Appels diffusés par la FRAAP > 18/03/2018

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # SAINT-LÔ -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 3 # PAU - MONTREUIL - BREST -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # PARIS -
  • SERVICE CIVIQUE : 1 # MONTSERON -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Art in situ-Festival Les Hétéroclites-21 du 31 mai au 2 juin 2018 / SAINT-LÔ
Le dossier est à adresser au plus tard le 10.04.2018
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Cet appel à projet vise à la production d’œuvre artistique sur le bâtiment des ateliers Art Plume à Saint-Lô (50), ceci dans le cadre du festival pluridisciplinaire Les Hétéroclites 2018.
L’association Art Plume fut créée en 1993, sur le site d’anciens entrepôts frigorifiques bordés d’un parc de verdure.
Dans ce cadre de nature et de friche industrielle, l’association a toujours favorisé le métissage des arts.
C’est sur cette base qu’elle entend développer la rencontre entre les artistes et le public et soutenir la création contemporaine pluridisciplinaire.
En 2010, les ateliers Art Plume recentrent leur activité autour des arts visuels en invitant les artistes à développer leurs projets et faciliter leur recherche.
155 artistes ont été soutenus, par l’aide à la création ou la mise à disposition d’espaces de travail ou d’ateliers, dans le cadre de résidences : arts plastiques, arts de rue, musique, théâtre, danse...
Depuis, l’association proposait dans le cadre de son festival à un artiste land-art d’intervenir de façon éphémère dans l’espace paysager du vallon de la Dollée.
Cette année, l’appel à projet évolue vers une œuvre pérenne qui prendra place directement sur le bâtiment des ateliers d’Art Plume.
L’association a la volonté de valoriser davantage ce lieu au passé et à l’activité culturelle riches et diversifiés.
L’appel à projet « Art in situ Hétéroclites » se rapporte spécifiquement à l’intervention sur une partie de la façade des Ateliers Art Plume.
Cette intervention vise :

  • A valoriser ce bâtiment industriel.
  • A valoriser les activités de l’association Art Plume.
    Cette œuvre prendra place sur une partie de la façade principale du bâtiment et aura donc un fort impact sur l’image véhiculée par le lieu.
    Pour cela, l’association ne souhaite pas que l’œuvre s’inscrive dans les domaines du « graffitti » ou puisse évoquer un quelconque acte de vandalisme.
    Cet appel à projet in situ est ouvert à toute proposition, pouvant aller au delà du domaine du street art.
    Les propositions ne devront pas nécessairement illustrer la pluridisciplinarité culturelle, mais plutôt s’y inscrire par une démarche artistique forte et percutante.
    Contenu de l’appel à projet
    Objectifs : Intervention artistique qui prenne en compte l’espace dans toutes ses dimensions pour le poétiser.
    Il s’agit de renouveler la perception du public dans un lieu qu’il connaît, de surprendre, d’accentuer la lisibilité créative du lieu.
    Candidats : Plasticiens, artistes de l’in situ...
    Pérennité : L’œuvre proposée devra être pérenne et ne devra pas risquer de se dégrader avec la pluie, le vent ou tout autre aléa climatique...
    Les matériaux utilisés devront être en adéquation avec cette contrainte.
    Champs disciplinaires concernés : arts visuels. Aucune technique ou domaine d’expression imposé.
    Calendrier
    Repérages et prospection
    Rencontres avec les acteurs et partenaires locaux, échanges sur les pistes de travail, évaluation des besoins et partenariats possibles.
    Mise en place avec l’association d’un dispositif de médiation autour du projet, contenu, type d’interventions, ainsi que d’éléments utiles à l’élaboration des supports de communication.
    Réalisation et présentation (2 semaines de résidence du 17 mai au 2 juin 2018)
    Réalisation de l’œuvre, temps de médiation, inauguration
    Communication et inauguration
    Il sera demandé à l’artiste d’être présent lors de l’inauguration qui aura lieu le 1 Juin et de se prêter si besoin à des exercices de communication (interviews, photos, vidéo) tout au long de sa résidence.
    Moyens de mise en œuvre
    Production des œuvres :
    Mise à disposition d’un espace de travail aux Ateliers Art Plume accompagnement technique et logistique
    Accueil en résidence :
  • Possibilité d’hébergement à l’auberge des artistes
  • Frais de restauration à la charge de l’artiste (cuisine mise à disposition sur place)
    Médiation et communication :
  • Prise en charge de la conception, de la réalisation et de la distribution des supports de communication relatifs à la période de diffusion. Contacts presse, organisation de rencontres.
  • Un temps de médiation (2 séances) est à prévoir et inclus dans le temps de résidence.
    L’artiste doit présenter au jury un projet de médiation.
  • Des entretiens avec différents médias locaux sont à prévoir dans le temps de résidence.
    Honoraires : 2000 euros (enveloppe totale)
    Analyse et sélection des candidatures :
    Le jury de sélection, composé de professionnels du monde de l’art, de plasticiens de l’association et de représentants de la ville de Saint-Lô, apportera une attention toute particulière à la pertinence,
    à l’impact visuel et à la faisabilité du projet.
    L’association Art Plume et le jury de sélection se réserve le droit de ne sélectionner aucun projet si les propositions ne correspondent pas à ses attentes.
    Contenu du dossier de candidature :
    Note d’intention / ébauche du projet, visuel(s)
    curriculum vitae de l’artiste
    dossier artistique (book)
    revue de presse (facultatif)
    projet de médiation jeune public (2 séances) en quelques lignes
    Ce dossier est à adresser au plus tard le 10.04.2018
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    Par mail, un document unique au format PDF, à infos@artplume.org ou
    Par courrier*, cachet de la poste faisant foi, à l’attention de : Art Plume – Projet Art in situ
    165 rue du Mesnilcroc
    50000 SAINT-LÔ
    *L’envoi postal pourra permettre d’ajouter tout support et document jugé utile n’étant pas admis par le format pdf (catalogues, audio, vidéo...)
