Appels diffusés par la FRAAP > 13/12/2018

  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # FONTEVRAUD - TRÉMELIN -
  • PRIX : 1 # VÉZELAY -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # MONTECH -
  • ARTISTE INTERVENANT : 1 # CANADA -

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Grand Air 2019 La manifestation Vivons le Grand Air / FONTEVRAUD
Appel valable jusqu’au 15.02.2019.
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Saumur Complet est une manifestation sportive, culturelle et récréative qui propose une expérience de pleine nature dans un cadre exceptionnel : l’hippodrome de Verrie, proche de Saumur.
A l’origine compétition équestre internationale en concours complet (c’est le seul événement français permettant de se qualifier pour les Jeux Olympiques),
la manifestation s’est diversifiée depuis 2016 avec une ambition : s’ouvrir au grand public, multiplier les expériences sportives et culturelles, démocratiser l’accès à la culture et au monde équestre.
Ces nouvelles démarches ont été initiées depuis 3 ans. Dès la première année, l’exposition Grand Air, un parcours de sculptures et d’installations exposées en milieu naturel le long du parcours
de cross équestre a trouvé immédiatement sa place au sein de l’événement, et apporté le contrepoint culturel qui lui faisait défaut jusqu’alors.
Persuadés du potentiel de ce projet, nous souhaitons pour 2019 approfondir le propos et l’offre culturelle en la consolidant artistiquement et territorialement.
Les axes de développement pour 2019 seront les suivants :

  • Ancrer la manifestation dans le tissu social local, et insister sur sa territorialité : adaptation des œuvres in situ, développement de partenariats locaux et d’actions envers le public saumurois
  • Développer la « mise au vert » comme une vraie politique d’accueil et d’implication des artistes, des saumurois et du public : cela implique une plus grande attention écologique,
    mais également une vraie conscience des potentiels locaux, ainsi qu’un travail de fond avec la jeunesse du territoire, notamment les étudiants en Beaux-Arts.
  • Diversifier l’offre artistique et culturelle de la manifestation : mettre en scène plus d’œuvres, décliner les visites avec médiateur sur les thèmes équestre et artistique,
    multiplier les collaborations entre les artistes et le public lors de résidences et pendant la manifestation, travailler encore plus sur le croisement des publics.
  • Interpénétrer plus encore le sport et la culture : confier le design d’obstacles de cross équestres à des étudiants des Beaux-Arts d’Angers, et, ainsi,
    créer une démarche unique au monde où l’objet sportif (l’obstacle) devient le vecteur d’une expression et d’un propos créatif, tout en assumant l’ensemble des contraintes techniques liées aux exigences des athlètes.
    L’art et l’équitation : problème d’image et d’accessibilité
    La proximité entre l’art contemporain et l’équitation est visible sur plusieurs points, mais c’est lorsque l’on compare leur image auprès du grand public que cela est le plus frappant :
    ils souffrent de leur image élitiste, incompréhensible et inaccessible.
    Si la réflexion sur la démocratisation de l’accès à la Culture depuis plus d’un demi-siècle a clairement contribué à rendre cette vision de l’art obsolète dans bien des cas, elle n’en demeure pas moins vivace dans les esprits.
    L’équitation, via la multiplication de centres équestres et de poney-clubs, a suivi le même chemin. Cependant, c’est bien la pratique de loisir plutôt que la compétition qui a le plus bénéficié de ce désenclavement.
    Dans les deux cas, il faut encore approfondir cette démarche et la consolider.
    Enfin, il est essentiel de replacer cette réflexion générique dans le cadre particulier qu’est le territoire saumurois, extrêmement marqué par le fait équestre dans son plus pur élitisme.
    Le Cadre noir et les Ecoles militaires ont très clairement, par leur positionnement, donné l’image d’un monde équestre désuet, parfois corseté dans ses traditions, souvent inaccessible au public local.
    Ainsi, la question des solutions qui ont été apportées à la démocratisation de l’accès à la Culture, comme la médiation culturelle, sous ses formes le plus diverses,
    semblent être une piste d’exploration passionnante pour atteindre l’objectif que nous nous sommes fixés :
    ouvrir une compétition internationale de concours complet et une exposition d’art en pleine nature au grand public, et lui donner les moyens de se l’approprier.
    Exposition Grand Air :
    Dans ce cadre, l’exposition « Grand Air » propose de reconduire l’expérience de 2017 et 2018, en installant un certain nombre d’œuvres d’art monumentales en milieu naturel
    sur l’hippodrome de Verrie, en parallèle du parcours de cross équestre.
    La ballade du public s’égrènera au fil des obstacles et des œuvres, avec une ambition : être une porte d’accès facile et sympathique à l’art contemporain et l’équitation de compétition.
    Cette exposition ne se veut pas une opération de vulgarisation. Il s’agit bien de conserver un haut niveau d’exigence dans tous les domaines d’expression,
    mais en donnant au public des clefs de lecture qui permettront une appropriation facilitée.
    Concrètement, l’exposition Grand Air se décline sur plusieurs lignes :
  • – Des résidences artistiques propices à favoriser la création et la rencontre avec les habitants du territoire (Abbaye Royale de Fontevraud, Service ville d’Art et d’Histoire de Saumur, Centre d’Art contemporain Bouvet Ladubay...)
  • – Des partenariats poussés avec les étudiants du territoire qui s’intègrent dans des projets pédagogiques annuels
    (workshop et résidences de création pour les élèves des Beaux Art d’Angers, Tours et le Mans, travail de création de visites avec médiation innovantes avec l’ESTHUA de Saumur...)
  • – Une collaboration avec les associations du territoire saumurois pour créer des actions à leur mesure et adaptées à leur public
    Provenance des œuvres :
    1- L’appel à Projet Comité équestre de Saumur-Abbaye royale de Fontevraud :
    deux semaines de résidence de création ou d’adaptation pour deux artistes, aux fins de produire chacun une œuvre exposée pendant la manifestation. (voir ci-dessous) ;
    2- workshop créatif étudiant : projet pédagogique mené avec l’équipe enseignante de l’ESBA TALM et les étudiants.
