Appels diffusés par la FRAAP > 04/06/2019

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # NICE - RIORGES -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 3 # MONTREUIL - ANDON - FLIXECOURT -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # GRENOBLE -
  • LOCATION ATELIER : 1 # MARSEILLE -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

E.U.R. C.R.E.A.T.E.S. : DOCTORAT EN ARTS-CONTRAT DOCTORAL / NICE
Les dossiers sont à remettre par voie électronique et/ou par voie postale au plus tard le 17.06.2019.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
EUR CREATES École Universitaire de Recherche Créativité, Représentations, Émergences, Arts, Temporalités, Éco-systèmes et Sociétés
IDEX UCAJEDI Villa Arson ED SHAL (Sociétés, Humanités, Arts, Lettres) ED86
L’Université Côte d’Azur (UCA), forte de la constitution de ses membres et partenaires et dans le cadre du projet IDEX UCAJEDI et de la formation des Écoles Universitaires de Recherche,
propose un programme de formation doctorale en recherche par le projet en Art de haut niveau dans le domaine des arts, accompagné d’un financement.
Il s’agit d’une formation doctorale par le projet liée de façon spécifique aux activités de la création artistique contemporaine de la Villa Arson.
Située sur la colline Saint-Barthélemy à Nice, dans un cadre exceptionnel conçu par Michel Marot, labellisée architecture remarquable du XXe siècle,
la Villa Arson fait partie du réseau des dix établissements publics nationaux d’enseignement supérieur artistique dans le champ des arts visuels sous tutelle du ministère de la Culture.
Accueillant environ 200 étudiants, au sein d’un département « Arts » ouvert à un large spectre de disciplines, la Villa Arson
est également une structure de production et de diffusion artistique de niveau international, à travers un programme d’expositions et de résidences.
Le parcours de l’étudiant s’organise autour d’ateliers de recherche, d’enseignement et de production combinant plusieurs pôles :
peinture / dessin ; sculpture / volume / installation (bois, métal, céramique) ; édition / photographie (sérigraphie, lithographie, publication), numérique (son, infographie, vidéo, photo numérique, web authoring) ;
enseignements théoriques / culture générale (esthétique, histoire de l’art, histoire des idées, histoire des formes, études cinématographiques, langue anglaise).
Inscrite dans l’espace européen de l’enseignement supérieur, la Villa Arson accorde une place importante à l’expérimentation dans ses cursus pédagogiques
et propose plusieurs axes de travail, en partenariat avec des acteurs de la recherche académique et d’autres écoles d’art françaises et étrangères.
Dans le cadre de collaborations avec des structures reconnues en France et à l’étranger (musées, fondations, centres d’art, festivals, biennales, etc.),
le cursus favorise les interactions avec le milieu professionnel et les connexions avec les scènes de la création.
Le cursus de la Villa Arson conduit à deux diplômes :
le Diplôme National d’Art valant grade de licence et le Diplôme National Supérieur d’Expression Arts Plastiques, valant grade de master.
Rattachée à l’école doctorale SHAL (ED86) et à ses laboratoires constitutifs, cette formation doctorale s’adresse explicitement à des candidat.e.s de haut niveau attestant d’une double compétence,
à la fois dans le domaine de la création artistique – artistes avec déjà une certaine reconnaissance et affichant un intérêt pour les pôles d’activité de la Villa Arson –
et de l’activité de recherche – en ayant réalisé des travaux encadrés au niveau master ou équivalent, faisant la preuve d’une démarche nouvelle et originale dans le domaine de la création.
Les buts spécifiques à atteindre dans le cadre du Doctorat Arts en recherche et création sont les suivants :

  • concevoir et structurer une recherche par le projet articulé sur l’interaction entre théories, pratiques et techniques de la création ;
  • contextualiser la recherche par le projet dans un environnement épistémologique et technique large ; aussi bien d’un point de vue diachronique que synchronique
    (ouverture interdisciplinaire, théâtre, danse et performances, musique, photographie, numérique, etc.)
  • Développer des méthodologies et outils spécifiques de la création (liées au sujet de recherche) susceptibles de généralisations et/ou de transferts vers d’autres disciplines ou formes d’expression artistique, ou compétences.
    Dans le cas où le projet de thèse serait retenu, il est attendu du.de la candidat.e qu’il.elle soit domicilié.e à Nice ou dans ses environs.
    Si nécessaire, il.elle se verra attribuer un hébergement dans les locaux de la Villa Arson et aura à sa disposition les moyens de production de l’établissement.
    Il est attendu que le ou la candidat.e possède suffisamment de compétences techniques et/ou technologiques pour être autonome dans les ateliers afin de participer activement aux projets de recherche et de développement de la Villa Arson
    et qu’il.elle sache s’y intégrer (ateliers, expositions, co-encadrements, participation aux activités, etc.).
    TRAVAUX A FOURNIR POUR L’OBTENTION DU DOCTORAT EN RECHERCHE PAR LE PROJET EN ART
    Le ou la candidat.e devra fournir une activité de création artistique constante pendant toute la durée du contrat doctoral (3 ans).
    Sur le plan de la création, en conformité avec les moyens mis à disposition par la Villa Arson, il est demandé au ou à la candidat.e, au cours de son doctorat plusieurs réalisations :
  • Au moins deux restitutions publiques par an
  • Au moins une communication par an autour de son travail
  • La participation aux séminaires organisés par la Villa Arson
  • La participation aux travaux du laboratoire de la Villa Arson et à ceux de l’EUR CREATES
  • La participation aux activités, expositions, conférences, vernissages organisés par la Villa Arson et l’EUR CREATES et les laboratoires associés.
    Ces travaux s’appuieront sur toutes les infrastructures nécessaires mises en place. Le candidat pourra susciter des interactions avec la programmation de la Villa Arson et s’appuyer sur le réseau dans lequel s’inscrit l’établissement.
    Le ou la candidat.e devra soumettre par ailleurs une thèse rédigée sous forme d’un volume – dont l’aspect quantitatif et qualitatif sera laissé à l’appréciation des directrices et directeurs de thèse et de l’école doctorale.
    Ils.elles garantiront que l’objet soit adapté à la situation et au projet de création en procurant au candidat une diplômation de haut niveau ou en satisfaisant aux exigences scientifiques des disciplines concernées.
    Il sera articulé à un ensemble de pièces produites pendant la thèse (sous la forme la plus appropriée).
    La thèse comprendra à la fois une réflexion critique originale sur le travail de création personnelle, une double contextualisation de cette recherche
    (création et recherche) et la présentation des outils ou des méthodologies développés de façon spécifique dans le cadre de cette recherche.
    Le.la doctorant.e mettra en évidence les innovations, les connaissances nouvelles et les développements en termes de techniques, matériaux, catégories esthétiques, etc. de sa recherche.
    Tous les travaux réalisés pendant la durée du doctorat (œuvres, expositions, films, photographies, documents liés aux phases de travail, etc.) figureront en annexe.
    La soutenance de thèse sera évaluée sur la base des productions réalisées pendant le doctorat ainsi que sur le travail de synthèse rédigé.
    Le doctorant participera et bénéficiera de tous les modules de formation de son programme doctoral (masterclass, séminaires d’étude) ainsi que de ceux organisés
    par l’EUR CREATES et l’ED SHAL (ingénierie de projets, entretiens et statistiques, gestion et créativité, etc.). Toutes ses participations seront valorisées dans son portfolio de thèse sous forme d’ECTS.
    RECHERCHE ET ECHANGES INTERNATIONAUX
    Au cours de sa période d’études, l’étudiant.e sera encouragé.e à développer des partenariats et des résidences à l’étranger. Il ou elle devra organiser des journées d’étude et des rencontres au niveau
    international, participer aux activités de l’Université Côte d’Azur et de l’EUR CREATES en termes de recherche, diffusion et valorisation scientifique.
    Il.elle profitera en outre des accords-cadres privilégiés de la Villa Arson et de ceux qu’UCA possède avec des universités étrangères (Berkeley, Laval, Montréal, Santiago, etc.).
    CONTRATS DOCTORAUX
    La thèse est financée sur la base de l’indice de référence fixé par l’IDEX UCAJEDI correspondant au niveau d’étude réel.
    La durée du financement de la thèse est de trois ans, sans interruption.
    Le recrutement des étudiant.e.s postulant au doctorat en recherche par le projet en Arts fera l’objet d’une sélection à l’entrée, comprenant une étude du dossier du postulant et un entretien face
    à un jury composé des acteurs et formateurs de l’EUR CREATES, membres de l’UCA et de la Villa Arson.
    Le dossier comprendra des réalisations, une description détaillée du projet de doctorat affichant des spécificités en matière de création artistique
    et en termes de développement de ressources artistiques nouvelles démontrant une ambition de recherche et d’innovation, en définissant ses apports pour UCA, pour l’EUR CREATES et pour la Villa Arson.
    Il.elle devra démontrer sa capacité à s’intégrer aux équipes de recherche.
    DUREE DE LA SCOLARITE POUR L’OBTENTION DU DOCTORAT
    La durée de la scolarité pour la réalisation des travaux demandés est fixée à trois ans.
    Contact :
    Les dossiers sont à remettre par voie électronique et/ou par voie postale au plus tard le 17.06.2019.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Ils comporteront :
  • Un curriculum vitae détaillé
  • Une lettre de motivation
  • Une description détaillée du projet de doctorat par le projet
  • Une copie des diplômes ou équivalent
  • Un portfolio des réalisations antérieures
    Contacts : Monsieur Sylvain Lizon : sylvain.lizon@villa-arson.org Monsieur Jean-François Trubert : trubert@unice.fr
    Adresse mail : programme.doctoral@villa-arson.org
    Adresse postale : Programme doctoral Villa Arson 20 avenue Stéphane Liégeard 06105 NICE CEDEX
    http://unice.fr/ https://www.villa-arson.org/

