Appels diffusés par la FRAAP > 23/09/2019

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # TAILLAN-MEDOC - GARGES-LES-GONESSE -
  • OFFRE D’EMPLOI : 3 # DUNKERQUE (2) - PARIS -
  • LOCATION ATELIER : 2 # ÎLE-SAINT-DENIS - MONTREUIL -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

CRÉATION ARTISTIQUE PARTAGÉE sur 2 saisons avec les habitants du Taillan-Médoc / TAILLAN-MEDOC
TERRITOIRES URBAINS ET VOISINAGE
Date limite réception des dossiers 7.10.2019
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
une découverte créative, collaborative et sensible du territoire taillanais SAISONS 2019-2020 / 2020-2021
2018 – Traversée, balade ludique entre 2 rives / Cie Bougrelas avec les habitants du Taillan-Médoc
2019 – La Grande Evasion / Cies Le son qui manque et Les armoires pleines avec les habitants du Taillan-Médoc
PREAMBULE ET CONTEXTUALISATION
La ville du Taillan-Médoc
Le Taillan-Médoc est une commune de Bordeaux Métropole située à 13 km au nord-ouest de Bordeaux de 10 000 habitants.
Elle enregistre une forte dynamique démographique et doit ainsi proposer une offre de services publics moderne et adaptée aux attentes d’une population d’une grande agglomération.
Le Taillan-Médoc est par conséquent une ville en plein développement : économique (création d’une Zone d’Activité Economique), urbain (charte architecturale et paysagère), culturel (refonte du projet culturel, ouverture de l’Estanquet’,
espace dédié à la pratique amateur au sein d’un pôle culturel), création d’un Bureau des associations,...
également en termes de transports (arrivée prochaine du tram) ou encore des infrastructures enfance et petite enfance (ouverture de Maisons d’Assistantes Maternelles, ouverture de crèches privées, réhabilitation de groupes scolaires).
Néanmoins malgré cette dynamique, une attention particulière est portée à l’équilibre entre développement et préservation du cadre de vie. Avec plus de 300 hectares de forêts et 75 hectares de marais,
la Ville du Taillan- Médoc bénéficie d’un patrimoine naturel dense et varié.
La culture au Taillan-Médoc
Le projet culturel de La ville du Taillan-Médoc est résolument tourné vers ses habitants tout en étant ancré sur son territoire dans toute sa diversité.
Il s’appuie sur le désir de fédérer les habitants autour de propositions adaptées au territoire : créations en plein air ou en salle, autour de différentes disciplines artistiques,
pour tous les âges avec un réel souci de qualité. La ville bénéficie d’une médiathèque, avec un auditorium qui peut ainsi accueillir des temps forts, restitutions...
La population de la commune est jeune – de nombreuses familles avec enfants - le tissu associatif est dense et couvre différents domaines (sport, culture, solidarité...).
Enfin la dimension du Taillan-Médoc « entre ville et village » permet une réelle proximité et facilite la mise en œuvre de projets participatifs.
Ainsi une attention particulière est portée aux projets artistiques et culturels privilégiant une logique de participation et de construction partagée plutôt qu’une simple logique de diffusion.
Le lien avec le territoire doit permettre la coopération et la mutualisation entre les différents acteurs constituant les forces vives de la Ville. La participation des habitants aux projets menés est ainsi favorisée,
tout comme le fait d’adopter une posture de collecte et d’écoute des demandes et des propositions des habitants.
Pour répondre plus concrètement à cette réalité territoriale, la commune a lancé le premier appel à projet de création partagée en 2018.
Historique des projets participatifs de territoire / créations partagées
Année 2018
En 2018, la Compagnie Bougrelas a été lauréate du premier appel à projet lancé par la commune.
Celui-ci définissait les marais du Taillan-Médoc comme lieu d’exploration et avait pour objectifs de permettre la découverte de ces espaces méconnus par les habitants de la commune.
Les artistes ont ainsi guidé et accompagné pendant plusieurs mois une centaine de personnes (associatifs, écoliers, habitants, …) dans la construction d’une déambulation créative.
La compagnie a imaginé différents rendez-vous d’information au début du projet pour sensibiliser les participants potentiels.
S’en sont suivis des rendez-vous individuels avec les personnes les plus engagées pour se projeter dans la forme de la restitution et les propositions qui pourraient nourrir le projet.
Exemples de propositions :
Le centre hippique de la ville a imaginé un entresort avec des cavaliers et des poneys, l’association Gric Dau Medoc a écrit puis interprété une histoire des Marais,
les animateurs et les enfants des accueils de loisirs ont créé pendant plusieurs mois des éléments de décors liés aux écosystèmes des marais,
les associations de personnes déficientes visuelles ont proposé des ateliers sensoriels,...
Les artistes de la Compagnie Bougrelas ont collecté les envies et les témoignages des habitants pour composer des stations qui sont venues ponctuer la découverte des Marais.
Les six ateliers d’écriture menés à la Médiathèque ont participé à la construction de la dramaturgie et ont donné lieu à création d’installations plastiques qui ont intégré le spectacle.