    Au terme d’un processus de sélection, effectué par le même comité de sélection que supra, l’Ecole Supérieure des Beaux-arts de Tours-Angers-Le Mans et ses étudiants procèderont
    à la création in situ de 6 à 8 œuvres pour l’exposition Grand Air au terme d’un workshop créatif d’une semaine.
    3- design d’obstacles de cross équestre : les étudiants en design de l’ESBA TALM-Angers travaillent sur la réalisation d’obstacles de cross, et sont sélectionnés par un comité artistiques.
    Les obstacles sont ensuite réalisés par la société Equibois création, acquis par l’organisation et installés sur le parcours de cross pour l’événement
    Actions envers le public :
    Les médiations adaptées sont un principe structurant de toute l’exposition Grand Air.
    Elles visent deux types de structures : les scolaires de premier cycle et les associations présentes sur le territoire de la nouvelle agglomération Saumur Val de Loire,
    quel que soit son domaine d’action. Dans le cadre d’une rencontre personnalisée, l’objectif est de leur proposer une découverte de l’exposition adaptée à leur public, leur intérêt et leur besoin.
    L’ambition est ici de proposer une éducation artistique originale et adaptée aux différents publics, tout en l’inscrivant dans un fait culturel saumurois, qui est la manifestation équestre.
    Politique d’accessibilité : La manifestation est intégralement gratuite, et le Comité équestre de Saumur s’engage à proposer autant de solutions
    pour le déplacement et l’accessibilité du public que de problèmes particuliers. Il jouit par ailleurs d’un excellent réseau de partenaires pouvant être mobilisé dans ce cadre :
    Saumur AggloBus, plateforme de co voiturages, associations et éducateurs spécialisés pour les personnes à mobilité réduite.
    Appel à projet :
    Le présent appel à projet décrit les conditions de prêt et d’adaptation de deux sculptures ou installations monumentales réalisées en pleine nature par deux artistes.
    Elles seront installées et adaptées au site lors d’une résidence de deux semaines et devront être visibles lors de l’exposition « GRAND AIR », qui se tiendra sur l’hippodrome de VERRIE (49) du 23 au 26 mai 2019.
    Démarche esthétique :
    L’exposition Grand Air vise à mettre en valeur un site de pleine nature secret et inconnu, l’hippodrome de Verrie.
    La position des œuvres se situera sur des spots situés au cœur de l’événement ou volontairement éloignés du village exposants, voire cachés par la végétation.
    En revanche, tous seront proches du parcours de cross effectué par les cavaliers et arpenté par le public.
    Les propositions artistiques doivent prendre en compte la notion d’espace inhérente au lieu (180 hectares) dans leur dimensionnement.
    Conditions techniques :
  • Durée d’exposition : les œuvres seront visibles le temps de la manifestation (23-26 mai 2019) et devront être enlevées avant le 1er juin 2019.
  • Sécurité des œuvres et du public : L’espace étant ouvert au public, les œuvres devront prendre en compte le fait qu’un public de tout âge pourra s’en approcher et les toucher. Elles ne devront
    en aucun cas présenter un caractère dangereux, instable, ou un quelconque risque pour le public.
  • Les œuvres doivent répondre au principe de réversibilité : elles sont démontées à la fin de la manifestation, elles ne doivent laisser aucune trace et laisser l’espace occupé dans l’état dans lequel il était lors du montage de l’œuvre.
  • Les œuvres doivent être adaptées au lieu : elles peuvent être retravaillées, agrandies, modifiées mais doivent exister avant la manifestation.
  • Dans le cadre de ce travail d’adaptation, la totalité des objets naturels présents sur le site peut être utilisée par l’artiste. La seule interdiction est de couper les arbres. En fonction des
    souhaits et projets de l’artiste, l’organisation peut apporter un soutien logistique à son travail pendant la production de l’œuvre, ou des moyens techniques (tracteur pour déplacer des poids lourds, un engin de terrassement ..).
    L’utilisation de ces moyens ne sera pas comptée dans les frais de production des œuvres. L’organisation se déclare souple et prête à étudier la mise à dis position de tout moyen technique demandé par l’artiste pour son travail de création.
    Calendrier :
    Appel valable jusqu’au 15.02.2019.
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    Les délibérations du comité artistique seront communiquées à partir du 20 février 2019. Les candidats sélectionnés et non retenus seront prévenus par email.
    Les résidences artistiques dureront du jeudi 9 au mardi 29 mai 2019.
    Conditions financières :
    Le budget pour cette action est de 3000 euros par artiste.
    Les frais couverts par cette somme correspondent aux frais de production de l’œuvre, y compris achat de fournitures, les frais de déplacement de l’artiste ainsi que le cachet.
    L’artiste sera logé dans le cadre d’une résidence artistique à l’Abbaye de Fontevraud, située sur la commune de Fontevraud l’Abbaye, à 30 minutes de l’hippodrome en voiture.
    Le permis B ainsi qu’un véhicule est donc obligatoire pour l’artiste. Le lieu dispose d’un atelier, mais pas d’outillage, qui devra donc être intégralement fourni par l’artiste.
    Pour les repas, l’artiste recevra un per diem de 250 euros pour toute la durée de la résidence.
    Sélection :
    Le choix des deux artistes se fera par un comité de sélection artistique présidé par Jean-Christophe Dupuy, directeur du comité équestre de Saumur, organisateur de l’événement, et composé de :
  • Monsieur Maxime Henri-Rousseau, directeur adjoint de la Culture au conseil régional des Pays de la Loire,
  • Monsieur Jean-Christophe Royoux, représentant la Drac Centre Val de Loire,
  • Madame Claire Nedellec, représentant la Drac des Pays de la Loire,
  • Monsieur Stéphane Doré, directeur de l’ESBA TALM-Angers,
  • Madame Marie-Haude Caraes, directrice de l’ESBA TALM-Tours,
  • Monsieur Etienne Poulle, représentant l’Ecole Supérieure des Beaux-arts de Tours-Angers-Le Mans,
  • Monsieur Emmanuel Morin, représentant de l’Abbaye de Fontevraud,
  • Monsieur Laurent Coiffard, représentant de l’Institut français du cheval et de l’équitation,
  • Madame Catherine Russac, représentante de la Mairie de Saumur,
    Candidature :
    Candidature libre et gratuite, ouverte aux professionnels, du 1er décembre 2018 au 15 février 2019.
