Appels du 18 avril

Brest - Metz - Metz - Audrieu - Lyon - Strasbourg - Villeurbanne - Montigny - Mulhouse - Paris et à Bruxelles - Delme


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique

Textes de références : Décret n° 2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n° 90-2005 du 04 février 2005 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et précisant les conditions de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation en application de l’article 71 du code des marchés publics.

OBJET : Réalisation, au titre du 1% artistique, d’une œuvre d’art à la Mairie de Quartier de l’Europe à Brest.

I - Identification de la personne publique : Ville de Brest.
Remise des candidatures à : l’Hôtel de Communauté - Direction des Marchés Ville - 24 rue Coat-ar-Guéven - B.P. 92242 - 29222 BREST CEDEX 2

02.98.33.54.11 - Télécopie : 02.98.33.54.15 - marches@mairie-brest.fr
Personne Responsable du Marché : Monsieur le Maire de la Ville de Brest.

II - Opération comprenant : Dans le cadre de la construction de la Mairie de Quartier de l’Europe à Brest, la Ville prévoit, au titre du 1 % culturel, la réalisation d’une œuvre artistique.

La thématique de l’Europe a été retenue comme idée centrale et fédératrice. L’Europe, espace communautaire, riche des connaissances et des savoir-faire de ses citoyens, de la diversité des langues et des cultures, zone de paix entre les diverses communautés et peuples. Le quartier de L’Europe est jeune sur le plan administratif et démographique, l’origine de ses habitants est très diversifiée. La solidarité y est forte ainsi que la notion du « mieux vivre ensemble ».

La Mairie de l’Europe est implantée en périphérie immédiate d’un quartier qui bénéficie d’une opération de renouvellement urbain visant à le désenclaver et à l’ouvrir sur la Ville, notamment avec le projet du tramway (date de la mise en service du tramway : 2012) qui le traversera de part en part. La diversification du bâti assurera une plus grande mixité sociale destinée à améliorer son image et sa qualité de vie.
Les habitants sont associés à cette démarche, et aux différentes étapes du projet.

La concertation est un élément qui a permis le bon avancement des différentes phases. Dans cet esprit, les habitants et les acteurs du quartier ont participé à l’établissement du programme pour la construction de la mairie. L’œuvre pourrait être aussi le reflet de cette implication.
L‘ idée d’un signal, d’un repère pour le quartier a également été suggérée.
L’œuvre sera implantée à l’extérieur du bâtiment. Le parvis de la salle de mariage semble être l’emplacement le plus approprié.
L’utilisation de techniques ou technologies innovantes peut être proposée.

III - Renseignement d’ordres juridique, économique, financier et technique.
Montant de l’enveloppe pour la mise en œuvre du projet artistique : 16 000 euros T.T.C. incluant les honoraires de l’artiste lauréat (conception/réalisation de la commande, acheminement et installation de l’œuvre sur site, taxes afférentes et frais annexes) ainsi que les indemnités forfaitaires de 1 500 euros TTC des deux artistes non retenus (phase II de la consultation).

IV - Procédure de passation-Durée
Passation d’un marché selon une procédure adaptée et restreinte (articles 28 et 71 du CMP).
Le délai de validité des offres est fixé à 120 jours.

V - Modalités de sélection des projets : La sélection se fera en deux temps :
Phase I : Le comité artistique présélectionnera sur la base des critères définis dans le règlement de la consultation, 3 artistes ou équipes d’artistes qui seront admis à présenter une offre.

Phase II : Un dossier détaillé sera envoyé aux 3 candidats. A la réception des projets, le comité artistique sera chargé d’émettre un avis sur le choix de l’artiste qui servira au maître d’ouvrage pour désigner le titulaire.
Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur : 2007/11.
VI - Dossier de candidature : Pour être recevable, les candidats devront fournir obligatoirement :

Phase I :

  • une lettre de motivation
  • un curriculum-vitae actualisé
  • un dossier de présentation de l’artiste (documentation sur ses œuvres réalisées, press-book). A noter : une expérience dans le domaine de l’art public n’est pas obligatoire.
    Le candidat devra transmettre par ailleurs une attestation de garantie professionnelle (Maison des Artistes, AGESSA, URSAFF, n° de Siret… ou équivalent étranger).

