Appels diffusés par la FRAAP > 22/12/2018

  • APPEL À PROJET : 3 # SAINT MARTIN DE RÉ - AUBERVILLIERS - PARIS -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # ÉTATS-UNIS -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # LILLE - CANADA/QUÉBEC -
  • STAGE RÉMUNÉRÉ : 1 # PARIS/RÉGION PARISIENNE -
  • LOCATION ATELIER : 1 # BELGIQUE -

APPEL À PROJET

Mois de l’environnement 2019 / SAINT MARTIN DE RÉ
« La Nature au coin de Ma rue » Thème de Street Art : valoriser la biodiversité des villages Pour la création d’installations de type Street Art
Projet suivi par : Direction de l’Environnement
CAHIER DES CHARGES
Date de limite de dépôt des candidatures : 14.01.2019 à 11h
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Cahier des charges : mois de l’environnement 2019 Communauté de Communes de l’Ile de Ré.
1. Présentation du projet
La Communauté de Communes de l’Ile de Ré est un territoire qui a un patrimoine naturel riche et reconnu au niveau national et international.
Sa configuration géographique insulaire et les activités humaines qui s’y sont développées au fil des siècles, ont contribué à la formation d’un paysage et d’un patrimoine naturel d’une grande richesse.
La diversité des milieux fait de l’Ile de Ré une terre particulièrement favorable à l’établissement de nombreuses espèces animales et végétales.
Le territoire est composé de 10 communes (environ 18 000 habitants) regroupant des espaces naturels variés (zones agricoles, espaces boisés, zones humides...) et classés au niveau européen (site RAMSAR, ZNIEFF, ZICO, Natura 2000...).
Ces classements des milieux naturels de l’Ile de Ré induit une gestion raisonnée du territoire.
C’est dans ce contexte que la Communauté de Communes de l’île de Ré met en place une politique active en termes de sensibilisation du grand public au respect et à la préservation de la biodiversité de son territoire.

À ce titre, elle propose tous les 2 ans un événement pédagogique autour de l’environnement et des richesses naturelles de l’île de Ré.
En 2019, la quatrième édition de ce temps fort se déroulera du 6 au 28 avril. Le thème abordé est « la Nature au coin de Ma rue », il concerne la biodiversité présente dans les villages.
L’objectif est de valoriser la biodiversité ordinaire (animale et végétale) à l’intérieur des espaces urbanisés, en mettant en avant les écosystèmes et les espèces qui y sont présents.
L’originalité des œuvres présentées devra permettre au public d’avoir un autre regard sur la richesse écologique présente au coin de leur rue.
Le Mois de l’Environnement permettra d’associer patrimoine naturel et démarche artistique.
Chaque site, préalablement choisi, bénéficiera d’une installation artistique en extérieur afin de sensibiliser le grand public quotidiennement et de manière insolite.
Les œuvres devront être monumentales, temporaires et facilement observables par le public.
Les trois sites choisis sont les suivants

  • SITE 1 : Rivedoux-Plage
 - SITE 2 : Sainte Marie de Ré 
- SITE 3 : La Couarde sur mer
    Cet événement artistique vise à :
  • Valoriser un environnement et des espèces naturelles d’une grande richesse patrimoniale
    
-Faire découvrir ce patrimoine naturel à travers le regard d’artistes contemporains
    
-Susciter la curiosité et éveiller l’imaginaire du grand public 

  • Générer des rencontres artistiques entre les artistes et les habitants du territoire
    Date de limite de dépôt des candidatures : 14.01.2019 à 11h
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    Cet appel à projet est lancé en direction d’artistes plasticiens pluridisciplinaires utilisant comme moyen d’expression des installations qui touchent aussi bien les arts visuels, sensoriels ou sonores et notamment
    dans le domaine du street art, de l’art éphémère et de l’art environnemental.
    2. Conditions de l’appel à candidature
    Le présent appel à candidature porte sur les éléments suivants :
  • Une préférence est donnée aux installations spécifiquement créées pour cet événement, toutefois des installations déjà existantes à adapter sur les sites pourront également être acceptées,
    
-Un projet ne pourra concerner qu’un site, 

  • L’œuvre achevée devra être conforme au projet présenté, 

  • L’œuvre devra être visible pendant toute la durée de la manifestation soit du 6 au 28 avril 2019, 

  • L’œuvre devra tenir compte de la thématique imposée,
    
-L’œuvre devra tenir compte du contexte local et environnemental en fonction des indications mentionnées dans le projet et des spécificités du site où elle sera implantée,
    
-L’attribution finale du lieu d’implantation sera faite par le jury.
    Les emplacements précis des œuvres seront arrêtés définitivement à l’issue des rencontres avec les artistes sélectionnés et suite à l’obtention des autorisations administratives nécessaires,
  • Un maximum de 3 projets sera retenu.
    3. Conditions techniques

3.1 Sécurisation des œuvres
Les œuvres doivent garantir toutes les conditions en matière de sécurité nécessaire à un lieu public et ne devront présenter aucun danger pour les visiteurs (risque de chûtes, blessures, coupures...).
Les œuvres devront supporter les intempéries, la pluie et surtout le vent très présent sur l’Ile de Ré.
3.2 Matériaux
Les types de matériaux choisis sont libres (végétaux, minéraux, manufacturés, de récupération...). Les artistes devront s’assurer de leur solidité et qu’ils n’occasionneront aucune pollution dans le milieu naturel.
3.3 Délais de création, de montage et de démontage
L’achat de matériaux reste à la charge de l’artiste et sera sous sa responsabilité.
L’artiste se déplace avec son propre matériel et ses outils pour la construction de son œuvre sur le site,
avec son propre véhicule et restera autonome dans la progression de son travail.
 L’artiste peut venir accompagné d’un ou plusieurs assistants (les frais occasionnés ne sont pas pris en charge par l’organisateur).
La création de l’œuvre devra se faire in situ ou être partiellement réalisée en amont en atelier. L’artiste assurera le montage de son œuvre.
L’organisateur restera attentif à l’aide ponctuelle nécessaire à l’installation. La présence des artistes est requise pour le lundi 1er avril 2019 à 10h.
La résidence des artistes débutera à partir du lundi 1er avril 2019 à 14h et se clôturera le samedi 06 avril 2019 à 17h.
L’installation de l’œuvre devra être terminée pour le vendredi 5 avril 2019, date butoir. L’artiste démontera son œuvre à partir du 29 avril 2019, la totalité de l’installation devra être retirée pour le 6 mai 2019.
Les conditions de montage et de démontage devront être précisées dans une fiche technique (matériel, engins, moyens de transport des matériaux lourds).
Le site doit être laissé, après démontage de l’œuvre dans son état initial.