    Le dossier de candidature devra être composé des éléments suivants :
    En première page, prénom et nom,
  • Un curriculum vitae avec l’ensemble des coordonnées du candidat
  • Une lettre de motivation pour la résidence
  • Une note de présentation de sa démarche artistique
  • Reproductions d’œuvres récentes avec leurs légendes susceptibles de se prêter au jeu de l’adaptation décrit au paragraphe des conditions techniques
  • Les adresses web (liens actifs) où des documents multimédias (vidéos, documents audio...) peuvent être vus, s’ils sont nécessaires à la présentation de votre pratique artistique
    Renseignements : par mail à Monsieur Jean-Christophe Dupuy : jcdupuy@saumur.org
    Candidature à adresser à l’intention de Monsieur Jean-Christophe Dupuy, exclusivement par mail : jcdupuy@saumur.org
    Merci de vous assurer que votre dossier est complet avant de postuler.
    Oeuvres sélectionnées en 2017 et 2018 : Pierre-Alexandre Rémy - Echo au Chaos, Elodie Boutry - Sous Bois, Mathieu Archambault de Beaune - Cheval, cheval, cheval ni oui ni non.
    www.saumur.org

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Appel à résidences de création 2019-2020 / TRÉMELIN
Dossier à envoyer (uniquement par courrier) pour le 15.03.2019, cachet de la Poste faisant foi.
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Lieu de résidence et d’exposition, L’aparté permet aux artistes d’y poursuivre leurs recherches et d’y proposer des projets d’exposition originaux qui peuvent donner lieu à une édition.
L’aparté propose quatre temps de résidence de six à huit semaines. L’aparté développe un programme de médiation autour de chaque exposition.
Résidences proposées en 2019-2020 : 18 novembre 2019 – 31 janvier 2020 avec présence obligatoire du 13 au 31 janvier (exposition 31 janvier– 27 mars)
1er mars – 10 avril 2020 (exposition 10 avril – 5 juin) 11 mai – 19 juin 2020 (exposition 19 juin – 23 août) 14 septembre – 23 octobre 2020 (exposition 23 octobre – 11 décembre)
Critères de sélection
Résidence ouverte à un(e) artiste plasticien(ne) professionnel(le) ou collectif d’artistes pouvant témoigner d’une expérience artistique solide.
La création d’une œuvre ou plusieurs œuvres originales est le point d’orgue des résidences de L’aparté. L’artiste sera sollicité(e) pour des temps de rencontre avec le public scolaire, au nombre de 3 journées ou 6 demi-journées.
Il/elle sera également amené(e) à proposer un temps fort grand public autour de son travail en cours de résidence (de préférence sous forme d’une présentation du travail en cours et d’un atelier famille).
Pour la résidence d’été, une création extérieure sera exigée. Cette œuvre présentée dans un espace en accès libre ne sera pas assurée.
Hébergement et conditions financières
L’artiste résidera à L’aparté sur le domaine de Trémelin à 40 km de Rennes. L’artiste doit être autonome dans ses déplacements et posséder un véhicule.
Pas de transport en commun jusqu’à Trémelin (bus jusqu’à Iffendic et train à Montfort-sur-Meu). Montfort Communauté met gratuitement à disposition de l’artiste un appartement ainsi qu’un atelier.
L’artiste bénéficie d’une bourse artistique de 1500 euros (TTC et toutes charges sociales comprises).
La bourse artistique de 1500 euros comprend :
les honoraires pour la création et de monstration de l’œuvre
le règlement par l’artiste des cotisations sociales et fiscales relatives à ces honoraires
la participation à l’accrochage, au démontage et prise en charge du retour des œuvres
la présentation par l’artiste de son travail de création en cours de résidence et l’animation d’un atelier
la présence obligatoire de l’artiste au vernissage
Les interventions avec le public scolaire font l’objet d’une rémunération complémentaire (150 euros la demi-journée).
Montfort Communauté prend en charge les frais de production à hauteur de 1500 euros maximum selon les modalités suivantes : achat et fourniture de matériaux et commande de prestation de service.
La somme de 700 euros pourra être ajoutée aux frais de production si l’artiste présente une œuvre en extérieur.
En accord avec l’artiste, une des œuvres réalisées au cours de la résidence entrera, en fonction du support, dans un fonds intercommunal d’œuvres, à vocation pédagogique.
Les frais restant à la charge de l’artiste :
la restauration
les déplacements personnels
Contenu du dossier de candidature
Pour être recevable, le dossier de candidature doit comprendre :
un curriculum vitae
un dossier illustré représentatif du travail général (sur papier uniquement). Les œuvres qui sortent du cadre des techniques traditionnelles (performances, vidéos, etc.) sont évidemment prises en
considération. Un DVD doit alors être joint au dossier.
une garantie professionnelle (MDA-sécurité sociale, AGESSA, numéro de SIRET).
L’artiste devra spécifier s’il/elle est affilié(e) ou assujetti(e) auprès de la MDA-sécurité sociale ou l’AGESSA et s’il/elle est dispensé(e) ou non de précompte (joindre les pièces justificatives).
une note relative aux motivations et aux intentions de l’artiste sur ce projet.
la description précise du projet où figureront la démarche artistique, les moyens mis en œuvre pour sa réalisation et sa présentation au public, une fiche technique et un budget prévisionnel.
Une note sur les propositions de médiation (scolaire et tout public) serait un plus.
Dossier à envoyer (uniquement par courrier) pour le 15.03.2019, cachet de la Poste faisant foi.
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Les dossiers envoyés par e-mail ne seront pas étudiés.
A l’attention de Madame Eloïse Krause Hôtel de Montfort Communauté 4 place du Tribunal CS 30150 35162 Montfort-sur-Meu
Contact : Madame Eloïse Krause et Madame Sophie Marrey culture@montfortcommunaute.bzh 02 99 09 77 29
La sélection se fera au mois d’avril 2019. La décision du comité de sélection est sans appel et sera communiquée par courrier aux candidats au mois de mai 2019 (prévoir une enveloppe affranchie pour le retour du dossier artistique).
https://www.laparte-lac.com/


PRIX

Prix Zervos - Région Bourgogne – Franche-Comté / VÉZELAY
Inscrit officiellement dans son projet culturel et doté par le Conseil Régional, le « Prix Zervos – Bourgogne–Franche-Comté »
est organisé tous les deux ans par l’Association « Fondation Christian & Yvonne Zervos » à Vézelay.
