Appels diffusés par la FRAAP > 17/02/2019

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 3 # GRAND PARIS SEINE ET OISE - LANNION - MOREZ -
  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 3 # JEURRE, LA PESSE, AVIGNON-LES-SAINT-ClLAUDE -
  • MARCHÉ PUBLIC : 1 # METZ -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # GUINGAMP -
  • LOCATION ATELIER : 1 # PANTIN -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à projet 2019-2020-Contrat Local d’Éducation Artistique-DRAC / GRAND PARIS SEINE ET OISE
Date limite de candidature 11.03.2019
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La Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise a signé un Contrat Local d’Éducation Artistique avec la DRAC, en partenariat avec l’Académie de Versailles
(la Délégation Académique à l’Action Culturelle et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Yvelines), s’étendant sur l’ensemble de son territoire.
Ce présent appel à candidature destiné à rechercher 3 collectifs d’artistes (groupes ou compagnies)
en capacité de proposer une approche pluridisciplinaire1 et dont les modes d’intervention peuvent s’adapter à la diversité du territoire et des groupes ciblés.
Qu’est-ce que le CLEA ?
La Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise a signé un Contrat Local d’Éducation Artistique avec la DRAC, en partenariat avec l’Académie de Versailles
(la Délégation Académique à l’Action Culturelle et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Yvelines), s’étendant sur l’ensemble de son territoire.
Ce présent appel à candidature destiné à rechercher 3 collectifs d’artistes (groupes ou compagnies) en capacité de proposer une approche pluridisciplinaire2
et dont les modes d’intervention peuvent s’adapter à la diversité du territoire et des groupes ciblés
Un Contrat Local d’Éducation Artistique–CLEA-est un dispositif s’appuyant sur la mise en place d’une résidence artistique, appelée résidence-mission,
se définissant comme une résidence d’éducation artistique et culturelle.
La volonté des partenaires du CLEA est de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture et de se donner un objectif ambitieux de
généralisation d’une éducation artistique et culturelle en faveur des enfants, des adolescents et des adultes.
Pour cette 7ème année du CLEA (année scolaire 2019-2020) ce sont 3 résidences-mission associant divers champs artistiques au sein de collectifs, qui vont être mises en place.
Les enjeux et les objectifs d’un CLEA sont les suivants :
L’éducation artistique :
Créer du lien, développer l’esprit citoyen, favoriser l’ouverture aux autres
Permettre au plus grand nombre, dans une démarche d’éducation artistique, de rencontrer, apprendre et se former auprès d’un artiste
Contribuer au Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève
Développer la pratique artistique et culturelle en lien avec les établissements et acteurs culturels du territoire
Développer l’esprit critique par le biais d’échanges et d’analyses d’œuvres
L’ancrage territorial
Mettre en place un projet d’éducation artistique et culturelle, contribuant au rayonnement de l’offre culturelle territoriale
Faciliter l’accès aux œuvres, aux ressources artistiques et culturelles du territoire
Favoriser la mobilité et la mixité des publics et permettre aux publics de se croiser et de partager autour du processus de création
Renforcer la coopération culturelle entre les différents partenaires
Favoriser le maillage urbain–rural
Impulser des projets inter-école et inter-établissement
Qu’est-ce qu’une résidence-mission ?
La résidence-mission consiste en la présence d’un collectif d’artistes pluridisciplinaire sur le territoire auprès de différents groupes. Elle repose sur la
pleine disponibilité de ce collectif durant la totalité de la période définie :
réunions territoriales et de présentation, rencontre des acteurs, pratique artistique durant les 3 mois d’ateliers, diffusions, restitution, bilan (cf.planning pages 14-15)
Ces étapes sont ponctuées de réunions de coordination avec l’équipe projet et les référents des groupes.
Les résidences-missions se déroulent de mars à juin.
Le CLEA s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’enfant, qui repose sur trois piliers
La rencontre avec des œuvres artistiques, des objets patrimoniaux et des artistes
La pratique artistique individuelle et collective dans des domaines diversifiés
Un partage des connaissances : appropriation de repères, appropriation d’un lexique spécifique et simple permettant d’exprimer ses émotions
esthétiques ; développement de l’esprit critique
Il est important de prendre en compte le fait que la résidence-mission ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de
création, ni commande d’œuvre.
Cependant, une restitution générale est organisée à l’issue de la résidence pour donner à voir et partager le(s) geste(s) artistique(s)
réalisé(s) avec les participants.
Quels sont les publics concernés ?
Nature des groupes : de 3 à 77 ans, scolaire, hors scolaire, inter générationnel, public empêché (IME, ULIS, UPE2A, centre pénitencier, milieu hospitalier),
Constitution des groupes : environ 12 à 30 personnes (selon le nombre, prévoir une présence artistique adaptée)
Chaque résidence-mission du CLEA concerne entre 10 à 15 groupes au total, bénéficiant de 12 heures de pratique artistique, dans le cadre d’un projet
co construit, entre l’équipe artistique et l’équipe pédagogique, en lien avec les coordinateurs
Le collectif d’artistes doit pouvoir proposer des modes d’interventions adaptés aux différents publics (enfance, jeunesse, adultes, inter générationnel ...)
Le projet artistique doit également s’inclure dans le projet pédagogique des structures participantes.
Le parcours culturel du spectateur
En écho aux projets artistiques et aux besoins des groupes participants, il a été imaginé un parcours de spectateurs sur mesure articulé en 3 étapes : voir, expérimenter et rencontrer.
Des outils seront ainsi mis à disposition des groupes
Un dossier pédagogique comprenant
Pistes pédagogiques
Autour du domaine artistique, esthétique de la compagnie sélectionnée
Du spectacle dans le cadre de la « diffusion ».
Pistes d’activités à faire en dehors de la présence de la compagnie artistique sélectionnée
Mini cahier du spectateur
Une plaquette de la programmation artistique Jeune public (maternelle–lycée) qui présente l’ensemble des équipements culturels du territoire
(théâtre, expositions, danse...). Plus généralement, ces lieux culturels sont à considérer comme des ressources à mobiliser dans le développement des projets.