Phase II :

  • une note rédactionnelle format 21 X 29,7 cm explicitant les choix artistiques, la philosophie générale de la démarche artistique, les méthodes et moyens d’exécution de l’œuvre, son implantation dans le site ainsi que toutes autres observations susceptibles d’éclairer le comité sur la volonté de l’artiste.
  • un devis détaillé du coût de l’œuvre, toutes dépenses confondues sur la base de 11 500.00 euros T.T.C.
  • une esquisse de format A2 et production d’un format d’implantation A2 pour sa reproduction sur support papier avec des documents en couleur ainsi qu’une copie sur support informatique.
  • une vue en plan de l’œuvre implantée dans son site d’après les documents fournis par l’architecte ainsi que une ou plusieurs élévations avec précision de dimension et une série de croquis, perspectives de l’œuvre (l’emploi de la couleur est autorisé, la technique d’expression est laissée au choix de l’artiste).

VII - Conditions de remise des candidatures
Avant de remettre leur candidature, il est recommandé aux candidats de demander au maître d’ouvrage le règlement de la consultation.
Les dossiers de candidature seront adressés sous enveloppe cachetée et mentionnant l’objet de la consultation.
Ils pourront soit être transmis par voie postale par pli recommandé, avec avis de réception postal (adresse figurant au I), soit être remis contre récépissé (adresse figurant au I).
Date limite de réception des candidatures : mercredi 23 mai 2007 à 12h.

VIII - Critères qui seront utilisés lors de l’attribution :

  • Phase 1 : Qualité des références et de la lettre de motivation
  • Phase 2 : Cf. Règlement de Consultation

VIIII - Autres informations : Renseignements complémentaires :
Techniques-Service Culture : Madame Janick Calvez - 02.98.00.88.51
Administratifs : Direction des Marchés - 02.98.33.54.11
Règlement de consultation à demander par fax au 02.98.33.54.15 ou à retirer à l’adresse indiquée en I.


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recherche professeur de graphisme et narration / professeur d’enseignement artistique à l’Ecole Supérieure d’Art de Metz

Mission :

  • Pratique de l’approche de l’image dans une acceptation narrative sur support papier ou numérique, fixe ou animé, 2D ou 3D, linéaire ou non linéaire
  • Maitrise des formes éditoriales aplliquées à l’édition
  • Perspective de création et de recherche entre les usages fonctionnels et les enjeux esthétiques
  • Responsabilité du fonctionnement et développement de l’atelier Graphisme/Edition
  • Participation aux bilans pédagogiques, aux sessions de diplômes, au jury de concours d’entrée

Profil :

  • Sens de l’organisation et des relations humaines, implication dans le projet de l’école, goût du travail en équipe et grande disponibilité.
  • Maîtrise des logiciels de création graphique
  • Parfaite connaissance de l’univers de l’édition et de ses techniques.

Emploi permanent - poste à temps complet
Poste à pourvoir le 1/10/2007

Renseignements, contact  : Olivier de Monpezat, directeur de l’Ecole Supérieure d’Art de Metz - 03 87 68 25 26 - odemonpezat@ca2m.com

Adressez votre candidature avant le 15/06/2007

curriculum vitae et lettre de motivation et note d’intentions pédagogiques et éléments de dossier garphique à adresser à :
Monsieur le Président de la CA2M - 4 rue Marconi - BP 55025 - 57071 METZ CEDEX 3


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recherche professeur de gravure / professeur d’enseignement artistique à l’Ecole Supérieure d’Art de Metz

Mission :

  • Intervention au sein de l’Option Art, dans les phases programme et projet
  • Responsabilité du fonctionnement et du développement de l’Atelier Gravure
  • Proposition et organisation d’expositions ou réalisation d’éditions
  • Participation aux bilans pédagogiques, aux sessions de diplômes, au jury du concours d’entrée

Profil :

  • Sens de l’organisation et des relations humaines, implication dans le projet d’école, goût du travail en équipe, grande disponibilité.
  • Diplômé d’une Ecole Supérieure d’Art - Expérience en matière d’enseignement artistique
  • Pratique du dessin et de l’installation

Emploi permanent - poste à temps complet
Poste à pourvoir le 1/10/2007

Renseignements, contact  : Olivier de Monpezat, directeur de l’Ecole Supérieure d’Art de Metz - 03 87 68 25 26 - odemonpezat@ca2m.com

Adressez votre candidature avant le 15/06/2007
curriculum vitae et lettre de motivation et note d’Interventions pédagogiques et éléments de dossier artistique à adresser à :
Monsieur le Président de la CA2M - 4 rue Marconi - BP 55025 - 57071 METZ CEDEX 3


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Communauté de communes Val de Seulles - Mairie d’Audrieu
Une procédure de 1% est ouverte dans le cadre de la construction du Groupe scolaire d’Audrieu – 14250

Programme de la commande : La commande porte sur une intervention artistique de type pérenne pouvant
se trouver en situation extérieure ou intérieure par rapport au bâtiment.
Procédure de passation du marché : Décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n°90-2005 du 4 février 2005 relatif à
l’obligation de décoration des constructions publiques et précisant les conditions de passation des
marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation pris en application de l’article 71 du code des marchés publics.

