à rencontrer.
Le dossier est à faire parvenir par mail aux deux adresses : laure.lanteri@ville-antibes.fr et lucie.landais@ville-antibes.fr
Date limite d’envoi des dossiers : 9.10.2020
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Contact pour le musée Picasso : Madame Laure Lanteri, responsable du service des Publics, Madame Lucie Landais, enseignante artistique.
Direction des musées, 4 rue des Cordiers, 06600 ANTIBES 04 92 90 54 28 / poste 40 53
http://www.antibes-juanlespins.com/culture/musee-picasso


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de création artistique ARTCHEVAL Arts visuels contemporains autour du cheval / SAUMUR
Résidence : Février/octobre 2021 - Exposition : octobre 2021-janvier 2022
Date limite de dépôt de dossier : le 15.11.2020 à minuit.
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https://www.saumur.org/fr/festival-artcheval/artcheval/appel-a-projet-artcheval/
https://www.saumur.org/wp-content/uploads/2020/09/appel-a-residence-art-cheval-2021-fr-1.pdf
Contact : Madame Marine Peters - mpeters@saumur.org 06 89 11 39 23
1. ARTCHEVAL CONTEXTE ET SITUATION
ARTCHEVAL a fêté en octobre 2020 son XXVIII° anniversaire. Créé en 1993 par Jean-Paul Hugot, alors maire de Saumur, et organisé depuis l’origine par le Comité équestre de Saumur,
cette exposition annuelle de création artistique contemporaine autour du cheval a pour objectif de :

  • Conforter la place de Saumur en tant que capitale mondiale des arts équestres, suivant l’inscription de l’équitation française au Patrimoine immatériel de l’Humanité par l’UNESCO.
  • Offrir aux artistes un laboratoire de création contemporaine autour du cheval.
  • Offrir aux artistes un lieu de rencontre et d’échanges, un objectif de création, un lieu d’exposition et de promotion
  • Partager avec les saumurois et tout public français ou étrangers : une découverte de l’art contemporain, une évocation du cheval cher à Saumur, à travers le travail d’une sélection d’artistes
  • Offrir aux publics scolaires de Saumur et de son agglomération un lieu de rencontre et de découverte de l’art contemporain, un espace de création encadré
    Sur l’impulsion de son organisateur, le comité équestre de Saumur, ARTCHEVAL a pris une nouvelle forme en 2020 en proposant une résidence artistique.
    Cela permet à l’artiste de s’impregner de la culture de l’équitation pratiquée à Saumur et sur son territoire, notamment à travers l’observation des chevaux, les hommes, femmes et enfants qui vivent ce travail et cette passion.
    Une exposition à l’automne 2021, de la mi-octobre à début janvier 2022, au Centre d’Art Contemporain Bouvet Ladubay conclura le projet pour présenter les œuvres créés en résidence à Saumur.
    Les lieux de résidences : en début d’année 2021, Bouvet-Ladubay à Saumur ainsi que l’Abbaye de Fontevraud accueilleront sur plusieurs semaines, 2 à 3 artistes sélectionnés.
    Ils s’installeront en résidence pour créer des œuvres qui présentent leur regard singulier sur le cheval et le territoire saumurois. Ils sont invités à réaliser des pièces inédites originales spécifiquement pour l’exposition.
    Les œuvres seront conçues pour être installées au sein du Centre d’art Bouvet-Ladubay le temps de l’exposition.
    Sur place, l’équipe du Comité équestre de Saumur et ses partenaires accompagneront les artistes en résidence
    dans les divers aspects de leurs recherches en les mettant en relation avec des structures ressources et interlocuteurs pouvant contribuer au développement de leurs projets.
    Le commissariat d’exposition sera tenu par Monsieur Emmanuel Morin, directeur artistique et culturel de l’Abbaye Royale de Fontevraud.
    De cette immersion, naîtra une exposition collective, au Centre d’Art Contemporain Bouvet-Ladubay, où le cheval sera le fil rouge entre les différents artistes
    qui délivreront alors leur regard sur un territoire marqué par la tradition équestre.
    2.CONDITIONS D’ACCUEIL DE LA RESIDENCE
    Période : le projet se déroule en 5 phases, entre février 2021 et janvier 2022.
    Durée : Phase 1 : résidence in situ : février-mars 2021 : arrivée de l’artiste, immersion, rencontre avec les partenaires et la population locale, conception du projet, médiation et création.
    Une durée d’environ 3 semaines soit 20 jours de travail (en 3 fois maximum) en résidence au centre d’art Bouvet-Ladubay, définie par un planning entre le comité équestre et les artistes.
    Phase 2 : finalisation (si nécessaire) : avril-juillet 2021 : chez chacun des artistes.