    Tout document transmis au-delà de la date limite de dépôt ne sera pas pris en compte. Tout dossier de candidature ne répondant pas aux demandes ne sera pas analysé.
    Contact : Madame Marie Hardy, chargée de communication Art Plume 165 rue du Mesnilcroc 50000 Saint-Lô 02 33 05 03 26 infos@artplume.org
    www.artplume.org

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Le Bel Ordinaire / PAU
Afin de soutenir les artistes, les commissaires d’exposition, les designers graphiques dans leur travail de recherche, d’expérimentation et de création,
le BO propose cet appel à projet en vue d’accueillir trois lauréats en résidence pour une période de recherche pouvant aller jusqu’à 6 semaines, entre le 3 juin et le 12 juillet 2019.
Date limite de dépôt de candidature mardi 3.04.2018 à 17h
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à : c.oyallon@agglo-pau.fr
https://belordinaire.agglo-pau.fr/
Vous pouvez poser toutes vos questions jusqu’au 23 mars 2018 inclus à : c.oyallon@agglo-pau.fr
Tout dossier transmis au-de- là de la date limite de candidature ne sera pas pris en compte. Tout dossier de candidature ne répondant pas à la formalisation demandée ne sera pas analysé.
Le choix des lauréats sera établi au plus tard le 15 mai 2018.
Le Bel Ordinaire, espace d’art contemporain, est l’un des outils de développement culturel de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées (CAPBP), ayant pour principaux objectifs de :

  • renforcer la diffusion des arts visuels sur le territoire de la CAPBP,
  • soutenir la création contemporaine,
  • favoriser la présence artistique sur le territoire,
  • permettre à tous un accès à la création contemporaine.
    Pour les atteindre, le Bel Ordinaire développe :
  • Des expositions tout au long de l’année : monographiques, collectives, thématiques ou encore partant du point de vue d’un commissaire invité.
  • Un programme de résidences d’artistes (production-diffusion, recherche et coup de pouce).
  • Un travail de médiation et de sensibilisation avec des visites guidées, des ateliers de pratiques artistiques et des projets pédagogiques destinés à tous les publics.
    Le BO dispose de 5 ateliers de création individuels d’environ 50 m2.
    Ces ateliers sont en connexion avec un atelier de construction équipé de machines-outils pour le travail du bois et du métal, ainsi qu’avec une cabine de peinture sous pression et d’un atelier de sérigraphie équipé
    d’une machine une main permettant de réaliser des tirages allant jusqu’à 70*100 cm.
    Contenu de l’appel à projet :
    Objectifs :
    soutien à la création et à la recherche.
    Candidats éligibles :
    cet appel à projet s’adresse à des artistes dont la pratique relève de l’art contemporain, aux designers graphiques et aux commissaires d’exposition
    Moyens proposés :
    Espaces de travail :
    mise à disposition du 3 juin au 12 juillet 2019 (période maximale) d’un atelier de 50 m2 environ, avec la possibilité d’accéder à l’ensemble des équipements du BO,
    et d’un hébergement sur le site du BO incluant une chambre avec un bureau, un accès internet et une cuisine partagée.
    Accompagnement :
    L’ensemble de l’équipe du BO, dans la Contenu de l’appel à projet :
    limite de ses disponibilités, accompagne chacun des résidents pour avis et retours, accompagnement technique, aide à la rédaction de textes et/ou à la préparation de dossiers,
    mise en connexion avec d’autres artistes, des partenaires potentiels
    Financement :
    Une subvention de 1500 euros qui doit couvrir tous les frais de la résidence (honoraires, déplacements, restauration, matériaux...).
    Médiation et communication :
    Les trois lauréats de cet appel à projet travailleront en étroite collaboration avec l’équipe du BO pour lui permettre d’expliquer et valoriser cette résidence auprès du public.
    Une page sera créée sur le site du Bel Ordinaire pour annoncer la résidence et sera actualisée au fur et à mesure du temps de résidence.
    Les lauréats devront participer à une demi-journée d’ateliers portes ouvertes.
    Le dossier de candidature Il comportera, dans cet ordre :
  • Coordonnées administratives et financières (sur une page) :
    adresse postale et mail / numéro siret / numéro d’identification à la maison des artistes-sécurité sociale , agessa ou autre / numéro de téléphone / relevé identité bancaire.
  • Note d’intention.
  • Ébauche du projet : problématique(s), objectif(s), technique(s), participant(s)…
  • Budget prévisionnel faisant état des coproductions et/ou bourses acquises ou pré-senties.
  • Calendrier souhaité : les dates de mises à disposition ci-dessus couvrent la période maximale, la résidence peut être plus courte, en une ou plusieurs périodes.
  • Bio et sélection de travaux précédents. Le tout en un document unique de maxi 10 pages (A4-portrait) au format pdf et de maxi 3Mo
    Vous pourrez indiquer dans votre candidature si vous accepteriez une résidence coup de pouce ; mêmes conditions que pour la recherche excepté : bourse de 500 euros, entre le 19 et le 30 août 2019
    Et si ma candidature est retenue, comment ça se passe ?
    Au plus tard le 15 mai 2018, vous recevrez un appel téléphonique pour vous informer de la sélection de votre candidature.
    Vous devrez nous communiquer rapidement les éléments nécessaires à l’annonce de votre résidence sur le site internet :
    une courte bio d’environ 1500 signes en format texte, une sélection de 5 à 10 photos libres de droits avec légendes et copyright.
    Un dossier artistique présentant votre travail en format pdf.
    Votre résidence sera annoncée dans le programme de saison 18-19 du BO, soit sous la forme d’une simple mention, soit de façon plus détaillée si la maquette du programme le permet.
    En janvier ou février 2019, vous recevrez une proposition de convention pour officialiser administrativement votre résidence.
    Une fois conjointement validée, vous la signerez et nous la retournerez signée par mail.
