Appels diffusés par la FRAAP > 29/12/2017

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # PARIS -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 1 # MONTFORT-SUR-MEU -
  • PRIX : 1 # SAINT-REMY -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # AUBERVILLIERS -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Fondation Villa Seurat pour l’Art contemporain 2018 / PARIS
Les dossiers doivent parvenir à la Fondation avant le 24.03.2018, 17h (CET).
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La Fondation apporte son soutien financier à la réalisation de projets d’artistes ancrés dans une démarche sociale.
Les appels s’adressent à des artistes proposant un projet à créer avec des personnes en situation de vulnérabilité
(précarité, hospitalisation, adolescence et souffrance, handicap, prison, isolement, etc.).
L’aide de la Fondation vise à créer des ponts entre des mondes qui ne se rencontrent pas toujours, à élargir le champ de la création artistique auprès de personnes fragiles qui,
pour des raisons économiques, culturelles ou sociales, n’y ont pas accès.
Ces projets seront en quelque sorte des « sculptures sociales » (Joseph Beuys), où le regard de l’artiste et celui de chaque personne du groupe
avec lequel s’engagera le dialogue artistique se feront écho, dans un espace de création, de partage et de transmission.
SESSION 2018
Conditions de participation
Cet appel à projet s’adresse à un(e) artiste (ou plusieurs artistes dans le cas d’une collaboration ou d’un collectif), quels que soient leur nationalité ou leur lieu de résidence.
Les artistes devront choisir le groupe de personnes en situation de vulnérabilité avec lequel ils souhaitent co-créer.
Une expérience antérieure dans le domaine social n’est pas requise mais pourra constituer un avantage pour la candidature.
Il est en revanche indispensable que les artistes entrent en contact avec une association ou une institution et qu’ils obtiennent une lettre indiquant l’accord de cette dernière pour le projet proposé par l’artiste.
Le thème des projets est libre mais ils doivent s’inscrire dans le champ des arts visuels (peinture, sculpture, dessin, vidéo, photographie) et/ou de la danse.
L’œuvre ou les oeuvres réalisées au cours du projet pourront être présentées au public dans le cadre d’une exposition, accompagnée éventuellement d’un événement de collecte de fonds.
Jury
Les projets sont sélectionnés par un jury indépendant de la Fondation, constitué à l’occasion d’un appel à projet spécifique et composé de cinq membres :
un(e) artiste, un(e) galeriste ou curateur/curatrice, un(e) collectionneur/collectionneuse, un(e) membre d’une institution muséale, un(e) personnalité extérieure (sociologue, philosophe, médecin, par exemple)
Calendrier
Les dossiers doivent parvenir à la Fondation avant le 24.03.2018, 17h (CET).
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Le résultat de la délibération du jury est communiqué au plus tard le 1er juin 2018.
La mise en oeuvre du projet se déroulera entre début juin et fin décembre 2018.
La ou les pièces réalisées dans le cadre du projet pourront faire l’objet d’une exposition,
accompagnée éventuellement d’un événement de collecte de fonds dans le courant de l’année 2019.
Dossier de candidature
Les dossiers doivent être impérativement soumis en ligne. Aucun dossier papier ne sera accepté. Les projets doivent être soumis en langue française ou anglaise.
Le dossier au format PDF (format A4, dans la limite de 15 pages maximum) doit comprendre :
un résumé en 5 lignes du projet
une présentation détaillée du projet (qui pourra inclure un choix d’oeuvres en résonance avec le projet en devenir, 2000 mots maximum)
le curriculum vitae de chaque artiste au format PDF (2 pages maximum pour chaque curriculum vitae, au format A4)
un lien éventuel vers des éléments visuels en ligne (selon la pratique de l’artiste)
les coordonnées complètes de l’artiste
une lettre d’engagement de l’association ou institution avec laquelle l’artiste mettra en oeuvre le projet ainsi qu’une courte présentation de celle-ci (ses comptes, ses actions antérieures, maximum 2 pages)
un budget détaillé des moyens exigés pour la réalisation du projet
un calendrier détaillé de la mise en oeuvre du projet
(Facultatif) si l’artiste a déjà mené à bien des projets artistiques ancrés dans une démarche sociale : une présentation d’un projet réalisé antérieurement par l’artiste
(2 pages maximum)
Inscription : http://fondationvillaseurat.org/appels-a-projets/
http://fondationvillaseurat.org


APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Appel à résidence de création autour de la BD contemporaine / MONTFORT-SUR-MEU
Dossier à envoyer (uniquement par courrier) pour le 15.02.2018, cachet de la Poste faisant foi.
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Lieu de résidence et d’exposition, L’aparté permet aux artistes d’y poursuivre leurs recherches et d’y proposer des
projets d’exposition originaux. Depuis 3 ans, L’aparté s’associe à l’association Le Chantier, organisatrice du festival
de BD à Bédée « Pré en Bulles » et propose une résidence pour un(e) auteur(e) de bande dessinée.
L’auteur(e) sélectionné(e) sera invité(e) à penser une création BD qui donnera lieu à une exposition et à une microédition
autour de « La mer », thématique du festival « Pré en Bulles » 2018. Quoi de plus naturel pour un festival
qui prend ses sources dans cette Bretagne entourée d’eau. La mer si bleue et transparente sur nos plages de
sable fin, agitée et violente les jours de tempête. Mais aussi noire et défigurée par la pollution, souillée par nos
déchets, complice innocente des passeurs d’hommes, ou théâtre de combats navals et de pirateries d’hier et aujourd’hui.
Critères de sélection
Résidence ouverte à un(e) auteur(e) de bande-dessinée professionnels(le) qui doit témoigner d’une expérience artistique solide.
L’auteur(e) sera sollicité(e) pour des temps de rencontre et devra impérativement participer au festival de BD « Pré en Bulles »,
à Bédée, le dimanche 23 septembre 2018.
Le choix de l’auteur(e) et la première rencontre avec les partenaires (L’aparté et les organisateurs du festival de
BD) se feront à la fin du mois de février 2018.
Temps de résidence
Durant la résidence, l’auteur(e) sera logé(e) à L’aparté situé au bord du lac de Trémelin à Iffendic (40km de Rennes).
Résidence de 6 semaines minimum, en 2 temps, à définir en fonction de la disponibilité de la résidence, dont une
présence impérative du lundi 16 au vendredi 27 juillet 2018.
Disponibilités de la résidence :
1er temps : 20 mars – 6 avril 2018
2ème temps : 10 juillet – 7 septembre 2018
Temps de médiation
3 demi-journées (scolaire, loisirs ou grand public)
Présence au festival « Pré en Bulles » le dimanche 23 septembre 2018
L’exposition
L’exposition sera présentée à L’aparté du 7 au 28 septembre 2018
Accrochage entre le 3 et le 7 septembre 2018
Vernissage le vendredi 7 septembre 2018 à 18h30
La micro édition devra être disponible pour le 3 septembre 2018 (Charge à l’auteur(e) en résidence de veiller à la
réalisation de la maquette en fonction de cette date de livraison)
Hébergement et conditions financières
L’auteur(e) doit être autonome dans ses déplacements et posséder un véhicule. Pas de transport en commun.
L’auteur(e) bénéficie d’une bourse artistique de 1500 euros (TTC et toutes charges sociales comprises).
La bourse artistique de 1500 euros comprend :
les honoraires pour la création et la monstration des œuvres
le règlement des cotisations sociales et fiscales relatives à ses honoraires
la participation à l’accrochage, au démontage et la prise en charge du retour des œuvres
la présence obligatoire au vernissage et au festival Pré en Bulles
Les temps de médiation (scolaire, loisirs ou grand public) font l’objet d’une rémunération complémentaire (150 euros la demi-journée).
Montfort Communauté prend en charge les frais de production à hauteur de 1500 euros maximum selon les modalités suivantes :
achat et fourniture de matériaux, commande de prestation de service.
Cette somme comprend :
La production des œuvres
La production et l’impression de l’édition
En accord avec l’artiste, une des œuvres réalisée au cours de la résidence pourra, en fonction du support,
entrer dans un fonds intercommunal d’œuvres, à vocation pédagogique.
Les frais restant à la charge de l’auteur(e) :
la restauration
les déplacements personnels
Contenu du dossier de candidature
Pour être recevable, le dossier de candidature doit comprendre :
un curriculum vitae
un dossier illustré représentatif du travail général (sur papier uniquement).
une garantie professionnelle (MDA-sécurité sociale, AGESSA, numéro de SIRET...)
L’auteur(e) devra spécifier s’il/elle est affilié(e) ou assujetti(e) auprès de la MDA -sécurité sociale ou l’AGESSA et s’il/elle
est dispensé(e) ou non de précompte (joindre les pièces justificatives)
une note relative aux motivations et aux intentions de l’auteur(e) sur ce projet
la description du projet où figureront la démarche artistique, les moyens mis en œuvre pour sa réalisation
et sa présentation au public, une fiche technique et un budget prévisionnel. Une note sur les propositions de médiation serait un plus.
Dossier à envoyer (uniquement par courrier) pour le 15.02.2018, cachet de la Poste faisant foi.
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Les dossiers envoyés par e-mail ne seront pas étudiés.
Montfort Communauté
A l’attention de Madame Eloïse Krause
Hôtel de Montfort Communauté
4 place du Tribunal
CS 30150
35162 MONTFORT-SUR-MEU
Contacts : Mesdames Sophie Marrey ou Eloïse Krause
Renseignements : culture@montfortcommunaute.bzh ou 02 99 09 77 29
La sélection se fera fin février. La décision du comité de sélection est sans appel et sera communiquée par courrier
aux candidats (prévoir une enveloppe affranchie pour le retour du dossier artistique).