    Phase 3 : restitution de la résidence : juillet-septembre 2021 : visuels et textes de communication et de médiation
    Phase 4 : exposition : octobre 2021 – janvier 2022 : installation des œuvres dans le Centre d’art contemporain. Le vernissage se déroulera le 29 octobre 2021 (sous réserve de modification).
    Phase 5 : démontage : du 24 au 28 janvier 2022 : retrait des œuvres du Centre d’art contemporain
    Nombre d’artistes accueillis : 2 à 3 artistes en fonction des projets présentés.
    Défraiement et matériel :
    Les frais de déplacement domicile/Saumur seront remboursés aux artistes sur présentation de factures pour 3 aller/retour maximum. Budget de frais de déplacement pour un montant maximum de 2000 euros.
    Le matériel propre à la création sera remboursé sur facture, dans la limite d’un budget maximum de production de 2000 euros.
    Rémunération : chacun des artistes recevra une bourse de 3 000 euros comprenant honoraires ainsi que besoins personnels.
    Conditions d’accueil et hébergement : le Centre d’art contemporain Bouvet-Ladubay permet aux artistes de bénéficier
    d’un appartement comprenant 3 chambres, 2 salles de bain, 2 salons, 1 bureau et 1 cuisine, et un studio à usage de lieu de travail. L’artiste est autonome dans sa production, il est invité à prévoir son outillage.
    Conditions de candidature : Ce projet est ouvert à tous les artistes français ou étrangers, sans limite d’âge,
    maîtrisant l’usage oral de la langue française ou anglaise et disposant d’un permis de conduire pour véhicule léger valable en France.
    70 % du temps en résidence sera réservé à la création propre et 30 % du temps à des rencontres avec les différents publics.
    Critères de sélection : Les artistes seront sélectionnés selon les critères suivants :
  • Qualité artistique du projet - Pertinence du projet dans le contexte spécifique de Saumur et des aspects de son territoire
  • Perspectives d’intégration dans le cadre du centre d’art contemporain Bouvet-Ladubay - Faisabilité du projet
    Cadre juridique : Une convention de résidence spécifiant les engagements du comité équestre de Saumur, de la maison Bouvet-Ladubay et ceux des artistes accueilli(e)s, sera signée au début de la résidence.
    Les artistes devront justifier d’un régime de sécurité sociale Maison des artistes-sécurité sociale, Agessa et avoir un numéro de Siret
    ou être représenté par une structure administrative lui permettant d’émettre une facture.
    3. COMMENT CANDIDATER ?
    Le dossier de candidature doit comporter :
    Une lettre de motivation. Une biographie / curriculum vitae.
    Une présentation de la démarche artistique et une sélection des travaux précédents et des expériences artistiques professionnelles sous forme de portfolio avec visuels et textes (dans la limite de 20 pages).
    Une note d’intention (maximum 3000 signes). Un budget de création.
    Des propositions de rencontres à destination des publics pendant la résidence. Les coordonnées administratives et financières.
    Date limite de dépôt des projets : 15.11.2020 à minuit.
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    Le dossier de candidature doit être transmis par mail et au format .pdf uniquement à : mpeters@saumur.org
    Un comité de sélection se réunira dans le courant du mois de novembre 2020 et la décision sera rendue mi-décembre 2020 au plus tard.
    Informations : contactez Madame Marine PETERS mpeters@saumur.org ou via : www.saumur.org
    https://www.saumur.org/fr/festival-artcheval/artcheval/appel-a-projet-artcheval/
    4. COMITÉ DE SÉLECTION
    Les artistes produits en résidence sont sélectionnés par un comité de professionnels reconnus. Ils sont pour la plupart à l’origine du projet ARTCHEVAL crée en 1993.
    Le comité de sélection se compose de Monsieur Guy de Labretoigne (expert), Monsieur Christian Renonciat (artiste), Monsieur Jean-Louis Sauvat (artiste), Monsieur Joël Person (artiste),
    Madame Juliette Monmousseau (directeur Général Adjoint Bouvet Ladubay), Monsieur Xavier Libbrecht (collectionneur), Monsieur Jean-Louis Gouraud (écrivain-Éditeur),
    Monsieur Emmanuel Morin (directeur artistique et culturel à l’Abbaye Royale de Fontevraud). Le producteur (Comité Equestre de Saumur), n’intervient pas dans le processus de sélection des artistes.
    5. CENTRE D’ART CONTEMPORAIN BOUVET-LADUBAY
    La vocation du Centre d’art contemporain est de réanimer en plein cœur du Val de Loire le plaisir et l’esprit de "La Renaissance".
    Le Centre d’Art Contemporain composé de 9 salles d’exposition et d’un hall-librairie, s’étend sur près de 800 m2.
    Ce lieu a été inauguré en 1992, sous le parrainage de Gonzague Saint-Bris et la direction artistique de Benoît Lemercier.
