Appels diffusés par la FRAAP > 30/07/2019

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # PARIS -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # MASSY -
  • PRIX : 1 # PARIS -
  • CONCOURS : 1 # PARIS -
  • MARCHÉ PUBLIC :1 # CENTRE VAL DE LOIRE -
  • APPEL 1 % ARTISTIQUE : 1 # THUE ET MUE -
  • LOCATION ATELIER : 1 # AUBERVILLIERS -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Doctorat - Arts et langages / PARIS
Date limite pour les réunions de comités de thèse : 27.09.2019 (dépôt du comité de thèse possible jusqu’au 30.09.2019 sur la plateforme "Suivi de thèse" de l’ENT)
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
https://www.ehess.fr/fr/doctorat-arts-et-langages%C2%A0
Responsable pédagogique : Madame Anne Lafont - anne.lafont@ehess.fr
Secrétariat : Madame Sophie Rollin-Massey - sophie.rollin-massey@ehess.fr - 01 53 63 51 10
La formation doctorale en « Arts et langages » a pour objet l’étude des arts au sens le plus large de ce terme dans une perspective pluridisciplinaire
qui combine l’étude des objets artistiques (arts plastiques, images fixes et mouvantes, littérature, théâtre, danse, musique,…)
avec des approches transversales (sciences sociales, esthétique, philosophie,…).
La formation comprend plusieurs grands domaines de recherche : théorie et histoire des arts et des images, littérature et textes, linguistique, esthétique et philosophie.
Ces domaines diffèrent par leurs objets, comme par leurs méthodes et leurs techniques d’investigation ;
mais ils présentent aussi d’importants points de contact ou d’intersection.
Une des particularités de la formation est l’accent qui est mis sur les sciences sociales comme perspective privilégiée sur les questions artistiques et esthétiques.
Le périmètre de la formation décrit ainsi un domaine ouvert, adapté aux nouvelles exigences des chercheurs et des professionnels de la culture
Pour connaitre les modalités d’inscription en doctorat Arts et langages et le calendrier de la rentrée 2019-2020,
référez-vous à la notice d’admission dans la rubrique "Informations pratiques - Documents à télécharger".
Réinscription et soutenance de thèse 2019-2020
Date limite pour les réunions de comités de thèse : 27.09.2019 (dépôt du comité de thèse possible jusqu’au 30.09.2019 sur la plateforme "Suivi de thèse" de l’ENT)
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Date limite de recevabilité du formulaire d’autorisation de réinscription au service de l’École doctorale (ED) : 21 octobre 2019
Date limite de dépôt d’un dossier de soutenance au bureau des soutenances : 21 octobre 2019
Date limite pour les soutenances 2018 : 20 décembre 2019
Contacts à l’école doctorale : pour les demandes relatives aux conventions individuelles de formation (CIF), aux comités de thèse,
aux co directions, aux modifications des informations sur STEP, aux inscriptions administratives :
Monsieur Didier Pénélope, didier.penelope@ehess.fr
pour les demandes relatives aux admissions en doctorat, aux changements de direction de thèse et de laboratoire d’accueil
Lieu(x) : Paris
Contactez : Madame Sophie Rollin-Massey 01 53 63 51 10 srollin@ehess.fr
https://www.ehess.fr/fr/doctorat-arts-et-langages%C2%A0


APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence-mission 2019 2020 / MASSY
dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique (CLEA) de la ville de Massy
THÉMATIQUES COMMUNES AUX DEUX RÉSIDENCES MISSION DU CLEA : LA FRAGILITE, LE RISQUE
COMMENT LES ARTS DE L’ESPACE PEUVENT-ILS QUESTIONNER LES NOTIONS DE FRAGILITE ET DE RISQUE ?
L’ensemble du dossier est à adresser pour le 14.09.2019 au plus tard, 18h délai de rigueur
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Qu’est-ce qu’être fragile, ou le difficile projet de saisir la fragilité qui est par définition insaisissable, qui est ce qui se brise... ?
Prendre la mesure de la réalité concrète de la production d’une œuvre c’est mesurer les effets sensibles produits par ses composantes matérielles autant qu’immatérielles.
En art, un objet ou une image se construit à l’appui de matériaux variés, leur qualité physique éprouve les effets du geste à travers divers outils afin de donner à voir l’idée.
C’est donc en abordant les notions de fragilité et de risque par une entrée "matériau" que nous souhaitons élargir la palette des sensations relatives à la démarche artistique des plasticiens contemporains.
Quel que soit le médium, nous cherchons à construire avec le public partenaire les conditions d’une pratique renouvelée significative des conceptions et des questions relatives à la matérialité, l’équilibre et le sens.
Commanditaires : Ville de Massy – Direction des affaires culturelles Candidats : Artistes professionnels plasticiens, designers, architectes, paysagistes, scénographes...
Cadre de la résidence-mission
La ville de Massy en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et l’académie de Versailles a souhaité s’engager dans la mise en œuvre d’un second Contrat local d’éducation artistique (CLÉA).
Elle s’appuie pour cela sur la collaboration des structures culturelles du territoire.
Cette dynamique s’inscrit dans un appel à candidatures pour 2 résidences-mission d’artistes s’inscrivant dans les domaines des arts visuels (dessin et arts de l’espace)
pour la saison 2019/2020, agrémentées d’un parcours artistique et culturel pour les participants et plus largement la population massicoise.
Dans ce cadre, cet appel à candidature concerne en effet une des deux résidences-mission d’artistes s’inscrivant dans le champ artistique des arts de l’espace et qui est appelée à être mise en œuvre à partir d’octobre 2019.
La résidence est intégrée aux projets artistiques et culturels développés par la Direction des Affaires Culturelles des villes de Massy, pilote de cette résidence mission.
Nous recherchons des projets traitant du volume, pouvant éventuellement donner lieu à une extension de la résidence-mission par une création dans l’espace public.
La ville de Massy est très engagée pour faire progresser la sensibilisation aux arts de l’espace auprès de tous les publics, notamment en milieu scolaire, au côté de nombreux acteurs de terrain :
artistes, responsables et équipes des structures culturelles, inspecteur et conseillers pédagogiques de l’Éducation nationale,
chefs d’établissements scolaires, enseignants, direction de l’éducation, Société Paris Sud Aménagement, centres de loisirs etc.
Ces nombreux partenaires réunis représentent des leviers d’action considérables qu’il convient de coordonner et d’harmoniser localement afin de réussir la mise en place d’une démarche d’éducation artistique à l’échelle de la ville.
La ville souhaite créer des projets artistiques et culturels pour et avec les habitants sur un ou plusieurs de ses quartiers et les accompagner
pour qu’ils se saisissent des enjeux sociétaux sans cesse questionnés par l’art et les artistes et de l’opportunité d’émancipation que cela représente.
La résidence mission aura donc pour objet et pour site de réalisation un ou plusieurs quartiers de la ville de Massy.
Définition de la résidence-mission
La résidence-mission est organisée à des fins d’éducation artistique et culturelle en faveur d’un public d’enfants, de jeunes voire d’adultes.
Elle repose sur une pleine disponibilité de l’artiste ou du collectif d’artistes, durant quatre mois, ainsi que sur une diffusion des œuvres déjà accomplies et disponibles.
La résidence-mission ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production propre à l’artiste ni commande d’œuvre.
Pour autant, le projet n’exclut évidemment pas la possibilité de production d’œuvres dans le cadre de la démarche spécifique proposée par le CLÉA avec les publics des structures partenaires du projet.
Pour l’artiste résident, il s’agit de s’engager dans une démarche éducative donnant à voir et à comprendre la recherche artistique
qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il met en œuvre (réflexion, expérimentations, réalisation).
Cette mise en évidence s’appuie sur :
Des formes d’intervention ou d’actions très variées ;
Des parcours de spectateurs construits sur la base de proposition de l’artiste en lien avec les structures de diffusion du territoire ;
La production d’une trace pouvant être conservée par les acteurs du CLÉA au-delà des limites de l’action ;
Des actions de formation à destination des professionnels du territoire.
Ces actions sont à considérer comme autant de gestes artistiques, préparés en amont avec diverses équipes issues des services municipaux de l’éducation, de la jeunesse, des espaces de proximité, des associations de quartiers,
des établissements scolaires tous degrés confondus, intervenant sur le territoire et désireuses de s’inscrire dans ce projet. Elles sont aussi préparées avec les équipes des structures culturelles concernées par le CLÉA.
Ces actions ont pour objectif de permettre à un grand nombre d’enfants, de jeunes et d’adultes d’explorer la mutation des paysages urbains et la transformation de leurs villes,
de leurs quartiers, les enjeux qui y sont liés et qui les concernent directement.
Ces actions peuvent avoir lieu au sein des établissements scolaires, des centres sociaux et culturels, des centres de loisirs, des structures culturelles,
ainsi que dans l’espace public ou tout autre site qui paraîtra approprié à l’artiste résident et à ses partenaires locaux.
L’artiste prendra appui sur la thématique pour définir les objectifs opérationnels de son projet et leurs modalités d’évaluation.
Parcours artistique et culturel
L’artiste ou collectif d’artiste retenu aidera les DAC du territoire à élaborer un parcours artistique et culturel autour de la thématique de la résidence mission à destination des différents publics du territoire.
Ce parcours comprendra des sorties culturelles dans des lieux dédiés à la thématique de la résidence- mission, des rencontres avec d’autres artistes, des conférences, des ateliers etc.
qui pourront être menés par d’autres artistes ou professionnels.
Il pourra proposer un choix d’œuvres appartenant à sa production ou à celui d’autres artistes de son champ dont il considère qu’elles participent à son projet de résidence-mission.
Les partenaires s’engageront à en diffuser au minimum une durant la saison 2019/2020 et le coût TTC de ses propositions sera à définir avec la ville d’accueil.
Enjeux et objectifs
Le contrat local d’éducation artistique est à considérer comme une démarche de politique culturelle dont les résultats doivent irriguer les démarches actives des populations du territoire. Il doit laisser des traces,
dans la durée, installer des processus d’intelligence collective qui feront sens pour chaque partenaire impliqué.
Les objectifs à la mise en place du CLÉA sont :
Permettre au public visé de percevoir les enjeux de questions de société à travers une expérience artistique et culturelle ; développer l’esprit critique par le biais de la discussion,
l’analyse des ressentis, la perception des relations entre les membres d’un ensemble
Permettre au plus grand nombre d’appréhender la découverte des processus de création
Mettre en place un projet d’éducation artistique et culturelle permettant aux publics visés d’appréhender l’acte artistique et comment il s’insère dans une réflexion plus globale sur la ville
Permettre au plus grand nombre d’acquérir une expérience originale à travers la pratique artistique et de découverte des processus de création de l’artiste tout en explorant la transformation de leur ville,
de leurs quartiers, les enjeux qui y sont liés et qui les concernent directement
Faire évoluer, par la création, l’image des lieux et renouveler ainsi leur attractivité
Aboutir à la production d’une trace significative liée au geste artistique ;
Mettre en évidence pour les publics l’existence d’un maillage de lieux ressources dans leur environnement proche notamment par la construction de parcours du spectateur ;
Contribuer dans le cadre de ses moyens au développement culturel et artistique du territoire local ; Tendre à réduire ainsi les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture
et contribuer au développement culturel et artistique du territoire.
Contribuer au Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève ;
Impulser des projets inter-école et inter-établissement.
Déroulement
Au cours du premier mois de résidence, l’artiste résident rencontre les différentes équipes qui le souhaitent. Il peut s’agir aussi de professionnels de l’action sociale, de la politique de la ville, de la culture, de l’enfance et de la jeunesse.
Ceci afin de permettre à ces équipes d’appréhender au mieux la démarche artistique de l’artiste et de partager avec lui leurs réalités et leurs projets, de construire les actions à mettre en place et de bâtir les parcours de spectateurs.
Ces rencontres peuvent revêtir des formes extrêmement variées afin d’éviter tout caractère répétitif.
Elles peuvent également être collectives, en réunissant différents types de professionnels (animateurs de centres de loisirs, responsables d’associations d’un même quartier, par exemple).
Ces professionnels sont également invités à évoquer avec l’artiste la manière dont ils aimeraient faire percevoir sa présence, ainsi que celle de son œuvre, au public qu’ils fédèrent.
Un temps de formation et d’expérience est proposé aux référents et aux équipes pédagogiques dans le cadre du « Plan De Formation » de l’Académie de Versailles.
Cette journée, ateliers expériences encadrés par les artistes, est à destination des adultes référents des groupes et des équipes pédagogiques
pour leur faire vivre le projet comme les publics ciblés et ainsi renforcer leur rôle de médiateur auprès de leurs publics respectifs. Sa date n’est pas encore décidée, ce sera courant janvier et la présence de l’artiste est obligatoire.
Au cours des trois mois suivants Se déroulent les actions prévues. Il s’agit de projets artistiques qui s’inscrivent dans le projet des structures impliquées et qui chercheront à le questionner, l’interroger, voir le nourrir.
Il s’agit de ces gestes artistiques évoqués précédemment et qui se conçoivent le plus souvent possible en prenant la structure d’éducation, de loisirs ou à vocation sociale pour unité de référence.
Cette présence professionnelle est également conçue en tenant particulièrement compte des contextes d’exercice des différents professionnels concernés, de leurs différents degrés d’implication possible ainsi que des participants volontaires.
Tout au long de ces quatre mois, l’œuvre existante de l’artiste et disponible à la diffusion est largement présentée sur le territoire.
Les modes de médiation de ces productions sont aussi variés et renouvelés que possible, ils tendent également à l’innovation.
Avec les équipes de la ville, sera poursuivi l’objectif d’une collaboration et d’une mutualisation des réflexions et des actions au service de la rencontre entre objectifs artistiques et éducatifs.
Pilotage de la résidence-mission
Dans le cadre de ce CLÉA, la direction des affaires culturelles de Massy est désignée pilote de la résidence- mission. Elle a pour mission de guider l’artiste résident dans sa découverte du territoire,
de veiller aux bonnes conditions de son séjour et de son travail, d’organiser les répétitions et la diffusion de ses œuvres, de faciliter les rencontres avec les groupes de professionnels
(1ère phase de la résidence-mission) et d’aider à la réalisation des actions (2ème phase de la résidence-mission).
Elle souhaite, pour ce faire, associer à toutes les étapes du déroulement de la résidence-mission les structures associatives et culturelles de son territoire et mettra en place pour cela un comité de pilotage.
Le Comité de pilotage du CLÉA : il est constitué des représentants ou délégués des signataires du contrat, de la DAC du territoire et des représentants des partenaires
Il valide les orientations générales du contrat et les actions prioritaires à mettre en œuvre chaque année et prend acte de son évaluation.
Il se réunit une fois au lancement de la résidence-mission pour choix des attributaires des résidences missions parmi une sélection du comité opérationnel,
une fois pour validation du projet d’action et une fois à son terme pour son évaluation.
La DAC Massy en assure le secrétariat général.
Période et durée de la résidence
La période de résidence est prévue pour une durée de 4 mois se répartissant comme suit :