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

À Ciel Ouvert – Parcours d’art actuel 2020 6e édition / RIORGES
Les dossiers sont à remettre par voie électronique au plus tard le 28.07.2019.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Car toujours revient la question comment, dans la mouvance des choses, choisir les éléments fondamentaux vraiment qui feront du confus un monde qui dure
et comment ordonner signes et symboles, pour qu’à tout instant surgissent des structures nouvelles ouvrant sur de nouvelles harmonies et garder
ainsi la vie vivante complexe et complice de ce qui est seulement : la poésie. Kenneth White, le Grand Rivage, Le nouveau commerce, 1980, p. 11.
Riorges est la deuxième commune de l’agglomération avec ses quelques 11 000 habitants (Riorgeois), l’une des rares dont la population est en augmentation constante.
Riorges bénéficie à la fois d’un développement urbain maîtrisé et d’un environnement naturel préservé et valorisé s’articulant autour de 7 parcs, de trames verte et bleue,
d’une gestion écologique des espaces verts et des cours d’eau.
La commune propose à la population des services structurés, une vie associative dynamique et une activité économique intégrée.
La politique culturelle contribue positivement à l’image de la commune autour de deux axes forts : une programmation musiques actuelles,
Les Mardi(s) du Grand Marais (20e saison), et de la biennale faisant l’objet de cet appel à projet, À Ciel Ouvert – Parcours d’art actuel.
L’exposition permet de valoriser une vaste zone verte classée « Site patrimonial remarquable », en amenant les Arts Plastiques à la rencontre de la population, en extérieur, les rendant accessibles à tous.
www.riorges.fr
Le Roannais
Le Roannais est le centre d’un bassin de vie couvrant le nord du département de la Loire. Traversé par le fleuve du même nom, ce territoire est placé au carrefour
du Lyonnais, de la Bourgogne, de l’Auvergne et se situe au centre de la nouvelle Région Auvergne Rhône-Alpes.
Le Roannais au sens large, regroupe environ 118 communes et 160 000 habitants. Le territoire est traversé par l’A89 reliant Lyon, au Sud par l’A72 Saint-Étienne / Clermont-Ferrand, du Nord au Sud par la Nationale 7.
L’agglomération est à dominante urbaine en son cœur et comprend également un vaste espace rural rapidement accessible alentours.
PRESENTATION DU PROJET
Le contexte
Le Ville de Riorges organise à un rythme biennal une exposition en plein air intitulée À Ciel Ouvert – Parcours d’art actuel, puisant son originalité dans la présentation d’œuvres plastiques éphémères.
La 6e édition se déroulera du 6 juin au 6 septembre 2020.
L’artiste associé à l’édition 2020 sera Erwan Sito. Il proposera une installation plastique et présidera le jury de sélection. Piloté par le service culturel, l’appel à projet est ouvert du 15 mai au 28 juillet 2019.
Il porte sur la sélection de 7 installations in situ pensées par des artistes ou des collectifs.
En parallèle, l’exposition propose également des interventions plastiques réalisées dans le cadre d’ateliers de pratique artistique mis en place au sein de structures sociales et scolaires.
Un intérêt particulier est porté à la rencontre du public avec les œuvres et les artistes.
Des rendez-vous satellites sont également proposés : visites accompagnées, ateliers, pratique sportive et de bien- être, spectacles.
Les objectifs
L’évènement a pour objectif de :