    « Nous avons, avec modestie, mais vigueur, participé à mieux faire connaître la création contemporaine aux habitants de la région et aux touristes de passage. En proposant une programmation très large,
    nous permettons au visiteur de se confronter directement aux œuvres, de les aimer ou de les refuser, en tout cas d’affiner son propre goût et sa propre réflexion » explique Benoît Lemercier.
    https://www.ot-saumur.fr/CENTRE-D-ART-CONTEMPORAIN-BOUVET-LADUBAY_a759.html
    https://www.saumur.org/fr/festival-artcheval/artcheval/appel-a-projet-artcheval/

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique pour la Citadelle souterraine de Verdun / VERDUN
https://webmarche.adullact.org/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=3468&orgAcronyme=r5m
https://webmarche.adullact.org/index.php?page=entreprise.EntrepriseDemandeTelechargementDce&refConsultation=3468&orgAcronyme=r5m
RÈGLEMENT DE CONSULTATION : CC 1 oeuvre pour la citadelle souterraine.pdf et RC 1 oeuvre pour la citadelle souterraine.pdf
>>>> https://webmarche.adullact.org/index.php?page=entreprise.EntrepriseDemandeTelechargementDce&refConsultation=3468&orgAcronyme=r5m
CITADELLE SOUTERRAINE Bâtiment d’accueil Nouvelle scénographie 1% ARTISTIQUE UNE ŒUVRE D’ART POUR LA CITADELLE SOUTERRAINE DE VERDUN
CAHIER DES CHARGES
Date de réception des candidatures : 30.10.2020, 12h
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1/ OBJET
Dans le cadre de la construction du nouveau bâtiment d’accueil et de la nouvelle scénographie de la Citadelle souterraine, une procédure de 1% artistique est lancée visant à commander une oeuvre originale auprès d’un artiste.
2/ CONTEXTE
Les Verdunois connaissent bien la citadelle souterraine, que l’on appelle encore - de manière impropre- la citadelle basse.
La citadelle souterraine est constituée de cet ensemble de galeries creusées à même la roche, d’abord à la fin du XIXème siècle pour s’intégrer au système de défense Séré de Rivières, puis complété
au cours de la première guerre mondiale. Au final 7 km de galeries seront creusées à 16 mètres sous la surface.
Si elle servit de base logistique et de lieu de transit durant la Grande guerre, les historiens s’accordent à dire que son rôle stratégique fut secondaire quant à l’issue de la bataille.
En revanche, son importance symbolique ne fit que grandir et sa notoriété devint immense et internationale.
La remise des médailles des puissances alliées et de la France à la Ville de Verdun le 13 septembre 1916
par le Président Poincaré puis le choix du soldat inconnu qui repose sous l’arc de Triomphe le 10 novembre 1920, dans ses galeries, ne firent qu’amplifier cette notoriété qui,
cent ans plus tard, reste intacte et attire chaque année de nombreux visiteurs.
Actuellement, un parcours touristique est exploité dans une partie des galeries.
Embarqués sur des nacelles motorisées de 9 places, les visiteurs parcourent quelques centaines de mètres de galeries, assistant à une série de scènes reconstituées ou encore à des mises en scène statiques.
Cette visite d’environ 25 minutes rencontre un succès avéré auprès du public. Le parcours a accueilli 118 000 visiteurs en 2018.
Mais ses contenus finissent par “vieillir” et manquer d’attractivité pour les touristes de demain. Il est nécessaire aujourd’hui d’adapter et de moderniser les dispositifs de visite.
Aussi afin d’améliorer l’accueil des visiteurs, il a été décidé de créer un lieu d’accueil à l’entrée des galeries, que l’on peut voir se construire depuis quelques mois, et de proposer un nouveau parcours de visite dans les galeries.
Le bâtiment qui accueillera le visiteur a été pensé pour être intégré à la fortification de la Citadelle. Une toiture terrasse végétalisée permettra de l’intégrer depuis le chemin de ronde de la citadelle haute.
Le nouveau parcours s’appuiera sur des technologies de pointe, utilisant en les croisant, trois dispositifs techniques : le transport filoguidé, le vidéo mapping et la réalité augmentée.
Le projet permettra ainsi de proposer une nouvelle offre ambitieuse et novatrice suscitant l’émotion de tous les amoureux de l’Histoire, sachant que le dispositif repose sur des faits historiques.
Le principe de visite sera basé sur l’immersion : le visiteur sera invité à se glisser dans la peau d’un poilu, appelé à la citadelle, pour participer à la cérémonie des médailles.
Cette approche personnalisée permet de retracer la vie quotidienne à l’intérieur de la Citadelle Souterraine, les scènes de combats (dont se souvient le poilu) et les deux cérémonies de la remise des médailles et du choix du soldat inconnu.
A noter que le déplacement du parcours dans son futur site permet de réinvestir la salle qui a effectivement accueilli ces deux cérémonies.