    Avant votre arrivée au BO vous devrez nous transmettre :
    le règlement intérieur signé et portant la mention lu et approuvé et une attestation d’assurance pour votre responsabilité civile au titre d’occupant temporaire des espaces de travail et de vie mis à votre disposition.
    Faire connaissance avec l’équipe, qui fait quoi ?
    Claire Oyallon, assistante de direction, assurera le suivi administratif de votre résidence et préparera avec vous votre arrivée au BO. c.oyallon@agglo-pau.fr 06 77 12 55 08
    Adrien Mérour et Romuald Cailleteau, techniciens super polyvalents, vous installeront dans votre atelier et vous accompagneront pendant votre résidence si vous en avez besoin.
    Leur disponibilité n’étant pas totale, vous vous organiserez avec eux pour qu’ils puissent vous accompagner au mieux. a.merour@agglo-pau.fr r.cailleteau@agglo-pau.fr 06 35 49 64 38
    Didier Courtade, chargé des publics en visite libre, responsable de la bibli du BO, sera votre interlocuteur pour l’annonce et la valorisation de votre résidence BO. d.courtade@agglo-pau.fr 06 18 41 56 99
    Guillaume Batista Pina, chargé de l’action culturelle, travaillera avec vous pour d’éventuelles visites de votre atelier à destination de groupes. g.batistapina@agglo-pau.fr 06 84 77 46 53
    Florence de Mecquenem, directrice, suivra votre résidence, de loin ou de près, en fonction de vos attentes et de ses disponibilités. f.demecquenem@agglo-pau.fr 06 75 82 00 07
    Les ateliers du BO Le BO est équipé de 5 ateliers de créations autonomes d’environ 50 m² chacun.
    Ils sont mis à disposition vides, et bénéficient simplement d’une arrivée d’eau, d’une étagère de rangement et d’un plan de travail.
    Des vestiaires et des placards pour ranger les produits inflammables et/ou dangereux sont attenants à ces équipements individuels.
    Ces ateliers donnent sur un atelier de construction de 180 m² équipé d’un parc de matériel technique mutualisé.
    Un atelier de peinture équipé d’une cabine pour peindre à haute pression et un atelier de sérigraphie complètent ces installations.
    Les équipements mutualisés sont accessibles selon un calendrier animé par l’équipe du BO et concerté entre les différents usagers.
    L’équipe technique du BO est en général sur site du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 18h.
    Ces horaires sont susceptibles de changer en fonction du calendrier des événements.
    N’hésitez pas à les solliciter en amont de votre venue pour vous assurer de leurs disponibilités selon vos besoins afin que chacun puisse s’organiser.
    Adrien et Romuald assurent notamment :
    l’accueil et l’état des lieux d’entrée et de sortie des ateliers, l’accès à l’atelier de construction principal, la mise à disposition des outils nécessaires à la réalisation de vos projets sous couvert d’une décharge
    qui engage la responsabilité de l’usager en cas d’accident, la gestion des problématiques de logistique :
    transport de charges lourdes, accès point d’eau, chargement/déchargement de matériels...
    En cas d’accident : peinture renversée, matériel endommagé, ou blessure, alertez-les immédiatement.
    En cas de blessure grave, actionnez un déclencheur manuel de l’alarme incendie.
    Outillage et savoir-faire
    Vous devez être équipés d’outils portatifs et assurer votre propre approvisionnement en consommables (bois, métal, quincaillerie…).
    De façon ponctuelle, nous pourrons vous dépanner de certains consommables, une facture vous sera alors adressée en fin de résidence.
    Si vos outils ne permettent pas l’usinage souhaité (grande découpe, perçage de précision, collage complexe...) :
    demandez-nous conseil.
    Si vous souhaitez frapper, bûcher, serrer une pièce, un établi équipé d’un étau est disponible et peut être déplacé sur réservation.
    Si vous accumulez les chutes de bois / pvc / aluminium :
    des bacs sont disponibles pour leur évacuation, veillez tout de même à limiter les chutes et économiser la matière première.
    Gestion des accès et de l’alarme
    La fermeture à clef des portes doit être systématique et immédiate, surtout pour celles donnant sur l’extérieur.
    Lorsque vous quittez votre atelier, vérifiez que vous êtes le dernier avant de mettre la zone sous alarme.
    Si vous arrivez aux ateliers en dehors des horaires de l’équipe technique et avant la fermeture des salles d’exposition,
    merci de vous signaler à l’accueil pour éviter une mise sous alarme pendant votre présence.
    Entretien de votre atelier Pour tous les travaux de peintures, résines, teintes, cires etc. :
    délimitez une zone de travail puis couvrez les surfaces (murs, sols, plafond si nécessaire) à l’aide d’une protection adéquate (film plastique, polyane, carton...).
    Prenez soin de bien fixer les protections, de vérifier l’étanchéité de vos récipients.
    Concernant la découpe de bois / pvc / aluminium : veillez à aspirer régulièrement les débris, copeaux, poussières.
    Cette mesure vous permettra de travailler en sécurité et évitera l’accumulation des poussières néfastes pour votre santé et celle des autres usagers.
    L’évier est sujet aux éclaboussures : nettoyez-le régulièrement, surtout lorsque vous manipulez des produits chimiques : résines, béton et dérivés, glycéro...
    De manière générale, évitez d’appliquer des marques de type marqueur ou autre à même les surfaces, privilégiez des matériaux qui se détachent facilement (scotch de peintre, punaises...).
    Nous laissons à votre disposition balai et pelle, nous pouvons vous fournir ponctuellement des produits d’entretien et un aspirateur, n’hésitez pas à nous solliciter ! État des lieux de sortie
    Les locaux devront être restitués dans un état d’usage raisonnable.
    Le sol est propre. Les murs sont propres, sans vis, scotch ou agrafe. Les étagères sont à leur place et propres.