  • Promouvoir une expression artistique vivante et contemporaine renouvelant notre vision du patrimoine humain et naturel du territoire ;
  • Rendre l’art accessible à tous et sensibiliser largement le public en portant un intérêt particulier à la médiation ;
  • Encourager la création, le développement de la culture et du tourisme sur le territoire ;
    Le public
    L’exposition s’adresse à tous les publics, avertis ou non avertis, amateurs d’arts, visiteurs de passage et utilisateurs quotidiens du site, de tout âge.
    Le thème
    Aucun thème ou mode opératoire artistique n’est a priori écarté afin de laisser le champ libre à l’expression de la créativité et à la sensibilité de chaque candidat.
    On peut considérer cependant en filigrane, que le thème est le site d’implantation et ses caractéristiques.
    Les œuvres invitent à regarder le paysage autrement, à stimuler une nouvelle lecture, proposer une nouvelle expérience sensible.
    Elles pourront éventuellement intégrer une dimension interactive
    Morphologie du site d’implantation
    Le site proposé se situe à proximité du bassin de vie.
    Bien que situé dans la ville, la volonté d’en préserver toute l’intégrité lui confère un aspect très naturel.
    Un travail de préservation est conduit sur le site : fauche tardive, verger conservatoire, partenariat avec la LPO pour devenir refuge.
    Considéré comme un des poumons de l’agglomération, le site est très fréquenté au quotidien, pour des activités diversifiées : ballade en famille, pratique sportive (course, vélo, pêche), promenade avec chiens.
    Le site est accessible de jour comme de nuit. Il n’est pas surveillé, ni éclairé.
    Un parcours de santé de 22 agrès jalonne le chemin situé le long du cours d’eau.
    Le lieu d’implantation s’articule autour d’une rivière (Le Renaison, affluent de la Loire), de champs, de chemins, d’arbres, de jardins familiaux et d’un verger.
    Le paysage offre une alternance de zones ensoleillés et d’un bord de rivière ombragé, plus humide, d’endroits ouverts et d’autres plus intimistes.
    La zone est comprise entre deux parcs abritant des bâtiments patrimoniaux. Ces deux parcs ne font pas partie des sites de l’exposition.
    CONDITIONS GENERALES
    Sélection des artistes
    Le projet est ouvert aux artistes plasticiens, architectes, designers, paysagistes, photographes, etc., professionnels ou jeunes talents, pouvant justifier d’une expérience artistique, locale, nationale ou internationale.
    Les candidats peuvent répondre individuellement ou collectivement à l’appel à projet.
    Un artiste ayant été retenu lors d’une édition précédente sera non-éligible à l’édition suivant sa participation.
    Sept projets seront sélectionnés par un jury regroupant des artistes, des élus, des représentants de la société civile et de l’éducation nationale ainsi que des techniciens de la ville notamment des services Culturel et Parcs et Paysages Durables.
    Le comité est présidé par un artiste associé à l’évènement : Erwan Sito pour l’édition 2020.
    Les décisions du jury sont sans appel et seront communiquées personnellement aux candidats au cours du mois de novembre 2019 au plus tard, sans que le jury soit tenu de justifier ses décisions.
    Le jury, pour faciliter la sélection, se donne le droit de demander des renseignements complémentaires aux artistes candidats.
    L’organisation se réserve le droit d’inviter un artiste de son choix, en dehors des candidats ayant répondu à cet appel à projet.
    La sélection se fera sur l’originalité du propos artistique en lien avec le site, la faisabilité technique,
    le respect écologique du milieu d’implantation et sur présentation d’un dossier complet comprenant les pièces demandées sur la page de candidature en ligne.
    Les candidats sélectionnés seront invités en fin d’année 2019 pour une visite technique sur le site.
    Cette visite visera à lever toutes les questions liées à l’implantation des œuvres présélectionnées et conditionnera la sélection finale des candidats.
    Elle donnera lieu à la rédaction d’une fiche technique définitive et contractuelle ainsi qu’à la rédaction de la convention.
    Les œuvres - Conditions de réalisation et pré requis
    L’œuvre proposée devra être une création originale inédite.
    La ville exige l’exclusivité de sa présentation pendant la période de l’exposition.
    L’intégration des œuvres doit tenir compte de l’échelle du territoire et de la spécificité du lieu d’installation.
    Il est à noter que le site ne dispose d’aucun branchement électrique permettant d’alimenter le fonctionnement d’une œuvre pendant la durée de l’exposition
    (néanmoins une source électrique pourra être accessible ponctuellement, pour la construction, dans un bâtiment situé à une des extrémités du parcours).
    La durée de vie de l’œuvre proposée doit être d’un minimum de 3 mois à compter de son installation.
    L’artiste visera à tenir compte du climat, des contraintes liées au terrain et à sa fréquentation. Il s’engage à tout mettre en œuvre pour que les œuvres réalisées résistent au vandalisme,
    aux intempéries, à la montée ponctuelle des eaux et à la force du courant en cas d’implantation dans le lit de la rivière.
    L’artiste devra être le plus autonome possible dans la progression de son travail.
    Il devra anticiper des procédures et matériaux pour une éventuelle intervention des services de la ville en cas de détérioration. Si un dysfonctionnement générait plus de deux interventions des équipes de la ville,
    il sera demandé à l’artiste de revenir sur le site procéder aux réparations ou modifications nécessaires, à ses frais.
    Le site est accessible en permanence au public, de jour comme de nuit (pas d’éclairage) et n’est pas surveillé.
    Il est plus particulièrement à noter que de nombreux chiens promenés en liberté fréquentent le site et peuvent potentiellement accéder aux œuvres de manière aléatoire.
    Un principe de sécurité et de respect de l’environnement s’applique : les œuvres ne devront pas mettre le public en danger.
    Réalisation, installation et démontage des œuvres
    Les œuvres devront être réalisées in situ ou être apportées en partie réalisées.
    L’artiste devra apporter toute les garanties de mise en œuvre des mesures de sécurité adéquates en lien avec son installation.
    Les artistes sont tenus d’apporter l’outillage et les matériaux nécessaires à leur travail, et doivent être autonomes dans leur installation.
    Le parcours étant fréquenté, il devra fournir un planning de montage en amont de son installation et au plus tard 6 semaines avant son arrivée afin que les services de la ville puissent
    valider les manœuvres liées à l’installation et si besoin, prendre les mesures légales nécessaires.
    La présence sur le territoire des artistes pour la réalisation et/ou l’installation de leur œuvre s’effectuera impérativement avant le 5 juin 2020 au soir, veille de la date d’inauguration de la manifestation.
    La présence de l’artiste est obligatoire lors de la journée de vernissage pour rencontrer le public soit le samedi 6 juin 2020 jusqu’à 18h.
    Le démontage interviendra en accord avec la ville et au plus tard le 20 septembre 2020.
    Au-delà de ce délai, toute œuvre non retirée du site sera considérée comme abandonnée et sera récupérée ou détruite par l’organisateur.
    L’organisateur se laisse la possibilité de laisser en place certaines créations à son appréciation et en accord avec l’artiste.
    Le choix des lieux d’implantation
    Après une première sélection des projets, l’organisateur proposera à chaque artiste une visite sur le site afin de convenir du lieu de l’implantation de son œuvre.
    Il se réserve le droit d’harmoniser la répartition des installations pour une cohérence du parcours.
    La sélection définitive des artistes et des œuvres interviendra à l’issue de cette rencontre, qui visera notamment à vérifier les contraintes techniques de l’implantation de l’œuvre et sa réelle faisabilité.
    Les frais de déplacement des artistes lors de cette visite sont à la charge de la commune (les déplacements seront indemnisés sur la base du tarif SNCF 2ème classe).
    En cas de coût trop important lié à la domiciliation d’un candidat, la commune se réserve le droit de définir un autre mode de relation lui permettant d’apprécier la faisabilité du projet et son implantation sans que l’artiste ne se déplace.
    Des photos panoramiques de certaines zones du site sont consultables à titre indicatif sur : www.riorges.fr - Rubrique Culture, sports, loisirs / À Ciel ouvert.
    Conditions financières
    Une bourse d’un montant de 4 300 euros sera attribuée à chaque artiste sélectionné. Le montant est immuable, que la candidature soit individuelle ou collective.
    La bourse versée comprend :
    Les honoraires pour la création de l’œuvre ;
    Le règlement par l’artiste des cotisations sociales et fiscales relatives à ces honoraires ;
    La réalisation de l’œuvre : la création, l’achat, le transport et le travail des matériaux.
    La mise en place par l’artiste de moyens, consignes ou pièces et matériaux de rechange, pour assurer la maintenance de l’œuvre selon des procédures simples, pendant la durée de l’évènement ;
    Les déplacements de l’artiste (en dehors de la pré-visite technique prise en charge par la ville) ;
    La restauration et l’hébergement de l’artiste sur le territoire lors de l’installation de l’œuvre
    La présence obligatoire de l’artiste lors de la journée de lancement (samedi 6 juin 2020) ;
    La rédaction d’un texte présentant l’œuvre et la démarche artistique ;
    Un ou plusieurs visuel(s) du projet et un portrait de l’artiste pour la communication officielle ;
    La ville prend en charge :
    La journée de pré-visite technique (transport et hébergement) ;
    Les repas du vendredi soir 5 juin 2019, veille de vernissage, au samedi 6 juin au soir.
    Le démontage de l’œuvre par nos soins pour mise au rebut. Si l’artiste souhaite conserver son œuvre, il devra, à ses frais, venir la démonter pour récupération.
    Modalités de versement de la rémunération
    La bourse sera versée par virement administratif, sur un compte bancaire domicilié en France de préférence, en trois temps :
    Le 1er versement, équivalent à 40 % du total, versé à la signature du contrat et de ses annexes (fiche technique et fiche d’implantation de l’œuvre) ;
    Le 2ème versement, équivalent à 40 %, versé après le vernissage et la livraison d’une œuvre fidèle au projet initial ;
    Le solde, soit 20 %, versé à la clôture de l’évènement.
    Sauf cas de force majeure, tout désistement de l’artiste intervenant avant ou pendant l’installation de son œuvre, entraînera le remboursement intégral, à la collectivité, des sommes engagées.
    Si le désengagement intervient après l’installation de l’œuvre et empêche sa maintenance pendant toute la durée de la manifestation,
    les sommes précédemment versées resteront acquises à l’artiste, mais le solde de la bourse ne sera pas réglé.
    Un contrat liant l’évènement à l’artiste sélectionné, exclusivement rédigé en français, sera signé en début d’année 2020.
    Aucune traduction du contrat ne sera fournie par l’organisateur aux artistes étrangers.
    Assurance
    Une attestation Responsabilité Professionnelle sera demandée à la signature du contrat. Les œuvres ne seront pas assurées en dehors de la responsabilité civile de la ville.
    La Ville de Riorges ne pourra être tenue responsable des dommages causés aux candidats, à leur matériel et/ou à l’objet de leur travail.
    Propriété des œuvres
    Les œuvres réalisées restent la propriété des candidats.
    Les droits d’exploitation de l’œuvre sont cédés à la Ville de Riorges pour la durée de son implantation sur le site de l’exposition.
    Les candidats sélectionnés acceptent notamment d’être pris en photo / vidéo ainsi que leur travail, le temps de l’évènement, afin d’apparaître sur les supports édités par la commune,
    relatifs à la manifestation (promotion, communication, produits dérivés, publications, site Internet, réseaux sociaux...).
    Ils acceptent de fait l’utilisation, dans le respect du droit moral, des images prises en lien avec ladite manifestation, sans limite dans le temps.
    DEPOT EN LIGNE DES CANDIDATURES
    La candidature est à remplir en ligne sur le site de la ville de Riorges : www.riorges.fr - Rubrique À Ciel Ouvert
    L’ensemble du dossier sera obligatoirement rédigé en FRANÇAIS.
    Il portera un titre qui sera le nom de l’œuvre proposée.
    Par le fait de son inscription, le candidat souscrit sans réserve aux modalités de fonctionnement énoncées dans l’appel à projet en termes de contraintes techniques, de communication et de dates.
    CALENDRIER
    Les dossiers sont à remettre par voie électronique au plus tard le 28.07.2019.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    OCTOBRE 2019 : Communication des résultats
    NOVEMBRE 2019 : Visite ‘post-sélection’
    JANVIER 2020 : Contractualisation avec fiche technique définitive
    MAI / JUIN 2020 : Installation des œuvres
    6 JUIN 2020 : Journée inaugurale, présence obligatoire des équipes
    20 SEPTEMBRE 2020 : Date limite de démontage des œuvres
    Contact : Mairie de Riorges – Service culturel - 411 rue Pasteur – 42153 Riorges acielouvert@riorges.fr
    Coordination et renseignements : Madame Laure Sessin – Service culturel de Riorges – 04 77 23 80 27.
    www.riorges.fr - Rubrique À Ciel Ouvert