  • un mois d’appropriation du territoire, heures réparties entre mi-octobre 2019 et mi-janvier 2020
  • une journée de formation des référents des groupes et des équipes pédagogiques, janvier ou février 2020
  • trois mois pour la seconde phase de résidence, interventions pouvant s’étaler de février à mai 2020
  • une ou plusieurs restitutions des actions sont envisagées courant mai - juin 2020
    Conditions financières et moyens mis à disposition
    L’artiste sélectionné bénéficie d’une allocation de résidence de la DRAC d’un montant de 12.000 euros (allocation calculée sur la base de 3.000 euros par mois, charges sociales comprises).
    La ville apportera son concours à l’allocation de résidence à hauteur de 12.000 euros (mise à disposition de salles, de matériel, de personnel, diffusion de l’œuvre existante et disponible de l’artiste...).
    L’artiste retenu doit être autonome dans ses déplacements et disposer, de préférence, d’un véhicule personnel, ses frais de déplacement sur le territoire étant pris en charge (transports en commun et/ou carburant).
    En revanche, les frais de déplacement de son lieu d’habitat personnel au territoire de mission restent à sa charge. Il pourra bénéficier de la cantine municipale pour sa restauration.
    Le règlement de cette allocation se fera en 2 versements :
  • 50 % au démarrage de l’opération à la signature de la convention avec la ville de Massy ;
  • 50 % à l’issue de l’opération, sur attestation de service fait signée par la ville de Massy sur avis du Comité de pilotage.
    Cadre juridique
    Un contrat de résidence spécifiant les engagements respectifs des structures culturelles et de l’artiste accueilli sera signé avant le début de la résidence.
    Candidature
    Peut faire acte de candidature tout artiste professionnel résidant en France.
    L’artiste candidat doit avoir à son actif une production artistique conséquente, une expérience significative dans le domaine de la pédagogie et/ou de la médiation,
    et être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission.
    Il doit en effet être en capacité de s’engager dans la durée pour 4 mois sur la résidence-mission (pas nécessairement en continu).
    L’artiste doit maîtriser l’usage oral de la langue française.
    Les éléments à fournir sont :
    une note d’intention présentant les orientations du projet proposé. Elle prendra appui sur la thématique pour décliner des objectifs opérationnels.
    un curriculum vitae faisant état notamment des expériences pédagogiques ;
    un dossier de présentation de la démarche de l’artiste candidat et de sa production existante,
    ainsi que le calendrier de diffusion de ses œuvres.
    L’ensemble du dossier est à adresser pour le 14.09.2019 au plus tard, 18h délai de rigueur
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    par envoi électronique aux adresses :
    k.pommelet@mairie-massy.fr h.legoff@mairie-massy.fr p.kechrid@mairie-massy.fr p.ollier@mairie-massy.fr
    Le dossier artistique est à proposer sous format informatique. Tout dossier incomplet ou hors délai ne pourra être retenu.
    Les éléments transmis par les candidats non retenus seront restitués sur simple demande.
    Dans le cas où l’artiste souhaite enrichir cet envoi de supports physiques, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces par voie postale à :
    Direction des affaires culturelles-Projet CLÉA 18 rue Gabriel Péri 91300 Massy
    Les éléments transmis par les candidats non retenus seront restitués sur simple demande.
    Les différentes candidatures reçues seront examinées par un comité de sélection réunissant des représentants de la ville de Massy notamment la DAC et de la DRAC Ile-de-France.
    Trois candidats maximum par résidence missions seront sélectionnés. Ils seront ensuite reçus par le comité de pilotage le 4 octobre 2019 entre 9h et 19h.
    Il est donc impératif que l’artiste soit disponible à cette date (un candidat non disponible ne pourra être sélectionné).
    Le résultat de la sélection est communiqué par courrier au plus tard le 8 octobre 2019.
    Les différentes candidatures reçues seront examinées suivant les modalités qui leur paraîtront appropriées
    Pour plus d’informations :
    Pour la ville de Massy : Madame Hélène LE GOFF 01.69.75.42.63 et Madame Karine POMMELET 01 .69.75.42.76
    Pour toutes les ANNEXES contactez : Madame Hélène LE GOFF 01.69.75.42.63 et Madame Karine POMMELET 01 .69.75.42.76
    ANNEXE : Composition du comité de pilotage
    Le comité de pilotage
    Un Comité de pilotage est constitué de représentants des signataires du contrat et des partenaires susceptibles de mobiliser des acteurs :
    Pour l’Etat
  • Le directeur de la DRAC d’Ile-de-France ou son représentant ;
  • La déléguée académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, conseillère technique du recteur ou son représentant ;
  • Le directeur des services départementaux de l’Education nationale ou son représentant.
    Pour la ville de Massy
  • le maire ou les élus délégués représentant la collectivité dans le cadre du CLEA ;
  • le directeur de l’action culturelle et/ou son adjoint
  • le responsable du développement des arts visuels
  • le directeur de l’éducation ou un représentant
  • le directeur de la jeunesse et de la cohésion sociale ou un représentant
    Pour les partenaires
  • Le directeur de l’urbanisme ou un représentant
  • Le directeur de la société Paris-Sud Aménagement ou un représentant
  • La DAC en assure le secrétariat général.