Montant de l’enveloppe de cette opération du 1% artistique : 28 152 euros TTC.
Cette enveloppe comprend toutes les dépenses liées à l’opération : indemnités,
publicités, rémunération, frais de production et de monstration de l’oeuvre d’art réalisée.
Nombre de candidats admis à présenter un projet : 3 candidats seront admis à présenter un projet.
Chaque candidat ayant remis un projet recevra une indemnité de 1 500 euros TTC.
Cette indemnité constituera une avance sur le marché du lauréat.

Dossier de candidature : Rédigé en français, le dossier de candidature comprendra :

  • un curriculum vitae de l’artiste (3 pages maximum)
  • une note d’intention sur la démarche artistique du candidat
  • 10 visuels sur support papier, et le cas échéant, sur support numérique (CD - DVD).

Modalités de sélection des projets : Après examen des candidatures par le comité artistique,
les candidats admis à présenter un projet recevront le cahier des charges de la commande
Les candidats retenus lors de cette première sélection seront convoqués pour une présentation du site

Ils devront présenter devant le comité artistique dans un délai d’environ 1 mois :

  • une note d’intention écrite
  • une esquisse de leur proposition artistique
  • un premier échéancier pour la réalisation

Le maître d’ouvrage choisira le candidat lauréat après avis du comité artistique, selon les critères
suivants :

  • Qualité artistique du projet jugée par le comité constitué pour la présente opération
  • Adéquation du projet avec le projet architectural et sa démarche environnementale

Date prévisionnelle d’une audition des 3 candidats : début juillet 2007
Livraison de l’œuvre prévue à l’été 2008

La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 9 mai 2007.

Les dossiers des candidatures sont à adresser à : Mairie d’Audrieu - 9 rue du Moutier - 14250 AUDRIEU
sous enveloppe portant la mention « 1% Groupe scolaire d’Audrieu » - « NE PAS OUVRIR »

Renseignements : contact : Mairie d’Audrieu - 9 rue du Moutier - 14250 AUDRIEU - 02 31 80 21 51 - mairie.audrieu@wanadoo.fr


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La Biennale d’art contemporain de Lyon recrute des médiateurs

La 9è Biennale d’Art Contemporain de Lyon intitulé "00’s - l’histoire d’une décennie qui n’est pas encore nommée" se tiendra du 19 septembre 2007 au 6 janvier 2008. Une soixantaine d’artistes seront exposés à la Sucrière, au Musée d’Art Contemporain de Lyon et à l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne. Le projet de la Biennale de Lyon 2007, conçu par Stéphanie Moisdon et Hans Ulrich Obrist est celui d’un livre d’histoire écrit à plusieurs. L’exposition prend la forme d’un grand jeu dans lequel interviennent 50 joueurs du monde entier.

La Biennale d’Art Contemporain de Lyon recrute une équipe de médiateurs pour toute la durée de l’exposition du 17 septembre 2007 au 6 janvier 2008.
De formation histoire de l’art ou écoles des beaux-arts, vous avez une bonne connaissance du milieu de l’art contemporain et aimez le contact avec le public (adulte, scolaire..).

Une première expérience en médiation est appréciée.

Limite de dépôt de votre candidature 15 mai 2007
Envoyez votre curriculum vitae et lettre de motivation à l’attention de : Elisabeth Tugaut - service des publics - Biennale de Lyon - BP 1137- 69203 LYON CEDEX 01
ou par email : etugaut@biennale-de-lyon.org


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recherche la/le directeur/trice de l’Ecole Supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg

(560 étudiants + 440 élèves en cours post -et périscolaires - 54 professeurs, 10 techniciens, 55 enseignants chargés de
cours - Equipe administrative, de bibliothèque et d’entretien de 26 personnes)
L’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs, établissement culturel et d’enseignement supérieur de la Ville de Strasbourg, habilité
par le Ministère de la Culture, est l’une des principales écoles d’art en France. Ses enseignements sont structurés en 4
options : art, communication (communication graphique, illustration, didactique visuelle), design (objet, scénographie), objet.
L’Ecole dispose également d’une forte infrastructure technique et d’un Centre de Formation de Plasticiens Intervenants.