Le parcours sera donc interactif à travers un équipement plus moderne s’inscrivant dans l’ère des nouvelles technologies : des lunettes de réalité augmentée que les visiteurs pourront chausser et qui permettent la restitution multi lingues de scènes d’époque.
De nouveaux chariots filoguidés entraîneront les visiteurs dans un trajet d’une quarantaine de minutes, donc plus long que l’actuel.
Les ambiances d’époque seront reconstituées : bombardement, odeur de pain de la boulangerie, etc.
Bref ce projet attendu de tous avance d’un bon pas. L’inauguration est prévue en Novembre 2020, année du centenaire du choix du soldat inconnu.
Le parcours actuel restera opérationnel jusqu’à l’ouverture du nouveau permettant ainsi une continuité du service.
L’objectif ultime est d’amplifier l’attractivité touristique de ce haut lieu de mémoire afin qu’il reste, en Meuse comme au niveau national, un symbole du rôle que Verdun a joué dans l’Histoire.
3/ LE SITE
La Citadelle de Verdun se situe à une entrée de la ville. Ce secteur est appelé à être aménagé pour la mise en valeur de ce site.
Entre la Citadelle et le visiteur, sur le parvis, un “arc de convergence” composé d’une paroi de verre incurvée, incitera le visiteur à se diriger vers l’entrée.
Des fragments de lettres de poilus sont inscrits sur toute la longueur de l’arc, mêlés à des silhouettes de soldats convergeant vers la place de Verdun, sa Citadelle et le champ de bataille.
Ainsi la citadelle reste “la vedette” du paysage urbain mais le bâtiment enrichira l’ensemble et attirera l’attention des habitants et touristes par son originalité et son architecture moderne.page3image65833984
Des travaux consistant en la réfection des murspage3image65833216
et remparts du Pré l’Evêque avenue du Soldat Inconnu, en face du futur bâtiment d’accueil page3image65831296
de la citadelle, vont être entrepris.
4/ ORGANISATION DE L’ESPACE
https://webmarche.adullact.org/index.php?page=entreprise.EntrepriseDemandeTelechargementDce&refConsultation=3468&orgAcronyme=r5m
5/ PROGRAMME
L’œuvre commandée dans ce cadre du 1% est une réalisation originale qui sera intégrée aux abords du nouveau bâtiment d’accueil de la Citadelle souterraine de Verdun.
5-1 / Programme artistique
La mise en œuvre de la démarche du 1% artistique est un signe fort envisagé comme un atout pour la nouvelle implantation.
Le maître d’ouvrage souhaite que la démarche du 1% artistique prenne en compte la symbolique et l’histoire de ce haut lieu de mémoire.
Le « 1% artistique » est l’expression de la volonté publique de la Collectivité de soutenir la création contemporaine et de sensibiliser nos concitoyens à l’art de notre temps.
Il convient de permettre l’intervention des artistes dans toute la diversité de la création plastique contemporaine.
Parcours d’art contemporain
La Collectivité souhaite que les réalisations conçues dans le cadre de ses opérations 1% artistique, constituent à terme un parcours d’art contemporain extérieur, accessible à tous.
Les œuvres susceptibles d’être commandées dans le cadre du « 1 % artistique » sont des œuvres d’art originales des catégories définies aux 7° à 10° de l’article L. 112-2 du code de
la propriété intellectuelle. Il peut s’agir d’œuvres de dessin, de peinture, de sculpture, de gravure,
de lithographie, aussi bien que d’œuvres graphiques et typographiques, d’œuvres photographiques et d’œuvres appartenant à la catégorie des arts appliqués.
Le « 1 % artistique » peut aussi concerner des œuvres utilisant les nouvelles technologies ou faisant appel à d’autres disciplines artistiques, notamment pour le traitement des abordspage7image65642560 page7image65642752 page7image65642944
et l’aménagement d’espaces paysagers, mise en lumière, installations sonores, ...
L’ “arc de convergence” faisant partie intégrante du projet architectural, l’oeuvre proposée devra, si elle se positionne en vis-à-vis direct, être en total dialogue avec celui-ci.
5-2/ Programme technique :
La Citadelle de Verdun est inscrite en totalité au titre des Monuments Historiques. Le projet sera soumis pour approbation à l’Architecte des Bâtiments de France.
Toute oeuvre ayant un contact direct sur le bâti devra répondre à des contraintes strictes telles que : emploi de matériaux non invasifs, accroche minimale, etc.
Ses caractéristiques techniques (poids, volume, fixation, ...) devront être étudiées et validées si nécessaire par un Bureau de Contrôle.
La réalisation artistique devra prendre en compte toutes les contraintes liées au sol terrassement si nécessaire, présence d’un socle, ...), ses caractéristiques techniques (poids, volume), respecter l’environnement.
La pérennité de l’œuvre devra être assurée (cas d’intempéries et prise au vent : gel, neige, pluie, soleil...).