PRIX

PRIX COAL 2019 / PARIS
CALENDRIER DU PRIX COAL 2019
Clôture de l’appel à projets : 9.09.2019
+++++++++++++++++++++++++++++++
Annonce des 10 nominés : novembre 2019
Remise du prix : décembre 2019 pendant la COP 25 au Chili.
THÉMATIQUE 2019 - CLIMAT CATASTROPHES ET DÉPLACEMENTS : http://www.projetcoal.org/NEWS19/AppelPrixCOAL2019FR.pdf
DOTATION
Dans le cadre de cette édition spéciale, le lauréat bénéficie d’une dotation de 10 000 euros allouée par la Fondation François Sommer.
Il bénéficiera également d‘une visibilité internationale en lien avec DÉPLACEMENTS : Voyages incertains.
FONCTIONNEMENT
Créé en 2010 par l’association COAL, le Prix COAL est devenu en dix ans, un vecteur d’identification, de promotion et de diffusion des artistes auprès du grand public,
des acteurs politiques, des professionnels de la culture comme de l’écologie à travers le monde.
Chaque année dix projets nommés sont sélectionnés par un comité de professionnels parmi l’ensemble des candidatures reçues dans le cadre d’un appel à projets international.
L’un d’entre eux se voit décerner le Prix COAL par un jury composé de représentants des organismes partenaires et de personnalités de l’art et de l’écologie.
En outre, toutes les candidatures considérées par COAL et le comité de sélection permettent de faire connaître des artistes et des projets qui pourront être sollicités
ou promus selon les autres opportunités et actions menées par l’association et ses partenaires.
CRITÈRES DE SÉLECTION
Les critères de sélection des projets prennent en compte la valeur artistique, la pertinence (compréhension des enjeux), l’originalité
(capacité à proposer des approches, des thématiques ou angles de vue inédits), la pédagogie (capacité à faire passer un message, à sensibiliser), la démarche sociale et participative (engagement, témoignage, efficience, dynamique sociétale),
l’éco-conception et la faisabilité des projets.
Le Prix COAL apporte son soutien à des projets artistiques en cours de réalisation ou à venir.
Sa dotation n’entend pas nécessairement couvrir la totalité des frais de production du projet et doit être considérée comme une aide à son développement.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature doit être constitué des documents suivants rassemblés dans un seul fichier au format pdf, nommé NOM_Prénom_2019_Titre-du-projet (le dossier de candidature ne doit pas dépasser 30 Mo) :

  • la fiche de candidature dûment remplie, à télécharger : http://projetcoal.org/upload/
  • un descriptif détaillé du projet proposé présentant sa dimension artistique, sa mise en perspective avec la thématique de Climat, catastrophes et déplacements ainsi qu’une note technique et une estimation budgétaire
  • au moins deux visuels illustrant le projet ;
  • un Curriculum Vitae et un dossier artistique.
    Toutes les propositions devront être déposées avant le 9.09.2019,
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    sur le serveur de COAL : http://projetcoal.org/upload/
    CONDITIONS PARTICULIÈRES
    En participant à cet appel, les auteurs des projets autorisent expressément l’association COAL et ses partenaires à publier, reproduire et diffuser publiquement tout ou partie des éléments de leur projet,
    à toute fin liée à la promotion et à la communication du Prix COAL, sur tout support, par tout média, dans tout pays.
    Les projets soumis et non sélectionnés resteront dans les archives de l’association COAL. Ils demeurent néanmoins la propriété de leurs auteurs.
    La participation à cet appel à projets entraîne l’acceptation complète des conditions précitées.
    CONTACT
    Pour toute demande complémentaire : contact@projetcoal.fr
    http://www.projetcoal.org/coal/2019/06/06/prix-coal-2019-appel-%C3%A0-projets-ouvert-jusquau-9-septembre/

CONCOURS

Conception, de réalisation et d’installation d’un arbre totémique et onirique pour le compte du Pôle santé Bergère / PARIS
Date limite de réception des candidatures : 30.09.2019 à 12h
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Audiens Santé Prévoyance, avec le CMB (service de santé au travail), a lancé la construction du Pôle santé Bergère, un lieu d’excellence dédié aux professionnels de la culture et ouvert à tous.
L’ouverture est prévue fin 2019.
Nous souhaitons que les patients et les praticiens retrouvent dès leur entrée dans ce lieu médical les codes des univers culturels.
C’est dans ce cadre qu’un appel à projets est lancé.
Le projet vise à concevoir une installation multi-sensorielle au cœur du hall autour de laquelle les visiteurs seront invités à s’asseoir, s’informer et à échanger.
L’élément central de cette installation sera un arbre totémique et onirique.
Prorogation du délai de réception des candidatures et des offres au : lundi 30.09.2019 à 12h.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
AVIS DE MODIFICATION AU MARCHE INITIAL AFIN DE REVISER LE CALENDRIER INITIALEMENT PRÉVU DANS LE RÈGLEMENT DE CONSULTATION
Au regard des informations portées à la connaissance d’Audiens, une révision du calendrier initialement prévu est rendue nécessaire pour permettre aux artistes créateurs d’adapter leur offre graphique
aux contraintes techniques du projet telles qu’énoncées dans le cahier des charges, afin de rendre l’installation de l’oeuvre effective dans le hall d’entrée du 7 rue Bergère 75009 Paris.
Les modifications du calendrier n’étant pas substantielles car l’ensemble des dispositions énoncées dans le marché restent inchangées ;
l’adaptation du calendrier a pour finalité de permettre aux artistes de concevoir une offre technique à partir de la sélection d’une oeuvre graphique telle qu’elle sera présentée le 20/05/2019.
Ainsi, sont attendus pour le lundi 30.09.2019 à 12h au plus tard
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’élément central de cette installation sera un arbre totémique et onirique.
Une présentation du projet et une intention créative
Des pré visualisations 3d
Une enveloppe budgétaire
Ces éléments devront tenir compte du Cahier des charges : https://www.audiens.org/accueil/groupe-audiens/appels-doffres.html
Les 3 à 5 projets retenus en short list seront invités à présenter un dossier complet tel qui comprendra en plus :
Un détail technique
Le choix des matériaux
Un détail du budget comprenant les différentes étapes : conception / fabrication et installation
Une fiche de présentation de la société
Une attestation sur l’honneur
Documentation :
> Cahier des charges : https://www.audiens.org/accueil/groupe-audiens/appels-doffres.html
> Règlement de consultation : https://www.audiens.org/accueil/groupe-audiens/appels-doffres.html
> Cahier des clauses administratives et techniques particulières : https://www.audiens.org/accueil/groupe-audiens/appels-doffres.html
Annexes :
Annexe 1 - Fiche de présentation de société : https://www.audiens.org/accueil/groupe-audiens/appels-doffres.html
Annexe 2 - Attestation sur l’honneur : https://www.audiens.org/accueil/groupe-audiens/appels-doffres.html
Annexe 3 - Pénalités : https://www.audiens.org/accueil/groupe-audiens/appels-doffres.html
Adressez vos réponses par lettre recommandée avec accusé de réception à :
AUDIENS SANTÉ PRÉVOYANCE Co/Association de moyens du Groupe Audiens A l’attention de Monsieur Hervé INGRET 74 rue Jean Bleuzen 92 177 Vanves Cedex
Vous pouvez également les remettre en mains propres contre récépissé les jours ouvrés du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
https://www.audiens.org/accueil/groupe-audiens/appels-doffres.html