3.4 Maintenance et entretien des créations
L’artiste devra s’assurer que son œuvre reste en place conformément à son installation durant toute la manifestation.
 La maintenance et l’entretien éventuel des œuvres restent à la charge de l’artiste.
3.5 Assurance des œuvres
Les œuvres ne seront pas assurées par l’organisateur.
L’artiste devra s’acquitter d’une responsabilité civile.
 En cas de dégradation ou de vol,
la Communauté de Communes de l’Ile de Ré ne pourra être tenue pour responsable et ne financera pas la recréation de l’œuvre.
Cette dernière sera démontée et l’artiste en sera informé sans qu’il puisse s’y opposer.
En cas de dégradation de l’installation due à un défaut de conception, l’artiste s’engage à effectuer à ses frais les réparations qui s’imposent.
4. Conditions d’accueil des artistes

4.1 Présence des artistes
L’artiste s’engage à être présent du lundi 1er avril 2019 jusqu’au jour du vernissage le samedi 6 avril 2019. Des temps de rencontres et d’échanges seront organisés au cours de cette journée.

L’artiste, devra rester disponible durant le temps de la résidence et accepter des échanges programmés avec les écoles, les centres de loisirs, avec la population locale et des rencontres avec les journalistes.
4.2 Hébergement des artistes
L’hébergement pour l’artiste sera indemnisé par l’organisateur à hauteur de 65,80 euros TTC maximum par nuit, petit déjeuner compris, pour la durée de la résidence, soit du 25 mars au 30 mars 2019.
4.3 Frais de repas
Les frais de repas de l’artiste seront indemnisés par l’organisateur à partir du lundi 25 mars à midi et jusqu’au samedi 30 mars au soir.
La prise en charge se fera dans la limite de 18,40 euros par TTC personne et par repas.
Il sera possible d’accéder aux cantines scolaires dans certaines communes pour le repas du midi et de bénéficier de tarifs préférentiels.
4.4 Déplacements
Des indemnités de déplacements calculées au tarif administratif (barème fiscal) seront prises en charge, dans la limite de 600 euros TTC.
5. Dossier de candidature
5.1 Informations préalables
Profil des candidats :
Ce projet s’adresse aux professionnels ou collectifs d’artistes de toutes nationalités, sans limite d’âge, pouvant témoigner d’une expérience artistique.
L’artiste devra soit :

  • Être inscrit à la mais on des artistes (ou structure similaire), collectif d’artistes Land Art,
    
-Être salarié pour une structure professionnelle habilitée à établir une facture.
    Rémunération et modalités de paiement : 
Les prestations proposées auront un coût maximal de 5 000 euros TTC (budget repas et frais de déplacements inclus).
    La Communauté de Communes de l’Ile de Ré versera les sommes dues sur présentation de factures.
    Les candidats retenus recevront leurs prestations selon un mode de versement précis :
  • 40% versés après la sélection sur présentation d’une facture, pour l’achat des premiers matériaux,
    
-60% : solde versé à la clôture de l’évènement et après démontage sur présentation d’une facture
    Tout désistement de l’artiste entrainera le remboursement intégral des sommes versées. Le solde ne sera pas versé si l’œuvre est livrée incomplète.
    Contrat
    Le projet artistique retenu sera formalisé par une convention, établie entre l’artiste ou son employeur et la Communauté de Communes de l’île de Ré et précisant les conditions générales de participation
    (organisation, dates de montage et de démontage, assurances...)
    5.2 Pièces à fournir
    Rédigé en français, le dossier de candidature comprendra : Au titre de la candidature :
  • Un curriculum vitae relatant le parcours artistique du candidat 
-Le justificatif d’inscription à un organisme : Maison des artistes, collectif land art
    
-Le bulletin de candidature 
-Une note d’intention artistique exprimant les motivations de la candidature
    Au titre de l’analyse du projet :
  • Une note d’intention artistique exprimant l’interaction de la démarche artistique avec le lieu, l’adéquation du projet avec la thématique « La Nature au coin de Ma rue »
    
-Une note illustrée représentative de la proposition artistique : visualisation du dimensionnement des créations sur un des sites proposés (dessins, croquis...), intégration de l’œuvre sur le site choisi. 
-Une note technique :
    description de l’œuvre, choix des matériaux, description des conditions de montage et démontage (engins de transport, matériel, accès au site, temps d’installation...),
    autonomie de réalisation, moyens mis en place pour garantir la durabilité de l’œuvre pendant 1 mois. 
-Une note de présentation des actions de médiation :
    les références de projets réalisés antérieurement accompagnés de photographies, actions de médiations déjà menées et le type de public visé. 

