Appels diffusés par la FRAAP > 03/09/2018

  • APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # LE POULIGUEN - ANTIBES -
  • PRIX : 1 # VITRY-SUR-SEINE -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # BAGNOLET -
  • VENTE ATELIER : 1 # PERRIGNY-SUR-ARMANÇON -
  • LOCATION ATELIER : 1 # PRÉ-SAINT-GERVAIS -

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence recherches photographiques 2018-2019 / LE POULIGUEN
Les dossiers sont à envoyer avant le 30.09.2018
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MOTIVATIONS :

  • Inviter un ou une artiste à venir travailler et développer un projet personnel sur la presqu’île de Guérande.
  • Fédérer une dynamique au cœur de la presqu’île autour d’une pratique artistique contemporaine.
  • Faire connaître la pratique photographique (Photo / Collage / Vidéo) à un public plus large (scolaire, péri et extra scolaire, public extérieur).
  • Valoriser l’enseignement artistique en faisant découvrir aux élèves le travail d’un ou d’une artiste.
  • Générer des événements (rencontres, expositions, éditions) en relation avec la création photographique contemporaine.
  • Faire dialoguer élèves et artiste à travers la création artistique de chacun.
  • Ancrer une pratique artistique contemporaine dans le contexte d’un territoire singulier : la presqu’île Guérandaise.
    Déroulement :
  • Rencontre à la Galerie HASY avec chacune des classes et groupes périscolaires.
  • L’artiste ou le galeriste se déplace dans les classes et les groupes périscolaires pour proposer un atelier de pratique photographique. Le temps d’intervention de l’artiste n’excédera pas 5 de- mi-journées
  • Une photographie de l’artiste sera déposée dans des écoles durant 1 mois.
  • Tout le monde sera invité à venir découvrir le travail de l’artiste à la galerie HASY.
    OBJET DE LA RÉSIDENCE :
    1 / Temps de création
    2 / Temps de partage
    3 / Temps de restitution
    CONDITIONS D’ACCUEIL EN RÉSIDENCE :
    L’artiste bénéficie pour le mois de la résidence de la mise à disposition d’un appartement au Pouliguen et d’un atelier attenant à la Galerie HASY.
    L’atelier est équipé pour la photographie (numérique, argentique et procédés alternatifs) et pour la sérigraphie.
    Il disposera :
  • D’un logement.
  • D’une allocation de résidence de 750 euros + 250 euros pour le transport ou du matériel.
  • Le matériel permettant la réalisation de tirages jets d’encres pour l’exposition.
  • D’internet à l’atelier.
    A l’issue du séjour, le travail réalisé permet la réalisation d’une exposition personnelle à la Galerie HASY les encadrements ne sont pas pris en charge. (les tirages sont la propriété de l’artiste)
    DATE ET DURÉE DE LA RÉSIDENCE :
    La résidence est prévue pour une durée de 1 mois en février 2019.
    DOSSIER DE CANDIDATURE :
    Le projet de résidence fera l’objet d’un appel à candidatures spécifique auprès des artistes et des relais éventuels.
    Le dossier de candidature devra obligatoirement comporter :
  • une lettre de motivation et d’intention du projet (deux pages maximum) expliquant si l’artiste a déjà bénéficié d’une résidence et dans quel contexte.
  • un curriculum vitae complet.
  • un dossier artistique synthétique (des visuels d’œuvres de l’artiste et d’éventuelles copies d’articles évoquant son travail)
  • une présentation des actions de médiation envisagées en direction des publics.
  • une attestation du statut de l’artiste : n° SIREN/SIRET, une copie de l’attestation d’assujettissement ou d’affiliation
    à la Maison des artistes-sécurité sociale, ou Agessa ou document similaire pour les artistes étrangers.
  • des précisions concernant le permis de conduire.
    CRITÈRES DE SÉLECTION :
    L’artiste sera sélectionné(e) sur dossier en fonction de l’originalité de son projet et de la double dimension artistique et de médiation.
    Les candidatures seront examinées par un comité de sélection composé de : - la conseillère Arts Plastiques de la Drac Pays de La Loire.
  • la conseillère pédagogique du Frac des Pays de La Loire.
  • le directeur de la Galerie le Magasin de Jouets (Arles).
  • la conservatrice du musée des marais salants de Batz Sur Mer.
  • les membres de la Galerie HASY.
    DÉPÔT DES DOSSIERS :
    Les dossiers sont à envoyer avant le 30.09.2018
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    à : contact@hasy.fr
    ou Responsable de la RRP Galerie HASY 21 grande rue 44510 LE POULIGUEN
    Galerie HASY contact@hasy.fr 06.64.84.06.01
    www.hasy.fr