MARCHÉ PUBLIC

Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, avec la participation de la Région Centre Val de Loire, lance le concours « Fenêtres sur Loire ». / CENTRE VAL DE LOIRE
Dossier de candidature le dossier de candidature sera déposé uniquement par voie électronique sur : http://www.marches-publics.info
Dossier à adresser au plus tard le 16.09.2019 à 16h, uniquement par voie électronique
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Cette initiative fait écho aux nombreux investissements des collectivités en faveur de l’attractivité du territoire, Loire à Vélo en tête.
Artistes, architectes, paysagistes sont invités à réfléchir à la mise en valeur de 6 espaces emblématiques du fleuve inscrit au patrimoine mondial de l’’UNESCO.
Choisis pour leur intérêt paysager, environnemental, historique, patrimonial, ou stratégique, ces lieux jalonnent le département ligérien dans toute sa diversité.
Surprendre le visiteur, « magnifier ou révéler » le paysage, inviter au repos, à la contemplation, réinterpréter les usages…
les créateurs devront penser des installations originales porteuses de sens et d’identité, respectueuses du cadre naturel de la Loire.
Les projets attendus pourront être des œuvres d’art, des aménagements, belvédères, mobiliers etc.
dès lors qu’ils s’inscrivent dans le paysage qui les accueille et bénéficie de nombreuses protections (Natura 2000, Patrimoine...).
Accompagnés par l’Agence d’Urbanisme de l’agglomération de Tours (ATU), les services du Conseil départemental 37, Maître d’ouvrage, ont travaillé en concertation
avec les collectivités locales, les services de l’Etat, la Mission Val de Loire Patrimoine Mondial et les associations environnementales.
Fenêtres sur Loire verra 12 équipes concourir dans la phase préliminaire (pré-sélection début octobre 2019) puis 3 lauréats désignés en février 2020 pour mener à bien le projet estimé à 2M euros.
Renseignements et candidature : http://www.marches-publics.info
Dossier à adresser au plus tard le 16.09.2019 à 16h, uniquement par voie électronique
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Référence du marché : 4744213 BOAMP 19-110726
Département(s) de publication : 37 Annonce No 19-110726I.II.III.IV.VI.
AVIS DE CONCOURS Directive 2014/24/UE
Section I : Pouvoir adjudicateur
I.1) NOM ET ADRESSES
Conseil Général d’Indre et Loire, Numéro national d’identification : 22370001400010, Place de la Préfecture, 37927, Tours, F, Téléphone : (+33) 2 47 31 42 74,
Courriel : commande-publique@departement-touraine.fr, Fax : (+33) 2 47 31 43 75, Code NUTS : FRB04
Adresse(s) internet : Adresse principale : http://www.touraine.fr
Adresse du profil acheteur : http://www.touraine.fr
I.2) PROCÉDURE CONJOINTE
I.3) COMMUNICATION
Les documents du marché sont disponibles gratuitement en accès direct non restreint et complet, à l’adresse : http://www.touraine.fr
Adresse à laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues : le ou les point(s) de contact susmentionné(s)
Les offres ou les demandes de participation doivent être envoyées : par voie électronique à l’adresse : http://www.touraine.fr
I.4) TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR
Autorité régionale ou locale
I.5) ACTIVITÉ PRINCIPALE
Services généraux des administrations publiques
Section II : Objet
II.1) ÉTENDUE DU MARCHÉ
II.1.1) ntitulé : Appel à candidatures pour un concours d’idées pour l’opération "Fenêtres sur Loire" - 3 Lots
Numéro de référence : Mission_dat
II.1.2) Code CPV principal : Descripteur principal : 71420000
Descripteur supplémentaire :
II.2) DESCRIPTION
II.2.2) Code(s) CPV additionnel(s)
Code CPV principal : 71420000
Descripteur supplémentaire :
II.2.4) Description des prestations : Le Conseil départemental 37 en partenariat avec la Région Centre Val de Loire lance ce concours d’idées dans le but
de recueillir des propositions sur 6 sites qui jalonnent le linéaire de la Loire,
fleuve royal qui traverse le département sur 90 kilomètres.La consultation vise à se ré approprier ce territoire en s’appuyant sur les caractéristiques retenues
par l’Unesco lors de l’inscription du Val de Loire, Patrimoine Mondial.
L’ambition est aussi de :