  • Tout autre élément permettant d’apprécier les qualités et la mise en situation du projet proposé par l’artiste.
    5.3 Critères de sélection des candidats :
    Les candidatures seront soumises au jury qui appréciera la qualité et l’originalité des œuvres présentées, la cohérence de l’ensemble du projet et le respect du cahier des charges.
    Les critères analysés seront les suivants :
  • Critère 1 qualité artistique, pondéré à 40% :
  • Sous critère 1, pondéré à 50% : intégration, prise en compte du site et dimensionnement. Ce sous critère est analysé au vu :
  • d’une note d’intention artistique détaillée mettant en valeur l’interaction entre la création artistique et le lieu ;

  • d’une note illustrée permettant de visualiser l’œuvre sur le site choisi (visualisation du dimensionnement des créations sur un des sites proposés (dessins, croquis...)
  • Sous critère 2, pondéré à 30% : histoire de l’œuvre. Ce sous critère est analysé au vu d’une note d’intention artistique détaillée permettant de comprendre le lien entre l’œuvre et la thématique de l’événement.
  • Sous critère 3, pondéré à 20% : utilisation de matériaux naturels, Ce sous critère est analysé au vu d’une note technique permettant d’identifier les matériaux utilisés pour la réalisation de l’œuvre.
  • Critère 2 réalisation technique, pondéré à 40% :
  • Sous critère 1, pondéré à 30% : faisabilité. Ce sous critère est analysé au vu d’une note de présentation technique du projet artistique décrivant l’œuvre, les conditions de montage et de démontage
    (engins de transport, matériel, accès au site et temps d’installation...),
  • Sous critère 2 pondéré à 20% : autonomie. Ce sous critère est analysé au vu d’une note de présentation technique du projet artistique dans laquelle l’artiste décrit comment il réalise son œuvre de manière autonome
  • Sous critère 3, pondéré à 50% : durabilité de l’œuvre sur 1 mois.
    Ce sous critère est analysé au vu d’une note de présentation technique du projet artistique décrivant les moyens mis en place par l’artiste pour garantir la durabilité de l’œuvre pendant 1 mois
  • Critère 3 capacité de médiation, pondéré à 20 % : capacité à présenter son œuvre au grand public et aux scolaires. Ce critère est analysé au vu :
  • d’une note de présentation de la / des compagnies et de ses interventions en médiation (dates, lieux, occasions...)
  • des références de projets réalisés antérieurement accompagnés de photographies, des actions de médiations déjà menées et le type de public visé.
    Le jury pourra demander des informations complémentaires aux candidats.
    Les décisions du jury seront communiquées aux candidats courant janvier 2019, Le candidat non retenu a la possibilité de demander la communication des caractéristiques et avantages des offres retenues.
    Tout dossier incomplet ne sera pas soumis au jury.
Chaque candidat se verra signifier par courrier la décision le concernant.
    5.4 Date et lieu d’envoi des candidatures :
    Le dossier est à adresser avant le 14.01.2019 à 11h.
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  • Soit par voie papier selon les modalités suivantes :
  • Soit remis sur place contre récépissé, 
- Soit expédié par pli recommandé avec avis de réception postal. 
Il doit parvenir à destination avant la date et l’heure limites de réception des offres à :
    Communauté de Communes de l’Ile de Ré
    3 rue du Père Ignace

    CS 28001

    17410 Saint Martin de Ré
    Et devra porter la mention « Appel à candidature - Mois de l’environnement »
  • soit par voie électronique à : carole.duvignau@cc-iledere.fr
    Pour toute demande d’information complémentaire veuillez contacter : Madame Anaïs BARBARIN chargée de mission environnement : 06.48.71.25.86
    Tout pli qui serait remis ou dont l’avis de réception serait délivré après la date et l’heure limites précitées, ainsi que remis sous enveloppe non cachetée, ne sera pas retenu.
    BULLETIN DE CANDIDATURE
    Nom :........ Prénom : .......Date et lieu de naissance : ...... Nationalité :...... (Joindre une copie de la carte d’identité)
    Adresse : .......... Téléphone : ....... Portable : .......Mail :..........
    N° SIRET :...............N° sécurité sociale : ……. N° d’immatriculation de la Maison des artistes-sécurité sociale
    Je soussigné ..............Déclare me porter candidat pour participer à l’événement « Mois de l’environnement » qui aura lieu du 01 avril au 22 avril 2019,
    en pleine connaissance et acceptation des conditions décrites dans l’appel à projet artistique et certifie sincère et exacte les éléments précédemment fournis.
    A ........ Le ...... Mention « lu et approuvé » et signature
    Pour les plans et informations des trois sites choisis :
  • SITE 1 : Rivedoux-Plage
 - SITE 2 : Sainte Marie de Ré 
- SITE 3 : La Couarde sur mer
    Contactez : Madame .chargée de mission environnement : 06.48.71.25.86

APPEL À PROJET

Plaine Commune et la Ville d’Aubervilliers lancent une consultation pour un projet artistique et culturel d’occupation transitoire de la rue des FIllettes à Aubervilliers / AUBERVILLIERS
Date et heure limite de remise des plis : 15.01.2019 12h.
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Recherche une équipe en capacité d’accompagner le projet d’aménagement de la rue des Fillettes par un projet artistique
et culturel d’occupation transitoire qui fasse de cette rue un espace éphémère de rencontre et de promenade, ludique et culturel.
Il s’agit d’activer les espaces provisoires généreux qu’elle offre, d’accueillir l’arrivée du Campus Condorcet, en attendant l’arrivée du T8.
Le projet artistique et culturel doit ainsi poursuivre les objectifs suivants :