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence au Centre Tignous d’Art Contemporain / MONTREUIL
Date limite du dépôt des candidatures : 15.06.2019
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Période de la résidence : décembre 2019 - juin 2020
Le Centre Tignous d’Art Contemporain soutient la création contemporaine et les émergences artistiques dans le domaine des arts visuels.
Ses missions :
Soutenir la production des oeuvres contemporaines et leur monstration en direction d’un large public à travers un cycle de trois expositions collectives organisé au cours d’une saison.
Encourager la rencontre des oeuvres, des artistes avec les publics grâce à l’expérimentation de nouvelles formes d’adresse développées notamment en direction du jeune public.
Profondément tourné vers la transmission et la diffusion de la création contemporaine, le Centre Tignous d’Art Contemporain veille à la représentation de l’ensemble des médiums
dans les projets d’exposition et de résidence artistique accueillis en ses murs.
La résidence
Depuis son ouverture en 2013, le Centre Tignous d’Art Contemporain de la ville de Montreuil accueille des artistes en résidence de création et d’expérimentation de six mois.
Il accompagne leur projet dans une démarche de soutien aux expressions novatrices et expérimentales qui s’appuient sur le territoire montreuillois et ses publics.
La résidence vise à soutenir la création contemporaine dans le champ des arts visuels à travers le soutien de la production d’œuvres.
En fin de résidence, le projet donnera lieu à une exposition dans l’espace de résidence du centre d’art.
Un atelier conçu comme un espace de travail, situé dans le centre d’art, sera mis à disposition et offrira à l’artiste l’occasion de rencontres, d’échanges avec les publics.
En dehors de son travail de création, l’artiste en résidence est invité à proposer différentes modalités d’interventions (portes ouvertes de son atelier, ateliers, rencontres...)
conviant les publics à une rencontre avec la création contemporaine.
Liste des artistes accueillis en résidence : Tina Mérandon, Anaïs Tondeur, Alexandra Sa, Pierre Leblanc, Violaine Lochu, Jagna Ciuchta, Paolo Codeluppi et Kristina Solomoukha, Microsillons.
Conditions de la résidence
Bourse de création, comprenant des temps d’échanges avec le public : 4 500 euros TTC.
Frais de production : 4 500 euros TTC
Frais de production et d’impression pour la réalisation d’une édition consacrée à la résidence, dans la limite maximum de 2 500 euros TTC.
Mise à disposition d’un atelier de 58 m² situé au 1er étage du Centre Tignous d’Art Contemporain sur les horaires d’ouverture du centre d’art.
L’ hébergement, les frais de déplacements et les repas ne sont pas pris en charge.
Admissibilité
Résidence ouverte à un.e artiste vivant en France, dont le travail artistique est l’activité principale, sans limite d’âge et ayant terminé ses études.
Critères d’exclusion :
Des artistes ayant déjà bénéficié d’un soutien de la ville de Montreuil pour la réalisation d’une résidence artistique dans le domaine des arts visuels.
Critères de pré sélection ;
Pertinence du projet au regard du territoire, qualité de l’expérience, originalité de la proposition.
Les candidats doivent être adhérents à la Maison des artistes-sécurité sociale, l’AGESSA ou à un autre régime répondant à son activité.
Candidatures
Les candidatures sont à adresser uniquement par mail au format PDF à : cactignous@montreuil.fr
Liste des pièces à transmettre :

  • un curriculum vitae incluant les coordonnées complètes de l’artiste
  • un dossier illustré représentatif du travail général de l’artiste
  • une note d’intention du projet proposé pour la résidence
  • les éléments relatifs au statut et régime professionnel
    Date limite du dépôt des candidatures : 15.06.2019
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Calendrier de sélection
    Pré-sélection du 17 au 28 juin 2019
    Audition des candidats présélectionnés du 1 au 5 juillet 2019
    Sélection de l’artiste le 9 juillet 2019
    Contact Madame Aurélie Thuez Responsable du centre d’art et du Service des arts plastiques
    Centre Tignous d’Art Contemporain 116 rue de Paris 93100 Montreuil aurelie.thuez@montreuil.fr 01 71 89 27 99

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

RESIDENCE DE CREATION CAPG SMGA Audibergue 2019 / ANDON
La date de réception du dossier est le 27.06.2019.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Seul.es les jeunes artistes titulaires d’un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique de niveau I obtenu entre juillet 2014 et juillet 2018 dans l’une des écoles supérieures d’art de la région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur peuvent postuler.
« D’une façon générale, les résidences peuvent être définies comme des actions qui conduisent un ou plusieurs artistes d’une part, et une ou plusieurs structures, institutions ou établissements culturels d’autre part, à croiser,
pour un temps donné, leurs projets respectifs, dans l’objectif partagé d’une rencontre avec le public.
Elles visent conjointement à répondre de manière adaptée, concertée et contractuelle au souci d’accompagner des artistes dans le développement de leur activité
et à renforcer l’action des établissements ou structures d’accueil dans la réalisation de leurs missions.
Elles ont également pour objectif de contribuer à offrir au public une diversité de propositions artistiques ou critiques représentant, de façon équilibrée, les diverses expressions de la création artistique,
qu’il s’agisse d’écriture contemporaine ou de formes innovantes de présentation des œuvres du patrimoine.
Enfin, elles visent à mieux ancrer le travail artistique dans une réalité territoriale. » Extrait de la Circulaire n° 2006/001 du 13 janvier 2006
CAHIER DES CHARGES
Présentation des commanditaires
La Communauté d’agglomération Pays de Grasse (CAPG) développe une politique culturelle tournée en direction du grand public et plus particulièrement des familles.
Ses actions s’inscrivent autour de 4 axes :

