Appels diffusés par la FRAAP > 15/05/2018

  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 7 # CLERMONT-FERRAND (5) - FORBACH - CANADA -
  • ARTISTE ENSEIGNANT : 4 # PARIS (4) -
  • LOCATION ATELIER : 3 # LES LILAS - PARIS (2) -

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

L’ESACM recrute trois étudiants-chercheurs, 2018-2019, dans le cadre de son 3ème cycle-Coopérative de recherche / CLERMONT-FERRAND
Date limite de réception : dimanche 3.06.2018.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’ESACM recrute trois nouveaux étudiants-chercheurs pour l’année 2018-2019, dans le cadre de son 3ème cycle.
D’une durée de trois ans, le 3ème cycle de l’ESACM permet l’obtention du DSRA (Diplôme Supérieur de Recherche en Art).
Il s’inscrit dans le cadre de la Coopérative de recherche, plateforme réunissant les groupes de recherche de l’école, les résidents-chercheurs et le 3ème cycle de recherche.
CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ ET CRITÈRES DE SÉLECTION
L’appel à candidatures de la Coopérative de recherche s’adresse à de jeunes artistes récemment diplômés (mas- ter ou grade master) d’écoles supérieures dans des disciplines artistiques,
sans préférence de médium ou de pratique, et désireux d’engager une recherche en lien avec les axes et programmes de recherche mis en œuvre par les équipes de l’ESACM. 
S’ils sont étrangers, l’anglais sera la langue de travail.
Les candidats formuleront les intentions et premières hypothèses de leur recherche qu’il souhaitent mettre en œuvre ou poursuivre au sein de la Coopérative de recherche.
Le jury sélectionnera les résidents-chercheurs en tenant compte en premier lieu de la qualité du travail artistique et / ou théorique, de la pertinence du projet de recherche envisagé.
Son choix sera déterminé par leur capacité à interagir, dans leurs propres recherches, avec le travail des équipes de chercheurs de l’école ;
à élaborer des processus, des dispositifs et des instruments de recherche en art et par l’art.
En n, les candidats devront témoigner de leur désir et de leur aptitude à croiser les disciplines et à travailler la dimension collective,
au sein d’une école d’art et dans un contexte plus large — artistique et culturel, mais aussi économique et social.
DÉROULEMENT DU 3ÈME CYCLE
Le 3ème cycle de recherche de l’ESACM se déploie sur trois années et s’inscrit dans le cadre de la Coopérative de recherche.
Il permet à de jeunes artistes diplômés d’écoles supérieures dans des disciplines artistiques d’approfondir un travail de recherche initié lors de leur master.
La 1ère année est conçue comme une année de « propédeutique de recherche », où les premières hypothèses et la méthodologie envisagées sont mises à l’épreuve.
Plusieurs rendez-vous avec des chercheurs et des enseignants permettront d’accompagner et d’évaluer les étapes de la recherche.
À l’issue de cette première année, les étudiants-chercheurs ont la possibilité de poursuivre et de développer leur recherche durant deux années supplémentaires
au terme desquelles ils peuvent prétendre à l’obtention du DSRA (Diplôme Supérieur de Recherche en Art).
Les temps de présence devront s’étaler de septembre à juin, et favoriseront les échanges avec les autres étudiants-chercheurs, les équipes d’enseignants-chercheurs et les résidents-chercheurs.
L’emploi du temps des résidents sera dé ni en concertation en début d’année, en veillant à ce que l’ensemble des enseignants
et étudiants engagés dans les activités de recherche puisse rencontrer les résidents et travailler avec eux régulièrement.
Des entretiens d’étapes à différents moments de l’année ont lieu en présence au minimum de la coordination de la recherche et des enseignants-chercheurs afin de faire état des avancées de la recherche.
Une présence minimum de six jours ouvrables par mois est demandée.
Deux temps forts d’une semaine chacun seront prévus sur l’année scolaire (un à chaque semestre) a n de favoriser les invitations, échanges et transmission basés sur des partages de contenus.
Ces temps seront à fabriquer collégialement avec tous les acteurs et usagers de la Coopérative de recherche.
En début et en cours d’année, les étudiants-chercheurs sont amenés à se présenter et à présenter les enjeux de leur recherche à la communauté de l’école lors de conférences
où ils font état des hypothèses, perspectives, étapes et résultats de leur recherche.