A ce poste, vous dirigez, animez, coordonnez l’ensemble des activités de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs. Vous
assurez la responsabilité pédagogique et culturelle de l’Ecole, dont vous définissez les orientations, en concertation avec le
Conseil Pédagogique. Vous assurez également la responsabilité des finances et de la gestion en vous appuyant sur
l’administrateur. Vous concevez et menez à bien un programme culturel en parfaite osmose avec l’Ecole.
Vous développez les échanges et partenariats tant au niveau local qu’international. Vous conduisez les différents projets
structurants de l’Ecole, notamment la réforme des diplômes comprenant les ECTS et plus largement l’ensemble des dossiers
relevant de l’harmonisation européenne des enseignements supérieurs.
Votre profil démontre que vous êtes significativement impliqué dans le monde de l’art et de la culture. Vous nourrissez un intérêt
profond pour le management des acteurs de la culture dont vous avez une expérience réussie et justifiez d’un acquis professionnel
de haut niveau dans le domaine des arts plastiques, de la communication visuelle ou du design. Vous savez allier volontarisme
et respect de la collégialité. Vous disposez d’un sens de l’organisation, d’une attention particulière à la gestion des ressources et
de qualités avérées de communication. Vous savez faire preuve de disponibilité. Vous vous montrez inventif et visionnaire dans l’élaboration
et la mise en oeuvre d’un projet pédagogique et culturel ancré dans le monde. Vous avez comme ambition d’accroître le
rayonnement international de l’Ecole et de conforter sa présence dans la cité.
Emploi permanent - Poste à temps complet - Poste à pourvoir le 01/07/2007

Adressez votre candidatures avant le 15 mai 2007
curriculum vitae et lettre de motivation
à Monsieur le Président - Communauté Urbaine de Strasbourg - 1 parc de l’Etoile - 67076 STRASBOURG CEDEX


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L’Institut d’art contemporain de Villeurbanne, association loi 1901 conventionnée par le Ministère de la Culture (Drac Rhône-Alpes), le Conseil Régional Rhône-Alpes et la Ville de Villeurbanne, recrute pour ses activités d’exposition et sa mission de diffusion de la collection Rhône-Alpes : une/un chargé(e) de communication

En lien avec la directrice et l’équipe de l’Institut, le (la) chargé(e) de communication a les missions suivantes :

  • Mettre en place et suivre auprès des fournisseurs et partenaires, le plan de communication général de la structure ainsi que celui de chacune des activités.
  • Adapter la base de données aux stratégies de communication mises en place.
  • Suivi éditorial du site internet, de son développement et de son interaction ainsi que des autres documents de communication.
  • Relations presse et organisation des visites de presse. - Coordination et logistique des vernissages.
  • Mise en place et suivi de l’association des amis / partenaires de l’Institut d’art contemporain.

Profil recherché : Anglais courant

  • Qualités rédactionnelles, sens des relations humaines et du travail en équipe
  • Maîtrise de l’informatique et des logiciels spécialisés Photoshop, In Design, Acrobat professsionnel, Dream Waever, Filemaker pro
  • Permis B

Expérience recherchée : expérience du milieu culturel de 1 à 5 ans souhaitée

Prise de fonction immédiate

salaire envisagé : Convention collective de l’animation Niveau 5 échelle 300
curriculum vitae et lettre de motivation à l’attention de : Nathalie Ergino, directrice - Institut d’art contemporain - 11 rue Docteur Dolard - 69100 VILLEURBANNE
www.i-art-c.org


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recherche enseignant en bande dessinée (h/f) - contrat de vacataire - pour le Conservatoire des Arts Plastiques - à Montigny le Bretonneux

Au sein d’une équipe d’enseignants et sous l’autorité de la Direction de la Culture et du Directeur du Conservatoire des Arts, vous assurerez les cours de bande dessinée - 3h30 par hebdomadaire soit le mercredi avec possibilité d’évolution.

Titulaire d’un diplôme d’études supérieures en Arts Plastiques ou des Beaux Arts avec une expérience pédagogique et professionnelle en bande dessinée, vous possédez des qualités relationnelles et des capacités d’adaptation. - Prise de fonction immédiate

Adressez votre candidature : lettre d’intention manuscrite et curriculum vitae
à Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines - Hôtel de Ville - 66 rue de la Mare aux Carats - 78180 MONTIGNY


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Le Quai à Mulhouse recherche un designer (h/f) pour un CDD d’1 an renouvelable
Le Quai, école supérieure d’art (130 étudiants, 25 enseignants) est un établissement supérieur d’enseignement artistique sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture. Il prépare aux diplômes nationaux -DNAP et DNSEP- et offre trois options (art, design graphique, design textile). Il est situé à 20 mn de Bâle (Suisse), 51 mn de Strasbourg et 3h15 de Paris.
Le Quai, école supérieure d’art de Mulhouse recherche un(e) designer (objet, produit ou espace), professionnel actif pour assurer un enseignement pratique et théorique en premier et deuxième cycle. Il (elle) participe notamment au positionnement de l’option design textile en dispensant un enseignement alliant élaboration de concepts, maîtrise des processus industriels et connaissance des techniques et matériaux. Le poste comprend la participation aux réunions pédagogiques et aux jurys comme le suivi des stages et des workshops.