Visite des équipements culturels (bibliothèques, médiathèques)
Visites guidées/thématisées (de ces équipements)proposées par les professionnels,
Mise à disposition de supports : composés d’albums, romans, documentaires, jeux, musiques etc. sont proposés aux responsables
des groupes comme outils de médiation, en lien avec la thématique de l’appel à projet.
Ce parcours, permet aux élèves ; enfants, adultes de devenir des spectateurs actifs et désirants & à acquérir un jugement esthétique et esprit critique
Créée en janvier 2016, la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) est issue de la fusion de 4 communautés d’agglomération et de 2 communautés de communes.
Ces inter communalités ont fusionné leurs compétences culturelles.
La Communauté urbaine, d’une superficie de près de 500 km² et d’une largeur d’environ 40 km, compte plus de 400 000 habitants et 73 communes, dans des
environnements allant du « très rural » au « très urbain ». Sur les 73 communes, une vingtaine sont dans le périmètre du Parc Naturel Régional du Vexin Français.
La Seine est le premier élément identitaire du territoire. Elle s’écoule sur environ 55 km.
Les transports se traduisent par 2100 km de voiries, deux autoroutes structurantes, l’A13 et l’A14, trois réseaux ferroviaires et l’arrivée du RER E EOLE
en 2022 (à 35 min de Paris et 25 min de la Défense) avec à terme 9 gares sur le territoire. Le territoire est polycentrique.
Quatre pôles urbains le structurent, s’articulant autour du fleuve, à l’est, au centre et à l’ouest. Les quartiers prioritaires « politique de la ville » concernent 8 communes du territoire.
Le projet culturel de territoire
La Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise a la volonté de déployer pour son territoire une vision artistique et culturelle très structurante.
L’objectif politique de la Communauté urbaine est fondé sur une volonté de mise en cohérence des établissements communautaires en
l’abordant de façon pluridisciplinaire et sur une logique de qualité et d’excellence au service du territoire et de ses habitants.
Cette volonté induit un projet culturel au bénéfice du rayonnement et de l’attractivité du territoire.
Le projet culturel de territoire, se décline en 3 axes stratégiques, eux-mêmes traduits par des orientations opérationnelles permettant la mise en œuvre du
programme d’actions. Le CLEA intègre ainsi plusieurs volets.
Les équipements culturels communautaires
Le territoire de la Communauté urbaine est composé d’un grand nombre d’équipements culturels 3dont voici les équipements communautaires4
Le Conservatoire à Rayonnement Départemental CRD à Mantes la Jolie.
C’est un établissement d’enseignement contribuant à l’apprentissage artistique structuré et complet de la musique, de la danse et du théâtre.
Toutes les formes de pratiques artistiques amateurs et professionnelles y sont accueillies. Il participe au soutien et au développement de projets structurants à l’échelle du territoire.
Il est un pôle de ressources ainsi qu’un lieu de vie mettant l’élève au cœur des projets.
La thématique 2019-2020
Pour favoriser une meilleure appropriation par les habitants de leur territoire, la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise a retenu un thème commun, élément constitutif de son identité
sur lequel le collectif d’artistes devra construire sa réponse au présent appel à projet : Utopies : vision du territoire dans le futur Il est donc demandé au collectif pluridisciplinaire d’artistes d’élaborer
une proposition à partir de cette thématique. Pour se faire, le collectif pourra s’adjoindre des compétences autres, susceptibles d’enrichir le projet.
Comment candidater
La sélection et son calendrier
Sélection des collectifs d’artistes :
Lundi 11/03/2019 : date limite de candidature
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Du 12 au 19/03/2019 : Analyse des dossiers artistiques en comité de coordination
Mardi 26/03/2019 : Pré sélection des candidats avec les acteurs culturels du territoire - communication aux candidats de la présélection des candidatures
Jeudi 04/04/2019 : audition de deux à trois collectifs d’artistes maximum par résidence
Lundi 8/04/2019 : annonce aux 3 collectifs d’artistes retenus
Les critères de sélection
Le comité de pilotage veillera à sélectionner les candidatures les plus conformes au présent cahier des charges et les candidats présentant les capacités et la motivation les plus grandes à s’engager dans le CLEA.
Les critères de sélection sont la capacité :
Respect de la thématique
Clarté et pertinence du projet artistique présenté
Transdisciplinarité et caractère innovant du projet artistique présenté
A prendre en compte l’enjeu de mobilité et de croisement des publics
Les candidats peuvent émettre deux souhaits de choix de territoire.
Les éléments à fournir
Une note d’intention (3 pages max), motivée, présentant les orientations artistiques du projet proposé, intégrant :
> La thématique suivante "Utopies : vision du territoire dans le futur"
> Et prenant en compte les particularités du territoire de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise.
Une description d’un atelier déjà réalisé dans le cadre d’un autre projet mené par la compagnie ;
Deux propositions de déroulement de séances d’ateliers pour le CLEA candidaté (comprenant la démarche pédagogique & artistique) à destination d’un groupe de maternelles & de public empêché ;
Un curriculum vitae faisant état des expériences de médiation et d’action culturelle ;
Un dossier de présentation de la Cie (3 pages max) ;
Extraits vidéo : ateliers pédagogiques (2 max) ;
Une liste de spectacles à diffuser par tranche d’âge + extraits vidéos (si possible) + dossier de présentation du/des spectacle(s)
Démarche à suivre
Date limite de candidature 11.03.2019
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L’envoi se fera uniquement par courriel, en un seul fichier au format PDF (n’excédant pas les 8 mo)
Ou via le site internet We Transfer
Un accusé de réception vous sera envoyé avec la liste des pièces reçues
Il est adressé à la boite électronique suivante : clea@gpseo.fr
Contactez
Direction de la Culture Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, Coordinatrice CLÉA : Madame Emily EVANO clea@gpseo.fr
http://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Ile-de-France/Appels-a-projets/Appels-a-projets-Action-territoriale-Education-artistique-et-culturelle/Appel-a-projets-CLEA-trois-residences-missions-Communaute-urbaine-Grand-Paris-Seine-Oise