La première conférence de présentation permettra de favoriser des prises de contact multiples avec tous ceux qui font l’école, étudiants, enseignants, personnels.
CONDITIONS D’ACCUEIL
Une convention est signée en début d’année avec chaque chercheur, qui bénéficiera des conditions d’accueil suivantes :
L’accès au plateau de la Coopérative de recherche (environ 200m2 d’espace de travail partagé) et aux locaux
de l’école (ateliers, plateaux techniques, salles de séminaires, salle d’exposition, bibliothèque...) ;
ainsi qu’aux moyens humains et techniques de l’école, dans le cadre de son projet ou des projets en commun avec les autres chercheurs.
L’usage d’un logement partagé avec les autres résidents-chercheurs, étudiants-chercheurs et chercheurs-associés situé à Clermont-Ferrand.
Une bourse de recherche de 600 euros mensuels nets.
L’ESACM
L’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole constituée en EPCC délivre un diplôme en art de grade master ainsi qu’un DSRA (Diplôme Supérieur de Recherche en Art).
Elle comprend 160 étudiants dans des locaux récents conçus pour elle en centre-ville, au cœur du quartier universitaire.
L’ESACM a rejoint le réseau des 4 écoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (ADERA).
L’école développe également de nombreuses collaborations et partenariats avec l’écosystème culturel local à savoir les musées de la ville, le Fonds Régional d’Art Contemporain, l’Hôtel Fontfreyde,
les associations Artistes en résidence, In extenso, Les Ateliers, l’espace municipal d’art contemporain La Tôlerie et les centres d’art du Creux de l’Enfer à Thiers,
du Parc Saint-Léger à Pougues-les-Eaux, de l’Abbaye Saint-André de Meymac et le centre d’art et de paysage de Vassivière.
LA RECHERCHE
La recherche à l’ESACM est avant tout envisagée comme recherche artistique : sans exclure bien entendu la nécessaire dimension théorique, mais sans s’y résumer,
la recherche en art s’invente et se réalise dans la production — qu’il s’agisse d’œuvres plastiques, de publications, d’expositions, ou de toutes autres formes engageant son ou ses auteurs dans une démarche de recherche.
Programmes de recherche en cours pour l’année 2018-2019 : « Un lm in ni (le travail) » « Leviathan » « Des Exils »
Programmes de recherche passés : « Collages en France » (en 2012-2013) ; « Robinson/Vendredi - Exploring Robinson » (2013-2017) ; « Le parti pris de l’expérience : Marfa » (2012-2014) ; « L’intercalaire » (2014-2016).
« Les espaces des paysages »
L’axe de recherche « Les espaces des paysages » touche à ce qu’engagent des pratiques et des formes artistiques au contact de paysages familiers ou étrangers, proches ou lointains.
Il déploie une approche qui questionne aussi bien les particularités physiques, géographiques, géologiques des paysages, que les dimensions historiques, sociologiques, politiques et culturelles qui le structurent.
Comment les pratiques et les formes artistiques se trouvent déplacées dans cette confrontation au(x) paysage(s) ? Comment, en retour, regarder et penser le(s) paysage(s) ainsi investi(s) ?
Au-delà — ou en deçà — des représentations qui peuvent en être faites, le paysage peut aussi être envisagé en tant qu’espace « commun ».
Comment donc le penser comme lieu où prennent place et « s’espacent » des corps, lieu de la communauté — c’est-à-dire comme lieu du politique, forme politique ? « Les mondes du travail » :
Mis en place en 2012-13, l’axe de recherche « Les mondes du travail » a ouvert un vaste champ de réflexion, où se croisent les enjeux propres au travail artistique,
c’est-à-dire une activité potentiellement émancipatrice ; et les questions relatives au travail comme activité économique, souvent vécue comme une contrainte,
mais aussi comme une composante essentielle du sentiment d’appartenance à la société.
Cet axe, qui s’appuie sur un fort ancrage local (l’évolution de la ville consécutive aux mutations de l’entreprise Michelin), est construit sur une double articulation : entre l’art et le monde économique ; et du « local » au « global ».
Pour plus d’informations sur les programmes de recherche et la Coopérative de recherche : http://www.esacm.fr/la-recherche/la-cooperative/
DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature, en français ou en anglais, et exclusivement au format numérique (les dossiers par voie postale ne pourront pas être examinés), devra comprendre :