  • Le patrimoine.
    La CAPG dirige le Musée international de la parfumerie et ses Jardins qui ont soutenu l’association « Les savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse » dans leur travail de reconnaissance de ces savoirs faire
    au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité (UNESCO). Un label obtenu le 28 novembre 2018.
    De plus, elle s’implique dans la découverte des patrimoines matériels et immatériels à travers une résidence mission collaborative de 12 semaines non consécutives pour un.e auteur.e/poète.sse
    et un auteur-photographe intitulée « Territoire, diversités, richesseS - mention patrimoineS »
  • Le spectacle vivant.
    Présence d’un Pôle du spectacle vivant qui contribue à l’enseignement de loisirs et professionnel des arts du cirque, mais aussi à la diffusion de spectacles dans des domaines variés (Théâtre – ECSVS).
  • La lecture publique.
    La CAPG collabore avec les bibliothécaires communaux.les. Ensemble, elles.ils mènent des évènements : rencontre, conférence, atelier, formation...
  • L’art et l’artisanat d’art.
    La CAPG est partenaire de l’évènement « Thorenc d’art » (projet « Andon- Thorenc, village d’artistes), une manifestation qui met les artistes à l’honneur à travers une exposition dans les jardins des habitants.
    A cette occasion, elle remet le « Prix Thorenc d’art » à 2 étudiant.e.s de l’ENSA Villa Arson.
    De plus, en 2019, la Communauté d’agglomération organisera la « fête de l’Avent » qui participe au développement culturel du Haut Pays tout en dynamisant le tissu économique local.
    Le Syndicat Mixte Gréolières-L’Audibergue
    La station de ski l’Audibergue - La moulière se partage un massif haut de 1640 mètres. Elles sont situées à moins d’une heure de Cannes, Fréjus, Draguignan et Grasse, sont reliées entre elles, par une piste de crête.
    On se trouve alors sur un véritable balcon surplombant la Côte d’Azur avec une vue sur les îles de Lérins, le littoral, le Var et la chaîne des Alpes.
    La station propose aux skieurs 23 pistes de ski, des sentiers de randonnée raquettes en hiver et développe depuis des activités d’été sur le site de La Moulière (Bike Parc, accrobranche, cascade de tyroliennes, via souterrata....)
    La pratiquer de la randonnée en toutes saisons reste l’activité la plus prisée.
    Plus d’informations sur les activités et le territoire : https://www.paysdegrasse.fr/ http://www.stations-greolieres-audibergue.com/ https://tourisme.paysdegrasse.fr/
    Enjeux
    La résidence doit participer aux enjeux révélés sur le territoire :
    Culturels, éducatifs et sociaux.
    L’Audibergue est implantée en moyenne montagne au cœur de communes rurales. Si on constate un tissu associatif dynamique, la zone ne dispose pas d’équipements culturels importants au-delà des bibliothèques et points lecture communaux.
    C’est pourquoi, la CAPG qui se fait force de soutenir un développement culturel équitable sur ses 23 communes (notamment à travers l’appui à la création) et le SMGA qui souhaite accroitre l’offre culturelle
    de ses stations s’associent dans le cadre de cette résidence. Leur action permettra un accès de tous à la culture par la création d’un espace alliant culture et nature et la possibilité d’exercer ses droits culturels à travers une programmation.
    Cette dernière renforcera l’action que mène la CAPG en faveur du lien social à travers la culture.
    De plus, dans le temps, le SMGA souhaite intégrer le chemin artistique dans son projet pédagogique d’accueil des jeunes du territoire.
    Territoriaux.
    Au-delà du petit patrimoine montagnard, la station s’intègre dans un environnement naturel qui offre des activités de pleine nature, dont le développement est réfléchi pour respecter les ressources,
    tout en participant à l’économie du territoire par une valorisation qui engendre l’attractivité du secteur.
    Bien que n’étant pas situé en zone protégée, le site fait l’objet d’une vigilance départementale et régionale de par la richesse de sa biodiversité et principalement suite à la présence de la vipère d’Orsini qui est une espèce protégée.
    Objectifs de la résidence
    En 2019, la CAPG et le SMGA souhaitent accueillir une résidence de création dans le cadre du projet d’Andon intitulé : « Andon-Thorenc, village d’artistes ».
    Elle sera un moyen d’établir une présence artistique sur le territoire de la Communauté d’agglomération pendant un temps donné et de développer un projet tourné vers le plus grand nombre, qui associera l’artiste,
    la Communauté d’agglomération et le SMGA autour de trois objectifs :
  • donner à l’artiste la possibilité de créer une ou plusieurs œuvres (création et diffusion),
  • permettre aux habitants de découvrir et accéder à un œuvre contemporain (sensibilisation),
  • faire participer la population à la réalisation d’une œuvre collective.
    La résidence représente une opportunité pour l’artiste de réfléchir à sa démarche et à la production d’œuvres.
    La confrontation de l’artiste et de sa création aux publics donne tout son sens au travail artistique réalisé, tout en dynamisant culturellement le territoire.
    Cette résidence participe à l’amplification des politiques menées par la CAPG et le SMGA.
    Les lieux
    Installé dans une plaine à 1182 mètres d’altitude, protégé par des reliefs montagneux au nord et au sud, Andon qui s’étend autour d’une grande place où se regroupent les plus anciennes maisons, est riche de multiples facettes :
    vestiges romains, oppidum de Barlet, ruines d’un château féodal du Castellaras, église paroissiale restaurée en 1820 contenant des fonds baptismaux du XIIIe siècle et un Christ espagnol du XVIIe siècle.
    De plus, la commune est située dans une zone calcaire favorable à la formation de nombreux gouffres et avens bien connus des spéléologues amateurs ou confirmés.
    Du sommet du massif de l’Audibergue, en été le randonneur et en hiver le skieur, auront une vue imprenable sur la Côte d’Azur et le Mercantour.
    Par beau temps, vous pourrez même contempler la mer et apercevoir un étonnant reflet dans le ciel d’azur : la Corse.
  • Espace de création
    Le lieu de création est implanté sur la commune d’Andon à l’Audibergue. Espace de vie et atelier sont séparés de quelques kilomètres.
  • Espaces de médiation
    La médiation artistique de l’artiste s’étendra sur trois communes parmi : Saint Vallier de Thiey, Escragnolles, Caille, Andon (Thorenc), Séranon, Saint Auban, Valderoure, Briançonnet, Les Mujouls, Amirat, Collongues,
    Le Mas et Gars. Elle se déroulera dans les salles communales ou si possible en extérieur.
  • Espace d’implantation de l’œuvre
    « Sommet de l’Audibergue »
    Au départ de La station de L’Audibergue (1400 m) cette randonnée forme une longue promenade en boucle (11 km) où alternent un cheminement en pinède et une traversée panoramique depuis la crête sommitale de l’Audibergue (1642m).
    Quand on parle de chemin
    Le SMGA souhaite aménager le circuit dans sa partie située entre le belvédère et le bas des pistes de ski.
    Ce versant est peu balisé, les visiteurs cheminent donc librement sur le côté droit de la piste skiable des Campanules, pouvant même descendre tout droit hors période de ski.
    Le chemin est emprunté l’hiver par les randonneurs en raquettes.
    Le plein de sensations
    Cet espace offre une vue privilégiée sur les Préalpes de Grasse et le littoral. On peut tout autant y ressentir la plénitude devant cet infini et la beauté sauvage qui s’offrent au lointain,
    qu’une extrême solitude face à l’aspect semi-désertique de la roche et de quelques arbres courbés par le vent. Et si la brume s’en mêle ...
    En détail
    Le flan méridional de la montagne n’est pas toujours enherbé. Par endroit on aperçoit le calcaire qui semble s’écouler telle une mer de pierre en petits morceaux délités par le froid et le ruissellement.
    En fin de parcours, la nature reprend toute sa vigueur avec un cheminement plus protégé.
    La station.
    Les communes d’Andon et Caille se partagent le massif de l’Audibergue 1642 m. La station de ski est née dans les années 1960 par la construction du téleski du Signal à l’initiative de la commune d’Andon.
    Suivent les téleskis de l’Aups et le débutant le Liaison implantés par la Société Cailloise d’exploitation de l’Audibergue qui fera construire également dans les années 80, la Charbonière, tous ces aménagements étant cautionnés par la mairie de Caille.
    La station a eu ses heures de forte fréquentation et a su fidéliser ceux qui ont pu y faire leurs premières glisses.
    Mais suite à des épisodes successifs avec plusieurs années sans neige, elle souffre d’un renouveau de clientèle sportive pouvant découvrir ce massif au travers d’une offre différenciante, pouvant attirer une clientèle familiale
    Actuellement, la notoriété de l’Audibergue se fait à travers celle des 3 restaurants qui savent attirer tout au long de l’année une clientèle en recherche des saveurs de montagne.
    Artiste et projet éligibles
    L’artiste
    Il est impératif d’être francophone, afin de pouvoir animer les ateliers de médiation auprès de publics ne parlant que le français.
    Seul.es les jeunes artistes titulaires d’un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique de niveau I obtenu entre juillet 2014 et juillet 2018 dans l’une des écoles supérieures d’art de la région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur peuvent postuler.
    L’artiste est engagé.e dans une démarche professionnelle d’une des disciplines suivantes :
  • artistes plasticiens : scénographes, designers, architectes, peintres, sculpteurs, céramistes et artisans de ces disciplines...
  • artistes de l’écrit et de l’image : auteurs, illustrateurs, graphistes, photographes, vidéastes, cartoonistes ...
  • spécialistes du jardin, de sa flore, de sa faune et de ses aménagements, paysagistes, jardiniers, architectes, écologues, botanistes...
    La résidence repose sur une pleine disponibilité de l’artiste, ainsi que sur une diffusion importante de son œuvre déjà accomplie et disponible, dans des lieux dédiés ou non.
    Les rencontres, ateliers, ... en direction des publics, doivent être accessibles au plus grand nombre, avec une exigence esthétique et qualitative et une inscription forte dans le monde contemporain.
    Le projet
    La résidence cherche à accompagner un jeune artiste dans sa création (70% du temps d’accueil en résidence) et à sensibiliser la population à l’art contemporain notamment
    en la faisant rencontrer l’artiste à différents moments et participer à la réalisation d’une œuvre collective.
    Soit : 280 h en création dont 1 journée de découverte du chemin avec un accompagnant / 45 h* en médiation auprès des publics.
    La création
    Cette résidence de création donnera lieu à un achat d’œuvre en fin de résidence auprès de l’artiste plasticien. Cette œuvre est impérativement créée pour être pérenne, vivre en extérieur
    et résister aux conditions naturelles propres à son lieu d’implantation (vent, froid, neige, pente, ravinement...).
    L’œuvre ne doit pas non plus être fragile afin de supporter un transport en 4X4 jusqu’à son point d’exposition, si elle n’est pas créée in situ.
    Si elle n’est pas accolée au chemin de randonnée, l’œuvre doit être installée dans un espace accessible visuellement depuis celui-ci.
    La médiation auprès des publics
    Le caractère participatif de la résidence est l’un des éléments essentiels du projet. Le public à considérer peut être divers : jeunes en temps extra scolaire ou libre ; adultes en ateliers, familles...
    L’artiste s’engage dans une démarche éducative donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il met en œuvre (réflexion, expérimentation, réalisation).
    A cet effet, différents rendez-vous seront organisés entre artiste et population. L’un d’eux correspondra à la réalisation d’une œuvre commune avec le soutien de l’artiste.
    Le rendu final du travail collectif aura lieu au plus tard, à la fin de la résidence à la station de l’Audibergue. Nombre maximal de participants : 20 personnes.
    Une rencontre informelle lors d’une soirée jeux sera également organisée.
    Une Rencontre-débat « Renc’art - Art VS Design ? », dont la date reste également à fixer.
    Il s’agit d’envoyer un premier projet mais dont les modalités d’action pourront ensuite être approfondies ou complétées compte tenu de la connaissance du terrain, des partenaires potentiels, des subventions obtenues...
    *OPTION : Une demande de subvention a été formulée auprès du CGET, afin d’organiser davantage de rencontres avec les publics.
    Au moment de l’écriture de ce document, nous n’avons pas eu de réponse de l’institution. Si un avis positif nous parvenait, la résidence serait augmentée d’une semaine de présence.
    La semaine complémentaire permettra notamment à l’artiste de présenter son travail au public et d’exposer au sein de l’Espace de l’Art Concret (EAC).
    La période reste à déterminer avec l’EAC. Un aller-retour supplémentaire serait alors pris en charge par la CAPG selon une somme forfaitaire.
    Condition d’accueil en résidence de l’artiste
    Période de la résidence
    La résidence se déroule entre septembre et mi-novembre 2019 (8 semaines).
    La résidence s’achève par la présentation de l’œuvre à 14h lors de l’inauguration du chemin artistique.
    Hébergement
    L’artiste est hébergé.e sur la commune d’Andon dans un appartement loué par la Communauté d’agglomération.
    Adresse : 23 Place Victorin Bonhomme - 06750 Andon
    Il bénéficiera également d’un atelier à la station de l’Audibergue située à quelques kilomètres.
    L’artiste doit donc posséder son propre véhicule et être assuré.e.
    Atelier
    Un atelier est mis à disposition dans une salle communale située dans la station à 50 mètres du chemin. Elle est équipée d’électricité, d’un point d’eau et de toilettes. Son revêtement est en linoléum.
    Un autre espace non aménagé en face de cette salle, sol ciment devrait être disponible exclusivement pour pouvoir stocker du matériel.
    La salle au lino pourra être idéalement être utilisée comme salle de repli pour la médiation du week end de l’ascension.
    Ces salles sont actuellement vides, mais pourront être aménagées avec des tables, chaises,... à la demande (à formuler dans le dossier).
    Découverte du territoire
    Les agents de la station accueilleront l’artiste dès son arrivée pour lui faire découvrir le site de L’Audibergue.
    La.e candidat.e peut aussi se rendre par elle/lui-même sur le site en amont de la résidence par ses propres moyens. Elle/Il pourra ainsi se rendre compte de l’enneigement...
    Honoraires, droits d’auteur et achat d’œuvre
    Engagement financier de la CAPG : 2 800 euros TTC maximum, comprenant :
  • les honoraires pour la réalisation d’ateliers, de rencontres à destination des publics. (2 000 euros pour 45h)
  • les frais de déplacements : 1 trajet Aller/Retour entre le domicile de l’artiste et le lieu de la résidence de création basée à Andon (500 euros maximum),
  • l’achat de petit matériel pour la création collective (300 euros).
    De plus, la CAPG prend à sa charge le logement de l’artiste.
    Engagement financier du SMGA pour l’achat d’œuvre : 5 000 euros TTC maximum, comprenant :
  • les frais de création et de réalisation de l’artiste,
  • une note de présentation de l’œuvre et de l’artiste diffusable sur tous les supports existant et à venir des commanditaires,
  • les droits d’auteur,
  • l’achat d’œuvre pérenne réalisée lors de la résidence.
    Les paiements se feront par mandat administratif de la part de chacune des structures.
    L’artiste organisera et prendra en charge ses repas de façon individuelle. Les frais de déplacement sur place sont à la charge de l’artiste.
    La création de l’œuvre collective se fera avec un budget de 300 euros maximum.
    Si un travail en milieu scolaire ou centre de loisirs avait cours, la structure d’accueil prendrait à sa charge le matériel. Un devis sera alors présenté.
    Contractualisation
    Des conventions entre l’artiste, la CAPG et le SMGA seront signées avant le début de la résidence.
    Assurance
    Une attestation Responsabilité Professionnelle ou Civile sera demandée à la signature du contrat.
    Les œuvres ne seront pas assurées en dehors de la responsabilité civile et professionnelle de l’artiste.
    La commune d’Andon ne pourra être tenue responsable des dommages causés à la/au résident.e, à son matériel et/ou à l’objet de son travail.
    De plus, l’artiste devra fournir une attestation préalablement à son entrée dans les lieux, elle/il s’engage à en respecter les règles de sécurité et règlement intérieur, notamment l’interdiction de fumer dans les locaux.
    Dossier de candidature
    Les candidat.es intéressé.es devront envoyer un dossier de candidature par mail au format pdf (jpeg pour les photos) à sfaxel@paysdegrasse.fr, culture@paysdegrasse.fr et m.luigi@smga.fr et par courrier à :
    Communauté d’agglomération du Pays de Grasse
    Direction des affaires culturelles et du développement touristique Silouane FAXEL 57 avenue Pierre Sémard 06130 GRASSE
    Les envois se font exclusivement avec accusé/réception. Les dossiers non retenus seront tous renvoyés dans le mois suivant le jury.
    La date de réception du dossier est le 27.06.2019.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Composition du dossier
    La.e candidat.e intéressé.e doit envoyer un dossier comprenant :
  • un curriculum vitae,
  • un relevé d’identité bancaire,
  • une copie de son DNSEP ainsi que ses notes,
  • un dossier artistique, présentant notamment un ensemble d’œuvres représentatif de la démarche de l’artiste-candidat.e,
  • une liste des œuvres disponibles à des fins d’expositions pendant, avant ou après le temps de résidence, les besoins liés à leur exposition,
  • l’indication du statut juridique de l’artiste et le cas échéant son N°MDA-sécurité sociale et de SIRET,
  • une copie du permis de conduire et de l’assurance du véhicule du / de la candidat.e,
  • l’attestation et la fiche fournisseur jointes au dossier.
    https://www.paysdegrasse.fr/sites/default/files/appel-a-candidature-residence-de-creation.pdf
    Pour la médiation auprès des publics :
    Une note d’intention explicitant les grandes lignes du projet participatif, les autres activités qui pourraient être proposées aux publics et les attentes en termes de moyens humains et techniques,
    Pour la création artistique :
  • une note artistique et une note technique explicitant :
    Les choix artistiques, la philosophie générale qui sous-tend la démarche artistique,
    Les méthodes et moyens d’exécution de l’œuvre,
    La réalisation et la mise en place de l’œuvre, incluant les matériaux envisagés, leur pérennité et leur modalité d’entretien, la sécurité et la maintenance de l’œuvre,
    et tout commentaire permettant de bien comprendre la volonté de l’artiste, ses besoins en terme d’espace...,
  • le budget de conception, production et installation envisagé. Ne devant pas dépasser les 5 000 euros TTC.
    L’ensemble des documents transmis est susceptible d’être projeté lors du jury. Il faut donc que les fichiers soient compatibles avec l’environnement Windows.
    LES DOSSIERS NON COMPLETS ADMINISTRATIVEMENT NE SERONT PAS LUS
    Sélection
    Le choix de l’artiste est à la discrétion de la Communauté d’agglomération, du Syndicat Mixte de Gréolières-l’Audibergue, des communes sur lesquelles est implanté le chemin,
    des partenaires que sont l’Espace de l’Art Concret ainsi que d’un artiste, membres du jury.
    Les critères de sélection porteront sur :
  • la prise en compte des objectifs de la CAPG et du SMGA,
  • la qualité artistique générale du projet,
  • la faisabilité de l’installation pérenne de l’œuvre,
  • l’originalité de la démarche de création et de participation des habitants.
    Une pré-visite pourra être organisée sur place pour préciser la résidence.
    Le jury se déroulera début juillet 2019 de 9h à 17h. Les candidat.e.s seront éventuellement contacté.es par téléphone, si leur proposition suscite interrogation.
    La.e candidat.e choisi sera informé.e par téléphone de la réponse du jury, dans la semaine suivant le jury.
    Les autres candidat.es recevront un mail au cours de la semaine.
    Pilotage de la résidence
    La diffusion des œuvres et l’organisation des ateliers s’envisagent en amont, pendant et éventuellement après la période de résidence avec la CAPG et ses partenaires.
    Mmes Silouane FAXEL et Marion LUIGI, assurent le lien entre l’artiste et les acteurs.rices territoriaux.les. Elles s’occupent également du suivi administratif de la résidence, de la façon suivante :
    Silouane FAXEL : logement, médiation et communication, Marion LUIGI : mise à disposition de l’atelier, installation, soutien technique, achat et médiation de l’œuvre.
    Coordonnées : Silouane FAXEL : sfaxel@paysdegrasse.fr et culture@paysdegrasse.fr - 06 28 97 72 09. En cas d’absence, laissez un message au : 04 91 01 12 84.
    Marion LUIGI - m.luigi@smga.fr - Tél. : 06 60 14 95 69. En cas d’absence, laissez un message au : 04 93 24 79 29.
    Calendrier prévisionnel
    La date de réception du dossier est le 27.06.2019 à 12h dernier délai.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Jury : début juillet 2019
    Annonce du choix du lauréat : juillet 2019
    Accueil du lauréat en résidence : septembre/oct. 2019
    Livraison et inauguration de l’œuvre : à la fin de la résidence
    Relation presse : La CAPG assure la promotion de la résidence.
    https://www.paysdegrasse.fr/sites/default/files/appel-a-candidature-residence-de-creation.pdf