  • créer des espaces publics qualifiés et qualifiants
  • prendre en compte le contexte paysager et environnemental
  • valoriser les itinéraires touristiques et cyclables dont La Loire à vélo
  • trouver de nouveaux usages
    Le concours d’idées présente 3 lots distincts.
    Les candidats peuvent postuler à 1, 2 ou 3 lots :
    ‘’ambition’’ : Lot 1 : Nazelles-Négron-Ambition
    "magnifier" : Lot 2 : Rigny-Ussé-Ambition
    "révéler" : Lot 3 : Candes-Saint-Martin, Villandry, La Ville-aux-Dames, Mosnes
    II.2.13) Information sur les fonds de l’Union européenne
    Le contrat s’inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l’Union européenne : non
    Identification du projet :
    Section III : Renseignements d’ordre juridique, économique, financier et technique
    III.1) CONDITIONS DE PARTICIPATION
    III.1.10) Critères de sélection des participants :
  • qualifications techniques en matière de l’aménagement d’espace ;
  • moyens humains et en équipements pour produire les pièces et documents graphiques demandés ;
  • références significatives pour des prestations comparables à celles de la consultation, évaluées au vu du dossier de références exigé
    III.2) CONDITIONS LIÉES AU MARCHÉ
    III.2.1) Informations relatives à la profession : La participation est réservée à une profession particulière : non
    Indiquer profession : Section IV : Procédure
    IV.1) DESCRIPTION
    IV.1.2) Type de concours Restreint
    Nombre de participants envisagé : 4
    IV.1.7) Noms des participants déjà sélectionnés :
    1. A l’issue de ce concours, la collectivité pourra choisir de confier la réalisation aux lauréats de chaque lot
    IV.1.9) Critères d’évaluation des projets :
    1/ Intégration au site existant, caractéristiques esthétiques, caractère innovant, performances en matière de protection de l’environnement ;
    2/ Respect des objectifs du concours et de l’enveloppe financière, maîtrise des coûts de travaux et de fonctionnement induits ;3/ Réversibilité du projet et/ou faculté d’adaptation
    IV.2) RENSEIGNEMENTS D’ORDRE ADMINISTRATIF
    IV.2.2) Date limite de réception des projets ou des demandes de participation : 16.09.2019 - 16h
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    IV.2.3) Date d’envoi des invitations à participer aux candidats sélectionnés : Date : 14 octobre 2019
    IV.2.4) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans le projet ou la demande de participation : français
    IV.3) RÉCOMPENSES ET JURY
    IV.3.1) Information sur les primes
    Une ou des prime(s) sera/seront attribuée(s)
    Une prime sera attribuée : oui
    Nombre et montant des primes à attribuer : Pour chaque lot, chaque équipe sélectionnée sera rémunérée à hauteur de 10 000 euros.
    Ce montant sera à valoir sur les honoraires ultérieurs prévus pour la maitrise d’œuvre pour les 3 équipes lauréates désignées en février 2020 lors du deuxième jury.
    Cette rémunération pourra faire l’objet d’une minoration, voire d’une suppression, si des projets ne sont pas conformes au règlement de concours et/ou aux autres documents qui y sont visés
    IV.3.2) Détail des paiements à verser à tous les participants :
    IV.3.3) Contrats faisant suite au concours
    Le(s) lauréat(s) du concours sera/seront attributaire(s) des marchés de services faisant suite au concours : oui
    IV.3.4) Décision du jury
    La décision du jury est contraignante pour le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice : non
    IV.3.5) Noms des membres du jury sélectionnés :
    Section VI : Renseignements complémentaires
    VI.3) INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
    Les dépôts de plis doivent être impérativement remis par voie dématérialisée.
    Pour retrouver cet avis intégral, accéder au DCE, poser des questions à l’acheteur, déposer un pli, allez sur http://www.touraine.fr
  • voir règlement de ConcoursLa procédure se déroulera en deux étapes.
    *** Étape 1 : Dossier de candidature le dossier de candidature sera déposé uniquement par voie électronique sur le site : http://www.marches-publics.info
    Documents à produire obligatoirement par le candidat, à l’appui de sa candidature :
  • formulaire Dc1, Lettre de candidature _ Habilitation du mandataire par ses co-traitants.
  • Formulaire Dc2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement.
  • Copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire.
  • Pouvoir de signature prouvant l’habilitation à engager le candidat (par exemple Kbis),
  • Le candidat peut remettre un document unique de marché européen (Dume) rédigé en français en lieu et place des documents et renseignements demandés par l’acheteur
  • tous justificatifs permettant d’évaluer les capacités professionnelles, techniques et financières du candidat.
  • un document de présentation (la page couverture devra mentionner le ou les lots sollicités "magnifier" ou "révéler" et les communes associées) et les pièces complémentaires détaillées au règlement.
    Le document de présentation sera au format A4 en PDF et comprendra :
  • la présentation et la composition de l’équipe,
  • des références,
  • pour chaque membre de l’équipe :
  • une photo scannée d’une pièce d’identité avec photo,
  • une copie scannée du diplôme attestant d’une qualification en conception ou à défaut,
    des références d’interventions dans le domaine public (article de presse, exposition...) ou des participations à des concours.
    *** Étape 2 : Engagement des équipes participant au concours après la sélection des équipes appelées à concourir, les 12 équipes mises en compétition auront jusqu’au 20 janvier 2020 pour développer et chiffrer leur projet.
    Chacune des équipes sélectionnées devra rendre un projet comprenant les éléments suivants :
    1- une note de présentation de l’aménagement,
    2- une note d’installation et de fonctionnement pour les œuvres ou les installations,
    3- un chiffrage détaillé,
    4- une attestation signée de cession des droits de reproduction de la création originale dans le cadre d’une communication institutionnelle,
    5- esquisse et modélisation en 3d. Format des livrables : Les candidats remettront à la Maîtrise d’ouvrage les livrables 1,2,3,4 en version informatique format PDF. Les planches A0 seront présentées au format PNG ou Jpg.
    Avant notification du contrat, l’attributaire devra fournir les documents suivants :
  • attestations de régularité fiscale et sociales délivrées par les administrations et organismes compétents,
  • attestation d’assurance couvrant les risques professionnels
    VI.4) PROCÉDURES DE RECOURS
    VI.4.1)Instance chargée des procédures de recours :
    Tribunal administratif d’Orléans, 28 rue de la Bretonnerie, 45057, Orléans, F, Téléphone : (+33) 2 38 77 59 00, Courriel : greffe.ta-orleans@juradm.fr, Fax : (+33) 2 38 53 85 16
    VI.4.2) Organe chargé des procédures de médiation :
    VI.4.3) Introduction de recours :
    Précisions concernant les délais d’introduction de recours :
  • Recours gracieux devant le pouvoir adjudicateur
    (Conseil départemental d’Indre et Loire, service de la commande publique, Hôtel du département Place de la Préfecture 37927 Tours Cedex 9) sous deux mois à compter de la publication ou de la notification de la décision attaquée ;
  • Référé pré contractuel devant le juge des référés pré contractuels du Tribunal compétent jusqu’à la signature du marché, qui peut intervenir au terme
    d’un délai de onze jours à compter de la date d’envoi des lettres de rejet électronique des offres aux candidats non retenus
  • Référé contractuel devant le juge des référés pré contractuels du Tribunal Administratif compétent (code de justice administrative, art. L551-13 à L551-23) dans les 31 jours à compter de la publication de l’avis d’attribution
    ou dans un délai de six mois à compter du lendemain de la conclusion du marché si un tel avis n’a pas été publié ;
  • Recours pour excès de pouvoir devant le Tribunal Administratif sous deux mois à compter de la publication ou notification de la décision ou de l’acte attaqué.
    Ce recours peut être précédé d’un recours gracieux adressé au pouvoir adjudicateur ;
  • Recours de pleine juridiction contestant la validité de ce contrat ou de certaines de ses clauses, qui en sont divisibles, assorti, le cas échéant, de demandes indemnitaires,
    sous deux mois à compter de l’accomplissement des mesures de publicité appropriées notamment au moyen
    d’un avis mentionnant la conclusion du contrat et les modalités de sa consultation (Ce. ass, 16/07/07, sté Tropic travaux signalisation).
    Tele Recours : Le Tribunal administratif peut-être saisi par l’application informatique " Télé recours citoyens " accessible sur le site internet http://www.telerecours.fr

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

La commune de Thue et Mue met en place le dispositif 1% artistique pour la construction d’une Maison des services publics, sur la commune déléguée de Bretteville l’Orgueilleuse / THUE ET MUE
Date limite de réception des candidatures : 23.08.2019 à 12h
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’enveloppe financière maximum consacrée à l’obligation du 1% artistique s’élève à 15 000 euros TTC.
Commune de Thue et Mue – Commune Déléguée de Bretteville l’Orgueilleuse
Construction d’une Maison des services publics
1 – Maître d’ouvrage de l’opération
Commune de Thue et Mue 8 avenue de la Stèle Bretteville l’Orgueilleuse 147410 Thue et Mue
Représentée par Jean-Pierre BALAS, maire délégué de Bretteville l’Orgueilleuse
2 – Objet de la consultation
Dans le cadre de la construction de sa future Maison des services publics, la commune de Thue et Mue lance un appel à candidatures pour la création d’une oeuvre d’art au titre du 1% artistique.
3 – Caractéristiques principales de la construction
La Maison des services publics de Bretteville l’Orgueilleuse est un bâtiment mutualisé qui associe rénovation et extension.
Il accueillera un centre médico-social géré par les services du département du Calvados, les services de la mairie annexe de Bretteville l’Orgueilleuse, et la médiathèque.
Située au cœur d’un pôle urbain majoritairement dédié à la jeunesse, l’ajout d’un élément artistique renforcera l’aspect culturel de cet espace
tout en exprimant sa modernité et la volonté de créer du lien avec les autres bâtiments,
de rendre cohérent l’ensemble, et de donner aux habitants un signe fort de ralliement et d’identification.
4 – Programme de la commande artistique
La commande est ouverte à toutes les formes d’expression artistique, à l’exception des œuvres sonores.
5 - Montant de l’enveloppe
L’enveloppe financière maximum consacrée à l’obligation du 1% artistique s’élève à 15 000 euros TTC. Cette enveloppe comprend les indemnités attribuées aux trois artistes présélectionnés,
les dépenses liées à la conception et à la réalisation de l’oeuvre, son acheminement et son installation, ainsi que les honoraires de l’artiste lauréat et les taxes afférentes.
6- Modalités de sélection des projets
Date limite de réception des candidatures : 23.08.2019 à 12h
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Choix des 3 candidats présélectionnés : samedi 31 août 2019 au plus tard.
Rendu de l’étude au comité artistique : 18 octobre 2019.
Audition des artistes sélectionnés : lundi 21 octobre 2019 à 14h30.
Livraison de l’oeuvre : printemps 2020.
Une indemnisation forfaitaire sera prévue pour les 3 candidats sélectionnés, d’un montant de 800 euros TTC.
7 – Date limite de réception des candidatures
La transmission des plis par voie électronique est imposée pour cette consultation. Par conséquent, la transmission par voie papier n’est pas autorisée.
Les candidats doivent transmettre leur candidature par voie dématérialisée à l’adresse suivante : informatique@thueetmue.fr
Date limite de réception des candidatures : 23.08.2019 à 12h
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
CAHIER DES CHARGES DISPOSITIF 1% ARTISTIQUE MAISON DES SERVICES PUBLICS DE BRETTEVILLE L’ORGUEILLEUSE – THUE ET MUE
Dans le cadre du décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié, la commune de Thue et Mue met en place le dispositif 1% artistique
pour la construction d’une Maison des services publics, sur la commune déléguée de Bretteville l’Orgueilleuse.
I - Présentation générale de l’opération
1 – Contexte de l’opération
Dans le cadre de la mise aux normes d’accessibilité de ses bâtiments, la commune déléguée de Bretteville l’Orgueilleuse, commune de Thue et Mue,
s’est interrogée sur le devenir de sa mairie, qui nécessitait d’importants travaux.
Le rapprochement avec d’autres projets sur le territoire a mené vers l’idée d’une Maison des services publics, dans une volonté de mutualisation et de modernisation :