Il est décerné par un jury indépendant à un.e artiste plasticien.ne.
Clôture de l’envoi des dossiers : 10.03.2019
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Règlement du Prix
Avec « Cahiers d’Art », l’historien et critique d’art - auteur d’un inventaire des œuvres de Pablo Picasso mais aussi d’ouvrages essentiels d’Histoire de l’art du bassin méditerranéen -
Christian Zervos aura été le créateur de l’une des premières et plus prestigieuses revues artistiques du XXème siècle, tissant des liens entre les civilisations du passé et l’art contemporain.
En compagnie de sa femme Yvonne, directrice d’une galerie d’art située rue du Dragon à Paris, ils ont défendu les œuvres de nombreux artistes,
tant en peinture, sculpture, architecture, design ou cinéma qu’en littérature.
Pendant plus de trente ans, dans leur maison de La Goulotte près de Vézelay, lieu de travail et de villégiature géré aujourd’hui
par l’association « Fondation Christian & Yvonne Zervos », le couple a accueilli un certain nombre d’artistes et d’écrivains majeurs du XXème siècle tels
Pablo Picasso, Fernand Léger, César Domela, Valentine Hugo, René Char, Paul Eluard, Le Corbusier…
Au fil des ans et des rencontres, ils avaient constitué une collection, offerte par testament à la commune de Vézelay où elle est désormais exposée en permanence au sein du Musée Zervos.
Pour offrir une aide concrète aux jeunes créateurs plasticiens, l’Association « Fondation Christian & Yvonne Zervos », a mis en place, en conformité avec l’esprit des volontés testamentaires de Christian Zervos,
un prix assorti d’une résidence d’artiste et d’une exposition, située dans cet environnement intellectuel, architectural et naturel.
En attribuant ce prix doté par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté et en offrant cette résidence à un.e plasticien.ne, l’Association « Fondation Christian & Yvonne Zervos »
fait le pari qu’un.e artiste, accueilli.e pour quelques mois dans un lieu chargé d’une telle histoire, sera stimulé.e dans son travail et son engagement artistique.
La présence de partenaires culturels de reconnaissance nationale, associés au processus de sélection et d’accompagnement,
offre au lauréat une reconnaissance par des professionnels, autour et à partir de son oeuvre et de ses recherches.
Objectifs de cette résidence :
Offrir à un créateur les moyens d’affirmer sa démarche pendant un moment de résidence qui lui permette de franchir une étape dans sa recherche.
Mettre à profit cette résidence pour rapprocher l’artiste lauréat.e avec des 2 acteurs, partenaires artistiques, culturels et institutionnels de la région Bourgogne – Franche-Comté.
Encourager si possible la rencontre de l’art contemporain avec les publics locaux, par l’organisation d’échanges et d’animations, et éventuellement en direction du milieu scolaire.
Présenter les travaux du lauréat lors d’une exposition accompagnée d’un catalogue (suivant les budgets obtenus et réunis par l’association)
qui se tiendra, dans la maison de la Goulotte, l’année suivante de son séjour.
Partenaires : Commune de Vézelay Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté Drac Bourgogne – Franche-Comté Conseil départemental de l’Yonne Fondation du Morvan, Terre de vie en Bourgogne
Domaines : Arts plastiques et arts visuels
Dotations : Le « Prix Zervos – Région Bourgogne – Franche-Comté » est doté par la Région d’une somme versée directement au lauréat 4500 euros
et par l’association d’une résidence de 8 à 14 semaines (entre mai et septembre) dans un atelier individuel avec logement, installé dans la propriété de La Goulotte,
lieu de villégiature des créateurs de « Cahiers d’art », situé à 3 km de Vézelay (Yonne). L’été suivant, l’Association « Fondation Christian & 4 Yvonne Zervos »
organise une exposition du lauréat, (éventuellement accompagné d’une publication), dans la maison de La Goulotte, labellisée « Maison des Illustres »
par le Ministère de la Culture et de la Communication et adhérente à la Fédération des maisons d’écrivain et du patrimoine écrit.
Éditions : Dossier de presse, affichette/invitation et suivant budget ou partenariat : un catalogue illustré.
Conditions de participation :
Ce prix biennal est réservé aux artistes sans limite d’âge, de toute nationalité, maîtrisant la langue française.
Un candidat pourra présenter plusieurs fois un dossier sauf s’il a été déjà primé.
Le lauréat s’engage à respecter le cahier des charges fixant les conditions de son séjour et la convention de mise en œuvre pour son exposition.
Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer le prix.
Ces conditions de participation sont consultables et téléchargeables sur www.fondationzervos.com.
Dossier à constituer et à adresser sous l’intitulé « candidature Prix Zervos » : Ce dossier permet au candidat d’exposer ses intérêts et ses orientations esthétiques,
son engagement personnel dans l’art qu’il exerce et également les directions de recherche qu’il souhaite approfondir.
Les dossiers incomplets ou peu explicites pourraient ne pas être pris en considération.
Ce dossier comprend :
Le parcours de l’artiste et ses recherches (3 pages maximum)
Des reproductions de réalisations artistiques clairement identifiées et éventuellement commentées et/ou accompagnées de textes critiques, de publications.
Une vingtaine de reproductions significatives du parcours de l’artiste s’avèrent généralement suffisantes.
Une note d’intention (une page maximum), justifiant avec pertinence un projet personnel pour sa résidence. Le lien avec le site et la personnalité des Zervos n’a pas de nécessité d’être.
Une lettre manuscrite (une page), signée du candidat, attestera sur l’honneur qu’il est le seul auteur des œuvres soumises au jury, de l’authenticité de 5 ces documents et de la sincérité des déclarations.
Pour les candidats étrangers résidant en France, une copie du passeport avec visa d’entrée en France ou une copie, recto/verso, de la carte de séjour est à joindre au dossier.