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Festival d’Art de l’Estran / LANNION
La candidature doit parvenir au plus tard le vendredi 15.03.2019
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http://www.festivaldelestran.com/wp-content/uploads/2017/01/Appel-%C3%A0-Projet-r%C3%A8glement-Festival-dArt-de-lEstran-2019.pdf
Le Festival d’Art de l’Estran, c’est une invitation à découvrir autrement les paysages dévoilés par les marées basses de l’Equinoxe d’automne.
Des milliers de visiteurs viennent chaque année redécouvrir les plaisirs de cet évènement autour d’un itinéraire dédié aux créations artistiques sur les plus belles plages de la Côte de Granit Rose.
Pour sa douzième édition, le Festival d’Art de l’Estran aura lieu cette année les 21 et 22 septembre 2019, sur les plages de la Destination Bretagne Côte de Granit Rose.
Avec plus de 10 artistes et 8 000 visiteurs, Le Festival d’art de l’Estran est devenu un rendez-vous incontournable de notre territoire.
Exposition d’art contemporain hors les murs, le Festival est une galerie à ciel ouvert qui a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir les paysages
par le biais de regards croisés d’une dizaine d’artistes rassemblés autour d’un même sujet stimulateur de créativité : l’Estran. Il s’agit de surprendre, d’interpeler, d’émerveiller...petits et grands.
Le festival s’intègre dans une manifestation pluridisciplinaire qui accueille différentes œuvres sur chacune des plages,
deux expositions intérieures, des ateliers participatifs pour tous et une intervention d’un artiste sur les écoles des 3 communes la semaine précédant le festival.
Règlement
Le Festival d’art de l’Estran a pour volonté de promouvoir une expression artistique vivante et contemporaine qui renouvelle notre regard sur le territoire,
de rendre l’art accessible au plus grand nombre et sensibiliser largement le public en portant un intérêt particulier à la médiation. Enfin, il contribue à renforcer le développement de la culture et du tourisme en arrière-saison en automne.
La thématique libre est axée sur le concept général de l’Estran, « zone de plage entre le point où la mer monte le plus haut et où elle descend le plus bas ».
L’exposition s’adresse à tous les publics, avertis ou non avertis, amateurs d’arts et visiteurs de passage. Les artistes sont invités à interpréter leur vision de l’Estran (zone découverte à marée basse) par :