  • Activer un espace public par des propositions artistiques, culturelles et ludiques à la frontière entre les communes d’Aubervilliers et de Saint-Denis
  • Faire de cet espace public un lieu de rencontre – et non de flux – entre usagers (étudiants, salariés, habitants anciens et récents) et rendre ainsi effective la mixité sociale.
  • Donner à comprendre et à situer un espace public dans le contexte du Campus Condorcet et du T8
    Cela implique :
    1/ l’aménagement transitoire des espaces publics de la rue des Fillettes (aménagements artistiques, ludiques, sportifs, de convivialité…), devant favoriser la mixité des usagers
    2/ l’animation desdits espaces
    La consultation s’adresse à un collectif d’acteurs qui propose un double champ de compétences :
    dans le domaine de l’art et de la culture d’une part et dans le domaine de l’architecture éphémère, de l’urbanisme tactique ou de la scénographie d’autre part.
    Le projet devra se dérouler sur deux ans.
    Le budget estimé pour ce projet est de 70.000 euros TTC.
    Retrouvez l’ensemble de l’offre et les modalités de réponse : https://marches.maximilien.fr/app.php/consultation/322311
    Date et heure limite de remise des plis : 15.01.2019 12h.
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    Consultation pour la conception et la réalisation d’un projet artistique et culturel d’occupation transitoire de la rue des Fillettes à Aubervilliers
    Note de cadrage
    L’Établissement public territorial « Plaine Commune » est aujourd’hui constitué de 9 communes de Seine-Saint-Denis (93) : Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve,
    L’Île-Saint-Denis, Pierrefitte- sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse.
    Plaine Commune en chiffres :
    414.000 habitants
18.500 entreprises
200.000 emplois
2 universités – bientôt 3 avec le Campus Condorcet – et 45.000 étudiants
    Plaine Commune, Territoire de la culture et de la création
    Plaine Commune est identifiée comme Territoire de la culture et de la Création du Grand Paris, dans le cadre du contrat de développement territorial (CDT) signé en janvier 2014 avec l’Etat.
    La culture est positionnée comme un moteur de développement urbain, économique, social et un levier de participation des habitants à la fabrique de la ville.
    L’accompagnement culturel des mutations urbaines est un axe fort du projet territorial de Plaine Commune, dans l’idée de mettre en récit la mutation,
    de favoriser des espaces de rencontres et de dialogue, de permettre la projection dans le projet urbain à venir.
    Contexte urbain de la rue des Fillettes à Aubervilliers
    La rue des fillettes est une rue de près de 1km, située au cœur du quartier de la Plaine à la frontière des communes d’Aubervilliers et de Saint-Denis.
    Le quartier est marqué par l’arrivée récente de nombreux habitants (quartiers Montjoie, Cristino Garcia),
    par les flux importants de salariés travaillant dans le secteur de l’image et dans le commerce en gros et par un développement immobilier et commercial encore en cours.
    C’est un quartier récent, sur une frontière communale, qui se cherche une identité. La vie dans les espaces publics y est contrastée : très fréquentés par des flux le jour et la semaine, les espaces publics se vident la nuit et les week-ends.
    La présence des femmes dans l’espace public est particulièrement marquée par ces temporalités.
    Conception et réalisation d’un projet artistique et culturel d’occupation transitoire de la rue des Fillettes à Aubervilliers
    La rue des Fillettes relie le pôle multimodal de la place du Front Populaire à la rue du Landy qui est un axe structurant à l’échelle de Plaine Commune.
    Cette rue va faire l’objet d’une profonde requalification, pour accueillir le Campus Condorcet d’une part et pour permettre le prolongement de la ligne de tramway T8 d’autre part.
    Le Campus Condorcet est un immense campus de recherche en sciences humaines et sociales, qui accueillera à terme 12.000 chercheurs et étudiants.
    Il va se déployer à Aubervilliers, le long de la rue des Fillettes, entre mi-2019 et fin 2020, sur plus de 6ha.
    Compte tenu de sa localisation excentrée, dans un quartier comportant encore peu d’habitants, l’enjeu des liaisons entre le campus et le centre-ville, et de la circulation des habitants et des usagers du campus d’un quartier à l’autre est essentiel pour la ville.
    Par ailleurs, Plaine Commune et les villes sont mobilisées pour obtenir, d’ici 2024, le prolongement du tram T8 vers le sud, soit de la porte de Paris vers la gare RER E Rosa Park à Paris. Le tracé du T8 passe par la rue des Fillettes.
    Pour accueillir ces deux grands projets, Plaine Commune est en charge du réaménagement des espaces publics.
    La rue des Fillettes sera particulièrement impactée : elle sera élargie de 12 à 24m et présentera un trottoir provisoire d’une largeur de 12m environ sur 600m (de la place du Front Populaire jusqu’à la rue de Saint-Gobain).
    Ce trottoir a vocation à accueillir l prolongement du T8 et ne peut donc pas être aménagé de manière pérenne.
    Cet espace public sera livré à l’été 2019, sauf une partie réduite qui sera immobilisée dans l’attente de la livraison du grand site documentaire du campus.
    Contexte social de la rue des Fillettes
    Les habitants du quartier ont récemment pu exprimer leurs attentes pour le quartier, dans le cadre d’ateliers de concertation portant sur les espaces publics du campus Condorcet, menés par Socio en ville.
    Il en ressort les attentes suivantes :
  • Arriver à « fixer les gens », à les engager sur leur territoire.
- Animer les espaces publics et faire en sorte qu’ils deviennent des lieux de vie plutôt que de passage
  • Signaler et faire connaître les lieux ressources, les équipements et les lieux de vie en proximité
    
- Favoriser la présence des femmes dans l’espace public
- Donner plus de place à la nature en ville