  • implantation sur la commune d’un centre médico-social du département
  • déplacement des services de la mairie annexe, en raison d’un bâtiment ancien,
    non aux normes en termes d’accessibilité
  • agrandissement de la médiathèque et rapprochement dans un lieu plus
    compatible avec la culture, proche des autres équipements culturels et des services à la jeunesse (écoles, BEJ)
    Cette Maison des services publics vient s’intégrer dans un pôle de vie au sein de la commune, regroupant déjà écoles maternelle et élémentaire,
    salle de spectacles, plateau sportif, Bâtiment Enfance Jeunesse, ainsi que la place des Canadiens récemment rénovée.
    Le comité artistique, présidé par M. Jean-Pierre Balas, maire délégué de Bretteville l’Orgueilleuse, commune de Thue et Mue, en sa qualité de maître d’ouvrage, est composé comme suit :
  • Jean-Pierre Balas, maire délégué de Bretteville l’Orgueilleuse, commune de Thue et Mue, maître d’ouvrage
  • Gille Peeters, architecte, maître d’oeuvre
  • Audrey Sellier, bibliothécaire, représentante des utilisateurs,
  • David Guiffard, Conseiller pour les arts plastiques à la DRAC, représentant du DRAC de Normandie
  • Manuela Tetrel, Présidente de la galerie Le Radar à Bayeux, personne qualifiée désignée par le maître d’ouvrage
  • Jérôme Leteinturier, directeur du collectif Les 2 Angles à Flers, personne qualifiée désignée par le DRAC de Normandie
  • Lydia Steciuk, artiste, personne qualifiée désignée par le DRAC de Normandie
    Autres personnes qualifiées, avec voix consultative :
  • Michel Lafont, maire de Thue et Mue,
  • Didier Lhermite, adjoint aux finances pour la commune de Thue et Mue,
  • Patrice Piard, conseiller délégué à la programmation culturelle du Studio,
  • Marie Theault, maire déléguée de Cheux, commune de Thue et Mue,
  • Frédéric Soreau, directeur général des services de la commune de Thue et Mue,
  • Françoise Le gall, responsable de l’administration générale de la commune de Thue et Mue,
  • Maud Dauphinot, directrice des bâtiments au département du Calvados,
  • Frédéric Jougounoux, chargé d’opération au département du Calvados,
  • Marie-Hélène Davy, responsable de la Circonscription d’Action Sociale de Caen-
    Ouest du département du Calvados.
    Ce comité, au côté de la maîtrise d’ouvrage, a pour rôle d’établir le cahier des charges, valider chacune des étapes de réalisation du projet, et veiller à la bonne exécution de la commande.
    Le maître d’ouvrage et commanditaire entreprend le présent projet dans le cadre du dispositif 1% artistique, conformément au décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié
    (http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Le-1- artistique/Textes-de-reference/Le-decret).
    2 – Objectifs de l’opération
    La Maison des services publics, au-delà des habitants de Bretteville l’Orgueilleuse, s’adresse à l’ensemble des habitants de la commune nouvelle de Thue et Mue et du canton de Bretteville l’Orgueilleuse.
    L’œuvre devra donc, au même titre, véhiculer les valeurs fortes qui ont soutenues la création de cette commune :
  • structurer un territoire
  • rassembler les 6 communes historiques, tout en respectant l’identité de chacune
  • un dynamisme fort, d’un territoire tourné vers l’avenir
    On peut également signaler que le logo de la commune a été construit selon ces critères, et que les 3 couleurs ont elles aussi une signification :
    le bleu de la mer, le vert de la campagne du Bessin, le rouge pour la dynamique et le cœur économique de la communauté urbaine de Caen la Mer dont Thue et Mue fait partie.
    Une forme carrée pour représenter la structuration de la commune avec une flèche partant vers le haut pour l’évolution. Le rappel géographique des deux rivières la Thue et la Mue.
    Bretteville l’Orgueilleuse est également chef-lieu de canton, et la commune rayonne bien au-delà de son territoire.
    Enfin jeunesse et culture sont des axes importants du projet de territoire en cours de rédaction, et l’œuvre pourra préfigurer cette volonté forte de mettre la culture à portée de tous.
    La commune de Thue et Mue est une commune récente, qui n’a pas de monument ou de signe fort de ralliement et d’identification.
    Cependant, une ambition politique forte est à l’œuvre, avec une volonté d’unifier les services rendus à la population qui ne s’exprime pas forcément à travers l’architecture,
    mais à travers une exigence en matière d’équipements et de modernité, et un véritable engagement vis-à-vis de la population.
    Thue et Mue a besoin d’un signe commun pour fédérer ses habitants, et la culture est ressentie comme l’un des vecteurs qui les aidera à s’approprier cette nouvelle identité.
    3 - Présentation du cadre architectural, urbain, paysager
    3-1 La Maison des services publics
    La Maison des services publics est un projet qui associe réhabilitation d’un bâtiment existant, et extension neuve dudit bâtiment. Elle sera située à proximité immédiate :
  • de l’école élémentaire,
  • de la salle culturelle et associative le Studio, livrée en 2013,
  • de la place des Canadiens, rénovée et livrée en 2017
    Un cheminement piéton allant de la place des Canadiens au Studio sera l’accès principal au bâtiment, par sa façade est.
    Dans un souci d’harmonie, le bâtiment reprendra les codes visuels et architecturaux de la salle du Studio :
  • style des vitrages sur les façades est ou ouest (voir photos),
  • forme inversée de la toiture,
  • la façade sud (vers la place des Canadiens, accès principal au bâtiment) sera
    agrémentée de panneaux en acier cortène, matériau déjà présent dans l’agora derrière le Studio et qui rappelle les teintes brunes/rouges du Studio.
    3-2 Environnement du projet
    Le bâtiment s’inscrit également de façon plus large dans un pôle urbain qui comprend de nombreux bâtiments juxtaposés.
    L’école maternelle : elle marque la limite Est de ce périmètre. Deux classes supplémentaires ont été construites en 2015 à l’arrière du bâtiment principal.
    Le restaurant scolaire : structure circulaire, construit dans les années 80, l’un des premiers bâtiments à venir constituer cet espace.
    Le Bâtiment Enfance Jeunesse, livré en 2018, vient s’intercaler entre les deux écoles, le long d’une rue créée pour l’occasion et qui ajoute du stationnement.