  • la création d’un projet ou d’une performance artistique visible les 21 & 22 septembre 2019
  • l’échange avec le public autour de la création des œuvres
  • la proposition d’une version de leur projet pour un montage en intérieur, en marge des créations « grandeur nature », dans le cas où les conditions climatiques ne permettraient pas la réalisation en extérieur
    Catégories : les candidats postuleront dans l’une ou plusieurs des catégories suivantes.
    1.Catégorie libre
    2.Catégorie Mise en son et mise en mouvement :
  • Un projet autonome au plan alimentation électrique étant vivement souhaité.
    3.Catégorie Œuvres collectives avec le public :
  • La méthode et les moyens utilisés par l’artiste ou le collectif pour rallier le public à la création d’œuvres seront clairement détaillés.
    4.Catégorie Interventions auprès des scolaires :
  • Les interventions se dérouleront au cours de la semaine 38 à raison de 3 jours d’intervention répartis sur les plages de Trébeurden, Trégastel et Pleumeur-Bodou, à destination de 2 classes dans chacune des 3 communes.
    L’artiste est invité à préciser les niveaux de classes préconisés pour son intervention : CP, CE ou CM).
  • L’artiste ou le collectif justifiera de la méthode pédagogique et d’expériences passées en matière d’intervention en milieu scolaire ou auprès de jeunes enfants
    A titre indicatif, les réalisations des éditions précédentes sont visibles sur le site www.festivaldelestran.com
    Sélection des artistes :
    Le projet est ouvert aux artistes (de plus de 18 ans) pouvant justifier d’une expérience artistique solide, ainsi qu’aux talents émergents diplômés d’écoles d’art utilisant
    comme moyen d’expression la photographie, la performance artistique, le multimédia, la peinture, la sculpture, les arts plastiques, la chorégraphie contemporaine et la musique, soit tout ce qui a trait au domaine des arts visuels ou sonores.
    Les candidats peuvent répondre individuellement ou collectivement à l’appel à projet. Dans le cas d’un projet collectif, les artistes se partageront la bourse de 1500 euros (mentionnée au point versement d’une bourse).
    L’organisation se réserve le droit d’inviter un artiste de son choix, en dehors des candidats ayant répondu à cet appel à projet.
    Lieux d’exposition :
    Les Plages de création :
    Plage de Tresmeur à Trébeurden Plage de Pors Gwen à l’Ile Grande Plage du Coz-Pors à Trégastel – Pleumeur-Bodou
    Baie Ste Anne et Plage du Coz-Pors
    Plage de Pors Gwen à l’Ile Grande
    Plage de Tresmeur
    Les lieux d’exposition en intérieur : (optionnel pour l’artiste et à la discrétion de l’organisateur)
  • Salle de la Capitainerie de Trébeurden
  • Centre des Congrès de Trégastel
  • Salle polyvalente de L’Île Grande- Pleumeur Bodou
    A noter que la haute mer submerge les œuvres, démontage ou reconstruction ou renouvellement à prévoir du samedi au dimanche.
    Conditions de réalisation et pré-requis :
  • Faisabilité du projet au regard de l’échelle du site, des conditions locales météo et de marée
  • Acceptation du principe d’une exposition en « côte à côte » avec un autre artiste
  • Effet des marées : si une œuvre est altérée dans son aspect par la marée, l’artiste s’engage à reproduire l’œuvre telle que validée par le jury pour une même visibilité par le public le second jour du festival.
  • Principe de sécurité et de respect de l’environnement :
    les œuvres réalisées ne devront pas mettre le public en danger
    les œuvres ne devront pas porter atteinte à l’environnement. Les matériaux utilisés sur les sites seront impérativement biodégradables et sans contrainte sur l’environnement naturel,
    l’artiste s’y engage sur l’honneur et produira la composition des matériaux utilisés
  • Les œuvres devront être démontées en concertation avec l’organisateur (possibilité de laisser en place certaines création à l’appréciation de l’organisateur). Critères de sélection des projets :
  • Le premier critère d’évaluation repose sur la prise en compte et l’intégration de l’environnement dans la création du projet.
    Idéalement l’œuvre ne pourrait être dissociée de son écrin naturel. Le dialogue avec le paysage est recherché.
  • Impact visuel : la création doit être en adéquation avec les larges espaces qui l’accueillent, on recherche des projets visuellement dimensionnés à l’échelle du paysage, et de nature à capter l’attention des visiteurs.
  • Originalité et spécificité du projet, nouveauté au regard des précédents programmes
  • Le caractère participatif de la démarche artistique sera un point apprécié lors de la sélection des œuvres, qui pourront inviter à lire et vivre les paysages autrement et proposer une nouvelle expérience sensible au public.
    Choix du site :
  • L’artiste peut exprimer une préférence relative à l’implantation de son projet. Cependant, l’attribution du site à l’artiste ou au collectif reste à la seule discrétion du jury parmi les sites des 3 communes.
    Versement d’une bourse :
  • Les conditions du présent règlement sont formalisées par la signature d’une convention liant l’artiste à l’OTC (Office de Tourisme Communautaire).
  • A titre d’indemnisation, chaque artiste (ou collectif d’artistes) ayant satisfait aux conditions du présent règlement, bénéficie d’une bourse de 1500 euros couvrant la création et les matériaux.
  • Cette bourse est considérée comme une aide à la création, elle est destinée à couvrir les frais d’exposition.
  • Le versement de la bourse est conditionné à la réalisation d’une œuvre en conformité avec le projet soumis à l’organisateur, dans sa forme, ses matériaux et ses dimensions.
  • Le paiement sera réalisé par virement bancaire (fournir un RIB), à l’issue de la prestation, sur présentation d’une facture, et sous réserve d’une présence effective en conformité avec l’article « présence » ci-dessous.
    Logement, repas :
    Un hébergement gratuit est proposé aux artistes.
    Les repas ne sont pas pris en charge à l’exception du repas de lancement du festival, le vendredi soir.
    Transport et assurance des artistes et des œuvres :
    Une participation au transport est versée à l’artiste. Elle est précisée par convention et établie sur un trajet Domicile/lieu d’hébergement/domicile.
    Elle est calculée à partir du module Itinéraire du site Via Michelin.
    Le transport des œuvres pour l’exposition reste à la charge des artistes. Les œuvres réalisées en extérieur restent sous la responsabilité des artistes.
    Les œuvres exposées dans le cadre des expositions en intérieur sont assurées par l’OTC ou Lannion Trégor Communauté sous réserve de fourniture par l’artiste,
    au moins 2 semaines avant les dates du Festival, d’une liste détaillée des œuvres exposées précisant leurs valeurs et dimensions. Une photo de chaque œuvre sera fournie par l’artiste en illustration de la liste détaillée.
    En l’absence de fourniture de ces éléments dans les délais impartis, l’OTC et Lannion Trégor Communauté déclinent toute responsabilité concernant toute perte, vol ou détérioration liée à l’exposition des œuvres.
    La garantie prendra effet à compter de la fin d’installation des œuvres par les soins de l’artiste et prendra fin avant le démontage des œuvres.
    Montage et démontage sont effectués par l’artiste et restent sous sa responsabilité.
    Les artistes s’assurent que la réalisation de leur œuvre, en intérieur et en extérieur, soit en conformité avec la sécurité du public.
    Ils s’engagent à contracter une assurance responsabilité civile et une couverture relative aux risques professionnels les concernant. Aucun recours ne pourra être réalisé contre l’organisateur.
    Présence, installation et démontage :
    La présence de l’artiste est exigée à l’inauguration du Festival, le vendredi 20 septembre en fin d’après-midi.
    La présence de l’artiste sur son lieu de création est requise les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, au minimum de 10h à 12h et de 14h à 19h.
    Les expositions en intérieur seront montées le vendredi 20 au matin.
    Le démontage des expositions ou des œuvres ne saurait avoir lieu avant la fin du Festival, sous peine de non versement de la bourse de création.
    Les expositions en intérieur seront démontées le lundi matin ou après 19 h le dimanche 22 septembre.
    Les œuvres doivent être éphémères ou démontées par l’artiste à l’issue du festival.
    Communication :
    Les candidats sélectionnés feront parvenir, par e-mail ou CD, une série de photos en format numérique. Par la signature de la convention qui le lie à l’OTC,
    l’artiste autorise que les photos fournies par ses soins, ou les photos de ses œuvres prises par des tiers dans le cadre du Festival d’Art de l’Estran, soient utilisées librement par les organisateurs du Festival d’Art de l’Estran.
    Cette libre utilisation vaut pour les années 2018 et suivantes et s’applique à la communication du Festival d’Art de l’Estran et de l’Office de Tourisme Communautaire ou de Lannion Trégor Communauté.
    Annulation de contrat :
    Le présent contrat se trouverait suspendu de plein droit et sans indemnité d’aucune sorte, dans tous les cas considérés comme force majeure. Les intempéries ordinaires ne sont pas considérées comme force majeure.
    Toute annulation du fait de l’une ou l’autre des parties entraînerait pour la partie défaillante, l’obligation de verser à l’autre le montant de la Bourse.
    Sélection des projets :
    Une commission indépendante décidera de la sélection des artistes. Elle est constituée d’élus, de professionnels de l’art contemporain et de partenaires de l’Office de Tourisme.
    Ses membres se réservent le droit de contacter et/ou rencontrer certains candidats pour étayer leur jugement concernant les projets.
    Les projets seront étudiés courant mars à début avril 2019.
    Modalités de candidature : http://www.festivaldelestran.com/wp-content/uploads/2017/01/Appel-%C3%A0-Projet-r%C3%A8glement-Festival-dArt-de-lEstran-2019.pdf
    La candidature doit parvenir au plus tard le vendredi 15.03.2019
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    par courrier postal à : LANNION TREGOR COMMUNAUTE - Office de Tourisme Communautaire 1 rue Monge 22300 LANNION
    A l’attention de Madame Elsa Briand
    Le cachet de la poste fait foi.
    Pièces constitutives du dossier :
    Le présent Bulletin de candidature complété et signé
    La présentation du ou des projets sur support papier ou numérique comprenant :
    Texte décrivant le projet artistique et sa présentation au public (une note sur les propositions de médiation scolaire et tout public serait un plus)
    Descriptif technique du projet
    Croquis précis avec dimensions contractuelles, matériaux utilisés
    Préciser les moyens de mis en œuvre et les besoins logistiques ou techniques éventuels
    Descriptif d’une version adaptée à un projet d’exposition en intérieur (photos ou croquis des
    œuvres, nombre et dimensions des œuvres)
    Curriculum vitae et /ou extrait de book (présentation écrite et visuelle des travaux, photos, vidéos...)
    Tout dossier incomplet ne sera pas soumis au comité de sélection.
    http://www.festivaldelestran.com/wp-content/uploads/2017/01/Appel-%C3%A0-Projet-r%C3%A8glement-Festival-dArt-de-lEstran-2019.pdf