L’oeuvre devra respecter les mesures de sécurité, en particulier la sécurité incendie, la sûreté et l’accessibilité des personnes en situation de handicap.
L’oeuvre ne devra pas générer de nuisances sonores
L’oeuvre ne devra pas générer de modifications structurelles du bâti.
Le toit végétalisé du nouveau bâtiment d’accueil ne peut accueillir d’oeuvre en raison de la présence d’éléments techniques divers. De surcroît, sa capacité portante n’a pas été dimensionnée dans cet objectif.
Les arbres existants doivent être conservés et les passages (allées piétonnes et véhicules) ne peuvent être entravés.
5-3 / maintenance et entretien
Les conditions d’entretien et de maintenance, dont les modalités d’exécution doivent être raisonnables, devront être précisées.
Les coûts d’entretien, et dans le cas d’une oeuvre fonctionnelle, les coûts de fonctionnement devront être estimés.
6/ PROCÉDURE
La procédure se déroule en 2 phases, conformément à la procédure dite du 1% artistique :
phase de sélection sur dossier des candidatures admises à élaborer un projet artistique et phase de remise des projets artistiques (cf Règlement de consultation)
7/ LES ARTISTES CANDIDATS
Le dossier des artistes candidats devra comporter :
7-1 / Eléments artistiques
Une lettre de motivation mentionnant l’esprit que l’artiste souhaiterait donner à son projet dans le cadre de cette commande et du programme artistique,
permettant d’apprécier l’intérêt porté à l’objet de la commande (format A4 – 1 page maximum).
Un dossier artistique actualisé : démarche artistique, visuel d’œuvres significatives réalisées dans le cadre de commandes publiques, privées ou du 1%.
Ces visuels permettront d’appréhender les interventions dans le contexte de leur réalisation - pleine page en numérique couleur, avec informations précises (titre, dimension, matériaux, situation d’implantation)
Un curriculum vitae actualisé démarche et le contexte dans lequel la réalisation a été menée.
7-2 / Eléments administratifs
Lettre de candidature (DC1) relative à la présentation du candidat ou de chaque membre du groupement
Déclaration sur l’honneur (DC2) complétée par le candidat : chiffre d’affaires HT des 3 derniers exercices disponibles
Copie du ou des jugements prononcés si le candidat est en redressement judiciaire
Justification de la qualité d’artiste et garantie professionnelle, un des documents suivant :
attestation d’affiliation ou d’assujettissement à la Maison des artistes ou d’affiliation à l’AGESSA pour l’année en cours
récépissé de déclaration de début d’activité délivré par la Maison des Artistes avec copie de la liasse P-zéro,
Numéro de SIRET délivré par l’INSEE,
Équivalent pour artiste étrange
Copie du ou des jugements prononcés si le candidat est en redressement judiciaire
Attestation d’assurance (assurance responsabilité civile et professionnelle, assurance dommage aux biens)
8/ ELEMENTS BUDGETAIRES
Le budget global alloué 33 913,35 euros comprenant :

  • Le montant de la réalisation de la commande, incluant les honoraires de l’artiste lauréat pour la création, la conception et la production de l’oeuvre jusqu’à sa réception définitive clé en main ;
    l’intégration de la commande dans son environnement ; la création et l’intégration d’un cartel descriptif lié à l’oeuvre ; la mise en fonctionnement et maintenance technique éventuelle de l’oeuvre pendant 1 an ;
    les prestations intellectuelles complémentaires éventuelles nécessaires à la réalisation (ingénierie, contrôle technique, coordination, contrôle et réception des travaux, etc.) ;
  • La cession des droits d’auteurs ;
  • Les taxes, charges, cotisations afférentes ;
  • Les frais de publicité et d’organisation de la consultation ;
  • Le défraiement éventuel des personnalités qualifiées et en lien avec la réalisation de l’oeuvre.
  • Les indemnités des 2 candidats non retenus lors de la phase 2, à hauteur de 2 x 1500 euros TTC (Le maître d’ouvrage se réserve le droit de diminuer ou supprimer cette indemnité
    pour les offres dont les prestations seraient jugées insuffisantes ou non conformes au cahier des charges et règlement de consultation, par le comité artistique.)page9image65594176
    9/ CRITERES DE SELECTION
    Les candidatures seront examinées par le Comité artistique selon les critères suivants :
    9-1/ Critères pour la 1ère phase
  • qualité des travaux présentés et engagement dans une démarche de création contemporaine qui semble pouvoir entrer en écho avec les éléments du programme
  • aptitude du candidat à présenter un projet au regard de ses références
  • motivations exprimées pour le projet, pertinence de la lettre d’intention
    9-2/ Critères pour la 2ème phase
  • Créativité et qualité du projet et de la démarche artistique en adéquation avec le programme artistique dans sa globalité
  • Insertion dans le site et dialogue avec l’architecture de la Citadelle et le bâtiment neuf
  • Capacité à maîtriser les contraintes inhérentes à la commande : sécurité de l’œuvre, sécurité des personnes, maintenance réduite, solidité, pérennité et durée de vie de l’œuvre
  • Adéquation du projet avec le montant financier annoncé pour la commande : respect de l’enveloppe financière et coût maîtrisé de fonctionnement et de maintenance de l’œuvre, respect du calendrier proposé
    10/ COMITÉ ARTISTIQUE
    Le suivi et le pilotage de l’ensemble de la procédure sont assurés par le maître d’ouvrage, assisté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles – Ministère de la Culture
    Il a été formé un comité artistique chargé d’examiner les projets constitué de 7 personnes :
    le maître d’ouvrage et président du comité ou son représentant le maître d’œuvre le gestionnaire du site une personnalité qualifiée nommée par le maître de l’ouvrage
    le représentant de la DRAC Deux personnalités qualifiées nommées par la DRAC, dont une ou un artiste représentant les organisations professionnelles d’artistes.