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence ADAC Le Château blanc 2019 / FLIXECOURT
Le dépôt des candidatures doit être fait par mail, jusqu’au 3.07.2019 à minuit,
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Dans le cadre d’un Appel à Projets d’Action Culturelle, l’ADAC (Association pour le développement de l’art contemporain, Amiens) et le Foyer de Vie « Le Château blanc » (Flixecourt)
mettent en place une nouvelle résidence à destination d’un artiste plasticien avec le soutien de la Drac Hauts de France.
Cette résidence a pour but de favoriser l’accès aux arts plastiques, et plus particulièrement à l’art contemporain, pour un public souffrant de troubles psychiques pour lequel l’accès
à la culture et l’échange sont deux vecteurs essentiels pour un retour réussi à l’autonomie.
Un compagnonnage artistique entre l’artiste accueilli et les résidents du Château blanc doit s’établir afin d’œuvrer ensemble à la mise en place d’une restitution de son travail plastique grâce à l’organisation d’une exposition au sein de l’établissement.
Cette résidence s’inscrit sur un territoire rural situé entre Abbeville et Amiens.
L’exposition qui doit clôturer cette résidence sera l’occasion de sensibiliser également à l’art contemporain les habitants de ce territoire.
Cette résidence a donc pour mission de valoriser l’art contemporain auprès de personnes en situation de handicap psychique et d’acteurs d’un territoire rural parfois peu habitués à fréquenter les institutions culturelles.
La résidence doit susciter des échanges autour du travail de l’artiste accueilli au Château blanc et offrir l’opportunité de faire se rencontrer acteurs du milieu culturel, résidents et représentants du monde rural.
La résidence comprend trois temps : recherche / mission / restitution.
1. Recherche
L’artiste sélectionné aura la possibilité d’être logé pour une période de deux mois dans un studio privatif installé au dernier étage du Château blanc. Il disposera également d’un atelier privatif et bénéficiera d’un achat de matériel.
2. Mission
L’artiste sélectionné devra réserver une partie de son temps de présence en résidence pour observer des moments d’échange avec les résidents du Château blanc, notamment lors de la prise du repas le midi.
Ces temps d’échange, qui peuvent s’accompagner de diverses rencontres informelles au sein des parties communes, doivent être l’occasion de susciter une envie de découverte chez les
résidents pour le travail de l’artiste et pour l’art en général. L’artiste sera un passeur et aura pour mission de sensibiliser les résidents à l’art par le biais de ces temps d’échange, mais aussi grâce à l’organisation de visites de musées ou d’expositions sur le territoire avoisinant.
Il devra se montrer à l’écoute et dynamique pour favoriser la participation des résidents.
Cette collaboration doit se concrétiser par l’organisation collective du montage de l’exposition, chaque résident désireux de s’investir devant trouver sa place dans ce projet (aide manuelle, distribution de flyers, accueil du public, médiation...).
Si l’occupation du logement mis à disposition n’est pas obligatoire, l’artiste sélectionné devra se montrer disponible et générer des rencontres avec les résidents,
que cela soit autour d’un café ou autour de son travail à l’atelier.
Cette résidence n’a donc pas pour objectif de mettre en place des ateliers contraignants mais au contraire de favoriser un intérêt pour l’art contemporain chez les résidents souffrant d’un handicap
par la disponibilité de l’artiste qui partagera avec eux des moments de la vie collective de l’établissement.
3. Restitution
La résidence doit aboutir à la présentation du travail plastique de l’artiste sélectionné(e) au sein des locaux du Château blanc pour une période d’un mois et demi.
Cette restitution s’accompagnera d’une publication, mais aussi de l’édition d’affiches et de cartes postales. L’artiste sélectionné devra prévoir des temps de partage et de rencontre avec les publics concernés.
L’artiste sélectionné bénéficiera :