NB : Si le lauréat est de nationalité étrangère, il devra fournir dans les plus brefs délais, et obligatoirement, les documents officiels certifiant de la légalité de son séjour en France,
sous peine d’annulation de son prix au profit de l’artiste immédiatement nommé à sa suite par le jury.
Le dossier est à adresser :

  • soit par courrier à : Association « Fondation Christian & Yvonne Zervos BP 18 F - 89450 - Vézelay sous forme dactylographié et relié, écrit en français, de format A4
    (Aucun envoi en recommandé n’est accepté) avec à l’intérieur une enveloppe de la bonne taille et correctement affranchie pour la réexpédition au destinataire.
    En cas d’absence d’une enveloppe retour, les dossiers ne seront pas retournés. Il est naturellement possible au candidat d’y adjoindre des vidéos, CD-Rom, DVD, catalogues...
  • soit par courriel : fondation.zervos@wanadoo.fr en un seul envoi n’excédera pas 20 MO. en format pdf ou ZIP (en évitant les sous-dossiers et en veillant bien à nommer chaque fichier de son nom et prénom).
    Tous les candidats recevront un accusé de réception. L’association décline toute responsabilité en cas de détérioration, de perte d’un dossier ou document.
    Le candidat par le seul fait de l’envoi de son dossier se soumet aux conditions du présent règlement.
    Inscription : Gratuite.
    Délibération : courant avril Séjour : 8 à 14 semaines de mai à septembre 6 Exposition : juillet / août, de l’année suivante
    Clôture de l’envoi des dossiers : 10.03.2019
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    LE JURY
    Des membres nommés : Sur proposition validée lors d’une réunion du conseil d’administration, pour l’attribution de ce prix, l’Association « Fondation Christian & Yvonne Zervos »
    réunit un jury indépendant composé de personnalités reconnues du monde culturel contemporain choisies parmi des critiques d’art, collectionneurs,
    galeristes, conservateurs, architectes, philosophes, artistes, éditeurs d’art… Par ailleurs, un représentant du Conseil Régional de Bourgogne (ou nommé par lui) est invité à siéger dans ce jury.
    La présidence : est attribuée de droit au Président en exercice de l’Association « Fondation Christian & Yvonne ZERVOS », sans voix délibérative il est assisté d’un ou deux rapporteurs,
    membres du conseil d’administration de l’association de la Fondation ZERVOS ou désignés par le conseil.
    Le Président se porte garant des dossiers présentés, veille à l’équilibre et la sincérité des débats et officialise le choix définitif du jury par un procès-verbal signé de l’ensemble des membres présents.
    RÈGLEMENT DU JURY
    Le jury se réunit, à une date fixée par le conseil d’administration de l’association, sur simple invitation du président de l’Association « Fondation Christian & Yvonne Zervos ».
    Le président du jury et ses rapporteurs ont pour mission de vérifier au préalable la validité des dossiers, d’être éventuellement
    en contact avec les artistes pour obtenir des renseignements supplémentaires si nécessaire et de présenter aux membres du jury la démarche et les enjeux esthétiques de chaque artiste postulant au prix.
    En cas d’empêchement du président, il sera remplacé par l’un des vice présidents de l’Association « Fondation Christian & Yvonne Zervos ».
    Pour faciliter la présentation des dossiers d’artistes, les rapporteurs auront recours à des vidéo-projections, de DVD ou de CD-Rom. Les dossiers ne sont pas présentés anonymement.
    Les membres du jury étudient une pré-sélection 7 d’une trentaine de dossiers mais ont accès à l’ensemble des dossiers reçus qu’ils peuvent consulter à la demande, que ces dossiers aient été ou non présélectionnés.
    Délibérations : Les délibérations ont lieu à huis clos. Aucun pouvoir n’est accepté. Une feuille de présence sera émargée par l’ensemble des personnes participant au jury.
    Votes : Le jury vote, à bulletin secret ou non, à la majorité absolue aux deux premiers tours, à la majorité simple au troisième tour.
    En cas d’égalité, l’avis du président est sollicité. Un procès-verbal des délibérations, signé par l’ensemble du jury, fera figurer le lauréat.e
    ainsi que le nom d’un.e suppléant.e qui ne pourrait être divulgué qu’en cas d’empêchement ou de désistement, confirmé par écrit par le lauréat.e.
    Proclamation : Les décisions du jury sont sans appel. Tous les candidats seront informés par écrit du résultat de la sélection.
    Les membres du jury s’engagent à ne communiquer aucune information sur le contenu et le déroulement des délibérations.
    À l’exclusion du lauréat, aucun nom de candidat ne pourra faire l’objet d’une diffusion ou d’une quelconque publicité.
    Le lauréat s’engage à faire mention de ce prix dans son curriculum vitae et la communication en rapport avec son exposition et son catalogue qui en découlent.
    Le lauréat autorise la reproduction d’œuvres à l’occasion de la publicité du Prix ainsi que des œuvres réalisées par la suite dans le cadre de son séjour
    pour les publications et la communication de l’association « Fondation Christian & Yvonne Zervos ».
    RESIDENCE DU LAUREAT CAHIER DES CHARGES DESCRIPTION :
    L’atelier créé dans un bâtiment annexe de la Maison des Zervos au hameau de La Goulotte possède une cuisine, salle d’eau et toilettes,
    un espace de travail avec accès sous un préau, une chambre et un petit bureau. (Voir plan sur le site de la Fondation)
    ENVIRONNEMENT :
    Situé dans le périmètre du site de Vézelay, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, installé dans la propriété de Christian & Yvonne Zervos où sont désormais présentées des expositions,
    l’atelier pour la résidence du « Prix Zervos – Région Bourgogne – Franche-Comté » est cependant indépendant d’accès et assure aux artistes un cadre agréable de travail,
    exceptionnel tant par la mémoire du lieu que par la qualité de l’environnement et du paysage.
    PRIX : Le montant du prix (4 500 euros ) sera versé en une seule fois par le Conseil Régional de Bourgogne - Franche-Comté, à réception d’un relevé d’identité bancaire du lauréat.