    11/ CALENDRIER PRÉVISIONNEL
    . Date de réception des candidatures : 30.10.2020, 12h
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    Désignation des 3 candidats retenus : novembre 2020
    Remise des projets : 19 février 2021, 12h
    Examen des projets et choix par le comité artistique : mars 2021 .
    Désignation du lauréat : avril 2021
    Réalisation de l’oeuvre : entre mai et octobre 2021

OFFRE D’EMPLOI

L’ÉSAD Pyrénées recherche un.e assistant.e d’enseignement artistique en anglais / PAU TARBES
Date limite de dépôt des candidatures : le vendredi 16.10.2020
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CDD de droit public dans le cadre d’un remplacement pour congés maternité – un temps complet de 20h hebdomadaires
sur deux sites ou deux contrats à temps non complet de 14h sur le site de Pau et de 6h sur le site de Tarbes
L’École supérieure d’art et de design des Pyrénées est un établissement public de coopération culturelle inter- régional dont les missions de service public sont l’enseignement supérieur artistique
et l’initiation aux arts plastiques pour le grand public. Il regroupe 265 étudiant(e)s, 300 adhérent(e)s aux ateliers et cours publics et 55 agents permanents sur les sites de Pau et de Tarbes.
L’ESAD Pyrénées développe sur les sites de Pau et de Tarbes un cursus de trois et cinq ans et délivre des diplômes nationaux reconnus par l’Etat :
Diplôme national d’art, option art et option design, mention design graphique multimédia
Diplôme national d’art, option art, mention céramique « disruptive »
Diplôme national supérieur d’expression plastique, option art, mention art-céramique et option design, mention design graphique multimédia
Acteur majeur dans la cartographie régionale de l’enseignement artistique, l’établissement s’inscrit à travers ses diverses missions,
ses choix pédagogiques et ses orientions dans une dynamique territoriale ouverte à l’international et forme des artistes et créateurs autonomes actifs.
L’ÉSAD Pyrénées propose également d’accéder à la pratique des arts plastiques au moyen d’ateliers et cours publics : de l’initiation au perfectionnement, du dessin académique à la bande dessinée,
de la gravure au cours d’histoire de l’art, de la peinture à l’expression plastique.
Missions
Dans le cadre de l’enseignement supérieur artistique de l’ÉSAD Pyrénées, vous êtes en charge d’assurer le remplacement temporaire de l’assistante d’enseignement en anglais sur les deux sites (ou sur un des deux sites) à compter du lundi 9 novembre 2020
Les missions sont les suivantes : Enseigner l’anglais aux étudiants de l’établissement de la 1ère à la 5ème année sur les deux sites (ou sur un des deux sites) en s’appuyant pédagogiquement
sur le contenu des cours dispensés en école d’art et en collaboration avec les professeurs de l’établissement
Préparer les cours et établir la progression pédagogique en s’adaptant aux différents niveaux des étudiants
Appréhender la langue anglaise avec une approche à visée professionnalisante (savoir se présenter, présenter ses projets etc.).
En dehors des heures d’enseignement, participer aux obligations de service : les bilans pédagogiques, les sessions de crédits, les diplômes ou bilans, les jurys du concours d’entrée à l’école, les commissions d’admission (préparation et correction des sujets)
et réunions pédagogiques.