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

ŒUVRE DANS L’ESPACE PUBLIC-DÉMARCHE DE VALORISATION ARTISTIQUE DU PARC NATUREL RÉGIONAL DU HAUT-JURA / MOREZ
Appel pour la réalisation d’une œuvre d’art dans l’espace public dans la ville de MOREZ
http://www.projetcoal.org/NEWS19/NatureInSolidum-AppelCommande19.pdf
La date de clôture de l’appel à candidatures pour l’oeuvre à Morez est fixée au 1.04.2019 à midi.
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Solidairement et en commun, In solidum est le principe de responsabilité réciproque qui prévaut dans la gestion du collectif, si typique du Haut-Jura, où est né le système coopératif des fruitières.
Une mutualisation des bienfaits de la nature comme de ses aléas, qui nous renvoie à notre responsabilité collective vis à vis d’elle,
nous rappelle l’interdépendance indéfectible des hommes et de leurs milieux naturels, et la nécessité d’agir ensemble aujourd’hui pour les protéger.
Accompagné par COAL acteur culturel référent de la rencontre de l’art et de l’écologie, le Parc naturel régional du Haut-Jura lance Nature in solidum,
une démarche de valorisation artistique de son territoire. Par le biais de résidences et de commandes artistiques,
le Parc et ses communes entendent aborder autrement les grands enjeux écologiques auxquels le Haut-Jura doit faire face, tels que la protection de la biodiversité,
l’érosion des milieux naturels sensibles, la qualité de la ressource en eau, les impacts des changements climatiques, la mise en œuvre d’énergies renouvelables,
la gestion forestière durable, ou encore les économies locales et circulaires, et les modes de vies collaboratifs et citoyens.
Cette démarche artistique engage à prendre conscience différemment des changements que subissent les territoires pour mieux agir sur leurs transformations,
et contribuer à une meilleure conciliation des usages au sein des milieux naturels.
Ce programme valorise aussi bien la grandeur de la nature que la force du collectif et se conçoit comme une démarche participative fédérant artistes, collectivités, entreprises et acteurs locaux.
Il participe à la vie sociale et économique locale et pourra notamment s’appuyer sur les ressources, les matériaux et les savoir-faire du Haut-Jura, renforçant par là même,
la conscience écologique des usagers et résidents du territoire tout en proposant des expérimentations voire des solutions nouvelles.
Ce programme se veut ouvert : il sera enrichi, année par année, par de nouveaux appels à projets artistiques dans des communes différentes du Parc naturel régional du Haut-Jura.

  • Trois appels à résidences dans les communes de Jeurre, La Pesse et Avignon-les-Saint-Claude.
    Ce programme est conçu avec le soutien financier des communes concernées, la Région Bourgogne-Franche-Comté et du programme Leader Haut-Jura.
    Elles bénéficient du conseil et du suivi artistique de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et de COAL.
    CALENDRIER
    La date de clôture de l’appel à candidatures pour l’oeuvre à Morez est fixée au 1.04.2019 à midi.
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    CONTENU ET DÉPÔT DES DOSSIERS
    http://www.projetcoal.org/NEWS19/NatureInSolidum-AppelCommande19.pdf
    CONTACT
    Pour toutes informations complémentaires écrire à :
    Madame Marie-Pierre Reynet, Parc naturel régional du Haut-Jura : mp.reynet@parc-haut-jura.fr
    http://www.projetcoal.org