Cette forme finale spectaculaire, Traversée, balade ludique entre 2 rives, a permis d’accueillir près de 300 spectateurs qui ont sillonné les marais avec un jeu de piste qui les a conduits à un final conté par Olivier Villanove.
Les maraichers ont également été très impliqués dans cette aventure ainsi que les services de Bordeaux Métropole (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations – GEMAPI) et Natura 2000.
Année 2019
Ce sont les compagnies le Son qui Manque et les Armoires Pleines, composées d’une artiste sonore, d’une plasticienne et d’une comédienne, qui ont été retenues à l’appel à projet.
Leur projet La Grande Evasion a été pensé comme la mise en récit de la forêt du Taillan-Médoc par ses habitants en explorant leurs relations à la forêt, patrimoine écologique, historique et légendaire.
Des temps de concertation, de collecte, d’ateliers, de promenades d’observation et d’écoute, de construction de cabane, se sont déroulés du mois de janvier au mois de juin 2019.
A partir de cette matière collectée et produite avec les habitants, les artistes ont imaginé une restitution théâtrale sous la forme d’une déambulation suivie d’une veillée en forêt le 15 juin 2019.
Une partie des participants de Traversée... ont rejoint l’équipe de la Grande Evasion dès la première présentation publique qui a eu lieu le 18 janvier 2019.
De janvier à juin 3 balades-découverte de la forêt ont été imaginées par les artistes, des jeux de piste ont permis d’impliquer les scolaires et des ateliers d’écriture pour le tout public se sont organisés.
La compagnie a privilégié le contact en direct avec les habitants, sans forcément passer par les associations.
Se sont ainsi constitués des groupes d’habitants concernés par la construction de décors (dont une cabane-totem dans la forêt), l’écriture, le jeu théâtral, le travail du son, la préparation de repas,...
Une communauté s’est créée avec des rendez-vous réguliers dans la clairière de la veillée finale.
Au terme de la préparation de La Grande Evasion, des constructeurs-régisseurs sont devenus comédiens, des participants plus ponctuels ont aidé à l’installation des parcours qui menaient à la clairière, le régisseur de la compagnie
a accompagné une équipe de bénévoles pour qu’ils puissent superviser des éléments du spectacle.
La Grande Evasion a permis de révéler des talents et de mettre en confiance les participants pour qu’ils s’essayent à des fonctions jusque-là inconnues.
25 bénévoles ont constitué le cœur de cette équipe et plus d’une centaine ont collaboré plus ponctuellement. 380 spectateurs ont participé à la finalité du 15 juin.
Un nouvel appel à projet sur deux saisons
Dans ce prolongement, la ville du Taillan-Médoc souhaite aujourd’hui entamer un projet artistique participatif autour de ses espaces urbains et la notion de voisinage.
Afin de garantir un travail toujours plus en prise avec la Ville et permettre à la compagnie retenue d’envisager plus sereinement le projet, le prochain projet artistique participatif de territoire portera sur 2 saisons culturelles (d’octobre 2019 à juin 2021).
Les artistes lauréats devront établir un projet :
Qui permettra la découverte sensible des espaces urbains du Taillan-Médoc (quartiers, espaces en mutations, friches des zones d’habitation...)
Qui s’appuiera sur les liens entre les habitants et leur ville
Qui explorera des notions telles que la solidarité et les frontières (dans la ville, en périphérie, symboliques...)
Qui valorisera le savoir-faire des habitants
Au croisement de la création artistique et de la participation des habitants, un tel projet repose avant tout sur la dimension de partage et d’équité.
Il est le fruit d’échanges, d’enrichissements mutuels entre artistes et habitants.
LE PROJET PARTICIPATIF- CREATION PARTAGEE
Qu’appelle-t-on « création partagée » ?
Les créations partagées sont des créations artistiques ouvertes à la participation de tous les Taillannais.
De la conception artistique à la réalisation de l’œuvre finale, les personnes associées participent activement aux différentes étapes du processus créatif aux côtés de professionnels, par le biais d’ateliers, de temps de concertation-réflexion.
Spectacle vivant, écriture, créations audiovisuelles ou numériques, installations plastiques ou sonores etc, les formes sont multiples et naissent de la relation qui se noue entre les artistes et les participants.
Les enjeux ?
HABITANTS / ARTISTES
Ce type de démarche permet de nouer une relation de confiance et de bienveillance entre artistes- participants, et permettent de :
Désacraliser l’acte de création, en initiant à une pratique artistique,
Contribuer à l’épanouissement et à la valorisation des personnes,
Générer des rencontres, source d’enrichissement collectif
HABITANTS / TERRITOIRE
Les créations partagées se nourrissent des représentations qu’ont les habitants de leur environnement, que l’expérience collective valorise. Ainsi elles valorisent :
La participation des citoyens dans le développement et l’amélioration de leur milieu de vie,
L’appropriation et la valorisation du territoire.