  • D’un hébergement pour une période de deux mois selon le calendrier défini ci-dessous.
  • De la mise à disposition d’un atelier du 1er octobre 2019 au 1er mars 2020.
  • D’une bourse de résidence de 4.000 TTC (frais de déplacements inclus).
  • D’un budget de production de 2.000 TTC.
  • D’une publication.
  • De l’édition d’affiches et de cartes postales.
  • D’une présentation publique.
  • D’une prise en charge des repas du midi pris collectivement avec les résidents au réfectoire.
    Calendrier du programme :
    Durée de la résidence : du 1er octobre 2019 au 1er mars 2020.
    La résidence correspond à une présence de 8 semaines effectives, à raison de 5 jours par semaine.
    L’atelier sera à la disposition de l’artiste durant toute cette période, indépendamment de son mode d’hébergement.
    L’exposition se tiendra du 17 janvier au 1er mars 2020.
    L’hébergement sera disponible du 1er au 31 octobre 2019 (prise de contact avec les résidents), puis du 6 au 18 janvier 2020 (montage de l’exposition avec les résidents),
    les deux dernières semaines restantes étant à déterminer en fonction des besoins de l’artiste sélectionné(e).
    Accompagnement :
    C’est l’ADAC, opératrice de l’action, qui assurera :
  • La gestion administrative de la résidence.
  • L’accompagnement de l’artiste sélectionné dans la découverte du territoire et de ses acteurs.
  • La communication autour de la présence de l’artiste sur le territoire, ainsi que la promotion de son exposition.
  • Les rencontres avec les publics (scolaire, rural, handicapés...).
    Conditions d’éligibilité :
  • Etre un(e) artiste plasticien(ne) engagé(e) dans une démarche professionnelle.
  • Etre identifié(e) à la Maison des artistes-sécurité sociale ou à l’AGESSA et disposer d’un numéro de Siret.
  • Pour plus d’autonomie, il serait souhaitable que le candidat dispose d’un véhicule.
    Pour être recevable, le dossier à remettre doit être constitué d’un fichier numérique unique au format PDF de moins de 7Mo, comprenant :
  • Une description de la démarche artistique et du parcours de l’artiste.
  • Un portfolio représentatif des différents travaux de l’artiste.
  • Un curriculum vitae incluant les coordonnées personnelles.
  • Une note d’intention sur les temps d’échanges et les visites envisagés avec les résidents, mais aussi sur la manière de collaborer avec eux autour du projet d’exposition.
  • Une présentation des œuvres qui pourraient être présentées lors de l’exposition.
    Le dépôt des candidatures doit être fait par mail, jusqu’au 3.07.2019 à minuit,
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    à : adacamiens@free.fr
    Une confirmation de réception par mail sera envoyée pour valider le dépôt du dossier.
    La commission de sélection se réunira durant la deuxième semaine de juillet 2019.
    Un contrat de résidence spécifiant les engagements respectifs de la structure porteuse et de l’artiste en résidence sera signé avant le début de la résidence.
    Pour tout renseignement s’adresser à : Madame Barbara Denis-Morel Directrice de l’ADAC adacamiens@free.fr 06 08 47 34 74
    Présentation des structures porteuses du projet :
    ADAC (Association pour le développement de l’art contemporain, Amiens)
    L’ADAC, créée en 2008, se positionne sur le terrain de la monstration d’un art contemporain exigeant et de sa médiation auprès d’un large public.
    Après une première expérience à Aubagne (Révisons nos classiques, première exposition d’art contemporain dans la Chapelle des pénitents noirs, été 2009),
    qui renouvelait l’image de la céramique dans l’art contemporain, l’association a monté un projet arts/sciences financé
    par la Délégation Régionale Recherche et Technologies, le Conseil régional PACA, la Régie culturelle régionale et l’Université de Provence (Ecosystèmes.
    Biodiversité et art contemporain, octobre-décembre 2010).
    Le redéploiement de l’ADAC sur Amiens a permis l’organisation à l’Espace Camille Claudel (Amiens) en 2018-2019 de l’exposition Nicolas Moulin Amaurote, première rétrospective de cet artiste majeur de la scène artistique.
    L’ADAC publie un catalogue pour chacune de ses actions.
    www.adacartcontemporain.com
    CHATEAU BLANC (Flixecourt)
    Le foyer de vie « Le Château Blanc » a pour mission l’accueil et l’accompagnement de personnes en situation de handicap psychique.
    Ce projet a pour ambition de valoriser et développer la participation citoyenne des personnes qui l’habitent. La culture est alors pensée comme un outil et non une finalité.
    Elle doit être un moyen de s’envisager à l’autre, au monde. La spécificité des troubles dont souffre la population du Château se caractérise par la variabilité de ceux-ci.
    L’organisation autour d’une programmation visant l’accueil du public et la location de différents espaces, tend à l’accroissement de l’autonomie des personnes accueillies.
    En effet, l’« Espace culturel » doit offrir à chacun des usagers la possibilité de participer à la mise en œuvre du projet par une implication respectant ses potentialités.
    Bien plus qu’un objet de consommation, la culture est pour les professionnels un moyen d’accompagner les résidents au travers de chaque temps quotidien.
    https://www.adapei80.org/flixecourt-chateau-blanc/