    Les enjeux d’un projet d’accompagnement culturel pour la rue des Fillettes à Aubervilliers
    Dans ce contexte, il est proposé d’accompagner le projet d’aménagement de la rue des Fillettes par un projet artistique et culturel d’occupation transitoire qui fasse de cette rue un espace éphémère de rencontre et de promenade,
    ludique et culturel. Il s’agit ainsi d’activer les espaces provisoires généreux qu’elle offre, en attendant l’arrivée du T8.
    LE SITE D’INTERVENTION
    La présente consultation a pour site d’intervention la rue des Fillettes à Aubervilliers. L’intégralité du trottoir s’étend sur un linéaire de 650m et sur une largeur de 12m, soit 7800m2.
    L’ensemble du linéaire ne doit pas nécessairement être investi.
    Figure 1 : Périmètre d’intervention
    Le linéaire sur lequel s’étendra prioritairement la démarche artistique et/ou culturelle
Le linéaire sur le lequel s’étendra de manière secondaire la démarche
Le linéaire immobilisé pour la construction du centre documentaire du campus Condorcet
    Le site en construction du centre documentaire Les publics du quar
  • Les habitants du quartier arrivés pour la plupart récemment (ZAC Montjoie, Millénaire et Nozal) mais également ceux qui y habitent depuis plus longtemps (quartier Cristino Garcia par exemple)
    
- Les travailleurs du quartier déjà là (travaillant pour beaucoup dans des entreprises liées au secteur du cinéma et à la vente en gros) et futurs
    
- Les futurs étudiants, enseignants, chercheurs et utilisateurs du Campus Condorcet 
Les relais et forces en présence :
    
- Le Campus Condorcet, la Maison des Sciences de l’Homme
    
- Les antennes de mairie à Saint-Denis, le centre social Roser, les médiathèques Paul Eluard et 
Don Quichotte
    
- Les groupes scolaires Diderot et Maria Casarès, le collège Iqbal Masih, le nouveau lycée 
Angela Davis intercommunal de la Plaine,
    
- Le théâtre La Belle Etoile, théâtre municipal confié à la Cie Jolie Môme, l’Espace imaginaire 
porté par l’association Mains d’œuvre, 

  • Les collectifs d’habitants de la résidence Olivetti et du foyer Adoma (cantine notamment), les 
organisations culturelles des grossistes du Sud-Est du quartier, l’église Saint-Paul de La Plaine 

  • Icade propriétaire de nombreux bureaux dans le quartier et Saint-Gobain
    
- Les acteurs culturels et associatifs et les équipements présents dans les autres quartiers des 
deux villes 
Les contraintes techniques : 

    Tout éventuel mobilier urbain laissé sur site devra répondre à des consignes de sécurités strictes et soumis à l’agrément de l’Unité Territoriale Voirie.
    
Le site dispose d’un seul compteur d’eau situé au Sud (voir annexe). 
L’implantation d’une borne énergie sur la rue des Fillettes devra être évaluée une fois le prestataire sélectionné. 
rue des fillettes sur laquelle le prestataire devra intervenir
    rue des fillettes restante
campus Condorcet
Pôle de la ZAC Nozal : maison de quartier de la Plaine, antennes de la mairie de Saint-Denis, médiathèque Don Quichotte, théâtre de la belle étoile, groupe scolaire Diderot
Pôle de la ZAC Landy :
    centre social Rosier, médiathèque Paul Eluard, maison des jeunes, groupe scolaire Maria Caseres, école Moulala Yousafzai
Pôle de la Montjoie : lycée intercommunale Angela Davis, espace imaginaire, église de Saint- Paul de la Plaine.
    LA DEMANDE
    La présente consultation a pour objet la commande d’un projet artistique et culturel d’occupation transitoire de la rue des Fillettes, qui fasse de de cette rue un espace éphémère de rencontre et de promenade, ludique et culturel.
    L’idée est d’activer les espaces provisoires généreux qu’elle offre, en attendant l’arrivée du T8.
    Le projet artistique et culturel doit ainsi poursuivre les objectifs suivants :
  • Activer un espace public par des propositions artistiques, culturelles et ludiques à la frontière 
entre les communes d’Aubervilliers et de Saint-Denis
  • Faire de cet espace public un lieu de rencontre – et non de flux – entre usagers (étudiants, 
salariés, habitants anciens et récents) et rendre ainsi effective la mixité sociale.
  • Donner à comprendre et à situer un espace public dans le contexte du Campus Condorcet et 
du T8 
Cela implique :
    
1/ l’aménagement transitoire des espaces publics de la rue des Fillettes (aménagements artistiques, ludiques, sportifs, de convivialité...), devant favoriser la mixité des usagers

    2/ l’animation desdits espaces 
La méthode attendue est celle de la co-construction du projet, avec les commanditaires, les relais, les habitants et les usagers du quartier identifiés plus haut. 

    Compte tenu des enjeux et des objectifs présentés, la présente consultation s’adresse à un collectif d’acteurs qui propose un double champ de compétences :
    dans le domaine de l’art et de la culture d’une part et dans le domaine de l’architecture éphémère, de l’urbanisme tactique ou de la scénographie d’autre part.
    
Ce collectif d’acteurs devra en outre être en position d’écoute du quartier, de saisie des opportunités et de co-construction de projet avec les habitants
    et usagers, en mobilisant le cas échéant les acteurs culturels du territoire.
    Aussi la demande comprend-elle :
La conception d’un projet artistique et culturel d’occupation transitoire de la rue des Fillettes
    La co-construction dudit projet avec les commanditaires, les partenaires, les publics identifiés
    Sa matérialisation dans l’espace public, de manière semi-pérenne, sur une durée donnée, permettant des usages autonomes et non gardiennés
Son animation sur des séquences évènementielles
    au rythme du projet urbain et notamment sur la séquence de livraison et inauguration des espaces publics.