  • Notion de durabilité « ce qu’il reste pour ceux qui restent »
    MAILLAGE TERRITORIAL
    En s’appuyant sur des partenariats avec des acteurs éducatifs, sociaux, associatifs ou économiques, elles constituent des projets fédérateurs sur un territoire.
    Ainsi elles favorisent :
    Une meilleure compréhension des engagements et des fonctionnements professionnels de chacun,
    La mise en réseau entre les acteurs et l’impulsion d’actions communes
    Qui peut proposer un projet de création partagée ?
    Tous les acteurs artistiques et culturels à l’initiative d’un projet associant des artistes professionnels et des taillannais à une création artistique partagée.
    Il est néanmoins nécessaire de disposer d’un statut d’association ou de SCOP.
    Les champs artistiques restent ouverts : musique, danse, théâtre, arts de la piste, et de la rue, arts plastiques et audiovisuels, arts numériques, écriture et littérature, projets trans disciplinaires.
    Les valeurs
    Pour faire ensemble, trouver ce qui rassemble
    Consacrer du temps d’immersion sur le territoire et prendre en compte ses spécificités en allant à la rencontre des acteurs-ressources (associations, groupes scolaires,
    acteurs sociaux, services administratifs de la ville etc.) pour permettre de définir plus clairement les orientations du projet artistique.
    Susciter la confiance pour donner envie :
    Aller vers les habitants, prévoir des actions de sensibilisation pour susciter l’intérêt autour du projet.
    S’inscrire dans la durée : consacrer un temps suffisant à « l’aller vers » et assurer une présence régulière sur le territoire.
    Privilégier le cheminement à l’aboutissement :
    S’adapter et poser un cadre de création laissant la place à l’expression des habitants et pouvant s’adapter à leurs contraintes.
    Valoriser le processus en conservant des traces du processus de création.
    Réaliser une évaluation continue du projet pour en mesurer les effets (ex : tenir un carnet de bord, réaliser un documentaire photo ou vidéo sur le projet etc.)
    ACCOMPAGNEMENT DU PROJET RETENU
    Financement du projet participatif-création partagée
    Le budget de l’action doit intégrer toutes les étapes du projet : le temps d’immersion, la médiation, la création, la restitution de la création, et la capitalisation / trace du projet.
    Aucun financement supplémentaire ne pourra être demandé à la Ville pour prendre en charge des frais non anticipés. L’hébergement et les transports sont inclus dans l’enveloppe allouée.
    La ville pourra accompagner la compagnie lauréate dans la recherche d’un lieu de résidence approprié.
    La ville du Taillan-Médoc financera la création partagée à hauteur de 20 000 euros TTC, soit 10 000 euros TTC par an.
    L’iddac, agence culturelle du département de la Gironde, pourra accompagner financièrement les lauréats, en fonction du projet retenu et selon les besoins nécessaires.
    Le lauréat s’engagera à adhérer à l’iddac, afin notamment de pouvoir bénéficier du parc de prêt de matériel.
    Le Carré-Colonnes, scène conventionnée arts et création pourra participer aux sélections finales, suivre le projet et rencontrer les lauréats pour un éventuel partenariat.
    Des financements complémentaires sont par conséquent conseillés, et les demandes devront être portées par la compagnie retenue.
    Les apports en nature
    La ville pourra mettre à disposition de la compagnie :
    Des interlocuteurs privilégiés pour l’accueil de la compagnie, la mise en réseau avec les associations du territoire, suivi global des différents temps de résidence,
    garante de la cohésion du projet à l’échelle du territoire, suivi administratif du projet, la mise à disposition d’espaces pour des réunions et ateliers.
    Un lieu pour y installer une artisterie permanente (bureau de la Cie et petit atelier)
    Le service communication (newsletter, relai sur réseau sociaux, supports de communication...)
    Les services techniques et du matériel appartenant à la ville pour les restitutions
    L’iddac pourra venir en renfort par le prêt de matériel technique pour les deux restitutions du projet. Une convention sera établie entre la mairie du Taillan-Médoc et les lauréats avant le début du projet.
    LE DOSSIER DE CANDIDATURE
    Préalable
    Le propos artistique et la démarche des candidats qui permettront de porter un regard progressif sur le territoire tout au long des saisons 2019-2020 et 2020-2021 devront être détaillés dans une note d’intention.
    On y retrouvera la philosophie du projet ainsi que la démarche de sensibilisation des habitants.
    Du travail mené sur le territoire, de 2020 à 2021, résulteront deux restitutions publiques entre mai ou juin 2020 et mai ou juin 2021, dans l’espace public.
    La forme envisagée de ces restitutions, leur durée, le calendrier des créations et leurs ambitions devront être précisés dans le dossier.
    Il devra s’agir d’un temps festif, convivial et fédérateur.
    Le projet devra en outre, par une pratique artistique, solliciter la créativité des participants, dans sa conception et sa réalisation.
    Les critères de sélection
    Expériences professionnelles artistiques et de médiation/transmission,
    Intérêt, originalité et pertinence du propos artistique,
    Implication des habitants au processus de création et de valorisation,
    L’existence d’un dialogue préalable et constant avec les acteurs et les élus du territoire.
    Favoriser la pratique amateur,
    S’adresser à une pluralité et une diversité d’acteurs,
    Une attention particulière devra être portée en direction de l’enfance et de la petite enfance,
    S’appuyer sur des partenariats locaux (médiathèque, école de musique, logistique, technique) et sur le noyau d’habitants déjà engagés dans les précédents projets de territoire,
    Critères valorisants
    Permettre aux participants de s’essayer à des pratiques artistiques plurielles et les sensibiliser au processus de création d’un oeuvre.
    Avoir une connaissance des structures culturelles de Bordeaux Métropole et des institutions pour faciliter des démarches de partenariats.
    Le jury de sélection
    Il se composera du service culturel de la ville du Taillan-Médoc, du Carré-Colonnes, scène national, et de l’iddac, agence culturelle du Département de la Gironde.
    Les éléments à fournir
    Pour répondre à l’appel à projet, le candidat devra envoyer un dossier composé de :
    La présentation de sa structure et le curriculum vitae des artistes intervenants,
    Un dossier artistique présentant un ensemble d’œuvres représentatives de la démarche artistique de la compagnie, et si possible, d’une ou des expériences de projets collaboratifs/participatifs.
    Une note d’intention décrivant la démarche globale envisagée dans le cadre de cette création partagée
    Le budget prévisionnel de l’opération.
    FICHE PROJET :
    LE CALENDRIER : http://www.iddac.net/phocadownload/userupload/espace/Appel_a_projet_definitif_2019_2021.pdf
    Calendrier prévisionnel :
    Date limite réception des propositions lundi 7.10.2019
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Jury de sélection Entretiens avec la première sélection du 8 au 25.10.2019
    Entretiens pour les projets finalistes : semaine du 4 novembre
    Choix du lauréat : semaine du 18 novembre
    Mise en œuvre de la création partagée vendredi 22 novembre
    Restitution de la création partagée :
    décembre 2019 à juin 2021 mai/juin 2020 et mai/juin 2021
    Date limite réception des dossiers 7.10.2019
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++
    à : Mairie du Taillan-Médoc Direction de la culture et de la vie locale Hotel de ville Place Michel Réglade 33320 LE TAILLAN MEDOC
    Renseignements : Madame Marianne Carayon-Couranjou Directrice adjointe culture, sports et vie associative 05 56 42 70 40 – 06 84 95 71 71 m.couranjou@taillan-medoc.fr