Compétences techniques
Excellente maitrise de la langue anglaise autant à l’écrit qu’à l’oral
Capacité à élaborer et concevoir des programmes pédagogiques innovants pour s’adapter à des niveaux différents, en collaboration avec la communauté pédagogique et dans un contexte d’enseignement artistique
Aptitude à travailler avec les étudiants de l’enseignement supérieur et à développer les acquisitions de chacun
Capacité à évaluer l’apprenant
Solide culture générale et sensibilité à l’art
Maîtriser les techniques d’animation de groupe dans le cadre d’un apprentissage pédagogique
Savoir hiérarchiser les priorités de travail dans les périodes intenses de l’École : bilans, workshops et diplômes
Connaître le fonctionnement, l’organisation et l’environnement d’une collectivité ou d’un établissement
public d’enseignement supérieur
Compétences relationnelles
Qualités relationnelle et pédagogique, faire preuve de qualité d’écoute
Sens du travail en équipe et de l’organisation
Esprit d’initiative et autonomie
Disponibilité et implication dans la vie de l’établissement
Force de propositions et d’innovations pédagogiques
Sens du service public
Savoirs être fondamentaux
Bienveillance à l’égard des usagers de l’établissement
Sens du partage des connaissances
Bonne communication sur les projets de manière générale
Formation, qualifications et expériences professionnelles
Permis B
Licence ou Master 2 en anglais
Expérience exigée de deux ans dans un poste similaire dans le domaine de l’enseignement ou auprès d’un public adulte
Souhaité : Attestation de Formation aux Premiers Secours
Conditions et contraintes d’exercice
La charge d’enseignement d’un temps complet est répartie sur la base de 20 heures hebdomadaires en face à face avec les étudiants. Il se répartira :
soit dans le cadre d’un recrutement d’un seul agent sur une durée de 20 heures hebdomadaires avec une répartition de la charge sur les sites de Pau et de Tarbes
soit dans le cadre d’un recrutement de deux agents ; l’un sur le site de Pau, l’autre sur le site de Tarbes
La répartition d’enseignement par site : 14 heures d’enseignement sur le site de Pau 6 heures d’enseignement sur le site de Tarbes
L’agent sera amené ponctuellement à travailler le week-end notamment lors des journées Portes Ouvertes de l’établissement en janvier et autres évènements pédagogiques de l’école.
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
Sens du service public.
Poste à pourvoir au Lundi 9 novembre 2020 impérativement – CDD de 4.5 mois
Modalités de candidature
Date limite de dépôt des candidatures : le vendredi 16.10.2020
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Date prévisionnelle du jury de recrutement : mardi 3 novembre 2020
Le dossier de candidature comprendra une lettre de motivation faisant part des orientations pédagogiques et un curriculum vitae.
Les lettres de motivation et curriculum vitae sont à transmettre obligatoirement par voie électronique sur le site www.cdg-64.fr, onglet "Emploi et recrutement"
puis « Postuler à un recrutement suivi par le CDG 64 » ou à l’aide du lien suivant https://www.cdg-64.fr/emploi-et-recrutement/offres-demploi/postuler-a-un-recrutement-suivi-par- le-cdg-64
www.esad-pyrenees.fr


OFFRE D’EMPLOI

LIEU Emirats arabes unis – Abu Dhabi / ABU DHABI
DURÉE DE LA MISSION Contrat à durée indéterminée (CDI) – à partir de janvier 2021.
Date limite de candidature : 31.10.2020
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SOCIÉTÉ Agence France-Muséums.
POSTE Régisseur.e d’œuvres d’art - statut salarié.e expatrié.e.
Créée en 2007 suite à un accord intergouvernemental entre Abu Dhabi et la France, l’Agence France- Muséums est depuis 12 ans un maillon essentiel entre la France
et les Emirats Arabes Unis dans la réalisation et l’accompagnement du Louvre Abu Dhabi. L’Agence France-Muséums (AFM) et les musées français partenaires du Louvre Abu Dhabi
accompagnent aujourd’hui les ambitions du Louvre Abu Dhabi à travers notamment : la coordination des prêts des musées français, l’organisation conjointe et la production
d’expositions temporaires, au nombre de quatre par an, et l’organisation de formations pour les professionnels du musée.
AFFECTATION Le poste est placé sous l’autorité de la régie des œuvres de la Direction des Prêts & Acquisitions et de la Direction des Expositions & Editions.
Liens fonctionnels additionnels
Direction des Opérations. Direction Scientifique.
MISSIONS Vous travaillerez au quotidien au sein de l’équipe de l’Agence France-Muséums (AFM) basée à Abu Dhabi, en lien étroit avec les équipes de l’Agence à Paris et avec différents interlocuteurs du Louvre Abu Dhabi.
En tant que régisseur.e vos missions seront effectuées en collaboration directe avec l’équipe de régie de l’Agence France-Muséums établie à Paris dont vous serez le représentant permanent sur site.
Vos interactions dans votre activité seront coordonnées avec les régisseurs responsables des deux pôles de régie (le pôle Prêts & Acquisitions,
en charge des Galeries Permanentes, et le pôle Expositions & Editions, en charge des Galeries des Expositions temporaires).
Vous participerez au sein de cette équipe à l’organisation, à la mise en place et au suivi des opérations de régies conduites par l’Agence France-
Muséums au Louvre Abu Dhabi suivant le cadre des missions définies par l’Accord intergouvernemental et/ou mandatées par Abu Dhabi Department of Culture & Tourism (DCT) à l’Agence France-Muséums.