    L’évier est brillant, le plan de travail dépoussiéré. Le matériel de nettoyage est en état et rangé. Les interrupteurs, poignées de porte et boutons de robinet sont propres.
    Les déchets ont été évacués dans le respect des consignes de tri sélectif (container à verre non présent sur le site, à votre charge).
    Votre hébergement
    Comme prévu dans votre convention, pendant votre séjour, vous aurez une chambre individuelle ainsi que l’accès à la cuisine interne.
    Nous vous mettrons à disposition du linge de lit, mais prévoyez votre linge de toilette.
    La cuisine est sommairement équipée :
    plaques à induction, four, micro-onde, cafetière électrique, bouilloire, cocotte-minute et autres ustensiles de cuisson.
    Si vous êtes un cordon bleu avec des exigences d’équipement assez hautes, prévoyez d’emporter avec vous vos couteaux à lever les filets, culs de poule, thermomètre à sucre et autres ustensiles de précision !
    La cuisine étant partagée, chacun s’organise pour la laisser propre et immédiatement utilisable après son passage... ce qui impose de ranger même après une grosse journée ou soirée.
    Une machine à laver le linge et un sèche linge sont également à votre service.
    Pendant votre séjour, veillez à bien fermer les portes de la cuisine interne dès que vous n’y êtes pas.
    Comme toujours, le ménage est ennuyeux :
    tous les lundi de 8h à 9h, vous devez libérer votre chambre pour que l’entretien régulier soit effectué.
    Si votre chambre est utilisée immédiatement après votre départ, vous devrez la rendre nettoyée.
    Comme à la maison en fait !
    Claire Oyallon vous précisera tout ce qui a besoin de l’être au moment de l’état des lieux d’entrée.
    Infos pratiques
    Commerces
    A quelques centaines de mètres du BO, vous trouverez des commerces qui vous permettrons de faire vos courses alimentaires :
    hypermarché, spécialiste de l’alimentation surgelée, épicerie bio, boucherie-charcuterie, bon fromager, boulangerie...
    Se déplacer
    La société Idélis assure les transports en commun sur le territoire de la CAPBP. Les lignes 7 et 8 désservent le centre ville de Billère vers le centreville de Pau.
    Les horaires sont peu pratiques dans la mesure où les bus ne circulent pas en soirée.
    Mais il ne vous faudra guère plus de 20 minutes pour aller du BO au centre-ville de Pau à pieds. reseau-idelis.com
    Sortir
    À côté du BO vous trouverez la Route du Son, centre de musiques actuelles.
    L’équipe de l’association Ampli qui anime cet équipement vous invite à l’ensemble des concerts organisés pendant votre séjour.
    Nous vous les présenterons à votre arrivée et il suffira ensuite de les prévenir si vous souhaitez assister à l’une ou plusieurs de leurs soirées.
    Si vous venez pendant le festival accès(s), son équipe vous invite également sur les temps publics proposés.
    À Pau, nous vous invitons à vous intéresser aux programmations de la Centrifugeuse, d’Espaces pluriels, du Méliès ou encore d’À tant rêver du Roi.
    Pour ceux qui sont motorisés et motivés pour aller plus loin, vous avez le Parvis à Tarbes et image-imatge à Orthez.
    Date limite de dépôt de candidature mardi 3.04.2018 à 17h
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    https://belordinaire.agglo-pau.fr/

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artiste implantée au sein d’une structure municipale petite enfance (crèche, multi accueil)-centre Tignous d’art contemporain 2018-2019 / MONTREUIL
Période de la résidence : septembre 2018-juin 2019
Date limite pour l’envoi des candidatures : le 20.04.2018.
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Le projet d’implantation d’une résidence artistique dans le domaine des arts visuels sur la saison 2018-2019 s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la Direction petite enfance et la direction du développement culturel.
1- Objet de la résidence
Le centre Tignous d’art contemporain de Montreuil accueille « hors les murs », un(e) artiste en résidence au sein d’une structure petite enfance
(type crèche, mutli accueil, micro crèche) implantée sur le territoire de Montreuil pour une durée d’un an.
Ce projet de résidence artistique s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre la Petite enfance et la Culture
partageant la volonté commune de rendre la culture accessible dès le plus jeune âge pour promouvoir l’éveil artistique et culturel.
Cette résidence vise à soutenir la création contemporaine dans le champ des arts visuels à travers le soutien de la production d’oeuvres.
Elle permet également la conduite d’un travail d’éveil artistique et culturel en direction des tout-petits (0-3 ans) dans le domaine des arts visuels.
La mise en place d’une résidence artistique au sein d’une structure petite enfance (crèche, multi accueil) partage un double objectif commun :
Faciliter l’accès à la culture pour les plus petits et leurs familles.
Impliquer les professionnels de la petite enfance dans une démarche artistique
Ce projet de résidence artistique dédié aux arts visuels s’inscrit dans la continuité du projet d’établissement de la structure d’accueil et des axes de la politique petite enfance orientés
autour de l’éveil sensoriel du tout petit et la construction identitaire.
2- Objectifs visés
Ce projet créatif autour des arts visuels se déroulera dans un atelier improvisé et mené en étroite collaboration avec l’équipe de la structure d’accueil petite enfance et veillera à associer les enfants accueillis et leurs familles.
Ce projet sera co-construit avec les différents acteurs pendant les 3 mois d’observation prévus au sein de la structure en amont du démarrage de la phase création afin que l’artiste soit intégré
sur la structure et familiarisé avec le très jeune public concerné.
L’artiste sélectionné se verra ainsi confier la réalisation d’un objet artistique inscrit dans l’espace en invitant les publics à porter un nouveau regard sur la structure petite enfance
L’artiste en résidence est invité(e) à proposer différentes modalités d’interventions type (ateliers, rencontre, restitution...) conviant les tout-petits et le personnel de la structure ainsi
que les familles à une rencontre avec la création contemporaine.