    L’association : S’engage à faciliter le séjour de l’artiste. La résidence nécessite un minimum d’autonomie au quotidien, aussi un véhicule reste indispensable sur place étant donné l’éloignement de la première gare
    et l’absence de commerce à proximité du site. Vézelay = 3km , Avallon = 15 km)
    Le logement est gratuit, l’accès à Internet est possible, les consommations d’eau et d’électricité sont prises en charge par l’association,
    cependant une participation pourrait être demandée à l’artiste en cas de dépassement excessif d’un plafond de consommation.
    Le lauréat : Pour son séjour, l’atelier est équipé d’une cuisinière avec un four, d’un microonde, d’un réfrigérateur avec compartiment congélation et d’un lave-linge.
    Les draps sont fournis. L’artiste aura à sa charge son linge de toilette, sa nourriture, ses déplacements, ses frais techniques et ses communications téléphoniques.
    Pour son travail, il est invité à utiliser son propre matériel dont il sera responsable ainsi que de sa sécurité. L’artiste sera assuré personnellement et ne pourra se retourner contre l’association en cas de vol ou accident.
    Le lauréat fournira à l’association une attestation de son assureur pour sa responsabilité civile et son matériel.
    Le lauréat ne pourra prétendre à aucun autre financement pour son séjour.
    GARANTIES :
    Un inventaire et un état des lieux seront signés en début et en fin du séjour dans l’atelier.
    Les manquements importants issus de la comparaison entre l’entrée et la sortie des lieux et les détériorations graves seront facturés au résident.
    EXPOSITION & CATALOGUE
    L’exposition de l’artiste, l’année suivante de son séjour, fait l’objet d’une convention spécifique élaborée avec l’artiste en fonction des revenus de l’association et de son budget de fonctionnement de l’année.
    CAHIER DES CHARGES
    Une convention spécifique entre l’association « Fondation Christian & Yvonne Zervos » et l’artiste lauréat du Prix Zervos – Région Bourgogne - Franche
    Comté » sera établie pour l’exposition à la maison de La Goulotte et de son catalogue. L’exposition se déroule du premier dimanche de juillet
    (vernissage à 11 heures) jusqu’au dernier dimanche d’août ou au premier dimanche de septembre.
    L’artiste s’engage à ce que le catalogue de son exposition, s’il y a lieu, puisse être présenté lors de ce vernissage.
    Compte-tenu des revenus de l’association, tributaires de la convention la liant à la commune de Vézelay, des subventions perçues sur dossier par l’association « Fondation Christian et Yvonne Zervos »,
    et face à la diversité des propositions artistiques, l’association négociera avec l’artiste en fonction des éléments en sa possession, le budget probable, alloué dans un premier temps à la réalisation de son exposition.
    Les budgets de l’exposition (et du catalogue) sont intégrés au budget prévisionnel de l’association présenté en fin d’année et voté en conseil d’administration puis validé en Assemblée générale.
    La réalisation de l’exposition et de son catalogue ne pourront se concrétiser qu’en conformité avec ce cadre budgétaire lorsqu’il aura été définitivement assuré par les partenaires financiers de l’association.
    Le commissariat de l’exposition est assuré par l’artiste lui-même ou délégué à un ou plusieurs membres de l’association.
    Si une personnalité extérieure est sollicitée, son éventuel défraiement serait obligatoirement inclus dans le 1 budget ou bien à la charge de l’artiste,
    de même pour une traduction des textes en anglais, si elle est souhaitée par l’artiste.
    Estimé par l’artiste lui-même, le transport des œuvres se fait sur le budget initial de l’exposition. Les frais autres que ceux énoncés dans l’accord préalable et le descriptif fourni par l’artiste ne pourront-être pas pris en compte par la suite.
    La réalisation d’un catalogue se fait en conformité avec la ligne graphique établie par l’association. Sa conception est placée sous la responsabilité de la graphiste de l’association à laquelle le lauréat ne peut se substituer.
    Le catalogue est clairement défini dans son format et ses 48 pages avec couverture à rabats. Le lauréat est tenu de fournir des reproductions couleur de qualité et de bonne définition des œuvres.
    Les frais de reproduction photographiques, rédactionnels et de mise en page apparaîtront clairement spécifiés dans le budget.
    Une présentation de l’association et de son projet culturel sont intégrés au colophon ainsi que le logo de la Fondation et ceux de ses partenaires financiers.
    L’association prend en charge le vernissage, la communication, la surveillance et la valorisation de l’exposition.
    Sur la base de 3 trajets A/R maximum (de son adresse permanente de résidence à Vézelay), l’artiste sera remboursé de ses déplacements sur présentation de justificatifs et hébergé
    à l’atelier de La Goulotte pour l’accrochage/décrochage, le vernissage et les rencontres, ou animations, mises en place pour la valorisation de son exposition.
    L’association se contentera de mettre en relation avec l’artiste d’éventuels acquéreurs d’une œuvre présentée lors de l’exposition et ne prendra aucun pourcentage si une quelconque transaction aboutit.
    Propriétaire du lieu de résidence : Commune de Vézelay
    Gestionnaire et organisateur : Association loi 1901 « Fondation Christian & Yvonne Zervos »
    Contacts : Présidence / secrétariat de l’association par courrier ou e-mail uniquement
    Association « Fondation Christian & Yvonne Zervos »
    B.P. 18 3 chemin des Bois de Chauffour 89450 – Vézelay
    03 86 32 36 10 (juillet/août) fondation.zervos@wanadoo.fr
    Clôture de l’envoi des dossiers : 10.03.2019
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    www.fondationzervos.com

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique dans le cadre de la réalisation d’une œuvre artistique Construction du lycée Olympe de Gouges à Montech / MONTECH

  • Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : SPL Midi-Pyrénées Construction (Société Publique locale) Correspondant : SPL Midi-Pyrénées Construction -
    à l’attention de Peggy Bouguemari, mandataire agissant au nom et pour le compte de la Région Occitanie représentée par la Présidente de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée,
    Madame Carole DELGA 11 avenue Parmentier central Parc 2 4e étage B.P. 22414 31086 Toulouse Cedex 2,
    tél. : 05-62-72-71-00, télécopieur : 05-61-57-23-13, courriel : peggy.bouguemari@cogemip.fr
    adresse internet : http://www.laregion.fr. Adresse internet du profil d’acheteur : http://splmpc.achatpublic.com.