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences artistiques 2019 - Musée Picasso / ANTIBES
Date limite d’envoi des dossiers : 3.10.2018
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Dates de la résidence : du 1er février au 30 avril 2019
Le musée Picasso, Antibes organise une résidence artistique de trois mois dédiée aux arts visuels.
La création :
Il s’agit d’une résidence d’aide à la création pour un artiste travaillant dans le domaine des arts visuels, lui proposant atelier, hébergement, aide forfaitaire pour le matériel et les transports.
Le renforcement du lien entre la création contemporaine et le musée :
L’artiste proposera un projet culturel à l’attention de publics du musée Picasso qui lui sera rémunéré.
Articulé avec des actions de médiation au musée, il permettra d’animer pour le public la relation entre création vivante et collections du musée.
Le musée Picasso, Antibes organise une résidence artistique de trois mois dédiée aux arts visuels.
Dates de la résidence : du 1er février au 30 avril 2019
La création : il s’agit d’une résidence d’aide à la création pour un artiste travaillant dans le domaine des arts visuels, lui proposant atelier, hébergement, aide forfaitaire pour le matériel et les transports.
Le renforcement du lien entre la création contemporaine et le musée :
L’artiste proposera un projet culturel à l’attention de publics du musée Picasso qui lui sera rémunéré. Articulé avec des actions de médiation au musée,
il permettra d’animer pour le public la relation entre création vivante et collections du musée.
L’artiste et sa création
L’artiste travaillera à une ou des œuvres, conçues spécifiquement dans le contexte de la résidence avec les moyens plastiques de son choix.
Objectif : la résidence procurera à l’artiste une aide à la création, mais aussi des rencontres avec différents publics, une réflexion sur l’interaction de son activité de création avec des milieux particuliers.
Moyens : La Ville d’Antibes met à la disposition de l’artiste un lieu de résidence et de travail, la villa Fontaine. Il s’agit d’une petite villa de 35 m2 sur deux étages.
Attention, ces espaces ne permettent pas la réalisation d’objets de grande dimension.
La Direction des musées prend en charge le matériel nécessaire à la création pour un montant forfaitaire de 1000 euros, ainsi que ses déplacements pour un montant forfaitaire de 500 euros sur présentation de factures.
Un document d’information permettra de faire connaître au public le travail réalisé.
L’artiste et le musée
L’artiste fera des propositions artistiques et culturelles destinées à divers publics du musée Picasso, y compris des publics scolaires, qui seront conçues et réalisées en relation avec les médiateurs du musée.
Ces propositions donneront lieu à des rencontres auxquelles participeront ces publics, dont la nature et les contenus seront proposés par l’artiste, et réalisées dans le cadre du musée et / ou de ses ateliers de création,
à raison de 2 séances en moyenne par semaine, ou sur une durée globale approximative de 60 heures. Certaines interventions peuvent avoir lieu des week- ends.
Objectif : ces propositions permettront au public d’aborder la création contemporaine grâce aux choix artistiques du créateur.
Elles mettront également en valeur la relation entre la création contemporaine et les collections patrimoniales d’art moderne ou contemporain.
Moyens : la direction des musées fournira une rétribution d’un montant de 3000 euros, sur présentation d’une facture ou d’une note d’honoraires, pour la réalisation de ces propositions culturelles.
Elle fournira également s’il y a lieu le matériel nécessaire à leur réalisation dans la limite de 400 euros.
Conditions de participation
La résidence est ouverte à un·e artiste dont le travail artistique s’inscrit dans les arts visuels, quelque(s) soi(en)t le ou les médiums pratiqués.
Il·elle doit avoir terminé ses études et être inscrit·e ou pouvoir s’inscrire dans un réseau professionnel. Le travail artistique doit être son activité principale.
En raison des caractéristiques de la résidence, une pratique ou un goût particulier pour la transmission ou la médiation sont souhaités.
Dossier de candidature
Il devra comporter sous forme de documents PDF, accompagnés éventuellement de liens internet :
1. Un dossier représentatif de l’œuvre et de la démarche artistique de l’artiste.
2. Une biographie curriculum vitae comportant diplômes, expositions, résidences, bourses, etc. la date de naissance, l’adresse et les coordonnées précises.
3. Une note d’intention concernant les projets proposés pour la résidence:projet de création et projets culturels destinés aux publics à rencontrer.
Le dossier est à faire parvenir par mail aux deux adresses : laure.lanteri@ville-antibes.fr et lucie.landais@ville-antibes.fr
Date limite d’envoi des dossiers : 3.10.2018
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Contact pour le musée Picasso : Madame Laure Lanteri, responsable du service des Publics, Madame Lucie Landais, médiatrice.
Direction des musées, 4 rue des Cordiers, 06600 ANTIBES 04 92 90 53 32
http://www.antibes-juanlespins.com/culture/musee-picasso