    Ce bâtiment lui aussi mutualisé regroupe tous les services à l’enfance : Relais des assistantes maternelles, centre de loisirs, garderie périscolaire, espaces dédiés pour les jeunes (10- 14) et les ados (15-18).
    L’école élémentaire, qui fera face à la Maison des services publics, est située au nord de la place des Canadiens. Deux classes supplémentaires ont été construites en 2015,
    sur le même modèle que celles de l’école maternelle.
    Une grille d’enceinte englobe ces 4 bâtiments, le long de la place des Canadiens et de la rue Loïk Cavellec, afin d’assurer des déplacements en toute sécurité pour les enfants.
    Le plateau sportif s’étend au nord et englobe le gymnase, les tennis couverts, le boulodrome, le city stade, le skate park et les terrains de sport.
    Le gymnase va faire l’objet d’un projet de rénovation qui porte une forte empreinte écologique, avec l’ambition d’utiliser géothermie et panneaux solaires pour tendre vers une autonomie énergétique.
    La place des Canadiens est fortement minéralisée, et le projet de rénovation a été mené en hommage aux troupes canadiennes qui ont libéré la commune le 7 juin 1944.
    Elle dispose d’assises en béton, ainsi que de jeux d’éclairage nocturne (couleurs changeantes, projection d’images au sol). Une borne wifi publique est située à proximité du monument aux morts.
    Ce nouvel agencement de la place peine à être habité, peu d’évènements y sont organisés.
    La salle culturelle du Studio, livrée en 2013, est à proximité immédiate de la future Maison des services publics. Les façades sont en béton texturé, associé aux vitrages du hall d’entrée.
    Les abords arrière du Studio ont été aménagés en parc paysager avec une agora, scène ouverte entourée de gradins en herbe structurés par des contremarches en acier cortène.
    On retrouve dans ce parc le même mobilier urbain en béton que celui de la place des Canadiens. Enfin, des stationnements sur herbe occupent l’arrière du Studio vers le plateau sportif.
    De façon générale, ce secteur bénéficie d’une forte fréquentation piétonne de par la proximité des écoles et sa position centrale sur la commune –
    la place des Canadiens faisant le lien entre la rue de Caen, axe principal de circulation, et la rue des prés, accès aux écoles.
    La multiplication des signes (panneaux de circulation, barrières, panneau d’information lumineux) rend cependant la lisibilité de cet espace plus complexe,
    notamment aux abords de l’école et le long de la place des Canadiens.
    4 - Calendrier prévisionnel de l’opération
  • Réception de l’étude du projet artistique : octobre 2019
  • Validation du comité et de la maîtrise d’ouvrage : avant le 31 octobre 2019 - Réalisation de l’œuvre : printemps 2020
    II - Programme de l’opération
    1 – Définition : Objet précis :
    La Maison des services publics de Bretteville l’Orgueilleuse est un bâtiment mutualisé qui associe rénovation et extension.
    Il accueillera un centre médico-social géré par les services du département du Calvados, les services de la mairie annexe de Bretteville l’Orgueilleuse, et la médiathèque.
    Enjeu et motivation :
    Située au cœur d’un pôle urbain majoritairement dédié à la jeunesse, l’ajout d’un élément artistique renforcera l’aspect culturel de cet espace tout en exprimant sa modernité
    et la volonté de créer du lien avec les autres bâtiments, de rendre cohérent l’ensemble.
    Budget : 15.000 euros TTC
    2 - Programme artistique
    Les œuvres sonores sont exclues. Toute autre forme d’expression artistique pourra être présentée.
    L’œuvre devra être située en extérieur, et créer du lien entre le nouveau bâtiment et son environnement, notamment le Studio.
    L’œuvre se doit d’être pérenne, durable et solide.
    Il est demandé au candidat de rédiger une note de présentation de son œuvre. De plus, le candidat retenu pourra être amené à présenter son projet à la population lors d’un café- rencontre
    (temps d’échange entre les élus et les habitants autour des projets de la commune), et le cas échéant, à intervenir auprès des scolaires autour de son travail artistique.
    3- Programme technique
    Précision technique :
    La mise en œuvre et le fonctionnement de l’œuvre d’art ne devront pas être de nature à remettre en question les fonctionnements techniques, organisationnels et structurels...
    L’attention de l’artiste est attirée sur son obligation, s’agissant de l’installation d’une œuvre d’art au sein d’un espace public, de ne pas contrevenir aux normes, règles ou recommandations officielles en vigueur,
    notamment l’ensemble des normes françaises éditées par l’AFNOR, les dispositions applicables pour l’accessibilité aux personnes handicapées, le code du travail, le règlement sanitaire départemental...
    Au moment de l’achèvement des réalisations de l’œuvre d’art, la pose de cartels indiquant l’auteur, le titre de l’intervention et sa date, sera prévu.
    Coût de maintenance, de fonctionnement et d’entretien :
    À l’appui de la note susmentionnée de présentation de l’œuvre (cf. programme artistique), il est demandé à l’artiste de rédiger une note d’installation et de fonctionnement de l’œuvre d’art.
    Il devra être fait mention, dans cette note, des conditions précises de maintenance et d’entretien de l’œuvre d’art, des coûts d’entretien estimés ou de fonctionnement.
    Dans la mesure où il ne sera pas alloué d’autre budget que celui prévu pour la maintenance des espaces,
    l’entretien courant de l’œuvre d’art devra être simple et n’imposer aucun coût supplémentaire ni aucune difficulté particulière.
    Cet entretien sera confié aux services techniques de la commune. La maîtrise d’ouvrage s’assurera des conditions de son entretien et de sa maintenance.
    Si la notion des coûts de maintenance, de fonctionnement et d’entretien de l’œuvre d’art, demeure une contrainte ferme et réelle à sa mise en œuvre, elle ne doit cependant
    pas constituer en soi un obstacle à sa conception.

LOCATION ATELIER

Location atelier / AUBERVILLIERS
Location pour les mois de Septembre - Octobre - Novembre 2019
200 euros par mois ou 600 euros pour toute la période
atelier d’une surface d’environ 23 m2, individuel ou à partager. Idéal pour la sculpture.
tables chaises point d’eau toilettes
3 rue du Tournant à Aubervilliers
métro linge 12 Front Populaire / Ligne 7 Quatre-Chemins / RER B La Plaine Stade De France
Contactez : thundercage420@gmail.com