  • une lettre précisant les motivations à intégrer le programme
  • une note d’intention présentant le projet de recherche envisagé
  • un dossier artistique ou des publications
  • un curriculum vitae
  • la copie d’une pièce d’identité
    Les dossiers de candidatures devront être envoyés à : etudiantschercheurs@esacm.fr
    Date limite de réception : dimanche 3.06.2018.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    En fonction du nombre de candidatures, le jury se réserve la possibilité d’effectuer une présélection sur dossier. Les entretiens avec les candidats présélectionnés auront lieu à l’ESACM, Clermont-Ferrand, le mercredi 4 juillet 2018.
    www.esacm.fr/

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

L’ESACM recrute deux résidents-chercheurs, 2018-2019, Coopérative de recherche 2018 / CLERMONT-FERRAND
Date limite de réception : dimanche 3.06.2018.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’ESACM recrute deux nouveaux résidents-chercheurs pour l’année 2018-2019. D’une durée de dix mois (entre septembre et juin), cette résidence de recherche s’inscrit dans le cadre de la Coopérative de recherche,
plate-forme réunissant les groupes de recherche de l’école et le 3ème cycle de recherche.
CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ
L’appel à candidatures de la Coopérative de recherche s’adresse à des artistes et des théoriciens, sans préférence de discipline, de médium ou de pratique,
pleinement engagés dans une recherche ou souhaitant mettre en œuvre un projet de recherche, en lien avec les axes, projets et programmes de recherche mis en œuvre par les équipes de l’ESACM.
S’ils sont étrangers, l’anglais sera la langue commune de travail.
ATTENTES / CRITÈRES DE SÉLECTION
Les candidats formuleront les intentions et premières hypothèses de la recherche qu’il souhaitent mettre en œuvre ou poursuivre au sein de la Coopérative de recherche.
Le jury sélectionnera les résidents-chercheurs en tenant compte en premier lieu de la qualité du travail artistique et / ou théorique, de la pertinence du projet de recherche envisagé en lien avec les axes,
projets et programmes de recherche mis en œuvre par les équipes de recherche de l’ESACM. 
Son choix sera également déterminé par leur capacité à nourrir, depuis leurs propres recherches, le travail des équipes de chercheurs de l’école ;
à penser la spécificité d’une résidence de recherche au sein d’une école d’art et dans un contexte plus large — artistique et culturel, mais aussi économique et social.
Les résidents-chercheurs devront aussi participer à l’accompagnement des réflexions et du travail des étudiants-chercheurs ; être une force de proposition de processus, de dispositifs et d’instruments de recherche,
et devront témoigner de leur désir et de leur aptitude à croiser les disciplines.
DÉROULEMENT
La résidence de recherche se fait de septembre 2018 à juin 2019 inclus.
Les temps de présence devront s’étaler de septembre à juin, et favoriseront les échanges avec les autres résidents, les équipes d’enseignants-chercheurs et d’étudiants-chercheurs.
L’emploi du temps des résidents sera défini en concertation en début d’année, en veillant à ce que l’ensemble des enseignants
et étudiants engagés dans les activités de recherche puisse rencontrer les résidents et travailler avec eux régulièrement.
Une présence minimum de six jours ouvrables par mois est demandée.
Des temps forts d’une semaine chacun seront prévus sur l’année scolaire afin de favoriser les invitations, échanges et transmission basés sur des partages de contenus.
Ces temps seront à fabriquer collégialement avec tous les acteurs et usagers de la Coopérative de recherche.
En début et en cours d’année, les résidents-chercheurs sont amenés à se présenter et à présenter les enjeux de leur recherche à la communauté de l’école lors de conférences
où ils font état des hypothèses, perspectives, étapes et résultats de leur recherche.
La première conférence de présentation permettra de favoriser des prises de contact multiples avec tous ceux qui font l’école, étudiants, enseignants, personnels
CONDITIONS D’ACCUEIL
Une convention est signée en début d’année avec chaque chercheur, qui bénéficiera des conditions d’accueil suivantes :
L’accès au plateau de la Coopérative de recherche (environ 200m2 d’espace de travail partagé) et aux locaux
de l’école (ateliers, plateaux techniques, salles de séminaires, salle d’exposition, bibliothèque...) ; ainsi qu’aux moyens humains et techniques de l’école, dans le cadre de son projet ou des projets en commun avec les autres chercheurs.
L’usage d’un logement partagé avec les autres résidents-chercheurs, étudiants-chercheurs et chercheurs-associés situé à Clermont-Ferrand.
Une bourse de recherche de 1200 euros mensuels nets.
L’ESACM
L’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole constituée en EPCC délivre un diplôme en art de grade master ainsi qu’un DSRA (Diplôme Supérieur de Recherche en Art).
Elle comprend 160 étudiants dans des locaux récents conçus pour elle en centre-ville, au cœur du quartier universitaire.
L’ESACM a rejoint le réseau des 4 écoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (ADERA). L’école développe également de nombreuses collaborations et partenariats avec l’écosystème culturel local
à savoir les musées de la ville, le Fonds Régional d’Art Contemporain, l’Hôtel Fontfreyde, les associations Artistes en résidence, In extenso, Les Ateliers, l’espace municipal d’art contemporain La Tôlerie et les centres d’art du Creux de l’Enfer à Thiers,
du Parc Saint-Léger à Pougues-les-Eaux, de l’Abbaye Saint-André de Meymac et le centre d’art et de paysage de Vassivière.
LA RECHERCHE
La recherche à l’ESACM est avant tout envisagée comme recherche artistique : sans exclure bien entendu la nécessaire dimension théorique,
mais sans s’y résumer, la recherche en art s’invente et se réalise dans la production — qu’il s’agisse d’œuvres plastiques, de publications, d’expositions, ou de toutes autres formes engageant son ou ses auteurs dans une démarche de recherche.
Programmes de recherche en cours pour l’année 2018-2019 : « Un lm in ni (le travail) » « Leviathan » « Des Exils »
Programmes de recherche passés : « Collages en France » (en 2012-2013) ; « Robinson/Vendredi - Exploring Robinson » (2013-2017) ; « Le parti pris de l’expérience : Marfa » (2012-2014) ; « L’intercalaire » (2014-2016).
« Les espaces des paysages »
L’axe de recherche « Les espaces des paysages » touche à ce qu’engagent des pratiques et des formes artistiques au contact de paysages familiers ou étrangers, proches ou lointains.
Il déploie une approche qui questionne aussi bien les particularités physiques, géographiques, géologiques des paysages, que les dimensions historiques, sociologiques, politiques et culturelles qui le structurent.
Comment les pratiques et les formes artistiques se trouvent déplacées dans cette confrontation au(x) paysage(s) ? Comment, en retour, regarder et penser le(s) paysage(s) ainsi investi(s) ?
Au-delà — ou en deçà — des représentations qui peuvent en être faites, le paysage peut aussi être envisagé en tant qu’espace « commun ».
Comment donc le penser comme lieu où prennent place et « s’espacent » des corps, lieu de la communauté — c’est-à-dire comme lieu du politique, forme politique ?
« Les mondes du travail » :
Mis en place en 2012-13, l’axe de recherche « Les mondes du travail » a ouvert un vaste champ de réflexion, où se croisent les enjeux propres au travail artistique,
c’est-à-dire une activité potentiellement émancipatrice ; et les questions relatives au travail comme activité économique, souvent vécue comme une contrainte, mais aussi comme une composante essentielle du sentiment d’appartenance à la société.
Cet axe, qui s’appuie sur un fort ancrage local (l’évolution de la ville consécutive aux mutations de l’entreprise Michelin), est construit sur une double articulation : entre l’art et le monde économique ; et du « local » au « global ».
Pour plus d’informations sur les programmes de recherche et la Coopérative de recherche : http://www.esacm.fr/la-recherche/la-cooperative/
DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature, en français ou en anglais, et exclusivement au format numérique (les dossiers par voie postale ne pourront pas être examinés), devra comprendre :