    La conception et l’impression de la communication du projet, dont la définition et la validation se feront en lien étroit avec Plaine Commune.
    CALENDRIER DE MISE EN ŒUVRE
    La démarche démarrera en avril 2019 par une phase de dialogue avec le commanditaire, partenaires et les publics identifiés pour la conception du projet culturel et artistique.
    Elle démarrera de manière opérationnelle à la livraison des espaces publics, soit à la rentrée scolaire 2019-2020. Elle s’achèvera en avril 2021.
    Le budget pour cette démarche est estimé à 70 000 euros TTC.
    Le marché s’inscrit dans une procédure adaptée de type MAPA 2. Il ne pourra par conséquent excéder 90 000 euros HT.
    Les candidatures seront sélectionnées sur la base des critères figurant à l’article 5 du dans le Règlement de consultation et au regard des éléments de candidature demandées à l’article 4.1.1.
    Date et heure limite de remise des plis : 15.01.2019 12h.
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    Retrouvez l’ensemble de l’offre et les modalités de réponse : https://marches.maximilien.fr/app.php/consultation/322311

APPEL À PROJET

Appel à projet Embellir Paris / PARIS
Vingt sites ont été choisis dans dix-huit arrondissements. Des sites qui sont peu identifiés ou soumis à des usages qui peuvent les dévaloriser, qui méritent d’être embellis.
L’appel à projets a été lancé le 9 novembre par Christophe Girard et Jean Louis Missika au Pavillon de l’arsenal.
Les porteurs de projets, artistes, français ou étrangers, designers, créateurs, institutions publiques ou privées, associations, collectifs, écoles d’art …
peuvent proposer des œuvres en 2D, 3D, des dispositifs de design urbain ou d’usage, des propositions de valorisation du patrimoine…
Leur proposition doit comprendre non seulement l’idée et son esquisse mais aussi les modalités de sa production autonome
d’ici septembre 2019 et son implantation pour un à cinq ans sur l’un des vingt sites d’embellir Paris.
http://www.embellir.paris/
Appel à projet Embellir Paris prolongé jusqu’au 4.02.2019.
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Questions complémentaires au règlement à remonter à : contact@embellir.paris afin d’enrichir tous les outils d’aide aux porteurs de projets sur le site internet dédié
(budgets types, fiches techniques de sites….)
Rappel du calendrier
Appel à projet Embellir Paris prolongé jusqu’au 4.02.2019.
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4 février au 6 mars 2019 : examen technique de faisabilité et établissement d’une liste de projets réalisables
11 au 15 mars 2019 : publication en ligne des projets retenus et avis des Parisien.ne.s sur le siteembellir.paris
18, 19 et 20 mars 2019 : jurys
25 mars 2019 : publication de la liste des lauréats
1er avril 2019 : Conseil de Paris actant la liste des projets retenus
1er avril au 6 mai 2019 : dépôt par les porteurs de projets et instruction des Déclarations Préalables
Avant le 13 mai 2019 : dépôt des demandes de subventions
Avant le 15 mai 2019 : signature des conventions d’occupation du domaine public
11 juin au 14 juin 2019 : Conseil de Paris délibérant sur les subventions
Avant le 30 juin 2019 : versement de l’acompte de 50% de la subvention
Mai à septembre 2019 : installation des œuvres
À réception des projets versement du solde de subvention
Le jury est en cours de constitution.
Ont d’ores et déjà accepté d’y participer Odile Burluraux (Musée d’art moderne de la Ville de Paris), Aude Cartier (réseau TRAM-centre d’art de Malakoff),
Stéphane Corréard (critique d’art), Jean-Louis Frechin (designer), Valérie Guillaume (musée Carnavalet), Alexandre Labasse (Pavillon de l’Arsenal), Pascale Lapalud (designeure),
Anita Molinéro (artiste), Annie Claude Ruescas (présidente de la conférence des écoles d’arts appliquées parisiennes - Estienne), Nathalie Viot (fondation Martell), Françoise Seince (Ateliers de Paris)…
Appel à projet Embellir Paris prolongé jusqu’au 4.02.2019.
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http://www.embellir.paris/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences "Étant donnés’’ / ÉTATS-UNIS
L’Institut français, les services culturels de l’ambassade de France aux États-Unis, le Comité professionnel des galeries d’art (association des galeries d’art de France) et la Fondation FACE
se sont associés pour lancer un nouveau programme de résidence aux États-Unis : les résidences "Étant donnés"
Date limite de candidature : le 1.02.2019
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Lignes directrices des résidences
Les résidences "Étant donnés’’ soutiennent les artistes en arts visuels français souhaitant passer 2 à 4 mois aux États-Unis afin de poursuivre leurs recherches ou de développer des projets spécifiques
en collaboration avec une organisation américaine. La résidence leur permettra de s’immerger dans le monde de l’art américain et de développer de nouveaux contacts et réseaux.
Son objectif est de promouvoir l’intégration des artistes français sur la scène artistique contemporaine américaine et de générer des projets collaboratifs susceptibles de se prolonger au-delà de la résidence.
Etant donnés Residencies est destiné aux artistes français (ou vivant en France depuis plus de 3 à 5 ans) ayant déjà initié une collaboration
avec une organisation partenaire aux États-Unis souhaitant soutenir leurs recherches, faciliter le développement de leur projet artistique et les aider à développer leur réseau.
Ils seront également assistés par les équipes de l’Institut français-Paris et des services culturels de l’ambassade de France.
En 2019, 4 artistes seront sélectionnés par le comité artistique d’"Étant donnés’’ :
3 artistes (Français ou installé en France depuis 5 ans minimum) recevront une bourse de 10 000 euros maximum alloués par l’Institut français de Paris.
Cette subvention les aidera à couvrir les coûts d’une résidence de 2 à 4 mois qui aura lieu entre le 1er mai 2019 et le 30 mai 2020.
1 artiste (Français ou installé en France depuis au moins 3 ans) recevra une bourse du Comité Professionnel des Galeries d’Art. L’artiste doit être représenté
par une galerie membre de cette association et la résidence aura lieu lieu entre le 1er juin 2019 et le 30 juin 2020.
Admissibilité
Domaine artistique : arts visuels
Les candidats doivent :
postuler de manière individuelle
être artiste dans une discipline des arts visuels
avoir un projet artistique clairement défini avec une organisation partenaire américaine.
avoir la nationalité française ou vivre en France depuis au moins 3 ans (bourse Comité Professionnel des Galeries d’art) ou 5 ans (bourse Institut français).
parler anglais.
avoir terminé leurs études.
fournir la preuve d’une pratique professionnelle significative.
Il n’y a pas d’âge limite pour participer.
L’artiste doit être accompagné par une organisation américaine : centres d’art, musées, galeries d’art, centres culturels multidisciplinaires et universités sont éligibles.
Les projets en collaboration avec un programme de résidence d’artiste ne sont éligibles que si l’organisation partenaire fournit assistance et expertise au-delà de la location d’un studio.
La structure partenaire s’engage à soutenir l’artiste en fournissant :
des conseils adaptés
une aide à la recherche et accès aux ressources
une connexion aux bons réseaux professionnels en fonction du projet
des possibilités de réseautage et d’exposition (interaction avec des conservateurs, des critiques, des collectionneurs, etc.).
L’organisation partenaire peut fournir un studio ou engager un membre de son personnel pour accompagner l’artiste dans le projet, mais cela n’est pas obligatoire.
La priorité sera donnée aux partenariats avec des organisations qui envisagent de présenter le travail de l’artiste d’une manière ou d’une autre par le biais d’une exposition,
d’un débat, d’une conférence, d’une projection, d’un spectacle, etc., dans leur espace ou sur des lieux en partenariat.
Conditions de séjour : La durée de la résidence peut aller de 2 à 4 mois.
3 artistes recevront une subvention de 10 000 euros allouée par l’Institut Français-Paris. Cette subvention les aidera à couvrir les coûts d’une résidence de 2 à 4 mois qui aura lieu entre le 1er mai 2019 et le 30 mai 2020.
1 artiste recevra une bourse du Comité Professionnel des Galeries d’Art. Cet artiste doit être représenté par une galerie membre de cette association et la résidence doit avoir lieu entre le 1er juin 2019 et le 30 juin 2020.
Dans les deux cas, la subvention est destinée à contribuer à couvrir les coûts de transport, d’hébergement, de visa, d’assurance, de technique, de production, etc.
Processus de sélection :
En cas de nombre élevé de candidatures, une présélection sera effectuée mi-février, avant la sélection finale par le comité artistique d’"Étant donnés’’ (mars 2019).
 Une attention particulière sera accordée à :
la qualité du projet
l’importance de la recherche / du projet dans la carrière de l’artiste
la pertinence du projet par rapport au lieu de résidence et au contexte local
la pratique aisée de la langue anglaise
la relation développée avec l’organisation partenaire américaine.
Date limite de candidature : le 1.02.2019
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http://face-foundation.org/etant-donnes/etant-donnes-residencies.html