Fonction principale
Participer à la réalisation de l’ensemble des opérations de régie dans le cadre des Rotations annuelles des Galeries Permanentes et de la production des Expositions Temporaires
et assurer l’interface en tant que régisseur référent sur site entre les équipes de régie de l’AFM et les intervenants des Directions du Louvre Abu Dhabi impliquées dans la mise en place de ces opérations
(Scientific, Curatorial & Collection Management ; Technical Operations).
Le/La Régisseur.e sera amené.ée à effectuer notamment les tâches et activités telles que décrites ci-dessous :
Mission de régie des œuvres
Contribuer à la faisabilité des opérations et à leur mise en œuvre en tant que régisseur référent sur site ;
Assurer la coordination sur site de questions techniques liées à la muséographie dans les Galeries Permanentes et à la scénographie des expositions temporaires en amont des chantiers d’installation des œuvres ;
Veiller à la prise en compte des conditions de conservation et de présentation exigées pour les prêts dans la muséographie et la scénographie (climat, éclairage, sûreté) ;
Assister ou effectuer en lien avec la Direction des opérations de l’AFM ou la Direction Scientifique des interventions ponctuelles en salle et/ou en réserves
(supervision d’opérations et de mouvements d’œuvres pouvant impliquer le retrait ou le décrochage d’œuvres en salle, l’acheminement sécurisé en réserve et l’organisation du stockage) ;
Assurer la préparation des espaces de réserve et du matériel en amont des arrivées d’œuvres en lien avec le service de Régie des œuvres du Louvre Abu Dhabi (Registrar Unit) ;
Participer à la coordination des interventions des différents prestataires de l’AFM avant leur arrivée sur site et pendant les phases de chantiers (restaurateurs en charge de l’établissement des constats d’état, socleurs, installateurs) ;
Participer aux chantiers de montage et de démontage des œuvres (environ 11 phases de chantier par an) et à l’élaboration de la documentation des opérations ;
Organiser la venue de convoyeurs ou d’interlocuteurs de l’AFM effectuant des missions ponctuelles au Louvre Abu Dhabi et assurer leur accueil au musée ;
Superviser des opérations de mouvements d’œuvres internes ainsi que des arrivées et départ d’œuvres ;
Collaborer avec les équipes de la Conservation préventive du Louvre Abu Dhabi en charge de la maintenance des œuvres (Preventive Conservation Unit)
pour les suivis liés aux conditions dans les espaces (salles et réserves) pour les œuvres en prêt aux expositions temporaires ;
Participer à la conception des plans d’urgence pour les œuvres en prêt ;
Piloter des opérations de montage/démontage dans les Galeries des Expositions Temporaires ou toute autre activité de régie dans les Galeries Permanentes en collaboration avec le régisseur en charge de l’exposition
ou de la rotation, en remplacement ponctuel ou en amont de son arrivée sur site ainsi qu’en lien avec les responsables des prêts et/ou les équipes de régie des musées partenaires de l’AFM ;
Implications dans les missions d’ingénierie culturelle de l’AFM
Apporter une contribution, le cas échéant, dans le cadre de la préparation des dossiers de consultations pilotée par la régie des œuvres sur les aspects techniques et en phase d’analyse des offres
(prestations de logistique, de transport et d’installation d’œuvres d’art ; prestations de réalisations de supports de présentation et de soclage ; autres prestations liées à la régie des œuvres ;)
Rédiger des notes et rapports internes (en français ou en anglais) ;
Implémenter le logiciel de production de projets (base interne développée par SKINsoft) ;
Participer aux études en cours, notamment sur le développement durable ;
Contribuer aux plans de développement de la formation de personnels émiriens du Louvre Abu Dhabi ;
PROFIL Master Régie des œuvres ou formation équivalente.
(Diplôme de deuxième cycle de l’Ecole du Louvre ; Master des Universités : Picardie Jules Verne, Bordeaux Montaigne, Toulouse-Jean Jaurès, ou équivalent).
Expérience professionnelle de 5 à 7 années en régie des collections et/ou des expositions au sein d’un établissements muséal équivalent.
CONNAISSANCES / COMPETENCES / SAVOIR-ETRE Anglais (oral et écrit) Logistique internationale du transport d’œuvres d’art Conservation préventive
Spécifications techniques des matériels d’accrochage et de soclage Cadre administratif et juridique s’appliquant aux œuvres d’art
Gestion de projets Autonomie et sens de l’organisation Rigueur et maîtrise des délais et des calendriers Esprit de synthèse, capacités rédactionnelles
Capacités d’adaptation, aptitude pour le travail en équipe Qualités relationnelles, diplomatie
Date limite de candidature : 31.10.2020
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Les dossiers de candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) sont à adresser à : Recrutement@agencefrancemuseums.fr
http://agencefrancemuseums.fr