Cadre d’emploi : enseignant d’enseignement artistique, poste équivalent Cadre A
16h maximum hebdomadaires de cours - Prise de fonction : septembre 2007
limite de candidature 30 avril 2007

Le dossier comprenant une lettre d’intention concernant l’enseignement ainsi qu’une présentation de l’activité professionnelle du candidat est à envoyé à :
David Cascaro - Le Quai, Ecole supérieure d’art de Mulhouse - 3 quai des Pêcheurs - 68200 MULHOUSE
avec copie à Direction des ressources humaines : Mairie de Mulhouse - 2 rue Pierre et Marie Curie - BP 10020 - 68948 MULHOUSE CEDEX 9
www.lequai.fr


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Les filles du calvaire recherche un régisseur technique.

La galerie Les filles du calvaire Paris est une galerie d’art contemporain qui organise des expositions de photographie, de peinture, de vidéo et de sculpture-installation.
La galerie Les filles du calvaire est également installé à Bruxelles.

Poste de régisseur technique :

  • Accrochage des expositions à Paris et à Bruxelles et sur les foires.
  • Transport des oeuvres en camion (25m3) - souvent à l’étranger.
  • Livraison des clients - Gestion du stock de la galerie et de la réserve en banlieue.
  • Transport des oeuvres en camion (25m3) / chargement - déchargement.
  • Manutention et emballage des oeuvres (souvent volumineuses).
    Description du profil recherché : - Expérience de régie dans le milieu de l’art contemporain.
  • Disponibilité y compris les week-end
  • Sens de l’organisation, esprit d’équipe, dynamique.

Compétences requises :

  • permis de conduire B au minimum.
  • connaissance de l’art contemporain.

Compétences bienvenues : anglais.

Prise de fonction : mai 2007. salaire à négocier.

date limite de candidature : fin avril 2007.

envoyez vote curriculum vitae et lettre de motivation.
à Galerie Les filles du calvaire - 17 rue des Filles-du-calvaire - 75003 PARIS - 01 42 74 47 05 - paris@fillesducalvaire.com - www.fillesducalvaire.com


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recherche directeur(trice) pour le Centre d’art contemporain la Synagogue de Delme.

Situé en milieu rural, la Synagogue de Delme, association de droit local soutenu par le Conseil Général de la Moselle, le ministère de la Culture-Drac de Lorraine, la Commune de Delme et le Conseil Général de Lorraine, membre du réseau de développement des centre d’art français, recrute sa/son directeur(trice)

Sous l’autorité du Président et du Conseil d’administration, la/le directeur(trice) aura pour missions :

  • Proposer les grandes orientations de développement de la structure aux instances et à ses financeurs
  • Concevoir et mettre en oeuvre un projet artistique avec un programme et production d’expositions dans l’ancienne synagogue de Delme, et un programme de résidences d’artistes dans l’atelier de l’Indre-Basse, Moselle, en lien avec le Parc Naturel Régional de Lorraine
  • Chercher des financements publics et privés, et assurer la gestion du budget annuel et le suivi de son exécution
  • Concevoir et mettre en oeuvre un projet culturel et de médiation en direction des publics les plus diversifiés (professionnels, artistes de la grande région, entreprises, scolaires...)
  • Assurer le management d’une équipe de quatre personne à temps plein.
    Poste à plein temps basé à Delme

profil recherché : Expérience professionnelle réussie dans le champ artistique
Connaissance de l’art contemporain et des réseaux nationaux et internationaux

Capacité à l’encadrement, la gestion, qualité relationnelles et de négociation,
Formation universitaire minimum maîtrise - Anglais courant, allemand souhaité - Permis B

Prise de fonction : 1er septembre 2007
Les dossiers de candidature comportant lettre de motivation manuscrite, curriculum vitae et prétentions salariales
devront être adressés avant le 10 mai 2007
à : Monsieur le Président - Centre d’art contemporain la Synagogue de Delme - 33 rue Poincaré - 57590 DELME.