OFFRE D’EMPLOI

Recherche un attaché à l’information - CDD - TEMPS PARTIEL - 11 mois (h/f) / LILLE
Candidatez au plus tard le 13.01.2019.
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La malterie est une association œuvrant dans le champ des arts visuels et des musiques actuelles, installée à Lille depuis 1995.
Son objectif est d’accompagner et de soutenir la professionnalisation de parcours d’artistes, en s’appuyant sur trois axes d’activité :
soutien à la création artistique (mise à disposition d’espaces de travail et accueil en résidence), diffusion (production de concerts, d’expositions
et d’événements), conseils et formation en arts visuels (spécialisé dans la gestion administrative du statut d’artiste plasticien).
Missions principales
Sous la responsabilité du conseil d’administration, l’attaché (e) à l’information aura pour missions principales :
Participation à l’élaboration des contenus rédactionnels : newsletter mensuelle, dossiers, programme ..

Animation, actualisation et veille des outils d’information sur le web : site internet, réseaux sociaux, agendas culturels

Conception, diffusion et suivi des supports de communication et d’information, imprimés et numériques :
programme, flyer, affiche, dossier, communiqué, newsletter mensuelle, programme, réseaux sociaux ....

Suivi de la production des supports en lien avec les prestataires : graphistes, imprimeurs, diffuseurs....

Archivage des supports de communication et d’information.
Documentation et valorisation des événements passés sur le site.
Gestion et mise à jour de la base de données des contacts (adhérents, artistes, partenaires)

Participation à la réflexion sur la stratégie globale d’information et de communication de la structure

Soutien logistique à l’organisation d’événements tels que : les formations et les sessions d’informations, les évènements arts visuels ...
Profil et qualités requises
Ecoute, rigueur, méthode et réactivité
Savoir travailler en équipe

Qualités rédactionnelles
Aisance informatique Mac et PC et bonne maîtrise des logiciels PAO / site internet
Formation supérieure exigée
Expérience souhaitée sur un poste lié à l’information et la communication
Une bonne connaissance du secteur des arts visuels serait un plus
Conditions
Temps partiel - 24h hebdomadaires
Rémunération : groupe 6 de la Convention collective des entreprises artistiques et culturelles, échelon 1
Lieu de travail : Lille
Début de contrat souhaité : 4 février 2019
Candidatures
Envoyez votre curriculum vitae et lettre de motivation au plus tard le 13.01.2019,
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au format PDF et par e-mail uniquement à : recrutement-information@lamalterie.com

> à l’attention de Madame et Monsieur les co-présidents de l’association La malterie.