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

TROIS RÉSIDENCES-DÉMARCHE DE VALORISATION ARTISTIQUE DU PARC NATUREL RÉGIONAL DU HAUT-JURA / JEURRE, LA PESSE et AVIGNON-LES-SAINT-ClLAUDE
http://www.projetcoal.org/NEWS19/NatureInSolidum-AppelResidences19.pdf
La date de clôture de l’appel à candidatures pour les trois résidences est fixée au 8.04.2019 à minuit.
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Solidairement et en commun, In solidum est le principe de responsabilité réciproque qui prévaut dans la gestion du collectif, si typique du Haut-Jura, où est né le système coopératif des fruitières.
Une mutualisation des bienfaits de la nature comme de ses aléas, qui nous renvoie à notre responsabilité collective vis à vis d’elle,
nous rappelle l’interdépendance indéfectible des hommes et de leurs milieux naturels, et la nécessité d’agir ensemble aujourd’hui pour les protéger.
Accompagné par COAL acteur culturel référent de la rencontre de l’art et de l’écologie, le Parc naturel régional du Haut-Jura lance Nature in solidum,
une démarche de valorisation artistique de son territoire. Par le biais de résidences et de commandes artistiques,
le Parc et ses communes entendent aborder autrement les grands enjeux écologiques auxquels le Haut-Jura doit faire face, tels que la protection de la biodiversité,
l’érosion des milieux naturels sensibles, la qualité de la ressource en eau, les impacts des changements climatiques, la mise en œuvre d’énergies renouvelables,
la gestion forestière durable, ou encore les économies locales et circulaires, et les modes de vies collaboratifs et citoyens.
Cette démarche artistique engage à prendre conscience différemment des changements que subissent les territoires pour mieux agir sur leurs transformations,
et contribuer à une meilleure conciliation des usages au sein des milieux naturels.
Ce programme valorise aussi bien la grandeur de la nature que la force du collectif et se conçoit comme une démarche participative fédérant artistes, collectivités, entreprises et acteurs locaux.
Il participe à la vie sociale et économique locale et pourra notamment s’appuyer sur les ressources, les matériaux et les savoir-faire du Haut-Jura, renforçant par là même,
la conscience écologique des usagers et résidents du territoire tout en proposant des expérimentations voire des solutions nouvelles.
Ce programme se veut ouvert : il sera enrichi, année par année, par de nouveaux appels à projets artistiques dans des communes différentes du Parc naturel régional du Haut-Jura.

  • Trois appels à résidences dans les communes de Jeurre, La Pesse et Avignon-les-Saint-Claude.
    Ce programme est conçu avec le soutien financier des communes concernées, la Région Bourgogne-Franche-Comté et du programme Leader Haut-Jura.
    Elles bénéficient du conseil et du suivi artistique de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et de COAL.
    CALENDRIER
    La date de clôture de l’appel à candidatures pour les trois résidences est fixée au 8.04.2019 à minuit.
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    CONTENU ET DÉPÔT DES DOSSIERS
    http://www.projetcoal.org/NEWS19/NatureInSolidum-AppelResidences19.pdf
    CONTACT
    Pour toutes informations complémentaires écrire à :
    Madame Marie-Pierre Reynet, Parc naturel régional du Haut-Jura : mp.reynet@parc-haut-jura.fr
    http://www.projetcoal.org

MARCHÉ PUBLIC

Création d’une structure scénique comme ré interprétation contemporaine et novatrice de l’ancien kiosque à musique / METZ
Date limite de remise des candidatures Mardi 26.03.2019 à 12h.
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AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE
Marché relatif à la création d’une structure scénique comme ré interprétation contemporaine de l’ancien kiosque à musique du Jardin de l’Esplanade à Metz.
Il s’agit d’une procédure de commande publique artistique nationale conduite par la Ville de Metz en partenariat avec le Ministère de la Culture.
Pouvoir Adjudicateur : Ville de Metz 1 place d’Armes Jacques-François Blondel BP 21025 57036 METZ Cedex 01
Représentant légal : Monsieur Dominique GROS, Maire de Metz
Objet de la consultation : Création d’une structure scénique comme ré interprétation contemporaine et novatrice de l’ancien kiosque à musique.
Cette structure prendra place dans le Jardin de l’Esplanade à Metz, au cœur du secteur sauvegardé.
Caractéristiques principales :
Dans le sillage de sa politique de démocratisation culturelle et d’offres artistiques hors les murs,
la Ville de Metz souhaite se doter d’un kiosque à musique en cœur de ville, comme outil au service de la diffusion musicale et culturelle.
Lieu de mémoire le kiosque à musique apparaît aujourd’hui comme étant un lieu alternatif de diffusion de la musique aux côtés de salles de spectacles ou de concerts.
Lieu de sociabilité, espace scénique et festif, il replace ainsi la musique dans la cité au plus près de ses publics.
Il fait aussi écho à la volonté de la collectivité de permettre à l’art d’investir l’espace urbain de la cité.
Ce projet a aussi pour vocation d’appuyer et d’accompagner la candidature de Metz au réseau des Villes Créatives de l’Unesco dans le domaine de la musique.
Cette volonté se fonde sur la diversité de l’offre musicale et la riche histoire musicale de Metz, berceau du chant messin.
Par ailleurs, le savoir-faire développé par les nombreuses institutions de la cité depuis de nombreuses années en termes d’éducation,
de formation et de transmission aux jeunes générations en fait un véritable levier de développement.
Par ailleurs, les messins ont choisi de porter en tête des projets inter quartiers proposés par les habitants celui de la création d’un kiosque à musique.
Ce choix acte ainsi une volonté populaire de voir renaître, en cœur de ville, un espace de musique ouvert et convivial.
Au regard de ces constats la Ville de Metz, avec l’appui du Ministère de la Culture, souhaite confier à un artiste-architecte la conception
d’une structure scénique comme ré interprétation contemporaine et innovante de l’ancien kiosque à musique au travers d’une commande publique artistique nationale.
Contexte historique :
Cet équipement a existé à Metz par le passé.
En effet, alors ville de garnison, Metz devient la première ville de France à inaugurer un kiosque à musique en 1853.
Sa vocation première est de proposer des concerts de musique militaire.
Il prend place au cœur du Jardin de l’Esplanade.
Etabli selon les principes de Le Nôtre, c’est un jardin à la française d’une surface de 9 200 m².
Offrant des parterres symétriques tracés en lignes droites, ornés de pelouses, encadrés de plates-bandes
avec des avenues dessinant des allées droites et spacieuses plantées d’arbres à hautes tiges, il contribue à l’ornement du majestueux bâtiment construit au XVIIIe siècle par Clérisseau.
De par sa situation géographique il offre de beaux points de vue sur la Ville.
Le kiosque est démantelé pendant la Seconde Guerre mondiale. Conditions de participation