Pour l’artiste, cette période de travail de résidence artistique au sein de la crèche intervient à un moment clé de sa création.
3- Déroulé de la résidence
Le début de la résidence est fixé début octobre 2018 et prendra fin en juin 2019
L’artiste sélectionné(e) investira les espaces de la structure petite enfance pour développer un projet afin de :
Questionner la création artistique dans les lieux de vie, en lien direct avec le public des tout-petits et leurs accompagnateurs (professionnels, parents)
Impliquer les professionnels de la petite enfance dans le process / démarche de création artistique
Interroger également la place des parents dans le processus de création leur implication, leur parole, leur rapport au corps et à la communication non verbale...
Bousculer les habitudes dans les lieux de vie en proposant des temporalités et des activités différentes ;
Se faire se rencontrer les univers de l’artiste, de l’enfant et du professionnel dans un élan d’apprentissage réciproque.
Créer des temps de rencontre entre l’artiste et les professionnels de la structure afin d’aider l’artiste à s’emparer des attentes formulées par les professionnels qui fréquentent et pratiquent au quotidien la structure.
L’artiste en résidence est invité à proposer différentes modalités d’intervention (type atelier, rencontre avec les parents, performance) encourageant la rencontre du public concerné avec la création contemporaine.
Une première restitution du projet de résidence sera notamment proposée lors d’un temps fort organisé au sein de la structure petite enfance, généralement prévue vers la fin juin début juillet.
Dans un second temps, une exposition sera organisée au 1er étage du centre Tignous d’art contemporain sur la période septembre-octobre 2019 dans le cadre du mois de la petite enfance.
4- Calendrier du projet
mai 2018 : sélection de l’artiste
automne 2018 : démarrage du projet de résidence artistique
janvier 2019 : démarrage de la phase de création
juin 2019 : restitution du projet de résidence organisée sur la structure petite enfance
automne 2019 exposition au centre d’art dans le cadre du mois de la petite enfance
5- Durée de la résidence
12 mois ( intégrant un 1er trimestre d’observation de l’artiste au sein de la crèche : découverte du fonctionnement d’une crèche, rencontre des enfants, rencontre des professionnels, définition du projet d’intervention artistique)
6- Engagement des parties
La ville mettra à disposition les espaces de la structure petite enfance retenue en respectant les obligations liées au fonctionnement de la structure dédiée.
A l’issue du projet réalisé, la salle de résidence du centre Tignous d’art contemporain sera également mise à disposition pour permettre une restitution publique du projet d’exposition.
Conditions de la résidence :
La ville s’engage au versement d’un montant global et forfaitaire de 7 000 euros TTC.
Cette somme couvre l’ensemble de la recherche et de la démarche artistique durant la résidence, frais de production compris.
Ce montant alloué ne prendra pas en charge l’hébergement, les frais de transport ainsi que les repas de l’artiste.
La ville assurera à ses frais l’ensemble de la communication pour la promotion de l’exposition présentée au centre d’art ( Publicité, presse, cartons d’invitation etc.)
7- Admissibilité :
Résidence ouverte à un.e artiste vivant ou travaillant à Montreuil, dont le travail artistique est l’activité principale, sans limite d’âge et ayant terminé ses études.
Critères d’exclusion :
Des artistes ayant déjà bénéficié d’un soutien de la ville de Montreuil pour la réalisation d’une résidence artistique dans le domaine des arts visuels.
8- Critères de pré sélection ;
Pertinence du projet au regard du contexte, qualité de l’expérience, le process créatif retenu
9- Dossier de candidature :
Liste des pièces à transmettre :

  • 1 biographie (curriculum vitae) avec les coordonnées complètes de l’artiste, date de naissance, lieu de vie actuel.
  • 1 dossier illustré représentatif du travail général de l’artiste
  • 1 note d’intention
    Date limite pour l’envoi des candidatures : le 20.04.2018.
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    10- Pré sélection
    Trois candidats seront pré-sélectionnés par une commission constituée de représentants de la direction du développement culturel et de la direction de la petite enfance.
    Ils seront ensuite conviés à exposer leur projet lors d’un entretien avec la direction du développement culturel.
    Les candidats pré sélectionnés auront la possibilité de réaliser une visite in situ pour affiner leur projet sur demande préalable.
    Contactez Madame Aurélie Thuez, responsable du centre d’art et du Service des arts plastiques centre Tignous d’art contemporain
    116 rue de Paris, 93100 MONTREUIL aurelie.thuez@montreuil.fr
    http://www.montreuil.fr/centretignousdartcontemporain/

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

les Chantiers-Résidence 2018-2019 / BREST
Programme de résidence à destination des artistes émergents en Bretagne.
Un projet porté par Passerelle Centre d’art contemporain, Brest et Documents d’Artistes Bretagne.
Périodes de résidence : de novembre 2018 à janvier 2019 et de mars à mai 2019
Date limite de réception des candidatures : lundi 11.06.2018.
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les Chantiers-Résidences Passerelle Centre d’art contemporain, Brest 41 rue Charles Berthelot 29200 BREST
contact@leschantiers-residence.com www.leschantiers-residence.com
I- Présentation du programme de résidence
Au sortir des études, il est souvent difficile pour un jeune artiste de poursuivre sa pratique, sans moyens, sans atelier et sans accompagnement artistique et critique.
Passerelle Centre d’art contemporain, Brest et Documents d’Artistes Bretagne mettent leurs compétences et expériences en synergie pour lancer les Chantiers-Résidences, dispositif de soutien aux artistes émergents en Bretagne.
les Chantiers-Résidences accueillent ainsi chaque année deux artistes récemment diplômés vivant et travaillant sur le territoire de la Région Bretagne pour mener à bien un projet, accompagnés d’acteurs professionnels
dans toutes les étapes de son élaboration.