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à projet art numérique 2019-2020 Pour la création et l’acquisition d’une œuvre d’art numérique / GARGES-LES-GONESSE
Ville de Garges-lès-Gonesse Direction de l’Action Culturelle
Objet : Appel à candidatures artistiques dans le domaine des arts numériques
Vendredi 1.11.2019 à 12h : Date limite de dépôt des dossiers de candidatures par les artistes.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
1. Contexte territorial
La ville de Garges-lès-Gonesse est située dans la banlieue nord de Paris, à 15km de la capitale.
Ancien village rural, la ville se transforme en une commune de banlieue au début du XXème siècle, mais c’est durant les années 1950 qu’elle connaît de profondes mutations avec l’édification des premiers grands ensembles.
Garges-lès-Gonesse appartient à la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France (42 communes de l’est du Val d’Oise et du Nord de la Seine-et-Marne).
Avec plus de 42 000 habitants, la ville de Garges-lès-Gonesse est la 3ème ville du Val d’Oise derrière Cergy-Pontoise et Sarcelles.
Elle est aussi en 4ème position des villes les plus jeunes de France avec plus de 35 % de moins de 20 ans.
2. Contexte de politique culturelle générale
La ville de Garges-lès-Gonesse s’est dotée d’un projet culturel pour la période 2014-2020. Le projet d’action culturelle se décline en quatre grands axes de travail transversaux :
Axe I : Citoyen, acteur de la diversité des expressions artistiques et culturelles
Axe II : Artiste, penseur et créateur de la construction urbaine
Axe III : Culture, lieu d’échanges, de rencontres et d’expérimentations
Axe IV : Démocratie, espace de communication, d’innovation et d’ouverture aux nouvelles technologies
Ces axes sont construits pour recouvrir à la fois les réalités artistiques et culturelles du moment, et de l’avenir ; les grandes mutations de la société et la nouvelle temporalité très resserrée de celle-ci ;
les réalités urbaines du développement de la ville de Garges-lès-Gonesse à court, moyen et long terme.
3. Cahier des charges de l’appel à projets art numérique 2019 - 2020
A travers l’appel à candidatures pour la création et l’acquisition d’une œuvre d’art numérique, la ville de Garges-lès-Gonesse entend favoriser l’accès aux œuvres et à la création dans le domaine des nouvelles technologies.
L’acquisition d’œuvres numériques sur plusieurs années, permettra de constituer un fonds numérique et de développer un travail de sensibilisation des publics à la création artistique contemporaine et aux transformations numériques sur le territoire.
Depuis 2014 et la mise en place du projet « Arts à l’école, école d’arts » (développement d’ateliers artistiques, parcours de spectacles jeune public et d’expositions), la ville de Garges-lès-Gonesse
a fortement investi le champ éducatif pour favoriser l’accès aux œuvres et aux créateurs, réduire la fracture entre la création et les publics.
Des parcours d’éducation artistique et culturelle sont construits tout au long de l’année avec l’Education Nationale (classes des écoles maternelles et primaires).
Dans le même temps, les groupes scolaires de la ville ont bénéficié d’un plan de développement et de dotation de matériel multimédia :
de fait, la grande majorité des classes sont aujourd’hui équipées de tableaux numériques interactifs.
Dans ce contexte favorable, au niveau partenarial et matériel, les œuvres d’art numériques sont destinées à être largement diffusées dans les écoles de la ville que dans les structures municipales.
Les objectifs généraux et opérationnels de l’appel à candidatures sont :