  • les candidats devront constituer une équipe dont les compétences seront pluridisciplinaires :
    un artiste et un architecte (l’un ou l’autre pouvant être mandataire du groupement) et un ou plusieurs bureaux d’études notamment en structure et en acoustique.
  • l’équipe ainsi composée devra s’inscrire dans une démarche de création contemporaine en fournissant des références professionnelles en adéquation avec le projet et le cahier des charges.
  • Les candidatures seront entièrement rédigées en langue française ainsi que les documents de présentation associés.
    Composition du dossier de candidature :
    Pour être recevable, le dossier de candidature sera obligatoirement constitué des pièces suivantes :
  • une lettre de candidature signée par le mandataire dans laquelle il déclare son intention de soumissionner
    et exprime les motivations, les orientations et l’esprit de l’équipe candidate (2 A4 maximum),
  • une déclaration du candidat (imprimé DC2, téléchargeable sur le site service-public.fr),
  • un curriculum vitae/porte-folio actualisé de chaque membre de l’équipe,
  • une garantie professionnelle (attestation Maison des artistes-sécurité sociale ou AGESSA, ou URSSAF, n° de SIRET, inscription à l’ordre des architectes ou autre),
  • La preuve d’une assurance pour les risques professionnels, notamment l’attestation d’assurance décennale (conforme au modèle de l’arrêté du 5 janvier 2016,
    https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2016/1/5/FCPT1502194A/jo/texte)
  • un dossier de références artistiques et architecturales actualisé
    (visuels des réalisations significatives et en lien avec la commande contemporaine, et dont celles réalisées dans le cadre de commandes publiques).
    Cinq références maximales sont à renseigner,
  • le tableau de présentation des candidatures complété,
  • Pour chaque membre de l’équipe :
  • les documents visés au 3° de l’article 44 du Décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics, à savoir : une déclaration sur l’honneur, dûment datée et signée par le candidat,
    pour justifier :
  • qu’en cas de redressement judiciaire, il est autorisé à poursuivre son activité,
  • qu’il a satisfait à ses obligations fiscales et sociales,
  • qu’il ne pas fait pas l’objet d’une interdiction de concourir (article 51 du Décret n°2016- 360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics),
  • qu’il n’a pas fait l’objet, au cours des cinq dernières années, d’une condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire pour les infractions visées
    aux articles L324-9, L324-10, L341-6, L125-1 et L125-3 du code du travail,
  • qu’il a satisfait aux obligations mentionnées aux articles L323-1, L323-8-2 et L323-8-5 du code du travail.
  • Les pièces du projet seront entièrement rédigées en langue française ainsi que les documents de présentation associés.
    Nombre de candidats à retenir
    – Visite du site Au vu des dossiers de candidatures, 3 candidats maximum seront retenus par le comité artistique de pilotage et seront admis à concourir.
    Ils recevront un Dossier de Consultation des Entreprises avec l’indication de la date de retour des projets.
    Ils seront invités à une visite sur le site et à un échange avec la Ville de Metz.
    Critères de choix des 3 candidatures
    Les candidatures seront analysées sur :
  • la motivation artistique,
  • les compétences des candidats jugées sur les moyens humains et matériels,
  • les références artistiques et architecturales au regard du cahier des charges.
    Les trois candidats-artistes retenus auront à produire une esquisse du projet proposé.
    Critères d’examen ultérieur des projets présentés par les candidats qui seront retenus
    Après réception du dossier de consultation les candidats retenus auront à produire dans un délai de 12 semaines :
  • un courrier d’acceptation sans remarque du programme de la commande artistique,
  • une esquisse du projet composée de plans et d’un descriptif technique
  • une note d’intention (10 A4 maximum) précisant :
  • la nature et des fondements de la proposition,
  • son intégration dans l’environnement, notamment architectural, historique et culturel,
  • les conditions de sa mise en œuvre,
  • son coût (budget prévisionnel détaillé, coût de toutes dépenses confondues),
  • ses délais de réalisation (un échéancier pour la réalisation des études et des travaux).
    Les trois candidats artistes sélectionnés présenteront leur projet devant le Comité artistique de pilotage du projet à l’Hôtel de Ville de la mairie de Metz
    et devant une assemblée représentative des habitants de la cité.
    Les prestations intellectuelles seront appréciées dans l’ordre des critères suivants :
    1) la qualité artistique du projet au regard de l’esprit innovant et contemporain de la ré interprétation jugée à travers l’esquisse et la note d’intention : 50 %
    2) le respect de l’enveloppe financière allouée : 15 %
    3) l’adéquation du projet avec le cahier des charges et les contraintes du site : 15 %
    4) la qualité de la réponse en matière de lisibilité pour le public, d’adaptabilité au site et de pérennité de l’ouvrage : 10 %
    5) le respect des délais d’études : 10 %.
    Date limite de remise des candidatures Mardi 26.03.2019 à 12h.
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    Autres renseignements .
    1 Nombre et valeur des primes : une prime d’un montant de 8 000 euros TTC sera allouée à chaque candidat ayant remis un projet classé en 2ème ou en 3ème position.
    Cependant, le maître d’ouvrage/commanditaire pourra décider, sur proposition du comité artistique de pilotage,
    de supprimer ou de réduire le montant de cette prime en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté par les deux candidats non retenus.
    2 Suite de la consultation : il est précisé que pour le titulaire du marché, le montant de la prime est intégrer dans sa rémunération.
    Une étude ou des études complémentaires à caractère technique pourront lui être commandées si leur utilité se justifiera dans le contexte de la commande.
    3 Délais d’exécution : les candidats devront rendre leurs projets au plus tard le 15 juillet 2019 à 12h.
    Part de l’enveloppe financière affectée aux travaux : 250 000 euros TTC.
    Le marché est conclu pour une durée allant de la date de notification du marché jusqu’à la fin de la garantie de parfait achèvement des travaux.
    Envoi ou dépôt des candidatures
    Les candidats ont l’obligation d’utiliser la transmission électronique pour la remise de leurs candidatures et de leurs offres.
    La mise en œuvre de la dématérialisation implique que toute candidature et offre remise en version papier sera déclarée irrégulière.
    Renseignements complémentaires : marchespublics@metzmetropole.fr bschneider@mairie-metz.fr thomas.kocek@culture.gouv.fr
    Recours : Le Tribunal Administratif de Strasbourg est compétent en cas de recours.