  • une lettre précisant les motivations à intégrer le programme
  • une note d’intention présentant le projet de recherche envisagé
  • un dossier artistique ou des publications
  • un curriculum vitae
  • la copie d’une pièce d’identité
    Les dossiers de candidatures devront être envoyés à : residentschercheurs@esacm.fr
    Date limite de réception : dimanche 3.06.2018.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    En fonction du nombre de candidatures, le jury se réserve la possibilité d’effectuer une présélection sur dossier. Les entretiens avec les candidats présélectionnés auront lieu à l’ESACM, Clermont-Ferrand, le jeudi 28 juin 2018.
    www.esacm.fr/

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Projet d’exposition, Papier III / FORBACH
Postulez avant le 15.06.2018.
++++++++++++++++++++++
L’association invite un.e jeune artiste à développer un travail artistique autour du papier lors d’une résidence artistique d’un mois.
Le temps de production sera sur tout le mois de juillet, une exposition des travaux réalisés aura lieu d’août jusqu’à octobre.
L’artiste travaillera au sein des locaux de Castel Coucou, à savoir l’ancienne synagogue de Forbach, pour un meilleur échange avec les habitants, et y présentera ses productions finales.
Démarche
Le thème du papier est central dans l’histoire de la ville de Forbach. Les artistes seront libres de traiter le sujet comme ils le souhaitent,
dans la limite du thème imposé : la référence au papier doit être explicite.
Moyens mis à disposition
L’association apportera comme soutien aux artistes :
– Une rémunération de 1000 euros.
– Un logement sur place à Forbach.
– Les frais de production à définir ensemble en fonction du projet.
Eligibilité
Pour répondre à cet appel certains critères sont requis. Nous nous adressons aux jeunes artistes diplômés de moins de 5 ans d’un cursus artistique (écoles d’arts ou tous types de formations justifiées par un diplôme).
Dépôt des candidatures
Le dossier de candidature (PDF) doit comporter :
– Un curriculum vitae.
– Un dossier artistique.
– Une note d’intention (10 lignes).
Pour toute information complémentaire merci de contacter : castelcoucou@gmail. com, ou au 07.61.41.06.06.
Les candidatures sont à adresser par mail à l’association Castel Coucou : castelcoucou@gmail.com
Postulez avant le 15.06.2018.
+++++++++++++++++++++++
http://www.castelcoucou.fr


APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Centre SAGAMIE-RÉSIDENCES D’ARTISTES 2019-2020 / CANADA
Date limite : 15.06.2018.
+++++++++++++++++++
Le Centre SAGAMIE offre aux artistes en art actuel des résidences de recherche/création axées sur le traitement numérique de l’image et l’impression numérique grand format.
Situées à Alma, au coeur d’un milieu culturel dynamique, ces résidences permettent aux artistes de se ressourcer et de développer de nouveaux langages à partir d’un vocabulaire numérique pertinent et actuel.
Ces résidences leur permettent d’initier et/ou de réaliser des projets qui questionnent l’image et d’élaborer des stratégies singulières pour la générer, la transformer ou la diffuser.
Accueillis en nos lieux de production, les artistes sont soutenus par notre équipe de techniciens-artistes, avec expertise et sensibilité, dans un laboratoire numérique comprenant quatre imprimantes grand format couvrant les principales technologies d’impression.
Une vaste gamme de supports d’impression est mise à leur disposition afin de réaliser leurs expérimentations.
Ces résidences de courtes durées sont à la fois intenses en créativité et favorables à la souplesse des horaires.
Le centre offre également aux artistes un budget de production ainsi qu’un cachet.
VOTRE DOSSIER DOIT COMPRENDRE :
1 Votre curriculum vitae (max. 3 pages)
2 La description du projet proposé (max. 1 page)
3 La documentation visuelle (max. 20 images)
Par la poste ou par courriel : emiliesagamie@cgocable.ca (10Mo max. par courriel)
ou Centre SAGAMIE
50 rue Saint-Joseph, C.P. 517
Alma, Québec, CANADA
G8B 5W1
Date limite : 15.06.2018.
+++++++++++++++++++
Pour en savoir plus sur cet appel de dossiers, communiquer avec le directeur Monsieur Nicholas Pitre : sagamie@cgocable.ca 418 662-7280
http://www.sagamie.com


ARTISTE ENSEIGNANT

L’Ensba de Paris recherche pour son département des pratiques artistiques un professeur-artiste de renommée internationale dans le domaine du volume, de l’installation et du multimédia (h/f) / PARIS
Les candidatures doivent parvenir au plus tard le lundi 28.05.2018.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris recrute pour son département des pratiques artistiques un (ou une) professeur(e) artiste de renommée internationale
dans le domaine du volume, de l’installation et du multimédia.
Ce ou cette professeur(e) devra avoir établi sa réputation d’artiste prioritairement dans le domaine du volume, de l’installation et du multimédia.
Une expérience pédagogique est requise.
L’Ecole nationale supérieure des beaux-arts est un établissement public
Sous tutelle du Ministère de la culture et de la communication (DGCA), les Beaux-Arts de Paris ont pour mission première la formation des étudiants se destinant
à la création artistique de haut niveau (environ 600 étudiants).
Cette formation, sur un cursus de 5 ans, conjugue les éléments fondateurs d’une démarche artistique et les enjeux de l’art contemporain.
Elle offre un enseignement diversifié fondé sur la méthode du travail en atelier.
Au sein du département des études, le département des pratiques artistiques est composé de 34 ateliers dirigés par des artistes de renom,
qui guident et accompagnent les étudiants dans l’épanouissement de leur pratique artistique personnelle, appuyée sur les enseignements de technicités, de dessin et de théorie.
Garants d’une pédagogie libre et éclairée, ils veillent au respect de chacun au sein de l’atelier, en lien étroit avec le service de la vie scolaire.
Ils composent, en collaboration avec les professeurs des départements théorique et de dessin, les jurys du concours d’entrée à l’école et veillent à la bonne intégration des nouveaux inscrits.
Le professeur participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique d’établissement en matière de pédagogie.
Elle/il entretient la dynamique du département des pratiques artistiques en favorisant les liens pédagogiques et les projets artistiques au sein de l’École et avec ses partenaires internationaux.
Elle/il entretient des relations privilégiées avec les services chargés de la promotion des activités culturelles de l’école (programmation culturelle, service de la communication, service des expositions).
Les candidats sont invités à consulter le livret de l’étudiant 2017-2018, accessible sur le site internet de l’École www.beauxartsparis.fr, et plus particulièrement le programme des cours
(onglet : formations/enseignements/département des pratiques artistiques).
Charge horaire : 16 heures d’enseignement par semaine durant l’année scolaire (28 semaines), plus obligations de jurys et de comités tout au long de l’année.
Poste sur contrat d’établissement, pouvant être pourvu par voie de détachement.
Durée du contrat : 3 ans, renouvelable.
Prise de fonction : octobre 2018.
Adresser une lettre de candidature, un curriculum vitae détaillé dactylographié mentionnant notamment l’expérience pédagogique,
un dossier d’œuvres originales ou de reproductions et une note résumant les conceptions pédagogiques à :
École Nationale Supérieure des Beaux-Arts Monsieur Jean-Marc Bustamante, directeur
Madame Joan Ayrton, responsable du département des études - 14 rue Bonaparte - 75772 PARIS cedex 06
Les candidatures doivent parvenir au plus tard le lundi 28.05.2018.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
www.beauxartsparis.fr