  • Sensibiliser à la création artistique contemporaine dans le domaine des arts numériques
  • La création de formes virtuelles totalement numériques destinées à être diffusées sur l’ensemble du territoire (structures municipales, établissements scolaires…) via les tableaux numériques interactifs/TNI présents dans l’ensemble des écoles.
  • Favoriser l’accès aux œuvres et aux créateurs, en cherchant à réduire la fracture entre la création et les publics, développer l’accompagnement des publics à travers des temps de rencontre et de médiation.
    CONDITIONS GÉNÉRALES
    > Pour le lauréat de l’appel à projets 2019 pour la création et l’acquisition d’une œuvre numérique originale, versement de 12 000 euros TTC
    sur présentation d’une facture (versement de 25 % du montant total à la sélection et du solde, 75 % à la livraison de l’œuvre).
    Ces sommes recouvrent tous les frais : matériels, cession de droits, acquisition de l’œuvre par la Ville, volume de 20 heures consacrées à des temps de rencontre et de médiation autour de l’œuvre sur le territoire, déplacements.
    > L’œuvre devra être une création originale et nouvelle de l’artiste
    > Livraison de l’œuvre en très haute définition pour permettre la diffusion sur un très grand format (type grand écran d’une salle de diffusion) et en frontal (sur tableaux numériques interactifs/TNI)
    > Acquisition de l’œuvre d’art numérique originale par la Ville de Garges-lès-Gonesse
    > Le lauréat de l’appel à candidatures signera avec la ville de Garges-lès-Gonesse un contrat de cession déterminant les modalités d’action et d’acquisition de l’œuvre par la ville.
    SÉLECTION
    Les principaux critères de sélection du projet seront :
    > originalité, qualité et pertinence de la proposition artistique au regard du cahier des charges.
    > caractère innovant et créatif du projet artistique, représentatif de la création contemporaine et reflétant les transformations et innovations du domaine numérique.
    > accessibilité de l’œuvre d’art numérique d’un point de vue matériel et technique (format adaptable aux TNI).
    JURY
    La pré-sélection des dossiers sera effectuée par les responsables culturels de la Ville de Garges-lès-Gonesse. Le jury final composé de professionnels (artistes, représentants des services éducatif, informatique et culturel)
    et d’élus, se réunira pour auditionner les candidats pré-sélectionnés et choisir le lauréat.
    CALENDRIER
    Vendredi 1.11.2019 à 12h : Date limite de dépôt des dossiers de candidatures par les artistes.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Début novembre 2019 : Etude des dossiers de candidatures et présélection des dossiers retenus.
    Jeudi 7 et vendredi 8 novembre 2019 : Auditions des finalistes par le jury puis choix du lauréat
    Lundi 23 mars 2020 : remise de l’œuvre sous format numérique
    2020 : Présentation de l’œuvre sur le territoire
    Entre septembre 2020 et août 2021 : mise en place des temps de rencontre et de médiation autour de l’œuvres sur le territoire (volume de 20 heures à planifier)
    MODALITÉS DE CANDIDATURE
    Pour être recevable, les candidats devront fournir un dossier de candidature, uniquement sous forme dématérialisée, comprenant :
    > Une lettre de motivation précisant la référence de l’appel à projet : Garges-lès-Gonesse Art numérique 2019-2020
    > Une note d’intention sur une œuvre numérique projetée (l’œuvre devra être nouvelle et originale), la démarche artistique en réponse au cahier des charges
    > Une fiche technique prévisionnelle autour de l’œuvre projetée (formats, accessibilité...)
    > Un curriculum vitae artistique actualisé
    > Adresse postale, coordonnées et RIB
    > Toute pièce permettant de prouver que l’artiste candidat est en règle avec ses obligations fiscales et sociales (pour la sécurité sociale :
    numéro d’ordre à la maison des artistes ou à l’Agessa ou autre ou équivalent étranger, pour les obligations fiscales : n° de SIRET ou équivalent étranger).
    DATE LIMITE DE CANDIDATURE
    Les dossiers sont à adresser avant le vendredi 1.11.2019 à 12h de façon dématérialisée
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    à : culture@villedegarges.com
    Un accusé de réception sera envoyé par mail aux dossiers reçus et complets. Tout dossier incomplet ou hors délai sera refusé. Les artistes non retenus seront avertis par mail.
    Renseignements complémentaires auprès de culture@villedegarges.com