OFFRE D’EMPLOI

Le MAGASIN des horizons recherche la.le chargé.e d’information de communication & multimédia / GRENOBLE
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 10.06.2019
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
En lien avec les différentes missions du MAGASIN des horizons, ses projets trans disciplinaires dans et hors les murs, le/la chargé.e d’information de communication & multimédia est en charge de :
Communication générale

  • Réalisation du rétro planning par projet et des supports de communication (Newsletters, save the date, affiches, flyers, e-mailings, communiqués et dossiers de presse...)
  • Création graphique selon la charte et développement des supports de communication (papier / web / presse)
  • Réalisation des visuels pour les projets artistiques (expositions, résidences, festivals, ateliers, ...)
  • Rédiger et concevoir les documents de communication tels que dossiers de presse, lettrages, cartels, e-mailing, flyers, invitations, signalétique, dépliants, programmes, feuilles de salles ...
  • Réaliser les documents de communication et leur suivi avec les imprimeurs et divers prestataires
  • Centralisation et diffusion des informations (dossier de presse, e-mailing, newsletters...), actualiser le site Internet et animer les réseaux sociaux, les agendas des journaux...
  • Suivi et actualisation des informations relatives aux projets du MAGASIN des horizons sur les plateformes extérieures - Suivi de réalisation et de fabrication auprès des prestataires extérieurs ; fabrication des supports de communication ; et partenaires communication (publicités, ...)
  • Gestion et enrichissement du fichier contacts
    Presse
  • Réaliser les outils de presse : communiqué, dossiers, planches visuels... - Réalisation de la revue de presse (récolte & archivage des articles...)
    AUTRES MISSIONS
  • Mise en page de divers documents en accord avec la ligne graphique du MAGASIN
  • Mise en page du Rapport d’activités annuel
  • Traitement de l’image : Suivi, sauvegarde et classement des archives multimédia et de la photothèque
  • Suivi informatique et mises à jour (logiciels et applications) du parc informatique & multimédia en lien avec les prestataires réalisant les maintenances, créations d’outils spécifiques et résolutions de problèmes ponctuels.
    TYPE DE POSTE : Temps complet, CDI
    CONVENTION COLLECTIVE : Animation
    SALAIRE MENSUEL BRUT : selon grille de la convention Animation
    PROFIL :
  • Expérience sur un poste similaire exigée (3 ans minimum)
  • Polyvalence, rigueur, organisation et pragmatisme
  • Autonomie et sens des responsabilités
  • Personne dynamique ayant une aptitude à travailler en équipe
  • Esprit de synthèse et capacité d’adaptation à plusieurs problématiques
  • Maîtrise des techniques audiovisuelles
  • Expérience et connaissance des exigences des formes spectaculaires et d’exposition
  • Connaissance de la règlementation ERP, sécurité incendie, code du travail.
  • BAC+4/5
  • Maîtrise de l’univers Mac et Internet
  • Maîtrise de la Suite Adobe (Indesign, Photoshop) indispensable
  • Pratique de l’anglais souhaité
  • Permis B exigé
    POSTE À POURVOIR : Dès que possible
    DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 10.06.2019
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    pour des entretiens entre le 17 et 20 juin 2019.
    LES CANDIDATURES SONT À ADRESSER Sous la référence RE/COM/2019 à : administration@magasin-cnac.org
    À MAGASIN - CNAC 8 Esplanade Andry-Farcy 38 000 GRENOBLE 04 76 21 95 84 administration@magasin-cnac.org

LOCATION ATELIER

Location d’un espace dans un atelier d’artistes : MOHO / MARSEILLE
Un espace de travail est disponible au 93 boulevard Boisson, 13004 Marseille.
L’espace vacant est de 50m2 et disponible à partir du 1er juin 2019.
Le prix est de 540 euros par mois tout compris (charges, internet).
L’association 3/6/9 gère l’atelier d’artistes MOHO.
L’association 3/6/9 demande 2 mois de caution à l’entrée dans les lieux.
L’association 3/6/9 privilégie une structure, une association qui gèrerait le bail en son nom.
L’association 3/6/9 s’accorde un droit de regard sur les pratiques.
Une dizaine d’artistes plasticiens : peintres, photographes, videastes, illustrateurs, etc.
L’atelier est d’une surface de 350m2 + un espace commun de 50m2 (salle de réunion, rdv, cuisine équipée, salon) + une cours extérieur de 200m2, possibilité de se garer.
Contactez : asso93369@gmail.com