PRIX

Prix Novembre à Vitry / VITRY-SUR-SEINE
Règlement du Prix Novembre à Vitry
La pré-inscription est ouverte jusqu’au 24.09.2018.
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Créé en 1969, le Prix international de peinture de la Ville de Vitry-sur-Seine est un concours annuel international ouvert aux peintres français et étrangers de toutes tendances,
âgés au maximum de 40 ans à la date du vernissage de l’exposition (dont la date de naissance est ultérieure au 16/11/1978).
Il a pour but de soutenir la création picturale au sens large et pour des artistes engagés dans la voie professionnelle.
La problématique de l’œuvre candi- date doit s‘attacher à la peinture ; aucun thème particulier ne préside à la sélection.
Le concours est l’occasion d’aborder tous les « possibles » de ce médium, notamment lorsque celui-ci se rapproche du volume ou de l’œuvre graphique.
Une peinture renouvelée donc, à l’image des influences qui la traversent. Le jury est constitué uniquement d’artistes plasticiens de renom.
Article 1er - Appel à candidatures
L’appel à candidatures, destiné à tout artiste à même de présenter une production picturale contemporaine, est diffusé de juillet à septembre via le circuit de l’art contemporain.
Chaque candidat doit s’inscrire à partir du 1er septembre jusqu’au 24 septembre via le site internet de la galerie galerie.vitry94.fr.
Il devra remplir un formulaire de pré-inscription et déposer un dossier de candidature en ligne ainsi que la reproduction de l’œuvre candidate. Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail.
La pré-inscription est ouverte jusqu’au 24.09.2018.
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Dossier de candidature
Le dossier de candidature en un seul pdf doit être au format A4 et ne doit pas dépasser 10 pages ; le poids du fichier ne doit pas excéder 5 Mo.
Le pdf sera clairement identifié par le candidat avec la nomenclature suivante : nom_prénom _NAV2018.
Le dossier doit comporter les éléments suivants : - un curriculum vitae