    Le pouvoir adjudicateur agit pour le compte d’autres pouvoirs adjudicateurs.
    Objet du marché : réalisation d’une œuvre artistique, dans le cadre du 1% artistique de l’opération :
    Construction du lycée Olympe de Gouges à Montech (Opération n°50091), à intégrer aux travaux de construction.
    Mots descripteurs : œuvre d’art.
    Lieu d’exécution : Lycée Olympe de Gouges - 720 Impasse Lacoste - 82700 MONTECH
    Date limite de réception des candidatures : 24.01.2019, à 12h.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    L’avis implique un marché public.
    Caractéristiques principales :
    l’œuvre à concevoir et à réaliser concerne : L’œuvre à concevoir et à réaliser est associée à la construction du lycée Olympe de Gouges sur la commune de Montech.
    La construction du nouveau lycée a pour objectif de répondre à une pression démographique du nord toulousain plus particulièrement de la ville de Montauban.
    Ce nouveau lycée, qui associe l’enseignement général, professionnel et technologique, a une capacité d’accueil de 1471 élèves (extensible à 1800 élèves)
    pour une surface de 12 600 m2. Il est implanté sur une assiette foncière de 4,5ha.
    L’espace retenu pour l’implantation du lycée se situe à proximité du collège et de la forêt domaniale d’Agre.
    Il s’agit d’une zone d’urbanisation en devenir sur laquelle l’architecture du lycée aura un impact.
    Ce choix d’implantation engage des préconisations particulières et notamment environnementales :
    − Conception d’un bâtiment à énergie positive (BePos), favorisant les énergies renouvelables,
    − Conception d’un bâtiment éco-responsable, par ses qualités architecturales, environnementales et paysagères, limitant l’imperméabilisation de la parcelle,
    − Prise en compte des équipements environnants directs (collège, gymnase, ...)
    − Traitement environnemental particulier du futur site.
    − Biosourcé
    L’établissement comprend :
    − Des locaux d’enseignement,
    − Des locaux d’accompagnement (administration, locaux des professeurs, CDI, vie scolaire, foyer des élèves, service de restauration, ...),
    − Des équipements sportifs,
    − Des locaux techniques,
    − Des logements de fonctions.
    Une réserve foncière est également prévue pour un internat ou un externat.
    Compte-tenu de la proximité du collège, la construction de cet établissement implique la mutualisation de certaines fonctions. Les équipements communs sont les suivants :
    − Création d’un parvis commun,
    − Mutualisation de la partie restauration,
    − Mutualisation d’une partie des équipements sportifs.
    Le bâtiment est à ossature béton et ossature bois, avec un plaquage Eternit Les habillages intérieurs sont en bois avec de nombreuses façades vitrées.
    Le programme de la commande publique porte sur une œuvre qui devra dialoguer avec l’architecture du bâtiment et l’écologie, les espaces verts.
    Un travail sur l’extérieur- l’intérieur et un jeu avec la transparence du bâtiment sont envisagés.
    Un ou plusieurs emplacements peuvent être envisagés pour l’œuvre. 3 possibilités sont proposées aux candidats pour le projet artistique : espaces extérieurs tels que :
  • le parvis qui longe le CDI - la cour principale
  • la voie de dépôt de bus
    L’œuvre respectera les exigences suivantes : solidité, pérennité, frais d’entretien et de fonctionnement simples et peu coûteux.
    D’autre part, l’artiste pourra être sollicité pour une animation et/ou un accompagnement en cours d’année scolaire, puisque le lycée sera en fonctionnement.
    Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : la prestation artistique comprend la conception, la réalisation, l’acheminement et l’installation de l’œuvre sur le site.
    Le montant affecté par le pouvoir adjudicateur à cette prestation artistique est fixé à 69 400 euros TTC.
    Les prestations artistiques devraient, à titre prévisionnel, commencer en septembre 2019 Refus des variantes.
    Prestations divisées en lots : non.
    Durée du marché ou délai d’exécution : 8 mois à compter de la notification du marché.
    Conditions de participation :
    Situation juridique - références requises :
    *Déclaration sur l’honneur pour justifier que le candidat n’entre dans aucun des cas d’interdictions de soumissionner mentionnés aux articles 45 et 48 de l’ordonnance 2015- 899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics
    *Informations concernant l’opérateur économique (à l’identique de la Partie II du e-Dume joint aux documents de la consultation).
    Capacité économique et financière - références requises :
    *Preuve d’une assurance des risques professionnels
    Référence professionnelle et capacité technique - références requises :
    *Liste des principales œuvres (ou expositions) exécutées au cours des 3 dernières années, illustrées par des photos ou des dessins permettant d’apprécier les références sur un plan artistique.
    Le pouvoir adjudicateur prendra en compte les éléments de preuve relatifs à des missions exécutées il y a plus de 3 ans
    *Indication par le candidat de son intention de sous-traiter une partie du marché public.
    La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif
    Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON
    Nombre minimal de candidats admis à présenter une offre : 3.
    Nombre maximal de candidats admis à présenter une offre : 3.
    Critères objectifs de limitation du nombre de candidats : critères suivants d’égale importance :
  • adéquation des œuvres déjà réalisées par l’artiste avec le programme de la commande artistique ;
  • originalité des œuvres déjà réalisées par l’artiste.
    Critères d’attribution :
    Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d’invitation ou document descriptif).
    Type de procédure : procédure adaptée.
    Date limite de réception des candidatures : 24.01.2019, à 12h.
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    Date prévue pour l’envoi aux candidats sélectionnés de l’invitation à présenter une offre : 12 mars 2019
    Autres renseignements :
    Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice : 18S0205.
    Nombre et valeur des primes qui seront attribuées : chaque soumissionnaire ayant présenté un projet artistique non retenu, recevra sur proposition du comité artistique,
    une indemnité forfaitaire d’un montant maximum de 3 500 euros (T.T.C.).