À l’issue de 3 mois de résidence et de travail en atelier, le projet fait l’objet d’une exposition personnelle à Passerelle Centre d’art contemporain, Brest. Parallèlement, un site internet dédié,
mis en œuvre par Documents d’Artistes Bretagne, rend compte de la résidence et des étapes de conception et de réalisation du projet.
Une exposition au Phakt, Rennes
Soucieux de poursuivre l’accompagnement des artistes dans le développement de leur pratique au-delà de l’expérience brestoise, les Chantiers-résidence s’associent, à partir de 2019, au Phakt Centre Culturel Colombier à Rennes.
Ainsi, le Phakt invitera chaque année un artiste ayant participé au programme des Chantiers Résidence à produire une exposition, un projet, une pratique dans son espace et dans la continuité du parcours engagé dans les Chantiers-Résidences.
II- Les partenaires du programme
Passerelle Centre d’art contemporain, Brest est une plateforme de dialogue entre productions artistiques et publics installée depuis 1988 sur un exceptionnel bâtiment industriel de 4000m2. en plein coeur de Brest.
Pour les artistes, Passerelle Centre d’art contemporain, Brest constitue un lieu ressource qui, à la fois, soutient leur activité et s’en nourrit.
Il se fait aussi bien le miroir de la scène bretonne émergente que le terrain de sa mise en perspective par des initiatives qui structurent la création ailleurs, aux niveaux national et international. www.cac-passerelle.com
Documents d’Artistes Bretagne édite en ligne des dossiers réalisés avec des artistes visuels vivant en Bretagne.
Ces dossiers sont diffusés dans le réseau professionnel de l’art contemporain et rendus accessibles à tous sur son site ddab.org. DD’AB s’inscrit dans une dynamique de mise en réseau avec tous
les acteurs de l’art contemporain en région, en vue d’accompagner les artistes dans leur parcours. DD’AB travaille en collaboration avec le Réseau documents d’artistes.
En association avec l’EESAB, École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (Brest- Lorient - Quimper - Rennes), Documents d’Artistes Bretagne met en oeuvre BASE un site internet dédié qui diffuse les productions
et les projets en cours des jeunes artistes diplômés de l’EESAB. www.ddab.org - www.base.ddab.org
Chrysalide/Art en réel structure d’appui à la création d’activités économiques, développe depuis 2009 une mission spécifique pour le secteur artistique.
Travaillant en collaboration avec des acteurs du secteur artistique, Chrysalide met en oeuvre une plateforme d’accompagnement à la professionnalisation des artistes auteurs
(statut juridique, fiscal et social, gestion administrative, méthodologie de projets culturels, recherche de financements..). www.cae29.coop
Le Phakt Centre Culturel Colombier, membre du réseau ACB (art contemporain en Bretagne), comme Passerelle Centre d’art contemporain et Documents D’Artistes Bretagne,
est un équipement culturel associatif conventionné avec la ville de Rennes autour de missions d’intérêt général à caractère artistique, culturel et éducatif.
A partir de trois polarités : les œuvres et les artistes, l’apprentissage et les pratiques, la culture et l’histoire des formes, il présente l’ensemble d’une palette cohérente avec des complémentarités fortes entre art contemporain et histoire de l’art,
regard sur les œuvres et pratiques artistiques, soutien à la création et à l’émergence artistique, diffusion et médiation. www.phakt.fr
2- Les compétences engagées sur les Chantiers-Résidences
La dimension critique et curatoriale :
Pendant la période de conception et de mise en oeuvre du projet, l’artiste est engagé dans un aller/retour critique constructif avec le directeur de Passerelle Centre d’art contemporain, Brest.
Un(e) critique d’art d’envergure nationale et/ou internationale est associé(e) à la sélection des deux projets. Une fois l’exposition ouverte, il ou elle rédige un texte critique sur le travail de l’artiste.
Le travail de documentation et de médiation du travail :
Tout au long de la résidence, un travail de mise en perspective documentaire de la recherche et de la production artistique est mené avec l’équipe de Documents d’Artistes Bretagne
et prend corps sur : www.leschantiers-residence.com
L’artiste est également accompagné par le service des publics du Centre d’art pour penser les modalités de médiation de son projet.
La mise en oeuvre et en espace du projet :
Le dialogue est engagé avec le régisseur du Centre d’art dans la production du projet pour en trouver les modalités de faisabilité et de réalisation.
En relation avec le directeur et la responsable de l’administration du Centre d’art, le régisseur accompagne l’artiste dans la gestion du budget de production alloué au projet.
La présentation du projet et son exposition sont développés en discussion avec le directeur du Centre d’art.
La diffusion du projet et du travail de l’artiste :
Des visites d’atelier avec des professionnels du secteur sont organisées pour offrir les meilleures perspectives de développement à l’artiste émergent.
L’artiste travaille en outre avec le service de communication du Centre d’art pour se préparer au mieux au dialogue avec la presse.
L’accompagnement administratif :
En parallèle de la mise en œuvre artistique, critique et documentaire du projet, l’artiste est accompagné dans la structuration professionnelle de son activité
(déclaration fiscale et sociale, facturation, gestion des droits..) par Emilie Kermanach (Chrysalide).
3- Les conditions de résidence
Deux artistes récemment diplômés vivant et travaillant sur le territoire de la Région Bretagne sont accueillis chaque année à Passerelle Centre dʼart contemporain, Brest
pour une période de 3 mois à lʼissue de laquelle le projet développé est exposé.
Les deux périodes de résidences sont :
Résidence d’hiver (novembre-décembre-janvier) suivie d’une exposition de février à avril.
Résidence de printemps (mars-avril-mai) suivie d’une exposition de juin à septembre.
Les dates des expositions de n de résidence coïncident avec celles des autres expositions de Passerelle Centre d’art contemporain pour une meilleure visibilité des projets des artistes émergents.
Chaque artiste sélectionné bénéficie :
Dʼun hébergement dans lʼappartement du Centre dʼart contemporain pendant la durée de sa résidence.
Dʼune allocation de résidence de 1500 euros T.T.C.