PRIX

8e Prix de la Jeune Création de Saint-Rémy 2018 / SAINT-REMY
Dossier à envoyer avant le 15.01.2018 (cachet de la poste faisant foi)
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L’Atelier Blanc est une association d’art contemporain qui se déploie sur 2 lieux en Aveyron,
L’Atelier Blanc à Villefranche de Rouergue et le Moulin des Arts à Saint-Rémy.
Elle organise au Moulin des Arts la huitième édition de ce prix consacré à la jeune création, avec pour objectif de
découvrir, promouvoir et soutenir les talents émergents.
Il est ouvert aux plasticiens de moins de 33 ans.
La sélection s’opère sur dossier de candidature sans thème imposé.
Dix artistes finalistes exposeront chacun leur pièce à concourir du 13 octobre au 25 novembre 2018
au Moulin des Arts de Saint-Rémy.
A l’issue de cette exposition, deux prix seront décernés.
PRIX
Le lauréat du Prix du Jury se verra proposer une résidence de création d’un mois à Saint-Rémy (12200) en 2019.
Cette résidence comprend un appartement-atelier de 80 m² et un accompagnement financier de 1200 euros.
Le lauréat du Prix du Public, décerné par vote des visiteurs in situ, remporte une enveloppe de 200 euros.
SELECTION
Un jury de professionnels de l’art contemporain examinera les dossiers en vue de sélectionner les 10 finalistes qui exposeront.
Les résultats seront annoncés jeudi 31 mai 2018, après délibération du jury.
Le prix du concours sera décerné à la fin de l’exposition des 10 finalistes du Prix de la Jeune Création au Moulin des Arts de Saint-Rémy.
DOSSIER DE CANDIDATURE : VOTRE DOSSIER DOIT PARVENIR EN 2 VERSIONS, PAPIER + NUMERIQUE
DOSSIER PAPIER
Au format maximal A4
à envoyer avant le 15.01.2018 (cachet de la poste faisant foi)
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à : L’Atelier Blanc . 5, rue Sainte-Émilie de Rodat . 12200 VILLEFRANCHE DE ROUERGUE
DOSSIER NUMERIQUE
Le format requis est un Pdf lié. Textes à fournir au format numérique et permettant la saisie.
Mail : moulindesarts.sr@orange.fr
CANDIDATURE : ELEMENTS DU DOSSIER [NUMERIQUE + PAPIER]
Un formulaire de candidature
Une présentation de l’artiste + curriculum vitae
Un visuel de la pièce à concourir + texte explicatif (1 page sur formulaire)
Un book sur l’ensemble des travaux incluant un texte explicatif de la démarche artistique
Si vous souhaitez que le dossier vous soit retourné, merci de joindre une enveloppe affranchie au tarif en vigueur à vos nom et adresse.
CONDITIONS DE PARTICIPATION (Règlement du concours déposé chez un huissier)
Être âgé de 33 ans au plus, au cours de l’année 2018 (être né après le 1er janvier 1985)
Travaux tous supports acceptés (sauf œuvre monumentale)
Témoigner d’une démarche professionnelle dans le domaine des arts visuels (étudiants acceptés uniquement en fin de cursus)
INFORMATIONS
Votre œuvre est assurée par nos soins durant toute l’exposition.
Frais de déplacement & transport d’œuvre aller-retour pris en charge à hauteur de 150 euros.
Une fiche technique du lieu d’exposition peut vous être communiquée.
MOULIN DES ARTS DE SAINT-REMY
Espace d’Art Contemporain programmé par l’Atelier Blanc
2 place de l’Eglise,
12200 SAINT-REMY
06 30 53 37 92 / moulindesarts.sr@orange.fr / www.atelier-blanc.org
FORMULAIRE DE CANDIDATURE
8e Prix de la Jeune Création de Saint-Rémy
A remplir numériquement
Nom : Prénom :
Date de naissance + âge :
Adresse :
Téléphone : Courriel :
Site web :
Vos intentions, votre projet de résidence de création :
A remplir numériquement
Présentation de l’œuvre à concourir :
Titre :
Technique : Dimension :
Année d’exécution :
Valeur d’assurance :
Texte explicatif :
www.atelier-blanc.org