    Renseignements complémentaires :
    *Le pouvoir adjudicateur met gratuitement à disposition des candidats l’intégralité du dossier de consultation (y compris l’avis de marché) pour la phase candidatures,
    par voie électronique sur sa plateforme de dématérialisation à l’adresse suivante : http://splmpc.achatpublic.com
    Ces documents ne seront pas mis à disposition des candidats sur support papier ou sur support physique électronique
    *Le pouvoir adjudicateur impose la transmission des candidatures par voie électronique sur le site http://splmpc.achatpublic.com
    (cf. Manuel entreprises joint dans les documents de la consultation ou téléchargeable sans identification préalable à cette adresse à la rubrique "outils").
    Sous réserve des dispositions spécifiques relatives à la copie de sauvegarde, il ne permet donc pas aux candidats d’adresser leurs candidatures sous format « papier »,
    seule la forme dématérialisée étant admise par le pouvoir adjudicateur.
    * les communications et les échanges d’informations effectués par le pouvoir adjudicateur dans le cadre de cette procédure de passation
    (hors signature électronique du marché) s’effectueront par voie électronique
    *Autres renseignements : voir le règlement de la consultation (phase candidatures) qui décrit de façon détaillée les modalités de la procédure de passation au stade des candidatures.
    https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?selected=0&PCSLID=CSL_2018_7znAlMX77Y

ARTISTE INTERVENANT

PROFESSEUR À L’ÉCOLE DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES (h/f) / CANADA / QUÉBEC
EN CRÉATION EN ARTS NUMÉRIQUES : PRATIQUE HYBRIDE DE L’IMAGE ET DES DISPOSITIFS IMMERSIFS
CANDIDATEZ AVANT : 8.02.2019 à 16h30
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L’entrée en fonction est prévue au 1er juillet 2019 sous réserve des autorisations budgétaires requises.
L’UQAM recherche des candidates et candidats qualifiés afin de renouveler son corps professoral et assurer un développement de qualité dans tous les domaines d’activités.
L’École des arts visuels et médiatiques recherche une artiste, un artiste dont la pratique démontre une réflexion interdisciplinaire critique,
historique et théorique abordant les enjeux du domaine. Une ouverture à l’expérimentation est essentielle pour comprendre et saisir les occasions et responsabilités inhérentes à ce champ en évolution.
L’École favorisera une candidature qui démontre une dynamique collaborative propice à l’exploration, l’anticipation et la prise de risques.
La personne candidate idéale a une solide connaissance pratique des techniques et procédés de captation, de création et d’immersion médiatique.
Par exemple, les pratiques diversifiées de l’image en mouvement, la conception et la spatialisation sonore, la modélisation 3D, la création d’environnements 3D et leur insertion dans différents contextes,
afin de combler un poste de professeur régulier spécialisé en pratique hybride de l’image et des dispositifs immersifs.
Elle sera appelée à intervenir dans l’enseignement des disciplines de base en regard de la spécificité de sa pratique ainsi qu’au développement du domaine dans le cadre de la recherche-création
et du développement de nouveaux programmes aux trois cycles académiques.
L’artiste devra faire montre de sa capacité à articuler sa pratique avec la mise en place d’infrastructures de recherche-création mariant les arts, les cultures et les technologies.
SOMMAIRE DE LA FONCTION :
Enseignement et encadrement aux trois (3) cycles d’études universitaires en arts visuels et médiatiques
Recherche
Développement de projets académiques
Services à la collectivité (participation à la gestion de l’École, entre autres)
EXIGENCES :
Diplôme maîtrise dans le domaine ou dans un domaine connexe ou équivalent, un minimum de quatre (4) années d’expérience professionnelle pertinente et une compétence éprouvée et reconnue par le milieu
Pratique d’excellence démontrée dans la production artistique, le rayonnement, ainsi que dans l’implication professionnelle dans le milieu de l’art
Expérience d’enseignement collégial ou universitaire ou expérience pertinente équivalente
Capacité d’enseigner au 1er cycle et aux cycles supérieurs et de participer à des activités de rayonnement universitaire, à l’élaboration de nouveaux programmes d’études ou de nouvelles orientations
Capacité d’entreprendre des projets de recherche
Capacité d’assumer des responsabilités administratives et de direction
Capacité de planifier, gérer et assurer le suivi des développements des laboratoires en arts médiatiques de l’École
Capacité d’encadrer des projets de recherche et de création des étudiants à la maîtrise en arts visuels et médiatiques et au doctorat en études et pratiques des arts
Capacité de travailler en équipe
Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
DATE D’ENTRÉE EN FONCTION : 1er JUILLET 2019
TRAITEMENT : Selon la convention collective UQAM-SPUQ
L’Université du Québec à Montréal souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi. De ce fait, elle invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles,
des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature.
Nous encourageons les personnes qui s’identifient à l’un ou l’autre de ces groupes
à remplir le Questionnaire d’identification à la présente adresse et à le joindre à leur dossier de candidature : www.rhu.uqam.ca/visiteurs/egalite/QuestionnaireAccesEgalite.pdf.
Nous encourageons toutes les candidates, tous les candidats qualifiés à postuler ; la priorité sera toutefois accordée aux Canadiennes, Canadiens ainsi qu’aux résidentes, résidents permanents.
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir un curriculum vitae en français, daté et signé, accompagné d’un dossier documentaire complet sur la recherche,
l’enseignement et la pratique, démontrant le respect de l’ensemble des exigences et incluant le nom et les coordonnées de trois personnes en référence, aucun dossier envoyé par courriel ne sera accepté.
Tous les documents constituant votre dossier de candidature devront se trouver sur une clé USB, envoyé par courrier (par la poste régulière ou recommandée) ou en personne à nos bureaux.
Votre dossier complet de candidature devra être déposé
AVANT : 8.02.2019 à 16h30
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Madame Laurence Sylvestre, directrice ADRESSE POSTALE (POSTE RÉGULIÈRE) : École des arts visuels et médiatiques Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, Succursale Centre-ville Montréal (Québec) H3C 3P8
PAR COURRIER RECOMMANDÉ OU EN PERSONNE : École des arts visuels et médiatiques
Université du Québec à Montréal
405, rue Sainte-Catherine Est, pavillon Judith-Jasmin, local J-4075 Montréal (Québec) H2L 2C4
Téléphone : 514 987-3000, poste 6775
Courriel : st-martin.julie@uqam.ca
http://eavm.uqam.ca/