OFFRE D’EMPLOI

Le Fonds Régional d’Art Contemporain Grand Large – Hauts-de-France recrute un régisseur adjoint (h/f) / DUNKERQUE
Candidatez avant le 30.09.2019,
++++++++++++++++++++++++++
Les fonds régionaux d’art contemporain (Frac) se sont vus confier, dès leur création par l’État et les Régions les trois missions suivantes :
la constitution d’un patrimoine public d’art contemporain, la diffusion de cette collection et la sensibilisation à la création contemporaine.
Le FRAC Grand Large – Hauts-de-France "deuxième génération" a ouvert ses portes au public depuis novembre 2013 dans le quartier du Grand large à Dunkerque
dans un bâtiment signé des architectes Lacaton & Vassal.
Le Frac y présente, à travers d’expositions temporaires, des pièces de sa vaste collection et développe des actions de sensibilisation et d’accompagnement en direction d’un large public.
Il assure également la diffusion de sa collection par le biais d’expositions et de manifestations en région mais aussi à une échelle nationale et internationale.
Missions
Régie des œuvres :
Connaissance des œuvres de la collection et relation avec les partenaires du Frac dans et hors les murs.
Mise en œuvre technique des expositions dans et hors les murs (préparation des œuvres, colisage, constat d’état, emballage et transport des œuvres,
montages d’ expositions, connaissance des type de fixation requises, relation avec les prestataires les lieux d’accueil et artistes, production d’œuvre et de scénographies...)
Maintenance et nettoyage des œuvres exposées et petites restaurations d’œuvre sur demande de la chargée de collection.
Régie technique et bâtiment :
Mise en œuvre des événements de la programmation culturelle : concerts, performances, projections, conférences...
Gestion du stockage (maintenance et aménagement des réserves) et du mouvement des œuvres de la collection (transport, emballage, fabrication de caisses, manutention, charges lourdes occasionnelles, constats d’état)
Aide à la gestion technique, l’intendance et la maintenance du bâtiment et des espaces associés ainsi que des équipements et matériels (véhicules, matériel des réserves, équipements intérieurs et extérieurs, informatique).
Aide à la sécurité des biens, des personnels et du public dans le bâtiment et lors des événements du Frac.
Aide ponctuelle à la réception des entreprises et intervenants extérieurs
Respect des règles d’hygiène et de sécurité
Profil recherché :
Intérêt pour l’art
Expérience dans un poste similaire de 2 ans minimum
Maitrise de l’anglais (écrit et oral)
Connaissances des matériels audio et vidéo
Maitrise des outils informatiques (word, excel, photoshop, montages vidéo...)
Grandes capacités d’adaptation, être réactif et rigoureux avoir le sens de la méthode et de l’organisation
Grande disponibilité et mobilité
Connaissance des normes de conservation des œuvres d’art et des techniques de transport
Le SSIAP, les habilitations SST et CACES sont appréciés
Permis B obligatoire
Informations complémentaires :
Contrat à durée déterminée, à temps plein, à pourvoir immédiatement
Avec possibilité d’évolution en CDI
Heures de travail en semaine, ponctuellement les week-ends et soirées.
Les candidatures, présentées sous la forme d’une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae, doivent être adressées,
avant le 30.09.2019,
++++++++++++++++
à Monsieur Jean-Baptiste TIVOLLE, Président du FRAC Grand Large – Hauts-de-France avec la référence ‘regadjoint ‘uniquement à : recrutementfracgrandlarge@gmail.com
Pour tout renseignement, vous contactez : Monsieur Sylvain Crépin, Directeur Technique : s.crepin@fracgrandlarge-hdf.fr 03 28 65 84 20
http://www.fracnpdc.fr


OFFRE D’EMPLOI

Le Fonds Régional d’Art Contemporain Grand Large – Hauts-de-France recrute un régisseur général (h/f) / DUNKERQUE
Date limite de candidature : 20.10.2019
+++++++++++++++++++++++++++++++
Les fonds régionaux d’art contemporain (Frac) se sont vus confier, dès leur création par l’Etat et les Régions les trois missions suivantes : la constitution d’un patrimoine public d’art contemporain,
la diffusion de cette collection et la sensibilisation à la création contemporaine. Le FRAC Grand Large – Hauts-de-France "deuxième génération" a ouvert ses portes au public depuis novembre 2013
dans le quartier du Grand large à Dunkerque dans un bâtiment signé des architectes Lacaton et Vassal.
Le Frac y présente, à travers d’expositions temporaires, des pièces de sa vaste collection et développe des actions de sensibilisation et d’accompagnement en direction d’un large public.
Il assure également la diffusion de sa collection par le biais d’expositions et de manifestations en région mais aussi à une échelle nationale et internationale.
Missions