  • une brève note de présentation de la démarche artistique
  • 5 à 10 reproductions du travail récent témoignant le cas échéant de sa diversité
    Parmi ces reproductions, il est demandé au candidat d’identifier clairement dans le dossier l‘œuvre qu’il souhaite exposer et de préciser
    ses conditions d’accrochage si elles sont particulières.
    Elle doit être d’un format maximum de 2m x 2m (encadrement inclus),
    Pour les œuvres en multiples parties, le format total de présentation ne doit pas dépasser 2m x 2m ; pour les pièces en volume,
    le format total de présentation doit être préalablement validé par la galerie. Nous attirons votre attention sur l’importance de bien choisir cette œuvre,
    qui devra être totalement disponible, en cas de sélection pour toute la durée de l’exposition Novembre à Vitry et bien entendu au-delà si elle était désignée lauréate.
    Le fichier reproduisant l’œuvre candidate
    Il doit être de format jpeg, avec une résolution de 300 DPI ; de largeur de 1600 pixels et de 500 k de poids maximal.
    Il sera nommé par l’artiste candidat avec la nomenclature suivante : nom_prénom _titre_année_NAV2018
    L’inscription au concours n’est subordonnée à aucun frais d’inscription.
    Article 2 - Modalités de présélection et de sélection
    Une présélection des artistes est effectuée par un premier comité de sélection sur la base des dossiers reçus. Un jury composé d’artistes et des deux lauréats de l’édition précédente désignera la sélection finale.
    Ce jury effectue la sélection du nombre d’œuvres qu’il estimera nécessaire ; seules ces œuvres seront exposées du samedi 17 novembre au dimanche 16 décembre 2018 à la Galerie municipale Jean-Collet.
    Article 3 - Annonce de la sélection
    Les participants seront informés par email du résultat de la sélection.
    Article 4 - Dépôt des œuvres sélectionnées
    Chaque artiste sélectionné par le jury doit faire parvenir à ses frais son œuvre (en personne, par un intermédiaire, par courrier, par coursier en tenant compte des délais supplémentaires nécessaires).
    Un constat d’état de l’œuvre sera réalisé lors de son dépôt, les membres de la galerie se réservant le droit de ne pas l’exposer si son état ne permettait pas sa présentation
    ou si elle n’était pas conforme aux indications du dossier de candidature ayant permis la sélection. L’œuvre déposée doit être absolument fraiche.
    Les éventuelles dégradations liées à son expédition ne seront pas prises en charge par la Ville de Vitry-sur-Seine.
    Il appartiendra aux participants de se couvrir eux-mêmes pour les risques possibles encourus, en particulier pour les œuvres fragiles.
    Le dépôt des œuvres est prévu du 23 octobre au 3 novembre 2018 :
  • sur rendez-vous, du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h
  • lors de la permanence des samedis 27 octobre et 3 novembre de 14h à 18h
  • par voie postale à : Galerie municipale Jean-Collet 59 avenue Guy-Môquet 94400 VITRY-SUR-SEINE
    Article 5 - L’exposition
    Les artistes dont l’œuvre est sélectionnée s’engagent à la laisser à disposition de la Galerie pendant la durée intégrale de l’exposition.
    La scénographie est sous la responsabilité de la conseillère artistique de la Ville. Le montage se fera en fonction des indications techniques communiquées par les artistes si celles-ci sont particulières.
    Les œuvres sélectionnées seront assurées par la Ville de Vitry-sur-Seine, à compter du 6 novembre, le temps de leur exposition et jusqu’aux dates de retrait indiquées.
    Les frais de production des œuvres et l’emballage pour son dépôt sont à la charge de l’artiste. L’emballage retour sera assuré par la galerie pour son retrait à la fin de l’exposition ;
    le coût des transports par voie postale est à la charge de l’artiste.
    Article 6 - Désignation des 2 lauréats du prix Novembre à Vitry
    et contenu du prix Le samedi 17 novembre 2018 au cours du vernissage, le jury décernera parmi les œuvres sélectionnées deux lauréat.e.s qui recevront chacun une dotation de 5 500 euros,
    offerte par la Ville de Vitry-sur-Seine. Les œuvres primées intégreront la collection municipale Novembre à Vitry.
    Une exposition en duo sera organisée au printemps de l’année suivante, accompagnée d’une édition pour chacun.
    Une exposition des deux lauréat.e.s sera organisée à la Galerie municipale Jean-Collet du 25 mai au 23 juin 2019.
    Pour la désignation des deux lauréats, l’envoi par voie postale d’un dossier plus complet sera demandé aux artistes sélectionnés.
    Il pourra être composé de tout élément que l’artiste jugera nécessaire à la compréhension de son travail auprès des membres du jury. Il devra parvenir à l’adresse de la galerie au plus tard le jeudi 15 novembre 2018.
    Les prix pourront ne pas être décernés si la qualité des envois est jugée insuffisante. Les décisions concernant la sélection des œuvres et l’attribution des Prix seront sans appel.
    Aucun droit de participation ne sera perçu. Tout artiste, par le seul fait de l’envoi de son œuvre, se soumet aux conditions du présent règlement. Il ne sera accepté aucune dérogation.
    Article 7 - Le retrait des œuvres sélectionnées
    Il se fera la dernière quinzaine de décembre.
    Article 8 - Communication
    Une demande de renseignement complémentaire sera adressée aux artistes sélectionnés pour la réalisa- tion d’un livret diffusé gratuitement le temps de l’exposition.
    Il devra envoyer par mail des éléments biographiques, une note d’explication en nombre de signes précisés et un visuel de haute définition de l’œuvre exposée.
    À des fins de promotion de leur travail et du Prix (documents destinés à la presse, sites Internet, web 2.0, catalogue, application...),
    les artistes acceptent d’abandonner les droits de reproduction de l’œuvres présentée pendant l’exposition Novembre à Vitry.
    galerie.vitry94.fr.