De la mise à disposition dʼun atelier et d’un bureau dédiés.
Dʼun budget de production pour la réalisation de son projet dʼexposition (budget administré par lʼéquipe du Centre dʼart contemporain).
D’une documentation en ligne, mise en œuvre par Documents d’Artistes Bretagne, qui rend compte de la résidence sur : www.leschantiers-residence.com.
Dʼune exposition personnelle au Centre dʼart.
Le dossier de candidature en format PDF (5 Mo max.) comporte les pièces suivantes :
Un dossier artistique comportant :

  • des visuels dʼoeuvres et/ou dʼexpositions. Pour les travaux vidéos, merci de fournir les liens vers les plateformes (Viméo, Youtube, etc.) ou dʼenvoyer un DVD par courrier postal
  • un texte de présentation du travail (1 page A4 maximum)
  • votre curriculum vitae à jour
  • vos coordonnées complètes
    Une note dʼintention de votre projet pour les Chantiers-Résidences (il n’est pas demandé aux artistes de structurer complètement un projet mais bien dʼen imaginer les contours et dʼen formuler lʼintention)
    Votre préférence entre les deux périodes de résidence proposées (novembre 2018 - janvier 2019 ou mars - mai 2019).
    Nous prendrons en compte, autant que faire se peut, votre préférence mais la décision finale appartient à lʼéquipe de les Chantiers-Résidences
    Le dossier doit être envoyé par courrier électronique avant le lundi 11.06.2018
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    à : contact@leschantiers-residence.com
    Les résultats de la sélection seront communiqués à tous les candidats début juillet 2018.
    www.leschantiers-residence.com

OFFRE D’EMPLOI

Recherche directeur de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) (h/f) / PARIS
Fiche de poste / 2018-111290
Date limite de dépôt de candidature 7.04.2018
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Tous les postes du ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur/euse handicapé/e
Intitulé du poste : Directeur de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) (h/f)
Catégorie statutaire / Corps : Encadrement supérieur Ouvert aux titulaires et aux contractuels
Poste rémunéré sur le budget de l’établissement
Domaine(s) Fonctionnel(s) : Élaboration et pilotage des politiques publiques
Localisation administrative et géographique / Affectation :
École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) 31, rue d’Ulm 75240 PARIS Cedex 05
Missions et activités principales :
Le directeur/la directrice de EnsAD pilote la conception et la mise en œuvre de la politique de l’école,
dans le cadre des orientations fixées par la lettre de mission qui lui est adressée par la ministre.
Il ou elle assure la direction exécutive de l’école et la représente vis-à-vis de l’ensemble de ses interlocuteurs et dans tous les actes de la vie civile.
Dans ce cadre, le directeur/la directrice aura plus particulièrement pour mission de :

  • définir et mettre en œuvre le projet pédagogique de l’établissement ;
  • conforter l’excellence de l’offre pédagogique et l’insertion professionnelle des diplômés ;
  • développer la dimension internationale de toutes les activités de l’école et consolider son insertion au meilleur niveau du schéma européen de l’enseignement supérieur ;
  • conforter la place de la recherche et de l’innovation dans l’ensemble des cursus de l’école, en partenariat avec les organismes
    de recherche et les milieux économiques, en s’appuyant notamment sur les collaborations engagées dans le cadre de la COMUE PSLUniversité Paris ;
  • développer des formations innovantes et professionnalisantes dans le domaine de l’art, du design et des médias (y compris formation professionnelle et continue)
    en tenant compte du contexte de concurrence accrue des grandes écoles d’art à l’international et en approfondissant les collaborations engagées dans le cadre de la COMUE PSL-Université Paris ;
  • promouvoir les coopérations avec d’autres établissements sur les problématiques d’intérêt commun
    (classes préparatoires, examens d’entrée, développement de la recherche en art, mise en place de services mutualisés, etc.) ;
  • approfondir les liens avec les acteurs du monde économique afin de valoriser l’apport et les spécificités de l’enseignement
    et des métiers de la création et de conforter l’insertion professionnelle des diplômés de l’EnsAD ;
  • assurer la bonne gestion de l’établissement, dans un contexte budgétaire contraint, en développant ses ressources propres et en maintenant un dialogue social de qualité.`
    Compétences principales mises en œuvre :
    (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert)
    Compétences techniques :
  • Expertise des enjeux de l’enseignement supérieur artistique national et international
  • Expertise du secteur de l’art, du design, des médias et de la création en général
  • Connaissance ou expérience des règles de fonctionnement d’un établissement public
  • Dialogue social
    Savoir-faire
  • Manager confirmé
  • Travail en réseau
  • Négociation et diplomatie
  • Communication publique
  • Capacités d’analyse et de synthèse
    Savoir-être (compétences comportementales)
    Sens de l’innovation et créativité
    Sens de l’organisation et rigueur
    Relations avec de multiples institutions et partenaires
    Environnement professionnel :
    Créée en 1766, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) est l’héritière d’une longue tradition en matière d’art et de design.
    Elle se situe aujourd’hui parmi les meilleurs établissements d’enseignement supérieur d’art et de design à l’échelle mondiale et constitue un modèle unique en France.
    Établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de la Culture (direction générale de la création artistique),
    elle est dotée d’un budget annuel de près de 14 M euros et compte un effectif professionnel de 250 personnes.
    L’École met en œuvre la formation d’environ 750 élèves destinés aux métiers du design et de la création, dans 10 spécialités et délivre un diplôme d’établissement de niveau Master.
    18 ateliers contribuent à ces formations (Animation, Bois, Design-Vêtement, Gravure, Maquette-Résine, Métal, Morphostructure, Moulage, Photo-Vidéo,
    Plateau vidéo, Pôle Impression, Pré-Presse, Recherche, Reprographie, Scénographie, Sérigraphie, Impression Textile, Tissage/Maille).
    A cette fin, elle développe des partenariats avec d’autres établissements d’enseignement supérieur et des acteurs économiques.