OFFRE D’EMPLOI

Le Centre d’art GwinZegal recrute un.e CHARGÉ.E D’ACCUEIL ET DE MÉDIATION - CDD 18 mois, 35h / GUINGAMP
Date limite de réception des candidatures : le 22.02.2019.
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Horaires de travail : Du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 19h Le samedi et le dimanche de 13h30 à 19h
Le Centre d’art GwinZegal est une association à but non lucratif fondée en 2002. Ses activités se déclinent autour de la photographie et de ses multiples facettes.
Implanté à Guingamp et ancré dans un territoire à dominante rurale, il rayonne au niveau national et international.
La création artistique, la rencontre et la pédagogie sont au coeur de son activité, qui se déploie entre résidences d’artistes, expositions, édition et actions vers les publics.
Depuis plus de 10 ans, son pôle pédagogique mène un travail en profondeur qui a touché plusieurs milliers de jeunes, par des ateliers menés dans des écoles, collèges et lycées de la région.
Devant un monde complexe où l’image est omniprésente, dans une société en profonde mutation, le Centre d’art propose un espace propice à l’expression et à la réflexion.
Ouverture d’un nouvel espace d’exposition
Le 25 avril 2019, le Centre d’art déménage et s’installe dans l’ancienne prison de Guingamp, site patrimonial exceptionnel, classé Monument historique, offrant à GwinZegal,
des locaux de travail et d’exposition de très haute qualité. L’ouverture future d’un lieu permanent dédié à la photographie, nécessite un travail fort auprès des habitants,
afin qu’ils puissent s’approprier ce lieu, fermé depuis plus de 60 ans, et dont la destination change.
POSTE
Sous l’autorité de la Direction, la personne chargée d’accueil et de médiation est le relais indispensable entre le centre d’art et les publics pour les orienter, les informer
et les accompagner dans leur découverte de la photographie et de la création contemporaine. Le Centre d’art propose trois à quatre expositions personnelles ou collectives par an.
Une série d’événements s’articule autour des expositions (conférences, projections, rencontres, workshops...).
Les expositions s’accompagnent d’un travail de proximité en direction des publics dans leur diversité.
Des actions éducatives et artistiques sont proposées aux différents acteurs du département (établissements scolaires, centre social …)
MISSIONS

  • Accueil et information des publics, surveillance des oeuvres, veille au respect des règles de sécurité.
  • Élaboration et réalisation des différents types de visites et ateliers à destination des publics individuels et collectifs.
    Élaboration et réalisation, en collaboration avec le professeur missionné par l’Éducation Nationale et la direction, de documents d’aide à la visite destinés aux différents publics.
    Réflexion sur les outils de médiation en fonction de chaque projet.
  • Communication des actions. Prospection, développement et fidélisation des publics dans les murs, pérennisation des actions.
  • Gestion de la documentation sur les oeuvres et les artistes exposés
  • Participation aux différents événements du Centre (rencontres, conférences, stages...)
  • Participation à la diffusion des informations du Centre.
    COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
  • Cursus supérieur en histoire de l’art, art contemporain, histoire de la photographie
  • Vif intérêt pour l’échange, le contact avec le public, la transmission
  • Une première expérience de médiation serait un plus
  • La connaissance de la pratique de la photographie serait un plus
  • Organisation, rigueur, dynamisme
  • Autonomie et sens des responsabilités
  • Aisance relationnelle, bon niveau rédactionnel et capacité d’adaptation du discours
  • Engagement et disponibilité
  • Bon niveau d’anglais
    CONDITIONS DU POSTE
    CDD 18 mois Poste à plein temps
    Horaires de travail : Du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 19h Le samedi et le dimanche de 13h30 à 19h
    Convention collective de l’Animation. Rémunération : 1719,20 euros brut mensuel
    POUR POSTULER
    Candidature par email uniquement
    Adresser vos candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation)
    À l’attention de Madame Solange Reboul, Co-directrice du Centre d’art GwinZegal à : solange.reboul@gwinzegal.com
    Date limite de réception des candidatures : le 22.02.2019.
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    Prise de fonction : début avril 2019
    Information complémentaire : solange.reboul@gwinzegal.com
    http://gwinzegal.com

LOCATION ATELIER

A louer un atelier à Pantin / PANTIN
Atelier très lumineux et chauffé d’environ 40 mètres carrés.
Location uniquement 2 jours par semaine : le lundi et le jeudi.
Atelier convenant à un.e artiste plasticien.ne pouvant sur un grand mur notamment pratiquer des techniques potentiellement salissantes : peintures, dessin.
Espace de stockage dédié à un futur colocataire.
Point d’eau et toilettes. Atelier environné par d’autres artistes dans une agréable ambiance de travail.
160 euros par mois/pour le lundi et le jeudi.
Contactez Monsieur David Meyer : meyerdavid@wanadoo.fr 06 07 18 85 48.