Les candidat(e)s non retenu(e)s seront informé(e)s par e-mail.
La malterie - 42 rue Kuhlmann - 59000 Lille / 03.20.15.13.21.
www.lamalterie.com


OFFRE D’EMPLOI

PROFESSEUR À L’ÉCOLE DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES (h/f) / CANADA / QUÉBEC
EN PRATIQUE ARTISTIQUE : APPROCHES CRITIQUES DES DIVERSITÉS CULTURELLES
CANDIDATEZ avant le 8.02.2019 à 16h30,
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L’entrée en fonction est prévue au 1er juillet 2019 sous réserve des autorisations budgétaires requises.
L’UQAM recherche des candidates et candidats qualifiés afin de renouveler son corps professoral et assurer un développement de qualité dans tous les domaines d’activités.
L’École des arts visuels et médiatiques recherche une artiste, un artiste dont la pratique démontre une réflexion critique et théorique abordant des enjeux sociétaux liés aux diversités culturelles.
La personne candidate idéale a développé une pratique qui démontre une excellente compréhension des enjeux esthétiques, politiques et éthiques des représentations des diversités culturelles.
Elle sait démontrer sa connaissance des pratiques artistiques (actuelles et historiques) qui abordent des enjeux liés aux diversités culturelles.
Elle sait démontrer ses connaissances des théories liées aux questions culturelles et de leurs développements récents.
Une polyvalence sur le plan de la pratique artistique et de l’enseignement sera un atout majeur.
La personne retenue sera appelée à contribuer aux programmes de l’École et à y intégrer des contenus liés aux diversités culturelles.
Elle sera appelée à développer des cours pratiques, méthodologiques et des séminaires théoriques sur des approches liant création artistique et diversités culturelles aux trois cycles d’études.
SOMMAIRE DE LA FONCTION :
Enseignement et encadrement aux trois (3) cycles d’études universitaires en arts visuels et médiatiques
Recherche
Développement de projets académiques
Services à la collectivité (participation à la gestion de l’École, entre autres)
EXIGENCES :
Diplôme de maîtrise dans le domaine ou dans un domaine connexe ou équivalent, un minimum de quatre (4) années d’expérience professionnelle pertinente et une compétence éprouvée et reconnue par le milieu
Pratique d’excelle démontrée dans la production artistique, le rayonnement, ainsi que dans l’implication professionnelle dans le milieu de l’art
Expérience d’enseignement collégial ou universitaire ou expérience pertinente équivalente
Capacité d’enseigner au 1er cycle et aux cycles supérieurs et de participer à des activités de rayonnement universitaire, à l’élaboration de nouveaux programmes d’études ou de nouvelles orientations
Capacité d’entreprendre des projets de recherche
Capacité d’assumer des responsabilités administratives et de direction
Capacité d’assurer le suivi des pratiques liées aux approches critiques des diversités culturelles
Capacité d’encadrer des projets de recherche et de création des étudiants à la maîtrise en arts visuels et médiatiques et au doctorat en études et pratiques des arts
Capacité de travailler en équipe
Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
DATE D’ENTRÉE EN FONCTION : 1er JUILLET 2019
TRAITEMENT : Selon la convention collective UQAM-SPUQ
L’Université du Québec à Montréal souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi.
De ce fait, elle invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap
qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature.
Nous encourageons les personnes qui s’identifient à l’un ou l’autre de ces groupes à remplir le Questionnaire d’identification
à la présente adresse et à le joindre à leur dossier de candidature : www.rhu.uqam.ca/visiteurs/egalite/QuestionnaireAccesEgalite.pdf.
Nous encourageons toutes les candidates, tous les candidats qualifiés à postuler ; la priorité sera toutefois accordée aux Canadiennes,
Canadiens ainsi qu’aux résidentes, résidents permanents.
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir un curriculum vitae en français, daté et signé, accompagné d’un dossier documentaire complet sur la recherche, l’enseignement et la pratique,
démontrant le respect de l’ensemble des exigences et incluant le nom et les coordonnées de trois personnes en référence, aucun dossier envoyé par courriel ne sera accepté.
Tous les documents constituant votre dossier de candidature devront se trouver sur une clé USB, envoyé par courrier (par la poste régulière ou recommandée) ou en personne à nos bureaux.
Votre dossier complet de candidature devra être déposé
AVANT le 8.02.2019 à 16h30,
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à : Madame Laurence Sylvestre, directrice ADRESSE POSTALE (POSTE RÉGULIÈRE) : École des arts visuels et médiatiques Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, Succursale Centre-ville Montréal (Québec) H3C 3P8
PAR COURRIER RECOMMANDÉ OU EN PERSONNE : École des arts visuels et médiatiques
Université du Québec à Montréal
405 rue Sainte-Catherine Est, pavillon Judith-Jasmin, local J-4075 Montréal (Québec) H2L 2C4
Téléphone : 514 987-3000, poste 6775
Courriel : st-martin.julie@uqam.ca
http://eavm.uqam.ca/


STAGE RÉMUNÉRÉ

Stage rémunéré / PARIS / RÉGION PARISIENNE
Dans le cadre d’un projet en art numérique en partenariat avec le CNC-Centre national du cinéma, David Guez, artiste recherche un stagiaire (h/f) à partir de janvier/février 2019
pour travailler sur une application pour smartphone Android (et éventuellement IOS) sur des thématiques autour du temps et de la mémoire.
Le candidat devra avoir déjà réalisé des applications et maîtriser la programmation notamment les sujets autour de la géolocalisation,
base de donnée, connection bluetooth avec objet connecté ...
Un plus si connaissances en Electronique/Arduino ...
Stage rémunéré de 2 ou 3 mois sur Paris ou Région Parisienne.
Candidatez, contactez, david@guez.org
http://www.guez.org


LOCATION ATELIER

Location atelier / BELGIQUE / BRUXELLES / IXELLES
Espace-atelier de 17m2 dans un grand atelier partagé avec 12 artistes plasticiens à Bruxelles, Belgique,
en sous-location pour les mois de janvier et février 2019.
Internet, chauffage, eau courante, toilettes, petite cuisine (frigidaire, micro onde, machine à café),
grandes fenêtres, très lumineux, très calme.
Situé dans la commune d’Ixelles à 5 minutes à pied de la place Flagey et 10 minutes de la station de métro Trone.
145 euros par mois.
Contactez Madame Alice Pamuk, alicepamuk@gmail.com