    Elle mène une activité de promotion des élèves incluant de nombreuses manifestations évènementielles, au sein et hors de l’établissement.
    L’EnsAD a mis en place en 2007 un laboratoire de recherche, ENSADLAB, qui vise à former une nouvelle génération d’artistes et de designers par la recherche.
    Elle développe en partenariat avec l’ENS un laboratoire commun aux 5 écoles d’art de PSL, le programme « SACRE » (Sciences Arts Création Recherche),
    qui a permis de délivrer en 2017 les premiers doctorats en création et réunit 100 membres permanents (dont 50 doctorants financés).
    L’École est membre de la COMUE Paris-Sciences et Lettres – PSL Université Paris et de la Conférence des Grandes Écoles.
    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle
    et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats
    ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Poste disponible le 1er août 2018 Nomination par décret pour une période de trois ans renouvelable deux fois.
    Poste à haute responsabilité impliquant une très grande disponibilité
    Profil du candidat recherché Acteur de la création contemporaine, doté(e) de fortes aptitudes relationnelles et au management, la personne candidate est reconnue
    pour son dynamisme et sa capacité à mobiliser des équipes pluridisciplinaires autour de projets stratégiques de recherche complexes et d’innovation en art, design et média
    Justifiant d’une expérience professionnelle significative dans des domaines proches, le candidat(e) mesure les enjeux économiques, sociaux, environnementaux et culturels liés
    au développement de l’enseignement de l’art, du design, dans une approche prospective et internationale.
    Une connaissance approfondie du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le champ de la création représenterait un atout majeur, ainsi que la maîtrise de la langue anglaise.
    Qui contacter ?
    Les informations peuvent être obtenues auprès de Madame Régine Hatchondo
    Les candidatures – lettres de motivation et curriculum vitae précisant vos coordonnées complètes - sont à adresser à :
  • Madame Régine Hatchondo, directrice générale de la création artistique au Ministère de la Culture
    62 rue Beaubourg
    75003 PARIS
    et Madame Isabelle de Ponfilly, présidente du conseil d’administration de l’EnsAD
    Vitra France
    5 rue Boudreau
    75009 PARIS.
    Les candidatures seront examinées par un comité de sélection. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens.
    Date limite de dépôt de candidature 7.04.2018
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    http://www.ensad.fr

SERVICE CIVIQUE

Le Bus – espace culturel mobile, en partenariat avec l’association Jaipat, recherche un volontaire en service civique (h/f) / MONTSERON
La mission, portée par Le Bus-Autres Directions, débutera le 15 avril 2018 à raison de 26h par semaine pendant 8 mois, et permettra à la personne de suivre les différents projets
de sa programmation 2018 ainsi que ceux de l’Association Jaipat.
Vous devez vous adresser à la ligue de l’enseignement de l’Ariège qui se fait l’intermédiaire entre le volontaire et Le Bus-Autres Directions.
Vous pouvez contacter l’Association Jaipat pour plus d’informations.
Structure d’accueil / Contexte
La structure : Le Bus – espace culturel mobile propose chaque année sur le département de l’Ariège, une programmation itinérante dans le domaine des arts visuels.
Résidences, expositions, actions de médiation ou de formation. Transformé en espace de rencontre, Le Bus arpente les routes ariégeoises jusque dans les territoires les plus enclavés.
Mobile et modulable, il s’adapte à toute sorte de projets, menés en collaboration avec l’ensemble des acteurs culturels du département.
Lieu de la mission : Le bureau de l’association est situé à Foix, néanmoins la programmation se déroule sur l’ensemble du département, notamment sur le Couserans.
La mission se déroulera aussi en partie à Montseron, dans les locaux de l’association Jaipat.
Personne référente / tuteur : Madame Coline Miailhe, coordinatrice et médiatrice pour Le Bus – espace culture mobile.
Mission
Intitulé : Médiation des arts visuels et développement de projets culturels
Objectifs : Cette mission doit permettre l’accès à la culture à des publics isolés géographiquement et/ou socialement, notamment auprès du jeune public mais aussi de tous les habitants de l’Ariège.
Il s’agit par là de contribuer à l’épanouissement de chacun, à la création de lien social, au développement d’une culture intelligente de l’image ou encore à l’élaboration d’une réflexion citoyenne,
et cela par le biais de différentes approches de l’art que sont la création, la diffusion et l’éducation artistique.
Activités du/de la volontaire : A partir du 15 avril 2018, à raison de 26h par semaine pendant 8 mois :
Collaboration sur les nouveaux projets développés par la structure et par son partenaire l’association
Jaipat en collaboration avec les autres acteurs culturels du territoire.
Suivi des ateliers avec les artistes et des séances d’éducation à l’image avec la médiatrice de l’association,
dans le cadre de la programmation de la structure tout au long de l’année.
Accueil du public dans les expositions menées en itinérance dans Le Bus ou à l’extérieur, dans différents
lieux en collaboration avec l’association Jaipat et les autres partenaires
Conception, mise en œuvre et diffusion d’outils de communication sur tout type de supports (papier,
internet...), en fonction des projets de la structure et de son partenaire l’association Jaipat.
Aide logisitique au montage d’exposition et au déplacement du Bus.
Profil du/de la volontaire :
Intérêt pour la culture et les arts visuels en particulier
Curiosité générale, ouverture vers l’autre et capacité à s’exprimer en public
Intérêt pour les métiers liés à la transmission et la pédagogie
Capacité à utiliser les outils numériques
NB : Permis de conduire et véhicule nettement recommandé.
Contact : Madame Mylène Varona : Ligue de l’enseignement – fédération de l’Ariège 05 61 02 06 44 education@laligue09.org www.laligue09.org
Association Jaipat : 09 79 51 32 37 jaipat@wanadoo.fr Lescalé 09240 MONTSERON
http://jaipat.com/ http://enpleinart.fr/