ARTISTE ENSEIGNANT

L’Ensba de Paris recherche pour son département des pratiques artistiques un professeur-artiste de renommée internationale dans le domaine du multimédia (h/f) / PARIS
Les candidatures doivent parvenir au plus tard le lundi 28.05.2018.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris recrute pour son département des pratiques artistiques un (ou une) professeur(e) artiste de renommée internationale dans le domaine du multimédia.
Ce ou cette professeur(e) devra avoir établi sa réputation d’artiste prioritairement dans le domaine du multimédia.
Une expérience pédagogique est requise.
L’Ecole nationale supérieure des beaux-arts est un établissement public
Sous tutelle du Ministère de la culture et de la communication (DGCA), les Beaux-Arts de Paris ont pour mission première la formation des étudiants se destinant
à la création artistique de haut niveau (environ 600 étudiants).
Cette formation, sur un cursus de 5 ans, conjugue les éléments fondateurs d’une démarche artistique et les enjeux de l’art contemporain.
Elle offre un enseignement diversifié fondé sur la méthode du travail en atelier.
Au sein du département des études, le département des pratiques artistiques est composé de 34 ateliers dirigés par des artistes de renom,
qui guident et accompagnent les étudiants dans l’épanouissement de leur pratique artistique personnelle, appuyée sur les enseignements de technicités, de dessin et de théorie.
Garants d’une pédagogie libre et éclairée, ils veillent au respect de chacun au sein de l’atelier, en lien étroit avec le service de la vie scolaire.
Ils composent, en collaboration avec les professeurs des départements théorique et de dessin, les jurys du concours d’entrée à l’école et veillent à la bonne intégration des nouveaux inscrits.
Le professeur participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique d’établissement en matière de pédagogie.
Elle/il entretient la dynamique du département des pratiques artistiques en favorisant les liens pédagogiques et les projets artistiques au sein de l’École et avec ses partenaires internationaux.
Elle/il entretient des relations privilégiées avec les services chargés de la promotion des activités culturelles de l’école (programmation culturelle, service de la communication, service des expositions).
Les candidats sont invités à consulter le livret de l’étudiant 2017-2018, accessible sur le site internet de l’École www.beauxartsparis.fr, et plus particulièrement le programme des cours
(onglet : formations/enseignements/département des pratiques artistiques).
Charge horaire : 16 heures d’enseignement par semaine durant l’année scolaire (28 semaines), plus obligations de jurys et de comités tout au long de l’année.
Poste sur contrat d’établissement, pouvant être pourvu par voie de détachement.
Durée du contrat : 3 ans, renouvelable.
Prise de fonction : octobre 2018.
Adresser une lettre de candidature, un curriculum vitae détaillé dactylographié mentionnant notamment l’expérience pédagogique, un dossier d’œuvres originales
ou de reproductions et une note résumant les conceptions pédagogiques à :
École Nationale Supérieure des Beaux-Arts Monsieur Jean-Marc Bustamante, directeur
Madame Joan Ayrton, responsable du département des études - 14 rue Bonaparte - 75772 PARIS cedex 06
Les candidatures doivent parvenir au plus tard le lundi 28.05.2018.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
www.beauxartsparis.fr