OFFRE D’EMPLOI

Recherche assistant de production et d’administration (h/f) / BAGNOLET
Date limite de candidature 15.09.2018
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Ce poste est un poste complémentaire au poste de coordination générale actuel, avec un appui important dans les fonctions d’administration et de production
Contexte : Le Wonder/Liebert est une association loi 1901 qui met à disposition des espaces de création, de production et d’exposition aux jeunes artistes.
La volonté d’expérimentation et de professionnalisation est ce qui réunit le collectif.
Cette démarche nous engage aussi dans l’expérimentation de l’espace d’exposition pensé de manière organique,
où il est envisageable de repenser les formes attendues de l’exposition muséale ou de la galerie et surtout sur le rapport des oeuvres à leur environnement.
Le bâtiment est organisé en différentes plateformes de production, collectives ou individuelles selon les pratiques.
Chacune d’elle est gérée par un artiste du collectif de façon autonome avec les autres artistes y travaillant.
Poste :
Production
Quotidien :

  • Réalisation des budgets prévisionnels et suivi budgétaire quotidien
  • Suivi de factures entrées/sorties
  • Chercher des partenaires ponctuels
  • Gestion des locations
    Soutien ponctuel :
  • Aide à la production des événements (projection, concerts, expositions)
  • Organisation des shifts : bar-cuisine-courses-nettoyage
  • Commande des matériaux et services pour l’événement, demande de devis
    Administration
  • Soutien dans la recherche active de nouveaux espaces de travail, suivi professionnel des relations avec les acteurs culturels investis
  • Réalisation des conventions et contrats des résidences
  • Organisation et gestion des données internes des artistes en résidence
  • Mise à jour du planning du lieu et des espaces
  • Gérer le suivis avec nos partenaires en développement
  • Suivi des contrats avec prestataires extérieur
    Profil recherché :
    Le Wonder/Liebert est un espace coopératif et expérimental avec peu de moyen et beaucoup d’ambitions.
    Le Wonder/Liebert recherche une personne autonome, dynamique investie dans la vie de l’association.
    Une écoute et une participation active sont de mises, il/elle participera aux discussions et questionnements quotidiens internes à la vie du lieu et au développement
    de l’association lors des réunions hebdomadaires notamment. Un travail de veille important sur l’actualité culturelle.
    La relation entre pratique et théorie est très mince au Wonder/Liebert, des profils manuels et inventifs seront appréciés.
    Un bon relationnel, un sens de l’écoute et une facilité à communiquer est indispensable ainsi que de faire preuve d’organisation, de rigueur et d’intuition.
    Maitrise des outils bureautiques et graphiques :
    (PackOffice, Suite Adobe, et plus est un plus...)
    Niveau bac+ 4/5 (Médiation culturelle, histoire de l’art, master production et gestion de projet culturel...)
    Expérience recherchée :
    Bonne connaissance du milieu artistique contemporain (création et organisation), première expérience en gestion et production appréciée
    Date de prise de fonction : 15 octobre 2018
    Date limite de candidature 15.09.2018
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    Curriculum vitae et lettre de motivation à envoyer à : lesatelierswonder@gmail.com
    Contrat : free-lance, 15h/semaine (possibilité d’évolution)
    Le Wonder, 124 avenue Gallieni, 93170 Bagnolet
    https://lewonder.com/

VENTE ATELIER

Atelier vente / PERRIGNY-SUR-ARMANÇON
Surface:270 m2 Honoraires:5000 euros Prix hors honoraires:85.000 euros
Atelier d’artiste avec partie atelier et partie bureau.
Atelier d’artiste dans une bâtisse du 18ème siècle en plein centre du village.
Au rdc un volume d’exposition (180 m²) avec un sol en pierres de Bourgogne, murs en pierres apparentes, charpente ancienne en Chêne.
En mezzanine à l’étage, un grand espace.
L’ensemble restauré avec des matériaux de grande qualité.
A proximité de la rivière l’Armançon dans un village préservé.
Pas de travaux à envisager.
Informations et photos : Linet Andrea, linetandrea@sfr.fr


LOCATION ATELIER

Location / PRÈ-SAINT-GERVAIS
A louer, 14m2 dans une pièce de 28m2 à partager avec une peintre.
170 euros/mois + charge : environs 5 euros.
L’atelier est situé au Pré-Saint-Gervais, dans une cour calme et sécurisée.
L’atelier, sur deux étages, partagé au total par cinq personnes.
Accès idéal en vélo.
Proche métro : Hoche, Porte de la Villette.
Disponibilité dès le 1er septembre 2018.
Contacts-Visites : ateliergervais2018@gmail.com