  • Gérer la mise en place des projets d’expositions dans et hors les murs (étude de faisabilité, solutions techniques, devis, rétro-planning, réalisation de montages et maintenance des espaces d’expositions et production d’œuvre),
  • Gérer les besoins techniques des événements de la programmation culturelle : concerts, performances, projections, conférences ..
    (étude de faisabilité, devis, installation des dispositifs dans les espaces),
  • Gestion technique, stockage et mouvement des œuvres de la collection (maintenance et aménagement des réserves, transport, emballage, fabrication de caisses,
    manutention, charges lourdes occasionnelles, constats d’état, mise à jour de la base de données Gcoll2) en collaboration avec la chargée de collection,
  • Gestion et supervision d’une équipe de régie et monteurs,
  • Elaboration et suivi des budgets liés à la régie,
  • Aide à la gestion technique, l’intendance et la maintenance du bâtiment et espaces associés ainsi que des équipements et matériels (vérification des machines-outils, entretien des espaces ateliers et réserves),
  • Aide à la sécurité des biens, des personnels et du public dans le bâtiment et lors des événements du Frac,
  • Respect des règles d’hygiène et de sécurité.
    Profil recherché
  • Etre organisé, rigoureux et méthodique,
  • Capacité d’anticipation, de gestion et sens pratique,
  • Forte capacité à co-organiser et à structurer le travail en binôme (qualité de management), en coordination avec le service exposition,
  • Fortes capacités d’adaptation, d’initiative et de réactivité,
  • Compétences techniques polyvalentes et bonne maitrise manuelle : menuiserie, peinture, tapisserie, enduit, électricité, soudure, etc,
  • Connaissance des normes muséo graphiques de conservation préventive,
  • Maîtrise des techniques de manipulation et de conditionnement des œuvres d’art,
  • Maîtrise des techniques de montage et de démontage d’exposition et de production d’œuvres,
  • Maîtrise des techniques audiovisuelles,
  • Maîtrise des outils informatiques Word, Excel et (connaissance de Gcoll2 et de la suite Adobe appréciée),
  • Qualités relationnelles, polyvalence des savoir-faire, dynamisme et autonomie,
  • Disponibilité et mobilité (nombreux déplacements dont certains à l’étranger),
  • Maîtrise de l’anglais (oral et écrit)
  • Expériences antérieures exigées dans le domaine technique de la régie de collection ou d’exposition de 5 ans minimum. - SSIAP 1 souhaité
  • Permis B indispensable
    Informations complémentaires
    Contrat à durée indéterminée, à temps plein 35h, travail ponctuel en soirée et week-end.
    Les candidatures, présentées sous la forme d’une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae, doivent être adressées,
    à Monsieur Jean-Baptiste TIVOLLE, Président du FRAC Grand Large – Hauts-de-France uniquement à : recrutementfracgrandlarge@gmail.com
    Date de prise de fonction : dès que possible
    Date limite de candidature : 20.10.2019
    +++++++++++++++++++++++++++++++
    Pour tout renseignement, contactez Madame Keren Detton, Directrice au 03 28 65 84 20.
    http://www.fracnpdc.fr

OFFRE D’EMPLOI

Videomuseum recrute un.e directeur.rice / PARIS
Date limite de candidature : 30.09.2019
+++++++++++++++++++++++++++++++
Videomuseum est le réseau scientifique et professionnel des musées et organismes gérant des collections publiques d’art moderne et contemporain
qui se sont regroupés dans un objectif de recensement, de mutualisation et de diffusion de la connaissance de ce patrimoine artistique.
Pour atteindre ces objectifs, des méthodes, des logiciels et des applications numériques ont été développés en commun afin de gérer et documenter les collections, ainsi qu’en diffuser la connaissance sur Internet.
Ce réseau mutualisé et collaboratif fédère actuellement plus de 65 collections (musées nationaux, municipaux, régionaux et départementaux, Frac, Cnap, Fonds municipaux et départementaux, …) qui représentent environ 400 000 œuvres.
Videomuseum est une association loi 1901, à but non lucratif, dont les membres sont les entités administratives responsables des collections qui participent au projet.
L’équipe de coordination opérationnelle du projet est composée de 8 personnes.
Le départ à la retraite de son directeur actuel étant prévu pour début 2020, Videomuseum recherche son successeur.
Poste
Nommé(e) par le Conseil d’Administration, le(la) directeur(trice) est responsable de la mise en œuvre du projet.
Il(elle) soumet chaque année à l’approbation du Conseil d’Administration le programme d’actions et le budget prévisionnels.
Il(elle) rend compte annuellement de son exécution.
En dehors des 2 réunions annuelles du CA et de l’AG, le(la) directeur(trice) a des relations régulières de coordination avec la Présidente et le Trésorier.
Les principales missions du(de la) directeur(trice) qui incarne et porte ce projet, unique dans son domaine, sont :