ARTISTE ENSEIGNANT

L’Ensba de Paris recherche pour son département des pratiques artistiques un professeur-artiste de renommée internationale dans le domaine de la sculpture et de l’espace (h/f) / PARIS
Les candidatures doivent parvenir au plus tard le lundi 28.05.2018.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris recrute pour son département des pratiques artistiques un (ou une) professeur(e) artiste de renommée internationale dans le domaine de la sculpture et de l’espace.
Ce ou cette professeur(e) devra avoir établi sa réputation d’artiste prioritairement dans le domaine de la sculpture et de l’espace.
Une expérience pédagogique est requise.
L’Ecole nationale supérieure des beaux-arts est un établissement public
Sous tutelle du Ministère de la culture et de la communication (DGCA), les Beaux-Arts de Paris ont pour mission première la formation des étudiants se destinant à la création artistique de haut niveau (environ 600 étudiants).
Cette formation, sur un cursus de 5 ans, conjugue les éléments fondateurs d’une démarche artistique et les enjeux de l’art contemporain.
Elle offre un enseignement diversifié fondé sur la méthode du travail en atelier.
Au sein du département des études, le département des pratiques artistiques est composé de 34 ateliers dirigés par des artistes de renom,
qui guident et accompagnent les étudiants dans l’épanouissement de leur pratique artistique personnelle, appuyée sur les enseignements de technicités, de dessin et de théorie.
Garants d’une pédagogie libre et éclairée, ils veillent au respect de chacun au sein de l’atelier, en lien étroit avec le service de la vie scolaire.
Ils composent, en collaboration avec les professeurs des départements théorique et de dessin, les jurys du concours d’entrée à l’école et veillent à la bonne intégration des nouveaux inscrits.
Le professeur participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique d’établissement en matière de pédagogie.
Elle/il entretient la dynamique du département des pratiques artistiques en favorisant les liens pédagogiques et les projets artistiques au sein de l’École et avec ses partenaires internationaux.
Elle/il entretient des relations privilégiées avec les services chargés de la promotion des activités culturelles de l’école (programmation culturelle, service de la communication, service des expositions).
Les candidats sont invités à consulter le livret de l’étudiant 2017-2018, accessible sur le site internet de l’École www.beauxartsparis.fr, et plus particulièrement le programme des cours
(onglet : formations/enseignements/département des pratiques artistiques).
Charge horaire : 16 heures d’enseignement par semaine durant l’année scolaire (28 semaines), plus obligations de jurys et de comités tout au long de l’année.
Poste sur contrat d’établissement, pouvant être pourvu par voie de détachement.
Durée du contrat : 3 ans, renouvelable.
Prise de fonction : octobre 2018.
Adresser une lettre de candidature, un curriculum vitae détaillé dactylographié mentionnant notamment l’expérience pédagogique,
un dossier d’œuvres originales ou de reproductions et une note résumant les conceptions pédagogiques à :
École Nationale Supérieure des Beaux-Arts Monsieur Jean-Marc Bustamante, directeur
Madame Joan Ayrton, responsable du département des études - 14 rue Bonaparte - 75772 PARIS cedex 06
Les candidatures doivent parvenir au plus tard le lundi 28.05.2018.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
www.beauxartsparis.fr