OFFRE D’EMPLOI

Recherche régisseur général (h/f) poste à pourvoir aux Laboratoires d’Aubervilliers / AUBERVILLIERS
Adressez votre candidature avant le 1.02.2018
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Les Laboratoires d’Aubervilliers sont

  • un lieu dédié à tous les champs de la création artistique, avec une attention particulière à l’art chorégraphique et aux arts visuels ;
  • un lieu d’expérimentation tant par la nature des projets accueillis, que par les modes de production et de rencontre avec le public,
    et qui crée les conditions pour le renouvellement et le questionnement des formes artistiques ;
  • un lieu qui pense son inscription territoriale depuis les projets des artistes.
    À partir du 12 février 2018, un poste de régisseur général est à pourvoir aux Laboratoires d’Aubervilliers.
    Placé sous la responsabilité de la direction de l’établissement, en lien avec ses équipes administratives et artistiques,
    et en lien avec les services techniques de la ville d’Aubervilliers (propriétaire du lieu), le régisseur général est responsable
    du fonctionnement technique des Laboratoires d’Aubervilliers et de la coordination technique des manifestations.
    Inhérent au caractère multidisciplinaire de ce lieu, ses compétences seront polyvalentes, procédant autant du spectacle vivant que des arts visuels.
    Responsabilités
    Accueil technique des artistes en résidence :
  • En lien avec le coordinateur des projets, le régisseur gère l’accueil technique des artistes en résidence,
    il détermine les conditions de mise en œuvre technique des projets (fiches techniques, faisabilité, planning prévisionnel, constructions...)
  • Il assure le montage des expositions et/ou des spectacles
    Gestion du bâtiment
  • Le régisseur est responsable des questions liées au bâtiment et aux équipements techniques,
    dont certains se font en lien avec les services techniques de la Ville d’Aubervilliers : inventaire,
    contrôle, réparation, maintenance du matériel, investissement...
    Sécurité et ouvertures publiques
  • Le régisseur est responsable de la mise en place des éléments techniques en vue de l’accueil du public
  • Le régisseur est en charge du respect des normes de sécurité relatives au matériel et à l’accueil du public (règlement ERP, registre de sécurité...)
    Gestion du matériel et du budget technique
  • En lien avec l’administratrice, le régisseur assure le suivi du budget technique général et des projets
    Compétences requises
    Conception et construction de décors et d’accessoires (atelier équipé)
    Implantation et régie lumières
    Sécurité du travail et du public (habilitation électrique et SSIAP 1)
    Planning et gestion d’une équipe technique (selon les projets)
    Logiciels informatiques (traitement de texte, messagerie...)
    Entretien du lieu de travail et du matériel technique
    Sonorisations simples ( diffusion et captation...)
    Régie vidéo simple
    Compétences supplémentaires
    Connaissance de la scène artistique
    Maîtrise de l’anglais
    Très bon relationnel
    Grande disponibilité
    Permis B obligatoire
    Recrutement à partir du 12 février 2018
    CDI, Plein temps
    Rémunération : Groupe 4 ; selon grille Syndeac et expérience.
    Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae + lettre de motivation)
    avant le 1.02.2018
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    à Mesdames Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve par mail à recrutement@leslaboratoires.org
    Contactez-les pour toute question au 01 53 56 15 90.
    http://leslaboratoires.org/