  • la consolidation et le développement du réseau scientifique et professionnel, avec les membres actuels et à venir, ainsi qu’avec l’ensemble de l’environnement artistique, professionnel et institutionnel de l’art moderne et contemporain.
    Les modalités de communication à l’intérieur du réseau et vers l’extérieur sont fondamentaux.
  • la consolidation et le développement des méthodes (catalogage documentaire, bonnes pratiques de gestion de collection, …),
    ainsi que du logiciel de documentation et de gestion de collection utilisé par les membres (Gcoll2 et autres outils associés).
    Sur ce plan, la connaissance des métiers liés à la documentation et à la gestion des collections ainsi que les capacités de compréhension des besoins des utilisateurs (conservateurs, documentalistes, régisseurs, etc.),
    accompagnées par les analyses fonctionnelles détaillées correspondantes sont primordiales.
    La question de la diffusion sur Internet de la connaissance des collections et de l’activité des organismes membres de Videomuseum est centrale.
    Elle demande une très bonne connaissance et une veille permanente sur les technologies numériques dans le monde patrimonial, tout en ayant une capacité d’invention singulière et pertinente pour un réseau comme celui de Videomuseum.
    L’ensemble de ces méthodes et outils sont mises en œuvre, dans le cadre collaboratif du réseau et de l’équipe de coordination,
    aussi bien sur les aspects de conception globale que des spécifications détaillées fonctionnelles et techniques ainsi que du suivi de leur réalisation.
    Il est en particulier essentiel que ces méthodes et outils associent de manière très étroite la technique et les contenus.
  • la gestion interne, à travers la partie administrative et financière, mais également l’organisation et le management du travail de l’équipe interne de coordination.
    Les fonctions et tâches administratives et financières concernent principalement les conventions avec le Ministère de la culture et de la communication (CPO),
    le suivi budgétaire, la gestion du personnel sur lequel le(la) directeur(trice) a une autorité directe, le bilan financier annuel et les relations avec le CA et l’AG de l’association.
    Il est souligné également que, suite à une étude juridique récente, l’association est considérée comme « pouvoir adjudicateur » et qu’elle devra mettre en œuvre la Commande publique pour ses achats.
    Profil recherché
  • la capacité de conduire la consolidation et le développement du projet, avec une vision globale patrimoniale et technologique, dans le cadre collectif et mutualisé du réseau est le point fondamental du poste.
    La conduite du projet et de ses évolutions doit être ambitieuse et pragmatique, notamment au regard des moyens réels dont dispose l’association sur le plan de ses moyens humains
    (équipe interne de 8 personnes) et sur le plan financier (cotisations des membres et subventions du Ministère de la culture et de la communication).
    Le profil recherché doit donc allier avant tout des compétences sur les contenus patrimoniaux et sur les technologies numériques, avec la capacité de vision à moyen et long terme de leurs enjeux.
  • le profil recherché doit aussi associer des compétences avérées en management d’équipe et des qualités relationnelles reconnues afin de servir la représentation et la promotion du réseau Videomuseum.
  • la connaissance approfondie dans le domaine de la gestion informatisée des collections muséales, tant sur le plan de la documentation que de la gestion, est également fondamentale.
    Une expérience confirmée dans la mise en œuvre de stratégie de diffusion numérique, aussi bien dans ses aspects de conception que de réalisation, est indispensable.
    Sans être un technicien(e) spécialisé(e), la très bonne connaissance des technologies documentaires et numériques, associée à la connaissance des contenus
    (une formation dans le domaine de l’histoire de l’art serait très appréciée) et à l’expérience de conduite de projet sont les points d’appui incontournables pour le développement du projet.
  • la connaissance du monde institutionnel des collections publiques est importante (Ministère de la culture, collectivités territoriales, musées, Frac, …).
    Et la capacité à développer les modes de communication du projet, ainsi que celle de recherche de financement, sont également essentielles.
  • une expérience de gestion administrative et financière, ainsi que de gestion de personnel, d’une structure au moins équivalente est nécessaire.
  • le(la) candidat(e) sera titulaire d’un diplôme BAC + 5.
    Calendrier et modalités du recrutement
    Date limite de candidature : 30.09.2019
    +++++++++++++++++++++++++++++++
    Pré-sélection des candidatures reçues et premiers entretiens : octobre 2019
    Deuxièmes entretiens des candidats confirmés après premiers entretiens : novembre 2019
    Choix du(de la) candidat(e) retenu(e) et présentation au CA : décembre 2019
    Type de contrat : CDIRémunération : en fonction de l’expérience.
    Déplacements réguliers à Paris et en régions.
    Les candidatures (curriculum vitae + Lettre de motivation) sont à libeller
    à l’attention de Madame Alexia Fabre, Présidente de Videomuseum et à adresser par mail à : jean-francois.depelsenaire@videomuseum.fr.
    https://www.videomuseum.fr/fr

LOCATION ATELIER

Location atelier / ÎLE-SAINT-DENIS
2 places libres de suite dans un atelier partagé de 80 m2 ; bureau personnel,
grande table commune de travail, espace photo/mur blanc, presse à graver, table lumineuse, chauffage, internet.
Prix : 145 euros par personne et par mois, charges incluses
Métro : à 5 min à pied de la Gare Saint-Denis RER D
Quartier avec de nombreux ateliers d’artistes : proche du 6B, la Briche …
Attention : espace inadapté aux pratiques bruyantes, odorantes ou toxiques.
Atelier adapté à dessinateur, graveur, peintre, sculpteur de petits formats, prototypage, maquette.
Contactez : laviesauvage@ateliersilesaintdenis.fr


LOCATION ATELIER

Location atelier / MONTREUIL
Surface 43m2 environ + mezzanine 12m2 environ
Mairie de Montreuil / Croix de Chavaux
Très lumineux - Accès quai déchargement
Loyer 2850 euros / trimestre
Dépôt de garantie 1 trimestre / Bail professionnel de 6 ans.
Pour toutes questions et photos, contactez uniquement par email : jean-louis@pestel.fr