ARTISTE ENSEIGNANT

L’Ensba de Paris recherche pour son département de dessin un professeur qui aura la charge d’enseigner le dessin d’après nature et par l’analyse des œuvres (h/f) / PARIS
Les candidatures doivent parvenir au plus tard le lundi 28.05.2018.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris recrute pour son département de dessin un (ou une) professeur(e) qui aura la charge d’enseigner le dessin d’après nature et par l’analyse des œuvres.
Ce ou cette professeur(e), reconnu(e) dans sa spécialité, devra exercer une pratique artistique dans le domaine du dessin et dans celui de l’analyse des œuvres. Une expérience pédagogique est requise.
L’Ecole nationale supérieure des beaux-arts est un établissement public
Sous tutelle du Ministère de la culture et de la communication (DGCA), les Beaux-Arts de Paris ont pour mission première la formation des étudiants se destinant à la création artistique de haut niveau (environ 600 étudiants).
Cette formation, sur un cursus de 5 ans, conjugue les éléments fondateurs d’une démarche artistique et les enjeux de l’art contemporain.
Elle offre un enseignement diversifié fondé sur la méthode du travail en atelier.
Au sein du département des études, le département du dessin est composé de 5 professeurs, dont les pratiques personnelles recouvrent plusieurs champs du dessin, du plus classique au plus contemporain.
Leur enseignement fait partie intégrante du cursus de chaque étudiant.
Ils composent, en collaboration avec les professeurs des départements théorique et des pratiques artistiques, les jurys du concours d’entrée à l’école et veillent à la bonne intégration des nouveaux inscrits.
Le ou la professeur(e) de dessin, ne disposant pas d’espace spécifiquement attribué devra établir son emploi du temps en concertation étroite
avec ses collègues qui enseignent la morphologie, le dessin d’observation et les pratiques libres en fonction des contraintes d’occupation des salles de dessin.
Le professeur participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique d’établissement en matière de pédagogie.
Elle/il entretient la dynamique du département de dessin en favorisant les liens pédagogiques et les projets artistiques au sein de l’École et avec ses partenaires internationaux.
Elle/il entretient des relations privilégiées avec les services chargés de la promotion des activités culturelles de l’école (programmation culturelle, service de la communication, service des expositions).
Les candidats sont invités à consulter le livret de l’étudiant 2017-2018, accessible sur le site internet de l’École www.beauxartsparis.fr, et plus particulièrement le programme des cours
(onglet : formations/enseignements/département des pratiques artistiques).
Les candidatures doivent parvenir au plus tard le vendredi 28 mai 2018.
Charge horaire : 16 heures d’enseignement par semaine durant l’année scolaire (28 semaines), plus obligations de jurys et de comités tout au long de l’année.
Poste sur contrat d’établissement, pouvant être pourvu par voie de détachement.
Durée du contrat : 3 ans, renouvelable.
Prise de fonction : octobre 2018.
Adresser une lettre de candidature, un curriculum vitae détaillé dactylographié mentionnant notamment l’expérience pédagogique, un dossier d’œuvres originales
ou de reproductions et une note résumant les conceptions pédagogiques à :
École Nationale Supérieure des Beaux-Arts Monsieur Jean-Marc Bustamante, directeur
Madame Joan Ayrton, responsable du département des études - 14 rue Bonaparte - 75772 PARIS cedex 06
Les candidatures doivent parvenir au plus tard le lundi 28.05.2018.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
www.beauxartsparis.fr


LOCATION ATELIER

Espace de travail à louer / LES LILAS
Dans un atelier collectif et lumineux, espace de travail pour une personne dans un atelier de sculpture d’environ 120m2.
L’espace est ouvert et partagé avec 8 sculpteurs.
L’espace permet la sculpture sur bois et pierre.
Espace de rangement personnel, cuisine collective.
Loyer environ 170 euros par mois.
Fonctionnement en association, http://cargocollective.com/LILATELIER
Contactez : francoischaillou@ymail.com


LOCATION ATELIER

Location/sous location, atelier à partager / PARIS
Poste de travail dans un atelier partagé avec quatre personnes, graphistes et scénographes.
C’est une grande pièce agréable de 45 m2, très lumineuse, en open-space, avec un coin cuisine.
L’atelier est situé au 3ème étage d’un immeuble d’ateliers du 11ème arrondissement de Paris, entre les métros Faidherbe-Chaligny et rue des Boulets.
Nous proposons :

  • soit de le sous-louer pour un an, d’août 2018 à août 2019.
    Le loyer est de 300 euros par mois tout compris (charges : électricité, chauffage et internet compris.).
    L’espace est meublé d’une table, de deux étagères et d’une chaise. On peut aussi le laisser vide si vous préférez y placer vos meubles.
  • soit (à regret) de le céder définitivement.
    Le loyer est de 270 euros TTC + environ 30 euros/mois pour EDF, internet et assurance.
    Caution de 498 euros.
    Frais d’entrée dans la SCM de 180 euros (vous pourrez récupérer la TVA du loyer.).
    Contactez : isabelle.massu@isba-besancon.fr

LOCATION ATELIER

Atelier à partager / PARIS
Recherche co-locataire -ayant une activité professionnelle dans le domaine des arts plastiques ou visuels- pour partager un atelier de 32 m2.
Atelier à partager avec un sculpteur travaillant dans les lieux depuis janvier 2017.
Ancienne boutique en rez-de-chaussée sur rue avec deux larges vitrines.
Possibilité d’y faire des accrochages, voire des expositions. Le lieu a été une galerie durant 5 ans.
Point d’eau. Chauffage électrique.
350 euros par mois (charges comprises).
Actuel bail courant jusqu’au 31 décembre 2019.
Local situé, rue de la réunion Paris 75020.
Contactez : moreauxst@gmail.com, 06 15 37 28 07.